Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (XIV) (juillet 2022 / septembre 2022)

 Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V)(VI)(VII) (VIII)(IX),(X)(XI)(XII) et (XIII)

Voir les articles suivants sur "Bourgogne - Franche-Comté" (XV)


30/09/22
Saône-et-Loire : Epinac : Une rando contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Ce samedi 1er octobre à partir de 9 h, l’association Notre nature de demain organise une marche “Décou’verte automnale” ouverte aux marcheurs, cyclistes et cavaliers. Cette randonnée à travers la campagne et la forêt épinacoises permettra à tous de découvrir la beauté de cet environnement ...

29/09/22 : Côte d'Or : Bussières : Tensions autour du projet de construction de trois éoliennes
Extrait : La société Notus souhaite construire trois éoliennes sur la commune de Bussières, au plus grand désespoir de certains habitants, qui n’hésitent pas à manifester leur opposition à la présence de géants d’acier lors des permanences publiques organisées pour présenter le projet éolien.
28/09/22
Energies renouvelables : dans l'Yonne, plusieurs associations s'inquiètent d'une accélération des projets
Extrait : Luc Evrard est le président de l'association Vivre à Noyers - Val du Serein. C'est une association très attachée à la préservation du site naturel et patrimonial du Serein. "Nous sommes très inquiets car depuis une dizaine d'années, on a d'abord vu arriver un certain nombre de nuisances nouvelles liées à la saturation du parc éolien. 250 éoliennes son installées ou en projet d'installation dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Noyers-sur-Serein", raconte-t-il avant de soulever un deuxième problème. "Depuis quelques mois, on voit aussi fleurir des projets de panneaux photovoltaïques. Une cinquantaine de projets pour une surface de 2.500 hectares en tout sur le territoire sur lequel nous sommes installés."
Ce qui inquiète l'association, c'est le développement rapide des énergies renouvelables. Toutes ces installations pourraient impacter le territoire et le tourisme. "Nous n'avons rien contre, bien au contraire ! On a conscience que les énergies fossiles contribuent très largement à la saturation de l'atmosphère en CO2, au réchauffement climatique. Mais nous avons peur que cela abîme les villages et les sites sur lesquels aujourd'hui affluent les visiteurs et prospèrent le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, les visites de monuments historiques qui sont très nombreux dans notre région."

28/09/22 : Nièvre : 
Le Conseil d’État enterre le projet éolien des Portes du Nivernais
Extrait : La décision rendue, le mois dernier, par le Conseil d’État met un point final au projet d’implantation d'éoliennes sur les communes de Langeron et Saint-Pierre-le-Moûtier. Il a rejeté la contestation formulée par le promoteur. Porté par Nordex, le dossier visait à ériger quatre mâts, d’une puissance unitaire de trois mégawatts, avec une hauteur, en bout de pale, de 180 mètres.

26/09/22 : Saône-et-Loire : 
Montcony : Projet d’éoliennes : les habitants ont la parole
Extrait : Réunis vendredi soir, les élus de Montcony ont fait le point sur l’installation possible de trois quatre éoliennes sur la commune et annoncé que la consultation citoyenne aura lieu le 16 octobre.

24/09/22 : Côte d'Or : 
Le Conseil d’État confirme le refus opposé au projet de ferme éolienne de Seigny
Extrait : Jeudi 22 septembre, le Conseil d'Etat a donné raison à une décision de la préfecture de Côte-d'Or s'opposant à un projet éolien en octobre 2016 en raison de son impact visuel. Le dossier va désormais devoir être rejugé.
23/09/22 : Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp. Projet de parc éolien aux Bois de la Motte, des collectifs manifestent
Extrait : Une nouvelle permanence concernant un projet de parc éolien s'est tenue, lundi 19 septembre, à Neuvy-Grandchamp.
VSB Energie Nouvelle a tenu une deuxième permanence à Neuvy-Grandchamp, lundi...
https://www.larenaissancehebdo.fr/actualite-14138-neuvy-grandchamp-projet-de-parc-eolien-aux-bois-de-la-motte-des-collectifs-manifestent

21/09/22 : Saône-et-Loire : 
Broye : Projet éolien : « Lançons l’étude, qu’on puisse discuter sur des éléments précis »
Extrait : Après deux ans sans réunion publique, le maire, Jean-François Aluze, a invité les habitants à la salle Charles-Tomas pour venir parler de transition écologique, avec notamment un éventuel projet éolien. Plus de 80 personnes sont venues. Et dire que les débats ont été animés serait un euphémisme.

20/09/22 : Nièvre : 
À Annay, le projet éolien a été présenté lundi 19 septembre en conseil municipal en présence des habitants
Extrait : Si le maire avait promis une réunion publique en septembre, elle n’aura lieu qu’après le conseil municipal, réuni lundi 19 septembre, en présence des opposants. Le maire annonce que c’est la société Total Énergie qui sera chargée de l’étude de faisabilité d’implantation de six éoliennes dans la commune ...

19/09/22Côte d'Or : Rives de Saône : Éolien : les porteurs du projet répondent aux manifestants
Extrait : Après l’opération escargot organisée samedi 10 septembre entre Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Montagny-lès-Seurre par des opposants au parc éolien des Rives de Saône, la société d’économie mixte locale Côte-d’Or Énergies a tenu à répondre aux manifestants sur plusieurs sujets.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/09/19/eolien-les-porteurs-du-projet-repondent-aux-manifestants

17/09/22 : Saône-et-Loire : Projets éoliens à Neuvy-Grandchamp et Marly-sur-Arroux : où en est-on ?
Extrait : Ce lundi 19 et mardi 20 septembre, la société VSB énergies nouvelles organise deux permanences d’information à Neuvy-Grandchamp et Marly-sous-Issy. Elles ont pour but d’informer le public des résultats des premières études de faisabilité.
https://www.lejsl.com/economie/2022/09/17/projets-eoliens-a-neuvy-grandchamp-et-marly-sur-arroux-ou-en-est-on

14/09/22 : Yonne : 
Lancé en 2016, le projet éolien de Saint-Léger-Vauban avance doucement
Extrait : Le conseil communautaire de rentrée, lundi 12 septembre, a été marqué par l’intervention de la société Abowind au sujet du projet éolien de Saint-Léger Vauban.

10/09/22 : Côte d'Or : 
Opération escargot anti-éoliennes en cours à l'est de Seurre
Extrait : Ce samedi matin, une cinquantaine de personnes qui manifestent contre un projet éolien à l'est de Seurre sont parties de Bousselange pour une opération escargot.
Une cinquantaine de personnes, accompagnées de motos, vélos, tracteurs et voitures, ont quitté au pas la commune de Bousselange ce samedi vers 10 h 30.
Elles manifestent contre un projet éolien qui verrait la construction de six mâts sur les communes de Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Montagny-lès-Seurre.

10/09/22 : Côte d'Or : Bousselange - Grosbois-lès-Tichey - Montagny-lès-Seurre : Des habitants mènent une opération escargot anti-éoliennes
Extrait : Nouvel épisode dans la mobilisation contre le projet éolien du parc des Rives de Saône : samedi 10 septembre, une cinquantaine de riverains, accompagnés de véhicules, ont circulé au pas entre les trois communes concernées, pour faire entendre leur refus de la future construction de six mâts près de chez eux.

09/09/22 : Côte-d'Or : le parc éolien des Rives de Saône continue de diviser
Extrait : Depuis 2017, des discussions ont lieu concernant l'implantation de six éoliennes à Bousselange, Grosbois-lès-Fichey et Montagny-lès-Seurre, dans le sud-est du département. Un projet qui rebute certains habitants. Samedi 10 septembre, une centaine d'entre eux vont manifester leur mécontentement.

06/09/22
Haut-Doubs : Projet éolien Bel Coster : un bras de fer des opposants avec la justice suisse
Extrait : La justice cantonale vaudoise a retoqué au début de l’été un recours des opposants français et suisses au projet éolien Bel Coster, à quelques kilomètres du village de Jougne. Les pour sont plus nombreux que les contre. Mais les opposants ne comptent pas s’arrêter là.

06/09/22 : Côtes d'Or : Le projet de ferme éolienne de Seigny devant le Conseil d’État
Extrait : Le projet de cinq éoliennes, d’abord rejeté puis réhabilité par des décisions de justice successives, a été examiné cette fois par la plus haute juridiction administrative.

05/09/22 : Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Projet éolien : les opposants convient le député Antoine Villedieu
Extrait : Des représentants des villages de Tincey-et-Pontrebeau et de Roche-et-Raucourt ont rencontré le député (RN) de la 1re circonscription de la Haute-Saône, Antoine Villedieu, pour lui faire part de leurs doléances,...

04/09/22
Côte d'Or : Allerey : Le parc éolien de la Montagne d’Huilly sort de terre
Extrait : À Allerey, le chantier du parc éolien de la Montagne d’Huilly prend forme. La société RWE en charge du projet s’apprête à passer à l’étape du levage de la troisième éolienne sur les cinq prévus.
https://www.bienpublic.com/economie/2022/09/04/le-parc-eolien-de-la-montagne-d-huilly-sort-de-terre

29/08/22
France Nature Environnement : "En Bourgogne, on peut tous lutter contre le changement climatique"
Extrait : France Bleu Bourgogne : Dans dix jours en Côte d'Or, des opposants aux éoliennes iront manifester dans trois villages du Sud-Est de la Côte d'Or. Qu'est ce que vous dites à ceux qui refusent ce mode de production d'énergie ?
Hervé Bellimaz, président en Bourgogne-Franche-Comté de France Nature Environnement : Il ne s'agit pas d'être pour ou d'être contre. Il s'agit d'étudier les projets pour voir si le projet est compatible avec l'endroit où il s'installe. Des fois, on peut dire oui et des fois on peut dire non. Non seulement on peut, mais on doit dire non. 

25/08/22 : Jura : Arbois : vent de discorde au dernier conseil municipal
Extrait : Un petit vent de discorde soufflait sur le dernier conseil municipal. A l’ordre du jour, l’organisation d’un référendum local relatif au développement éolien collectif sur le premier plateau du territoire Coeur du Jura.
... Comment se passe le référendum ?
La date du scrutin est fixée au 20 novembre. La date limite de dépôt des groupes de campagne pour le Oui ou le Non est fixée au lundi 31 octobre avant 17 h à la mairie. Le dossier d’informations destiné à permettre aux électeurs de mesurer les enjeux du référendum et le poids de leur vote sera disponible en mairie le 7 novembre. La campagne référendaire se déroulera du lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre minuit.
Le seuil minimum de participation est fixé à 50 % des électeurs inscrits. Pour être adopté le Oui doit obtenir la moitié des suffrages exprimés. A défaut le référendum n’a qu’une valeur consultative et le conseil municipal décide. A l’inverse, si le non l’emporte il acquiert automatiquement son caractère décisoire et Valérie Depierre ne signera pas la convention.

23/08/22
Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Eoliennes : un moyen original de protester
Extrait : L’association « Paysages et Patrimoine en Haute-Saône » qui lutte contre l’implantation des éoliennes à Tincey et Pontrebeau, avait pris un emplacement au vide-greniers de Tincey dans le but d’informer la population ...

23/08/22 : Nièvre : Annay : Éolien : réunion publique en septembre
Extrait : Il (le maire) indique en outre qu’il est en pourparlers avec plusieurs entreprises d’installation d’éoliennes et que le choix n’est pas arrêté. « Ce sera communiqué quand les choses seront précisées », souligne-t-il, annonçant la tenue, courant septembre, d’une réunion publique, avec les responsables de l’entreprise qui pourrait être retenue. « Ils mettent la charrue avant les bœufs », déplore le maire, qui préfère prendre le temps.
Le projet concerne des terrains communaux et privés à la Pierre Aigüe et route de Faverelles.

23/08/22
Nièvre : Le projet de parc éolien à Annay divise les habitants qui attendent des éclaircissements
Extrait : Les opposants au projet d'implantation d'éoliennes dans la commune sont repartis de plus belle, avec de nouvelles pancartes. Le maire lui, promet une réunion publique courant septembre.

19/08/22Yonne : Le Conseil d'Etat valide le projet éolien de Saint-Cyr-les-Colons
Extrait : En 2019, le préfet de l'Yonne retoquait le projet de construction d'un parc éolien à Saint-Cyr-les-Colons pour "atteinte au paysage". Une décision annulée par la cour d'appel de Lyon en juin 2021, de nouveau étudiée devant le Conseil d'État le 6 juillet 2022, après que l'association Vents contre Air l'a saisi dans le cadre d'un pourvoi en cassation, la haute juridiction a rejeté ce vendredi 19 août le recours.

19/08/22 : Saône-et-Loire / Côte d'Or : 
Saisy : Conseil municipal : le projet éolien n’a pas fini de diviser
Extrait : Un conseil municipal très bref a eu lieu jeudi 18 août. Un seul vote était au programme, à bulletin secret : la signature ou non d’un avenant à la promesse de bail emphytéotique du projet éolien de Saisy-Aubigny. Il a été adopté à 5 voix contre 4 (une abstention).
https://www.lejsl.com/economie/2022/08/19/conseil-municipal-le-projet-eolien-n-a-pas-fini-de-diviser

18/08/22
Côte d'Or : Boussenois : Projet éolien : de l’eau colorée pour analyser les connexions avec la nappe phréatique
Extrait : À Boussenois, dans le cadre de la création du parc éolien, une étude hydrogéologique est en cours. Un préalable indispensable pour que les pales puissent prendre possession des lieux. Cela passe par l’injection d’un traceur de couleur verte dans l’eau, pour étudier les connexions entre le site et la nappe phréatique.

15/08/22
Haute-Saône : Projet éolien à Montbozon : le collectif « Trop, c’est trop » fait venir le député Émeric Salmon
Extrait : Face à la multiplication des projets éoliens dans la vallée de l’Ognon, le collectif « Trop, c’est trop » s’est créé pour faire barrage à celui de Montbozon. Son président, Rémi Cretenet, a reçu le député Émeric Salmon, samedi 13 août, pour évoquer l’impact et les nuisances sur les villages concernés.

11/08/22
Nièvre : Parc éolien : à Marcy, l'association « Coup de vent » se remobilise
Extrait : Comme annoncé dans un précédent article, l’association “Coup de vent” a vite remobilisé ses troupes. Objectif : tenter de faire échouer le projet éolien monté par la société toulousaine Solvéo Énergie, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, qui a déjà déposé en mairie une demande de permis de construire pour dresser un mât de mesure de 100 mètres
https://www.lejdc.fr/marcy-58210/actualites/parc-eolien-a-marcy-l-association-coup-de-vent-se-remobilise_14170744/

10/08/22 : Saône-et-Loire : Bresse : Le démontage du mât de mesure signe la fin du projet éolien à Frontenard
Extrait : Le projet éolien porté par la Compagnie nationale de Rhône (CNR) sur la commune de Frontenard a été abandonné il y a quelques mois, notamment à la suite d’un sondage réalisé auprès de la population. Le mât de mesure installé en juin 2021 a donc été enlevé, les 5 et 6 juillet derniers. Un soulagement pour les opposants au projet.

02/08/22
Côte d'Or : Tichey : Éolien : une réunion organisée avec le maire et les opposants au projet
Extrait : La mairie de Tichey organise une réunion pour évoquer le projet éolien des Rives de Saône, qui se composerait de six aérogénérateurs à Montagny-lès-Seurre, Grosbois-lès-Tichey, Bousselange. L’association EABDS - Eole à bout de souffle - qui s’oppose à ce projet, a aussi été invitée.
... L’association Eole à bout de souffle (Eabds) , opposée à ce projet, annonce la tenue d’une réunion dite d’information, mercredi 3 août à 19 heures dans la salle des fêtes de Tichey « suite au dépôt du projet éolien en préfecture par le promoteur (la société d’économie mixte locale, SEML, Côte-d’Or...

26/07/22 : Territoire de Belfort : 
Bretagne : Projet éolien : la commune veut en savoir plus
Extrait : Lors de la dernière séance du conseil municipal de Bretagne, EDF Renouvelables est venu présenter les potentialités de la commune en matière d’installation éolienne. Si les élus ne ferment pas la porte, ils souhaitent connaître tous les tenants et aboutissants.

20/07/22
Yonne : Lézinnes : Trois adjoints au maire démissionnent
Extrait : L’étincelle qui a notamment mis le feu aux poudres concerne une délibération prise lors du conseil municipal de juin sur l’autorisation d’utilisation de la « voie romaine » par la société promoteur du parc éolien de Vireaux. Celle-ci veut l’utiliser pour acheminer ses machines sur le site, moyennant une indemnisation annuelle de 2.500 € à la commune. « Il n’est pas possible de donner une voie d’accès à un projet qui n’est pas accordé. »

18/07/22 : Jura : 
Dampierre : Séance d'information sur le projet éolien
Extrait : Les porteurs du projet ont échangé avec les habitants sur le marché. 
A la suite du marché d’Orchamps le 11 juin s’est tenue à Dampierre une seconde manifestation d’information sur le Projet Arnéole. Ce projet éolien, porté par les communes de la Barre et Orchamps, les SEM EnR citoyennes et SEM Côte-d’Or...


15/07/22 : Jura : Arbois : Le référendum local
Extrait : Intitulé : « La Ville d’Arbois doit-elle signer la convention de partenariat pour un développement éolien collectif sur le premier plateau ? »
15/07/22
Jura : Arbois : Pour ou contre les éoliennes : la question qui divise
Extrait : La réunion du conseil municipal de ce mercredi 13 juillet a été consacrée en grande partie au référendum citoyen proposé par la majorité. Si toute l’assemblée y est favorable, la formulation de la question fait débat.
Partisan de cette démarche « unique en France » de « projet collectif et citoyen choisi et non subi » de développement éolien, « entièrement maîtrisé par les collectivités et donc le territoire », Yves Lecoq, adjoint, présente la genèse de la démarche collective qui a abouti à cette proposition de référendum. 

14/07/22
Côte d'Or : Auvillars-sur-Saône : Le projet éolien refusé par les habitants et les élus
Extrait : Valéco, entreprise spécialisée dans l’installation et l’exploitation d’énergies renouvelables, avait pour projet d’installer cinq éoliennes à Auvillars-sur-Saône. De nombreux habitants ont fait part de leur opposition à ce projet. De son côté, le conseil municipal a voté contre.

13/07/22
Jura : Hausse de la consommation d'électricité : quelle part pour les énergies renouvelables?
Extrait : Le bilan annuel fournit par RTE (Réseau de transport d’électricité) montre une progression de la consommation électrique dans le département en 2021 (+4,6 %). La production est aussi repartie à la hausse (+17 %) par rapport à l’année atone de 2020. Sur le podium des sources d’électricité, on retrouve sans surprise l’énergie hydraulique et le parc thermique. Les autres énergies renouvelables (solaire, éolien et bioénergies), de moindre capacité dans le Jura, ferment la marche. Ces dernières seront toutefois appelées à se densifier dans les années à venir.
https://www.leprogres.fr/economie/2022/07/14/electricite-la-consommation-repart-a-la-hausse-dans-le-departement

12/07/22 : Nièvre : À Varzy et Marcy, un projet de parc éolien déjà très contesté
Extrait : Organisée récemment en présence du représentant de la société Solvéo Énergie, une réunion débat a rassemblé une cinquantaine de personnes issues du village de Marcy et des hameaux concernés.
.... Pour sa part, Benoît Debry, vétérinaire à Varzy, résidant à Fly au pied de Montaubin, a retrouvé sa verve de président de l’association Coup de Vent (elle avait fait échouer un projet similaire sur Varzy en 2007).
Contacté par téléphone, il confirme avoir dénoncé « l’irrationalité du projet » de Marcy « dans un couloir de migration important, d’autant plus que l’éolien ne représente que 8 % de la production nationale ». Selon lui, on peut se demander s’il est bien raisonnable, dans une région si peu ventée, de déverser des tonnes de béton dans des terres nourricières, avec l’accord de quatre ou cinq exploitants alors que des centaines de personnes sont prêtes à se mobiliser pour défendre la nature, sa faune, sa flore et ses panoramas.
« Nous allons remobiliser nos 135 adhérents avec nos sympathisants de Marcy pour reprendre le combat comme en 2007.

12/07/22Nièvre : Marcy : Un projet éolien déjà très contesté
Extrait : Un nouveau projet d’implantation d’éoliennes a conduit le maire de Marcy, Guy Gaujour, enfin mis officiellement au courant, à prendre le pouls de la population en réunion publique dont il tient à rendre compte.
Organisée récemment en présence du représentant de la société Solvéo Énergie, cette réunion-débat a rassemblé une cinquantaine de personnes ... Malgré les avantages ainsi déclinés, la salle s’est montrée majoritairement hostile. ... Quant au maire de Varzy, Gilles Noël, il précise : « J’ai été étonné d’apprendre par mon collègue de Marcy que Solvéo Énergie avait étendu son périmètre d’exploitation (380 hectares) sur la commune de Varzy alors que j’avais déjà fermement mis un terme à un contact téléphonique. Nous restons fidèles à la décision de nos prédécesseurs opposés à toute implantation éolienne dans nos panoramas ».

09/07/22 : Yonne : Le projet des sept éoliennes d'Argenteuil-sur-Armançon validé par le Conseil d'État
Extrait : Le vent est favorable aux sept éoliennes du projet qui devrait voir le jour à Argenteuil-sur-Armançon. L’association Paysages et forêts de l’Armançon n'est pas parvenue à obtenir l'annulation devant les magistrats du Conseil d'État.
https://www.lyonne.fr/argenteuil-sur-armancon-89160/actualites/le-projet-des-sept-eoliennes-d-argenteuil-sur-armancon-valide-par-le-conseil-d-etat_14158266/

06/07/22 : 
Yonne : Projet éolien de Saint-Cyr-les-Colons : retoqué par le préfet de l'Yonne en 2019, le Conseil d'État tranchera
Extrait : En 2019, le préfet de l'Yonne retoquait le projet de construction d'un parc éolien à Saint-Cyr-les-Colons pour "atteinte au paysage". Une décision annulée par la cour d'appel de Lyon en juin 2021, de nouveau étudiée devant le Conseil d'État mercredi 6 juillet 2022, après que l'association Vents contre Air l'a saisi dans le cadre d'un pourvoi en cassation.

06/07/22
Yonne : Trois nouvelles éoliennes en instruction à Joux-la-Ville
Extrait : Une enquête publique est ouverte depuis le 15 juin et jusqu’au 18 juillet 2022 pour l’implantation de trois éoliennes sur les communes de Joux-la-Ville et Nitry.
..... Le conseil communautaire du Serein ne s’est pas encore réuni pour se prononcer sur la question, mais il y a quelques mois, les débats en séance avaient mis au jour la volonté de dire non à tout nouveau projet éolien sur ce territoire qui en compte déjà beaucoup. Et Jean-Claude Lemaire de rassurer : "Nous avons dit oui pour ces trois-là en complément de celles qui étaient là la première fois, mais à Joux-la-Ville il n’y aura plus d’éoliennes".

05/07/22
Doubs : Rougemont : Le projet éolien retoqué au conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal s’est prononcé contre le projet.
Le 25 mars dernier, M. Salvi, maire de Rougemont et le conseil municipal accueillaient MM. Kong et Tankère, de la société VSB, porteurs d’un projet d’implantation de quatre éoliennes dans le bois de Chassagne. 
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/07/05/le-projet-eolien-retoque-au-conseil-municipal

04/07/22
Bourgogne - Franche-Comté : Stéphanie Modde entend «embarquer tout le monde dans l’aventure commune de la transition énergétique»
Extrait : La vice-présidente écologiste a présenté le 24 juin dernier la feuille de route de la transition énergétique pour 2022-2024. Au sein du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le développement des énergies renouvelables et en particulier de l’éolien n’a pas fait l’unanimité.

04/07/22 : Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Première réunion-débat sur les éoliennes
Extrait : Des représentants de plusieurs villages alentour se sont retrouvés.
À Tincey-et-Pontrebeau, mercredi 29 juin, avait lieu la première réunion d’information de l’association Paysages & Patrimoine en Haute-Saône.
https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2022/07/04/premiere-reunion-debat-sur-les-eoliennes

01/07/22 : Yonne : La FRTP et WPD sur la même longueur d’ondes : de belles opportunités en cascade avec le projet éolien des Hauts de l’Armançon
Extrait : Ils sont à l’écoute, les entrepreneurs de la filière des travaux publics de l’Yonne ! De la pure logique, tant le projet qui est évoqué devant eux représente une substantifique opportunité de voir grossir leurs carnets de commande, synonymes de chiffre d’affaires en sus à la clé. D’ailleurs, entre la FRTP et WPD, porteur du projet éolien des Hauts de l’Armançon, les choses ont été établies dans les règles de l’art. Grâce à une charte d’engagement officielle qui a été signée en février dernier à Dijon.