Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (XII) (janvier 2022 / mars 2022)

 Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V)(VI)(VII) (VIII)(IX),(X) et (XI)

Voir les articles suivants sur "Bourgogne - Franche-Comté" (XIII)

30/03/22 : Côte-d'Or et Yonne : CARTES. Découvrez où seront construites les éoliennes en Bourgogne
Extrait : 40 parcs éoliens sont en cours ou en attente de construction en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, cela ferait plus de 700 éoliennes en fonctionnement dans la région, principalement en Côte-d'Or et dans l'Yonne.

30/03/22Doubs : Quand les éoliennes du Lomont se jouent du soleil
Extrait : Un spectacle haut en couleurs lorsque les éoliennes du massif du Lomont apparaissent successivement au cœur des dernières lueurs du soleil. Le photographe Dominique Delfino a saisi ces instants majestueux.

29/03/22 : Saône-et-Loire : C’est décidé, il n’y aura pas d’éoliennes à Frontenard
Extrait : Le conseil municipal de Frontenard a voté contre la poursuite des études sur le projet éolien sur la commune. En conséquence, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui portait ce projet sur le village, fait marche arrière : les études sont annulées et le projet tué dans l’œuf....
... Cinq conseillers contre
En effet, lors du conseil municipal du 18 mars, à la suite du sondage réalisé auprès de la population de Frontenard par la municipalité sur le projet, les conseillers municipaux se sont prononcés sur la suite à donner aux études. Avec sept conseillers présents sur huit (ayant confié son choix par pouvoir), dont Philippe Prin, maire du village, le vote n’a pas laissé de doute avec cinq voix pour l’arrêt ...
https://www.lejsl.com/environnement/2022/03/29/c-est-decide-il-n-y-aura-pas-d-eoliennes-a-frontenard

28/03/22Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière : Éoliennes : Engie green dépose un recours au tribunal
Extrait : Les quatre éoliennes devraient atteindre 200 m de haut en bout de pale et seraient visibles depuis la Côte chalonnaise. 
À l’automne, la préfecture avait émis une fin de non-recevoir au projet d’installation de quatre éoliennes à Saint-Maurice-en-Rivière, près de la route de Dole. 

https://www.lejsl.com/environnement/2022/03/28/eoliennes-engie-green-depose-un-recours-au-tribunal

27/03/22Doubs : Val d’Usiers : Éoliennes : le conseil municipal de Sombacour fait marche arrière
Extrait : Face à la levée de boucliers suscitée par la possible installation d’un parc éolien, le conseil municipal s’est largement prononcé pour l’abandon du projet. Reste à savoir ce que va faire Septfontaine, l’autre commune impliquée.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/03/27/eoliennes-le-conseil-municipal-de-sombacour-fait-marche-arriere

26/03/22 : Doubs : Rougemont : Puessans : le projet éolien loin du consensus
Extrait : Annoncée en 2021, l’installation de quatre éoliennes sur le territoire de la commune de Puessans suscite un vent de contestation dans des communes du secteur de Rougemont.
Dans le pays de Rougemont , un projet éolien ne fait pas que des heureux. Cela fait plus d’un an que l’on parle de l’installation possible d’au moins quatre éoliennes à Puessans.
Le conseil municipal de la commune a délibéré en ce sens et travaille actuellement avec le promoteur BayWa r.e. sur les études faisabilité.
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/03/26/puessans-le-projet-eolien-loin-du-consensus

26/03/22 : Doubs : Nancray : Un paysage « pris en otage »
Extrait : « Il faut que Vincent Fiétier, le maire de Nancray, se rende compte que cette implantation d’éoliennes ne peut être qu’une décision partagée », estime Pierre Contoz, le maire de Montfaucon. En clair : Nancray ne peut décider seule d’installer trois mats sur son territoire ; les communes du plateau ont aussi leur mot à dire. « C’est indispensable vu la taille du territoire et la taille de ces éoliennes », plaide le maire de Montfaucon.

26/03/22Doubs : Projet éolien à Nancray : clash entre élus du plateau 
Extrait : Le maire de Nancray avait invité ses collègues maires du plateau à une réunion sur le projet d’implantation de trois éoliennes. L’un est parti en claquant la porte. Un autre, absent ce jour-là, s’est ensuite fendu d’un courrier pour le moins remonté. En cause : la méthode utilisée. Une accusation incompréhensible aux yeux de Vincent Fiétier.

23/03/22Saône-et-Loire : Epinac : Éoliennes : l’association “Notre nature de demain” ne lâche rien 
Extrait : Si la crise sanitaire a empêché la tenue de réunions, l’année 2021 n’en a pas moins été riche en événements pour l’association Notre nature de demain qui a multiplié les actions dans son combat contre le projet de parc éolien Saisy-Aubigny-la-Ronce.

21/03/22 : Doubs : Jougne : Projet éolien Bel Coster : le préfet réaffirme son opposition
Extrait : Si le projet de neuf éoliennes Bel Coster inquiète les habitants de Jougne, le préfet du Doubs Jean-François Colombet, en visite en terres jougnardes, a réaffirmé son opposition à une telle réalisation. Elle est prévue entre le sommet du Suchet (Suisse) et celui du Mont-d’Or dans le Haut-Doubs.

21/03/22 : Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière : l’installation d’éoliennes fait débat
Extrait : Depuis le 29 janvier 2021, pour des raisons financières et écologiques, un projet d'installation de 4 éoliennes tente d'être mis en place dans la commune de St Maurice-en-rivière par le groupe Engie Green.
Les habitants de la commune de St Maurice-en-rivière et des villages alentours ont divers avis sur ces éoliennes. Certaines personnes trouvent que : « C'est une bonne chose que l'énergie utilisée par la commune soit propre et renouvelable ». D'autres disent que « Les éoliennes ont de nombreuses nuisances autant visuelles que sonores ».
En effet, ces éoliennes doivent mesurer 200 mètres de hauteur et les lumières au-dessus de chaque éolienne peuvent déranger plusieurs personnes la nuit. Quant au bruit, il peut lui aussi être gênant pour les habitants assez proches des éoliennes mais ces dernières produisent également des infrasons qui, à long terme et dans un rayon d'environ 750 mètres autour de l'éolienne peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de ceux-ci (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées...)

20/03/22 Charente : PROJET ÉOLIEN À SAINT-LAURENT-DE-CÉRIS REJETÉ : « LES CITOYENS ONT SAUVÉ LEUR PATRIMOINE RURAL »
Extrait : Le projet éolien à Saint-Laurent-de-Céris a été rejeté Une victoire après 70 mois de lutte pour Rapasse face au promoteur Abo Wind.
Un récent arrêt du Conseil d’État pourrait changer durablement le développement des projets éoliens en Charente et ailleurs. La société Abo Wind avait saisi la plus haute juridiction après des refus successifs concernant un projet éolien à Saint-Laurent-de-Céris. Le Conseil d’État a notamment reconnu la « forte opposition de la population » revendiquée par Rapasse, (Rassemblement des amis pour la protection de l’amont de la Sonnette et son environnement)

19/03/22 : La mobilisation s'organise contre les projets éoliens du nord de l'Yonne
Extrait : Ce vendredi 18 mars 2022, la réunion publique, organisée par le collectif Vent de vérité en basse Yonne, a rassemblé près de 200 personnes à Pont-sur-Yonne. Invité à y participer, l'ancien député européen Antoine Waetcher a prononcé un plaidoyer contre une énergie préjudiciable au paysage, à l'environnement et à la biodiversité.
https://www.lyonne.fr/pont-sur-yonne-89140/actualites/la-mobilisation-s-organise-contre-les-projets-eoliens-du-nord-de-l-yonne_14101683/

18/03/22Côte d'Or : Franxault : Projet éolien : élus et associations veulent récupérer la promesse de bail
Extrait : L’association Protège ton pays et les élus de la commune de Franxault demandent la restitution de la promesse de bail emphytéotique signée par le précédent conseil municipal avec la SEML (société d’économie mixte locale) Côte-d’Or Énergies.
Ce samedi 19 mars à 10 heures, place de la mairie à Franxault, un rassemblement est organisé par les élus de la commune et l’association Protège ton pays. L’association Eole à bout de souffle (EABDS) environnement et le collectif des propriétaires fonciers annonce se joindre à cette manifestation.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/03/18/projet-eolien-elus-et-associations-veulent-recuperer-la-promesse-de-bail

18/03/22 : Y a-t-il trop d'éoliennes dans l'Yonne ?
Extrait : Une réunion publique contre les éoliennes est prévue ce vendredi 18 mars à Pont-sur-Yonne. Elle est organisée par le collectif "Vent de vérité en basse Yonne", qui lutte contre les implantations de projets éoliens dans le périmètre de la communauté de commune Yonne Nord....
... Cette réunion publique rassemblera plusieurs associations anti éoliennes de Champigny, Courlon, Pailly, Perceneige ou encore Thorigny. Antoine Waechter, ancien député européen, membre du mouvement écologiste indépendant et le conseiller régional Christophe Normier membre lui-aussi du MEI, seront présents.

15/03/22 : Yonne : Dans le secteur des Hauts de Forterre et Ouanne, un nouveau projet éolien inquiète les membres d'une association
Extrait : À travers trois zones ciblées, le groupe Valorem a lancé l’étude d’un projet éolien aux Hauts de Forterre, "légèrement à cheval sur Ouanne". Une association locale craint un "déni de démocratie" et des "villages et paysages défigurés".

15/03/22Doubs : Pôle des énergies renouvelables : tentative pour apaiser le débat sur l’éolien
Extrait : L’État veut faciliter, voire apaiser, le travail et les négociations autour de la construction des projets éoliens. Dans le Doubs, le préfet a lancé le pôle de compétence pour le développement des énergies renouvelables. Pour les défenseurs de l’éolien, l’initiative est bonne. Un peu moins pour les anti....
... Objectif : « Favoriser l’émergence de projets d’énergies renouvelables (éoliens, photovoltaïques, hydro-électriques ou de méthanisation) qui soient vertueux […] et acceptables sur les territoires », mentionne un communiqué de la préfecture du Doubs.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/03/15/pole-des-energies-renouvelables-tentative-pour-apaiser-le-debat-sur-l-eolien

15/03/22Doubs : Rougemont : Une réunion sur le projet éolien de Puessans et une manifestation
Extrait : Alors que le maire de Rougemont organise mardi une réunion publique avec l’entreprise qui travaille sur l’implantation de quatre éoliennes de Puessans, des opposants au projet annoncent qu’ils vont manifester.

14/03/22Saône-et-Loire : Devrouze/Diconne/Villegaudin : Bresse intacte debout contre le projet éolien
Extrait : « Non aux éoliennes ! ». Sur les pancartes et dans la bouche des membres de l’association Bresse intacte, les mêmes slogans se répètent. Tels sont les mots qui motivent un collectif d’habitants contre le projet de construction de cinq éoliennes sur les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin.
« Sauvons nos villages de Bresse de l’envahisseur éolien », met en avant Paul Demont-Hopgood, président de la nouvelle association créée récemment : Bresse intacte .
Nuisances sonores, esthétiques, dévalorisation du bâti : les militants veulent à tout prix empêcher la construction d’éoliennes près de chez eux, car ils la considèrent comme « un projet inutile, scandaleux et néfaste ». D’après les promoteurs du projet, ce sont cinq éoliennes de 230 m de hauteur pourraient être installées à plus de 700 m des premières habitations, dans les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin, par la Compagnie nationale du Rhône.

13/03/22 : Haute-Saône : Port-sur-Saône : La municipalité lance l’étude de faisabilité d’un parc éolien
Extrait : L’étude de faisabilité d’un parc éolien sur le territoire forestier communal a été lancée par la municipalité. Il s’agira, à terme, d’une production d’électricité équivalente à la consommation de 20 000 personnes, ce qui générerait également des retombées financières pour la commune.
https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2022/03/13/la-municipalite-lance-l-etude-de-faisabilite-d-un-parc-eolien

12/03/22 : Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp. Projet d'éoliennes : "On ne veut pas se sentir encerclés"
Extrait : Mécontents, ce couple se fait le porte-parole de la commune de Grandchamp pour exprimer son opposition au projet.
À quelques kilomètres de La Chapelle-au-Mans, quatre éoliennes sont dressées depuis mai 2019. L'histoire se répète puisqu'un mât de mesure vient d'être installé dans la forêt près de Neuvy-Grandchamp. 

09/03/22 : Yonne : À Cussy-les-Forges, les éoliennes sont montées et commenceront à tourner d'ici mai 2022
Extrait : Impossible de les rater le long de la D606 entre Cussy-les-Forges et Sainte-Magnance. Les cinq éoliennes de la société Enertrag sont installées et pourraient commencer à produire de l'énergie en avril ou mai 2022.

08/03/22Côte d'Or : Rives de Saône : Futur parc éolien : pourquoi le nombre de mâts est revu à la baisse ?
Extrait : Alors que neuf ou treize éoliennes étaient envisagées il y a un an, c’est finalement une troisième variante avec six éoliennes qui a été choisie pour le projet de parc éolien en Rives de Saône.
Le projet de parc éolien des Rives de Saône continue de se préciser mais aussi de se réduire. Alors qu’au départ, en 2017, six communes étaient sur les rangs pour accueillir ce parc éolien, il n’en reste désormais plus que trois (Grosbois-lès-Tichey, Montagny-lès-Seurre, Bousselange). En avril dernier, la SEML (société mixte d’économie locale) Côte-d’Or Énergies indiquait que le choix se ferait entre deux variantes , la première à neuf éoliennes, la seconde à treize, réparties sur quatre communes. Mais les trois aérogénérateurs qui auraient pu être implantés à Chamblanc ont récemment été retirés du projet.

08/03/22 : Côte d'Or : Un projet qui rencontre des oppositions
Extrait : Six communes (Franxault, Montagny-lès-Seurre, Pagny-le-Château, Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Chamblanc) étaient concernées, au départ, par le projet éolien des Rives de Saône. La réflexion a démarré dès 2015 dans le canton. Une zone « potentiellement...

04/03/22 : Saône-et-Loire : Épinac : La commune et le maire, en son titre de médecin, se pourvoient en justice
Extrait : En raison des derniers développements concernant le projet de parc éolien sur Thury-Molinot, le conseil municipal d’Épinac s’est réuni, samedi 26 février, en séance extraordinaire.
Beaucoup s’accordent sur le fait que l’éolien, dans le cadre de la transition énergétique, a toute sa place. Oui mais pas partout et n’importe comment. Et ce, notamment lorsque ces projets affectent, par leurs nuisances, habitants et territoires voisins qui n’ont rien demandé. À l’image de la commune d’Épinac ....

02/03/22 : Doubs : Sombacour : les éoliennes ou le projet de la discorde
Extrait : En décembre 2021, Frédéric Toubin, maire de Sombacour, tenait une réunion publique en présence de ses administrés et de promoteurs immobiliers. Il annonçait alors le lancement de la construction de 6 éoliennes sur la commune.
« C’est une guerre lancée sur la commune, et une guerre pour le territoire », déclare aujourd’hui Béatrice Saillard, porte-parole du collectif « Sauvons nos Crêts d’Usiers ». Ce collectif, créé en décembre 2021 suite à l’annonce controversée du maire, compte aujourd’hui près d’une vingtaine de membres. Tous s’opposent à la signature de ce bail emphytéotique, d’une durée de 18 à 99 ans, qui met à disposition un terrain de 400 hectares aux promoteurs éoliens.

02/03/22 : Saône-et-Loire : Marigny / Saint-Micaud : Destruction d'outils pour le projet éolien : l'association de Sauvegarde de l'environnement réagit
Extrait : 
"L'Association de Sauvegarde de l'Environnement Marigny - Saint-Micaud (ASEM-StM) condamne sans réserve de tels actes, et rappelle que son opposition au projet éolien s'inscrit dans le respect des personnes et des biens", rappelle le président dans un communiqué....
... Alors que les Conseils municipaux de Marigny et de Saint-Micaud se sont prononcés sans ambiguité contre ce projet éolien, nos concitoyens ne comprennent pas et n'acceptent pas que la voix de leurs élus soit ignorée.
Une nouvelle fois, nous demandons à SAB d'entendre la position des habitants et riverains et d'abandonner son projet. »

02/03/22 : Saône-et-Loire : Marigny : Éolien : les dégradations dénoncées par l’association opposée au projet
Extrait : Patrick Girardon, président de l’Association de Sauvegarde de l’environnement Marigny - Saint-Micaud (ASEM-StM), condamne les actes de dégradation commis sur le matériel de mesure mis en place dans le cadre du projet...
https://www.lejsl.com/environnement/2022/03/02/eolien-les-degradations-denoncees-par-l-association-opposee-au-projet

01/03/22 : Yonne : 
Wpd onshore France et la Fédération Régionale des Travaux Publics mobilisent les entreprises sur le plus puissant parc éolien de Bourgogne-Franche-Comté
Extrait : L’opérateur éolien allemand Wpd onshore France a signé une convention avec la Fédération Régionale des Travaux Publics pour mobiliser les entreprises locales sur le futur chantier du parc des Hauts de l’Armançon (Yonne) qui devrait démarrer en 2024....

28/02/22Bourgogne Franche-Comté : Un souffle d’éolien sur l’emploi local 
Extrait : L’énergéticien wpd et la Fédération régionale des travaux publics ont signé une charte visant à favoriser le recours aux entreprises locales du secteur pour assurer les futurs chantiers lancés en Bourgogne Franche-Comté. Un moyen de mieux faire accepter ces programmes « parfois décriés ». 

27/02/22 : Jura : Orchamps/La Barre : Projet éolien : une demande d’exploitation déposée avant la fin de l’année
Extrait : Mercredi 23 et jeudi 24 février, les communes de La Barre et d’Orchamps, engagées dans la transition énergétique, ont réuni des acteurs locaux, publics et citoyens, pour la réalisation d’Arnéole, un projet éolien coopératif sur leur territoire.

27/02/22 : Doubs : Sombacour : Antoine Waechter entend « casser le discours idéologique » sur l’éolien
Extrait : Créateur du premier mouvement écologique au milieu des années 80, Antoine Waechter, qui défend désormais la bannière du Mouvement écologique indépendant (MEI), était l’invité du collectif Sauvons nos crêts d’Usiers, qui milite contre le projet éolien sur le secteur.
Quel est le message que vous tenez à faire passer dans des réunions comme celle-ci ?
« Je veux casser le discours idéologique qui est tenu le plus clair du temps à propos de l’éolien. Ses partisans nous le présentent comme une énergie propre capable de remplacer le nucléaire et utile dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est exactement le contraire, en fait. »

26/02/22 : Saône-et-Loire : Marigny : Projet éolien : des outils d’études vandalisés
Extrait : Utilisées pour des campagnes d’écoute, ses batteries ont été détruites. 
Des batteries complètement détruites : telle est la découverte faite, mardi 22 février, sur un terrain privé de Marigny. 

26/02/22 : En Bourgogne Franche-Comté, le développeur éolien WPD s'engage à faire travailler des entreprises locales sur ses futurs chantiers
Extrait : La société WPD, développeur de parc éolien en Bourgogne Franche-Comté, comme celui de Joux-la-Ville, a signé une charte le 23 février 2022 à Dijon avec la fédération régionale des travaux publics visant à prioriser le recours aux entreprises locales pour ses futurs chantiers. L'engagement court sur une période de cinq ans.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/en-bourgogne-franche-comte-le-developpeur-eolien-wpd-s-engage-a-faire-travailler-des-entreprises-locales-sur-ses-futurs-chantiers_14091333/

25/02/22 : Côte d'Or : Pays de Saint-Seine : Parc éolien : pourquoi son fonctionnement normal n’a pas repris
Extrait : L’arrêt diurne des éoliennes du parc de Saint-Seine est toujours d’actualité depuis la mise en application d’un arrêté préfectoral destiné « à protéger le milan royal ». À l’origine de cette interruption : la contestation par la société RES des mesures relatives à la décision prise par la préfecture de Côte-d’Or.
En octobre 2021, la préfecture de Dijon prenait un arrêté stipulant une série de mesures d’urgence destinées à « protéger le milan royal, espèce classée vulnérable » après la découverte le 13 août, d’un cadavre de cet animal au pied d’une éolienne, au sein du parc du pays de Saint-Seine. Il s’agissait à ce moment-là du troisième oiseau retrouvé mort dans le parc depuis 2015 selon la préfecture de Côte-d’Or.
Transmis à l’exploitant du site (la société RES), l’arrêté préfectoral comportait plusieurs obligations à respecter.
D’abord la mise en sécurité du site avec l’arrêt des turbines en journée en périodes de nidification et de migration. 

25/02/22 : Doubs : Sombacour : Une réunion publique sur « la face cachée de l’éolien » face au projet des crêts d'Usiers
Extrait : Pourquoi cette réunion publique sur le thème des éoliennes ?
« Suite à la réunion organisée par la municipalité et les promoteurs en décembre dernier, un collectif, “Sauvons nos crêts d’Usiers” a vu le jour. Nous pensons qu’il est très important d’informer la population sur la face cachée de l’éolien et des dangers qui nous menacent directement. »
Qui seront les intervenants ?
« Marie-Christine Chanez, présidente du Crecep de Bourgogne-Franche-comté (collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine), Antoine Waechter, ingénieur écologue et directeur d’un cabinet de consultant en environnement et Eric Guyon, habitant de Sombacour et très impliqué dans notre collectif. »
Quand et où se passe cette réunion ?
« Ce samedi 26 février à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes de Sombacour. Les personnes ne possédant pas de passe vaccinal pourront néanmoins suivre cette réunion et les débats qui suivront, sous un chapiteau extérieur sonorisé ou en diffusion en direct sur le groupe Facebook “Sauvons nos crêts d’Usiers”. »
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/02/25/une-reunion-publique-sur-la-face-cachee-de-l-eolien

25/02/22 : Saône-et-Loire : Marigny/Saint-Micaud – Projet éolien : des actes de vandalisme inquiétants
Extrait : Communiqué – Nous condamnons et dénonçons avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme perpétré mercredi sur des appareils de mesures utilisés dans le cadre de nos études. C’est une agression dans une propriété privée, c’est inquiétant.
Nous tenons à rappeler que les auteurs de ce type d’infractions sont passibles de peines de prison et de fortes amendes.
Cet acte malveillant aurait pu par ailleurs avoir des conséquences désastreuses, les batteries
endommagées contenant en effet des produits susceptibles d’entrainer un départ de feu …
Nous ne comprenons pas la violence alors que nous sommes ouverts à la discussion et à toutes les explications possibles. Nous portons bien évidemment plainte et nous voulons être très clairs : cela ne nous intimide pas.
Ce que nous retenons c’est que selon un sondage Harris interactive pour le ministère de la Transition énergétique, plus de 70 % des Français ont une bonne image de l’énergie éolienne et sont même favorables à son développement.

24/02/22 : Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : «Paysages & patrimoine en Haute-Saône», nouvelle association anti-éolienne
Extrait : Dans le village paisible de Tincey-et-Pontrebeau, des voix s’élèvent en opposition à un projet de parc éolien porté par le maire et son conseil. La population n’ayant pas été consultée, elle s’est rassemblée autour d’une association « Paysages & patrimoine en Haute-Saône ». Son but : « défendre les habitants contre les promoteurs éoliens sans état d’âme qui proposent des projets clé en main ».
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/02/24/paysages-patrimoine-en-haute-saone-nouvelle-association-anti-eolienne

23/02/22Côte d'Or : Molinot et Thury : Les maires répondent aux opposants anti-éolien
Extrait : Samedi 19 février, des opposants au projet éolien entre Saône-et-Loire et Côte-d’Or, qui concerne notamment les communes de Molinot et Thury, ont organisé une réunion d’information à Épinac. Absents mais attentifs aux propos échangés, les maires des villages ont tenu à s’exprimer.
https://www.lejsl.com/politique/2022/02/23/les-maires-repondent-aux-opposants-anti-eolien

23/02/22BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les travaux publics et le groupe éolien WPD en synergie sur le développement économique de proximité
Extrait : Le développeur éolien WPD et la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce mercredi 23 février une charte d’engagement visant à faciliter aux entreprises locales l’accès aux appels d’offres en vue des chantiers de parcs éoliens.
https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte-les-travaux-publics-et-le-groupe-eolien-wpd-en-synergie-sur-le-developpement-economique-de-proximite.html

23/02/22 : Côte d'Or : Les maires de Molinot et Thury répondent aux opposants anti-éolien
Extrait : Samedi 19 février, des opposants au projet éolien entre Saône-et-Loire et Côte-d’Or, qui concerne notamment les communes de Molinot et Thury, ont organisé une réunion d’information à Épinac. Absents mais attentifs aux propos échangés, les maires des villages ont tenu à s’exprimer.

22/02/22 : Côte d'Or : Seigny/Nogent-lès-Montbard : Deux associations vent debout contre les éoliennes
Extrait : Animées toutes les deux par la même volonté de protéger leur patrimoine et leur environnement, deux associations locales qui luttent notamment contre la mise en place de projets éoliens sur le territoire, ont décidé de se rapprocher pour unir leurs forces dans ce combat.

21/02/22 : Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp​ : Projet éolien : le mât de mesure est arrivé dans les bois, des opposants s’inquiètent
Extrait : Le projet d’installation de plusieurs éoliennes dans le bois situé au sud de Neuvy-Grandchamp a fait un pas en avant. Début février, un mât de mesure de 120 mètres de haut a été installé sur la zone qui pourrait accueillir le parc éolien. Une hérésie pour Philippe et Marylène Journet, habitants du bourg qui militent contre le projet.

21/02/22Jura : Distribution publique d’électricité : un nouveau contrat pour 30 ans
Extrait : Le développement éolien ?
Par ailleurs, les huit syndicats d’énergie régionaux ont validé une démarche collective pour le développement de l’éolien et du photovoltaïque baptisée COCOPEOP. En effet, la candidature portée par le Sidec au nom des 8 syndicats d’énergie de Bourgogne Franche-Comté, a été retenue par l’Ademe (Agence de l‘environnement et de la maîtrise de l’énergie), initiatrice de cette action, en collaboration avec la Région et l’État.
Ce dispositif entraînera le recrutement de deux conseillers en énergie renouvelable éolien et grand photovoltaïque pour la région Bourgogne Franche-Comté. Prévu pour 3 ans, ce nouveau réseau régional de conseillers vise à accompagner la montée en compétences des collectivités locales et leur accompagnement lorsqu’elles sont concernées par le développement de projets éoliens et photovoltaïques en phase amont sur leur territoire.

21/02/22 : Haute-Saône : Raze : Gérard Cachot : « Mieux vaut les avoir sur son territoire »
Extrait : À Raze, la contestation n’empêche pas le projet éolien de se poursuivre. Gérard Cachot, maire du village, assure qu’il « communiquera quand il aura des informations nouvelles plutôt que de dire des bêtises ».
Il explique néanmoins que le projet a subi une modification au niveau du nombre d’éoliennes prévues, passant de quatre à trois machines. « Une nouvelle génération de machines, de 230 mètres de haut, permettra de mieux capter les vents d’Est. Il a fallu refaire des études, c’est pour cela que ça prend plus de temps », éclaire-t-il. Le dossier final n’a donc pas encore été déposé en préfecture par le promoteur éolien, en l’occurrence Opale Energies Naturelles. « C’est lui qui a la main », souligne le maire.

21/02/22Haute-Saône : Raze : Projet éolien : les opposants veulent être entendus
Extrait : Toujours mobilisés, les opposants au projet éolien de Raze aimeraient être entendus. Ils ne manquent pas d’arguments en défaveur de l’implantation de trois éoliennes en plein cœur de la forêt communale. Ils ont recueilli 144 signatures sur leur pétition.
Le projet éolien, porté par la société Opale Énergies Naturelles, divise toujours le village de Raze. Les opposants ont participé au dernier conseil municipal, en décembre 2021, mais n’y ont pas appris grand-chose de nouveau. « On a exprimé nos arguments mais on n’a pas été entendu », déplore Sylvie Grut. Ensuite, le conseil municipal a voté, à main levée, l’autorisation de défrichement au niveau des emplacements futurs des éoliennes.
Les opposants savent néanmoins que le projet va passer de 4 à 3 éoliennes mais que la taille des machines va s’accroître pour atteindre 230 mètres de haut.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/02/21/projet-eolien-les-opposants-veulent-etre-entendus

20/02/22 : Jura : Dole : Forum anti-éolien : «Ce sont des énormes cratères qu’on va faire entrer dans la terre»
Extrait : À l’initiative du député Jean-Marie Sermier, une matinée autour des « ravages de la prolifération des éoliennes » a été organisée ce samedi 19 février. 250 personnes y ont participé avec l’intervention de trois professionnels.
Le ton était donné dès l’invitation. Dans un document sur fond noir, illustré d’une éolienne cerclée d’éclairs, Jean-Marie Sermier, député de la troisième circonscription du Jura, invitait ce samedi matin à assister au forum “Vent de fronde contre les éoliennes” à la Commanderie. 

20/02/22 : Épinac Thury Molinot : Projets éoliens entre Côte-d'Or et Saône-et-Loire : l’opposition transcende la frontière
Extrait : À l’initiative de Notre nature de demain, l’association anti-éoliennes d’Épinac, l’association Non aux éoliennes Thury-Molinot a traversé la frontière entre Saône-et-Loire et Côte-d’Or le temps d’une réunion d’information et de débat. 
Ce samedi 19 février, le vent avait rassemblé les associations Notre nature de demain et Non aux éoliennes Thury Molinot, basées de part et d’autre de la frontière qui sépare la Saône-et-Loire de la Côte-d’Or. Une réunion motivée par la décision de la cour administrative d’appel de Lyon, début janvier, de donner raison au promoteur VSB Energies-nouvelles face à l’arrêté du préfet de Côte-d’Or. Ce dernier avait initialement refusé l’installation d’un parc éolien dans les communes de Thury et Molinot.
https://www.bienpublic.com/economie/2022/02/20/projets-eoliens-entre-71-et-21-l-opposition-transcende-la-frontiere

19/02/22 : Saône-et-Loire / Côte d'Or : Épinac / Thury / Molinot : Projets éoliens entre 71 et 21 : l’opposition transcende la frontière
Extrait : À l’initiative de Notre nature de demain, l’association anti-éoliennes d’Épinac, l’association Non aux éoliennes Thury-Molinot a traversé la frontière entre Saône-et-Loire et Côte-d’Or le temps d’une réunion d’information et de débat. Le sujet divise le secteur depuis une dizaine d’années.
Aucune vague ne se lève s’il n’y a pas de vent. Ce samedi 19 février, le vent avait rassemblé les associations Notre nature de demain et Non aux éoliennes Thury Molinot, basées de part et d’autre de la frontière qui sépare la Saône-et-Loire de la Côte-d’Or. Une réunion motivée par la décision de la cour administrative d’appel de Lyon, début janvier, de donner raison au promoteur VSB Energies-nouvelles face à l’arrêté du préfet de Côte-d’Or. Ce dernier avait initialement refusé l’installation d’un parc éolien dans les communes de Thury et Molinot.
« Deux départements, deux préfets »
Plan à l’appui, le maire d’Épinac, Jean-François Nicolas, n’a eu aucun mal à résumer le nœud qui rend la situation si complexe : « Il y a deux préfets, deux départements concernés pour une zone de 23x14 kilomètres peuplée d’environ 6 000 habitants. Les nuisances concerneront tout le monde, donc tout le monde doit être informé. »
https://www.lejsl.com/economie/2022/02/19/projets-eoliens-entre-71-et-21-l-opposition-transcende-la-frontiere

19/02/22 : Saône-et-Loire : Villegaudin/Devrouze/Diconne : Projet d’éoliennes : donnez votre avis jusqu’au 2 mars
Extrait : Les habitants ont jusqu’au 2 mars pour donner leur avis sur le projet éolien qui pourrait voir le jour à Devrouze, Diconne et Villegaudin. La Compagnie nationale du Rhône prévoit d’y installer cinq éoliennes. Les maires avaient demandé qu’une consultation citoyenne soit lancée, avant la demande d’autorisation environnementale.

18/02/22Doubs : "Non aux éoliennes" : Un collectif engagé pour la protection des Crêts d'Usiers
Extrait : Non aux éoliennes. C’est ce que défend le collectif « Sauvons nos Crêts d’Usiers », qui milite afin d’empêcher l’implantation de ces mastodontes d’acier sur les communes de Sombacour, Bians les Usiers, Goux les Usiers, Septfontaines et ses environs.
https://www.pleinair.net/actualites/item/3311-non-aux-eoliennes-un-collectif-lutte-contre-ce-projet-sur-les-crets-d-usiers?fbclid=IwAR3Me2-fnPHGlmQ_FouNk1YQTL3un0p9x7nmxOsNiDGOqIstqM0EfYOkuec

17/02/22 : Saône-et-Loire : un projet de parc éolien fait débat
Extrait : La société SAB Energies renouvelables poursuit ses études en vue de la construction de 4 ou 5 éoliennes dans une zone rurale située entre Marigny et Saint-Micaud. Un projet contesté par les élus locaux.
L'initiative est portée depuis 2020 par la société SAB Energies renouvelables, qui ambitionne d'installer 4 ou 5 éoliennes dans une zone rurale située entre les villes de Marigny et Saint-Micaud.
Mais les deux communes ne l'entendent pas de cette oreille. Fin 2021, leurs conseils municipaux ont voté à l'unanimité contre tout parc éolien sur le territoire, qu'il s'agisse de celui-ci ou d'un autre.

16/02/22 : Saône-et-Loire : Saint-Berain-sous-Sanvignes : Les dépenses d’énergies et les éoliennes au cœur du conseil municipal
Extrait : La deuxième réunion du conseil municipal, du mardi 15 février, s’est penchée sur les chiffres en hausse des dépenses d'énergie, le rôle de l’entreprise VSB dans les champs éoliens et les projets à venir.

16/02/22Nièvre : Projet éolien : 1-0 pour les Robins des mâts, à Saint-Laurent et Saint-Quentin
Extrait : La lutte continue contre le projet d’installation d’éoliennes sur les communes de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain. Dernièrement, les arrêtés préfectoraux ont été annulés, signant une victoire pour les Robins des mâts.
« Cette victoire fait du bien au moral même si le combat est loin d’être terminé. » Quentin David, président de l’association Robin des mâts et Petrus Hazelzet, vice-président, évoquent le jugement du 7 février du Tribunal administratif de Dijon, annulant les arrêtés du préfet de la Nièvre du 27 novembre 2017, des 16 mars et 23 novembre 2021 pour le projet « Vents de Loire ».
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-18330/actualites/1-0-pour-les-robins-des-mats-a-saint-laurent-et-saint-quentin_14086524/

15/02/22 : Côte d'Or : Fontangy/Missery : Le projet de parc éolien à nouveau devant le Conseil d’État
Extrait : L’association Chazelle L’Écho Environnement a saisi la haute juridiction administrative pour contester l’arrêté préfectoral accordé au projet porté à Fontangy et Missery par la société MET Mont-Ernault.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/02/15/le-projet-de-parc-eolien-a-nouveau-devant-le-conseil-d-etat

14/02/22 : Nièvre : Saint-Quentin/Saint-Laurent : Parc éolien : les arrêtés annulés
Extrait : Satisfaction pour les opposants au projet éolien sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye. Le tribunal administratif de Dijon a annulé les arrêtés du préfet.
La nouvelle vient de tomber, à la grande satisfaction des responsables de l’association les Robins des mâts, son président Quentin David et son vice-président Petrus Hazelzet. Par un jugement du 7 février, le tribunal administratif de Dijon a annulé les arrêtés du préfet de la Nièvre du 29 novembre 2017, du 16 mars 2021 et du 23 novembre 2021.


11/02/22Jura : DOLE : Un forum des anti-éoliens le 19 février à l’initiative de Jean-Marie Sermier 
Extrait : Les Républicains (LR) sont constants, en la matière, depuis plusieurs années : ils sont opposés à un développement massif de l’énergie éolienne...

11/02/22 : Saône-et-Loire : Épinac : Un « combat commun » contre deux projets éoliens
Extrait : La décision de la Cour administrative d’appel de Lyon annulant le refus du préfet de Côte-d’Or concernant la création du champ éolien Thury/Molinot relance l’opposition des associations, auxquelles se joint aujourd’hui la Ville d’Épinac qui serait impactée.
Si d’aventure les deux projets de champs éoliens de Thury/Molinot et de Saisy/Aubigny-la-Ronce devaient voir le jour, Épinac serait impactée, plus particulièrement deux de ses hameaux : Grandvaux, situé à 500 mètres à peine des mâts (180 m de haut ramenés à 165 m par la Cour administrative d’appel) et Ressille, dominé au sud par des machines hautes de 180 m. La commune en subirait directement les effets négatifs : « effet d’écrasement, de surplomb, de dominance accentuant leur gigantisme ». 

10/02/22 : Doubs : Saône : Un comité anti-éolien s’invite devant la mairie
Extrait : Sans être prévenu et sans avis préalable, Benoît Vuillemin, maire de Saône, a subi mardi en fin d’après midi, l’intervention d’un comité anti-éolien qui, pancartes en mains, manifestait devant la mairie contre le projet d’implantation d’éoliennes instauré par le maire de Nancray.

10/02/22 : Doubs : Le maire de Nancray monte au créneau pour défendre le projet éolien : « Les éoliennes cachées, ça n’existe pas »
Extrait : Vincent Fietier, le maire de Nancray, est confronté aux multiples oppositions d’une association anti-éoliennes locale. Il déplore l’absence d’un véritable débat avec les habitants et souhaite expliquer pourquoi il a choisi, avec son conseil municipal, ce mode d’énergie plutôt qu’un autre.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/02/10/le-maire-de-nancray-monte-au-creneau-pour-defendre-le-projet-eolien-les-eoliennes-cachees-ca-n-existe-pas

09/02/22 : Saône-et-Loire : Marigny - Saint-Micaud : Le projet éolien continue d’avancer malgré l’opposition des communes
Extrait : De Marigny à Saint-Micaud, la société SAB Énergies renouvelables projette un parc éolien de quatre à cinq éoliennes. Les études environnementales sont en cours malgré l’avis défavorable des conseils municipaux.
Le 10 décembre dernier, les élus de Marigny avaient dit “non” à l’installation d’éoliennes sur leur territoire. Pourtant, rien n’a empêché la société SAB Énergies renouvelables de lancer ses études environnementales en début d’année. « Nous avons pris acte de cette position, concède le chef de projet, Nino Labail. Il s’agit d’un refus de principe à l’éolien et nous le regrettons. Nous souhaitions présenter le projet et nous n’avons pas pu. C’est dommage, d’autant que nous faisons de notre mieux pour être transparents. »
https://www.lejsl.com/environnement/2022/02/09/le-projet-eolien-continue-d-avancer-malgre-l-opposition-des-communes

08/02/22 : Côte d'Or : Pagny-la-Ville : à peine lancé, le projet éolien est déjà stoppé
Extrait : Alors que le conseil municipal avait validé une étude de préfaisabilité concernant un projet éolien qui aurait pu implanter deux à quatre machines, il a décidé de faire machine arrière fin 2021. Une décision prise dix jours après une manifestation anti éolien dans la commune.
« Non aux éoliennes ! » 
Trois mois après la manifestation contre l’implantation d’un projet éolien, qui avait rassemblé une cinquantaine de personnes, le slogan s’affiche toujours dans plusieurs propriétés de Pagny-la-Ville. ...
Des banderoles, qui vont pouvoir être rangées au placard. Le conseil municipal, qui avait autorisé l’étude de préfaisabilité en octobre 2020, a brusquement fait machine arrière. Ils ont voté contre cette étude de préfaisabilité lors du conseil municipal du 25 octobre.

06/02/22 : Doubs : Sombacour : Les éoliennes font débat
Extrait : Si le projet éolien mis sur pied par le conseil municipal de Sombacour semblait passer comme une lettre à La Poste, il semble que les vents ont tourné et que la majorité qui se voulait silencieuse montre sa désapprobation, la vox populi désormais s’exprime. Pour preuve ces nombreuses banderoles géantes qui fleurissent aux différentes entrées du village.

06/02/22 : Jura : Saint-Claude - La mairie vent debout contre les éoliennes
Extrait : Jean-Louis Millet souhaite interdire l'implantation d'éoliennes sur la commune.
Depuis plusieurs années, l'éolien a le vent en poupe et le Haut-Jura est un des territoires préférés des porteurs de projets. Les habitants de la région ne partagent pas le même engouement et n'hésitent pas à le faire savoir. Certains se regroupent même en association et se battent pour éviter la sortie de terre de ces hélices géantes. Ce fut le cas à Bois d'Amont où l'association SOS vent d'Amont a contribué à l'invalidation du projet Eoljoux par la justice suisse. Comme dans de nombreux autres projets, les riverains reprochent aux parcs éoliens de voir le jour " sans que la population de la commune ne soit prévenue".

04/02/22 : Saône-et-Loire : Épinac : Le conseil municipal refuse le projet éolien pour préserver la santé des habitants
Extrait : Le conseil municipal d’Épinac s’est réuni jeudi 20 janvier en présence de représentants du collectif créé à Grandvaux contre le projet éolien Thury-Molinot.
Pour cette première réunion de l’année, jeudi 20 janvier, le conseil municipal d’Épinac s’est penché sur la question de l’implantation de sept éoliennes, un projet relancé, qui vient de voir la cour administrative d’Appel de Lyon annuler l’arrêté du préfet de Côte d’Or, rejetant ce projet de la société VSB. Épinac, et plus particulièrement le hameau de Grandvaux, sera directement impacté par l’installation de mâts de 165 mètres en bout de pales. Aussi, le conseil municipal d’Épinac se prononce contre le projet éolien de VSB, « considérant que les éoliennes portent atteinte aux paysages emblématiques de l’Épinacois, au caractère singulier, à la tranquillité des lieux du hameau de Grandvaux et de la santé de ses habitants qu’elles viendront profondément et durablement perturber ».

03/02/22 : Haute-Saône : Le projet éolien sud Vesoul fera l’objet d’une seconde enquête publique
Extrait : Depuis plus de dix ans, une bataille juridique oppose la société Res à une association au sujet de l’implantation d’un parc éolien sur quatre communes proches de Vesoul. Suite à l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Nancy, l’État doit organiser une enquête publique complémentaire à titre de régularisation.
Le projet de parc éolien sud Vesoul, porté par le groupe Res, avait fait l’objet d’une enquête publique en janvier/février 2014. Il s’agissait d’implanter dix éoliennes sur quatre communes à savoir Andelarre, Baignes, Mont-le-Vernois et Rosey. Le préfet de l’époque, François Hamet, avait délivré l’autorisation d’exploiter le 16 octobre 2014.

01/02/22 : Saône-et-Loire : Devrouze : Projet éolien : les administrés sont invités à s’exprimer
https://www.lejsl.com/politique/2022/02/01/projet-eolien-les-administres-sont-invites-a-s-exprimer

29/01/22 : Côte-d'Or : Projet éolien : le conseil municipal de Cirey-lès-Pontailler a voté contre
Extrait : Le projet éolien qui était envisagé sur la commune de Cirey-lès-Pontailler ne verra pas le jour. C’est en tout cas ce qu’a délibéré le conseil municipal de la commune mardi soir, après un vote à bulletins secrets.
« Le projet éolien est stoppé ». C’est par ces mots que le maire de Cirey-lès-Pontailler, Daniel Dion, nous a fait part du résultat d’un vote tenu mardi soir lors de la réunion du conseil municipal de la commune. Les onze membres du conseil ont ainsi pu voter à bulletins secrets afin de décider si la commune autorisait ou non la location de parcelles de forêt pour l’installation d’éoliennes à proximité du village. Le résultat a été sans appel : 8 ont voté contre...

29/01/22 : Saône-et-Loire : Mont : Réfection du monument aux morts et consultation de la population sur un projet éolien

28/01/22 : Jura : Saint-Claude : Les éoliennes font souffler un vent froid au conseil municipal
Extrait : À l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 27 janvier, était inscrite l’interdiction d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal. Un point qui a posé question et bien animé les débats.
Pourquoi inscrire à l’ordre du jour d’un conseil municipal dédié au débat d’orientations budgétaires (sur lequel nous reviendrons dans une prochaine édition) la question de l’implantation potentielle d’éoliennes ? « Vous allez me dire que nous n’avons pas connaissance de velléités d’installation sur notre territoire », a répondu le maire sentant que la question était dans toutes les têtes. « Mais je souhaite prendre cette délibération à titre préventif. »
Soyons clair : aucun projet éolien n’a été évoqué ces derniers temps, par qui que ce soit, du côté de Saint-Claude. « Je souhaite protéger ce haut Jura que nous avons intérêt à vendre pour ces magnifiques paysages, aux touristes mais aussi aux actifs...
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/01/28/les-eoliennes-font-souffler-un-vent-froid-au-conseil-municipal

27/01/22 : Haute-Saône : La Rochelle : Le parc éolien des Hauts de la Rigotte sous les vents contraires
Extrait : La cour administrative d’appel de Nancy a rendu son arrêt sur le futur parc éolien des Hauts de la Rigotte, sur la commune de La Rochelle (Haute-Saône), à la lisière du sud-est haut-marnais. La juridiction a validé sous réserves le projet, qu’il ampute de deux machines.
Méthode Coué ? Réactions sincères ? Ou simple prises d’acte d’une décision de justice qui, par définition, ne peut être remise en cause que par la voie légale ? Toujours est-il que chaque partie affiche sa satisfaction après la décision, rendue le 29 décembre 2021, par la Cour administrative d’appel (CAA) de Nancy, à propos du projet de parc éolien des Hauts de la Rigotte, sur le territoire des communes de La Rochelle, de La Quarte, de Molay et de Charmes-Saint-Valbert, en Haute-Saône, à la lisière du sud-est haut-marnais. « La décision est favorable. Les premiers travaux pourront démarrer au premier semestre 2023 », annonce Alexandre Multon, vice-président de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) et maire de La Rochelle. « L’association “Les courants de la Rigotte” a obtenu la suppression de 2 éoliennes », se réjouit-on, au contraire, du côté de l’association Van d’osier, opposée au développement éolien massif sur le secteur.
Porté par le promoteur éolien Velocita, ce projet de 8 machines s’articule avec les projets de parcs Vannier-Amance (dont la construction est en cours, après avoir été autorisée par le Conseil d’Etat), avec 17 éoliennes sur Fayl-Billot et Pressigny, et Sud-Vannier, avec 9 machines sur Tornay et Belmont, initiés par le même promoteur. Pas moins de 34 éoliennes en projection sont ainsi amenées à se concentrer sur un territoire réduit. Le calendrier de construction est désormais affiné (lire par ailleurs).
La décision de la CAA de Nancy change, tout du moins, partiellement la donne, en amputant le projet des Hauts de la Rigotte de deux machines.
https://jhm.fr/le-parc-eolien-des-hauts-de-la-rigotte-sous-les-vents-contraires/

27/01/22 : Doubs : L’horizon 2022 se dégage enfin pour la commune de Goux-lès-Dambelin
Extrait : 
Cinq nids et des éoliennes
Tandis que les nuages se dissipaient progressivement, Daniel Mornard perçut un rayon d’espoir incarné par un projet éolien. « Ce n’est pas que je sois un inconditionnel de la chose, mais cela aurait pu rapporter à la commune entre 30 et 40 000 € par an. » Sauf qu’un bâton s’est niché entre les futures pales des moulins à vent. « Cinq nids de milans royaux ont été découverts. » L’espèce étant protégée, pas question de risquer de transformer le royal volatile en puzzle.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/01/27/l-horizon-2022-se-degage-enfin-pour-la-commune-de-goux-les-dambelin

26/01/22 : Haute-Saône : Trois voire quatre éoliennes pourraient voir le jour d’ici 2027 à Velleguindry-et-Levrecey
Extrait : Le conseil municipal a validé, à quatre voix contre et cinq pour, le lancement du nouveau projet éolien. Trois voire quatre éoliennes pourraient voir le jour à l’horizon 2027.
Le 12 novembre 2021, le conseil municipal avait délibéré à la majorité pour autoriser le maire à publier un appel à projet éolien sur le territoire communal. Seule P & T Technologies, qui était venue le 21 juillet 2021 exposer la possible construction d’un parc éolien, a répondu à l’appel.
Le maire, Éric Mennessiez, a inscrit le lancement du projet éolien à l’ordre du jour du conseil municipal de ce vendredi 21 janvier. Et y a invité Margaux Blondeau, la référente Est de P & T Technologies, et Pierre-Baptiste Foucault, chef de projet énergies renouvelables. 

25/01/22Côte-d'Or : une première consultation citoyenne sur l'implantation d'un parc éolien
Extrait : Face à l'opposition de ses habitants, la commune de Cirey-lès-Pontailler, près de Dijon, a organisé la première consultation citoyenne de Côte-d'Or portant sur l'implantation d'un parc éolien. Sans surprise, le non l'a emporté.

22/01/22 : Nièvre : Châteauneuf-Val-de-Bargis : Plusieurs projets validés en Conseil
Extrait : Éolien. Le projet éolien est abandonné, celui des panneaux photovoltaïques est en cours.

18/01/22Quel est le retour d'expérience pour le plus ancien parc éolien de l'Yonne?
Extrait : C’est le plus ancien parc éolien de l’Yonne. Depuis 2011, quatre mâts s’élèvent à la sortie de la commune des Clérimois et dominent la vallée de la Vanne, dans le Sénonais. Quel regard porte la commune sur ce parc ?
"L’ancien maire, Jacques Poisson, était favorable aux énergies renouvelables. Je le trouvais assez avant-gardiste. Les premiers contacts avec un promoteur remontaient à 2004", se souvient Isabelle Poulin, maire de la commune depuis 2020 et conseillère municipale depuis 2001.




18/01/22 : Doubs : La Chevillotte : La désapprobation des habitants face au projet éolien
Extrait : Le conseil municipal de La Chevillotte a organisé une réunion d’information à l’attention des habitants pour leur signaler la réalisation d’un projet éolien dans les communes voisines de Gennes et Nancray.
Les habitants de la Chevillotte ont découvert après une réunion d’information du conseil municipal de Nancray, qu’un projet éolien allait être réalisé en limite de leur commune. Projet qui fait suite à celui qui était envisagé entre les deux villages de Gennes et Nancray. Ce nouveau choix a été justifié par les nombreuses contraintes environnementales qu’il occasionnait et en particulier la proximité des habitations. 

17/01/22 : Côte d'Or : Projet éolien à Cirey-lès-Pontailler : la population vote contre
Extrait : Dimanche, les habitants de Cirey-lès-Pontailler ont connu une situation assez inédite : ils étaient appelés à voter dans le cadre d’une consultation citoyenne concernant le projet éolien envisagé dans le village. En majorité, les électeurs ont refusé la location des parcelles communales pour ledit projet.
Cette consultation a eu lieu dimanche et a connu une forte mobilisation des électeurs, puisqu’ils ont été 95 sur 137 inscrits à déposer leur bulletin dans l’urne. Sur la table, à l’entrée de la salle municipale où était organisé ce vote, les participants ont pu trouver trois bulletins : “Oui, je suis favorable à la location des parcelles pour l’implantation d’éoliennes sur la forêt communale”, “Non, je suis défavorable à la location des parcelles pour l’implantation d’éoliennes sur la forêt communale”, ainsi qu’un bulletin vierge afin que chacun puisse s’exprimer, « mais en restant correct », a précisé le maire de la commune, Daniel Dion.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/17/projet-eolien-a-cirey-les-pontailler-la-population-vote-contre

17/01/22 : Dans l'Yonne, l'éolien à l'aube d'une forte accélération
Extrait : L'Yonne compte actuellement 19 parcs éoliens sur son territoire mais ce chiffre devrait grimper prochainement dans des proportions importantes. On vous explique pourquoi.
À ce jour, un total de 31 parcs éoliens ont été autorisés dans l’Yonne selon les dernières données fournies par les services de la préfecture, en ce début d’année 2022. Sont déjà comptabilisés les 19 sites qui ont déjà été construits et sont exploités. À ceux-ci s’ajoutent pas moins de six parcs en cours de construction et six autres dont les chantiers n’ont pas encore été lancés.




17/01/22 : Où sont situés les 19 parcs éoliens en fonctionnement dans l'Yonne ?
Extrait : En 2011, le tout premier parc éolien de l’Yonne voyait le jour dans le Sénonais. Onze ans plus tard, l’éolien s’est fortement développé dans le département. On fait le point sur les parcs actuellement en fonctionnement.
On en comptait 13 début 2018. Quatre années plus tard, leur nombre a continué de croître. L’Yonne totalise actuellement 19 parcs éoliens en fonctionnement sur son territoire d'après les derniers chiffres fournis par les services de la préfecture. Ce qui représente un total de 142 éoliennes avec des hauteurs de mâts variant de 120 à 200 mètres.

10/01/22 : Côte d'Or : Après un jugement, le préfet autorise le projet éolien à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle
Extrait : Le préfet de la Côte-d’Or, dont le prédécesseur avait refusé le projet il y a deux ans, a dû suivre la décision rendue par la cour administrative d’appel de Lyon. Fin décembre, il a autorisé l’implantation de huit éoliennes à quelques kilomètres des sites historiques de Flavigny-sur-Ozerain et d’Alésia.
En application du jugement de la cour administrative d’appel (CAA) de Lyon, en date du 28 octobre 2021, Fabien Sudry, préfet de la Côte-d’Or, a délivré, par arrêté préfectoral n° 11288 du 28 décembre 2021 , « l’autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent sur les communes de Darcey et Corpoyer-la-Chapelle ...
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/11/apres-un-jugement-le-prefet-autorise-le-projet-eolien

10/01/22 : Côte d'Or : Étalante et Poiseul-la-Grange : Des mesures pour protéger le milan royal des éoliennes
Extrait : Le 12 novembre, Fabien Sudry, préfet de Côte-d’Or, a prescrit des mesures d’urgence à la société Engie green Bretelle. Celles-ci visent à réduire l’impact sur le milan royal du parc éolien de Bretelle, composé depuis 2012 de quinze mâts situés à Étalante et Poiseul-la-Grange.
Découverte d’un cadavre l’été dernier
Le 15 septembre, la société Engie green Bretelle a envoyé un courrier aux services de l’État relatif à la découverte d’un cadavre de milan royal au pied de l’éolienne E11 du parc éolien de Bretelle 3, situé à Poiseul-la-Grange, dans le nord de la Côte-d’Or. Cela s’est produit durant la période de migration post-nuptiale. 
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/10/des-mesures-pour-proteger-le-milan-royal-des-eoliennes

08/01/22 : Doubs : 
Onans : 
Les réponses du maire
Extrait : Suite aux questions de l’association, le maire d’Onans, Claude Hueber, fournit quelques éléments de réponse. Concernant l’acheminement de l’énergie produite par les générateurs, celle-ci serait acheminée aux postes de L’Isle-sur-le-Doubs ou Voujeaucourt. « Il est prématuré de prévoir le cheminement car cette solution appartient aux services d’EDF. Il faut également attendre que le préfet ait statué. Autre information, les éoliennes seront situées à plus de 1 800 mètres de la maison la plus proche...

08/01/22 : Doubs : Onans : Éoliennes : ils entendent maintenir la pression
Extrait : L’association Protection des paysages des deux vallées vertes, sise à Onans, fait partie d’un collectif régional de défense de l’environnement. Devant la multiplication des projets éoliens sur sa commune et celles environnantes, elle entend maintenir la pression.
Le dossier d’implantation de quatre éoliennes du promoteur Valeco sur Onans aurait été transmis au préfet, d’après Marc Vermot-Desroches, le responsable de l’association. Ce dernier dresse la situation du parc éolien sur sa commune et celles environnantes : « Les communes de Médiere, Étrappe et Faimbe ont renoncé au projet. » Cependant, d’après ses sources, une nouvelle zone de développement éolien est apparue sur un dernier projet de juillet 2020 sur le bois des Clochets, situé sur la commune d’Onans, en limite avec Montenois. https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/01/08/eoliennes-ils-entendent-maintenir-la-pression

06/01/22Haute-Saône Nature Environnement : L’association de protection de la nature salue le nouveau préfet de Haute-Saône
Extrait : « Le péril éolien »
Le courrier de bienvenue balaye d’autres combats menés par l’association comme les mobilités douces, la protection des sols et des eaux (les épandages), les carrières et sociétés de récupération des métaux. Enfin, Haute-Saône Nature Environnement fustige l’éolien. Évoquant les populations rurales délaissées par les commerces et les services publics : « Il ne leur reste plus que la tranquillité et le cadre de vie. Malheureusement, le péril éolien vient leur retirer le peu d’atouts dont elles disposent […] Au travers des différentes consultations publiques qui se sont déroulées sur ce sujet (10 actuellement), nous pouvons affirmer qu’une majorité de témoignages s’opposent à l’irruption de ces machines dans leur quotidien de vie ».
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/01/06/routes-haute-saone-nature-environnement-demande-au-prefet-de-ne-pas-autoriser-le-retour-aux-90-km-h

05/01/22 : Côte d'Or : Châtillonnais : Le Parc national de forêts prend position contre les éoliennes
Extrait : Le Parc national de forêts a décidé de ne pas soutenir l’implantation de nouveaux projets éoliens sur son vaste territoire protégé, situé à cheval entre la Côte-d’Or et la Haute-Marne. Au nom de la préservation des espèces et des habitats remarquables.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/05/le-parc-national-de-forets-prend-position-contre-les-eoliennes

04/01/22 : Infographie : Où se trouvent les 147 éoliennes déjà implantées en Côte-d'Or ? 
Extrait : Alors que l'éolien (et plus globalement la production d'énergie) sera un des sujets de la future élection présidentielle, Le Bien public fait le point sur les implantations à travers le département. Alors que 12 parcs sont déjà sortis de terre, d'autres feront prochainement leur apparition...

04/01/22 : Côte d'Or : Ils vivent au pied des mâts des éoliennes : "très dur" pour les uns, "pas de problème avec ces machines" pour les autres
Extrait : L’éolien a fait une apparition remarquée dans les discussions de la campagne pour l’élection présidentielle. Et plus les années passent, plus les parcs se multiplient, plus on se déchire sur l’utilité, les coûts et les conséquences de cette énergie alternative. Anti ? Pour ? Ce n’est pas l’objet de ce sujet. Pendant plusieurs jours, nous avons sillonné la campagne côte-d’orienne au pied des mâts pour rencontrer ceux qui vivent à proximité de ces imposantes machines. Le résultat est contrasté et en fait, il est à l’image des débats qui animent ce sujet : partagé.
Il est incontestablement l’un des portes étendards de la contestation. Non pas par conviction, « car je n’avais rien contre l’éolien à l’origine », mais par expérience. Car sur les hauteurs de Montceau-et-Écharnant à quelques kilomètres de Lusigny-sur-Ouche, Sylvain Fauvé assure vivre un calvaire.
« Le souffle des moteurs, les bruits des pales, les flashs lumineux… C’est très dur », confesse le père de famille aujourd’hui en instance de séparation. « Mon couple aussi aura souffert de ces engins… C’est oppressant alors même, je l’avoue, que les machines ne tournent pas tout le temps. Mais notre maison est à 680 mètres de la première machine et je vous assure que l’été, nous n’ouvrons plus les fenêtres. »
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/04/ils-vivent-au-pied-des-mats

04/01/22 : Côte d'Or : Orain : Le projet éolien de nouveau d’actualité avec une enquête publique complémentaire
Extrait : Annulé par le tribunal administratif de Dijon en 2018, le projet de construction de six éoliennes sur le territoire de la commune d’Orain pourrait finalement voir le jour. Une enquête publique complémentaire, visant à régulariser l’avis de l’autorité environnementale pour l’implantation de ce parc, a commencé ce mardi.
C’est un nouveau rebondissement dans le projet de construction d’un parc éolien sur la commune d’Orain. Après plusieurs consultations, études et recours , le permis d’exploiter et le permis de construire un parc de six éoliennes sur le territoire avait été annulé par le Tribunal administratif de Dijon en 2018. Ce mardi commençait cependant une enquête complémentaire sur le sujet. Pour rappel, les permis avaient été délivrés en octobre 2016 pour l’exploitation, et en novembre 2015 pour la construction.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/04/le-projet-eolien-de-nouveau-d-actualite-avec-une-enquete-publique-complementaire