Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 21 janvier 2018

Suisse : Pas d'éoliennes au parc du Mollendruz

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Pas-d-eoliennes-au-parc-du-Mollendruz--VD--21183434


Une des trois communes concernées par le plus grand parc éolien du canton a refusé jeudi soir le projet élaboré pendant 10 ans.
Le projet éolien du Mollendruz devait devenir le plus important parc de ce type du canton de Vaud. Jeudi soir pourtant, la commune de La Praz a mis son veto à ce dossier, débuté en 2009. Une claque.

Alors que Juriens et Mont-la-Ville ont accepté le projet, la troisième commune concernée l'a refusé par 20 non et 11 oui. La crête du Mollendruz n'accueillera donc pas les douze éoliennes prévues qui devaient couvrir les besoins en électricité de 18'000 ménages.


Interrogé sur la «RTS», le municipal yverdonnois chargé des énergies, Pierre Dessemontet, explique cet échec de la manière suivante: «il est évident que l'on est dans un contexte où on avait un projet qui était difficile, car spectaculaire, proche de la métropole, qui se serait vu de très loin. C'est ce qui explique les nombreuses oppositions dès le départ.»


Autres articles


22/01/18 : La difficile équation de l’éolien
https://lecourrier.ch/2018/01/22/la-difficile-equation-de-leolien/
La planification cantonale des éoliennes a du plomb dans l’aile après le refus du parc du Mollendruz

Petit tremblement de terre jeudi, au pied du Jura vaudois. Le petit village de La Praz, 156 habitants, a fait capoter le projet éolien du Mollendruz. Avec ses douze mâts, le parc devait produire 90 GWh par an, soit environ un dixième de l’objectif vaudois, dans le cas où il était accepté par les trois villages de Juriens, Mont-la-Ville et La Praz. Le Conseil général de la dernière commune a fait trébucher le parc éolien par 20 voix contre 11.
Le canton a l’objectif de produire entre 12 et 15% de sa consommation électrique avec l’énergie éolienne. La Confédération compte elle aussi sur le potentiel éolien du canton pour la transition énergétique 2050, plébiscitée par plus de 70% des Vaudois. Et pourtant, pas une seule pale ne tourne dans le ciel de la région. Sur les dix-neuf parcs intégrés dans le plan directeur cantonal, six sont gelés. Le projet de Bottens a été abandonné, tout comme ceux de Cronay et de Daillens/Oulens. Par contre, tous les parcs combattus par référendum – à Vallorbe (Sur Grati), Sainte-Croix et Le Chenit (Eoljoux) – ont été acceptés. A Sainte-Croix, les premières études du parc éolien ont été menées en… 1989. Le projet en est à son troisième passage devant le tribunal. Seront examinés les nuisances sonores et l’impact sur les oiseaux. Pour chaque projet, les contestations sont possibles à toutes les étapes; oppositions et recours sont la norme.
Des centaines d’oppositions
Les opposants reprochent aux éoliennes leur impact sur le paysage, leurs nuisances sonores et les dégâts sur les oiseaux. «A La Praz, les quelques personnes qui ont fait basculer le projet ne sont qu’une partie émergée de l’iceberg», note Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage-Libre Vaud, en assurant que plusieurs centaines d’oppositions ont été déposées. «Les habitants ont commencé à analyser la situation et à se poser des questions: est-ce que cela en vaut la peine? Pour obtenir quoi?» poursuit-il. Les opposants au parc du Mollendruz ont selon lui craint les effets des mâts sur le paysage, sur le tourisme ou encore sur la valeur immobilière.
Paysage-Libre Vaud souhaiterait définitivement faire une croix sur cette ressource énergétique, qu’elle estime peu adaptée à la configuration du pays – les projets éoliens prévus étant soit trop proches des habitants, soit dans des paysages préservés – et pas assez rentable. «L’énergie solaire est moins développée, parce qu’elle est produite de manière décentralisée», regrette Jean-Marc Blanc, tout en relevant que les technologies d’énergie nucléaire, de plus en plus performantes, sont aussi de moins en moins polluantes.
Problème de gouvernance?
Du côté des défenseurs de l’éolien, on fulmine. «Lorsque moins de dix personnes d’un hameau peuvent faire tomber un projet qui entre dans la stratégie énergétique de la Confédération, il y a un problème de gouvernance», martèle Isabelle Chevalley, présidente de Suisse-Eole et conseillère nationale vaudoise, qui appelle à une pesée d’intérêts. Elle rappelle que les nuisances sonores sont nettement moindres que celles d’autres activités humaines, comme le trafic routier ou les aéroports. Faut-il simplifier les procédures politiques? «Je n’ai pas de recette», répond la vert’libérale, tout en appelant à une accélération des procédures juridiques.
Pour Isabelle Chevalley, la transition n’est réalisable qu’avec une diversité des énergies renouvelables: solaire, géothermique et éolienne. «Pour égaler la production d’un seul mât, il faut 30 000 m2 de panneaux solaires», assure-t-elle.
Opposants et défenseurs s’accordent sur un élément: une fois les premières décisions de justice rendues, le parc éolien vaudois va inévitablement prendre forme.
A la Direction générale de l’environnement (DGE), on est aussi optimiste. Entre refus politiques et recours, «nous envisageons l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés, tout en nous projetant dans un horizon de plusieurs années», répond par écrit Cornelis Neet, à la tête de la DGE. Concernant le parc du Mollendruz, le canton compte encore examiner si le projet peut être poursuivi sans la commune de La Praz, qui ­devait accueillir trois éoliennes sur douze. «Ce sont quelques-unes des questions que nous devons éclaircir avant d’arrêter notre décision et tirer des conclusions de cet événement», note le directeur de ­l’environnement.

19/01/18 : Mollendruz : un de moins. Pour le moment.
http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/2018/01/un-de-moins-pour-le-moment.html
La bonne nouvelle est tombée hier soir et nous a grandement réjoui: un parc éolien vaudois vient de se taper la tête dans le mur de l'opposition. Vous savez cette petite opposition de rien du tout qui ne représente pas la majorité mais qui étrangement gagne les votations contre l'éolien industriel! Une drôle de démocratie, vénérée par les usurpateurs d'Eole lorsqu'ils obtiennent une majorité, mais qu'ils s'empressaient de nier lorsqu'elle était obtenue par ces bruyants opposants qui, bon sang, devaient croupir dans une minorité négligeable!
Je pense que même ceux qui soutenaient le projet pour soulager leur belle conscience doivent secrètement se réjouir: ils ne devront pas supporter ces machines sous leur nez, avec à la clé des nuisances et un marché de l'électricité qui démontrera l'inutilité de leur sacrifice.
Le petit débat organisé hier en vitesse dans le journal FORUM sur la 1ère démontre tout-de-même un changement de stratégie chez Suisse Eole: après l'arrogance et le déni de démocratie répété inlassablement pendant des années par l'intolérante Isabelle Chevalley, leur porte parole d'hier s'est montré respectueux de la majorité qui s'est exprimée lors du vote de la commune de la Praz. Dans le camp des opposants, le président de Paysage libre Suisse a aussi révélé une opposition structurée et apte à débattre face à la machine médiatique qui jusqu'ici était sous le joug des arguments du lobby de l'éolien.
Mais bref, continuons à parler région. J'ai reçu une réponse à mes questions de l'ARJB (post précédent, du 10 janvier 2018), je leur ai promis de la diffuser. Sans nouvelle de leur part, je m'exécute:
Bonjour Madame,
Je vous réponds bien volontiers ;
En fait c’est bien le but de la phase d’information-participation en cours que de permettre aux communes surtout, mais aussi à la population qui souhaite le faire, d’apporter des arguments pour ou contre certains sites. Le débat ne porte pas ici sur le choix de telle ou telle technologie pour assurer la transition énergétique.
En effet, dans le cadre de cette planification régionale, notre mandat est d’examiner les sites qui conviennent le mieux dans le Jura bernois pour des parcs éoliens et non pas de faire ou de modifier la politique énergétique de la Confédération et/ou le système de RPC, dont les grandes lignes viennent d’ailleurs d’être approuvées par une majorité de la population suisse.
J’espère avoir répondu à vos questions et vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

Charmante missive qui a suscité ma réaction:
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de votre réponse, qui d’ailleurs n’en est pas une. Je reste d’avis que les personnes qui acceptent de brader des régions entières pour un produit qui n’a pas fait ses preuves dans la lutte contre le réchauffement climatique, doivent autant justifier ce choix que celles qui s’y opposent.
D’autre part, je ne vous rappellerai pas les discours entendus durant la propagande pour la SE2050, au sujet du nombre d’éoliennes prévues en Suisse, et la réalité une fois le oui dans les urnes: 1000 éoliennes sortaient tout droit des cerveaux agités des opposants selon les autorités. Aujourd’hui ce chiffre est confirmé par la confédération sans complexe.
Donc ne prenez pas pour prétexte cette votation pour justifier votre questionnaire qui d’entrée fausse la donne. Nous sommes encore ensemble pour choisir les moyens de produire notre énergie du futur. Le principe des renouvelables ne pose pas problème. Mais lesquelles et où, heureusement nous pouvons encore en parler. Et que les citoyens choisissent en connaissance de cause et argumentent ce choix me semble extrêmement important, surtout en vue des dégâts incroyables que feraient d’autres éoliennes industrielles dans une région comme la nôtre.

Je vous recommande ce travail impressionnant d’un photographe allemand, qui a reconstitué les paysages avant les éoliennes: http://www.esserta.ch/avant-apres/
Vous auriez pu le joindre à votre questionnaire, ne serait-ce que par soucis de montrer de quoi on parle.
Prenez aussi la peine de lire cet intéressant livre sur les conséquences de nos pseudos choix verts: http://www.lesinrocks.com/2018/01/06/livres/un-livre-revele-la-plus-fantastique-operation-de-greenwashing-de-lhistoire-111026872/
Enfin si vous préférez écouter, je vous recommande ce débat sur France culture qui démontre la pertinence de la lutte contre les éoliennes qui n’empêche pas celle contre le nucléaire: https://www.youtube.com/watch?v=KJLzAKVl4y8
Nous ne sommes pas en train de pinailler sur des mots, mais de choisir un avenir vivable autant que renouvelable!
Je me réjouis de lire les critères retenus pour définir les sites d’implantation d’aérogénérateurs dans le Jura Sud et de l’impact que ce questionnaire aura sur votre rapport. Une chose est sûre, le travail demandé à ceux qui répondent non à vos 4 questions va en décourager plus d’un, ce qui me fait douter de la pertinence des résultats de cette consultation.
 
Bien entendu tout cela ne change rien à ce qui a été, à ce qui est, et sans doute à ce qui sera. Le dialogue de sourds est devenu une norme. Je le préfère au silence, ne serait-ce que pour lutter contre le découragement.


19/01/18 : L'éolien vaudois est sous le choc après le torpillage d'un projet majeur par 20 voix.
https://www.24heures.ch/vaud-regions/eolien-vaudois-choc-torpillage-dun-projet-majeur-20-voix/story/18468686
L'un des plus importants projets éoliens vaudois est remis en question à la veille de sa concrétisation. Une première....

19/01/18 : Le projet éolien du Mollendruz (VD) devrait être abandonné

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/9261978-le-projet-eolien-du-mollendruz-vd-devrait-etre-abandonne-.html
Le parc éolien du Mollendruz, le plus important projet d'énergie éolienne dans le canton de Vaud, ne devrait pas voir le jour. Une des trois communes concernées a refusé jeudi soir le plan élaboré durant 10 ans.
Alors que Juriens et Mont-la-Ville ont accepté le projet, La Praz l'a refusé jeudi soir par 20 non et 11 oui. Il suffisait qu'un seul village le refuse pour que le texte capote.
Interrogé vendredi dans le 12h30 de la RTS, le municipal yverdonnois chargé des Energies, Pierre Dessemontet, membre de la société maître d'oeuvre du projet, estime qu'il est trop tôt pour dire si celui-ci est mort.
"Spectaculaire"
"On va essayer de trouver des plans B, C ou D. Il faut se rendre compte que le contexte est difficile car le projet était spectaculaire, il se serait vu de très loin. Il a d'ailleurs été en butte à de nombreuses oppositions dès le départ". Mais "lorsque l'on vit dans une démocratie comme la nôtre", il faut accepter le choix de la population, a-t-il encore relevé.
Le programme a été lancé en 2009. Il comprend 12 éoliennes et devait couvrir les besoins en électricité de 18'000 ménages. Il faisait partie des projets éoliens retenus par le Conseil d'Etat vaudois et adoptés par le Grand Conseil en 2014.
A noter que dans le canton de Vaud, sur 19 projets d'éolienne, un tiers sont abandonnés ou gelés. Le reste est soit encore en cours de développement soit à différents stades d'oppositions ou de recours.

Petit tour d'horizon de la situation en Suisse dans l'émission Forum : à écouter en ligne

19/01/18
Le projet du Mollendruz (VD) en très mauvaise voie
https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/le-projet-du-mollendruz--vd--en-tr%C3%A8s-mauvaise-voie/43837190
Le projet éolien du Mollendruz (VD) est fort compromis. Jeudi soir, les organes délibérants de Mont-la-Ville, Juriens et La Praz devaient se prononcer sur le sujet. Les deux premiers ont dit "oui", le dernier "non".
Les législatifs des trois communes devaient se prononcer sur la levée des centaines d'oppositions au projet, indique vendredi Paysage-Libre Vaud. Et le résultat semble même avoir surpris l'association qui précise que "contre toute attente", La Praz a refusé le projet.
De l'avis des anti-éoliens, le parc du Mollendruz est désormais KO, puisque les trois communes devaient l'accepter. "Il n'y aura donc pas besoin de recours de la part des opposants", se réjouit Paysage-Libre Vaud. Mais de rester prudent: "même les projets refusés ou abandonnés peuvent renaître de leurs cendres".
Des plans B, C, D
Pierre Dessemontet, municipal yverdonnois des Energies, semble d'ailleurs vouloir encore y croire. "On ne sait pas encore vraiment si le projet est mort, il est trop tôt pour le dire. On va encore essayer de trouver des plans B, des plans C, des plans D, des plans E pour essayer de voir comment nous réussissons finalement pour notre ville la transition énergétique", a-t-il déclaré au micro de la RTS.
Elaboré depuis 2009, le projet du parc éolien du Mollendruz prévoit douze hélices. Il est mené par Energie Naturelle Mollendruz SA, soit les communes de Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion et Yverdon-les-Bains, ainsi que les services d'électricité de la ville de Zurich.


18/01/18 : Le projet éolien du Mollendruz est refusé
https://www.24heures.ch/vaud-regions/Le-projet-eolien-du-Mollendruz-est-refuse/story/31663682
Environnement - La Praz vient de rejeter le projet éolien du Mollendruz, soumis jeudi soir aux conseils généraux des trois communes concernées.
Les trois villages concernés par le projet éolien du Mollendruz, un des plus importants projets éoliens du canton de Vaud, étaient soumis aux conseils généraux des communes.
Si Juriens et Mont-la-Ville ont majoritairement accepté l'implantation des 12 hélices sur la crête du Mollendruz, La Praz a finalement refusé le plan partiel d'affectation par 20 non et 11 oui.
Sur place, c'est évidemment la stupéfaction. La plupart des élus pariaient sur une acceptation de ce projet, élaboré pendant dix ans. Il suffisait qu'un seul des villages refuse pour que le plan partiel soit rendu invalide.
«Je suis surtout triste pour le tournant énergétique. C'est un beau projet qui est remis en question par quelques personnes»
Le projet est-il définitivement condamné ? Formellement et en l'état, oui. C'est le premier projet de cette importance qui est refusé par la population en terres vaudoises.
«C'est dix ans de travaux et des millions d'investissements qui partent en fumée en quelques instants, réagit stoïquement Cédric Aubert, président du conseil d'administration de la société mise en place pour le projet, Energie Naturelle Mollendruz SA. Il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. De sérieuses discussions devront avoir lieu. Mais il est clair que vu le temps des démarches et celui déjà investi, il faudra se poser des questions. Je suis surtout triste pour le tournant énergétique. C'est un beau projet qui est remis en question par quelques personnes.»

A écouter
La situation des éoliennes en Suisse, débat entre Michel Fior et Pierre Gauthier
La Suisse est-elle trop frileuse en matière d'éolienne? Devrait-elle davantage exploiter ce potentiel énergétique? Débat entre Michel Fior, secrétaire général de l’Association Paysage Libre, et Pierre Gauthier, membre du comité de Suisse Eole.

Archives


 Le col du Mollendruz prêt à accueillir les éoliennes -17/07/2014-
https://www.tdg.ch/suisse/col-mollendruz-pret-accueillir-eoliennes/story/20354380
Après quatre ans d'étude, Energie Naturelle Mollendruz SA a envoyé au canton le dossier de son futur parc éolien. Il prévoit l'implantation de douze mâts à l'est du col.
Le projet de parc éolien au Mollendruz va de l'avant. Jeudi, Energie naturelle Mollendruz SA (ENM SA), regroupant les communes de La Praz, Vaulion, Mont-la-Ville, Juriens, Yverdon et Zurich, a annoncé avoir transmis son dossier d'études préalables au canton. Dans un communiqué, la direction du projet se dit «confiante dans l'aboutissement du dossier au vu des résultats des études qui viennent d'être remises au Service du développement territorial.»
Pendant quatre ans, elle a réalisé des études poussées pour mesurer l'impact paysager et environnemental, entre autres, de l'implantation de douze éoliennes à l'est du col du Mollendruz. Ces hélices pourraient fournir à terme de l'électricité pour 18'000 ménages. «Cinq des douze mâts ont été déplacés pour des raisons paysagères, notamment d'effet de contre-plongée depuis le village de La Praz, explique René Spahr, directeur de ENM SA. Ils ont été reculés et sont désormais tous alignés le long de la crête.» Des mesures de compensation écologique seront également mises en place.
Le canton doit maintenant se prononcer sur ce projet, figurant dans la liste des sites retenus en juin par le Grand Conseil. ENM SA espère pouvoir mettre son parc à l'enquête cet automne, ou en début 2015, l'objectif étant que les éoliennes, d'une hauteur maximale de 210m, tournent d'ici à 2018.
C'est la deuxième avancée du projet cette année. En janvier, les communes actionnaires avaient accepté d'augmenter le capital de la société, créée en 2009, à 6,5 millions de francs. (TDG)

➻ Parc éolien du Mollendruz: des atteintes importantes à la nature -04/08/2015-
Parc éolien du Mollendruz : Des atteintes importantes à la nature
Le projet de parc éolien du Mollendruz, dont le délai de mise à l’enquête du Plan partiel d’affectation PPA a expiré hier, a été analysé en détail par l’ASPO/BirdLife Suisse et d’autres organisations : la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage FP, Helvetia Nostra et Pro Natura. Ces organisations sont arrivées à la conclusion que le projet avait trop d’impacts sur la nature et le paysage. La pesée d’intérêts entre l’énergie produite et les impacts, clairement défavorable, a conduit les associations à faire opposition.
Le projet d’implanter 12 machines sur la première crête du Jura, à l’est du col du Mollendruz a été analysé par plusieurs associations dont l’ASPO/BirdLife Suisse. Celles-ci ont relevé que de nombreux impacts seraient occasionnés aux milieux naturels, à la faune et au paysage.
Oiseaux menacés impactés
Les deux extrémités du périmètre sont des sites de première importance pour le grand tétras, l’un des oiseaux les plus menacés de Suisse. L’ensemble de la crête est un couloir potentiel de dispersion de ces oiseaux. La présence d’autres oiseaux sensibles et menacés comme la bécasse des bois et l’alouette lulu justifieraient déjà de ne pas implanter d’installations de ce type au Mollendruz.
Des pâturages secs et rocheux de grande valeur botanique et entomologique seraient également affectés, une surface étant à l’inventaire des Prairies et Pâturages Secs d’importance nationale PPS. Le projet impliquerait également des défrichements permanents importants de plus de 60'000 m2, la construction de 2,7 km de nouvelles routes, l’élargissement ou le renforcement de 4,1 km de dessertes, ceci dans un paysage rural et sylvicole largement intact.
Du point de vue paysager l’implantation, située sur la première crête du Jura, serait visible de très loin par un large bassin de population. Elle aurait une influence importante sur des sites de valeur paysagère comme la dent de Vaulion.
Des lacunes dans le rapport d’impact sur l’environnement
Les associations ont également relevé que le rapport d’impact sur l’environnement présentait des lacunes parfois importantes et que plusieurs mesures de compensation étaient encore à l’état d’ébauches, sans que les exploitants ou les propriétaires concernés ne les aient avalisées.
« Pour les associations, la balance des intérêts entre la production d’énergie et les impacts prévisibles est clairement défavorable au projet » déplore François Turrian, directeur romand de l’ASPO. Les associations ont dès lors été contraintes à déposer une opposition.
Informations complémentaires :
François Turrian, directeur romand de l’ASPO/BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75

➻ Plusieurs organisations écologistes opposées au parc éolien -06/08/2015-
https://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/Plusieurs-organisations-ecologistes-opposees-au-parc-eolien/story/12378645
Nord vaudoisLe WWF, ASPO/BirdLife, Pro Natura et Helvetia Nostra, entre autres, se sont opposés au plan partiel d’affectation (PPA) prévoyant l’implantation de 12 hélices au Mollendruz.

Depuis lundi 3 août, le Service des Energies d’Yverdon-les-Bains recueille les courriers reçus à l’issue de la mise à l’enquête du PPA du parc éolien du Mollendruz et du dossier de défrichement qui y est lié. Si pour l’heure le nombre d’oppositions au projet, initié par les Communes de Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion, Yverdon et le service d’électricité de Zurich, n’est pas encore connu – les courriers n’étant pas encore tous arrivés à bon port –, des organisations de taille ont déjà annoncé par voie de communiqués s’y être opposées.
C’est notamment le cas de la section vaudoise du WWF – qui demande que le projet soit amélioré, le parc étant prévu dans «un écosystème fragilisé» –, d’ASPO/BirdLife Suisse, de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage FP, d’Helvetia Nostra et de Pro Natura. Toutes estiment que ce projet – qui pourrait alimenter en énergie la moitié d’une ville de taille comparable à celle d’Yverdon – «avait trop d’impacts sur la nature et le paysage» pour être concrétisé et que «la pesée d’intérêts entre l’énergie produite et les impacts est clairement défavorable», point sur lequel elles s’accordent avec Paysage Libre-Vaud. Cette fédération, regroupant plusieurs associations anti-éoliennes vaudoises, estime que «le projet viole les grands principes du droit administratif tels que la légalité, la proportionnalité, l’intérêt public prédominant et le droit d’être entendu».
Les organisations écologistes pointent quant à elle «des lacunes parfois importantes» dans le rapport d’impact sur l’environnement présenté lors de cette mise à l’enquête et jugent que des mesures de compensation prévues dans le PPA sont encore «à l'état d’ébauche». ASPO/BirdLife souligne qu’une partie du site prévu pour ce parc éolien est de première importance pour des espèces d’oiseaux menacées comme le grand tétras, la bécasse des bois ou l’alouette lulu. Elle craint aussi que l’installation de ces douze mâts entre le col du Mollendruz et Juriens ait un impact négatif sur «ces pâturages secs et rocheux de grande valeur botanique et entomologique».



➻ Les éoliennes du Mollendruz suscitent 231 oppositions -11/08/2015-
https://www.letemps.ch/suisse/2015/08/11/eoliennes-mollendruz-suscitent-231-oppositions
Un projet piloté par les services industriels de Zurich prévoit d’implanter douze turbines sur le premier contrefort du Jura
La mise à l’enquête du parc éolien du Mollendruz, qui prévoit d’implanter douze turbines sur le premier contrefort du Jura vaudois, a suscité un total de 231 oppositions. Seules 14 de ces oppositions émanant des habitants des communes sur lesquelles se dresseront les éoliennes (Juriens, La Praz et Mont-la-Ville), les promoteurs du projet concluent au «fort soutien de la population des communes territoriales concernées», qui totalisent environ 600 ménages.
La très forte majorité des oppositions provient de villes et villages situés sur le pourtour du parc. Certaines se recoupent en partie avec celles des organisations de protection de l’environnement et totalisent près de 450 signatures, précise un communiqué de la Ville d’Yverdon-les-Bains, associée au projet.
Piloté par le Service de l’électricité de la Ville de Zurich, le projet éolien du Mollendruz est le plus important à ce stade dans le canton de Vaud. Il aura un impact sur le paysage particulièrement fort, car l’alignement des éoliennes de 210m sera visible depuis une grande partie du plateau vaudois. Il ne constitue par ailleurs que l’un des projets d’implantation le long du Jura vaudois.