La Plateforme européenne contre les éoliennes industrielles (EPAW – European Platform Against Windfarms) compte 551 organisations-membres, de 24 pays européens. Son objectif est de dénoncer l'incapacité des éoliennes industrielles à résoudre les problèmes de l'homme et de la planète, et de lutter contre les effets néfastes qu'ont ces machines sur les personnes, sur la santé publique, sur la faune, sur la vie économique et sur l'environnement.
https://www.contrepoints.org/author/epaw
➤ Le programme de l’UE pour les renouvelables : illégal ?
➤ Eolien : la politique énergétique de l’UE attaquée en justice
➤ Energies renouvelables : 450 milliards € pour aucune réduction du CO2
➤ Exclusif : plus de € 27.000 par foyer pour les renouvelables en Allemagne
➤ Scandale éolien au DanemarkPublié le 1 nov. 2012
Selon certaines estimations, 22 à 42% des riverains des éoliennes seraient gênés par les bruits. La santé de milliers de personnes risquent de se dégrader.
➤ L’éolien industriel n’est pas écologiquePublié le 1 sept. 2012
L’éolien est présenté comme une énergie verte, met les études racontent une autre histoire : coûteux, néfaste pour la faune et le reste de l’environnement.
Publié le 23 juin 2013
Un recours juridique contre le programme d’énergie « renouvelables » de l’UE a été accepté par la Cour de justice de l’UE.
Publié le 10 mai 2013
L’UE violerait les règles de la convention d’Aarhus sur la consultation du public pour des projets industriels impactant l’environnement, quand il s’agit d’éolien.
Publié le 18 février 2013
L’énergie verte et les renouvelables ne profitent qu’aux éco-milliardaires, le cas allemand en est un exemple symptomatique.
Publié le 6 février 2013
Promues en Allemagne comme un doux rêve, l’énergie renouvelable semble destinée à devenir un cauchemar financier.Selon certaines estimations, 22 à 42% des riverains des éoliennes seraient gênés par les bruits. La santé de milliers de personnes risquent de se dégrader.
L’éolien est présenté comme une énergie verte, met les études racontent une autre histoire : coûteux, néfaste pour la faune et le reste de l’environnement.