Devant la multitude des projets des parcs éoliens le conseil communautaire d’Aunis Sud, réuni mardi soir, en appelle au préfet. C’est Catherine Desprez, vice-présidente en charge de l’économie qui a présenté la proposition de lettre à adresser au préfet. Une réunion spécifique sur ce thème a d’ailleurs réuni les élus le 17 octobre dernier.
La CdC est une zone particulièrement prisée par les industriels éoliens. Actuellement, selon l’élue, trois parcs sont implantés (Saint-Crépin, Péré et Marsais). Six sont en cours d’instruction (Breuil-la-Réorte, Chambon, Puyravault, Forges Landrais et Saint-Mard), et neuf autres sont à l’étude, les signatures des propriétaires ayant été recueillies (Anais, Ardillère, Ciré, Genouillé, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Germain-de-Marencennes). Ainsi, 16 communes sur les 27 de la CdC sont concernées par l’éolien, représentant à terme entre 80 et 90 machines.
Abstentions et absents
« Des projets à profusion, sans coordination, ni réflexion d’aménagement du territoire, conduisant à une accumulation et une concentration de projets sans maîtrise publique », soulignait Catherine Desprez, se référant au Plan d’aménagement et de développement durable (Padd). « Il en résulte une réaction vive des communes et de leur population qui se sentent dépossédées du devenir de leur territoire, de leur lieu de vie. Pour autant, poursuivait-elle, il ne s’agit en aucun cas de faire le procès de l’éolien, mais d’en maîtriser de façon harmonieuse le développement. »
La résolution soumise au conseil, a été adoptée à l’unanimité moins trois abstentions : François Girard (Forges), Jean-Michel Capdeville (Ciré) et Jean-Marie Target (Ardillères). Celle-ci demande au préfet entre autres :
- que la CdC conserve la maîtrise du développement de l’éolien sur le territoire, - que soit tenu compte des projets en cours,
- que la CdC soit contactée dès le dépôt d’une demande de projet,
- que les services instructeurs sursoient à statuer sur les projets déposés jusqu’à l’approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal (Pluih).
À noter que Jean Gorioux, maire de Saint-Georges-du-Bois, et Bruno Gautronneau maire d’Anais, concernés par un projet éolien, n’ont assisté ni au débat, ni au vote.