Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (XV) (octobre 2022 / décembre 2022)

Bourgogne - Franche-Comté

 
Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V)(VI)(VII) (VIII)(IX),(X)(XI)(XII)(XIII) et (XIV)


27/12/22 : Jura : Extension du parc éolien de Chamole : Poligny et Arbois restent dans le collectif
Extrait : 14 communes sont concernées par ce projet qui est source de nombreuses discussions et fait couler beaucoup d’encre. 12 ont déjà donné leur accord. Ne restaient plus qu’Arbois et Poligny. C’est maintenant chose faite.Vendredi 9 décembre, le conseil municipal de Poligny était appelé à voter pour ou contre la signature de la convention de partenariat pour le développement éolien sur le territoire du Jura. Après les interventions de Jean-François Gaillard (majorité) et de Madame Raffanel (opposition) tous deux contre le maintien de la ville dans le collectif, c’est finalement le oui qui l’a emporté.
https://hebdo39.net/arbois-poligny-extension-du-parc-eolien-de-chamole-poligny-et-arbois-restent-elles-dans-le-collectif/

22/12/22 : Jura : Extension du parc éolien : un collectif reproche le manque de concertation
Extrait : Alors que le conseil communautaire nommait les membres du comité stratégique et du groupe de travail intercommunal sur l’extension du parc éolien de Chamole, le 20 décembre, un collectif distribue à tour de bras des lettres ouvertes pour demander une consultation de la population.
Depuis 2018, le collectif d’alerte du premier plateau du Jura sur les éoliennes milite contre les projets de ce type sur le territoire. Il reproche un déni de démocratie et une promesse non tenue par le président de la communauté de communes Cœur du Jura concernant la concertation de la population. Et présente le référendum d’Arbois comme un modèle, en se targuant du résultat dans lequel le « non » l’a emporté. Le collectif oublie toutefois de préciser que le nombre de votants était insuffisant le 20 novembre dernier et que le référendum n’avait donc pas de valeur décisionnelle...

22/12/22 : Saône-et-Loire : Broye : Une association de défense de l’environnement est née
Extrait : Communiqué de l'ASEB :" Forte déjà de plus de 60 adhérents, au delà des étiquettes politiques conventionnelles, l’ASEB a pour but de :
SAUVEGARDER l'environnement : espaces naturels et paysages des territoires correspondants.
DÉFENDRE le patrimoine et l'identité culturelle des paysages ainsi que leurs intérêts économiques et sociaux.
LUTTER contre les atteintes qui pourraient être portées à ce patrimoine et cet environnement et, notamment, chaque fois qu'elles toucheront à l'intégrité du patrimoine, aux espaces naturels et aux paysages, aux équilibres biologiques auxquels
participent les espèces naturelles et végétales et par conséquence à la santé des habitants, y compris, le cas échéant, par la voie de toutes actions dans le cadre de la loi. (Exemples : parcs éoliens inefficaces et coûteux, constructions nouvelles, antennes relais, etc.)
Ayant obtenu du conseil municipal de Broye l’abandon de l’étude préalable au projet éolien sur le mont Jeunot, nous n’en restons pas moins vigilants devant le lobbying exercé par des promoteurs bénéficiaires de la manne des subventions publiques.

19/12/22La Région Bourgogne Franche-Comté travaille à accélérer la production d’énergies renouvelables
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/la-region-bourgogne-franche-comte-travaille-a-accelerer-la-production-denergies-renouvelables_14235366/

19/12/22 : Jura : A Arbois, le conseil municipal s'est prononcé sur le développement éolien
Extrait : Après un référendum local dont le scrutin n’a pas pu s’imposer légalement à la Ville, le conseil municipal a voté à bulletin secret sur son engagement de le projet éolien
... Dans une lettre ouverte transmise aux élus locaux et à la presse le 14 décembre, le Collectif d’alerte du premier plateau du Jura sur les éoliennes (CAPPJE), estime que « les élus majoritairement mal informés, ont approuvé dans la précipitation une convention structurante pour le territoire, sans se soucier des conséquences pour ses habitants ».

17/12/22 : Nièvre : Saint-Pierre-le-Moûtier : Prospection éolienne dans la commune
Extrait : Prospection éolienne. Les représentants de la société KDE Energy France ont présenté aux élus ce qui pourrait devenir un projet. La société, dont le siège est dans le Nord, souhaite étudier la faisabilité d’implantation de trois éoliennes sur la commune. La zone repérée est située dans le secteur des prés de Bergeron, le long de l’ancienne route de Bourges.
Ce n’était qu’une présentation, aucune véritable étude d’installation n’a encore été définie. Cependant, le conseil municipal a autorisé KDE Energy à poursuivre ses investigations, dans un but de présentation plus complète, sans pour autant s’engager.
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-moutier-58240/actualites/prospection-eolienne-dans-la-commune_14234813/

15/12/22Neutralité carbone : la Bourgogne-Franche-Comté veut accélérer sur les énergies renouvelables

13/12/22 : Jura : Arbois signera la convention pour l'extension du parc éolien.
Extrait : Malgré une majorité de « non », le référendum communal n'avait qu'une valeur consultative du fait d'une participation trop faible. Appelé à se prononcer, le conseil municipal choisit le maintien de la ville d'Arbois dans le projet éolien. L'opposition s'offusque.

13/12/22 : Côte d'Or : Cérilly / Sainte-Colombe-sur-Seine : Projet éolien : une enquête publique prévue en 2023
Extrait :Le projet de parc éolien, dénommé L’Orée des bois, qui est situé sur les communes de Cérilly et Sainte-Colombe-sur-Seine, avance. Le point avec la société d’économie mixte locale (SEML) Côte-d’Or Énergies qui développe ce projet.

12/12/22 : Haute-Saône : Port-sur-Saône : Des réunions pour informer sur le projet de parc éolien
Extrait : Dans le cadre du création d’un parc éolien sur la commune, deux réunions publiques ont été organisées par la municipalité et la société Opale, pour informer sur l’avancement du projet et recueillir les remarques des participants.
Les deux réunions publiques n’ont pas attiré la foule : seule une trentaine de personnes au total s’est présentée.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/12/12/des-reunions-pour-informer-sur-le-projet-de-parc-eolien

12/12/22 : Haute-Saône : Villargent : Projet éolien : les habitants seront consultés
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Villargent, les élus ont débattu d’un projet éolien. Ils veulent consulter les habitants avant de prendre une décision.
Présentation du démarchage de l’éolien sur la commune et discussion et échange sur les propositions de pré-étude des sociétés Ventelys et EDF renouvelable pour la commune étaient à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Villargent.
Malgré la pression exercée par ces sociétés, aucune suite n’a été donnée par la commune pour engager une étude de faisabilité en vue de l’implantation d’un parc Éolien, à Villargent.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/12/projet-eolien-les-habitants-seront-consultes

11/12/22 : Haute-Saône : Velleguindry-et-Levrecey : Plusieurs élus vent debout contre le projet éolien
Extrait : Un projet d’installation d’un parc de trois ou quatre éoliennes est en cours pour s’implanter sur le territoire communal. Validée en janvier à une courte majorité, l’étude fait seulement débat au sein du conseil municipal.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/11/plusieurs-elus-vent-debout-contre-le-projet-eolien

09/12/22 : Jura : Extension du parc éolien de Chamole: Poligny reste dans le collectif des communes
Extrait : Le conseil municipal de Poligny a voté favorablement à la signature de la convention de partenariat pour l'extension du parc éolien de Chamole. Après l'échec de son référendum, la ville d'Arbois décidera lundi 12 décembre.
https://www.leprogres.fr/politique/2022/12/09/extension-du-parc-eolien-de-chamole-poligny-reste-dans-le-collectif-des-communes

06/12/22 : Haute-Saône : Velleguindry-et-Levrecey : La population invitée à s’informer sur le projet de parc éolien
Extrait : La société P & T Technologie, installée depuis vingt ans à Rennes, a le projet de construire un parc de trois ou quatre éoliennes. Actuellement en phase d’étude, ce projet avait d’abord été présenté le 21 juillet 2021 devant le conseil municipal qui a accepté son lancement le 21 janvier 2022 à la majorité de cinq voix contre quatre.
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/12/06/la-population-invitee-a-s-informer-sur-le-projet-de-parc-eolien

03/12/22 : Saône-et-Loire : Saint-Micaud : Eolien : SAB Energie répond aux opposants du projet
Extrait : Un projet d’éolienne sur le secteur Saint-Micaud - Marigny suscite questionnements et actions d’oppositions. Après une manifestation début novembre, le responsable du projet apporte des réponses.

01/12/22 : Doubs : Une lutte de longue haleine contre les projets éoliens "Doubs Ouest 1 et 2"
https://www.sitesetmonuments.org/lutte-contre-les-projets-de-parcs-eoliens-doubs-ouest-1-et-2

01/12/22 : Côte d'Or : Chaignay/Villecomte : Le projet éolien de la Grande Charme retoqué par le préfet
Extrait : Coup d’arrêt pour le projet d’implantation de quatre éoliennes à Chaignay et Villecomte. Le préfet a en effet retoqué la demande d’autorisation environnementale du groupe Valeco, se basant sur l’avis des autorités de la sécurité aéronautique, de la circulation aérienne militaire et de l’aviation civile.
https://www.bienpublic.com/economie/2022/12/01/le-projet-eolien-de-la-grande-charme-retoque-par-le-prefet

01/12/22Le préfet de l'Yonne dit non aux éoliennes à Béon
Extrait : Le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, a pris un arrêté en date du 29 novembre refusant d'autoriser l'implantation de trois mâts éoliens sur la commune de Béon, dans le Jovinien.
https://www.lyonne.fr/beon-89410/actualites/le-prefet-de-l-yonne-dit-non-aux-eoliennes-a-beon_14226097/

28/11/22 : Côte d'Or : Messigny-et-Vantoux : C’est un autre parc éolien qui a bénéficié de subventions publiques pour être renfloué
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/11/28/c-est-un-autre-parc-eolien-qui-a-beneficie-de-subventions-publiques-pour-etre-renfloue

26/11/22 : Côte d'Or : Messigny-et-Vantoux : Le parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye est-il vraiment rentable ?
Extrait : Il y avait manifestation, ce samedi, devant le siège de la communauté de communes Forêts Seine et Suzon, territoire où a été implanté le premier parc éolien de la Région : celui de Saint-Seine-l’Abbaye. Les opposants aux éoliennes sont venus rappeler « l’énorme déficit d’exploitation depuis son implantation », souligné par le Tribunal de commerce d’Avignon.
« Promoteurs menteurs ! » Ils ont été une quarantaine environ à manifester, ce samedi 26 novembre au matin, devant le siège de la communauté de communes Forêts Seine et Suzon, à Messigny-et-Vantoux. Dans leur viseur : « le déficit de 50 millions d’euros du parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye », premier parc éolien créé dans la région en 2008 , et plus généralement, « les menaces qui continuent à peser sur notre région en raison du développement massif et incohérent des parcs éoliens...
https://www.bienpublic.com/economie/2022/11/26/le-parc-eolien-de-saint-seine-l-abbaye-est-il-vraiment-rentable

23/11/22 : Nièvre : Bazois : L’association Maux en colère est désormais constituée
Extrait : L’assemblée générale constitutive de l’association Maux de colère s’est tenue. Une soixantaine de personnes, dont des élus des communes avoisinantes, étaient présentes.
L’assemblée est bien déterminée à étudier de façon concrète les nuisances que causera l’installation d’éoliennes sur la commune et à s’opposer à cette implantation si nécessaire. 
... Les villages de Maux, Brinay, Chougny, Dommartin, Dun-sur-Grandry, Limanton, Moulins-Engilbert, Ougny, Saint-Hilaire-en-Morvan, Saint-Péreuse, Sermages et Tamnay-en-Bazois sont particulièrement concernés. D’autres communes plus ou moins limitrophes dans le Bazois ou dans le Morvan seront aussi impactées.

23/11/22 : Saône-et-Loire : GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Les projets éoliens de l'Epinacois s'invitent au conseil communautaire
Extrait : Ce lundi soir, un comité d'accueil attendait les élus de la communauté de communes de Grand Autunois-Morvan à l'occasion du conseil communautaire. En effet, une trentaine de membres de l'association Notre nature de demain, opposé au projet de parc éolien de Saisy-Aubigny-et plus largement à ceux qui encercleraient l'Epinacois- ont souhaité alerter les élus et leur demander de ne pas prendre de décisions seuls lorsqu'un projet d'installation éolienne se fait jour.

22/11/22 : Saône-et-Loire : Autun : Projets éoliens : les opposants interpellent le conseil communautaire
Extrait : Les élus du conseil communautaire du Grand Autunois Morvan ont été accueillis ce lundi 21 novembre par l’association “Notre nature de demain”, qui s’oppose à deux projets éoliens dans le secteur. Le sujet a été discuté avant et à la fin du conseil, avec des pistes de recours pour les opposants.
... « Nous avons remis un document pour que les élus des communes démarchées par les projets éoliens ne décident pas seuls de ce qu’ils vont faire, explique Valérie Tisserand, la secrétaire de l’association. Nous essayons de nous mobiliser et de montrer le côté néfaste de l’installation de ces éoliennes. »

22/11/22Saône-et-Loire : Montcony : Les élus suivent l’avis des habitants et abandonnent le projet éolien
Extrait : Vendredi soir, les élus de Montcony se sont réunis en conseil municipal. Après la consultation citoyenne en octobre dernier, la séance du conseil municipal était consacrée à l’avenir du projet de parc éolien.
... Suite à la consultation publique menée en octobre dernier , à l’initiative de la mairie, les élus ont voté à l’unanimité l’abandon définitif du projet. Un dossier qui avait créé de forts remous dans la commune.
https://www.lejsl.com/politique/2022/11/22/les-elus-suivent-l-avis-des-habitants-et-abandonnent-le-projet-eolien

21/11/22 : Saône-et-Loire : Des opposants au projet éolien de Saisy/Aubigny manifestent avant le conseil communautaire
Extrait : Une trentaine de personnes, réunies par l'association Notre nature de demain, étaient présentes devant la salle autunoise de l'Eduen à 17h30, en amont du conseil communautaire du Grand Autunois Morvan. Opposés au projet éolien de Saisy et Aubigny-la-Ronce (21), ils ont interpellé les élus et la présidente de la communauté de communes Marie-Claude Barnay.
https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/21/des-opposants-au-projet-eolien-de-saisy-aubigny-manifestent-avant-le-conseil-communautaire

20/11/22 : Jura : Extension du parc éolien à Arbois : le référendum échoue par manque de votants
Extrait : Les Arboisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche. Il fallait au moins 50 % des inscrits pour que le référendum soit valide. À peine 40 % d’entre eux se sont déplacés. Le conseil municipal devra se décider lors de sa prochaine réunion.
... Sur les 2 410 inscrits sur les listes électorales, seulement 882 se sont déplacés aux urnes. Cela représente un taux de participation de 36,60 %. « C’est dommage, réagit Valérie Depierre, la maire. Ça reste encourageant. Nous avons jusqu’à la fin du mandat pour inciter les Arboisiens à s’impliquer. La participation citoyenne est un apprentissage. » La majorité municipale ne perçoit pas cette faible participation comme un échec et entend poursuivre ses actions ...
https://www.leprogres.fr/elections/2022/11/20/extension-du-parc-eolien-le-referendum-echoue-par-manque-de-votants

19/11/22 : Saône-et-Loire : Beauvernois : La commune approchée pour un projet éolien
Extrait : Le maire Alix Trossat et son équipe municipale recevaient le sous-préfet de Louhans, Philippe Deborde, jeudi dernier. L’occasion de présenter les nouveaux élus et d’aborder la question des éoliennes, après les contacts préliminaires pris par un développeur.
https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/19/la-commune-approchee-pour-un-projet-eolien

18/11/22 : Nièvre :  Le parc éolien de Pougny devrait s’agrandir
Extrait : Le conseil municipal de Pougny a donné son accord pour un agrandissement du parc éolien.
« Nous avons été contactés par des promoteurs », indique le maire Thierry Beauvais, qui a « proposé à deux entreprises françaises concurrentes de s’associer pour aménager un parc supplémentaire. Elles ont accepté toutes les deux. C’est une première en France. »
https://www.lejdc.fr/pougny-58200/actualites/le-parc-eolien-de-pougny-devrait-sagrandir_14218021/

16/11/22 : Doubs : Accident de bûcheronnage à Pouligney-Lusans : un trentenaire hospitalisé
Extrait : L’accident est survenu dans une zone difficile d’accès, sur le territoire de Lusans, aux environs des éoliennes, ce qui n’a pas facilité l’intervention des secouristes et des gendarmes.

16/11/22 : Jura : Arbois : Éolien : les habitants voteront pour ou contre l’extension du projet
Extrait : Avant le référendum de dimanche sur l’extension du parc éolien de Chamole, majorité et opposition organisent tour à tour leur réunion publique, jeudi et vendredi soirs. Les Arboisiens devront décider si la Ville signe la convention de partenariat avec les 13 autres communes engagées dans ce projet.
Les Arboisiens sont appelés aux urnes ce dimanche. Ils devront répondre à la question : la commune d’Arbois doit-elle signer la convention de partenariat pour un développement éolien collectif sur le 1er plateau du territoire Cœur du Jura ? La réponse se fait par deux choix de bulletins : soit oui, soit non.

15/11/22 : Côte d'Or : Saulx-le-Duc/Poiseul-lès-Saulx : Parc éolien du Bois-des-Saulx : les premières pales sont arrivées
Extrait : Le projet éolien du Bois-des-Saulx, à Saulx-le-Duc et Poiseul-le-Saulx progresse. Après la pose des fondations des éoliennes au mois de mai, les pales d’une première éolienne viennent d’être livrées sur leur lieu d’implantation.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/11/15/parc-eolien-du-bois-des-saulx-les-premieres-pales-sont-arrivees

11/11/22 : Doubs : Gennes : La banderole du collectif anti-éoliennes amputée de son numéro de téléphone

11/11/22 : Saône-et-Loire : Saint-Micaud : Malgré le silence du promoteur, le projet éolien inquiète toujours
Extrait : Dimanche matin, l’Association Sauvegarde de l’environnement de Marigny-Saint-Micaud (Asem-StM), proposait à ses adhérents et sympathisants, une marche d’information et sensibilisation sur le projet éolien de la société SAB EnR. Sur un parcours d’environ sept kilomètres, une cinquantaine de marcheurs ont pu se représenter la hauteur des éoliennes ...
https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/11/malgre-le-silence-du-promoteur-le-projet-eolien-inquiete-toujours

10/11/22Énergie renouvelable : le solaire a le vent en poupe en Saône-et-Loire
Extrait : Depuis plusieurs années, les projets de parcs solaires, éoliens et de méthaniseurs se multiplient en Saône-et-Loire, avec des réussites diverses. Le point en cartes interactives.
...  L'éolien peine à se faire sa place
Un seul parc éolien est en service en Saône-et-Loire (en bleu), celui de La Chapelle-au-Mans. Si depuis son installation les retours sont plutôt positifs du côté de la municipalité, cela ne suffit pas à convaincre les habitants des autres communes concernées par des projets (en violet) de ce type. La plupart des installations envisagées - nombreuses dans le Charolais-Brionnais - font face à une forte opposition. Mi-octobre par exemple, les habitants du petit village bressan de Montcony ont voté contre le projet proposé.
Les parcs éoliens en service et ceux en projet (voir carte en ligne)
https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/10/energie-renouvelable-le-solaire-a-le-vent-en-poupe-en-saone-et-loire

09/11/22 : Nièvre : Un éventuel parc éolien, à Maux, soulève de nombreuses interrogations
Extrait : Une réunion d’information concernant l’éventuelle implantation d’un parc éolien s’est tenue à la salle des fêtes de Maux. Une centaine de personnes étaient présentes.
À l’origine du projet, la Société Solvéo Énergie, basée à Fenouillet, dans la banlieue de Toulouse, affirme sa volonté d’informer la mairie et les citoyens. Elle a refusé par écrit de participer à cette réunion, arguant de délais trop courts, et surtout de sa volonté de suivre un calendrier de concertation établi par un tiers garant dont elle ne cite pas le nom.
... la mise au monde de ce parc ne se fera pas sans douleur. Mais comme elle n’est pas impossible, une association de défense va se créer. « Maux de colère » est prête. Son Conseil d’administration, composé de douze membres originaires des communes impactées, ne comportera aucun élu de la commune de Maux.

07/11/22 : Jura :Un référendum à Arbois
Extrait : Parmi les 14 communes, la cité viticole a décidé de mobiliser ses administrés concernant sa participation à l'extension du parc éolien de Chamole.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/11/07/extension-du-parc-eolien-14-communes-s-unissent-pour-un-projet-citoyen

07/11/22 : Jura : Chamole : Extension du parc éolien : 14 communes s’unissent pour un projet citoyen
Extrait : ...quatorze communes de la communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura se sont associées (Plasne, Le Fied, Fay-en-Montagne, Besain, Molain, Chilly-sur-Salins, Chaux-Champagny, La Châtelaine, Arbois, Pupillin, Barretaine, Poligny, Chamole, Chaussenans) pour étendre le parc éolien de Chamole. Elles y travaillent depuis 2018, ont élaboré une convention et une charte. « Toutes les communes sont démarchées par des développeurs, rappelle Raphaël Gagneur, maire de Molain. Nous ne voulons pas de développement anarchique sur le plateau. » Chaque commune impliquée dans le projet s’engage à ne pas développer un autre projet individuel.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/11/07/extension-du-parc-eolien-14-communes-s-unissent-pour-un-projet-citoyen

06/11/22 : Saône-et-Loire : Vent de colère chez les anti-éolien
Extrait : Les sénateurs viennent de voter un texte visant à accélérer le développement des énergies renouvelables en France. C’est une mauvaise nouvelle pour le collectif Vent de sottise, qui regroupe les anti-éoliennes de Saône-et-Loire. Des militants qui ne sont d’ailleurs pas tous d’accord sur ce qui devrait être préféré aux éoliennes.
Les trois Saône-et-Loiriens siégeant au Palais du Luxembourg, Jérôme Durain (PS), Fabien Genet (divers droite) et Marie Mercier (LR), ont tous voté « pour ». De quoi fâcher Vent de sottise. Ce collectif regroupant une vingtaine d’associations mobilisées contre l’érection de mâts d’éoliennes en Saône-et-Loire avait adressé un long courrier aux trois parlementaires. Il les exhortait à rejeter une loi « dont l’objet est d’ouvrir grand la porte aux énergies renouvelables, intermittentes, non pilotables ».

03/11/22 : Côte d'Or : Thury et Molinot : Ils rabaissent les éoliennes de quelques mètres et le projet est validé par le Conseil d'État
Extrait : Le Conseil d'Etat a tranché concernant le projet éolien à Thury et Molinot : il est validé. Il a fallu pour cela rabaisser les éoliennes de quelques mètres seulement.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/11/03/ils-rabaissent-les-eoliennes-de-quelques-metres-et-le-projet-est-valide-par-le-conseil-d-etat

02/11/22 : Nièvre : Donzy : ComCom Cœur de Loire
Extrait : À l’interrogation d’un élu de Saint-Martin sur les retombées financières du parc éolien de Pougny, il a été répondu que « la répartition actuellement en vigueur est de 50 % à l’intercommunalité, 30 % au Département, 20 % à la commune. Pour les deux éoliennes en service avant 2019, la répartition s’applique aux conditions antérieures : 70 % à la Communauté de communes et 30 % au Département. Rien n’a été perçu pour 2019 et 2020. Les promoteurs n’ont reçu aucune demande des services fiscaux », a expliqué Patrick Bondeux. « Des relances ont été faites pour ces deux années. »
https://www.lejdc.fr/donzy-58220/actualites/futur-systeme-de-collecte-de-dechets-rien-nest-decide_14210255/

02/11/22Énergies renouvelables : où en est la Nièvre ?
Extrait : Dans la Nièvre, quelques parcs éoliens et photovoltaïques ont vu le jour. D’autres développements sont possibles, dans le solaire notamment, mais de nombreux projets sont contestés par les riverains.

01/11/22Oigny : Cinq éoliennes se construisent sur des terres agricoles du Châtillonnais
Extrait : Initié en 2013, le projet de parc éolien d’Oigny, dans le Pays châtillonnais, est en cours de construction. La mise en service des cinq éoliennes de 150 m de haut est prévue pour l’automne 2023. 
Le parc éolien d’Oigny en cours de construction sera composé de cinq éoliennes implantées sur 2 km le long de la route départementale 114 A. Les mâts seront situés en totalité sur des parcelles cultivées, qui appartiennent à trois particuliers et à la commune d’Oigny. Les deux sites résidentiels les plus proches du projet sont le village d’Orret et le hameau des Granges d’Oigny. Ces deux minuscules villages de 15 et 35 habitants respectifs « ne subiront pas d’effet de saturation visuelle », selon le groupe EDP Renewables, qui développe le projet depuis décembre 2013 via sa société EDPR France Holding. Le préfet de la Côte-d’Or a autorisé le projet en mai 2019 après une enquête publique favorable.

30/10/22 : Yonne : Dix nouvelles éoliennes en projet à Massangis
Extrait : Un nouveau projet éolien est en cours d’instruction sur la commune de Massangis, dans le Serein, où l’opposition à tout nouveau projet est forte. Il est porté par un couple de locaux et une entreprise toulousaine.
https://www.lyonne.fr/massangis-89440/actualites/dix-nouvelles-eoliennes-en-projet-a-massangis_14208547/

24/10/22 : Haute-Saône : Vesoul : Contre le solaire, contre l’éolien, quelle est à sa solution pour produire de l’électricité ? 
Extrait : Éric Corradini, un râleur ? Le président de la fédération de l’environnement de Haute-Saône (HSNE), qui est contre le solaire et l’éolien, estime que l’énergie la plus décarbonée est la géothermie et le nucléaire.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/10/24/contre-le-solaire-contre-l-eolien-quelle-est-a-sa-solution-pour-produire-de-l-electricite

24/10/22 : Yonne : Nouveau feu rouge contre le projet d'éoliennes à Béon
Extrait : La SAS Béon Energie porte le projet d'ériger trois mâts éoliens sur la commune de Béon. Le 10 octobre 2022, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) a délivré un avis défavorable. Le dernier d’une longue série dans le processus de décisions devant conduire ou non au parc éolien.

21/10/22 : Nièvre : À Saint-Germain-des-Bois, le Parc éolien Fleur du Nivernais validé
Extrait : Agnès Devoucoux, maire de Saint-Germain-des-Bois, assure cependant que le projet ne se fera pas.
C’est à l’issue d’une longue procédure en justice que le développeur Eole-Res a obtenu finalement gain de cause pour le parc éolien “Fleur du Nivernais”. On en parlait depuis 2010. Désormais, la validation est effective.
D'ici à quelques mois, à la grande fureur des habitants de Saint-Germain-des-Bois et de quelques châtelains, choqués par la brusque modification de leurs paysages familiers, un parc éolien industriel comprenant sept éoliennes et deux postes de livraison devrait voir le jour à Saint-Germain-des-Bois, Talon et Tannay (quatre éoliennes sur Saint-Germain-des-Bois, deux à Tannay, une à Talon). L’association pour la défense et le développement du Haut Nivernais (ADDHN)
https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/a-saint-germain-des-bois-le-parc-eolien-fleur-du-nivernais-valide_14204518/

20/10/22 : Nièvre : Il n'y aura pas d’éoliennes citoyennes dans le parc de Clamecy-Oisy
Extrait : La procédure est terminée et tous les recours en justice ont été épuisés, déplore Alain Chasseuil qui a porté le projet d’investissement citoyen.

19/10/22 : Nièvre : 
Éoliennes : TotalEnergies se ripoline en vert pour partir à l’assaut des villages 
Extrait : Comme les démarcheurs qui essaient de vous vendre portes et fenêtres à tout-va, les multinationales qui se recyclent dans les énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque débarquent en force dans les villages et auprès des particuliers, en leur promettant de fabuleuses retombées financières. Reportage à Annay, bourgade de la Nièvre, où les méthodes de TotalEnergies passent mal auprès des habitants.

18/10/22 : Saône-et-Loire : Fédération Vent de Sottise – L’éolien n’est pas l’avenir de l’homme
Extrait : Joël Jouve reprend les chiffres de la Cour des comptes. Les contrats éoliens vont coûter 40.7 milliards d’euros en 20 ans pour 2% de la production française électricité, sans compter les contrats voltaïques signés avant 2010 pour 38.4 milliards et qui ne fournissent que 0.7% de l’électricité. « C’est complètement inutile car le système électrique français repose à 95% sur le nucléaire et l’hydroélectricité » dit-il. « Avec ces subventions, nous pourrions supprimer en France toutes les chaudières au fuel et au gaz et électrifier la totalité du parc automobile de l’administration ».
... En fait, termine Joël Jouve, « l’écologie ne devrait pas perdre de vue la beauté de la nature célébrée par les poètes. Lutter contre le réchauffement climatique ne justifie pas de défigurer le paysage par des éoliennes. Dans cette guerre contre les nouveaux moulins à vent, la lucidité est du côté de don Quichotte et les écologistes sont les premiers à se moquer de lui ».
https://linformateurdebourgogne.com/federation-vent-de-sottise-leolien-nest-pas-lavenir-de-lhomme/

16/10/22 : Saône-et-Loire : Montcony : Les habitants ont voté contre le projet éolien
Extrait : Ce dimanche se tenait la consultation citoyenne sur le projet éolien à Montcony. Près de deux tiers des votants se sont prononcés contre le projet, dont l’issue sera définitivement tranchée au prochain conseil municipal, en novembre.

16/10/22 : Saône-et-Loire : 
Mont Saint Vincent : assemblée générale de Vent de sottise
Objectif : continuer de fédérer contre les éoliennes

Extrait : « Depuis sa création en 2016, 25 associations ont travaillé avec notre fédération Vent de sottise. Une partie d’entre elles ont réussi à repousser des projets d’implantation d’éoliennes sur leur territoire, ce qui fait qu’actuellement, nous comptons 18 associations représentant globalement quelques 1800 adhérents » a souligné Joël Jouve.
Et sur près de 60 projets déclarés ces 10 dernières années, un seul finalement a été réalisé en Saône-et-Loire.
https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/mont_saint_vincent/712040-mont-saint-vincent-assemblee-generale-de-vent-de-sottise.html

15/10/22 : Territoire de Belfort : Roppe : Le maire va demander l’avis des habitants
Extrait : Le maire, Jean-François Rousseau, présidait la séance du conseil, au cours de laquelle le chef de projet d’Eolfi-Shell, Louis Lebrun, est venu parler du projet éolien qui pourrait être implanté dans la forêt roppoise. Pour le moment, aucune décision n’a été prise par les élus, et le maire reste prudent ...
https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2022/10/15/le-maire-va-demander-l-avis-des-habitants

15/10/22 : Territoire de Belfort : 
Un parc éolien en projet dans la forêt de Roppe
Extrait : La société Eolfi envisage l’implantation de six éoliennes. Environ deux hectares de forêt seraient défrichés. Le projet a été présenté aux élus lors du conseil.

14/10/22 : Côte d'Or : 
Viserny : Projet de parc éolien : ce qu’il faut retenir de la présentation
Extrait : Un projet de parc éolien est actuellement évoqué du côté de Viserny et Senailly. Un projet qui n’en est qu’à ses débuts, mais pour lequel les élus ont tenu à apporter déjà des explications afin d’apaiser les esprits et nourrir les débats.

13/10/22 : Côte d'Or : Le projet éolien de Thury et Molinot contesté devant le Conseil d’État
Extrait : Le ministre de la Transition a saisi le Conseil d’État pour tenter d’inverser la décision de la cour d'appel administrative de Lyon.
Le ministre de la Transition n’a pas apprécié la décision de la cour administrative d’appel de Lyon qui, en janvier de cette année, a annulé un arrêté du préfet de la Côte-d’Or refusant à la société Éoliennes de Thury et Molinot l’autorisation de construire sept éoliennes sur le territoire des communes de Thury et Molinot.

11/10/22 : Côte d'Or : Grancey-le-Château : Le préfet retoque le projet éolien du Moulin à vent
Extrait : Le projet de six éoliennes, prévu dans les communes de Grancey-le-Château et Busserotte-et-Montenaille, verra-t-il le jour ? La tendance est plutôt au non depuis un arrêté préfectoral refusant la demande d’autorisation environnementale mais le groupe Valeco, à la tête du projet, n’a pas dit son dernier mot.

10/10/22 : Doubs : Bel Coster, Crêts d’Usiers, Aubonne : ces projets qui divisent dans le Haut-Doubs
Extrait : À chaque nouveau projet éolien son vent de fronde dans le Haut-Doubs. C’est le cas avec les neuf éoliennes de Bel Coster en Suisse ou avec celles des Crêts d’Usiers, entre Sombacour et Septfontaines. La bataille entre les pour et les contre ne se calme pas vraiment.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/10/10/bel-coster-crets-d-usiers-ces-projets-qui-divisent-dans-le-haut-doubs

10/10/22 : Doubs : Nancray : Un atelier de sciences participatives sur l’impact visuel des éoliennes
Extrait : Drôle d’actualité. Le laboratoire ThéMa, en partenariat avec le musée des Maisons comtoises, organisera samedi 15 octobre à Nancray un atelier de sciences participatives portant sur l’éolien et le paysage. « Nous prendrons l’exemple du projet éolien de Nancray, en cours de développement, et qui fait fortement débat localement », affirme Thomas Buhler, chercheur à ThéMa et maître de conférences en urbanisme ...
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/10/10/un-atelier-de-sciences-participatives-sur-l-impact-visuel-des-eoliennes

10/10/22 : Doubs : Projet éolien de Nancray : la contestation se poursuit, mais le dossier avance
Extrait : Ils étaient 120, issus de plusieurs communes voisines, à se mobiliser une nouvelle fois samedi à Nancray pour protester contre la potentielle implantation de trois éoliennes sur un hectare en forêt communale. Le maire a quant à lui fait état de l’avancée du projet plus tôt dans la semaine. 

09/10/22 : Doubs : Avilley : une marche contre de nouvelles implantations
Extrait : Farouchement opposés au futur projet éolien qui prévoit l’installation de 6 éoliennes par les communes d’Avilley-Montussaint-Montbozon, les associations « Trop c’est trop » et « Les Incorruptibles » organisaient ce samedi une manifestation pour revendiquer ces nouvelles installations.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/10/09/avilley-une-marche-contre-de-nouvelles-implantations

08/10/22 : Doubs : Opération escargot entre Romain et Avilley dans le Doubs contre les projets de parcs éoliens
Extrait : Cinquante voitures ont réalisé une opération escargot, ce samedi après-midi, dans onze villages entre Romain et Avilley dans le Doubs. En tout, une centaine de personnes ont manifesté contre les projets de parcs éoliens sur les communes d'Avilley, Montbozon et Montussaint.

08/10/22 : Doubs : Nancray : 120 manifestants contre le projet d'installation d'éoliennes en forêt communale
Extrait : La potentielle implantation de trois éoliennes sur la commune de Nancray se voit confrontée à l’opposition d’une partie de la population du plateau. Ils étaient ainsi une nouvelle fois plus d'une centaine venus principalement des communes voisines à manifester ce samedi dans le village pour dire « Non ! » tandis que le projet, lui, avance petit à petit.

07/10/22 : Nièvre : 
Bazois : Un parfum de zizanie éolienne souffle à Maux
Extrait : Entre des propriétaires terriens qui souhaitent bénéficier de la manne générée par les éoliennes et d’autres habitants qui ne voient que des nuisances paysagères, le projet divise déjà les 140 villageois de la petite commune de Maux, implantée à la frontière du Bazois et du Morvan.
https://www.lejdc.fr/maux-58290/actualites/un-parfum-de-zizanie-eolienne-souffle-a-maux_14196801/

06/10/22 : Nièvre : 
Dernier baroud d’honneur pour le parc éolien d'Entrains-sur-Nohain ?
Extrait : La demande de pourvoi en cassation portée par la Société du parc éolien d’Entrains-sur-Nohain (société EDPR) sera examinée ce jeudi 6 octobre par le Conseil d'Etat.

0510/22 : Doubs : 
Nancray : le maire fait le point sur le projet éolien en réflexion
Extrait : C’est un projet qui suscite de vives réactions sur le 1er plateau du Doubs. Depuis deux ans maintenant, la commune de Nancray, en partenariat avec Opale Energies Naturelles, basée à Fontain, réfléchit à l’implantation de trois éoliennes de 200 mètres en bout de pale en forêt communal, permettant ainsi d’alimenter 12.600 personnes en électricité.
... La commune de Nancray compte sur 86.000 euros de recettes annuelles.
... Le Maire de la commune dénonce la virulence avec laquelle les opposants manifestent leur mécontentement. Pourtant, il estime que tout a été mis en œuvre pour rassurer la population. Une nouvelle manifestation se tiendra ce samedi après-midi dans les rues du village.

05/10/22Haute-Saône / Doubs : Projet éolien à Montbozon : le collectif « Trop, c’est trop » mène une opération coup de poing samedi
Extrait : Après avoir convié les politiques sur le terrain, le collectif « Trop, c’est trop » frappe plus fort pour avorter le projet éolien sur Montbozon. Une opération escargot partira de Romain ce samedi 8 octobre à 14 h, pour se terminer à Avilley (Doubs), où les manifestants camperont devant la mairie.

04/10/22 : En Côte-d'Or, la patronne d'Engie plaide la cause de l'éolien terrestre
Extrait : Pour la directrice générale d'Engie, les raisons de ce rejet relèvent avant tout de la responsabilité de certains promoteurs, à l'origine de mauvais projets, « mal réalisés et qui ont tiré la filière par le bas », a-t-elle confié à l'AFP à l'occasion d'une visite, le 30 septembre dernier, des parcs éoliens de la Bretelle et d'Echalot, en Côte-d'Or.

03/10/22 : Côte d'Or : Poiseul-la-Grange/Échalot/Étalante : Dix ans après, les éoliennes sont-elles adoptées par les habitants ?
Extrait : À l’occasion des 10 ans des parcs éoliens de Bretelle et d’Échalot, célébrés vendredi 30 septembre, les élus et acteurs du projet ont vanté ces implantations désormais « acceptées par les habitants », malgré des oppositions à l’époque. Le Bien Public est allé à leur rencontre pour vérifier. Et ce n’est pas si flagrant que ça.
De là à les adopter complètement, comme l’ont laissé entendre Engie Green, porteur du projet, et les élus locaux lors d’une cérémonie pour fêter les 10 ans des deux parcs, vendredi 30 septembre ?
03/10/22 : Côte d'Or : 
Echalot : Le pari gagnant de 23 éoliennes de Bourgogne qui fêtent leurs dix ans
Extrait : En dix ans, les vingt-trois éoliennes des parcs de La Bretelle et Échalot ont boosté l'économie de plusieurs communes de Bourgogne. Si les habitants étaient au départ sceptiques, ils ont désormais accepté les éoliennes comme un élément du décor aux retombées économiques non-négligeables.

01/10/22
Carte interactive : Solaire, éolien, hydraulique, méthane… Où produit-on des énergies renouvelables près de chez vous ? 
Extrait : Eoliennes, panneaux photovoltaïques, centrales hydroélectriques, usine de méthanisation… Découvrez quelles sont les énergies renouvelables produites près de chez vous, et leur évolution.