Bourgogne - Franche-Comté
Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I), (II),(III), (IV), (V), (VI), (VII) (VIII) et (IX)
Voir les articles suivants sur "Bourgogne - Franche-Comté" (XI)
30/09/21 : Saône-et-Loire : Frontenard : Une association créée contre la mise en place d’un parc éolien
Extrait : Afin de mobiliser les Frontenaisiens et les habitants des communes limitrophes contre le projet d’un parc éolien à Frontenard, Patrick Teyssier et Frédérique Simonin, tous deux habitants du village, ont décidé de créer leur propre association : ASEBN (Association de sauvegarde de l’environnement de Bresse Nord).
https://www.lejsl.com/environnement/2021/09/30/une-association-creee-contre-la-mise-en-place-d-un-parc-eolienExtrait : Afin de mobiliser les Frontenaisiens et les habitants des communes limitrophes contre le projet d’un parc éolien à Frontenard, Patrick Teyssier et Frédérique Simonin, tous deux habitants du village, ont décidé de créer leur propre association : ASEBN (Association de sauvegarde de l’environnement de Bresse Nord).
30/09/21 : Haute-Saône : RAZE : Une pétition pour dire leur refus des éoliennes
Extrait : Frédéric Grut est un habitant du village comme les autres. Sauf qu’il se mobilise contre un projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Opale. Sa pétition a recueilli 148 signatures et il l’a fait parvenir à la préfecture de Haute-Saône ainsi qu’au maire.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/09/30/une-petition-pour-dire-leur-refus-des-eoliennesExtrait : Frédéric Grut est un habitant du village comme les autres. Sauf qu’il se mobilise contre un projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Opale. Sa pétition a recueilli 148 signatures et il l’a fait parvenir à la préfecture de Haute-Saône ainsi qu’au maire.
Extrait : Suite à l’annonce d’études pour l’implantation d’éoliennes à Nochize, une association s’est créée pour s’opposer au projet.
À l’entrée du bourg, plusieurs habitants ont déployé des banderoles et une nouvelle association d’opposants à vu le jour.
« Je ne comprends pas un tel projet »
André Buisson est le président de cette nouvelle association pour la défense et la promotion du patrimoine et du paysage...
https://www.lejsl.com/environnement/2021/09/28/des-opposants-aux-eoliennes-reunis-au-sein-d-une-association« Je ne comprends pas un tel projet »
André Buisson est le président de cette nouvelle association pour la défense et la promotion du patrimoine et du paysage...
29/09/21 : Cher / Nièvre : Sancerre en appelle à Stéphane Bern pour s'opposer à un projet d'éolienneshttps://www.francebleu.fr/infos/environnement/sancerre-en-appelle-a-stephane-bern-pour-s-opposer-a-un-projet-d-eoliennes-1632918900
Extrait : La notoriété de l'animateur télé pourra t-elle peser contre l'implantation de huit éoliennes, dans la Nièvre ? C'est qu'on croit à la mairie de Sancerre. le village préféré des français tient à défendre le panorama qu'il offre depuis son piton.
Huit éoliennes pourraient être érigées à quelques kilomètres, dans la Nièvre du côté de Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain. Le préfet de la Nièvre a autorisé le projet, mais le tribunal administratif, saisi par des opposants doit encore rendre son jugement. Sancerre, élu village préféré des Français, cette année, espère que l'animateur télé pourra peser de tout son poids dans le dossier. Ces nouvelles éoliennes s'ajouteraient aux huit machines déjà existantes et à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire que l'on voit au loin depuis le panorama de Sancerre.28/09/21 : Côte d'Or : Fontangy : Le projet éolien contesté devant le Conseil d’État
Extrait : Six ans après l’autorisation accordée par le préfet de la Côte-d’Or à la société SNC MET Mont-Ernault d’installer quatre éoliennes sur le territoire de la commune de Fontangy, le dossier fait encore l’objet de recours devant la justice administrative.
Après avoir vu leurs contestations rejetées par le tribunal administratif de Dijon, puis par la cour administrative d’appel de Lyon, l’association Chazelle l’Écho Environnement et des riverains du projet d’installation d’éoliennes à Fontangy ont saisi le Conseil d’État en vue d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral. Un arrêté dont le rapporteur public de la haute juridiction administrative a rappelé, à Paris, « qu’il avait ramené le projet à quatre éoliennes alors que huit étaient initialement demandées par le promoteur ».26/09/21 : Saône-et-Loire : Bresse : Projet d’éoliennes à Flacey : les “contre” ont le vent dans le dos
Extrait : Vendredi soir, une réunion publique sur l’éventuelle implantation de trois éoliennes à Flacey-en-Bresse s’est muée en démonstration de force de la part des opposants, qui ont mené la vie dure aux porteurs de projet. La consultation citoyenne doit démarrer ce lundi.
Une tempête de critiques, un tourbillon de contestations en tous genres. De force 80, comme le nombre de personnes présentes ce vendredi soir dans la salle des fêtes de Flacey-en-Bresse. Face à ce déferlement, les trois porteurs du projet éolien porté depuis quatre ans sur la commune ont eu bien du mal à lutter contre les éléments lors de cette réunion publique organisée par la mairie.Extrait : Vendredi soir, une réunion publique sur l’éventuelle implantation de trois éoliennes à Flacey-en-Bresse s’est muée en démonstration de force de la part des opposants, qui ont mené la vie dure aux porteurs de projet. La consultation citoyenne doit démarrer ce lundi.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/09/26/projet-d-eoliennes-a-flacey-les-contre-ont-le-vent-dans-le-dos
25/09/21 : Saône-et-Loire : Marly-sur-Arroux : Projet éolien : une confrontation directe avec les habitants
Extrait : La mairie de Marly-sur-Arroux avait décidé d’organiser une présentation du projet éolien via une longue permanence. Ce samedi, quatre représentants de la compagnie VNB se sont retrouvés en contact direct avec la population.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/09/25/projet-eolien-une-confrontation-directe-avec-les-habitants24/09/21 : Haute-Saône : Lavoncourt : Projet de parc éolien : le conseil municipal émet un avis défavorable
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/09/24/projet-de-parc-eolien-le-conseil-municipal-emet-un-avis-defavorable22/09/21 : Doubs : Éolien : vers de nouveaux projets en Bourgogne Franche-Comté
Extrait : Si les anti affirment que l’éolien ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique, les partisans répondent qu’un électron issu de l’éolien remplace un électron issu du gaz ou du thermique. Et, selon eux, c’est vertueux si l’on prend en considération la totalité du mix énergétique.
22/09/21 : Doubs : Projet éolien à Puessans : branle-bas de combat à Huanne-Montmartin
Extrait : Dans la commune voisine de Puessans, l’installation d’éoliennes n’est pas vue d’un bon œil . Fabienne Carriqui, la maire, a déjà organisé une réunion d’information.
La zone étudiée pour l’installation des éoliennes est située à une distance supérieure à 500 mètres des premières habitations, comme prévu par la loi, rappelle BayWa r.e. Un fait qui ne ravit pas Jean-Nicolas Sibert, nouveau propriétaire du château de Montmartin. Sa demeure se situe en face du bois de Puessans et si des éoliennes y sont installées, son projet de location événementielle du château pourrait ne pas faire long feu.
22/09/21 : Doubs : Le débat sur l’énergie éolienne ravivé par un nouveau projet à Puessans
Extrait : Le promoteur BayWa r.e. travaille sur un projet d’implantation d’au moins quatre éoliennes dans une zone boisée située à Puessans. Une nouvelle qui serait bien accueillie par les habitants de la commune de Puessans. Un peu moins en dehors, dans des villages où certains élus et riverains estiment qu’il y a déjà assez d’éoliennes dans le pays de Rougemont.
22/09/21 : Jura : Parc éolien de la Basse Joux : déjà des désaccords
Extrait : Le projet provoque toujours des oppositions dans le secteur. L'enquête publique doit permettre d'éclaircir plusieurs aspects du débat.
Le parc éolien de la Basse Joux, projet participatif porté par quatre communes du plateau de Nozeroy (Censeau, Mièges, Esserval-Tartre et Plénise) en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), suscite toujours des réticences dans les autres communes proches de la forêt. Ce projet prévoit l’installation de 6 éoliennes dans les forêts communales de la Basse Joux. Le lancement d’une enquête publique a débuté le 20 septembre et elle se poursuivra jusqu’au 22 octobre....... L’absence de vent dans le Jura entraîne la construction d’éoliennes munies de pâles gigantesques. Un grand nombre d’élus ont fait savoir qu’ils étaient opposés à ces nouveaux projets d’implantation dont le député Jean-Marie Sermier.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/censeau_39083/parc-eolien-de-la-basse-joux-des-desaccords_45107030.html
Le parc éolien en projet sur les communes de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, dans la Nièvre, est loin de séduire les élus du Cher. À Sancerre, pour appuyer son opposition, le conseil municipal a décidé d’écrire à l’animateur défenseur du patrimoine Stéphane Bern.
20/09/21 : Doubs : Valoreille : Les éoliennes, une menace pour les oiseaux migrateurs
https://www.lejsl.com/politique/2021/09/20/le-projet-d-installation-de-quatre-eoliennes-divise-deja
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/09/06/bel-coster-le-projet-eolien-suisse-qui-inquiete-les-francais
22/09/21 : Côte d'Or : Projet éolien à Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay : la com’com ne donnera pas d’avis
Extrait : Lors de l’assemblée de la communauté de communes des Terres d’Auxois (CCTA), son président Jean-Michel Pétréau a relaté la demande de la préfecture concernant le projet éolien Couture du Vernois qui prévoit l’implantation de quatre éoliennes dans les communes d’Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay.
https://www.bienpublic.com/politique/2021/09/22/projet-eolien-la-com-com-ne-donnera-pas-d-avis
https://www.bienpublic.com/politique/2021/09/22/projet-eolien-la-com-com-ne-donnera-pas-d-avis
22/09/21 : Yonne : Ce qu'il faut savoir sur le projet éolien de Cussy-les-Forges, dont le chantier a commencé
Extrait : La demande d'autorisation et le permis de construire ont été déposés en 2012. Près de dix ans après, le projet éolien de Terre Plaine est en voie de concrétisation. Les travaux de terrassement et de gros œuvres ont commencé. Le long de la D606, entre Cussy-les-Forges et Sainte-Magnance, à hauteur du hameau de Presles, les entreprises travaillent actuellement à des opérations de terrassement et de gros œuvres en vue de l’installation des futures machines du constructeur danois Vestas et d’une puissance de 2,2 MW chacune.
https://www.lyonne.fr/cussy-les-forges-89420/actualites/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-projet-eolien-de-cussy-les-forges-dont-le-chantier-a-commence_14015837/21/09/21 : Nièvre / Cher : Contre un projet éolien dans la Nièvre, la commune de Sancerre (18) va solliciter le soutien de Stéphane Bern
Extrait : Sancerre a été élu « Village préféré des Français », dans le cadre de l'émission éponyme présentée par Stéphane Bern. La commune a décidé d'écrire à l'animateur défenseur du patrimoine, pour protester contre le projet d'un parc éolien, dans la Nièvre, prévu au cœur de la plaine agricole qui fait face à la petite cité perchée sur son piton.Le parc éolien en projet sur les communes de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, dans la Nièvre, est loin de séduire les élus du Cher. À Sancerre, pour appuyer son opposition, le conseil municipal a décidé d’écrire à l’animateur défenseur du patrimoine Stéphane Bern.
Le projet, porté depuis plusieurs années par la société Res, prévoit l’implantation de huit éoliennes de 180 mètres de haut, dans la plaine agricole qui s’étend entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Amené à se prononcer, le conseil de Sancerre a émis un avis défavorable à la réalisation du parc.
https://www.leberry.fr/sancerre-18300/actualites/contre-un-projet-eolien-dans-la-nievre-la-commune-de-sancerre-va-solliciter-le-soutien-de-stephane-bern_14015270/20/09/21 : Doubs : Valoreille : Les éoliennes, une menace pour les oiseaux migrateurs
Extrait : 379 617 oiseaux migrateurs ont été comptabilisés cette année sur le site de Montaigu, sur 55 jours d’observation. Les éoliennes peuvent être une menace pour eux, souligne l’ornithologue Vincent Generet.
20/09/21 : Saône-et-Loire : MELAY : Le projet d’installation de quatre éoliennes divise déjà
Extrait : Juste avant l’été a été dévoilé un projet d’installation de quatre éoliennes sur les communes de Melay, de Noailly et de La Benisson Dieu. Un projet qui n’en est encore qu’à ses balbutiements et sur lequel les élus melayots n’ont rien décidé. Pourtant, l’organisation des opposants se fait déjà jour.
Le projet d’installer quatre éoliennes sur Melay (secteur du Bois de la Berthelière), Noailly et La Benisson Dieu est porté par la société VSB. Lors du dernier conseil municipal, Jean-Claude Ducarre, maire, a apporté des précisions. « J’ai échangé avec une représentante de la société VSB. Il y a aussi eu une rencontre entre elle et neuf conseillers municipaux cet été. C’est cette société qui a réalisé le parc éolien à La Chapelle-au-Mans, mis en service en 2019.17/09/21 : Jura : Censeau/Mièges/Plénise/Esserval-Tartre : Parc éolien de la Basse Joux : l’enquête publique va débuter
Il prévoit l’installation de six éoliennes en forêts communales de la Basse Joux.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/17/parc-eolien-de-la-basse-joux-l-enquete-publique-va-debuter
Extrait : Le projet de parc éolien de la Basse Joux, s’il met d’accord les quatre communes directement concernées par son implantation, se heurte à des désaccords avec des communes adjacentes. Une enquête publique débutera ce lundi 20 septembre.
Une réunion d’information organisée par Opale énergies naturelles, agence basée dans le Doubs, porteuse du projet, avait lieu le 9 septembre dernier. Celle-ci se tenait alors que débutera, le 20 septembre prochain et jusqu’au 22 octobre, l’enquête publique sur le projet éolien de la Basse Joux après validation de la recevabilité du dossier par le préfet, le 23 juin dernier.Il prévoit l’installation de six éoliennes en forêts communales de la Basse Joux.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/17/parc-eolien-de-la-basse-joux-l-enquete-publique-va-debuter
16/09/21 : Doubs : Bretonvillers : Les manifestants s’opposent au projet éolien du Crêt des Ours
Extrait : Une manifestation s’est tenue ce mercredi 15 septembre contre le projet éolien du Crêt des Ours. Les manifestants ont accueilli Yannis Fouqueré, responsable de projet de la société ABO Wind, pour une rencontre avec la municipalité.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/09/16/les-manifestants-s-opposent-au-projet-eolien-du-cret-des-oursExtrait : Une manifestation s’est tenue ce mercredi 15 septembre contre le projet éolien du Crêt des Ours. Les manifestants ont accueilli Yannis Fouqueré, responsable de projet de la société ABO Wind, pour une rencontre avec la municipalité.
16/09/21 : Côte d'Or : Cirey-lès-Pontailler : Ambiance électrique dans le village autour d’un projet éolien
Extrait : À Cirey-lès-Pontailler, plusieurs maisons arborent, depuis quelque temps, des décorations un peu particulières : des banderoles refusant l’arrivée d’éoliennes. Mardi soir, une importante délégation d’habitants du village et de la commune de Tellecey s’est rassemblée devant la mairie, juste avant le conseil municipal, afin de protester contre le projet éolien à l’étude.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/09/16/ambiance-electrique-dans-le-village-autour-d-un-projet-eolien15/09/21 : Nièvre : Eolien : Des observations à formuler sur le projet éolien de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent l'Abbaye ?
Extrait : Jusqu’à jeudi 16 septembre, court une enquête publique complémentaire concernant le projet éolien Vents de Loire porté par la société Res au bord du vignoble pouillysois, sous les yeux de Saint-Andelain et de Sancerre (sept éoliennes sur Saint-Quentin-sur-Nohain et une sur Saint-Laurent-l’Abbaye). L'occasion pour le public de mieux peser les enjeux.
https://www.lejdc.fr/saint-quentin-sur-nohain-58150/actualites/des-observations-a-formuler-sur-le-projet-eolien-de-saint-quentin-sur-nohain-et-saint-laurent-l-abbaye_14012017/14/09/21 : Côte d'Or : Cirey-lès-Pontailler : Environ 70 personnes rassemblées contre un projet éolien
Extrait : Ambiance électrique ce mardi soir dans la petite commune de Cirey-lès-Pontailler.
Environ 70 personnes, habitants de Cirey-lès-Pontailler et de Tellecey, se sont réunies devant la mairie de Cirey-lès-Pontailler pour manifester contre un projet éolien qui pourrait voir le jour dans la commune.
Le maire sifflé par les habitants
Une réunion du conseil municipal était prévue ce mardi à 20 heures. Mais les habitants présents n'ont pas hésité à interpeller le maire Daniel Dion et à lui poser des questions. Ils réclament l'abandon immédiat du projet.
https://www.bienpublic.com/politique/2021/09/14/plus-de-cinquante-personnes-rassemblees-contre-un-projet-eolienEnviron 70 personnes, habitants de Cirey-lès-Pontailler et de Tellecey, se sont réunies devant la mairie de Cirey-lès-Pontailler pour manifester contre un projet éolien qui pourrait voir le jour dans la commune.
Le maire sifflé par les habitants
Une réunion du conseil municipal était prévue ce mardi à 20 heures. Mais les habitants présents n'ont pas hésité à interpeller le maire Daniel Dion et à lui poser des questions. Ils réclament l'abandon immédiat du projet.
13/09/21 : Doubs : un projet de parc éolien fait polémique
Extrait : Quatre à six éoliennes devraient être construites dans le Doubs, à 1km environ d’un château destiné à accueillir des événements. Une situation qui fait débat.
Dans le Doubs, à Huanne-Montmartin, un projet prévoit la construction de quatre éoliennes de 200 mètres de haut. Et ce n’est pas vraiment la carte postale dont rêvait un château voisin pour y organiser des événements festivals. Le jeune châtelain de 32 ans a ouvert ses portes à l’équipe du 12/13. Le propriétaire était heureux jusqu’à la découverte du projet de ce parc éolien, il y a quinze jours, presque sous ses fenêtres. De quoi compromettre les mariages et les réceptions qu’il souhaite organiser ici.
https://www.francetvinfo.fr/france/bourgogne-franche-comte/doubs/doubs-un-projet-de-parc-eolien-fait-polemique_4770019.htmlDans le Doubs, à Huanne-Montmartin, un projet prévoit la construction de quatre éoliennes de 200 mètres de haut. Et ce n’est pas vraiment la carte postale dont rêvait un château voisin pour y organiser des événements festivals. Le jeune châtelain de 32 ans a ouvert ses portes à l’équipe du 12/13. Le propriétaire était heureux jusqu’à la découverte du projet de ce parc éolien, il y a quinze jours, presque sous ses fenêtres. De quoi compromettre les mariages et les réceptions qu’il souhaite organiser ici.
13/09/21 : Côte d'Or : Projet éolien à Cirey-lès-Pontailler
Extrait : Appel à rassemblement contre un projet de 3 éoliennes industrielles dans une forêt de Cirey-lès-Pontailler. Rendez-vous le 14 septembre à 20h devant la mairie où se tiendra le conseil municipal.
Un projet éolien frappe à nouveau notre belle campagne française.
Cirey-lès-Pontailler, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Dijon, est au cœur d’un projet de 3 a 5 éoliennes au cœur d’une forêt. Celles-ci seraient installées au plus près de la commune voisine de Tellecey.
La Bourgogne Franche-Comté est une des régions les moins ventées de France avec une moyenne à 14 km/heure sur l’année. Dans ces conditions, les éoliennes ne sont exploitées qu’à 10% de leur capacité. Le site se situant à une altitude de 230 m seulement, il faudra installer des monstres de 200 m de hauteur pour espérer trouver du vent qui n’existe pas ! Un projet qui pourrait prendre vie dans une forêt qui abrite de nombreux animaux, du gibier, des chauves souris et des milans royaux, des espèces protégées ! Je ne comprend pas qu’au nom de l’écologie on puisse détruire ainsi la nature.
https://dijoncter.info/projet-eolien-a-cirey-les-pontailler-3035Un projet éolien frappe à nouveau notre belle campagne française.
Cirey-lès-Pontailler, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Dijon, est au cœur d’un projet de 3 a 5 éoliennes au cœur d’une forêt. Celles-ci seraient installées au plus près de la commune voisine de Tellecey.
La Bourgogne Franche-Comté est une des régions les moins ventées de France avec une moyenne à 14 km/heure sur l’année. Dans ces conditions, les éoliennes ne sont exploitées qu’à 10% de leur capacité. Le site se situant à une altitude de 230 m seulement, il faudra installer des monstres de 200 m de hauteur pour espérer trouver du vent qui n’existe pas ! Un projet qui pourrait prendre vie dans une forêt qui abrite de nombreux animaux, du gibier, des chauves souris et des milans royaux, des espèces protégées ! Je ne comprend pas qu’au nom de l’écologie on puisse détruire ainsi la nature.
11/09/21 : Propriétaire d'un château dans le Doubs, il lutte contre un projet éolien à un kilomètre de son terrain
Extrait : À Puessans dans le Doubs, un projet de 4 éoliennes de 200 mètres de haut pourrait aboutir. Ce qui ne plaît pas aux habitants du village et des communes alentours et notamment au propriétaire d’un château, situé à moins d’un kilomètre du lieu où elles seront érigées.
Près de Baume-les-Dames, les éoliennes sont-elles en train de semer la zizanie ? Le secteur, plutôt venté, a déjà connu plusieurs implantations d’éoliennes ces dernières années. Sur la commune de Puessans, 4 éoliennes de 200 mètres de haut pourraient être érigées.09/09/21 : Côte d'Or : Tart : Le conseil municipal inquiet pour l’environnement
Extrait : Au cours du conseil municipal du 2 septembre, les conseillers se sont montrés inquiets concernant le projet d’extension des sablières entre Rouvres et Marliens et se sont opposés à l’implantation d’éoliennes sur la commune.
https://www.bienpublic.com/politique/2021/09/09/le-conseil-municipal-inquiet-pour-l-environnement07/09/21 : Yonne : Nangis : conseil municipal
Extrait : Une étude pour trois éoliennes de plus
Était également à l'ordre du jour la signature d'une convention avec Engie Green, ex-Compagnie du vent, pour donner le feu vert à une étude de faisabilité d'implantation de trois nouvelles éoliennes sur le Parc de l'Auxerrois. Engie Green détient par cette convention le droit de circuler sur les chemins de la commune durant les cinq années nécessaires à l'étude. À la demande du maire, l'implantation, si elle a lieu, se fera à une distance de 700 m des habitations, et non les 500 m réglementaires.
https://www.lyonne.fr/quenne-89290/actualites/une-voie-douce-entre-le-bourg-et-nangis_14007759/Était également à l'ordre du jour la signature d'une convention avec Engie Green, ex-Compagnie du vent, pour donner le feu vert à une étude de faisabilité d'implantation de trois nouvelles éoliennes sur le Parc de l'Auxerrois. Engie Green détient par cette convention le droit de circuler sur les chemins de la commune durant les cinq années nécessaires à l'étude. À la demande du maire, l'implantation, si elle a lieu, se fera à une distance de 700 m des habitations, et non les 500 m réglementaires.
06/09/21 : Franche-Comté : Doubs : Bel Coster, le projet éolien suisse qui inquiète les Français
Extrait : Prévu entre le sommet du Suchet (Suisse) et celui du Mont-d’Or dans le Haut-Doubs, le projet de neuf éoliennes Bel Coster inquiète les habitants de Jougne, près de Pontarlier. Le porteur du projet s’en défend mais le dialogue est rompu. Riverains et élus entendent user des recours jusqu’au bout.
Depuis 2008, le lot de neuf éoliennes géantes implantées sur le sommet suisse du même nom, à quelques centaines de mètres du village de Jougne, dans le Doubs, enflamme riverains, associations et élus. À coup de recours juridiques, ils tentent de faire stopper le projet à quelque 80 millions de francs suisses porté par la société Alpiq et qui pousserait en face du très touristique Mont-d’Or, en zone préservée. L’histoire d’une croisade frontalière sur fond de craintes sur la santé, le tourisme, l’économie et la biodiversité.06/09/21 : La préfecture du Doubs « défavorable » au projet éolien Bel Coster
Extrait : Le dossier Bel Coster n’est plus seulement contesté par des riverains ou des associations françaises et suisses. L’Etat français, par la voix de l’ancien préfet du Doubs Joël Mathurin, a fait part de sa désapprobation. Mais rien n’oblige le voisin suisse à l’écouter.
Extrait : Le dossier Bel Coster n’est plus seulement contesté par des riverains ou des associations françaises et suisses. L’Etat français, par la voix de l’ancien préfet du Doubs Joël Mathurin, a fait part de sa désapprobation. Mais rien n’oblige le voisin suisse à l’écouter.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/09/06/la-prefecture-du-doubs-defavorable-au-projet-eolien-bel-coster
Ce sont donc 4 communes de la Com-Com de Champagnole qui sont directement concernées par le projet.
03/09/21 : Jura : Basse Joux : où en est le projet d’éoliennes ? L’enquête publique va débuter
Extrait : Une enquête publique va démarrer. Elle va durer du lundi 20 septembre au vendredi 22 octobre. Six éoliennes pourraient être implantées à Esserval-Tartre et Plénise dans le Jura.
Déposé en 2016, le projet a depuis évolué. Les études et les discussions avec les responsables locaux ont conduit à restreindre le projet à 6 éoliennes au lieu de 10 initialement prévues. Quatre d’entre elles seraient installées sur la commune d’Esserval-Tartre et deux autres sur la commune de Plénise. Administrativement des secteurs situés sur les communes de Censeau et Mièges sont concernés.Ce sont donc 4 communes de la Com-Com de Champagnole qui sont directement concernées par le projet.
31/08/21 : Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Eolien : des voix s’élèvent pour interpeller les consciences
Extrait : Le maire du village de Tincey-et-Pontrebeau vient de recevoir un courrier cosigné par 36 habitants lui signifiant leur opposition au projet éolien. Ils lui demandent l’abandon du projet pour ne pas hypothéquer l’avenir du village. Ils vont se constituer en association.https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/08/31/eolien-des-voix-s-elevent-pour-interpeller-les-consciences
"Ce que nous recherchons, ce sont des lieux de confrontations, on peut être pour ou contre, mais il faut avoir toutes les informations. Nous avons travaillé pendant près de dix mois pour réaliser un documentaire intitulé "Éolien, la belle illusion". Nous l’avons sorti en juin sur la plateforme Youtube et il a été visionné plus de 53.000 fois. Nous l’avions ensuite projeté au cinéma de Saulieu en faisant intervenir un modérateur, c’était un débat très riche", explique Christophe Normier, président de l’association, et vice-président de l’association Cereme, un cercle d’étude sur les réalités écologiques et mix énergétique.
30/08/21 : Yonne : Morvan : Comment l'association Morvent en colère tente d'exercer une forme de lobbying local contre l'éolien
Extrait : Créée au départ contre le projet éolien de Saint-Léger-Vauban, l’association Morvent en colère veut agir à plusieurs niveaux pour défendre le patrimoine naturel du Morvan.
Née au printemps 2017, et riche d’environ 250 adhérents, l’association Morvent en colère n’a jamais caché sa position, tranchée, vis-à-vis du développement de l’éolien dans la région, et notamment dans le Morvan. À l’époque, ses membres s’opposaient à l’implantation d’éoliennes à Saint-Léger-Vauban, mais aujourd’hui, l’association veut aussi informer, confronter les points de vue et les arguments afin que tout un chacun soit en capacité d’avoir un avis éclairé sur la question. Aujourd'hui l'association s'est ouverte pour dépasser son combat local. Elle veut plus généralement informer, sensibiliser et peser dans les débats et les décisions.
Un documentaire et des débats pour informerNée au printemps 2017, et riche d’environ 250 adhérents, l’association Morvent en colère n’a jamais caché sa position, tranchée, vis-à-vis du développement de l’éolien dans la région, et notamment dans le Morvan. À l’époque, ses membres s’opposaient à l’implantation d’éoliennes à Saint-Léger-Vauban, mais aujourd’hui, l’association veut aussi informer, confronter les points de vue et les arguments afin que tout un chacun soit en capacité d’avoir un avis éclairé sur la question. Aujourd'hui l'association s'est ouverte pour dépasser son combat local. Elle veut plus généralement informer, sensibiliser et peser dans les débats et les décisions.
"Ce que nous recherchons, ce sont des lieux de confrontations, on peut être pour ou contre, mais il faut avoir toutes les informations. Nous avons travaillé pendant près de dix mois pour réaliser un documentaire intitulé "Éolien, la belle illusion". Nous l’avons sorti en juin sur la plateforme Youtube et il a été visionné plus de 53.000 fois. Nous l’avions ensuite projeté au cinéma de Saulieu en faisant intervenir un modérateur, c’était un débat très riche", explique Christophe Normier, président de l’association, et vice-président de l’association Cereme, un cercle d’étude sur les réalités écologiques et mix énergétique.
https://www.lyonne.fr/quarre-les-tombes-89630/actualites/morvan-comment-l-association-morvent-en-colere-tente-d-exercer-une-forme-de-lobbying-local-contre-l-eolien_14003817/
La consultation, ouverte jusqu'au 28/09/2021, vise à recruter un prestataire se chargeant d'effectuer l'évaluation et d'émettre des recommandations.
La Région a engagé une démarche partenariale avec l'État et l'Ademe pour amplifier la lutte contre le changement climatique et le développement de la production d'énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs suivants : 28 % en 2021, 55 % en 2030 et 98 % en 2050, avec en ligne de mire l'objectif d'une région à énergie positive d'ici à 2050.
La collectivité agit dans le financement des études de faisabilité et des investissements sur le bois-énergie et les réseaux de chaleur, la méthanisation, l'hydroélectricité et le solaire thermique présentant un potentiel important pour le territoire.
Le prestataire du marché devra :
- identifier les freins et les leviers au développement des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté ;
- démontrer la pertinence de la mise en place d'actions de fonctionnement : animation, sensibilisation et formation ;
- analyser l'effet levier des financements à l'investissement ;
- estimer les impacts de la politique EnR
Énergies renouvelables
- mesurer la capacité à atteindre les objectifs de production d'EnR en termes de moyens humains, techniques, financiers et organisationnels ;
- réfléchir sur la communication relative aux énergies renouvelables auprès des cibles : bénéficiaires, bénéficiaires potentiels, relais et grand public ;
- relever les synergies existantes sur cette thématique ;
- obtenir des préconisations opérationnelles pour développer massivement les énergies renouvelables (plusieurs scénarios possibles).
Le résultat des travaux sont attendus pour mai 2022. L'opération a pour objectif d'évaluer les actions entreprises au cours du précédent mandat du Conseil régional présidé par Marie-Guite Dufay , réélue en 2021.
25/08/21 : Bourgogne-Franche-Comté : évaluation de la politique EnR de la Région, consultation jusqu’au 28/09/21
Extrait : Examiner les conditions de mise en œuvre de la politique "Énergies renouvelables" de la Région Bourgogne-Franche-Comté en termes d’efficacité, d’utilité, de pertinence, de cohérence et d’efficience, c'est l'objectif de la collectivité dans un avis de marché public au Boamp (Bulletin officiel des annonces des marchés publics), le 24/08/2021.La consultation, ouverte jusqu'au 28/09/2021, vise à recruter un prestataire se chargeant d'effectuer l'évaluation et d'émettre des recommandations.
La Région a engagé une démarche partenariale avec l'État et l'Ademe pour amplifier la lutte contre le changement climatique et le développement de la production d'énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs suivants : 28 % en 2021, 55 % en 2030 et 98 % en 2050, avec en ligne de mire l'objectif d'une région à énergie positive d'ici à 2050.
La collectivité agit dans le financement des études de faisabilité et des investissements sur le bois-énergie et les réseaux de chaleur, la méthanisation, l'hydroélectricité et le solaire thermique présentant un potentiel important pour le territoire.
Le prestataire du marché devra :
- identifier les freins et les leviers au développement des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté ;
- démontrer la pertinence de la mise en place d'actions de fonctionnement : animation, sensibilisation et formation ;
- analyser l'effet levier des financements à l'investissement ;
- estimer les impacts de la politique EnR
Énergies renouvelables
- mesurer la capacité à atteindre les objectifs de production d'EnR en termes de moyens humains, techniques, financiers et organisationnels ;
- réfléchir sur la communication relative aux énergies renouvelables auprès des cibles : bénéficiaires, bénéficiaires potentiels, relais et grand public ;
- relever les synergies existantes sur cette thématique ;
- obtenir des préconisations opérationnelles pour développer massivement les énergies renouvelables (plusieurs scénarios possibles).
Le résultat des travaux sont attendus pour mai 2022. L'opération a pour objectif d'évaluer les actions entreprises au cours du précédent mandat du Conseil régional présidé par Marie-Guite Dufay , réélue en 2021.
https://cities.newstank.fr/article/view/226492/bourgogne-franche-comte-evaluation-politique-enr-region-consultation-jusqu.html
24/08/21 : Nièvre / Saône-et-Loire : L‘incroyable pique-nique des anti-éoliens
Extrait : Pour la sixième édition de l'incroyable pique-nique au château de Pont de Vaux, les associations opposées à l'implantation des parcs éoliens ont fait carton plein. Deux cents personnes ont répondu à l'invitation des présidents, Louis Landrot, Sauvegarde Sud-Morvan, Anne-Laure Michon, Nature et paysages en Sud-Morvan, Olivier Dubar, Vent du Sud- Morvan, Maurice Milleret, Sauvegarde nature et patrimoine à Grury, concernant quatre projets éoliens.
Les associations sont revenues sur le sondage commandé auprès de l'institut Opinion Way (édition du 14 juin) par le biais du Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine (CRECEP) ; un collectif qui s'oppose (recours contentieux) au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région BFC, avec un point de vigilance accrue sur les volets climat-air-énergie et préservation de la biodiversité.
https://www.lejdc.fr/luzy-58170/actualites/lincroyable-pique-nique-des-anti-eoliens_14001462/Les associations sont revenues sur le sondage commandé auprès de l'institut Opinion Way (édition du 14 juin) par le biais du Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine (CRECEP) ; un collectif qui s'oppose (recours contentieux) au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région BFC, avec un point de vigilance accrue sur les volets climat-air-énergie et préservation de la biodiversité.
24/08/21 : Jura : Eoliennes : un nouvel outil pour protéger les oiseaux
Extrait : La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté propose un outil d’aide à l’identification des enjeux pour les espèces d’oiseaux sensibles au développement éolien. Le cas du milan royal reste inquiétant.https://www.leprogres.fr/environnement/2021/08/24/energie-eolienne-la-lpo-devoile-un-nouvel-outil
23/08/21 : Haute-Saône : Villers-Chemin-et-Mont-lès-Étrelles : La commune n’investira pas dans le projet éolien voisin
Extrait : Les conseillers municipaux et le maire ont tranché. Ils ont émis un avis défavorable à une participation financière au projet éolien sur la commune limitrophe de Vantoux.
23/08/21 : Jura : Chamole : un parc éolien réfléchi ?
Extrait : Depuis 2018, la commune de Chamole compte six éoliennes dont l’une a été cédée aux citoyens. Le projet a été lancé en 2007 et l’autorisation obtenue en 2015.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/08/23/chamole-un-parc-eolien-reflechiExtrait : Les conseillers municipaux et le maire ont tranché. Ils ont émis un avis défavorable à une participation financière au projet éolien sur la commune limitrophe de Vantoux.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/08/23/la-commune-n-investira-pas-dans-le-projet-eolien-voisin
19/08/21 : Haut-Doubs : Un habitant de Sombacour veut un référendum sur le projet éolien
Extrait : Informer les Sombacourtois de façon « complète et objective » sur l’énergie éolienne puis organiser une consultation locale pour valider ou non le projet, c’est la requête formulée par Eric Guyon au maire de la commune. « C’est trop tôt » lui répond Frédéric Toubin.
19/08/21 : Haut-Doubs : Un habitant de Sombacour veut un référendum sur le projet éolien
Extrait : Informer les Sombacourtois de façon « complète et objective » sur l’énergie éolienne puis organiser une consultation locale pour valider ou non le projet, c’est la requête formulée par Eric Guyon au maire de la commune. « C’est trop tôt » lui répond Frédéric Toubin.
18/08/21 : Oiseaux et éolien en Bourgogne - Franche-Comté : la LPO alerte sur le cas du milan royal
Extrait : La ligue de protection des oiseaux diffuse également un nouvel outil statistique sur internet.
Pour la LPO, le développement de l’éolien est un pilier majeur de la transition énergétique mais peut être vecteur d’impacts sur la biodiversité. La LPO, ligue pour la protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté propose aujourd’hui un outil d’aide à l’identification des enjeux pour les espèces d’oiseaux sensibles au développement éolien. Compilant des cartes, des données, des fiches de renseignements sur chaque espèce, il peut servir aux décisionnaires en amont lors du lancement d’une étude d’impact. Il permet de s’informer de la présence d’espèces sensibles et protégées selon les secteurs visés. La LPO alerte également sur la responsabilité régionale de conservation du milan royal et sa sensibilité à l’éolien.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/lons-le-saunier_39300/oiseaux-et-eolien-en-bourgogne-franche-comte-la-lpo-alerte-sur-le-cas-du-milan-royal_44242067.html
18/08/21 : Bourgogne-Franche-Comté : Les recours de riverains contre des projets éoliens allongent les délais
Extrait : Partout où sont pressentis de nouveaux parcs éoliens, une opposition farouche se fait jour, au nom de la dénaturation du paysage principalement mais aussi souvent de la protection des colonies de chauves-souris pour lesquelles les riverains se découvrent une soudaine passion.
18/08/21 : Bourgogne-Franche-Comté : Les recours de riverains contre des projets éoliens allongent les délais
Extrait : Partout où sont pressentis de nouveaux parcs éoliens, une opposition farouche se fait jour, au nom de la dénaturation du paysage principalement mais aussi souvent de la protection des colonies de chauves-souris pour lesquelles les riverains se découvrent une soudaine passion.
Demeures historiques considérées assiégées comme à Bournel , colonies de chauves-souris dont la défense devient soudain primordiale aux yeux des riverains, tous les moyens sont bons pour dénoncer l’impact de ces nouveaux moulins à vent que sont les éoliennes. « On peut avoir le sentiment que cela s’amplifie mais c’est un frein qui a toujours plus ou moins existé », reconnaît Pierre-Baptiste Baudu
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/08/18/les-recours-de-riverains-contre-des-projets-eoliens-allongent-les-delais
18/08/21 : Doubs : Habitants et élus s’opposent à un projet de parc éolien à Puessans
Extrait : La commune de Puessans travaille actuellement sur un projet d’installation d’éoliennes. Certains élus de communes limitrophes viennent d’apprendre la nouvelle et ne semblent pas enchantés. Tout comme le nouveau propriétaire du château d’Huanne-Montmartin, qui souhaite organiser des mariages sur place.
18/08/21 : Doubs : Habitants et élus s’opposent à un projet de parc éolien à Puessans
Extrait : La commune de Puessans travaille actuellement sur un projet d’installation d’éoliennes. Certains élus de communes limitrophes viennent d’apprendre la nouvelle et ne semblent pas enchantés. Tout comme le nouveau propriétaire du château d’Huanne-Montmartin, qui souhaite organiser des mariages sur place.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/08/18/des-habitants-et-des-elus-s-opposent-a-un-projet-de-parc-eolien-a-puessans
18/08/21 : La place de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté dans la course aux énergies renouvelables
Extrait : Pierre-Baptise Baudu, délégué régional adjoint de France énergie éoliennes, fait le point sur la production d’électricité et l’avenir de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté, où l’objectif politique d’atteindre l’autosuffisance est programmé à 2030.
18/08/21 : La place de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté dans la course aux énergies renouvelables
Extrait : Pierre-Baptise Baudu, délégué régional adjoint de France énergie éoliennes, fait le point sur la production d’électricité et l’avenir de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté, où l’objectif politique d’atteindre l’autosuffisance est programmé à 2030.
« Fin 2020, on est à 862 MWH installés, soit à peu près 400 éoliennes, soit une puissance de 1,9 TWH de production et 10 % de ce qui est consommé dans la région. C’est l’équivalent de deux départements comme l’Yonne et le Doubs. Sachant que la région est largement importatrice d’électricité. En 2020, elle a produit 21 % de ses besoins dont l’éolien représente plus de 46 %....»
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/08/18/la-place-de-l-eolien-en-bourgogne-franche-comte-dans-la-course-aux-energies-renouvelables17/08/21 : Nièvre : Une enquête complémentaire ouverte sur le projet éolien Vents de Loire
Extrait : Une enquête publique complémentaire sera ouverte du mercredi 1er septembre au jeudi 16 septembre au sujet du projet de parc éolien Vents de Loire, sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye.
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-l-abbaye-58150/actualites/une-enquete-complementaire-ouverte-sur-le-projet-eolien-vents-de-loire_13997482/
15/08/21 : Un appel aux dons pour s’opposer à l’expansion des éoliennes
15/08/21 : Un appel aux dons pour s’opposer à l’expansion des éoliennes
https://www.lejsl.com/encadres/2021/08/15/un-appel-aux-dons-pour-s-opposer-a-l-expansion-des-eoliennes
15/08/21 : Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : Ils réclament des éoliennes à plus de 1 000 mètres des maisons
Extrait : Quatre associations locales anti-éoliennes ont organisé un pique-nique géant au château du Pont de Vaux pour informer la population sur les projets éoliens dans la région. L’occasion de faire le point sur leurs différentes actions.
15/08/21 : Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : Ils réclament des éoliennes à plus de 1 000 mètres des maisons
Extrait : Quatre associations locales anti-éoliennes ont organisé un pique-nique géant au château du Pont de Vaux pour informer la population sur les projets éoliens dans la région. L’occasion de faire le point sur leurs différentes actions.
Vendredi soir, Louis Hubert, propriétaire du château du Pont de Vaux depuis 2011, a accueilli ses 200 hôtes anti-éolien sur l’esplanade de sa bâtisse avant de présenter les intervenants. Le président de Sauvegarde Sud Morvan, Louis Landrot, a fait une présentation rapide des quatre associations anti-éoliennes. Elles sont unies autour du bien-être des riverains et de la défense de l’environnement dans le Sud-Morvan.
https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2021/08/15/ils-reclament-des-eoliennes-a-plus-de-1-000-metres-des-maisons
13/08/21 : La Ligue de protection des oiseaux alerte sur la dangerosité des éoliennes pour le milan royal
13/08/21 : La Ligue de protection des oiseaux alerte sur la dangerosité des éoliennes pour le milan royal
Extrait : La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi un rapport pour aider les pouvoirs publics à mesurer l'impact des éoliennes sur la vie des oiseaux dans la région. Le cas du milan royal, espèce protégée et en voie de disparition, inquiète notamment la LPO.
Ce n'est pas une nouveauté : la multiplication des parcs éoliens menace certaines espèces d'oiseaux dans des régions comme la Bourgogne-Franche-Comté. La Ligue de protection des oiseaux a publié mardi 10 août un nouveau rapport pour alerter sur la dangerosité des éoliennes pour les volatiles, notamment à cause des collisions. Le document de 120 pages dévoile les taux de mortalité des installations éoliennes de la région, pour chaque espèce d'oiseaux. Il doit servir d'outil aux pouvoirs publics pour mieux apprécier l'impact de la production de ces énergies renouvelables sur la biodiversité.
Le milan royal, une espèce protégée dans la région, est l'une des plus touchées. Plus d'un cinquième de la population nationale vit en Bourgogne-Franche-Comté. "On recense plus de 600 cas de mortalité en Europe dus à l'éolien, 12 dans la région depuis 2019", explique Alexandre Laubin, chargé des questions d'aménagement du territoire pour la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. "D'autres grands planeurs comme les cigognes, ou encore des rapaces tels que le Circaète Jean-le-Blanc, sont sensibles à l'éolien en collision."
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-ligue-de-protection-des-oiseaux-de-bourgogne-franche-comte-alerte-sur-la-dangerosite-des-162868869711/08/21 : Animaux : le milan royal, l'une des espèces les plus touchées par la mortalité liée aux éoliennes
Extrait : Depuis 2019, 12 milans royaux sont décédés en Bourgogne-Franche-Comté après avoir été touchés par une éolienne selon la Ligue de Protection des Oiseaux. La proximité des parcs éoliens avec leurs territoires et les méthodes de chasse de l'espèce expliquent cette mortalité en augmentation.
Extrait : Depuis 2019, 12 milans royaux sont décédés en Bourgogne-Franche-Comté après avoir été touchés par une éolienne selon la Ligue de Protection des Oiseaux. La proximité des parcs éoliens avec leurs territoires et les méthodes de chasse de l'espèce expliquent cette mortalité en augmentation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/animaux-le-milan-royal-l-une-des-especes-les-plus-touchees-par-la-mortalite-liee-aux-eoliennes-2210575.html
11/08/21 : Essor de l’éolien : quels impacts sur les oiseaux dans la région ?
Extrait : La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté rappelle dans un communiqué que le développement de l’éolien est un vecteur d’impacts sur la biodiversité, et notamment pour les oiseaux. Pour y pallier, elle a lancé un nouvel outil. ...
11/08/21 : Essor de l’éolien : quels impacts sur les oiseaux dans la région ?
Extrait : La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté rappelle dans un communiqué que le développement de l’éolien est un vecteur d’impacts sur la biodiversité, et notamment pour les oiseaux. Pour y pallier, elle a lancé un nouvel outil. ...
... Parmi les espèces à enjeux identifiées dans cette étude, le milan royal est la plus impactée. La région Bourgogne-Franche-Comté accueille près d’un cinquième de la population nationale nicheuse de milan royal. La région accueille également de nombreux individus hivernants et se situe sur un axe majeur de migration de cette espèce endémique à l’Europe. Depuis 2019, 12 nouveaux cas de mortalité imputables à l’éolien ont été renseignés en région, principalement en Côte-d’Or et dans l’Yonne. La LPO Bourgogne-Franche-Comté, structure coordinatrice du plan national d’actions milan royal, alerte l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure prise en compte de l’espèce dans les projets afin d’endiguer cet impact.
10/08/21 : Saône-et-Loire : Projet d’éoliennes : « L’avantage financier pour Montcony est très important »
Extrait :
« Nous avons été sollicités par plusieurs entreprises (dont Total Quadran qui a retenu l’attention du conseil municipal) souhaitant installer des éoliennes », a expliqué le maire.
https://www.lejsl.com/encadres/2021/08/10/projet-d-eoliennes-l-avantage-financier-pour-montcony-est-tres-important
« Nous avons été sollicités par plusieurs entreprises (dont Total Quadran qui a retenu l’attention du conseil municipal) souhaitant installer des éoliennes », a expliqué le maire.
https://www.lejsl.com/encadres/2021/08/10/projet-d-eoliennes-l-avantage-financier-pour-montcony-est-tres-important
29/07/21 : Saône-et-Loire : Frontenard : Les habitants se mobilisent contre un projet d’éoliennes
Extrait : Après avis favorable de la municipalité, un mât de mesure, destiné à vérifier le potentiel du vent, a été installé, courant juin, par la société CNR à Frontenard. La mise en place d’un parc éolien est donc à l’étude. Un projet rejeté par la majorité des habitants du village.
Extrait : Après avis favorable de la municipalité, un mât de mesure, destiné à vérifier le potentiel du vent, a été installé, courant juin, par la société CNR à Frontenard. La mise en place d’un parc éolien est donc à l’étude. Un projet rejeté par la majorité des habitants du village.
« Sur 220 habitants, nous avons déjà recueilli 140 signatures en deux semaines », constate Frédérique Simonin, habitante de Frontenard, qui, avec l’aide de son mari André et d’autres membres du village, a créé une pétition contre le projet d’implantation d’un parc éolien à Frontenard. L’idée est de stopper directement l’étude menée actuellement par la société CNR (Compagnie nationale du Rhône), entreprise qui a reçu un avis favorable de la mairie pour son projet. « Nous avons formé un collectif citoyen avec certains habitants. Nous voulons que les élus et plus particulièrement le maire, annulent l’étude qui a déjà commencé au hameau de l’Abergement, après l’installation d’un mât de mesure (destiné à vérifier le potentiel du vent, NDLR) », avance Frédérique Simonin, qui trouve que ces éoliennes dénatureraient le village.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/29/les-habitants-se-mobilisent-contre-un-projet-d-eoliennes
29/07/21 : Saône-et-Loire : Gigny-sur-Saône : La mobilisation continue contre les éoliennes
Extrait : L’association Vent d’ignorance était de nouveau mobilisée ce mercredi soir devant la mairie de Gigny-sur-Saône, afin de tenter de convaincre de nouveau le maire et son conseil municipal d’abandonner toute prospection pour l’implantation d’éoliennes dans la commune.
29/07/21 : Saône-et-Loire : Gigny-sur-Saône : La mobilisation continue contre les éoliennes
Extrait : L’association Vent d’ignorance était de nouveau mobilisée ce mercredi soir devant la mairie de Gigny-sur-Saône, afin de tenter de convaincre de nouveau le maire et son conseil municipal d’abandonner toute prospection pour l’implantation d’éoliennes dans la commune.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/29/la-mobilisation-continue-contre-les-eoliennes
29/07/21 : Saône-et-Loire : Vent de révolte à Gigny sur Saône face à la menace d'éoliennes
Extrait : La commune de Gigny sur Saône qui a exprimé un éventuel intérêt à l'implantation d'une demi-douzaine d'éoliennes dans un bois communal fait face à une fronde des habitants.
La gronde monte, et pour la deuxième fois, les opposants à l'installation d'un parc éolien sur la commune de Gigny sur Saône, ont exprimé leurs mécontentements alors que le conseil municipal se réunissait ce mercredi soir. L'occasion pour Anthony Carnaille, Président de la toute jeune association locale "Vent d'ignorance", de rassembler les troupes et de sensibilier élus mais surtout les habitants "pas du tout informés de ce qu'il se passe et de l'impact visuel mais aussi environnemental et sanitaire".
"Il n'y a eu aucune concertation avec les habitants. On a appris le projet au détour de discussion. C'est juste inadmissible en terme de pratiques" assure Anthony Carnaille, qui malgré son activité professionnelle, endosse désormais le rôle de lanceur d'alerte communal face à un projet, dont les premières lignes évoquent "6 éoliennes dans un bois communal pour une hauteur de 230 à 240 mètres à 540 mètres des premières habitations".
La Communauté de communes Entre Saône et Grosne s'est exprimé clairement en défaveur d'un tel projet.
Un atout-maître a été joué au profit des opposants au projet éolien de Gigny sur Saône. Les élus communautaires de la communauté de communes Entre Saône et Grosne se sont exprimés par 37 voix sur 39 voix contre une telle implantation. Marc Gauthier, maire de Gigny sur Saône a pris acte de la position de la communauté de communes, tout en rappelant "qu'il s'agit d'une décision qui incombe à la commune", oubliant toutefois de préciser que l'impact ne se limiterait pas aux seules limites géographiques de la commune de Gigny. https://www.info-chalon.com/articles/2021/07/29/62256/vent-de-revolte-a-gigny-sur-saone-face-a-la-menace-d-eoliennes/La gronde monte, et pour la deuxième fois, les opposants à l'installation d'un parc éolien sur la commune de Gigny sur Saône, ont exprimé leurs mécontentements alors que le conseil municipal se réunissait ce mercredi soir. L'occasion pour Anthony Carnaille, Président de la toute jeune association locale "Vent d'ignorance", de rassembler les troupes et de sensibilier élus mais surtout les habitants "pas du tout informés de ce qu'il se passe et de l'impact visuel mais aussi environnemental et sanitaire".
"Il n'y a eu aucune concertation avec les habitants. On a appris le projet au détour de discussion. C'est juste inadmissible en terme de pratiques" assure Anthony Carnaille, qui malgré son activité professionnelle, endosse désormais le rôle de lanceur d'alerte communal face à un projet, dont les premières lignes évoquent "6 éoliennes dans un bois communal pour une hauteur de 230 à 240 mètres à 540 mètres des premières habitations".
La Communauté de communes Entre Saône et Grosne s'est exprimé clairement en défaveur d'un tel projet.
29/07/21 : Doubs : Projet éolien polémique à Gennes et Nancray, les riverains font pression
Extrait : Une association milite contre l’implantation de plusieurs éoliennes de 200 mètres de haut, sur les territoires communaux de Gennes et Nancray. Un combat qui semble porter ses fruits.
Ils n’en veulent pas, et le font savoir. Une large part des 470 adhérents de l’AVSPEGN (Association Vigilance sur le site Seveso et le Projet Éolien Gennes Nancray) montent au créneau pour combattre un projet éolien qui plane sur leurs communes. Le plan concerne l’installation de plusieurs éoliennes d’une hauteur d’environ 200 m, sur une zone forestière à cheval sur les deux territoires.
Devant le silence initial des municipalités, une lettre d’information a été distribuée aux habitants des deux villages.
Extrait : Une association milite contre l’implantation de plusieurs éoliennes de 200 mètres de haut, sur les territoires communaux de Gennes et Nancray. Un combat qui semble porter ses fruits.
Ils n’en veulent pas, et le font savoir. Une large part des 470 adhérents de l’AVSPEGN (Association Vigilance sur le site Seveso et le Projet Éolien Gennes Nancray) montent au créneau pour combattre un projet éolien qui plane sur leurs communes. Le plan concerne l’installation de plusieurs éoliennes d’une hauteur d’environ 200 m, sur une zone forestière à cheval sur les deux territoires.
Devant le silence initial des municipalités, une lettre d’information a été distribuée aux habitants des deux villages.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/07/29/projet-eolien-polemique-a-gennes-et-nancray-les-riverains-font-pression
28/07/21 : Sondage : l’avis défavorable des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur les éoliennes
27/07/21 : Haute-Saône : Velleguindry-et-Levrecey : Dix ans plus tard, un nouveau projet éolien ?
Extrait : Deux représentants de P&T Technologie sont récemment venus exposer leur intention de conduire un nouveau projet éolien sur la commune. Un précédent, en 2011, avait en effet été envisagé, sans voir le jour. Des éoliennes pourraient être érigées sur les crêtes des bois de la Craye et de Chaux.
28/07/21 : Sondage : l’avis défavorable des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur les éoliennes
Extrait : Des sondages sur la perception des éoliennes par les Français ont été mis en avant dès 2018 par le lobby éolien. Il convenait, par conséquent, de répondre sur le même terrain. L’association Nature et Paysages en Sud Morvan (NPSM), soutenue dans sa démarche par Sites & Monuments, a eu le grand mérite d’ouvrir cette voie. Le résultat - du moins concernant la région Bourgogne-Franche-Comté - est totalement opposé à celui mis en avant par les industriels du vent...
Extrait : Deux représentants de P&T Technologie sont récemment venus exposer leur intention de conduire un nouveau projet éolien sur la commune. Un précédent, en 2011, avait en effet été envisagé, sans voir le jour. Des éoliennes pourraient être érigées sur les crêtes des bois de la Craye et de Chaux.
27/07/21 : Yonne : EDF propose un financement participatif pour un projet éolien qui ne fait pas l'unanimité
Extrait : 7 nouvelles éoliennes doivent être mises en fonctionnement d'ici fin 2021 dans l'Yonne. Les habitants peuvent soutenir le projet via un financement participatif. Mais l'implantation de ce parc suscite encore des critiques.
Extrait : 7 nouvelles éoliennes doivent être mises en fonctionnement d'ici fin 2021 dans l'Yonne. Les habitants peuvent soutenir le projet via un financement participatif. Mais l'implantation de ce parc suscite encore des critiques.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/yonne-edf-propose-un-financement-participatif-pour-un-projet-eolien-qui-ne-fait-pas-l-unanimite-2193700.html
25/07/21 : Haute-Saône : Port-sur-Saône : L’étude de faisabilité d’un parc éolien débute
25/07/21 : Haute-Saône : Port-sur-Saône : L’étude de faisabilité d’un parc éolien débute
Extrait : La croix Poinsel : le secteur envisagé pour un éventuel parc éolien dont les études vont débuter.
L’étude du projet de faisabilité d’un parc éolien, sur le territoire forestier communal, se déroulera sur une durée de 18 à 24 mois, et sera menée et financée par la Sté...
L’étude du projet de faisabilité d’un parc éolien, sur le territoire forestier communal, se déroulera sur une durée de 18 à 24 mois, et sera menée et financée par la Sté...
23/07/21 : EDF Renouvelables associe les habitants de l'Yonne à la construction d'un parc éolien
Extrait : EDF Renouvelables défend cette opération comme une façon d'associer les habitants à agir en faveur de la transition énergétique. Mais les opposants de ce nouveau parc éolien dans le sud-est de l'Yonne estiment qu'elle ressemble plutôt à une campagne de communication. Bruno Charmet, maire d'Annoux et président de la Sauvegarde de la Haute-Vallée du Serein : "Ce financement participatif ne sert à rien, ce ne sont que 200.000 euros sur un projet qui coûte plusieurs millions d'euros."
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/edf-renouvelables-associe-les-habitants-de-l-yonne-a-la-construction-d-un-parc-eolien-1626972670
22/07/21 : Saône-et-Loire : Cressy-sur-Somme : Et si le promoteur éolien accompagnait la commune dans ses projets ?
22/07/21 : Saône-et-Loire : Cressy-sur-Somme : Et si le promoteur éolien accompagnait la commune dans ses projets ?
https://www.lejsl.com/politique/2021/07/22/et-si-le-promoteur-eolien-accompagnait-la-commune-dans-ses-projets
22/07/21 : Côte d'Or : Verdonnet : « Ce futur parc éolien, nous n’en voulons pas ici »
Extrait : Si l’idée d’implanter des éoliennes dans les communes de Verdonnet, Fontaines-les-Sèches et Jully circule depuis 2014, aucune n’a encore vu le jour sur les territoires concernés. Mais du côté des réfractaires, on ne baisse pas la garde pour autant.
22/07/21 : Côte d'Or : Verdonnet : « Ce futur parc éolien, nous n’en voulons pas ici »
Extrait : Si l’idée d’implanter des éoliennes dans les communes de Verdonnet, Fontaines-les-Sèches et Jully circule depuis 2014, aucune n’a encore vu le jour sur les territoires concernés. Mais du côté des réfractaires, on ne baisse pas la garde pour autant.
https://www.bienpublic.com/encadres/2021/07/22/ce-futur-parc-eolien-nous-n-en-voulons-pas-ici
21/07/21 : Yonne : Un financement participatif lancé pour un parc éolien à Massangis et Grimault : ce qu'il faut savoir
21/07/21 : Yonne : Un financement participatif lancé pour un parc éolien à Massangis et Grimault : ce qu'il faut savoir
Extrait : EDF Renouvelables vient d'annoncer le lancement d'une campagne de financement participatif afin de récolter 200.000 euros dans le cadre de l'implantation du Parc éolien du Champ Gourleau, à cheval sur les communes de Massangis et Grimault.
https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/un-financement-participatif-lance-pour-un-parc-eolien-a-massangis-et-grimault-ce-qu-il-faut-savoir_13987619/21/07/21 : Haute-Saône : Noidans-le-Ferroux : Projet éolien : le permis déposé en juillet
Extrait : Une exposition retraçant le processus d’études du projet éolien était visible samedi à la mairie de Noidans-le-Ferroux et dimanche à la salle des fêtes de Vy-le-Ferroux. La première réflexion sur ce projet date d’août 2016.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/07/21/projet-eolien-le-permis-depose-en-juilletExtrait : Une exposition retraçant le processus d’études du projet éolien était visible samedi à la mairie de Noidans-le-Ferroux et dimanche à la salle des fêtes de Vy-le-Ferroux. La première réflexion sur ce projet date d’août 2016.
20/07/21 : Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Projet éolien : les études de vent arrivent à leur fin
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/07/20/projet-eolien-les-etudes-de-vent-arrivent-a-leur-fin
19/07/21 : Nièvre : Les visites du château de Mocques annulées pour protester contre un projet éolien
19/07/21 : Nièvre : Châtillon-en-Bazois : Nouveau projet éolien dans le Bazois
Extrait : Afin de protester contre le nouveau projet d’agrandissement du parc éolien de Pougny, le propriétaire du château de Mocques de Saint-Martin-sur-Nohain a décidé d’annuler ses visites commentées de l’été.
https://www.lejdc.fr/saint-martin-sur-nohain-58150/actualites/les-visites-du-chateau-de-mocques-annulees-pour-protester-contre-un-projet-eolien_13986679/19/07/21 : Nièvre : Châtillon-en-Bazois : Nouveau projet éolien dans le Bazois
Extrait : Avant de commencer la réunion du conseil municipal, la société Vélocita Energies est venue présenter un projet de construction de parc éolien.
Leur projet se décomposerait ainsi : une phase de faisabilité, une étude plus poussée avec mat de mesure d'une durée de six mois à un an, la création d'un comité de pilotage puis une phase de concertation. Seulement à l'issue de ces quatre phases d'une durée d'au moins sept années, la construction des éoliennes pourrait commencer.
https://www.lejdc.fr/chatillon-en-bazois-58110/actualites/nouveau-projet-eolien-dans-le-bazois_13986476/Leur projet se décomposerait ainsi : une phase de faisabilité, une étude plus poussée avec mat de mesure d'une durée de six mois à un an, la création d'un comité de pilotage puis une phase de concertation. Seulement à l'issue de ces quatre phases d'une durée d'au moins sept années, la construction des éoliennes pourrait commencer.
17/07/21 : Saône-et-Loire : Arroux : Éolien : les opposants veulent débattre avec les promoteurs
Extrait : L’idée d’un référendum relatif aux projets éoliens fait son chemin, notamment à Uxeau. Les associations d’opposants souhaitent y jouer un rôle, en participant à un débat contradictoire avec les promoteurs.
Extrait : L’idée d’un référendum relatif aux projets éoliens fait son chemin, notamment à Uxeau. Les associations d’opposants souhaitent y jouer un rôle, en participant à un débat contradictoire avec les promoteurs.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/17/eolien-les-opposants-veulent-debattre-avec-les-promoteurs
16/07/21 : Côte d'Or : Franxault : L’association « Eole à bout de souffle » a un nouveau bureau
12/07/21 : Côte d'Or : Grancey-le-Château-Neuvelle : Les opposants au projet éolien ont manifesté : « On ne laissera pas détruire notre village »
Extrait : Vendredi 9 et samedi 10 juillet, à la mairie de Grancey-le-Château-Neuvelle, l’entreprise Valeco recevait sur rendez-vous les habitants souhaitant discuter du parc éolien en projet sur la commune et à Busserotte-et-Montenaille. Les opposants n’ont pas manqué de faire le déplacement.
16/07/21 : Côte d'Or : Franxault : L’association « Eole à bout de souffle » a un nouveau bureau
Extrait : L’association Eole à bout de souffle en val de Saône a élu un nouveau bureau* lors de son assemblée générale du 3 juillet. C’est Mireille Mestre qui reprend la présidence, et succède à René Bricout, sous l’impulsion duquel avait été créée cette association, qui revendique une centaine d’adhérents.
Celle-ci a pour but de défendre l’environnement et le cadre de vie du secteur, en particulier face au projet éolien des Rives de Saône, menée par la SEML Côte-d’Or Énergies sur six communes : Franxault, Bousselange, Chamblanc, Grosbois-lès-Tichey, Montagny-lès-Seurre et Pagny-le-Château.
https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2021/07/16/l-association-eole-a-bout-de-souffle-a-un-nouveau-bureauCelle-ci a pour but de défendre l’environnement et le cadre de vie du secteur, en particulier face au projet éolien des Rives de Saône, menée par la SEML Côte-d’Or Énergies sur six communes : Franxault, Bousselange, Chamblanc, Grosbois-lès-Tichey, Montagny-lès-Seurre et Pagny-le-Château.
12/07/21 : Côte d'Or : Grancey-le-Château-Neuvelle : Les opposants au projet éolien ont manifesté : « On ne laissera pas détruire notre village »
Extrait : Vendredi 9 et samedi 10 juillet, à la mairie de Grancey-le-Château-Neuvelle, l’entreprise Valeco recevait sur rendez-vous les habitants souhaitant discuter du parc éolien en projet sur la commune et à Busserotte-et-Montenaille. Les opposants n’ont pas manqué de faire le déplacement.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/07/12/les-opposants-au-projet-eolien-ont-manifeste-on-ne-laissera-pas-detruire-notre-village
11/07/21 : Nièvre : Agnès Devoucoux, maire de Saint-Germain-des-Bois, mène "le combat d'une vie" contre le projet éolien
11/07/21 : Saône-et-Loire : Gigny-sur-Saône : Éoliennes : les “pour” et les “contre” réunis pour en discuter
Extrait : Le conseil municipal de Gigny a réuni mercredi les porteurs du projet d’éoliennes sur la commune, ainsi que des associations d’opposants. Ce qui a donné lieu a un débat plutôt mouvementé.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/11/eoliennes-les-pour-et-les-contre-reunis-pour-en-discuterExtrait : Le conseil municipal de Gigny a réuni mercredi les porteurs du projet d’éoliennes sur la commune, ainsi que des associations d’opposants. Ce qui a donné lieu a un débat plutôt mouvementé.
11/07/21 : Nièvre : Agnès Devoucoux, maire de Saint-Germain-des-Bois, mène "le combat d'une vie" contre le projet éolien
Extrait : Elle ne voudrait pas en arriver « là ». Et pourtant, on voit bien qu’elle y pense très fort… Agnès Devoucoux est la maire du village de Saint-Germain-des-Bois. Élue en 2014 avec (quasiment) un seul point à son programme : « non aux éoliennes ». À terre le projet de sept machines réparties sur les communes de Tannay, Talon et « chez elle », donc.
Si ce projet doit voir le jour, elle pressent que la population se battra bec et ongles. « Les engins ne passeront pas », lance-t-elle de sa voix de stentor. L’avertissement est on ne peut plus clair… Elle ne veut pas en arriver « là », mais ne garantit rien.
https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/agnes-devoucoux-maire-de-saint-germain-des-bois-mene-le-combat-d-une-vie-contre-le-projet-eolien_13979373/Si ce projet doit voir le jour, elle pressent que la population se battra bec et ongles. « Les engins ne passeront pas », lance-t-elle de sa voix de stentor. L’avertissement est on ne peut plus clair… Elle ne veut pas en arriver « là », mais ne garantit rien.
09/07/21 : Nièvre : Saint-Andelain : Les Robins des mâts continuent la lutte
Extrait : L'association les Robins des mâts lutte, depuis cinq ans, aux côtés des communes de Sancerre, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Suilly-la-Tour, Saint-Martin-sur-Nohain et des syndicats viticoles de la région, contre le projet Vents de Loire qui prévoit l'installation de huit éoliennes de 200 m de haut dans la plaine de Saint-Laurent-L'Abbaye et de Saint-Quentin-sur-Nohain.
https://www.lejdc.fr/saint-andelain-58150/actualites/les-robins-des-mats-continuent-la-lutte_13981737/08/07/21 : Jura : Sellières : Une manifestation contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Mercredi vers 17 h 30, c’est une cinquantaine de militants qui se sont rassemblés dans la cour de la mairie de Sellières pour protester contre l’implantation d’éoliennes sur les communes de Sellières, Bersaillin et Monay.
Extrait : Mercredi vers 17 h 30, c’est une cinquantaine de militants qui se sont rassemblés dans la cour de la mairie de Sellières pour protester contre l’implantation d’éoliennes sur les communes de Sellières, Bersaillin et Monay.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/07/08/une-manifestation-contre-l-implantation-d-eoliennes
05/07/21 : Saône-et-Loire : Damerey : L’opposition au projet du parc éolien de Saint-Maurice s’organise
Extrait : Jacques Pieltin, ingénieur RTE, et Olivier Dubar, président de l’association Vent du Sud Morvan, sont venus dernièrement présenter des arguments contre l’implantation d’éoliennes lors d’une réunion publique organisée à l’initiative d’une association locale.
08/07/21 : Jura : Un vent d’opposition contre un projet d’implantation d’éoliennes vers Sellières, Monay et Bersaillin
Extrait : Une cinquantaine d’opposants à ce projet sont venus pacifiquement faire part de leur mécontentement et surtout revendiquer le droit à l’information.
Extrait : Une cinquantaine d’opposants à ce projet sont venus pacifiquement faire part de leur mécontentement et surtout revendiquer le droit à l’information.
07/07/21 : Côte d'Or : Bussy-le-Grand et Chaume-lès-Baigneux : Implantation de douze éoliennes : dernière phase avant l’envoi en préfecture
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/07/07/implantation-de-douze-eoliennes-derniere-phase-avant-l-envoi-en-prefecture05/07/21 : Saône-et-Loire : Damerey : L’opposition au projet du parc éolien de Saint-Maurice s’organise
Extrait : Jacques Pieltin, ingénieur RTE, et Olivier Dubar, président de l’association Vent du Sud Morvan, sont venus dernièrement présenter des arguments contre l’implantation d’éoliennes lors d’une réunion publique organisée à l’initiative d’une association locale.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/05/l-opposition-au-projet-du-parc-eolien-de-saint-maurice-s-organise
03/07/21 : Côte d'Or : Diénay : Projet éolien : les habitants seront consultés en septembre
Extrait : Vendredi soir, le conseil municipal de Diénay devait se prononcer sur la demande émise par une partie de la population : organiser une consultation citoyenne sur le projet éolien. Avant le début de la séance, une quarantaine d’habitants se sont rassemblés pour appuyer leur demande, que les élus ont finalement acceptée.
Extrait : Vendredi soir, le conseil municipal de Diénay devait se prononcer sur la demande émise par une partie de la population : organiser une consultation citoyenne sur le projet éolien. Avant le début de la séance, une quarantaine d’habitants se sont rassemblés pour appuyer leur demande, que les élus ont finalement acceptée.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/07/03/projet-eolien-les-habitants-seront-consultes-en-septembre
03/07/21 : Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté : "Déterminée à changer les choses pour changer la vie des gens"
Extrait : Les Verts ont aussi des réticences sur le nucléaire. Sur l’éolien, on est sur la même position. Et personnellement, je n’ai pas à infléchir ma position qui a toujours été déterminée et mesurée. Nous avons besoin de l’éolien comme nous avons besoin de beaucoup d’autres énergies renouvelables. Il se dit, sur l’éolien, un fatras d’inepties et de choses fausses. Parce que la passion l’a emporté sur la raison dans ce débat. Mais s’il y a autant d’animosité, c’est qu’il y a des choses qui ne vont pas et qui ont été ratées comme l’association de la population. L’argent de l’éolien ne vient ni de l’État, ni des collectivités, il vient d’investisseurs privés. Ces derniers n’ont pas eu le souci de la concertation. Or il faut que les développeurs soient dans la concertation avec les maires très en amont. Pas au moment où le projet est ficelé. Et je crois que l’investissement citoyen serait de nature à réconcilier les habitants avec l’éolien.
https://www.lejdc.fr/dijon-21000/actualites/marie-guite-dufay-presidente-de-la-region-bourgogne-franche-comte-determinee-a-changer-les-choses-pour-changer-la-vie-des-gens_13978566/
03/07/21 : Doubs : Projet Bel Coster à deux pas du village de Jougne : une manifestation pacifique pour dire non à l’implantation des éoliennes
Extrait : Ce samedi, une quarantaine de manifestants s’est installée au poste de douane Jougne/Vallorbe pour protester contre le projet éolien du Bel Coster. La manifestation qui s’est déroulée dans le calme visait notamment à sensibiliser les populations suisses et françaises en distribuant des tracts pour exprimer leurs points de vue.
https://www.lejdc.fr/dijon-21000/actualites/marie-guite-dufay-presidente-de-la-region-bourgogne-franche-comte-determinee-a-changer-les-choses-pour-changer-la-vie-des-gens_13978566/
03/07/21 : Doubs : Projet Bel Coster à deux pas du village de Jougne : une manifestation pacifique pour dire non à l’implantation des éoliennes
Extrait : Ce samedi, une quarantaine de manifestants s’est installée au poste de douane Jougne/Vallorbe pour protester contre le projet éolien du Bel Coster. La manifestation qui s’est déroulée dans le calme visait notamment à sensibiliser les populations suisses et françaises en distribuant des tracts pour exprimer leurs points de vue.
C’est un sujet qui ne cesse de faire parler depuis plusieurs semaines. Le canton de Vaud (Suisse) prévoit d’installer 9 éoliennes industrielles de 210 mètres de haut sur les crêtes du Suchet. C’est pourquoi, ce samedi, élus, associations et simples riverains ont répondu à l’appel de l’association « Vivre au pied du Mont d’Or » pour exprimer leur mécontentement face à ce projet éolien sur le Bel Coster.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/07/03/projet-bel-coster-une-manifestation-pacifique-pour-dire-non-a-l-implantation-des-eoliennes
02/07/21 : Haut-Doubs / Jougne : Mobilisation contre le projet d’installation d’éoliennes Bel Coster
02/07/21 : Doubs : Projet éolien Bel Coster : un collectif du Haut-Doubs va barrer la douane à Jougne
Extrait : Le projet baptisé Bel Coster, qui prévoit l’implantation de neuf éoliennes dans le canton de Vaud, à deux pas de la frontière française, crispe les riverains et élus du Haut-Doubs. Une manifestation est prévue samedi au poste de douane de Jougne/Vallorbe. Avec barrages filtrants.
01/07/21 : Côte d'Or : Étormay : Projet éolien : une permanence pour informer les riverains
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/07/03/projet-bel-coster-une-manifestation-pacifique-pour-dire-non-a-l-implantation-des-eoliennes
Extrait : Demain, samedi, l’association « Vivre au pied du Mont d’Or », soutenue par des élus et des associations franco-suisses, organise un action à la douane de Vallorbe. Il est prévu une distribution de tracts, avec barrage filtrant à hauteur de la douane.
L’objectif étant de dénoncer le projet éolien Bel Coster, qui prévoit l’installation de neuf éoliennes de 210 mètres de hauteur. Les manifestants pointent un projet qui va détériorer le paysage. Actuellement, un combat judiciaire est en cours.
https://pleinair.net/actualites/item/606-haut-doubs-jougne-mobilisation-contre-le-projet-d-installation-d-eoliennes-bel-costerL’objectif étant de dénoncer le projet éolien Bel Coster, qui prévoit l’installation de neuf éoliennes de 210 mètres de hauteur. Les manifestants pointent un projet qui va détériorer le paysage. Actuellement, un combat judiciaire est en cours.
Extrait : Le projet baptisé Bel Coster, qui prévoit l’implantation de neuf éoliennes dans le canton de Vaud, à deux pas de la frontière française, crispe les riverains et élus du Haut-Doubs. Une manifestation est prévue samedi au poste de douane de Jougne/Vallorbe. Avec barrages filtrants.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/07/01/projet-eolien-une-permanence-pour-informer-les-riverains
01/07/21 : Côte d'Or : Fontangy/Missery/Noidan : Projet éolien : une enquête publique complémentaire en cours
Extrait : Jusqu’au 6 juillet, une enquête publique complémentaire se déroule dans le cadre du projet éolien des Genèvres concernant Fontangy, Missery et Noidan. Cette enquête entre dans le cadre d’une procédure de régularisation.
Extrait : Jusqu’au 6 juillet, une enquête publique complémentaire se déroule dans le cadre du projet éolien des Genèvres concernant Fontangy, Missery et Noidan. Cette enquête entre dans le cadre d’une procédure de régularisation.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/07/01/projet-eolien-une-enquete-publique-complementaire-en-cours
01/07/21 : Côte d'Or : Sacquenay : La concertation pour le parc éolien se poursuit
Extrait : Après un sondage en porte-à-porte au mois de février auprès de la population de Sacquenay, la phase de concertation se poursuit concernant le parc éolien des Sources du Mistral, et son projet d’extension. Un site Internet est mis en ligne et des ateliers sont organisés.
Extrait : Après un sondage en porte-à-porte au mois de février auprès de la population de Sacquenay, la phase de concertation se poursuit concernant le parc éolien des Sources du Mistral, et son projet d’extension. Un site Internet est mis en ligne et des ateliers sont organisés.