Bourgogne - Franche-Comté
Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I), (II),(III), (IV), (V), (VI), (VII) (VIII), (IX) et (X)
Voir les articles suivants sur "Bourgogne - Franche-Comté" (XII)
31/12/21 : Saône-et-Loire : La Chapelle-au-Mans. Précisions de la commune concernant le projet d'éoliennes
Extrait : Le maire de La Chapelle-au-Mans, Armelle Devillard, tient à préciser que le projet d'éoliennes sur sa commune a été précédé d'une importante concertation avec les habitants.
https://www.larenaissancehebdo.fr/actualite-7223-la-chapelle-au-mans-precisions-de-la-commune-concernant-le-projet-d-eoliennesExtrait : Le maire de La Chapelle-au-Mans, Armelle Devillard, tient à préciser que le projet d'éoliennes sur sa commune a été précédé d'une importante concertation avec les habitants.
29/12/21 : Côte d'Or : Orain : Une enquête publique complémentaire pour le projet éolien dès le 4 janvier
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/12/29/une-enquete-publique-complementaire-pour-le-projet-eolien-des-le-4-janvierExtrait : La société ABO Wind, qui souhaite implanter des éoliennes sur le secteur, a organisé neuf permanences dans plusieurs communes concernées afin d’informer les habitants de l’évolution du projet. En parallèle, l’association La Colère des Ours, qui revendique 300 adhérents, avait planté tente et pancartes devant la mairie de Bonnétage pour clamer son opposition.
Le projet du parc éolien du Crêt des Ours dont l’éventuelle implantation concerne les communes de Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois du Miroir et Rosureux, continue d’alimenter le débat entre les « pour » et les « contre ».
https://www.estrepublicain.fr/societe/2021/12/24/projet-eolien-du-cret-des-ours-le-promoteur-a-la-rencontre-des-habitants-pendant-que-les-opposants-manifestent
22/12/21 : Doubs : Sombacour : trois conseillers municipaux ont démissionné
Extrait : Le projet de parc éolien sur le territoire de la commune, validé en conseil municipal il y a environ un an, n’en finit plus de faire des remous. Lors de la réunion publique à ce sujet, qui s’est déroulée début décembre, le promoteur Valeco et le maire, Frédéric Toubin, ont été chahutés par une partie des habitants présents, bien décidés à ne pas voir d’éolienne s’implanter au crêt d’Usiers. Un collectif s’est d’ailleurs formé, « Sauvons nos crêts d’Usiers », pour s’opposer au projet.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/12/21/sombacour-trois-conseillers-municipaux-ont-demissionne20/12/21 : Doubs : Nancray : Le collectif contre le projet éolien ne désarme pas
Extrait : Bien que l’implantation des éoliennes ait changé de site, le collectif est toujours opposé au projet. Le maire, de son côté, défend le vote du conseil.
Plus de 150 personnes de Nancray et des villages alentour (la Chevillotte, Gennes, Saône, Mamirolle, Naisey-les-Granges, Bouclans, Montfaucon) se sont rassemblées devant la salle du Vaizot pour manifester leur opposition avant la réunion du conseil municipal qui devait débattre pour valider le début des études de l’implantation sur le nouveau site. Les 50 personnes autorisées à écouter les débats ont vite compris que les dés étaient jetés. Extrait : Bien que l’implantation des éoliennes ait changé de site, le collectif est toujours opposé au projet. Le maire, de son côté, défend le vote du conseil.
20/12/21 : Saône-et-Loire : Montcony : Le projet éolien arrêté en attendant une consultation citoyenne
Extrait : Le conseil municipal a décidé, lors d’un vote à bulletin secret, de lancer une consultation citoyenne demandant leur avis aux habitants de Montcony, mais aussi aux habitants des communes voisines, concernés par l’implantation du projet éolien.
Extrait : Le conseil municipal a décidé, lors d’un vote à bulletin secret, de lancer une consultation citoyenne demandant leur avis aux habitants de Montcony, mais aussi aux habitants des communes voisines, concernés par l’implantation du projet éolien.
Il y avait un brin d’amertume chez certains élus du conseil municipal vendredi soir. Ces derniers sont confrontés à l’opposition manifestée par l’association Montcony environnement concernant le projet d’implantation d’éoliennes sur la commune.
https://www.lejsl.com/politique/2021/12/20/le-projet-eolien-arrete-en-attendant-une-consultation-citoyenne
19/12/21 : Saône-et-Loire : Bourbon-Lancy. Les énergies renouvelables à l'ordre du jour
Extrait : Un projet éolien et un projet agro photovoltaïque ont été présentés et débattus lors du conseil municipal.
20/12/21 : Saône-et-Loire : Montcony environnement manifeste avant le conseil municipal
Extrait : Vendredi soir, une vingtaine de membres de l’association Montcony environnement était présente devant la mairie, haranguée par le président Fabrice Tambour. Ils étaient réunis pour affirmer leur opposition au projet éolien sur la commune avant le conseil municipal du soir.
https://www.lejsl.com/encadres/2021/12/20/montcony-environnement-manifeste-avant-le-conseil-municipalExtrait : Un projet éolien et un projet agro photovoltaïque ont été présentés et débattus lors du conseil municipal.
La Municipalité de Mont a été approchée par plusieurs prestataires désireux de mener une étude de faisabilité sur l'implantation d'éoliennes...
https://www.larenaissancehebdo.fr/actualite-6905-bourbon-lancy-les-energies-renouvelables-a-l-ordre-du-jour
https://www.larenaissancehebdo.fr/actualite-6905-bourbon-lancy-les-energies-renouvelables-a-l-ordre-du-jour
17/12/21 : Région : «L'épine dorsale de la transition écologique est à nouveau dans ce mandat», indique Marie-Guite Dufay
Extrait : Reprenant un classique dorénavant de l'opposition, Gilles Platret s'«interroge» sur l'implantation de 1.400 éoliennes supplémentaires d'ici 2050 : «les éoliennes ne concourent pas au développement durable». Selon lui, «très majoritairement, la population rejette l'éolien».
Julien Odoul : «N'en déplaise à la petite caste de bobos urbains, la Région est rurale», rebondit le populiste qui déplore la «fascination pour l'idéologie de l'éolien» de la majorité régionale. «Les Bourguignons et Francs-Comtois ne veulent pas vivre au milieu des champs d'éoliennes» ajoute-t-il en établissant une analogie entre les aérogénérateurs et «la machine à vapeur» ou encore l'«amiante». «Arrêtez de saccager notre région parce qu'à l'horizon 2050, la Bourgogne-Franche-Comté sera invivable ; si vous avez 1.800 éoliennes, votre agence d'attractivité est plombé par votre agence éoliennes», lance-t-il en proposant un «référendum régional» sur le sujet.16/12/21 : Nièvre : Saint-Laurent-L'Abbaye : Projet éolien "Vents de Loire" : le recours déposé au Tribunal Administratif toujours en instruction
Extrait : Ce mercredi 16 décembre, le recours déposé par l'association "Les Robins des Mâts" contre le projet éolien "Vents de Loire" n'a pas été étudié par le Tribunal Administratif de Dijon. Le dossier nécessite une instruction supplémentaire.
rappel : ce que représente le projet : 8 éoliennes de 180 mètres de haut, avec visibilité directe sur le vignoble de Pouilly et co-visibilité directe avec Sancerre. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/projet-eolien-vents-de-loire-le-recours-depose-au-tribunal-administratif-toujours-en-instruction-2381620.html
14/12/21 : Côte d'Or : Dijon : Le développement des énergies éoliennes au cœur du débat
Extrait : Un débat était organisé lundi soir par l’Ademe (agence de la transition écologique), salle de la Nef, place du Théâtre à Dijon, pour discuter des différents aspects du développement éolien avec les acteurs du secteur.« Vous, vous en tirez des revenus. Nous, on n’a rien, juste les nuisances. » Au sein de la salle de la Nef, place du Théâtre à Dijon, l’ambiance était donnée, lundi soir. Un débat était organisé par l’ Ademe (agence de la transition écologique) , en partenariat avec le programme Plateau débat public, porté par France nature environnement , sur le développement de l’énergie éolienne sur le territoire. Pendant près de trois heures, des acteurs du secteur étaient face à un public varié et soucieux : élus locaux, ingénieurs spécialisés dans les énergies renouvelables, militants associatifs…
14/12/21 : Saône-et-Loire : Le projet éolien de Montcony a du plomb dans la pale
Extrait : Alors que l’installation de quatre éoliennes est en cours d’étude à Montcony, une association d’habitants s’est créée contre le projet. Et le maire, partisan au départ de cette implantation, semble prêt à jeter l’éponge face aux « pressions » qu’il dit subir.À peine lancé, le projet éolien de Montcony pourrait-il déjà être tué dans l’œuf ? Car la voix des opposants à cette implantation commence sérieusement à porter dans cette petite commune du Louhannais. L’acte fondateur de la rébellion ? La création, le 16 novembre dernier, de l’association Montcony environnement, soit une semaine seulement après la présentation du projet lors d’une réunion publique.
Une cinquantaine de membres réunis en moins d’un mois
À la tête des anti-éoliens, Fabrice Tambour, dont la maison est située rue de La Chaux, non loin du bois du même nom, où la société Total Quadran, branche « énergies renouvelables » du géant pétrolier, projette de construire trois ou quatre aérogénérateurs de 200 à 230 m de haut.
Une cinquantaine de membres réunis en moins d’un mois
À la tête des anti-éoliens, Fabrice Tambour, dont la maison est située rue de La Chaux, non loin du bois du même nom, où la société Total Quadran, branche « énergies renouvelables » du géant pétrolier, projette de construire trois ou quatre aérogénérateurs de 200 à 230 m de haut.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/12/15/le-projet-eolien-de-montcony-a-du-plomb-dans-la-pale
14/12/21 : Projet d'éoliennes en Suisse : La conseillère d'Etat du canton de Vaud reçoit JF Longeot et J. Grosperrin
Les sénateurs doubistes Jacques Grosperrin et Jean-François Longeot, accompagnés du Maire de Jougne et de sa première adjointe, ont rencontré, à Lausanne, la Conseillère d’Etat du canton de Vaud en charge du projet d’installation de neuf éoliennes entre les sommets du Suchet (en Suisse) et du Mont d’Or. Un projet qui inquiète les habitants du Haut-Doubs.
Alors que les élus français ont clairement rappelé leur position, portant sur l’impact de ce projet sur les paysages, le tourisme et l’économie notamment, l’autorité suisse dit « attendre la décision du tribunal cantonal », dont la date de rendu n’est pas encore connue. Précisant qu’ elle « respectera strictement le cadre du droit Suisse ».
https://pleinair.net/actualites/item/2567-projet-d-eoliennes-en-suisse-la-conseillere-d-etat-du-canton-de-vaud-recoit-jf-longeot-et-j-grosperrinAlors que les élus français ont clairement rappelé leur position, portant sur l’impact de ce projet sur les paysages, le tourisme et l’économie notamment, l’autorité suisse dit « attendre la décision du tribunal cantonal », dont la date de rendu n’est pas encore connue. Précisant qu’ elle « respectera strictement le cadre du droit Suisse ».
13/12/21 : Haute-Saône : Port-sur-Saône : Un mât d’une hauteur de 130 mètres à la Croix-Poinsel
Extrait : C’est au lieu-dit la Croix-Poinsel que sera installé un mât d’une hauteur de 130 mètres afin de mesurer la fréquence du vent et son intensité.
L’éventuel futur parc éolien serait installé au lieu-dit Croix-Poinsel sur les hauteurs ouest de la ville. La faisabilité de ce projet repose en premier lieu sur la connaissance du vent, en termes de fréquence et d’intensité.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/12/13/un-mat-d-une-hauteur-de-130-metres-a-la-croix-poinselExtrait : C’est au lieu-dit la Croix-Poinsel que sera installé un mât d’une hauteur de 130 mètres afin de mesurer la fréquence du vent et son intensité.
L’éventuel futur parc éolien serait installé au lieu-dit Croix-Poinsel sur les hauteurs ouest de la ville. La faisabilité de ce projet repose en premier lieu sur la connaissance du vent, en termes de fréquence et d’intensité.
13/12/21 : Nièvre : Nouveau coup d'arrêt pour le projet éolien de Langeron-Saint-Pierre-le-Moûtier
Extrait : Nouveau coup d'arrêt pour le projet éolien de Langeron-Saint-Pierre-le-Moûtier donné par la cour d'appel de Lyon.
Le feuilleton judiciaire du projet éolien les Portes du Nivernais vient de connaître un nouvel épisode : la cour d’appel de Lyon a rendu sa notification d’arrêt, qui suit l’avis de la préfecture de la Nièvre. En clair, le projet de trois mâts éoliens proposés par Nordex est rejeté. Sauf que Nordex peut encore se manifester, en attaquant cette décision. Pour le moment, ce porteur de projet dit « étudier » toutes les possibilités d’un éventuel recours, une décision à prendre dans les deux mois.https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/nouveau-coup-d-arret-pour-le-projet-eolien-de-langeron-saint-pierre-le-moutier_14060272/
12/12/21 : Saône-et-Loire : Serrigny-en-Bresse : La députée Cécile Untermaier en visite
Extrait : Samuel Rossignol, le maire de la commune, a rappelé que deux projets éoliens ont été proposés à Serrigny-en-Bresse. Le précédent conseil municipal avait autorisé la CNR (Compagnie nationale du Rhône) à mener l’étude de faisabilité...https://www.lejsl.com/politique/2021/12/12/la-deputee-cecile-untermaier-en-visite
La société Enertag qui porte le projet est en effet légalement en droit de commencer ces travaux. Mais alors que le béton vient d'être coulé sur site, prêt à accueillir les cinq machines, Christophe Normier est dépité.
11/12/21 : Yonne : Avallon : Une soixantaine de personnes manifestent leur opposition au projet éolien de Cussy-les-Forges
Extrait : C'est à l'appel de cinq collectifs anti-éolien locaux qu'une grosse cinquantaine de personnes ont manifesté pendant une heure ce samedi 11 décembre 2021, au matin, dans les rues d'Avallon.
Au rythme de slogans comme "éolien à Cussy anti-démocratie" ou "massacre des paysages sans le consentement des populations", une soixantaine de personnes a pris le départ de la poste d'Avallon, pour se rendre devant la sous-préfecture puis revenir à la poste en passant devant le marché hebdomadaire pour sensibiliser les passants à leur action contre les cinq éoliennes d'une puissance de 2,2 MW chacune en construction à Cussy-les-Forges.
Ces personnes répondaient à l'appel de cinq collectifs du secteur : Les Hauts de l'Auxois, Mor'vent en colère, Contrevent, Sauvegarde de la haute vallée du Serein et Lacour des mirages (21). Emmanuel Chevillotte, président des Hauts de l'Auxois, principale association concernée par le projet de Cussy-les-Forges explique cet appel à la mobilisation : "Nous avons été déboutés par le tribunal administratif de Dijon en mars 2020, qui a jugé que nos arguments n'étaient pas recevables, notamment sur l'avifaune ; mais l'étude d'impact environnemental a été faite hors période de migration des cigognes noires". L'association a donc fait appel en avril 2020 à la cour d'appel administrative de Lyon.
Au rythme de slogans comme "éolien à Cussy anti-démocratie" ou "massacre des paysages sans le consentement des populations", une soixantaine de personnes a pris le départ de la poste d'Avallon, pour se rendre devant la sous-préfecture puis revenir à la poste en passant devant le marché hebdomadaire pour sensibiliser les passants à leur action contre les cinq éoliennes d'une puissance de 2,2 MW chacune en construction à Cussy-les-Forges.
Ces personnes répondaient à l'appel de cinq collectifs du secteur : Les Hauts de l'Auxois, Mor'vent en colère, Contrevent, Sauvegarde de la haute vallée du Serein et Lacour des mirages (21). Emmanuel Chevillotte, président des Hauts de l'Auxois, principale association concernée par le projet de Cussy-les-Forges explique cet appel à la mobilisation : "Nous avons été déboutés par le tribunal administratif de Dijon en mars 2020, qui a jugé que nos arguments n'étaient pas recevables, notamment sur l'avifaune ; mais l'étude d'impact environnemental a été faite hors période de migration des cigognes noires". L'association a donc fait appel en avril 2020 à la cour d'appel administrative de Lyon.
11/12/21 : Yonne : une cinquantaine de personnes défilent contre le projet éolien à Cussy-les-Forges
Extrait : A l'initiative de l'association des Hauts de l'Auxois, une cinquantaine d'Icaunais ont manifesté à Avallon, samedi 11 décembre. Ils réclament l'arrêt du chantier éolien à Cussy-les-Forges (Yonne), tant que la cour d’appel administrative de Lyon n’a pas encore statué sur le projet.
"Nous reprochons à l'entreprise d'avoir déjà commencé les travaux. Même si l'appel n'est pas suspensif, c'est une honte d'agir de la sorte", fulmine Emmanuel Chevillotte, à la tête des Hauts de l'Auxois. La société Enertag qui porte le projet est en effet légalement en droit de commencer ces travaux. Mais alors que le béton vient d'être coulé sur site, prêt à accueillir les cinq machines, Christophe Normier est dépité.
"C'est choquant. Vous vous dites 'mais que va faire la justice ? On cherche à l’influencer, à orienter sa décision pour qu’elle soit mise devant le fait accompli ?" interroge le président de l'association MorVent en colère, également conseiller régional. "Alors nous pensons que manifester aujourd’hui c’est fondamental pour démontrer que de notre côté on ne compte pas rester les bras ballants."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne-une-cinquantaine-de-personnes-defilent-contre-le-projet-eolien-a-cussy-les-forges-2375464.html
11/12/21 : Saône-et-Loire : Marigny : Les élus disent non à tous les projets éoliens
https://www.lejsl.com/politique/2021/12/11/les-elus-disent-non-a-tous-les-projets-eoliens
Extrait : Le conseil municipal de Marigny a acté ce vendredi soir son opposition à tout projet éolien sur la commune.
C’est non. Tout projet éolien est refusé. Celui à l’étude actuellement, porté par la société SAB Énergies Renouvelables, comme ceux qui pourraient émerger dans l’avenir avec d’autres promoteurs.https://www.lejsl.com/politique/2021/12/11/les-elus-disent-non-a-tous-les-projets-eoliens
08/12/21 : Saône-et-Loire : Saint-Berain-sous-Sanvignes : Le projet des éoliennes avance tout doucement
Extrait : Il y a deux projets d’éoliennes à Saint-Berain-sous-Sanvignes, avec deux sociétés différentes. L’une d’entre elles était présente au dernier conseil municipal pour expliquer l’avancée du dossier qui pourrait rapporter gros à la commune, pendant des années.
Deux projets d’implantation d’éoliennes sont actuellement à l’étude sur la commune de Saint-Berain-sous-Sanvignes. L’un concerne le secteur des Segauds et il a été confié à la société Eolfi. Le second pourrait voir le jour du côté des Chappeys - les Grands Garreaux et serait mené par la société VSB.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/12/10/le-projet-des-eoliennes-avance-tout-doucement
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/08/sondee-la-population-botte-en-touche-le-projet-eolien
https://www.lejsl.com/environnement/2021/12/10/le-projet-des-eoliennes-avance-tout-doucement
08/12/21 : Saône-et-Loire : Mont : Énergies renouvelables : les élus veulent en savoir plus
Extrait : Projet éolien et projet “agro photovoltaïque” ont été présentés et débattus en conseil municipal, lundi soir à Mont. L’heure est à la réflexion.
Un sujet débattu à l’occasion du conseil municipal, lundi soir. « Ce serait peut-être trois éoliennes sur trois terrains différents, a présenté le maire, Patrick Mousserin. Il nous faut décider si on continue, si on arrête, ou si on fait une réunion d’information avec la population. »08/12/21 : Doubs : Écurcey : Sondée, la population botte en touche le projet éolien
Extrait : Au sondage lancé par la commune pour prendre le pouls du village sur la création ou pas d’un parc éolien, 71 % des habitants ont répondu « non à l’éolien ». Le projet a désormais du plomb dans l’aile.
À la suite de cette consultation lancée en novembre, la commune comptait organiser une réunion publique pour aborder plus en détail le projet de quatre ou cinq éoliennes porté par la société Eolfi dont l’implantation était envisagée dans le bois de Montardret.Extrait : Au sondage lancé par la commune pour prendre le pouls du village sur la création ou pas d’un parc éolien, 71 % des habitants ont répondu « non à l’éolien ». Le projet a désormais du plomb dans l’aile.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/08/sondee-la-population-botte-en-touche-le-projet-eolien
07/12/21 : Nièvre : des éoliennes dans les vignobles de Pouilly-Fumé, un projet qui fait polémique depuis 6 ans
Extrait : Dans la Nièvre, le projet éolien "Vents de Loire", au coeur des vignobles de Pouilly-Fumé, continue de diviser la population. Le dossier est sur la table depuis 2015 et sera bientôt tranché par le tribunal administratif.
Un vent de tempête souffle toujours sur une partie des vignobles de la Nièvre. Au centre des crispations : le projet "Vents de Loire". Soit 8 éoliennes de 180 mètres de haut, dont les mâts seraient implantés au coeur du vignoble de Pouilly-Fumé.
Le projet soutenu par la préfecture et deux communes, mais fortement contesté par plusieurs associations. Elles craignent que cela ne nuise à leur patrimoine, au vignoble, et plus particulièrement aux coteaux du Pouilly-Fumé.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/nievre-des-eoliennes-dans-les-vignobles-de-pouilly-fume-un-projet-qui-fait-polemique-depuis-6-ans-2368633.htmlUn vent de tempête souffle toujours sur une partie des vignobles de la Nièvre. Au centre des crispations : le projet "Vents de Loire". Soit 8 éoliennes de 180 mètres de haut, dont les mâts seraient implantés au coeur du vignoble de Pouilly-Fumé.
Le projet soutenu par la préfecture et deux communes, mais fortement contesté par plusieurs associations. Elles craignent que cela ne nuise à leur patrimoine, au vignoble, et plus particulièrement aux coteaux du Pouilly-Fumé.
05/12/21 : Deux communes du sud de l’Yonne dans "Dossier Tabou" sur M6 pour dénoncer l’éolien
Extrait : Les deux maires qui vont témoigner dans "Dossier Tabou" ce dimanche sur M6 sont opposés à l’implantation de nouveaux projets éoliens sur leur territoire qu’ils estiment déjà saturés en mâts.Étivey et Annoux sous le feu des projecteurs
Pour illustrer ce sujet intitulé La face noire des énergies vertes , les caméras de M6 ont notamment fait halte à Annoux et à Étivey, deux communes proches du nord Côte-d’Or et au sein desquelles les maires pointent du doigt les trop nombreux projets éoliens.
Pour illustrer ce sujet intitulé La face noire des énergies vertes , les caméras de M6 ont notamment fait halte à Annoux et à Étivey, deux communes proches du nord Côte-d’Or et au sein desquelles les maires pointent du doigt les trop nombreux projets éoliens.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/12/05/deux-communes-du-sud-de-l-yonne-sur-m6-pour-denoncer-l-eolien
05/12/21 : Côte d'Or : Diénay : Le projet éolien a été mis au placard
Extrait : Vendredi soir, lors de la réunion du conseil municipal de la commune, le maire a annoncé que le projet éolien était mis au placard. Une décision qui fait suite à une consultation citoyenne qui avait révélé qu’une grande majorité de la population était contre.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/12/05/le-projet-eolien-a-ete-mis-au-placard05/12/21 : Doubs : Parc éolien : le projet est lancé, même si le conseil municipal a dit non
Extrait : Après avoir voté une première fois en 2019, pour valider la proposition de parc éolien, le conseil municipal s’est prononcé contre. Mais le projet est lancé malgré tout. Un collectif, « vent de misère », s’est formé pour défendre « le site » et « les habitants du secteur ».
L’opposition face aux éoliennes ne faiblit pas dans le Haut-Doubs. La réunion publique réalisée mercredi 1er décembre, pour le projet qui implique Sombacour et Septfontaine , a été l’occasion, pour une partie des habitants, de dire tout le mal qu’ils en pensaient. Celui un temps imaginé à Ouhans a été tué dans l’œuf avec le refus du conseil municipal. Mardi 30 novembre, les conseillers d’Aubonne ont fait de même. Sauf que cette décision ne sera pas rédhibitoire pour le parc éolien.https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/04/parc-eolien-cette-fois-le-conseil-municipal-dit-non
04/12/21 : Doubs : Parc éolien à Sombacour : vent de fronde parmi les habitants
Extrait : Réunion houleuse, mercredi soir, pour la présentation du projet éolien des crêts d’Usiers. La salle était pleine pour entendre les élus et les promoteurs. Plusieurs contestations ont rapidement été formulées dans l’assemblée.
Le projet éolien des crêts d’Usiers fait débat. Le conseil municipal et les promoteurs éoliens avaient donné rendez-vous à la population pour une présentation de celui-ci. Frédéric Toubin, maire de Sombacour, a accueilli le public venu en nombre. Lors de son allocution initiale, il a rapidement été interpellé par une partie de la population peu convaincue par ses propos, lui reprochant le manque de démocratie, les habitants estimant n’avoir été en aucune manière informés alors que ce projet a été approuvé en conseil municipal ...https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/04/parc-eolien-a-sombacour-vent-de-fronde-parmi-les-habitants
Exclusivité de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Plateau Débat Public, porté par France Nature Environnement, organise les échanges autour des thématiques d’actualité de la transformation environnementale. Il contribue depuis 10 ans à l’appropriation des grands enjeux par le public et participe en retour au recueil de la diversité des points de vue citoyens.
En 2021, l’ADEME renforce son partenariat avec Plateau Débat Public pour alimenter sa réflexion prospective, centrée sur l’autonomie énergétique et alimentaire de la Bourgogne-Franche-Comté.
Vendredi 26 novembre dans la soirée, la société EDP Renewables venait présenter au conseil municipal de Nod-sur-Seine « les résultats du porte à porte effectué en juin », comme nous expliquait dans notre édition de vendredi Florine Marchand, chef de projets éoliens chez EDP Renewables.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/30/projet-eolien-des-habitants-montrent-leur-opposition
29/11/21 : Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : Un demi-hectare défriché avant la pose d’un mat de mesure éolien
02/12/21 : Saône-et-Loire : Un syndrome dans le vent pourrait souffler à Frontenard
Extrait : Le projet de parc éolien à Frontenard n’a pas le vent en poupe. Si les études pour son implantation sont encore en cours pour attester de la viabilité du projet, et qu’une présentation du projet avait été faite au début du mois d’octobre pour fédérer la population, pour certains, le courant ne passe pas. Jeudi dernier, une réunion était organisée par l’association de sauvegarde de l’environnement Bresse Nord pour expliquer les raisons de leur opposition.
01/12/21 : BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'ADEME organise des débats pour le public sur des thématiques environnementales
Extrait : Le 13 décembre à Dijon, l'agence de la transition écologique organise un débat sur le développement de l'éolien. Le 14 décembre en visioconférence, un second débat portera sur les «opportunités sociales et économiques sur le long terme» liées au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.
PLATEAU DÉBAT PUBLIC : L’ÉOLIEN ET LA RÉSILIENCE TERRITORIALE POUR LES DEUX SESSIONS DE DÉCEMBREExclusivité de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Plateau Débat Public, porté par France Nature Environnement, organise les échanges autour des thématiques d’actualité de la transformation environnementale. Il contribue depuis 10 ans à l’appropriation des grands enjeux par le public et participe en retour au recueil de la diversité des points de vue citoyens.
En 2021, l’ADEME renforce son partenariat avec Plateau Débat Public pour alimenter sa réflexion prospective, centrée sur l’autonomie énergétique et alimentaire de la Bourgogne-Franche-Comté.
30/11/21 : Côte d'Or : Nod-sur-Seine : des habitants montrent leur opposition au projet éolien
Extrait : Vendredi soir, une réunion devait avoir lieu entre la société EDP Renewables et les membres du conseil municipal de Nod-sur-Seine. Mais des habitants, opposés au projet éolien, s’y sont invités.
Vendredi soir, une trentaine de personnes se sont mobilisées devant la mairie. Vendredi 26 novembre dans la soirée, la société EDP Renewables venait présenter au conseil municipal de Nod-sur-Seine « les résultats du porte à porte effectué en juin », comme nous expliquait dans notre édition de vendredi Florine Marchand, chef de projets éoliens chez EDP Renewables.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/30/projet-eolien-des-habitants-montrent-leur-opposition
30/11/21 : Doubs : Pourquoi le projet d’un parc éolien suscite fronde et pétition à Écurcey
Extrait : « Seriez-vous pour ou contre le projet éolien sur la commune d’Ecurcey ? » Voilà la question, posée par l’équipe municipale à l’aune d’une consultation adressée à la population, qui a mis le feu aux poudres. « Comment y répondre quand on ne sait rien de rien sur ce projet », interroge José Rodriguez Diaz.
Le message est clair. Ils disent « oui » à l’écologie, « non » aux éoliennes à Écurcey, commune rurale de 280 habitants. Ici donc, la mairie consulte ses administrés sur un projet d’un parc de « 4 ou 5 éoliennes » porté par la société Eolfi, filiale du pétrolier Shell. Le Collectif d’opposition au parc éolien (COPE), tout récemment créé au village, aussi.29/11/21 : Doubs : Les projets éoliens se succèdent dans le Val d’Usiers, les oppositions aussi
Extrait : Le projet de parc éolien à Sombacour et Septfontaines va passer un test avec consultation et réunion publiques ce mercredi. Celui mené par Ouhans a été refusé en conseil municipal. Le même sort est promis à celui d’Aubonne. Les collectifs anti-éoliens sont prêts à monter au créneau.
À Aubonne, le projet éolien est sur la table depuis la mandature précédente. Mais si le maire, Pierre Combe, a été réélu, les conseillers ont changé. Et ils devraient matérialiser leur objection ce mardi 30 novembre lors d’un vote en réunion de conseil. Pour Sombacour et Septfontaines, c’est la vox populi qui est appelée à se prononcer ce mercredi 1er décembre : lors de permanences à la salle des fêtes de Septfontaines (12 h 30 et 18 h 30) et d’une réunion publique à la salle des fêtes de Sombacour (20 h 30). « Un bon moyen de prendre la température vis-à-vis de la population », relève Frédéric Toubin, maire de Sombacour.Extrait : Sur le front de l’éolien, les grandes manœuvres sont déjà lancées. Un demi-hectare de forêt est en cours de défrichement, avant l’installation d’un mât de mesure, haut de 120 mètres.
29/11/21 : Saône-et-Loire : Frontenard : Les opposants au parc éolien avancent leurs pions
Extrait : L’Association de sauvegarde de l’environnement Bresse Nord a organisé, jeudi, une réunion publique afin d’expliquer les raisons de son opposition au projet éolien qui s’est fait jour à Frontenard. Elle avait invité pour l’occasion un ex-ingénieur et un docteur en neurologie.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/11/29/les-opposants-au-parc-eolien-avancent-leurs-pionsExtrait : L’Association de sauvegarde de l’environnement Bresse Nord a organisé, jeudi, une réunion publique afin d’expliquer les raisons de son opposition au projet éolien qui s’est fait jour à Frontenard. Elle avait invité pour l’occasion un ex-ingénieur et un docteur en neurologie.
27/11/21 : Côte d'Or : Lacour-d’Arcenay/Aisy-sous-Thil : Projet éolien : avis défavorable de la commission d’enquête
Extrait : Alors que l’enquête publique sur le projet éolien Couture du Vernois, sur les communes de Lacour-d’Arcenay et Aisy-sous-Thil, a pris fin en octobre dernier, la commission d’enquête a récemment rendu son avis. Et celui-ci est défavorable.https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/27/projet-eolien-avis-defavorable-de-la-commission-d-enquete
25/11/21 : Côte d'Or : Nod-sur-Seine : Deux ans d’études avant de proposer l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le projet éolien de Nod-sur-Seine n’en est qu’à ses débuts et un parc ne verra même peut-être jamais le jour, que déjà il crée des clivages dans le village, surtout depuis qu’une association a été créée par un des membres du conseil municipal.
26/11/21 : Jura. A Poligny, Antoine Waechter dénonce le parc éolien de Chamole
Extrait : Plus de 200 personnes ont assisté à la réunion organisée par l'association APPEL lundi soir à la salle des fêtes de Poligny.Un vrai succès. Plus de 200 personnes étaient rassemblées lundi soir à la salle des fêtes de Poligny pour une conférence/débat sur la possible extension des éoliennes de Chamole. Visiblement, le sujet passionne les Polinois et ne manque pas d’interroger certains.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/jura-a-poligny-antoine-waechter-denonce-le-parc-eolien-de-chamole_46755076.html
26/11/21 : Côte d'Or : Genlis : L’association « Sauvegarde de nos villages » informe sur l’éolien
Extrait : Vendredi 19 novembre s’est tenue à Genlis une réunion d’information sur l’éolien avec l’association « Sauvegarde de nos villages » présidé par Fabrice Ducrocq, habitant de Tellecey.
Ce dernier a pris en main la situation suite à un projet d’implantation d’éoliennes à la limite de son village, plus précisément à Cirey-lès-Pontailler, commune limitrophe.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/26/l-association-sauvegarde-de-nos-villages-informe-sur-l-eolienCe dernier a pris en main la situation suite à un projet d’implantation d’éoliennes à la limite de son village, plus précisément à Cirey-lès-Pontailler, commune limitrophe.
Extrait : Le projet éolien de Nod-sur-Seine n’en est qu’à ses débuts et un parc ne verra même peut-être jamais le jour, que déjà il crée des clivages dans le village, surtout depuis qu’une association a été créée par un des membres du conseil municipal.
« Pour l’instant, ce n’est qu’un projet », souligne avant tout Dominique Bayen, le maire de Nod-sur-Seine, quand on l’interroge sur l’implantation d’un parc éolien sur la commune. « Il y a quatre ou cinq ans, le conseil municipal a été sollicité par des sociétés d’implantation d’éoliennes, que l’on a rencontrées. Tout le conseil était alors favorable à la création d’un parc éolien. […] Il y a notamment eu le Siceco (la société d’économie mixte locale Côte-d’Or Énergies, ndlr), qui est venu présenter un projet éolien. Puis, en septembre 2017, on a pris une délibération pour dire que l’on prendrait le Siceco comme promoteur », raconte l’élu.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/25/deux-ans-d-etudes-avant-de-proposer-l-implantation-d-eoliennes
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/23/contre-l-eolien-l-ecologiste-antoine-waechter-en-terrain-conquis
https://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/cote-d-or-le-projet-eolien-des-combes-expose-aux-habitants.html
« Après la Côte-d’Or (147 éoliennes déjà en fonctionnement et 227 nouvellement autorisées) et l’Yonne (137+203), c’est à notre beau Jura de faire face au cancer éolien ! A ajouter sur la carte, une proposition faite très récemment par Total Energie à la commune de Darbonnay pour cinq mâts supplémentaires », observe Julien Cêtre, de l’Appel. Ce dernier souligne qu’une quinzaine de projets éoliens sont à l’étude dans le Jura. « La transition énergétique de notre territoire ne saurait s’écrire avec l’énergie la moins disponible et la plus erratique, le vent ».
15 sites éoliens en projet
« Or, depuis près de deux ans, une extension du parc de Chamole est diligentée sous l’égide de la Communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura, sans qu’aucune information ou position officielle n’ait filtrée à ce jour. Dans le même temps, pour la seule moitié nord du Jura, une centaine de projets de constructions d’éoliennes se prépare en toute discrétion ».
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/eoliennes-un-debat-avec-l-ecologiste-antoine-waecheter-lundi-soir-a-poligny_46605263.html
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/20/un-debat-autour-des-eoliennes-avec-l-ecologiste-antoine-waechter
25/11/21 : Haute-Saône : Le groupe nîmois VSB énergies nouvelles codéveloppe un parc éolien avec deux communes de Haute-Saône
Extrait : VSB énergies nouvelles, basé à Nîmes et spécialisé dans les énergies renouvelables, codéveloppe avec les communes de Vy-le-Ferroux et de Noidans-le-Ferroux un projet de parc éolien de 30 MW.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/le-groupe-nimois-vsb-energies-nouvelles-codeveloppe-un-parc-eolien-avec-deux-communes-de-haute-saone-136691524/11/21 : Saône-et-Loire : Marigny/Saint-Micaud – L’ASEM-StM combat le projet éolien
Extrait : L’ASEM-StM ( association sauvegarde de l’environnement Marigny Saint-Micaud), a organisé sa 1ère réunion d’information publique autour du projet éolien sur les communes de Marigny et de Saint-Micaud, ce samedi 20 novembre 2021, au lieu-dit la Bomme dans une grange, qui a accueilli une soixantaine de personnes.
L’objectif de l’ASEM-StM, est de combattre la création de ce projet de parc éolien de la société SAB Energie, filiale d’une société allemande en recherche de nouvelles implantations en France.
Pour s’opposer à ce projet, l’ASEM-StM, a déjà rencontré les conseils municipaux des deux communes concernées.
Par ailleurs, elle mobilise dans le grand secteur de nombreux adhérents et sympathisants auxquels vous pouvez vous joindre en écrivant à : asem-stm@outlook.com
https://linformateurdebourgogne.com/marigny-saint-micaud-lasem-stm-combat-le-projet-eolien/L’objectif de l’ASEM-StM, est de combattre la création de ce projet de parc éolien de la société SAB Energie, filiale d’une société allemande en recherche de nouvelles implantations en France.
Pour s’opposer à ce projet, l’ASEM-StM, a déjà rencontré les conseils municipaux des deux communes concernées.
Par ailleurs, elle mobilise dans le grand secteur de nombreux adhérents et sympathisants auxquels vous pouvez vous joindre en écrivant à : asem-stm@outlook.com
23/11/21 : Jura : Poligny : Contre l’éolien, l’écologiste Antoine Waechter en terrain conquis
Extrait : L’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel), opposée au projet d’extension du parc éolien de Chamole, a invité Antoine Waechter, écologiste et candidat à la présidentielle 2022, pour une conférence-débat à la salle des fêtes de Poligny lundi 22 novembre à 18 heures. La conférence a été suivie par un large public venu principalement du territoire intercommunal et limitrophe.
23/11/21 : Côte d'Or : Le projet éolien des Combes exposé aux habitants
Extrait : Le projet de parc éolien est développé sur les communes de Marey-sur-Tille, Crécey-sur-Tille et Cussey-les-Forges, en continuité du parc «Entre Tille et Venelle». Velocita Energies met en avant une concertation régulière autour du projet qui s’étalera au moins jusqu’en 2023.
Le projet éolien des Combes a été engagé fin 2018, après accord des conseils municipaux pour lancer des études de faisabilité. Ces études acoustiques, environnementales et paysagères ont été menées par des bureaux d’études indépendants de 2019 à 2021. L’implantation finale du projet constituée de 7 éoliennes réparties sur les communes de Cussey-les-Forges et Marey-sur-Tille, a abouti en octobre 2021 après concertation auprès des collectivités locales, des riverains et des services de l’Etat.23/11/21 : Saône-et-Loire : Marigny : Première réunion d’information publique autour du projet éolien : Objectif : combattre le projet éolien
Extrait : L’ASEM-StM (association sauvegarde de l’environnement Marigny Saint-Micaud), a organisé sa 1ère réunion d’information publique autour du projet éolien sur les communes de Marigny et de Saint-Micaud, ce samedi 20 novembre 2021, au lieu-dit la Bomme dans une grange, qui a accueilli une soixantaine de personnes.
Elle mobilise dans le grand secteur de nombreux adhérents et sympathisants auxquels vous pouvez vous joindre en écrivant à : asem-stm@outlook.com22/11/21 : Saône-et-Loire : Le seul parc éolien réjouit La Chapelle-au-Mans
Extrait : Installé en mai 2019, le parc éolien de La Chapelle-au-Mans est une réussite aux yeux de la mairie. Les habitants de la petite commune s’y retrouvent aussi et ne semblent pas être dérangés malgré les inconvénients supposés de la technologie.
https://www.lejsl.com/economie/2021/11/22/le-seul-parc-eolien-rejouit-la-chapelle-au-mansExtrait : Installé en mai 2019, le parc éolien de La Chapelle-au-Mans est une réussite aux yeux de la mairie. Les habitants de la petite commune s’y retrouvent aussi et ne semblent pas être dérangés malgré les inconvénients supposés de la technologie.
21/11/21 : Jura : Eoliennes : un débat avec l'écologiste Antoine Waechter lundi soir à Poligny
Extrait : Invité de l'association APPEL, le candidat viendra donner son point de vue sur les éoliennes de Chamole et les projets en cours.
A l’heure où le débat sur les éoliennes enflamme la campagne des présidentielles, deux réunions sont prévues dans le Triangle d’Or, ces jours prochains. Ainsi, l’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel), qui s’est positionnée contre l’extension du parc éolien de Chamole, va inviter l’écologiste Antoine Waechter, candidat à la Présidentielle 2022, pour une conférence/débat qui sera organisée lundi soir à la salle des fêtes de Poligny.« Après la Côte-d’Or (147 éoliennes déjà en fonctionnement et 227 nouvellement autorisées) et l’Yonne (137+203), c’est à notre beau Jura de faire face au cancer éolien ! A ajouter sur la carte, une proposition faite très récemment par Total Energie à la commune de Darbonnay pour cinq mâts supplémentaires », observe Julien Cêtre, de l’Appel. Ce dernier souligne qu’une quinzaine de projets éoliens sont à l’étude dans le Jura. « La transition énergétique de notre territoire ne saurait s’écrire avec l’énergie la moins disponible et la plus erratique, le vent ».
15 sites éoliens en projet
« Or, depuis près de deux ans, une extension du parc de Chamole est diligentée sous l’égide de la Communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura, sans qu’aucune information ou position officielle n’ait filtrée à ce jour. Dans le même temps, pour la seule moitié nord du Jura, une centaine de projets de constructions d’éoliennes se prépare en toute discrétion ».
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/eoliennes-un-debat-avec-l-ecologiste-antoine-waecheter-lundi-soir-a-poligny_46605263.html
21/11/21 : Saône-et-Loire : Saint-Micaud : Parc éolien : soixante personnes s'informent
Extrait : L’Association de sauvegarde de l’environnement Marigny/Saint-Micaud, a organisé – samedi après-midi à Saint-Micaud – une réunion d’information avec l’ingénieur électrotechnicien Jacques Pieltin. L’occasion d’aborder le dossier d’implantation d’un parc éolien.
Une soixantaine de personnes, emmitouflées, assises sur des bancs de bois, la plupart sous la grange, certaines jusque dans la cour de ferme. Elles ont bravé le froid et le brouillard dense pour écouter les explications de l’ingénieur électrotechnicien Jacques Pieltin. Une réunion d’information sur les éoliennes, organisée par l’Association de sauvegarde de l’environnement Marigny/Saint-Micaud (ASEM-StM), chez son président Patrick Girardon.20/11/21 : Côte d'Or : Marey-sur-Tille : Vélocita Énergies veut implanter sept nouvelles éoliennes
Extrait : Vélocita Énergies souhaite agrandir le parc éolien de Tille et Venelle en implantant sept nouvelles éoliennes dans des zones boisées situées entre Marey-sur-Tille et Cussey-les-Forges. Le projet était présenté pour la troisième fois, ce jeudi 18 novembre à Marey-sur-Tille.
Le projet de sept éoliennes, qui formeraient le nouveau « parc éolien des Combes » porté par Vélocita Énergies, société privée, a été présenté ce jeudi à Marey-sur-Tille. Un projet pas si nouveau puisqu’il s’agit en fait du prolongement du parc existant de Tille et Venelle situé à 700 mètres, comme l’explique Alexandra Gauthier, responsable du projet pour Vélocita Énergies face à la dizaine de panneaux explicatifs installés dans la salle polyvalente et les quelques riverains venus découvrir ou revoir le contenu de ce projet.
20/11/21 : Jura : Poligny : Un débat autour des éoliennes avec l’écologiste Antoine Waechter
Extrait : À l’heure où la Cour des comptes souligne les problèmes d’acceptabilité sociale des éoliennes, le déploiement de tels projets sur le territoire de Cœur du Jura fait polémique.
La communauté de communes invite les élus des 66 communes à une table ronde sur les énergies renouvelables. L’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel) opposée au projet d’extension du parc éolien de Chamole, a quant à elle, invité Antoine Waechter, écologiste et candidat à la présidentielle 2022, pour une conférence-débat à la salle des fêtes de Poligny lundi 22 novembre à 18 heures.20/11/21 : Doubs : Sainte-Marie : Des projets photovoltaïque et éolien présentés au conseil
Extrait : Jeudi soir, le conseil municipal s’est penché sur deux possibilités d’installations sur la commune : une station photovoltaïque et trois éoliennes.Jeudi soir, un représentant de la société Valeco, producteur d’énergies renouvelables, est venu au conseil municipal présenter deux possibilités d’installation pour Sainte-Marie. En effet, le maire tenait à associer les membres du conseil à une réflexion sur ce sujet.
Le projet présenté en conseil municipal propose d’installer trois éoliennes entre Sainte-Marie, Présentevillers et Bavans.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/11/20/des-projets-photovoltaique-et-eolien-presentes-au-conseil
Au lieu-dit « La Bomme »
71450 St MICAUD
Se tiendra une réunion pour détailler le dossier d’implantation du parc éolien sur les communes de Marigny et St Micaud.
Elle sera animée par M. Jacques PIELTIN, ingénieur électro mécanicien en retraite.
Habillez-vous chaudement et faites passer cette invitation aux personnes qui peuvent venir.
Asso ASEM-STM
Asem-stm@outlook.com
Pour rappel
Marigny/Saint-Micaud – Un projet d’éoliennes commence à faire du bruit – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)
19/11/21 : Darcey et Corpoyer-la-Chapelle : Projet éolien : la cour d’appel donne tort au préfet de Côte-d’Or
Extrait : Le mois dernier, la cour d’appel de Lyon a annulé un arrêté préfectoral de 2019 interdisant à la société Intervent de poursuivre son projet d’implantation de huit éoliennes à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle. Le projet va donc pouvoir se réaliser. À moins d’un éventuel pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/19/projet-eolien-la-cour-d-appel-donne-tort-au-prefet-de-cote-d-or19/11/21 : Nièvre : L'accord préfectoral confirmé pour le projet éolien Vents de Loire à Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye
Extrait : Mercredi 10 novembre, le préfet de la Nièvre a signé un arrêté d’autorisation modificative d’exploiter le parc éolien Vents de Loire sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye, favorable à la demande de la société Res. L’affaire repasse devant le tribunal administratif. Les opposants continuent bien sûr à s’opposer.
https://www.lejdc.fr/saint-quentin-sur-nohain-58150/actualites/l-accord-prefectoral-confirme-pour-le-projet-eolien-vents-de-loire-a-saint-quentin-sur-nohain-et-saint-laurent-l-abbaye_14045580/18/11/21 : Côte d'Or : Chailly-sur-Armançon : Inaugurées, les quartorze éoliennes du plateau de l’Auxois Sud suscitent encore des attentes
Extrait : En service depuis 2019, la centrale éolienne du plateau de l’Auxois Sud a été inaugurée. Promoteur et élus des communes concernées se sont réjouis de cette énergie renouvelable au bénéfice de la population locale sans omettre d’évoquer la répartition financière des taxes perçues, qui pourrait encore faire débat.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/18/inaugurees-les-quartorzes-eoliennes-suscitent-encore-des-attentesExtrait : En service depuis 2019, la centrale éolienne du plateau de l’Auxois Sud a été inaugurée. Promoteur et élus des communes concernées se sont réjouis de cette énergie renouvelable au bénéfice de la population locale sans omettre d’évoquer la répartition financière des taxes perçues, qui pourrait encore faire débat.
17/11/21 : Saône-et-Loire : Saint-Micaud – Venez vous informer sur le projet de parc éolien
Le samedi 20 novembre 2021, A 15h00Au lieu-dit « La Bomme »
71450 St MICAUD
Se tiendra une réunion pour détailler le dossier d’implantation du parc éolien sur les communes de Marigny et St Micaud.
Elle sera animée par M. Jacques PIELTIN, ingénieur électro mécanicien en retraite.
Habillez-vous chaudement et faites passer cette invitation aux personnes qui peuvent venir.
Asso ASEM-STM
Asem-stm@outlook.com
Pour rappel
Marigny/Saint-Micaud – Un projet d’éoliennes commence à faire du bruit – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)
https://linformateurdebourgogne.com/saint-micaud-venez-vous-informer-sur-le-projet-de-parc-eolien/
Une large majorité qui réjouit forcément l’Association Défense nature à Diénay (ADND), qui avait réclamé cette consultation citoyenne depuis 2020 , par le biais d’une pétition et d’une manifestation au mois de juillet. « On est très satisfait, car on avait eu du mal à obtenir cette consultation », réagit le président de l’association, François Devaux.
"Nous sommes de plus en plus nombreux, assurait-il encore. Et aujourd'hui nous avons des maires qui nous rejoignent. Des maires qui, au départ, étaient favorables à l'implantation de parcs éoliens font machine arrière. Des élus qui ne prenaient pas position ont des réactions négatives face à la saturation du paysage."
15/11/21 : Côte d'Or : Diénay : Consultation citoyenne : 74 % de votes contre le projet éolien
Extrait : Dimanche, les habitants de Diénay étaient consultés à propos du projet éolien à l’étude dans la commune. Avec une participation de 80 %, une large majorité (74 %) a voté contre la location de terrains communaux pour l’implantation de trois éoliennes. Le conseil municipal doit désormais décider s’il jette l’éponge ou non.
La consultation citoyenne, organisée dimanche 15 novembre à Diénay, a débouché sur un résultat sans équivoque. Sur les 220 habitants qui se sont déplacés (soit 79,4 % des inscrits), 162 se sont prononcés contre la mise en location par la municipalité de parcelles communales pour y implanter des éoliennes. Soit 74 % des votes exprimés (un vote nul a également été comptabilisé).Une large majorité qui réjouit forcément l’Association Défense nature à Diénay (ADND), qui avait réclamé cette consultation citoyenne depuis 2020 , par le biais d’une pétition et d’une manifestation au mois de juillet. « On est très satisfait, car on avait eu du mal à obtenir cette consultation », réagit le président de l’association, François Devaux.
12/11/21 : Côte d'Or : Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne : Projet éolien Val de Vingeanne : l’enquête publique est ouverte
Extrait : L’enquête a débuté mardi 9 novembre 2021 à 9 heures et se prolongera jusqu’au mercredi 24 novembre 2021 à 16 heures en mairies de Saint-Seine-sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne, Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne et Autrey-lès-Gray (70). Le dossier d’enquête est consultable en mairie aux heures habituelles d’ouverture.
https://www.bienpublic.com/economie/2021/11/12/projet-eolien-val-de-vingeanne-l-enquete-publique-est-ouverte12/11/21 : Dans le Tonnerrois, l'Afpa combat les éoliennes : "le sud de l'Yonne a payé sa part. Maintenant, il faut que ça s'arrête"
Extrait : L’Apfa, qui a tenu son assemblée générale samedi 6 novembre 2021 à Étivey, estime que le sud de l’Yonne est saturé d’éoliennes. L'association se bat particulièrement contre trois projets.
Président de l'Association des paysages et forêts de l'Armançon, Jean-Yves Nicolas n'en démord pas. "Le sud de l'Yonne a payé sa part. Maintenant il faut que ça s'arrête", assenait-il, samedi 6 novembre 2021, lors de l'assemblée générale de l'Apfa, dont la centaine d'adhérents se bat contre les projets éoliens."Nous sommes de plus en plus nombreux, assurait-il encore. Et aujourd'hui nous avons des maires qui nous rejoignent. Des maires qui, au départ, étaient favorables à l'implantation de parcs éoliens font machine arrière. Des élus qui ne prenaient pas position ont des réactions négatives face à la saturation du paysage."
https://www.lyonne.fr/etivey-89310/actualites/lapfa-a-tenu-son-assemblee-generale-samedi-a-etivey_14043766/
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/10/mobilises-pour-proteger-les-chauves-souris-du-chateau
09/11/21 : Côte d'Or : Val de Vingeanne-Est : le projet de 17 éoliennes toujours d’actualité
Extrait : Du 9 au 24 novembre, une enquête publique complémentaire est ouverte concernant le projet éolien Val de Vingeanne-Est, lancé il y a plus de dix ans, qui prévoit l’implantation de dix-sept éoliennes à Saint-Seine-sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne et Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne. Malgré plusieurs épisodes judiciaires, le projet est donc toujours d’actualité.
04/11/21 : Nièvre : Saint-Loup : conseil municipal
Extrait : À la majorité, le conseil se prononce contre le projet éolien Vent de Loire sur les communes de Saint-Quentin et Saint-Laurent.
10/11/21 : Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière : Malgré l’arrêté, Engie green persiste dans son projet éolien
Extrait : Le projet de quatre éoliennes a été retoqué par les services de l’État fin septembre. Engie green, qui porte le projet, a décidé de déposer un recours et de revoir ses mesures de protection de l’environnement.
Le projet a été lancé en 2015 et aurait pu s’arrêter le 29 septembre dernier avec l’arrêté préfectoral. Les quatre éoliennes prévues sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière n’ont pas reçu l’aval des services de l’État. Mais le porteur de projet, Engie Green, qui a déjà investi plus de 300 000 euros pour les études, ne compte pas s’arrêter là. Il va déposer un recours. Juliette Bonhomme, cheffe de projet chez Engie green, a rencontré les élus municipaux ce mardi soir. « On trouve la décision un peu sévère, on a été très surpris, ce n’est pas ce que nous avaient...
https://www.lejsl.com/environnement/2021/11/10/malgre-l-arrete-engie-green-persiste-dans-son-projet-eolien10/11/21 : Côte d'Or : Asnières-en-Montagne : Mobilisés pour protéger les chauves-souris du château
Extrait : Le projet éolien des Hauts de l’Armançon veille à la protection de la faune et de la flore locales. Parmi les espèces à surveiller : les chauves-souris pour lesquelles des mesures seront mises en place. Une opération de sensibilisation a été organisée dimanche au château de Rochefort où elles se réfugient.
Une vingtaine d’espèces de chauves-souris sur le périmètre du futur parcExtrait : Le projet éolien des Hauts de l’Armançon veille à la protection de la faune et de la flore locales. Parmi les espèces à surveiller : les chauves-souris pour lesquelles des mesures seront mises en place. Une opération de sensibilisation a été organisée dimanche au château de Rochefort où elles se réfugient.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/10/mobilises-pour-proteger-les-chauves-souris-du-chateau
Extrait : Du 9 au 24 novembre, une enquête publique complémentaire est ouverte concernant le projet éolien Val de Vingeanne-Est, lancé il y a plus de dix ans, qui prévoit l’implantation de dix-sept éoliennes à Saint-Seine-sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne et Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne. Malgré plusieurs épisodes judiciaires, le projet est donc toujours d’actualité.
Le projet éolien du Val de Vingeanne-Est était en stand-by depuis l’annulation par le tribunal administratif de Dijon, fin juin 2018, du permis d’exploiter délivré en 2015 à la société RES , qui porte ce projet de dix-sept mâts (neuf à Saint-Seine-sur-Vingeanne, quatre à Pouilly-sur-Vingeanne et quatre à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne). Aujourd’hui, il refait parler de lui avec l’ouverture, du 9 au 24 novembre, d’une enquête publique complémentaire, six ans et demi après une première procédure similaire ( lire la chronologie du dossier par ailleurs ).
Pourquoi cette nouvelle enquête publique ?
Cette procédure qui permet à la population de consulter le dossier et d’émettre ses remarques permet de régulariser des vices de procédure, qui avaient provoqué la décision du tribunal administratif en 2018.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/09/val-de-vingeanne-est-le-projet-de-17-eoliennes-toujours-d-actualitePourquoi cette nouvelle enquête publique ?
Cette procédure qui permet à la population de consulter le dossier et d’émettre ses remarques permet de régulariser des vices de procédure, qui avaient provoqué la décision du tribunal administratif en 2018.
04/11/21 : Nièvre : Saint-Loup : conseil municipal
Extrait : À la majorité, le conseil se prononce contre le projet éolien Vent de Loire sur les communes de Saint-Quentin et Saint-Laurent.
https://www.lejdc.fr/saint-loup-58200/actualites/le-calendrier-de-la-fin-dannee-setablit_14039948/
02/11/21 : Jura : Rahon : Le conseil municipal vote contre l’implantation d’éoliennes dans la commune
01/11/21 : Côte d'Or : Baigneux-les-Juifs : L’association Adebec s’oppose à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Une nouvelle association, opposée à un projet d’implantation d’éoliennes à Bussy-le-Grand, Étormay et Chaume-lès-Baigneux, vient d’être créée. Elle a été présentée aux habitants lors d’une réunion publique.
L’Association pour la défense environnementale de Bussy-le-Grand, Étormay, Chaume-lès-Baigneux (Adebec), nouvellement créée, a animé une réunion d’information relative au projet d’implantation de douze éoliennes sur le secteur et à son fonctionnement.
31/10/21 : Saône-et-Loire : Martigny-le-Comte : Vent debout 71 est en veille active
02/11/21 : Jura : Rahon : Le conseil municipal vote contre l’implantation d’éoliennes dans la commune
Extrait : Lors du conseil municipal, le maire Bernard Pusset a rappelé que la municipalité est régulièrement consultée pour l’implantation d’éoliennes dans la commune. La dernière demande provient de Total Energies dont le projet prévoit d’implanter les éoliennes dans la forêt. La compétence des énergies renouvelables relève de la communauté de communes de la Plaine jurassienne. « Aujourd’hui, nous ne souhaitons pas détruire nos forêts car nous ne connaissons pas le bien-fondé écologique des éoliennes.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/02/le-conseil-municipal-vote-contre-l-implantation-d-eoliennes-dans-la-commune01/11/21 : Côte d'Or : Baigneux-les-Juifs : L’association Adebec s’oppose à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Une nouvelle association, opposée à un projet d’implantation d’éoliennes à Bussy-le-Grand, Étormay et Chaume-lès-Baigneux, vient d’être créée. Elle a été présentée aux habitants lors d’une réunion publique.
L’Association pour la défense environnementale de Bussy-le-Grand, Étormay, Chaume-lès-Baigneux (Adebec), nouvellement créée, a animé une réunion d’information relative au projet d’implantation de douze éoliennes sur le secteur et à son fonctionnement.
Extrait : « On reste vigilant, a assuré Christophe Desbonnet, président de Vent debout 71, aux quarante adhérents venus à l’assemblée générale du vendredi 29 octobre. Pour l’instant, il n’y a pas de nouveau projet d’installation d’éoliennes sur la commune. »
L’association d’opposants est née en 2018 en réaction à l’intérêt d’un promoteur éolien
L’association d’opposants est née en 2018 en réaction à l’intérêt d’un promoteur éolien
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/31/vent-debout-71-est-en-veille-active
29/10/21 : Côte d'Or : Fontangy : Le projet éolien validé par le Conseil d’État
Extrait : Le Conseil d’État s’est prononcé. Quatre éoliennes pourront bien être construites à Fontangy. Jeudi, le pourvoi formé par l’association de défense de l’environnement Chazelle l’Écho Environnement a été rejeté par la plus haute instance administrative.
Extrait : Le Conseil d’État s’est prononcé. Quatre éoliennes pourront bien être construites à Fontangy. Jeudi, le pourvoi formé par l’association de défense de l’environnement Chazelle l’Écho Environnement a été rejeté par la plus haute instance administrative.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/10/29/le-projet-eolien-valide-par-le-conseil-d-etat
29/10/21 : Doubs : Projet éolien de Bois du Raz : un producteur d'énergies appelle les habitants à participer au financement
28/10/21 : Côte d'Or : Pays de Saint-Seine : Un arrêté préfectoral pour protéger le milan royal des éoliennes
Extrait : Il est l’un des oiseaux les plus touchés par des pales d’éoliennes. Un milan royal a été retrouvé mort au cœur du parc éolien du pays de Saint-Seine-l’Abbaye, en août. La préfecture de Côte-d’Or a depuis pris un arrêté prévoyant une série de mesures destinées à réduire l’impact sur ce rapace menacé.
... Selon la préfecture de Dijon, le 13 août, un cadavre de cet animal aurait été découvert au pied de l’une d’elles (R4), située au parc du pays de Saint-Seine-l’Abbaye (plus ancien parc éolien de Bourgogne) et au cœur d’un couloir de migration. Un cas qui n’est pas isolé. Un autre oiseau balisé dans le cadre d’un suivi, « aurait été retrouvé récemment sans vie près d’ une éolienne à Sombernon » , précise la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Côte-d’Or, qui par ailleurs, indique dans une étude publiée en juin dernier « qu’un seul cas de mortalité lié à l’éolien était connu en Bourgogne Franche-Comté avant 2019, douze nouveaux cas de mortalité ont été renseignés ...
29/10/21 : Doubs : Projet éolien de Bois du Raz : un producteur d'énergies appelle les habitants à participer au financement
Extrait : Depuis le 28 septembre, une collecte de 100.000€ est en ligne dans le cadre du projet de parc éolien du Bois du Raz dans le Doubs. À compter du 2 novembre, les habitants de la région Bourgogne Franche-Comté auront la possibilité d'investir à leur tour dans un mât de mesure dont l’objectif sera de relever et analyser le potentiel éolien du site du Bois du Raz en vue de la construction d’un parc de trois éoliennes.
https://www.macommune.info/projet-eolien-de-bois-du-raz-un-producteur-denergies-appelle-les-habitants-a-participer-au-financement/28/10/21 : Côte d'Or : Pays de Saint-Seine : Un arrêté préfectoral pour protéger le milan royal des éoliennes
Extrait : Il est l’un des oiseaux les plus touchés par des pales d’éoliennes. Un milan royal a été retrouvé mort au cœur du parc éolien du pays de Saint-Seine-l’Abbaye, en août. La préfecture de Côte-d’Or a depuis pris un arrêté prévoyant une série de mesures destinées à réduire l’impact sur ce rapace menacé.
... Selon la préfecture de Dijon, le 13 août, un cadavre de cet animal aurait été découvert au pied de l’une d’elles (R4), située au parc du pays de Saint-Seine-l’Abbaye (plus ancien parc éolien de Bourgogne) et au cœur d’un couloir de migration. Un cas qui n’est pas isolé. Un autre oiseau balisé dans le cadre d’un suivi, « aurait été retrouvé récemment sans vie près d’ une éolienne à Sombernon » , précise la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Côte-d’Or, qui par ailleurs, indique dans une étude publiée en juin dernier « qu’un seul cas de mortalité lié à l’éolien était connu en Bourgogne Franche-Comté avant 2019, douze nouveaux cas de mortalité ont été renseignés ...
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/10/29/un-arrete-prefectoral-pour-proteger-le-milan-royal-des-eoliennes
27/10/21 : Haute-Saône : Chauvirey-le-Châtel : Parc éolien : avis favorable des commissaires enquêteurs
Extrait : L’étude de création d’un parc éolien, émis en 2017 par les communes de Chauvirey-le-Châtel et Chauvirey-le-Vieil arrive à sa fin. À la suite de l’enquête publique, les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable avec toutefois quelques recommandations acceptées par les élus locaux.
27/10/21 : Haute-Saône : Chauvirey-le-Châtel : Parc éolien : avis favorable des commissaires enquêteurs
Extrait : L’étude de création d’un parc éolien, émis en 2017 par les communes de Chauvirey-le-Châtel et Chauvirey-le-Vieil arrive à sa fin. À la suite de l’enquête publique, les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable avec toutefois quelques recommandations acceptées par les élus locaux.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/10/27/parc-eolien-avis-favorable-des-commissaires-enqueteurs
27/10/21 : Doubs : Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent participer au financement du projet éolien de Valeco
Extrait : Depuis le 28 septembre, une collecte de 100.000 euros est en ligne sur Enerfip dans le cadre du projet de parc éolien du Bois du Raz situé dans le Doubs. À compter du 2 novembre, les habitants de la région pourront investir à leur tour dans un mât de mesure dont l’objectif sera de relever et analyser le potentiel éolien du site en vue de la construction d’un parc de trois éoliennes.
Le parc éolien du Bois du Raz : Situé sur les communes de Verne, Luxiol et Fontenotte (25), ce projet porté par Valeco vise à la construction de 3 éoliennes, chacune d’une puissance maximale de 6MW. https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/energie-les-habitants-de-bourgogne-franche-comte-peuvent-participer-au-financement-du-projet-eolien-de-valeco.html
À leur tête, Jean-Luc Barbier, maire de Painblanc, particulièrement loquace. Questionnaire en mains, il a interpellé tour à tour Jean-Paul Giboulot, premier édile d’Auxant, ou Benoit Vincent, chef de projet Innergex.
« Atteintes à l’environnement, perte de la valeur des biens immobiliers, fondations définitives en béton, hauteurs des machines, nuisances sonores ou visuelles, qu’en est-il ? À deux pas de nos villages, personne ne veut de l’équivalent d’une tour Eiffel dans son jardin », a-t-il lancé avec force.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/10/26/un-avant-projet-eolien-seme-la-discorde-entre-deux-villages
26/10/21 : Côte d'Or : Canton d'Arnay-le-Duc : Un avant-projet éolien sème la discorde entre deux villages
Extrait : Mi-octobre, une permanence d’information à Auxant réunissant élus, villageois et promoteur éolien a viré à l’affrontement entre deux clans.
À l’initiative du promoteur éolien Innergex, une réunion d’information a rassemblé, habitants et membres du conseil municipal d’Auxant favorables à l’implantation de mâts éoliens ainsi que des opposants venus des communes limitrophes.À leur tête, Jean-Luc Barbier, maire de Painblanc, particulièrement loquace. Questionnaire en mains, il a interpellé tour à tour Jean-Paul Giboulot, premier édile d’Auxant, ou Benoit Vincent, chef de projet Innergex.
« Atteintes à l’environnement, perte de la valeur des biens immobiliers, fondations définitives en béton, hauteurs des machines, nuisances sonores ou visuelles, qu’en est-il ? À deux pas de nos villages, personne ne veut de l’équivalent d’une tour Eiffel dans son jardin », a-t-il lancé avec force.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/10/26/un-avant-projet-eolien-seme-la-discorde-entre-deux-villages
26/10/21 : Nouvelles énergies : La Bourgogne - Franche-Comté est -elle prête à relever les défis ?
Extrait : Les énergies fossiles n'ont plus la côte : les réserves s'amenuisent et, plus grave, elles polluent beaucoup trop. Alors par quoi remplacer le pétrole et le gaz ? On construit de nouvelles centrales nucléaires ? On mise sur le solaire, l'éolien, l'hydrogène ? Dans notre région, est-on prêt ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/dimanche-en-politique-franche-comte/nouvelles-energies-bourgogne-franche-comte-est-elle-prete-relever-defis-2005829.html25/10/21 : Jura : Les Nans : Résistance aux éoliennes en forêt de la Joux : les opposants prêts à saisir la justice
Extrait : Le mardi 19 octobre s'est déroulée à la salle des fêtes des Nans, une réunion en comité réduit des opposants au projet de parc éolien en basse forêt de la Joux.https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/les-nans_39381/resistance-aux-eoliennes-en-foret-de-la-joux-les-opposants-prets-a-saisir-la-justice_45962288.html
24/10/21 : Saône-et-Loire : Charolais-Brionnais : Pays Charolais-Brionnais : le président presse les maires de rejeter les projets éoliens
Extrait : Jean-Marc Nesme, président du Pays Charolais-Brionnais, a envoyé un courrier aux 129 maires du territoire pour leur dire que tout projet éolien dans la zone de la candidature Unesco ferait capoter le projet. Pas de pression selon lui, mais un « rappel appuyé ».
Extrait : Jean-Marc Nesme, président du Pays Charolais-Brionnais, a envoyé un courrier aux 129 maires du territoire pour leur dire que tout projet éolien dans la zone de la candidature Unesco ferait capoter le projet. Pas de pression selon lui, mais un « rappel appuyé ».
https://www.lejsl.com/economie/2021/10/24/pays-le-president-presse-les-maires-de-rejeter-les-projets-eoliens
24/10/21 : Saône-et-Loire : Devrouze/Diconne/Villegaudin : Projet éolien : une réunion d’« information » au climat houleux
Extrait : Jeudi soir, une réunion dite “d’information” sur le projet éolien de Devrouze, Villegaudin et Diconne a eu lieu à Devrouze. Plusieurs prévisions ont été données par un expert en énergie électrique. Selon les opposants, les éoliennes pourraient nuire au tourisme, à la faune, à la flore et aux habitants.
Extrait : Jeudi soir, une réunion dite “d’information” sur le projet éolien de Devrouze, Villegaudin et Diconne a eu lieu à Devrouze. Plusieurs prévisions ont été données par un expert en énergie électrique. Selon les opposants, les éoliennes pourraient nuire au tourisme, à la faune, à la flore et aux habitants.
Après s’être retiré du projet en faisant une demande, entre autres, à la Compagnie nationale du Rhône (CNR), le maire de Serrigny, Samuel Rossignol laisse désormais ses homologues de Diconne, Devrouze et Villegaudin débattre seuls avec leurs administrés sur l’intérêt et la possibilité de voir, un jour, un parc éolien se créer sur ces trois villages.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/24/projet-eolien-une-reunion-d-information-au-climat-houleux
Sylvain Hellio a précisé le cadre de la discussion, à savoir le projet de six éoliennes en basse forêt de La Joux, d’une part, et les stratégies juridiques possibles en cas de recours d’autre part. L’avocat a commencé la soirée en expliquant la situation des projets éoliens en France.
23/10/21 : Saône-et-Loire : Épinac : Une centaine de personnes marchent contre le projet éolien
Extrait : La marche Décou’verte organisée par l’association Notre Nature de Demain, opposée au projet éolien Saisy-Aubigny, a réuni une soixantaine de participants, rejoints à l’arrivée par des élus et opposants, soit une petite centaine de personnes.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/23/une-centaine-de-personnes-marchent-contre-le-projet-eolienExtrait : La marche Décou’verte organisée par l’association Notre Nature de Demain, opposée au projet éolien Saisy-Aubigny, a réuni une soixantaine de participants, rejoints à l’arrivée par des élus et opposants, soit une petite centaine de personnes.
23/10/21 : Nièvre : Saint-Laurent-l'Abbaye : Projet éolien Vents de Loire : les opposants ont adressé une lettre ouverte au préfet
Extrait : Comme annoncé, des élus du Cher et de la Nièvre ainsi que les Robins des Mâts, l’association qui s’oppose au projet éolien Vents de Loire, ont remis en main propre une lettre ouverte au préfet de la Nièvre, mardi 19 octobre.
Les cosignataires d'une lettre ouverte ont fait part de leur forte opposition à Daniel Barnier ainsi qu’au sous-préfet de l’arrondissement de Cosne, Christophe Hurault quant à l’implantation de huit éoliennes de 180 mètres de hauteur sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye.
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-l-abbaye-58150/actualites/projet-eolien-vents-de-loire-les-opposants-ont-adresse-une-lettre-ouverte-au-prefet_14033167/Les cosignataires d'une lettre ouverte ont fait part de leur forte opposition à Daniel Barnier ainsi qu’au sous-préfet de l’arrondissement de Cosne, Christophe Hurault quant à l’implantation de huit éoliennes de 180 mètres de hauteur sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye.
23/10/21 : Jura : Les Nans : Des opposants aux éoliennes s’inquiètent des risques potentiels sur la faune et la flore
Extrait : Une réunion organisée par l‘association La liberté dans les airs, présidée par Sylvain Hellio, s’est déroulée à la salle des fêtes de Les Nans, regroupant les opposants du projet de parc éolien, en basse forêt de la Joux. Ils ont fait appel à un avocat, spécialisé dans l’urbanisme et le code de l’environnement.
Un projet de six éoliennesExtrait : Une réunion organisée par l‘association La liberté dans les airs, présidée par Sylvain Hellio, s’est déroulée à la salle des fêtes de Les Nans, regroupant les opposants du projet de parc éolien, en basse forêt de la Joux. Ils ont fait appel à un avocat, spécialisé dans l’urbanisme et le code de l’environnement.
Sylvain Hellio a précisé le cadre de la discussion, à savoir le projet de six éoliennes en basse forêt de La Joux, d’une part, et les stratégies juridiques possibles en cas de recours d’autre part. L’avocat a commencé la soirée en expliquant la situation des projets éoliens en France.
Les principaux écarts relevés par l’association dans le dossier : le risque sur les sources, l’atteinte au massif forestier, l’absence de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées, le risque d’impact sur le milan royal, les mesures d’évitement, de réduction et de compensation sont inappropriées, une méconnaissance du code de l’environnement concernant les mesures d’évitement, de réduction et de compensation, l’impact sur les chauves-souris est minimisé, mais aussi le risque d’impact sur le seul couple français d’aigle Pomarin nichant en France…
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/23/des-opposants-aux-eoliennes-s-inquietent-des-risques-potentiels-sur-la-faune-et-la-flore
23/10/21 : Jura : Parc éolien de la Basse-Joux : les quatre maires parlent et défendent le projet
Extrait : L'enquête publique s'est achevée vendredi. Les élus s'expriment pour se faire entendre face aux anti-éoliens.
Extrait : L'enquête publique s'est achevée vendredi. Les élus s'expriment pour se faire entendre face aux anti-éoliens.
Alors que la phase d’enquête publique se termine, les élus des quatre communes porteuses du projet (Censeau, Plénise, Mièges et Esserval-Tartre) sont revenus plus en détail sur l’implantation possible des 6 éoliennes en forêt de Basse-Joux.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/esserval-tartre_39214/parc-eolien-de-la-basse-joux-les-quatre-maires-parlent-et-defendent-le-projet_45880419.html
23/10/21 : Doubs : Le Russey : Des éoliennes au Crêt des Ours : le débat se poursuit
Extrait : La communauté de communes du Plateau du Russey (CCPR) a organisé une réunion d’information autour du projet éolien du Crêt des Ours qui concerne les villages de Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois-du-Miroir et Rosureux.
Le promoteur ABO Wind a ouvert la réunion avec un discours bien rodé où il a été question d’éventuelles retombées financières. Puis la CCPR a reçu trois intervenants de l’association de La Colère des Ours qui a été créée pour lutter contre ce projet. Ils ont présenté un argumentaire basé sur la préservation de l’intégrité paysagère et la protection de son identité locale. Des arguments issus de la charte du Parc naturel régional du Doubs Horloger tout juste naissant. La question est posée : « Est-ce qu’un site industriel d’éoliennes est compatible avec ce Parc naturel ? ».
23/10/21 : Doubs : Le Russey : Des éoliennes au Crêt des Ours : le débat se poursuit
Extrait : La communauté de communes du Plateau du Russey (CCPR) a organisé une réunion d’information autour du projet éolien du Crêt des Ours qui concerne les villages de Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois-du-Miroir et Rosureux.
Le promoteur ABO Wind a ouvert la réunion avec un discours bien rodé où il a été question d’éventuelles retombées financières. Puis la CCPR a reçu trois intervenants de l’association de La Colère des Ours qui a été créée pour lutter contre ce projet. Ils ont présenté un argumentaire basé sur la préservation de l’intégrité paysagère et la protection de son identité locale. Des arguments issus de la charte du Parc naturel régional du Doubs Horloger tout juste naissant. La question est posée : « Est-ce qu’un site industriel d’éoliennes est compatible avec ce Parc naturel ? ».
22/10/21 : Saône-et-Loire : SONDAGE : Êtes-vous pour ou contre l'implantation d'éoliennes en Bresse ?
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/22/sondage-etes-vous-pour-ou-contre-l-implantation-d-eoliennes-en-bresse
21/10/21 : Saône-et-Loire : Cressy-sur-Somme : Les chemins disponibles pour l’implantation de deux éoliennes
Extrait : Deux des neuf éoliennes du projet de Tersainly sont envisagées sur le territoire de Cressy-sur-Somme. Mardi, le conseil municipal a donné son aval pour la mise à disposition de la voirie nécessaire à la mise en œuvre du projet.
Un calcul sommaire laisse entrevoir 30 000 € de retombées annuelles pour la commune. « C’est le budget que l’on consacre à nos chemins », note le conseiller Thierry Lacombre. Vu sous cet angle, la perspective d’une implantation éolienne sur le territoire de Cressy-sur-Somme relève de l’aubaine. https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/22/les-chemins-disponibles-pour-l-implantation-de-deux-eoliennes
21/10/21 : Saône-et-Loire : Melay : « Ce projet éolien n’est pas adapté à notre région »
Extrait : À l’instar des opposants à des projets éoliens limitrophes au Brionnais à Urbise (Loire) ou au Bouchaud (Allier), celui de Melay a aussi vu une association d’une douzaine de membres anti-éoliens se constituer. Déterminés, ils se définissent comme des « lanceurs d’alerte ».
« Je ne fais pas de politique, précise Vincent Millet, éleveur de 34 ans, natif de Melay. J’ai été l’un des premiers à être informé de ce projet de poser quatre éoliennes à Melay début juillet. Et ça m’a inquiété. Alors j’en ai informé Amaury Nardone, qui est avocat au barreau de Lyon et qui possède une résidence secondaire ici. Il était du même avis que moi. D’autres gens du coin ont voulu montrer très fermement leur opposition à ce projet. On a alors décidé de créer une association intitulée Non à la défiguration du Brionnais et de son environnement. »Extrait : À l’instar des opposants à des projets éoliens limitrophes au Brionnais à Urbise (Loire) ou au Bouchaud (Allier), celui de Melay a aussi vu une association d’une douzaine de membres anti-éoliens se constituer. Déterminés, ils se définissent comme des « lanceurs d’alerte ».
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/21/ce-projet-eolien-n-est-pas-adapte-a-notre-region
21/10/21 : Saône-et-Loire : Vents contraires pour les parcs éoliens dans la Bresse
Extrait : Plusieurs projets d'implantation d'éoliennes en Saône-et-Loire rencontrent l'opposition des élus locaux ou des habitants. Face aux mouvements de fronde, certains ont déjà dû être abandonnés.La Saône-et-Loire devrait rester encore quelque temps le parent pauvre des éoliennes en Bourgogne-Franche-Comté. Le département ne compte actuellement qu'un seul parc de quatre éoliennes en exploitation, inauguré en 2019 à La Chapelle-au-Mans, là où son voisin de Côte d'Or en dénombre 29, avec 227 éoliennes en activité. Plusieurs projets sont à l'étude pour augmenter l'implantation de ce type d'installations, mais tous rencontrent des oppositions plus ou moins fortes de la part des élus et/ou d'associations de riverains.
... A Frontenard, la municipalité a donné son feu vert à l'installation d'un mât de mesure pour mener des études sur un futur parc éolien. Mais la majorité des habitants de ce village de 220 habitants a déjà signé une pétition contre le projet. Plus au sud, vers Mervans, un projet impliquant jusqu'à 8 éoliennes est à l'étude et CNR espère présenter le dossier à la préfecture d'ici à l'été 2022. La société devra en parallèle obtenir l'accord des communes et de leurs habitants.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/vents-contraires-pour-les-parcs-eoliens-dans-la-bresse-1356940
20/10/21 : Jura : Eoliennes sur le plateau de Nozeroy : Réaction des élus
... A Frontenard, la municipalité a donné son feu vert à l'installation d'un mât de mesure pour mener des études sur un futur parc éolien. Mais la majorité des habitants de ce village de 220 habitants a déjà signé une pétition contre le projet. Plus au sud, vers Mervans, un projet impliquant jusqu'à 8 éoliennes est à l'étude et CNR espère présenter le dossier à la préfecture d'ici à l'été 2022. La société devra en parallèle obtenir l'accord des communes et de leurs habitants.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/vents-contraires-pour-les-parcs-eoliens-dans-la-bresse-1356940
20/10/21 : Côte d'Or : Boussenois : Projet éolien : des habitants s’informent en visitant le parc voisin
Extrait : Alors que le projet éolien à Boussenois est en bonne voie, des habitants ont pu visiter le parc voisin des Sources du Mistral, à Sacquenay et Chazeuil. De quoi se faire une idée sur ce qui les attend dans leur commune.Extrait : C’est un projet qui divise le plateau de Nozeroy. L’implantation de six éoliennes, en pleine forêt de la Basse Joux, suscite de nombreuses réactions. Néanmoins, par la voix de Jean-Claude Compagnon, le Maire de Mièges, les élus des quatre communes ( Esserval-Tartre, Plénise, Censeau et Mièges) impliquées dans ce projet se veulent rassurants.
L’édile jurassien rappelle tout d’abord que cette initiative sera « obligatoirement limitée dans son extension ». Et ce, en raison de sa proximité avec les voies ariennes civiles et militaires. Il est prévu qu’elle se décline sur une superficie d’environ 40.000 m2. Soit 0,5% de la surface totale de la forêt concernée. Mr compagnon tient à souligner que, depuis cinq ans, et le lancement de l’étude de faisabilité, les communes et leurs élus ont été impliqués dans la réflexion et les échanges. Ces derniers en sont d’ailleurs pleinement acteurs puisqu’il a été décidé que plus de 40% des actions de la société de développement pourraient être détenues par les collectivités. Tout comme les citoyens « qui pourraient être également actionnaires en se regroupant en club investisseur ». Le Maire l’assure : « C’est un projet dont les bénéfices seront entièrement reversés dans l’économie locale, ses acteurs et habitants ».
https://pleinair.net/actualites/item/1935-eoliennes-sur-le-plateau-de-nozeroy-reaction-des-elusL’édile jurassien rappelle tout d’abord que cette initiative sera « obligatoirement limitée dans son extension ». Et ce, en raison de sa proximité avec les voies ariennes civiles et militaires. Il est prévu qu’elle se décline sur une superficie d’environ 40.000 m2. Soit 0,5% de la surface totale de la forêt concernée. Mr compagnon tient à souligner que, depuis cinq ans, et le lancement de l’étude de faisabilité, les communes et leurs élus ont été impliqués dans la réflexion et les échanges. Ces derniers en sont d’ailleurs pleinement acteurs puisqu’il a été décidé que plus de 40% des actions de la société de développement pourraient être détenues par les collectivités. Tout comme les citoyens « qui pourraient être également actionnaires en se regroupant en club investisseur ». Le Maire l’assure : « C’est un projet dont les bénéfices seront entièrement reversés dans l’économie locale, ses acteurs et habitants ».
20/10/21 : Jura : Esserval-Tartre : Projet éolien de la Basse Joux, les élus veulent rassurer la population
Extrait : À quelques jours de la fin de l’enquête publique les élus des communes concernées directement par le projet ont souhaité s’exprimer pour rétablir quelques vérités et mettre en avant le projet éolien.
Extrait : À quelques jours de la fin de l’enquête publique les élus des communes concernées directement par le projet ont souhaité s’exprimer pour rétablir quelques vérités et mettre en avant le projet éolien.
https://www.leprogres.fr/economie/2021/10/20/projet-eolien-de-la-basse-joux-les-elus-veulent-rassurer-la-population
19/10/21 : Yonne : Précy-sur-Vrin fait flancher un projet éolien sur son territoire avec une consultation publique
19/10/21 : Jura : Plateau de Nozeroy : Le projet d’installation de six éoliennes ne passe pas
Extrait : C’est un projet qui fait beaucoup réagir sur le plateau de Nozeroy. Six éoliennes pourraient être installées prochainement en pleine forêt de la Basse Joux. Quatre communes en sont porteuses : Esserval-Tartre, Mièges, Plénise et Censeau.
Deux associations militent pour l’arrêt définitive de cette initiative. Ses militants dénoncent, sous des prétextes de protection de l’environnement, une pratique purement mercantile, qui apporte aux élus de ces petites communes des finances non négligeables pour faire aboutir leurs actions. Pas question donc d’accepter ce projet, né de nulle part et sans concertation. « Ce n’est pas cela la démocratie ».
L’inquiétude est d’autant plus grande que la procédure d’enquête arrive à son terme ce vendredi. Pour les opposants, les inquiétudes sont multiples. Elles portent tout d’abord sur l’impact d’une telle réalisation sur l’eau et tout particulièrement sur les sources qui alimentent en eau potable certaines communes. Dernièrement, un expert hydrogéologue et l’ARS se sont exprimés sur les conséquences néfastes de ce projet sur ce point. « La détérioration de l’environnement et de ses espèces protégées comme le milan royal et les chauves-souris représentent une infraction avec la réglementation en vigueur » explique Christophe de l’association « La Joux vie et patrimoine ». L’impact sur les paysages et le tourisme est également pointé.
https://pleinair.net/actualites/item/1918-plateau-de-nozeroy-le-projet-d-installation-de-six-eoliennes-ne-passe-pas
Deux associations militent pour l’arrêt définitive de cette initiative. Ses militants dénoncent, sous des prétextes de protection de l’environnement, une pratique purement mercantile, qui apporte aux élus de ces petites communes des finances non négligeables pour faire aboutir leurs actions. Pas question donc d’accepter ce projet, né de nulle part et sans concertation. « Ce n’est pas cela la démocratie ».
L’inquiétude est d’autant plus grande que la procédure d’enquête arrive à son terme ce vendredi. Pour les opposants, les inquiétudes sont multiples. Elles portent tout d’abord sur l’impact d’une telle réalisation sur l’eau et tout particulièrement sur les sources qui alimentent en eau potable certaines communes. Dernièrement, un expert hydrogéologue et l’ARS se sont exprimés sur les conséquences néfastes de ce projet sur ce point. « La détérioration de l’environnement et de ses espèces protégées comme le milan royal et les chauves-souris représentent une infraction avec la réglementation en vigueur » explique Christophe de l’association « La Joux vie et patrimoine ». L’impact sur les paysages et le tourisme est également pointé.
https://pleinair.net/actualites/item/1918-plateau-de-nozeroy-le-projet-d-installation-de-six-eoliennes-ne-passe-pas
Extrait : S’appuyant sur une consultation publique menée par lui-même, Guy Avénia, le maire de Précy-sur-Vrin, veut mettre un terme à un projet de parc éolien situé sur une parcelle communale.
Si les projets de parc éolien autour de Joigny "pullulent", il y en a un qui ne verra pas le jour, celui de Précy-sur-Vrin. Six éoliennes auraient pu sortir de terre de part et d’autre de l’autoroute A6 qui coupe en deux le territoire communal : trois sur des terrains privés et trois autres sur une parcelle communale où trônait un mât d’études au milieu d’un bois à proximité de l’aire de repos.
https://www.lyonne.fr/precy-sur-vrin-89116/actualites/precy-sur-vrin-fait-flancher-un-projet-eolien-sur-son-territoire-avec-une-consultation-publique_14031610/
Si les projets de parc éolien autour de Joigny "pullulent", il y en a un qui ne verra pas le jour, celui de Précy-sur-Vrin. Six éoliennes auraient pu sortir de terre de part et d’autre de l’autoroute A6 qui coupe en deux le territoire communal : trois sur des terrains privés et trois autres sur une parcelle communale où trônait un mât d’études au milieu d’un bois à proximité de l’aire de repos.
https://www.lyonne.fr/precy-sur-vrin-89116/actualites/precy-sur-vrin-fait-flancher-un-projet-eolien-sur-son-territoire-avec-une-consultation-publique_14031610/
18/10/21 : Yonne : Le chantier éolien de Cussy-les-Forges lancé alors qu'il fait l'objet d'un recours : comment est-ce possible ?
Extrait : Le projet éolien de Terre-Plaine prévoit l'installation de cinq machines. Il a été autorisé par le préfet en 2016. Mais l'association Les Hauts de l'Auxois a déposé un recours en 2018 pour contester l'autorisation. Cette association créée en 2012 conteste notamment l'impact environnemental et paysager du projet. Elle pointe notamment une "étude avifaunistique bâclée", qui ne prendrait pas suffisamment en compte la présence d'espèces protégées à proximité du lieu d'implantation.https://www.lyonne.fr/cussy-les-forges-89420/actualites/le-chantier-eolien-de-cussy-les-forges-lance-alors-qu-il-fait-l-objet-d-un-recours-comment-est-ce-possible_14030927/
17/10/21 : Saône-et-Loire : Flacey-en-Bresse : le « non » massif de la population enterre le projet éolien
Extrait : La consultation populaire a rendu son verdict, et celui-ci est sans équivoque : la population de Flacey-en-Bresse a dit non à plus de 81 % à l’implantation de trois éoliennes sur la commune. Ce qui met un terme définitif au projet.https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/17/flacey-en-bresse-le-non-massif-de-la-population-enterre-le-projet-eolien
Le projet d’éoliennes est passé au conseil municipal en juin, il a été plébiscité par ses membres « 11 pour, 2 abstentions ».
Le maire de Montbozon, Jean-Yves Gamet, insiste « le projet est à l’étude, rien n’est fait » mais il donne quelques précisions : « Il est question de placer cinq éoliennes maximum sur le territoire....
17/10/21 : Saône-et-Loire : Un projet éolien définitivement enterré par la population aux portes du Jura
Extrait : Vendredi 15 octobre, soir, dans les locaux de la mairie de Flacey-en-Bresse (Saône-et-Loire), limitrophe du Jura. Dès les premières minutes du dépouillement, les derniers doutes sont levés. Les bulletins verts avec la mention « Je suis défavorable à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Flacey-en-Bresse », s’empilent à grande vitesse. Les quelques papiers roses « favorables » ne font clairement pas le poids. Après une petite heure et un recomptage, la sentence est sans appel ...
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/17/un-projet-eolien-definitivement-enterre-par-la-population-aux-portes-du-jura17/10/21 : Haut-Doubs : Des spéléologues inquiets d’un projet éolien suisse près de la source d’eau potable de Jougne
Extrait : Une vingtaine de spéléologues ont répondu à l’invitation du Spéléo Club Mont d’Or pour évacuer les déchets accumulés dans la baume de la Caffode. Une opération qui avait aussi pour but d’alerter sur le possible impact du projet éolien du Bel Coster sur la source d’eau qui irrigue le village.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/10/17/des-speleologues-inquiets-d-un-projet-eolien-suisse-pres-de-la-source-d-eau-potable-de-jougneExtrait : Une vingtaine de spéléologues ont répondu à l’invitation du Spéléo Club Mont d’Or pour évacuer les déchets accumulés dans la baume de la Caffode. Une opération qui avait aussi pour but d’alerter sur le possible impact du projet éolien du Bel Coster sur la source d’eau qui irrigue le village.
16/10/21 : Haute-Saône : Projet de parc éolien à Montbozon et dans la vallée de l’Ognon
Extrait : Ce n’est encore qu’un projet, mais il est là, Montbozon verra peut-être dans les prochaines années un parc éolien sur son territoire, sur la rive gauche de l’Ognon. Un temps évoqué sur les hauteurs de Montbozon, cet emplacement sur un couloir aérien n’a pas pu être retenu.Le projet d’éoliennes est passé au conseil municipal en juin, il a été plébiscité par ses membres « 11 pour, 2 abstentions ».
Le maire de Montbozon, Jean-Yves Gamet, insiste « le projet est à l’étude, rien n’est fait » mais il donne quelques précisions : « Il est question de placer cinq éoliennes maximum sur le territoire....
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/10/16/projet-de-parc-eolien-a-montbozon-et-dans-la-vallee-de-l-ognon
Arrêtons-nous quelques instants sur deux flagrants délits de mensonge savamment (le pensent-ils) utilisés par les promoteurs.
Les motifs de rejet des deux derniers projets Saint André le Désert et Saint Maurice en Rivière illustrent parfaitement ce mensonge institutionalisé par les promoteurs pour faire accepter ces projets aux mairies et autres propriétaires de terrain.
Celui de Saint André le Désert a finalement été annulé par le promoteur lui-même ABO WIND, suite à des mesures qui ont été effectué durant 4 mois et qui ont démontré l’absence de vent, du moins pas suffisant « pour envisager un projet viable dans les années à venir » ont-ils avoué (lire ci-dessous). Ce qui confirme :
1- La carte des vents au plan national ou notre département apparait comme un des moins ventés de France
2- S’il n’y a pas suffisamment de vent pour rentabiliser une production éolienne à Saint André le Désert, il n’y en a pas plus à quelque encablures de là que ce soit à Rigny sur Arroux, à Marigny, à Saint Martin du Tarte ou ailleurs
Le motif du second rejet d’implantation à Saint Maurice de Rivière a trait à la biodiversité. Le Préfet par un arrêté en date du 24 septembre 2021, motivé par, je cite les « considérants » du Préfet « le projet éolien de Saint Maurice en Rivière est susceptible d’induire des risques de mortalité et de dérangement de nature à remettre en cause le maintien en bon état de conservation des populations locales de certaines espèces d’oiseaux notamment les rapaces » sur ce constat et bien d’autres de même nature, il conclut « La demande d’autorisation environnementale présentée le 21 janvier par la société ENGIE GREEN est rejetée » et le projet caduque. Cette société peut encore faire appel de la décision préfectorale....
16/10/21 : Côte d'Or : Pagny-la-Ville : La grogne et l’inquiétude montent face à un projet de parc éolien
Extrait : Une étude de préfaisabilité est en cours pour installer deux à quatre éoliennes dans le village de Pagny-la-Ville. Une petite cinquantaine de personnes ont manifesté leur mécontentement à l’occasion d’une permanence d’information organisée vendredi, en fin d’après-midi, par la société....
Deux à quatre éoliennes « maximum » pourraient être édifiées dans une zone entre Labruyère et Pagny-la-Ville, sur des terrains privés. Selon Soléol , ces éoliennes seraient dotées d’une puissance de trois mégawatts (MW) et mesureraient entre 180 et 200 mètres de haut en bout de pale. Un projet qui n’en est qu’aux prémices, mais qui ne passe pas du tout chez les habitants mobilisés ce vendredi....Extrait : Une étude de préfaisabilité est en cours pour installer deux à quatre éoliennes dans le village de Pagny-la-Ville. Une petite cinquantaine de personnes ont manifesté leur mécontentement à l’occasion d’une permanence d’information organisée vendredi, en fin d’après-midi, par la société....
16/10/21 : Saône-et-Loire : Gigny-sur-Saône : Éoliennes : La mairie envisage une consultation citoyenne
Extrait : Vendredi soir, 70 habitants de Gigny, Marnay et Saint-Cyr attendaient les élus devant la mairie pour manifester contre le projet d’éoliennes. Lors du conseil municipal qui a suivi, le maire a évoqué la possibilité d’organiser une consultation citoyenne pour sonder la population.
À chaque tenue du conseil municipal, les opposants au projet éolien sur la commune attendent les élus. Ce vendredi soir, 70 personnes étaient présentes devant la mairie, marquant ainsi une hausse de la mobilisation. « Nous étions 24 la première fois, puis 34 , 52, et aujourd’hui 70, relate Julie Carnaille. Les habitants de Marnay et de Saint-Cyr sont venus nous rejoindre, car ils sont directement impactés par ce projet. »Extrait : Vendredi soir, 70 habitants de Gigny, Marnay et Saint-Cyr attendaient les élus devant la mairie pour manifester contre le projet d’éoliennes. Lors du conseil municipal qui a suivi, le maire a évoqué la possibilité d’organiser une consultation citoyenne pour sonder la population.
15/10/21 : Saône-et-Loire : Il n'y aura pas d'éoliennes à Flacey-en-Bresse
Extrait : La consultation populaire a parlé. Invités à se prononcer sur la poursuite ou non du projet d'implantation de trois éoliennes à Flacey-en-Bresse, les habitants de la commune ont dit massivement non : sur les 443 bulletins exprimés, 362 étaient défavorables, soit un pourcentage de 81,7%. 79 étaient favorables.
Dans la foulée, le conseil municipal, qui s'était engagé à suivre la consultation populaire, a pris une délibération ce vendredi soir pour à son tour s'opposer au projet.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/15/il-n-y-aura-pas-d-eoliennes-a-flacey-en-bresseDans la foulée, le conseil municipal, qui s'était engagé à suivre la consultation populaire, a pris une délibération ce vendredi soir pour à son tour s'opposer au projet.
15/10/21 : Doubs : Sombacour : Parc éolien : opposition encore timide
Extrait : Si la création d’un collectif envisagé et souhaité par certains met quelque peu de temps à se mettre en place, la première banderole a fleuri il y a quelques jours à l’entrée du village, annonçant la couleur et le début d’une opposition
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/10/15/parc-eolien-opposition-encore-timide15/10/21 : Nièvre : Tracy-sur-Loire : conseil municipal
Extrait : Après le rappel du projet éolien Vents de Loire et son historique, le maire ouvre la discussion, laissant la parole à chacun avant un vote. L'assemblée émet un avis défavorable au projet éolien à la majorité (une voix contre, deux abstentions).
https://www.lejdc.fr/tracy-sur-loire-58150/actualites/letablissement-de-sante-sera-implante-juste-a-cote-de-la-mairie_14029614/13/10/21 : Saône-et-Loire : Curdin : Sur l’éolien, le conseil municipal tarde à se prononcer
Extrait : À son tour, la commune de Curdin n’échappe pas aux sollicitations des promoteurs éoliens. Mardi soir, l’avis des conseillers municipaux n’a toujours pas été tranché. Mais le sujet a animé le débat.« Cette histoire d’éoliennes, ça fait quatre ou cinq ans que ça dure. Et on ne se prononce toujours pas ! » Mardi soir, l’impatience gagnait Michel Bouton, élu à Curdin. En séance de conseil municipal, le maire Jean-Luc Foret venait d’évoquer la proposition faite par TotalEnergies d’implanter un parc éolien sur la commune. Déjà, quelques années auparavant, la société VSB Énergies Nouvelles s’était manifestée dans la même optique.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/13/sur-l-eolien-le-conseil-municipal-tarde-a-se-prononcer12/10/21 : Doubs : Frasne : Éoliennes de la Basse Joux : un collectif vent debout contre le projet
Extrait : L’association La Joux Vie et Patrimoine s’oppose au projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt communale de la Basse Joux. Frasne, Courvières et Boujailles, communes limitrophes côté Doubs, devront donner un avis consultatif sur le projet.
« Je veux du courant tout le temps, pas seulement quand on a du vent !… » C’est en substance ce qu’explique Hubert Michel, président de l’association La Joux Vie et Patrimoine, créée pour s’opposer au projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt communale de la Basse Joux. « Le coup est bien calculé », souligne Hubert, « le projet n’impacte que des forêts communales et ainsi, le promoteur Opale Énergies naturelles...Extrait : L’association La Joux Vie et Patrimoine s’oppose au projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt communale de la Basse Joux. Frasne, Courvières et Boujailles, communes limitrophes côté Doubs, devront donner un avis consultatif sur le projet.
12/10/21 : Jura : Saint-Aubin : L’association Protège ton pays avertit sur les réalités d’implanter des éoliennes
Extrait : L’association Protège ton pays (PTP), avait pour but, ce samedi 9 octobre, de répondre aux questions des habitants sur les réalités du concept éolien qui pourrait se développer dans la plaine du Finage, réputée sans vent.
Environ une centaine de personnes ont choisi de s’informer en venant découvrir l’exposition sur le développement de cette technologie, de discuter ...
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/12/l-association-protege-ton-pays-avertit-sur-les-realites-d-implanter-des-eoliennesEnviron une centaine de personnes ont choisi de s’informer en venant découvrir l’exposition sur le développement de cette technologie, de discuter ...
12/10/21 : Saône-et-Loire : Association Vent de Sottise – Une sottise de croire qu’il y a du vent partout
Extrait : Face à la prolifération des projets d’implantations d’éoliennes sur le département avec pas moins de 67 en 2021, Vent de Sottise va intensifier son action avec l’appui des associations locales concernées. Le vent ne souffle pas toujours là où on l’attend....
... La mobilisation de ces associations, assistées par notre fédération « Vent de Sottise » a permis de repousser à ce jour 26 projets. Les derniers en date pour n’en citer que quelques-uns, sont Saint Martin Du tarte, Ozan, Cruzilles les Mépillat, Saint André le Désert, Saint Maurice en Rivière …Arrêtons-nous quelques instants sur deux flagrants délits de mensonge savamment (le pensent-ils) utilisés par les promoteurs.
Les motifs de rejet des deux derniers projets Saint André le Désert et Saint Maurice en Rivière illustrent parfaitement ce mensonge institutionalisé par les promoteurs pour faire accepter ces projets aux mairies et autres propriétaires de terrain.
Celui de Saint André le Désert a finalement été annulé par le promoteur lui-même ABO WIND, suite à des mesures qui ont été effectué durant 4 mois et qui ont démontré l’absence de vent, du moins pas suffisant « pour envisager un projet viable dans les années à venir » ont-ils avoué (lire ci-dessous). Ce qui confirme :
1- La carte des vents au plan national ou notre département apparait comme un des moins ventés de France
2- S’il n’y a pas suffisamment de vent pour rentabiliser une production éolienne à Saint André le Désert, il n’y en a pas plus à quelque encablures de là que ce soit à Rigny sur Arroux, à Marigny, à Saint Martin du Tarte ou ailleurs
Le motif du second rejet d’implantation à Saint Maurice de Rivière a trait à la biodiversité. Le Préfet par un arrêté en date du 24 septembre 2021, motivé par, je cite les « considérants » du Préfet « le projet éolien de Saint Maurice en Rivière est susceptible d’induire des risques de mortalité et de dérangement de nature à remettre en cause le maintien en bon état de conservation des populations locales de certaines espèces d’oiseaux notamment les rapaces » sur ce constat et bien d’autres de même nature, il conclut « La demande d’autorisation environnementale présentée le 21 janvier par la société ENGIE GREEN est rejetée » et le projet caduque. Cette société peut encore faire appel de la décision préfectorale....
https://linformateurdebourgogne.com/association-vent-de-sottise-une-sottise-de-croire-quil-y-a-du-vent-partout/
11/10/21 : Saône-et-Loire : Le collectif « Vent de sottise 71 » a tenu son assemblée générale constitutive (Mont-Saint-Vincent)
Extrait : Fédération départementale de lutte contre les éoliennes
14 Présidents d’association étaient présents, un record de participation qui témoigne surtout d’une mobilisation sans précédent face à la multiplication de projets d’implantation d’éoliennes au sein de notre département.
Depuis 5 ans, chaque année apporte ainsi sa prolifération de projets d’implantation de ces aérogénérateurs géants au sein de nos belles campagnes. En 2017, 26 projets sur tout le département, aujourd’hui, en 2021, on en compte pas moins de 67. Les promoteurs n’ont cure qu’il y ait du vent ou pas. Ils démarchent systématiquement nos petites communes rurales, motivé uniquement par le seul gain financier alimenté par les énormes subventions de l’état ( la CSPE que nous payons avec nos factures d’électricité).
14 Présidents d’association étaient présents, un record de participation qui témoigne surtout d’une mobilisation sans précédent face à la multiplication de projets d’implantation d’éoliennes au sein de notre département.
Depuis 5 ans, chaque année apporte ainsi sa prolifération de projets d’implantation de ces aérogénérateurs géants au sein de nos belles campagnes. En 2017, 26 projets sur tout le département, aujourd’hui, en 2021, on en compte pas moins de 67. Les promoteurs n’ont cure qu’il y ait du vent ou pas. Ils démarchent systématiquement nos petites communes rurales, motivé uniquement par le seul gain financier alimenté par les énormes subventions de l’état ( la CSPE que nous payons avec nos factures d’électricité).
https://montceau-news.com/selnews-site/663143-le-collectif-vent-de-sottise-71-a-tenu-son-assemblee-generale-constitutive-mont-saint-vincent-2.html
Le projet prévoyait l’implantation de quatre éoliennes avec 130 m de hauteur de mât et 70 m de pâle, près du bois de Bissy, près de la route de Dole. Elles auraient été visibles à 20 km à la ronde, jusqu’à la côte chalonnaise. Depuis 2015, Engie Green porte le projet qui n’avait connu jusqu’en ce début d’année qu’une maigre opposition.
11/10/21 : Saône-et-Loire : PROJET D’ENGIE GREEN : LE PRÉFET REFUSE LA CRÉATION DE QUATRE ÉOLIENNES À SAINT-MAURICE-EN-RIVIÈRE
Extrait : La société Engie Green souhaitait installer quatre éoliennes d’environ 200 mètres de haut à Saint-Maurice-en-Rivière et avait ainsi fait la demande auprès du préfet pour obtenir l’autorisation. Ce dernier a finalement refusé en raison de l’impact qu’elles pourraient avoir sur la biodiversité locale notamment sur le busard cendré, le faucon pèlerin, la gigogne blanche et la chauve-souris selon le JSL. L’entreprise a en tout cas deux mois pour déposer un recours suite à la décision préfectorale.
https://www.tonicradio.fr/projet-dengie-green-le-prefet-refuse-la-creation-de-quatre-eoliennes-a-saint-maurice-en-riviere/10/10/21 : Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière : Éoliennes : le projet d’Engie Green a du plomb dans l’aile
Extrait : Engie Green avait demandé l’autorisation préfectorale pour installer quatre éoliennes à Saint-Maurice-en-Rivière. Mais le préfet vient de refuser sa création en raison de l’impact sur la biodiversité. Engie Green a deux mois pour déposer un recours.
Quatre éoliennes de 200 m de hautExtrait : Engie Green avait demandé l’autorisation préfectorale pour installer quatre éoliennes à Saint-Maurice-en-Rivière. Mais le préfet vient de refuser sa création en raison de l’impact sur la biodiversité. Engie Green a deux mois pour déposer un recours.
Le projet prévoyait l’implantation de quatre éoliennes avec 130 m de hauteur de mât et 70 m de pâle, près du bois de Bissy, près de la route de Dole. Elles auraient été visibles à 20 km à la ronde, jusqu’à la côte chalonnaise. Depuis 2015, Engie Green porte le projet qui n’avait connu jusqu’en ce début d’année qu’une maigre opposition.
10/10/21 : Jura : La ComCom de Champagnole donne un avis favorable au parc éolien de la Basse Joux
Extrait : Dans le cadre de l'enquête publique, les collectivités territoriales intéressées par le projet de la Basse Joux sont appelées à donner leur avis sur la demande d'autorisation.... une large majorité s’est dessinée en faveur du parc éolien : 42 oui, 25 non et 14 votes blanc. La ComCom donnera donc un avis positif sur le sujet. Cette information sera rapidement transmise au Préfet David Philot. Rappelons que la surface concernée est de 19 250 m2. Ce parc éolien, s’il voit le jour, serait le deuxième du département et permettrait de doubler la puissance installée.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/champagnole_39097/jura-la-comcom-de-champagnole-donne-un-avis-favorable-au-parc-eolien-de-la-basse-joux_45555155.html09/10/21 : Yonne : Parc éolien à Préhy : la colère pour certains, l'étape finale du projet pour d'autres
Extrait : Le 30 septembre, la cour administrative d’appel de Lyon est revenue sur la décision du préfet de l'Yonne, qui avait, en 2019, refusé l’implantation d'un parc éolien à Préhy. Pour la société d'exploitation, ce jugement enclenche l'étape finale du développement du projet. Pour les opposants, c'est la colère qui prime.
https://www.lyonne.fr/prehy-89800/actualites/parc-eolien-a-prehy-la-colere-pour-certains-l-etape-finale-du-projet-pour-d-autres_14025586/09/10/21 : Nièvre : Les élus vent debout contre le projet éolien à Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain
Extrait : À la suite de l’enquête publique complémentaire au sujet du projet éolien Vents de Loire à Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable, assorti de réserves. De leurs côtés, les élus sont en train de rédiger une lettre ouverte.
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-l-abbaye-58150/actualites/les-elus-vent-debout-contre-le-projet-eolien-a-saint-laurent-l-abbaye-et-saint-quentin-sur-nohain_14026040/08/10/21 : Nièvre : Éolien : les opposants nivernais répondent à la ministre de la Transition écologique
Extrait : La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé dix mesures destinées à ce que l'énergie éolienne soit mieux acceptée par la population : démantèlement, recyclage, consultation des maires, tarifs préférentiels... Les opposants nivernais lui répondent.
Sans aller jusqu’au rire (jaune, forcément), les dernières déclarations de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, font sourire (jaune, toujours) les opposants aux éoliennes.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/eolien-les-opposants-nivernais-repondent-a-la-ministre-de-la-transition-ecologique_14025521/Sans aller jusqu’au rire (jaune, forcément), les dernières déclarations de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, font sourire (jaune, toujours) les opposants aux éoliennes.
08/10/21 : Doubs : Éoliennes : le maire de Mondon dénonce un manque de concertation…
08/10/21 : Jura : Sellières : Projet éolien : un dialogue ouvert entre élus et opposants
Extrait : Après une manifestation en juillet pour protester contre l’implantation d’éoliennes à Sellières, Bersaillin et Monay, un collectif d’opposants au projet était accueilli à la mairie par les élus mercredi 6 octobre.
Mercredi 6 octobre à 20 heures, Bernard Joly, le maire, avait convié les édiles des villages des environs de Sellières, les élus et les adhérents à Cabre 39 (Collectif alerte Bresse Revermont éolien 39), dont le président est Jean-Luc Besson.
Extrait : Des implantations au détriment de la concertation des habitants ? La question se pose au village de Mondon (secteur nord de Baume-les-Dames) où le maire s’estime lésé des discussions voisines d’implantation de projets éoliens…
À Mondon, le maire s’indigne de ne pas être consulté pour les futurs projets éoliens. Il l’avait pourtant été par le passé lors de la création des ZDE (zones de développement éolien). Suite à cela, une vingtaine d’éoliennes se trouvent actuellement sur la communauté de communes des 2 Vallées Vertes (CC2VV).
https://www.macommune.info/implantation-deoliennes-le-maire-de-mondon-denonce-un-manque-de-concertation/
À Mondon, le maire s’indigne de ne pas être consulté pour les futurs projets éoliens. Il l’avait pourtant été par le passé lors de la création des ZDE (zones de développement éolien). Suite à cela, une vingtaine d’éoliennes se trouvent actuellement sur la communauté de communes des 2 Vallées Vertes (CC2VV).
https://www.macommune.info/implantation-deoliennes-le-maire-de-mondon-denonce-un-manque-de-concertation/
08/10/21 : Jura : Sellières : Projet éolien : un dialogue ouvert entre élus et opposants
Extrait : Après une manifestation en juillet pour protester contre l’implantation d’éoliennes à Sellières, Bersaillin et Monay, un collectif d’opposants au projet était accueilli à la mairie par les élus mercredi 6 octobre.
Mercredi 6 octobre à 20 heures, Bernard Joly, le maire, avait convié les édiles des villages des environs de Sellières, les élus et les adhérents à Cabre 39 (Collectif alerte Bresse Revermont éolien 39), dont le président est Jean-Luc Besson.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/08/projet-eolien-un-dialogue-ouvert-entre-elus-et-opposants
Sa crainte et il n’est pas le seul à en avoir, est de voir pousser dans les années qui viennent des éoliennes à cheval sur le territoire de Marigny et Saint-Micaud, plantées en plein milieu de son champ de vision.
Un projet d’implantation d’éoliennes sur Marigny et Gourdon prit naissance déjà en 2015 mais la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) émit un avis défavorable notamment à cause du château de Marigny et l’idée s’envola. Pour mieux revenir.
« Nous avons eu vent du nouveau projet en juillet dernier quand des techniciens de SAB Energies sont venus poser des capteurs sonores » explique Patrick Girardon. « Nous avons appris que cette société franco-allemande effectuaient des démarches commerciales auprès de propriétaires de terrain et que les communes de Marigny et Saint-Micaud furent informées ».
Pas question alors de rester les bras croisés et attendre que des éoliennes montent dans le ciel sans réagir. Dernièrement une association a vu le jour, l’Association de Sauvegarde de l’Environnement, Marigny, Saint-Micaud et les communes environnantes (ASEM-StM) dont Patrick Girardon est président, Dany Poullet, vice-présidente, Jacqueline Bourdeaux, secrétaire et Daniel Vachay, trésorier.
06/10/21 : Nièvre : Pouilly-sur-Loire : conseil municipal
Extrait : Éolien. L'assemblée émet, à l'unanimité, un avis défavorable au projet éolien Vents de Loire prévu sur les communes de Saint-Laurent et Saint- Quentin.
https://www.lejdc.fr/pouilly-sur-loire-58150/actualites/le-futur-cabinet-medical-sera-renove_14024424/
07/10/21 : Yonne : Projet de parc éolien à Préhy : le préfet de l'Yonne s'y était opposé en 2019, la cour administrative d'appel de Lyon annule finalement la décision
Extrait : Les premières réunions d'informations avaient démarré en 2016. En 2019, le projet de parc éolien de Préhy, porté par Gamesa France et exploité par la SEPE de la Tête des Boucs, avait reçu un refus de la préfecture de l'Yonne. Le 30 septembre dernier, la cour administrative d'appel de Lyon a annulé la décision préfectorale.
https://www.lyonne.fr/prehy-89800/actualites/projet-de-parc-eolien-a-prehy-le-prefet-de-l-yonne-s-y-etait-oppose-en-2019-la-cour-administrative-d-appel-de-lyon-annule-finalement-la-decision_14025305/06/10/21 : Saône-et-Loire : Marigny/Saint-Micaud – Un projet d’éoliennes commence à faire du bruit
C’est la campagne, avec des hameaux ici et là. Nous sommes à environ 4 km du bourg de Marigny, à proximité de la commune de Saint-Micaud. Un lieu ô combien paisible avec pour seule tâche noire, ces imposants pylônes de ferraille avec deux lignes de 400 000 volts qui brouillent le paysage. « Ils sont là depuis au moins 70 ans » laisse entendre Daniel Vachay dont l’habitation à la Bomme est situé sur Saint-Micaud.Sa crainte et il n’est pas le seul à en avoir, est de voir pousser dans les années qui viennent des éoliennes à cheval sur le territoire de Marigny et Saint-Micaud, plantées en plein milieu de son champ de vision.
Un projet d’implantation d’éoliennes sur Marigny et Gourdon prit naissance déjà en 2015 mais la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) émit un avis défavorable notamment à cause du château de Marigny et l’idée s’envola. Pour mieux revenir.
« Nous avons eu vent du nouveau projet en juillet dernier quand des techniciens de SAB Energies sont venus poser des capteurs sonores » explique Patrick Girardon. « Nous avons appris que cette société franco-allemande effectuaient des démarches commerciales auprès de propriétaires de terrain et que les communes de Marigny et Saint-Micaud furent informées ».
Pas question alors de rester les bras croisés et attendre que des éoliennes montent dans le ciel sans réagir. Dernièrement une association a vu le jour, l’Association de Sauvegarde de l’Environnement, Marigny, Saint-Micaud et les communes environnantes (ASEM-StM) dont Patrick Girardon est président, Dany Poullet, vice-présidente, Jacqueline Bourdeaux, secrétaire et Daniel Vachay, trésorier.
https://linformateurdebourgogne.com/marigny-saint-micaud-un-projet-deoliennes-commence-a-faire-du-bruit/
06/10/21 : Saône-et-Loire : Frontenard : Des habitants opposés aux éoliennes
Extrait : Lors des “portes ouvertes”, l’Association de sauvegarde de l’environnement de Bresse nord (ASEBN) était...
https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2021/10/06/des-habitants-opposes-aux-eoliennes
https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2021/10/06/des-habitants-opposes-aux-eoliennes
06/10/21 : Saône-et-Loire : Frontenard : Le projet d’éoliennes présenté aux habitants
Extrait : La Compagnie nationale du Rhône a présenté aux habitants de Frontenard son projet d’implantation d’éoliennes.
https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2021/10/06/le-projet-d-eoliennes-presente-aux-habitantsExtrait : La Compagnie nationale du Rhône a présenté aux habitants de Frontenard son projet d’implantation d’éoliennes.
06/10/21 : Nièvre : Dampierre-sous-Bouhy : conseil municipal
Extrait : Éolien. Sollicitée par un promoteur pour l'implantation d'éoliennes, Chantal Reverdy, maire, a demandé l'avis du conseil. Les élus affichent leur opposition à de nouvelles installations à l'issue d'un vote sans appel, six contre une abstention. Déçue, la maire doit s'incliner.
https://www.lejdc.fr/dampierre-sous-bouhy-58310/actualites/vidange-programmee-du-plan-deau_14024427/Extrait : Éolien. L'assemblée émet, à l'unanimité, un avis défavorable au projet éolien Vents de Loire prévu sur les communes de Saint-Laurent et Saint- Quentin.
https://www.lejdc.fr/pouilly-sur-loire-58150/actualites/le-futur-cabinet-medical-sera-renove_14024424/
06/10/21 : Jura : Chapois. Une nouvelle association formée pour le projet de parc éolien de Basse Joux
05/10/21 : Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : Il projette l’impact visuel d’un parc éolien sur la commune
Extrait : Les études sont toujours en cours, et l’emplacement définitif de futures éoliennes n’a pas encore été dévoilé par le développeur du projet. Pourtant, Jacques Pieltin est parvenu à établir une projection visuelle d’un parc éolien entre Neuvy-Grandchamp et Rigny-sur-Arroux.
Extrait : Les parcs éoliens continuent de faire débat dans la mesure où ils seront le sujet principal du futur conseil municipal de Rennan et Chapois. Sous l’impulsion de Sylvain Hellio et Chapoisien, une nouvelle association est née le 19 septembre dernier. Il vit dans le Jura depuis cinq ans et a choisi le département, notamment le village de Chapois, en raison de sa tranquillité, de l’accueil de ses habitants, et de la proximité des cascades, des lacs et des forêts.
https://francenewslive.com/chapois-une-nouvelle-association-formee-pour-le-projet-de-parc-eolien-de-basse-joux/443172/Extrait : Les études sont toujours en cours, et l’emplacement définitif de futures éoliennes n’a pas encore été dévoilé par le développeur du projet. Pourtant, Jacques Pieltin est parvenu à établir une projection visuelle d’un parc éolien entre Neuvy-Grandchamp et Rigny-sur-Arroux.
La zone d’études s’étend dans un massif boisé entre Neuvy-Grandchamp et Rigny-sur-Arroux. Envisagé par la société VSB Énergies Nouvelles, un parc de quatre éoliennes pourrait voir le jour à la lisière des deux communes. Où, exactement ? En juin dernier, une réunion publique était organisée à l’initiative du développeur. Celle-ci avait laissé les opposants sur leur faim. « Nous n’avons eu aucun élément de réponses à nos questions. Il faut que les citoyens se renseignent, personnellement », insiste Marylène Journet, animatrice d’un collectif de défense.
La permanence d’information ne présentait pas de projection visuelle.
La permanence d’information ne présentait pas de projection visuelle.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/05/il-projette-l-impact-visuel-d-un-parc-eolien-sur-la-commune
03/10/21 : Jura : Censeau : Vent de fronde contre le projet de parc éolien de la Basse Joux
Extrait : Jamais la possible implantation de six éoliennes en forêt de la Basse Joux n'aura déclenché autant de réactions. L'enquête publique est en cours et les oppositions se multiplient.
Extrait : Jamais la possible implantation de six éoliennes en forêt de la Basse Joux n'aura déclenché autant de réactions. L'enquête publique est en cours et les oppositions se multiplient.
Les parcelles visées relèvent du domaine privé de 4 communes du plateau : Esserval-Tartre, Plénise, Censeau et Mièges. Alors que l’enquête publique, qui a démarré en septembre est toujours en cours (elle s’achèvera le 22 octobre), c’est un tir groupé qui se dessine sur le registre électronique de la préfecture du Jura avec plus de 45 pages d’observations citoyennes. Elles sont, dans plus de 95 % des cas, opposées à cette implantation. Tandis qu’une pétition a été également lancée sur le site change.org par le Collectif éolienne du plateau de Nozeroy de l’association Vie et patrimoine, nous avons choisi de répertorier quelques-uns de ces propos qui manifestent une vraie inquiétude à l’égard du projet éolien.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/censeau_39083/jura-vent-de-fronde-contre-le-projet-de-parc-eolien-de-la-basse-joux_45374970.html
03/10/21 : Doubs : Projet éolien à Nancray : les habitants consultés, les opposants mobilisés
Extrait : Le collectif, formé début 2021, a manifesté devant la mairie de Nancray. Il s’oppose toujours à l’implantation de trois éoliennes prévue sur la commune. La municipalité, de son côté favorable, a lancé une consultation des habitants sur le sujet jusqu’au 15 octobre.
Extrait : Le collectif, formé début 2021, a manifesté devant la mairie de Nancray. Il s’oppose toujours à l’implantation de trois éoliennes prévue sur la commune. La municipalité, de son côté favorable, a lancé une consultation des habitants sur le sujet jusqu’au 15 octobre.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/10/03/projet-eolien-a-nancray-les-habitants-consultes-les-opposants-mobilises
02/10/21 : Doubs : Une centaine de manifestants à Nancray contre l'implantation d'éoliennes sur la commune
02/10/21 : Doubs : Une centaine de manifestants à Nancray contre l'implantation d'éoliennes sur la commune
Extrait : Mobilisation des opposants au projet de parc éolien ce samedi 2 octobre 2021, à Nancray, dans le Doubs. Depuis 10h30, une centaine de personnes sont rassemblées devant la mairie. La plupart des gens présents à la manifestation sont venus munis de pancartes sur certaines d'entre elles il y avait écrit "éolienne = saccage de la forêt" sur d'autres tout simplement "Non aux éoliennes". La manifestation qui a duré environ une heure s'est déroulée dans le calme.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-centaine-de-manifestants-a-nancray-contre-l-implantation-d-eoliennes-sur-la-commune-163316453401/10/21 : Saône-et-Loire : Grury : Éolien : des études sur la nature pour limiter l’impact du projet
Extrait : Ce mardi, une visite de terrain était organisée au cœur de la zone d’études du projet éolien à Grury. Écologues et paysagistes-concepteurs ont détaillé leur travail qui devrait permettre de limiter l’impact sur la biodiversité et de définir plus précisément les zones d’implantation potentielle des éoliennes.
Extrait : Ce mardi, une visite de terrain était organisée au cœur de la zone d’études du projet éolien à Grury. Écologues et paysagistes-concepteurs ont détaillé leur travail qui devrait permettre de limiter l’impact sur la biodiversité et de définir plus précisément les zones d’implantation potentielle des éoliennes.