Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (VIII) (janvier 2021/mars 2021)

 Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V)(VI) et (VII)


30/03/21 : Côte d'Or : Étormay : L’implantation d’un parc éolien est à l’étude sur la commune
Extrait : Un projet éolien est actuellement en phase de développement sur le territoire de la commune d’Étormay, dans le Pays châtillonnais. Les résultats des études environnementales devraient être communiqués ces prochains mois aux habitants.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/03/30/l-implantation-d-un-parc-eolien-est-a-l-etude-sur-la-commune

30/03/21 : Côte d'Or : Franxault : Quid de la décote immobilière ?
Extrait : L’association Protège ton pays pointe également le risque de désertification. « Si ces parcs d’éoliennes sont implantés, on les verra de partout », précise Pascal Chenier. « Les gens ne vont plus vouloir habiter ici. Automatiquement, il y aura des impacts sur les biens immobiliers. Mais, on nous dit que cela n’est pas reconnu. » Le président de l’association se demande alors pourquoi des tribunaux ont admis qu’un vendeur de maisons qui n’avait pas signalé un parc éolien, soit condamné à verser des dommages et intérêts à l’acheteur.

30/03/21 : Saône-et-Loire : Saint-Aubin-sur-Loire : il n’y aura pas de projet éolien avant une consultation publique
Extrait : Après la création d’une association anti-éolien sur Saint-Aubin, les maires des deux communes de Saint-Aubin et Gilly-sur-Loire ont voulu remettre les choses dans leur contexte.
https://www.lejsl.com/politique/2021/03/30/saint-aubin-sur-loire-il-n-y-aura-pas-de-projet-eolien-avant-une-consultation-publique

29/03/21 : Côte d'Or : 
Franxault : Des habitants vent debout contre les éoliennes
Extrait : Une nouvelle association a vu le jour le 27 février : Protège ton pays. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser la population et les élus sur les projets éoliens qui fleurissent en val de Saône tant que dans la plaine jurassienne.
La démultiplication des projets les affole, « dans un couloir de 10 km de large, à 30 km au sud de Dijon ». « Notre but est d’intervenir en amont », souligne Pascal Chenier. « Certains maires ont déjà pris contact avec nous pour savoir ce qu’il en est et faire la part des choses. » Leur objectif est clair : « éloigner au maximum ces machines car elles ne sont pas adaptées à nos territoires ». Pascal Chenier met en avant le tissu communal très serré ne permettant pas d’espacer suffisamment les mâts. « Sur certains projets, les éoliennes les plus proches se situeraient à 800 mètres des habitations. Alors qu’aujourd’hui, il n’existe aucune étude comparative permettant de mesurer l’impact de ces machines, en fonction de leur taille et de leur proximité, sur les hommes ou les animaux. » Avant d’ajouter : « Nous ne voulons pas être un territoire cobaye ».

29/03/21Avis de tempête sur l’éolien : Julien ODOUL (RN) réclame un moratoire pour stopper les implantations de parcs
Extrait : Des vents de force 9 souffleront peut-être aux oreilles des promoteurs de l’énergie éolienne d’ici peu. Le message adressé à leur intention par le porte-parole du Rassemblement National est sans équivoque ! Ils ne sont plus les bienvenus en Bourgogne Franche-Comté. L’élu exige qu’un moratoire en freine les possibilités d’implantation régionales… 

26/03/21 : Côte d'Or : Sacquenay : Parc éolien : ce qu’en pensent les habitants
Extrait : Au mois de février, les habitants de Sacquenay ont été consultés, par le biais d’un porte-à-porte, sur le parc éolien des Sources du Mistral, en fonction depuis 2019 dans leur commune et celle de Chazeuil. L’objectif était de recueillir leur ressenti, dans l’optique du projet d’extension de ce parc. Les résultats sont désormais connus.

25/03/21 : Saône-et-Loire : Saint-Aubin-sur-Loire : Une association pour lutter contre le projet d’éoliennes
Extrait : Le projet d’éoliennes n’en est encore qu’à l’état de simple supposition que déjà un groupe de citoyens vient de monter une association pour lutter contre.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/03/25/une-association-pour-lutter-contre-le-projet-d-eoliennes

24/03/21 : Jura / Suisse : 
La justice administrative suisse invalide le projet éolien en bordure de Bois-d'Amont
Extrait : La justice vaudoise vient d'admettre le recours de plusieurs associations environnementales contre ce parc. Sept éoliennes devaient s'implanter sur une commune frontalière.
Le projet d’éoliennes suisses, qui menaçait de défigurer des paysages en bordure de Bois-d’Amont, a du plomb dans l’aile. La justice vaudoise vient d’admettre le recours de plusieurs associations environnementales contre ce parc de sept éoliennes prévu dans la Vallée de Joux. Dans son arrêt du 16 mars, transmis aux parties mercredi dernier, la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud (CDAP), a admis le recours d’ASPO/BirdfLife CH, FP Helvetia Nostra, Pro Natura, Pro Natura VD et Paysage-Libre Vaud.

18/03/21 : Jura : 
Bois-d’Amont : Le projet éolien côté suisse invalidé par la justice administrative
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/03/18/le-projet-eolien-cote-suisse-invalide-par-la-justice-administrative

18/03/21 : Haute-Saône : 
Chauvirey-le-Châtel : Parc de sept éoliennes : l’enquête publique se profile
Extrait : Le parc éolien naîtra-t-il ? C’est le souhait des maires de Chauvirey-le-Châtel et de Chauvirey-le-Vieil. Le projet devait notamment servir à financer la rénovation de l’église. Le budget de ce chantier serait cependant bouclé, selon la présidente de l’association Éveil de saint Hubert, réfractaire à l’implantation des éoliennes.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/03/18/parc-de-sept-eoliennes-l-enquete-publique-se-profile

17/03/21 : Saône-et-Loire : 
À Neuvy-Grandchamp, 80 signatures contre l’éolien
Extrait : La découverte d’un milan royal mort en bord de route, le 10 mars dernier au lieu-dit Précy, est venue confirmer de précédentes observations. Lors de sa migration annuelle, ce rapace survole bien le territoire de Neuvy-Grandchamp. Le phénomène est à ranger au rayon des arguments collectés par Juliette Messié et Marylène Journet, toujours mobilisées contre le projet éolien envisagé sur la commune.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/03/17/a-neuvy-grandchamp-80-signatures-contre-l-eolien

17/03/21 : Doubs : Faimbe : La commune fait une croix sur son projet éolien
Extrait : Sur la commune de Faimbe, il était prévu d’installer deux éoliennes d’une puissance de 4,2 mégawatts. Mais le conseil municipal a finalement massivement rejeté ce projet.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/03/17/la-commune-fait-une-croix-sur-son-projet-eolien

15/03/21
Bourgogne - Franche-Comté (Régionales) : Julien Odoul a lancé sa campagne à Pontarlier dans le Doubs
Extrait : Ce dimanche 14 mars, le candidat du RN était en visite dans le Jura. Après Arbois où il a retrouvé les militants jurassiens près de la maison et du laboratoire de Louis Pasteur, il a donné un point presse à Chamole où sont implantées les plus hautes éoliennes de France. Il a rappelé son opposition catégorique au développement de l’idéologie du vent dans la région en demandant un moratoire sur les projets et d’engager une stratégie de démantèlement afin de préserver nos paysages, notre patrimoine et par conséquent le cadre de vie et notre économie touristique. Il a rappelé que 668 éoliennes défigureraient les terroirs de la Bourgogne Franche-Comté d’ici la fin de l’année et 950 si tous les projets en cours sont autorisés.
https://www.info-chalon.com/articles//2021/03/15/48714/bourgogne-franche-comte-regionales-julien-odoul-a-lance-sa-campagne-a-pontarlier-dans-le-doubs/

14/03/21 : Saône-et-Loire : Grury : Le mât de mesure du vent est posé
Extrait : La société Total Quadran n’a pas encore dévoilé l’emplacement précis des cinq éoliennes envisagées dans son projet Marcelys, à Grury. Toutefois, la pose d’un mât de mesure a donné une indication supplémentaire sur la physionomie d’un éventuel parc sur la commune.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/03/13/le-mat-de-mesure-du-vent-est-pose

14/03/21 : Haute-Saône : Raze : 
Projet éolien : les habitants invités à donner leur avis
Extrait : Le développeur éolien Opale organise une consultation publique, en mairie de Raze, à propos du projet éolien du Chânois. Les habitants de la commune et des alentours sont invités à venir consulter les documents et à laisser leur avis directement sur place ou via internet.
Du 15 au 31 mars, les habitants de Raze et des communes voisines auront accès aux documents de présentation du futur projet éolien. Celui-ci, porté par la société Opale énergies naturelles , comprend l’implantation de quatre éoliennes d’une puissance de 3,5 MW ... elles seraient alignées dans le bois du Chânois et visibles depuis Mont-le-Vernois et Velle-le-Châtel. 
Ceux qui ne peuvent se déplacer ont aussi la possibilité d’aller s’exprimer sur le site internet du projet ( www.eoliennes-du-chanois.projet-eolien.fr ) ou encore d’envoyer un courrier à la mairie.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/03/14/projet-eolien-les-habitants-invites-a-donner-leur-avis

11/03/21 : Saône-et-Loire : Flacey-en-Bresse : Les éoliennes attisent le feu d’un village qui s’enflamme
Extrait : Deux incendies se déclarent coup sur coup dans un même village, à deux endroits différents, deux jours de suite et en plus visant le même propriétaire.
Car cette histoire fumeuse aurait bien une source incandescente pour enflammer le combustible : le projet d’installation d’éoliennes qui attise les ardeurs dans la commune depuis deux ans. Projet contre lequel Michel Routhier est farouchement opposé. Directement concerné, ce retraité de 71 ans fait partie de l’association Protection Flacey-en-Bresse.
https://www.lejsl.com/societe/2021/03/11/les-eoliennes-attisent-le-feu-d-un-village-qui-s-enflamme

10/03/21 : Haute-Saône : La Roche-Morey : Le conseil municipal refuse les deux projets éoliens
Extrait : la municipalité a pris le soin de demander aux habitants leur avis sur l’implantation d’un projet éolien à Morey et un autre sur le village de Betoncourt-les-Ménétriers.
Leur réponse est sans équivoque, un « non » à une très grande majorité : 76 %. Les villageois ne veulent pas sur leur territoire d’un parc éolien.
Les élus ont suivi l’avis des administrés et ont voté, à une grande majorité, contre les deux projets de Betoncourt-les-Ménétriers et Morey.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/03/10/le-conseil-municipal-refuse-les-deux-projets-eoliens

10/03/21 : Côte d'Or : Franxault : Le projet éolien des Rives de Saône a du plomb dans l’aile
Extrait : Après la décision prise par l’association foncière de remembrement de la commune de Franxault, le projet éolien est remis en question. En effet, sans autorisation pour faire passer les engins de chantier et enterrer le réseau, les mâts ne pourront pas être installés.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/03/10/le-projet-eolien-des-rives-de-saone-a-du-plomb-dans-l-aile

09/03/21 : Yonne : À Vermenton, la dernière éolienne du parc du Télégraphe a été assemblée
Extrait : Une opération d'envergure s'est tenue ce mardi 9 mars 2021 sur les hauteurs de Vermenton : la dernière des quatre éoliennes du parc du Télégraphe a été assemblée. Comme les trois autres, elle va culminer à 199 mètres de hauteur, et devrait être en service en avril.
https://www.lyonne.fr/vermenton-89270/actualites/a-vermenton-la-derniere-eolienne-du-parc-du-telegraphe-a-ete-assemblee_13925052/

08/03/21 : Saône-et-Loire : Grury : Un mât de mesure éolien bientôt implanté
https://www.lejsl.com/environnement/2021/03/08/un-mat-de-mesure-eolien-bientot-implante

06/03/21 : Doubs : Goux-lès-Dambelin : Le projet d’installation d’éoliennes annulé pour protéger un rapace
Extrait : Initié depuis 2017 par la société CNR et copiloté par la commune de Goux-lès-Dambelin, le projet d’installation de quatre éoliennes sur la commune doit être annulé pour ne pas nuire à une espèce menacée : le milan royal dont quatre nids ont été repérés dans le secteur concerné.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/03/06/le-projet-d-installation-d-eoliennes-annule-pour-proteger-un-rapace

05/03/21 : Côte d'Or : Franxault : L’association foncière dit non à la promesse de bail du projet éolien
Extrait : Un nouvel épisode concernant le projet éolien du secteur a eu lieu, mercredi, à la salle des fêtes de Franxault. Les membres de l’association foncière de remembrement de la commune ont voté contre la promesse de bail emphytéotique du projet.
https://www.bienpublic.com/societe/2021/03/05/l-association-fonciere-dit-non-a-la-promesse-de-bail-du-projet-eolien

04/03/21 : Saône-et-Loire : Laizé : Projet éolien abandonné : la compagnie nationale du Rhône « prend acte »
https://www.lejsl.com/environnement/2021/03/04/projet-eolien-abandonne-la-compagnie-nationale-du-rhone-prend-acte

04/03/21 : Vents : Le point sur l'éolien dans la Nièvre : deux projets dans le Sud Morvan déposés en préfecture
Extrait : Peu exploitée, la Nièvre apparaît comme un gisement de vent à prospecter pour les porteurs de projets éoliens. Les diverses études, les temps d’instruction et les recours judiciaires imposent un temps long, voire très long, à ces dossiers complexes.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/le-point-sur-l-eolien-dans-la-nievre-deux-projets-dans-le-sud-morvan-deposes-en-prefecture_13922751/

03/03/21 : Saône-et-Loire : Laizé : Le conseil municipal refuse les éoliennes
Extrait : En refusant de signer un bail emphytéotique de 31 ans pour un terrain retenu pour l’installation de mâts éolien, le conseil municipal de Laizé a mis fin au projet conduit par la Compagnie nationale du Rhône.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/03/03/le-conseil-municipal-refuse-les-eoliennes

03/03/21 : Côte d'Or : Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay : Projet éolien : l’enquête publique est suspendue
Extrait : Débutée le 17 février, l’enquête publique sur le projet Couture du Vernois, qui pourrait voir l’installation de quatre éoliennes à Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay, est suspendue depuis le 1er mars, et ce, pour une durée de six mois maximum. 

02/03/21 : Saône-et-Loire : Saint-Aubin-sur-Loire : conseil municipal
Extrait : Vendredi, Georges Bardot, maire de Saint-Aubin-sur-Loire, a présenté succinctement aux conseillers les travaux de réfection du village mais aussi le projet éolien de la société 3N Développement qui prévoirait deux éoliennes sur la commune et deux autres sur Gilly dans le bois des Charmes.
https://www.lejsl.com/politique/2021/03/02/place-aux-travaux

02/03/21 : Nièvre : Bazolles : Opposé aux éoliennes, il conseille aux riverains de monter un dossier sanitaire, par précaution
Extrait : Un opposant aux éoliennes à Bazolles demande à tous les habitants concernés par un projet d’en parler à leur médecin. Au nom du principe de précaution.
« Les élus peuvent avoir une vraie responsabilité juridique », avance l’opposant. Des élus qui sont aussi sous pression des ambitions régionales et françaises quant aux nombres d’éoliennes qui doivent être implantées sur le territoire…
« Il y a plusieurs alertes, sur le plan médical et vétérinaire, à prendre au sérieux », confirme Jean-Louis Butré, président de la Fed, qui connaît bien la Nièvre et notamment le parc éolien d’Oisy-Clamecy.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/oppose-aux-eoliennes-il-conseille-aux-riverains-de-monter-un-dossier-sanitaire-par-precaution_13918816/

01/03/21 : Saône-et-Loire : Oslon : Les élus refusent le projet éolien dans la forêt communale 
Extrait : Les élus d’Oslon ont voté contre l’installation d’un projet sur leur commune, mettant ainsi fin aux prospections qui étaient menées depuis plusieurs mois par plusieurs entreprises. Il devait se situer dans la forêt.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/03/01/les-elus-refusent-le-projet-eolien-dans-la-foret-communale

27/02/21 : Jura : Mont-sous-Vaudrey : 
Plusieurs associations opposées aux parcs éoliens décident de renforcer leurs relations
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/02/27/plusieurs-associations-opposees-aux-parcs-eoliens-decident-de-renforcer-leurs-relations

26/02/21 : Jura : Saint-Aubin conseil municipal
Extrait : Projet éolien
La SEM EnR citoyenne qui assure la coordination des projets et leur financement, examinera l’installation de 3 éoliennes au Recépage et 3 en Crimée. Elle viendra présenter les tenants et les aboutissants d’un tel projet aux élus de Saint-Aubin et Aumur. La population de chaque commune sera informée de son évolution et sera consultée le cas échéant.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/02/26/conseil-municipal-trois-tombes-remarquables-seront-rehabilitees

26/02/21 : Nièvre : Cercy-la-Tour : À vent garde défend l’avifaune migratrice
Extrait : L'association À vent garde, opposante au projet éolien sur Cercy-Isenay-Saint-Gratien, a été créée en 2016. Sous l'impulsion de Carole Blanchet, présidente, de Julie Cyprès, secrétaire, et de quelque 150 adhérents, elle multiplie les actions d'observation.
Elle tente, par exemple, de recueillir le maximum de données factuelles, compilées dans une base publique, afin d'établir une évaluation environnementale complète. Dernièrement, au domaine Charleuf, chez Julie Cyprès, à Montigny-sur-Canne, les oiseaux migrateurs ont ainsi été observés, durant trois jours, avec le guide nature Olivier Léger, ornithologue, spécialiste des flux migratoires.

26/02/21 : Yonne : Les partisans et les opposants à un nouveau projet éolien dans le Tonnerrois avancent leurs arguments
Extrait : Un projet prévoit l’installation, au nord-ouest de Tonnerre, de dix éoliennes de dernière génération de 200 m de haut et d’une puissance unitaire de 6,2 MW.
https://www.lyonne.fr/tonnerre-89700/actualites/les-partisans-et-les-opposants-a-un-nouveau-projet-eolien-dans-le-tonnerrois-avancent-leurs-arguments_13920571/

25/02/21 : Haute-Saône : Andelarre : Projet éolien « Vesoul sud » : la bataille judiciaire n’est pas terminée
Extrait : L’avenir du projet éolien « Vesoul sud » sur les communes d’Andelarre, Baignes, Mont-le-Vernois et Rosey se joue sur le terrain judiciaire. L’association d’opposants a remporté une manche en janvier 2021. Le promoteur dispose d’un an pour régulariser la situation.

23/02/21 : Côte d'Or : Chazilly, Longecourt-lès-Culêtre et Cussy-le-Châtel : La préfecture dit non au projet de parc éolien de Ravery
Extrait : La société Valeco souhaitait implanter quatre éoliennes de 205 mètres sur les communes de Chazilly, Cussy-le-Châtel, Longecourt-lès-Culêtre, mais le préfet vient de rejeter la demande d’autorisation environnementale. Le projet est à l’arrêt avant même le début de l’enquête publique.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/02/23/la-prefecture-dit-non-au-projet-de-parc-eolien-de-ravery

23/02/21 : Jura : Molain : Une éolienne sur la commune ?
Extrait : Autre sujet « à examiner de manière sereine » selon Raphaël Gagneur : la présence d’une éolienne sur le territoire communal dans le cadre du projet global de territoire mené avec la communauté de communes et qui s’inscrirait dans le futur Plan Climat Air Energie. C’est le conseil municipal qui tranchera, sachant qu’il convient d’associer la population, de trouver un lieu stratégique, de connaître tous les tenants et aboutissants quant au fonctionnement avant toute décision définitive.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/02/23/le-maire-defend-un-projet-d-assainissement-juste-et-coherent

23/02/21 : Haute-Saône : Réflexion sur l’opportunité d’un projet éolien en forêt de Port-sur-Saône
Extrait : Suite à leur réflexion sur l’opportunité de création d’un parc éolien, les élus portusiens ont rencontré la Sté Opale, dont les dirigeants ont développé l’étude réalisée sur le territoire communal, donnant ainsi aux élus un maximum d’informations pour une prise de décision à venir.

22/02/21 : Côte d'Or : Santosse et Val-Mont : Les élus abasourdis par l’arrêté qui enterre le projet éolien
Extrait : Les anciens maires et l’actuel édile de Val-Mont n’ont pas bien accueilli l’arrêté préfectoral qui met fin, sous réserve d’un recours de la société porteuse du projet, à l’installation de cinq nouvelles éoliennes dans leur commune et à Santosse. Selon eux, tous les efforts avaient été faits.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/02/22/les-elus-abasourdis-par-l-arrete-qui-enterre-le-projet-eolien

22/02/21 : Saône-et-Loire : OZENAY : La fronde anti-éoliennes souffle encore
Extrait : L’annonce de l’abandon du projet d’implantation d’éoliennes à Ozenay n’a pas convaincu l’association Vent de bon sens qui demande l’abrogation de la délibération municipale favorable à la réalisation d’une étude.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/02/22/la-fronde-anti-eoliennes-souffle-encore

22/02/21 : Côte d'Or : En Côte de Beaune, les éoliennes de la discorde
Extrait : L’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne est vent debout contre un projet de parcs éoliens qui défigureraient des vignobles classés.

22/02/21 : Saône-et-Loire : Association “Vent de bon sens”
NON, les éoliennes n’ont pas disparu du paysage d’Ozenay !

Extrait : Un article paru sur le site internet du Journal de Saône-et-Loire le vendredi 19 février 2021 en fin de journée affirme que « Le projet d’éoliennes disparaît du paysage d’Ozenay ».

21/02/21 : Nièvre : Le projet éolien de Cercy sera-t-il menacé par la présence de flux migratoires ?
Extrait : L’association “A vent garde”, opposante au projet éolien sur Cercy-Isenay-Saint-Gratien (Nièvre), a été créée en avril 2016. Sous l’impulsion de Carole Blanchet, présidente, de Julie Cyprès, secrétaire, et de quelque 150 adhérents aujourd’hui, les actions d’observations se multiplient.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/02/21/le-projet-eolien-sera-t-il-menace-par-la-presence-de-flux-migratoires

19/02/21 : Saône-et-Loire : Tournugeois : Le projet d’éoliennes disparaît du paysage d’Ozenay
Extrait : Le conseil municipal d’Ozenay a autorisé la réalisation d’une étude sur la commune pour l’éventuelle installation d’éoliennes par la société Escofi. Ce qu’elle a visiblement fait puisque des conclusions ont été communiquées à la mairie. Celles-ci font état de contraintes trop importantes pour une poursuite de ce projet. 
https://www.lejsl.com/environnement/2021/02/19/le-projet-d-eoliennes-disparait-du-paysage-d-ozenay

19/02/21Côte d'Or : Santosse/Val-Mont : Le préfet enterre le projet éolien des Chaumes des communes
Extrait : La préfecture de Côte-d’Or a rejeté la demande d’autorisation de la société RES d’installer trois éoliennes à Santosse et deux à Val-Mont, en arguant notamment d’une incompatibilité avec le classement des Climats de Bourgogne. Le projet était déjà contesté de toutes parts.

18/02/21 : Côte d'Or : Projet d'éoliennes au cœur des climats de Bourgogne : c'est non !
Extrait : Le préfet de la Côte-d'Or rejette dans un arrêté le projet d'implantation de cinq éoliennes près des climats de Bourgogne sur les communes de Santosse et de Val-Mont. Le projet est incompatible pour la préservation du site classé à l'Unesco et pour sa faune.
La préfecture estime que la réalisation du projet tel que présenté est incompatible avec la préservation de l’intégrité du bien Unesco des Climats du Vignoble de Bourgogne et que le dossier est demeuré irrégulier, le porteur de projet n’ayant pas apporté toutes les réponses aux demandes de compléments relatives à la protection d’une espèce classée « en danger » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne : le Circaète Jean-Le-Blanc.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/projet-d-eoliennes-au-coeur-des-climats-de-bourgogne-c-est-non-1613671548

18/02/21BOURGOGNE : Un mini parc éolien refusé, en Côte-d'Or, pour protéger les vignes classées et le Cicatrète Jean-le-Blanc
Communiqué de la Préfecture de la Région Bourgogne - Franche-Comté :
La CEPE Chaumes des Communes a déposé le 11 avril 2019 un dossier de demande d’autorisation visant à installer 3 éoliennes sur la commune de Santosse et 2 sur la commune de Val-Mont (21).
A l’issue de l’instruction réalisée au cours de la phase d’examen par les services de l’État et en application des dispositions prévues par le Code de l’environnement, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a rejeté la demande par arrêté préfectoral du 10 février 2020, en considérant notamment :
• d’une part, que la réalisation du projet tel que présenté est incompatible avec la préservation de l’intégrité du bien UNESCO des Climats du Vignoble de Bourgogne ;
• de surcroît, que le dossier est demeuré irrégulier, le porteur de projet n’ayant pas apporté toutes les réponses aux demandes de compléments relatives à la protection d’une espèce classée « en danger » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne : le Circaète Jean-Le-Blanc.
https://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne/bourgogne-un-mini-parc-eolien-refuse-en-cote-d-or-pour-proteger-les-vignes-classees-et-le-cicatrete-jean-le-blanc.html

18/02/21 : Saône-et-Loire : Tournugeois : Parc éolien à Ozenay : une association de défense de l'environnement s'oppose au projet
Extrait : EcologicAction 71, association pour la défense de l'environnement en Saône-et-Loire, affirme dans un communiqué son opposition au projet de parc éolien sur la commune d’Ozenay. L'association dénonce aussi « l’opacité et l’absence de concertation publique ».
Le 18 décembre 2020, le conseil municipal d’Ozenay donnait le feu vert au lancement d’une étude de faisabilité par le développeur ESCOFI, une décision à huis clos, irréversible et sans concertation préalable avec les habitants de la commune.

14/02/21 : Jura : Arbois : Ces Arboisiens veulent rassembler contre les éoliennes
Extrait : Le projet de parc éolien sur le territoire de Cœur du Jura suscite des oppositions locales. Ces dernières souhaitent se rassembler, cherchant à créer une nouvelle association.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/02/15/ces-arboisiens-veulent-rassembler-contre-les-eoliennes

14/02/21Jura. Les anti-éoliens d'Arbois et des alentours lancent une association
Extrait : Elle entend combattre les projets en cours dont l'implantation d'éoliennes en forêt de Poligny et d'Arbois. Le sujet est actuellement débattu dans 12 communes de Coeur du Jura.
Samedi 13 février 2021, une poignée d’habitants du territoire de la communauté de communes Coeur du Jura se sont réunis en assemblée générale constitutive pour fonder et rédiger les statuts de l’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (APPEL), de type loi 1901, ayant pour but de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et des paysages des cantons d’Arbois, Poligny et Salins.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/jura-les-anti-eoliens-d-arbois-et-des-alentours-lancent-une-association_39481034.html

10/02/21 : Saône-et-Loire : Thurey : De mystérieux infrasons pourrissent la vie des habitants
Extrait : Lundi, une coupure d’électricité un peu particulière devrait survenir à Thurey, Lessard-en-Bresse et Diconne. Elle pourrait permettre de connaître l’origine d’infrasons qui font souffrir certains riverains de Thurey principalement.
https://www.lejsl.com/sante/2021/02/10/de-mysterieux-infrasons-pourrissent-la-vie-des-habitants

10/02/21Cœur du Jura : Un nouveau parc éolien d’ici un peu plus de cinq ans ?
Extrait : Douze communes du territoire travaillent en lien avec la SEM EnR citoyenne depuis juillet 2019 pour réfléchir collectivement à la thématique du développement éolien sur le territoire de la communauté de communes. Un rapport présente les premières orientations retenues.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/02/10/un-nouveau-parc-eolien-d-ici-un-peu-plus-de-cinq-ans

07/02/21 : Côte d'Or : Boussenois : Des éoliennes pourraient sortir de terre dans les prochaines années
Extrait : L’éolien devrait continuer à gagner du terrain dans les prochaines années, au nord de Dijon. En effet, un projet de trois éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres est lancé à Boussenois.

05/02/21 : Saône-et-Loire : Paray-le-Monial : Les énergies propres sont-elles un frein à la candidature Unesco ?
Extrait : Ce vendredi matin, au Centre associatif parodien de Paray-le-Monial, le président du pays Charolais-Brionnais Jean-Marc Nesme a fustigé la multiplicité des projets éoliens et photovoltaïques sur le territoire qui « pourraient être un frein à la candidature Unesco ». Également présent, le préfet Julien Charles lui a répondu.

05/02/21Vers une région à énergie positive et décarbonée d’ici 2050 ?
Extrait : Diviser par plus de deux sa consommation, utiliser à 98 % du renouvelable, etc. La Bourgogne-Franche-Comté vise de grandes ambitions en matière d’énergie. Aujourd’hui, environ 16 % est produite localement à partir de ressources renouvelables, dont plus des deux tiers sous forme de chaleur, presque exclusivement à partir du bois. Pour l’électricité, il est prévu de porter les capacités photovoltaïques de 271 à 3.800 MWc en 2030 et à 10.800 MWc en 2050. Pour l’éolien, les objectifs sont de passer de 817 (520 mâts aujourd’hui) à 2.800 MW en 2030 (1.110 mâts), puis 4.500 MW en 2050 (1.450 mâts).
http://factuel.info/article/vers-region-a-energie-positive-et-decarbonee-dici-2050-007462

04/02/21 : Côte d'Or : Sacquenay : Parc éolien : du porte-à-porte pour consulter la population
Extrait : Lundi et mardi, les habitants de Sacquenay seront consultés, à leur domicile, au sujet du parc éolien des Sources du Mistral, inauguré en juin 2019. Le but : recueillir leur retour d’expérience sur le parc en fonctionnement, mais aussi préparer avec eux l’extension de celui-ci, actuellement en projet.

31/01/21 : Saône-et-Loire : La Chapelle-au-Mans : Éolien : des pics venteux qui coûtent cher ?
Extrait : Face au bilan présenté dans le JSL par la société VSB Énergies nouvelles, les opposants pointent le revers de la médaille : des éoliennes qui tournent fort coûteraient cher au Réseau de transport d’électricité et donc aux Français.

31/01/21 : Côte d'Or : Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf : Parc éolien : 92 380 € collectés par le promoteur RES
Extrait : En fin d’année dernière, la société RES avait organisé une campagne de financement participatif afin de collecter de l’argent pour le projet éolien des Grands Communaux. Celui-ci prévoit l’installation de treize éoliennes à Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf.

28/01/21 : Saône-et-Loire / Rhône : Brionnais : Le parc éolien de Champ Bayon, dans le Rhône, sera raccordé à Chauffailles (71)
Extrait : Le projet éolien de la compagnie nationale du Rhône, sur les communes limitrophes de Saint-Bonnet-des-Bruyères et Saint-Igny-de-Vers (69), va impacter le Brionnais au niveau du paysage. Mais aussi en raison du raccordement électrique entre le parc éolien et la commune de Chauffailles. 
Elles devraient s’élever dans le Rhône voisin dans un an et demi. Mais c’est bien par Chauffailles que transitera l’électricité produite par les trois éoliennes de Saint-Bonnet-des-Bruyères et Saint-Igny-de-Vers. « Ce raccordement était d’abord annoncé à La Clayette », note Marc Huquet, coprésident de l’association « Non à l’éolien industriel en Haut Beaujolais ». Il intervenait en décembre au conseil municipal de Chauffailles pour dénoncer le projet.
15 km de liaison souterraine
https://www.lejsl.com/environnement/2021/01/28/le-parc-eolien-de-champ-bayon-sera-raccorde-a-chauffailles

27/01/21 : Saône-et-Loire : La société VSB défend la rentabilité du parc éolien de La Chapelle-au-Mans
Extrait : Développeur du premier parc éolien construit en Saône-et-Loire, la société VSB Énergies nouvelles établit un bilan flatteur, après une première année pleine de production.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/01/27/la-societe-vsb-defend-la-rentabilite-du-parc-eolien

27/01/21 : Côte-d'Or : Rives de Saône présente ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables

26/01/21 : Saône-et-Loire : Ozenay : Éoliennes : vent de panique dans la commune
Extrait : Le conseil municipal d’Ozenay a autorisé le lancement d’une étude pour une éventuelle implantation d’éoliennes sur la commune. La nouvelle a suscité de vives réactions et déjà une association d’opposants a été créée.
La mairie d’Ozenay a été contactée en juillet 2020 par la société Escofi, qui l’informait de son souhait de réaliser « une étude de faisabilité d’implantation d’un parc éolien estimé à un maximum de cinq éoliennes », retrace Gilles Petit, le maire de la commune. S’en est suivie une rencontre avec les élus puis une délibération en décembre pour autoriser le lancement de cette étude. Une autorisation dont la société pouvait se passer selon lui puisque les études de viabilité seraient réalisables sur des terrains privés. Celle-ci, néanmoins permet, d’« engager les relations avec la société et d’être informés du projet ».

26/01/21 : Yonne : Le financement participatif, nouveau moyen de convaincre les Icaunais d'adhérer à la transition énergétique ?
Extrait : Loin de faire l’unanimité, des projets en lien avec la transition énergétique se multiplient dans l’Yonne. Certaines entreprises proposent un financement participatif pour convaincre les habitants, en promettant un retour sur investissement et davantage de concertation. Le village de Vermenton fait office de précurseur dans le département, avec sa centrale solaire et son parc éolien en partie financés par des particuliers.
https://www.lyonne.fr/vermenton-89270/actualites/le-financement-participatif-nouveau-moyen-de-convaincre-les-icaunais-d-adherer-a-la-transition-energetique_13906410/

25/01/21 : Côte d'Or : 
Franxault : Projet éolien : le conseil municipal refuse le référendum
Extrait : Le vendredi 15 janvier, le conseil municipal de Franxault s’est prononcé sur la demande par un courrier d’un collectif de citoyens, dont des membres de l’association Eole à bout de souffle. Ce collectif souhaite que la municipalité organise un référendum concernant le projet éolien des Rives de Saône, qui concerne six communes, dont Franxault. Au terme des débats, cette demande a été refusée (sept voix contre le référendum, et quatre pour).

25/01/21
Jura. Vent de discorde autour d'une éventuelle implantation d'éoliennes à Vincent-Froideville
Extrait : L’installation d’éoliennes est toujours un sujet de discussion entre les tenants d’une forme d’énergie renouvelable et ceux mettant en avant ses inconvénients. Mais quand la population apprend incidemment, aux dires de membres d’un collectif, que la commune étudie l’implantation sur son territoire d’un parc éolien de six unités, il n’en faut pas plus pour qu’un vent contraire se mette à souffler. C’est ce qui s’est passé à Vincent-Froideville dans une pétition adressée à la population et à une partie des résidents des communes proches (Commenailles et Desnes).
... 98 % des signataires sont contre le projet éolien.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/vincent-froideville_39577/jura-vent-de-discorde-autour-d-une-eventuelle-implantation-d-eoliennes-a-vincent-froideville_38967581.html

23/01/21 : Jura : 
Parc éolien : A Arbois, une carte des zones possibles met le feu aux poudres
Extrait : Une note de synthèse détaille les projets à venir sur le territoire de la communauté de communes Cœur du Jura. Mais l'information est parcellaire.
Éolien dans le Triangle d’or, suite et pas fin ! C’est une note de synthèse en date 20 octobre 2020 qui a mis le feu aux poudres. Rédigée par la SEM EnR citoyenne, elle évoque les projets à venir.
Trois zones d’implantations privilégiées sont sélectionnées sur la carte. L’une d’elles intègre le territoire communal de la Châtelaine et la forêt des Moidons d’Arbois, les deux autres, la forêt communale de Poligny. La SEM EnR citoyenne a été créée pour co-financer l’acquisition de l’éolienne citoyenne de Chamole, elle aide les collectivités à mettre en œuvre et financer des projets d’énergies renouvelables.
D’ici à la fin du mois 12 conseils municipaux de la communauté de communes Coeur du Jura (Chaux-Champagny, Molain, La Châtelaine, Barretaine, Fay-en-Montagne, Le Fied, Plasne, Arbois, Pupillin, Besain, Chamole, Poligny) doivent se réunir. Ils sont appelés à s’engager (ou non) dans un processus d’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la com‘com.
Le maire de Poligny, Dominique Bonnet, devenu président de Coeur du Jura n’a jamais caché son souhait de voir de nouvelles éoliennes s’implanter sur le territoire après celles de Chamole, sans doute avec le développeur mulhousien Intervent.
« Des manoeuvres ! »
À Arbois, l’association PPA Pasteur patrimoine arboisien, fer de lance des anti-éoliens, dénonce des manœuvres.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/parc-eolien-a-arbois-une-carte-des-zones-possibles-met-le-feu-aux-poudres_38930461.html

22/01/21 : Doubs : 
Aux Trois-Cantons comme presque partout, l’éolien divise les villages
Extrait : Le maire d’Etouvans défend le projet éolien du parc des Trois-Cantons, mais doit faire face à une opposition virulente. L’association L’Écot du vent a adressé un recours gracieux auprès de la préfecture du Doubs pour alerter, notamment, des risques de pollutions de la nappe phréatique. Ils n’ont pas obtenu de réponse. Il y a quelques jours, ils ont voulu bloquer physiquement la pose d’un mât de mesure du vent. De son côté, le nouveau maire de Colombier-Fontaine hérite d’un projet qu’il ne souhaitait pas. S’il reste opposé au développement de l’éolien, il entend respecter l’Etat de droit, les autorisations ayant été accordées. Il restera vigilant sur la bonne application des mesures pour prévenir tout risque sur la ressource en eau.

19/01/21 : Doubs : 
Pays de Montbéliard : Parc éolien à Étouvans : mais où étaient les opposants ?
Extrait : La mobilisation des gendarmes « pour faire respecter le droit et la loi » a-t-elle dissuadé les opposants au parc éolien des Trois cantons ? L’implantation d’un nouveau mât de mesures de 130 m s’est déroulée mardi sans l’ombre d’un heurt. 

19/01/21 : Jura : 
Vincent-Froideville : Projet éolien dans les bois communaux : la population vent debout
Extrait : C’est un vent de colère qui souffle sur la commune de Vincent-Froideville en réaction à un projet d’implantation de six éoliennes dans les bois communaux. Une parcelle forestière enclavée appartenant à la commune d’Arlay serait également impliquée.
Comme de nombreuses communes alentours, la commune de Vincent-Froideville a été démarchée à la fin de l’été par deux opérateurs, WKN et Total Quadran pour l’implantation d’un parc éolien. À savoir six éoliennes traversantes sur la zone forestière de Vincent-Froideville, (route de Commenailles) ainsi que sur une zone forestière appartenant à la commune d’Arlay. Les propositions de ces deux sociétés ont été présentées en réunion d’adjoints le 9 novembre puis en réunion de conseil municipal les 13 et 27 novembre.
« Le vent de notre Bresse comtoise n’est pas suffisant »
À l’évocation de ce projet, un regroupement d’habitants opposé au projet s’est constitué. Défenseurs de l’intégrité du paysage local, ils dénombrent les nuisances inhérentes au projet : sonores et visuelles, perturbation de la faune et de la flore, déboisement considérable, chute du prix de l’immobilier, entre autres.

18/01/21 : Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : En 2021, le maire Bruno Pouchelet continuera à défendre le projet éolien
Extrait : Maintenant qu’il n’est plus concerné par l’implantation d’éoliennes sur ses propriétés, le maire de Marly-sous-Issy aborde 2021 avec la ferme intention de défendre le projet porté par la société Voltalia sur sa commune. Enjeu financier, environnemental et immobilier : il livre son point de vue.
https://www.lejsl.com/societe/2021/01/18/en-2021-le-maire-bruno-pouchelet-continuera-a-defendre-le-projet-eolien

18/01/21 : Jura : Sermier demande un moratoire sur l’installation de nouvelles éoliennes
https://www.leprogres.fr/politique/2021/01/18/sermier-demande-un-moratoire-sur-l-installation-de-nouvelles-eoliennes

17/01/21
Jura. Eolien : Jean-Marie Sermier demande un moratoire sur l’installation de nouveaux mâts
Extrait : Le député du Jura a fait état des inquiétudes de nombreux exploitants agricoles en Bourgogne Franche-Comté
« Des témoignages de plus en plus nombreux et des études de plus en plus sérieuses, tendent à montrer un impact négatif des éoliennes sur la santé des Hommes », résume sur sa page Facebook, le député LR du Jura, Jean-Marie Sermier.
Jeudi 14 janvier, à l’occasion d’un débat public sur le développement des éoliennes à l’assemblée nationale, ce dernier a fait état de plaintes d’agriculteurs dont les animaux sont installés à proximité des mâts éoliens.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dole_39198/eolien-jura-eolien-jean-marie-sermier-demande-un-moratoire-sur-l-installation-de-nouveaux-mats_38780063.html

16/01/21 : Côte d'Or : Franxault : 
Projet éolien : une demande de consultation restée sans réponse
Extrait : Samedi, les membres de l’association Eole à bout de souffle invitaient la population à les rejoindre sur la place de la mairie de Franxault afin de demander au maire d’organiser une consultation sur le projet éolien des Rives de Saône. En l’absence de l’édile, ils n’ont pas eu de réponse.

15/01/21 : Côte d'Or : Franxault : 
Projet éolien Rives de Saône : réunion d’information ce samedi
Extrait : Une réunion d’information concernant le projet éolien Rives de Saône aura lieu à Franxault (Côte-d’Or), samedi 16 janvier, place de la mairie.
Elle sera menée par les membres de l’association À bout de souffle, créée en 2017, qui ont saisi la justice administrative pour contester les études d’impact et l’opacité du projet.
Une pétition toujours en ligne
Une pétition a été lancée sur Internet pour s'opposer au projet éolien. "Non au projet parc éolien Rives de Saône" sur change.org rassemble plus de 390 signataires.
Le collectif explique : "Aujourd’hui, en Bourgogne, dans le Val de Saône, une des région les moins ventées de France, on veut implanter des éoliennes géantes de 220 mètres, à 800 mètres des premières habitations, en terrain totalement découvert, exposant les populations à des risques sanitaires, détruisant notre environnement et dévaluant nos patrimoines."

14/01/21 : Saône-et-Loire : Vendenesse-sur-Arroux : Face à la candidature Unesco, le projet éolien est suspendu
Extrait : « On va devoir suspendre l’étude pendant quelque temps », a expliqué le maire lors du conseil municipal ce mardi.
https://www.lejsl.com/politique/2021/01/14/face-a-la-candidature-unesco-le-projet-eolien-est-suspendu

13/01/21 : Yonne : Un financement participatif ouvert aux habitants pour le parc éolien de Vermenton
Extrait : Quatre éoliennes sont en cours d’installation sur le parc du Télégraphe à Vermenton. Un projet où les habitants peuvent investir via une campagne de financement participatif.

13/01/21 : Nièvre : Projets éoliens dans les Amognes : les opposants attaquent sur plusieurs fronts
Extrait : Les Amognes voient se profiler deux projets éoliens. Les opposants s'organisent. Le maire de Cizely est particulièrement visé dans ce dossier complexe, pour lequel deux avocats interviennent.
Le ton se durcit autour des projets éoliens de la zone Cizely, Billy-Chevannes, Anlezy, Rouy et Saxi-Bourdon.
Alors que le mât de mesure est installé depuis août dernier, et que le porteur de projet, Bay War. e, dit « ne rien avoir de nouveau à annoncer, tant que les relevés de mesures de vent ne sont pas compilés », les associations de défense s’organisent.
Cette zone semble particulièrement intéresser les porteurs de projets éoliens. Il y a d’un côté BayWa r.e, donc, et de l’autre Soléol ; chacun espérant pouvoir installer six éoliennes. Précédemment, un autre porteur avait dû abandonner son projet.
Soléol viserait la zone Rouy-Saxi-Boudon et Billy-Chevannes ; BayWa r.e, les communes de Cizely, Billy-Chevannes et Anlezy.
Aussi, les opposants (Amognes défense environnement et Avenir durable en Nivernais) se sont attaché les services de plusieurs avocats. Une pétition a également recueilli 7.000 signatures sur le site Mesopinions (Sauvons les paysages, la biodiversité et la qualité de vie des Amognes !).
https://www.lejdc.fr/cizely-58270/actualites/projets-eoliens-dans-les-amognes-les-opposants-attaquent-sur-plusieurs-fronts_13900266/

12/01/21 : Côte d'Or : Franxault : Projet éolien : les opposants veulent interpeller le maire ce samedi
Extrait : René Bricout, Pascal Chenier et Jacques Puchaux, membres de l’association Eole à bout de souffle, souhaitent que le maire organise un vote des habitants concernant le projet éolien.
Par un tract distribué dans les boîtes aux lettres de Franxault, l’association Eole à bout de souffle, opposée au projet éolien des Rives de Saône , invite les habitants de la commune à « soutenir l’interpellation publique de M. le maire », samedi 16 janvier à 10 heures, place de la Mairie.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/01/12/projet-eolien-les-opposants-veulent-interpeller-le-maire-ce-samedi

12/01/21 : Doubs : Sombacour : le projet de parc éolien est validé
Extraits : Après Chaffois, Arçon, La Vrine ou encore le Crêt-Monniot, dont les dossiers ont tous été blackboulés, le conseil municipal de Sombacour s’est prononcé pour l’installation d’un parc éolien, avec six appareils sur la forêt communale et deux autres sur celle de Bians-les-Usiers.
Avec douze voix pour, une contre et une abstention, le conseil municipal de Sombacour a plébiscité le projet de parc éolien sur le territoire de la commune, proposé par la société Valeco. La toute première étape d’un long processus qui devrait durer « six ans, si on va au bout » confie le maire Frédéric Toubin. ...
 ... Frédéric Toubin sait bien que les opposants à l’éolien sont particulièrement actifs : « On va devoir présenter le projet et convaincre les gens que les points positifs l’emportent sur le négatif. » Pour cela, le maire entend insister sur le côté écologique, « c’est une énergie renouvelable, propre. Et les appareils de nouvelle génération sont plus performants, ils font moins de bruit et ont un système d’arrêt quand un oiseau s’approche des pales, par exemple. »
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/01/12/sombacour-le-projet-de-parc-eolien-est-valide

11/01/21 : Jura : Les Moussières : Le projet de parc éolien en suspens
Extrait : L'étude, commencée en 2019, est finalement stoppée. Le parc éolien des Moussières a été suspendu par l’entreprise ABO Wind.

11/01/21 : Yonne : Vermenton : Investir dans l’éolien : EDF Renouvelables en offre l'opportunité pour la construction du parc du Télégraphe
Extrait : Ouverte depuis le 05 janvier, la campagne de financement participatif destinée à la construction du parc éolien du Télégraphe, près de Vermenton, est une opportunité d’investissement novatrice pour la population locale et celle des départements limitrophes. D’un montant global de 200 000 euros, cette collecte verra ses fonds affectés en partie à l’aménagement de ce parc de quatre éoliennes d’une capacité totale de 14,4 W…
VERMENTON : La mise en service de ce nouveau site est programmée pour le mois d’avril prochain bien que ses travaux initiaux aient débuté en janvier 2020. 
https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/23-service/19021-investir-dans-l-eolien-edf-renouvelables-en-offre-l-opportunite-pour-la-construction-du-parc-du-telegraphe

07/01/21 : Doubs : Etouvans : les opposants au parc éolien bloquent l’implantation d’un mât de mesures
Extrait : 
« Venez avec de gros engins », invitait sur sa page Facebook l’Écot du vent, association opposée à la construction d’un parc de six éoliennes à cheval entre Étouvans et Colombier-Fontaine. Des engins pour bloquer mardi l’implantation d’un mât de mesures.

06/01/21 : Yonne : EDF lance le crowdfunding pour un projet français de 14,1 MW
Extrait : EDF Renouvelables a lancé le financement participatif pour la construction du parc éolien Telegraph à Vermenton, Yonne, France.
D'un montant total de 200000 € , la levée de fonds permettra à la population locale d'investir, du 5 janvier au 15 février 2021, dans l'installation renouvelable de 14,1 MW, dont la mise en service est prévue pour avril 2021.
https://renews.biz/65557/edf-starts-crowdfunding-for-141mw-french-project/

05/01/21 : Yonne : EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe
Extrait : A Vermenton, dans l'Yonne, le parc éolien du Télégraphe sera mis en service en avril prochain. La collecte est ouverte jusqu'au 15 février sur la plateforme Lendosphere. Les habitants de la Côte-d'Or et de la Nièvre peuvent aussi investir.
EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe de 14,4 MW, à Vermenton dans l’Yonne.
D’un montant total de 200 000 €, la collecte permettra à la population locale d'investir, du 5 janvier jusqu’au 15 février 2021, dans cette installation renouvelable dont la mise en service est prévue en avril 2021.
https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/energie-edf-renouvelables-lance-une-campagne-de-financement-participatif-pour-la-construction-du-parc-eolien-du-telegraphe.html

05/01/21 : Les opposants veulent bloquer le chantier de parc éolien des Trois-Cantons dans le Doubs
Extrait : Ils ont bloqué l'accès au chantier éolien des Trois-Cantons, dans le Doubs : les opposants au projet réclament plus de transparence avant l'installation de six éoliennes entre Etouvans et Colombier-Fontaine.
Pas question de voir des éoliennes s'implanter à terme sur les Trois-Cantons, dans le Doubs, sans avoir eu des précisions sur l'impact complet du projet : un collectif de citoyens et élus s'est mobilisé ce mardi à l'entrée du chantier pour empêcher la pose d'un deuxième mât de mesure. Ils réclament plus de transparence sur le dossier.
Dissensions sur l'impact du projet
De neuf éoliennes, le parc n'en comptera finalement que six. Après quatre ans de concertations et débats, le préfet du Doubs a donné son accord pour le projet. Un premier mât de mesure, servant à évaluer la puissance du vent et donc la rentabilité du projet, avait été installé il y a déjà plusieurs mois.
Pour le montage du second mât ce mardi, certains habitants et élus locaux se sont mobilisés sur place afin de l'empêcher. Seule la base a pu être posée, avant que les machines ne fassent demi-tour. "Pourquoi ce deuxième mât est-il posé ? s'interroge Claudia Roudier, membre du collectif et conseillère municipale à Ecot. On veut des réponses, on est déterminés à ne pas laisser les machines entrer sur le chantier."
Il ne s'agit pas d'une position de principe contre l'éolien, assure-t-elle, mais elle demande un accès aux résultats des études réalisés sur le premier mât de mesure : "il y a quand même un dessin de la zone de captage qui a changé en cours de route, ça fait deux ans qu'on bataille, donc on veut des réponses." Des données qui sont confidentielles pour des raisons de concurrence rappellent certains élus.