Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 12 juin 2018

Parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport : « Le combat continue »

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/parc-eolien-en-mer-dieppe-le-treport--le-combat-continue-HE13178906

Mers-les-Bains. Pour le comité qui s’oppose à l’implantation des éoliennes en mer, rien n’est joué et le combat juridique se poursuivra...

Créée il y a cinq ans pour s’opposer à l’implantation du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport, l’association mersoise de Sauvegarde des côtes d’opale picarde et d’Albâtre (Scopa) a réaffirmé, samedi, en assemblée générale son opposition ferme à l’implantation du parc éolien porté par Engie au large de nos côtés. La réponse favorable à cette construction par l’Agence française pour la biodiversité ne passe pas.


Le président, Georges Clément, a regretté une année chaotique avec des annonces toujours contradictoires. Une agence française pour la biodiversité qui s’est opposée à l’avis négatif du parc naturel marin des estuaires picard et de la mer d’Opale. L’écoute du ministre de l’environnement, Nicolas Hulot lors d’une rencontre avec les élus en janvier dernier. La position du gouvernement sur le coût exorbitant de la production de l’électricité offshore mais qui dans le même temps affirme que cela pourrait être revu... Autant d’interrogations et d’atermoiements qui ne sont pas du goût de Scopa. À cela s’ajoutent les forages en cours sur la zone par la société Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport (EMDT).


Si les autorisations semblent effectives, il n’en reste pas moins pour Georges Clément que EMDT prend pour acquit la réalisation du projet.
« Le combat continue, lance-t-il. Dans l’éventualité probable de la poursuite du projet, nous allons poursuivre l’action juridique avec une plainte déposée auprès de la Commission européenne et nous préparons d’éventuels recours contre le projet si rien n’avance favorablement. »


Informer les touristes


Le maire, Michel Delépine a réaffirmé l’opposition de la ville au projet : « Notre détermination reste intacte. Il est hallucinant de voir que les choses semblent continuer comme si toutes les autorisations étaient levées. Sommes-nous encore dans un État de droit ? Toutes les actions aboutissant à retarder le projet sont une bonne chose. Nous ne sommes pas contre l’éolien mais le projet ne nous convient pas ».


L’élu appelle à revoir l’implantation de la zone en la faisant glisser hors des lieux de pêche pour la préservation des fonds marins et la sauvegarde d’une profession emblématique du territoire.


L’association, avec la mairie, va installer un panneau sur l’esplanade pour sensibiliser les habitants du territoire et les touristes sur « un projet ruineux, inefficace, destructeurs de l’environnement et de l’économie locale ».


L’enquête publique devrait démarrer à l’automne.