📃📃📃📃📃📃📃📃
➤ Le débat sur l’énergie s’ouvre en oubliant le nucléaire et la baisse de la consommation (19/03/2018)
Ce lundi 19 mars est lancé le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit définir la politique énergétique de la France jusqu’en 2023. Mais les ONG alertent sur un débat biaisé qui escamote la question centrale de la sortie du nucléaire et oublie les scénarios de forte réduction de la consommation énergétique.
➤ C’était mieux avant ? Pour la nature, certainement (05/03/2018)
➤ C’était mieux avant ? Pour la nature, certainement (05/03/2018)
L’idéologie du progrès, dit l’auteur de cette tribune, disqualifie toute référence au passé sur le registre du « retour à la bougie ». Pourtant, la nature se portait mieux avant, quand l’homme ne possédait pas les moyens techniques de la détruire à grande échelle.
➤ Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand fait la chasse aux écologistes (02/03/2018)
Le conseil régional des Hauts-de-France, dirigé par Xavier Bertrand, a réduit drastiquement les subventions aux associations écologistes locales. La raison : la susceptibilité des chasseurs, soutiens de la première heure du président de région.
➤ Les énergies « renouvelables » ne font que continuer la civilisation industrielle (21/02/2017)
➤ Éolien industriel : un vent frondeur souffle sur l’Aveyron (27/01/2017)
Le 21 janvier dernier, une constellation d’associations a manifesté à Rodez, dans l’Aveyron, son opposition aux multiples projets d’éolien industriel prévus dans la Région.
➤ Areva abandonne l’éolien, industrie de l’avenir (15/09/2016)
En vendant ses parts de la société Adwen, spécialisée dans l’éolien offshore, Areva met un terme à ses investissements dans l’énergie éolienne en mer, une industrie largement subventionnée. Cette décision sonne aussi le glas de l’éolien français.
➤ Les paysages de Lozère sous la pression des éoliennes industrielles (23/05/2016)
Dans le département le moins peuplé de France, les projets d’implantation d’éoliennes industrielles se multiplient. Les opposants s’inquiètent des dégâts paysagers dans un territoire où le tourisme est une ressource essentielle, mais certaines communes, en mal de financement, se laissent tenter.
➤ Éolien : une nouvelle charte éthique (05/10/2015)
La fédération France énergie éolienne (FEE) et l’association Amorce ont présenté, vendredi 2 octobre, une nouvelle charte concernant l’exploitation des parcs éoliens.
➤ L’éolien industriel en Périgord : une fausse bonne idée (29/09/2015)
Les projets éoliens sont nombreux dans les zones rurales et forestières du Périgord, le plus souvent dans l’ignorance de populations qui n’en recueilleront qu’un avantage minime, selon les auteurs de cette tribune.
➤ En Aveyron, alternatifs et citoyens s’opposent aux éoliennes industrielles (31/08/2015)
Alors que l’éolien, comme les autres énergies renouvelables, commence à prendre une place notable dans la production électrique, des voix s’élèvent dans les zones rurales du pays pour contester l’implantation de ces nouvelles industries. En Aveyron, un projet de transformateur électrique cristallise les débats.
➤ En Seine-Maritime, les éoliennes marines passent mal l’épreuve du débat public (30/07/2015)
➤ Le parc éolien offshore de Fécamp nécessitera 190 000 m3de béton et 460 000 m3 de granulats (27/06/2015)
Le conseil régional des Hauts-de-France, dirigé par Xavier Bertrand, a réduit drastiquement les subventions aux associations écologistes locales. La raison : la susceptibilité des chasseurs, soutiens de la première heure du président de région.
➤ Un parc éolien en mer oppose l’Agence pour la biodiversité et le Parc naturel de la mer d’Opale (01/03/2018)
https://reporterre.net/Un-parc-eolien-en-mer-oppose-l-Agence-pour-la-biodiversite-et-le-Parc-naturel
La direction du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale avait rejeté un projet d’éoliennes en mer à cause d’un dossier environnemental jugé trop faible. Mais l’Agence française pour la biodiversité l’a validé. Sous pressions, dénoncent certains.
➤ Les énergies renouvelables : pour la croissance plus que pour l’écologie (12/02/2018)
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a publié mardi 20 juin une étude approfondie de la mortalité des oiseaux imputables aux éoliennes à l’échelle nationale. Durant un an la LPO a compilé et analysé 197 rapports de suivis réalisés sur un total de 1 065 éoliennes réparties sur 142 parcs français.
Que s’agit-il de sauver, la croissance ou le climat ? À entendre le colloque du Syndicat des énergies renouvelables, on comprenait que le chiffre d’affaires et le profit comptent bien plus que l’environnement. Quand le renouvelable sert simplement le capitalisme vert.
➤ Les métaux rares, le visage sale des technologies « vertes » (10/02/2018)
La transition énergétique vers les « technologies vertes » dépend de l’exploitation de matériaux indispensables au fonctionnement des éoliennes, panneaux solaires ou autres batteries électriques. Dans « La guerre des métaux rares », le journaliste Guillaume Pitron révèle l’envers de cette « révolution ».
➤ Énergies renouvelables : les citoyens débordent les pouvoirs publics (08/02/2018)
En plein essor, les coopératives d’énergies citoyennes inventent d’autres manières de gérer les ressources. Mais cette « gouvernance citoyenne » doit aussi jongler avec les pouvoirs publics. Le Syndicat des énergies renouvelables, qui se réunit ce jeudi 8 février en colloque, devrait se pencher sur cette question, afin d’accélérer la transition énergétique.
➤ L’éolien industriel, faussement écolo mais vraiment répressif (02/02/2018)
➤ En Aveyron, le blocage par l’Amassada d’un chantier d’éoliennes se poursuit (10/01/2018)
➤ L’éolien industriel, faussement écolo mais vraiment répressif (02/02/2018)
L’éolien industriel s’appuie sur un mensonge majeur, affirme l’auteur de cette tribune : il serait une énergie parfaitement « verte », « propre », « renouvelable ». Les mécanismes de ce discours écoblanchissant ont été analysés par les militants de l’Amassada, lieu emblématique de l’opposition à l’éolien industriel. Ils sont exposés à une vive répression.
➤ La répression se durcit contre les opposants à l’éolien industriel en Aveyron (29/01/2018)
https://reporterre.net/La-repression-se-durcit-contre-les-opposants-a-l-eolien-industriel-en-Aveyron
Une nouvelle procédure judiciaire est lancée contre des opposants à l’éolien industriel en Aveyron. Elle fait suite au blocage d’un chantier éolien en décembre dernier et à la lutte contre le projet de transformateur électrique de Saint-Victor-et-Melvieu, notamment prévu pour les éoliennes.
➤ Le gouvernement annonce des mesures pour lever les freins à l’éolien terrestre (19/01/2018)
Après plusieurs mois de consultations, le gouvernement a dévoilé jeudi 18 janvier des mesures pour accélérer le déploiement de l’éolien terrestre en France, alors que le pays est en retard sur ses objectifs d’après les industriels du secteur, globalement satisfaits de ces annonces. L’objectif est « de gagner du temps » et d’« apaiser les relations entre les porteurs de projets, les collectivités locales et les riverains », a défendu Nicolas Hulot, cité dans un communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire.
En Aveyron, une lutte continue contre la création d’un parc d’éoliennes à Crassous. Le chantier est bloqué depuis fin décembre.
➤ Une éolienne tue de 0,3 à 18 oiseaux par an, d’après la LPO (20/06/2017)
➤ Nicolas Hulot présente ses mesures pour développer les énergies renouvelables (09/01/2018)
https://reporterre.net/Nicolas-Hulot-presente-ses-mesures-pour-developper-les-energies-renouvelables
Lundi 8 janvier, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a précisé les trois grands axes de son plan pour développer les énergies renouvelables : « simplification, développement de la production et innovation».
➤ Reporterre sur France inter : le réchauffement va affaiblir le vent (23/12/2017)
➤ Reporterre sur France inter : le réchauffement va affaiblir le vent (23/12/2017)
Le changement climatique devrait affecter le régime des vents sur la planète. Et affaiblir leur force dans l’hémisphère nord, enlevant de l’énergie aux éoliennes. Mais va l’augmenter au Brésil ou en Afrique.
***********************
➤ L’éolien en France : la grande enquête, en 5 volets (18/12/2017)
⓵ L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie (27/11/2017)
⓸ Quel est l’impact des éoliennes sur l’environnement ? Le vrai, le faux (30/11/2017)
Énergie renouvelable, l’éolien a, comme toute énergie, un impact sur l’environnement. Mortalité des oiseaux et des chauves-souris, besoin en matières premières, infrasons, bruit,... Reporterre fait le point sur ce qui pose problème ou pas.
Cet article est le quatrième d’une série en cinq volets.
volet 1 : « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie » ;
volet 2 : « Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? ») ;
volet 3 : « L’économie de l’éolien, de plus en plus concentrée, n’est pas alternative ».
⓹ Les paysages de l’éolien : on ne peut plus faire sans les citoyens (01/12/2017)
Emblème de la transition énergétique ou avatar vert du capitalisme ? L’énergie éolienne divise les écologistes. Reporterre a mené une grande enquête, en cinq volets, pour examiner en détail les questions soulevées par le développement de cette industrie et les enjeux qui l’accompagnent.
⓶ Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? (28/11/2017)
Vitesse du vent, puissance installée, stockage de l’énergie produite… les questions techniques liées aux éoliennes sont nombreuses. Reporterre se plonge dans la mécanique et le vent pour tout vous expliquer.
Cet article est le deuxième d’une série en cinq volets.
Cet article est le deuxième d’une série en cinq volets.
Il suit « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie ».
⓷ L’économie de l’éolien, de plus en plus concentrée, n’est pas alternative (29/11/2017)
https://reporterre.net/L-economie-de-l-eolien-de-plus-en-plus-concentree-n-est-pas-alternative
https://reporterre.net/L-economie-de-l-eolien-de-plus-en-plus-concentree-n-est-pas-alternative
Le secteur de l’énergie éolienne concerne de multiples acteurs aux rôles bien spécifiques, du « turbinier » à l’exploitant en passant par le développeur et l’« agrégateur ». Avec la dérégulation du marché de l’énergie, le secteur n’échappe pas non plus à la concentration et à la financiarisation.
Cet article est le troisième d’une série en cinq volets.
. volet 1 : « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie »
. volet 2 : « Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? »
Cet article est le troisième d’une série en cinq volets.
. volet 1 : « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie »
. volet 2 : « Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? »
Énergie renouvelable, l’éolien a, comme toute énergie, un impact sur l’environnement. Mortalité des oiseaux et des chauves-souris, besoin en matières premières, infrasons, bruit,... Reporterre fait le point sur ce qui pose problème ou pas.
Cet article est le quatrième d’une série en cinq volets.
volet 1 : « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie » ;
volet 2 : « Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? ») ;
volet 3 : « L’économie de l’éolien, de plus en plus concentrée, n’est pas alternative ».
⓹ Les paysages de l’éolien : on ne peut plus faire sans les citoyens (01/12/2017)
https://reporterre.net/Les-paysages-de-l-eolien-on-ne-peut-plus-faire-sans-les-citoyens
L’impact paysager des éoliennes et l’industrialisation des campagnes qu’elles représentent soulèvent de nombreuses oppositions. La querelle pose une question politique : l’éolien peut-il être autre chose que la poursuite du monde industriel, fondé sur la croissance, la consommation et la marchandisation du bien commun ?
Cet article est le dernier d’une série en cinq volets.
volet 1 : « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie » ;
volet 2 : « Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? ») ;
volet 3 : « L’économie de l’éolien, de plus en plus concentrée, n’est pas alternative » ;
volet 4 : « Quel est l’impact des éoliennes sur l’environnement ? Le vrai, le faux ».
➤ L’Allemagne peine à poursuivre sa transition énergétique (07/11/2017)
Hôte de la COP23, et souvent citée en modèle de transition énergétique, l’Allemagne risque pourtant de rater ses objectifs climatiques. La faute à sa dépendance au charbon et au manque d’ambition politique.L’impact paysager des éoliennes et l’industrialisation des campagnes qu’elles représentent soulèvent de nombreuses oppositions. La querelle pose une question politique : l’éolien peut-il être autre chose que la poursuite du monde industriel, fondé sur la croissance, la consommation et la marchandisation du bien commun ?
Cet article est le dernier d’une série en cinq volets.
volet 1 : « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie » ;
volet 2 : « Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? ») ;
volet 3 : « L’économie de l’éolien, de plus en plus concentrée, n’est pas alternative » ;
volet 4 : « Quel est l’impact des éoliennes sur l’environnement ? Le vrai, le faux ».
***********************
➤ L’Allemagne peine à poursuivre sa transition énergétique (07/11/2017)
➤ VIDEO - L’abbaye Notre-Dame-des-Neiges s’oppose à un projet d’éoliennes en Lozère (23/10/2017)
En Lozère, l’opposition aux projets d’éoliennes se poursuit. Le père Hugues, supérieur de l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges, a pris position contre le projet d’éoliennes des Taillades, en Lozère.
« L’éolien c’est plutot bon », déclare-t-il dans cette vidéo, « si c’est une énergie renouvelable qu’on produit à bon escient. Mais si on produit de l’électricité alors qu’on n’en a pas besoin, si on n’éduque pas les gens à utiliser moins d’électricité, et si en plus, on dénature le don qu’est la nature et la montagne qui est encore belle ici, alors tout le monde va en mettre n’importe où, on ne pourra plus vivre tranquille, ni dans des paysages de beauté qui participent à la construction de l’homme. »
➤ Eoliennes et infrasons : voilà les réponses pour s’entendre (19/10/2017)
Parmi les nombreux débats au sujet des nuisances supposées ou fondées des éoliennes figure celui sur les infrasons. L’auteur de cette tribune, s’appuyant sur les données scientifiques disponibles, fait le point sur les questions soulevées par cette caractéristique acoustique.
« L’éolien c’est plutot bon », déclare-t-il dans cette vidéo, « si c’est une énergie renouvelable qu’on produit à bon escient. Mais si on produit de l’électricité alors qu’on n’en a pas besoin, si on n’éduque pas les gens à utiliser moins d’électricité, et si en plus, on dénature le don qu’est la nature et la montagne qui est encore belle ici, alors tout le monde va en mettre n’importe où, on ne pourra plus vivre tranquille, ni dans des paysages de beauté qui participent à la construction de l’homme. »
➤ Eoliennes et infrasons : voilà les réponses pour s’entendre (19/10/2017)
➤ Pour fermer 25 réacteurs nucléaires, il faudra réduire la consommation d’électricité (15/09/2017)
Depuis 2014, l’État a admis la possibilité de fermer des réacteurs nucléaires, fermeture réaffirmée par le ministre Hulot, rappelle l’auteur de cette tribune. Un changement qui appelle une transformation profonde de la politique énergétique.
➤ Le développement des énergies renouvelables implique toujours plus d’activité minière, souligne la Banque mondiale (31/07/2017)
https://reporterre.net/Le-developpement-des-energies-renouvelables-implique-toujours-plus-d-activite
Les énergies renouvelables sont dangereuses pour l’environnement, c’est la Banque Mondiale qui le dit ! Son nouveau rapport, intitulé (en anglais) « Le rôle croissant des minéraux et des métaux pour un rapport sur le carbone », montre que les outils technologiques des énergies « propres », éolien, solaire, hydrogène et systèmes électriques, nécessitent beaucoup plus de ressources rares, que les systèmes d’alimentation en énergie traditionnelle.
➤ La justice annule le projet de parc éolien industriel de Lanouée, dans le Morbihan (12/07/2017)
En achetant la forêt de Lanouée en 2007, la multinationale Louis-Dreyfus est devenue le premier propriétaire forestier privé en Bretagne. Son but ? Un parc éolien industriel. Mais la justice a annulé l’autorisation.
➤ L’éolien industriel et les abeilles ne vont pas bien ensemble (28/06/2017)https://reporterre.net/L-eolien-industriel-et-les-abeilles-ne-vont-pas-bien-ensemble
L’éolien est une énergie renouvelable et écolo, pensaient les deux auteurs de cette tribune, apiculteurs biologiques dans l’Indre. Pourtant, quand ils ont pris conscience des conséquences pour le bocage de l’installation d’engins de 200 m de hauteur, ils ont changé d’avis.
➤ L’éolien industriel et les abeilles ne vont pas bien ensemble (28/06/2017)https://reporterre.net/L-eolien-industriel-et-les-abeilles-ne-vont-pas-bien-ensemble
L’éolien est une énergie renouvelable et écolo, pensaient les deux auteurs de cette tribune, apiculteurs biologiques dans l’Indre. Pourtant, quand ils ont pris conscience des conséquences pour le bocage de l’installation d’engins de 200 m de hauteur, ils ont changé d’avis.
https://reporterre.net/Les-energies-renouvelables-ne-font-que-continuer-la-civilisation-industrielle
Les énergies « renouvelables » semblent faire consensus. Voix dissonante dans ce concert enthousiaste, l’auteur de cette tribune réfute le caractère « renouvelable » desdites énergies et critique l’illusion progressiste qui préside à leur développement.
Les énergies « renouvelables » semblent faire consensus. Voix dissonante dans ce concert enthousiaste, l’auteur de cette tribune réfute le caractère « renouvelable » desdites énergies et critique l’illusion progressiste qui préside à leur développement.
Le 21 janvier dernier, une constellation d’associations a manifesté à Rodez, dans l’Aveyron, son opposition aux multiples projets d’éolien industriel prévus dans la Région.
En vendant ses parts de la société Adwen, spécialisée dans l’éolien offshore, Areva met un terme à ses investissements dans l’énergie éolienne en mer, une industrie largement subventionnée. Cette décision sonne aussi le glas de l’éolien français.
Dans le département le moins peuplé de France, les projets d’implantation d’éoliennes industrielles se multiplient. Les opposants s’inquiètent des dégâts paysagers dans un territoire où le tourisme est une ressource essentielle, mais certaines communes, en mal de financement, se laissent tenter.
La fédération France énergie éolienne (FEE) et l’association Amorce ont présenté, vendredi 2 octobre, une nouvelle charte concernant l’exploitation des parcs éoliens.
Les projets éoliens sont nombreux dans les zones rurales et forestières du Périgord, le plus souvent dans l’ignorance de populations qui n’en recueilleront qu’un avantage minime, selon les auteurs de cette tribune.
Alors que l’éolien, comme les autres énergies renouvelables, commence à prendre une place notable dans la production électrique, des voix s’élèvent dans les zones rurales du pays pour contester l’implantation de ces nouvelles industries. En Aveyron, un projet de transformateur électrique cristallise les débats.
➤ En Seine-Maritime, les éoliennes marines passent mal l’épreuve du débat public (30/07/2015)
https://reporterre.net/En-Seine-Maritime-les-eoliennes-marines-passent-mal-l-epreuve-du-debat-public
Le projet d’éoliennes marines en Seine-Maritime suscite une forte hostilité des pêcheurs et des riverains. Qui l’ont exprimée mardi 28 juillet lors du débat public. Une solution alternative existe, mais il faut reprendre toute la procédure à zéro.
L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de parc éolien offshore de Fécamp.
Il indique (p. 10) que le ballastage des fondations nécessitera au total 190 000 m3 de béton, 460 000 m3 de granulats, 140 000 m3 de roche anti-affouillement et 220 000 m3 de tout venant anti-affouillement.
➤ « La “croissance verte” est une mystification absolue » (16/06/2015)
Auteur de L’âge des Low Tech. Vers une civilisation techniquement soutenable, l’ingénieur Philippe Bihouix alerte sur l’épuisement croissant des ressources de métaux. Et souligne que, en raison de leur besoin de métaux rares, les énergies nouvelles ne sont pas la panacée : une énergie illimitée et propre est un mythe, il faut... économiser, recycler, relocaliser. Un entretien énergisant.
➤ Le marché de l’éolien en France est susceptible de corruption (10/09/2014)
Les cas d’élus locaux impliqués dans des prises illégales d’intérêt durant les attributions de parcs éoliens se multiplient, constate le Service central de prévention de la corruption. La mafia pourrait aussi être impliquée dans le phénomène, comme c’est le cas dans d’autres pays européens.
➤ Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme (23/06/2014)
Loi sur la transtion énergétique ou pas, les éoliennes soulèvent l’opposition dans beaucoup d’endroits. Que se profile-t-il derrière le développement fulgurant de cette source d’énergie qui industrialise les paysages ? Enquête dans le Tarn, en Ariège et en Aveyron.
➤ Le débarquement des éoliennes ne plait pas à tout le monde (06/06/2014)
https://reporterre.net/Le-debarquement-des-eoliennes-ne-plait-pas-a-tout-le-monde
https://reporterre.net/L-eolien-offshore-beneficie-aux
➤ Centrale éolienne en baie de Saint-Brieuc : l’enfumage continue (31/05/2014)
Quelles fondations ? Quelles machines ? A quel prix de rachat de l’électricité ? Le projet d’une centrale éolienne dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, est rempli d’incertitudes et d’approximations. Les associations dénoncent un projet destructeur et les nombreuses irrégularités qui l’accompagnent.
➤ « La “croissance verte” est une mystification absolue » (16/06/2015)
Les cas d’élus locaux impliqués dans des prises illégales d’intérêt durant les attributions de parcs éoliens se multiplient, constate le Service central de prévention de la corruption. La mafia pourrait aussi être impliquée dans le phénomène, comme c’est le cas dans d’autres pays européens.
Loi sur la transtion énergétique ou pas, les éoliennes soulèvent l’opposition dans beaucoup d’endroits. Que se profile-t-il derrière le développement fulgurant de cette source d’énergie qui industrialise les paysages ? Enquête dans le Tarn, en Ariège et en Aveyron.
➤ Le débarquement des éoliennes ne plait pas à tout le monde (06/06/2014)
Depuis les plages du débarquement on pourra bientôt observer des dizaines d’éoliennes en mer. Et ce, malgré les doutes techniques et financiers qui s’ajoutent aux impacts environnementaux et à l’absence de concertation, que dénonce l’association Robin des Bois.
➤ L’éolien offshore bénéficie aux industriels, pas à l’écologie (05/06/2014)https://reporterre.net/L-eolien-offshore-beneficie-aux
Sous les vivats de la presse et des politiques, deux nouveaux parcs éoliens en mer ont été attribués. Problème : ce secteur n’est pas rentable, il représente un surcoût important qui se répercutera sur la facture des consommateurs. Mais l’opération se fait au bénéfice des grands industriels.
Quelles fondations ? Quelles machines ? A quel prix de rachat de l’électricité ? Le projet d’une centrale éolienne dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, est rempli d’incertitudes et d’approximations. Les associations dénoncent un projet destructeur et les nombreuses irrégularités qui l’accompagnent.