Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 26 février 2018

Articles de Loïk Le Floch-Prigent

Loïk Le Floch-Prigent
ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.



http://loikleflochprigent.com/

http://www.atlantico.fr/fiche/loik-floch-prigent-1500355



Energie : ce déni de réalité désarmant dans lequel s’enferme la France
Publié le 14 mars 2018
A vouloir professer une certaine idéologie écologiste, le débat sur l’énergie se retrouve depuis quelques années dans un déni de réalité désarmant.
http://www.atlantico.fr/decryptage/energie-deni-realite-desarmant-dans-lequel-enferme-france-3333636.html

Y-a-t-il un Ministre de l’Ecologie pour les coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ?
Publié le 06 mars 2018
On sait qu’il existe un ministre de l’Ecologie en France, mais il s’occupe des éoliennes, pas des coquilles Saint-Jacques !
http://www.atlantico.fr/decryptage/t-ministre-ecologie-pour-coquilles-saint-jacques-baie-saint-brieuc-3325474.html

ENERGIE ELECTRIQUE : LE MONDE NOUVEAU, CELUI DE LA VÉRITÉ ET DU RÉALISME
Publié le 05 mars 2018
Tandis que le froid a mis à mal le 28 février 2018 notre système électrique et obligé notre pays à importer de l’ordre de 10% de notre consommation, le monde ancien continue à nous servir ses rengaines sur la sortie du nucléaire, des énergies fossiles et le potentiel des énergies renouvelables.
Des communiqués lénifiants et souvent louangeurs veulent cacher la vérité des chiffres, nous sommes passés tout près d’un délestage ravageur et il est de la responsabilité des autorités et des commentateurs de présenter dans la plus grande clarté la matinée du 28 et la soirée à la population française.

Pourquoi l’Europe de l’énergie est un fiasco
Publié le 13 Février 2018
Parmi les grands fiascos qui ont marqué la politique européenne avec un savant mélange d’idéologie et de bureaucratie, on peut mettre l’énergie en bonne place. Et tandis que les grandes sociétés électriques se démènent avec leurs financiers pour cantonner leurs productions structurellement déficitaires, les chevaux-légers des renouvelables caracolent en tête engrangeant des bénéfices confortables sans risques avec l’argent des consommateurs. Dans le secteur électrique où régnait l’ordre des grandes reconstructions nationales, la libéralisation, « l’unbundling », le « découpage », couplée avec le poids des anti-nucléaires et des idéologues des « nouvelles énergies » ont mené à un désordre incroyable dont il parait désormais indispensable et difficile de sortir.
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-europe-energie-est-fiasco-3306751.html


Les énergies renouvelables sont-elles toujours propres ?
Publié le 26 Janvier 2018
Pour les gens interrogés dans la rue par les tv-trottoirs il est clair désormais que les énergies renouvelables sont propres, vertes et représentent l’avenir de l’humanité. J’ai déjà parlé de la religion qui s’est installée, avec ce que toute idéologie recèle d’intolérance et d’anathèmes. On a peut-être encore la liberté de penser autrement, mais de moins en moins de l’exprimer. Ceux qui ont la « foi » commencent par essayer de convertir les autres, puis les vouent aux gémonies s’ils ne cèdent pas.
http://www.atlantico.fr/decryptage/energies-renouvelables-sont-elles-toujours-propres-3291227.html


NDDL : un exemple à suivre pour Fessenheim et les éoliennes de mer en baie de Saint-Brieuc
Publié le 20 Janvier 2018
Si la population des régions concernées par Notre-Dame-Des-Landes avait été unanimement enthousiaste pour la construction de l'aéroport, celle-ci aurait eu lieu et on n’aurait pas attendu plus de quarante ans pour fermer le projet. Une leçon à méditer.
http://www.atlantico.fr/decryptage/nddl-exemple-suivre-pour-fessenheim-et-eoliennes-mer-en-baie-saint-brieuc-loik-floch-prigent-3285636.html


Vieille et nouvelle industrie : faut-il vraiment choisir ?
Publié le 10 Janvier 2018
Depuis que les commentateurs ont (enfin !) compris qu’il se passait quelque chose avec les nouvelles technologies, je vois apparaitre des jugements définitifs sur des entreprises qui sentent le « vieux » tandis que les start-ups sont déifiées.
http://www.atlantico.fr/decryptage/vieille-et-nouvelle-industrie-faut-vraiment-choisir-3275511.html

Y-a-t-il vraiment une rationalité à interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France en 2040 ?
Publié le 7 Janvier 2018
La loi sur la fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures en France en 2040. Quelle utilité ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/t-vraiment-rationalite-interdire-recherche-et-exploitation-hydrocarbures-en-france-en-2040-loik-floch-prigent-3272661.html



L’ÉNERGIE DU VENT :IL NE FAUT PAS SE TROMPER
Publié le 26 Décembre 2017
Lors de chacun de mes déplacements -conférences, après plus d’une heure passée à expliquer comment notre industrie va se sauver du marasme dans laquelle l’ont plongée quelques dirigeants incompétents et des politiciens irresponsables, la première question qui m’est posée porte sur les éoliennes ! Les sondages ont beau dire que les Français adorent leurs éoliennes, moi je constate l’inverse, et ma réponse à la question qui tient compte des localités dans lesquelles j’interviens déclenche beaucoup d’applaudissements auxquels je ne m’attendais pas toujours.
http://loikleflochprigent.com/?p=612

Energies marines renouvelables : attention aux pièges dans lesquels l’idéologie peut si facilement nous jeter
Publié le 23 Décembre 2017
Science et politique ne font pas bon ménage : le développement des énergies marines en France en sont une nouvelle illustration.
Publié le 19 Décembre 2017
Depuis « One Planet Summit » on voit les annonces d’initiatives se multiplier dégoulinant de bons sentiments , on s’y laisserait volontiers prendre si nous n’avions pas en tête l’adage « l’enfer est pavé de bonnes intentions »
http://www.atlantico.fr/decryptage/futur-climatique-absurde-criminalisation-energies-fossiles-3258428.html

Pourquoi la transition énergétique ne se doit pas se faire au détriment des filières classiques de l’industrie française
Publié le 28 Novembre 2017
Au nom des énergies renouvelables on ne devrait pas pouvoir faire n’importe quoi !

Avoir une "foi absolue dans les énergies renouvelables" suffit-il vraiment à définir une politique de l'énergie crédible ?
Publié le 24 Juillet 2017
J’ai appris à la lecture du journal (16 Juillet 2017) que le nouveau Ministre en charge de l’écologie et de l’énergie avait « une foi absolue dans les énergies renouvelables », cela a enthousiasmé la presse mais m’a laissé perplexe. Qu’est-ce que la religion a à faire là-dedans ?

QUAND LE CONTRIBUABLE FRANÇAIS FINANCE L’INDUSTRIE ÉTRANGÈRE
Publié en septembre 2016

La grandiose performance de notre « Etat stratège » conduira le contribuable français à subventionner General Electric et Siemens pour fabriquer des éoliennes, dont, par ailleurs, il n’existe aucune certitude sur la faisabilité …