Un rassemblement a lieu à Ceilhes-et-Rocozels (Hérault), ce vendredi 19 janvier pour protester contre le projet d'installation sur la commune d'éoliennes.
La commune de Ceilhes-et-Rocozels, située aux confins de l'Hérault et de l'Aveyron, se mobilise depuis plusieurs mois pour empêcher l'installation d'éoliennes. Cette commune rurale qui compte 324 habitants a fortement investi dans le tourisme vert et a pu se développer grâce à son patrimoine naturel et historique remarquable.
Six éoliennes de 120 mètres
"Or le projet de la société Wolkswind d'installer sur les crêtes qui surplombent le village un ensemble de six éoliennes de 120,5 m de haut qui seront vite rejointes par un deuxième projet de huit éoliennes pour lequel les démarches administratives sont déjà en cours, va détruire les paysages, la quiétude des lieux, la qualité de vie de ses habitants et la biodiversité…", estiment les associations d'opposants. Pas moins de 225 personnes ont signé une pétition contre les “moulins à vent”, initiée par les anciens et les jeunes du bourg.
Certaines structures commencent également à réagir. C'est le cas pour le Parc naturel régional du Haut Languedoc qui vient de donner un avis défavorable sur les deux projets.
"De même, les Monuments historiques et au moins une des communes environnantes consultées, située à une altitude de 700 m, ont émis un avis défavorable", précisent les anti-éoliennes.
Des rapaces protégés
Ils rappellent également que "quatorze espèces de rapaces protégés dont l'aigle royal, le vautour fauve, le vautour moine, le Circaète Jean-le-Blanc… fréquentent le territoire. Ils sont en danger comme le sont également les pigeons du colombophile du village. Et seize espèces protégées de chauve-souris ont été repérées sur la zone dont des espèces rares et bénéficiant d'un Plan national d'action".
Alors, les habitants de Ceilhes-et-Rocozels, appuyés par les associations anti-éoliennes de la région, ont décidé de manifester leur opposition au projet porté par la société Wolkswind, ce vendredi. Ils ont prévu de se rassembler devant la mairie de la commune dès 14 h, à l'occasion de la dernière permanence organisée dans le cadre de l'enquête publique.