Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Hauts-de-France (XV) (octobre 2022 / décembre 2022)

Hauts-de-France



Voir les articles précédents sur "Hauts-de-France" 

Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"



23/12/22 : Pas-de-Calais : Des nouvelles de l’éolienne géante, qui doivent remplacer les quatre de la digue Carnot du Portel
Extrait : Obsolètes, les quatre éoliennes installées depuis vingt ans sur la digue Carnot du Portel doivent être remplacées par une éolienne géante et plus puissante. La société InnoVent, qui gère le parc, a organisé une levée de fonds. 

22/12/22 : Pas-de-Calais : Arrageois : Une charte pour encadrer l’éolien
Extrait : Les élus de la communauté urbaine d’Arras se sont prononcés en faveur de la mise en place d’un document inscrivant dans le marbre leurs volontés concernant le développement éolien. La charte devrait à terme, devenir un document opposable intégrer au plan local d’urbanisme intercommunal

20/12/22Aisne-Somme : un air de changement sur Vent de colère
Extrait : « L’association s’est battue contre l’implantation de huit éoliennes sur la commune, et malgré les refus successifs de la population, des élus, des communes environnantes, du préfet et du tribunal administratif d’Amiens, au final, c’est la cour d’appel de Douai qui a donné raison au promoteur, en lui accordant le permis de construire dont la demande date de juillet 2014 » , explique Jacques Bailly.
Jacques Bailly a confirmé son départ de la présidence, il démissionne de sa fonction, mais reste membre. MM. Grizard et Grioche, présents, engagé dans la lutte contre l’éolien, ont répondu à différentes questions concernant d’autres projets de ce genre à proximité du village ou dans les alentours….
https://www.lejournaldeham.fr/aisne-somme-vent-de-colere/

20/12/22 : Pas-de-Calais : Le projet éolien de Boubers-lès-Hesmond continue d’enflammer le village
Extrait : En germe depuis 2019, le projet éolien suit son cours. Dernière étape avant la décision du préfet, l’enquête publique démarre le 3 janvier pour un mois. Le projet rencontre toujours une forte hostilité de la part des habitants. On a pu le constater à l’occasion d’une réunion publique vendredi dernier. 
https://www.lavoixdunord.fr/1268977/article/2022-12-20/le-projet-eolien-de-boubers-les-hesmond-continue-d-enflammer-le-village

19/12/22 : Somme : Le Conseil d’État donne le feu vert au parc éolien de Flixecourt
Extrait : Deux ans après avoir été stoppé par l’ancienne préfète Muriel N’Guyen, le Conseil d’État a finalement dégagé la voie à ce projet de quatre éoliennes.

16/12/22 : Somme : À Herbécourt, la députée, Yaël Ménache, lance sa campagne anti-éolienne
Extrait : Une réunion publique avait lieu jeudi 15 décembre dans cette commune où le maire est un farouche opposant à cette énergie alternative. Malgré des arrangements avec la vérité, la parlementaire compte surfer sur cette opposition de plus en plus nombreuse dans le territoire.
https://www.courrier-picard.fr/id370671/article/2022-12-16/herbecourt-la-deputee-yael-menache-lance-sa-campagne-anti-eolienne

15/12/22 : Aisne : Fontaine-lès-Vervins : Jean-Louis Bricout craint pour le projet
Extrait : ... le député de la 3e circonscription de l’Aisne propose de mettre en place des outils de zonage en adéquation avec l’aménagement du territoire. Concernant le projet de Fontaine-les-Vervins et Laigny, Jean-Louis Bricout comprend la crainte des éleveurs : “C’est normal qu’ils s’inquiètent, c’est une atteinte à leur travail“. Toutefois, il ne cache pas son pessimisme quant à l’issue du projet : “Il existe déjà des zones d’exclusion, des territoires où on ne veut pas d’éoliennes. Jusque là, tout va bien. Mais pour que le préfet dise non à un projet, il faut un document type PLU, SCoT. Le problème est que la plupart de nos petits bourgs n’ont pas ce document, et n’ont donc pas cette portée juridique pour s’y opposer. Et là, ça pose un problème, car le projet de Fontaine est en plein dedans”. Et de préciser, “malgré un défaut dans la procédure” : “Je ne vois pas comment, juridiquement, le projet peut être interdit. Même si beaucoup de communes s’y opposent, cela me parait compliqué“.
15/12/22 : Aisne : Fontaine-lès-Vervins : Y aura t-il des éoliennes ?
Extrait : La décision de la cour administrative d’appel de Douai est rendue ces jours-ci. L’enquête publique avait émis un avis défavorable, mais le préfet de l’Aisne avait tout de même autorisé l’implantation de 5 éoliennes près de plusieurs élevages.
https://www.lobservateur.fr/fontaine-les-vervins-y-aura-t-il-des-eoliennes/

13/12/22 : Pas-de-Calais : Boubers-les-Hesmond : l’enquête publique débute en janvier
Extrait : Lors de la dernière rencontre entre le prometteur éolien H2air et les villageois les échanges ont encore été très vifs. Les représentants de l’association pour la sauvegarde des paysages de la vallée de l’Embryenne ont largement fait entendre leurs voix.

12/12/22 : Somme : Quatre mille euros à trouver pour lutter contre les éoliennes de la Vallée du Liger
Extrait : La préfète avait dit non aux projets Haute-Couture et Rossignol. Le promoteur engage un recours. Les anti-éoliennes entendent réunir 4000 € pour avoir leur mot à dire dans cette nouvelle étape judiciaire.

12/12/22 : Aisne : Après dix ans de combat, il y aura bien des éoliennes à Villers-Saint-Christophe
Extrait : Malgré l’opposition de la population, de la municipalité et même du préfet, huit éoliennes vont être construites autour du village. Résignés, les habitants attendent désormais l’installation des mâts. Récit d’une bataille de près de dix ans.
https://www.courrier-picard.fr/id369245/article/2022-12-12/apres-dix-ans-de-combat-il-y-aura-bien-des-eoliennes-villers-saint-christophe

12/12/22 : Pas-de-Calais : Vitry-en-Artois : la municipalité défavorable au projet d’éoliennes à Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte
Extrait : Dans le cadre de la demande d’autorisation déposée par la société Parc éolien de la Vallée de l’Escrebieux pour un projet d’implantation de parc éolien sur les territoires d’Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte, l’avis de la commune était sollicité.

11/12/22 : Aisne / Somme : Entre Saint-Quentin et Ham, le combat perdu des anti-éoliens
Extrait : Malgré l’opposition de la population, de la municipalité et même du préfet, huit éoliennes vont être construites autour de Villers-Saint-Christophe. Résignés, les habitants attendent désormais l’installation des mâts. Récit d’une bataille de près de dix ans.
https://www.aisnenouvelle.fr/id369022/article/2022-12-11/entre-saint-quentin-et-ham-le-combat-perdu-des-anti-eoliens

11/12/22Aisne / Pas-de-Calais : Buire/Maresquel : de nouvelles éoliennes prévues sur le plateau
Extrait : Deux enquêtes publiques ont été menées pour respectivement une et cinq éoliennes sur ces deux communes. Les avis divergent sur ces implantations.
https://www.nordlittoral.fr/160284/article/2022-12-11/buiremaresquel-de-nouvelles-eoliennes-prevues-sur-le-plateau

10/12/22 : Pas-de-Calais : Retour devant la cour d’appel pour le parc éolien du Sud-Artois
Extrait : Le combat de l’association Sud-Artois pour la protection de l’environnement, qui conteste l’autorisation de construire et d’exploiter quatre éoliennes sur le territoire des communes de Lebucquière, Haplincourt, Bertincourt et Vélu, accordée par le préfet du Pas-de-Calais en 2020, va connaître une nouvelle manche. 
https://www.lavoixdunord.fr/1265168/article/2022-12-10/retour-devant-la-cour-d-appel-pour-le-parc-eolien-du-sud-artois

08/12/22Le Conseil régional se positionne contre des projets éoliens dans l’Aisne
Extrait : Xavier Bertrand et le Conseil régional se positionnent contre les projets éoliens des communes d’Harcigny, Dizy-le-Gros et La Ville-aux-Bois-lès-Dizy.
Dans un courrier adressé à Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, le président, s’oppose à la « surconcentration de parcs et mâts éoliens qui a un impact considérable sur les patrimoines naturels. Cette position du Conseil régional vise en premier lieu à protéger les habitants et les territoires des Hauts-de-France du déploiement non-maîtrisée de l’éolien. »

08/12/22 : Oise : Projet éolien sur la commune de Wavignies
Question écrite n° 04221 de M. Édouard Courtial (Oise - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 08/12/2022 - page 6267

M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le projet éolien situé sur le territoire de la commune de Wavignies dans l'Oise. En effet, cette dernière supporterait une partie des effets néfastes du projet. Ainsi, le conseil municipal de la commune limitrophe d'Ansauvillers a pris une délibération émettant un avis négatif qui a été remis au commissaire enquêteur, tout comme une pétition signée par près de deux cents habitants. Or, passer outre la démocratie locale suscite une juste indignation et alimente la défiance de nos concitoyens à l'égard de l'action publique. Un droit de véto accordé aux conseils municipaux pour l'implantation d'éoliennes sur le territoire de leur commune, ainsi que pour les communes limitrophes, idée défendue ici depuis 2 ans,notamment à travers la proposition de loi n°163 déposée au Sénat, et partagée par le Président de la République, alors candidat, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2022, a été adopté par le Sénat puis modifié dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à l'accélération de la production des énergies renouvelables. Le dispositif finalement retenu, beaucoup moins agile et malheureusement plus complexe, s'il est confirmé, prendra de nombreux mois pour être totalement opérationnel et laisse, dans cet intervalle, les communes sans défense face à des porteurs de projets souvent peu scrupuleux. Il apparait donc fondamental de faire respecter le choix exprimé clairement par les élus locaux, à plus forte raison dans un département et une région qui contribue déjà très largement et au-delà de l'acceptable au déploiement des éoliennes sur le territoire national. Il lui demande donc s'il entend obliger le porteur de projet à renoncer à ce projet.
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ221204221.html

07/12/22 : Somme : Éoliennes en vallée du Liger : réunion dimanche 11 décembre pour une éventuelle action en justice
Extrait : Le promoteur attaque la décision de l’ancienne préfète de s’opposer aux deux parcs pressentis dans cette vallée. Les opposants veulent savoir si du monde les suivra pour conduire une action en justice.
https://www.courrier-picard.fr/id367803/article/2022-12-07/eoliennes-en-vallee-du-liger-reunion-dimanche-11-decembre-pour-une-eventuelle

07/12/22 : Somme : Pour certaines communes du Grand Roye, l’éolien se travaille en équipe
Extrait : Erches, Guerbigny et Warsy disposent d’un parc éolien monté en commun. Composé de neuf éoliennes, il va s’agrandir. 

https://www.courrier-picard.fr/id367686/article/2022-12-07/pour-certaines-communes-du-grand-roye-leolien-se-travaille-en-equipe

06/12/22 : Pas-de-Calais : Si la commune d’Audincthun a 500 000 euros en caisse, c’est grâce aux éoliennes
Extrait : Au moment de faire le point sur les finances communales, lors du dernier conseil municipal, le maire a clairement dit que les éoliennes rapportaient une manne appréciable.

05/12/22 : Pas-de-Calais : Izel-lès-Équerchin : Une fronde s’organise contre un projet éolien dans la Vallée de l’Escrebieux
Extrait : Alors qu’une enquête publique est en cours, des habitants et élus du territoire s’opposent à un projet éolien dans la Vallée de l’Escrebieux.
... Le 19 novembre dernier, l’association Escrebieux Environnement donnait rendez-vous aux habitants au milieu des champs, quelque part entre Izel-les-Esquerchin, Quiéry-la-Motte, Drocourt et Bois-Bernard.
Là, Pierre Rose, président de l’association et ses collègues avaient hissé des ballons à 200 mètres de hauteur pour symboliser l’impact visuel que représenteront les éoliennes (si le projet est validé) dans la Vallée de l’Escrebieux. Une enquête publique est en effet en cours (jusqu’au 7 décembre) en prévision d’un projet de parc éolien sur les communes d’Izel-les-Equerchin et Quiéry-la-Motte.
https://www.lobservateur.fr/izel-les-equerchin-une-fronde-sorganise-contre-un-projet-eolien-dans-la-vallee-de-lescrebieux/

03/12/22 : Oise : Un parc éolien à Gournay-sur-Aronde et Antheuil-Portes soumis à enquête publique
Extrait : La consultation publique a démarré ce vendredi 2 décembre. Le président de la région et le député RN apportent leur soutien aux opposants à ce déploiement de six nouveaux mâts.
https://www.courrier-picard.fr/id366603/article/2022-12-03/un-parc-eolien-gournay-sur-aronde-et-antheuil-portes-soumis-enquete-publique

01/12/22 : Aisne : Le député de Thiérache, Jean-Louis Bricout, ne veut plus d’éoliennes
Extrait : Vidéo à l’appui, il filme la plaine picarde sur le secteur de Bohain-en-Vermandois. De nuit, les lumières rouges clignotantes sont très nombreuses, une éolienne pour chaque point lumineux. Trop nombreuses aux yeux du député, qui a réitéré ses propos le 21 novembre dernier à l’Assemblée nationale, lors d’une commission sur le développement durable et l’accélération de la production énergétique renouvelable.
https://www.aisnenouvelle.fr/id365928/article/2022-12-01/le-depute-de-thierache-jean-louis-bricout-ne-veut-plus-deoliennes

30/11/22 : Somme : C’est reparti pour le projet éolien de Corbillon à Bergicourt, Brassy et Contre qui fut étrillé par la Mission environnementale
Extrait : L’enquête publique se déroulera du 5 janvier au jeudi 2 février sur ce projet situé en hauteur des vallées des Évoissons, des Parquets et de la Poix, très prisées des randonneurs. L’autorité environnementale avait émis un avis particulièrement critique en 2021, soulignant des « impacts élevés » et recommandant de rechercher « des sites plus propices ».

29/11/22 : Le député de Thiérache, Jean-Louis Bricout, dénonce le trop-plein d’éoliennes dans l’Aisne
Extrait : Lors d’une commission parlementaire le 21 novembre dernier, le député de gauche de Thiérache a dénoncé les installations sans concertation d’éolienne sur un territoire qu’il juge déjà trop sollicité.

29/11/22 : Aisne : Château de Coucy : Les défenseurs du patrimoine vent debout contre le projet d’un nouveau parc éolien
Extrait : Ce mardi 29 novembre, André Murawski, ancien conseiller régional des Hauts-de-France a adressé une lettre à Elisabeth Borne. Il alerte l’État sur l’urgence de préserver le château de Coucy (Aisne) et son patrimoine, aux environs duquel un parc éolien doit être construit dans les prochaines années. La bataille de Coucy est commencée.

23/11/22Michel Gioria, de France Énergie Éolienne: «Faire moins, mais mieux» en Picardie
Extrait : Porte-parole de France Énergie Éolienne, Michel Gioria estime que le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables n’est pas assez ambitieux pour permettre à la France de faire face aux défis climatiques et énergétiques. Il souhaite un développement plus soutenu des renouvelables, y compris en Picardie, mais en misant sur moins de machines, mais davantage efficaces.
https://www.courrier-picard.fr/id363272/article/2022-11-23/michel-gioria-de-france-energie-eolienne-faire-moins-mais-mieux-en-picardie

23/11/22Premier renouvellement éolien du département de la Somme
Extrait : Boralex a annoncé la mise en service du renouvellement du parc éolien de Bougainville dans le département de la Somme (Hauts-de-France). Par ce renouvellement, le parc éolien, exploité par Boralex depuis 2018 et mis initialement en service en 2005, voit sa production augmenter de plus de 50 % grâce à l’installation de 6 éoliennes dernière génération pour une puissance installée actualisée à 18 MW.
https://www.enerzine.com/premier-renouvellement-eolien-du-departement-de-la-somme/46967-2022-11

21/11/22 : Nord : Limont-Fontaine : Le parc éolien sur Bachant, c’est toujours non
Extrait : On le sait, le futur parc éolien autour de Bachant fait polémique. Déjà en juillet 2022, une réunion publique s’était tenue au village. Le vendredi 9 décembre, à 19h30, c’est une fois encore l’association « Conservation des Paysages, Bocages et de l’Environnement en Sambre Avesnois » (CPaBoSa) qui organisera une nouvelle réunion publique. Cette fois-ci, en la salle du Val Champêtre de Limont-Fontaine. Pour l’asso, « le projet d’implantation d’un parc éolien sur la commune de Bachant: c’est non! » 

21/11/22 : Pas-de-Calais : Parc éolien aux abords de Bois-Bernard et Drocourt : une cinquantaine d’opposants au projet mobilisés
Extrait : Répondant à l’appel de l’association Environnement-Escrebieux, une cinquantaine d’opposants se sont rassemblés ce samedi dans le calme pour visualiser de manière symbolique le projet d’implantation d’éoliennes prévu à Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte à l’aide de ballons gonflés à 200 mètres de hauteur. 

21/11/22Boralex met en service le 1er renouvellement éolien du département de la Somme
Extrait : Boralex annonce la mise en service du renouvellement du parc éolien de Bougainville dans le département de la Somme (Hauts-de-France). Par ce renouvellement, le parc éolien, exploité par Boralex depuis 2018 et mis initialement en service en 2005, voit sa production augmenter de plus de 50 % grâce à l’installation de 6 éoliennes dernière génération pour une puissance installée actualisée à 18 MW.

19/11/22 : Pas-de-Calais : Izel-lès-Équerchin : : une cinquantaine d’opposants au projet d’éoliennes mobilisés
Extrait : Répondant à l’appel de l’association Environnement-Escrebieux, une cinquantaine d’opposants se sont rassemblés ce samedi dans le calme pour visualiser de manière symbolique le projet d’implantation d’éoliennes par des ballons gonflés à 200 mètres de hauteur. 
https://www.lavoixdunord.fr/1256024/article/2022-11-19/izel-les-equerchin-une-cinquantaine-d-opposants-au-projet-d-eoliennes-mobilises

19/11/22 : Pas-de-Calais : Pourquoi le dossier du parc éolien du Sud-Artois est passé devant le Conseil d’État ?
Extrait : L’autorisation d’édifier quatre éoliennes sur les communes de Lebucquière, Haplincourt, Bertincourt et Vélu est contestée par une association et plusieurs riverains. L’affaire a été étudiée ce vendredi devant la section du contentieux du Conseil d’État. 
https://www.lavoixdunord.fr/1255586/article/2022-11-19/pourquoi-le-dossier-du-parc-eolien-du-sud-artois-est-passe-devant-le-conseil-d

18/11/22 : Aisne : 
Les cigognes noires s’invitent au conseil d’Etat, dans le projet éolien de Bucilly-Eparcy
Extrait : Alors qu’un promoteur éolien souhaite implanter huit machines, le préfet a refusé du fait de la présence de cigognes noires. Le conseil d’Etat va décider. 
https://www.lunion.fr/id428260/article/2022-11-18/les-cigognes-noires-sinvitent-au-conseil-detat-dans-le-projet-eolien-de-bucilly

18/11/22 : Somme : 
Le parc éolien de Flixecourt devant le Conseil d’État
Extrait : Retoqué dans un premier temps, le parc éolien de Flixecourt semble se rapprocher d’une autorisation définitive.

18/11/22 : Pas-de-Calais : Projet controversé d’éoliennes à Quiéry-la-Motte et Izel-les-Equerchin : l’enquête publique a commencé
https://www.lavoixdunord.fr/1255200/article/2022-11-18/projet-controverse-d-eoliennes-quiery-la-motte-et-izel-les-equerchin-l-enquete

17/11/22 : Aisne : Christian Ferté, défenseur du patrimoine soissonnais: «l’éolien met tout le patrimoine en danger»
Extrait : Rencontre avec Christian Ferté, propriétaire d’une ferme historique pour qui l’implantation d’éoliennes nuit au patrimoine local. Il propose des alternatives.
https://www.lunion.fr/id428068/article/2022-11-17/christian-ferte-defenseur-du-patrimoine-soissonnais-leolien-met-tout-le?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

16/11/22 : Pas-de-Calais : Inchy-en-Artois : la société éolienne offre aux habitants des arbres et haies d’agrément 
https://www.lavoixdunord.fr/1254534/article/2022-11-16/inchy-en-artois-la-societe-eolienne-offre-aux-habitants-des-arbres-et-haies-d

15/11/22 : Pas-de-Calais : Parc éolien aux abords de Bois-Bernard et Drocourt : l’enquête publique est lancée
Extrait : Le projet d’implantation de trois éoliennes à Izel-lès-Équerchin et Quiéry-la-Motte concerne l’Arrageois, mais aura des répercussions dans le Lensois et l’Héninois. C’est pourquoi un dossier sous format numérique de l’enquête publique est déposé dans de nombreuses mairies du secteur.
https://www.lavoixdunord.fr/1254066/article/2022-11-15/parc-eolien-aux-abords-de-bois-bernard-et-drocourt-l-enquete-publique-est-lancee

15/11/22 : Nord : Baives : où en est le projet d’éoliennes géantes de l’autre côté de la frontière?
Extrait : En mars dernier, la société Windvision présentait un projet d’implantation de quatre éoliennes de 200 mètres de haut, sur la commune belge de Momignies. Face à celle de Baives en France. Où en est-on ? L’enquête publique pourrait débuter avant la fin de l’année. 

https://www.lavoixdunord.fr/1253578/article/2022-11-15/baives-ou-en-est-le-projet-d-eoliennes-geantes-de-l-autre-cote-de-la-frontiere

12/11/22 : Aisne : Ils ont marché pour protester contre les éoliennes à Brenelle près de Braine
Extrait : Plusieurs dizaines de personnes ont participé à une marche contre le projet éolien prévu sur les communes de Brenelle, Saint-Mard et Courcelles-sur-Vesles ce vendredi 11 novembre. La manifestation était organisée par l’association Énergie environnement en débat dans l'Aisne et dans la Marne (EEDAM). 

https://www.lunion.fr/id426226/article/2022-11-12/ils-ont-marche-pour-protester-contre-les-eoliennes-brenelle-pres-de-braine

11/11/22Le pactole diversement apprécié de la fiscalité éolienne dans le Sud-Ouest de la Somme
Extrait : Près de 2,5 millions d’euros : c’est le montant de la fiscalité éolienne que se partagent la communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) et ses 119 communes. Avec de grosses différences de montants et des avis très divergents. Dans un territoire qui réaffirme qu’il a assez donné et n’en veut plus davantage.
https://www.courrier-picard.fr/id359684/article/2022-11-11/le-pactole-diversement-apprecie-de-la-fiscalite-eolienne-dans-le-sud-ouest-de-la

11/11/22 : Nord : Ruesnes : sans plus aucun obstacle, le parc éolien Chemin Saint-Druon se fera bel et bien
Extrait : Après plus de dix ans de bataille juridique, le projet éolien Chemin Saint-Druon, porté désormais par EDP Renewables, n’a plus d’obstacles sur sa route. Le dernier recours auprès du Conseil d’État par la ville du Quesnoy a été rejeté. Les cinq mâts verront bien le jour sur la commune de Ruesnes.

09/11/22 : Nord : Enquête publique - Conditions sectorielles pour les éoliennes et le projet de plan EIE
Extrait : Projet d’arrêté du Gouvernement flamand concernant les conditions sectorielles pour les éoliennes et le projet de plan EIE
.... Une enquête publique sera organisée du 22 novembre 2022 au 20 janvier 2023 sur ce projet d’arrêté et le projet de plan EIE qui l'accompagne. Le Département de l'Environnement et de l’Aménagement du Territoire du Gouvernement flamand et les municipalités flamandes annoncent cette information.
https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Enquete-publique-Conditions-sectorielles-pour-les-eoliennes-et-le-projet-de-plan-EIE

09/11/22 : Nord : Éoliennes de Laplaigne : un vif vent de contestation aussi porté par les Français
Extrait : La réunion d’information préalable à l’implantation de cinq éoliennes en Belgique, à quelques kilomètres de Flines-lez-Mortagne – 3 exactement, Mortagne et Maulde, a confirmé la forte opposition des habitants et des élus de part et d’autre de la frontière.

08/11/22 : Somme : Énergie : la commune de Montdidier fait le pari du renouvelable pour devenir autosuffisante
Extrait : Dans la commune de Montdidier (Somme), la moitié de l’électricité consommée est produite par un parc éolien. La maire de la ville vise à terme l’autosuffisance énergétique.
Catherine Quignon s’est lancée un défi, rendre sa commune de Montdidier (Somme) plus écologique. Il y a 20 ans, elle a fait construire quatre éoliennes. Aujourd’hui, la ville possède le seul parc éolien public de France et vise l’autonomie énergétique.

05/11/22 : Aisne : La banderole anti-éolienne à l’entrée de Villers-Saint-Christophe a été arrachée
Extrait : L’association Vent de colère avait placé une banderole à l’entrée du village, contre l’implantation de nouvelles éoliennes. Elle vient d’être arrachée.
... Jacques Bailly évoque cet acte de malveillance. « Lorsque nous avions installé cette banderole, c’était pour dire tout notre mécontentement au sujet de ces futures implantations d’éoliennes. Si elles ne sont pas encore implantées, c’est une question de semaines, de mois ou même d’années », explique-t-il. Pour lui, ce projet d’implantation de huit éoliennes sur le territoire de Villers ira à son terme, suite à la décision de la cour d’appel de Douai. « Personne n’y croit plus dans le village. On va nous imposer ces éoliennes très certainement. C’est une catastrophe pour le village. Il nous est impossible de discuter avec les promoteurs. Nous ne voulons pas d’éoliennes. Personne n’en veut. Et nous nous battrons jusqu’au bout. »
https://www.aisnenouvelle.fr/id357879/article/2022-11-05/la-banderole-anti-eolienne-lentree-de-villers-saint-christophe-ete-arrachee

05/11/22 : Oise : Près de Grandvilliers, le projet éolien en partie sur des terres du maire ne fait pas que des heureux
Extrait : Une enquête publique pour la construction de quatre éoliennes commence ce mardi 8 novembre à Laverrière. Dans un secteur où les éoliennes sont nombreuses, on accueille le projet quasiment dans l’indifférence, mais pas avec joie

04/11/22 : Aisne : Laon : Préserver le paysage des éoliennes
Extrait : Les projets de parc éolien continuent de se développer dans le Laonnois. Les maires y voient souvent une manne financière facile, au détriment parfois de la préservation du paysage. Le vice-président de la Région, Christophe Coulon, tire la sonnette d’alarme.
https://www.lunion.fr/id423883/article/2022-11-04/preserver-le-paysage-des-eoliennes

03/11/22 : Nord : Cinq éoliennes en vue côté belge qui tracassent à Mortagne, Flines et Maulde
Extrait : Ce projet d’éoliennes de chacune 180 mètres de haut sera débattu mardi 8 novembre à 19 h à la maison du village de Laplaine (Belgique). L’occasion pour les Français de faire entendre leurs voix dans ce dossier qu’ils découvrent et dont on ne connaît ni les détails ni le calendrier. Article réservé aux abonnés

https://www.lavoixdunord.fr/1249184/article/2022-11-03/cinq-eoliennes-en-vue-cote-belge-qui-tracassent-mortagne-flines-et-maulde

03/11/22 : Nord : 
Le Quesnoy échoue dans son combat contre les éoliennes
Extrait : Le Conseil d’État a rendu sa décision concernant le litige qui oppose la ville du Quesnoy à EDP Renewables, un promoteur éolien, qui prévoit l’installation de cinq éoliennes sur la commune voisine, Ruesnes.
... Lors de l’audience publique du 6 octobre le rapporteur public du Conseil d’État estimait que les fortifications, « situées, au plus près, à quatre kilomètres de l’éolienne la plus proche » ne pâtiraient pas de leur proximité relative avec le complexe éolien. Les juges ont suivi le raisonnement de leur rapporteur public et ont donc rejeté le pourvoi de la commune du Quesnoy.

02/11/22 : Oise : Près de Grandvilliers. Bientôt quatre éoliennes installées dans le village de Laverrière ?
Extrait : La société parc éolien des Champs Saint-Pierre souhaite implanter quatre éoliennes à Laverrière, près de Grandvilliers. Une enquête publique débute mardi 8 novembre.
https://actu.fr/hauts-de-france/laverriere_60354/pres-de-grandvilliers-bientot-quatre-eoliennes-installees-dans-le-village-de-laverriere_54895267.html

02/11/22 : Aisne : Une enquête publique pour l’installation de nouvelles éoliennes à Pleine-Selve et La Ferté-Chevresis
Extrait : Une enquête publique va début ce 17 novembre à propos de l’installation de nouvelles éoliennes à Pleine-Selve et La Ferté-Chevresis.
d’alarme
Extrait : L’annonce de quatre nouvelles éoliennes prévues à Haussy n’a pas manqué d’exacerber les opposants à ces projets dans le Cambrésis.
C’est le cas à Cambrai de Jean Pierre Leroy, administrateur de la fédération « Stop éoliennes » Hauts-de-France qui pointe du doigt la haute concentration d’éoliennes dans notre région.
« Les Hauts-de-France représentent 30% des installations d’éoliennes sur le territoire national! Le Cambrésis est particulièrement touché par le nombre d’éoliennes qui y sont implantées. Plus d’une centaine sont déjà en fonctionnement et les projets en cours représentent plusieurs dizaines qui viendront s’y ajouter », déplore Jean Pierre Leroy.

28/10/22 : Pas-de-Calais : Bientôt de nouvelles éoliennes dans l’Audomarois ?
Extrait : La cour d’appel de Douai permet la création de nouvelles éoliennes dans l’audomarois, à Febvin-Palfart.

28/10/22 : Pas-de-Calais : Febvin-Palfart aura bien cinq éoliennes de plus sur son territoire
Extrait : Depuis 2018, Boralex projetait la création d’un parc éolien de cinq machines sur la commune de Febvin-Palfart. Quatre ans plus tard et après un premier refus de la préfecture émis en janvier 2021, cette dernière a dû retourner sa veste, contrainte par la Cour d’appel de Douai.

https://www.lavoixdunord.fr/1246550/article/2022-10-28/febvin-palfart-aura-bien-cinq-eoliennes-de-plus-sur-son-territoire

26/10/22 : Nord : Eolien : nouvelles tensions en vue entre France et Belgique
Extrait : ce sont 6 éoliennes projetées par les autorités belges qui inquiètent les habitants de Camphin En Pévèle et Wannehain bourgades bourgeoises situées à 2 minutes de la frontière. La démarche voudrait les installer à seulement 500 mètres du village français, à Esplechin-Tournai.
https://lemiroirdunord.fr/2022/10/26/eolien-nouvelles-tensions-en-vue-entre-france-et-belgique/

25/10/22 : Nord :
 Amandinois : Cinq éoliennes bientôt implantées à la frontière ? Le projet inquiète
Extrait : Dans la missive, le maire de Mortagne-du-Nord était informé d’un projet d’installation de cinq éoliennes à Laplaigne, une section du village belge de Brunehaut. « Et comme on est dans les 5 kilomètres du périmètre de nuisances, on est invités à découvrir le projet lors d’une réunion d’information. Mais tout semble acté sans qu’on puisse donner notre avis. »
Les deux villages n’étant séparés que par la frontière, tout impact paysager sur l’un a nécessairement des conséquences pour l’autre. Dirigé par la coopérative citoyenne CLEF et la société Ventis, le projet prévoit la pose de cinq géants d’acier d’une puissance de 2,5 mégawatts, dressés sur 180 mètres.
https://www.lobservateur.fr/amandinois-cinq-eoliennes-bientot-implantees-a-la-frontiere-le-projet-inquiete/

25/10/22 : Nord : Haussy : Quatre nouvelles éoliennes en construction
Extrait : Et quatre qui font dix. Le chantier des quatre nouvelles éoliennes a débuté sur le territoire d’Haussy. Celles-ci s’ajoutent à un autre parc, déjà existant, composé de six éoliennes.
https://www.lobservateur.fr/haussy-quatre-nouvelles-eoliennes-en-construction/

21/10/22 : Nord : Camphin-en-Pévèle : Éolienne : l’installation d’un parc à la frontière franco-belge fait débat
Extrait : Un nouveau projet lié aux éoliennes fait débat en Belgique. Une société prévoit d'implanter six pylônes dans le pays, mais à seulement moins de 500 mètres des premières maisons françaises. Les habitants dénoncent des nuisances.

20/10/22 : Somme : Éoliennes en mer : une réunion publique à Ault vendredi
Extrait : Vendredi 21 octobre, la société Éoliennes en mer Dieppe - Le Tréport organise une réunion publique dans le cadre du projet éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport.
.... De 15 h à 17 h, dans la salle d’aurelly, la société abordera les trois thématiques suivantes : Effet du projet sur les déplacements sédimentaires, impact sur la ressource halieutique, prévention de la pollution.
https://actu.fr/hauts-de-france/ault_80039/eoliennes-en-mer-une-reunion-publique-a-ault-vendredi_54650282.html

19/10/22 : Pas-de-Calais : Montreuil-sur-Mer : les élus votent contre le projet d’éoliennes de Buire-le-Sec

19/10/22 : Oise : Éoliennes à Wavignies : fin de l’enquête
Extrait : L’enquête publique concernant le projet de parc éolien de Wavignies, au nord de la D 916, est arrivée à son terme. Parmi les quelque 80 contributions répertoriées, une grande majorité des habitants ont exprimé leur opposition au projet.

18/10/22 : Nord : Éoliennes face à Camphin-Wannehain : nouvel assaut des Belges
Extrait : Il semblerait que la société Windvision se prépare à déposer un… cinquième permis de construire pour implanter six éoliennes à Esplechin (B), à moins de 400 mètres des premières maisons françaises. Lundi, les élus communautaires ont redit leur opposition à ce projet lancé depuis 2008. 
https://www.lavoixdunord.fr/1242966/article/2022-10-18/eoliennes-face-camphin-wannehain-nouvel-assaut-des-belges

18/10/22 : Pas-de-Calais : Les six éoliennes de Remilly-Wirquin «vont grandir» de 50 mètres
Extrait : Le parc des Prés hauts est composé de sixéoliennes sur les hauteurs de Remilly-Wirquin, à proximité du hameau de Bientques, commune de Pihem, le long de la RD 928, entre Saint-Omer et Fauquembergues. Les six machines mises en service en 2008 culminent aujourd’hui à 102 mètres en bout de pale et ont une capacité de 2,05 mégawatts (MW) chacune. C’est Engie Green qui les exploite aujourd’hui et, après quinze ans de fonctionnement, envisage de voir grandir ses jeunes progénitures. L’idée est de renouveler son parc avec de plus grandes machines, atteignant cette fois 150 mètres de haut, et avec une capacité de production de 3,6 MW, presque deux fois plus que les actuelles.
https://www.lavoixdunord.fr/1242565/article/2022-10-18/les-six-eoliennes-de-remilly-wirquin-vont-grandir-de-50-metres?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1242565/article/2022-10-18/les-six-eoliennes-de-remilly-wirquin-vont-grandir-de-50-metres&widget=viewpay&success=true

15/10/22 : Nord : 
Bévillers, Quiévy et Saint-Hilaire-lez-Cambrai : le Conseil d’État conforte le projet éolien
Extrait : Le projet de parc éolien porté par la société Ferme éolienne du Moulin Jérôme vient de reprendre de la vigueur. 

.... Le Conseil d’État, saisi en dernier recours par le ministère de la Transition écologique, est allé dans le même sens que les juges douaisiens.
Il a ainsi balayé l’idée selon laquelle le projet faisait peser sur l’avifaune, les chiroptères et les paysages « des risques excessifs ». À l’image du rapporteur public, qui avait estimé lors de l’audience publique que les promoteurs du projet avaient pris toutes les dispositions nécessaires en matière de protection du milieu naturel, les juges du Conseil d’État ont rejeté les arguments du ministère, qui s’inquiétait notamment du sort réservé aux chauves-souris et aux spécimens de busard de Saint-Martin.
https://www.lavoixdunord.fr/1241596/article/2022-10-15/bevillers-quievy-et-saint-hilaire-lez-cambrai-le-conseil-d-etat-conforte-le?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1241596/article/2022-10-15/bevillers-quievy-et-saint-hilaire-lez-cambrai-le-conseil-d-etat-conforte-le&widget=viewpay&success=true

14/10/22 : Pas-de-Calais : 
Chériennes-Caumont : cinq éoliennes en construction sur le plateau
Extrait : ... ces deux communes vont accueillir 5 aérogénérateurs (4 sur Chériennes et un sur Caumont), dans le cadre d’un projet porté parla société Boralex qui a connu des rebondissements.

13/10/22 : Nord : 
Les quatre nouvelles éoliennes de Haussy seront prêtes à recevoir leurs mâts avant l’hiver
Extrait : Depuis 2016, au nord de Haussy, les six éoliennes du Parc de la Chaussée Brunehaut fouettent le ciel de leurs puissantes pales… Dans l’année à venir, quatre autres appareils vont être mis en service, à deux pas de là, au Parc du chemin de Valenciennes. Les travaux avancent à grands pas…

09/10/22 : Soutenus par la Région, les anti-éoliens axonais ne baissent pas la garde
Extrait : Avec une région des Hauts-de-France qui n’est pas favorable au tout éolien, les associations anti-éolien ont le vent avec elle. Elles le montrent comme à Chéry-Chartreuve avec l’association Naué.

09/10/22 : Aisne : Six éoliennes installées à Chouy près de Neuilly-Saint-Front 

https://www.lunion.fr/id415584/article/2022-10-09/six-eoliennes-installees-chouy-pres-de-neuilly-saint-front

09/10/22 : Aisne : 
Nicolas Dragon : « Il faut organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des éoliennes à côté de chez eux ! »
Extrait : Nicolas Dragon est député Rassemblement national de la 1ère circonscription de l’Aisne. Un département qui concentre le plus d’éoliennes derrière la Somme. Pour l’élu, il faut arrêter d’investir dans l’éolien, qui ne tient pas ses promesses en matière énergétique. 

07/10/22 : Aisne : Hannapes : Les éoliennes rapporteront 60 000 € par an
Extrait : Un parc éolien est en train de sortir de terre à Hannapes. Quatre mâts de 115 mètres vont être érigés. La mise en service est prévue pour début 2023.
https://www.lobservateur.fr/les-eoliennes-rapporteront-60-000-e-par-an/

07/10/22 : Somme : Le Quesnoy met en avant son patrimoine pour lutter contre les éoliennes de Ruesnes
Extrait : Ce jeudi, le litige entre la commune du Quesnoy et EDP Renewables était jugé au Conseil d’État. Cette dernière souhaite installer un parc de cinq éoliennes à Ruesnes, au grand dam de la municipalité du Quesnoy, qui craint que celui-ci ne perturbe le classement des remparts au patrimoine de l’Unesco.
https://www.lavoixdunord.fr/1238377/article/2022-10-07/le-quesnoy-met-en-avant-son-patrimoine-pour-lutter-contre-les-eoliennes-de

07/10/22 : Somme : 
Le promoteur n'a pas abandonné son projet éolien à Rubempré au nord d'Amiens
Extrait : A Rubempré, dans la Somme, le promoteur d'un projet de parc de quatre éoliennes vient de déposer un recours pour contester l'avis défavorable de la Préfecture.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-promoteur-n-a-pas-abandonne-son-projet-eolien-a-rubempre-au-nord-d-amiens-1665156668

04/10/22
Nord / Aisne : La Région vote une aide de 18000 euros à l’éleveur aux vaches malades de l’électricité
Extrait : Une aide de la Région permettra à Philippe Marchandier de déménager définitivement son troupeau du Cambraisis vers la Thiérache, dans une ferme où ses bêtes ne subissent plus ni surmortalité ni baisse de production. L’opposition dénonce une « délibération politicienne ».

03/10/22 : Aisne : 
Un projet de neuf éoliennes entre Saint-Mard, Brenelle et Courcelles-sur-Vesles
Extrait : La population est invitée à contribuer à l’enquête publique concernant l’implantation d’un parc éolien sur trois communes situées entre Braine et Fismes.

02/10/22 : Somme : 
Éoliennes à Oresmaux : le balisage la nuit, une énorme attente de la population selon Enertrag

02/10/22 : Oise : 
Chevrières rejette les éoliennes
Extrait : L’installation de cinq éoliennes, envisagée le long de l’autoroute A1, à Grandfresnoy et Chevrières, a été rejetée massivement par la population. Sur un peu plus de 1300 inscrits, 335 électeurs de Chevrières ont participé à cette consultation citoyenne