Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 21 février 2018

Lozère : Bourgs-sur-Colagne : non à l’éolien industriel

http://www.midilibre.fr/2018/02/20/bourgs-sur-colagne-non-a-l-eolien-industriel,1630304.php#sGixQyCIjYy5oDXi.99

“Malheureusement, l'éolien industriel en Lozère n'est pas mort. Nous entendons régulièrement parler de projets de centrales éoliennes en Lozère. Sur la commune, ce sont six machines de 150 m de haut qui devraient être plantées sur des terrains privés, autour du Truc de Rambals, écrit un collectif anti-éolien.

Et de poursuivre : “L'argent a-t-il tous les droits ? Va-t-on assister à un mauvais remake de la célèbre fable, le pot de terre contre le pot de fer ? En effet, simples citoyens, nous sommes scandalisés par l'immobilisme et l'indifférence qui entour ces machines ! Il faut savoir, qu'en plus de la pollution visuelle qui va nous être imposée et de la destruction qui menace les sources aux alentours, une éolienne industrielle, ce n'est pas moins de 40 tonnes de ferraille, et entre 800 et 1 500 m3 de béton ; sans parler de la dévalorisation du foncier qui accompagne systématiquement les implantations de ces machines. Tous ces arguments dont ne parlent jamais les promoteurs…


“Notre département est reconnu pour ses paysages grandioses, pour sa qualité de vie et son patrimoine exceptionnel. Et nombreux sont ceux qui ont investi et travaillent quotidiennement pour faire vivre la Lozère : professionnels du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, des campings, associations sportives et culturelles, etc. Pourtant, à l'heure où le Département cherche à capitaliser sur la beauté de nos paysages pour inverser la courbe démographique, nos élus laissent aux promoteurs le droit d'acheter notre beau pays pour mieux le détruire.


Mais que sont les citoyens de Lozère face au pouvoir de l'argent et aux décisions stratégiques prises à Paris, sans aucune considération pour la réalité économique et sociale en milieu rural ? Aujourd'hui
le Parc naturel régional de l'Aubrac est en train de voir le jour, les Causses et les Cévennes sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, et pourtant, au cœur de ces territoires d'exception, un promoteur veut planter six machines. Et ça ne choque aucun de nos responsables politiques ?


“Réagissons ! Maintenant, il faut dire NON à de tels projets, néfastes pour notre département !”


Contacts : stopeolienbsc@gmail.com



Consulter : 
http://collectifterredepeyre.blogspot.fr/2018/01/ne-soyons-pas-incoherents-sur-les.html

Ne soyons pas incohérents sur les projets éoliens industriels en Lozère

La semaine dernière, nous avons appris que le promoteur du projet éolien sur le secteur de Rambals au Monastier, présentait son projet au conseil municipal de Bourgs sur Colagne.

Etonnant ce projet, et incohérent,  dans un secteur sensible du département de la Lozère.

C’est pourquoi nous avons préparé ce courrier au maire de Bourg sur Colagne que nous proposons à votre lecture ci-dessous :

Le 29.01.2018
A
Monsieur le maire de Bourgs sur Colagne

Objet : projet éolien industriel sur le secteur de Rambals

Monsieur le maire,

La semaine dernière  un projet éolien sur le secteur du Monastier a été présenté au conseil municipal.
Comment un tel projet peut-il être envisageable dans nos espaces lozériens, dans un secteur  à la jointure du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, et du site UNESCO des Causses et des Cévennes, sur le secteur le plus emblématique de l’A75 labellisé au niveau national au titre du paysage ?

Le PLU du Monastier dans son règlement permet l’implantation des équipements de production d’énergie électrique à partir d’énergies renouvelables sous conditions particulières ; mais à l’analyse du PLU autant le document est précis sur la réglementation d’une petite construction sans incidences, autant le document est muet sur la justification et sur la maîtrise des impacts de ces installations industrielles de très grande hauteur, alors que le règlement est plus que très clair sur les enjeux de protection et de préservation des espaces naturels N.

Si on se réfère au diagnostic du PLUI à l’étude à la communauté de communes, il est dit que le territoire est peu favorable au développement éolien, ce même diagnostic oubliant de rappeler que le schéma régional éolien exprime clairement que le secteur du Monastier correspondant aux rebords de l’Aubrac est considéré comme peu opportun au développement de l’éolien.
Ce même secteur est en limite de la zone tampon du site inscrit UNESCO, qui dans son rapport de présentation spécifie la nécessité de vérifier l’acceptabilité de l’éolien industriel par rapport aux enjeux de préservation des paysages culturels vivants du site UNESCO.

Ce secteur est d’autre part dans le périmètre du projet de PNR Aubrac, dont la commune a en 2017 validé les orientations de la charte, et acté l’adhésion au PNR. Or cette charte affiche le principe de l’exclusion de l’éolien industriel à l’intérieur du périmètre du PNR.
Vous devez sans doute savoir que les collectivités et les services de l’Etat doivent harmoniser leurs décisions  avec  les orientations d’une charte de PNR, au même titre que doit être respecté les textes relatifs à la protection des paysages, de la biodiversité, et ce d’autant plus que nous sommes en zone d’application de la loi Montagne comme le rappelle la Cour d’Appel de Marseille en annulant le permis éolien de la Villedieu..

Autant l’autorisation d’un tel projet contestable est de la compétence du préfet, autant un élu local  responsable ne peut accepter un tel projet dans le cadre de ses compétences au titre de l’urbanisme et d’un développement harmonieux du territoire.

Pour illustrer l’incohérence d’un tel projet, à une époque où beaucoup de personnes se disent « En Marche » , la Lozère par ses extraordinaires espaces est un pays de marcheurs, car elle a de nombreux chemins de grande randonnée emblématiques, et bien il faut actuellement se battre pour contrer des projets industriels inadaptés à nos espaces naturels à proximité du Tour de l’Aubrac, à proximité du chemin de Saint Jacques, à proximité du chemin de Stevenson, et chez vous à proximité du chemin Urbain V

En conclusion nous vous demandons qu’elle est la cohérence, et l’acceptabilité  de ce mauvais projet éolien pour Bourgs sur Colagne, pour la vallée de la Colagne, pour le site UNESCO, pour le PNR Aubrac, et pour la Lozère ?

Noel Ducret
Président de l’association Collectif Terre de Peyre


Nota :
A titre d’information sur les enjeux des grands paysages de ce secteur de la Lozère, nous vous indiquons les liens des documents panoramiques publiés sur le site internet du CDT de la Lozère (Lozère Tourisme), dont certains correspondent aux sites panoramiques localisés sur la cartographie que nous joignons à ce courrier «Entre Aubrac –vallée de la Colagne –site UNESCO Causses Cévennes »

Pour le Truc de saint Bonnet de Chirac

pour le Truc de Grèze

pour le Pic de Mus

Pour le Truc du midi

Regardez bien le panoramique depuis le Truc de Grèzes avec les impacts des éoliennes industrielles de Lou Paou I de 110m de haut, alors imaginez cette même vue avec les éoliennes autorisées de Lou Paou II de 150 m de haut, et celles en projet  de 180m de haut de Lachamp (Limouzette).

Il fut un temps où la DUP de l'A88 n'a pas été prise pour atteinte au site historique de Grèze ; mais aujourd'hui nos responsables ont la mémoire courte;

Imaginez les rebords de l’Aubrac avec les 6 éoliennes du Monastier (Rambals) de 150 de haut.

A terme le CDT (Lozère Tourisme), et nos grands élus pourront mettre à la poubelle leurs discours foireux sur nos extraordinaires espaces de Lozère encore non dégradés. C’est dire l’incohérence de nos responsables.

Ces montages du CDT (Lozère Tourisme) qui communiquent sur les hauts lieux de la Lozère, sont significatifs d'un manque de culture de nos responsables locaux, tant de nos hauts fonctionnaires que de nos élus, sur la problématique sur les enjeux entre patrimoines naturalistes et paysagers et potentiels de vie et de développement de nos espaces ruraux de montagne.

Et nous avons de quoi nous inquiéter, quand on voit dans la presse que nos élus ou responsables sont fiers de faire financer des actions culturelles, de formation, ... par ENEDIS, par RTE, par ERDF ... en sachant que ces acteurs font du marketing pour mieux faire passer à terme leurs projets ; ils subventionnent d'un coté la culture pour mieux nous "enfumer" sur certains projets qui sont une négation de notre culture., et de notre patrimoine commun. 

En ce qui concerne le projet éolien du Monastier, il est aussi complètement incohérent avec les préconisations de l'Atlas Régional des Paysages du Languedoc Roussillon ; vous pouvez aller lire celles ci sur l'unité  paysagère les Boraldes de l'Aubrac, qui sont cohérentes avec les vues panoramiques de hauts lieux du secteur sur le site du CDT.