Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 25 février 2018

Aude : Montagne Noire et projet éolien sur Fraïsse-Cabardès et Brousses-et-Villaret

24/02/18 : Aude : Fronde en Montagne Noire
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/24/2748212-fronde-en-montagne-noire.html

Le projet de la société Soleil du Midi d'implanter cinq éoliennes sur les communes de Fraïsse-Cabardès et Brousses-et-Villaret soulève un vent de fronde.

Un espace naturel à protéger pour les uns, un formidable terrain de jeux pour les autres. Entre les opposants aux aérogénérateurs et les promoteurs de cette énergie, le projet de la société Soleil du Midi illustre aujourd'hui les limites du développement éolien dans le département. Dans la Montagne Noire, les maires de Fraïsse-Cabardès et Brousses-et-Villaret qui sont prêts à accueillir le promoteur vont désormais devoir faire face à une fronde locale. Et pour les opposants, les arguments défendus par Soleil du Midi, sont tous plus ou moins fallacieux. Et comme à chaque fois, les riverains évoquent les nuisances visuelles, sonores ou l'atteinte au patrimoine naturel. A contrario, les promoteurs font miroiter des retombées fiscales. L'association Environnement, territoires et paysages entend donc être le porte-parole de la contestation. Une fronde bien réelle, visible et soutenue par plusieurs pétitionnaires qui ne veulent pas d'éoliennes sous leurs fenêtres.

Président du cru Minervois, Jean-Louis Poudou estime que ce nouveau projet «est une escroquerie totale. La seule vraie richesse, c'est notre patrimoine et l'impact est pour tous». Et d'enfoncer le clou : «Notre dernier luxe, c'est le paysage et il est gratuit».

Mobilisés pour l'heure autour du débat sociétal, les adhérents de l'association espèrent faire plier les élus locaux avant que ceux-ci ne franchissent le Rubicon. «Nous ne ferons aucun compromis», tonne Gérard Solier, le président de ETP, qui estime que ce projet va «en appeler d'autres». De son côté, André Durand, le directeur du Moulin à papier de Brousses, affirme que les deux communes sont situées en dehors de la zone de développement éolien. Si c'était vrai en 2005, la situation a dorénavant changé.

Une chose est sûre les opposants ont décidé de montrer les dents bien avant que ne soient lancées les procédures administratives. Et à en croire l'association, un avocat est d'ores et déjà prêt à saisir la justice au moindre battement d'ailes.

Le chiffre : 5
éoliennes > Sur deux communes. La société Soleil du Midi espère installer 5 aérogénérateurs sur les flancs de la Montagne Noire. Le projet est soutenu par les élus qui y voient une rentrée financière importante. Le promoteur estime même que les retombées seraient de 200 000 euros pour l'économie locale. Un chiffre que les opposants estiment surréaliste et majoré. 6000 personnes auraient déjà signé une pétition en ligne contre ce projet.



23/02/18 : Éoliennes dans la Montagne noire : l’association ETP sur le qui-vive

« Nous sommes pour les énergies renouvelables mais pas n’importe comment. On craint que le projet de cinq éoliennes sur Fraïsse-Cabardès et Brousses-et-Villaret en entraîne d’autres, et que ça cause le mitage de la ligne médiane de la Montagne noire », explique Gérard Solier, président de l’association Environnement, Territoires et Paysages (ETP), créée pour marquer la désapprobation face à ce nouveau projet.

Les membres de l’association, et notamment le propriétaire du camping de Brousse, s’inquiètent de l’impact des éoliennes sur l’activité touristique : « Le camping est situé à 1 km de la première éolienne. Selon les études officielles, à partir de 500 m, on n’a pas de nuisance les fenêtres fermées. Mais j’ai peur que les gens du camping entendent les éoliennes, sans compter la lumière la nuit », souligne le propriétaire du camping.

Pour justifier leur appréhension au sujet de l’impact sur le tourisme, les membres d’ETP s’appuient sur une enquête de l’association des hébergeurs touristiques de l’Indre (AHTI), auprès de 1 280 touristes accueillis en gîtes et chambres d’hôtes en 2017 : « Selon cette enquête, si les éoliennes sont visibles depuis le lieu d’hébergement, entre 0 et 2 km, 97 % des sondés changent de destination. 71 % changent de destination si les éoliennes sont visibles lors des activités touristiques », annonce l’association ETP.

« On n’a pas besoin d’une nacelle panoramique pour voir les Pyrénées »
Pour répondre à cette inquiétude quant aux conséquences sur le tourisme, le développeur du projet, la société Soleil du Midi, envisage d’équiper l’une de ses éoliennes d’une nacelle panoramique. Un projet « ubuesque » selon les membres d’ETP : « On n’a pas besoin d’une nacelle panoramique pour voir les Pyrénées : il suffit de se mettre sur ses pieds. Et en ce qui concerne les sentiers des énergies, notre association a déjà balisé 40 km de sentiers, des randonnées valorisées par la communauté de communes », ajoute André Durand, membre de l’association ETP et directeur du Moulin à papier de Brousses.

Une pétition contre le projet
« Nous avons lancé une pétition en ligne, qui a récolté 6 029 signatures jusqu’à ce matin. On pourrait dire que la signature de personnes qui ne sont pas des locaux ne compte pas vraiment, mais ce sont des personnes qui sont venues, viennent ou veulent venir faire du tourisme dans notre département », appuie Bernard Vessière, vice-président de l’association.

Une autre pétition, physique celle-là, a circulé dans le village : « On peut dire que 70 % des 90 habitants du village l’ont signée », ajoute-t-il.

Des suites « sans compromis »
Le dossier pour le projet de cinq éoliennes, porté par Soleil du Midi, sur les deux communes de Fraïsse-Cabardès et Brousses-et-Villaret, n’a pas encore été déposé en préfecture, mais l’association ETP est sur le qui-vive : « Nous nous sommes déjà attaché les services d’un avocat pour nous appuyer. Et on ira au contentieux administratif s’il faut y aller », souligne Gérard Solier.

« Nous sommes très vigilants en ce qui concerne les documents déposés et signés par les deux mairies. Les suites seront sans compromis », ajoute Michel Deblaize, vice-président d’ETP.


23/02/18 : Aude : Projet d'éoliennes dans la Montagne Noire : les opposants se mobilisent
http://www.lindependant.fr/2018/02/23/projet-d-eoliennes-dans-la-montagne-noire-les-oppposants-se-mobilisent,3097515.php

Alors que cinq nouveaux projets d'installation d'éoliennes sont à l'étude pour les communes de Fraïsse-Cabardès et de Brousse-Villaret, les opposants sont montés au créneau, ce vendredi.
L'association Environnement, territoires et paysages (ETP) a été créée pour l'occasion. 
"Nous sommes pour les énergies renouvelables mais pas n'importe comment. On craint que le projet de cinq éoliennes sur Fraïsse-Cabardès et Brousse-Villaret en entraîne d'autres et que ça cause le mitage de la montagne Noire", explique Gérard Solier, président d'ETP.
Des pétitions circulent sur Internet et dans les territoires concernés.