Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 31 décembre 2018

31 déc. 2018 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T



➤ Hourra ! L’ADEME promet 60 % d’énergies renouvelables en 2060
Par Michel Gay
https://www.contrepoints.org/2018/12/31/333653-hourra-lademe-promet-60-denergies-renouvelables-en-2060?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=c0310dc968-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-c0310dc968-113970649&mc_cid=c0310dc968&mc_eid=7562c94020


 Le GIEC opte pour le nucléaire !
http://www.bvoltaire.fr/le-giec-opte-pour-le-nucleaire/



➤ EureConseil Communautaire à Damville. Le vote pour le projet éolien de nouveau reporté à une prochaine séance

➤ Côtes-d'ArmorPlésidy. Le point sur l’avancement du projet éolien (article "abonnés")
Le projet du parc éolien à Plésidy (Côtes-d’Armor) est porté par la société Plésidy Énergies, qui appartient à la société Baywa. Valorem poursuit son rôle de développeur et Baywa prend le rôle d’investisseur. Cinq éoliennes sont prévues. Elles seront situées entre Trolan, Lavancel et Kervenou.

➤ Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : Conseil municipal
Extrait : 
Prochain parc éolien industriel. Les élus ont décidé à l’unanimité de valider le tarif de 150 € pour la diffusion d’un article de propagande de la société WPD inséré dans le bulletin municipal. Cet article concerne le second projet de l’industrie éolienne sur la commune.

➤ Deux-Sèvres : L'Absie :
Extrait : 
Projets éoliens. Une société a été reçue et une autre va l’être prochainement. Le projet pourrait porter sur l’implantation de quatre éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/l-absie/la-patate-chaude-des-tarifs-de-la-cantine?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=4&pageId=57da5cf9459a4552008b4b27

➤ Deux-Sèvres : Clessé : Conseil municipal
Extrait : 
Éoliennes. Une réunion d’information ouverte à tous aura lieu le mercredi 9 janvier de 14 h 30 à 19 h suivie d’une exposition à la salle de la mairie pendant dix jours.

➤ Jura :
 
➤ Doléances


dimanche 30 décembre 2018

30 déc. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T





➤ VienneLiglet : avis défavorable aux éoliennes
La mobilisation des anti-éoliens a payé à Liglet : le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable sur le projet de parc de Volkswind, à l’issue de l’enquête publique réalisée dans le village, en octobre et novembre .....
https://centre-presse.fr/article-648606-liglet-avis-defavorable-aux-eoliennes.html

➤ Morbihan : Ploërdut : Conseil municipal. Avis favorables pour les éoliennes
Extrait
Le conseil municipal a tenu sa dernière séance de l’année, vendredi 28. Dans le cadre du projet éolien de la Madeleine, les élus ont donné leur aval à la demande d’autorisation environnementale. À bulletins secrets le conseil a donné, à l’unanimité, un avis favorable.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploerdut/conseil-municipal-avis-favorables-pour-les-eoliennes-30-12-2018-12173429.php


➤ OrneL’association pour la Protection du Pays d’Ouche veut stopper l’installation de nouvelles éoliennes







➤ Participez au débat national en déposant vos doléances auprès de votre mairie
L'association des maires ruraux de France propose aux citoyens de participer et de déposer officiellement leurs doléances via son site. Cette collecte de propositions est ouverte jusqu'au 31 mars 2019. Avis aux habitants soucieux de faire échec à la logique régressive et discriminatoire des territoires qui gouverne le pays, atomise le lien social, détruit notre cadre de vie et vend notre pays à des promoteurs sans scrupule.
https://www.flui.city/amrf/projects/29009-vos-doleances-vos-propositions#join_in



samedi 29 décembre 2018

29 déc. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




➤ Ille-et-Vilaine : Près de Rennes. Non, le projet éolien à Gaël n’est pas enterré (article "abonnés")
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gael-35290/pres-de-rennes-non-le-projet-eolien-gael-n-est-pas-enterre-6153623

➤ Vienne : Coulonges : Éoliennes : des élus poursuivis pour prise illégale d’intérêts

➤ Corrèze : dix éoliennes en projet, vent de contestation en Xaintrie

➤ Indre-et-Loire : Richelieu : Conseil municipal 
Extrait : 
Eoliennes. Hervé Novelli indique qu’il a eu confirmation auprès des services de l’Etat de l’élaboration, sur le département, d’un zonage prenant en compte le patrimoine ou les impératifs militaires. Résultat dans quelques semaines. L’édile réaffirme son opposition à l’implantation de parcs éoliens en périphérie de Richelieu. La Ville sera requérant auprès de l’association Apache, groupe qui s’oppose au projet de Nueil-sous-Faye, dans la Vienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/richelieu/un-acquereur-pour-l-ecole-jean-mermoz?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=1&pageId=57da5cf8459a4552008b4b07

BelgiqueRamillies : Eneco n’abandonnera pas Boneffe !
https://www.dhnet.be/regions/brabant/ramillies-eneco-n-abandonnera-pas-boneffe-5c2698fb9978e2648c1e91e8

 Belgique : Boneffe : l’armée enraye les plans d’Eneco  (article "abonnés")
Après Plaine de Vie et la Commune de Ramillies, c'est la Défense qui introduit un recours contre le projet d'éoliennes.
Archives :
 Eure-et-LoirFut éolien de 35 mètres passage de La Ferté-Vidame by lcd prod fr
Mars 2018


https://www.youtube.com/watch?v=DSHnAtumoeI&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3dHIvsdqYjx9S8EDUCgO-RQ0khUUkQyxgv8iwLEaxsuXzsqUxwsgIuwfU


 Selon une étude, les éoliennes des parcs éoliens s'usent plus tôt que prévu -Déc. 2012-
Selon une nouvelle étude faisant autorité, les parcs éoliens britanniques s'usent beaucoup plus rapidement qu'on ne le pensait auparavant, ce qui les rend plus chers.
https://www.telegraph.co.uk/news/earth/energy/windpower/9770837/Wind-farm-turbines-wear-sooner-than-expected-says-study.html




Assemblée Nationale : Préservation des enquêtes publiques


Cantal : Projet de Parc éolien Glénat - Siran

https://www.youtube.com/channel/UCyRjrR05NbrTJA3Avc_2z1g?fbclid=IwAR3h-l-TuS41EMeBhqx7BiqQIHPsFkg2ZIMbGaDwbvbCb5_K_Oy7hgksHGg

Site

http://lesventsdamarugue.fr/?fbclid=IwAR3gOMzhQynQIOr-XRYiqQeLQ5Zm5klVAlc5SOjhT6lwB2Rv9l1GOSbBmdg


----------------------------------



Parc éolien Glénat - Siran : Témoignage de Sioux Berger
Participer à l'effort de guerre...Oui mais à quel prix ? Quand on nous fait passer les lobbies de l'éolien pour des écologistes... et tout le monde gobe...


Projet de parc éolien Glénat - Siran : arnaque aux contrats de bail. Témoignage d'un éleveur
Jean-Pierre Lamouroux est éleveur dans le Cantal. Il a été approché par les promoteurs éoliens. Il avait signé un contrat de bail avec eux. Il raconte pourquoi c'est une arnaque et comment il a réussi à se sortir de leurs griffes.

Projet de parc éolien Glénat - Siran : Tentative de corruption d'un agriculteur bio
Un agriculteur bio sur la commune de Trizac dans le Cantal explique comment le promoteur éolien a essayé d'acheter son ralliement au projet de parc d'aérogénérateurs industriels sur le parc des volcans d'Auvergne en lui proposant de sponsoriser l'équipe de foot du village.


Projet de parc éolien Glénat - Siran : Témoignage d'un agent immobilier
Jean-Philippe Teulière est agent Immobilier sur le territoire de la Châtaigneraie,. Du fait du projet de parc éolien sur les communes de Glénat et Siran, il explique l'impact négatif que celui-ci a sur son activité .

Projet de parc éolien Glénat-Siran : témoignage d'un entrepreneur de Siran

De nombreuses voix se font de plus en plus entendre contre l'aberration écologique et sociale des parcs éoliens industriels. Des citoyens courageux témoignent pour que l'on n'entende plus jamais ce fameux "Si j'avais su"... Nous ne sommes pas pour le nucléaire mais pour une concertation territoriale sur les meilleures solutions à implémenter dans le mix énergétique et il y en a bien d'autres qui coûtent moins chères et qui permettent des flux financiers locaux.





Projet de Parc éolien Glénat - Siran : Béton et Projection de glace

Pour chaque éolienne implantée, il faut couler 1800 tonnes de béton pour une éolienne de 200 mètres de haut. Ce béton restera à jamais enfoui dans le sol. Les éoliennes sont dangereuses car l'hiver, des morceaux de glace se détachent des pales et sont projetés dans un rayon de 500 mètres. Les blocs de glace projetés ont la même énergie cinétique tueuse qu'une balle de 22 long rifle en sortie de canon.....Bonnes promenades
Projet de Parc éolien Glénat - Siran : Fin de la chasse et de la production laitière
Le projet de parc éolien sur les communes de Glénat et Siran va condamner l'activité de chasse sur le territoire du Camp Amarugue. La Fédération départementale de Chasse du Cantal a confirmé nos inquiétudes. Par ailleurs, la proximité des éoliennes d'une exploitation de vaches laitières dégradent la qualité du lait produit (Cellules dans le lait liées aux mammites qu'attrapent les vaches). Plus de chasse, plus de production de lait, est-ce cela que nous voulons pour nos campagnes....





Projet de Parc éolien Glénat - Siran : Perte immobilière
L'installation d'un parc éolien va faire perdre 20 à 40% de la valeur des maisons situées dans un rayon de 1000 mètres.




Témoignage Grégoire Cusin-Berche : On vous demande de payer plus cher pour l'électricité

Grégoire Cusin-Berche explique comment nous payons deux fois l'énergie éolienne produite, une fois pour subventionner l'achat et une seconde fois pour subventionner la revente aux pays voisins...


----------------------------------------------------------------

vendredi 28 décembre 2018

28 déc. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




➤ Eure-et-LoirLes éoliennes de Boisville-la-Saint-Père et Prunay-le-Gillon de retour devant la justice
https://www.lechorepublicain.fr/boisville-la-saint-pere/institutions/2018/12/28/les-eoliennes-de-boisville-la-saint-pere-et-prunay-le-gillon-de-retour-devant-la-justice_13095462.html


➤ Luxembourg : Les éoliennes font des vagues à Differdange
➤ Haute-Vienne : Un collectif a engagé une lutte contre le projet d'implantation d'un "parc" de quatre éoliennes à Saint-Mathieu dans la Haute-Vienne (87440).
Site en ligne à l'adresse : http://www.eoliennessaintmathieu.com/
et une pétition sur le site change.org : https://www.change.org/p/mr-le-pdt-de-la-communaut%C3%A9-de-communes-d-ouest-limousin-non-aux-%C3%A9oliennes-%C3%A0-saint-mathieu?recruiter=674957654&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=triggered








On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs

Voici un commentaire pertinent :

Pour qu'un élu écoute, il faut établir avant tout un "rapport de force" .

Question : avons-nous, nous, anti-éolien, établit un "rapport de force" avec l' Etat, la région, le département, la CC et la commune ? La réponse est dans la question... Commençons par le début ! La politique des "petits pas" est une des composantes nécessaires mais pas suffisante. Elle sera d'autant plus efficace que nous aurons par l'action démontré notre détermination et notre volonté. Et ne soyons pas dupes, tous les discours de la part de certains politiques dénonçant le barnum éolien et ses nuisances ne restent que des opportunités de meeting et des paroles qui s'envolent aussitôt prononcées : les promesses n'engagent que ceux qui les... écoutent ! mais, cela créé parmi nous de faux espoirs et surtout nous font perdre notre temps et notre énergie. Quand viendra le temps des actes forts et significatifs de leur part, nous pourrons revenir vers eux. La sauvegarde de nos territoires et de nos vies présentes et futures ne dépendent que de notre force à convaincre le + grand nombre que le danger éolien est bien une réalité, à nous mobiliser sur le terrain (sans haine et sans violence) pour devenir VISIBLES, INCONTOURNABLES et faire en sorte que notre engagement fasse le buzz et la Une des médias !. En résumé, établissons ce "rapport de force" indispensable pour gagner le RESPECT et pour commencer à entrevoir un début de commencement d'écoute sérieuse de la part de nos élus de tous les étages. La "peur" doit changer d'ânes. Cela passe par une mutualisation des actions, des lieux et des territoires : UNION ! Dans la rue comme la musique !! Les derniers décrets pris qui instaurent une justice à deux vitesses et qui confirment l'existence de citoyens de "seconde zone", prouvent bien, s'il en était encore besoin, que notre engagement citoyen, PAYES PAR PERSONNE, n'impressionne pas le gouvernement qui peut ainsi tout se permettre, dans une réelle indifférence, même de bafouer l' Etat de droit. "On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs" En avant toute!😀 
PP

Haute-Vienne : NON AUX ÉOLIENNES À SAINT-MATHIEU !

Le projet d'implantation de quatre éoliennes de 180 mètres de haut entre les villages de Fonsoumagne, de Puisseger et de Pierregreffier, est à nouveau relancé. Il sera dévastateur pour notre paysage, pour nos bois, pour la faune et la flore. Non seulement l'énergie éolienne est aujourd'hui de plus en plus contestée tant sur le plan écologique qu'économique, mais surtout, le choix d'implantation de ce parc est absurde à tous les égards.

Il faut agir vite car l'opérateur va déposer son dossier en préfecture au premier trimestre 2019 et les travaux pourraient commencer dès 2020.


Pétition : 
NON AUX ÉOLIENNES À SAINT-MATHIEU

jeudi 27 décembre 2018

27 déc. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




➤ Décret du 26 décembre 2018 sur la suppression expérimentale des Enquêtes Publiques
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037852002&dateTexte=&categorieLien=id

➤ AudeCruscades-Canet : le projet éolien présenté aux riverains

➤ AudePort-La Nouvelle : Un second souffle pour les "vieilles" éoliennes… et après ?

➤ AubeÉoliennes : des "verrues" dans le paysage ?

➤ MartiniqueLes éoliennes de Grand-Rivière sont prêtes à produire de l'énergie
Vidéo
➤ Voleurs de nuit





mercredi 26 décembre 2018

Electricitymap


"Mercredi 26 décembre 2018 à 14h30 : il fait froid et il n'y a pas de vent, les éoliennes ne tournent pas ..... l'électricité produite par l'éolien représente 1% ( = 5% de la capacité installée) ; l'intensité carbone n'est que de 52 g pour la France alors qu'elle est de 296 g pour l'Allemagne !" 
Sylvia

https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

26 déc. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




➤ Vienne : Saint-Saviol : Avis défavorable sur le projet éolien
Extrait :
> Avis sur le projet éolien de Londigny-Montalembert. Le conseil émet un avis défavorable à cette demande car elle va à l’encontre de l’axe d’orientation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui est de mettre en valeur et préserver les richesses naturelles et patrimoniales civraisiennes, supports de la qualité de la vie.

➤ Loir-et-Cher : Epuisay : Éoliennes en vallée du Loir : inquiétudes pour le paysage
➤ CantalVers un plan climat à l'échelle de saint-Flour communauté et Hautes Terres ?

➤ Tarn : Dourgne : Au fil des animations
Extrait :
Projet éolien, permanence en mairie : Ludovic Thomas, chargé de projets éoliens de VSB Energies nouvelles de Nîmes, tiendra une permanence en mairie le lundi 7 janvier, à partir de 14 h, pour échanger avec les citoyens sur le sujet de l'implantation d'éoliennes sur les hauteurs de la commune.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/26/2930781-au-fil-des-animations.html

Villiers-Herbisse et Salon : Bientôt des éoliennes de 190 m de haut en plaine d’Arcis : du jamais vu dans l’Aube (article "abonnés")




http://abonne.lest-eclair.fr/25528/article/2018-12-25/des-eoliennes-de-190m-villiers-herbisse-salon-du-jamais-vu-dans-laube

 Oise - Somme : Grez - Le Hamel

 Évaluer l'impact des éoliennes flottantes en Méditerranée

➤ Belgique : Le débat énergétique reste pollué par l'idéologie

Belgique : HOUFFALIZE : 35 000€ pour une étude sur un projet éolien: prudence, dit la minorité
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181225_01275022/projet-eolien-prudence-dit-la-minorite