OFFSHORE
Voir les articles suivants sur "Offshore" (XIV)
➤ Taxe sur les éoliennes maritimes (Articles 1519 B à 1519 C)
31/03/22 : Les éoliennes en mer polluent-elles à cause des anodes sacrificielles ?
Extrait : Les éoliennes installées en mer disposent de fondations immergées exposées à la corrosion. Plusieurs technologies permettent d’éviter ce phénomène, la plus connue étant la protection cathodique. Cette dernière est critiquée, à cause de son utilisation d’anodes sacrificielles, lesquelles rejettent des métaux dans le milieu marin. ...
... Quels parcs éoliens offshores utilisent des anodes sacrificielles ?Certains parcs éoliens en mer utilisent ou utiliseront la solution de l’anode sacrificielle pour préserver les fondations des turbines. Ce sera notamment le cas des futurs parcs de Fécamp et Saint-Brieuc. Pour ce dernier, les rejets annuels de zinc et d’aluminium sont estimés à environ 64 tonnes par Ailes Marines, son opérateur. Chaque éolienne consommera donc autour de 1 000 kg d’anodes chaque année.
...L’impact environnemental de ces rejets n’est pas parfaitement connu. Une étude publiée en 2011 par l’IFREMER, ACCOAST, BAC Corrosion et l’Université de Caen Basse-Normandie affirme toutefois que « la protection cathodique des ouvrages métalliques maritimes par anodes sacrificielles en aluminium/indium ne semble pas engendrer une surconcentration d’éléments métalliques dans le milieu environnant et dans les organismes vivants. ».
30/03/22 : Morbihan : Le grand site Gâvres-Quiberon, réuni à Quiberon pose ses ambitions
Extrait : Quid des éoliennes flottantes ?
En fin de réunion, le président, Dominique Riguidel a demandé que chacun s’exprime sur le projet d’éoliennes flottantes : « Si nous n’avons pas de légitimité pour la partie technique, nous l’avons en matière environnementale, a-t-il insisté. L’installation de ces éoliennes ne doit pas être une contre-indication pour notre label Grand site de France ». Gildas Gouarin, élu pour Quiberon, a alerté sur les nuisances visuelles et la possibilité d’extensions du site. « Si on laisse faire, ce n’est pas 62 éoliennes que l’on risque d’avoir mais beaucoup plus ». D’autres élus ont émis des réserves du fait que la zone d’atterrage va se situer en plein site protégé classé. Le président a donc expliqué qu’il allait adresser un courrier au ministère pour faire état de toutes ses réserves.30/03/22 : Charente-Maritime : Éolien en mer d’Oléron : le député LR Didier Quentin réclame l’abandon du projet
Extrait : Dans un courrier adressé au Premier ministre Jean Castex, il réclame l’abandon du projet ou un délai supplémentaire de réflexion en attendant un retour d’expérience des opérations déjà lancées.
Extrait : Dès ce week-end, les 2 et 3 avril, les premières éoliennes du premier parc en mer français seront acheminées de Saint-Nazaire vers le site choisi, au large du Croisic, en Loire-Atlantique.
29/03/22 : Morbihan : La zone de raccordement électrique du parc éolien flottant au sud de la Bretagne se précise
Extrait : La zone la plus à l’est, avec un atterrage à Erdeven ou Plouharnel, et un passage en mer à l’est de Groix, a été choisie pour le raccordement au réseau électrique terrestre du projet de parc éolien flottant au sud de la Bretagne.
29/03/22 : Loire-Atlantique : L’unique éolienne flottante de France bât son propre record mensuel de production
Extrait : Installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante expérimentale Floatgen a battu son propre record mensuel de production. En février 2022, l’unique turbine a généré près de 1000 MWh d’électricité décarbonée et atteint un facteur de charge particulièrement séduisant.
29/03/22 : Eolien offshore : un système d’atténuation du bruit des installations sur les écosystèmes marins
Extrait : Lauréate de la septième vague du volet « i-Nov » du Concours d’innovation, la société à mission Greenov-ITES propose un système de réduction de bruit pour les fondations d’éoliennes en mer.
https://www.environnement-magazine.fr/cleantech/article/2022/03/29/138875/eolien-offshore-systeme-attenuation-bruit-des-installations-sur-les-ecosystemes-marins
29/03/22 : La Cre veut faire évoluer la mise en concurrence pour l’éolien en mer
27/03/22 : Loire-Atlantique : Un recours contre le parc éolien de Saint-Nazaire rejeté
27/03/22 : Seine-Maritime : Projet de parc éolien entre Dieppe et Le Tréport : les suivis environnementaux « montent en puissance »
26/03/22 : Manche : Barfleur. Eolarge accepte le projet éolien offshore, mais pas dans n’importe quelle condition
25/03/22 : Seine-Maritime / Loire-Atlantique / Calvados : Un recours contre les parcs de Saint-Nazaire, Courseulles et Fécamp rejeté
24/03/22 : Éolien en mer : le pacte est signé
24/03/22 : Coup d'envoi de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée
22/03/22 : Seine-Maritime : Le conseil d’État rejette les recours contre le parc éolien offshore de Fécamp
22/03/22 : Pays-Bas : L’institut MARIN a testé des barrières pour protéger les éoliennes des navires à la dérive
21/03/22 : Lancement de projets d’éoliennes flottantes en Méditerranée
29/03/22 : Morbihan : La zone de raccordement électrique du parc éolien flottant au sud de la Bretagne se précise
Extrait : La zone la plus à l’est, avec un atterrage à Erdeven ou Plouharnel, et un passage en mer à l’est de Groix, a été choisie pour le raccordement au réseau électrique terrestre du projet de parc éolien flottant au sud de la Bretagne.
Extrait : La procédure de mise en concurrence pour l’appel d’offres éolien flottant en Méditerranée, la quatrième du genre après Dunkerque, la Normandie et Bretagne sud, augure-t-elle des changements pour les suivantes ? La Commission de régulation de l’énergie (Cre) fait plusieurs propositions en ce sens dans sa délibération pour les deux parcs méditerranéens.
Extrait : Deux associations avaient, début mars, déposé un recours contre les parcs éoliens de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles. Il a été rejeté lundi 21 mars.
Après des raisons écologiques, un recours avait été déposé début mars pour une raison économique.Extrait : Le Groupement d’intérêt scientifique Éolien en mer poursuit ces études sur la zone où s’implantera le projet de parc entre Dieppe et Le Tréport. L’enjeu est double : s’assurer de l’efficacité des suivis environnementaux et apporter une information de qualité au grand public.
Extrait : Après une année d’existence, l’association Eolarge, créée à Barfleur (Manche) après l’annonce du projet de parc offshore au large du Val-de-Saire, reste mobilisée. Aujourd’hui, l’association se satisfait d’avoir été entendue, mais reste attentive aux avancées du projet.
«Être contre le projet de parc éolien offshore n’est pas constructif dans le cas présent », explique Christiane Tincelin, présidente de l’association Eolarge.
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/barfleur-eolarge-accepte-le-projet-eolien-offshore-mais-pas-dans-n-importe-quelle-condition-10cab468-ab4b-11ec-859a-5b04fa3130a025/03/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc. « Imaginez-vous un littoral sans oiseaux marins ? », met en garde l’ONG Sea Shepherd
Extrait : Alors que le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a repris, la présidente de l’ONG Sea Shepherd accuse l’État de « passer en force » sur la préservation de la biodiversité marine.
Quelques jours après l’arrivée, pour un mois, du navire « Age of Nation », de l’ONG de Sea Shepherd, sur la zone du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Lamya Essemlali, présidente, réclame un « vrai débat public » sur les risques que fait courir ce chantier sur la biodiversité marine.
25/03/22 : Morbihan : Le projet éolien contesté par la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon
Extrait : Le projet de parc éolien au large de Belle-Ile et Groix est contesté, dans ses modalités actuelles, par la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire, qui souhaite que les éoliennes soient installées plus loin des côtes
Encore une concertation pour rien ? Se demande Noëlle Bonnetain, présidente de la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire. La Fédération est de nouveau intervenue pour réaffirmer son opposition à la décision de l’État d’implanter un parc d’éoliennes flottantes au large de la presqu’île.Extrait : La signature du « Pacte éolien en mer » entre l’État et la filière verrouille des engagements inédits pour réussir la transition énergétique tout en assurant la sécurité énergétique et le développement des capacités industrielles de la France
Extrait : Le lancement des appels à manifestation d'intérêt pour l'implantation de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée a été annoncé. Le port, propriété de la région Occitanie, se positionne pour accueillir les métiers liés aux énergies marines renouvelables....
... Le sujet suscite des oppositions d'associations de défense de l'environnement, qui regrettent une procédure accélérée.
« Nous ne sommes pas opposés aux projets d'éoliennes en mer, mais les études préalables sont faibles ou pas réalisées », estime Serge Briez, président de l'association Les peuples de la mer. Selon lui, l'impact réel sur les oiseaux marins, les cétacés, comme le grand dauphin, ou les grands poissons, « reste méconnu ».
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/coup-denvoi-de-deux-parcs-eoliens-flottants-en-mediterranee-1395821
« Nous ne sommes pas opposés aux projets d'éoliennes en mer, mais les études préalables sont faibles ou pas réalisées », estime Serge Briez, président de l'association Les peuples de la mer. Selon lui, l'impact réel sur les oiseaux marins, les cétacés, comme le grand dauphin, ou les grands poissons, « reste méconnu ».
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/coup-denvoi-de-deux-parcs-eoliens-flottants-en-mediterranee-1395821
23/03/22 : Parcs éoliens en mer : la validité de l'autorisation n'est pas subordonnée à la stabilité du capital
Extrait : Le maintien d'une autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité au titre du Code de l'énergie est-il conditionné à la stabilité du capital du titulaire de cette autorisation ? Non, répond le Conseil d'État dans une décision du 21 mars 2022 portant sur les trois projets de parcs éoliens marins de Courseulles-sur-Mer, Saint-Nazaire et Fécamp.
23/03/22 : Eolien en mer : comment se protéger des bateaux à la dérive
Extrait : Après l’incident du vraquier Julietta D, l’institut néerlandais Marin spécialisé sur la recherche maritime étudie des solutions de protection pour les éoliennes offshore.
Extrait : Alors que le parc est annoncé pour démarrer en 2023, deux associations ont tenté de faire annuler les arrêtés de 2012 autorisant la société Éolien Maritime France à exploiter l’électricité produite par les futures éoliennes du parc offshore de Fécamp.
Le conseil d’État a rejeté, lundi 21 mars 2022, le pourvoi des associations de protection du site des Petites-Dalles et de protection des paysages et de l’esthétique de la France, dont l’objet était d’annuler les arrêtés de 2012 autorisant la société Éolien Maritime France à exploiter l’électricité produite par les éoliennes par le parc offshore de Fécamp.22/03/22 : Pays-Bas : L’institut MARIN a testé des barrières pour protéger les éoliennes des navires à la dérive
Extrait : Après l’accident du Julietta D, l’institut néerlandais MARIN (Maritime Research Institute Netherlands) a cherché une parade. Ce vraquier de 190 mètres de long battant pavillon maltais avait rompu son mouillage en pleine tempête le 31 janvier dernier au large des Pays-Bas. Il avait rapidement percuté un chimiquier, puis dérivé au milieu du parc éolien en construction de Hollandse Kust Zuid, entrant en collision avec des fondations et manquant de s’échouer avant d’être pris en remorque.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/l-institut-marin-a-teste-des-barrieres-pour-proteger-les-eoliennes-des-navires-a
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/l-institut-marin-a-teste-des-barrieres-pour-proteger-les-eoliennes-des-navires-a
21/03/22 : Lancement de projets d’éoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait : D’après une décision du 17 mars, consécutive au débat public portant sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement, une procédure de mise en concurrence sera lancée en 2022 en vue de l’attribution de deux parcs d’éoliennes en mer flottantes d’une puissance d’environ 250 mégawatts chacun en Méditerranée.
Une seconde procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour deux autres parcs, constituant des extensions des premiers parcs, d’une puissance d’environ 500 mégawatts chacun.
Une seconde procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour deux autres parcs, constituant des extensions des premiers parcs, d’une puissance d’environ 500 mégawatts chacun.
https://www.lagazettedescommunes.com/796341/lancement-de-projets-deoliennes-flottantes-en-mediterranee/
21/03/22 : Calvados : Côte de Nacre. De nouvelles avancées du chantier du parc éolien
20/03/22 : Seine-Maritime : Fécamp. Les retombées financières de l'éolien en mer plus importantes que prévues
21/03/22 : Calvados : Côte de Nacre. De nouvelles avancées du chantier du parc éolien
Extrait : Le chantier de raccordement en mer du parc éolien du Calvados se poursuit selon les prévisions programmées en ce début d'année.
Extrait : Éolienne. On en sait plus sur le montant annuel que percevra la Ville de Fécamp, d'où des installations sont visibles, au titre de la taxe éolienne en mer. Et il dépasse les prévisions.
19/03/22 : En Méditerranée, une ONG évalue l'impact des futures éoliennes sur la biodiversité
18/03/22 : Méditerranée : Éolien en mer : Les collectifs associatifs déçus par la décision du gouvernement
18/03/22 : Eolien en mer : ce qu'a confirmé Jean Castex à Port-La-Nouvelle pour les projets en Méditerranée
Extrait : Les deux parcs éoliens flottants, d’une capacité d’environ 250 MW chacun, feront partie des premiers projets de ce type à l’échelle mondiale, après celui situé au large du sud de la Bretagne. Ils seront complétés ultérieurement de deux extensions de 500 MW chacune, situées à proximité.
18/03/22 : Eoliennes flottantes en Méditerranée: «Elles ont a priori moins d’impact» sur les fonds marins
17/03/22 : Côtes d'Armor : Éolien en mer : « Nous sommes en train de sacrifier la biodiversité marine »
Extrait : L'ONG Les peuples de la mer part chaque semaine de Port-Leucate, à la rencontre d'animaux susceptibles de cohabiter avec des dizaines d'éoliennes géantes en Méditerranée.
18/03/22 : Méditerranée : Éolien en mer : Les collectifs associatifs déçus par la décision du gouvernement
Extrait : Suite à l'annonce du Premier ministre ce lundi de la création de deux parcs éoliens en Méditerranée et l'accélération du processus, une réunion d'information s'est tenue hier à la DREAL Occitanie à Montpellier. Une réunion animée par la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et le Réseau de Transport d'Électricité (RTE).
https://viaoccitanie.tv/eolien-en-mer-les-collectifs-associatifs-decus-par-la-decision-du-gouvernement/18/03/22 : Charente-Maritime : la majorité départementale dit « non » au parc éolien au large d’Oléron
18/03/22 : Eolien en mer : ce qu'a confirmé Jean Castex à Port-La-Nouvelle pour les projets en Méditerranée
Extrait : Les deux parcs éoliens flottants, d’une capacité d’environ 250 MW chacun, feront partie des premiers projets de ce type à l’échelle mondiale, après celui situé au large du sud de la Bretagne. Ils seront complétés ultérieurement de deux extensions de 500 MW chacune, situées à proximité.
18/03/22 : Eoliennes flottantes en Méditerranée: «Elles ont a priori moins d’impact» sur les fonds marins
Extrait : Le gouvernement a confirmé lundi sa volonté d’implanter deux parcs éoliens en Méditerranée d’ici 2030. Selon Emeline Pettex, chercheuse en écologie marine, les effets sur la biodiversité ne devraient pas être majeurs mais doivent être surveillés de près.
Extrait : Une trentaine de membres de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd France étaient en mer ces derniers jours. Objectif : observer le chantier du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc. Entretien avec sa présidente Lamya Essemlali.
17/03/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes en Baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs remontent au créneau
Extrait : Les pêcheurs contestent à nouveau, devant le Conseil d’État, l’arrêté qui organise la surveillance des fonds marins autour des travaux de forage du projet de parc éolien off-shore, dans la Baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-remontent-au-creneau-fc3b50b4-a606-11ec-9dbe-9d072ba7eace
17/03/22 : Aude : En Méditerranée, dauphins et oiseaux à l’ombre des futures éoliennes géantes
16/03/22 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : motion contre motion au Conseil départemental
Extrait : Les pêcheurs contestent à nouveau, devant le Conseil d’État, l’arrêté qui organise la surveillance des fonds marins autour des travaux de forage du projet de parc éolien off-shore, dans la Baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-remontent-au-creneau-fc3b50b4-a606-11ec-9dbe-9d072ba7eace
17/03/22 : Aude : En Méditerranée, dauphins et oiseaux à l’ombre des futures éoliennes géantes
Extrait : Dauphins, pingouins, grues survolant l’eau bleue par centaines… Le voilier Thera i Luna part chaque semaine de Port-Leucate, dans l’Aude, à la rencontre d’animaux susceptibles de cohabiter avec des dizaines d’éoliennes géantes en Méditerranée.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/en-mediterranee-dauphins-et-oiseaux-a-l-ombre-des-futures-eoliennes-geantes_2169945.html
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/en-mediterranee-dauphins-et-oiseaux-a-l-ombre-des-futures-eoliennes-geantes_2169945.html
16/03/22 : Charente-Maritime : Les Mathes : les élus contre l’éolien en mer d’Oléron
Extrait : Une motion favorable au projet de parc au large d’Oléron et une défavorable seront débattues, ce vendredi, en session de printemps
Les élus du Conseil départemental de Charente-Maritime, réunis cette semaine à La Rochelle dans le cadre de la session de printemps, auront le choix entre deux motions sur l’éolien en mer, ce vendredi 18 mars.
Les élus du Conseil départemental de Charente-Maritime, réunis cette semaine à La Rochelle dans le cadre de la session de printemps, auront le choix entre deux motions sur l’éolien en mer, ce vendredi 18 mars.
https://www.sudouest.fr/environnement/eoliennes-en-charente-maritime-motion-contre-motion-au-conseil-departemental-10083434.php
16/03/22 : Côtes d'Armor : VIDÉO - Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : Sea Shepherd sur zone pour surveiller le chantier
16/03/22 : Côtes d'Armor : Éolien en mer. « 50 % de poissons en moins sur nos étals », ces femmes de pêcheurs bretons alertent
Extrait : Marie-Laure Blin et Aurélie Conort sont en couple avec des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Alors que la société Ailes Marine a relancé le chantier de construction des 62 éoliennes en mer, lundi 7 mars 2022, les deux Costarmoricaines expriment leurs craintes concernant l’avenir de la pêche artisanale.
Extrait : Marie-Laure Blin et Aurélie Conort sont en couple avec des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Alors que la société Ailes Marine a relancé le chantier de construction des 62 éoliennes en mer, lundi 7 mars 2022, les deux Costarmoricaines expriment leurs craintes concernant l’avenir de la pêche artisanale.
16/03/22 : Côtes d'Armor : VIDÉO - Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : Sea Shepherd sur zone pour surveiller le chantier
Extrait : Le "Age of Union", le navire de Sea Shepherd, est actuellement dans la baie de Saint-Brieuc. L'ONG de défense des océans, qui s'est fait notamment connaitre par des actions spectaculaires contre les baleiniers japonais, mène une mission contre le parc éolien en mer.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-sea-shepherd-sur-zone-pour-surveiller-le-chantier-1647421036
16/03/22 : Calvados : Éolien en mer : qu'en pensent les candidats à la présidentielle ?
15/03/22 : Charente-Maritime : Parc éolien d’Oléron : Pays royannais Environnement « atterré » par la « non-décision » des élus communautaires
16/03/22 : Calvados : Éolien en mer : qu'en pensent les candidats à la présidentielle ?
Extrait : Le parc d'éoliennes au large de Courseulles-sur-Mer divise depuis son annonce. Qu'en pensent les candidats à la présidentielle ?
Extrait : L’association environnementale « regrette profondément » que la Cara n’ait pas pris une position tranchée. Elle regrette surtout que la collectivité n’ait pas fait de propositions alternatives, comme l’hydrolien.
« Les membres de notre association ont été atterrés d’apprendre par la presse locale l’« absence de décision » de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique pour ou contre le projet de parc éolien en mer au large d’Oléron. »
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/parc-eolien-d-oleron-pays-royannais-environnement-atterre-par-la-non-decision-des-elus-communautaires-9697599.php
15/03/22 : Eoliennes en Méditerranée : des associations dénoncent une décision prématurée
« Les membres de notre association ont été atterrés d’apprendre par la presse locale l’« absence de décision » de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique pour ou contre le projet de parc éolien en mer au large d’Oléron. »
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/parc-eolien-d-oleron-pays-royannais-environnement-atterre-par-la-non-decision-des-elus-communautaires-9697599.php
Extrait : Des associations de défense de l’environnement ont regretté mardi que le gouvernement ait lancé deux projets d’installation d’éoliennes flottantes commerciales en Méditerranée, sans consacrer plus de temps à des études préalables sur les risques pour la faune marine.
15/03/22 : Énergie: l’État s’engage à accélérer le développement de l’éolien en mer
15/03/22 : Éolien flottant en Méditerranée : le gouvernement se décide et organise la filière
Extrait : Lancer, chaque année, l’équivalent de deux anciens réacteurs nucléaires de projets éoliens en mer. C’est l’engagement pris lundi par le premier ministre envers la filière renouvelable. «Viser un volume minimal d’attribution d’appels d’offres de 2 gigawatts (1000 mégawatts) par an dès 2025 pour l’éolien en mer», figure comme le premier engagement d’un pacte entre l’État et les industriels du secteur. Alors que la France fait face à une envolée des prix de l’énergie, Jean Castex a rappelé que les énergies renouvelables représentaient, aux côtés du nouveau nucléaire, une voie de sortie des hydrocarbures.
15/03/22 : Aude : Jean Castex annonce le lancement du parc éolien de Port-la-Nouvelle pour 2023
Extrait : L'implantation des deux futurs parcs éoliens flottants du golfe du Lion est désormais décidée et ouvre la voie à la mise en concurrence. Le Premier ministre a également annoncé de nouveaux engagements et dispositifs de soutien pour la filière.
15/03/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd surveille l'Aeolus de près
14/03/22 : Éolien en mer : un pacte signé entre l’État et la filière
Extrait : Sea Shepherd patrouille en ce moment en baie de St-Brieuc, autour du navire de forage, l'Aeolus, qui a recommencé son activité depuis quelques jours sur le chantier éolien.
...Dans le contexte de la reprise du chantier éolien, Sea Shepherd prépare une communication visant à alerter le grand public sur les impacts des usines éoliennes offshore dans les zones riches en biodiversité.
15/03/22 : La France lance l'éolien en mer Méditerranée
Extrait : La France, qui veut accélérer dans l'éolien en mer, a annoncé lundi les tout premiers appels d'offre en Méditerranée, où deux parcs offshore flottants devraient voir le jour d'ici à 2030.
Ces deux sites permettront d'alimenter en électricité un million de personnes, a dit le Premier ministre Jean Castex, depuis Port-la-Nouvelle (Aude), qui accueillera l'un des parcs, à 22 km au large. L'autre parc sera implanté à 22 km au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), "sous réserve des résultats des dernières études environnementales", a précisé M. Castex.Extrait : Les ministres Barbara Pompili, Annick Girardin et Agnès Pannier-Runacher ont signé, ce lundi 14 mars à Paris, un « Pacte pour l’éolien en mer » avec des représentants du Syndicat des énergies renouvelables, de France énergie éolienne et du Comité stratégiques de filière des nouveaux systèmes énergétiques.
https://www.letelegramme.fr/economie/eolien-en-mer-un-pacte-signe-entre-l-etat-et-la-filiere-14-03-2022-12944830.php
14/03/22 : Aude : Jean Castex en visite à Port-la-Nouvelle pour l'éolien en Méditerranée
11/03/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Un bateau de Sea Shepherd observe le chantier du parc éolien dans la baie
11/03/22 : Charente-Maritime : Agglo de La Rochelle : avis favorable au projet de parc éolien au large d’Oléron
14/03/22 : Morbihan : Eolien flottant en Bretagne-Sud. Un atterrage plus à l’est
Extrait : Au sujet du dossier de l’éolien flottant en Bretagne Sud, le préfet du Morbihan animait une réunion ce lundi 14 mars 2022. ...
...« Conformément à la conclusion de l’étude préalable », a été retenu un atterrage en zone A (11 communes : Belz, Brech, Carnac, Erdeven, Landaul, Landévant, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel, Pluvigner, Saint-Pierre-Quiberon), « et passant par le corridor maritime à l’est de Groix ».14/03/22 : Aude : Éolien flottant en Méditerranée : Jean Castex accélère la cadence et valide le parc au large de Gruissan
Extrait : Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était hier soir à Port-La Nouvelle. Parce que, a-t-il dit, "il est plus que jamais indispensable d'accélérer notre transition énergétique", le chef du gouvernement a fait des annonces fortes : une accélération du calendrier et la validation d'un premier site pour la phase de production industrielle d'électricité via l'éolien flottant. Il s'agit de la zone située au large de Gruissan et Port-La Nouvelle. La zone située au large du Barcarès sera un "joker" dans un premier temps... Extrait : Le Premier ministre se rend ce lundi 14 mars en fin d'après-midi dans l'Aude. L'enjeu de sa venue : l'éolien en Méditerranée.
Deux sites pilotes devraient voir le jour à Gruissan et Leucate d'ici à 2023. La zone portuaire de Port-la-Nouvelle sera elle aussi transformée.
12/03/22 : Calvados : Les éoliennes de Courseulles baptisées au nom de navires du Débarquement
Extrait : Les 64 éoliennes au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) vont être baptisées au nom de navires qui ont participé au Débarquement, puis à la Bataille de Normandie.Extrait : Tenus à distance minimum de 500 mètres, les passagers du navire de Sea Shepherd ont affirmé avoir réalisé des mesures acoustiques alarmantes. Selon le capitaine, ces dernières révèlent un risque réel pour l’environnement.
Extrait : La Communauté d’agglomération a donné un avis positif, par 41 voix sur 79 votants. Au terme d’un débat aussi vif que pour les éoliennes terrestres
https://www.sudouest.fr/environnement/agglo-de-la-rochelle-avis-favorable-au-projet-de-parc-eolien-au-large-d-oleron-9695743.php
11/03/22 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc : Sea Shepherd et son navire en alerte devant le chantier éolien
10/03/22 : Morbihan : Eolien flottant : Appeal, un outil innovant « pour savoir dans quelle direction aller »
09/03/22 : Morbihan : Groix - Belle-Île. Le parc éolien flottant, sujet de recherches
07/03/22 : Manche : Quettehou : Le tracé électrique terrestre du parc éolien de centre Manche définiExtrait : Après plusieurs mois de concertation, en février 2022, les tracés des fuseaux de raccordement maritimes et terrestres pour le premier parc éolien du centre Manche ont été définis. Des Gougins à l’Étang Bertrand. Des travaux prévus dès 2025.
07/03/22 : Charente-Maritime : Éoliennes au large d’Oléron : « Ce projet heurte à peu près tout le monde »
https://www.sudouest.fr/environnement/agglo-de-la-rochelle-avis-favorable-au-projet-de-parc-eolien-au-large-d-oleron-9695743.php
11/03/22 : Côtes d'Armor : VIDÉO. Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : le navire de Sea Shepherd en alerte devant le chantier
Extrait : L’Age of Union est tenu de rester à une distance minimum de 500 m de l’Aeolus. Des bateaux de surveillance sillonnent constamment la zone de chantier. Néanmoins, par sa présence, Sea Shepherd compte rendre visible l’opposition au parc éolien.
Extrait : Alors que les forages viennent de reprendre en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le navire « Age of Nation » de Sea Shepherd est positionné sur la zone pour un mois. Par sa présence, l’ONG veut alerter sur le projet de parc éolien.
Extrait : Appeal (pour Approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants) est un outil destiné à connaître l’impact des différentes activités existantes et à venir, en mer. Le projet de recherches vise à comprendre le fonctionnement des socio-écosystèmes, c’est-à-dire les interactions entre les humains et les non humains (écologie) pour le Peof (parc éolien offshore flottant) de Groix-Belle-Ile, qui constitue une ferme « pilote » pour la suite du programme.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/appeal-une-aide-a-la-decision-de-la-politique-publique-pour-l-eolien-flottant-10-03-2022-12937916.php10/03/22 : Morbihan : Parc éolien flottant. À Groix aussi, on s’interroge
Extrait : Après Lorient et Belle-Ile, une nouvelle réunion d’information sur le projet d’éoliennes flottantes a réuni une centaine de personnes à Groix. Un débat et des questionnements légitimes.
10/03/22 : Morbihan : Éoliennes flottantes au large de Groix : « On ne veut pas laisser faire n’importe quoi »
Extrait : Ils étaient venus principalement pour ça : À quoi va ressembler le champ d’éoliennes en mer vu de la côte ? Les plus de 70 Groisillons qui ont participé, ce mercredi 9 mars, à une réunion d’information, ont eu « la primeur » de la diffusion de photomontages montrant le parc éolien validé par l’État en mai 2021. « Je veux du concret, voir à quoi cela ressemble », annonce Maryvonne avant le début de la réunion. Dans la salle, nombreux sont ceux qui comprennent l’intérêt d’un tel projet. « On ne peut pas être contre mais… » Mais les pales blanches installées à une trentaine de kilomètres de la côte groisillonne - 18 km pour la ferme pilote - vont-elles gâcher la beauté du caillou ?
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/eoliennes-flottantes-au-large-de-groix-on-ne-veut-pas-laisser-faire-n-importe-quoi-10-03-2022-12938045.phpExtrait : Une cinquantaine de chercheurs ont planché sur les interactions entre les hommes et l’écosystème au vu d’un futur parc éolien flottant en Bretagne-Sud.
Le terrain de jeu ? La ferme pilote d’éoliennes flottantes projetée à 12 km de Groix (Morbihan) et à 19 km de Belle-Ile (Morbihan).08/03/22 : Manche : Où sera implanté ce futur parc éolien au large du Cotentin ?
Extrait : Le projet de raccordement à un nouveau parc au large du Cotentin a été soumis à une consultation en ligne sur le point d'atterrage. Cette dernière a peu mobilisé.
07/03/22 : Manche : Agon-Coutainville. Parc éolien en mer : le conseil dit non
Extrait : Parc éolien en mer. Le ministère de la Transition Écologique a pour objectif de développer les capacités de production d’électricité décarbonée, et en particulier les énergies renouvelables. Le programmation 2019-2028 adoptée en avril 2020 fixe un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production électrique d’ici 2028. Dans ce cadre, l’État a fait le choix de développer un parc éolien en mer, d’environ 1GW, au sein d’une zone de 500 km² en Centre-Manche. Le conseil municipal émet un avis défavorable sur le projet d’installer un deuxième parc éolien en mer, d’une puissance de 1,5 GW, dans la partie de la précédente zone.
07/03/22 : Côtes d'Armor : Les travaux du parc éolien reprennent en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Ailes Marines annonce la reprise des travaux du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, ce lundi 7 mars. Le navire Aeolus poursuit l’installation des pieux d’ancrage des futures éoliennes.Extrait : Le débat public sur le projet de parc éolien en mer d’Oléron vient de s’achever. Son président, Francis Beaucire, revient sur cet exercice marqué par de fortes oppositions et de rares soutiens.
04/03/22 : Charente-Maritime : PATRICK SALEZ PROPOSE UN SCÉNARIO POUR LE PARC ÉOLIEN
Extrait : L’élu minoritaire flottais et communautaire est l’un des rares acteurs du territoire, avec l’association Ré Avenir, à se prononcer favorablement à un projet éolien au large de nos côtes. Ainsi a-t-il rendu un avis sur le site de la CNDP intitulé « Un scénario audacieux pour le climat, raisonnable dans son impact local, sous conditions économiques ».https://www.realahune.fr/patrick-salez-propose-un-scenario-pour-le-parc-eolien/
04/03/22 : Charente-Maritime : PROJET ÉOLIEN : LE PRÉSIDENT DE LA CDC ET LES DIX MAIRES RÉTAIS DISENT NON !
04/03/22 : Charente-Maritime : LES ÉCOLOGISTES DE CHARENTE-MARITIME DÉFAVORABLES À L’ACTUEL PROJET ÉOLIEN MARIN
04/03/22 : Charente-Maritime : PROJET ÉOLIEN : LE PRÉSIDENT DE LA CDC ET LES DIX MAIRES RÉTAIS DISENT NON !
Extrait : Dans un courrier commun adressé au Président de la CPDP (Commission particulière du débat public) sur les éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine et en copie au Préfet de Charente-Maritime, le président de la Communauté de Communes et les dix Maires de l’île de Ré font part de leur avis défavorable.
Chacun des dix maires a, au préalable, consulté les élus de son Conseil municipal, qui ont très majoritairement confirmé cette position, même si quelques rares voix dissonantes se font entendre.
Chacun des dix maires a, au préalable, consulté les élus de son Conseil municipal, qui ont très majoritairement confirmé cette position, même si quelques rares voix dissonantes se font entendre.
04/03/22 : Charente-Maritime : LES ÉCOLOGISTES DE CHARENTE-MARITIME DÉFAVORABLES À L’ACTUEL PROJET ÉOLIEN MARIN
Extrait : Le pôle écologiste de Charente-Maritime a récemment déposé sa contribution au débat public sur le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.
Si les écologistes se disent favorables au développement d’un parc éolien en mer, d’une puissance entre 500 MW et 1GW, il estime que le projet actuellement envisagé n’est compatible ni avec les activités de pêche arti-sanale et durable, ni avec l’incontournable préservation de la biodiversité et notamment les populations d’oiseaux migrateurs. Aussi « les écologistes ne peuvent pour l’instant pas être favorables au projet éolien offshore au large de l’île d’Oléron tel qu’envisagé aujourd’hui. »
https://www.realahune.fr/les-ecologistes-de-charente-maritime-defavorables-a-lactuel-projet-eolien-marin/
04/03/22 : Charente-Maritime : PROJET ÉOLIEN : « DES NON-SENS MAJEURS ET RÉDHIBITOIRES »
04/03/22 : Charente-Maritime : Marennes-Hiers-Brouage : les élus du bassin votent contre le parc éolien offshore
https://www.realahune.fr/les-ecologistes-de-charente-maritime-defavorables-a-lactuel-projet-eolien-marin/
04/03/22 : Charente-Maritime : PROJET ÉOLIEN : « DES NON-SENS MAJEURS ET RÉDHIBITOIRES »
Extrait : « Lanceur d’alerte » avec le collectif NEMO sur le projet éolien industriel marin, très fortement impliqué contre celui-ci et plus largement dans les sujets et combats environnementaux, Ré à la Hune a souhaité recueillir l’avis strictement personnel de Dominique Chevillon, au-delà de tous les écrits des associations dans lesquelles il est partie prenante.
04/03/22 : Charente-Maritime : Marennes-Hiers-Brouage : les élus du bassin votent contre le parc éolien offshore
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/marennes-hiers-brouage/marennes-hiers-brouage-les-elus-du-bassin-votent-contre-le-parc-eolien-offshore-9500801.php
02/03/22 : Éoliennes flottantes au large du Morbihan : à Belle-Île des habitants et élus inquiets pour leur vue
Extrait : La deuxième réunion d’information sur le projet de parc éolien marin entre Belle-Île-en-Mer et Groix (Morbihan) eu lieu ce mercredi 2 mars 2022 à Belle Île. Les nombreux participants ont renouvelé leur inquiétude quant à l’impact paysager sur leur horizon.
02/03/22 : Charente-Maritime : sur l’éolien en mer, l’Agglo Royan Atlantique choisit… de ne pas choisir
Extrait : Un projet de motion au départ défavorable au parc éolien a suscité un vrai débat. Le dossier partage. Qu’ils soient pour ou contre, une majorité d’élus du Pays royannais ont refusé une position trop tranchée
01/03/22 : Calvados : Parc éolien du Calvados : un pactole de 4 millions d'euros pour les communes du nord de Caen
01/03/22 : Morbihan : Parc éolien entre Groix et Belle-Île : deux réunions publiques pour convaincre les îliens
01/03/22 : Seine-Maritime : Nouveaux recours contre le parc éolien de Fécamp
Extrait : Alors que le parc est annoncé pour démarrer en 2023, deux associations ont tenté en fin de semaine dernière devant le Conseil d’État à Paris, de faire annuler les arrêtés de 2012 autorisant la société Éolien Maritime France à exploiter l’électricité produite par les éoliennes.
Extrait : Après la mise en service du parc éolien en mer du Calvados, les communes littorales les plus proches toucheront une redevance. La somme promise est importante.
EDF Renouvelables explique que : « les éoliennes en mer sont soumises à une taxe spéciale, fixée par le Code général des impôts (article 1519 B). Le tarif annuel de la taxe est fixé à 18 605 € par mégawatt installé (loi de finances pour 2022). Le montant de cette taxe évolue chaque année au rythme de l’indice de valeur du produit intérieur brut. »Extrait : À la faveur de deux réunions d’information à Belle-Ile-en-Mer, mercredi 2 mars 2022, et à Groix, mercredi 9 mars 2022, les services de l’État et la Région vont présenter le futur parc éolien flottant prévu dans le Morbihan. Sans savoir comment ces îliens vont réagir à leurs arguments… Controversé, ce projet table sur 45 à 60 machines hautes de 190 mètres, le tout sur une surface de 50 km2.
Extrait : Alors que le parc est annoncé pour démarrer en 2023, deux associations ont tenté en fin de semaine dernière devant le Conseil d’État à Paris, de faire annuler les arrêtés de 2012 autorisant la société Éolien Maritime France à exploiter l’électricité produite par les éoliennes.
Décision définitive du Conseil d’État dans les prochaines semaines.
https://www.paris-normandie.fr/id283471/article/2022-03-01/nouveaux-recours-contre-le-parc-eolien-de-fecamp
01/03/22 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. À Erquy, la dernière phase des travaux d’atterrage démarre en mer
01/03/22 : Côtes d'Armor : « Le parc éolien en Baie de Saint-Brieuc est une réponse pertinente à la problématique énergétique bretonne »
Extrait : À partir de ce mois de mars 2022, RTE (Réseau de transport d’électricité) procède à la 3e et dernière phase des travaux d’atterrage à Erquy (Côtes-d’Armor), dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Ce sont des travaux en zone nearshore.
Interview de Stéphane Alain Riou, directeur du développement et Marie Thabard, responsable autorisations et environnement d’Ailes Marines, société de projet d’Iberdrola.
28/02/22 : Charente-Maritime : Île de Ré : les dix maires unis contre le projet de parc éolien au large d’Oléron
28/02/22 : L’éolien en mer : bonne ou mauvaise idée ?
27/02/22 : Charente-Maritime : ils ont traversé cinq mois de débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron
27/02/22 : Manche : Éolien au large du Cotentin. À Cherbourg, une nouvelle réunion sur l’industrie et l’emploi
26/02/22 : Seine-Maritime : Après leur réunion, pêcheurs et promoteur restent campés sur leurs positions, au Tréport
25/02/22 : Charente-Maritime : Éoliennes en mer : Oléron dit «non»... mais sans fermer la porte
25/02/22 : Seine-Maritime : 50 nouveaux parcs en mer d'ici 2050 ? Les pêcheurs réaffirment leur opposition aux éoliennes, au Tréport
25/02/22 : Charente-Maritime : Île d’Oléron : la communauté de communes vote contre le projet d’éolien en mer
Extrait : Les maires rétais prennent position contre le projet dans un courrier adressé à la Commission particulière du débat public
Les maires de l’île de Ré émettent un avis défavorable au projet d’un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron (dit Sud-Atlantique), en Charente-Maritime.
Les maires de l’île de Ré émettent un avis défavorable au projet d’un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron (dit Sud-Atlantique), en Charente-Maritime.
28/02/22 : Côtes d'Armor : Sea Shepherd se mobilise contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : L’heure était à la sensibilisation ce samedi 26 février, en après-midi, rue Saint-Guillaume. Avec le soutien de l’association Gardez les Caps et du collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc, Sea Shepherd a monté un stand d’information et a échangé avec les passants sur les « dangers de l’implantation du parc éolien dans la baie ».28/02/22 : Charente-Maritime : Parc éolien en mer d'Oléron : "Un non unanime" pour les maires de l'île de Ré
Extrait : Alors que la consultation publique autour du projet de parc éolien se clôture ce 28 janvier, les élus rétais ont rendu leur avis : un non ferme. En cause, la méconnaissance des impacts sur l'environnement et le flou de la procédure.
Extrait : Mais comme toujours quand on parle de modèle énergétique, tout n’est pas aussi simple. Et oser questionner le bien-fondé de l’éolien en mer ne doit pas nous faire passer pour des extrémistes rêvant de retourner à l’éclairage à la bougie. Au contraire, cela doit permettre d’améliorer l’identification de sites candidats à l’installation d’usines éoliennes et l’adoption de mesures de compensation efficaces, afin de limiter au maximum les impacts sur une grande oubliée de tous ces enjeux énergétiques : la biodiversité.
... Problème : on méconnaît grandement les impacts de l’éolien marin sur la biodiversité. Très peu d’études ont été menées, et la plupart du temps, sur quelques espèces seulement. Et puis, cette technologie étant encore récente et déployée par une poignée de pays, le recul n’est pas suffisant. Toutefois, de nombreuses inquiétudes existent du côté des scientifiques.
« Les impacts potentiels sur la biodiversité représentés par le développement de l’éolien offshore en France peuvent être très importants sur la biodiversité marine, en premier lieu sur l’avifaune reproductrice, migratrice et hivernante provenant de l’Europe entière ainsi que sur les chauves-souris migratrices ou locales, par mortalité ou perte d’habitat (par évitement des parcs), sur les mammifères marins par perte partielle d’habitats, et sur les habitats marins et espèces les composant, notamment les poissons, crustacés et mollusques par modifications physiques, hydrologiques et chimiques », extrait sur rapport du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) publié le 6 juillet 2021.....A défaut de mesurer avec fiabilité les conséquences des éoliennes offshore sur la biodiversité, des associations comme Sea Shepherd réclament que s’applique le principe de précaution. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
« Au prétexte de lutter contre le changement climatique, les promoteurs de l’industrie éolienne en mer se voient accorder des passe-droits qui seraient refusés à n’importe quelle autre industrie. Ils agissent comme un véritable rouleur compresseur autorisé à détruire le littoral et l’Etat, en les soutenant, se rend coupable d’un écocide. Nous ne gagnerons pas cette course contre la montre pour enrayer le changement climatique si nous sacrifions la biodiversité au passage », dénonce Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.
L’attribution des sites pour les projets éoliens pose question. En attendant de développer l’éolien flottant, les éoliennes offshore doivent être fixées jusqu’à 50 mètres de profondeur, donc plutôt près des côtes étant donné la configuration de notre littoral, ce qui est moins le cas en mer du Nord. Et puis, certains regrettent que la biodiversité ne soit pas prise en compte plus tôt dans la prise de décision.
« Au prétexte de lutter contre le changement climatique, les promoteurs de l’industrie éolienne en mer se voient accorder des passe-droits qui seraient refusés à n’importe quelle autre industrie. Ils agissent comme un véritable rouleur compresseur autorisé à détruire le littoral et l’Etat, en les soutenant, se rend coupable d’un écocide. Nous ne gagnerons pas cette course contre la montre pour enrayer le changement climatique si nous sacrifions la biodiversité au passage », dénonce Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.
L’attribution des sites pour les projets éoliens pose question. En attendant de développer l’éolien flottant, les éoliennes offshore doivent être fixées jusqu’à 50 mètres de profondeur, donc plutôt près des côtes étant donné la configuration de notre littoral, ce qui est moins le cas en mer du Nord. Et puis, certains regrettent que la biodiversité ne soit pas prise en compte plus tôt dans la prise de décision.
27/02/22 : Charente-Maritime : Réunis à huit clos, les élus oléronais se sont prononcés contre le projet éolien
Extrait : « En l’état actuel du projet de création d’un parc éolien en mer (…), les élus communautaires, à l’unanimité, émettent un avis défavorable ». « J’ai choisi cette solution en accord avec les maires pour que chacun puisse s’exprimer en toute liberté », justifie Michel Parent, le président de la CDC oléronaise et maire du Château d’Oléron.
Christophe Sueur salue, lui, « une position commune et unanime contre ce projet industriel qui nous est imposé ». Début février, le maire de Saint-Pierre d’Oléron a été le premier à adopter une motion de six pages compilant arguments juridiques, socio-économiques et environnementaux à l’encontre des éoliennes en mer, une première dans le cadre du débat public organisé sous l’égide de la Commission nationale du débat public . « Il fallait une position commune et solidaire.
Christophe Sueur salue, lui, « une position commune et unanime contre ce projet industriel qui nous est imposé ». Début février, le maire de Saint-Pierre d’Oléron a été le premier à adopter une motion de six pages compilant arguments juridiques, socio-économiques et environnementaux à l’encontre des éoliennes en mer, une première dans le cadre du débat public organisé sous l’égide de la Commission nationale du débat public . « Il fallait une position commune et solidaire.
Extrait : Le débat public sur le projet éolien en mer se referme ce soir. Comment les parties prenantes, représentants de la pêche, élus, membres d’associations environnementales ont traversé ce rendez-vous de cinq mois ? D’abord, en s’opposant fermement au projet
Des stands d’information en plein air, des réunions publiques dans les salles municipales, d’autres en visioconférences, des questions posées aussi sur le site officiel, leurs réponses, les cahiers d’acteurs déposés en ligne et cinq mois écoulés. Le lourd exercice du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron se referme au soir de ce lundi 28 février par un ultime rendez-vous en ligne. La commission du débat doit désormais rendre ses conclusions avant la fin du mois d’avril.
Des stands d’information en plein air, des réunions publiques dans les salles municipales, d’autres en visioconférences, des questions posées aussi sur le site officiel, leurs réponses, les cahiers d’acteurs déposés en ligne et cinq mois écoulés. Le lourd exercice du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron se referme au soir de ce lundi 28 février par un ultime rendez-vous en ligne. La commission du débat doit désormais rendre ses conclusions avant la fin du mois d’avril.
Extrait : Une nouvelle réunion publique sur le projet de parc éolien off-shore Centre Manche 2 s’est déroulée vendredi 25 février 2022 à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Il était cette fois question des industries normandes et d’emplois. Près de 1 090 personnes travaillent dans ce secteur en Normandie, soit un tiers des emplois dans l’Hexagone.
26/02/22 : Seine-Maritime : Olivier Becquet, pêcheur du Tréport: «Ils sont en train de tuer la pêche»
Extrait : Alors qu’un projet de parc éolien offshore pèse toujours au-dessus de la tête des pêcheurs du Tréport, Olivier Becquet, gérant de la coopérative artisans-pêcheurs associés du Tréport, nous partage son ressenti sur la campagne électorale.Extrait : Une délégation de pêcheurs a rencontré Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, qui doit construire un parc de 62 éoliennes en mer, au large de Dieppe et Le Tréport. Cette réunion n’a rien donné. Ils ont réaffirmé leur opposition à ce projet, tandis que le promoteur compte bien aller au bout.
Extrait : Réunis à huit clos, les élus oléronais se sont prononcés contre le projet de parc éolien en mer. L’unanimité affichée révèle pourtant des divergences d’opinions.
L’avis oléronais était très attendu et se résume finalement par ces quelques mots : « En l’état actuel du projet de création d’un parc éolien en mer (…), les élus communautaires, à l’unanimité, émettent un avis défavorable ». Ni plus, ni moins. Ainsi en ont décidé ce jeudi soir les maires et délégués de la Communauté de communes (CDC) de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), appelés à se prononcer sur l’opportunité d’implanter un parc offshore à quelques encablures du littoral, à proximité d’une zone Natura 2000 et du parc naturel marin (PNR) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.Extrait : Emmanuel Macron a annoncé vouloir construire 50 parcs éoliens en mer d'ici 2050 en France. Au Tréport, les pêcheurs réaffirment leur opposition, pour des raisons environnementales.
« Aujourd’hui, plus rien ne nous surprend malheureusement ». Après que le président de la République a annoncé vouloir construire 50 parcs éoliens en France d’ici 2050, Olivier Becquet semble plus désabusé que jamais. Opposé depuis 15 ans à la construction d’éoliennes au large de la cité portuaire, le gérant de la Coopérative des artisans pêcheurs du Tréport (Seine-Maritime) et vice-président du comité régional des pêches en charge de l’environnement estime qu’un tel projet serait un désastre pour l’environnement marin.25/02/22 : Charente-Maritime : Île d’Oléron : la communauté de communes vote contre le projet d’éolien en mer
Extrait : La collectivité s’est prononcée jeudi 24 février lors d’un bureau politique. Une position en adéquation avec celle de la plupart des communes qui se sont déjà exprimées
Alors que les élus saint-pierrais ont voté à l’unanimité une motion contre le projet d’éolien offshore au large de la Cotinière le 8 février dernier, la Communauté de communes de l’île d’Oléron a rejoint cet avis jeudi 24 février lors d’un bureau politique, avec un vote défavorable...
Alors que les élus saint-pierrais ont voté à l’unanimité une motion contre le projet d’éolien offshore au large de la Cotinière le 8 février dernier, la Communauté de communes de l’île d’Oléron a rejoint cet avis jeudi 24 février lors d’un bureau politique, avec un vote défavorable...
25/02/22 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : Francis Beaucire verra dans la décision de l’État si le débat public a été utile
Extrait : Le débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron arrive à son terme. « Je serai déçu si, à l’arrivée, il était dit ‘‘on fait le parc comme imaginé’’, car je pense qu’il y a matière à changer de position », déclare le président de la commission qui a mené ces travaux durant cinq mois
24/02/22 : Calvados : VIDEO. Parc éolien en mer : plongée dans les coulisses du chantier sur la Côte de Nacre
Car l’efficacité d’une éolienne marine ne fait plus débat. A puissance égale, une éolienne offshore produit environ 50% d’énergie en plus que la même éolienne implantée sur terre.
24/02/22 : Charente-Maritime : Projet éolien au large d’Oléron : Capres-Aunis s’invite dans le débat
24/02/22 : Morbihan : Les maires de Belle-Ile reçus par la ministre Barbara Pompili
24/02/22 : Charente-Maritime : Les Mathes : le dessin de JBen qui dit non à l’éolien marin
25/02/22 : Calvados : Parc éolien en mer : sous le sable, des câbles électriques surpuissants vont se faufiler
Extrait : Les travaux de raccordement du futur parc éolien en mer, à 10 km au large de Courseulles-sur-Mer, au nord de Caen, ont commencé il y a tout juste un an, en février 2021. Près de 40 km de câbles sont en cours d’installation, des éoliennes jusqu’au poste électrique de Ranville. Reportage sur la côte de Nacre, à Bernières-sur-Mer, où se rejoindront les câbles sous-marins et les câbles souterrains.
Extrait : Les travaux de raccordement du futur parc éolien en mer, à 10 km au large de Courseulles-sur-Mer, au nord de Caen, ont commencé il y a tout juste un an, en février 2021. Près de 40 km de câbles sont en cours d’installation, des éoliennes jusqu’au poste électrique de Ranville. Reportage sur la côte de Nacre, à Bernières-sur-Mer, où se rejoindront les câbles sous-marins et les câbles souterrains.
Extrait : Les travaux de raccordement du futur parc éolien en mer, à 10 km au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados), au nord de Caen, ont commencé il y a tout juste un an, en février 2021. Près de 40 km de câbles sont en cours d’installation, ils relieront les éoliennes au poste électrique de Ranville. En amont, la zone a été nettoyée et 77 engins explosifs qui se trouvaient sur le tracé, dont une bombe d’une tonne, ont été neutralisés.
24/02/22 : L’Europe veut booster les énergies marines renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques
Extrait : Si les eurodéputés entendent stimuler le déploiement des hydroliennes, qui exploitent les courants marins, ainsi que l’énergie houlomotrice, ou l’énergie osmotique[1], ce sont principalement les parcs éoliens en mer que les parlementaires veulent viser.Car l’efficacité d’une éolienne marine ne fait plus débat. A puissance égale, une éolienne offshore produit environ 50% d’énergie en plus que la même éolienne implantée sur terre.
Extrait : L’association Capres-Aunis s’oppose au projet de parc éolien en mer au large d’Oléron. Plus habituée à combattre l’installation d’éoliennes dans l’agglomération rochelaise et plus généralement dans le nord de la Charente-Maritime, elle prend aujourd’hui la parole pour protester contre l’implantation de 50 à 80 machines dans une aire protégée, au large des côtes oléronaises. Une prise de position qui n’intervient pas par hasard, à quelques jours de la fin du débat public. L’association dénonce un projet inopportun, selon Catherine Normandin, vice-présidente de Capres-Aunis
Extrait : Les maires et le député de Belle-Ile-en-Mer ont rencontré la Ministre de la Transition écologique pour lui demander de placer le futur parc éolien en mer le plus loin possible de l’île.
Mardi 22 février, les maires de Belle-Ile-en-Mer et Jimmy Pahun, le député du Morbihan, ont été reçus, à leur demande, par la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour évoquer l’emplacement du futur parc éolien en mer au large de leur île et son impact sur la qualité des paysages.
Mardi 22 février, les maires de Belle-Ile-en-Mer et Jimmy Pahun, le député du Morbihan, ont été reçus, à leur demande, par la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour évoquer l’emplacement du futur parc éolien en mer au large de leur île et son impact sur la qualité des paysages.
24/02/22 : Morbihan : Les maires de Belle-Île-en-Mer veulent éloigner les éoliennes flottantes de leur île
Extrait : Les maires de Belle-Île (Morbihan) et Jimmy Pahun, député de la deuxième circonscription du Morbihan, ont rencontré Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, mardi 22 février 2022. Ils lui ont demandé de placer le projet de parc éolien à l’étude entre Groix (Morbihan) et Belle-Île, le « plus loin possible » de cette dernière.
Extrait : L’artiste de beach art, qui n’avait pu réaliser son œuvre dimanche, est revenu mercredi sur la plage Les Pins de Cordouan
La commune des Mathes et le collectif Nemo avaient organisé un rassemblement citoyen dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan à La Palmyre.
La commune des Mathes et le collectif Nemo avaient organisé un rassemblement citoyen dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan à La Palmyre.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/les-mathes-le-dessin-de-jben-qui-dit-non-a-l-eolien-marin-9374302.php
23/02/22 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Les professionnels de la pêche dénoncent l’absence de concertation
23/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. La reprise du chantier retardée en raison de la météo
Extrait : Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor regrette une absence de dialogue avec l’État, le porteur du projet concernant les enjeux et suivis environnementaux, les travaux et les attentes de la filière.
Dans un communiqué, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor réagit à la suite de la dernière instance de concertation et de suivi du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, le 14 février 2022.
Dans un communiqué, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor réagit à la suite de la dernière instance de concertation et de suivi du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, le 14 février 2022.
23/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. La reprise du chantier retardée en raison de la météo
Extrait : Le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) devait normalement reprendre ce 22 février 2022. Mais les conditions météorologiques ne permettent pas le retour du navire Aeolus. Ce dernier n’a donc pas encore quitté son port, aux Pays-Bas.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-la-reprise-du-chantier-retardee-en-raison-de-la-meteo-8c3e0272-94bb-11ec-bde8-dbba9f3f1962
22/02/22 : Morbihan : Futur parc éolien au large de Groix et de Belle-Ile : un échange dans l’air du temps ! [Vidéo]
22/02/22 : L’éolien en mer, entre performance technologique et fracture citoyenne
22/02/22 : En Bretagne, un vent de révolte souffle contre les éoliennes géantes
Extrait : 62 moulins doivent voir le jour au large de la baie de Saint-Brieuc. Alors que le président promet une accélération de ce type d’installation, le chantier divise, y compris parmi les écologistes. Dans le cadre de notre série #SauverLePresent, nous nous sommes plongés dans ce projet complexe, qui permettra d’alimenter plus 800 000 habitants en électricité.
Extrait : Près d’une soixantaine de personnes ont assisté à la réunion de concertation sur le futur parc éolien au large de Groix et de Belle-Ile, ce mardi 22 février 2022, à Lorient.
Étudiant, ancien directeur d’usine, marin pêcheur… ils étaient une soixantaine, ce mardi 22 février 2022, à assister à la réunion de concertation sur le futur parc éolien, au large de Groix et de Belle-Ile. La première partie du projet concernant un parc d’une puissance de 250 MW, composé d’une soixantaine d’éoliennes.
Étudiant, ancien directeur d’usine, marin pêcheur… ils étaient une soixantaine, ce mardi 22 février 2022, à assister à la réunion de concertation sur le futur parc éolien, au large de Groix et de Belle-Ile. La première partie du projet concernant un parc d’une puissance de 250 MW, composé d’une soixantaine d’éoliennes.
22/02/22 : Morbihan : Un voile se lève sur l’éolien flottant en Bretagne sud
Extrait : Si toutes les inquiétudes véhiculées le projet d’éolien flottant en Bretagne sud n’ont pas été levées, la réunion publique d’information, organisée mardi 22 février 2022 à Lorient (Morbihan), a déjà permis de mieux cerner son ampleur. Les deux prochaines se dérouleront sur les deux îles directement concernées.Extrait : Alors que la France dispose du 2ème parc maritime mondial et d’un savoir-faire industriel, le pays accuse du retard. Parmi les causes : la concurrence du nucléaire, un défaut de concertation publique au démarrage, un manque de choix politique fort, les impacts sur la pêche et sur les écosystèmes...
Extrait : 62 moulins doivent voir le jour au large de la baie de Saint-Brieuc. Alors que le président promet une accélération de ce type d’installation, le chantier divise, y compris parmi les écologistes. Dans le cadre de notre série #SauverLePresent, nous nous sommes plongés dans ce projet complexe, qui permettra d’alimenter plus 800 000 habitants en électricité.
https://www.leparisien.fr/environnement/en-bretagne-un-vent-de-revolte-souffle-contre-les-eoliennes-geantes-22-02-2022-ZIKB5GV7EJG6PPDIZWQA5M3A5Y.php?xtor=EREC-293&utm_medium=email&utm_source=internal&utm_campaign=newsletter_materre
22/01/22 : Seine-Maritime : Parc éolien de Fécamp : un géant aux pieds de béton prévu en 2023
21/02/22 : Morbihan : Parc éolien : l’opposition s’organise et redit son opposition au projet
21/02/22 : “Une aberration totale” : mobilisation contre les éoliennes au large de l’île d’Oléron
22/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien géant au large de Saint-Brieuc : quel impact sur la coquille Saint-Jacques bretonne ?
Extrait : La création d’un parc offshore géant au large de Saint-Brieuc pourrait avoir des conséquences sur la pêche de coquilles. C’est du moins ce que l’on craint localement, sans que cela ne soit avéré.(👿)
Extrait : En pleine mer, les 71 éoliennes du parc offshore de Fécamp s’inséreront dans de gigantesques cônes de béton, chacun pesant le poids de la tour Eiffel. C’est la première fois au monde que cette technologie, dite de fondations gravitaires, est employée à cette échelle.
21/02/22 : Morbihan : Le Palais. Parc éolien : l’opposition s’organise
Extrait : La préfecture du Morbihan organise trois réunions publiques d’information, à propos des éoliennes flottantes, au sud de la Bretagne, le 22 février à Lorient, le 1er mars à Belle-Île et le 9 mars à Groix.
Avant ces réunions, des associations déclarent de nouveau leur opposition au projet, acté par l’État en mai 2021, qui vise à implanter un parc d’éoliennes flottantes de 250 mégawatts, positionné entre Belle-Île, à seulement 15 km à l’ouest de sa côte sauvage, et Groix, à 20 km.Extrait : La Fédération de la Baie de Quiberon et deux autres associations sont toujours opposées au projet d’éoliennes flottantes qui doivent être mises au large de Belle-Île, de Groix et de Quiberon. Elles le font savoir avant des réunions d’information organisées par la préfecture du Morbihan.
Extrait : Une centaine de personnes ont dit leur opposition à l’implantation d’un parc de plusieurs dizaines d’éoliennes qui risque de dénaturer le paysage et interroge sur son impact écologique.
Quelque 120 personnes se sont rassemblées dimanche 20 février sur l’une des plages de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) pour dénoncer l’implantation d’un parc éolien, relate France 3 Régions. Le projet prévoit la mise en place de 50 à 80 engins. Pour ces opposants, cela va aboutir à la destruction du paysage, avec une vue sur mer polluée par les structures.20/02/22 : Charente-Maritime : Rassemblement citoyen contre le projet éolien marin au large de l'île d'Oléron
Extrait : Près de 120 personnes se sont réunies ce dimanche sur une plage de La Palmyre pour dire non au projet de parc éolien marin prévu au large de l'île d'Oléron.
20/02/22 : Charente-Maritime : Les Mathes : 120 personnes réunies pour dire non à l’éolien en mer
Extrait : Plusieurs élus et le collectif Nemo se sont exprimés sur le sujet des éoliennes off shore. L’artiste Jben n’a pas réalisé la fresque prévue en raison de la météo
À l’initiative de la commune des Mathes et du collectif Non à l’éolien marin à Oléron (Nemo), un rassemblement citoyen était organisé ce dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan de La Palmyre. Le but était de réitérer l’opposition aux éoliennes devant le littoral charentais. Cette date avait symboliquement été choisie, huit jours avant la fin du débat public.19/02/22 : Charente-Maritime : mobilisation contre le projet éolien en mer dimanche aux Mathes
18/02/22 : Manche : des investigations en mer pour l'exploitation d'un futur parc éolien
17/02/22 : Charente-Maritime : Île d’Oléron : « Des voix dans le vent », une série documentaire relate le débat autour des éoliennes en mer
Extrait : La commune des Mathes et le collectif Nemo organisent un rassemblement citoyen ce dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan, à La Palmyre
Symboliquement, huit jours avant la clôture du débat public sur le parc éolien en mer au large d’Oléron, la commune des Mathes et le collectif Nemo organisent un rassemblement citoyen dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan, à La Palmyre.
Symboliquement, huit jours avant la clôture du débat public sur le parc éolien en mer au large d’Oléron, la commune des Mathes et le collectif Nemo organisent un rassemblement citoyen dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan, à La Palmyre.
18/02/22 : Manche : des investigations en mer pour l'exploitation d'un futur parc éolien
Extrait : Des investigations sont menées en mer dans le centre-Manche cette semaine. Objectif : affiner les choix techniques relatifs à la construction et à l'exploitation d'un parc éolien.
17/02/22 : Charente-Maritime : Île d’Oléron : « Des voix dans le vent », une série documentaire relate le débat autour des éoliennes en mer
Extrait : La série documentaire « Des voix dans le vent » explore le débat citoyen sur les éoliennes en mer d’Oléron. Le premier épisode sera diffusé à La Rochelle le 18 février à 19 heures, lors du festival Énergies & Océan
https://www.sudouest.fr/environnement/ile-d-oleron-des-voix-dans-le-vent-une-serie-documentaire-relate-le-debat-autour-des-eoliennes-en-mer-9022513.php
17/02/22 : Morbihan : Sur la presqu’île de Quiberon, le combat contre les éoliennes flottantes continue
Extrait : Après les propos d’Emmanuel Macron, le 10 février, sur les éoliennes, une association de Saint-Pierre-Quiberon, opposée au projet de parc éolien au large de Groix et Belle-Île, réagit.
« Non aux éoliennes qui défigurent nos côtes classées », clame la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire qui réunie des associations de Belle-Île, Groix et de la presqu’île de Quiberon. Depuis près de deux ans, elle réaffirme avec détermination l’opposition totale à la décision de l’État d’implanter un parc d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Île.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/sur-la-presqu-ile-de-quiberon-le-combat-contre-les-eoliennes-flottantes-continue-17-02-2022-12924105.php
17/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Alors que le chantier reprend, où en est l’enquête sur la pollution ?
Extrait : Après les propos d’Emmanuel Macron, le 10 février, sur les éoliennes, une association de Saint-Pierre-Quiberon, opposée au projet de parc éolien au large de Groix et Belle-Île, réagit.
« Non aux éoliennes qui défigurent nos côtes classées », clame la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire qui réunie des associations de Belle-Île, Groix et de la presqu’île de Quiberon. Depuis près de deux ans, elle réaffirme avec détermination l’opposition totale à la décision de l’État d’implanter un parc d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Île.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/sur-la-presqu-ile-de-quiberon-le-combat-contre-les-eoliennes-flottantes-continue-17-02-2022-12924105.php
17/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Alors que le chantier reprend, où en est l’enquête sur la pollution ?
Extrait : En juin et juillet 2021, une pollution en mer était constatée sur le chantier du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Huit mois plus tard, alors que le chantier va reprendre, l’enquête judiciaire est toujours en cours.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-alors-que-le-chantier-reprend-ou-en-est-l-enquete-sur-la-pollution-e3f4ef54-8e7f-11ec-8142-04af4be3c211
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-alors-que-le-chantier-reprend-ou-en-est-l-enquete-sur-la-pollution-e3f4ef54-8e7f-11ec-8142-04af4be3c211
17/02/22 : Charente-Maritime : À La Rochelle, un festival pour débattre de l’éolien en mer
Extrait : Le festival Énergies et océan de La Rochelle (Charente-Maritime) se penche sur la transition énergétique et la préservation des océans les vendredi 18 et samedi 19 février. Au cœur des débats: l’avenir de l’éolien offshore et le projet oléronais.16/02/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Le parc éolien de la baie fonctionnera fin 2023, affirme le porteur de projet
Extrait : A compter du 22 février 2022, les travaux du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) vont pouvoir reprendre. C’est ce qu’a affirmé, lundi, Ailes Marines, porteur du projet, lors de la 11e Instance de suivi et de concertation. Le calendrier des travaux qui court jusqu’en 2023 a également été présenté, rapporte France 3 Bretagne.16/02/22 : Nord : Dunkerque : le prix de l’immobilier ne va pas s’envoler, ni s’effondrer avec l’arrivée des éoliennes
Extrait : Les professionnels de l’immobilier ne sont pas inquiets et considèrent qu‘un parc éolien, au large de Malo, ne va pas affecter la valeur des biens ni sur la digue ni dans le quartier. Ils partagent ainsi la position du maire de Dunkerque, alors que le collectif Vent Debout redoute une forte baisse.
16/02/22 : Parc éolien flottant dans le Morbihan : où en est le projet ?
Extrait : La concertation sur le parc éolien flottant Bretagne sud se poursuit avec trois réunions publiques le mardi 22 février 2022 à Lorient (Morbihan), le mercredi 2 mars à Belle Île et le mercredi 9 mars à Groix. Objectif ? Faire le point sur l’avancement du projet…
15/02/22 : Côtes d'Armor : En baie de Saint-Brieuc, les travaux du parc éolien reprendront à partir du 22 février
Extrait : Les travaux du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) reprendront à partir du 22 février 2022, en fonction des conditions météorologiques. hier lundi 14 février, à l'occasion de l'Instance de Suivi et de Concertation, Ailes Marines, le porteur du projet, a présenté le bilan des travaux menées depuis 2021 et dévoilé son calendrier jusqu’à la fin du chantier prévu en 2023.
15/02/22 : Pas-de-Calais : Les projets de parcs éoliens en mer suscitent des réactions
Extrait : L’annonce faite par le président de la République de vouloir construire une cinquantaine de parcs éoliens en mer a déçu les pêcheurs du Boulonnais et Étaplois ainsi que leurs représentants14/02/22 : Charente-Maritime : Eolien en mer à Oléron : la question posée d’un projet plus éloigné au large
Extrait : Au lendemain du Festival Énergies & Océan (18 et 19 février à l’Espace Encan à La Rochelle), la commission du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron proposera un rendez-vous pour se projeter sur les technologies de l’éolien en mer en 2030
Depuis octobre dernier et l’ouverture du débat public, la commission qui l’anime se défend de faire émerger les plus larges avis des publics sur le projet éolien en mer d’Oléron. Certains sont farouchement contre cette perspective d’implantation
Depuis octobre dernier et l’ouverture du débat public, la commission qui l’anime se défend de faire émerger les plus larges avis des publics sur le projet éolien en mer d’Oléron. Certains sont farouchement contre cette perspective d’implantation
14/02/22 : Charente-Maritime : Parc éolien en mer d’Oléron : pour la LPO, « s’il y a un endroit où ne pas le mettre, c’est là »
Extrait : Président de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Allain Bougrain-Dubourg intervient dans le débat sur les parcs éoliens en mer et le projet au large d’Oléron. Et admet que la position de la LPO a évolué au fil des années et des connaissances
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/parc-eolien-en-mer-d-oleron-pour-la-lpo-s-il-y-a-un-endroit-ou-ne-pas-le-mettre-c-est-la-7592517.php
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/parc-eolien-en-mer-d-oleron-pour-la-lpo-s-il-y-a-un-endroit-ou-ne-pas-le-mettre-c-est-la-7592517.php
14/02/22 : Côtes d'Armor : Une vingtaine d’opposants au parc éolien en Baie de Saint-Brieuc manifeste à Brézillet
Extrait : Dans son appel à manifester, le Collectif citoyen contre l’usine éolienne de la Baie de Saint-Brieuc espérait voir de nombreux opposants devant le centre des congrès de Brézillet, ce lundi 14 février. Au final, ils n’étaient qu’une vingtaine.https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/une-vingtaine-d-opposants-au-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-manifeste-a-brezillet-14-02-2022-12922699.php
14/02/22 : Côtes d'Armor : Enquête sur le scandale des éoliennes en mer (Livre Noir)
Extrait : Une fois de plus Livre Noir livre un reportage brut et complet avec de nombreux intervenants sur cette monumentale escroquerie.
Escroquerie écologique :
Ces parcs éoliens en mer cumulent de multiples et évidentes tares écologiques les rendant hautement nuisibles à l'environnement ...
Ces parcs éoliens en mer cumulent de multiples et évidentes tares écologiques les rendant hautement nuisibles à l'environnement ...
Escroquerie économique :
Les grands projets de parcs éoliens détruisent le commerce local des littoraux concernés....
Les grands projets de parcs éoliens détruisent le commerce local des littoraux concernés....
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/enquete-sur-le-scandale-des-92936
14/02/22 : Vendée : Les Sables-d’Olonne. Éoliens en mer : le maire Yannick Moreau n’en veut pas
14/02/22 : Côtes d'Armor : Des opposants au parc éolien en baie de Saint-Brieuc dénoncent un impact sur la faune et la flore
Extrait : À l’appel du Collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), une vingtaine de manifestants étaient présents devant le bâtiment abritant la 11e instance de concertation et de suivi du projet, ce lundi 14 février 2022. Selon eux, ce dernier porte atteinte à plusieurs espèces.
14/02/22 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Des voix s’élèvent après l’annonce de la reprise du chantier
Extrait : Alain Coudray, président du comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor, et Marc Le Fur, député Les Républicains, réagissent à la reprise des travaux du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), annoncée à partir du 22 février.
Extrait : La France veut combler son retard sur l’éolien en mer. Emmanuel Macron a annoncé son intention d’implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Pour le maire divers droite des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, il n’est pas question que la ville soit candidate.
14/02/22 : Côtes d'Armor : Des opposants au parc éolien en baie de Saint-Brieuc dénoncent un impact sur la faune et la flore
Extrait : À l’appel du Collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), une vingtaine de manifestants étaient présents devant le bâtiment abritant la 11e instance de concertation et de suivi du projet, ce lundi 14 février 2022. Selon eux, ce dernier porte atteinte à plusieurs espèces.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/des-opposants-au-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-denoncent-un-impact-sur-la-faune-et-la-flore-5f90c662-8da2-11ec-b752-e3a9d18d1e6e
14/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : un premier armement de pêche opte pour une compensation
14/02/22 : Côtes d'Armor : Une vingtaine de manifestants à Ploufragan pour s'opposer à la reprise des travaux du parc éolien en Baie de Saint-Brieuc.
Extrait : Ils étaient une petite vingtaine, avec la présence d'un représentant de l'association environnementale Sea Shepherd, réunis peu après 13h à Ploufragan dans les Côtes-d'Armor, alors que se tient sur place ce lundi 14 février une nouvelle réunion de l'Instance de concertation de suivi du chantier. Une date de reprise des travaux est attendue mais la mobilisation reste active du côté des opposants.14/02/22 : Finistère : À Névez, Les Vigies de la côte des Avens veillent toujours
Extrait : Créé en février dernier, pour dénoncer le projet éolien en mer qui pourrait impacter les communes de Névez et Moëlan-sur-Mer, le collectif Les Vigies de la côte des Avens a tenu à se manifester à l’heure du sommet mondial One Ocean Summit, qui s’est tenu à Brest la semaine dernière.
14/02/22 : Côtes d'Armor : Les opposants au parc éolien en baie de Saint-Brieuc manifesteront ce lundi midi, alors que les forages sont prêts à redémarrer
Extrait : Ce lundi 14 février, se tient la 11eme Instance de Concertation et de Suivi (ICS) du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc à Ploufragan. En question : la reprise du chantier du parc. Une manifestation d'opposants est prévue en parallèle de cette réunion à partir de 13h45 devant le Palais des Congrès où se tiendra ce rendez-vous.14/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : un premier armement de pêche opte pour une compensation
Extrait : Certes, la « discussion demeure froide » avec le comité départemental des pêches des Côtes d’Armor, mais un premier contrat de compensation signé, ces derniers jours, avec un armement viendrait-il ouvrir une porte à une « cohabitation plus sereine » des usages en baie de Saint-Brieuc ? C’est ce qu’espère Ailes Marines
10 M€ pour des compensations aux pêcheurs
13/02/22 : Seine-Maritime : Près de Dieppe, associations et élus du territoire se regroupent pour lutter contre le mitage éolien
Extrait : Un collectif d’élus et d’associations travaille à rassembler les institutions et autorités opposées au mitage éolien terrestre à Bacqueville-en-Caux.
Extrait : Un collectif d’élus et d’associations travaille à rassembler les institutions et autorités opposées au mitage éolien terrestre à Bacqueville-en-Caux.
Début décembre 2021, un collectif de 15 maires des communes situées autour de Bacqueville-en-Caux (Omonville, Belmesnil, Criquetot, Lamberville, Lammerville…) a rejoint l’association anti-éolienne Bacqueville Libre Horizon et le collectif d’élus Vent des maires qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes. Ce collectif invite aujourd’hui toutes les associations du territoire (pays de Bray, pays de Caux, plateau dieppois) et les élus qui militent contre l’éolien à se regrouper et se mobiliser pour des actions communes et simultanées.
https://www.paris-normandie.fr/id278652/article/2022-02-13/pres-de-dieppe-associations-et-elus-du-territoire-se-regroupent-pour-lutter
https://www.paris-normandie.fr/id278652/article/2022-02-13/pres-de-dieppe-associations-et-elus-du-territoire-se-regroupent-pour-lutter
13/02/22 : Seine-Maritime : Fécamp : un projet d’éoliennes monumentales en préparation
Extrait : Le 11 février, la première des 71 fondations d’un parc éolien qui doit être installé au large de Fécamp a été dévoilée au Havre.
13/02/22 : Morbihan : trois réunions publiques autour des projets d’éoliennes flottantes en Bretagne
Extrait : Trois réunions publiques sont organisées à Lorient (Morbihan), Belle-Île-en-Mer et Groix sur les projets d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.https://actu.fr/bretagne/lorient_56121/morbihan-trois-reunions-publiques-autour-des-projets-deoliennes-flottantes-en-bretagne_48507910.html
12/02/22 : Seine-Maritime : De gigantesques éoliennes bientôt immergées au large de Fécamp
Extrait : Février 2022 : c'est dans le port du Havre (Seine-Maritime) que la construction des énormes fondations en béton des éoliennes du parc offshore de Fécamp s'achève bientôt
C'est en septembre 2023 que la branche énergies renouvelables d'EDF a prévu le début de la production d'électricité provenant d'un parc de plusieurs dizaines d'éoliennes situé au large de Fécamp (Seine-Maritime).
Extrait : Février 2022 : c'est dans le port du Havre (Seine-Maritime) que la construction des énormes fondations en béton des éoliennes du parc offshore de Fécamp s'achève bientôt
C'est en septembre 2023 que la branche énergies renouvelables d'EDF a prévu le début de la production d'électricité provenant d'un parc de plusieurs dizaines d'éoliennes situé au large de Fécamp (Seine-Maritime).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/de-gigantesques-eoliennes-bientot-immergees-au-large-de-fecamp-2459686.html
https://www.france24.com/fr/france/20220211-%C3%A9nergies-renouvelables-la-france-veut-combler-son-retard-sur-l-%C3%A9olien-en-mer
10/02/22 : Retour sur la sincérité du débat public « éolien en mer - Nouvelle-Aquitaine »
Extrait : La sincérité du débat public relatif au projet de centrale(s) éolienne(s) au large de l'île d'Oléron, au cœur d'une zone protégée, pose question au regard des ressources documentaires mises en ligne. Pourquoi ne pas avoir versé au débat des documents essentiels (comme l'avis du Conseil national de la protection de la nature) contrebalançant l'argumentaire des maîtres d'ouvrage ?
12/02/22 : Côtes d'Armor : Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc « se fera » selon Emmanuel Macron
Extrait : Dans un entretien accordé à « Ouest-France », dans le cadre du One Ocean summit, qui se déroulait à Brest, vendredi 11 février 2022, le président de la République a évoqué les énergies renouvelables et confirmé que le parc éolien en baie de Saint-Brieuc est toujours d’actualité.12/02/22 : NORD-PAS-DE-CALAIS : LES PÊCHEURS REDOUTENT LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉOLIEN OFF SHORE
Extrait : L'édification d'une cinquantaine de parcs en mer, annoncée jeudi par Emmanuel Macron, fait craindre à la filière une réduction des accès aux zones poissonneuses et une chute de leur chiffre d'affaires.
https://www.bfmtv.com/grand-littoral/nord-pas-de-calais-les-pecheurs-redoutent-le-developpement-de-l-eolien-off-shore_AV-202202120215.html11/02/22 : Loire-Atlantique : L'Eolien, une source inépuisable: rêve irresponsable voire dangereux ?
Extrait : L'étude de la ressource en vent du Parc Eolien en mer de St Nazaire (présentée par son Maître d'Ouvrage) reconnait, dans son tableau des pertes techniques, que dans le sillage d'une éolienne " la vitesse moyenne du vent est diminuée car l’éolienne a capté une partie de l’énergie cinétique du vent", et plus loin que " l'effet de sillage dû aux autres centrales éoliennes à proximité " provoque des pertes. La captation est une réalité.
https://blogs.mediapart.fr/sylvainpaulb/blog/110222/leolien-une-source-inepuisable-reve-irresponsable-voire-dangereux11/02/22 : Côtes d'Armor : Nouvelles plaintes contre le parc éolien de Saint-Brieuc
Extrait : .... ce sont les associations de défense de l’environnement Sea Shepherd et Gardez les caps qui viennent de déposer une plainte devant la Commission européenne «pour manquement de l’État français lié aux carences de l’opérateur Iberdrola», commente M Morvan Le Berre, avocat des deux associations à Bruxelles. «La France est en infraction sur les directives européennes relatives à la protection des espèces d’oiseaux et de mammifères marins en danger, complète Katherine Poujol, présidente de Gardez les caps. On espère qu’une enquête va être ouverte par Bruxelles à l’encontre de la France, qui a accordé à Ailes marines....
11/02/22 : Énergies renouvelables : la France veut combler son retard sur l’éolien en mer
Extrait : Lors de son discours sur l’avenir énergétique de la France prononcé jeudi à Belfort, Emmanuel Macron a annoncé vouloir miser sur l’éolien en mer, un domaine dans lequel le pays veut rattraper le retard accumulé depuis une décennie.https://www.france24.com/fr/france/20220211-%C3%A9nergies-renouvelables-la-france-veut-combler-son-retard-sur-l-%C3%A9olien-en-mer
11/02/22 : Hauts-de-France : Parcs éoliens en mer : les pêcheurs « très déçus par la nouvelle »
Extrait : Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron concernant l’installation d’une « cinquantaine de parcs éoliens en mer », les pêcheurs des Hauts-de-France montent au créneau. Le président du comité régional des pêches se dit « très déçu ».
10/02/22 : Retour sur la sincérité du débat public « éolien en mer - Nouvelle-Aquitaine »
Extrait : La sincérité du débat public relatif au projet de centrale(s) éolienne(s) au large de l'île d'Oléron, au cœur d'une zone protégée, pose question au regard des ressources documentaires mises en ligne. Pourquoi ne pas avoir versé au débat des documents essentiels (comme l'avis du Conseil national de la protection de la nature) contrebalançant l'argumentaire des maîtres d'ouvrage ?
https://blogs.mediapart.fr/laurent-bordereaux/blog/100222/retour-sur-la-sincerite-du-debat-public-eolien-en-mer-nouvelle-aquitaine
- Pour les surfeurs, un impact écologique réel
- Les plongeurs du Nautilus club île de Ré redoutent les risques maritimes et l’impact sur la biodiversité
10/02/22 : Macron veut implanter 50 parcs éoliens en mer pour 2050
Extrait : Emmanuel Macron a annoncé jeudi l’objectif de doter la France d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour « viser 40 gigawatts en service en 2050 », un seuil très ambitieux, et de multiplier par deux la capacité de l’éolien terrestre, une augmentation plus lente que prévu.
10/02/22 : Pourquoi les éoliennes offshore ne font pas l'unanimité ?
Extrait : Après la fronde anti-éoliennes terrestres, ce sont les éoliennes marines ou offshore qui font l'objet de vives critiques. Et pour cause : plusieurs parcs éoliens sont en cours de construction d'où s'élèveront des dizaines d'éoliennes de plus de 150 m de haut sans que l'on en mesure bien les conséquences sur l'environnement et notamment sur la biodiversité.
https://www.notre-planete.info/actualites/4902-eoliennes-mer-consequences
https://www.notre-planete.info/actualites/4902-eoliennes-mer-consequences
10/02/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : reprise du chantier éolien, calendrier chargé
Extrait : Dans le port de Vlissingen (Pays-Bas), il y a des marins qui s’apprêtent à prendre la mer. L’Aeolus, le navire de forage engagé par Ailes Marines, finalise ses derniers préparatifs*. L’appareillage est prévu dans les prochains jours pour une reprise des travaux en baie de Saint-Brieuc début mars. Van Oord, propriétaire du bateau, a profité de cette pause hivernale pour adapter les outils de forage aux particularités du futur site éolien. Après une année 2020 compliquée, Ailes Marines va devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard et tenir les délais.
10/02/22 : Charente-Maritime : PLAISANCIERS, SURFEURS ET PLONGEURS OPPOSÉS AU PROJET DE PARC ÉOLIEN EN MER
Extrait : L’Association des Plaisanciers de La Rochelle (APLR), le Comité Charente-Maritime de surf et le club de plongée de l’île de Ré (Nautilus) se prononcent contre le projet éolien marin Atlantique Sud. Ils présentent leurs principaux arguments.
- Les Plaisanciers dénoncent dangerosité et incohérence- Pour les surfeurs, un impact écologique réel
- Les plongeurs du Nautilus club île de Ré redoutent les risques maritimes et l’impact sur la biodiversité
https://www.realahune.fr/plaisanciers-surfeurs-et-plongeurs-opposes-au-projet-de-parc-eolien-en-mer/
10/02/22 : Seine-Maritime : Parc éolien à Fécamp: début de la jonction entre les câbles terrestres et sous-marins, sur le port
Extrait : Jeudi 10 février 2022, un premier câble électrique a été tiré jusqu’à la chaussée Levasseur, à l’extrémité du front de mer. Pour qu’il soit ensuite soudé à celui qui passe sous la mer.
10/02/22 : Côtes d'Armor : Deux associations portent plainte contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Les associations environnementales Gardez les caps et Sea Sheperd France ont annoncé mardi 8 février avoir porté plainte devant la Commission européenne contre le projet d’installation d’éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc. Elles expliquent avoir relevé plusieurs infractions au droit de l’Union Européenne : pollutions marines, absence d’évaluation environnementale préalable, destruction d’espèces… « L’objectif de développement des énergies renouvelables ne peut pas primer sur la protection du vivant », estiment les associations dans un communiqué.https://reporterre.net/Deux-associations-portent-plainte-contre-le-projet-eolien-en-baie-de-Saint-Brieuc
10/02/22 : Seine-Maritime : Présidentielle 2022 : au Tréport, habitants et élus luttent contre les éoliennes en mer
Extrait : À deux mois du premier tour de la présidentielle 2022, qu’est-ce qui préoccupe les Tréportais ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus pendant deux jours en immersion dans cette station balnéaire, située aux confins de la Normandie et des Hauts-de-France. Avec Eu et Mers-les-Bains, elle fait partie de l'intercommunalité dénommée communauté de communes des “Trois Villes Sœurs”.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/treport/reportage-presidentielle-2022-au-treport-habitants-et-elus-luttent-contre-les-eoliennes-en-mer-2454072.html09/02/22 : Manche : Quettehou. Parc éolien : "des engins de malheur"
La plainte, déposée le 25 janvier, relevant « plusieurs infractions au droit européen », met en avant des défaillances dans l’encadrement du chantier et des atteintes à l’environnement engendrées par les travaux. « L’objectif de développement des énergies renouvelables ne peut pas primer sur la protection du vivant. Il est encore temps de repenser la pertinence du projet d’Iberdrola », qui porte ce projet de parc éolien via sa filiale Ailes marines, indique Sea shepherd.
Extrait : Vendredi 4 février, une réunion s'est tenue sur le projet d'un second parc éolien en mer, au large de Barfleur.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-977844-quettehou-parc-eolien-des-engins-de-malheur
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-977844-quettehou-parc-eolien-des-engins-de-malheur
09/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : deux associations attaquent l’État
Extrait : Les deux associations environnementalistes Sea shepherd France et Gardez les caps ont annoncé, dans un communiqué daté du 8 février, avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne contre l’État français pour manquements concernant le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.La plainte, déposée le 25 janvier, relevant « plusieurs infractions au droit européen », met en avant des défaillances dans l’encadrement du chantier et des atteintes à l’environnement engendrées par les travaux. « L’objectif de développement des énergies renouvelables ne peut pas primer sur la protection du vivant. Il est encore temps de repenser la pertinence du projet d’Iberdrola », qui porte ce projet de parc éolien via sa filiale Ailes marines, indique Sea shepherd.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/42467-parc-de-saint-brieuc-deux-ong-deposent-plainte-devant-la
09/02/22 : Côtes d'Armor : Eoliennes en baie de Saint-Brieuc. Pourquoi Sea Shepherd et Gardez les Caps déposent plainte devant la Commission européenne
Extrait : Le projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc fait depuis plusieurs mois l'objet de nombreux dépôts de plainte : si le comité départemental des pêches multiplie les actions depuis l'été, il n'est pas le seul à dénoncer sa légalité.
Ce mardi 8 février, c'est l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd et l'association Gardez les Caps, qui ont en effet annoncé porter l’affaire devant la Commission européenne en déposant une nouvelle plainte.
Sea Shepherd et Gardez les Caps pointent notamment du doigt le "décalage entre le calendrier des travaux annoncés et les travaux effectivement réalisés ». Selon les deux structures, cela « pose autant la question de la compétence de l’opérateur que celle de l’abstention volontaire des autorités françaises de combattre les dommages qui en résultent."Ce mardi 8 février, c'est l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd et l'association Gardez les Caps, qui ont en effet annoncé porter l’affaire devant la Commission européenne en déposant une nouvelle plainte.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-pourquoi-sea-shepherd-et-gardez-les-caps-deposent-plainte-devant-la-commission-europeenne-2454430.html
08/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd dépose plainte devant la Commission européenne
09/02/22 : Charente-Maritime : Saint-Pierre-d’Oléron : un vote unanime pour la motion contre le parc éolien
09/02/22 : Loire-Atlantique : L’éolien en mer devient une activité phare du port de Nantes Saint-Nazaire
09/02/22 : Charente-Maritime : Dolus-d’Oléron : les élus se positionnent majoritairement contre le parc éolien
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/dolus-d-oleron/dolus-d-oleron-les-elus-se-positionnent-majoritairement-contre-le-parc-eolien-8383128.php08/02/22 : Côtes d'Armor : Éolien : Sea Shepherd porte plainte devant la Commission européenne contre le parc marin de Saint-Brieuc
Extrait : Cette plainte, partagée par l'association Gardez les caps, vise plus particulièrement, d'une part, un manquement envers la directive européenne du 7 septembre 2005 concernant la pollution causée par les navires, et les sanctions qu'elle prévoit. Sea Shepherd fait référence à la fuite d'hydrocarbures de juin 2021, provenant du navire chargé du forage, Aeolus, et qui fait déjà l'objet d'une plainte. L'ONG cible, d'autre part, le zonage du parc au milieu d'un site Natura 2000 et l'obtention « illégale » des 59 dérogations de destruction d'espèces accordées à l'opérateur Ailes marines, filiale de l'industriel espagnol Iberdrola. Cette question fait également déjà l'objet d'une plainte devant le Conseil d'État, datée du 7 janvier dernier.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-sea-sherpherd-plainte-commission-europeenne-parc-saint-brieuc-39067.php4Extrait : Après avoir déposé plainte devant le Conseil d’État le 7 janvier 2021, Sea Shepherd et Gardez les caps viennent d’en déposer une nouvelle auprès de la Commission européenne contre le projet du parc éolien de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Le vendredi 7 janvier 2022, une plainte avait déjà été déposée devant le Conseil d’État pour contester «59 dérogations de destruction d’espèces et d’habitats protégés accordées à l’industriel espagnol Iberdrola», porteur du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-sea-shepherd-depose-plainte-devant-la-commission-europeenne-9fe94a5a-8900-11ec-9047-afce31b42485
08/02/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : Sea Shepherd dépose plainte auprès de la Commission européenne
Extrait : Après une plainte devant le Conseil d’État le 7 janvier dernier, Sea Shepherd France et Gardez les Caps ont déposé plainte devant la commission européenne contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc.
Sea Shepherd France et Gardez les Caps ont porté plainte devant la commission européenne contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Une plainte avait été déposée devant le Conseil d’État le 7 janvier. « La légalité du projet d’éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc est contestée depuis 2012 », indique Sea Shepherd dans un communiqué. L’organisation pointe des « manquements (…) aux règles applicables au rejet de substances polluantes en mer, à la planification de l’espace marin, ainsi que les règles applicables aux espèces et aux habitats protégés » et liste plusieurs « infractions au droit de l’Union européenne ».
Sea Shepherd France et Gardez les Caps ont porté plainte devant la commission européenne contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Une plainte avait été déposée devant le Conseil d’État le 7 janvier. « La légalité du projet d’éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc est contestée depuis 2012 », indique Sea Shepherd dans un communiqué. L’organisation pointe des « manquements (…) aux règles applicables au rejet de substances polluantes en mer, à la planification de l’espace marin, ainsi que les règles applicables aux espèces et aux habitats protégés » et liste plusieurs « infractions au droit de l’Union européenne ».
06/02/22 : Manche : Val de Saire. Les éoliennes en mer ont leurs défenseurs sur le littoral
Extrait : Le futur parc éolien offshore au large du Val-de-Saire (Manche) n’a pas que des opposants, de nombreux habitants affichent leur soutien.06/02/22 : Seine-Maritime : Fécamp. La base de maintenance, le "centre névralgique" du parc éolien en mer
Extrait : Les travaux de construction sont terminés et la base de maintenance est désormais opérationnelle. Si la mise en activité du parc éolien en mer de Fécamp est prévue pour le 2e semestre 2023, l'infrastructure...
05/02/22 : Seine-Maritime : Les opposants disent toujours non aux éoliennes en mer Dieppe - Le Tréport
Extrait : La construction d'un parc éolien en mer au large du Tréport est envisagée depuis près de 15 ans. Le projet est contesté par des habitants et pêcheurs, qui le disent encore en 2022.04/02/22 : Morbihan : Eoliennes flottantes : 3 réunions publiques
02/02/22 : Côtes d'Armor : Dans la baie de Saint-Brieuc, le parc éolien de la discorde
01/02/22 : Seine-Maritime : Relaxe partielle pour deux patrons pêcheurs jugés pour un coup de force contre un projet éolien au Tréport
Extrait : Une première réunion se tiendra, en présence du préfet, du vice-président de région et du ministère de la Transition écologique le 22 février 2022 à 18h dans l’amphithéâtre du collège Brizeux, rue Etienne Perault à Lorient.
Compte tenu de la situation sanitaire, la participation à cette séquence se fera sur inscription, la jauge de la salle étant limitée à 80 personnes. Il sera toutefois également possible de participer à la réunion en visioconférence, le lien étant transmis après inscription.
Les deux réunions suivantes seront organisées à Groix et Belle-Ile, en principe en présentiel, toujours avec la participation du préfet, du vice-président de région et du Ministère de la Transition écologique :
• Le 2 mars 2022 à 18h à Belle-Île (lieu précisé prochainement)
• Le 9 mars 2022 à 18h à Groix
Ces réunions devront permettre d’apporter aux habitants des îles une information particulière concernant ce projet.
Compte tenu de la situation sanitaire, la participation à cette séquence se fera sur inscription, la jauge de la salle étant limitée à 80 personnes. Il sera toutefois également possible de participer à la réunion en visioconférence, le lien étant transmis après inscription.
Les deux réunions suivantes seront organisées à Groix et Belle-Ile, en principe en présentiel, toujours avec la participation du préfet, du vice-président de région et du Ministère de la Transition écologique :
• Le 2 mars 2022 à 18h à Belle-Île (lieu précisé prochainement)
• Le 9 mars 2022 à 18h à Groix
Ces réunions devront permettre d’apporter aux habitants des îles une information particulière concernant ce projet.
04/02/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Ce chantier doit être suspendu le temps de l’élection »
Extrait : La reprise du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est prévue pour le mois de mars 2022. Les pêcheurs demandent toujours son abandon, ou au moins un report après l’élection présidentielle.https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ce-chantier-doit-etre-suspendu-le-temps-des-elections-48e6a3dc-8442-11ec-8ed3-a057c5cdc844
04/02/22 : Calvados : Avec les grandes marées, le chantier du parc éolien de Bernières-sur-Mer se dévoile au grand jour
Extrait : Les grandes marées de ce début février 2022 permettent de mieux apprécier l'ampleur du chantier sur la plage de Bernières, dans le cadre de la création du parc éolien en mer.04/02/22 : Finistère : Brest : « Un parc éolien ne peut pas être installé à n’importe quel prix »
Extrait : Antoine Carlier a été recruté, en 2020, à l’Ifremer notamment pour étudier les impacts des parcs éoliens sur les écosystèmes marins. Ils les jugent plutôt bénéfiques, mais pas à n’importe quel prix.
04/02/22 : Manche : Projet de parc éolien en mer. Sur le marché de Valognes, les gens peu concernés
Extrait : L’équipe du ministère de la Transition écologique est venue à la rencontre de la population dans le cadre de la concertation préalable sur un nouveau projet de parc éolien en mer au large de la zone « Centre Manche ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/valognes-50700/projet-de-parc-eolien-en-mer-sur-le-marche-de-valognes-les-gens-peu-concernes-dbb8d4e8-85c6-11ec-b007-429732451de003/02/22 : Éolien en mer dans le Centre Manche. Un débat à Quettehou et sur le marché de Valognes, ce vendredi
Extrait : Vendredi 4 février 2022, deux rendez-vous sont proposés dans le cadre de la concertation publique sur un parc éolien en mer dans le Centre Manche. Le matin, sur le marché de Valognes. Le soir, à la Halle au grain de Quettehou.
03/02/22 : Charente-Maritime : Parc éolien au large : Saint-Pierre d’Oléron s’apprête à se prononcer contre
Extrait : Saint-Pierre-d’Oléron entend se prononcer contre un projet éolien off-shore au large de l’île d’Oléron. Une motion doit être soumise en conseil municipal du 8 février, une première.
02/02/22 : Charente-Maritime : Sur l’île d’Oléron, le maire de Saint-Pierre part en croisade contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : C’est une étape pour beaucoup de candidats à l’élection présidentielle. La baie de Saint-Brieuc, où 62 éoliennes doivent être installées en mer en décembre 2023, par l’opérateur Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, est un sujet hautement sensible. Crucial même pour les pêcheurs et les habitants. Beaucoup d’enjeux se mélangent entre nécessité d’une transition énergétique et préservation de la biodiversité.
https://rcf.fr/articles/actualite/dans-la-baie-de-saintbrieuc-le-parc-eolien-de-la-discorde02/02/22 : Manifestation contre l’éolien en mer en Seine-Maritime : deux pêcheurs condamnés
Extrait : En juillet 2020, deux cousins pêcheurs originaires du Crotoy (Somme) avaient lancé des fumigènes et d’autres engins pyrotechniques sur un navire d’exploration. Celui-ci avait été affrété pour cartographier les fonds marins en vue du projet éolien de Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime). Mardi 1er février 2022, ils ont été condamnés.
Extrait : Deux patrons pêcheurs du Crotoy étaient poursuivis pour avoir participé à une opération coup de poing en juillet 2020 contre le projet d'éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport. Ils écopent d'une amende pour avoir violé un arrêté préfectoral mais le tribunal n'a pas retenu la mise en danger d'autrui.
Ils écopent finalement d'une peine de 3000 euros, pour être entré dans la zone interdite à la navigation ce jour-là par arrêté préfectoral. Mais le tribunal n'a pas retenu la mise en danger de la vie d'autrui.
Ils écopent finalement d'une peine de 3000 euros, pour être entré dans la zone interdite à la navigation ce jour-là par arrêté préfectoral. Mais le tribunal n'a pas retenu la mise en danger de la vie d'autrui.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/relaxe-partielle-pour-deux-patrons-pecheurs-juges-pour-un-coup-de-force-contre-un-projet-eolien-au-1643727996
31/01/22 : Charente-Maritime : Allain Bougrain-Dubourg: "Un vent mauvais souffle du côté des éoliennes d'Oléron"
Extrait : Depuis plusieurs mois, le projet d'un futur parc éolien offshore au large de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) suscite de vives critiques de la part des élus, des pêcheurs et des associations de défense de l'environnement.
Un vent mauvais souffle du côté des éoliennes d'Oléron. Pourtant, lorsqu’en 2015 le parc naturel marin "Estuaire de la Gironde et mer de Pertuis" est créé, chacun se réjouit de voir 6 500 km2 d'espace protégé. L'Office Français de la Biodiversité souligne même que de nombreuses espèces viennent y trouver refuge, se nourrir et se reproduire. "Certaines de ces espèces parcourent des milliers de kilomètres pour passer une partie de leur existence dans le parc". Dans quel esprit chagrin est née l'idée d'implanter des éoliennes dans ce havre de paix ? Rien de grave, semble justifier l'Administration en 2016, l'opération ne couvrira que 120 km2. Sauf que, plus tard, on parle de 300 km2, puis 743 km2 en novembre 2021.https://www.linfodurable.fr/environnement/allain-bougrain-dubourg-un-vent-mauvais-souffle-du-cote-des-eoliennes-doleron-30650
31/01/22 : Les premiers mégawatts seront produits en 2023 sur le parc éolien de Fécamp
Extrait : Le calendrier du chantier du parc éolien en mer de Fécamp est respecté. Sur la base de maintenance à terre du port, les embauches ont débuté et après la pose des fondations gravitaires construites sur le port du Havre, Siemens-Gamesa commencera à implanter les 71 éoliennes de 7 mégawatts au début de l’été. Le parc devrait commencer à produire de l’électricité avant la fin de 2023.
29/01/22 : Normandie : Le parc éolien du centre Manche fait débat à Port-en-Bessin
Extrait : Vendredi 28 janvier 2022, le débat sur la création d’un parc éolien au large passait par Port-en-Bessin (Calvados), sous les huées des pêcheurs. Un projet qui semble faire l’unanimité contre lui.
29/01/22 : Occitanie : Eoliennes flottantes du Golfe du Lion : le projet est sur les rails
Extrait : Cette fois c’est décidé : les actionnaires du projet des Éoliennes flottantes du Golfe du Lion (EFGL) ont lancé l’investissement engageant la construction de 3 éoliennes de 10 MW en Méditerranée. À l’étude depuis 2017, ce projet a déjà obtenu l’autorisation des autorités administratives. Désormais, la construction du parc offshore est sur les rails. Sa mise en service est prévue fin 2023https://www.revolution-energetique.com/eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion-le-projet-est-sur-les-rails/
28/01/22 : Calvados : Pêche et éolien en mer. L’incompréhension au cœur de la réunion organisée à Port-en-Bessin
Extrait : Ce vendredi 28 janvier 2022, une réunion publique est organisée à Port-en-Bessin (Calvados) pour présenter le projet de parc éolien en mer en centre Manche qui pourrait voir le jour en 2031. Les pêcheurs présents ont fait part de leurs craintes et de leur désapprobation, parfois avec virulence.
29/01/22 : Occitanie : Éoliennes en mer : budget finalisé
Extrait : Océan Winds et la Banque des Territoires ont finalisé ce jeudi leur décision finale d’investissement, qui "va permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et de lancer la phase de construction du projet", indiquent les deux structures dans un communiqué commun. Ce projet concerne trois éoliennes flottantes, qui seront installées en Méditerranée, à seize kilomètres des plages de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales). L’objectif des investisseurs est qu’elles voient le jour avant la fin de l’année prochaine.
29/01/22 : Calvados : À Port-en-Bessin, la réunion publique sur le parc éolien tourne court
Extrait : Ce vendredi 28 janvier 2022, la réunion publique organisée sur un futur parc éolien en mer, situé dans la Manche, a donné lieu à des échanges tendus avec les pêcheurs, à Port-en-Bessin (Calvados).« On va pas t’écouter pendant des heures ! On peut poser des questions ou tu vas continuer à parler tout seul ? » La réunion publique dédiée au nouveau projet de parc éolien en centre Manche, vendredi 28 janvier 2022 à Port-en-Bessin (Calvados), promettait d’être tendue. Elle l’a été.
Extrait : Ce vendredi 28 janvier 2022, une réunion publique est organisée à Port-en-Bessin (Calvados) pour présenter le projet de parc éolien en mer en centre Manche qui pourrait voir le jour en 2031. Les pêcheurs présents ont fait part de leurs craintes et de leur désapprobation, parfois avec virulence.
Un projet vivement contesté par les pêcheurs. « Nous, on n’a pas notre mot à dire, lance un professionnel. C’est quoi cette réunion ? » Sur un ton plus ou moins virulent, tous les pêcheurs ont signifié leur mécontentement. « C’est le même déroulé à chaque projet, regrette Mathieu Vimard, représentant de l’Organisation des producteurs de Port-en-Bessin. C’est ce qui a été fait, il y a quinze ans pour le parc de Courseulles et nous le regrettons. »
https://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/l-incomprehension-au-coeur-de-la-reunion-entre-peche-et-eolien-a-port-en-bessin-b1f7080a-8076-11ec-be7c-6adc9f4bf6f7
28/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les associations de défense de l’environnement auditionnées
Extrait : Les élus du conseil régional poursuivent leurs auditions consacrées au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ce vendredi 28 janvier 2022, l’intercommission « climat et économie » a entendu les associations, locales et régionales, de défense de l’environnement.https://www.ouest-france.fr/bretagne/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-associations-de-defense-de-l-environnement-auditionnees-3b7f74f0-8067-11ec-bd46-29e8689bf94e
25/01/22 : Manche : Parc éolien au large du Cotentin : pourquoi la concertation préalable est-elle importante ?
Extrait : La concertation préalable sur le deuxième parc éolien en mer, au large du Val de Saire, se poursuit jusqu'au 16 mai 2022, mais mobilise peu le public.
27/01/22 : Eolien flottant : décision finale d’investissement actée pour le parc du golfe du Lion
Extrait : Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, le projet pilote EFGL prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude, 11) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales, 66). En captant les vents réguliers et soutenus du large, les éoliennes du projet EFGL, les plus puissantes jamais installées sur un flotteur, couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l'équivalent de la ville de Narbonne. La mise en service de la ferme éolienne est prévue fin 2023, pour une durée d’exploitation de 20 ans.
https://www.meretmarine.com/fr/content/decision-finale-dinvestissement-actee-pour-le-parc-des-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion
https://www.meretmarine.com/fr/content/decision-finale-dinvestissement-actee-pour-le-parc-des-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion
27/01/22 : Occitanie : la construction des éoliennes flottantes de Leucate-Barcarès lancée
Extrait : Le projet pilote des Eoliennes flottantes du golfe du Lion, trois éoliennes en mer au large de Leucate dans l’Aude et Le Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, a franchi ce 27 janvier une étape cruciale avec l’adoption de la Décision finale d’investissement. Désormais, la construction de cet ensemble offshore est lancée. La mise en service est prévue fin 2023.Extrait : La concertation préalable sur le deuxième parc éolien en mer, au large du Val de Saire, se poursuit jusqu'au 16 mai 2022, mais mobilise peu le public.
Depuis le début de l’année, les Normands sont invités à donner leur avis sur un nouveau projet de parc éolien en mer, sur la zone dite Centre-Manche, retenue à l’issue d’un débat public qui s’est tenu en 2019 et 2020.
Sur cette zone d’une superficie de 500 kilomètres carrés, la ministre de la Transition écologique a déjà lancé, en décembre 2020, un appel d’offres pour un projet d’1 GW. Six candidats ont été présélectionnés, et le lauréat devrait être connu à la fin de l’année.
Sur cette zone d’une superficie de 500 kilomètres carrés, la ministre de la Transition écologique a déjà lancé, en décembre 2020, un appel d’offres pour un projet d’1 GW. Six candidats ont été présélectionnés, et le lauréat devrait être connu à la fin de l’année.
https://actu.fr/economie/parc-eolien-au-large-du-cotentin-pourquoi-la-concertation-prealable-est-elle-importante_48150459.html
24/01/22 : Seine-Maritime : Dieppe : Éoliennes en mer lance un 2e appel à projets pour développer le tourisme sur le littoral
Extrait : La société Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport lance un deuxième appel à projets pour aider au financement d’activités touristiques et économiques sur le littoral entre Dieppe et Le Tréport.
24/01/22 : Seine-Maritime : Dieppe : Éoliennes en mer lance un 2e appel à projets pour développer le tourisme sur le littoral
Extrait : La société Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport lance un deuxième appel à projets pour aider au financement d’activités touristiques et économiques sur le littoral entre Dieppe et Le Tréport.
https://www.paris-normandie.fr/id272084/article/2022-01-24/dieppe-eoliennes-en-mer-lance-un-2e-appel-projets-pour-developper-le-tourisme
24/01/22 : Charente-Maritime : Le projet éolien au large d’Oléron inquiète toujours
21/01/22 : Charente-Maritime : L’INDUSTRIALISATION ÉOLIENNE DE LA MER ET DES PAYSAGES MARINS : CONSTATS ET ENJEUX, NOS CONCLUSIONS
D’ici 2030, une cinquantaine d’éoliennes de quelque 260 mètres de haut pourraient pousser au large de l’île d’Oléron en Charente-Maritime. A l’horizon 2050, un autre parc éolien serait susceptible de s’y rattacher. Un projet porté par l’État qui fait l'objet depuis septembre dernier d’une vaste concertation menée par la Commission nationale du débat public. Alors que cette dernière s’achève fin février, France Bleu La Rochelle vous propose son propre débat ce jeudi 20 janvier à 19h avec défenseurs et opposants au projet. Quelles sont les conséquences d’un tel chantier sur l’environnement, la pêche ou encore le trafic maritime ?
19/01/22 : Côtes d'Armor : Première opération de tirage des fourreaux devant la plage de Caroual à Erquy
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/premiere-operation-de-tirage-des-fourreaux-devant-la-plage-de-caroual-a-erquy-19-01-2022-12907409.php
24/01/22 : Charente-Maritime : Le projet éolien au large d’Oléron inquiète toujours
Extrait : Une cinquantaine d’élus de Charente-Maritime ont rencontré jeudi soir les représentants de l’État via une visioconférence au sujet du projet éolien d’Oléron. Parmi eux, le député de La Rochelle-Ré, Olivier Falorni, le président du parc naturel marin Jean Prou ou les maires de l’île. Si les élus n’ont pas exprimé de rejet du projet, ni d’approbation, leurs nombreuses questions traduisent l’inquiétude qu’il continue à soulever. Notamment pour la pêche. Le projet prévoit 50 à 80 éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/le-projet-eolien-au-large-d-oleron-inquiete-toujours
23/01/22 : Charente-Maritime : Saint-Martin-de-Ré : la localisation du projet éolien au cœur des débats
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-martin-de-re/saint-martin-de-re-la-localisation-du-projet-eolien-au-coeur-des-debats-7906376.php21/01/22 : Projet éolien en mer d’Oléron : des interrogations teintées d’inquiétudes parmi les élus de Charente-Maritime
Extrait : Une cinquantaine d’élus de Charente-Maritime ont questionné les représentants de l’État sur le projet éolien en mer d’Oléron. Certaines de leurs interrogations expriment des inquiétudes
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-georges-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-des-interrogations-teintees-d-inquietudes-parmi-les-elus-de-charente-maritime-7918209.php
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-georges-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-des-interrogations-teintees-d-inquietudes-parmi-les-elus-de-charente-maritime-7918209.php
Extrait : Après les lettres ouvertes du collectif NEMO : N° 1, informant nos lecteurs du projet d’une « grappe » de parcs éoliens offshore qui s’étaleraient le long de côtes oléronaises, rétaises et vendéennes, jusqu’aux Sables d’Olonne ; N° 2, expliquant en quoi consiste un parc éolien ; N° 3 présentant les phases de construction, d’exploitation, puis de démantèlement des éoliennes ; N° 4 mettant en évidence « les manipulations de l’Etat » tout au long de l’évolution de ce projet, puis l’interview du Professeur Laurent Bordereaux sur les enjeux juridiques du parc éolien off-shore, suivies de la lettre NEMO N° 5 : « Vers la destruction d’une zone côtière et marine reconnue unique en Europe » puis de la lettre N° 6 : « Parcs éoliens : quelle production d’électricité ? », la lettre N° 7 : « La pêche menacée de disparition par l’éolien industriel marin d’Oléron », la lettre n°8 : «la france et l’éolien : droits et démocratie bafoués ?», la lettre n°9 : «Réunions “Grand Public” du débat public : un échec total malgré les recommandations de la CNDP, et la lettre n°10 : «L’industrialisation éolienne de la mer et des paysages marins : une atteinte grave aux valeurs paysagères patrimoniales, artistiques, mémorielles, touristiques, culturelles de la Charente-Maritime», nous publions cette lettre N°11. Le collectif NEMO précise qu’il n’est pas opposé par principe aux énergies éoliennes, mais à condition que les projets ne soient pas situés en zone Natura 2000 et aires marines protégées.
21/01/22 : Calvados : Futur parc éolien en mer : interrogations et inquiétudes affleurent à Ouistreham
Extrait : Un débat mobile autour du deuxième parc éolien en mer du Centre Manche, qui sera implanté à environ 45 km de la Côte de Nacre, a été organisé, ce vendredi 21 janvier 2022 sur le marché d’Ouistreham (Calvados). Le projet soulève questionnements, et aussi quelques inquiétudes.
20/01/22 : Charente-Maritime : CARTES - Quel est l'impact du projet de parc éolien en mer d'Oléron sur le territoire ?
Extrait : Alors que la concertation lancée en septembre sur le projet de parc éolien en mer d’Oléron se poursuit, France Bleu La Rochelle vous propose un débat sur son antenne ce jeudi. Pour y voir plus clair, découvrez à l’aide de cartes les conséquences sur le territoire d'un tel projet.D’ici 2030, une cinquantaine d’éoliennes de quelque 260 mètres de haut pourraient pousser au large de l’île d’Oléron en Charente-Maritime. A l’horizon 2050, un autre parc éolien serait susceptible de s’y rattacher. Un projet porté par l’État qui fait l'objet depuis septembre dernier d’une vaste concertation menée par la Commission nationale du débat public. Alors que cette dernière s’achève fin février, France Bleu La Rochelle vous propose son propre débat ce jeudi 20 janvier à 19h avec défenseurs et opposants au projet. Quelles sont les conséquences d’un tel chantier sur l’environnement, la pêche ou encore le trafic maritime ?
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/premiere-operation-de-tirage-des-fourreaux-devant-la-plage-de-caroual-a-erquy-19-01-2022-12907409.php
19/01/22 : Charente-Maritime : Mer d’Oléron : et si le parc éolien était implanté plus loin de la côte, à plus de 60 mètres de profondeur
Extrait : Installer des éoliennes posées au-delà de 60 mètres de profondeur est-il un scénario techniquement et financièrement recevable ? La commission du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron pose la question à des experts. Le débat regarde encore plus au large
La commission particulière du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron vient de recevoir le feu vert pour le financement d’une consultation d’experts (1). En dehors du champ de la recherche publique et des avis ministériels, l’organisateur et arbitre du débat se tourne donc vers les promoteurs de l’éolien en mer et les questionne sur l’évolution de la technologie d’implantation...
La commission particulière du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron vient de recevoir le feu vert pour le financement d’une consultation d’experts (1). En dehors du champ de la recherche publique et des avis ministériels, l’organisateur et arbitre du débat se tourne donc vers les promoteurs de l’éolien en mer et les questionne sur l’évolution de la technologie d’implantation...
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/mer-d-oleron-et-si-le-parc-eolien-etait-implante-plus-loin-de-la-cote-a-plus-de-60-metres-de-profondeur-7877491.php
19/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. À Erquy, une barge travaille en face de la plage de Caroual
Extrait : Les travaux continuent sur la plage de Caroual, pour le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Une barge est visible en mer, en face de la plage. Les ouvriers de RTE procèdent à une opération de tirage de fourreaux, ce mercredi 19 janvier 2022.https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-a-erquy-une-barge-travaille-en-face-de-la-plage-de-caroual-83515630-7910-11ec-9d21-e721da20c99f
19/01/22 : Calvados : Parc éolien Centre Manche : la concertation publique est lancée sur la Côte de Nacre
Extrait : La concertation pour le projet de création d’un deuxième parc éolien en mer du Centre Manche commence ce vendredi 21 janvier 2022 sur le marché d’Ouistreham (Calvados). Le parc sera implanté à environ 45 km de la Côte de Nacre, avec une mise en service prévue pour 2031. Tout un chacun peut donner son avis. https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/parc-eolien-centre-manche-la-concertation-publique-est-lancee-sur-la-cote-de-nacre-70377b8a-7850-11ec-8349-f47f75472839
19/01/22 : Manche : Nord-Cotentin. Par où relier les éoliennes en mer à la terre ?
Extrait : Trois fuseaux sont envisagés pour relier le futur parc éolien en mer au poste électrique de Menuel. La population est consultée.Jusqu'au mercredi 26 janvier 2022, une concertation publique se tient sur le raccordement électrique du premier parc éolien en mer en zone Centre Manche (appelé couramment "au large de Barfleur"), mené par Réseau de transport d'électricité (RTE). Il s'agit de préciser la localisation des futures installations...
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-974502-carte-nord-cotentin-par-ou-relier-les-eoliennes-en-mer-a-la-terre
18/01/22 : Lamya Essemlali : «L’image des éoliennes est de plus en plus écornée»
18/01/22 : Charente-Maritime : Éoliennes en mer : l’île d’Oléron se bat pour défendre ses zones protégées
19/01/22 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Hervé Berville : « On se doit d’avoir une exigence sur ce dossier »
Extrait : Même à l’arrêt jusqu’en mars 2022, le parc éolien en baie de Saint-Brieuc est présent dans l’actualité. Député LREM de Dinan (Côtes-d’Armor), Hervé Berville fait le point.
Extrait : La codirectrice de Sea Shepherd estime que le gouvernement n’est pas assez vigilant sur les effets écologiques des projets de construction de ces usines en mer.
Cofondatrice de l’antenne française de l’ONG Sea Shepherd en 2006, Lamya Essemlali en est également la codirectrice au niveau mondial. Historiquement très engagée sur le front de la lutte contre la pêche illégale et de la surpêche, cette ONG se mobilise sur tous les enjeux qu’elle considère comme importants pour l’intégrité et la préservation du monde marin. Elle a publié un rapport sur les projets d’usines éoliennes offshore en France qui sont, selon cette étude, une bombe à retardement écologique.
Cofondatrice de l’antenne française de l’ONG Sea Shepherd en 2006, Lamya Essemlali en est également la codirectrice au niveau mondial. Historiquement très engagée sur le front de la lutte contre la pêche illégale et de la surpêche, cette ONG se mobilise sur tous les enjeux qu’elle considère comme importants pour l’intégrité et la préservation du monde marin. Elle a publié un rapport sur les projets d’usines éoliennes offshore en France qui sont, selon cette étude, une bombe à retardement écologique.
Extrait : Dominique Chevillon, vice-président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), se bat depuis des années pour défendre ces zones protégées. Le futur parc éolien serait situé au cœur de cette zone maritime, qui concentre à elle seule pas moins de sept réserves naturelles. À quelques kilomètres dans les terres, se trouve la ville de Saint-Pierre-d'Oléron, 7 000 habitants l’hiver, 65 000 l’été. Dans son bureau, le maire Christophe Sueur, ne s’y fait toujours pas. "C’est une emprise de notre espace naturel", déclare-t-il. Il espère faire voter une motion de rejet début février en Conseil municipal.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-en-mer-lile-doleron-se-bat-pour-defendre-ses-zones-protegees_4921731.html
18/01/22 : Morbihan : Parc éolien de Groix-Belle-Ile : report de trois mois de la remise des offres
Extrait : La date limite de dépôt des offres pour le projet d’éoliennes flottantes au large de Groix-Belle-Ile est repoussée de trois mois.
Le projet de parc éolien flottant en Bretagne-Sud va accuser un report de trois mois de la remise des offres, selon nos informations. Le ministère de la Transition écologique, qui est chargé d’attribuer cet appel d’offres connu sous le nom « AO5 », va décider de décaler de fin juillet à fin octobre la date limite de remise des dossiers.18/01/22 : Calvados : Les yeux dans Bayeux. Le parc éolien vient en aide à un site mémoriel
Extrait : Le parc éolien en mer de Calvados a annoncé devenir le "principal mécène privé" pour la réalisation des travaux de restructuration des espaces du site mémoriel d'Arromanches-les-Bains.
18/01/22 : Charente-Maritime : Parc éolien marin d’Oléron: comment s’évertuer à concilier l’inconciliable
Extrait : Le projet de grande centrale éolienne dans deux zones Natura 2000 et un parc naturel marin fédère contre lui associations, élus, sans compter le secteur de la pêche. La solution au déploiement de l’éolien offshore français n’est pas dans les aires marines protégées.
A l’approche de la clôture du débat public (1), le projet de centrales éoliennes au large de l’île d’Oléron soulève un vent de contestation que rien ne calme. En dehors des questions – essentielles – liées à sa coexistence avec l’activité de pêche, sa localisation en pleine zone protégée a fini par dominer le débat public, sans pour autant faire véritablement évoluer la position des maîtres d’ouvrage (l’Etat et RTE). Derrière les apparences, l’élargissement récent du périmètre d’implantation envisagé pour le projet éolien marin d’Oléron en dit long sur l’inflexibilité du gouvernement. S’agissait-il de tenir réellement compte des critiques d’une partie du public sur l’invraisemblable localisation d’une grande centrale éolienne au cœur de deux zones Natura 2000 et d’un parc naturel marin ? Certainement pas. Le gouvernement a surtout voulu jouer la carte du «facteur émotionnel» avec la perspective d’un éloignement des côtes. Les problèmes de fond qui affectent ce projet éolien éminemment controversé demeurent inchangés dans la mesure où l’on ne quitte pas l’aire marine protégée et que l’on confirme même, implicitement, la volonté de réaliser plusieurs parcs éoliens, jusqu’à 2 GW le cas échéant. Il aurait d’ailleurs été intéressant que les maîtres d’ouvrage, en toute transparence, superposent la carte des extensions de périmètre proposées avec celle des zones protégées…
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/parc-eolien-marin-doleron-comment-severtuer-a-concilier-linconciliable-20220118_WXXPXLHE75HCVMS5WFNEYZVZHU/A l’approche de la clôture du débat public (1), le projet de centrales éoliennes au large de l’île d’Oléron soulève un vent de contestation que rien ne calme. En dehors des questions – essentielles – liées à sa coexistence avec l’activité de pêche, sa localisation en pleine zone protégée a fini par dominer le débat public, sans pour autant faire véritablement évoluer la position des maîtres d’ouvrage (l’Etat et RTE). Derrière les apparences, l’élargissement récent du périmètre d’implantation envisagé pour le projet éolien marin d’Oléron en dit long sur l’inflexibilité du gouvernement. S’agissait-il de tenir réellement compte des critiques d’une partie du public sur l’invraisemblable localisation d’une grande centrale éolienne au cœur de deux zones Natura 2000 et d’un parc naturel marin ? Certainement pas. Le gouvernement a surtout voulu jouer la carte du «facteur émotionnel» avec la perspective d’un éloignement des côtes. Les problèmes de fond qui affectent ce projet éolien éminemment controversé demeurent inchangés dans la mesure où l’on ne quitte pas l’aire marine protégée et que l’on confirme même, implicitement, la volonté de réaliser plusieurs parcs éoliens, jusqu’à 2 GW le cas échéant. Il aurait d’ailleurs été intéressant que les maîtres d’ouvrage, en toute transparence, superposent la carte des extensions de périmètre proposées avec celle des zones protégées…
17/01/22 : Bretagne / Normandie : Levée de boucliers des pêcheurs contre l’éolien en mer
Extrait : Marins et scientifiques alertent l’exécutif sur les risques liés à deux projets en Bretagne et en Normandie.
Les projets de champs éoliens en mer suscitent autant d’inquiétude chez les pêcheurs, qu’ils soient normands ou bretons, que chez certains chercheurs.
En moins d’une semaine, deux courriers alertant sur les dangers que feraient courir deux parcs éoliens, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et au Tréport (Seine-Maritime) ont ainsi été envoyés à l’exécutif. Ils présentent des données inquiétantes sur la ressource halieutique, et plus généralement sur la biodiversité des océans, indiquant que ces champs éoliens menaceraient à terme l’avenir de la pêche dans ces deux zones.
Les projets de champs éoliens en mer suscitent autant d’inquiétude chez les pêcheurs, qu’ils soient normands ou bretons, que chez certains chercheurs.
En moins d’une semaine, deux courriers alertant sur les dangers que feraient courir deux parcs éoliens, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et au Tréport (Seine-Maritime) ont ainsi été envoyés à l’exécutif. Ils présentent des données inquiétantes sur la ressource halieutique, et plus généralement sur la biodiversité des océans, indiquant que ces champs éoliens menaceraient à terme l’avenir de la pêche dans ces deux zones.
17/01/22 : Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : ABéCéDaire : Ou comment les mots racontent le débat EOS …
17/01/22 : Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : Le projet
Extrait : l’État envisage de construire en Méditerranée deux parcs éoliens d’une puissance de 750 MW chacun, et de les raccorder au réseau électrique.
La profondeur de la mer dans cette zone étant supérieure à 50 mètres, c’est la technologie flottante qui serait utilisée, la plateforme sur laquelle repose l’éolienne étant ancrée aux fonds marins.
Dans leur première phase, les parcs comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau. Leur extension représenterait une trentaine d’éoliennes supplémentaires, soit une cinquantaine au total par parc. La hauteur totale des éoliennes serait de 250 à 270 mètres en bout de pale. Quatre zones d’étude ont été identifiées par l’État comme étant potentiellement propices au développement de l’éolien. La surface des deux parcs prévus avec leurs extensions représenterait au total 300 km2, soit environ 10 % de la surface de ces zones.La profondeur de la mer dans cette zone étant supérieure à 50 mètres, c’est la technologie flottante qui serait utilisée, la plateforme sur laquelle repose l’éolienne étant ancrée aux fonds marins.
https://www.ladepeche.fr/2022/01/17/le-projet-10051575.php
17/01/22 : Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : Quels enseignements ?
Extrait : Pour autant, le débat ne se conclut pas par un rejet des éoliennes flottantes en Méditerranée. Au contraire, de nombreux participants se disent prêts à les envisager, parfois avec enthousiasme, mais souvent sous certaines conditions. Par exemple en les éloignant au maximum de la côte, éventuellement au-delà des canyons, en maîtrisant les coûts pour le contribuable et le consommateur, en limitant leur taille et donc leur visibilité, en ouvrant le capital à une participation financière des citoyens, ou encore en exigeant l’accord préalable des pêcheurs.
Deux conditions de faisabilité ont émergé plus fortement dans ce débat. La première est le besoin de connaître l’objectif global de production. Ouvrir le golfe du Lion à l’éolien serait une décision de long terme dont le public souhaite pouvoir mesurer l’ampleur. La seconde est la protection de la biodiversité, dans une Méditerranée déjà fortement fragilisée. Pour cela, il a été demandé avec insistance de revenir au calendrier initialement prévu par l’État, à savoir construire d’abord les fermes pilotes et mener les programmes de recherche scientifique ad hoc, pour prendre la meilleure décision à l’issue de ces travaux.
Deux conditions de faisabilité ont émergé plus fortement dans ce débat. La première est le besoin de connaître l’objectif global de production. Ouvrir le golfe du Lion à l’éolien serait une décision de long terme dont le public souhaite pouvoir mesurer l’ampleur. La seconde est la protection de la biodiversité, dans une Méditerranée déjà fortement fragilisée. Pour cela, il a été demandé avec insistance de revenir au calendrier initialement prévu par l’État, à savoir construire d’abord les fermes pilotes et mener les programmes de recherche scientifique ad hoc, pour prendre la meilleure décision à l’issue de ces travaux.
17/01/22 : Méditerranée : Un débat public indispensable
Extrait : La Méditerranée doit-elle accueillir des grands parcs éoliens flottants au large des côtes françaises ? La question est simple, mais les réponses auront des conséquences importantes.
Si le projet se faisait, quels seraient ses impacts positifs ou négatifs sur la biodiversité, les paysages, les usagers et professionnels de la mer, l’économie locale ? Quelle serait sa localisation ? Si le projet ne se faisait pas, quelles seraient les conséquences ?
Un débat public sur ce projet s’imposait. Sous l’égide de la CNDP, il a été mené du 12 juillet au 31 octobre 2021 par une commission neutre et indépendante, afin de mettre le projet et ses incidences en discussion avant qu’une décision ne soit prise.
https://www.ladepeche.fr/2022/01/17/un-debat-public-indispensable-10051532.phpSi le projet se faisait, quels seraient ses impacts positifs ou négatifs sur la biodiversité, les paysages, les usagers et professionnels de la mer, l’économie locale ? Quelle serait sa localisation ? Si le projet ne se faisait pas, quelles seraient les conséquences ?
Un débat public sur ce projet s’imposait. Sous l’égide de la CNDP, il a été mené du 12 juillet au 31 octobre 2021 par une commission neutre et indépendante, afin de mettre le projet et ses incidences en discussion avant qu’une décision ne soit prise.
17/01/22 : Manche : Cherbourg-en-Cotentin. Un flop pour la réunion sur le projet d'éoliennes en mer
Extrait : Éolienne. Une dizaine de personnes seulement ont participé à la réunion de concertation publique sur le deuxième parc éolien en mer de la zone Centre Manche, vendredi 14 janvier, salle de l'Agora à Cherbourg-en-Cotentin.
17/01/22 : Le voeu de Yann Queffelec : « supprimons les éoliennes ! Tel est mon vœu le plus cher pour le prochain Président de la République »
Extrait : Amoureux de l’eau et des paysages de l’Hexagone, Yann Queffélec proteste vigoureusement contre la production des parcs éoliens notamment dans la baie de Saint-Brieuc. Le message est clair, il veut « en finir avec l’éolien ». Pour l’auteur des Noces Barbares, il est autant question d’écologie que d’esthétisme : « Défigurer le paysage au nom de l’énergie n’est ni normal ni possible ». Il assume ses prises de position et ajoute « on ne peut pas aspirer à l’écologie sans aspirer à la beauté des paysages, ça va de pair. » En outre, les éoliennes ont une productivité assez faible et nécessitent des matières premières et des installations lourdes de conséquences pour l’environnement, notamment avec les pales de 50 à 100m de long qui perturbent les vols des oiseaux et les socles de béton armé qui abiment les sols dans lesquels ils sont implantés.
https://www.opinion-internationale.com/2022/01/17/le-voeu-de-yann-queffelec-supprimons-les-eoliennes_102617.html17/01/22 : Charente-Maritime : Oléron : des options pour l’implantation plus au large du projet éolien en mer
Extrait : L’atelier des scénarios proposé dans le débat public a confronté le projet d’implantation d’éoliennes en mer aux enjeux environnementaux, de la pêche, et aux contraintes réglementaires. Quand il choisit de créer le parc éolien, le public le positionne plus à l’ouest que la zone potentielle retenue par l’État
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/oleron-des-options-pour-l-implantation-plus-au-large-du-projet-eolien-en-mer-7793216.php
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/oleron-des-options-pour-l-implantation-plus-au-large-du-projet-eolien-en-mer-7793216.php
17/01/22 : Charente-Maritime : Eoliennes marines d'Oléron : et si les on les implantait plus au large ?
Extrait : Et si on implantait les éoliennes marines d'Oléron plus au large que prévu ? Cela fait désormais officiellement partie des scénarios soumis aux citoyens dans le cadre du débat public lancé depuis septembre, et qui a droit à un mois de prolongation jusqu'à la fin février. Il y a quelques semaines, l'État a déjà doublé la zone d'étude pour l'implantation d'un voire deux parcs éoliens en mer (743 km2 désormais, contre 300 km2 au départ). Mais la commission qui gère ce débat a décidé d'aller encore plus loin.
17/01/22 : Éolien en mer : la filière veut accélérer la cadence
Extrait : L’association France Énergie éolienne (FEE) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estiment « réaliste et souhaitable » de produire 50 gigawatts grâce à l’énergie éolienne en 2050. Pour y arriver, ils formulent cinq propositions.https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-en-mer-la-filiere-veut-accelerer-la-cadence-560baa48-7548-11ec-8736-7cc403bf01d8
15/01/22 : Débat écourté sur l’éolien en mer en zone Centre Manche à Cherbourg
Extrait : La réunion de présentation du projet d’implantation d’un deuxième parc éolien en zone Centre Manche, s’est achevée plus tôt que prévu, vendredi 14 janvier 2022, à Cherbourg (Manche). Faute de participants.
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/debat-ecourte-sur-l-eolien-en-mer-en-zone-centre-manche-a-cherbourg-ad171e48-7611-11ec-9e58-b836eaa253ea14/01/22 : Manche : Projet éolien au large du Cotentin : le comité régional des pêches contre les nouveaux projets
Extrait : Les acteurs du monde la mer sont invités à donner leur avis sur le projet de nouveau parc éolien au large de Barfleur : le comité régional des pêches de Normandie n'en veut pas.https://actu.fr/societe/projet-eolien-au-large-du-cotentin-le-comite-regional-des-peches-contre-les-nouveaux-projets_47952536.html
Le comité dénonce également une "course déraisonnée". "On pourrait avoir un parc test avec des mesures de suivi pour avoir un retour d'expérience normand qui permettrait de construire et de raisonner le prochain projet," suggère Aline Meidinger. Le 4 janvier, le ministère de la Transition écologique a annoncé au Comité régional des pêches de Normandie le lancement d'études pour analyser les conséquences pour l'environnement et la profession. Trop tard, estime le comité puisque les parcs de Courseulles-sur-mer et Fécamp sont déjà dans la phase de réalisation.
14/01/22 : Les éoliennes en baie de Saint-Brieuc s'invitent dans les débats de l'élection présidentielle
Extrait : Geler le chantier éolien dans la baie de Saint-Brieuc jusqu'aux élections présidentielles. C'est la proposition d'un député et du président du comité départemental des pêches.
14/01/22 : Le Comité régional des pêches de Normandie se déclare contre les projets d'éolien en mer
Extrait : Le Comité régional des pêches de Normandie estime que les inquiétudes de la profession face aux différents projets d'éolien offshore dans la région n'ont pas obtenu de réponse. Une situation qui l'oblige à s'y opposer, selon lui.
Cinq parcs éoliens offshore sont actuellement développement sur le littoral normand : Dieppe-Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer et 2 parc au large de Barfleur. Le comité dénonce l'absence d'information et d'étude sur les conséquences pour l'environnement, la ressources en poissons et les conditions de navigation et de pêche. "La profession est très inquiète," affirme Aline Meidinger, chargée de mission environnement et usages en mer au Comité régional des pêches de Normandie. "Si les pêcheurs se retrouvent avec des zones fermées et des pertes de zones de pêche," poursuit-elle, "dans un contexte de Brexit où il y a d'autres pertes qui s'accumulent, ils se retrouvent un peu chassés de leurs eaux."Le comité dénonce également une "course déraisonnée". "On pourrait avoir un parc test avec des mesures de suivi pour avoir un retour d'expérience normand qui permettrait de construire et de raisonner le prochain projet," suggère Aline Meidinger. Le 4 janvier, le ministère de la Transition écologique a annoncé au Comité régional des pêches de Normandie le lancement d'études pour analyser les conséquences pour l'environnement et la profession. Trop tard, estime le comité puisque les parcs de Courseulles-sur-mer et Fécamp sont déjà dans la phase de réalisation.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/le-comite-regionale-des-peches-de-normandie-se-declare-contre-les-projets-d-eolien-en-mer-1642168945
13/01/22 : Où en est l’éolien en mer en France ?
Extrait : De nombreux parcs éoliens offshore sont actuellement en construction ou en projet en France. Mais où se situent-ils ? Quelles sont les caractéristiques et leur état d’avancement ? Révolution Énergétique fait le point sur l’ensemble des parcs éoliens en mer le long du littoral français.
13/01/22 : Charente-Maritime : Parc éolien au large d'Oléron : de nouvelles expertises demandées
Extrait : La Commission nationale du débat public vient de demander une expertise complémentaire dans le projet de parc éolien prévu au large de l'île d'Oléron. Une demande que les opposants au projet voient comme une première victoire.
C'est un communiqué très court mais qui donne de l'espoir aux opposants au projet de parc éolien au large d'Oléron. La Commission nationale du débat public demande en effet une expertise supplémentaire. Elle veut savoir, par exemple, s'il sera possible d'installer des éoliennes flottantes qui nécessiteront une grande profondeur et seront donc plus loin du bord de mer.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/ile-d-oleron/parc-eolien-au-large-d-oleron-de-nouvelles-expertises-demandees-2416288.htmlC'est un communiqué très court mais qui donne de l'espoir aux opposants au projet de parc éolien au large d'Oléron. La Commission nationale du débat public demande en effet une expertise supplémentaire. Elle veut savoir, par exemple, s'il sera possible d'installer des éoliennes flottantes qui nécessiteront une grande profondeur et seront donc plus loin du bord de mer.
13/01/22 : Calvados : Parc éolien du Calvados : la sécurité du chantier renforcée sur la plage à Bernières-sur-Mer
Extrait : Pour le raccordement électrique du parc éolien du Calvados, 700 mètres de tranchées avec passages de fourreaux sont en cours de réalisation à Bernières-sur-Mer.
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/parc-eolien-du-calvados-la-securite-du-chantier-renforcee-sur-la-plage-a-bernieres-sur-mer_47859774.html
Extrait : Pour le raccordement électrique du parc éolien du Calvados, 700 mètres de tranchées avec passages de fourreaux sont en cours de réalisation à Bernières-sur-Mer.
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/parc-eolien-du-calvados-la-securite-du-chantier-renforcee-sur-la-plage-a-bernieres-sur-mer_47859774.html
13/01/22 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Un député veut la suspension du chantier jusqu’à la présidentielle
Extrait : Faut-il attendre le résultat de l’élection présidentielle, le 24 avril 2022, pour reprendre le chantier du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ? C’est la demande du député Marc Le Fur (Les Républicains), qui rejoint l’avis du comité départemental des pêches. Selon l’élu, l’élection présidentielle donnera une idée du « projet énergétique » que souhaitent les Français.
Extrait : Faut-il attendre le résultat de l’élection présidentielle, le 24 avril 2022, pour reprendre le chantier du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ? C’est la demande du député Marc Le Fur (Les Républicains), qui rejoint l’avis du comité départemental des pêches. Selon l’élu, l’élection présidentielle donnera une idée du « projet énergétique » que souhaitent les Français.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-un-depute-veut-la-suspension-du-chantier-jusqu-a-la-presidentielle-e0829bb2-7491-11ec-ac16-2e31ae11eb47
13/01/22 : Seine-Maritime : Chantier éolien à Fécamp : les travaux se poursuivent, avec l’été pour objectif
Extrait : Le chantier du parc éolien offshore au large de Fécamp se poursuivra jusqu’en 2023. Diverses étapes vont se clore d’ici l’été. À Fécamp et en direction de Sainneville-sur-Seine.
Extrait : Le chantier du parc éolien offshore au large de Fécamp se poursuivra jusqu’en 2023. Diverses étapes vont se clore d’ici l’été. À Fécamp et en direction de Sainneville-sur-Seine.
https://www.paris-normandie.fr/id268476/article/2022-01-13/chantier-eolien-fecamp-les-travaux-se-poursuivent-avec-lete-pour-objectif
13/01/22 : Pyrénées-Orientales : Projet controversé de parc éolien flottant en Méditerranée : où en est-on aujourd'hui ?
13/01/22 : Pyrénées-Orientales : Projet controversé de parc éolien flottant en Méditerranée : où en est-on aujourd'hui ?
Extrait : Un projet de parc éolien flottant en Méditerranée est actuellement à l'étude. Durant quatre mois, du 12 juillet au 31 octobre, plusieurs consultations publiques ont été organisées et ont donné lieu à un rapport publié, fin 2021, par la commission particulière du débat public. L'État et RTE doivent rendre avant le 31 mars 2022 leur avis.
Quatre zones d’études ont été prédéfinies (deux au large de PACA, deux au large de l’Occitanie), soit pour l’instant, 3300 km² en tout. En ce qui concerne la région, la première zone à l'étude est au large d’un secteur qui va de Leucate à Saint-Cyprien, la seconde court du large de Valras-plage à Leucate.L'État et RTE (Réseau de transport d'électricité) devraient se prononcer sur ce projet d'éoliennes flottantes au plus tard le 31 mars. Ils devront annoncer s’ils poursuivent le projet, le suspendent, le modifient ou l’abandonnent. Puis si le projet est maintenu, l’État a l’intention de lancer deux séries d’appels d’offres. Une première pour la construction de deux parcs de 250 MW chacun et, environ deux ans plus tard, pour leurs extensions respectives de 500 MW chacune.
13/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Alain Coudray interpelle une nouvelle fois Emmanuel Macron
Extrait : Dans un récent courrier adressé à Emmanuel Macron, Alain Coudray, président du comité départemental des pêches, demande l’abandon du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, ou du moins la suspension des travaux avant les présidentielles.
« La coupe est pleine, les marins pêcheurs ont été trahis », lâche leur représentant costarmoricain, pour qui « Iberdrola n’est pas à la hauteur des enjeux sur notre territoire et, à travers le non-respect des engagements pris envers la profession, n’est pas digne de déployer des projets dans un pays comme la France ». « Exclus depuis le début des travaux », les professionnels de la pêche jugent « parfaitement utopique » la cohabitation entre leurs activités et le parc éolien.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-alain-coudray-interpelle-une-nouvelle-fois-emmanuel-macron-13-01-2022-12903718.php
12/01/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc. Les pêcheurs opposés à la reprise du chantier du parc éolien avant la présidentielle
Extrait : Alain Coudray, président du comité départemental des pêches maritimes des Côtes-d’Armor, a une nouvelle fois écrit au Président de la République, la semaine dernière, pour demander l’abandon du projet éolien en baie de Saint-Brieuc ou que les travaux ne reprennent pas avant l’élection présidentielle.
12/01/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc. Les pêcheurs opposés à la reprise du chantier du parc éolien avant la présidentielle
Extrait : Alain Coudray, président du comité départemental des pêches maritimes des Côtes-d’Armor, a une nouvelle fois écrit au Président de la République, la semaine dernière, pour demander l’abandon du projet éolien en baie de Saint-Brieuc ou que les travaux ne reprennent pas avant l’élection présidentielle.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/saint-brieuc-les-pecheurs-opposer-a-la-reprise-du-chantier-du-parc-eolien-avant-la-presidentielle-c5559d2c-73b4-11ec-adb3-e05a5ebfa4f4
12/01/22 : Charente-Maritime : Ile de Ré : « Oui mais » aux éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine, une réunion le 18 janvier en visioconférence
Extrait : La réunion de l’association Ré-Avenir prévue à Saint-Martin-de-Ré se déroulera finalement en visioconférence en raison de la situation sanitaire
12/01/22 : Charente-Maritime : Ile de Ré : « Oui mais » aux éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine, une réunion le 18 janvier en visioconférence
Extrait : La réunion de l’association Ré-Avenir prévue à Saint-Martin-de-Ré se déroulera finalement en visioconférence en raison de la situation sanitaire
Au regard de l’évolution sanitaire, le recours de la visioconférence dans les réunions du débat public sur le projet éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine semble devenir la norme. Après le rendez-vous hybride (visioconférence-présentiel) de la réunion de Rochefort sur le thème de l’environnement, c’est le rendez-vous fixé au 18 janvier prochain par l’association Ré-Avenir ...
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/ile-de-re-oui-mais-aux-eoliennes-en-mer-en-nouvelle-aquitaine-une-reunion-le-18-janvier-en-visioconference-7665686.php
12/01/22 : Éolien flottant en Méditerranée : le débat public se conclut sans identifier de zones préférentielles
Extrait : Le débat public concernant l'implantation de deux parcs éoliens flottants dans le golfe du Lion a délivré son avis. Faute d'informations sur les enjeux environnementaux et de planification, il se conclut sur une absence de véritable consensus.
12/01/22 : Méditerranée : Des parcs éoliens oui, mais sous conditions
Extrait : La Méditerranée doit-elle accueillir des grands parcs éoliens flottants au large des côtes françaises ? Le compte rendu du débat public organisé sur le sujet a été présenté par la présidente de la commission particulière, Chantal Jouanno, en visioconférence en début de soirée ce mardi.
Malgré tout, certains semblent les envisager sous certaines conditions notamment en « les éloignant au maximum de la côte, éventuellement au-delà des canyons, en maîtrisant les coûts pour le contribuable et le consommateur, en limitant leur taille et donc leur visibilité, en ouvrant le capital à une participation financière des citoyens, ou encore en exigeant l’accord préalable des pêcheurs ». Deux conditions de faisabilité ont émergé : le besoin de connaître l’objectif global de production et le souci de la protection de la biodiversité dans une Méditerranée fragilisée.
Les porteurs de projet disposent désormais de trois mois pour rendre publique leur décision et répondre aux recommandations.
Extrait : La Méditerranée doit-elle accueillir des grands parcs éoliens flottants au large des côtes françaises ? Le compte rendu du débat public organisé sur le sujet a été présenté par la présidente de la commission particulière, Chantal Jouanno, en visioconférence en début de soirée ce mardi.
Si le projet se faisait, quels seraient ses impacts positifs ou négatifs sur la biodiversité, les paysages, les usagers et professionnels de la mer, l’économie locale ? » Voici le thème principal du débat mené du 12 juillet au 31 octobre 2021 « avant qu’une décision ne soit prise ».
Trois oppositions de principe sont remontées à la surface : celle qui conteste la qualité d’énergie « vertueuse » de l’éolienne, celle qui considère que « la mer doit rester un espace de liberté avec un horizon vierge à préserver » et celle d’une partie des pêcheurs pour qui l’implantation d’un parc éolien est synonyme de « privation d’activité et de ressources ».Malgré tout, certains semblent les envisager sous certaines conditions notamment en « les éloignant au maximum de la côte, éventuellement au-delà des canyons, en maîtrisant les coûts pour le contribuable et le consommateur, en limitant leur taille et donc leur visibilité, en ouvrant le capital à une participation financière des citoyens, ou encore en exigeant l’accord préalable des pêcheurs ». Deux conditions de faisabilité ont émergé : le besoin de connaître l’objectif global de production et le souci de la protection de la biodiversité dans une Méditerranée fragilisée.
Les porteurs de projet disposent désormais de trois mois pour rendre publique leur décision et répondre aux recommandations.
https://www.lamarseillaise.fr/environnement/des-parcs-eoliens-oui-mais-sous-conditions-EA10109638
12/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Un collectif appelle à la mobilisation, le 17 janvier
12/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Un collectif appelle à la mobilisation, le 17 janvier
Extrait : La 11e instance de concertation du projet se tiendra près du palais des congrès de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le lundi 17 janvier 2022. À cette occasion, le Collectif citoyen contre l’usine éolienne invite tous les opposants à faire entendre leurs voix.
Lundi 17 janvier 2022, à 14 h 45, sur le parking de la piscine Aquabaie, près du palais des congrès, rue Pierre-de-Coubertin.https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-un-collectif-appelle-a-la-mobilisation-le-17-janvier-4f26e1cc-72e9-11ec-bad5-fdfd26785064
12/01/22 : Charente-Maritime : Projet éolien marin Sud Atlantique : quelle place pour la biodiversité ?
12/01/22 : Charente-Maritime : Projet éolien marin Sud Atlantique : quelle place pour la biodiversité ?
Extrait : Depuis le 30 septembre 2021 se tient une vaste consultation publique, en Charente-Maritime et en Gironde, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron, pour l’instant unique projet du genre près des côtes néo-aquitaines. Porté par l’Etat et Réseau de transport électrique (RTE), le dossier prévoit un parc de 66 éoliennes de 260 mètres de haut, pour une puissance installée entre 500 MW et 1000 MW. Les premiers débats, houleux, ont permis de faire évoluer le périmètre pressenti, d’une zone de 300 km2 à 743 km2, début décembre. Dès lors, la commission du débat public a décidé d’accorder un mois supplémentaire à la consultation....
... « Par exemple, une espèce rare ne sera pas forcément détectée lors d’un suivi saisonnier, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas présente sur un territoire. Or, c’est justement ces espèces rares qu’on essaye de protéger. Mais en même temps, ça ne veut pas dire que les enjeux sont moins importants sur des populations dont les effectifs sont forts. Quand un territoire est reconnu pour abriter 1% de la population mondiale de certains oiseaux, comme c’est le cas des pertuis charentais, ca veut dire qu’il regroupe ponctuellement des millions d’oiseaux venus d’un peu partout dans le monde et que nous avons la responsabilité de les protéger le temps de leur séjour chez nous pour qu’ils puissent y retourner ». Il cite en exemple les pingouins, les guillemots et les macareux moines qui viennent hiverner sur les côtes charentaises. « S’il leur arrive quelque chose chez nous, l’impact se verra plus tard sur les sites de reproduction, dans le Nord de l’Europe »....
... Ce que craignent surtout les associations environnementales avec le projet éolien d’Oléron, c’est le cumul des impacts sur les populations de migrateurs. D’autres projets similaires étant prévus en Mer du Nord, en Manche et en Atlantique, ces parcs seraient autant d’obstacles pour les oiseaux sur leur route. Pour la LPO, l’installation d’un champ d’éoliennes en mer doit donc se penser à l’échelle de l’Europe et pas seulement local. « Un seul parc pourrait encore être acceptable en termes de pertes. Mais s’il y en a 4 ou 5 sur cette voie migratoire, on ira vers une baisse catastrophique des populations », prévient Cédric Marteau.
... « Par exemple, une espèce rare ne sera pas forcément détectée lors d’un suivi saisonnier, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas présente sur un territoire. Or, c’est justement ces espèces rares qu’on essaye de protéger. Mais en même temps, ça ne veut pas dire que les enjeux sont moins importants sur des populations dont les effectifs sont forts. Quand un territoire est reconnu pour abriter 1% de la population mondiale de certains oiseaux, comme c’est le cas des pertuis charentais, ca veut dire qu’il regroupe ponctuellement des millions d’oiseaux venus d’un peu partout dans le monde et que nous avons la responsabilité de les protéger le temps de leur séjour chez nous pour qu’ils puissent y retourner ». Il cite en exemple les pingouins, les guillemots et les macareux moines qui viennent hiverner sur les côtes charentaises. « S’il leur arrive quelque chose chez nous, l’impact se verra plus tard sur les sites de reproduction, dans le Nord de l’Europe »....
... Ce que craignent surtout les associations environnementales avec le projet éolien d’Oléron, c’est le cumul des impacts sur les populations de migrateurs. D’autres projets similaires étant prévus en Mer du Nord, en Manche et en Atlantique, ces parcs seraient autant d’obstacles pour les oiseaux sur leur route. Pour la LPO, l’installation d’un champ d’éoliennes en mer doit donc se penser à l’échelle de l’Europe et pas seulement local. « Un seul parc pourrait encore être acceptable en termes de pertes. Mais s’il y en a 4 ou 5 sur cette voie migratoire, on ira vers une baisse catastrophique des populations », prévient Cédric Marteau.
http://www.aqui.fr/environnements/projet-eolien-marin-sud-atlantique-quelle-place-pour-la-biodiversite,21596.html
10/01/22 : Manche : un coût de 4 à 5 milliards d'euros pour le 2e projet de parc éolien
10/01/22 : Manche : Projet de 180 éoliennes offshore au large du Val-de-Saire : beaucoup de questions
Extrait : La réunion publique sur le second parc éolien au large du Val-de-Saire, organisée samedi 8 janvier 2022 à Quettehou (Manche), n’a laissé personne insensible, des questions restent en suspens.
Si la zone d’implantation du parc éolien offshore a été décidée au large du Val-de-Saire, un débat public est lancé pour un second parc à côté du premier. « Côté distance des côtes, ce premier parc sera à 40 km des tours Vauban et 33 km de la pointe de Barfleur. Il se composera d’environ 66 éoliennes d’une hauteur de 275 m en bout de pale au-dessus du niveau de la mer », explique Damien Levallois, directeur du projet.
09/01/22 : Nouvelles éoliennes au large du Calvados : des réunions publiques autour de Caen
10/01/22 : L’éolien offshore – un défi pour la sécurité et la sûreté maritimes
Extrait : Le développement de l’éolien offshore est dans l’air du temps. Il fait partie des rares sujets énergétiques relativement consensuels, entre militants et industriels, mais aussi à travers tout le spectre politique. À l’échelle européenne, les projets sont nombreux, notamment en Mer du nord. Dans le monde, Chine et États-Unis ont d’importants programmes, tandis que de nombreux pays émergents ont un potentiel intéressant.
Pourtant, malgré ses promesses sur le plan énergétique, le développement de l’éolien offshore n’est pas sans impacts ni sans risques. Si les conséquences sur l’environnement marin ou sur les zones de pêche commencent à être fréquemment discutées, on n’entend encore peu de débats sur les risques en termes de sécurité et sûreté maritime, d’appropriation rampante des espaces communs et de vulnérabilité à un acte hostile qui sera de plus en plus située dans des zones libres d’accès. Implantées dans des eaux internationales sur des espaces immenses, les futures « fermes éoliennes » flottantes vont transformer les espaces maritimes, créant un casse-tête juridique, mais aussi entrainant des risques pour la navigation dans certaines mers étroites et des vulnérabilités spécifiques qui pourraient aboutir à la remise en cause de certains principes fondamentaux de liberté de navigation. Les pays occidentaux, toujours prompts à défendre la liberté sur mer, pourraient bien se retrouver à devoir gérer contradictions et défis sécuritaires liés à ce nouveau mode de production d’énergie.
https://theatrum-belli.com/leolien-offshore-un-defi-pour-la-securite-et-la-surete-maritimes/Pourtant, malgré ses promesses sur le plan énergétique, le développement de l’éolien offshore n’est pas sans impacts ni sans risques. Si les conséquences sur l’environnement marin ou sur les zones de pêche commencent à être fréquemment discutées, on n’entend encore peu de débats sur les risques en termes de sécurité et sûreté maritime, d’appropriation rampante des espaces communs et de vulnérabilité à un acte hostile qui sera de plus en plus située dans des zones libres d’accès. Implantées dans des eaux internationales sur des espaces immenses, les futures « fermes éoliennes » flottantes vont transformer les espaces maritimes, créant un casse-tête juridique, mais aussi entrainant des risques pour la navigation dans certaines mers étroites et des vulnérabilités spécifiques qui pourraient aboutir à la remise en cause de certains principes fondamentaux de liberté de navigation. Les pays occidentaux, toujours prompts à défendre la liberté sur mer, pourraient bien se retrouver à devoir gérer contradictions et défis sécuritaires liés à ce nouveau mode de production d’énergie.
10/01/22 : Manche : un coût de 4 à 5 milliards d'euros pour le 2e projet de parc éolien
Extrait : Une réunion publique de présentation du projet de nouveau parc éolien a eu lieu samedi 8 janvier, à la Halle aux grains de Quettehou. Les habitants s'inquiètent de leur hauteur...
https://actu.fr/societe/manche-un-cout-de-4-a-5-milliards-d-euros-pour-le-2e-projet-de-parc-eolien_47802241.html10/01/22 : Manche : Projet de 180 éoliennes offshore au large du Val-de-Saire : beaucoup de questions
Extrait : La réunion publique sur le second parc éolien au large du Val-de-Saire, organisée samedi 8 janvier 2022 à Quettehou (Manche), n’a laissé personne insensible, des questions restent en suspens.
Avant le début, le projet a été présenté à la centaine de personnes présentes à cette réunion.
À 40 km des tours Vauban, à 33 km de la pointe de Barfleur
À 40 km des tours Vauban, à 33 km de la pointe de Barfleur
Le second parc serait accolé au premier dont la distance des côtes a été définie. « D’une superficie de 150 km², il sera à 40 km des tours Vauban et 33 km de la pointe de Barfleur. Ses 66 éoliennes auront une hauteur au-dessus du niveau de la mer de 275 m en bout de pale », explique Damien Levallois
09/01/22 : Dans la Manche, 180 éoliennes attendues avec le second parc offshore
Extrait : Le débat est lancé pour le second parc éolien offshore devant le Val-de-Saire. Une zone d’implantation de plus de 400 km² au cumul.Si la zone d’implantation du parc éolien offshore a été décidée au large du Val-de-Saire, un débat public est lancé pour un second parc à côté du premier. « Côté distance des côtes, ce premier parc sera à 40 km des tours Vauban et 33 km de la pointe de Barfleur. Il se composera d’environ 66 éoliennes d’une hauteur de 275 m en bout de pale au-dessus du niveau de la mer », explique Damien Levallois, directeur du projet.
09/01/22 : Nouvelles éoliennes au large du Calvados : des réunions publiques autour de Caen
Extrait : Un nouveau projet d’éoliennes en mer à 40 km des côtes du Calvados est lancé. La concertation publique commence par deux réunions en janvier 2022 autour de Caen.
Après le parc éolien de Courseulles-sur-Mer dont la mise en service est espérée en 2024, celui de Centre Manche 1 qui a passé la phase débat, un troisième projet d’éoliennes en mer est lancé par l’État au large du Calvados : Centre Manche 2.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/nouvelles-eoliennes-au-large-du-calvados-des-reunions-publiques-autour-de-caen_47715167.html
09/01/22 : Pyrénées-Orientales : #AgissonsPaysCatalan : « Oui à l’indépendance énergétique individuelle, non au parc éolien en mer ! »
Extrait : –« Oui indépendance énergétique individuelle, Non au parc éolien en mer ! Le projet « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion » a été retenu par l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2016 dans le cadre de l’Appel à projets « ferme pilote d’éoliennes flottantes ». Il prévoit l’installation d’un parc pilote de trois éoliennes flottantes au large de Leucate Le Barcarès à l’horizon 2022
08/01/22 : Éolien en mer : les Normands donnent leur avis
Extrait : La concertation relative au cinquième projet d’éolien en mer au large de la Normandie s’est ouverte au Havre (Seine-Maritime), ce vendredi 7 janvier 2022.
Pas de débat passionné, ce vendredi 7 janvier 2022 au soir, à la chambre de commerce et d’industrie du Havre (Seine-Maritime). Dans la salle, une vingtaine de personnes seulement, une ambiance studieuse et des questions techniques, pour la première des dix réunions publiques prévues jusqu’au 16 mai au sujet d’un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie, annoncé pour 2031.
Le mouvement #AgissonsPaysCatalan est favorable aux énergies renouvelables, mais nous déplorons que notre territoire soit désormais « encerclé » de « pylônes à hélices » sur terre et prochainement en mer’. Le peu de recul sur l’impact environnemental sur la faune et la flore maritimes, nous oblige à la prudence. L’association reconnue Sea Shepherd n’a de cesse de dénoncer ces projets en mer, qui nuisent à l’activité de pêche artisanale et à l’environnement. La bétonisation du sol marin risque à terme de poser de gros problèmes (…).
Ces actions censées être vertueuses, cachent souvent des lobbys, aux méthodes peu scrupuleuses.
https://www.ouillade.eu/agenda/p-o-agissonspayscatalan-oui-a-lindependance-energetique-individuelle-non-au-parc-eolien-en-mer/245340Ces actions censées être vertueuses, cachent souvent des lobbys, aux méthodes peu scrupuleuses.
08/01/22 : Éolien en mer : les Normands donnent leur avis
Extrait : La concertation relative au cinquième projet d’éolien en mer au large de la Normandie s’est ouverte au Havre (Seine-Maritime), ce vendredi 7 janvier 2022.
Pas de débat passionné, ce vendredi 7 janvier 2022 au soir, à la chambre de commerce et d’industrie du Havre (Seine-Maritime). Dans la salle, une vingtaine de personnes seulement, une ambiance studieuse et des questions techniques, pour la première des dix réunions publiques prévues jusqu’au 16 mai au sujet d’un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie, annoncé pour 2031.
https://www.ouest-france.fr/normandie/eolien-en-mer-les-normands-donnent-leur-avis-0e99228e-70b2-11ec-93f4-6dd36e569825
08/01/22 : Charente-Maritime : Oléron : l’éolien peut-il composer avec une biodiversité marine remarquable ?
08/01/22 : Charente-Maritime : Oléron : l’éolien peut-il composer avec une biodiversité marine remarquable ?
Extrait : La présentation des écosystèmes au large de la Charente dans le cadre du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron confirme la diversité des espèces et des habitats, oiseaux, poissons, et mammifères marins.
08/01/22 : Calvados : Ouistreham. Campagne de déminage au parc éolien
Extrait : La mission de ce navire se déroule dans le cadre d’une campagne UXO : Unexploded Ordnance ou restes explosifs de guerre, au sein du futur parc éolien de Courseulles-sur-Mer, menée par EDF Renouvelables
07/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : pour le respect du droit à manifester
Extrait : En juin dernier, une cinquantaine de marins-pêcheurs ont pris leurs navires pour manifester pacifiquement contre la construction du parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc. La réponse du Procureur de la République est extrêmement sévère : une composition pénale pour chaque manifestant avec des amendes allant de 2 000 à 3 000 euros. Dans une lettre, les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth appellent à réexaminer cette situation.https://blogs.mediapart.fr/william-bourdon-et-vincent-brengarth/blog/070122/parc-eolien-de-saint-brieuc-pour-le-respect-du-droit-manifester
07/01/22 : Éoliennes flottantes en Méditerranée : l'Etat doit maintenant répondre aux interrogations du public
Extrait : Les conclusions du débat public de la commission particulière mettent en avant de fortes attentes sur des questions concernant le calendrier et la biodiversité marine.
Trente interrogations et propositions du grand public et vingt-neuf recommandations de la commission particulière du débat envoyées au gouvernement. C'est la synthèse définitive présentée hier par la CNDP (commission nationale du débat public) sur la question du projet d'implantation de deux parcs commerciaux d'éoliennes flottantes en mer Méditerranée, à l'horizon 2030, l'une en Occitanie, l'autre en Paca.
https://www.midilibre.fr/2022/01/06/eoliennes-flottantes-en-mediterranee-letat-doit-maintenant-repondre-aux-interrogations-du-public-10030284.phpTrente interrogations et propositions du grand public et vingt-neuf recommandations de la commission particulière du débat envoyées au gouvernement. C'est la synthèse définitive présentée hier par la CNDP (commission nationale du débat public) sur la question du projet d'implantation de deux parcs commerciaux d'éoliennes flottantes en mer Méditerranée, à l'horizon 2030, l'une en Occitanie, l'autre en Paca.
07/01/22 : Bouches-du-Rhône : L’éolien en mer pris dans des vents contraires
Extrait : Les rafales de vent record enregistrées mercredi (126 km/h par exemple à Marignane) peuvent alimenter un sentiment de gâchis face à cette ressource naturelle, aujourd’hui captée de manière anecdotique (0,4%) dans la région pour en faire de l’électricité.
https://www.lamarseillaise.fr/environnement/l-eolien-en-mer-pris-dans-des-vents-contraires-PH10066966
07/01/22 : Charente-Maritime : Éolien en mer et migration des oiseaux : l’impact cumulé des parcs sur les côtes européennes est redouté
07/01/22 : Charente-Maritime : Éolien en mer et migration des oiseaux : l’impact cumulé des parcs sur les côtes européennes est redouté
Extrait : La Ligue pour la protection des oiseaux et la délégation Nouvelle-Aquitaine de France nature environnement ont participé aux travaux sur la thématique environnement de la commission du débat public pour le projet éolien en mer d’Oléron
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/eolien-en-mer-et-migration-des-oiseaux-l-impact-cumule-des-parcs-sur-les-cotes-europeennes-est-redoute-7586773.php07/01/22 : Accueil réservé au projet d’éolien flottant en Méditerranée
Extrait : Les conclusions de l’enquête publique pour le deuxième projet d’éolien flottant de France, après celui de Bretagne, ont été présentées jeudi 6 janvier 2022. La population devait trancher entre deux zones. Elle en a proposé sept…
Extrait : Les conclusions de l’enquête publique pour le deuxième projet d’éolien flottant de France, après celui de Bretagne, ont été présentées jeudi 6 janvier 2022. La population devait trancher entre deux zones. Elle en a proposé sept…
... Le « terrain de jeu » retenu s’étale sur une large bande qui va de Leucate (Aude) à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), sur des fonds de 80 à 100 m. L’état projette l’implantation de deux parcs de 250 mégawatts chacun d’ici à 2029.
06/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien offshore de Saint-Brieuc : Ailes Marines en ordre de bataille
06/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien offshore de Saint-Brieuc : Ailes Marines en ordre de bataille
Extrait : Depuis qu'elle a été créée pour construire le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines, filiale de l’espagnol Iberdrola, a beaucoup fait parler d’elle et suscité des oppositions, malgré le caractère revendiqué comme environnemental du projet et les retombées économiques envisagées. L'entreprise se met en ordre de bataille pour 2022, une année cruciale pour elle.
https://www.lejournaldesentreprises.com/cotes-darmor/article/parc-eolien-offshore-de-saint-brieuc-ailes-marines-en-ordre-de-bataille-176539906/01/22 : Charente-Maritime : Oléron : le projet éolien en mer suivi par un conseil scientifique
Extrait : Vingt-deux spécialistes de l’environnement marin composent le conseil scientifique attaché au projet éolien en mer d’Oléron et que préside la directeure de recherché émérite Françoise Gaill
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/oleron-le-projet-eolien-en-mer-suivi-par-un-conseil-scientifique-7592170.php06/01/22 : Seine-Maritime : Nouveau parc éolien au large du Havre : ce qu'il faut retenir du projet
Extrait : Alors que la première réunion de consultation autour du futur parc éolien au large de la Normandie se tiendra vendredi 7 janvier 2022, au Havre, tour d'horizon du projet.
Le futur parc éolien off shore – le 5e de ce genre à voir le jour en Normandie – devrait être mis en service d’ici 2031.
75 à 125 éoliens seront installées au large des côtes de la Normandie, jouxtant le parc « Centre Manche 1 » qui devrait quant à lui entrer en service d’ici 2027. Ces deux grands champs occuperont ainsi une surface de 500 km2 (dont 220 à 250 pour le nouveau projet) dans une zone située à quasiment équidistance des côtes de Seine-Maritime, du Calvados et de l’Est de la Manche, à environ 45 kilomètres des terres.
06/01/22 : Le cadre juridique se précise pour l’éolien flottant
« Le projet devrait s’étendre sur 220 à 250 km2 et comprendre entre 75 et 125 éoliennes pour une puissance pouvant aller jusqu’à environ 1,5 GW », l’équivalent de la consommation annuelle d’un million de foyers, selon le dossier de concertation consultable sur le site www.eoliennesenmer.fr/concertation-cm2.
La concertation se déroule jusqu’au 7 mars puis du 25 avril au 16 mai et comprend dix réunions publiques. Elle est encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Extrait : Paru le 1er janvier au Journal officiel, un décret vient sécuriser un peu plus les projets éoliens en mer en complétant un texte paru en 2013 et en s’intéressant au plateau continental et aux zones économiques exclusives (ZEE), au-delà du domaine public maritime (DPM) limité à 12 miles nautiques depuis le rivage et là ou seront installés des parcs éoliens flottants.
« Il était utile de préciser certains points, comme la caducité des autorisations ou l’instruction des demandes d’autorisations, pour savoir qui doit faire quoi et quand », fait remarquer Hélène Gelas, avocate associée du cabinet LPA-CGR.
https://www.greenunivers.com/2022/01/le-cadre-juridique-se-precise-pour-leolien-flottant-277177/« Il était utile de préciser certains points, comme la caducité des autorisations ou l’instruction des demandes d’autorisations, pour savoir qui doit faire quoi et quand », fait remarquer Hélène Gelas, avocate associée du cabinet LPA-CGR.
05/01/22 : Aude : Éoliennes maritimes: le débat public place Eolmed (Leucate) comme figure de proue
Extrait : Attendre "le retour d'expérience de parcs flottants pilotes prévus au large de Leucate et de Port-Saint-Louis-du-Rhône" avant de donner un feu vert à toutes installations d'éoliennes en pleine mer: c'est le vœu des participants au grand débat public qui a eu lieu du mois de juillet à la fin du mois d'octobre dernier. Le projet Eolmed permettra notamment de "mieux étudier les effets [des éoliennes] sur l'environnement", explique le compte rendu de cette consultation, qui sera détaillé ce vendredi. 05/01/22 : Ouverture de la concertation publique sur un nouveau projet de parc éolien au large de la Normandie
Extrait : Le 3 janvier 2022 a débuté la concertation publique sur le projet d'un nouveau parc éolien au large de la Normandie, au sein de la zone « centre Manche ». Elle va se dérouler en deux temps : du 3 janvier au 7 mars 2022, puis du 25 avril au 16 mai 2022.
Le projet prévoit l'installation de 75 à 125 éoliennes à une quarantaine de kilomètres des côtes de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime, sur une surface de 220 à 250 km². La mise en service pourrait avoir lieu en 2031.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/ouverture-concertation-publique-projet-parc-eolien-centre-manche-38853.php4Le projet prévoit l'installation de 75 à 125 éoliennes à une quarantaine de kilomètres des côtes de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime, sur une surface de 220 à 250 km². La mise en service pourrait avoir lieu en 2031.
05/01/22 : Concertation sur un cinquième projet de parc éolien au large de la Normandie
Extrait : Une concertation publique s’est ouverte pour un cinquième projet de parc éolien en mer au large de la Normandie, baptisé Centre-Manche 2, a annoncé l’Etat mardi.« Le projet devrait s’étendre sur 220 à 250 km2 et comprendre entre 75 et 125 éoliennes pour une puissance pouvant aller jusqu’à environ 1,5 GW », l’équivalent de la consommation annuelle d’un million de foyers, selon le dossier de concertation consultable sur le site www.eoliennesenmer.fr/concertation-cm2.
La concertation se déroule jusqu’au 7 mars puis du 25 avril au 16 mai et comprend dix réunions publiques. Elle est encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP).
https://www.goodplanet.info/2022/01/05/concertation-sur-un-cinquieme-projet-de-parc-eolien-au-large-de-la-normandie/
04/01/22 : Un projet de nouveau parc éolien au large de la Normandie ouvert à la concertation
Extrait : L’Etat a donné ce mardi le coup d’envoi de la concertation publique sur un projet de nouveau parc éolien au large de la Normandie. Une centaine d’éoliennes pourraient produire de l'électricité en 2031 au large de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime.
L’Etat a ouvert ce mardi la concertation publique pour un nouveau parc éolien au large de la Normandie. Le projet prévoit l’installation de 75 à 125 éoliennes en mer à une quarantaine de kilomètres des côtes de Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime. Il s’agit du second projet éolien de la zone « centre Manche ». La population a jusqu’au 16 mai pour se prononcer sur ce nouveau parc qui pourrait être mis en service en 2031. https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-projet-de-nouveau-parc-eolien-au-large-de-la-normandie-ouvert-a-la-concertation-1641303189
04/01/22 : Éolien en mer. La concertation pour le deuxième parc en Centre Manche débute
04/01/22 : Hérault : Montpellier : Eoliennes flottantes, présentation du compte rendu et du bilan du débat public
Extrait : Présentation du compte rendu et du bilan du débat public “Eoliennes flottantes en Méditerranée”.
Conclusion du processus d’information, d’expression et de restitution qui s’est tenu du 12 juillet au 31 octobre 2021, le bilan et le compte-rendu du débat public EOS, seront présentés à Montpellier, le 6 janvier 2022 de 11h à 12h30 au club de la presse d’Occitanie, 1 Place du Nombre d’Or, 34000 Montpellier.
Le bilan et le compte rendu du débat ont été remis le 31 décembre 2021 aux maîtres d’ouvrage du projet, qui disposent d’un délai de trois mois pour publier leur réponse aux questions soulevées lors du débat et consignées dans le compte-rendu de la commission particulière.
Etienne BALLAN, Président de la commission particulière du débat public EOS, déclare : “Le compte-rendu du débat restitue fidèlement la nuance et la variété des contributions du public exprimées au cours des quatre mois de débat. Loin d’un sondage pour ou contre les éoliennes en mer, il donne à voir la profondeur et la diversité des visions du public concernant la politique énergétique et l’avenir de la Méditerranée.”
http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/01/04/montpellier-eoliennes-flottantes-presentation-du-compte-rendu-et-du-bilan-du-debat-public/Extrait : Présentation du compte rendu et du bilan du débat public “Eoliennes flottantes en Méditerranée”.
Conclusion du processus d’information, d’expression et de restitution qui s’est tenu du 12 juillet au 31 octobre 2021, le bilan et le compte-rendu du débat public EOS, seront présentés à Montpellier, le 6 janvier 2022 de 11h à 12h30 au club de la presse d’Occitanie, 1 Place du Nombre d’Or, 34000 Montpellier.
Le bilan et le compte rendu du débat ont été remis le 31 décembre 2021 aux maîtres d’ouvrage du projet, qui disposent d’un délai de trois mois pour publier leur réponse aux questions soulevées lors du débat et consignées dans le compte-rendu de la commission particulière.
Etienne BALLAN, Président de la commission particulière du débat public EOS, déclare : “Le compte-rendu du débat restitue fidèlement la nuance et la variété des contributions du public exprimées au cours des quatre mois de débat. Loin d’un sondage pour ou contre les éoliennes en mer, il donne à voir la profondeur et la diversité des visions du public concernant la politique énergétique et l’avenir de la Méditerranée.”
04/01/22 : Non, un réacteur nucléaire n’égale pas 45 éoliennes offshore
Extrait : Les éoliennes offshore
D’après EDF, une éolienne offshore est 2 à 3 fois plus puissante qu’une éolienne terrestre. Aujourd’hui, les éoliennes offshore qui composeront les parcs à venir développeront une puissance individuelle de 6MW. Des projets d’éoliennes offshore de 7, 8 et 10 MW sont toutefois étudiés par les constructeurs comme le souligne EDF. Certains turbiniers annoncent jusqu’à 12MW d’après le site fee.assoLes réacteurs nucléaires
Selon EDF, la France dispose de 32 réacteurs de 900 MW, 20 de 1300 MW et 4 de 1450 MW. L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur à eau pressurisée pouvant produire jusqu’à 1 600 MW d’énergie.
Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh (ou 500 GWh), ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ.
Calculs
Pour un réacteur nucléaire à 900 MW, il faudrait l’équivalent de : 150 éoliennes offshores à 6 MW, 112 à 8 MW et 75 à 12 MW.
Pour un réacteur à 1300 MW, il faudrait l’équivalent de : 216 éoliennes offshores à 6 MW, 162 à 8 MW et 108 à 12 MW.
Ces calculs ont été réalisés en tenant compte de plusieurs sources. Attention : il s’agit de données sur la puissance (MW). En effet, l’énergie (MWh) délivrée par les éoliennes (terrestres ou offshore) n’est pas constante et varie en fonction de la météo.
https://factandfurious.com/fact-checking/non-un-reacteur-nucleaire-negale-pas-45-eoliennes-offshoreSelon EDF, la France dispose de 32 réacteurs de 900 MW, 20 de 1300 MW et 4 de 1450 MW. L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur à eau pressurisée pouvant produire jusqu’à 1 600 MW d’énergie.
Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh (ou 500 GWh), ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ.
Calculs
Pour un réacteur nucléaire à 900 MW, il faudrait l’équivalent de : 150 éoliennes offshores à 6 MW, 112 à 8 MW et 75 à 12 MW.
Pour un réacteur à 1300 MW, il faudrait l’équivalent de : 216 éoliennes offshores à 6 MW, 162 à 8 MW et 108 à 12 MW.
Ces calculs ont été réalisés en tenant compte de plusieurs sources. Attention : il s’agit de données sur la puissance (MW). En effet, l’énergie (MWh) délivrée par les éoliennes (terrestres ou offshore) n’est pas constante et varie en fonction de la météo.
Extrait : Officialisée par le Premier ministre Jean Castex fin août 2021, la création d’un deuxième parc éolien marin au large du Cotentin entre dans une nouvelle phase. Celle de la consultation du public, jusqu’au 7 mars 2022.