Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 25 novembre 2017

Charente-Maritime : Éoliennes : les élus en appellent au préfet

http://www.sudouest.fr/2017/11/24/eoliennes-les-elus-en-appellent-au-prefet-3974895-1626.php

Devant la multitude des projets des parcs éoliens le conseil communautaire d’Aunis Sud, réuni mardi soir, en appelle au préfet. C’est Catherine Desprez, vice-présidente en charge de l’économie qui a présenté la proposition de lettre à adresser au préfet. Une réunion spécifique sur ce thème a d’ailleurs réuni les élus le 17 octobre dernier.

La CdC est une zone particulièrement prisée par les industriels éoliens. Actuellement, selon l’élue, trois parcs sont implantés (Saint-Crépin, Péré et Marsais). Six sont en cours d’instruction (Breuil-la-Réorte, Chambon, Puyravault, Forges Landrais et Saint-Mard), et neuf autres sont à l’étude, les signatures des propriétaires ayant été recueillies (Anais, Ardillère, Ciré, Genouillé, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Germain-de-Marencennes). Ainsi, 16 communes sur les 27 de la CdC sont concernées par l’éolien, représentant à terme entre 80 et 90 machines.

Abstentions et absents

« Des projets à profusion, sans coordination, ni réflexion d’aménagement du territoire, conduisant à une accumulation et une concentration de projets sans maîtrise publique », soulignait Catherine Desprez, se référant au Plan d’aménagement et de développement durable (Padd). « Il en résulte une réaction vive des communes et de leur population qui se sentent dépossédées du devenir de leur territoire, de leur lieu de vie. Pour autant, poursuivait-elle, il ne s’agit en aucun cas de faire le procès de l’éolien, mais d’en maîtriser de façon harmonieuse le développement. »

La résolution soumise au conseil, a été adoptée à l’unanimité moins trois abstentions : François Girard (Forges), Jean-Michel Capdeville (Ciré) et Jean-Marie Target (Ardillères). Celle-ci demande au préfet entre autres : 

- que la CdC conserve la maîtrise du développement de l’éolien sur le territoire, - que soit tenu compte des projets en cours, 
- que la CdC soit contactée dès le dépôt d’une demande de projet, 
- que les services instructeurs sursoient à statuer sur les projets déposés jusqu’à l’approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal (Pluih). 
À noter que Jean Gorioux, maire de Saint-Georges-du-Bois, et Bruno Gautronneau maire d’Anais, concernés par un projet éolien, n’ont assisté ni au débat, ni au vote.