Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (IX) (avril 2021 / ...)

Bourgogne - Franche-Comté


Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V)(VI)(VII) et (VIII)


24/06/21Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : Le promoteur éolien en opération séduction

23/06/21 : Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Eoliennes : deux réunions d’information programmées
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/06/23/eoliennes-deux-reunions-d-information-programmees

22/06/21 : Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : la zone d’études du projet éolien s’étend jusqu’à Rigny
Extrait : La société VSB Énergies Nouvelles a obtenu les accords fonciers nécessaires à l’installation de quatre éoliennes en pleine forêt. Si le principe avait été validé par le seul conseil municipal de Neuvy-Grandchamp, la zone étudiée dépasse largement les limites communales. D’où les réserves du maire de Rigny.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/06/22/neuvy-grandchamp-la-zone-d-etudes-du-projet-eolien-s-etend-jusqu-a-rigny

20/06/21 : Yonne : Chablisien: la justice autorise l'implantation d'un parc éolien très contesté par les habitants
Extrait : C'est la consternation à Saint-Cyr-Les-Colons (Yonne). Le projet de parc éolien combattu par des habitants, élus et vignerons va finalement pouvoir se faire. La cour administrative d'appel de Lyon a donné raison, début juin, au promoteur. Mais les opposants ne comptent pas en rester là.
Le préfet de l'Yonne avait pourtant, dans un arrêté du 13 mars 2019, rejeté la demande d'exploitation de ces neuf aérogénérateurs de 150 mètres de hauteur. Mais la justice, saisie par le promoteur, a annulé l'arrêté, estimant que le projet ne représentait pas un danger pour l'environnement ou les paysages. "Ce parc éolien a besoin de deux autorisations : un permis de construire et une autorisation d'exploiter. Le préfet a accordé le permis de construire et quelques temps plus tard il a refusé l'autorisation d'exploiter, pour le même projet. La cour administrative d'appel a estimé qu'il y avait donc une certaine incohérence dans la position de l'Etat", explique l'avocat de l'association. https://www.francebleu.fr/infos/environnement/chablisien-la-justice-autorise-l-implantation-d-un-parc-eolien-unanimement-conteste-par-les-1623939718

17/06/21 : Nièvre : Le projet éolien de Cizely abandonné par manque de vent
Extrait : BayWa r.e se voit contraint d'annuler son projet éolien de Cizely par manque de vent. Les résultats du mât de mesure du vent ayant été jugés "insuffisants".

17/06/21 : Saône-et-Loire : Grury : Projet éolien : l’implantation sera connue en fin d’année
Extrait : Les études sont toujours en cours. Ainsi, Total Quadran ne devrait dévoiler l’implantation du futur parc éolien de Grury qu’au cours de l’automne. Pendant ce temps, les opposants sont toujours mobilisés.
... Les projets s’accumulent
« C’est maintenant qu’il faut se battre pour empêcher cette installation », clamait Luc Robert. Retraité, il a vécu en Haute-Savoie avant de s’installer à Grury. Il estime que ce projet éolien va nuire à la qualité de vie au village : « Personnellement, je n’achèterais pas une maison avec un poteau de 200 mètres de hauteur* face à moi. » Installé au lieu-dit Giné, Raymond Rat redoute également l’accumulation d’installations de ce type autour de son habitation : plus au nord, deux projets sont également en cours d’instruction à Marly-sous-Issy.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/06/16/projet-eolien-l-implantation-sera-connue-en-fin-d-annee

16/06/21 : Bourgogne - Franche-Comté : Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la région fait l'objet d'un recours
Extrait : Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), élaboré par la Région Bourgogne Franche-Comté et entériné par arrêté préfectoral le 16 septembre 2020, fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif.
La démarche est portée par un collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine, composé d’associations citoyennes et de défense de l’environnement, mais aussi d’élus.
Réagissant aux arguments avancés par les requérants, Éric Houlley, vice-président de la Région en charge de l’aménagement du territoire, rappelle en préambule que "le recours vise l’arrêté préfectoral approuvant le schéma régional".
La démarche ne surprend en rien l’élu franc-comtois dans la mesure où "elle émane d’un collectif éclectique constitué majoritairement d’opposants à l’implantation de centrales éoliennes estimant qu’elles sont sources de multiples nuisances". Éric Houlley précise que "c’est un combat parfaitement connu, depuis longtemps, plus actif en Bourgogne qu’en Franche-Comté".
https://www.lyonne.fr/dijon-21000/actualites/le-schema-regional-damenagement-de-developpement-durable-et-degalite-des-territoires-de-la-region-fait-l-objet-d-un-recours_13968616/

15/06/21BOURGOGNE : Une association anti-éoliennes de l'Yonne lance un concours photo
Extrait : L’association APFA lance un concours photos
Éoliennes : « S.O.S Paysages en détresse »Etivey, le 15 juin 2021 : L’Association Paysages et Forêts de l’Armançon lance un concours photos dont l’objectif est de dénoncer le phénomène de défiguration des paysages causé par les parcs éoliens. Elle poursuit ainsi son action en faveur de la préservation de son territoire.
Balance ton éolienne !
Ce jeu-concours est ouvert à toute personne, particulier ou professionnel, qui souhaite, à travers une photographie, illustrer le phénomène de défiguration des paysages, causé par les parcs éoliens. Les participants devront envoyer du 15/06/21 au 15/09/21 leurs clichés, pris de jour comme de nuit, en couleur ou en noir/blanc. Le jury, constitué de membres de l’APFA et d’un photographe professionnel choisiront les photos les plus pertinentes. Elles seront diffusées sur le site internet de l’association ainsi que sur ses réseaux sociaux. Enfin, celles suscitant le plus de « like » feront partie d’une exposition itinérante.
Modalités du concours sur www.apfa89.org
https://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-une-association-anti-eoliennes-de-l-yonne-lance-un-concours-photo.html

14/06/21Qualité de vie, patrimoine immobilier... : des antiéoliens dégainent leur enquête d'opinion
Extrait : Après une requête administrative déposée fin mars contre le schéma régional de développement durable, des antiéoliens dégainent maintenant une enquête d’opinion.
Alors que certains candidats aux élections régionales se sont emparés du sujet de l’éolien, Sauvegarde Sud Morvan (Luzy), Nature et paysages en Sud Morvan (Marly-sous-Issy), et le Crecep (Collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine), en partenariat avec OpinionWay, ont interrogé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur leur perception par rapport aux parcs éoliens.
https://www.lejdc.fr/luzy-58170/actualites/qualite-de-vie-patrimoine-immobilier-des-antieoliens-degainent-leur-enquete-d-opinion_13966358/

14/06/21Le collectif régional ajoute une pierre à sa lutte contre le déploiement éolien en Bourgogne-Franche-Comté
Extrait : Après une requête administrative déposée contre le schéma régional de développement durable, les anti-éoliens dégainent maintenant une enquête d’opinion.
Alors que certains candidats aux élections régionales se sont emparés du sujet de l'éolien, Sauvegarde Sud Morvan (Luzy), Nature et Paysages en Sud Morvan (Marly-sous-Issy) et le CRECEP (Collectif régional d'experts et de citoyens pour l'environnement et le patrimoine), en partenariat avec OpinionWay, ont interrogé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur leur perception par rapport aux parcs éoliens.
L'étude a été réalisée fin mai par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1.250 personnes, représentatif de la population régionale, âgée de 18 ans et plus.
https://www.lejdc.fr/luzy-58170/actualites/le-collectif-regional-ajoute-une-pierre-a-sa-lutte-contre-le-deploiement-eolien-en-bourgogne-franche-comte_13967318/

14/06/21 : Yonne : Les opposants aux projets éoliens dans le Jovinien cherchent à se fédérer
Extrait : Le collectif antiéolien Ventvilain et l’association Villages en campagne ont choisi de s’unir dans le but de combattre plus efficacement les projets éoliens de Béon et La Cellle-Saint-Cyr.
Les opposants aux projets éoliens dans le Joviniens s’organisent pour agir plus efficacement. Le collectif Ventvilain, conduit par Frédéric Barbeau et engagé contre le projet sur La-Celle-Saint-Cyr, rejoint Villages en campagne (Béon), présidée par Nicolas Viney, et qui tenait son assemblée générale, samedi 12 juin. Les deux hommes font le point.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-opposants-aux-projets-eoliens-dans-le-jovinien-cherchent-a-se-federer_13967155/

13/06/21 : Bourgogne : les dix ans de combat de Michel de Broissia contre les éoliennes
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/06/14/bourgogne-les-dix-ans-de-combat-de-michel-de-broissia-contre-les-eoliennes

13/06/21 : Bourgogne-Franche-Comté : Éoliennes : dans la campagne (électorale), on ne voit qu’elles
Extrait : Dans cette dernière ligne droite avant les élections régionales des 20 et 27 juin, nous nous penchons sur les thèmes qui ont animé la campagne en Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui le sujet, devenu incontournable, des éoliennes.
https://www.bienpublic.com/politique/2021/06/13/eoliennes-dans-la-campagne-(electorale)-on-ne-voit-qu-elles

13/06/21 : Un sondage sur l'éolien
Extrait : Éolien
Un sondage Opinionway sur l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté a été commandé par deux associations nivernaises (Sauvegarde Sud-Morvan et Nature et paysages en Sud Morvan) et le Crecep (Collectif régional d’experts et citoyens pour l’environnement et le patrimoine) qui fédère cent quarante associations de Bourgogne-Franche-Comté, contre l’énergie éolienne. Il en ressort, sans grande surprise, que les habitants de BFC sont « très inquiets de l’impact des éoliennes sur la qualité de vie et sur le vivre ensemble dans les territoires ruraux ». Ils sont notamment 70 % à être favorables à la suspension immédiate des projets éoliens se trouvant sur des couloirs de migration d´espèces protégées.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/une-tribune-pour-un-revenu-de-base-un-sondage-sur-l-eolien-nos-indiscretions-de-la-semaine_13967107

10/06/21 : En Bourgogne-Franche-Comté, la neutralité carbone à tout prix ?
Extrait : La région s'est fixée un objectif : devenir un territoire à énergie positive à l'horizon 2050. Pour y parvenir, elle envisage de développer massivement les énergies renouvelables, en particulier les éoliennes. Une bonne idée pour la région la moins ventée de France ? Il faut aussi 2.500 tonnes de béton et 150 tonnes d'acier pour une éolienne de 207 mètres de hauteur.
« C'est une aberration écologique » pour le Collectif d'experts et de citoyens pour l'environnement et le patrimoine (CRECEP). Le 17 mars dernier, ce collectif, mandaté par 213 associations et 166 entreprises, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon afin d'annuler le Schéma Régional d'aménagement, de développement durable des territoires (STRADDET) - déclinaison régionale de la loi NOTRe du 7 août 2015 - qui prévoit le développement massif de parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté. Ce déploiement a ensuite été adopté par le conseil régional et validé par le préfet de région le 16 septembre 2020.
https://www.latribune.fr/regions/bourgogne-franche-comte/en-bourgogne-franche-comte-la-neutralite-carbone-a-tout-prix-886441.html

10/06/21 : Côte d'Or : Précy-sous-Thil : Projet éolien : le conseil municipal donne un avis défavorable 
Extrait : Lors du conseil municipal de Précy-sous-Thil, qui s’est tenu mardi 8 juin, les élus devaient donner leur avis sur le projet éolien Couture du Vernois, prévu sur les communes d’Aisy-sous-Thil et de Lacour-d’Arcenay.

09/06/21 : Implantation d'éoliennes suisses au pied du Mont D'Or : opposition ferme des élus du Doubs...
Extrait : C'est une étape de plus qui a mis hors d'eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l'implantation d'éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n'ont donc pas rencontré les élus du Doubs...

08/06/21 : Jougne - Des grands élus du Doubs prennent position contre les éoliennes
Extrait : Ils signent un courrier commun contre le projet dit de Bel Coster
Le ton monte entre les élus français et les juges suisses qui leur ont refusé aujourd'hui l'accès au site helvétique proche de la frontière où doivent être installées des éoliennes de 210 m de hauteur.
https://www.lapressedudoubs.fr/jougne-des-grands-elus-du-doubs-prennent-position-contre-les-eoliennes/?fbclid=IwAR04vcRIAwCeBQVbL5PR4x-hHiMjHnY2DHmOYXpQtyuswlFz35kwQw2vTmo

07/06/21 : Bourgogne - Franche-Comté : Près de 400 acteurs déposent un recours contre le plan de déploiement des éoliennes dans la Région
Extrait : "Incohérent", incomplet, en contradiction avec ce que prévoit le Code de l'environnement. Le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), élaboré par le conseil régional et entériné par arrêté préfectoral le 16 septembre 2020, fait l'objet d'un recours hors norme.
Un recours a été déposé auprès du tribunal administratif de Dijon le 17 mars par le collectif régional d'experts et de citoyens pour l'environnement et le patrimoine (Crecep) contre le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet).
Le Crecep n'agit pas en son seul nom. "Il a été mandaté par 213 associations, 166 entreprises et deux élus (Jean-Pierre Chevènement et Antoine Waechter)", indique Marie-Christine Chanez, présidente du collectif.
Principale incohérence relevée dans le Sraddet : "Il prévoit le développement massif des éoliennes" sans prendre en compte "leur impact sur la biodiversité". La biodiversité constitue pourtant – au même titre que les mesures pour l'air et le climat – "un des quatre piliers du Sraddet".
https://www.lejdc.fr/dijon-21000/actualites/pres-de-400-acteurs-deposent-un-recours-contre-le-plan-de-deploiement-des-eoliennes-dans-la-region_13962318/

07/06/21 : Jura : Aumur : Le projet éolien loin de faire l’unanimité
Extrait : L’Association Protège ton pays a pour but d’informer les populations du Val de Saône et de la Plaine jurassienne des réalités de l’éolien et des projets qui germent dans la région. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, ce week-end, à la salle des fêtes pour échanger avec l’association.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/06/07/le-projet-eolien-loin-de-faire-l-unanimite

07/06/21 : Près de 400 acteurs déposent un recours contre le plan de déploiement des éoliennes de Bourgogne-Franche-Comté
Extrait : "Incohérent", incomplet, en contradiction avec ce que prévoient le code de l'environnement et le code général des collectivités territoriales. Le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) fait l'objet, en Bourgogne-Franche-Comté, d'un recours hors norme.
Le recours, lancé par 381 requérants contre le plan éolien de la région Bourgogne-Franche-Comté, vise à obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral qui, le 16 septembre 2020, a validé le SRADETT. Il a été déposé auprès du tribunal administratif de Dijon le 17 mars 2021 par le collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine (CRECEP).
https://www.lagazettedescommunes.com/749324/pres-de-400-acteurs-deposent-un-recours-contre-le-plan-de-deploiement-des-eoliennes-de-bourgogne-franche-comte/

07/06/21 : En Bourgogne Franche-Comté, près de 400 acteurs régionaux contestent le plan de déploiement des éoliennes
Extrait : Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), élaboré par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté fait l’objet d’un recours hors norme.
"Incohérent", "incomplet", en contradiction avec ce que prévoit le code de l’environnement. Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), élaboré par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et entériné par arrêté préfectoral le 16 septembre 2020, fait l’objet d’un recours hors norme.
La requête a été déposée auprès du tribunal administratif de Dijon le 17 mars par le collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine (Crecep). Le collectif n’agit pas en son seul nom. "Il a été mandaté par 213 associations, 166 entreprises et deux élus : Jean-Pierre Chevènement et Antoine Waechter", indique Marie-Christine Chanez, présidente du Crecep.
https://www.lyonne.fr/dijon-21000/actualites/en-bourgogne-franche-comte-pres-de-400-acteurs-regionaux-contestent-le-plan-de-deploiement-des-eoliennes_13963445/

05/06/21 : Jura. Dans le nord du département, les anti-éoliens unissent leurs forces
Extrait : C'est pour faire face aux projets éoliens qu'un nouveau collectif CPFP vient de se constituer sur le nord du département du Jura. Il veut informer sur "des parcs inutiles".
C’est pour faire face au foisonnement des projets éoliens qu’un nouveau collectif anti-éolien dénommé « CPFP » vient de se constituer sur le nord du département du Jura.
A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 29 mai à Mont-sous-Vaudrey en présence de Marie-Christine Chanez, présidente du Collectif régional de Bourgogne – Franche-Comté d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine, le « CRECEP », et présidente de l’association « les Doubs Amis de la Dame Blanche », six associations et collectifs de lutte contre les études et les projets d’implantations jugés anarchiques de parcs éoliens industriels ont décidé de créer le collectif « CPFP » : Collectif pour la protection de la forêt, de la faune et du patrimoine.
Les associations engagées sont les suivantes : « Le Vent Tourne » de Byans-sur-Doubs , « Les Amis de Sermange » et Gendrey , « l’AVAFA» de La Barre et Orchamps, l’ASFM de Mont-sous-Vaudrey, « l’APPEL » d’Arbois ainsi que le collectif « CABRE39 » de Vincent-Froideville. Elles ont défini un rayon d’action de 30 km environ autour du Val d’Amour et des Salines d’Arc-et-Senans.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/jura-dans-le-nord-du-departement-les-anti-eoliens-unissent-leurs-forces_42410959.html

05/06/21 : Haute-Saône : Baignes - Rosey : Un espace en forêt pour compenser l’implantation des éoliennes
Extrait : Les maires de Baignes et Rosey, des techniciens de l’ONF et le promoteur éolien Res ont pris part à une réunion de travail au cœur de la forêt. Il s’agissait de déterminer des mesures de préservation de la nature, prévues dans chaque projet éolien.

03/06/21 : Côte d'Or : Bèze et Beaumont-sur-Vingeanne : Où en est le projet éolien Le Mirebellois, 8 ans après ?
Extrait : Prévu sur le territoire des communes de Bèze et Beaumont-sur-Vingeanne, le projet éolien du Mirebellois n’a pas fini de faire parler de lui. Au mois de mai, un nouvel arrêté préfectoral « de mesures complémentaires » est paru. 
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/06/03/ou-en-est-le-projet-eolien-le-mirebellois

03/06/21 : Stéphanie Modde : « il faut mieux encadrer l’installation des éoliennes »
Extrait : A un peu plus de deux semaines du premier tour des élections régionales, nous poursuivons notre série d’interviews des différents candidats en Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons contacté Stéphanie Modde, tête de liste « écologistes et solidaires ». Nous l’avons notamment interpellé sur la polémique qui monte concernant le développement de l’installation des éoliennes.
https://www.k6fm.com/stephanie-modde-il-faut-mieux-encadrer-l-installation-des-eoliennes

02/06/21Yonne : la guerre des éoliennes
Extrait : C'est un débat qui rebondit à l'approche des élections : pour ou contre les éoliennes ? La France en compte un peu plus de 8 000 et devrait en installer d'autres. C'est peu esthétique, ça fait du bruit et ça coûte cher, selon les détracteurs.
Pasilly (Yonne) est un petit village bourguignon, avec son clocher, ses maraîchers, et ses éoliennes qui, depuis plusieurs années, font partie du paysage. Plusieurs dizaines sont déjà installées dans les environs et de nouvelles devraient être installées dans les prochains mois. Certains riveront s'y opposent.
"Dans un carré de 60 kilomètres par 60 kilomètres, on construit 250 éoliennes, les gens disent 'ça suffit'", se désole Jean-Yves Nicolas, de l'association Paysages et forêts de l'Armançon.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/yonne-la-guerre-des-eoliennes_4647899.html

01/06/21Où en est le développement de l'éolien dans l'Yonne ? Réponse en chiffres
Extrait : Non, l'Yonne n’est pas le premier département éolien de Bourgogne Franche-Comté. C'est ce que fait ressortir le dernier bilan chiffré de la Dréal, service déconcentré de l'État dans la région. On fait le point.
Numéro 2 "Sur l’ensemble de la région, 54 parcs éoliens sont en fonctionnement (construits et exploités), qui représentent un total de 403 éoliennes", indiquent les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal), dans leur point de situation du 6 avril 2021.
Dans l’Yonne, on recense 18 parcs éoliens pour 137 mâts, soit 34 % des éoliennes de la Bourgogne Franche-Comté. C’est moins qu’en Côte-d’Or, où il y a 19 parcs pour 147 mâts.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/ou-en-est-le-developpement-de-l-eolien-dans-l-yonne-reponse-en-chiffres_13959919/

31/05/21 : Côte d'Or : Lucenay-le-Duc/Chaume-lès-Baigneux : Le projet éolien devant le conseil d’État
Extrait : Nouveau rebondissement dans le dossier du projet de construction de 19 éoliennes et de huit postes de livraison sur le territoire des communes de Lucenay-le-Duc et de Chaume-lès-Baigneux : l’annulation des permis décidée en avril 2019 vient d’être contestée la semaine dernière à Paris.

31/05/21 : L'éolien dans l'Yonne, pour ou contre ? Nous avons posé la question à plusieurs formations politiques
Extrait : "Préserver l'environnement". Qu'ils soient pour ou contre l'éolien, tous avancent ce même argument. Alors que fleurissent, dans l'Yonne, des associations de défense des "paysages", le Rassemblement national s'est positionné comme le parti anti-éolien par excellence. Qu'en pensent les autres formations politiques ? Panorama non-exhaustif.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/l-eolien-dans-l-yonne-pour-ou-contre-nous-avons-pose-la-question-a-plusieurs-formations-politiques_13959890/

30/05/21 : Saône-et-Loire : Gigny-sur-Saône : Des habitants déterminés face au projet d’éoliennes
Extrait : Une trentaine de Gignerats se sont rendus devant la mairie ce vendredi afin de demander aux élus de couper court à toute démarche pour l’implantation d’éoliennes.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/05/30/des-habitants-determines-face-au-projet-d-eoliennes

29/05/21 : Haute-Saône : Port-sur-Saône : Parc éolien : une étude de faisabilité va être lancée
Extrait : Le projet de création d’un parc éolien sur la commune de Port-sur-Saône débute par une étude de faisabilité. Elle sera réalisée et financée par la Sté Opale, choisie pour la réalisation d’un parc qui devrait comporter 5 éoliennes.

27/05/21 : Côte d'Or : Pagny-le-Château : Éolien : une réunion d’opposants samedi et deux projets en lice
Extrait : Si le promoteur, Côte-d’Or Énergies, a présenté son projet éolien aux habitants de Chamblanc, la semaine dernière, l’association, opposée à ce projet, va tenir sa propre réunion publique ce samedi.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/05/27/eolien-une-reunion-d-opposants-samedi-et-deux-projets-en-lice

27/05/21 : Jura : La source miraculeuse de sainte Colette asséchée par des éoliennes ?
Extrait : Alors que l’entreprise Enercon engageait d’importants travaux pour installer des éoliennes à Chamole, les clarisses de Poligny (Jura) ont subitement vu s’assécher la source découverte par sainte Colette dans leur couvent à proximité…
Le béton d’un chantier d’éoliennes en cause
Déconcertées par l'assèchement de leur puits, les religieuses n'ont pas tout de suite fait le lien entre cette mésaventure et le chantier d’éoliennes entamé depuis fin 2016 sur le plateau de Chamole, juste au-dessus de Poligny à 7 kilomètres et 500 mètres de hauteur. « Nous avons d’abord cherché juste autour de nous d’où pouvait venir le problème. Il avait beaucoup plu dans la région, il ne pouvait donc pas s’agir d’un aléa lié au climat… », poursuit sœur Claire-Elisabeth.
C’est un ami des sœurs, disposant d’une formation scientifique poussée, qui les met sur la piste du chantier des éoliennes. « Il nous a expliqué qu’Enercon avait rencontré un problème et avait dû mettre plus de béton que prévu pour construire les fondations des éoliennes », détaille la mère abesse. Elle précise que la tradition orale « très présente et ininterrompue dans la congrégation », indique que les sources viennent justement de Chamole… là où se trouve le chantier. La grande quantité de béton aurait ainsi anéanti la source principale alimentant le couvent des clarisses. D'après l'ami des soeurs témoignant de façon anonyme pour la Voix du Jura, le puits du couvent se serait vidé de « 7 mètres de haut en 15 jours en plein coulage de béton dans l'une des éoliennes ».
https://www.famillechretienne.fr/36579/article/la-source-miraculeuse-de-sainte-colette-assechee-par-des-eoliennes

25/05/21 : Haute-Saône : Opposés aux éoliennes dans la forêt, des habitants vont créer une association à Raze
Extrait : Porté par la société Opale, un projet d’implantation de quatre éoliennes au cœur de la forêt du village divise les habitants. Un collectif va créer une association afin de fédérer les opposants au projet et de faire entendre leurs arguments dans le débat. La municipalité, elle, y est favorable.
Ils sont en passe de devenir des spécialistes de l’éolien tant ils ont épluché de documentation sur le sujet. Ce qu’ils ont lu les conforte dans leur opposition au projet d’Opale visant à implanter quatre éoliennes dans la forêt de leur commune de 360 habitants. Celles-ci vont mesurer 200 mètres en bout de pâle et être implantées à 800 mètres des premières habitations.

24/05/21 : Régionales : le RN surfe sur le rejet des éoliennes pour séduire la ruralité
Extrait : REPORTAGE - En Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, candidat du Rassemblement national aux régionales, a placé l'anti-éolien au cœur de sa campagne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/regionales-le-rn-surfe-sur-le-rejet-des-eoliennes-pour-seduire-la-ruralite-7900035292

15/05/21 : Yonne : Pourquoi le projet éolien de Santigny a-t-il été refusé par le préfet de l’Yonne ?
Extrait : La préfecture de l’Yonne vient de rendre son arrêté relatif au projet éolien de Santigny. Le refus de l’implantation s’appuie sur la présence d’une espèce protégée : la cigogne noire.
https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/pourquoi-le-projet-eolien-de-santigny-a-t-il-ete-refuse-par-le-prefet-de-lyonne_13953648/

14/05/21 : Yonne : Le maire de La Celle-Saint-Cyr défend le projet du parc éolien sur la commune
Extrait : Le maire cellois Yannick Villain explique dans un long courrier aux habitants la position du conseil au sujet du projet de parc éolien sur les hauteurs de sa commune.
https://www.lyonne.fr/celle-saint-cyr-89116/actualites/le-maire-de-la-celle-saint-cyr-defend-le-projet-du-parc-eolien-sur-la-commune_13952738/

13/05/21 : Saône-et-Loire : Gigny-sur-Saône : Le projet d’éoliennes présenté aux élus du territoire
Extrait : Deux responsables de Total Quadran ont rencontré ce mercredi à Gigny les maires des communes voisines où ils étudient l’opportunité d’implanter six éoliennes. Ils ont tenté de convaincre et de couper court à certaines idées reçues.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/05/13/le-projet-d-eoliennes-presente-aux-elus-du-territoire

11/05/21 : Côte d'Or : Savigny-le-Sec : Bientôt des éoliennes dans la commune ?
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/05/11/bientot-des-eoliennes-dans-la-commune

10/05/21 : Saône-et-Loire : la pétition contre un projet d’éoliennes, “ne change rien au projet”, réagit la mairie
Extrait : L’implantation de quatre éoliennes sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière n’est pas au goût de tous. Une pétition a recueilli près de 300 signatures ces derniers jours. Mais la mairie a fait part de sa décision de poursuivre le projet.
https://www.valeursactuelles.com/regions/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/no_agglomeration/societe/saone-et-loire-la-petition-contre-un-projet-deoliennes-ne-change-rien-au-projet-reagit-la-mairie/

10/05/21Frôlois : Un nouveau parc éolien en Haute Côte-d'Or ? Deux entreprises y pensent
Extrait : Deux projets concurrents visaient à construire des éoliennes sur des terres agricoles de la commune de Frôlois, près de Venarey-Les Laumes. Mais une seule entreprise a obtenu l’accord du conseil municipal pour poursuivre son analyse de faisabilité. La seconde s’est finalement retirée.
https://www.bienpublic.com/economie/2021/05/10/deux-entreprises-interessees-pour-implanter-un-parc-eolien

09/05/21 : Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière : Une association et une pétition contre le projet de quatre éoliennes
Extrait : Alors que le projet d’implantation de quatre éoliennes de 200 m de haut sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière a été rendu public cet automne, une association d’habitants s’est créée pour s’y opposer. Leur pétition a récolté près de 300 signatures en une semaine.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/05/09/une-association-et-une-petition-contre-le-projet-de-quatre-eoliennes

09/05/21 : Saône-et-Loire : Concerné par le projet éolien, un agriculteur de Grury se défend
Extrait : En mars, un mât de mesure éolien a été installé sur une parcelle exploitée par Rémi Volondat. Alors que l’opposition s’organise sur Grury, l’agriculteur défend l’intérêt du projet, tant pour son exploitation que pour la collectivité.

06/05/21 : Saône-et-Loire : Le projet de parc éolien en Bresse du nord fait parler de lui
Extrait : Porteuse d’un projet de parc éolien sur les communes de Devrouze, Diconne, Serrigny et Villegaudin, la Compagnie nationale du Rhône a choisi de communiquer publiquement sur l’état d’avancement du projet.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/05/06/le-projet-de-parc-eolien-en-bresse-du-nord-fait-parler-de-lui

06/05/21 : Haute-Saône : Chauvirey-le-Châtel : Pour ou contre le parc éolien ? Début de l’enquête publique fin juin
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien sur les communes de Chauvirey-le-Châtel et Chauvirey-le-Vieil entre dans sa phase ultime avec l’enquête publique prévue du 28 juin au 6 août. Ce qui mettra un terme à quatre années de discussions et de controverses, mais laissera certainement des traces dans les relations quotidiennes locales.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/05/06/pour-ou-contre-le-parc-eolien-debut-de-l-enquete-publique-fin-juin

02/05/21RÉGIONALES : Le Rassemblement National propose le «démantèlement» des éoliennes
Extrait : En effet, le Rassemblement National dénonce la stratégie adoptée par Marie-Guite Dufay qui n’est ni crédible ni sérieuse. Comment promettre une région « à énergie positive » en 2050 en concentrant les efforts sur la construction d’éoliennes polluantes, à 95% importées de l’étranger ? La majorité socialiste se targue d’avoir une région bénéficiant d’une énergie essentiellement verte… Elle oublie souvent de préciser que la Bourgogne Franche-Comté produit moins de 15% de son électricité et importe massivement depuis la région Centre Val-de-Loire, la plus nucléaire de France.
https://www.infos-dijon.com/news/opinion/autres/regionales-le-rassemblement-national-propose-le-demantelement-des-eoliennes.html

01/05/21 : Jura. Les éoliennes de Chamole ont-elles asséché le puits des Clarisses ?
Extrait : C'est au moment où d'énormes travaux étaient entrepris sur le plateau de Chamole que la principale source qui alimentait l'un des puits a disparu.
Sécheresse ? Travaux ? Toutes les hypothèses sont envisagées. Un ami des soeurs qui dispose d’une formation scientifique poussée fait bientôt le lien avec les travaux entrepris 7 km plus haut avec un dénivelé de 500 mètres… à Chamole par le développeur IPP Enercon France.
"Nous avons appris que durant ces deux mois où cette source s'est tarie, Enercon (constructeur des éoliennes, N.D.L.R.) a eu de gros problèmes lors de ces travaux : il a fallu qu'ils injectent beaucoup plus de béton dans le sol qu'il n'était initialement prévu" Mère Claire-Elisabeth.
Et d’avoir quelques doutes sur l’action de l’État et de ses services dont la Dreal : « on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas eu d’étude approfondie pour le sous-sol lors de l’implantation des éoliennes. D’après ce que je sais, rien n’a été demandé pour protéger l’aménagement de l’eau. Or il est important d’alerter nos élus et de constater l’impact de certaines décisions. C’est simplement faire preuve d’intelligence ou de logique ».
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/jura-les-eoliennes-de-chamole-ont-elles-asseche-le-puits-des-clarisses_41486629.html

30/04/21Elections régionales : opposés aux éoliennes, Julien Odoul et les candidats Rassemblement national vont... planter des arbres dimanche
Extrait : Dans le cadre de la campagne des élections régionales, la liste du Rassemblement national menée par Julien Odoul annonce une ''grande opération de campagne le 2 mai". Dans les huit départements de la région, les candidats vont planter des arbres pour "dénoncer la politique folle de la candidate sortante socialiste en matière d’implantation d’éoliennes".
« Plantons des arbres et démantelons les éoliennes ! » Tel est le message que souhaite faire passer la liste du Rassemblement national, ce dimanche 2 mai, en vue des élections régionales des 20 et 27 juin.

29/04/21 : Saône-et-Loire : Grury : Les opposants à l’éolien restent sur leur faim
Extrait : À Grury, cinq éoliennes sont en projet au sud-ouest de la commune. Une réunion d’information s’est déroulée mercredi en visioconférence. Les opposants n’ont obtenu que peu de réponses à leurs questions, de la part de la société Total Quadran.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/04/29/les-opposants-a-l-eolien-restent-sur-leur-faim

29/04/21 : Jura : Chamblay : Parc éolien : après cinq ans d’études, le projet sera présenté début mai
Extrait : Il aura fallu cinq années d’études pour voir le projet d’un parc éolien se concrétiser. Les prémices seront présentées en sous-préfecture le 4 mai. Mais il faudra encore du temps avant de voir les éoliennes sortir de terre.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/04/29/parc-eolien-apres-cinq-ans-d-etudes-le-projet-sera-presente-debut-mai

28/04/21 : Jura : Mont-sous-Vaudrey : Projet de parc éolien : une association attire l’attention sur la présence de cigognes noires
Extrait : Des cigognes noires dans le ciel, c'est ce qu'a constaté l'Association pour la sauvegarde de la forêt de Mont-sous-Vaudrey.
L’ASFM (Association pour la sauvegarde de la forêt de Mont-sous-Vaudrey) attire l’attention sur la présence des cigognes noires. Depuis quatre ans, l’association multiplie démarches et communication, afin d’attirer et sensibiliser l’attention, sur les effets sur la santé, mais aussi ceux sur la faune et la flore liés au projet de parc éolien en forêt de Mont-sous-Vaudrey.
16 machines pourraient sortir de terre
Avec le projet « siamois » de Souvans, qui jouxte Mont-sous-Vaudrey, ce sont 16 machines de 230 mètres de hauteur, qui seraient construites en forêt. L’ASFM qui veille au respect des obligations, sait que lorsque, sur les sites retenus pour la construction, la présence d’espèces aviaires protégées au niveau européen, est observée, il y a interdiction de réalisation de telles installations.
Ses membres estiment que dans la présentation des dossiers transmis par les prometteurs, à la Dreal (Direction régionale de l’environnement et du logement), la présence de ces espèces aviaires avait été omise, ou sous évaluées.
C’est la raison pour laquelle l’ASFM, par courrier vient d’attirer l’attention, et d’alerter le préfet du Jura, la Dreal, la LPO, et le commissaire européen chargé des problèmes.

27/04/21RÉGIONALES : Gilles Platret croit en l’alternative «devant mener à la victoire»
Extrait : Sur l’environnement, Gilles Platret reconnait des avancées sur l’hydrogène, mais il appelle à sortir des lubies de l’éolien et proposera un moratoire sur la question. Il entend aussi oeuvrer pour «une écologie pragmatique» et «ne pas laisser les communes en manque de moyens à la merci des carnets de chèques des investisseurs».
https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/regionales-gilles-platret-croit-en-l-alternative-devant-mener-a-la-victoire.html

27/04/21Dans le sud de l’Yonne, des communes vent debout contre les éoliennes
Extrait : L’implantation d’éoliennes dans le sud de l’Yonne suscite de plus en plus la colère des élus locaux et des habitants.
250 éoliennes construites ou en projet dans un carré de 60 kilomètres par 60 : le sud de l’Yonne est un territoire privilégié par les promoteurs d’éoliennes. Mais ces choix sont loin de faire l’unanimité chez les habitants. « Le territoire représente 40% des éoliennes implantées en Bourgogne-Franche-Comté », explique Jean-Yves Nicolas, le président de l’APFA 89, l’Association paysages et forêts de l’Armançon. « Certaines sont, en plus, prévues à des hauteurs impressionnantes : 241 mètres en pointe de pale ! ». L’association parle de « saturation » et d’un « envahissement ». Selon Jean-Yves Nicolas, « des villages qui ont décidé de ne pas avoir de parcs éoliens se sentent complètement cernés ».
Pas que des avantages
L’implantation d’éoliennes sur sa commune ne présente, en effet, pas que des avantages, rappelle l’association. Dépréciation de l’immobilier, pollution visuelle dans un secteur touristique, destruction de forêts et oiseaux retrouvés morts : Jean-Yves Nicolas cite l’exemple du maire de Pasilly, qui a installé 10 éoliennes sur sa commune, mais regrette désormais son choix. « Son parc représente 14% de la mortalité des milans en France due aux éoliennes, il trouve énormément d’oiseaux broyés au pied de ses éoliennes », confie Jean-Yves Nicolas. « Il a changé d’avis et s’il avait encore ce choix à faire, il ne le referait pas. De plus en plus de maires disent non, et sans mauvais jeu de mots, le vent est en train de tourner. »
https://www.vibration.fr/news/dans-le-sud-de-l-yonne-des-communes-vent-debout-contre-les-eoliennes-43013

27/04/21 : Elections régionales BFC : Julien Odoul
Extrait : Le nord de la Bourgogne est marqué par un fort développement de l’éolien, principalement au cœur de zones rurales où l’enracinement du RN est le plus fort. Quelle position défendez-vous sur l’éolien ?
La présidente de région a exprimé à plusieurs reprises son appui au développement de l’éolien. En ce qui me concerne, je m’y oppose. La Bourgogne-Franche-Comté compte aujourd’hui 450 éoliennes, dont une grande partie dans le département de l’Yonne, avec toutes les conséquences que cela implique en termes d’enlaidissement des paysages et de danger pour les oiseaux. Et d’autres projets nous inquiètent, comme l’installation de 18 éoliennes de 240 mètres, les plus hautes de France, dans les hauts de l’Armançon. Ironie de l’histoire : ce projet qui se prétend écologique nécessitera la destruction de 15 hectares de forêt. Si je suis élu, je proposerai un moratoire sur l’implantation de tout nouveau projet éolien dans la région et je supprimerai les subventions en ce sens. Tous les montants économisés seront réorientés vers la protection de la biodiversité et vers les associations qui luttent contre la défiguration de nos paysages par l’éolien. J’investirai aussi dans des énergies réellement vertes : hydroélectricité et hydrogène. J’engagerai ensuite un plan de démantèlement des éoliennes en activité : c’est complexe, mais loin d’être insurmontable. J’organiserai enfin un grand référendum régional sur les questions environnementales : les Bourguignons et les Francs-comtois choisiront quelles doivent être les meilleures politiques environnementales pour leur région.

26/04/21 : Haute Côte-d’Or : Des éoliennes à Bussy-le-Grand, Chaume-lès-Baigneux et Étormay ?
Extrait : Un parc éolien est en phase de développement à cheval entre les secteurs de Baigneux-les-Juifs et de Venarey-Les Laumes. Trois communes sont concernées, soit une dizaine de propriétaires de parcelles privées.

26/04/21 : Saône-et-Loire : Charolais-Brionnais et Allier vent debout contre l’éolien
Extrait : C’est l’union sacrée. Le Pays Charolais-Brionnais et moult acteurs de l’Allier font bloc pour refuser un projet éolien au Bouchaud (Allier), proche de la Saône-et-Loire. Si les arguments diffèrent, l’objectif est le même. Le projet est porté par une entreprise de Metz (57). Celle-ci n’a pas voulu nous répondre.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/04/26/charolais-brionnais-et-allier-vent-debout-contre-l-eolien

26/04/21 : Haute-Saône : Le maire de Cult : « Le projet éolien est derrière nous »
Extrait : Alors que le sujet a beaucoup fait parler dans son village, quitte parfois à vraiment diviser les gens, le maire de Cult Marc Letondal, qui a pris la succession de Frédéric Philibeaux en 2020, a tenu à reprendre la main. Dans son rôle, il veut maintenant que chacun passe à autre chose.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/04/26/le-maire-de-cult-le-projet-eolien-est-derriere-nous

26/04/21 : Côte d'Or : Franxault : Projet éolien : l’association Protège ton pays reste mobilisée
Extrait : Si la municipalité de Franxault n’entend plus donner aucune suite au projet éolien Rives de Saône, une réunion a lieu le 21 avril lors de laquelle la SEML Côte-d’Or Énergies, promoteur, aurait présenté des variantes du projet où des terrains de la commune figureraient toujours.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/04/26/projet-eolien-l-association-protege-ton-pays-reste-mobilisee

25/04/21 : Eolien : l'Yonne est-elle le moulin à vent de la Bourgogne Franche-Comté ?
Extrait : 40 % des éoliennes de la grande région Bourgogne Franche-Comté se situent dans le Sud de l'Yonne. L'association paysages et forêts de l'Armançon veut aider les maire de l'Yonne à y voir plus clair sur les implantations d'éoliennes et dénonce la multiplication des projets.

22/04/21 : Yonne : 
Les projets de parcs éoliens attisent les oppositions dans le Jovinien
Extrait : Motivés par le même rejet des éoliennes dans le Jovinien, les groupes d’opposants ne désarment pas malgré le contexte actuel et ne désirent pas non plus s’unir en une seule association.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-projets-de-parcs-eoliens-attisent-les-oppositions-dans-le-jovinien_13943833/

21/04/21 :
 Jura : Mystère du puits asséché : les sœurs montrent du doigt les éoliennes
Extrait : La principale des trois sources qui alimentaient l’un des puits du couvent s’est arrêtée de couler en 2017. À la même période, les fondations des éoliennes de Chamole sortaient de terre. Les religieuses font le lien entre les deux événements. Mais le développeur éolien Enercon réfute cette hypothèse.

21/04/21
Témoignages de quatre élus de l'Yonne qui s'opposent aux éoliennes
Extrait : L'Association Paysages et Forêts de l'Armançon fait part de la «désillusion» de quatre maires icaunais qui vont vu des parcs éoliens installés sur leur territoire.

21/04/21 : Saône-et-Loire : Uxeau : Parc éolien : la population sera consultée
Extrait : À Uxeau, la perspective d’un parc éolien est un vieux serpent de mer. En 2016, les élus s’étaient prononcés contre un tel projet. Depuis, les sociétés privées sont revenues à la charge. Avant de trancher sur cette question, la municipalité souhaite consulter les habitants.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/04/21/parc-eolien-la-population-sera-consultee

19/04/21 : Saône-et-Loire : Entre Arroux Loire et Somme : Parcs éoliens et photovoltaïques : un appel à se concerter
Extrait : 
Les élus de l’intercommunalité peuvent-ils se mettre autour d’une table pour mieux maîtriser le développement des projets éoliens et photovoltaïques sur le territoire ? Inquiet face à la multiplication des dossiers en cours, le président Dominique Lotte veut lancer une concertation. Mais les communes ne sont pas prêtes à renoncer aussi facilement à d’alléchantes retombées fiscales.

15/04/21
Covid-19 : baisse de la consommation d’électricité et hausse de la production en Bourgogne Franche-Comté
Extrait : C’est une conséquence inattendue de la crise sanitaire. En 2020, la consommation d’électricité a baissé de 5,8 % en Bourgogne Franche-Comté alors que la production progresse de 2,5 %. Principal secteur concerné, l’industrie avec une chute de 14 %.
.... Production en hausse grâce aux énergies renouvelables
La production, elle, est en hausse grâce au développement continu des énergies renouvelables (1,9 TWh pour la filière éolienne , 0,4 TWh pour le solaire et 0,3 TWh pour les bioénergies). Avec 4,2 TWh, la production d’électricité de Bourgogne Franche-Comté augmente ainsi de 2,5 % par rapport à 2019 (-7 % au niveau national).
Le parc de production augmente également dans toutes les filières renouvelables : les bioénergies représentent 77 MW (+2,7 %), le solaire atteint 330 MW (+ 12,5 %) et l’éolien dispose de 879 MW (+8,8 %).
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/04/15/covid-19-baisse-de-la-consommation-d-electricite-et-hausse-de-la-production-en-bourgogne-franche-comte

15/04/21 : Côte d'Or : 
CÉRILLY/SAINTE-COLOMBE-SUR-SEINE : Six éoliennes en projet en forêt châtillonnaise
Extrait : Un dossier de demande d’autorisation a été déposé en préfecture le 1er mars pour un projet de parc éolien, dénommé L’Orée des bois, situé sur les communes de Cérilly et Sainte-Colombe-sur-Seine.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/04/15/six-eoliennes-en-projet-en-foret-chatillonnaise

13/04/21 : Saône-et-Loire : Charolais/Brionnais – Parcs éoliens et photovoltaïques, des points noirs
Extrait : Appel à vigilance : La vallée de l’ARCONCE menacée par des projets inappropriés
Lors de son conseil d’administration du 10 février 2021, la CAPEN 71 a pris connaissance de projets d’installations de parcs éoliens et photovoltaïques  susceptibles d’avoir des impacts environnementaux et paysagers préjudiciables tant pour la Vallée de l’Arconce que pour le Pays du Charolais-Brionnais.

12/04/21 : Saône-et-Loire : «Appel à vigilance, la vallée de l’ARCONCE menacée par des projets inappropriés», lancent la CAPEN et France Nature Environnement
Extrait : Lors de son conseil d’administration du 10 février 2021, la CAPEN 71 a pris connaissance de projets d’installations de parcs éoliens et photovoltaïques (1) susceptibles d’avoir des impacts environnementaux et paysagers préjudiciables tant pour la Vallée de l’Arconce que pour le Pays du Charolais-Brionnais.
Le Charolais-Brionnais est encore un territoire doté d’un patrimoine naturel, paysager, bâti, historique et culturel considéré comme remarquable, au point qu’il a suscité une candidature UNESCO pour assurer sa protection. Cependant des pressions pernicieuses contraires se développeraient déjà sur place.
Concernant les projets cités, dans l’état actuel de nos connaissances, les risques identifiés porteraient notamment sur :
- La consommation d’espaces naturels et agricoles : la CAPEN 71 est particulièrement vigilante quant à l’artificialisation des sols
- Un impact disproportionné sur la biodiversité, les haies et zones humides
- Le tourisme rural, entravé dans son développement par des atteintes au patrimoine paysager, particulièrement important pour ce territoire (covisibilité avec les éléments du bâti historique et du bocage)
- La dégradation du bien être au quotidien de la Région avec des risques sanitaires non-maîtrisés ?Face à ces menaces, la CAPEN 71 conformément à sa mission de protection de l'environnement, alerte le public et les habitants du Charolais-Brionnais à la plus grande vigilance et l’encourage à participer aux concertations et enquêtes publiques qui se tiendront à l’avenir sur ces projets.
(1) Eoliennes sur la commune de Nochize ; centrale photovoltaïque sur la commune de Lugny les Charolles
https://www.info-chalon.com/articles//2021/04/12/49141/appel-a-vigilance-la-vallee-de-l-arconce-menacee-par-des-projets-inappropries-lancent-la-capen-et-france-nature-environnement/

11/04/21 : Yonne : 
Plusieurs plaintes déposées par les riverains contre l’exploitant du parc éolien du Tonnerrois
Extrait : Le dépôt de plaintes, la saisine de la Dreal, une inspection du site et un arrêté préfectoral imposant "un plan de bridage" n’y font rien. Les nuisances sonores n’ont pas diminué pour les habitants de Censy, Pasilly et Moulins-en-Tonnerrois.
https://www.lyonne.fr/pasilly-89310/actualites/plusieurs-plaintes-deposees-par-les-riverains-contre-lexploitant-du-parc-eolien-du-tonnerrois_13939503/

09/04/21
Cult : En Haute-Saône, un nouveau projet éolien tombe à l’eau
Extrait : Et à Cult, le collectif d’habitants qui s’était vigoureusement défendu contre cette implantation se réjouit, « après quatre ans de combat », de cette officialisation récente. Le sujet de l’éolien, très clivant, n’en est pas à sa première interruption contrainte, dans le département.
À force de réunions, d’interventions en marge des conseils municipaux, la mobilisation, marquée à Cult par une pétition (2019) « qui avait dépassé toutes nos espérances », s’est concrétisée par ce courrier qu’attendait ce collectif « et que nous avions demandé au nouveau maire ». Il arriva en mairie le 8 février dernier. Sébastien Jeangirard, le directeur général d’Opale, confirmant « renoncer à l’ensemble des droits dont la société profite au titre de la promesse emphytéotique signée le 12 mai 2017 ».
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/04/09/en-haute-saone-un-nouveau-projet-eolien-tombe-a-l-eau

03/04/21
Jura - Le projet Eoljoux invalidé par la justice suisse
Extrait : L'association SOS vent d'Amont se réjouit de cette décision et l'espère définitive.
Le 17 mars dernier, le tribunal administratif cantonal a rendu son verdict et invalidé le projet Eoljoux, qui devait faire sortir de terre 7 éoliennes sur une commune frontalière à Bois-d'Amont. Pour Noël Cretin, président de l'association SOS vent d'Amont, c'est un soulagement : " Nous sommes évidemment soulagés dans la mesure où nous nous sommes battus depuis la création de l'association en 2015." L'association avait vu le jour suite au projet de parc éolien à la frontière de Bois-d'Amont et ce, " sans que la population de la commune ne soit prévenue".