OFFSHORE
➤ Taxe sur les éoliennes maritimes (Articles 1519 B à 1519 C)
29/12/22 : Seine-Maritime : Le Conseil d’État rejette les recours contre le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport
Extrait : Le projet du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport vient de franchir une étape supplémentaire en obtenant le feu vert du Conseil d’État.Plusieurs associations, ainsi que les comités des pêches de Normandie et des Hauts-de-France et des communes du littoral ont saisi le Conseil d’État afin d’obtenir l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée au projet de parc éolien géant de Dieppe-Le Tréport, composé de 62 éoliennes devant être édifiées à une quinzaine de kilomètres des côtes.
28/12/22 : Seine-Maritime : Le Conseil d’État donne le feu vert pour le parc éolien off-shore de Dieppe-Le Tréport
Extrait : Ce mercredi 28 décembre 2022, le Conseil d’État a rejeté deux recours, qui demandaient l’annulation de l’autorisation d’exploitation du futur parc éolien de Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime). Le projet prévoit d’aligner 62 éoliennes qui devraient fournir 8 % de la consommation électrique en Normandie.https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/le-conseil-d-etat-donne-le-feu-vert-pour-le-parc-eolien-off-shore-de-dieppe-le-treport-6d847ee2-86e1-11ed-8562-45e469c0c67d
28/12/22 : Charente-Maritime : les enjeux professionnels et environnementaux du raccordement du parc éolien en mer d’Oléron
Extrait : Une tranchée ou deux tranchées pour enfouir les deux ou trois câbles de raccordement du parc éolien en mer d’Oléron ? La réponse à la question dépend des délais dans lesquels l’État décidera de lancer ou de renoncer au second parc
La décision ministérielle de juillet 2022 autorise le lancement d’un premier projet de parc éolien en mer au large d’Oléron de 1 000 MW, avec l’option d’un second programme de puissance équivalente.
Extrait : Une tranchée ou deux tranchées pour enfouir les deux ou trois câbles de raccordement du parc éolien en mer d’Oléron ? La réponse à la question dépend des délais dans lesquels l’État décidera de lancer ou de renoncer au second parc
La décision ministérielle de juillet 2022 autorise le lancement d’un premier projet de parc éolien en mer au large d’Oléron de 1 000 MW, avec l’option d’un second programme de puissance équivalente.
28/12/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Quand les éoliennes et leurs pales vont-elles être installées ?
Extrait : Le chantier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a été lancé en 2021. Pour le moment, une partie des fondations des éoliennes a été installée. Quand feront-elles complètement leur apparition ?... Selon Ailes Marines, filiale d’Iberdrola et opérateur du parc éolien, l’installation de ces dernières devrait commencer « au cours du printemps 2023 ».
27/12/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Au cap d’Erquy, les vacanciers et visiteurs ont des avis partagés
Extrait : Ce lundi 26 décembre 2022 était une belle journée ensoleillée. De nombreux touristes et visiteurs en ont profité pour aller se balader au cap d’Erquy (Côtes-d’Armor). L’occasion de les interroger sur le parc éolien, toujours en construction, dans la baie de Saint-Brieuc.https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-au-cap-d-erquy-les-vacanciers-et-visiteurs-ont-des-avis-partages-91b236b8-85ee-11ed-98b9-32dde9f7da8f
26/12/22 : Charente-Maritime : Éolien offshore à Oléron. La ministre de la transition énergétique a t’elle passé outre les directives européennes Natura 2000 ?
26/12/22 : Charente-Maritime : Éolien offshore à Oléron. La ministre de la transition énergétique a t’elle passé outre les directives européennes Natura 2000 ?
Extrait : L’association de défense de l’environnement de Charente-Maritime estime, quant à elle, que « la ministre ne respecte pas les Directives Européennes Natura 2000, contrairement aux autres Etats européens. De même, aucune analyse environnementale n’a accompagné la désignation de zones propices à l’éolien, […] que la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin et la Directive Planification En Mer ne sont pas respectées non plus. Il lui paraît que les recommandations de la CNDP* demandant l’éloignement du parc hors Natura 2000 n’ont pas été suivies ».
C’est pourquoi Nature Environnement 17 a décidé de contester la décision ministérielle devant le Conseil d’État, en soulignant que la biodiversité ne doit pas être sacrifiée sur l’autel des énergies renouvelables.
https://www.aunistv.fr/eolien-offshore-a-oleron-la-ministre-de-la-transition-energetique-a-telle-passe-outre-les-directives-europeennes-natura-2000/C’est pourquoi Nature Environnement 17 a décidé de contester la décision ministérielle devant le Conseil d’État, en soulignant que la biodiversité ne doit pas être sacrifiée sur l’autel des énergies renouvelables.
25/12/22 : Éoliennes flottantes au large de l'Aude : la Région entre dans la danse aux côtés du producteur Qair
Extrait : Via le fonds d'investissement pour la transition énergétique OCCTE, la Région Occitanie a fait le choix d'accompagner indirectement le producteur indépendant d'énergie renouvelable Qair dans le cadre de l'appel d’offres visant au développement d'un parc éolien flottant au large de Port-La Nouvelle d'ici 2030.
https://www.lindependant.fr/2022/12/25/eoliennes-flottantes-au-large-de-laude-la-region-entre-dans-la-danse-aux-cotes-du-producteur-qair-10873327.php
25/12/22 : Manche : Au cœur du futur parc éolien en mer, à quoi servira cette bouée-radar ?
Extrait : Alors que les études autour du futur parc éolien Centre Manche 1 et 2 s'enchaînent, une bouée-radar pourrait être utilisée pour observer le comportement des oiseaux migrateurs.
21/12/22 : RÉOUVERTURE DU PARC ÉOLIEN EN MER DE SAINT-NAZAIRE AUX ACTIVITÉS MARITIMES
22/12/22 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Éolien en mer : les résidences secondaires dans la balance
Extrait : L’Assemblée nationale a voté un amendement qui tiendra compte des résidences secondaires dans le calcul de la taxe reversée aux communes. Le Baule sourit, Saint-Nazaire fait la grimace et perd 240 000 €.
22/12/22 : Charente-Maritime : Parc éolien au large d’Oléron : le collectif Nemo dépose plainte contre l’État devant la commission Européenne
Extrait : Les associations estiment que l’État français ne respecte pas le droit de plusieurs directives européennes relatives à la préservation de la faune et de la flore
Dans un communiqué en date du 22 décembre, le collectif Nemo opposé à la localisation des parcs éoliens en mer au large d’Oléron fait savoir qu’il vient de déposer une plainte contre l’État français devant la Commission européenne pour non-respect de quatre directives européennes. Dix associations de ce collectif (sur les 17 organisations) et des membres du comité de pilotage sont partie prenante dans cette action.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/parc-eolien-au-large-d-oleron-le-collectif-nemo-depose-plainte-contre-l-etat-devant-la-commission-europeenne-13468305.phpDans un communiqué en date du 22 décembre, le collectif Nemo opposé à la localisation des parcs éoliens en mer au large d’Oléron fait savoir qu’il vient de déposer une plainte contre l’État français devant la Commission européenne pour non-respect de quatre directives européennes. Dix associations de ce collectif (sur les 17 organisations) et des membres du comité de pilotage sont partie prenante dans cette action.
22/12/22 : Vers une autorisation unique pour le raccordement de l’éolien en mer
Extrait : Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables introduit une nouvelle disposition pour le raccordement des installations de production d’énergies marines renouvelables.
22/12/22 : Courseulles-sur-Mer : 2023-2025 : la suite du chantier éolien en mer du Calvados en 6 dates
https://actu.fr/normandie/courseulles-sur-mer_14191/2023-2025-la-suite-du-chantier-eolien-en-mer-du-calvados-en-6-dates_55994288.html22/12/22 : Le déploiement contesté de l’éolien en mer
Extrait : Il reste cependant encore une part d’ombre sur la repercussion de ces parcs éoliens sur les oiseaux, notamment sur leur parcours de migration. Les espèces d’oiseaux réagissent différemment à la présence d’éolienne et il est probable que certains connaissent la mort lors de leur passage aux alentours des turbines. Même si de nombreux citoyens s’inquiètent des conséquences environnementales de ces gigantesques parcs sur les écosystèmes, les craintes principales des citoyens et professionnels sont avant tout d’ordre économique et social. Le déploiement de l’éolien offshore est pour beaucoup trop brusque et soudain.
22/12/22 : Loire-Atlantique : Voici pourquoi la presqu’île de Guérande touchera encore plus de taxes sur les éoliennes en mer
Extrait : L’Assemblée a adopté, jeudi 15 décembre, un amendement pour que les résidents secondaires soient pris en compte dans le calcul de répartition de la taxe du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire. La Baule exulte, Saint-Nazaire fulmine !... Quelle est la taille de ce gâteau qui suscite tant d’appétits de la part des communes (1) ? Une grosse pâtisserie estimée à 8,9 millions d’euros par an, dont la moitié revient de droit aux treize communes impactées. Le montant pour chaque commune tient compte de la distance avec le parc éolien et de la population.
Extrait : Le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique et monsieur Pierre Barbera, directeur par intérim de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique présentaient ce mercredi 14 décembre à Saint-Nazaire l’arrêté n°2022/252 permettant la reprise des activités maritimes autour et dans la zone du parc éolien à compter du 1er janvier 2023.
Une zone réglementée est créée comprenant des dispositions particulières définies en concertation avec l’exploitant du parc et la commission nautique locale : elle vise à assurer la sécurité des personnes et des biens et à préserver l’environnement au sein et aux approches immédiates du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Ainsi, la navigation au sein de la zone réglementée est désormais possible pour les navires de moins de 25 mètres, conditionnée par une vitesse limitée à 12 nœuds et l’obligation de l’emport et de la mise en émission d’un système AIS.
Cependant, la navigation et toute activité maritime reste interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chacune des éoliennes et de 200 mètres autour de la sous-station électrique.
Le mouillage est quant à lui interdit dans toute la zone du parc, ainsi que les activités subaquatiques et la navigation à l’aide de dispositifs aérotractés ou tractés.
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/reouverture-du-parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire-aux-activites-maritimesUne zone réglementée est créée comprenant des dispositions particulières définies en concertation avec l’exploitant du parc et la commission nautique locale : elle vise à assurer la sécurité des personnes et des biens et à préserver l’environnement au sein et aux approches immédiates du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Ainsi, la navigation au sein de la zone réglementée est désormais possible pour les navires de moins de 25 mètres, conditionnée par une vitesse limitée à 12 nœuds et l’obligation de l’emport et de la mise en émission d’un système AIS.
Cependant, la navigation et toute activité maritime reste interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chacune des éoliennes et de 200 mètres autour de la sous-station électrique.
Le mouillage est quant à lui interdit dans toute la zone du parc, ainsi que les activités subaquatiques et la navigation à l’aide de dispositifs aérotractés ou tractés.
21/12/22 : Côtes d'Armor : Le secrétaire d’État interpellé sur le parc éolien durant sa visite à Saint-Quay-Portrieux
Extrait : Grégory Métayer, le patron du comité des pêches, a questionné Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, sur la question du partage de l’espace au port de Saint-Quay-Portrieux dans le cadre du futur parc éolien en mer.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-quay-portrieux/le-secretaire-d-etat-interpelle-sur-le-parc-eolien-durant-sa-visite-a-saint-quay-portrieux-21-12-2022-13246978.php
21/12/22 : Calvados : Éoliennes en mer : les navires d’installation manquent à l’appel
Extrait : C’est désormais officiel. La livraison du parc éolien marin du Calvados va accuser plusieurs mois de retard. En cause, des difficultés d’approvisionnement mais, surtout, le manque de navires installateurs : des mastodontes qui ne courent pas les rues. L’éolien offshore ayant le vent en poupe, cette pénurie inquiète la filière.20/12/22 : Charente-Maritime : Projet éolien au large d’Oléron : Nature Environnement 17 engage un recours devant le Conseil d’État
Extrait : La décision fait suite au rejet d’un recours gracieux intenté par huit associations de protection de l’environnement.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/projet-eolien-au-large-d-oleron-nature-environnement-17-engage-un-recours-devant-le-conseil-d-etat-13450187.php
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/projet-eolien-au-large-d-oleron-nature-environnement-17-engage-un-recours-devant-le-conseil-d-etat-13450187.php
20/12/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Marc Le Fur surpris par les propos de Chantal Bouloux
Extrait : Dans un communiqué envoyé ce mardi 20 décembre 2022, le député de la 3e circonscription des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur (Les Républicains), explique être surpris des propos de la députée, Chantal Bouloux (Renaissance) concernant les éoliennes en baie de Saint-Brieuc à l’Assemblée nationale, dimanche 11 décembre 2022.
16/12/22 : Centre Manche II séduit un consortium
Extrait : Centre Manche II, un projet de parc éolien offshore, reçoit la candidature d'une alliance regroupant trois sociétés.
Centre Manche II réunit Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires qui poursuivent leurs engagements pour la transition énergétique. Cette près-qualification porte sur le projet de parc éolien, lancé par la France en octobre. Doté d’une puissance 1500MW, le parc se situe au large de Barfleur.
https://energynews.pro/centre-manche-ii-seduit-un-consortium/15/12/22 : Loire-Atlantique : Qui aura le droit de naviguer près des éoliennes en mer ?
Extrait : Les activités nautiques seront autorisées à reprendre au 1er janvier aux abords du parc éolien de Saint-Nazaire. Sous certaines conditions strictes
A l’exception notable des pêcheurs professionnels, il est toujours formellement interdit d’approcher du parc éolien en mer dit de Saint-Nazaire, au large de la Loire-Atlantique. Mais situation va bientôt évoluer. Les activités nautiques seront en effet à nouveau autorisées à partir du 1er janvier 2023 aux abords de ce site unique en France, rapporte la préfecture maritime de l’Atlantique.Ainsi, les bateaux à voile et à moteur seront admis au sein de la zone réglementée à condition qu’ils mesurent moins de 25 mètres, qu’ils ne dépassent pas une vitesse de 12 nœuds et qu’ils activent leur système AIS (identification automatique).
https://www.20minutes.fr/planete/4014891-20221215-loire-atlantique-droit-naviguer-pres-eoliennes-mer
15/12/22 : Vendée : Le dernier pourvoi des opposants aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu est rejeté
Extrait : Le Conseil d'Etat a rejeté le dernier pourvoi contre le projet d'éoliennes en mer au large des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/l-ile-d-yeu_85113/vendee-le-dernier-pourvoi-des-opposants-aux-eoliennes-entre-noirmoutier-et-yeu-est-rejette_55965794.html14/12/22 : Côtes d'Armor : Éolien : le maire de Pléneuf-Val-André réclame un démenti à la députée dinannaise
Extrait : La députée avait alors avancé dans l’Hémicycle que les mairies d’Erquy et de Pléneuf-Val-André étaient présentes, le 13 novembre 2018, lors de la création de l’instance de concertation et de suivi relative à l’installation d’éoliennes en Baie de Saint-Brieuc. Une participation attestée par le compte rendu de la concertation. Le représentant de la commune était alors Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André entre 2008 et 2020.
... Dans un courrier envoyé à Chantal Bouloux le 14 décembre, Pierre-Alexis Blévin, élu maire en 2020, affirme qu’elle a « indiqué que les maires d’Erquy et de Pléneuf-Val-André faisaient partie du comité de gestion et de suivi de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc ». Il rappelle également avoir sollicité son intégration, ainsi que celle de la mairie d’Erquy, à ce dit comité et que la Préfecture n’a pas répondu favorablement comme l’atteste la composition avancée par l’arrêté préfectoral de composition du comité.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/le-maire-de-pleneuf-val-andre-reclame-un-dementi-a-la-deputee-dinannaise-15-12-2022-13242641.phpExtrait : La députée avait alors avancé dans l’Hémicycle que les mairies d’Erquy et de Pléneuf-Val-André étaient présentes, le 13 novembre 2018, lors de la création de l’instance de concertation et de suivi relative à l’installation d’éoliennes en Baie de Saint-Brieuc. Une participation attestée par le compte rendu de la concertation. Le représentant de la commune était alors Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André entre 2008 et 2020.
... Dans un courrier envoyé à Chantal Bouloux le 14 décembre, Pierre-Alexis Blévin, élu maire en 2020, affirme qu’elle a « indiqué que les maires d’Erquy et de Pléneuf-Val-André faisaient partie du comité de gestion et de suivi de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc ». Il rappelle également avoir sollicité son intégration, ainsi que celle de la mairie d’Erquy, à ce dit comité et que la Préfecture n’a pas répondu favorablement comme l’atteste la composition avancée par l’arrêté préfectoral de composition du comité.
14/12/22 : Côtes d'Armor : Eoliennes en baie de Saint-Brieuc : « les maires ne sont pas consultés » indique Marc le Fur
Extrait : Contrairement à ce qu’affirment la Ministre Agnès Pannier-Runacher et la députée de Dinan Chantal Bouloux, les communes de Pléneuf-Val-André et Erquy ne participent pas à la concertation au sujet des éoliennes en baie de Saint-Brieuc.
https://www.breizh-info.com/2022/12/14/212194/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-les-maires-ne-sont-pas-consultes-indique-marc-le-fur/14/12/22 : Éolien en mer : l’Assemblée vote un article décisif
Extrait : Plusieurs amendements visant à interdire les éoliennes dans les zones maritimes protégées ont été repoussés. "Cela reviendrait tout simplement à mettre fin à la filière", a justifié le rapporteur Pierre Cazeneuve (Renaissance).https://www.lantenne.com/Eolien-en-mer-l-Assemblee-vote-un-article-decisif_a60806.html
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/l-assemblee-adopte-des-mesures-pour-doper-l-eolien-en-mer-db286506-7b12-11ed-94c4-1a2ce744b8d6
Un amendement rejeté par la majorité et le rapporteur pour avis de ce projet de loi, le député des Hauts-de-Seine Pierre Cazeneuve, qui estime que cet avis s’apparenterait à « un droit de véto pour les pêcheurs, qui viendrait perturber la bonne tenue des débats ».
14/12/22 : Côtes d'Armor : Bretagne : Un pêcheur condamné pour avoir jeté des cocktails Molotov sur le chantier d’un parc éolien
Extrait : Il était poursuivi pour dégradation ou détérioration du bien d’autrui. Un marin-pêcheur était jugé mardi devant le tribunal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour avoir jeté des cocktails Molotov sur la base vie de l’entreprise RTE, chargée d’installer les câbles électriques du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc, rapporte Le Télégramme.
https://www.20minutes.fr/justice/4014762-20221214-bretagne-pecheur-condamne-avoir-jete-cocktails-molotov-chantier-parc-eolien13/12/22 : L’Assemblée adopte des mesures pour doper l’éolien en mer
Extrait : L’article 12 adopté mardi, avec 98 voix contre 65, vise à faciliter le lancement de nouveaux projets par des procédures de consultation moins complexes des acteurs locaux et instaure une planification de l’éolien en mer.
Une première cartographie de zones « prioritaires » devra intervenir en 2024. Elles devront se situer prioritairement en zone économique exclusive, à 22 km au moins des côtes, mais il ne s’agit pas d’une obligationhttps://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/l-assemblee-adopte-des-mesures-pour-doper-l-eolien-en-mer-db286506-7b12-11ed-94c4-1a2ce744b8d6
13/12/22 : Eolien flottant : les investisseurs restent prudents
Extrait : « L’éolien flottant a un brillant avenir mais il ne faut pas s’attendre à un démarrage en flèche ». Emmanuel Rollin, directeur d’Iberdrola Renouvelables France, tempère les enthousiasmes lors d’une table ronde organisée ce matin par l’institut Walden sur l’éolien en mer. « Il y a encore des problèmes de coûts, de fabrication en série des flotteurs et d’interface portuaire », détaille le dirigeant.
13/12/22 : Seine-Maritime : Parc éolien en mer Dieppe Le Tréport : "il y a eu des erreurs" estime un député de la majorité
Extrait : Sébastien Jumel, député de la 6e circonscription de Seine-Maritime (Dieppe et Le Tréport) voudrait qu’à l’avenir, l’avis des pêcheurs soit pris en considération pour installer des turbines en mer : « Au Tréport, les comités régionaux des pêches de Normandie et des Hauts-de-France, l’intercommunalité et le parc naturel marin étaient opposés au projet » rappelle Sébastien Jumel.
Des oppositions qui n’ont pas empêché l’État et le promoteur d’avancer sur un projet dont le chantier pourrait démarrer en 2024. « Il faudrait rendre obligatoire l’avis conforme des comités de pêche pour s’assurer de l’acceptabilité des projets » suggère Sébastien Jumel, qui a déposé un amendement en ce sens.Un amendement rejeté par la majorité et le rapporteur pour avis de ce projet de loi, le député des Hauts-de-Seine Pierre Cazeneuve, qui estime que cet avis s’apparenterait à « un droit de véto pour les pêcheurs, qui viendrait perturber la bonne tenue des débats ».
https://actu.fr/normandie/le-treport_76711/parc-eolien-en-mer-dieppe-le-treport-il-y-a-eu-des-erreurs-estime-un-depute-de-la-majorite_55895846.html
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/eiffage-signe-un-contrat-pour-un-parc-eolien-offshore-a80e036b72bf22702304ab3215f056ec
https://www.lindependant.fr/2022/12/10/eoliennes-flottantes-une-reunion-houleuse-a-canet-en-roussillon-10860585.php
13/12/22 : Vendée : Eiffage : signe un contrat pour un parc éolien offshore
Extrait : Eiffage a remporté le contrat attribué par Éoliennes en Mer Îles d'Yeu et de Noirmoutier pour la fabrication des 62 pièces de transition du futur parc éolien offshore
Le parc sera situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
Le parc sera situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
13/12/22 : Françoise Gaill préside le conseil scientifique de l’Observatoire de l’éolien en mer
Extrait : Installé le 12 décembre, le conseil scientifique de l’Observatoire national de l’éolien en mer a porté à sa présidence Françoise Gaill.
Biologiste spécialiste des écosystèmes océaniques profonds, directrice de recherche émérite au CNRS, à la tête du conseil scientifique du comité maritime de façade sud-Atlantique et la vice-présidente de la plateforme Océan et climat, Françoise Gaill sera accompagnée de 19 autres membres.
Biologiste spécialiste des écosystèmes océaniques profonds, directrice de recherche émérite au CNRS, à la tête du conseil scientifique du comité maritime de façade sud-Atlantique et la vice-présidente de la plateforme Océan et climat, Françoise Gaill sera accompagnée de 19 autres membres.
... l’Observatoire national de l’éolien en mer doit fournir des études environnementales et des rapports sur la technologie et ses impacts. Il doit aussi organiser l’accès à ces données pour que chaque citoyen puisse s’en emparer.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/francoise-gaill-presidente-du-conseil-scientifique-de-lobservatoire-de-leolien-en-mer-4571012/12/22 : Une alliance suédoise, allemande et française pour le projet de parc éolien, au large de Barfleur
Extrait : L’alliance, composée de Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires, annonce ce lundi 12 décembre 2022 être candidate pour le 2e projet de parc éolien en mer au large de Barfleur, lancé par l’État le 17 octobre 2022. Entre 75 et 125 éoliennes sont prévues pour une puissance de production de 1 500 mégawatts.
12/12/22 : Hérault : Eolien flottant en Méditerranée : les nouvelles projections des parcs commerciaux jusqu'en 2035
https://www.midilibre.fr/2022/12/11/eolien-flottant-en-mediterranee-les-nouvelles-projections-des-parcs-commerciaux-jusquen-2035-10857461.php10/12/22 : Pyrénées-Orientales : Éoliennes flottantes : une réunion houleuse à Canet-en-Roussillon
Extrait : La réunion publique d’information et d’échange concernait le projet d’implantation de deux parcs éoliens flottants de 250 MW chacun et de leurs extensions ultérieures d’environ 500 MW supplémentaires.
09/12/22 : Loire-Atlantique : Le parc éolien de Saint-Nazaire rouvrira aux activités maritimes le 1er janvier
Extrait : La zone du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, sur le banc de Guérande, sera de nouveau autorisée aux activités maritimes à partir du 1er janvier. La préfecture maritime de l’Atlantique doit publier un arrêté pour en préciser les conditions le 14 décembre.
09/12/22 : Parc éolien en mer du Calvados : "8 à 9 mois de retard"
Extrait : Pour expliquer ce « retard de 8 à 9 mois », Bernard Guitton cite « essentiellement deux causes externes. D’abord avec la crise post-Covid, « le retard de la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs ».
Seconde explication : « la pénurie ou la faible disponibilité des bateaux d’installation des éoliennes en mer qui se développent partout dans le monde. »
Seconde explication : « la pénurie ou la faible disponibilité des bateaux d’installation des éoliennes en mer qui se développent partout dans le monde. »
08/12/22 : Calvados : Parc éolien au large de Courseulles. « La mise en service est prévue au troisième trimestre 2025 »
Extrait : La mise en service du parc éolien de Courseulles-sur-Mer (Calvados), qui était prévue en 2024, est finalement reportée à 2025. Le parc comprendra 64 éoliennes ...
https://www.ouest-france.fr/normandie/courseulles-sur-mer-14470/parc-eolien-au-large-de-courseulles-la-mise-en-service-est-prevue-au-troisieme-trimestre-2025-58a961b6-76fd-11ed-b022-b5852c53ff2208/12/22 : Morbihan : Le conseil de Locmaria s’exprime pour l’éloignement du futur parc éolien flottant au large de Belle-Île
Extrait : Éolien flottant : plus loin
La motion relative à la localisation du projet éolien flottant, envoyée par la Communautés de communes est confirmée par le conseil en insistant sur un éloignement significatif indispensable. « L’apparition, cet été, dans l’horizon sud de l’île, du parc éolien de Saint-Nazaire, n’a fait qu’exacerber la réticence. Il est pourtant situé à 30-35 km de la côte sud de Locmaria, là où le futur parc serait à seulement 20 km de la côte sauvage de Sauzon et de Bangor, et il se compose d’éoliennes d’une hauteur de 210 m, là où les futures éoliennes culmineraient à plus de 260 m ».
https://www.letelegramme.fr/morbihan/locmaria/le-conseil-de-locmaria-s-exprime-pour-l-eloignement-du-futur-parc-eolien-flottant-au-large-de-belle-ile-08-12-2022-13237142.phpLa motion relative à la localisation du projet éolien flottant, envoyée par la Communautés de communes est confirmée par le conseil en insistant sur un éloignement significatif indispensable. « L’apparition, cet été, dans l’horizon sud de l’île, du parc éolien de Saint-Nazaire, n’a fait qu’exacerber la réticence. Il est pourtant situé à 30-35 km de la côte sud de Locmaria, là où le futur parc serait à seulement 20 km de la côte sauvage de Sauzon et de Bangor, et il se compose d’éoliennes d’une hauteur de 210 m, là où les futures éoliennes culmineraient à plus de 260 m ».
08/12/22 : Manche : Quettehou. L'éolien en mer doit montrer pale blanche
Extrait : Le projet de parc éolien offshore au large de Barfleur poursuit son avancée sans lever toutes les inquiétudes sur la biodiversité.https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1032064-quettehou-l-eolien-en-mer-doit-montrer-pale-blanche
08/12/22 : Aude / Pyrénées-Orientales : Éolien flottant : le calendrier et les ambitions dans le golfe du Lion
https://www.lindependant.fr/2022/12/08/eolien-flottant-le-calendrier-et-les-ambitions-dans-le-golfe-du-lion-10855328.php08/12/22 : Morbihan : Projet de parc éolien à Belle-Île : "La distance de 23 km peut être comprise par tous", selon Jimmy Pahun
Extrait : Le projet de parc éolien au large de Belle-Île est en discussion cette semaine à l'Assemblée national, le député MoDem morbihannais Jimmy Pahun y est favorable, il tente de trouver un terrain d'entente entre les différents acteurs locaux.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/projet-de-parc-eolien-a-belle-ile-la-distance-de-23-km-peut-etre-comprise-par-tous-selon-jimmy-pahun-1498036Extrait : Le projet de parc éolien au large de Belle-Île est en discussion cette semaine à l'Assemblée national, le député MoDem morbihannais Jimmy Pahun y est favorable, il tente de trouver un terrain d'entente entre les différents acteurs locaux.
07/12/22 : Le secrétaire d'État à la Mer lance le chantier de la planification maritime
Extrait : « Nous donnons à l'action publique maritime un nouveau départ pour adopter d'ici à mi-2023 une stratégie nationale qui aura pour priorités les énergies marines renouvelables, la protection de la biodiversité marine et le développement de l'économie maritime », a déclaré le secrétaire d'État chargé de la Mer, Hervé Berville, à l'occasion du lancement, le 5 décembre, de la démarche de planification maritime et du nouveau Conseil national de la mer et des littoraux.
Cette planification, qui s'inscrit dans la démarche « France Nation verte » pilotée par la Première ministre, sera déclinée au niveau des façades maritimes.
Cette planification, qui s'inscrit dans la démarche « France Nation verte » pilotée par la Première ministre, sera déclinée au niveau des façades maritimes.
07/12/22 : Seine-Maritime : Le parc éolien de Dieppe-Le Tréport sous l’œil du Conseil d’État
05/12/22 : CONSEIL NATIONAL DE LA MER ET DES LITTORAUX: PREMIÈRE ÉTAPE POUR LA PLANIFICATION DE L'ÉOLIEN EN MER
https://www.letelegramme.fr/morbihan/bangor/la-population-de-bangor-sera-recensee-debut-2023-04-12-2022-13233987.php
Extrait : Un nouveau recours porté par des associations, des organisations de pêcheurs et des communes contre le projet d’implantation de 62 éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport a été étudié mercredi 7 décembre 2022 à Paris.
07/12/22 : Charente-Maritime : Projet de parc éolien marin d’Oléron : "Quand les éoliennes en mer menacent la biodiversité"
Extrait : Si la localisation de ce projet très critiqué par le secteur associatif et les pêcheurs a évolué depuis la saisine de la Commission nationale du débat public en février 2021, désormais prévue en bordure extérieure du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais, elle n’a fait que migrer d’une aire marine protégée à une autre. Ce projet éolien offshore, en mode « posé », c’est-à-dire conçu avec un ancrage des mâts (environ 70) dans le sol marin, se situe en effet en pleine zone Natura 2000 de protection des oiseaux. Le raccordement envisagé de ce parc, par ailleurs, traverse deux zones Natura 2000 (« oiseaux » et « habitats ») et le parc naturel marin…
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/projet-de-parc-eolien-marin-doleron-quand-les-eoliennes-en-mer-menacent-la-biodiversite07/12/22 : Éolien en mer : la planification des façades maritimes est lancée
Extrait : Le gouvernement a lancé avec les acteurs de la mer un processus de planification des façades maritimes françaises. Au cœur de cet objectif, le déploiement de l'éolien en mer.
Un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) de 52 membres – pêcheurs, transporteurs, énergéticiens, associations environnementales, élus et autres acteurs concernés par la planification de l’éolien offshore – a été installé le 5 décembre par le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville. Cette planification sera déclinée par façades maritimes.https://www.lantenne.com/Eolien-en-mer-la-planification-des-facades-maritimes-est-lancee_a60740.html
06/12/22 : Charente-Maritime : Oléron : EOLIEN EN MER : UNE RAFALE DE RECOURS
Extrait : Ré à la Hune a interrogé Dominique Chevillon, acteur informé au titre de ses nombreux engagements environnementalistes, pour faire le point sur les recours en cours devant l’Etat, le Conseil d’Etat et la Commission Européenne, notamment.
https://www.realahune.fr/eolien-en-mer-une-rafale-de-recours/06/12/22 : FRANCE : CRÉATION D’UN ORGANE POUR FACILITER LA PROGRAMMATION DE L’ÉOLIEN EN MER
Extrait : Ce lundi 5 novembre 2022, le gouvernement français a acté la constitution d’un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), regroupant acteurs de la mer, élus et énergéticiens, visant à planifier l’utilisation des façades maritimes, en particulier pour l’éolien en mer.Extrait : Les acteurs de l'éolien réclament une planification des zones de développement, plutôt que des appels d'offres par à-coups, pour pouvoir tenir le rythme de déploiement répondant aux objectifs du pays.
Le gouvernement a lancé lundi avec les acteurs de la mer un processus de planification des façades maritimes françaises, avec au coeur de cet objectif le déploiement de l'éolien en mer.
Un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) de 52 membres - pêcheurs, transporteurs, énergéticiens, associations environnementales, élus et autres acteurs concernés - a été installé par le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/conseil-national-de-la-mer-et-des-littoraux-premiere-etape-pour-la-planification-de-l-eolien-en-mer_AD-202212050480.htmlLe gouvernement a lancé lundi avec les acteurs de la mer un processus de planification des façades maritimes françaises, avec au coeur de cet objectif le déploiement de l'éolien en mer.
Un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) de 52 membres - pêcheurs, transporteurs, énergéticiens, associations environnementales, élus et autres acteurs concernés - a été installé par le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville.
05/12/22 : Charente-Maritime : Projet d’éolien marin : les enjeux paysagers dévoilés
04/12/22 : Morbihan : Belle-Île-en-Mer : Bangor : conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal de Bangor s’est réuni jeudi 1er décembre. Il a été informé de la motion relative à l’éloignement du projet éolien flottant au sud de la Bretagne. Cette motion validée par la CCBI (Communauté des communes de Belle-Île) va être adressée au Président de la République, à la Première Ministre et au Ministre de l’environnement. La motion validée par la CCBI demande au gouvernement de revoir la localisation du projet éolien.
04/12/22 : Loire-Atlantique : À Batz-sur-Mer, l'éolien sème un vent de révolte
Extrait : À Batz-sur-Mer, la côte sauvage n’a plus rien de sauvage. Habitants et élus déchantent.
A Batz-sur-Mer, depuis la plage Valentin, l’horizon éternel n’est déjà plus qu’un souvenir. Le grand large a fait place à l’alignement des éoliennes géantes du premier parc français en mer, occupant 78 kilomètres carrés, soit la superficie de la ville de Strasbourg. Face à ce paysage surgi en quelques mois, la petite station balnéaire de Batz-sur-Mer, 2 970 habitants à l’année et 17 000 en été, se trouve aux premières loges, et tout son environnement jusque-là préservé s’en voit bouleversé : elle est la plus proche du site (à 12 kilomètres) et bénéficie d’une vue imprenable sur les 80 éoliennes.https://www.parismatch.com/actu/environnement/batz-sur-mer-leolien-seme-un-vent-de-revolte-219470
04/12/22 : Vendée : Préservons les océans. Concilier l’éolien en mer et la pêche ? « Nous avons besoin d’aller vite »
Extrait : Dans son dernier livre, le Noirmoutrin Michel Adrien, ancien industriel de la pêche, appelle les pêcheurs à cohabiter intelligemment avec l’éolien en mer. Et à faire valoir leurs droits.
https://www.ouest-france.fr/environnement/protection-oceans/preservons-les-oceans-concilier-l-eolien-en-mer-et-la-peche-nous-avons-besoin-d-aller-vite-1ed2f128-70bd-11ed-b658-d40122929dc203/12/22 : Seine-Maritime : Éoliennes au large de Dieppe et du Tréport: les promoteurs espèrent lancer le chantier en 2023
Extrait : Le chantier de la base de maintenance, à Dieppe, devrait être lancé à l’été 2023, alors que les plus grosses entreprises qui construiront le parc de 62 éoliennes offshore ont été sélectionnées.02/12/22 : Côtes d'Armor : Les opposants au parc éolien ont manifesté à Saint-Quay-Portrieux
Extrait : Une trentaine de personnes se sont rassemblées, dès 9 h 15, ce vendredi 2 décembre 2022, devant la mairie de Saint-Quay-Portrieux, pour protester contre l’arrivée prochaine de la société Ailes Marines au Port d’Armor.https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/les-opposants-au-parc-eolien-ont-manifeste-a-saint-quay-portrieux-0fdd377c-7249-11ed-bd92-7d4ffff8f3b8
02/12/22 : Charente-Maritime : Éolien en mer: l’Etat «donne à voir» le futur parc d’Oléron
Extrait : L’Etat a publié vendredi 2 décembre sur Internet des photomontages, confiés à la société Géophom, censés permettre au grand public de se représenter au mieux l’impact visuel des futurs parcs éoliens en mer depuis plusieurs points de vue de Charente-Maritime.https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/eolien-en-mer-letat-donne-a-voir-le-futur-parc-doleron-02-12-2022-NWXTGTV6W5C7RBPMUUY5WLEXW4.php
01/12/22 : Charente-Maritime : De nouvelles vues du projet éolien en mer dévoilent l’horizon depuis l’île d’Oléron
Extrait : Des photomontages du parc éolien, plus éloigné des côtes depuis cet été, ont été présentés en préfecture
Des petits points blancs collés à la ligne d’horizon. Voilà ce que donnent à voir les documents visuels « montrant » le projet parc éolien au large d’Oléron, là où l’État l’a replacé le 27 juillet dernier. À 39 kilomètres des côtes oléronnaises, 45 km de Ré et 53 km du phare de Cordouan pour être précis.
https://www.sudouest.fr/economie/energie/de-nouvelles-vues-du-projet-eolien-en-mer-devoilent-l-horizon-depuis-l-ile-d-oleron-13208244.phpDes petits points blancs collés à la ligne d’horizon. Voilà ce que donnent à voir les documents visuels « montrant » le projet parc éolien au large d’Oléron, là où l’État l’a replacé le 27 juillet dernier. À 39 kilomètres des côtes oléronnaises, 45 km de Ré et 53 km du phare de Cordouan pour être précis.
01/12/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. 40 des 62 fondations ont été réalisées
Extrait : Le navire « Aeolus », en charge du forage sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), est retourné aux Pays-Bas pour sa maintenance annuelle. À ce jour, 40 fondations, sur les 62 prévues au total, ont été effectuées selon la société Ailes Marines.
01/12/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : l’Aelus quitte la zone mais le chantier se poursuit
Extrait : Les opérations de forage sont interrompues pour la période hivernale, en baie de Saint-Brieuc, sur la zone du parc éolien en mer. Ce qui ne signifie pas pour autant une mise en sommeil du chantier.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-aelus-quitte-la-zone-mais-le-chantier-se-poursuit-01-12-2022-13232328.php01/12/22 : Énergies : pourquoi autant d'éoliennes s'installent en mer Méditerranée ?
Extrait : La mise en service d’un parc pilote de trois éoliennes flottantes au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) envisagées pour 2023 est le point de départ d’un vaste programme d’exploitation du gisement éolien de la Méditerranée.
30/11/22 : Morbihan : Moratoire pour les éoliennes au large de Belle-Ile : les Gardiens du large rappellent qu’ils sont « apolitiques »
Extrait : Suite au soutien du RN pour la tenue d’un moratoire sur le dossier des éoliennes au large de Belle-Ile, les Gardiens du large rappellent, ce mercredi 30 novembre, qu’ils sont « une association apolitique ».https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/moratoire-pour-les-eoliennes-au-large-de-belle-ile-les-gardiens-du-large-rappellent-qu-ils-sont-apolitiques-30-11-2022-13231675.php
29/11/22 : Normandie : France 3 fait le buzz avec la « forêt » terrifiante de socles en béton d’éoliennes en mer
62 éoliennes en mer doivent être mises en service fin 2023.
30/11/22 : Côtes d'Armor : Un rassemblement contre le parc éolien ce vendredi à Saint-Quay Portrieux
Extrait : L’association Gardez les Caps et le Collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc se mobilisent, ce vendredi 2 décembre, à Saint-Quay Portrieux, contre le parc éolien.
Vendredi 2 décembre à 9 h 30, l’association Gardez les Caps et le Collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc appellent à un rassemblement devant la mairie de Saint-Quay-Portrieux.
Vendredi 2 décembre à 9 h 30, l’association Gardez les Caps et le Collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc appellent à un rassemblement devant la mairie de Saint-Quay-Portrieux.
30/11/22 : Éoliennes en mer. Une convention entre Ailes Marines et la région Bretagne qui pose question
Extrait : Le programme, baptisé IBReizh a vu le jour ce 29 novembre 2022. Cette convention prévoit l’attribution de plusieurs millions d’euros sur 7 ans pour financer des projets environnementaux sur le territoire breton. Elle a été signée entre la région Bretagne et Ailes Marines, opératrice du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc et société du groupe espagnol Iberdrola. Si la région se félicite de ce partenariat, d’autres y voient une façon de faire taire les mécontents.
30/11/22 : Les ports néo-aquitains unis autour de l’éolien flottant
Extrait : Les ports de commerce de La Rochelle, Rochefort, Bordeaux et Bayonne ont créé le consortium Aquitania Ports Link, afin de répondre, demain, aux besoins de l’éolien flottant via leurs différentes infrastructures portuaires complémentaires.
https://aqui.fr/article/eolien-en-mer-flottant-les-ports-neo-aquitains-unis/Extrait : Le fait est assez rare pour être souligné. Mais un journaliste de France 3 - donc du service public - vient de diffuser une enquête terrifiante sur l'inimaginable forêt de 70 socles en béton d'éoliennes que le Président Emmanuel Macron s'apprête à faire installer dans la mer Normande à quelques kilomètres au large de Fécamp.
Cette enquête a été publiée ici https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/5000-tonnes-50-metres-de-haut-visite-du-chantier-colossal-des-fondations-d-eoliennes-en-mer-au-havre-2598096.html et montre un visage terrible de la transition écologique telle que l'envisage la Première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnes Pannier Runachier.
https://www.economiematin.fr/news-eoliennes-foret-beton-buzz-france3-marinCette enquête a été publiée ici https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/5000-tonnes-50-metres-de-haut-visite-du-chantier-colossal-des-fondations-d-eoliennes-en-mer-au-havre-2598096.html et montre un visage terrible de la transition écologique telle que l'envisage la Première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnes Pannier Runachier.
29/11/22 : Seine-Maritime : À Dieppe, les entreprises ont rendez-vous le 1er décembre avec les promoteurs du parc éolien en mer
Extrait : Le promoteur du parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport organise, jeudi 1er décembre 2022 au casino de Dieppe, Les rencontres d’affaires, un événement qui permet d’associer les entreprises locales au futur chantier.
29/11/22 : Parcs éoliens en Centre-Manche. Entreprise en charge, coût, date… Le projet présenté au public
Extrait : Si les précédentes réunions sur les deux parcs éoliens offshore prévus en Centre-Manche étaient sujettes à discussions, un sentiment de résignations semblait planer lors de la réunion de lundi 28 novembre 2022, à Quettehou, qui présentait l’avancée des études. Les deux parcs devraient être opérationnels en 2030.
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/parcs-eoliens-en-centre-manche-entreprise-en-charge-cout-date-le-projet-presente-au-public-19a26b34-6fdc-11ed-801e-b0c94e0e755229/11/22 : Manche / Calvados : En Normandie, les éoliennes offshore devraient fournir les deux tiers de l’électricité d’ici 2030
Extrait : Lundi 28 novembre 2022, une réunion publique a permis de faire le point sur l’avancée des deux parcs éoliens offshore au large de la Normandie, à Quettehou (Manche). D’ici 2030, près de 200 éoliennes de 280 m de haut devraient être érigées. Coût total : entre 7 et 9 milliards d’euros. À terme, le parc offshore doit fournir les deux tiers de l’électricité de la région.... Les deux parcs accolés dans 500 km², dont les productions d’électricité seront reliées à la terre, pour l’un à Saint-Marcouf-de-l’Ile (Manche) et pour l’autre sur la côte de Nacre (Calvados). «Le lieu précis de ce dernier reste à définir. Le courant sera ensuite amené par tranchées au poste de L’Etang-Bertrand pour la Manche et de Bellengreville pour le Calvados» , poursuit Damien Levallois.
29/11/22 : Morbihan : Éoliennes au large de Belle-Île. Le RN soutient l’idée d’un moratoire
Extrait : Gilles Pennelle, président du groupe des conseillers régionaux Rassemblement national de Bretagne, soutient la tenue d’un moratoire sur le dossier des éoliennes au large de Belle-Île (Morbihan). Défendant ainsi l’idée émise par l’association Les gardiens du Large.29/11/22 : Côtes d'Armor : Bretagne : Où en est le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Malgré des couacs et une opposition qui ne faiblit pas, le chantier de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc suit son rythme.62 éoliennes en mer doivent être mises en service fin 2023.
https://www.20minutes.fr/planete/4012434-20221129-bretagne-chantier-parc-eolien-baie-saint-brieuc
29/11/22 : Charente-Maritime : Le projet de parc éolien en mer Sud-Atlantique est lancé !
Extrait : 70 éoliennes ; Un parcs d'une puissance de 100 MW ; Une surface de 100 à 120 km².
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Projet-eolien-en-mer/Projet-de-parc-eolien-en-mer28/11/22 : Vendée : Éoliennes en mer : l’opposition persiste aux îles d’Yeu et de Noirmoutier
Extrait : Le début des travaux ne dissuade pas les opposants au projet, qui demandent un éloignement des mâts à 40 kilomètres des côtes.
Les criques sauvages de l’île d’Yeu, accessibles en 30 minutes par bateau depuis le pont qui mène, lui, par la route, aux marais et plages de Noirmoutier. Entre les deux îles vendéennes, à l’horizon 2026, dans ce décor de carte postale, doivent tournoyer 62 éoliennes de 210 mètres de haut, à une dizaine de kilomètres de leurs côtes.https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-en-mer-l-opposition-persiste-aux-iles-d-yeu-et-de-noirmoutier-20221128
28/11/22 : Pyrénées-Orientales : Canet-en-Roussillon : Jeudi 1er décembre : réunion publique sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait : À la suite du débat public sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement, et de la réunion organisée à Marseille le mercredi 9 novembre, une deuxième réunion publique se tiendra, en présence du ministère de la Transition énergétique, du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et des garants, jeudi 1er décembre 2022, à 18H, à l’Écoute du port, 13 quai de Barcelone à Canet-en-Roussillon
https://ouillade.eu/agenda/canet-en-roussillon-jeudi-1er-decembre-reunion-publique-sur-le-projet-deoliennes-flottantes-en-mediterranee/265970
https://ouillade.eu/agenda/canet-en-roussillon-jeudi-1er-decembre-reunion-publique-sur-le-projet-deoliennes-flottantes-en-mediterranee/265970
27/11/22 : Morbihan : Parc éolien. Les Gardiens du large « applaudissent » la motion prise à Belle-Île
Extrait : L’association opposée au parc éolien au large de Belle-Île (Morbihan) est satisfaite que « de plus en plus de communes se fassent l’écho de l’indignation croissante de leurs administrés contre le projet d’implantation d’une vaste zone industrielle d’éoliennes géantes en face de leurs côtes ».
Extrait : L’association opposée au parc éolien au large de Belle-Île (Morbihan) est satisfaite que « de plus en plus de communes se fassent l’écho de l’indignation croissante de leurs administrés contre le projet d’implantation d’une vaste zone industrielle d’éoliennes géantes en face de leurs côtes ».
25/11/22 : Morbihan : Belle-Île-en-Mer. Les élus redisent leur opposition à la localisation du projet éolien
Extrait : Une motion, adoptée à l’unanimité moins trois abstentions, lors du conseil communautaire de Belle-île-en-Mer, affirme le désaccord des élus au sujet du lieu de l’implantation du projet d’éolien en mer, prévu au large de l’île.24/11/22 : Charente-Maritime : Combat contre l’éolien : à l’île d’Oléron aussi
Extrait : Un projet de parc éolien en mer au large de l’île d’Oléron ne fait pas l’unanimité.
Extrait : Un projet de parc éolien en mer au large de l’île d’Oléron ne fait pas l’unanimité.
... l’association Oléron Nature Environnement vient de saisir deux instances après le refus de son recours gracieux déposé le 21 septembre 2022 au ministère de la Transition écologique contre la décision d’implantation d’un parc éolien en mer au large de l’île d’Oléron, rapporte notre confrère Sud-Ouest. Elle a saisi la Commission européenne et le Tribunal administratif de Paris.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/combat-contre-l-eolien-a-l-ile-d-oleron-aussi-cc3e649e-6c00-11ed-918c-3d4ea5ca1edf24/11/22 : Morbihan : Éolien en mer à Groix et Belle-Ile. L’association Gardiens du large demande un moratoire
Extrait : L’association est opposée au projet de parc éolien flottant au large de Groix et Belle-Ile (Morbihan). Elle vient d’adresser un courrier à tous les députés appelés à se prononcer sur le projet de loi dit d’accélération des énergies marines renouvelables.... L’association insiste sur, entre autres, le principe de mener « des études d’impact environnemental préalables à la sélection des localisations » et sur « le refus d’accorder aux projets la Raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) ) qui permettrait de déroger sans contrôle, sans débat et sans limites à toute mesure de protection des paysages du littoral et de la biodiversité ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/eolien-en-mer-a-groix-et-belle-ile-l-association-gardiens-du-large-demande-un-moratoire-d535e52a-6bda-11ed-918c-3d4ea5ca1edf23/11/22 : Morbihan : Les Gardiens du large demandent par moratoire de stopper le projet éolien au large de Belle-Ile
Extrait : Début septembre, les Gardiens du large ont adressé un courrier à l’ensemble des députés et sénateurs pour « les alerter sur le projet de loi dit « Accélération des ENR » et, en particulier, en matière d’éolien marin. L’association pointait notamment du doigt les conséquences « d’une marche forcée à l’industrialisation massive de nos littoraux sur les paysages et la biodiversité ».
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/les-gardiens-du-large-demandent-par-moratoire-de-stopper-le-projet-eolien-au-large-de-belle-ile-23-11-2022-13226834.php23/11/22 : Nord : Dunkerque : une étape supplémentaire de franchie pour le futur parc éolien en mer
Extrait : RTE, en charge du raccordement du futur parc éolien en mer de Dunkerque, a publié, vendredi 18 novembre, au Journal officiel de l’Union européenne un avis de marché pour le poste électrique en mer.
https://lepharedunkerquois.nordlittoral.fr/158779/article/2022-11-23/dunkerque-une-etape-supplementaire-de-franchie-pour-le-futur-parc-eolien-en-mer23/11/22 : Vendée : Yeu-Noirmoutier : le 2e parc éolien marin des Pays de la Loire fait des vagues
Extrait : Soixante-deux éoliennes de 8 MGW devraient être installées entre Noirmoutier et l’île d’Yeu. Objectif : alimenter 800 000 personnes en électricité d’ici 2025. «On ne sait pas si ça aura un impact sur la ressource et pour notre activité», s’inquiètent de leur côté les pêcheurs.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/yeu-noirmoutier-le-2e-parc-eolien-marin-des-pays-de-la-loire-fait-des-vagues-5841a5c4-6827-11ed-8d42-b9ab4d04aa80
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/le-parc-eolien-de-saint-nazaire-tourne-a-plein-regime-depuis-ce-mercredi_AD-202211230308.html
22/11/22 : Calvados / Manche : Second parc éolien en Centre Manche : deux réunions publiques à Ouistreham et Quettehou
23/11/22 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : Ça y’est, le parc éolien en mer fonctionne à plein régime
Extrait : Cette fois ça y’est. Le premier parc éolien en mer de France, au large de Saint-Nazaire, tourne depuis mercredi à plein régime a annoncé EDF, à quelques heures de l’inauguration de ce parc. « EDF Renouvelables et EIH Sarl (…) ont l’honneur d’annoncer la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d’une capacité installée de 480 MW », annonce un communiqué. « Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l’équivalent de 20 % de la consommation annuelle d’électricité de la Loire-Atlantique », précise EDF.
La maintenance du parc, qui s’étend sur 78 km2 et est surveillée à distance depuis une base située dans le port de La Turballe, sera assurée par une centaine de personnes pendant les 25 ans de son exploitation.
https://www.20minutes.fr/planete/4011386-20221123-saint-nazaire-ca-parc-eolien-mer-fonctionne-plein-regimeLa maintenance du parc, qui s’étend sur 78 km2 et est surveillée à distance depuis une base située dans le port de La Turballe, sera assurée par une centaine de personnes pendant les 25 ans de son exploitation.
23/11/22 : Loire-Atlantique : LE PARC ÉOLIEN DE SAINT-NAZAIRE TOURNE À PLEIN RÉGIME DEPUIS CE MERCREDI
Extrait : Le premier parc éolien en mer de France tourne depuis ce mercredi à plein régime, au large de Saint-Nazaire, a annoncé EDF, à quelques heures de l'inauguration de ce parc dont la mise en service complète coïncide avec la nomination attendue du nouveau patron de l'énergéticien, Luc Rémont.
"EDF Renouvelables et EIH S.a.r.l. (...) ont l'honneur d'annoncer la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d'une capacité installée de 480 MW", annonce EDF dans un communiqué. "Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l'équivalent de 20% de la consommation annuelle d'électricité de la Loire-Atlantique", précise EDF.
"EDF Renouvelables et EIH S.a.r.l. (...) ont l'honneur d'annoncer la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d'une capacité installée de 480 MW", annonce EDF dans un communiqué. "Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l'équivalent de 20% de la consommation annuelle d'électricité de la Loire-Atlantique", précise EDF.
Extrait : Le projet de second parc éolien offshore au large du Cotentin (Centre Manche 2) sera présenté lors de deux réunions publiques, dans le Calvados et la Manche. La première aura lieu à Ouistreham, vendredi 25 novembre 2022, et la seconde à Quettehou, lundi 28 novembre.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/second-parc-eolien-en-centre-manche-deux-reunions-publiques-a-ouistreham-et-quettehou-83690886-6666-11ed-9c6a-75ffb43b0cc722/11/22 : Loire-Atlantique : Est-ce qu’on s’habitue aux éoliennes, visibles de la plage de La Baule ?
Extrait : Quelques mois après leur installation, les 80 machines font partie du paysage de la baie, l’une des « plus belles du monde ». Est-ce pour autant que les badauds les ont adoptées ? Sur le front de mer, entre philosophie et résignation…
Extrait : Quelques mois après leur installation, les 80 machines font partie du paysage de la baie, l’une des « plus belles du monde ». Est-ce pour autant que les badauds les ont adoptées ? Sur le front de mer, entre philosophie et résignation…
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/est-ce-qu-on-s-habitue-aux-eoliennes-visibles-de-la-plage-de-la-baule-900f8dc6-6800-11ed-8d42-b9ab4d04aa80
18/11/22 : Morbihan : À Carnac, le projet d’éoliennes flottantes va-t-il faire de l’ombre aux menhirs ?
Extrait : Les câbles du parc d’éoliennes flottantes de Bretagne Sud doivent traverser le pays d’Auray pour rejoindre la ligne à haute tension à Pluvigner. À Carnac, Paysages de Mégalithes craint de les voir passer au milieu des menhirs.Le dossier d’inscription des mégalithes du Morbihan au Patrimoine mondial de l’Unesco a été présenté à Paris, le 18 octobre. Une étape fondatrice dans le processus de reconnaissance des sites répartis sur 27 communes du Morbihan. Mais, aujourd’hui, l’association Paysages de Mégalithes, porteuse du projet, s’inquiète face aux tracés de raccordement à la terre du parc d’éoliennes flottantes de Bretagne Sud. Dans les projections, il est envisagé de faire passer les câbles au milieu d’un site majeur de menhirs à Carnac.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-carnac-le-projet-d-eoliennes-flottantes-va-t-il-faire-de-l-ombre-aux-menhirs-18-11-2022-13223478.php18/11/22 : Pyrénées Orientales : Réunion publique : Eoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait : À la suite du débat public sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement, et de la réunion organisée à Marseille ce mercredi 9 novembre, une deuxième réunion publique se tiendra, en présence du ministère de la Transition énergétique, du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et des garants, jeudi 1er décembre 2022 à 18 h à l’Écoute du port, 13 quai de Barcelone à Canet-en-Roussillon.
16/11/22 : Morbihan : Eolien flottant : le projet de Groix-Belle-Ile tombe à l’eau
Extrait : Shell, la Banque des territoires et le chinois CGN ont jugé que la viabilité économique de la « ferme pilote » bretonne n’était pas assurée.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/16/eolien-flottant-le-projet-de-groix-belle-ile-tombe-a-l-eau_6150172_3234.html
16/11/22 : Morbihan : Éolien flottant à Groix : l’association Les Gardiens du large se félicite de l’abandon du projet
Extrait : L’association en profite pour rappeler son opposition à l’autre projet, celui de grand parc éolien, qu’elle considère « nuisible pour le climat » et « économiquement aberrant ».16/11/22 : Côtes d'Armor : Maintenance du parc éolien à Saint-Quay-Portrieux : une nouvelle étape est franchie
Extrait : Le Département des Côtes-d'Armor autorise la société Ailes Marines à lancer des études pour l'implantation de la maintenance de son parc éolien au port de Saint-Quay-Portrieux.
16/11/22 : Charente-Maritime : Parc éolien marin d’Oléron : l’État « se moque de la biodiversité »
Extrait : Chauve-souris, esturgeons... Le projet de parc éolien marin d’Oléron n’est pas une bonne nouvelle pour la biodiversité. Comme d’habitude, dénoncent les associations, la zone d’implantation a été choisie de manière « arbitraire ».... « Le parc éolien se trouve toujours dans une zone de protection spéciale Natura 2000, au milieu d’une voie de migration intercontinentale pour les oiseaux, les chauves-souris et les insectes », déplore le vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Dominique Chevillon. Les enjeux écologiques y sont « très importants », assure Élodie Martinie-Cousty, pilote du réseau Océans, mers et littoraux de France Nature Environnement (FNE) .
https://reporterre.net/Parc-eolien-marin-d-Oleron-l-Etat-se-moque-de-la-biodiversite
15/11/22 : Morbihan : Coup dur pour l'éolien en mer : Shell abandonne son projet au large de Belle-Île-en-Mer
Extrait : Le parc d'éoliennes flottantes qui devait émerger au large de Belle-Ile-en-Mer, ne verra finalement pas le jour. Deux mois après l'inauguration par le président Macron du premier parc français d'éoliennes en mer au large de Saint-Nazaire, le groupe pétrolier Shell, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le chinois CGN, ont décidé d'abandonner leur projet de site pilote d'éoliennes flottantes, selon nos informations confirmant celles des Echos, Les raisons invoquées : une hausse des coûts et des difficultés liées aux fournisseurs.
Extrait : Le parc d'éoliennes flottantes qui devait émerger au large de Belle-Ile-en-Mer, ne verra finalement pas le jour. Deux mois après l'inauguration par le président Macron du premier parc français d'éoliennes en mer au large de Saint-Nazaire, le groupe pétrolier Shell, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le chinois CGN, ont décidé d'abandonner leur projet de site pilote d'éoliennes flottantes, selon nos informations confirmant celles des Echos, Les raisons invoquées : une hausse des coûts et des difficultés liées aux fournisseurs.
... deux déconvenues ont eu raison de ce parc. D'une part, le turbinier General Electric, qui devait fournir les éoliennes de 6 mégawatts (MW), s'est détourné du projet, se recentrant sur la fabrication d'équipements aujourd'hui plus puissants. Autre obstacle : le fabricant de flotteurs Naval Group, qui devait participer également au projet, a cédé son activité éolien flottant.
15/11/22 : Morbihan : Éolien flottant à Groix. Shell abandonne, pas la Bretagne
Extrait : La région Bretagne souhaite que le projet de trois éoliennes flottantes pilotes se transforme en un centre d’essais pour la production d’hydrogène vert.
Extrait : La région Bretagne souhaite que le projet de trois éoliennes flottantes pilotes se transforme en un centre d’essais pour la production d’hydrogène vert.
15/11/22 : Morbihan : Pourquoi Shell abandonne son projet d’éoliennes au large de Belle-Île
Extrait : Dans un environnement économique particulièrement chahuté, il est toujours aussi difficile en France de mener à bien des projets industriels de long terme. C’est ce que montre l’abandon par le consortium formé par le groupe anglo-néerlandais Shell, le chinois CGN et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du projet pilote d’éoliennes flottantes au large des îles de Groix et de Belle-Île.
15/11/22 : Morbihan : Abandon d'un projet éolien flottant pilote au large de Belle-Île-en-Mer
Extrait : Shell qui, avec deux partenaires, devait installer au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer un site pilote d'éoliennes flottantes, a décidé d'abandonner son projet, en raison de la hausse des coûts et de "défis techniques, commerciaux et financiers", a annoncé mardi le consortium, confirmant une information des Echos.
Ce projet de 300 millions d'euros était porté par un consortium réunissant Shell, avec la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et le chinois CGN.
Il devait permettre de tester trois éoliennes flottantes, technologie vue comme l'avenir de l'éolien en mer car permettant d'installer des parcs plus en profondeur, donc notamment plus loin des côtes, que les éoliennes rivées dans le plancher marin.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/abandon-dun-projet-eolien-flottant-pilote-au-large-de-belle-ile-en-mer-221115?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-15-novembre-2022Ce projet de 300 millions d'euros était porté par un consortium réunissant Shell, avec la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et le chinois CGN.
Il devait permettre de tester trois éoliennes flottantes, technologie vue comme l'avenir de l'éolien en mer car permettant d'installer des parcs plus en profondeur, donc notamment plus loin des côtes, que les éoliennes rivées dans le plancher marin.
15/11/22 : Morbihan : Eoliennes : Shell abandonne son projet au large de Belle-Ile
Extrait : Ce projet d'un montant de 300 millions d'euros mené par le consortium qui rassemble Shell, la CDC et le chinois CGN devait préfigurer la filière d'avenir aux côtés des fermes pilotes en construction en Méditerranée. La hausse des coûts, la crise de l'énergie et les difficultés des fournisseurs ont eu raison du modèle économique du projet.
Si l'éolien en mer est promis à un bel avenir au large des côtes françaises, les débuts sont difficiles. En atteste la décision récente du pétrolier Shell et de ses partenaires la Caisse des dépôts et le chinois CGN vis-à-vis du projet de ferme pilote qui devait voir le jour au large des iles de Groix et Belle-île-en-mer (Bretagne).
Selon nos informations, après plusieurs années de développement, le consortium a décidé de jeter l'éponge.
Si l'éolien en mer est promis à un bel avenir au large des côtes françaises, les débuts sont difficiles. En atteste la décision récente du pétrolier Shell et de ses partenaires la Caisse des dépôts et le chinois CGN vis-à-vis du projet de ferme pilote qui devait voir le jour au large des iles de Groix et Belle-île-en-mer (Bretagne).
Selon nos informations, après plusieurs années de développement, le consortium a décidé de jeter l'éponge.
14/11/22 : Bouches-du-Rhône : Fos-sur-Mer : trois éoliennes flottantes à lignes tendues en cours de construction en Méditerranée, une première mondiale
Extrait : À l'horizon 2023, trois éoliennes flottantes verront le jour au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, et c'est une première dans le monde.https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/fos-sur-mer/fos-sur-mer-trois-eoliennes-flottantes-a-lignes-tendues-en-cours-de-construction-en-mediterranee-une-premiere-mondiale-2654736.html
12/11/22 : Energies renouvelables : « L’éloignement des parcs à 50 km est une tendance de fond dans les pays européens »
Extrait : Alors que le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables est discuté en ce moment, le sujet continue de créer la polémique sans que les conditions d’un dialogue de confiance entre pro et anti semblent en voie d’être réunies. Partout sur le littoral français, des associations se constituent avec l’objectif de lutter contre les projets éoliens, marins (Dunkerque, Dieppe Le Tréport, Etretat, Courseulles-sur-mer, Barfleur, Belle-Ile en mer, Oléron, Ile d’Yeu, Ouessant, Saint-Nazaire…), mais aussi terrestres, la liste n’en finit pas de s’étendre.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/12/energies-renouvelables-l-eloignement-des-parcs-a-50-km-est-une-tendance-de-fond-dans-les-pays-europeens_6149592_3232.html12/11/22 : Parc éolien en mer : trois associations dénoncent « une véritable trahison » du Sénat
Extrait : Trois associations de la baie de Quiberon (Morbihan) opposées au parc éolien en mer au large de Belle-Île s’indignent, après que le Sénat a abandonné le 5 novembre 2022, le projet de distance minimum de 40 km des côtes pour les éoliennes en mer, dans le cadre du projet de loi sur la production d’énergies renouvelables.
11/11/22 : Vendée : Énergies renouvelables. Un sénateur vendéen alerte sur l’impact visuel de l’éolien en mer
Extrait : Dans le cadre du projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, Didier Mandelli, sénateur de la Vendée, proposait d’éloigner les éoliennes à 40 km des côtes. Son amendement a été retoqué, mais il continue de militer pour l’éolien flottant, plus éloigné des côtes.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/energies-renouvelables-un-senateur-vendeen-alerte-sur-l-impact-visuel-de-l-eolien-en-mer-57e5c454-5f65-11ed-a35d-20354ea697f9
Dominique Chevillon estime que la question de l’utilité du projet dans cette zone protégée n’a jamais été débattue dans le cadre du Débat Public et doute de sa viabilité.
10/11/22 : Charente-Maritime : QUELLE VIABILITÉ DU PROJET ÉOLIEN SUD-ATLANTIQUE ?
Extrait : Alors que le Préfet de Charente-Maritime a annoncé lors d’une conférence de presse mardi 18 octobre le lancement du projet de parc éolien, dont la mise en service serait projetée pour 2030, le Rétais Dominique Chevillon, tête de proue de l’opposition à ce projet, notamment via le Collectif NEMO, monte à nouveau au créneau.Dominique Chevillon estime que la question de l’utilité du projet dans cette zone protégée n’a jamais été débattue dans le cadre du Débat Public et doute de sa viabilité.
https://www.realahune.fr/quelle-viabilite-du-projet-eolien-sud-atlantique/
09/11/22 : Parc éolien de Bretagne Sud : Sea Shepherd répond au collectif Alréen pour le climat
10/11/22 : Comment l’éolien en mer se prépare au grand boom
Extrait : « C’est un changement d’échelle complet. En dix ans, nous allons devoir raccorder six fois plus d’éoliennes en mer qu’aujourd’hui. C’est énorme ! », assure Régis Boigegrain, directeur exécutif, responsable interconnexions et réseaux en mer de RTE lors des Assises de l’économie de la mer tenues à Lille les 8 et 9 novembre. Quelque 2 GW devront être désormais attribués chaque année pour que 18 GW soient en service en 2035 et une cinquantaine de parcs opérationnels en 2050.
https://www.greenunivers.com/2022/11/comment-leolien-en-mer-se-prepare-au-grand-boom-304726/09/11/22 : Morbihan : Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : reprise des campagnes en mer
09/11/22 : Bouches-du-Rhône : Eoliennes flottantes près de Fos-sur-Mer: où en est le projet?
09/11/22 : Seine-Maritime : Les images impressionnantes du parc d’éoliennes offshore au Port du Havre
Extrait : Les 72 fondations gravitaires de 5000 tonnes du parc éolien offshore de Fécamp sont désormais terminées. Situé sur le site du Port du Havre, ce site sera doté d’une puissance 500 mégawatts. Le lancement de la production est prévu pour 2023. La valeur totale de ce dernier est de plus de 2 milliards d’euros.
08/11/22 : Vendée : La ville des Sables d'Olonne prend le pouls de ses citoyens pour la deuxième fois
08/11/22 : Eoliennes : la Normandie s'inquiète pour son « or blanc »
08/11/22 : En Occitanie, les futures éoliennes flottantes font des vagues
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-croisic_44049/une-eolienne-flottante-nouvelle-generation-va-etre-installee-au-large-de-la-loire-atlantique_55016856.html
06/11/22 : Morbihan : Des associations opposées au parc éolien en mer du Morbihan s’indignent de la « capitulation du Sénat »
06/11/22 : Politique. Parc éolien en mer : ce sénateur de la Manche assure avoir "trouvé un bon compromis »
Extrait : Le débat sur l'accélération des énergies renouvelables se poursuit au Sénat tandis que l'amendement visant à reculer le parc éolien à 40 km des côtes a été rejeté.
05/11/22 : Transition énergétique. Pourquoi les éoliennes offshore resteront près des côtes
Extrait : Deux sénateurs Les Républicains de Loire-Atlantique et de Vendée proposaient de repousser les futurs parcs éoliens offshore à 40 km du littoral. Leurs amendements ont été rejetés. « Il ne faut pas pénaliser la filière », ont estimé les autres groupes.
Extrait : Concernant le projet de parc d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, la préfecture du Morbihan indique que la campagne géotechnique à grande profondeur doit reprendre début novembre sur la partie de l’aire d’étude située en Zone Économique Exclusive.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/eoliennes-flottantes-au-sud-de-la-bretagne-r-eprise-des-campagnes-en-mer-09-11-2022-13216934.phpExtrait : Frédéric Autric, directeur de projet éolien flottant en Méditerranée, fait le point sur l'avancement du projet de parc éolien flottant en mer Méditerranée.
https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonjour-marseille/eoliennes-flottantes-pres-de-fos-sur-mer-ou-en-est-le-projet_VN-202211090203.htmlExtrait : Les 72 fondations gravitaires de 5000 tonnes du parc éolien offshore de Fécamp sont désormais terminées. Situé sur le site du Port du Havre, ce site sera doté d’une puissance 500 mégawatts. Le lancement de la production est prévu pour 2023. La valeur totale de ce dernier est de plus de 2 milliards d’euros.
08/11/22 : Éolien. « La zone Manche-mer du Nord représente la moitié du potentiel national »
Pour France Énergie Éolienne, il faut faire des efforts conséquents pour développer l'éolien et cela passe, avant tout, par une meilleure planification.
https://actu.fr/planete/eolien-la-zone-manche-mer-du-nord-represente-la-moitie-du-potentiel-national_54763741.html08/11/22 : Énergie : la distance des éoliennes en mer près des côtes fait débat
Extrait : Les sénateurs Les Républicains (LR) ont tenté de repousser à plus de 40 km des côtes les futurs parcs. À la place, le gouvernement est parvenu à imposer une simple incitation à construire les éoliennes marines au-delà de 22 km, après concertation avec les élus locaux. Construire des éoliennes loin des côtes obligerait à creuser plus profondément sous la mer.
Extrait : Enfin, la municipalité demande l'avis de ses administrés sur une éventuelle construction d'un second parc éolien entre l'Ile d'Yeu et l'Ile de Ré. Sur ce dernier point, entre les centrales en projet ou celles qui ont déjà vu le jour au large de Saint-Nazaire ou encore de l' île d'Yeu et de Noirmoutier , la ville estime que la côte vendéenne proche du Sud Loire a déjà été largement sollicitée.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/la-ville-des-sables-dolonne-prend-le-pouls-de-ses-citoyens-pour-la-deuxieme-fois-1876946Extrait : Avec cinq parcs éoliens au large des côtes normandes, les professionnels redoutent, demain, une pêche plus difficile des coquilles Saint-Jacques.
Entre Barfleur (Manche) et le cap d'Antifer (Seine-Maritime), la baie de Seine abrite le gisement de coquilles Saint-Jacques le plus important d'Europe. Aujourd'hui, rien sur la mer n'émerge. Demain, pas moins de cinq parcs éoliens, devraient occuper l'espace maritime. A Courseulles-sur-Mer (Calvados), à Fécamp et à Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime), des champs d'éoliennes vont apparaître à l'horizon, dès 2023 pour Fécamp. Pas moins de 200 machines sur ces trois zones, sans oublier les deux futurs parcs dans la zone appelée Centre Manche, au large de Barfleur (Manche).
https://www.lesechos.fr/pme-regions/normandie/eoliennes-la-normandie-sinquiete-pour-son-or-blanc-1876740Extrait : Deux fermes pilotes d'éoliennes offshore doivent être installées en 2023 et 2024. Elles suscitent déjà l'opposition d'une partie des pêcheurs et plaisanciers.
... Deux fermes pilotes d'éoliennes offshore flottantes seront installées en 2023 et 2024 au large de quatre communes de l'Aude (Gruissan, Leucate, Port-la-Nouvelle) et des Pyrénées-Orientales (Le Barcarès) : EFGL (Eolienne flottante marine au golfe du Lion), porté par Engie, et EolMed, porté par Quadran Energies Marines. Un premier parc éolien commercial, d'une capacité de 250 mégawatts, est prévu par l'Etat à partir de 2028.
08/11/22 : Nord : Éoliennes à Dunkerque : fin de la limite des 40 km pour leur implantation, les riverains le regrettent
Extrait : 46 éoliennes de 300 mètres de haut, la taille de la Tour Eiffel, situées à 11 km des côtes de Dunkerque. Les Assises de l'économie de la mer débutent ce mardi et aborderont probablement la question de la suppression de la limite des 40 km pour l'implantation des éoliennes. Pour Christophe et François, deux riverains, les implanter aussi près de leur ville est un véritable gâchis. "Ça va démolir carrément le panorama et l'horizon. Pour moi c'est une aberration. Les éoliennes, nous n'en voulons pas."
07/11/22 : Les parcs éoliens en mer ravivent la colère des pêcheurs
Extrait : Alors que s'ouvrent les Assises de la mer, les éoliennes commencent à s'inscrire sur les côtes françaises, y compris en Méditerranée. Impactées, les zones de pêche sur lesquelles elles prennent place se réduisent.
07/11/22 : Une éolienne flottante nouvelle génération va être installée au large de la Loire-Atlantique
Extrait : Une nouvelle éolienne flottante va être testée au large du Croisic. Le projet vient de recevoir une aide de près de 15 M€ de la part de l'État via l'Ademe.
Extrait : « Journée noire pour le littoral français : le Sénat capitule ! », tel est le titre du communiqué par lequel réagissent la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand site dunaire, l’Union belliloise pour l’environnement et le développement et Horizon groisillon au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR), adopté en première lecture par le Sénat, dans la nuit de vendredi à samedi. Objet de la colère des associations l’abandon de la distance de 40 km des côtes pour l’implantation des éoliennes en mer, et le renoncement au droit de veto des maires sur l’implantation d’énergies renouvelables.
Extrait : Le débat sur l'accélération des énergies renouvelables se poursuit au Sénat tandis que l'amendement visant à reculer le parc éolien à 40 km des côtes a été rejeté.
... Pour lui, la bonne échelle de planification est le Schéma de cohérence territoriale (Scot). L’avis conforme des Bâtiments de France a au passage été réintroduit pour préserver notamment les villages remarquables.
https://actu.fr/politique/politique-parc-eolien-en-mer-ce-senateur-de-la-manche-assure-avoir-trouve-un-bon-compromis_55005927.html
https://actu.fr/politique/politique-parc-eolien-en-mer-ce-senateur-de-la-manche-assure-avoir-trouve-un-bon-compromis_55005927.html
06/11/22 : Eolien en mer : la technologie des flotteurs dépend aussi des capacités portuaires
Extrait : Si les premiers prototypes ont vu le jour il y a une dizaine d’années, trois familles de flotteurs cohabitent. Des recherches sont encore nécessaires pour mettre au point les câbles électriques sous-marins.
06/11/22 : Comment la France mise sur l’éolien flottant pour produire son électricité
Extrait : Devancés par l’Ecosse et la Norvège, les Français rêvent de devenir la locomotive européenne de la captation de l’énergie du vent avec des turbines flottantes et d’exploiter l’énorme capacité énergétique de la Méditerranée.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/06/comment-la-france-mise-sur-l-eolien-flottant-pour-produire-son-electricite_6148732_3234.html05/11/22 : Morbihan : Quiberon. Les Gardiens du large vent debout contre l’éolien
Extrait : Opposée à la construction de parcs éoliens en mer, l’association basée à Quiberon a organisé, ce samedi 5 novembre 2022, une réunion publique dans la commune. Elle a réuni environ 350 personnes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-les-gardiens-du-large-vent-debout-contre-l-eolien-8fa0e8a6-5d30-11ed-9237-2f662ec48046Extrait : Opposée à la construction de parcs éoliens en mer, l’association basée à Quiberon a organisé, ce samedi 5 novembre 2022, une réunion publique dans la commune. Elle a réuni environ 350 personnes.
Extrait : Deux sénateurs Les Républicains de Loire-Atlantique et de Vendée proposaient de repousser les futurs parcs éoliens offshore à 40 km du littoral. Leurs amendements ont été rejetés. « Il ne faut pas pénaliser la filière », ont estimé les autres groupes.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/loire-atlantique-transition-energetique-pourquoi-les-eoliennes-offshore-resteront-pres-des-cotes-17e8ed96-5c58-11ed-8a84-7b3ff80ec797
03/11/22 : Bouches-du-Rhône : Éoliennes flottantes dans le golf de Fos : marseillais donnez votre avis
03/11/22 : Loire-Atlantique : Éolien flottant : un démonstrateur d'Eolink à quatre mâts sera mis en service au large du Croisic en 2024
Extrait : La prochaine remplaçante de Floatgen, l'éolienne flottante pilote installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), a reçu son financement – et, avec lui, son feu vert. Un second prototype de la technologie éolienne flottante de la start-up brestoise, Eolink, prendra la place de la pionnière Floatgen, en 2024, sur le site d'essais en mer multitechnologies (SEM-REV) de l'École centrale de Nantes, à vingt kilomètres des côtes.
02/11/22 : Interdire la construction d’éoliennes off-shore à moins de 40 km des côtes : une proposition inapplicable selon Agnès Pannier-Runacher
https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/reunion-d-information-sur-le-projet-d-eoliennes-par-les-gardiens-du-large-samedi-a-quiberon-02-11-2022-13212299.php
29/10/22 : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : un sabordage d'État et un pont d'or au dumping social
29/10/22 : Côtes d'Armor : Au cap d’Erquy, une balade ventée pour contester le projet éolien
05/11/22 : Côtes d'Armor : Route du Rhum. Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, nouvel obstacle à contourner pour les skippers
04/11/22 : Éolien en mer : le Sénat renonce finalement à la distance de 40 km des côtes
Extrait : Coup de tabac vendredi dans l’hémicycle du Sénat sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables : dans une grande confusion, les sénateurs ont renoncé à la distance de 40 km des côtes pour les éoliennes en mer, qu’ils avaient introduite en commission
04/11/22 : Manche : Barfleur : Ce sénateur de la Manche souhaite voir les éoliennes « à plus de 40 km des côtes »
Extrait : Ce jeudi 3 novembre 2022, le Sénat a débattu sur l'accélération de la production des énergies renouvelables. Philippe Bas, sénateur de la Manche, s'exprime sur ce projet de loi.
04/11/22 : Parc éolien du Morbihan. Réunion d'information des opposants à Quiberon
Extrait : Le ministère de la Transition énergétique l'a confirmé : la soixantaine d'éoliennes flottantes de forte puissance, hautes de 260 mètres, seraient installées à 20 kms des côtes de Belle-Ile en mer, 28 kms de Groix et 34 km de la presqu'île de Quiberon, avec une mise en service prévue en 2030. Les opposants dénoncent la montée en puissance de la propagande du gouvernement et de la Région.
https://hitwest.ouest-france.fr/parc-eolien-du-morbihan-reunion-d-information-des-opposants-a-quiberonExtrait : Une première réunion publique se tiendra Marseille le 9 novembre au sujet du projet d’éolienne flottantes en Méditerranée et de leur raccordement. Un parc sera installé soit au large de Fos, soit du Roussillon
Extrait : La prochaine remplaçante de Floatgen, l'éolienne flottante pilote installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), a reçu son financement – et, avec lui, son feu vert. Un second prototype de la technologie éolienne flottante de la start-up brestoise, Eolink, prendra la place de la pionnière Floatgen, en 2024, sur le site d'essais en mer multitechnologies (SEM-REV) de l'École centrale de Nantes, à vingt kilomètres des côtes.
Extrait : Au micro de Public Sénat, la ministre de la Transition énergétique a estimé que la proposition du Sénat d’empêcher toute construction d’éoliennes off-shore à moins de 40 km des côtes, n’était pas compatible, d’un point de vue technologique, avec les objectifs de la France.
.... « À 40 km des côtes dans la Manche et dans la mer du Nord, vous ne pourrez pas du tout construire d’éoliennes flottantes. C’est la même chose en Méditerranée, car il y a des canyons. On ne peut pas accrocher une installation à cette profondeur », a expliqué la ministre. « Donc, cela concentrerait les éoliennes marines sur la façade atlantique, en particulier dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Je ne suis pas sûr que les élus le souhaitent. »
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/interdire-la-construction-d-eoliennes-off-shore-a-moins-de-40-km-des-cotes-une02/11/22 : Morbihan : Réunion d’information sur le projet d’éoliennes par les Gardiens du Large samedi à Quiberon
Extrait : L’association Les Gardiens du Large organise, samedi 5 novembre, une réunion d’information contre le projet éolien prévu au large avec, notamment, Loïk Le Floch-Prigent.
Samedi après midi à Quiberon, de 14 h 30 à 17 h 30, l’association Les Gardiens du Large, créée par Gildas Gouarin pour alerter dans un premier temps puis lutter dans un second temps contre « la nuisance et l’inutilité du projet d’un champ d’éoliennes en mer au large des côtes de Quiberon », organise une grande réunion d’information à l’espace Louison-Bobet sur l’énergie produite par les éoliennes.
Samedi après midi à Quiberon, de 14 h 30 à 17 h 30, l’association Les Gardiens du Large, créée par Gildas Gouarin pour alerter dans un premier temps puis lutter dans un second temps contre « la nuisance et l’inutilité du projet d’un champ d’éoliennes en mer au large des côtes de Quiberon », organise une grande réunion d’information à l’espace Louison-Bobet sur l’énergie produite par les éoliennes.
31/10/22 : Charente-Maritime : Eolien en mer : l’appel d’offres pour le parc au large d’Oléron lancé
Extrait : Sous-traitance en cascade, recours massif aux travailleurs détachés et aux pavillons de complaisance, le tout sur fond d’aides publiques mirobolantes... La maîtrise d’œuvre du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, confiée par l’État à la multinationale espagnole Iberdrola, vire au scandale. Les pales ne tournent pas encore que l’addition, déjà, est très salée.
https://www.humanite.fr/social-eco/eoliennes/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-un-sabordage-d-etat-et-un-pont-d-or-au-dumping-social-76874429/10/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. « Le combat, c’est de les surveiller » : les militants ne lâchent pas
Extrait : Plusieurs dizaines d’opposants au parc éolien de la baie de Saint-Brieuc se sont rassemblés sur les hauteurs d’Erquy ce samedi 29 octobre 2022. Le collectif contre les éoliennes et l’association Gardez les Caps ne sont pas près de baisser les bras.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-le-combat-c-est-de-les-surveiller-les-militants-ne-lachent-pas-f513c036-5791-11ed-8e6d-812af0084cfeExtrait : Organisée par deux associations opposées au parc éolien en baie de Saint-Brieuc, une balade commentée sur le Cap d’Erquy a réuni une soixantaine de personnes, ce samedi matin. Les préoccupations perdurent.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/au-cap-d-erquy-une-balade-ventee-pour-contester-le-projet-eolien-29-10-2022-13210447.php
28/10/22 : Seine-Maritime : Pose des câbles inter-éoliens au parc éolien en mer de Fécamp
Extrait : Après la pose de la sous-station électrique et l’installation des 71 fondations gravitaires en mer, les opérations de construction du Parc éolien en mer de Fécamp entrent dans une nouvelle phase. Les équipes de Prysmian, spécialiste de la production de câbles d’énergie, en charge des opérations, ont démarré la pose des câbles inter-éoliens.
https://www.lejournaldesentreprises.com/normandie/breve/pose-des-cables-inter-eoliens-au-parc-eolien-en-mer-de-fecamp-2048297
28/10/22 : Morbihan : « Usines éoliennes en mer : des paysages défigurés !… Est-ce vraiment nécessaire ? ». Une réunion à Quiberon le 5 novembrehttps://www.breizh-info.com/2022/10/28/209820/usines-eoliennes-en-mer-des-paysages-defigures-est-ce-vraiment-necessaire-une-reunion-a-quiberon-le-5-novembre/
27/10/22 : Troisième parc éolien en mer : la colère des pêcheurs des Pays de la Loire
Extrait : C’est organisé par l’association Les Gardiens du Large. Et cela se déroule au Palais des Congrès, Espace Louison Bobet, boulevard René Cassin à QUIBERON (56170) le samedi 5 novembre 2022 de 14h00 à 17h30.
27/10/22 : Troisième parc éolien en mer : la colère des pêcheurs des Pays de la Loire
Extrait : «Une décision unilatérale, prise en l’absence totale de concertation». Les pêcheurs des Pays de la Loire sont en colère contre la Région. Ils annoncent dans un communiqué avoir adressé un courrier à la présidente Christelle Morançais (ex-LR) : «Nous avons appris, par l’intermédiaire d’un post sur les réseaux sociaux puis d’une intervention en plénière du conseil régional relayée dans la presse, que la Région se portait candidate pour la construction d’un troisième parc éolien offshore. L’absence totale de concertation,...»
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/3e-parc-eolien-la-colere-des-pecheurs-des-pays-de-la-loire-64339262-560b-11ed-bbe9-bfd039db459427/10/22 : Candidature des Pays de la Loire à un troisième parc éolien en mer, "l'amertume" des pêcheurs
Extrait : Le Comité régional des pêches des Pays de la Loire fait part de son "amertume" après l'annonce de la candidature des Pays de la Loire à un troisième parc éolien en mer, dans un communiqué ce jeudi. Les pêcheurs dénoncent un manque de concertation. Ils ont écrit une lettre à la présidente de Région.https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/candidature-des-pays-de-la-loire-a-un-troisieme-parc-eolien-en-mer-la-colere-des-pecheurs-1666879367
24/10/22 : Deux nouveaux appels d’offres lancés pour l’éolien en mer
24/10/22 : Somme / Seine-Maritime : Ault : Enervés, des pêcheurs quittent la réunion sur le projet éolien en mer entre Dieppe et Le Tréporthttps://actu.fr/hauts-de-france/ault_80039/eoliennes-en-mer-dieppe-le-treport-un-debat-anime-mais-qui-n-avance-pas-lors-de-la-reunion-publique-a-ault_54719889.html
21/10/22 : Seine-Maritime : Un bateau de pêche heurte une fondation gravitaire du parc éolien au large de Fécamp
21/10/22 : Pays de la Loire. Un troisième parc éolien ? « Pas au large de la Vendée »
Extrait : Pour le Département de la Vendée, où débute le chantier du parc éolien offshore Yeu-Noirmoutier, il est prématuré d’envisager un nouveau parc, comme le suggère Christelle Morançais, la présidente des Pays de la Loire.
27/10/22 : Côtes d'Armor : Erquy : l’association Gardez les caps souhaite dresser un état des lieux
Extrait : L’association réginéenne Gardez les caps et le collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc organise un rendez-vous, le samedi 29 octobre à 10 h, pour une balade commentée sur le cap d’Erquy, en face du chantier du parc éolien. L’occasion pour l’association de dresser un bilan du chantier et de l’avancée des travaux.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/erquy-l-association-gardez-les-caps-souhaite-dresser-un-etat-des-lieux-27-10-2022-13208818.php25/10/22 : Éolien offshore : lancement du dialogue concurrentiel pour deux nouveaux parcs
Extrait : Le gouvernement lance la procédure de sélection des candidats pour deux nouveaux parcs éoliens en mer, en Normandie et au large de l'île d'Oléron. Ces projets devraient être attribués début 2024.
25/10/22 : Vendée : Éolien entre Yeu et Noirmoutier. Le prix de l’électricité en question devant le Conseil d’État
Extrait : Une nouvelle procédure vient prendre la suite d’un « long cortège de contentieux engagé contre le projet de parc éolien en mer entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier » au large de la Vendée, a souligné le rapporteur public en préambule de son examen, lundi 24 octobre au Conseil d’État. Le projet prévoit l’implantation de 62 éoliennes sur 82 km2 à 11,7 km de Yeu et 16,7 km de Noirmoutier pour une capacité de 496 MWh. En cause cette fois, le prix d’achat de l’électricité consenti par l’État à la société EMYN, qui construira et exploitera le parc pendant vingt-cinq ans.
25/10/22 : L’éolien se prend les pales dans la biodiversité
Extrait : Deux parcs commerciaux sont programmés en Méditerranée. Mais certains reprochent à l’État, qui lance un appel d’offres, d’agir dans l’urgence.
... Parmi les projets imminents, deux centrales sont annoncées en Méditerranée, où quatre macro-zones ont été identifiées dans le golfe du Lion. Il faut alors imaginer des engins d'une hauteur vertigineuse, entre 250 et 270 mètres, soit presque la taille de la tour Eiffel. Vingt seraient installés sur chaque parc, pour une puissance de 250 mégawatts. Dans un second temps, l'État prévoit une trentaine d'éoliennes supplémentaires de part et d'autre .....
https://www.lepoint.fr/villes/l-eolien-se-prend-les-pales-dans-la-biodiversite-25-10-2022-2495139_27.php
https://www.lepoint.fr/villes/l-eolien-se-prend-les-pales-dans-la-biodiversite-25-10-2022-2495139_27.php
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de lancer les appels d’offres pour un nouveau projet éolien en mer en Normandie dit « Centre Manche 2 » et pour celui prévu au large d’Oléron.
https://www.greenunivers.com/2022/10/deux-nouveaux-appels-doffres-lances-pour-leolien-en-mer-303301/
Extrait : La réunion, organisée par la société Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport (EMDT), était destiné aux professionnels de la pêche, à leur demande. Une trentaine de personnes étaient présentes, quasiment toutes contre ce projet.
21/10/22 : Calvados : «Ne laissons pas installer un parc d’éoliennes à côté des plages du Débarquement !»
Extrait : Léon Gautier, le dernier vétéran du commando Kieffer encore en vie, qui débarqua sur les plages normandes le 6 juin 1944, s’insurge contre le projet de création d’un parc d’éoliennes à proximité immédiate de ce lieu de mémoire. Trois autres personnalités s’associent à sa protestation.
21/10/22 : Seine-Maritime : La réunion autour des futures éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport tourne au dialogue de sourds
Extrait : Une réunion d’information pour les pêcheurs mais ouverte à tous était organisée ce 21 octobre 2022 à Ault (80) par le cabinet ayant réalisé l’étude d’impact du futur parc éolien au large des côtes du Tréport. L’assistance, majoritairement hostile au projet, est loin d’avoir été convaincue…
https://www.courrier-picard.fr/id353626/article/2022-10-21/la-reunion-autour-des-futures-eoliennes-en-mer-au-large-de-dieppe-et-du-treport21/10/22 : Eure : Vraiville : un mât de mesure du vent installé dans un champ agricole
Extrait : Le projet éolien des communes de Vraiville, Terres-de-Bord, Surtauville, Mandeville et La Haye-Malherbe a passé un nouveau cap : un mât de mesure du vent a été installé.
https://actu.fr/normandie/vraiville_27700/vraiville-un-mat-de-mesure-du-vent-installe-dans-un-champ-agricole_54685089.htmlExtrait : Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre 2022, un navire de pêche immatriculé à Boulogne-sur-Mer a heurté en pleine mer un pilier de l’une des futures éoliennes du parc offshore de Fécamp.
https://www.paris-normandie.fr/id353499/article/2022-10-21/un-bateau-de-peche-heurte-une-fondation-gravitaire-du-parc-eolien-au-large-deExtrait : Pour le Département de la Vendée, où débute le chantier du parc éolien offshore Yeu-Noirmoutier, il est prématuré d’envisager un nouveau parc, comme le suggère Christelle Morançais, la présidente des Pays de la Loire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/pays-de-la-loire-un-troisieme-parc-eolien-pas-au-large-de-la-vendee-512ac5ee-5135-11ed-ae8d-dd3e997481a9
21/10/22 : Charente-Maritime : Le projet de parc éolien en mer Sud-Atlantique est lancé !
Extrait : Le projet en quelques chiffres :
70 éoliennes ;
Un parcs d'une puissance de 100 MW ;
Une surface de 100 à 120 km².
Extrait : Le projet en quelques chiffres :
70 éoliennes ;
Un parcs d'une puissance de 100 MW ;
Une surface de 100 à 120 km².
Au regard des conclusions du débat public et par sa décision du 27 juillet 2022, la ministre de la transition énergétique a décidé la poursuite du projet éolien en mer Sud-Atlantique avec :
- le lancement en 2022, sur une zone d’étude de 180 km², d’une procédure de mise en concurrence pour choisir le développeur éolien d’un premier parc d’une puissance de 1000 MW. Cette zone est située à plus de 40 km des côtes de l’île d’Oléron, en dehors du Parc Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis et en dehors de la Zone Spéciale de Conservation des habitats marins « Pertuis charentais et estuaire de la Gironde ». Le parc reste néanmoins situé dans une Zone de Protection Spéciale des oiseaux au titre des directives européennes. L’enjeu avifaune y sera donc majeur.
- le lancement ultérieur d’une procédure de mise en concurrence pour un deuxième parc sur une zone d’étude de 250 km², d’une puissance de 1000 MW. Ce deuxième parc sera soit posé soit flottant, en fonction de l’évolution des technologies et des résultats d’études environnementales et techniques.
Il est à noter qu’un parc éolien de 1000 MW occcupe in fine une surface de 100 à 120 km². La taille des zones d’études permet donc de choisir la meilleure localisation possible pour chacun des parcs.
Les éoliennes envisagées pour le premier parc ont une capacité individuelle de 15 MW. Il faut compter 70 éoliennes pour développer une puissance de 1000MW. La zone de raccordement retenue en mer et à terre correspond à la zone de raccordement par le nord de l’île d’Oléron.
- le lancement en 2022, sur une zone d’étude de 180 km², d’une procédure de mise en concurrence pour choisir le développeur éolien d’un premier parc d’une puissance de 1000 MW. Cette zone est située à plus de 40 km des côtes de l’île d’Oléron, en dehors du Parc Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis et en dehors de la Zone Spéciale de Conservation des habitats marins « Pertuis charentais et estuaire de la Gironde ». Le parc reste néanmoins situé dans une Zone de Protection Spéciale des oiseaux au titre des directives européennes. L’enjeu avifaune y sera donc majeur.
- le lancement ultérieur d’une procédure de mise en concurrence pour un deuxième parc sur une zone d’étude de 250 km², d’une puissance de 1000 MW. Ce deuxième parc sera soit posé soit flottant, en fonction de l’évolution des technologies et des résultats d’études environnementales et techniques.
Il est à noter qu’un parc éolien de 1000 MW occcupe in fine une surface de 100 à 120 km². La taille des zones d’études permet donc de choisir la meilleure localisation possible pour chacun des parcs.
Les éoliennes envisagées pour le premier parc ont une capacité individuelle de 15 MW. Il faut compter 70 éoliennes pour développer une puissance de 1000MW. La zone de raccordement retenue en mer et à terre correspond à la zone de raccordement par le nord de l’île d’Oléron.
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Projet-eolien-en-mer/Projet-de-parc-eolien-en-mer
20/10/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs indemnisés par Ailes Marines et RTE
Extrait : Un programme de compensation individuelle destiné aux pêcheurs impactés durant la phase de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est mis en place. À ce jour, onze dossiers sont en instruction et quatre ont été acceptés l’an passé.
20/10/22 : Pays de la Loire : un troisième parc éolien marin ?
Extrait : Dans son discours d'ouverture de la session plénière ce jeudi, la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire Christelle Morançais s'est portée candidate à la réalisation d'un troisième parc éolien marin au large des côtes de Vendée et de Loire-Atlantique.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/pays-de-la-loire-un-troisieme-parc-eolien-marin-166626100420/10/22 : Calvados : VIDÉO. Parc éolien de Courseulles : derniers câbles avant raccordement
Extrait : En tout, 24 km de câbles souterrains et 15 km en mer ont été posés entre l’emplacement du futur poste électrique en mer et celui de Ranville, qui le distribue ensuite aux abonnés. Depuis 2021, les différents composants qui constitueront le futur parc sont construits, tout comme sa base de maintenance, dont les travaux sont encore en cours à Ouistreham.
À partir de l’année prochaine, les fondations seront installées en mer, tout comme la plateforme et son poste électrique. Puis, bien sûr, les éoliennes en 2024, qui seront en service durant au moins vingt-cinq ans.
https://www.ouest-france.fr/normandie/courseulles-sur-mer-14470/video-parc-eolien-de-courseulles-derniers-cables-avant-raccordement-4b4d9955-e38a-304c-9673-6bb25d6f9dd6À partir de l’année prochaine, les fondations seront installées en mer, tout comme la plateforme et son poste électrique. Puis, bien sûr, les éoliennes en 2024, qui seront en service durant au moins vingt-cinq ans.
19/10/22 : Calvados : Parc éolien de Courseulles : les derniers câbles terrestres posés avant le raccordement en 2024
Extrait : Les travaux du parc éolien en mer du Calvados, à Courseulles-sur-Mer, avancent à grands pas. La pose des derniers câbles terrestres à Bernières-sur-Mer, mercredi 19 octobre 2022, constitue une étape charnière dans le chantier.18/10/22 Vendée : Parc éolien Yeu-Noirmoutier : les opposants demandent la relocalisation des 62 engins
Extrait :Les opposants au projet de parc éolien Yeu-Noirmoutier interpellent les élus pour obtenir sa relocalisation à 37 km au moins des côtes.
18/10/22 : Les quatre ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine, pivots de l’éolien flottant ?
Extrait : Un consortium piloté par le Grand Port maritime de La Rochelle et intégrant aussi celui de Bordeaux ainsi que les ports de commerce de Bayonne et de Rochefort a bâti un projet pour développer la filière de l’éolien flottant.
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/video-les-quatre-ports-de-commerce-de-nouvelle-aquitaine-pivots-de-l-eolien-flottant-12657771.php18/10/22 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : un an de concertation avant la désignation du lauréat
Extrait : Ce mardi 18 octobre à La Rochelle, le préfet de la Charente-Maritime a réuni les deux maîtres d’ouvrage et les garants du projet éolien en mer d’Oléron. Objectif, deux mois et demi après la décision du ministère de la Transition énergétique de le poursuivre : faire le point sur le calendrier du projet et préciser les grandes étapes de la concertation qui continue.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-un-an-de-concertation-avant-la-designation-du-laureat-12656081.php
17/10/22 : Côtes d'Armor : Le paradoxe du parc éolien en mer de Saint-Brieuc
14/10/22 : La région Pays de la Loire candidate à un troisième parc éolien en mer
12/10/22 : Charente-Maritime : Projet au large d’Oléron : sur quels fonds marins seraient implantées les éoliennes ?
11/10/22 : Vendée : L’Île d’Yeu. Contre les éoliennes en mer, ils interpellent le conseil départemental
17/10/22 : Côtes d'Armor : Le paradoxe du parc éolien en mer de Saint-Brieuc
Extrait : Cité par les politiques comme le mauvais exemple à ne pas suivre du développement de l’éolien en mer, le parc de St Brieuc en Bretagne, construit par l’espagnol Iberdrola, est pourtant exemplaire sur bien des aspects.
13/10/22 : Morbihan : Éoliennes en mer : les pêcheurs s’inquiètent pour leurs zones de pêche
Extrait : La localisation du parc éolien flottant au large de Groix (Morbihan), prévue par le gouvernement, ne fait pas l’unanimité chez les pêcheurs, notamment les fileyeurs, comme David Le Quintrec, qui dénonce la perte de leur zone de pêche.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-en-mer-les-seuls-impactes-c-est-nous-les-fileyeurs-622e94cc-465b-11ed-9aa2-6712ce5e3d2113/10/22 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : Marine Le Pen voulait démonter le parc éolien
Extrait : « A eux seuls, les chiffres du parc éolien en mer de Saint-Nazaire – le premier en offshore de France – impressionnent : 80 éoliennes d’une capacité de 480 MW installés sur un banc rocheux, 78 km2 de superficie, un réseau de câbles interéoliens protégés et stabilisés par des demi-coquilles en fonte et des sacs d’enrochement, une sous-station électrique (gros transformateur) en mer.....
.... Mais l’affaire présente des inconvénients : les mats hauts de 175 mètres (en plus des 30 mètres immergés) sortent à environ douze kilomètres au large du Croisic. Ils sont donc visibles depuis des communes touristiques comme La Baule. D’où le mécontentement de la population, des touristes et des élus – sans oublier les fameux « résidents secondaires ». D’où un mécanisme d’indemnisation des communes concernées par la pollution visuelle ; ces collectivités bénéficieront d’une compensation financière à partir de fin 2023 et pendant toute la durée de vie de ce parc éolien – c’est-à-dire pendant vingt-cinq ans.
.... Mais l’affaire présente des inconvénients : les mats hauts de 175 mètres (en plus des 30 mètres immergés) sortent à environ douze kilomètres au large du Croisic. Ils sont donc visibles depuis des communes touristiques comme La Baule. D’où le mécontentement de la population, des touristes et des élus – sans oublier les fameux « résidents secondaires ». D’où un mécanisme d’indemnisation des communes concernées par la pollution visuelle ; ces collectivités bénéficieront d’une compensation financière à partir de fin 2023 et pendant toute la durée de vie de ce parc éolien – c’est-à-dire pendant vingt-cinq ans.
Extrait : Jusqu’à 100 mètres dans le sous-sol sous-marin, le navire « Geo Focus » déterminera finement la nature du fond dans le secteur retenu pour le projet éolien en mer d’Oléron. La mission imminente se prépare à La Rochelle
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/projet-au-large-d-oleron-sur-quels-fonds-marins-seraient-implantees-les-eoliennes-12580067.phpExtrait : Dans un courrier adressé au conseil départemental de la Vendée, les associations opposées au projet d’éoliennes offshore entre Yeu et Noirmoutier rappellent que deux recours sont toujours en cours.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-dyeu-85350/l-ile-d-yeu-contre-les-eoliennes-en-mer-ils-interpellent-le-conseil-departemental-8137b012-44f6-11ed-836e-d1369b983882
07/10/22 : Fin des études des sols marins pour l’éolien en Normandie et en Bretagne
07/10/22 : Loire-Atlantique : Eoliennes en mer : vers une nouvelle répartition de la taxe pour les communes
06/10/22 : Loire-Atlantique : le bilan carbone du parc éolien en mer sera connu en octobre
Extrait : C'est en fin d'année que les 80 éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire seront pleinement opérationnelles. D'ici là, on en saura plus sur le bilan carbone du chantier.
11/10/22 : Morbihan : Parc éolien au large de Belle-Ile-en-Mer : deux associations saisissent le député Jimmy Pahun
Extrait : Dans une lettre envoyée à Jimmy Pahun, député de la 2e circonscription du Morbihan, deux associations lui demandent d’intervenir auprès de l’État pour repousser le parc éolien au large de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).
10/10/22 : Loire-Atlantique : Combien d'argent pour les villes impactées par le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ? Matignon missionne la députée Sandrine Josso
Extrait : Après la visite d’Emmanuel Macron sur le parc éolien de Saint-Nazaire, le 22 septembre 2022, Sandrine Josso, députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique (La Baule – Guérande), a interpellé le gouvernement « sur la non-prise en compte de l’impact esthétique et paysager des parcs éoliens en mer dans la répartition du produit de la taxe sur les éoliennes en mer entre les communes. »
07/10/22 : Côtes d'Armor : Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc fait encore des vagues...
Extrait : Le conseil régional de Bretagne et l’opérateur du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola, s’apprêtent à signer un partenariat pour gérer un fonds de développement territorial. Ce partenariat ne fait pas l’unanimité des élus régionaux.
Extrait : L’entreprise espagnole Tecnoambiente a annoncé le 7 octobre en avoir terminé avec les études géotechniques et géophysiques pour les appels d’offres éoliens en mer au large de Barfleur (AO4) et en Bretagne sud (AO5).
07/10/22 : Loire-Atlantique : Comment fonctionne le premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire
07/10/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien à Saint-Brieuc : c’est quoi ce partenariat à 10 M€ entre Iberdrola et la Région Bretagne ?
Extrait : Ailes Marines, société du groupe Iberdrola, s’apprête à signer un partenariat avec le conseil régional de Bretagne. Le groupe espagnol va dépenser 10 M€ pour soutenir des actions sur le territoire breton n’ayant pas de rapport direct avec l’exploitation du parc éolien offshore. Certains élus s’interrogent.
.... Dans des domaines aussi variés que la pêche, le tourisme, la culture, l’environnement… La convention, que Le Télégramme s’est procurée, cite quelques exemples d’actions : soutien à l’autonomie énergétique des criées, mise en valeur du GR34, aide au développement de l’hydrogène offshore, protection et valorisation du milieu marin, etc.
07/10/22 : Morbihan : Projet éolien de Bretagne Sud : un courrier adressé aux parlementaires
Extrait : La Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand Site dunaire a écrit aux parlementaires des régions du nord ouest, « dans l’espoir d’obtenir la réorientation du projet » de parc éolien de Bretagne Sud.
Extrait : C'est la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso qui l'annonce ce vendredi dans un communiqué, elle a été missionnée par le Gouvernement pour réunir les maires du littoral dont certains s'estiment lésés par la répartition de la taxe sur les éoliennes en mer.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eoliennes-en-mer-vers-une-nouvelle-repartition-de-la-taxe-pour-les-communes-166514914007/10/22 : Calvados : Parc éolien de Courseulles : une « réserve » maritime va se constituer, d’après EDF Renouvelables
Extrait : Le parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer entrera en service en 2024. En attendant, entre pales recyclables et forage innovant, EDF Renouvelables se montre rassurant quant aux conséquences sur l’écosystème marin, promettant même un « effet réserve » autour des éoliennes.
07/10/22 : Loire-Atlantique : A Saint-Nazaire, l'exploitation du premier parc éolien en mer français a débuté
Extrait : Lorsqu'on navigue en direction du parc, les 12 grappes d'éoliennes et les immenses pales de 75 mètres de long s'étirent à l'horizon, avec au centre la sous-station électrique, qui a l'aspect d'un gigantesque cube gris sur pilotis. Les éoliennes, qui doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique, sont espacées de 1.000 mètres, dans un sens comme dans l'autre.
Extrait : C'est en fin d'année que les 80 éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire seront pleinement opérationnelles. D'ici là, on en saura plus sur le bilan carbone du chantier.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-turballe_44211/loire-atlantique-le-bilan-carbone-du-parc-eolien-en-mer-sera-connu-en-octobre_54262196.html
https://www.contrepoints.org/2022/10/03/301053-eolienne-offshore-naufrage-sens?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=02c4d5a3aa-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-02c4d5a3aa-113970649&mc_cid=02c4d5a3aa&mc_eid=7562c94020
06/10/22 : L’observatoire des énergies de la mer appelle à davantage de visibilité pour l’éolien flottant
05/10/22 : Manche : le tracé du raccordement terrestre du parc éolien se dévoile
Extrait : En octobre 2022, le tracé du raccordement terrestre d’un des deux parcs éoliens en mer Centre-Manche a été dévoilé à l'occasion d'une réunion publique organisée par RTE à Valognes.
https://actu.fr/planete/energies/environnement-manche-le-trace-du-raccordement-terrestre-du-parc-eolien-se-devoile_54289323.html04/10/22 : Vendée : Les grands fournisseurs du parc éolien de Yeu-Noirmoutier sont choisis
Extrait : Des entreprises du Havre, Brest, Saint-Nazaire, La Rochelle, mais aussi de Chine, Belgique ou Espagne participeront à la construction du parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier, d’ici à 2025.
04/10/22 : Morbihan : Parc éolien en mer. Pour le maire de Lorient, « c’est la meilleure localisation pour les pêcheurs »
Extrait : ... le maire de Lorient Fabrice Loher, favorable au projet de parc éolien flottant au large de Groix et Belle-Île (Morbihan), a précisé son avis sur la localisation décidée par le gouvernement. « C’est la zone de plus faible impact pour la pêche », défend-il.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/projet-eolien-c-est-la-meilleure-localisation-pour-les-pecheurs-selon-le-maire-de-lorient-8d65f34e-431b-11ed-aa25-e3347fa4c2e604/10/22 : Charente-Maritime : Rafale de recours contre le futur parc éolien marin Sud Atlantique
Extrait : Le premier à dégainer a été le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, qui dans son recours en date du 8 septembre avance l’argument environnemental et pointe un projet « qui reste de nature industrielle » et dont « l'atteinte aux fonds marins, à la courantologie, aux oiseaux migrateurs… reste préoccupante ».
03/10/22 : Morbihan : Groix : Une forte opposition à la construction d’éoliennes au large du Morbihan
Extrait : Environ 120 personnes ont participé, ce samedi 1er octobre 2022, à Groix, à une réunion d’information organisée par les associations Horizon Groisillon et Les Gardiens du Large. Elle portait sur la construction d’éoliennes au large des côtes de Groix et de Belle-Île, dans le Morbihan. Cette réunion intervient alors même que le gouvernement a validé, le 27 septembre 2022, leur implantation.
03/10/22 : Éolienne offshore : le naufrage du bon sens
Extrait : Le coût total de l’aventure nommée Floatgen est estimé à environ 40 millions d’euros, dont la moitié pour l’éolienne elle-même. L’autre moitié se répartit entre le flotteur en béton, les divers raccordements et les ancrages. Le projet bénéficie d’une subvention de 10 millions d’euros apportés par l’Union européenne, et de 8 millions par le Programme d’investissements d’avenir de l’État.
En clair, près de la moitié du coût prévisionnel de ce projet est financé par les impôts des Français alors que les principaux bénéficiaires sont étrangers (allemands et danois).
02/10/22 : Charente-Maritime : Parc éolien au large d’Oléron : « on mettra le paquet pour faire reculer l’État »
Extrait : Le collectif Non à l’éolien marin à Oléron et à son extension (Nemo) a réaffirmé vendredi 30 septembre, aux Mathes, son rejet de la nouvelle localisation prévue par l’État. Promettant déjà un nouveau bras de fer juridique
Tout un symbole, cette nouvelle réunion de Nemo au centre multiloisirs des Mathes. Le collectif Non à l’éolien marin à Oléron et à son extension y avait tenu sa première vraie réunion publique, en 2016. Vendredi 30 septembre, la réunion avait presque la même allure de veillée d’armes. https://www.sudouest.fr/parc-eolien-au-large-d-oleron-on-mettra-le-paquet-pour-faire-reculer-l-etat-12461558.php
02/10/22 : Morbihan : Vent de fronde, à Groix, contre le projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : « Les gardiens du large », « Horizon Groisillon » et la « Fédération de protection de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand site dunaire » ont tenu, samedi 1er octobre, une réunion publique dans la salle des fêtes de Groix. Ils ont fait part de leur position vis-à-vis du projet d’implantation d’un champ de 60 éoliennes au large de Groix et de Belle île. À l’issue de brillants exposés, très documentés, le public a pu échanger avec les délégués de chaque association. Tandis que « Horizon groisillon » demande l’éloignement du champ d’éoliennes, à 70 km dans le sud ouest de l’île, l’association « Gardien du large » détaille les défauts majeurs du projet.