Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 20 juin 2018

Vienne : Savigny-Lévescault : Vent de discorde dans la commune

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/savigny-levescault/vent-de-discorde-dans-la-commune

Jeudi dernier, près de 200 personnes étaient présentes, salle des Grassinières à Savigny Levescault pour la première réunion d’information organisée par l’association « Savigny Vent Debout » sur le projet de parc éolien envisagé sur le territoire de la commune (lire notre édition du 12 juin).

Après la reprise en introduction de la genèse du dossier et des décisions prises par le conseil municipal et Grand Poitiers, puis de la zone d’implantation potentielle, la présentation a balayé les questions portées comme essentielles par l’association. A quelle distance des habitations seraient situées les 5 éoliennes de 165 mètres de haut ? 500, 600 ou 650 mètres ? Quid de la canalisation du réseau de transport de gaz naturel et de la voie ferrée qui traversent la zone ? Quelles nuisances ? Quid de la dépréciation immobilière ? Recours juridiques possibles ?


A suivre l’intervention du Docteur Isabelle Paulien de Chauvigny, est revenue sur les résultats des nombreuses études acoustiques réalisées sur les infrasons et leurs effets clairement connus et identifiés sur la santé des individus. Invités à intervenir en fin de soirée, le maire Guy Andrault et Emmanuel Julien, directeur général de Sergies ont donné leurs visions du projet, affirmant par ailleurs, qu’il n’en était pas un et que le conseil municipal restait à ce jour le maître du « jeu ». Une affirmation contredite quelques instants plus tard par l’intervenant de Grand Poitiers qui après un exposé clair et détaillé rappelait que la décision finale appartenait à la préfète.


À l’issue de la réunion plus de 40 adhésions ont été enregistrées pour l’association Savigny Vent Debout qui compte à ce jour 220 adhérents et un peu plus de 500 signatures à la pétition qu’elle fait circuler.


ARCHIVES
12/06/18 : Vienne : Savigny-Lévescault : “ Savigny-Vent debout ” en marche contre les éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/savigny-levescault/savigny-vent-debout-en-marche-contre-les-eoliennes
Créée en mai, l’association entend lutter contre le projet éolien en cours dans la commune de Savigny-Lévescault en mobilisant les riverains.
La décision avait été prise à l’issue de ce qui devait être une réunion de concertation, le 24 avril dernier avec les sociétés Epuron et Sergies (1) (lire notre édition du 26 avril). « Suite à nos interventions respectives et aux oppositions qui faisaient jour au projet éolien savignois, nous avons déposé les statuts de “ Savigny-Vent debout ” le 15 mai dernier », explique son président Denis Sibille. L’association, qui regroupe, déjà plus d’une centaine de personnes a pour objectif « la lutte, y compris par toute action en justice, contre les projets d’installations industrielles dédaigneuses des intérêts de la nature, des gens, du patrimoine naturel et bâti, et notamment contre les installations d’aérogénérateurs dites parcs éoliens ».
Déjà plus d’une centaine d’adhérents« Dans cette affaire, ce que nous regrettons surtout, c’est le manque de communication de la mairie (lire ci-dessous), qui dit n’avoir voté en décembre 2015 qu’une délibération autorisant seulement une étude et non la mise en œuvre d’un projet éolien, reprennent Jean-Pierre Rivaux et Jean-Philippe Tribalat, vice-présidents. Or le compte rendu atteste bien que le conseil municipal a alors donné son accord pour une étude et le développement d’un projet de parc éolien. On joue sur les mots et il y a des différences entre les étapes présentées par Epuron et celles de la mairie. »
Mais plus encore qu’un manque de concertation, ce sont les nuisances que pourrait créer l’implantation d’éoliennes sur leur commune que dénoncent les membres de l’association. « Alors que partout en Europe, voire dans le monde les distances réglementaires entre éoliennes et habitations ont tendance à s’allonger et que l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Affset) préconise une distance minimale d’au moins 1.500 m, Sergies propose dans ce dossier des implantations entre 600 et 650 m. Sur leurs plans, nous étions même plus près des 500 m. Il y aura donc inévitablement des nuisances sonores et visuelles. Sans compter les problématiques de santé et de dégradation de la faune et de la flore ainsi que les problèmes de sécurité. C’est une zone où passent, en effet, beaucoup de promeneurs, joggeurs ou encore chasseurs. »
Autre méfait, dénoncé par l’association, la dévaluation financière immobilière que subiraient les riverains.
Un impact sur la valeur des biens immobiliers« Pratiquement tous les Savignois seraient concernés, la commune étant ramassée sur 2 km. Nous sommes sur des dépréciations de biens qui se chiffrent entre 20 et 40 %. Les agences immobilières ne présentent pas de biens à vendre avec une éolienne en photo en arrière-plan ! Il y a forcément un impact à ce niveau-là. »
Avec une réunion publique d’information programmée ce jeudi, Savigny Vent debout entend donc porter la contestation contre ce projet éolien. « Nous faisons également circuler une pétition et allons informer tous les dépositaires de permis de construire dans la commune de ce projet. Le calendrier est serré, il nous faut aller vite. »
(1) Epuron est une société française de développement de projets éoliens. Sergies est une filiale de la Société d’économie mixte Soregies. Réunion d’information sur le projet éolien à Savigny-Levescault, le jeudi 14 juin à 19 h 30, salle des Grassinières. Contact : savigny.ventdebout@gmail.com ou savignyventdebout. blogspot.com