Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 12 février 2018

Moselle : Eoliennes : le Pays de Bitche fixe ses règles du jeu

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2018/02/10/eoliennes-le-pays-de-bitche-fixe-ses-regles-du-jeu

Face à la profusion de projets, la communauté de communes du Pays de Bitche joue la fermeté. Jeudi soir, elle a adopté un schéma éolien qui fixe un nombre maximal de mâts et surtout des zones d’implantation.

«Nous ne voulons pas être comme le Pays boulageois, où les paysages sont pitoyables », tape du poing sur la table Francis Vogt, président de la communauté de communes du Pays de Bitche. Les habitants de Boulay apprécieront.

Jeudi soir, le Pays de Bitche a décidé de mettre le holà dans la profusion de projets éoliens. Sur un petit bout de territoire de l’Est mosellan, déjà ceint par les éoliennes de Wœlfling, Dehlingen et surtout côté allemand, 80 machines sont en projet dans les 46 communes sur des terrains publics. Sans compter les dossiers à l’étude, souvent en catimini sur des terrains privés.


C’est que les promoteurs démarchent directement les communes. Ils leur font les yeux doux et miroiter beaucoup de choses. « Il ne faut pas oublier que les villages ont peu de ressources, les retombées sont donc importantes pour nous », confie Joël Schwartz, maire de Schweyen, commune de 300 habitants, où un mât d’étude est déjà planté. « Mais les retombées ne sont rien par rapport à ce que rapporte une éolienne. Elles sont une goutte d’eau. 80 machines sont en projet. Imaginez le Pays de Bitche ! Nous ne voulons pas d’une forêt d’éoliennes », tranche Francis Vogt.


Sans attendre le vote du plan local d’urbanisme intercommunal, prévu courant 2019, la communauté de communes du Pays de Bitche a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle s’est dotée de la compétence transition énergétique.

Critères rigoureux
« Nous allons plus loin. Nous voulons réguler les choses, pour éviter l’anarchie et les dérives », renchérit Marcel Vogel, maire d’Ormersviller, où des éoliennes doivent aussi être implantées. Le schéma éolien fixe un nombre maximal de machines à installer. 24 au total, 12 à court terme, 12 à long terme. « Ce qui correspond à nos besoins énergétiques », précise Roger Schwarz, maire de Rolbing. Surtout, la communauté de communes a également voté des zones d’implantation précises : Obergailbach ouest (à côté des éoliennes de Wœlfling), Waldhouse et Walschbronn (à côté des éoliennes allemandes).
En prenant en compte des critères rigoureux, comme la distance des habitations, l’impact visuel, le refus d’encerclement, les critères environnementaux. Ce qui porte un coup d’arrêt à quasiment tous les projets. Y compris à celui d’Erching, le plus avancé. L’enquête publique doit se tenir au printemps.