Bourgogne - Franche-Comté
Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I), (II),(III), (IV), (V), (VI), (VII) (VIII), (IX),(X), (XI) et (XII)
Voir les articles suivants sur "Bourgogne - Franche-Comté" (XIV)
30/06/22 : Saône-et-Loire : Saint-Micaud : Éolien : les opposants confortent leur position
Extrait : L’Association sauvegarde de l’environnement de Marigny - Saint-Micaud et des communes environnantes a tenu son assemblée générale, l’occasion pour les adhérents de s’opposer plus que jamais au projet d’éolienne sur la commune.
29/06/22 : Jura : Parc éolien de la Basse Joux : les opposants adressent une lettre ouverte au préfet
Extrait : La validation du projet de parc éolien à la Basse Joux est imminente. Les opposants adressent une lettre ouverte au préfet.
Après un avis favorable de la Communauté de Communes et une enquête publique recueillant 284 avis, le projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt de la Basse Joux continue de diviser.28/06/22 : Nièvre : Un projet d'implantation de six éoliennes sur des terrains privés et communaux à Annay
Extrait : Implantation d’éoliennes et installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux sont en projet à Annay.
... Le conseil municipal, devant huit administrés dont certains ne sont restés pour que ce point à l’ordre du jour, a donné, lundi 27 juin, son accord (deux contre) pour le lancement d’un projet d’implantation de six éoliennes maximum, de 4 MW, au nord et au sud de la commune, sur des terrains privés et communaux.
Extrait : Un collectif très actif, l’AVSPEG ou Association vigilance Seveso et Projet éolien de Gennes-Nancray. L’assemblée générale a été l’occasion de revenir sur les différentes actions menées depuis 2021 avec les collectifs de Nancray, La Chevillotte et l’association anti-éoliennes de Naisey.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/06/28/le-collectif-anti-eolien-a-presente-son-bilan
28/06/22 : Yonne : Dans le Tonnerrois, les anti-éoliens remontent au front : "maintenant, il faut que ça s'arrête"
Extrait : Le terme de saturation revient comme un leitmotiv chez les militants tonnerrois anti-éoliens. Ils se focalisent principalement sur le projet du Haut Armançon et ses dix-huit éoliennes de 241 m.
https://www.lyonne.fr/etivey-89310/actualites/les-anti-eoliens-remontent-au-front_14151879/
https://www.lyonne.fr/etivey-89310/actualites/les-anti-eoliens-remontent-au-front_14151879/
Extrait : Le permis de construire pour l’implantation de trois éoliennes à Missery et Noidan fait l’objet d’un recours depuis cinq ans devant la justice. Déboutée à deux reprises, l’association Chazelle L’Écho Environnement a saisi le Conseil d’État. Ce dernier vient de rendre sa décision.
Extrait : Une trentaine d’opposants au projet éolien s’est rassemblée jeudi soir aux portes de la CCI avant la séance du Conseil communautaire.
https://www.estrepublicain.fr/encadres/2022/06/25/les-anti-eoliennes-de-nancray-ne-desarment-pas
https://www.estrepublicain.fr/encadres/2022/06/25/les-anti-eoliennes-de-nancray-ne-desarment-pas
25/06/22 : Saône-et-Loire : Devrouze/Diconne/Villegaudin : Éoliennes : « Ce projet est un non-sens écologique »
Extrait : Alors que le conseil municipal de Diconne s’est déroulé dans un climat houleux vendredi soir, environ 80 personnes ont manifesté leur vive opposition au projet d’éoliennes devant la mairie. Robert Coulon, le maire de la commune, ne compte pas céder à la pression.
... Palpable depuis des mois, la tension entre riverains et élus est encore montée d’un cran au sujet du parc éolien porté par la CNR (Compagnie nationale du Rhône) sur les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin. Pour les opposants, les choses sont claires. Le projet doit être abandonné.https://www.lejsl.com/environnement/2022/06/25/eoliennes-ce-projet-est-un-non-sens-ecologique
25/06/22 : Saône-et-Loire : La Chapelle-au-Mans : Un recours déposé contre le parc éolien sur la mortalité d’oiseaux et de chauve-souris... Louis Landrot, président de Sauvegarde Sud Morvan, association qui porte le dossier aux côtés de Vent de sottise 71 et de Sauvegarde nature et patrimoine de Grury, explique : « Le parc tue des espèces animales protégées, ils sont clairement dans l’illégalité. »
24/06/22 : Saône-et-Loire : Eoliennes : le maire de Diconne ne compte pas "céder à la pression" de la population
Extrait : Une requête a été déposée fin mai devant la cour administrative d’appel de Lyon par trois associations dénonçant l’illégalité supposée du parc éolien de La Chapelle-au-Mans concernant la mortalité de plusieurs oiseaux et chauve-souris entre 2020 et 2021.
24/06/22 : Saône-et-Loire : Eoliennes : le maire de Diconne ne compte pas "céder à la pression" de la population
Extrait : En marge du conseil municipal de Diconne, environ 80 personnes, opposées au projet du parc éolien Brix’air, se sont rassemblées devant la mairie vers 20 h ce vendredi 24 juin.
Alors que 91% de la population a rejeté le projet d'éoliennes porté par la CNR (Compagnie nationale du Rhône) lors d’une consultation citoyenne, le maire n’a pas encore tranché la question. « On se positionnera en temps voulu, on ne va pas céder à la pression », a martelé Robert Coulon lors d’un conseil municipal houleux ce vendredi, sous surveillance de la gendarmerie.https://www.lejsl.com/politique/2022/06/24/eoliennes-le-maire-de-diconne-ne-compte-pas-ceder-a-la-pression-de-la-population
24/06/22 : Côte d'Or : Montagny-lès-Seurre : Projet éolien : la réunion a tourné court, la maire escortée par les gendarmes
24/06/22 : Saône-et-Loire : Bourgogne : le mont Beuvray fait barrage aux éoliennes
23/06/22 : Saône-et-Loire : Dessin de la semaine : La folie des géants éoliens
22/06/22 : Jura : Projet éolien de la Basse Joux : les opposants écrivent au préfet
Extrait : Alors que l’enquête publique est bouclée et que la validation, ou non, par le préfet du Jura, David Philot, du projet de construction de six éoliennes en forêt de la Basse Joux devrait être imminente, l’opposition s’est adressée directement à lui, à travers une lettre ouverte.
Extrait : Un comité de suivi devait avoir lieu au sujet du projet éolien du parc des Rives de Saône, jeudi, en fin de journée, à la mairie de Montagny-lès-Seurre. Dans un climat tendu et une ambiance hostile, la réunion a été annulée.
Des bruits de casserole, des sirènes, et des haut-parleurs pour se faire entendre : malgré la pluie battante, plus d’une centaine d’habitants et d’adhérents des associations Éole à bout de souffle (EABDS) Environnement et Protège ton pays (PTP) ont fait entendre leur colère devant la mairie de Montagny-lès-Seurre, où se tenait le comité de suivi du projet éolien du parc des Rives de Saône. La société d’économie mixte locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, porteuse du projet, souhaite implanter s ix éoliennes sur les territoires de Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Bousselange.Extrait : Le mont Beuvray ouvre un nouveau champ aux aires d'influence paysagère (AIP). Créé pour évaluer et préserver la valeur universelle et exceptionnelle des sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, ce dispositif a servi de point d'appui à l'avis défavorable opposé récemment par le préfet de Bourgogne-Franche-Comté à plusieurs projets d'éoliennes. Totalisant 80 mâts, celles-ci auraient été visibles depuis le sommet situé à la lisière de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.
Extrait : ... à Montcony, le projet éolien va faire l’objet d’une consultation citoyenne en octobre pour avoir l’avis de la population, sachant qu’une association d’opposants au projet a été créée. Le projet de Montcony n’étant pas un coup d’essai, les élus bressans souhaitant installer des pâles géantes sur leurs communes, se retrouvent forcément confrontés à des vents contraires.
Extrait : Alors que l’enquête publique est bouclée et que la validation, ou non, par le préfet du Jura, David Philot, du projet de construction de six éoliennes en forêt de la Basse Joux devrait être imminente, l’opposition s’est adressée directement à lui, à travers une lettre ouverte.
Le projet d’installation de six éoliennes en forêt de la Basse Joux ne cesse de faire couler de l’encre, d’un côté comme de l’autre. Dernièrement, Hubert Michel, opposant de la première heure au projet, a cosigné, avec douze autres opposants des communes environnantes du projet, une lettre ouverte au préfet du Jura, David Philot. Ce dernier doit en effet, sous peu, valider, ou non, cette installation.
Pour rappel, ce projet se veut participatif. Il a été conçu en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et les quatre communes directement concernées par son implantation en forêts communales : Plénise, Mièges, Censeau et Esserval-Tartre.
Pour rappel, ce projet se veut participatif. Il a été conçu en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et les quatre communes directement concernées par son implantation en forêts communales : Plénise, Mièges, Censeau et Esserval-Tartre.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/06/22/projet-eolien-de-la-basse-joux-les-opposants-ecrivent-au-prefet
22/06/22 : Côte d'Or : Montagny-lès-Seurre : Ils se battent pour faire échouer le projet éolien des rives de Saône
20/06/22 : Saône-et-Loire : Mont : La commune dit non aux éoliennesIl y a quelques mois, la société Ventelys avait contacté la municipalité, dans le cadre d'une recherche générale de nouveaux emplacements pour y implanter...
17/06/22 : Doubs : Frasne : Parc éolien de la Basse Joux : l’eau au cœur des préoccupations
15/06/22 : Côte d'Or : Comment améliorer l'intégration des éoliennes
12/06/22 : Côte d'Or : Les 25 éoliennes d'un parc éolien qui ne servent à rien
Extrait : Suite au refus de la mairie de louer la salle des fêtes de Septfontaine, c’est dans une grange que le collectif « Sauvons nos crêts d’Usiers » a présenté sa vision de l’éolien. Et en appelle à la mobilisation des habitants pour faire barrage au projet, comme à Sombacour.
Extrait : Composée de riverains, l’association “Éole à bout de souffle” ne veut pas du projet éolien dit du “Parc des rives de Saône” entre Bousselange, Grosbois-lès-Tichey, Montagny-lès-Seurre. Ils dénoncent un manque de communication, des vents qui ne seraient pas assez forts et une déforestation à venir.
... L’association Éole à bout de souffle (EABDS), farouchement opposée au projet éolien du parc des rives de Saône, organise une manifestation ce jeudi. Elle doit se dérouler juste avant le comité de suivi qui est organisé par la SEML (Société d’économie mixte locale) Côte-d’Or Énergies à 17 heures à la mairie de Montagny-lès-Seurre. « L’objectif du comité de suivi est d’informer les élus, associations et autres organismes invités. Ce n’est pas une réunion publique. Les habitants ne pourront pas y assister », souligne Jean-Michel Jeannin, le directeur général de la Seml, porteuse du projet.
21/06/22 : Saône-et-Loire : À 75 %, la population dit “non” au projet éolien
Extrait : Les résultats du dépouillement ont donné plus de 75 % de non.
Il y a quelques mois, la société Ventelys avait contacté la municipalité, à la recherche de nouveaux emplacements pour y implanter des éoliennes. Quelques sites, susceptibles de répondre aux spécifications avaient été intensifiés. Cela avait été présenté en conseil municipal et le maire avait décidé d’une présentation publique...
Il y a quelques mois, la société Ventelys avait contacté la municipalité, à la recherche de nouveaux emplacements pour y implanter des éoliennes. Quelques sites, susceptibles de répondre aux spécifications avaient été intensifiés. Cela avait été présenté en conseil municipal et le maire avait décidé d’une présentation publique...
Extrait : Samedi 18 juin avait lieu la consultation de la population sur le principe de l'installation d'éoliennes dans la commune. La réponse a été non.
19/06/22 : Yonne : À Béon, 120 personnes contre les éoliennes malgré la canicule
Extrait : Un rassemblement a réuni les opposants au projet de parc éolien à Béon, samedi 18 juin en début d'après-midi. La petite commune n’était pas habituée à un pareil événement. 120 personnes, selon la Gendarmerie nationale présente sur place, se sont retrouvées, pancartes à la main, vers 14 heures devant la mairie avant de se disperser une heure plus tard.
19/06/22 : Saône-et-Loire : La Chapelle-au-Mans : Opération de sensibilisation aux éoliennes auprès des jeunes
Extrait : 150 collégiens de Bourbon-Lancy ont visité le parc éolien de La Chapelle-au-Mans à l’occasion de la Journée internationale du vent jeudi. L’occasion pour l’exploitant, VSB Énergies Nouvelles, de sensibiliser la jeunesse à l’énergie renouvelable.
Extrait : 150 collégiens de Bourbon-Lancy ont visité le parc éolien de La Chapelle-au-Mans à l’occasion de la Journée internationale du vent jeudi. L’occasion pour l’exploitant, VSB Énergies Nouvelles, de sensibiliser la jeunesse à l’énergie renouvelable.
Extrait : L’association « La Joux, vie et patrimoine », qui s’élève contre le projet de parc éolien dans la forêt de la Basse Joux, s’inquiète de l’impact du projet sur les zones de captage de plusieurs sources, alimentant quelque 2 000 habitants.
Extrait : Sujet sensible, la place des éoliennes dans le paysage était placée au centre d’une journée de réflexion organisée à Alise-Sainte-Reine, en Haute Côte-d’Or.
Extrait : Depuis 2008, ce premier parc éolien de Côte d’Or, cité constamment en exemple, a suscité un développement accéléré des centrales éoliennes dans la région toute entière.
14 ans plus tard, après avoir gâché la beauté intrinsèque de ce coin de terre et la vie de ses habitants, pollué les sous-sols et détruit la biodiversité (voir la note ci-dessous), le tribunal de commerce d’Avignon nous apprend que ce parc ne répond à aucun critère économique. Placé à l’endroit le plus venté du département, il a produit si peu d’électricité dans la région la moins ventée de France que son exploitation s’est traduite par un déficit abyssal : 34 M€ fin 2018, évalué à plus de 50 M€ par le tribunal à la fin de l’année 2019.
14 ans plus tard, après avoir gâché la beauté intrinsèque de ce coin de terre et la vie de ses habitants, pollué les sous-sols et détruit la biodiversité (voir la note ci-dessous), le tribunal de commerce d’Avignon nous apprend que ce parc ne répond à aucun critère économique. Placé à l’endroit le plus venté du département, il a produit si peu d’électricité dans la région la moins ventée de France que son exploitation s’est traduite par un déficit abyssal : 34 M€ fin 2018, évalué à plus de 50 M€ par le tribunal à la fin de l’année 2019.
11/06/22 : Jura : Poligny : Eoliennes : de nouveaux projets participatifs sur les rails à proximité de Poligny, Arbois et Chamole
Extrait : Après le seul projet jurassien « test » des éoliennes de Chamole, d’autres communes sont intéressées pour mettre en œuvre un projet similaire malgré de fortes oppositions.
14 communes du premier plateau sont actuellement intéressées par un projet local d’installation d’éoliennes sur le foncier public du territoire de la Communauté de communes, à proximité de Poligny, Arbois et Chamole.
07/06/22 : Doubs : Septfontaines : Christian Ratte : « C’est le conseil municipal qui décidera »
07/06/22 : Doubs : Septfontaine : Projet éolien : « Sauvons nos crêts d’Usiers » veut mobiliser les habitantsExtrait : Maire de Septfontaines, Christian Ratte ne cache pas son attrait pour le projet de parc éolien, notamment « les retombées économiques, loin d’être négligeables ».
En ce qui concerne l’établissement de trois éoliennes sur sa commune, « c’est le conseil municipal qui décidera » assure-t-il, « on va se déplacer ce mois-ci à Chamole, près de Poligny, pour voir le parc éolien , pour se faire une idée et décider ensuite....»
En ce qui concerne l’établissement de trois éoliennes sur sa commune, « c’est le conseil municipal qui décidera » assure-t-il, « on va se déplacer ce mois-ci à Chamole, près de Poligny, pour voir le parc éolien , pour se faire une idée et décider ensuite....»
Extrait : Suite au refus de la mairie de louer la salle des fêtes de Septfontaine, c’est dans une grange que le collectif « Sauvons nos crêts d’Usiers » a présenté sa vision de l’éolien. Et en appelle à la mobilisation des habitants pour faire barrage au projet, comme à Sombacour.
... Sous la pression d’une très forte mobilisation de sa population, le conseil municipal de Sombacour a décidé de se retirer du projet éolien des « Crêts d’Usiers » , ramenant ainsi « la sérénité » dans le village. Mais la commune de Septfontaine et son maire, Christian Ratte , semblent décidés à poursuivre la construction d’un parc de trois éoliennes sur la commune. Le projet initial prévoyait quatre éoliennes à Sombacour et deux à Septfontaine.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/06/07/projet-eolien-sauvons-nos-crets-d-usiers-veut-mobiliser-les-habitants
07/06/22 : Saône-et-Loire : Grury/Marly/Cressy : Vallée de l’Arroux : les projets éoliens pourraient menacer les milans royaux
06/06/22 : Yonne : Aisy-sur-Armançon, Cry et Nuits : « Ce parc éolien devrait voir le jour en pleine forêt »
Charles Landre 03/06/22 : Doubs : Septfontaines : Eolien : une réunion d’information ce samedi
02/06/22 : Haute-Saône : Frasne-le-Château : Réunion publique sur les projets éoliens du secteur
Une soixantaine de personnes se sont déplacées pour écouter Marie-Christine Chanez, du Crecep (Collectif régional d’expert et citoyen pour l’environnement et le patrimoine) de Bourgogne Franche-Comté
02/06/22 : Yonne : Un nouveau rebondissement pour le projet de parc éolien à Préhy
Extrait : Près de 13 éoliennes sont en projet dans le secteur autour de Grury, Marly et Cressy. Des projets qui pourraient menacer l’existence d’un couloir de migration des milans royaux selon une étude menée par la Ligue de protection des oiseaux et l’association Nature en paysages en sud Morvan....
... Chaque automne, ce sont plus de 4 400 rapaces qui empruntent ce couloir.Extrait : Les communes de Nuits, Cry et Aisy-sur-Armançon, dans l’Yonne, se sont lancées dans un projet de parc éolien en pleine forêt. Des études environnementales ont été menées par la société WPD en charge du projet. Une restitution, sur le futur site d’implantation, a eu lieu la semaine dernière.
Si le dossier des Hauts de l’Armançon n’est pas vraiment inconnu sur le territoire, ce n’est pas uniquement parce que l’on parle de celui-ci depuis 2014. C’est aussi parce que ce futur parc éolien pourrait être implanté… en pleine forêt.
03/06/22 : Saône-et-Loire : Législatives : Les candidats répondent aux questions de creusot-infos
Extraits : Rémy Rebeyrotte
3 – Les éoliennes sont souvent mal acceptées dans les territoires ruraux. La France doit-elle marquer une pause et prendre une autre voie pour la transition énergétique ?«A titre personnel, je suis favorable aux éoliennes mais pas n’importe où et pas dans n’importe quelles conditions. Ce sont des installations à caractère industriel qui nécessitent une adaptation au milieu où elles sont implantées.
3 – Les éoliennes sont souvent mal acceptées dans les territoires ruraux. La France doit-elle marquer une pause et prendre une autre voie pour la transition énergétique ?
«Dans la 3eme circonscription de Saône et Loire, on aperçoit des éoliennes, depuis Marly sous Issy et depuis Saisy. Actuellement deux projets (l'un autour d'Issy l'Eveque, l'autre dans l'Epinacois) sont envisagés. L'Eolien est une énergie qui n'occupe qu'une plage marginale dans le mix énergétique français. Au regard de l'énergie produite il est nécessaire, dans nos territoires, d'explorer d'autres voix.
Richard Béninger
3 – Les éoliennes sont souvent mal acceptées dans les territoires ruraux. La France doit-elle marquer une pause et prendre une autre voie pour la transition énergétique ?
La meilleure solution d’implantation des éoliennes est leur implantation off-shore, à 20 kms des côtes. C’est là qu’elles sont le plus efficaces, en respectant la faune, les territoires de pêche…et le paysage.
Sandrine Baroin 3 – Les éoliennes sont souvent mal acceptées dans les territoires ruraux. La France doit-elle marquer une pause et prendre une autre voie pour la transition énergétique ?
En ce qui concerne les éoliennes, ce n’est pas une pause mais un arrêt total de ses monstres d’aciers qui polluent nos paysages, la faune, et la flore.
Comment penser que les éoliennes puissent être écologique alors qu’elles déforestent, que l’on remplace la terre par 2 tonnes de bêton pour chacune d’entre elles et que trop souvent, l’on voit les parcs éoliens, ou 3 fonctionnent pendant que les autres sont en pannes !
Sans oublier que les palmes de son pas recyclable.
Ce n’est rien d’autre qu’une fausse écologie !»
Julie LucotteComment penser que les éoliennes puissent être écologique alors qu’elles déforestent, que l’on remplace la terre par 2 tonnes de bêton pour chacune d’entre elles et que trop souvent, l’on voit les parcs éoliens, ou 3 fonctionnent pendant que les autres sont en pannes !
Sans oublier que les palmes de son pas recyclable.
Ce n’est rien d’autre qu’une fausse écologie !»
3 – Les éoliennes sont souvent mal acceptées dans les territoires ruraux. La France doit-elle marquer une pause et prendre une autre voie pour la transition énergétique ?
«Qu'il s'agisse d'éoliennes ou de tout autre technologie, le problème est que la population n'a jamais son mot à dire dans les choix qui sont faits et ne peut rien contrôler. Car le secteur de l'énergie tout entier, du nucléaire au gaz et au pétrole, en passant par l'éolien ou le solaire appartient à de grands groupes capitalistes ; il est régi par leurs règles et leurs diktats ; en dernier ressort c'est toujours la rentabilité qui fait loi. L'intérêt général des populations, ses besoins et sa sécurité ainsi que la protection de la nature passent après.
Extrait : Si Sombacour le projet éolien n’existe plus, il est toujours d’actualité à Septfontaines, avec deux éoliennes envisagées. Les habitants du village ont décidé de solliciter le collectif « Sauvons nos Crêts d’Usiers » pour défendre leurs intérêts comme à Sombacour. Ils proposent une réunion d’information ce samedi à 14 h 15 à la salle des fêtes.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/06/03/eolien-une-reunion-d-information-ce-samediExtrait : L’association Écologie et Patrimoine 70 et sa présidente, Irène Lionnet, ont organisé une réunion d’information sur les projets éoliens de Frasne-le-Château, Saint-Gand, La Romaine et Vantoux-et-Longevelle.
Une réunion d’information sur les projets éoliens du secteur a eu lieu au château de Frasne le 31 mai dans une salle mise à la disposition pour l’association Écologie et Patrimoine 70.Une soixantaine de personnes se sont déplacées pour écouter Marie-Christine Chanez, du Crecep (Collectif régional d’expert et citoyen pour l’environnement et le patrimoine) de Bourgogne Franche-Comté
Extrait : Le Conseil d'Etat doit-il entériner l’autorisation d’exploitation accordée au projet de parc éolien de la Tête des Boucs à Préhy? Ce n’est pas ce qu’a suggéré le rapporteur public.
La trajectoire du projet de parc éolien de la Tête des Boucs, prévu pour s’implanter sur le territoire de la commune de Préhy, n’en est pas à son premier revirement. Après avoir déposé une demande d’autorisation pour un ensemble de sept éoliennes de 149 mètres de hauteur en novembre 2016, la société porteuse du projet avait essuyé un refus de la part du préfet de l’Yonne, qui estimait dans un arrêté pris le 22 mai 2019 que les impacts du parc éolien sur le paysage et sur une espèce protégée – le busard cendré - étaient trop importants.
https://www.lyonne.fr/prehy-89800/actualites/un-nouveau-rebondissement-pour-le-projet-de-parc-eolien-a-prehy_14139026/
02/06/22 : Yonne : Dix-huit éoliennes et des implantations en pleine forêt pour le projet des Hauts-de-l’Armançon
01/06/22 : Nièvre : Pouilly-sur-Loire : Les affaires courantes traitées au conseil
31/05/22 : Yonne : Face aux « Positives Entreprises » de la CCI, WPD encourage les projets énergétiques dans le vent
Extrait : Dix-huit éoliennes, sur une dizaine de kilomètres, en pleine forêt. C’est le projet porté sur les communes de Nuits, Aisy-sur-Armançon et Cry, développé par l’entreprise WPD. En cours d’instruction depuis fin 2019, il pourrait, si feu vert de la préfecture il y a, sortir de terre d’ici à 2024.
Extrait : Pour le mandatement d’un avocat pour la procédure en défense contre le projet éolien sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye, l’assemblée est unanime (une abstention, un contre). « On les soutient, il ne faut pas baisser les bras et être combatif », souligne-t-on, car le dossier repassera au tribunal administratif de Lyon, en juillet puis en septembre.
https://www.lejdc.fr/pouilly-sur-loire-58150/actualites/les-affaires-courantes-traitees-au-conseil_14137889/31/05/22 : Yonne : Face aux « Positives Entreprises » de la CCI, WPD encourage les projets énergétiques dans le vent
Extrait : Avec ses 500 MG/W de projets installés dans l’Hexagone et ses 135 collaborateurs qui travaillent au quotidien à l’essor de l’entreprise, cet énergéticien européen – le groupe est né à Brême (Allemagne) en 1996 – occupe une position stratégique sur le développement des énergies renouvelables dans notre région. La preuve ? L’implantation du futur site éolien, accueilli sur les Hauts de l’Armançon, qui a été expliqué en long, en large et en travers à la communauté des « Positives Entreprises » de la CCI de l’Yonne…
https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/22-industrie/26957-face-aux-positives-entreprises-de-la-cci-wpd-encourage-les-projets-energetiques-dans-le-vent
30/05/22 : Yonne : Vallan : conseil municipal
28/05/22 : Doubs : Bonnétage : Une marche mobilisatrice contre le site éolien
28/05/22 : Nièvre : Magny-Cours : conseil municipal
26/05/22 : Doubs : Un nid de milan royal peut-il annuler le projet éolien de Puessans ?
Extrait : Un couple, acquéreur du château de Huanne-Montmartin pour y développer de l’événementiel, est à la tête des Incorruptibles, une association, composée de 200 adhérents, qui s’oppose au projet éolien de Puessans. Un nid de milan royal, découvert il y a quelques semaines, le conforte dans leur lutte.
Extrait : Projet d’éoliennes. Le projet d’installation de huit à dix à éoliennes sur la commune par RWE a suscité de vives discussions. Il engendre de nombreuses questions. En route, depuis un an et demi, les différentes études nécessaires à la constitution des dossiers sont conduites par un chargé de mission. L’implantation est prévue à l’est de la commune.
Extrait : L’association La Colère des Ours qui lutte contre la création d’un site éolien sur le secteur de Plaimbois-du-Miroir et Bonnétage a organisé une marche mobilisatrice afin de faire découvrir au plus...
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/05/28/une-marche-mobilisatrice-contre-le-site-eolienExtrait : Côté éolien, le maire rappelle que la société Escofi, de Sars-et-Rosières (Nord), souhaite bénéficier de droits sur des voies du domaine privé de la commune, nécessaires aux besoins de son projet de construction et d’exploitation d’une centrale éolienne. Cette société projette de développer et d’exploiter une centrale éolienne et ses équipements accessoires, d’une puissance indicative totale de 25,2 MW, sur le territoire de Magny-Cours. Elle souhaite sécuriser des droits sur des voies du domaine privé de la commune.
Le conseil autorise le maire à engager la commune dans le projet de convention de promesse de constitution de servitudes et d’autorisations sur les voies de son domaine privé en qualité de propriétaire desdites voies.
https://www.lejdc.fr/magny-cours-58470/actualites/motion-de-colere-au-conseil_14136162/Le conseil autorise le maire à engager la commune dans le projet de convention de promesse de constitution de servitudes et d’autorisations sur les voies de son domaine privé en qualité de propriétaire desdites voies.
Extrait : Un couple, acquéreur du château de Huanne-Montmartin pour y développer de l’événementiel, est à la tête des Incorruptibles, une association, composée de 200 adhérents, qui s’oppose au projet éolien de Puessans. Un nid de milan royal, découvert il y a quelques semaines, le conforte dans leur lutte.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/05/26/un-nid-de-milan-royal-peut-il-annuler-le-projet-eolien-de-puessans
16/05/22 : Côte d'Or : Q Energy vous propose d’acheter un morceau d’éolienne
06/05/22 : Côte d'Or : Auvillars-sur-Saône : La mairie consulte les habitants au sujet d’un projet éolien
05/05/22 : Côte-d'Or : Au cœur du chantier du parc éolien du Bois-des-Saulx, à Poiseul-lès-Saulx et Saulx-le-Duc
Extrait : Depuis janvier, le chantier du Bois-des-Saulx s’affaire à construire six éoliennes devant alimenter au moins 20 000 personnes sur une année. Ce jeudi 5 mai, au matin, les fondations de la première éolienne ont été renforcées avec du béton.
24/05/22 : Eure-et-Loir / Yonne : Axpo vend 65,5 MW d’éolien en France à Greencoat
Extrait : L’énergéticien suisse Axpo a conclu un accord pour vendre quatre parcs éoliens terrestres d’une capacité totale de 65,5 MW, situés dans le centre de la France, à la société irlandaise Greencoat Renwables, a-t-il annoncé mardi.
Le portefeuille comprend les parcs de Genonville (20,3 MW), Grande Pièce (19,8 MW), Arcy-Précy (16 MW) et Butte de Menonville (9,4 MW), détaille le communiqué.
Extrait : L’énergéticien suisse Axpo a conclu un accord pour vendre quatre parcs éoliens terrestres d’une capacité totale de 65,5 MW, situés dans le centre de la France, à la société irlandaise Greencoat Renwables, a-t-il annoncé mardi.
Le portefeuille comprend les parcs de Genonville (20,3 MW), Grande Pièce (19,8 MW), Arcy-Précy (16 MW) et Butte de Menonville (9,4 MW), détaille le communiqué.
22/05/22 : Côte d'Or : Grancey-Le-Château-Neuvelle : Une balade gourmande pour protester contre les éoliennes
Extrait : Une balade gourmande était organisée dans le secteur de Grance-le-Château-Neuvelle ce dimanche 22 mai par l’association Vent de la discorde. Le but de cette randonnée était de faire découvrir le patrimoine local et de montrer leur désaccord avec l’implantation d’éoliennes.
21/05/22 : Côte d'Or : Le projet éolien de Missery et Noidan devant le Conseil d’État
Extrait : Des associations ont saisi le Conseil d’État pour contester les permis de construire accordés pour l’implantation de trois éoliennes à Missery et Noidan.
21/05/22 : Jura : Projet éolien : un référendum en novembre autour de la participation d’Arbois
Extrait : Une quarantaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée par la ville d’Arbois, à l’espace Pasteur, mardi 17 mai, pour informer les citoyens de l’évolution du projet éolien et envisager la suite pour la commune.
18/05/22 : Yonne : Après Joigny, l'intercommunalité rend un avis négatif sur les éoliennes à Béon
Extrait : La Communauté de communes du Jovinien (CCJ) a rendu un avis négatif à l’implantation de trois éoliennes sur les hauteurs de Béon. À la suite du conseil municipal de Joigny, les élus, réunis lundi 16 mai, ont approuvé le texte proposé par le président, Nicolas Soret.
17/05/22 : Doubs : Bonnétage - Plaimbois-du-Miroir : Une marche pour découvrir le site éolien contesté
Extrait : L’association « La colère des Ours » organise une marche le dimanche 22 mai, qui a pour but de faire découvrir les sites concernés par le projet d’implantation d’éoliennes...
17/05/22 : Saône-et-Loire : Épinac : L’opposition au projet éolien monte en puissance
Extrait : Petit à petit, l’association Notre nature de demain fédère autour de son opposition à l’implantation du champ éolien Saisy-Aubigny. Environ 150 personnes ont participé à la deuxième marche Décou’verte de ce samedi 14 mai contre une petite centaine lors de la première d’octobre.
Extrait : La société française spécialisée dans les énergies renouvelables, propose aux collectivités, mais aussi aux particuliers, d’investir dans le développement mais aussi dans des parts sociales d’éoliennes. ...
Treize éoliennes, réparties entre les communes d’Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf et qui produiront théoriquement, près de 118 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 52 000 habitants. 16/05/22 : La Bourgogne-Franche-Comté n'atteint pas encore ses objectifs de production d'énergies renouvelables
15/05/22 : Saône-et-Loire : Mont : Quatre secteurs du village en capacité d’accueillir des éoliennes
Extrait : Avant de prendre la moindre décision, le conseil municipal de Mont a organisé, samedi, une réunion publique de présentation de potentiels projets éoliens sur la commune par la société Ventelys.
12/05/22 : Doubs : La Chevillotte : Jean-Luc Barbier, nouveau maire, monte au créneau contre le projet éolien
Extrait : Jean-Luc Barbier est le nouveau maire de La Chevillotte, en remplacement de Claude Savonnet, qui a dû quitter ses fonctions à la suite de problèmes de santé. Le nouvel édile est fortement opposé au projet éolien voisin.
Extrait : Jean-Luc Barbier est le nouveau maire de La Chevillotte, en remplacement de Claude Savonnet, qui a dû quitter ses fonctions à la suite de problèmes de santé. Le nouvel édile est fortement opposé au projet éolien voisin.
12/05/22 : Haute-Saône : Deux petits poucets ont trouvé un modèle de gouvernance qui pourrait chambouler l’éolien
Extrait : Vy-le-Ferroux et Noidans-le-Ferroux détiennent ensemble 49 % de la société par actions simplifiée (SAS) Eoliennes du Ferroux qui, en octobre, a déposé un dossier pour construire un parc de sept éoliennes (trois à Vy-le-Ferroux, quatre à Noidans-le-Ferroux). Puissance globale : entre 21 et 30 mégawatts. Pour des collectivités aussi modestes, cette prise de participations massive à un stade si précoce du projet est une première.
12/05/22 : Huit préconisations pour réussir la transition énergétique en Bourgogne Franche-Comté
Extrait : Selon le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), la production d’énergies renouvelables, en Bourgogne Franche-Comté, n’augmente que de 3 % par an, contre les 13 % annuels ambitionnés. Huit préconisations ont été formulées, mardi 10 mai 2022.
10/05/22 : Yonne : Éoliennes à Béon : le conseil municipal de Joigny rend un avis négatif
Extrait : Les élus de Joigny ont approuvé, lundi 9 mai 2022, un texte présentant l'avis négatif de la Ville au projet de trois mâts éoliens sur la commune limitrophe de Béon.
10/05/22 : Saône-et-Loire : Grury : Projet éolien : la demande d’autorisation repoussée à fin 2022
Extrait : Le projet éolien va prendre du retard à Grury. Prévu initialement pour avril 2022, le dépôt de la demande d’autorisation devrait finalement se faire en fin d'année.
07/05/22 : Doubs : Bugny : Une opposition toujours forte contre les éoliennes dans le Haut-Doubs
Extrait : L’association de Protection des paysages et de l’environnement des sommets du Haut-Doubs (PPESHD) a tenu son assemblée générale. Les projets éoliens continuent de soulever les oppositions.
Extrait : L’association de Protection des paysages et de l’environnement des sommets du Haut-Doubs (PPESHD) a tenu son assemblée générale. Les projets éoliens continuent de soulever les oppositions.
06/05/22 : Doubs : Flagey-Rigney : La population dit non au projet de parc éolien
Extrait : La mairie de Flagey-Rigney a organisé le dimanche 1er mai une consultation citoyenne sur le projet de création d’un parc éolien de trois machines. Le non l’a emporté à plus de 72 %.
Extrait : La société Valéco souhaite installer des éoliennes sur le territoire de la commune d’Auvillars-sur-Saône. La municipalité a voulu sonder la population.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/05/06/la-mairie-consulte-les-habitants-au-sujet-d-un-projet-eolien05/05/22 : Côte-d'Or : Au cœur du chantier du parc éolien du Bois-des-Saulx, à Poiseul-lès-Saulx et Saulx-le-Duc
Extrait : Depuis janvier, le chantier du Bois-des-Saulx s’affaire à construire six éoliennes devant alimenter au moins 20 000 personnes sur une année. Ce jeudi 5 mai, au matin, les fondations de la première éolienne ont été renforcées avec du béton.
https://www.bienpublic.com/economie/2022/05/05/au-coeur-du-chantier-du-parc-eolien
02/05/22 : Yonne : Le Pays Avallonnais veut penser le renouvelable à l'échelle du territoire
30/04/22 : Haute-Saône : VESOUL : Éoliennes et panneaux photovoltaïques au centre des préoccupations en 2022
Extrait : L’association Haute-Saône Nature Environnement (HSNE) a choisi de faire de 2022 l’année de mobilisation contre les éoliennes. Elle soutient les panneaux photovoltaïques sous conditions du respect de l’environnement.
28/04/22 : Saône-et-Loire : Devrouze/Diconne/Villegaudin/Serrigny-en-Bresse : Les élus partagés sur le projet de parc éolien
Extrait : Les avis exprimés lors de la consultation citoyenne rejettent massivement le projet de parc éolien sur les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), porteur du projet, propose une autre grille de lecture des résultats et souhaite poursuivre les études. Un projet qui divise les élus.
02/05/22 : Yonne : Le Pays Avallonnais veut penser le renouvelable à l'échelle du territoire
Extrait : Face à la saturation d’éoliennes sur son territoire, le président de la communauté de communes du Serein, Xavier Courtois, avait envisagé un moratoire sur le sujet, l’an dernier. Finalement, face à l’importance de la question de l’implantation des énergies renouvelables, et avec en toile de fond le projet de territoire que le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Avallonnais doit rédiger d’ici peu, la problématique a été traitée au niveau du territoire des deux communautés de communes (Avallon-Vézelay-Morvan et Serein), regroupées au sein du PETR.
Extrait : L’association Haute-Saône Nature Environnement (HSNE) a choisi de faire de 2022 l’année de mobilisation contre les éoliennes. Elle soutient les panneaux photovoltaïques sous conditions du respect de l’environnement.
28/04/22 : Saône-et-Loire : Devrouze/Diconne/Villegaudin/Serrigny-en-Bresse : Les élus partagés sur le projet de parc éolien
Extrait : Les avis exprimés lors de la consultation citoyenne rejettent massivement le projet de parc éolien sur les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), porteur du projet, propose une autre grille de lecture des résultats et souhaite poursuivre les études. Un projet qui divise les élus.
https://www.lejsl.com/environnement/2022/04/28/les-elus-partages-sur-le-projet-de-parc-eolien
27/04/22 : Saône-et-Loire : Bresse du nord : Malgré le refus de la population, le projet de parc éolien se poursuit
Alors que la participation a été un flop - n’ayons pas peur des mots - avec moins de 4 % sur l’ensemble du territoire consulté, cette dernière a été plus élevée (35 %) sur les trois communes d’implantation. Comment faut-il analyser ces résultats ? Un premier constat saute aux yeux. Sur les 319 personnes qui se sont exprimées, 282 ont donné un avis défavorable au projet d’éolien , soit 91 % d’entre elles.
22/04/22 : Doubs : Nancray : Projet éolien : l’ancien maire se désolidarise de la majorité municipale
Extrait : Frédéric Salvi, maire de Nancray de 2014 à 2020, avait fait le choix de devenir simple conseiller municipal dans l’équipe élue il y a deux ans. Il vient d’annoncer qu’il quittait le groupe majoritaire. Parmi les raisons évoquées : le projet éolien.
Extrait : Les avis exprimés lors de la consultation citoyenne rejettent massivement le projet de parc éolien sur les communes de Devrouze, Diconne, Serrigny-en-Bresse et Villegaudin. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), porteur du projet, propose une autre grille de lecture des résultats et souhaite poursuivre les études.
91 % des participants disent non au projetAlors que la participation a été un flop - n’ayons pas peur des mots - avec moins de 4 % sur l’ensemble du territoire consulté, cette dernière a été plus élevée (35 %) sur les trois communes d’implantation. Comment faut-il analyser ces résultats ? Un premier constat saute aux yeux. Sur les 319 personnes qui se sont exprimées, 282 ont donné un avis défavorable au projet d’éolien , soit 91 % d’entre elles.
22/04/22 : Doubs : Nancray : Projet éolien : l’ancien maire se désolidarise de la majorité municipale
Extrait : Frédéric Salvi, maire de Nancray de 2014 à 2020, avait fait le choix de devenir simple conseiller municipal dans l’équipe élue il y a deux ans. Il vient d’annoncer qu’il quittait le groupe majoritaire. Parmi les raisons évoquées : le projet éolien.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/04/22/projet-eolien-l-ancien-maire-se-desolidarise-de-la-majorite-municipale
22/04/22 : Doubs : Le « plaidoyer » d’une centaine d’agriculteurs contre le projet éolien de Nancray
Extrait : L’un des exploitants du secteur, Adrien Robert, a consulté ses homologues courant janvier au sujet du projet d’installation de trois éoliennes à Nancray. Plus de 85 % des 114 agriculteurs contactés ont signé son plaidoyer contre « ce développement industriel ».
20/04/22 : Doubs : Certains projets d’implantation d’éoliennes, comme à Nancray, suscitent des polémiques locales entre leurs partisans et leurs détracteurs. A titre personnel, vous y êtes…
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/20/doubs-certains-projets-d-implantation-d-eoliennes-comme-a-nancray-suscitent-des-polemiques-locales-entre-leurs-partisans-et-leurs-detracteurs-a-titre-personnel-vous-y-etes19/04/22 : Projet éolien en Côte-d’Or : de graves défaillances relevées par l’État
Extrait : Interdit dans un premier temps, le projet d’implantation de huit éoliennes à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle (Côte-d’Or) a été autorisé par le préfet le 28 décembre 2021, à la suite d’un jugement de la cour administrative d’appel de Lyon. Le ministère de la Transition écologique pointe du doigt, dans un mémoire daté du 8 mars 2022, les défaillances graves du promoteur.
19/04/22 : Yonne : Cézy : Des projets importants pour la commune
Extrait : Non aux éoliennes
Enfin, et pour faire suite à l’enquête publique, le conseil municipal s’est prononcé défavorablement sur la demande d’autorisation environnementale en vue d’exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur la commune de Béon. « Il est impensable, que, pour alimenter les voitures électriques des grandes agglomérations, on vienne polluer le paysage de nos campagnes », a affirmé Cyril Haghebaert.
Enfin, et pour faire suite à l’enquête publique, le conseil municipal s’est prononcé défavorablement sur la demande d’autorisation environnementale en vue d’exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur la commune de Béon. « Il est impensable, que, pour alimenter les voitures électriques des grandes agglomérations, on vienne polluer le paysage de nos campagnes », a affirmé Cyril Haghebaert.
13/04/22 : Saône-et-Loire : Montmort : Plus puissantes, les éoliennes seront légèrement déplacées
Extrait : La cour administrative d’appel de Lyon n’a toujours pas rendu de décision concernant le recours. Mais le dossier de Windstrom a évolué depuis. Dans un document porté à la connaissance des associations(auquel nous avons eu accès), les promoteurs ont déplacé les éoliennes de quelques mètres à quelques dizaines de mètres. Les éoliennes passent de 2 MW à 3 MW, de quoi produire 50 % d’électricité en plus. Selon le document, les éoliennes seront un peu plus petites au niveau du mât, passant de 95-125 m à 91,5-116,5 m. Les pâles, elles, auront une longueur supérieure, passant de 54 m à 57,15 m.
13/04/22 : Côte d'Or : Villecomte/Chaignay : Le projet éolien “de la Grande Charme” présenté aux habitants
Extrait : Quatre nouvelles éoliennes pour les deux communes de Villecomte et Chaignay. C’est le contenu du programme éolien porté par Valeco, filiale française d’un groupe allemand spécialisé dans l’énergie (EnBW). Marie Pascal, chef du projet pour cette société, est venue à Villecomte, ce lundi 11 avril, afin de le présenter une première fois à la population.
...... « Ce parc se situerait sur le lieu-dit de “La Grande Charme” (en partie dans la forêt communale de Villecomte), » détaille Marie Pascal. « Environ trois hectares seront déboisés/défrichés pour l’installation de ces quatre éoliennes, dont la production pourrait atteindre 50 800 mégawatts par an », poursuit-elle.
13/04/22 : Haute-Saône : Port-sur-Saône : La ville investira-t-elle financièrement dans le projet éolien ?
Extrait : Dans le cadre du projet d’un parc éolien sur le territoire communal, la Sté Opale chargée de cette réalisation, a proposé aux élus une participation financière à hauteur de 2 000 €, qui à terme pourrait aboutir à une valeur substantielle.
L’éventualité d’un parc éolien sur le territoire de Port-sur-Saône avait été émise en mai 2 021 en conseil municipal. L’étude du projet est menée par la Sté Opale spécialisée dans ce type de création. La première phase, prévue jusqu’à la mi-2023, est en cours de réalisation , à savoir principalement les contraintes et les mesures du vent sur le lieu choisi, lieu-dit la Croix Poinsel.Extrait : Dans le cadre du projet d’un parc éolien sur le territoire communal, la Sté Opale chargée de cette réalisation, a proposé aux élus une participation financière à hauteur de 2 000 €, qui à terme pourrait aboutir à une valeur substantielle.
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/04/13/la-ville-investira-t-elle-financierement-dans-le-projet-eolien
10/04/22 : Doubs : Rougemont : Un projet d’éoliennes présenté au conseil municipal
06/04/22 : Haute-Saône : Projet éolien sud Vesoul : la commission d’enquête favorable à la régularisation
Extrait : Suite à l’enquête publique complémentaire, menée du 14 février au 1er mars 2022, la commission a rendu un avis favorable en matière de régularisation des trois vices de procédure relevés. Le préfet de Haute-Saône doit désormais se prononcer sur le sujet.
06/04/22 : Yonne : Éoliennes de Béon : l’enquête publique démarre samedi 9 avril
13/04/22 : Doubs : Nancray : Projet de parc éolien : l’équipe d’Opale réagit
Extrait : La réunion organisée le 9 mars dernier sur le projet de parc éolien avait fait réagir deux des maires du secteur. La société Opale Énergies Naturelles donne sa version : ce projet représente selon elle « l’unique opportunité de développer une énergie éolienne, propre et locale, sur notre territoire ».
Extrait : La réunion organisée le 9 mars dernier sur le projet de parc éolien avait fait réagir deux des maires du secteur. La société Opale Énergies Naturelles donne sa version : ce projet représente selon elle « l’unique opportunité de développer une énergie éolienne, propre et locale, sur notre territoire ».
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/13/projet-de-parc-eolien-l-equipe-d-opale-reagit
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Rougemont, un projet d’installation d’éoliennes a été présenté. Pour l’instant, aucune étude n’a été menée. Des promoteurs ont sollicité plusieurs communes du canton.
La société VBS basée à Autechaux a présenté au conseil municipal du 25 mars, un projet d’installation de quatre éoliennes dans le bois de Chassagne. Aucune étude n’a encore été menée, le conseil municipal souhaitant un temps de réflexion et une concertation démocratique par un débat public qui devrait se tenir le 6 mai à la salle des fêtes.
06/04/22 : Haute-Saône : Projet éolien sud Vesoul : la commission d’enquête favorable à la régularisation
Extrait : Suite à l’enquête publique complémentaire, menée du 14 février au 1er mars 2022, la commission a rendu un avis favorable en matière de régularisation des trois vices de procédure relevés. Le préfet de Haute-Saône doit désormais se prononcer sur le sujet.
06/04/22 : Yonne : Éoliennes de Béon : l’enquête publique démarre samedi 9 avril
Extrait : La préfecture de l’Yonne organise, du 9 avril au 12 mai, une enquête publique au sujet du projet de parc éolien sur la commune de Béon, dans le Jovinien. Une commission composée de trois personnes tiendra cinq permanences pour recevoir le public à la mairie du village entre ces deux dates : samedi 9 et mercredi 27 avril, mardi 3, samedi 7 et jeudi 12 mai. Les observations pourront aussi être consignées par voie postale, par courriel ou sur un registre dématérialisé.
Le périmètre de cette enquête couvre douze communes en plus de Béon : Cézy, Champlay, Chamvres, Joigny, La-Celle-Saint-Cyr, La-Ferté-Loupière, Montholon, Paroy-sur-Tholon, Précy-sur-Vrin, Saint-Aubin-sur-Yonne, Senan et Sépeaux-Saint-Romain. Tous leurs habitants sont invités à y participer.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/eoliennes-de-beon-lenquete-publique-demarre-samedi-9-avril_14111025/
Le périmètre de cette enquête couvre douze communes en plus de Béon : Cézy, Champlay, Chamvres, Joigny, La-Celle-Saint-Cyr, La-Ferté-Loupière, Montholon, Paroy-sur-Tholon, Précy-sur-Vrin, Saint-Aubin-sur-Yonne, Senan et Sépeaux-Saint-Romain. Tous leurs habitants sont invités à y participer.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/eoliennes-de-beon-lenquete-publique-demarre-samedi-9-avril_14111025/
04/04/22 : Doubs : Puessans : Projet éolien du Grand-Bois : la concertation se poursuit
Extrait : Missionnés par le promoteur BayWa r.e., des salariés d’une agence de concertation vont notamment venir à la rencontre des habitants de Puessans et des environs pour répondre aux potentielles interrogations autour du projet éolien au lieu-dit du Grand-Bois.
Extrait : Missionnés par le promoteur BayWa r.e., des salariés d’une agence de concertation vont notamment venir à la rencontre des habitants de Puessans et des environs pour répondre aux potentielles interrogations autour du projet éolien au lieu-dit du Grand-Bois.
Il y a un an, après délibération favorable du conseil municipal, le développement d’un projet éolien, porté par le promoteur BayWa r.e., en forêt communale de Puessans, était engagé.
Conduit pour l’agence de concertation, TACT, une nouvelle action de recueil de la parole sera organisée début avril.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/04/projet-eolien-du-grand-bois-la-concertation-se-poursuit
04/04/22 : Jura : Besain : Énergies renouvelables : six éoliennes pourraient prolonger le site de Chamole
Extrait : Serge Maire, maire de Besain, accueillait, vendredi 1er avril, à la salle des fêtes, des citoyens de Besain, Molain et La Châtelaine, trois communes concernées par l’éventuel parc éolien prolongeant celui de Chamole.
Conduit pour l’agence de concertation, TACT, une nouvelle action de recueil de la parole sera organisée début avril.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/04/projet-eolien-du-grand-bois-la-concertation-se-poursuit
Extrait : Serge Maire, maire de Besain, accueillait, vendredi 1er avril, à la salle des fêtes, des citoyens de Besain, Molain et La Châtelaine, trois communes concernées par l’éventuel parc éolien prolongeant celui de Chamole.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/04/04/energies-renouvelables-six-eoliennes-pourraient-prolonger-le-site-de-chamole
04/04/22 : Haute-Saône : Étrelles-et-la-Montbleuse : Quatre projets éoliens germent dans un périmètre très restreint
03/04/22 : Doubs : Le maire de Montfaucon vent debout contre le projet d’implantation de trois éoliennes
Extrait : Le projet d’implantation de trois éoliennes sur le Plateau aux portes du musée des Maisons Comtoises de Nancray où une manifestation s’est tenue vendredi n’en finit pas de nourrir les opposants. Le maire de Montfaucon est toujours vent debout.
Extrait : Le hameau de La Montbleuse, situé dans les monts de Gy, se retrouve au cœur de quatre projets éoliens portés par quatre promoteurs différents. L’association Écologie et Patrimoine 70, forte de ses 57 adhérents, se mobilise afin d’informer et sensibiliser les populations concernées.
La carte qu’Irène Lionnet tient dans ses mains est parlante. D’un seul regard, on s’aperçoit que le hameau de la Montbleuse est entouré par quatre projets éoliens dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. Irène Lionnet est présidente de l’association Écologie et Patrimoine 70, créée en mars 2018, à l’annonce d’un premier projet éolien dans le secteur.Extrait : Le projet d’implantation de trois éoliennes sur le Plateau aux portes du musée des Maisons Comtoises de Nancray où une manifestation s’est tenue vendredi n’en finit pas de nourrir les opposants. Le maire de Montfaucon est toujours vent debout.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/03/le-maire-de-montfaucon-vent-debout-contre-le-projet-d-implantation-de-trois-eoliennes
03/04/22 : L'éolien n’a plus le vent en poupe dans la Nièvrehttps://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/l-eolien-ne-fait-plus-recette-denis-thuriot-au-gouvernement-le-temps-d-un-lapsus-nos-indiscretions-de-la-semaine_14109679/
02/04/22 : Doubs : Le Russey : Les banderoles contre les éoliennes disparaissent
Extrait : L’association La Colère des ours, forte de 300 adhérents, qui milite depuis deux ans contre l’implantation du parc d’éoliennes, a placé quelques banderoles ...
Extrait : « N’écrivez pas qu’on est pour l’éolien, on pourrait se faire taper sur les doigts. » Nous étions en visite au Sieeen, le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre, cette semaine, pour parler de la transition énergétique. Plusieurs responsables de cet organisme l’ont dit à mots couverts : encore très favorable au développement de parcs éoliens dans la Nièvre il y a quelques années, le Sieeen est aujourd’hui beaucoup plus réservé. Les conflits incessants avec les riverains, les polémiques et les désaccords politiques, y compris au sein des majorités de gauche départementale et régionale, font que cette question est devenue sensible. « Il n’y aura vraisemblablement plus de parc éolien développé dans la Nièvre », nous a confiés un connaisseur de ces dossiers. Le Sieeen semble plus enclin, désormais, à promouvoir le photovoltaïque et la méthanisation dans le département.
Extrait : L’association La Colère des ours, forte de 300 adhérents, qui milite depuis deux ans contre l’implantation du parc d’éoliennes, a placé quelques banderoles ...
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/02/les-banderoles-contre-les-eoliennes-disparaissent
01/04/22 : Doubs : Nancray : La neige n’a pas arrêté les opposants au projet éolien
01/04/22 : Doubs : Nancray : La neige n’a pas arrêté les opposants au projet éolien
Extrait : Le collectif rassemblé devant le musée des Maisons comtoises.
Ils se sont rassemblés devant le musée le jour de l’ouverture et ce n’est pas un poisson d’avril, les opposants au projet éolien ont dit encore une fois leur détermination pour faire échouer le projet.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/01/la-neige-n-a-pas-arrete-les-opposants-au-projet-eolien
Ils se sont rassemblés devant le musée le jour de l’ouverture et ce n’est pas un poisson d’avril, les opposants au projet éolien ont dit encore une fois leur détermination pour faire échouer le projet.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/01/la-neige-n-a-pas-arrete-les-opposants-au-projet-eolien