Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 31 décembre 2021

31 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
 Vosges​ : Projet éolien du Chanot : le maire de Fomerey dit non
Extrait : Le conseil municipal devra se prononcer, en janvier, sur le projet de parc éolien situé sur la commune et cinq autres du secteur. À quelques jours de l’échéance, Nicolas Humbert, maire de Fomerey, explique ses craintes et ses réticences.
Concernés au même titre que les cinq autres communes où les éoliennes pourraient être implantées (Bocquegney, Darnieulles, Gigney, Hennecourt et Uxegney), les élus municipaux devront se prononcer sur le projet de parc éolien du Chanot courant janvier. L’étude, par la société d’économie mixte des énergies nouvelles des Vosges Centrales, inquiète fortement le maire de la commune sur plusieurs points et trois interrogations majeures.

Loire : Monts du Pilat : La CCMP favorable au développement éolien du Massif du Taillard (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du conseil communautaire du 14 décembre, les élus ont rappelé l’existence, sur le territoire de la Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) et à la demande de cette dernière, d’une Zone de Développement Éolien (ZDE) sur le massif de Taillard.
Créée le 17 octobre 2011, par arrêté préfectoral, sur les communes de Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue cette ZDE résultait de fruit d’un long travail entamé dès 2007, lequel avait permis d’analyser le potentiel éolien et les zones de moindres impacts.
Sur neuf sites potentiels, un seul avait été retenu, celui du Massif de Taillard, dans les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue, concerné aujourd’hui par le projet éolien participatif éponyme.

☸ Hérault : Entre Lunas et Lodève : les opposants ne lâchent pas le morceau sur le site de Bernagues
Extrait : Ils iront en cassation après l’annulation en appel du démantèlement des 7 machines entre Lunas et Lodève, ordonné en février en première instance.
Verdict définitif en 2022
"Le combat continue et nous avons choisi d’aller jusqu’à la Cour de cassation", ajoute Marjolaine, prête, avec les associations, à attendre une année supplémentaire avant le jugement définitif. "Nous avons beaucoup moins de moyens que les groupes contre lesquels nous nous battons mais nous sommes très tenaces. Et persuadés que notre combat est juste et légitime."
En cas de jugement favorable, le démantèlement de machines et la remise en état d’un site seraient une première en France.
https://www.midilibre.fr/2021/12/30/entre-lunas-et-lodeve-les-opposants-ne-lachent-pas-le-morceau-sur-le-site-de-bernagues-10019356.php

☸ Haute-GirondeLes énergies renouvelables en question
Extrait : L’étude a estimé un potentiel de production d’énergies renouvelables représentant 295 GWh annuel, soit 50 % de la consommation annuelle du territoire. Pour l’éolien, en tenant compte des différentes contraintes, il pourrait être installé 22 éoliennes pour une puissance de 66 MW et une production de 132 000 MWh dans quatre communes : Donnezac, Laruscade, Saint-Savin et Saint-Yzan-de-Soudiac. Déjà en 2012, ces communes s’étaient déclarées favorables pour accueillir des éoliennes. Depuis, un arrêt du 13 octobre 2020 de la Cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé l’annulation du projet de trois éoliennes à Saugon et aucun autre projet n’est en cours sur le territoire. Les élus ont donc écarté cette production d’énergie.
https://www.hautegironde.fr/2021/12/30/les-energies-renouvelables-en-question/

☸ Charente-Maritime : Gibourne : le projet éolien en Vals de Saintonge validé par le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association, soutenue par plusieurs riverains, s’opposait à la construction de neuf éoliennes sur le territoire des communes de Gibourne et des Touches-de-Périgny
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/gibourne/charente-maritime-le-projet-eolien-en-vals-de-saintonge-valide-par-le-conseil-d-etat-7484433.php

☸ Sarthe : Le projet de parc éolien de Crissé-Vernie validé par le Conseil d’État
Extrait : La requête des associations et des nombreux opposants voisins du projet de parc éolien en pays de Sillé, précisément à Crissé et Vernie (Sarthe), a été rejetée par le Conseil d’État, le 29 décembre 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/crisse-72140/sarthe-le-projet-de-parc-eolien-de-crisse-vernie-valide-par-le-conseil-d-etat-f7b5278c-6a14-11ec-9823-a4c674bff952

Bretagne : Vive 2022 !
Extrait : Le siècle suit son cours, pendant ce temps-là, l’opium du peuple s’appelle « covid » et nos chefs se frottent les mains. Allez manifester quand la pandémie vous assigne au bercail. Allez vous énerver sur tel ou tel dossier qui justifierait un raffut public, en temps normal, et pourquoi pas un référendum. L’« éolien », par exemple. On aurait grand besoin d’une consultation nationale, en 2022, sur un tel sujet. Stéphane Bern l’a réclamée. L’aura, l’aura pas. Ce serait l’occasion d’expliquer aux Français pourquoi leur note d’électricité ne cesse de grimper. Et de quelles poches sort l’argent qui sert à financer, entre autres, le massacre de la baie de Saint-Brieuc par les iconoclastes franco-espagnols à la solde de l’État français. Toute notre façade atlantique est promise à cet aménagement criminel. Les travaux sont en cours et c’est maintenant qu’il faut agir, se mobiliser, revendiquer un avenir conforme à nos vœux citoyens, à l’intérêt public.
Comment peut-on se prétendre « bio » : défiler pour la protection des moustiques, pleurnicher sur les malheurs de l’océan, des espèces menacées, et ne pas voir que la prétendue éolienne offshore, une menteuse hors de prix, détruit ce qu’elle est censée promouvoir sous nos yeux (hélas) – l’énergie naturelle et la démocratie cultivée.
https://www.letelegramme.fr/france/miscellanees-vive-2022-31-12-2021-12898062.php

☸ Morbihan : Silfiac. La commune s’engage dans l’étude d’un plan de paysage éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune a été déclarée lauréate de l’édition 2021 de l’appel à projets national « Plan de paysage », catégorie transition énergétique, en octobre 2021. Olivier Constant, maire de Silfiac (Morbihan), apporte quelques explications.
L’élément déclencheur de notre démarche, ce n’est pas un projet éolien, c’est la multiplication des projets éoliens sur le territoire. Plusieurs zones sur notre territoire intéressent les développeurs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/silfiac-la-commune-s-engage-dans-l-etude-d-un-plan-de-paysage-eolien-3a468e7c-699a-11ec-b371-ff1a58915bfa

 Pas-de-Calais : Camblain-Châtelain : les quatre éoliennes entreront en service « à l’horizon février-mars 2022 »
Extrait : Démarré en 2011, le projet éolien entre dans sa dernière phase. Les quatre éoliennes ont été installées par l’aménageur Ostwind. Leur mise en service est prévue pour « février-mars 2022 »
https://www.nordlittoral.fr/133503/article/2021-12-31/camblain-chatelain-les-quatre-eoliennes-entreront-en-service-l-horizon-fevrier

Offshore
 Présentation de la concertation sur le projet du parc éolien au large de la Normandie, zone « Centre Manche »
Extrait : Le 3 janvier 2022 débute la période de concertation publique sur le projet d’un nouveau parc éolien au large de la Normandie, au sein de la zone « Centre Manche ».
Cette concertation, placée sous l’égide de trois garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), va se dérouler en deux temps : du 3 janvier au 7 mars 2022 puis du 25 avril au 16 mai 2022.
https://www.ecologie.gouv.fr/presentation-concertation-sur-projet-du-parc-eolien-au-large-normandie-zone-centre-manche

Loire-Atlantique / Calvados / Seine-MaritimeLe Conseil d’État déboute encore les opposants aux parcs éoliens off-shore
Extrait : Les associations opposées à ces implantations au large de Guérande (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime) ont déposé un recours groupé contre les décisions qui ont désigné les exploitants des parcs éoliens en mer. Le Conseil d’État a estimé que les demandes de ces associations sont irrecevables.
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/le-conseil-d-etat-deboute-encore-les-opposants-aux-parcs-eoliens-off-shore-f9e09fd2-6a41-11ec-9da5-9e0945e11e49

Suède
 OX2 demande l'approbation pour un parc offshore en Suède de 1,8 GW
Extrait : OX2 a déposé une demande de permis Natura 2000 pour le parc éolien offshore Triton de 1800 MW en Suède.
Le projet est situé à environ 30 km au sud d'Ystad au large de la côte de Skane et comprendra jusqu'à 129 turbines d'une hauteur maximale de 370 mètres.
https://renews.biz/74658/ox2-seeks-approval-for-18gw-swedish-offshore/

 Siemens Gamesa fournira 260 MW onshore suédois
Extrait : Siemens Gamesa a conclu un accord avec le développeur suédois Eolus et Hydro REIN pour la fourniture du parc éolien terrestre de 260 MW de Stor-Skälsjön en Suède.
Le projet, situé dans les municipalités de Timra et Sundsvall, devrait être installé d'ici 2023 et sera co-détenu par Hydro REIN qui détiendra une participation de 49 %.
https://renews.biz/74656/siemens-gamesa-to-supply-260mw-swedish-onshore/

➾ Ne pas détruire la côte de Bohus avec un parc éolien
Extrait : Il faut construire davantage de production d'énergie non fossile, mais chaque nouvel établissement doit être mis en balance avec d'autres intérêts. Ceci quel que soit le type d'énergie. Quand il s'agit d'éoliennes offshore, un horizon complètement changé le long de la côte de Bohus n'est pas un prix que nous sommes prêts à payer, écrivent entre autres Axel Darvik et Elisabeth Matsson (L).

 Danemark

 Norvège
➾ Fuite d'huile dans un paysage protégé sur Frøya
Extrait : Dans la nuit du 12 novembre, l'aile d'une éolienne sur Frøya s'effondre . Il n'a pas encore été nettoyé. Maintenant, un autre accident s'est produit, avec une fuite d'huile hydraulique. Il est difficile de déterminer l'étendue de la fuite, mais fuite d'huile hydraulique dans la tourbière et la lande côtière entièrement protégées, comment diable la Norvège pourrait-elle se mettre dans une situation où cela représente un risque ?
https://motvind.org/oljelekkasje-i-fredet-landskap-pa-froya/?fbclid=IwAR11tmmTB23oIKUepTj6alLXDRPdWGZSJGxqGzCI1OtGGrnL_553j8W9xYQ

 Finlande
➾ Fortum et Uniper optent pour de grands parcs éoliens finlandais comme premier projet commun
Extrait : Le service public finlandais et l'unité allemande s'associent au producteur d'électricité local Helen pour construire une capacité éolienne de 380 MW dans l'ouest de la Finlande dans le cadre d'un programme d'expansion des énergies renouvelables pouvant atteindre 2 GW.
https://www.rechargenews.com/wind/fortum-and-uniper-opt-for-large-finnish-wind-farms-as-first-joint-project/2-1-1137583

 Royaume-Uni
➾ Eolien en mer : MingYang se prépare à fabriquer en Grande-Bretagne
https://www.greenunivers.com/2021/12/eolien-en-mer-mingyang-se-prepare-a-fabriquer-en-grande-bretagne-276771/

 Le plus puissant parc éolien de la planète entre en service
Extrait : La ferme éolienne offshore Hornsea 2, implantée dans la mer du Nord à 89 km au large des côtes du Royaume Uni, a commencé à injecter ses premiers électrons dans le réseau. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, dans quelques mois, elle chipera à sa sœur jumelle Hornsea 1 le titre de plus puissante au monde.
https://www.revolution-energetique.com/le-plus-puissant-parc-eolien-de-la-planete-entre-en-service/

 Luxembourg
➾ Les éoliennes tournent même en cas de gel
Extrait : Les faibles températures ne font baisser la productivité des éoliennes que de manière négligeable, a indiqué le gouvernement jeudi.
Les équipements de nouvelle génération bénéficient d’un système de chauffage sur les pales de rotor, réduisant les pertes de productivité «de 50 à 60%», toujours selon les ministres. Il ne serait en revanche pas possible techniquement de les installer sur les éoliennes les plus anciennes. Les ministres n’ont pas donné le coût de ce système de chauffage, affirmant seulement qu’il est «négligeable par rapport aux autres coûts de fonctionnement et par rapport à la production d’énergie supplémentaire».

 Pays-Bas
➾ Les résidents locaux de Windpark N33 se plaignent d'un bourdonnement permanent : « Ma maison agit-elle comme une caisse de résonance ? »
Extrait : Muntendam vit les premiers jours avec un bourdonnement d'enfer. Elle est éveillée des nuits d'affilée et ne sait pas où chercher. Désespérée, elle écrit son histoire sur Facebook au milieu de la nuit. Un fragment.
« Il est maintenant 2 h 11 du matin. Je suis dans le camping-car de mes parents dans notre cour avant dans l'espoir que le bruit sera moins ici. Malheureusement pour moi, cette expérience n'est pas non plus un succès. Une sensation indéfinissable gronde dans ma tête.
»
« Est-ce que ma maison sert de caisse de résonance ? »
Marga Ferwerda, 60 ans, d'Ommenderwijk, est dérangée par le bruit à basse fréquence des moulins à vent depuis le début de cette année. Elle vit avec son mari à environ 1000 à 1500 mètres des moulins de Jan Kokweg. Un endroit où ils ont vécu heureux pendant dix-neuf ans. Jusqu'à ce que les moulins se mettent à tourner.
« La première fois que j'ai entendu le bourdonnement, c'était très intense. Cela m'a rendu folle... 
»

 Pologne
➾ Le gestionnaire de fonds obtient 77 millions d'euros pour le duo onshore polonais
Extrait : DIF Capital Partners a reçu un financement de 77 millions d'euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de deux parcs éoliens terrestres totalisant 63 MW en Pologne.
https://renews.biz/74662/fund-manager-secures-77m-for-polish-onshore-duo/

Eolien et EnR
 « Croire que l'on peut protéger le patrimoine et, dans le même temps, développer des éoliennes est illusoire », Francis Monamy, avocat en droit public, cabinet Francis Monamy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quelle est la tendance jurisprudentielle en matière d'éolien et de protection du patrimoine ?
Dans l'ensemble, les décisions vont dans le sens du développement des éoliennes. Il faut dire que les juges n'ont rien sur quoi s'appuyer : pas de planification, pas de document contraignant et une communication tonitruante autour du fait que, si l'on veut sauver la planète, il faut développer des éoliennes. Les juges sont naturellement libres de leur décision, mais il est difficile de ne pas subir l'influence de ce message. En outre, la question des paysages est délicate car subjective. Certains magistrats y sont sensibles, d'autres non. Il peut y avoir aussi un défaut de formation des juges à cet égard. En France, la législation protectrice des monuments historiques et des paysages est très imparfaitement appliquée.

Journaux, magazines, revues, livres
 Loire

Associations
 Loire : APPRAI
Association qui milite pour la Protection et la promotion du Patrimoine Rural et de l'environnement des vals d’Aix et d'Isable

Charente



Divers
Nucléaire - Electricité
 Électricité : vigilance élevée en France après la mise à l’arrêt d’une partie du parc nucléaire
https://www.barlamane.com/fr/electricite-vigilance-elevee-en-france-apres-la-mise-a-larret-dune-partie-du-parc-nucleaire/

 L'Allemagne arrête trois réacteurs nucléaires en pleine crise de l'énergie en Europe
Extrait : Cruelle coïncidence : alors que l'Europe affronte actuellement l'une des pires crises énergétiques de son histoire, la moitié de la capacité nucléaire allemande restante va être mise hors circuit vendredi, une décennie après la décision historique d'Angela Merkel de sortir son pays de l'atome.
Le retrait de trois réacteurs nucléaires sur six encore en activité intervient en pleine crise énergétique européenne attisée par le regain récent des tensions géopolitiques entre le principal fournisseur de gaz, la Russie, et ses clients.
https://information.tv5monde.com/info/l-allemagne-arrete-trois-reacteurs-nucleaires-en-pleine-crise-de-l-energie-en-europe-438514

☸ ÉLECTRICITÉ : LE RISQUE DE BLACK-OUT CHEZ LES CONSOMMATEURS EXISTE
Extrait : Ne pouvant pas compter sur le nucléaire - selon RTE, « la disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire français est désormais évaluée par RTE dans une fourchette comprise entre 43 et 51 GW pour la majeure partie de janvier: il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint pour le parc nucléaire à cette période de l'année » - la France n’a pas d’autres choix que d’adapter sa consommation. Un problème, alors que le froid pourrait s’accentuer durant les mois de janvier et février 2022.
Si les températures baissent à 4 degrés « en-dessous des normales » ou si la production éolienne est « très faible » en Europe, alors le gestionnaire va procéder à des coupures d’électricité. Ça commencera par une baisse de tension sur le réseau et par la coupure de la fourniture en énergie des « grands consommateurs industriels », coupure prévue dans leur contrat.
http://www.economiematin.fr/news-electricite-black-out-consommateur-energie-risque-rte



jeudi 30 décembre 2021

30 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
☸ ArdècheFlaviac : Le projet d’éoliennes fait toujours débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les opposants au projet d’éoliennes étaient présents, lors de la permanence organisée par la municipalité.
Un sujet qui n’a pas fini de faire débattre. 
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/12/29/le-projet-d-eoliennes-fait-toujours-debat

 LoireSaint-Romain-d'Urfé : Éoliennes : les autorisations accordées

Maine-et-Loire 
⭃ Saumur. L’éolien toujours source de tensions dans le Saumurois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Rétrospective. Plutôt préservé jusqu’à maintenant de la présence d’éoliennes industrielles dans son paysage, le Saumurois continue à se battre pour la protection de son environnement.

⭃ Éolien. Pourquoi le Saumurois est-il autant préservé ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avec un seul parc de quatre éoliennes sur le territoire de l’Agglomération, à Antoigné, le Saumurois est particulièrement épargné par le déploiement de cette énergie renouvelable. Les raisons en sont multiples.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-pourquoi-le-saumurois-est-il-autant-preserve-d1ed91be-6632-11ec-b9cc-b0f1adceb22c

☸ Côtes d'Armor : Plourhan et Pléguien refusent le projet de parc éolien 
Extrait : Les élus des communes de Plourhan et Pléguien (Côtes-d’Armor), concernées par le projet d’implantation de deux à quatre éoliennes terrestres, ne veulent pas y donner suite.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plourhan-22410/plourhan-et-pleguien-refusent-le-projet-de-parc-eolien-35b1a72e-68c9-11ec-b6c7-77600022bf01

ArdennesEolien – Une étude sur la santé des vaches
Extrait : Suite à la publication d’une étude de TokSeek, dépistage des polluants, Christian Camuzeaux alerte sur les possibles dangers de l’éolien.
Antenne relais de téléphonie mobile, éoliennes, lignes à haute tension : un cocktail explosif pour les éleveurs. Des vaches meurent, des éleveurs de vaches laitières en détresse, baisse de production de lait, problème de reproduction, décès inexpliqués, comportements aberrants…
https://www.la-thierache.fr/2021/12/30/une-etude-sur-la-sante-des-vaches/

MeuseCombles-en-Barrois : Projet d’implantation d’éoliennes : les habitants s’interrogent
Extrait : « Savez-vous qu’il y a un projet d’éoliennes dans les bois du village ? » C’est désormais la question qui est sur les lèvres de beaucoup d’habitants du village. Que ce soit dans les conversations entre amis, au hasard des rencontres entre connaissances ou sur les réseaux, les habitants s’interrogent.

EureLa majorité du conseil municipal claque la porte à Bouchevilliers
Extrait : Une élection partielle se profile en janvier 2021 dans le petit village de Bouchevilliers à la suite d'une mésentente entre cinq élus et le maire, qui souhaite rester en place.
À l’origine de cette rupture, les élus démissionnaires pointent du doigt un manque de communication du maire à l’égard des élus de son conseil municipal.
Deux dossiers sensibles sont en cause. Le premier concerne un projet d’installation de parc éolien. « Lui est en faveur du projet, et nous contre », résume Nathalie Cauchois

Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ Et si on regardait sous le tapis ?
par Jean-Pierre Riou
Extrait : 
L’autoconsommation, y compris des sites industriels est importante en Allemagne.
Selon l’Office franco-allemand pour la Transition énergétique (OFATE) « la consommation d’électricité en autoconsommation dans les entreprises industrielles en Allemagne s’est élevée à environ 16 % de la consommation d’électricité totale pour ces mêmes entreprises, qui était de 246 TWh. »
Les données de l’excellent site du Fraunhofer Institut indique notamment dans ses informations « Sauf indication contraire, seule la production nette de toutes les centrales électriques destinées à l'approvisionnement public est indiquée. »
Les informations du Fraunhofer précisent également « La production des centrales électriques des "entreprises de l'industrie manufacturière ainsi que des mines et carrières" n'est pas indiquée, car aucune valeur horaire n'est disponible à cet effet.»
http://lemontchampot.blogspot.com/2021/12/et-si-on-regardait-sous-le-tapis.html

 « Première étape importante » : l'Allemagne lance l'aménagement du territoire pour 3 GW d'éolien offshore supplémentaire (article complet réservé aux abonnés)
https://www.rechargenews.com/wind/important-first-step-germany-kicks-off-spatial-planning-for-3gw-extra-offshore-wind/2-1-1136944

 Est-ce que la règle de 10H tombe en Bavière avec le nouveau gouvernement ?
Extrait : Du point de vue du patron des Verts bavarois Thomas von Sarnowski, le nouveau gouvernement fédéral annoncera la fin de la règle controversée de distance minimale pour les éoliennes dans l'État libre.
"La règle des 10H appartient à l'histoire. Nous allons enfin permettre l'expansion de l'énergie éolienne après des années de blocus, est-il écrit noir sur blanc dans l'accord de coalition sur les feux tricolores", a déclaré le coprésident de l'agence de presse allemande. "La CSU devrait mieux relâcher son emprise sur la règle des 10H."

➾ Habeck : l'Allemagne pourrait manquer ses objectifs climatiques d'ici 2023
Extrait : Jusqu'à 1500 nouvelles éoliennes sont nécessaires par an 😨
En Allemagne, l'expansion massive des énergies renouvelables est incontournable, a affirmé Habeck. Cela signifie aussi qu'il devra y avoir des éoliennes « presque partout où le vent souffle ». En moyenne, il devrait y avoir 1 000 à 1 500 nouvelles éoliennes par an, a déclaré Habeck – également en fonction du nombre d'anciens systèmes pouvant être remplacés par de nouveaux. Ces dernières années, il était "à peine plus de 450".


 Suède
 Northvolt : 6 chiffres-clés sur la nouvelle giga-usine de batteries suédoise
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/northvolt-6-chiffres-cles-sur-la-nouvelle-giga-usine-de-batteries-suedoise-1375394

Exigence de l'ancien ministre de la Défense : Dites oui à l'éolien !
Extrait : Dites oui à la construction d'éoliennes en mer. Cette demande est adressée par l'ancien ministre de la Défense Mikael Odenberg (M) aux forces armées.
https://samnytt.se/tidigare-forsvarsministerns-krav-pa-forsvaret-sag-ja-till-vindkraft/?fbclid=IwAR3-kB8uAAojMHBpd5jCXOOoABZtB4KU-XKl0ePLAEudHj4cGoqlNJ_3g9U

 Danemark / Suède / Allemagne
 Construction d'énergie éolienne offshore plus facile et plus rapide au Danemark et en Allemagne
Extrait : L'éolien en mer a été pointé par la Commission européenne, entre autres, comme une pièce centrale du puzzle pour faire face à la transition énergétique verte.
Mais malgré le fait que la Suède a une côte à la fois longue et venteuse, nous avons nettement moins d'éoliennes offshore que l'Allemagne et le Danemark.
Kriegers flak est une zone économique située dans le sud de la mer Baltique à environ 30 kilomètres au sud de Trelleborg. La zone est divisée entre la Suède, le Danemark et l'Allemagne.
Du côté danois du drapeau Krieger se trouve le plus grand parc éolien offshore du Danemark, qui a ouvert ses portes en septembre 2021. Le parc éolien de la partie allemande a ouvert ses portes dès 2015.
L'entreprise suédoise Vattenfall a demandé la construction d'un parc éolien dans la partie suédoise en 2004, mais la demande a fait l'objet d'un appel en plusieurs étapes. À l'heure actuelle, le parc éolien ne devrait ouvrir qu'en 2028.
https://www.svt.se/nyheter/inrikes/enklare-och-snabbare-bygga-havsvindkraft-i-danmark-och-tyskland?fbclid=IwAR32h3-p4jmCUFQgK4JbAzN6k9cVbVmngGUME9j9Jyv6mc0omwOzKjCsoVc

 Norvège
➾ Vedum enterre NorthConnect pour de bon
Extrait : Le projet d'un troisième câble électrique reliant la Norvège à l'Europe, NorthConnect, ne se concrétisera pas, a déclaré le ministre des Finances Trygve Slagsvold Vedum (Sp) à VG.
https://www.tu.no/artikler/vedum-gravlegger-northconnect-for-godt/516135?fbclid=IwAR259WHnRVKLIr2dZnIgqEpWvMWM8xTQmIWuqA5v1DnfUhN0r69djkA6S9g

 Royaume-Uni
Royaume-Uni : champion mondial de l’énergie éolienne en mer grâce à l’Écosse
Extrait : Le Royaume-Uni mise depuis plusieurs années sur l’éolien, production qui a même permis récemment de porter assistance à la France et à la Belgique. Le potentiel britannique compte parmi les meilleurs au monde. En mer, le parc se développe très rapidement.
 10 mesures écologiques qui sont entrées en vigueur au 1er janvier
Extrait : - Modification de la réglementation relative aux installations d'éoliennes terrestres
Deux nouveaux arrêtés ministériels modifient la réglementation en introduisant :
-Un contrôle acoustique systématique à réception pour les parcs éoliens
-Un nouveau critère d'appréciation sur les radars Météo France
-La possibilité de réutiliser les postes de livraison, les câbles et les fondations en cas de renouvellement.
-Une augmentation du montant des garanties financières, cohérente avec l'évolution technologique de la filière

☸ UN CONVOI (TRÈS) EXCEPTIONNEL POUR TRANSPORTER UNE PALE D’ÉOLIENNE !

☸ L’électricité et la houille blanche
Extrait : Les anciens se souviennent qu’en classe nous apprenions que la France produisait beaucoup d’électricité, grâce aux centrales hydroélectriques, électricité que l’on appelait familièrement “houille blanche”.
https://www.sudouest.fr/redaction/journal-des-lecteurs/l-electricite-et-la-houille-blanche-7477901.php

Journaux, magazines, revues, livres
Côtes d'Armor

 Charente

Associations
 Vent des maires, le collectif anti-éolien 
Extrait : L’éolien n’en finit plus de rencontrer une opposition massive. Associations, manifestations, pétitions, tout est entrepris pour dire STOP.
En mai 2021, un nouveau collectif voit le jour: Vent des maires. Nouveauté significative: c’est un collectif principalement composé de maires mais aussi d’élus de tout bord politique. Ce regroupement porte une parole supplémentaire à celle entendue par les associations ou particuliers: l’autoritarisme des autorités vis à vis des communes. Ils demandent que leur rôle soit respecté vis à vis de leurs administrés.

☸ Colloque du Cérémé - Brigitte Pistre

 Lettre de la Fédération Environnement Durable
Pour tenter d' augmenter "l'acceptabilité des éoliennes" de plus en rejetées les promoteurs aidés par le gouvernement tentent de mettre en place des mécanismes financiers destinés à allécher les personnes peu informées en leur faisant miroiter des profits si elles investissent dans des projets de nouveaux « parcs éoliens ».
Il s'agit de techniques de marketing financiers destinés à soit disant « moraliser » l’implantions des nouveaux parcs en leur affublant le terme de « citoyen » mais qui en réalité ont pour but de faire accepter ces projets et de les "ancrer" dans les communes tout en augmentant au passage le profit des promoteurs.
La Fédération Environnement Durable condamne ces procédés.
Michel Faure administrateur de la Fédération Environnement Durable a rédigé une fiche conseil sur ce sujet. Merci de la diffuser le plus largement possible.
Cordialement
Jean-Louis Butré

👉 Le financement participatif des projets de production d’électricité par énergie renouvelable
A qui profite-t-il ?

Creuse

Loire
L’association Protégeons Taillard présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022 à ses adhérents et à ses sympathisants et les remercie pour leur soutien moral et financier.

Notre dernière assemblée générale tenue le samedi 6 novembre 2021 à Riotord a permis de faire le point des différentes actions de l’association et de l’avancement des procédures judiciaires contre le projet éolien de la SAS Ailes de Taillard-Total-Quadran

Résumé de la chronologie judiciaire

- En aout 2018 les trois associations Protégeons Taillard , Les Sources de Taillard , Défense du patrimoine forestier accompagnées de 32 requérants individuels déposent des recours au Tribunal administratif de Lyon contre les Arrêtés préfectoraux de permis de construire et d’autorisation d’exploiter le parc de 10 éoliennes sur les crêtes de la Forêt de Taillard.

-Par deux jugements du 27 mars 2020, le Tribunal Administratif de Lyon a rejeté nos recours

- Après concertation les trois associations et les requérants individuels, ont déposé en juillet 2020 des recours devant la Cour administrative d’appel de Lyon contre les jugements du TA de Lyon..

- Fin décembre 2021 le dossier qui a fait l’objet de plusieurs échanges de mémoires entre les avocats de la partie adverse et notre avocat demeurait en phase d’instruction

- Le jugement de la CAA est attendu pour le premier ou le deuxième trimestre 2022

Nos arguments contre le projet éolien des la SAS Ailes de Taillard-Total-Quadran

Lors de l’enquête publique du printemps 2017 trois organismes officiels ont produits des avis défavorables au projet éolien

- L’Architecte des bâtiments de France de la Loire

- Le Bureau du Parc naturel régional du Pilat

- La commission départementale nature paysages et sites de la Loire

De plus la Fédération nature environnement de la Loire et l’Association nationale Sites et paysages ont également produits lors de l’enquête publique des avis défavorables au projet éolien en raison de ses atteintes aux paysages naturels et à la riche biodiversité du massif forestier de Taillard.

Pour d’avantage d’information consultez notre site internet http://protegeons-taillard.fr/
Archives
 LES ÉOLIENNES RECONNUES « DANGEREUSES POUR LA SANTÉ HUMAINE » -2016-
par Jean-Pierre Riou
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-danger-sante-infrasons-impact-familles-exploitation-riou

Divers
Nucléaire - Electricité
☸ Electricité : pas de « black-out » mais des risques de délestages
Extrait : La production nucléaire devrait être en janvier à son niveau le plus bas jamais atteint à cette période de l'année. De ce fait, en cas de vague de froid intense (de l'ordre de 4°C en dessous des normales), couplé à une absence de vent en France et en Europe, le réseau électrique devra fonctionner en mode dégradé, avec des délestages et une baisse de 5 % de la tension
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-reseau-electrique-ne-resisterait-pas-a-une-vague-de-froid-intense-cet-hiver-1375578

 Electricité : la disponibilité des centrales nucléaires françaises au plus bas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sur 56 réacteurs, 15 sont à l’arrêt, ce qui peut poser problème en cas de grand froid, souligne le gestionnaire RTE, qui a relevé son niveau de vigilance.

 Les arrêts des réacteurs nucléaires créent des tensions sur le réseau électrique cet hiver

☸ Le nucléaire continue de diviser l’Europe
Extrait : La Belgique vient d'annoncer l'arrêt de ses réacteurs en 2025. D'autres pays comme l'Allemagne ont fait le choix d'abandonner le nucléaire mais une partie des membres de l'UE, dont la France ou la Finlande continuent de défendre l'atome. Une véritable fracture a, donc, lieu en UE à un moment où la crise énergétique touche l'Europe et où les pays de l'UE sont menacés d'avoir froid cet hiver. 

 "Défendre l'environnement sans nuire à la croissance, c’est possible"
Extrait : A ceux qui préconisent la décroissance et la sobriété à l’extrême de nos modes de vie, Ferghane Azihari répond que la transition écologique ne se fera pas sans un déploiement massif de l’énergie nucléaire.
D’après les travaux publiés par Philippe Charlez, ingénieur des mines de l'Ecole polytechnique de Mons (Belgique) et docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, le montant cumulé au niveau mondial des investissements dans les énergies renouvelables depuis vingt ans atteint 4000 milliards de dollars. Et pour quel résultat ? Ces énergies (éolien et solaire essentiellement) représentent à peine 8% de la consommation d’électricité mondiale (source : BP Statistical Review of World Energy), ce n’est donc quasiment rien. La décarbonation de l’économie mondiale aurait été bien plus rapide si ces sommes avaient été investies dans l’atome.
https://www.capital.fr/economie-politique/defendre-lenvironnement-sans-nuire-a-la-croissance-cest-possible-1424122

 Le prix de l’électricité s’envole : merci la Commission Européenne.
Extrait : Le tarif de l’électricité en France est régenté de toute part, par la Commission Européenne. Cela va de l’ouverture du marché à la concurrence, du démantèlement d’EDF, du prix de rachat des EnR, du prix de l’Arenh, du prix du marché Spot, etc …La coupe est pleine, il est grand temps que la France reprenne en main sa souveraineté nationale.

☸ Gaz-électricité : "hausse de prix et ruptures d'approvisionnement possibles début 2022"
Extrait : En gros, il y a deux camps en Europe : celui qui mise sur le gaz, incarné par l'Allemagne et certains pays de l'Est, et celui qui mise sur le nucléaire, incarné par la France ou la Finlande. Maintenant que ce pipeline est terminé, on est dans un jeu politique où la Russie tente de forcer l'Europe à mettre en route ce North Stream 2. L'Europe a repoussé l'échéance et le laisse fermé, soi-disant pour des raisons réglementaires, mais il s'agit en réalité d'un bras de fer politique.....
... Les partisans du nucléaire utilisent beaucoup la situation actuelle pour dire que le nucléaire est une source beaucoup plus fiable que le gaz. La dépendance serait moindre sur le plan géopolitique, c'est vrai.
Le gaz et le nucléaire sont, par ailleurs, des sujets extrêmement polémiques au niveau européen parce que toute la question est de savoir s'ils allaient rentrer l'un et/ou l'autre dans la taxinomie européenne, c'est-à-dire la catégorisation des différentes technologies selon qu'elles soient propres ou non. La Commission européenne a reporté sa décision au deuxième semestre 2022. C'est important parce que cela label vert conditionne les moyens de financement.
Cela dit, le prix du gaz a chuté à nouveau après Noël, d'un facteur 4. Cela montre bien que nous sommes dans un phénomène extrêmement spéculatif.
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/gaz-electricite-hausse-de-prix-et-ruptures-d-approvisionnement-possibles-debut-2022/article-normal-1508291.html

Autres sujets
 LE MAILLON FAIBLE DU MONDE OCCIDENTAL
par Jean-Pierre Riou
Extrait :
Soixante quinze années de paix, puis d’une abondance impulsée par les 30 glorieuses, ont nourri une forme d’angélisme dans la pensée française dominante, qui semble avoir perdu de vue à quel point l’essentiel même n’est jamais acquis, et se bat d’autant moins pour transmettre son héritage à la génération suivante que la décroissance est désormais érigée en valeur suprême au nom de la planète Gaïa.

☸ Pour la Cour des comptes, la politique du gouvernement en matière de biocarburants est aberrante (article complet réservé aux abonnés)
https://www.transitionsenergies.com/politique-gouvernement-biocarburants-aberrante/

 La transition énergétique provoque une ruée sur le cuivre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le métal rouge est le support de la transition énergétique. La demande va exploser. L'offre rencontre déjà de fortes contraintes et certaines mines s'approchent de leur pic de production. Selon certaines projections, les besoins cumulés d'ici à 2050 représentent 90 % des ressources mondiales identifiées à ce jour.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-transition-energetique-provoque-une-ruee-sur-le-cuivre-1375614

Sur les réseaux sociaux
 Nouvelle énergie