« Depuis plusieurs semaines, le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière un certain nombre de fractures et problématiques vécues au quotidien par des millions de citoyennes et citoyens.
En vertu de sa mission d’éclairage des décisions publiques, de conseil du Gouvernement et du Parlement, le CESE entend cet appel et souhaite y apporter des solutions.
A travers cette consultation, le Conseil sollicite l’expression de chacune et chacun, afin de mieux cerner l’ensemble des attentes. Par souci de cohérence, et afin d’en faciliter l’analyse, les citoyennes et citoyens peuvent faire part de leurs aspirations autour de 6 thèmes :
- les inégalités sociales
- la justice fiscale
- les inégalités territoriales
- le pouvoir d'achat
- la participation des citoyens
- la transition écologique.
Avec cette démarche, le CESE réaffirme sa volonté de laisser plus de place à la participation citoyenne dans ses travaux. L’implication des citoyens engage le CESE sur la durée ; si la première étape sera celle de la définition de solutions, via des préconisations qui seront rendues en mars, d’autres étapes fondamentales suivront. Le Conseil s’engage en effet à analyser, sur le long terme, la mise en œuvre et l’impact de ces solutions, au niveau national et territorial.
Le CESE, assemblée de la société civile, invite l’ensemble des citoyennes et citoyens à l’accompagner dans cette recherche de réponses concrètes à la crise que traverse notre pays actuellement.
Le calendrier de la consultation :
- Du 15 décembre au 4 janvier
- A partir du 4 janvier : analyse et synthèse des contributions
- Mi-janvier : diffusion de la synthèse de la consultation en ligne
- Mi-janvier à mars : auditions et travaux par la commission temporaire sur la crise des gilets jaunes et participation de citoyens tirés au sort à ces travaux
- Mars : présentation et vote de l’avis final du CESE. »
Avec ou sans gilet jaune,
citoyennes et citoyens,
exprimez-vous !!
À ce jour 12h, 174 propositions sont déposées sur ce site, aucune ne concerne la transition énergétique, ni encore moins le (très gros) problème éolien.
À nous de le faire émerger :
Il nous reste 20 jours pour déposer nos propositions sur ce site.
—————
Chaque citoyen peut contribuer :
À vos claviers
pour signaler
le problème éolien !!!