Contre l'éolien industriel dans les campagnes et en mer
Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.
jeudi 30 novembre 2017
Trois choses que vous ne savez peut-être pas sur l'éolien
Trois choses à savoir sur l'éolien ont été dites lors des premières assises de l'éolien dans le Morvan, lundi 27 novembre, à la Maison du parc, à Saint-Brisson. Une manifestation organisée par l'association MorVenten Colère, qui voulait aller plus loin qu'une opposition stérile.
Tout le monde paye pour le renouvelable
Via la facture d'électricité, tout le monde paye pour les énergies renouvelables. Il s'agit d'une taxe, à retrouver sur vos factures : la taxe CSPE (contribution au service public de l'électricité). La CSPE augmente régulièrement, ainsi en 2011 elle était de 5,04 %, en 2016, 13 %. Les aides aux énergies renouvelables de 2010 à 2016, ont été de 21 milliards d'euros.
Une production fiable ?
Pas toujours. Evidemment, cela dépend du vent. Aussi, pour compenser les "sauts" d'électricité, il faut faire appel à une autre énergie. C'est le paradoxe allemand... qui fait tourner des centrales à charbon, très polluantes.
Un rachat obligatoire
La loi impose à EDF de racheter, à un prix fixé, l'électricité produite par les éoliennes. Ce qui "dérégule" le marché de l'électricité, avec d'un côté un prix de rachat fixé par la loi et de l'autre une revente sur le marché "spotday" de l'électricité. Par exemple, en 2016, la loi fixait le le rachat à 88,2 euros le mégawattheure, quand le prix de revente était de 36,7 euros.