Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Production d'électricité, consommation, puissance installée, nucléaire, EnR, ... (VI) (janvier 2022 / décembre 2022)

 Production d'électricité, consommation, puissance installée, nucléaire, EnR, ...






Voir les articles précédents sur "Production électricité, consommation, puissance installée, nucléaire, ..." (I),(II)(III)(IV) et (V)


Production d’électricité par filière
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

☸ Electricity Maps 👍
https://app.electricitymaps.com/zone/FR



15/12/22Électricité : la France a passé son premier pic de consommation de l’hiver, grâce aux éoliennes et aux pays voisins
https://www.lavoixdunord.fr/1267089/article/2022-12-15/electricite-la-france-passe-son-premier-pic-de-consommation-de-l-hiver-grace-aux#

18/11/22« Nos réseaux, très contraints, ne peuvent pas accueillir naturellement toute la production ENR »
Extrait : L'accélération de la production d'ENR oblige Réseau de transport d'électricité à adapter ses installations, en rationalisant ses outils et ses injections de mégawatts. Détails avec Vincent Ringeissen, directeur des marchés de RTE.

09/11/22 : Exigeons la présence d’ÉOLIEN DISPO aux côtés d’ECOWATT
Extrait : Ainsi, y aurait-il en France des marges de production hydroélectrique cachées que la seule clémence fiscale aurait la vertu de libérer, de même qu’un potentiel éolien largement sous-estimé et auquel moins d’incurie permettrait de faire donner la pleine mesure. Faut-il que l’amateurisme de nos gouvernants soit à ce point devenu alarmant pour qu’ils croient possible de renforcer notre approvisionnement électrique en dopant sa production aléatoire et en affranchissant l’hydroélectricité de sa gestion saisonnière par l’appât du gain !
https://www.contrepoints.org/2022/11/09/442682-exigeons-la-presence-deolien-dispo-aux-cotes-decowatt?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=8d5a32a463-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-8d5a32a463-113970649&mc_cid=8d5a32a463&mc_eid=7562c94020

05/11/22 : ÉNERGIE : EDF PRIÉ PAR LE GOUVERNEMENT DE DÉBRIDER SES BARRAGES ET ÉOLIENNES
Extrait : La demande anticipée du débridage des éoliennes est nécessaire : en effet, ces dernières sont paramétrées à l’avance, en fonction de plusieurs facteurs, tels que le vent ou leur exposition. Modifier ces paramètres pourrait avoir des impacts importants, notamment sur la pollution sonore. Chaque parc éolien décidera des modalités de débridage à appliquer.
Selon une source au ministère de la Transition écologique, tous les exploitants énergétiques ont reçu ce courrier.

04/11/22Énergies : le nucléaire gagne de plus en plus le cœur des Français
Extrait : Selon un sondage pour « Les Échos », la part des Français estimant l'atome comme « une énergie d'avenir » a considérablement augmenté ces dernières années.

25/10/22Energie : nucléaire, éolien, solaire, à quoi tournera la France de demain ? Le débat public s’ouvre
Extrait : Les Français sont invités à débattre dans les prochaines semaines de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et plus largement sur les choix énergétiques du pays.
À compter de jeudi, la Commission nationale du débat public (CNDP) lance un débat sur la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR, une obligation légale pour EDF, alors qu’une autre concertation gouvernementale générale sur l’énergie a commencé le 20 octobre
https://www.sudouest.fr/environnement/energie-nucleaire-eolien-solaire-a-quoi-tournera-la-france-de-demain-le-debat-public-s-ouvre-12733826.php

30/09/22Éolien et solaire : pourquoi les intégrer au réseau électrique n’est pas si facile

28/09/22Zoom sur la rentabilité ou non des renouvelables
Extrait : Battons en brèche l’idée reçue selon laquelle existeraient des énergies renouvelables rentables, en dehors d’une énergie hydraulique dont on rappelle que le gisement français est quasi épuisé.
Aujourd’hui, que l’on soit pour ou contre le nucléaire, cultiver une réputation d’analyste pondéré et sérieux oblige à la posture de bon aloi consistant à assortir ses raisonnements de l’affirmation selon laquelle les énergies renouvelables « rentables » doivent être développées dans tous les cas. La réputation prend singulièrement du relief quand on va jusqu’à déclarer que, sans elles, le nucléaire seul ne parviendra jamais à couvrir nos futurs besoins électro énergétiques.
https://www.contrepoints.org/2022/09/28/439600-zoom-sur-la-rentabilite-ou-non-des-renouvelables?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=dffa4f7f10-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-dffa4f7f10-113970649&mc_cid=dffa4f7f10&mc_eid=7562c94020

27/09/22 : Le gouvernement présente son projet de loi d'accélération du nucléaire, après celui des renouvelables
Extrait : Le gouvernement "accélère", au grand dam des partisans de la concertation : le projet de loi visant à lancer au plus vite de nouveaux réacteurs nucléaires a été dévoilé, avec la volonté de poser une première pierre avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.
La France comme le reste de l'Europe sait que ses besoins en électricité vont exploser d'ici à 2050 pour se passer des énergies fossiles, et le président français veut construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres, tout en accélérant le déploiement des énergies renouvelables avec priorité au solaire et aux éoliennes en mer.

26/08/22 : Énergies renouvelables : l'éolien en mer s'affiche dans les statistiques du deuxième trimestre 2022
Extrait : Les secteurs du solaire photovoltaïque et du biométhane continuent leurs courses exemplaires au deuxième trimestre 2022, tandis que le premier parc éolien en mer intègre les statistiques du ministère de la Transition énergétique.
.... Le 18 août, EDF a confirmé l'installation de « 100 % des câbles électriques » raccordés au parc éolien en mer posé au large de Saint-Nazaire. Si ce dernier n'a pas encore été totalement mis en service, cela n'a pas empêché les services statistiques du ministère de la Transition énergétique de le comptabiliser de manière anticipée aux chiffres de raccordement du deuxième trimestre 2022.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-energies-renouvelables-production-eolien-mer-statistiques-trimestre-2-2022-40205.php4

06/08/22 : Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables avaient été ailleurs
Extrait : Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

06/07/22 : Le Parlement européen valide le label « vert » de l'UE accordé au gaz et au nucléaire
Extrait : Les eurodéputés ont approuvé mercredi le label "vert" accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire, deux sources d'énergie ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique.
Le texte controversé, présenté en janvier par la Commission, classifie comme "durables" certains investissements pour la production d'électricité dans des centrales nucléaires -qui n'émettent pas de CO2- ou des centrales au gaz, à condition qu'elles mobilisent les technologies les plus avancées. Et, pour ces dernières, qu'elles permettent de fermer des centrales à charbon bien plus polluantes.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-parlement-europeen-valide-le-label-vert-de-lue-accorde-au-gaz-et-au-nucleaire-220706?sstc=u5001nl131851

04/07/22 : La production électrique des EnR en berne au 1er semestre
Extrait : A l’indisponibilité du parc nucléaire s’ajoute une baisse de la production des énergies renouvelables contribuant à propulser les cours de l’électricité à des niveaux historiquement hauts.

18/06/22D’après une étude, le nucléaire plus écolo que l’éolien
Extrait : L’énergie nucléaire bien plus vertueuse que l’éolien ! C’est une étude qui va à l’encontre des arguments d’Europe écologie les Verts. Publiée le 16 juin, l’analyse démontre que le parc de centrales nucléaires historiques émet moins de CO2 qu’estimé auparavant. Concrètement, le nucléaire français en fonctionnement émet moins de 2 fois moins de CO2 par kilowattheure que l’éolien, rapporte Le Figaro. De plus, si on fait le parallèle avec les centrales à charbon — qu’a décidé d’ouvrir l’Allemagne après avoir investi massivement dans l’éolien — le nucléaire émet 264 fois moins qu’une centrale au charbon.

16/06/22Le nucléaire émet moins de CO2 que l’éolien
Extrait : Sur l’ensemble de sa vie, une centrale d’EDF ne rejette que 4 grammes de gaz à effet de serre par kilowattheure.
C’est une nouvelle qui tombe très bien pour EDF. Dans une étude rendue publique jeudi, l’électricien démontre que son parc de centrales nucléaires historiques émet moins de CO2 qu’estimé auparavant. Soit 4 grammes par kilowattheure (kWh) produit, 2 grammes de moins que précédemment estimé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

09/06/22La transition énergétique vers l’éolien et le solaire très coûteuse et non viable écologiquement, explique une étude
Extrait : Les écologistes, l’administration Biden et certains États font pression en faveur d’une transition énergétique radicale vers des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire. Selon eux, elles sont moins coûteuses et permettent de lutter contre le changement climatique. Cependant, une étude récente révèle que, si l’on tient compte de toutes les dépenses, l’éolien et le solaire sont en réalité plus coûteux pour produire de l’électricité. Par ailleurs, une telle transition n’est pas viable sur le plan environnemental.
L’étude (pdf) a été publiée dans le numéro de juin du Journal of Management and Sustainability, par le Canadian Center of Science and Education (CCSE).

07/06/22 : Énergies renouvelables : les chiffres des raccordements du premier trimestre 2022
Extrait : Seule la filière du biométhane enregistre une véritable progression au premier trimestre 2022. Le biogaz pour la production d'électricité et l'éolien terrestre stagnent tandis que le solaire, après une année 2021 radieuse, calme légèrement ses ardeurs.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-chiffes-energies-renouvelables-premier-trimestre-2022-39764.php4

31/05/22Énergie nucléaire contre énergie éolienne : un combat inévitable ?
Extrait : Ce mardi 31 mai 2022, dans une petite salle de l’Hôtel de l’Industrie, à Paris, une cinquantaine de personnes s'est rassemblée pour assister à une conférence-débat autour d’un thème plus d’actualité que jamais : le nucléaire.
Organisé par le Cérémé, Cercle d’étude réalités écologiques et mix énergétique, une organisation qui ne cache pas son hostilité envers l’énergie éolienne, ce rassemblement avait pour but de montrer en quoi un mix faisant la part belle au nucléaire est la seule option viable pour l’avenir énergétique français. Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et militant anti-éolien auteur de plusieurs livres, a donné le ton dès les premières minutes : « Il faut rappeler qu’à l’heure actuelle, l’éolien français représente à peine 1,6 % de la consommation totale d’électricité, le nucléaire, 40 %. » Il insiste également sur les premières victimes de cette énergie : les ruraux. « N’oublions pas que la lutte contre les éoliennes est avant tout un combat rural que reflètent très bien les sondages : si les citadins y sont majoritairement favorables, ce n’est pas le cas des habitants de nos campagnes ! »
Sur la dizaine d’intervenants qui défilent sur la scène et qui répondent aux questions du journaliste Bernard de la Villardière, tous sont unanimes : les énergies renouvelables, éolien et solaire tout particulièrement, sont une chimère. Première raison, leur impact serait quasi nul pour lutter contre le réchauffement climatique. Fabien Bouglé (encore lui), statistiques à l’appui, démontre que depuis 2001 et l’introduction des éoliennes en France, aucun effet n’a été perçu sur l’utilisation d’énergies fossiles. En revanche, le nucléaire aurait permis à la France de s’affranchir progressivement depuis les trente dernières années d’une trop grande dépendance au pétrole et au gaz.

24/04/22Éoliennes : la production d'énergie mise à mal à cause du vent ?
Extrait : Selon les données du programme Copernicus de l'UE, la moyenne annuelle de vitesse du vent a parfois été 10% inférieure en 2021 à celle de la dernière décennie.

24/04/22 : FAUTE DE VENT, LES ÉOLIENNES ONT TOURNÉ AU RALENTI EN 2021
Extrait : Selon le dernier rapport du programme Copernicus, les vitesses du vent ont été particulièrement faibles dans certains pays européens en 2021. Notamment en Europe du Nord, où sont installées un grand nombre d'éoliennes.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/faute-de-vent-les-eoliennes-ont-tourne-au-ralenti-en-2021_AN-202204240067.html

20/04/22 : L'UE envisage de porter à 45% la part des énergies renouvelables d'ici 2030

19/04/22Nucléaire qui rit, éoliennes qui pleurent
Extrait : Alors que leur image était encore très positive, en novembre dernier (jusqu’à 10.000 messages favorables par jour à la mi-novembre, et très peu d’activité de leurs opposants au même moment), voici que tout bascule, courant janvier de cette année. Grâce, en particulier, à un seul homme : Stéphane Bern, fort de près de 500.000 suiveurs. Il lui a suffit d’interpeller Barbara Pompili, le 20 janvier dernier, sur un projet d’installation d’éoliennes à Saint-Vaast-la-Hougue qui menaçait de déclassement des tours construites par Vauban, pour que… le vent tourne pour les éoliennes.
Jusqu’à 40.000 messages par jour dénoncent aussi bien des projets d’installation d’éoliennes que des parcs déjà en service.

19/04/22 : LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT LARGEMENT LE NUCLÉAIRE À L'ÉOLIEN
Extrait : La question de l’indépendance énergétique de la France, couplée à la problématique environnementale, s’est immiscée de force dans la campagne présidentielle à la suite de la guerre en Ukraine et des tensions concernant le gaz et le pétrole russes. Les Français, sur les réseaux sociaux, ont néanmoins déjà choisi : le nucléaire l’emporte haut la main face à l’éolien, selon l’observatoire stratégique de Bloom dont Economiematin dévoile les résultats.

07/03/22 : Renouvelables : quelle productions d’énergies selon les territoires ?
Extrait : Le développement des énergies renouvelables (EnR) figure parmi les objectifs des collectivités, notamment à travers les PCAET et les SRADDET. Mais d'un territoire à l'autre, le point de départ diffère et l'évolution est relative, entre l'hydraulique installé depuis longtemps et l'éolien, le solaire ou les bioénergies qui avancent à rythme mesuré.

28/02/22 : 92 % de la production électrique française est décarbonée en 2021
Extrait : La France voit la part des énergies renouvelables augmenter dans son bilan électrique de 2021. D'après RTE, gestionnaire du réseau électrique, 92% de l'électricité française serait issue de sources d'énergie bas carbone.
https://www.linfodurable.fr/conso/92-de-la-production-electrique-francaise-est-decarbone-en-2021-31124

17/02/22 : Électricité : le point sur le parc renouvelable français en 2021
Extrait : La production de la filière éolienne a en particulier chuté de 7,2 % en 2021 - malgré une hausse de 1 202 MW des capacités éoliennes raccordées en France métropolitaine durant cette année - par rapport à 2020 « qui avait été marquée par des vents exceptionnels et un record de production éolienne » (la production éolienne de 2021 est en hausse de 8,9% par rapport à l'année de référence 2019, précise le SER).

11/02/22 : "J'AI ÉCOUTÉ CE QUE DISAIENT LES EXPERTS": BARBARA POMPILI JUSTIFIE SA VOLTE-FACE SUR LE NUCLÉAIRE
Extrait : Ministre de la Transition écologique depuis 2020, Barbara Pompili défend désormais le projet de construction de nouveaux EPR. "J'ai écouté ce que disaient les experts, ce que nous a indiqué RTE sur le fait qu'on aurait besoin de plus d'électricité, ça on ne le savait pas il y a quatre ans", s'est justifiée la ministre ce vendredi sur BFMTV.
"Oui, j'étais pour une sortie progressive du nucléaire dans des délais qui étaient ceux d'une génération, mais on ne peut pas le faire tout de suite. Nous avons des centrales qui vieillissent, est-ce qu'elles seront en capacité de nous fournir suffisamment d'électricité d'ici 2050? Nous ne le pensons pas. C'est pourquoi nous avons besoin de construire de nouveaux réacteurs pour assurer l'approvisionnement en électricité de nos concitoyens", a-t-elle expliqué.

05/02/22Bruxelles accorde enfin un « label vert » au nucléaire
Extrait : Bruxelles estime enfin que les énergies renouvelables ne pourront pas répondre seules à la demande croissante d’électricité et décide, « à titre transitoire », de favoriser le nucléaire.

27/01/22 : L’éolien et le solaire, alternatives au nucléaire pour décarboner l’électricité: une arnaque d’anthologie ?
https://environnementdurable.net/documents/dossier_%C3%A9ol+sol_2022-01-27a.pdf