Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 14 février 2018

Morvan contraire sur l’éolien

http://www.sauvegardesudmorvan.org/uploaded/PDF/2018-02-09-jdc-le-projet-lentefaye-de-gwp-est-abandonne.pdf

Éolien : « On repart de zéro »

RECUL. Les deux projets menés par Global wind power dans le Morvan (Lentefaye sud et Lentefaye nord) sont abandonnés. Deux nouveaux devraient être proposés. 

AVENIR. Les deux projets initiaux devaient compter cinquante­ six éoliennes, de 180 m de haut. Quels seront les projets de demain ? 

Global wind power, porteur de projet éolien, a décidé de retirer ses deux projets dans le Morvan. « On repart d’une feuille blanche », explique la directrice adjointe.

Les services de l’État n’auront pas à attendre. Les études complémentaires au dossier éolien de Global Wind power ne seront jamais déposées. Global wind power a décidé, tout simplement, de retirer ses deux propositions de parc éolien dans le Morvan. « On repart d’une feuille blanche », confirme la directrice adjointe de Global Wind Power, Julia Bastide. 

Mal emmanché depuis le dé­but, ce double projet (Lentefaye sud et Lentefayte nord) avait reçu une très vive opposition, notamment par l’association Sauvergarde du Morvan. Les recours en justice se multipliaient, les propriétaires terriens et les élus étaient sur la sellette. L’ambiance était exécrable dans le Morvan. 

Avec un cabinet spécialisé de la concertation 
Chez Global Wind Power, exit Cyril Desreumaux, Julia Bastide a repris ce dossier, avec un cabinet spécialiste de la concertation, Alter & Go. C’est la première fois que Global Wind Power s’appuie sur un cabinet de concertation. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Aidé par les consultants d’Alter & Go, Global Wind Power a déjà proposé des réunions aux élus. « On ne veut plus d’une réunion publique, à la fin, pour proposer un projet global », explique Julia Bastide. Ce qui avait été fait dans les ex­-projets Lentefaye. Place aujourd’hui à la concertation, dès le début. « Il y aura toujours des personnes pour et des personnes contre », poursuit Julia Bastide, « mais nous devons être bienveillants avec ceux qui vivent sur les territoires. Et écouter la voix de ceux que ne s’expriment pas, ou peu »

Concrètement, le projet tel qu’il était est abandonné. Mais, Global Wind Power a toujours pour objectif d’implanter des éoliennes dans le Morvan. Julia Bastide évoque désormais « un projet à taille humaine »

Combien d’éoliennes ? Où ? 

Rien n’est évoqué. Par le passé, le projet de Global wind power ne pouvait être rentable que grâce à un grand nombre de machines (*), car le coût de raccordement au poste de Gueugnon était très élevé. « Aujourd’hui, il existe des alternatives », avance Julia Bastide. Mais, elle n’en dira pas plus… aujourd’hui.

(*) Le projet initial comptait trente huit éoliennes dans la zone sud et dix huit, au nord.

Autres articles :


08/02/18 : Le projet de 56 éoliennes dans le Morvan est retiré par le porteur, qui veut en proposer un nouveau
https://www.lejdc.fr/luzy/environnement/2018/02/08/le-projet-de-56-eoliennes-dans-le-morvan-est-retire-par-le-porteur-qui-veut-en-proposer-un-nouveau_12733118.html
Le projet éolien du sud Morvan vient d'être retiré par le porteur, Global Wind Power.
Global Wind Power menait un projet éolien gigantesque dans le Morvan. Il a fait savoir qu'il retirait ce projet... pour en proposer un nouveau.
La société s'est attaché les services d'un cabinet de consultation, Alter&Go, afin de mener des réunions auprès des élus et des habitants.
[Carte] Études, recours judiciaires... : les projets éoliens avancent doucement dans la Nièvre
Le travail est colossal pour le porteur du projet, sur un terrain traumatisé par l'ancienne proposition : 56 éoliennes de 180 mètres de haut, implantées dans le sud du Morvan et autour du mont Beuvray.
Notre dossier sur les éoliennes dans la Nièvre
Aujourd'hui, Global Wind Power repart d'une feuille blanche, et ne rendra donc pas aux services de l'État les compléments demandés pour l'instruction du dossier.

01/02/18 : Morvan : Dernières nouvelles des 3 projets éoliens au 1er février 2018
http://www.sauvegardesudmorvan.org/88+presentation-du-projet.htmlhttp://www.sauvegardesudmorvan.org/L'opérateur éolien Global Wind Power aurait cédé son projet Lentefaye(38 éoliennes) - dans le (très mauvais) état où il se trouve - à EDF Energies Nouvelles.
​L'opérateur éolien Voltalia rencontre de sérieuses difficultés sur son projet Issy-Marly-Cuzy (16 éoliennes) : Sauvegarde Sud-Morvan a mis en évidence qu'il est complètement illégal. Par ailleurs, une plainte a été déposée contre 3 élus pour prises illégales d'intérêts, et contre Voltalia et Anemos pour complicité et recel+d'infos
​Le préfet de Saône-&-Loire rencontre des difficultés imprévues sur le projet Montmort (4 éoliennes) de l'opérateur éolien Windstrom France : Sauvegarde Sud-Morvan l'a contraint à annuler en catastrophe la réunion de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites du 7 décembre 2017.


👉 http://www.sauvegardesudmorvan.org/