Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Production d'électricité, consommation, puissance installée, nucléaire, EnR, ... (IV) (du 01/01/2020 au 18/12/2020)

Production d'électricité, consommation, puissance installée, nucléaire, EnR, ...





Voir les articles précédents sur "Production électricité, consommation, puissance installée, nucléaire, ..." (I),(II) et (III)
Voir les articles suivants sur "Production électricité, consommation, puissance installée, nucléaire, ..." (V)


Production d’électricité par filière
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique



18/12/20
EDF choisit la centrale nucléaire normande de Penly pour construire deux EPR

07/12/20La nécessaire relance de la filière nucléaire française

04/12/20
Le plaidoyer pronucléaire d’Emmanuel Macron
Extrait : « Moi, j’ai besoin du nucléaire », a plaidé le président de la République vendredi, en défendant son utilisation pour lutter contre le changement climatique.
C’est un sujet sur lequel le président s’exprime rarement, mais sur lequel il n’a pas pris de détours, vendredi 4 décembre, lors de son interview à Brut. « Le nucléaire m’importe. Le nucléaire, c’est de l’emploi et c’est de l’énergie. Je ne suis pas antinucléaire. Je l’ai toujours dit avec beaucoup de force », a assuré Emmanuel Macron. Le président a nié l’existence de toute forme de pression de la part de la filière : « On a cette chance, ne la sacrifions pas, c’est pas du tout un lobby. »
« Nous, on produit une électricité qui est parmi les plus décarbonées au monde, grâce à quoi ? Grâce au nucléaire », a rappelé le président de la République, qui souligne que les centrales nucléaires françaises émettent très peu de CO2. « Moi, j’ai besoin du nucléaire. Si je ferme le nucléaire demain, qu’est-ce que je fais ? Le nucléaire est une énergie décarbonée non intermittente. Je ne peux pas le remplacer du jour au lendemain par du renouvelable. Ceux qui disent ça, c’est faux », a-t-il dit, en visant ici les éoliennes et les panneaux solaires.

03/12/20
Nucléaire : certaines centrales françaises pourraient finalement fonctionner plus de 40 ans
Extrait : L’Autorité de sûreté nucléaire ne s’oppose pas à une telle décision et organise une consultation publique.

26/11/20
Risque de “black-out” cet hiver : le gouvernement est passible du crime d’électrocide !
Extrait : Plutôt que de créer un “délit d’écocide” pour plaire aux participants de la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement ferait mieux de sécuriser notre approvisionnement en électricité pour éviter à la France un “black-out” dont elle aurait du mal à se relever.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/risque-de-black-out-cet-hiver-le-gouvernement-est-passible-du-crime-delectrocide-126087
23/11/20 : Pourquoi la France est maintenant sous la menace de pénuries d’électricité
Extrait : Contrairement à ce que dit Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, la fragilité nouvelle du système électrique en France n’est pas la conséquence d’un manque d’économies d’énergie ou du trop grand poids du nucléaire. Elle est la conséquence d’une politique publique incohérente qui depuis des années consiste à remplacer des capacités de production électrique mobilisables à tout moment par d’autres intermittentes, dépendantes du niveau d’ensoleillement et de la présence de vent. Cela devient encore plus absurde quand on remplace du nucléaire, non émetteur de gaz à effet de serre, par du solaire et de l’éolien, non émetteurs de gaz à effet de serre. Avec pour seule conséquence, de mettre à mal la sécurité d’approvisionnement électrique du pays.
https://www.transitionsenergies.com/france-menace-penuries-electricite/


20/11/20Une « transition électrique » déjà à l’épreuve du black-out !
Extrait : Arguant d’une PPE qui leur ouvre un boulevard, les acteurs autoproclamés de la « transition énergétique », déploient sans retenue, sinon sans encombre, leurs totems visibles, panneaux PV et moulins à vent. Les moyens et les structures existants, sont priés de faire de la place et de se mettre au service des nouveaux venus prioritaires, en s’adaptant, techniquement et idéologiquement. Qu’ils doivent pour cela renoncer à ce qui avait guidé leur action et fondé leur indéniable réussite, n’est pas considéré comme problématique par une opinion efficacement conditionnée.
L’éclairement des esprits pourrait paradoxalement venir de coupures sur le réseau, voire même d’un back-out, les moyens mobilisables étant nettement insuffisants si l’hiver qui vient était rude. Mais à condition qu’on impute bien les responsabilités aux vrais responsables.

19/11/20 : Électricité : un blackout comme dans les années 1970 ?
Extrait : On a bien ajouté des énergies non pilotables (éolien et solaire) mais bien qu’en puissance théorique importantes, elles ne comptent en fait que pour quelques pourcents de la consommation usuelle, c’est-à-dire quand on en a besoin. Qui plus est, par leur absence de modulation intrinsèque, elles contribuent à la perte de fréquence du réseau donc elles le fragilisent.

12/11/20 : Pour réduire ses émissions carbone, l’Europe doit choisir le nucléaire
Extrait : Sans politique nucléaire ferme, la France et l’UE pourraient se trouver dépassées dans les enjeux énergétiques mais aussi écologistes et géopolitiques que les États-Unis, eux, ont bien compris.

04/11/20La France produit-elle encore assez d’électricité ?
Extrait : En septembre, la France a dû importer du courant électrique, notamment d’Allemagne. Selon l’ingénieur Maxence Cordiez, la fermeture de Fessenheim et les faibles rendements de l’éolien expliquent en partie que nous n’ayons plus de marges suffisantes en matière de production électrique.

01/11/20
Electricité : la France rallume le charbon !
par Michel Gay

27/10/20
Approvisionnement en électricité : l'AIE souligne les efforts nécessaires pour renforcer la sécurité face aux nouveaux risques
Extrait : Le premier sujet concerne l'essor des énergies renouvelables, avec notamment la chute continue des coûts du solaire, dont l'intégration va rapidement demander des systèmes plus flexibles. La production des énergies renouvelables est en effet variable, en fonction de l'ensoleillement et du vent. "De nouvelles ressources de flexibilité additionnelles doivent être développées en parallèle de l'expansion du solaire et de l'éolien, en particulier dans les économies émergentes ou en développement confrontées à une forte croissance de leur demande d'électricité", estiment les auteurs du rapport.
Ils évoquent le besoin d'investissements dans les réseaux électriques mais aussi le développement de solutions de stockage ou le besoin de centrales à gaz dans certaines régions pour assurer également un approvisionnement stable.

14/10/20
EDF RÉVISE À LA HAUSSE SA PRÉVISION DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ NUCLÉAIRE EN 2020

07/10/20Le plus grand site de stockage d'électricité sur batteries en France verra le jour en 2021
Extrait : Mardi 29 septembre, la France a inauguré son plus grand site de stockage d'électricité sur batteries. Il peut répondre à la consommation de quelque 10 000 foyers.
5685 batteries, l'équivalent de 270 tonnes, 10 conteneurs et de quoi stocker la consommation de 10 000 foyers français. Le 29 septembre dernier, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), gestionnaire du réseau public, a inauguré le plus grand site de stockage d'électricité sur batteries du pays. Situé en Bourgogne, il sera mis en service au printemps 2021 et piloté à distance de manière "inédite au monde", assure RTE.

07/10/20
Les imports et exports français d'électricité en chiffres
Extrait : En 2018, la France avait déjà produit et exporté une électricité largement décarbonée. Une production de 548,6 TWh, en hausse de 3,7% par rapport à 2017. La consommation intérieure est constante avec 474 TWh. Avec un solde exportateur de 60,2 TWh, l’excédent est parti à l’étranger, notamment dans les pays limitrophes avec lesquels le réseau français d’électricité est interconnecté (l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne, principalement).

05/10/20
Le premier réacteur nucléaire à fusion viable pourrait être prêt en 2025
Extrait : Selon une série de nouvelles études concernant la faisabilité et les derniers avancements des technologies de fusion nucléaire, un réacteur à fusion fonctionnel et viable pourrait être mis en service dès 2025. Pour qu’un réacteur à fusion soit considéré comme viable, le principe est simple : il doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour alimenter et stabiliser le phénomène de fusion. Atteindre ce niveau de fonctionnement pourrait ouvrir la voie à une production massive d’énergie propre, et c’est ce que sont sur le point d’atteindre des chercheurs avec le projet SPARC.

30/09/20
Les écologistes doivent défendre le nucléaire
Extrait : Les associations écologistes sont historiquement contre le nucléaire. Cette énergie a bien sûr des défauts, mais elle permet aujourd’hui de résoudre bien plus de problèmes environnementaux qu’elle n’en crée et il serait logique que les écologistes la défendent. Certains ont franchi le pas.
https://www.lemondedelenergie.com/ecologistes-nucleaire-tribune/2020/09/30/

29/09/20
L'imposture de l'hydrogène «renouvelable»

28/09/20
En France, le nucléaire a encore de beaux jours devant lui
Extrait : Lors d'une conférence donnée à Paris en présence d'acteurs industriels spécialisés dans la production énergétique, quand on parle du nucléaire, l'heure est au développement plutôt qu'à la remise en question.

25/09/20 : Pourquoi le système électrique français est sous forte tension
Extrait : Même si la France est loin du risque de black-out, les difficultés combinées du nucléaire et de l’éolien illustrent les failles du réseau et suscitent des inquiétudes.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/25/electricite-le-systeme-francais-montre-ses-faiblesses_6053524_3234.html

24/09/20Panorama de l’électricité renouvelable au 30 juin 2020

20/09/20
La France contrainte de faire un retour au charbon pour pallier l'énergie verte défaillante
Extrait : L'Hexagone a dû commencer à faire tourner ses centrales à charbon pour répondre à ses besoins en électricité. Un aveu d'échec pour l'énergie verte, qui a connu plusieurs couacs.

16/09/20 : Plan de relance : le nucléaire déclaré “bon pour le climat” par l’Etat français

06/09/20Pourquoi il faut vraiment reparler du nucléaire

29/08/20Face à l'intermittence des renouvelables, l'indispensable énergie nucléaire
Extrait : Malgré les déboires de l'EPR et face aux doutes persistants sur les énergies renouvelables, priorité doit être donnée à l'extension des réacteurs français. Le gouvernement français hésite. Pourtant le nucléaire est le seul outil pour garantir la transition énergétique.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/economie/face-lintermittence-des-renouvelables-lindispensable-energie-nucleaire-122994

21/08/20COVID-19 : UNE AUBAINE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

20/08/20Pour la France, le nucléaire est nécessaire à la transition énergétique
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pour-la-france-le-nucleaire-est-necessaire-a-la-transition-energetique-855215.html?fbclid=IwAR0I3nSoG1q1j8VnZK_bXyJau56AETVANsqYPCn8yYPvIRUiKUw8ir2eW3E

18/08/20Transition énergétique : quelle place pour le nucléaire ?
https://selectra.info/energie/actualites/evolutions/nucleaire-transition-energetique

15/08/20Énergie : faut-il du nucléaire nouvelle génération ?
Extrait : Les énergies fossiles sont progressivement abandonnées. Le débat, complexe, se tient donc entre les énergies renouvelables et le nucléaire nouvelle génération.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie-faut-il-du-nucleaire-nouvelle-generation-6938463

13/08/20 : Canicule : les éoliennes à la peine
Extrait : Selon la Fédération de l’Environnement Durable, les 8.000 éoliennes du parc français ne sont pas capables de faire tourner 10% des climatiseurs du pays.
Le 7 août 2020 à 18h, alors que la barre des 40°C a été localement dépassée sur une partie du pays, les 8000 éoliennes ont fourni 690 MW, soit 1% de la consommation nationale d’électricité qui s’est élevée à cet instant à 47.781 MW.
Elles n’ont pas fait tourner le dixième du parc des climatiseurs présents dans les logements français dont la puissance installée totale est estimée à 8.745 MW.
La sécurité du réseau électrique a été comme d’habitude assurée par les barrages et le nucléaire, des sources d’électricité fiables et non intermittentes.
Ces chiffres montrent l’inutilité de ces « ventilateurs industriels géants » qui ne peuvent faire face ni aux vagues de froid, ni aux vagues de chaleur, c’est-à-dire au moments critiques en période anticyclonique où l’électricité d’un pays devient vitale.
https://infodujour.fr/environnement/amenagement/38582-canicule-les-eoliennes-a-la-peine

07/08/20Nucléaire : l'épouvantail des écolos bas du front
Extrait : Quels que soient ses avantages et les techniques employées pour l’exploiter, les allergiques de l’atome réclament, invariablement, le démantèlement d’une filière pourtant efficace et décarbonée.
https://www.marianne.net/societe/nucleaire-l-epouvantail-des-ecolos-bas-du-front?fbclid=IwAR3rlHr4z7n1HMDrX_CMs0CIOREaMYFBBJxDnySKCl7z8BbuGAvCUOTvjQU

29/07/20Éolien : Une source d’électricité qui reste mineure en France
Extrait : L’an passé, 8000 éoliennes ont généré 34,1 térawattheures
d’électricité, soit 7,2% de la consommation.
La France doit rattraper le retard sur ses voisins dans la production électrique d’origine éolienne. Le gouvernement veut que la capacité des éoliennes terrestres double d’ici à 2028, pour atteindre 33 gigawatts (GW). S’y ajouteront, dans les quinze ans à venir, plusieurs parcs d’éoliennes sur mer représentant une capacité de production de plus de 10 GW, l’équivalent de dix réacteurs nucléaires. Si la France possède le deuxième gisement éolien européen après la Grande-Bretagne, sa puissance installée (16,5 GW à fin 2019) la place au 4e rang, loin derrière l’Allemagne et ses 61 GW.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eolien-une-source-d-electricite-qui-reste-mineure-en-france-20200729

18/07/20
Électricité : un blackout comme dans les années 1970 ?
Extrait : Faut-il nous préparer à vivre comme dans les années 1970 ou dans un pays sous-développé, avec des coupures de courant régulières, puisque nous n’avons plus de quoi fournir suffisamment d’électricité ?
https://www.contrepoints.org/2020/07/18/376344-electricite-un-blackout-comme-dans-les-annees-70?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=922f8e9cb2-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-922f8e9cb2-113970649&mc_cid=922f8e9cb2&mc_eid=7562c94020

09/07/20“A très court terme, la France risque de devoir importer de l’électricité”
https://www.lemondedelenergie.com/nucleaire-france-electricite-fessenheim/2020/07/09/#:~:text=elle%20%C3%AAtre%20compens%C3%A9e%20%3F-,A%20tr%C3%A8s%20court%20terme%2C%20la%20France%20risque%20de%20devoir%20importer,de%20900MWe%20prend%20du%20temps.&text=La%20France%20pourrait%20devoir%20donc,centrale%20%C3%A0%20charbon%20%C3%A0%20Datteln.

01/07/20 : NUCLÉAIRE : « L’EUROPE N’A PAS LE LUXE D’EXCLURE UNE TECHNOLOGIE BAS CARBONE », SELON L’AGENCE INTERNATIONALE DE L’ÉNERGIE
Extrait : Le 26 juin, l’Agence internationale de l’énergie, qui rassemble une trentaine de pays membres de l’OCDE, a rendu publiques les conclusions de son rapport sur les politiques énergétiques au sein de l’Union. L’AIE s’inquiète très fermement de la stratégie plébiscitée par l’Union européenne quant au futur mix énergétique du continent, craignant ainsi un abandon progressif du nucléaire. « L’Europe n’a pas le luxe d’exclure une technologie bas carbone » affirme Fatih Birol, directeur de l’AIE.

01/07/20Fessenheim : comment sera remplacée l'énergie produite par la centrale nucléaire, dont le dernier réacteur vient d'être arrêté ?
Extrait : A l'horizon 2025, les énergies renouvelables et Flamanville devraient compenser
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/fessenheim-comment-sera-remplacee-l-energie-produite-par-la-centrale-nucleaire-dont-le-dernier-reacteur-vient-d-etre-arrete_4028463.html

01/07/20Fessenheim, c’était écrit
Extrait : L’éolien et le solaire ont beau être écologiques, disponibles en masse et gratuits une fois les installations de production rentabilisées, ils demeurent incertains et intermittents. En clair, pas de vent, pas de soleil, pas d’énergie d’autant qu’on a du mal à la stocker. Tout le contraire de l’énergie nucléaire, très productive, qui émet 60 fois moins de CO2 que le charbon et qui nous permet d’avoir l’électricité la moins chère d’Europe.
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/06/30/fessenheim-c-etait-ecrit


30/06/20 : L'éolien peut-il être une alternative verte crédible au nucléaire ?
https://www.atlantico.fr/decryptage/3590780/l-eolien-peut-il-etre-une-alternative-verte-credible-au-nucleaire--europe-ue-eoliennes-environnement-ecologie-transition-investissement-gilles-babinet

29/06/20Nucléaire : débat interdit
Extrait : La France se prive d'une partie de son parc nucléaire. En débattre est devenu tabou.
Sans y prendre garde, la France a lentement dérivé vers une forme de pensée unique aux allures de dictature idéologique écologique
.https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/nucleaire-debat-interdit-1219301

25/06/20L'éolien et le solaire : plus leur mix augmente, plus les centrales à gaz produisent
Extrait : Désinformation sur les énergies vertes : l’éolien ou le solaire sont-elles si propres que cela? Les nouvelles études révèlent que non car étant intermittentes, elles obligent à recourir davantage aux centrales à charbon ou à gaz, fortement émettrices de CO2…https://www.businesstravel.fr/l-eolien-et-le-solaire-plus-leur-mix-augmente-plus-les-centrales-a-gaz-produisent.html

24/06/20Réviser la place du nucléaire dans la France d’après…
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/reviser-la-place-du-nucleaire-dans-la-france-dapres?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-24-juin-2020

23/06/20Pourquoi l’opposition entre nucléaire et renouvelable est contre-productive
Extrait : Avant toute chose, il faut avoir en tête que les énergies renouvelables (EnR) sont ce que l’on appelle des énergies intermittentes. Cela signifie qu’elles ne produisent pas à la demande ou en continu, mais à des moments que l’on ne maîtrise pas : on dit aussi qu’elles ne sont pas pilotables. Concrètement, une éolienne produit lorsque les conditions climatiques sont réunies : quand il y a suffisamment de vent. https://youmatter.world/fr/opposition-nucleaire-renouvelable-debat/

21/06/20Fermeture de Fessenheim, réduction du nucléaire : la France va-t-elle droit dans le mur écologique ?
Extrait : En fermant la centrale de Fessenheim et en affaiblissant l'industrie nucléaire, la France prend le risque de produire de l'électricité plus chère, polluante, et prend du retard dans les technologies d'avenir de production électrique décarbonée.https://francais.rt.com/france/71456-fermeture-fessenheim-reduction-nucleaire-france-va-t-elle-droit-dans-le-mur

21/06/20Électricité : faut-il s’inquiéter d’un possible black-out ?
Extrait : « Il n’y aura pas de coupure cet hiver » nous assure-t-on. Mais la réalité des chiffres de notre production d’électricité nous incite à penser le contraire.
https://www.contrepoints.org/2020/06/21/374139-electricite-faut-il-sinquieter-dun-possible-black-out?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=cf5c4506d4-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-cf5c4506d4-113970649&mc_cid=cf5c4506d4&mc_eid=7562c94020



15/06/20THIERRY CAMINEL : « LE NUCLÉAIRE EST INDISPENSABLE DANS LE “MONDE D’APRÈS” »
Extrait : Quelle place le nucléaire doit-il avoir dans les prochaines années ? Pour Thierry Caminel, le nucléaire permet déjà de produire une électricité décarbonée et permettra demain de limiter les conséquences de possibles dépressions économiques.https://lenergeek.com/2020/06/15/thierry-caminel-nucleaire-monde-dapres%E2%80%89/

10/06/20Avril 2020 : l’électricité confinée
Extrait : Le mois d’avril fut confiné dans sa totalité… et donc offre une expérience inédite pour la production et la consommation d’électricité en France métropolitaine. En voici quelques éléments en commentaires de graphiques à partir des statistiques de RTE et d’une analyse par un expert .
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/06/10/avril-2020-lelectricite-confinee/

03/06/20L’Union européenne hors course de la géopolitique nucléaire civile
Extrait : A l’heure où les Etats-Unis ne considèrent plus l’Union européenne comme une alliée mais un simple pion sur l’échiquier de son combat avec Chine, il est plus que temps que l’UE ouvre les yeux sur la course nucléaire qui se déroule entre la Chine, la Russie et à présent outre-Atlantique, prévient Samuel Furfari, professeur en géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles et président de la Société européenne des ingénieurs et industriels. Tribune.
https://www.valeursactuelles.com/societe/lunion-europeenne-hors-course-de-la-geopolitique-nucleaire-civile-120029

31/05/20
Production électrique : l’ère des alternatives
Extraits : La Fée Électricité est donc la nouvelle égérie et l’avenir d’une société écologiquement et économiquement responsable. Elle se génère dans des centrales qui vont donc devoir produire encore davantage que par le passé. Las, dans le même temps, il est prévu d’abaisser la production par le nucléaire. Après tergiversations et nouveaux délais – qui avaient causé la désertion brutale de l’écolo Hulot du gouvernement -, la production grâce à cette source sera réduite à 50 % en 2035, contre plus de 70 % actuellement....
...  L’éolien, tant vanté pour notre futur vert, produit pour l’instant moins de 7 % d’énergie, et de manière aléatoire, à un coût défiant les bourses des consommateurs , mais bénéficiant grandement aux promoteurs....
... Ne serait-il pas préférable de maintenir le nucléaire avec les nouvelles centrales modernes et soutenir la recherche pour des énergies moins polluantes et éphémères que les éoliennes ?
https://www.bvoltaire.fr/production-electrique-lere-des-alternatives/

29/05/20 : « Plan de sortie de crise » : la guerre stérile contre le nucléaire se poursuit

09/05/20Le nucléaire français attaqué par les lobbies soi-disant écologistes
Extrait : Une étude de Valeurs Actuelles révèle que les lobbies « verts » sont en passe d’asséner de nouveaux coups de boutoirs au nucléaire français, fleuron de notre indépendance.
Le nucléaire, bien que constituant actuellement l’énergie la moins polluante en termes d’émission de gaz carboniques, pourrait toutefois souffrir des arrangements politiques entre le gouvernement et les Verts.

https://24heuresactu.com/2020/05/09/le-nucleaire-francais-attaque-par-les-lobbies-soi-disant-ecologistes/

09/05/20Nucléaire : comment l’État sacrifie une filière d’excellence alors qu’elle est au plus mal
Extrait : Entériné par la nouvelle feuille de route énergétique du gouvernement, le désengagement du nucléaire ne répond à aucune logique financière ni écologique, mais politique. A son plus bas niveau de production depuis trente ans, l’énergie, pourtant la plus verte disponible, pourrait ne jamais sortir de cette mauvaise passe. 
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/economie/nucleaire-comment-letat-sacrifie-une-filiere-dexcellence-alors-quelle-est-au-plus-mal-119126

07/05/20Une électricité « propre » et quasi-infinie à base de déchets nucléaires ?
Extrait : Parmi les principaux reproches que l’on évoque en parlant de l’énergie nucléaire se trouve la difficile question de la gestion des déchets. Et si ces déchets devenaient la solution. Des scientifiques auraient en effet découvert le moyen de les utiliser afin de produire une électricité quasi-infinie. https://fr.metrotime.be/2020/05/07/must-read/une-electricite-propre-et-quasi-infinie-a-base-de-dechets-nucleaires/

07/05/20Les défis de l’énergie nucléaire
Extrait : Le boom de la production d’électricité nucléaire a été initié par le choc pétrolier de 1973. Le nucléaire s’était affirmé comme une nécessité bienvenue afin de diversifier les sources énergétiques pour diminuer les dépendances à l’or noir et aux pétromonarchies. La période aura vu l’émergence des centrales portées par les grandes puissances nucléaires militaires.
Est-ce que la crise pétrolière actuelle permettra de dupliquer la crise de 1973 et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour l’énergie nucléaire ?

05/05/20France : la production éolienne en forte augmentation en 2019
Extrait : La production d’électricité éolienne a augmenté de 21 % en 2019 par rapport à 2018, grâce notamment à une augmentation de 9 % de la puissance installée, selon le Panorama de l’électricité renouvelable publié par les acteurs du secteur.
https://www.enviscope.com/france-la-production-eolienne-en-forte-augmentation-en-2019/

05/05/20Coronavirus : la demande d'énergies fossiles plonge... au profit des renouvelables
Extrait : Malgré les effets de la crise sanitaire sur la consommation d’électricité, la production solaire et éolienne devrait progresser en 2020, anticipe l'Agence internationale à l'énergie.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/coronavirus-la-demande-d-energies-fossiles-plonge-au-profit-des-renouvelables-846844.html

04/05/20Stockage, pourquoi la nouvelle feuille de route énergie (PPE) en parle si peu
Extrait : Publiée par décret le 23 avril 2020, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 en métropole fait la part belle au développement des énergies renouvelables électriques, éoliennes et solaires. Malgré leur intermittence, le texte n’évoque que de façon parcellaire les questions de stockage d’énergie.
https://www.usinenouvelle.com/article/stockage-pourquoi-la-nouvelle-feuille-de-route-energie-ppe-en-parle-si-peu.N959626

04/05/20Prix négatifs : le marché de l’électricité en plein désordre
Extrait : Une offre importante, notamment d’énergies renouvelables, et une demande en forte baisse depuis le confinement dérèglent le fonctionnement du marché de l’électricité.
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Prix-negatifs-marche-lelectricite-plein-desordre-2020-05-04-1201092463

04/05/20Le coronavirus épargne la croissance des énergies renouvelables
Extrait : Alors que la consommation d'énergie s'effondre partout dans le monde, les énergies renouvelables qui sont appelées en priorité par les réseaux de distribution d'électricité continuent de croître. Leur part dans le mix électrique atteint des records en Europe et aux Etats-Unis.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-coronavirus-epargne-la-croissance-des-energies-renouvelables-1200129

03/05/20Ces technologies qui changent le monde : le futur de la fusion nucléaire
Extrait : Les projets prometteurs mettent à profit les propriétés de l’état plasma, sorte de soupe de gaz électrifié, et sa réaction aux forces électromagnétiques.
https://www.contrepoints.org/2020/05/03/370511-ces-technologies-qui-changent-le-monde-le-futur-de-la-fusion-nucleaire

02/05/20PARLONS DU NUCLEAIRE, STOP AU TABOU
Extrait : Tous ceux qui se veulent écologistes dans le monde politique ou médiatique n'ont à la bouche que les énergies renouvelables, la gestion locale, la sortie du nucléaire. "Le nucléaire, cette folie" à dit Nicolas Hulot. Je ne crois pas qu'on pourra s'en passer.https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-moulard/blog/020520/parlons-du-nucleaire-stop-au-tabou

01/05/20COMMENT EST CONSTITUÉ LE MIX ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE ?
Extrait : Quant au parc éolien français, il produit, 24 milliards de kWh, ce qui est équivaut à 4,5 % de la production d’électricité française.

30/04/20La demande mondiale d'énergie subit un « choc historique »
Extrait : Dans un rapport publié jeudi matin, l'Agence internationale de l'énergie constate une chute record de la demande en énergie, mais aussi des émissions de CO2.
https://www.lepoint.fr/economie/la-demande-mondiale-d-energie-subit-un-choc-historique-30-04-2020-2373591_28.php

29/04/20Covid-19 : France Stratégie estime que les renouvelables déstabilisent le système électrique
Extrait : La baisse de la consommation électrique a mécaniquement entraîné une hausse des renouvelables. France Stratégie y voit un facteur de déstabilisation du système électrique. L'institution déplore notamment une hausse de la facture du soutien public.
Une note de France Stratégie dépeint les renouvelables comme un facteur d'aggravation des déséquilibres qui affectent le système électrique depuis le début de la crise du Covid-19.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/energie-reseaux-impact-covid19-france-strategie-35392.php4

27/04/20Fermeture de 14 réacteurs: un gâchis financier, humain et climatique
Extrait : Un décret du gouvernement du 23 avril, passé inaperçu dans cette période d’épidémie, grave dans le marbre la fermeture de 14 réacteurs nucléaires pour les 15 années à venir
https://www.causeur.fr/fermeture-reacteurs-nucleaires-transition-ecologique-176100

27/04/20QUELLES CONSÉQUENCES A LA CRISE DU COVID-19 SUR LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ ?
Extrait : Dans une note, publiée le mardi 21 avril 2020, France Stratégie, un organe d’analyse rattaché au Premier Ministre, a détaillé les impacts de la crise du Covid-19 sur le secteur de l’électricité, en France et en Europe. Baisse de la consommation et forte production éolienne et photovoltaïque ont provoqué une chute des prix de gros spectaculaire. Elle induit une mise à l’arrêt prolongée des centrales pilotables, mettant en danger l’approvisionnement électrique.
https://lenergeek.com/2020/04/27/consequences-crise-covid-19-secteur-electricite/

26/04/20Le nucléaire écarté des financements durables en Europe ? Une aberration !

24/04/20L’électricité bousculée par le coronavirus
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/04/24/lelectricite-bousculee-par-le-coronavirus/

23/04/20 : Le gouvernement veut développer les énergies renouvelables et réduire la part du nucléaire
Extrait : 14 réacteurs nucléaires seront fermés d’ici 2035
Sur le nucléaire, le gouvernement confirme l’objectif de fermer 14 réacteurs d’ici 2035, dont les deux de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) qui doivent s’arrêter cette année. Le premier a déjà été arrêté en février, le second doit l’être le 30 juin.
La France cherche ainsi à réduire sa dépendance au nucléaire en ramenant sa part dans sa production d’électricité à 50% en 2035, contre plus de 70% aujourd’hui.
Sur le fond, la PPE publiée jeudi reprend pour l’essentiel le texte qui avait déjà été rendu public et mis en consultation. Il ne diverge que sur quelques mesures techniques portant sur les réseaux de chaleur (avec une sortie accélérée du charbon) et le photovoltaïque, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.


23/04/20Covid 19 et le risque de black-out énergétique
Extrait : Pour Fatih Birol, Directeur exécutif de l’AIE, cette crise peut en révéler une autre, d’autant plus grave qu’elle doit être envisagée de façon simultanée : celle de la sécurité électrique.
https://www.europeanscientist.com/fr/redactions-choice-fr/covid-19-et-le-risque-de-black-out-energetique/

23/04/20Conséquences prévisibles de la crise du Covid-19 sur les acteurs du secteur électrique
Extrait : La crise du Covid-19 se poursuivant, entraînant la cessation d’une partie de l’activité, la consommation d’électricité demeure à un niveau bas. En outre, la météo favorable (avec un mois de mars chaud et venteux) booste les énergies renouvelables (éolien et solaire), alors que la demande est atone, voire faible, avec pour conséquence une chute des prix de l’électricité sur les marchés européens. Une deuxième conséquence est une fragilisation du système électrique alors même que l’électricité est devenue hautement nécessaire. Dans un « point de vue », France Stratégie, organisme rattaché au Premier ministre, passe en revue les impacts de la crise sur le système électrique.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/consequences-previsibles-de-la-crise-du-covid-19-sur-les-acteurs-du-secteur-electrique-78657/

22/04/20Huit chiffres pour comprendre l’impact du confinement sur le réseau électrique
Extrait : -15 % à -20 % de consommation
Le confinement de la population en France a entraîné une baisse de la consommation journalière d’électricité de l’ordre de 15 % à 20 % en moyenne. Du fait du ralentissement de l’activité économique, elle s’apparente actuellement à ce qu’elle est un jour férié en temps normal, avec notamment un effacement de la pointe matinale.

https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-huit-chiffres-pour-comprendre-l-impact-du-confinement-sur-le-reseau-electrique.N955811

20/04/20CORONAVIRUS : LA PRODUCTION NUCLÉAIRE FRANÇAISE À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 30 ANS
Extrait : La pandémie de coronavirus va provoquer une baisse spectaculaire de la production d’électricité nucléaire en France. EDF l’évalue à environ 300 TWh pour 2020, contre 380 TWh l’année dernière. En cause : la baisse de la consommation d’électricité et le manque de personnel qui perturbe opérations de maintenance.
https://lenergeek.com/2020/04/20/coronavirus-production-nucleaire-francaise-baisse/

18/04/20Le nucléaire français menacé par l’Europe
https://www.lemondedelenergie.com/nucleaire-france-europe/2020/04/18/

03/04/20ON NE SORT PAS DU NUCLÉAIRE COMME ON SORT DE SA DOUCHE
https://www.humanite.fr/ne-sort-pas-du-nucleaire-comme-sort-de-sa-douche-687313

30/03/20Le coronavirus met les réseaux électriques en danger
Extrait : Les sociétés modernes, plus particulièrement encore dans des périodes comme celle de la pandémie, sont totalement dépendantes de l’électricité. Pourtant la sécurité des réseaux s’est dégradée avec la part croissante des renouvelables qui par définition sont intermittents. Les gouvernements doivent absolument s’assurer que leurs réseaux électriques peuvent s’appuyer sur des centrales disponibles à tout moment, au gaz ou nucléaire.
https://www.transitionsenergies.com/coronavirus-reseaux-electriques-danger/?fbclid=IwAR1x_TAUk8ZgLKvkq7OJ3OLztDWreCQqoHUtniydmX2lF3_rye7wIyZ8Ge4

12/03/20
Réduire la part du nucléaire en France : et après ?
Extrait : Les énergies renouvelables suffiront-elles ?
Mais à terme, quelles sources d'énergie pour remplacer le nucléaire ? Les énergies renouvelables seront-elles suffisantes ? Nous avons posé la question à EDF.
"On a un objectif très important de déployer du solaire et de l'éolien, donc quand on est sur 50% issus du nucléaire et 50% issus d'énergies renouvelables, avec une consommation d'énergie maîtrisée, on parviendra à remplir les besoins français," assure Carine de Boissezon, directrice du développement durable chez EDF.
Les énergies renouvelables, une source de diversification énergétique avec ses avantages et ses limites.
 
https://fr.euronews.com/2020/03/12/reduire-la-part-du-nucleaire-en-france-et-apres

05/03/20 : «La fermeture anticipée de 14 réacteurs nucléaires est un non-sens total»
Extrait : Un collectif de 21 élus, mené par le député de Vaucluse et président d’Oser la France Julien Aubert, réagit à la fermeture anticipée de 14 réacteurs nucléaires à l’horizon 2035. Ils dénoncent les conséquences néfastes de cette décision sur le plan économique, industriel et écologique.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-fermeture-anticipee-de-14-reacteurs-nucleaires-est-un-non-sens-total-20200305

05/03/20FRANCE : L’EFFACEMENT DE CONSOMMATION CHEZ LES PARTICULIERS, GRANDE PREMIÈRE !
https://lenergeek.com/2020/03/05/france-effacement-consommation-particuliers/

03/03/20 : Jean-Marc Jancovici : "Fermer une centrale nucléaire au nom du climat : l'imposture du gouvernement"
https://www.marianne.net/politique/jean-marc-jancovici-fermer-une-centrale-nucleaire-au-nom-du-climat-l-imposture-du

24/02/20Elections décarbonées
Extrait : A l'approche des élections municipales, les candidats font assaut de propositions sur le climat. Leurs prérogatives, notamment dans l'urbanisme et l'aménagement du territoire, ont jusqu'à présent plutôt desservi la cause climatique, écrit Jean-Marc Janvovici. ...
... En matière d'énergie, ce sont les ENR permettant de substituer pétrole et gaz qui sont pertinentes (pompe à chaleur, bois de chauffage, biogaz pour transports). L'éolien et le solaire, très souvent invoqués pour revendiquer une « autonomie énergétique » qui est en fait illusoire, sont sans effet pour éviter des émissions : grâce au nucléaire, nos électrons sont déjà bas carbone.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/elections-decarbonees-1174294

24/02/20CO2 ou nucléaire ? C’est maintenant qu’il faut choisir (Tribune)
Extrait : Le projet de révision de la PPE 2019 – 2028 est la dernière opportunité qui se présente pour faire le bon choix pour le climat et pour la France. C’est dans cette intention que notre « Collectif d’ingénieurs soucieux du climat » a contribué dès le 20 janvier 2020 à la consultation du public sur ce projet.
https://www.lemondedelenergie.com/co2-nucleaire-tribune/2020/02/24/

21/02/20« Nucléaire ou charbon, l’éparpillement d’un dommage en réduit singulièrement sa perception dans la population »
Extrait : Pertes et profits. Samedi 22 février, à 2 h 30 du matin, le réacteur numéro un de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) sera définitivement débranché. Le deuxième réacteur cessera son activité en juin. En dépit de son âge (43 ans), cette installation n’est pas fermée pour cause d’obsolescence, mais pour raison politique. La France a décidé de réduire sa dépendance au nucléaire et a désormais acté la fermeture de 12 réacteurs d’ici à 2035 afin de réduire à 50 % la part de cette technologie dans la production d’électricité, contre plus de 70 % actuellement.
https://www.nouvellesduweb.com/environnement/nucleaire-ou-charbon-leparpillement-dun-dommage-en-reduit-singulierement-sa-perception-dans-la-population/

13/02/20Environnement, croissance, inégalités : les défis de la transition énergétique
Extrait : Quel modèle derrière les énergies renouvelables ?
"Le problème, c'est que nos modes de déplacement, nos modes de consommation, nos modes de production sont liés à un système énergétique fossile et un système électrique en France qui dépend du nucléaire. Donc, si on veut faire la même chose avec des éoliennes, avec du photovoltaïque, il va falloir produire des quantités totalement astronomiques, ce qui va poser énormément de problèmes. Si l'idée c'est de produire l'équivalent d'une centrale nucléaire avec des parcs éoliens, on ne peut pas." François Jarrige
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/environnement-croissance-inegalites-les-defis-de-la-transition-energetique

12/02/20 : Bilan électrique de la France : que retenir de 2019 ?

12/02/20
"Nous avons une chance historique, c’est le nucléaire", selon Emmanuel Macron
Extrait : Le nucléaire est la « production non intermittente la plus décarbonnée au monde », c'est ce qu'a affirmé Emmanuel Macron lors d'un entretien accordé au Dauphiné Libéré, alors que s’est ouvert, ce mercredi 12 février, le 4e Conseil de Défense Écologique. Une déclaration qui risque de relancer le débat autour du (très clivant) projet de dénucléarisation de la France.
https://information.tv5monde.com/info/nous-avons-une-chance-historique-c-est-le-nucleaire-selon-emmanuel-macron-346444

10/02/20
Grâce à Ciara, les éoliennes battent (presque) un record
Extrait : Dimanche, le parc éolien a produit près de 20 % de l'électricité française. Presque un record, dû aux conditions parfaites de la tempête Ciara.
https://www.lepoint.fr/economie/grace-a-ciara-les-eoliennes-battent-presque-un-record-10-02-2020-2362014_28.php

07/02/20
Énergies renouvelables : L'éolien a couvert 7,2 % de l'électricité consommée en 2019 en France 😏
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/energies-renouvelables-l-eolien-a-couvert-7-2-de-l-electricite-consommee-en-2019-en-france-ac4009d87d8201b286185cf67924f170

27/01/20
Énergie : 1997-2020, les prévisions ratées du gouvernement
https://www.lepoint.fr/economie/energie-1997-2020-les-previsions-ratees-du-gouvernement-27-01-2020-2359750_28.php#xtor=CS2-238

27/01/20
La dimension stratégique du nucléaire civil
Extrait : Dans l’article ci-après publié dans la revue Responsabilité & Environnement (Les Annales des Mines)(3), il rappelle la dimension stratégique du nucléaire civil, en particulier dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique(4), et exprime sa crainte de voir la France et l’Union européenne « perdre leur capacité de peser dans la gou­vernance mondiale du secteur, et sur la non-prolifération du nucléaire ».
https://www.connaissancedesenergies.org/la-dimension-strategique-du-nucleaire-civil-200127?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-27-janv-2020

27/01/20
«Fermer les centrales nucléaires fera augmenter les émissions des énergies fossiles»
Extrait : L’ingénieur Maxence Cordiez dénonce l’amalgame entre la nécessaire lutte contre le changement climatique et la volonté politique de fermer des centrales nucléaires aux plus hauts niveaux de l’État.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/fermer-les-centrales-nucleaires-fera-augmenter-les-emissions-des-energies-fossiles-20200127

24/01/20«Les petits arrangements avec la vérité de Sortir du Nucléaire». La tribune de Bernard Durand
Extrait : Le remplacement en France d’une production d’électricité nucléaire par une production d’électricité éolienne ne peut absolument rien pour le climat
https://www.lopinion.fr/edition/economie/petits-arrangements-verite-sortir-nucleaire-tribune-bernard-durand-209598

21/01/20Fermeture de Fessenheim le 22 février : Macron sacrifie Iphigénie !
L’entêtement de nos politiques à détruire la richesse existante, comme Fessenheim et à gaspiller autant d’argent dans les ruineuses énergies renouvelables est une honte !
https://www.contrepoints.org/2020/01/21/362602-fermeture-de-fessenheim-le-22-fevrier-macron-sacrifie-iphigenie

21/01/20 : La France confirme la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d'ici à 2035
https://www.bfmtv.com/economie/la-france-confirme-la-fermeture-de-14-reacteurs-nucleaires-d-ici-a-2035-1844556.html

16/01/20Les énergies alternatives peuvent-elles être la seule source d’électricité ?
Extrait : Les centrales éoliennes et solaires produisent de l’électricité de façon irrégulière. Un fonctionnement loin des contraintes des consommateurs.
Les énergies renouvelables cumulent deux défauts : elles sont intermittentes, donc ne fournissent pas l’électricité quand le consommateur en a forcément besoin, et sont difficiles à stocker lorsque leur production est importante.