OFFSHORE
Voir les articles suivants sur "Offshore" (XII)
➤ Taxe sur les éoliennes maritimes (Articles 1519 B à 1519 C)
30/09/21 : Charente-Maritime : À Oléron, les pêcheurs vent debout contre les éoliennes en mer
Extrait : Alors que s’ouvre un débat public, les pêcheurs s’opposent massivement au projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron.
« C’est un non ferme et définitif. À l’unanimité de nos membres et même de nos suppléants », insiste Johnny Wahl, le premier vice-président du Comité régional des pêches (CRPMEM) de Nouvelle-Aquitaine. 30/09/21 : Parcs éoliens en mer : les projets en France suscitent la colère des pêcheurs, "ce n'est pas compatible avec notre métier"
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/parcs-eoliens-en-mer-les-projets-en-france-suscitent-la-colere-des-pecheurs-ce-n-est-pas-compatible-avec-notre-metier_4772903.html30/09/21 : Côtes d'Armor : Eolien en baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd rappelle la beauté des fonds marins menacés dans une vidéo
Extrait : Une vidéo des fonds marins sur la zone du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc mise en ligne par Sea Shepherd rappelle la beauté du site. "Il faut se rendre compte de la beauté de ce qui va être détruit", rappelle la présidente de l'association, Lamya Essemlali.https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-sea-shepherd-rappelle-la-beaute-des-fonds-marins-menaces-dans-une-video-2272198.html
Les projets éoliens offshore se multiplient et les débats publics suivent le rythme. C’est au tour de la Nouvelle Aquitaine d’organiser plusieurs réunions publiques afin de recueillir les avis, recommandations et questions du public sur l’opportunité du projet, les possibles localisations et différentes caractéristiques et enjeux des deux futurs parcs éoliens en mer.
30/09/21 : La Nouvelle Aquitaine ouvre le débat public sur le projet éolien offshore
Extrait : La Nouvelle Aquitaine organise du 30 septembre au 30 janvier une consultation publique. Tous les publics de la région ou de France pourront donner leur avis sur le futur projet de construction de deux parcs éoliens en mer.Les projets éoliens offshore se multiplient et les débats publics suivent le rythme. C’est au tour de la Nouvelle Aquitaine d’organiser plusieurs réunions publiques afin de recueillir les avis, recommandations et questions du public sur l’opportunité du projet, les possibles localisations et différentes caractéristiques et enjeux des deux futurs parcs éoliens en mer.
30/09/21 : Charente-Maritime : Sur l'Île d'Oléron, un projet d'éoliennes offshore suscite l'inquiétude
Extrait : Sur l'Île d'Oléron, un projet prévoit l'implantation d'une cinquantaine d'éoliennes offshore d'ici deux ans et une centaine à terme. Pour les experts en environnement, ce projet va à l'encontre de la préservation de la biodiversité marine de la zone. Une concertation avec les habitants s'ouvre ce jeudi.https://www.europe1.fr/societe/sur-lile-doleron-un-projet-deoliennes-offshore-suscite-linquietude-4069034
Une manifestation qui devrait se dérouler aux abords du tribunal du Havre, le monde de la pêche n’étant pas satisfait des décisions du procureur. « Si la société a retiré sa plainte et le préfet maritime donné son engagement qu’il ne fera pas de poursuites à leur encontre, ce n’est pas le cas du procureur qui a jugé bon de poursuivre les pêcheurs. »https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/eolien-offshore-les-pecheurs-manifesteront-au-havre-mardi-5-octobre-2803a222-21f1-11ec-a26c-e754c73bbc4a
30/09/21 : Seine-Maritime : Éolien offshore. Les pêcheurs manifesteront au Havre mardi 5 octobre
Extrait : Une manifestation devrait se tenir au Havre, en soutien à deux pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (62) qui avaient témoigné leur opposition au navire qui effectuait des analyses pour le projet de champ éolien au Tréport (Seine-Maritime), à l’été 2020.
Les pêcheurs poursuivisUne manifestation qui devrait se dérouler aux abords du tribunal du Havre, le monde de la pêche n’étant pas satisfait des décisions du procureur. « Si la société a retiré sa plainte et le préfet maritime donné son engagement qu’il ne fera pas de poursuites à leur encontre, ce n’est pas le cas du procureur qui a jugé bon de poursuivre les pêcheurs. »
Extrait : A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/280921/les-sulfureuses-eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-en-debat
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/09/28/136278/oceole-ambitionne-mener-bien-developpement-eolien-flottant-france
28/09/21 : Côtes d'Armor : Eolien en baie de Saint-Brieuc. Nouvelles tentatives du comité des pêches pour interdire l'accès de l'Aelous au chantier
Extrait : Le Comité départemental des pêches des Côtes d’Armor a déposé deux recours devant le tribunal administratif de Rennes pour interdire l’accès du navire Aeolus au chantier du parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nouvelles-tentatives-du-comite-des-peches-pour-interdire-l-acces-de-l-aelous-au-chantier-2270740.htmlExtrait : Le Comité départemental des pêches des Côtes d’Armor a déposé deux recours devant le tribunal administratif de Rennes pour interdire l’accès du navire Aeolus au chantier du parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc.
28/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les maires veulent des garanties sur le démantèlement
Extrait : Ils craignent un cimetière d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Les maires d’Erquy, Pléneuf-Val-André et Plévenon ont cosigné, ce mardi 28 septembre 2021, un courrier demandant des garanties quant au démantèlement du parc éolien offshore, à l’issue de son exploitation.28/09/21 : Côtes d'Armor : Lamballe -Armor : « Nous ne voulons pas d’un cimetière d’éoliennes d’ici 40 ans »
Extrait : Inquiets pour le futur démantèlement du parc éolien d’ici 40 ans, les maires d’Erquy, Pléneuf-Val-André et Plévenon viennent d’écrire à deux ministres. De son côté, la société Ailes Marines, exploitant du parc, garantit qu’elle supportera bien ce coût.
Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ne devrait pas entrer en service avant 2023. Mais déjà, trois maires de communes littorales situées juste en face des futures machines s’intéressent à ce qui se passera en… 2063, date supposée du démantèlement de ces géantes des mers. « Nous ne le faisons pas pour nous, mais pour les générations futures », annonce Pierre-Alexis Blévin.Aux côtés de ses homologues d’Erquy et Plévenon, le maire de Pléneuf-Val-André vient d’envoyer un courrier à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. L’objet : « l’absence de garanties financières suffisantes quant au démantèlement du parc à l’issue de son exploitation ».
28/09/21 : Océole entend mener « à bien le développement de l’éolien flottant » en France
Extrait : Le consortium Océole, constitué d’Equinor, RES et Green Giraffe, est officiellement préqualifié pour l’appel d’offres du projet éolien flottant en Bretagne Sud (AO5). https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/09/28/136278/oceole-ambitionne-mener-bien-developpement-eolien-flottant-france
28/09/21 : L'éolien en mer suscite aussi l'opposition d'associations environnementales
Extrait : Alors que des parcs s'apprêtent enfin à sortir la tête de l’eau en France, une trentaine d'années après le premier implanté au Danemark, les pêcheurs ne sont pas les seuls à exprimer des craintes. Après les résidents, les pêcheurs, plusieurs associations environnementales s’inquiètent elles aussi des impacts possibles sur la biodiversité de ces futurs géants à pales, à la fois sur les oiseaux migrateurs et sur la faune marine. D’autant que la localisation de certains projets interroge.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/eolien-en-mer-les-impacts-sur-la-biodiversite-inquietent-des-associations-environnementales-893216.html27/09/21 : Méditerranée : “Ces éoliennes en mer sont incompatibles avec la biodiversité…”
https://www.sudouest.fr/environnement/eolien-en-mer-a-oleron-c-est-parti-pour-quatre-mois-d-echanges-6227847.php
L'avenir de l'éolien en mer français devrait passer par le flottant. Alors que le premier parc fixe de l'Hexagone commence tout juste à sortir la tête de l'eau au large de Saint-Nazaire - une trentaine d'années après le premier du Danemark -, cette technologie d'éoliennes montées sur des flotteurs doit permettre d'augmenter très vite les capacités tricolores de production d'énergie marine renouvelable.
Plusieurs associations, comme Sea Shepherd France et Robin des bois, ont aussi fait le déplacement pour "défendre la vie marine qui va être mise à mal par les éoliennes", a expliqué la présidente de Sea Shepherd, Lamya Essemlali.
Extrait : Lacune de connaissances, spécificité des habitats, fragilité de la ressource… Les participants à l’un des rendez-vous avec le public L’éolien flottant, une pression soutenable ? se sont montrés critiques quant à l’opportunité d’installer sans risques des éoliennes en mer dans le Golfe du Lion. Mercredi, la ministre Barbara Pompili participera à un point d’étape de la concertation à Marseille.
27/09/21 : Charente-Maritime : Éolien en mer à Oléron : c’est parti pour quatre mois d’échanges
Extrait : Le débat public sur le projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron démarre le jeudi 30 septembre. Il va durer quatre mois sous l’égide de la Commission nationale du débat public, une autorité indépendantehttps://www.sudouest.fr/environnement/eolien-en-mer-a-oleron-c-est-parti-pour-quatre-mois-d-echanges-6227847.php
27/09/21 : Manche : Manifestation des pêcheurs à Cherbourg : nous étions à bord d'un des bateaux
Extrait : Vendredi 24 septembre, une cinquantaine de bateaux ont fait route vers Cherbourg, pour protester contre le projet d'éoliennes en mer.
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/manifestation-des-pecheurs-a-cherbourg-nous-etions-a-bord-d-un-des-bateaux_45194775.html27/09/21 : Seine-Maritime : En images. Les premiers mètres de câble du parc éolien tirés en mer depuis le port de Fécamp
Extrait : Alors que le parc éolien doit entrer en service au large de Fécamp en 2023, l’installation des câbles en mer a commencé à l’aide d’un bateau câblier. Cette opération durera tout l’automne.
https://www.paris-normandie.fr/id235025/article/2021-09-27/en-images-les-premiers-metres-de-cable-du-parc-eolien-tires-en-mer-depuis-le27/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien offshore de Saint-Brieuc: "Les pêcheurs ont repris un peu d’espoir"
Extrait : Me William Bourdon, célèbre avocat pénaliste, et son associé Me Vincent Brengarth ont récemment repris la défense du Comité des pêches des Côtes d’Armor, en guerre contre l’implantation de 62 éoliennes au large de Erquy. Alors que tous les recours semblaient épuisés, ils ont déposé deux plaintes pénales, l’une pour violation de la Charte de l’environnement, la seconde auprès du Parquet National financier pour recel de favoritisme dans l’attribution contestée du projet à l’opérateur espagnol Iberdrola. En outre, un recours en urgence pour immobilisation du navire de forage Aeolus, responsable de deux pollutions, sera jugé le 7 octobre.
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Parc-eolien-offshore-de-Saint-Brieuc-Les-pecheurs-ont-repris-un-peu-d-espoir-176013327/09/21 : Parcs éoliens en mer : trois questions sur les projets en France et les résistances qu'ils suscitent
Extrait : Des pêcheurs ont manifesté, vendredi, au Havre et à Cherbourg, en Normandie, pour dire "non aux éoliennes" offshore qui, selon eux, "détruisent la mer".
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/parcs-eoliens-en-mer-trois-questions-sur-les-projets-en-france-et-les-resistances-qu-ils-suscitent_4785057.htmlExtrait : Des pêcheurs ont manifesté, vendredi, au Havre et à Cherbourg, en Normandie, pour dire "non aux éoliennes" offshore qui, selon eux, "détruisent la mer".
27/09/21 : Pourquoi l'éolien flottant pourrait doper les énergies renouvelables en France
Extrait : La France est à la traîne de l'Europe sur l'éolien en mer posé. Mais avec quatre projets de parc flottant, le pays entend rattraper une partie de son retard. D'autant que l'éolien flottant offre des perspectives de capacité de production bien plus importantes.26/09/21 : Pourquoi des pêcheurs français se mobilisent contre les projets de parcs éoliens
Extrait : Plusieurs rassemblements étaient organisés ces derniers jours contre l'installation d'éoliennes au large des côtes françaises. Les pêcheurs et associations s'inquiètent des conséquences de ces projets sur la biodiversité.
Si les pêcheurs sont inquiets, c'est qu'ils ont déjà constaté les effets de l'installation de certaines éoliennes. "Depuis 15 ans, ils ont mis des éoliennes dans la mer du Nord, y'a plus un poisson. C'est pour ça que l'hiver les Hollandais viennent pêcher chez nous", a expliqué à l'AFP Franck Rutten, un pêcheur havrais. Les éoliennes "esquintent le milieu", a estimé un adhérent CFTC qui a raconté être allé sur un parc éolien offshore en Angleterre et être "en contact avec nos collègues belges allemands et hollandais".Plusieurs associations, comme Sea Shepherd France et Robin des bois, ont aussi fait le déplacement pour "défendre la vie marine qui va être mise à mal par les éoliennes", a expliqué la présidente de Sea Shepherd, Lamya Essemlali.
26/09/21 : Somme : La Scopa, association anti-éolien en mer, se réorganise à Mers-les-Bains
Extrait : L’association mersoise va miser sur la communication pour continuer à faire parler d’elle et de son opposition à l’éolien en mer.
Elle lutte depuis des années contre l’éolien en mer. L’association de Sauvegarde des côtes d’Opale et d’Albâtre (Scopa) opte aujourd’hui pour une nouvelle organisation.
26/09/21 : Loire-Atlantique : A Saint-Nazaire, la filière éolienne en mer sort enfin la tête de l'eau
Extrait : Attribué à EDF Renouvelables et au canadien Enbridge en 2012, le parc éolien offshore de Saint-Nazaire vient tout juste d'entrer dans sa phase de construction. Objectif : commencer la production au printemps. A quai, c'est toute une industrie de l'éolienne en mer qui s'est développée sur le port industriel.https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/a-saint-nazaire-la-filiere-eolienne-en-mer-sort-enfin-la-tete-de-leau-1349452
26/09/21 : Manche : Saint-Vaast-la-Hougue : Projet éolien au large du Val de Saire : des consultations qui arrivent bien tard…
Extrait : Dans le projet d'installation d'éoliennes au large des côtes du Cotentin, après le débat public, des ateliers de consultation ont été mis en place, trop tard selon les participants
https://actu.fr/normandie/saint-vaast-la-hougue_50562/projet-eolien-au-large-du-val-de-saire-des-consultations-qui-arrivent-bien-tard_45191578.html25/09/21 : Nord : Une nouvelle mobilisation contre le projet de parc éolien à Dunkerque
Extrait : Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Malo-les-Bains, ce samedi 25 septembre, pour protester contre l’installation d'un parc éolien au large de Dunkerque. C'est deux fois mois que lors de la dernière manifestation, au mois de juin.
Pour les opposants, ce parc éolien serait disproportionné et dangereux : "On n'a jamais vu en France des éoliennes de 300 mètres de haut à 10 kilomètres de la plage, argumente Florent Caulier, du mouvement Vent Debout 59 qui organise la mobilisation. C'est un site industriel, dans une zone Natura 2000, là où on a un couloir migratoire parmi les plus importants au monde." Le mouvement a lancé une pétition pour obtenir un référendum sur ce projet, et a récolté plus de 7500 signatures.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestation-anti-eoliennes-des-eoliennes-de-300m-de-haut-a-10km-des-plages-c-est-du-jamais-vu-1632600265
Pour les opposants, ce parc éolien serait disproportionné et dangereux : "On n'a jamais vu en France des éoliennes de 300 mètres de haut à 10 kilomètres de la plage, argumente Florent Caulier, du mouvement Vent Debout 59 qui organise la mobilisation. C'est un site industriel, dans une zone Natura 2000, là où on a un couloir migratoire parmi les plus importants au monde." Le mouvement a lancé une pétition pour obtenir un référendum sur ce projet, et a récolté plus de 7500 signatures.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestation-anti-eoliennes-des-eoliennes-de-300m-de-haut-a-10km-des-plages-c-est-du-jamais-vu-1632600265
25/09/21 : Nord : Que redoutent les opposant au projet d'éolienne en mer à Dunkerque ?
La colère monte contre les projets d'éoliennes en mer. Après la mobilisation, ce vendredi en Normandie, c'est à Dunkerque ce samedi que les opposants à un projet de 46 éoliennes manifestent.
https://actu.orange.fr/societe/videos/que-redoutent-les-opposant-au-projet-d-eolienne-en-mer-a-dunkerque-CNT000001EJwN8.html25/09/21 : Nord : Un projet d'éoliennes en mer à Dunkerque provoque la colère de certains habitants
Des projets d'éoliennes en mer provoque la colère chez certains habitants. Notamment un projet pharaonique: l’implantation de 46 éoliennes au large de Dunkerque. Certaines feront jusqu’à 300 mètres de haut. Et certains craignent pour le paysage et pour l’équilibre de cette zone classée Natura 2000.
25/09/21 : Nord : Les anti-éoliennes vont-ils gagner ?
Avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Lionel Top, envoyé spécial BFMTV. Et Jean-Baptiste Houchard, patron amateur du chalutier "Jean Tabourel".25/09/21 : Nord : Les pêcheurs vent debout contre les éoliennes
Avec: Lionel Top, envoyé spécial BFMTV à Dunkerque (Nord). Florent Caulier, président de l'association Vent Debout à Dunkerque (Nord). Sandra Regol, secrétaire générale adjointe d'Europe Écologie Les Verts. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.
25/09/21 : Nord : Dunkerque : les manifestants anti-éoliennes deux fois moins nombreux qu’en juin
Extrait : La rentrée des opposants au parc éolien en mer au large de Dunkerque avait lieu ce samedi matin, dans les rues de Malo-les-Bains. Avec une déception pour le collectif Vent Debout, à l’initiative de cette mobilisation : les citoyens étaient deux fois moins nombreux à défiler qu’au mois de juin.https://www.lavoixdunord.fr/1074955/article/2021-09-25/dunkerque-les-manifestants-anti-eoliennes-deux-fois-moins-nombreux-qu-en-juin
25/09/21 : Des marins-pêcheurs boulonnais manifestent contre l’éolien en mer: «On va crever de faim»
Extrait : Vendredi à Cherbourg et au Havre, des marins-pêcheurs ont manifesté contre des projets de parcs éoliens en mer qu’ils accusent de saccager le milieu marin.https://www.lavoixdunord.fr/1074936/article/2021-09-25/des-marins-pecheurs-boulonnais-manifestent-contre-l-eolien-en-mer-va-crever-de
25/09/21 : «À bas les éoliennes» : nouvelles offensives des pêcheurs français contre des projets en mer
Extrait : Des recours ont été déposés vendredi au tribunal administratif de Rennes, contre les travaux du parc à éoliennes de Saint-Brieuc. Dans le même temps, plusieurs centaines de pêcheurs et d’opposants ont manifesté à Cherbourg et Le Havre, et samedi à Dunkerque.
https://www.leparisien.fr/societe/a-bas-les-eoliennes-nouvelles-offensives-des-pecheurs-francais-contre-des-projets-en-mer-25-09-2021-NKKB3CG2WZEQTMNAGPU6QGLK24.php25/09/21 : Energies renouvelables : Des pêcheurs manifestent contre l'éolien en mer au Havre et à Cherbourg
Extrait : La plupart des manifestants étaient normands mais quelques pêcheurs bretons avaient fait le déplacement à Cherbourg et quelques pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) au Havre. La présidente de Sea Shepherd France Lamya Essemlali a également manifesté aux côtés des pêcheurs au Havre pour « défendre la vie marine qui va être mise à mal par les éoliennes », comme elle l’a dit publiquement au directeur interrégional de la mer Manche Est-Mer du Nord Hervé Thomas qui a reçu une délégation de manifestants.
25/09/21 : NORMANDIE : LES PÊCHEURS EN COLÈRE CONTRE LES ÉOLIENNES
Extrait : Au son des cornes de brumes, une soixantaine de chalutiers tournent en rond au large du port de Cherbourg. Certains arborent des banderoles : «Les éoliennes ne doivent pas remplacer les pêcheurs», «La pêche se noie», ou encore «Touche pas à ma mer».
Hier, plus de 300 pêcheurs manifestaient contre l’éolien en mer, une menace pour leur activité à l’avenir. Si pour le moment la France ne dispose pas de parc éolien offshore, plusieurs sont en projet, dont quatre au large de la Normandie.
Hier, plus de 300 pêcheurs manifestaient contre l’éolien en mer, une menace pour leur activité à l’avenir. Si pour le moment la France ne dispose pas de parc éolien offshore, plusieurs sont en projet, dont quatre au large de la Normandie.
24/09/21 : Opposés aux éoliennes offshore, les pêcheurs manifestent à Cherbourg et au Havre
Une centaine d’embarcations ont ralenti l’activité de ces deux ports vendredi matin, avant une contestation menée sur la terre ferme. Professionnels de la mer, ils craignent que les mâts ne raréfient les ressources halieutiques.
«Non, les éoliennes offshore ne doivent pas remplacer les pêcheurs!», «Préservons notre patrimoine et notre pêche artisanale!». Sur la cinquantaine de chalutiers venus manifester dès 7 heures ce vendredi dans la rade de Cherbourg, quelques-uns arborent ces slogans, plein de révolte et d’incompréhension.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/opposes-aux-eoliennes-offshore-les-pecheurs-manifestent-a-cherbourg-et-au-havre-20210924«Non, les éoliennes offshore ne doivent pas remplacer les pêcheurs!», «Préservons notre patrimoine et notre pêche artisanale!». Sur la cinquantaine de chalutiers venus manifester dès 7 heures ce vendredi dans la rade de Cherbourg, quelques-uns arborent ces slogans, plein de révolte et d’incompréhension.
24/09/21 : En Normandie, les pêcheurs manifestent contre les moulins à vent
Extrait : Près de cent bateaux de pêche ont convergé, vendredi 24 septembre, vers Le Havre et Cherbourg. Leurs équipages et armateurs voulaient faire entendre leur opposition à la création de parcs éoliens offshore.https://www.ouest-france.fr/mer/peche/en-normandie-les-pecheurs-manifestent-contre-les-moulins-a-vent-f154bf46-1d53-11ec-8d94-c5a42d01c526
24/09/21 : Des pêcheurs manifestent contre l’éolien en mer au Havre et à Cherbourg
Extrait : Près de 400 pêcheurs ont selon la police manifesté vendredi au Havre et à Cherbourg pour dire « non aux éoliennes qui détruisent la mer ».
A Cherbourg, les manifestants ont bloqué pendant un peu moins d’une heure la sortie des véhicules d’un ferry, a constaté un correspondant de l’AFP.
Ils ont également déversé des poissons devant l’entrée du comité local des pêches, a constaté un photographe de l’AFP. Ils étaient environ 250 selon la police.
« A bas les éoliennes », « marins-pêcheurs en colère », ont crié à plusieurs reprises quelques un des 150 pêcheurs qui ont défilé dans les rues du Havre.
La plupart des manifestants étaient normands mais quelques pêcheurs bretons avaient fait le déplacement à Cherbourg et quelques pêcheurs de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) au Havre.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/240921/des-pecheurs-manifestent-contre-l-eolien-en-mer-au-havre-et-cherbourg?onglet=fullA Cherbourg, les manifestants ont bloqué pendant un peu moins d’une heure la sortie des véhicules d’un ferry, a constaté un correspondant de l’AFP.
Ils ont également déversé des poissons devant l’entrée du comité local des pêches, a constaté un photographe de l’AFP. Ils étaient environ 250 selon la police.
« A bas les éoliennes », « marins-pêcheurs en colère », ont crié à plusieurs reprises quelques un des 150 pêcheurs qui ont défilé dans les rues du Havre.
La plupart des manifestants étaient normands mais quelques pêcheurs bretons avaient fait le déplacement à Cherbourg et quelques pêcheurs de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) au Havre.
24/09/21 : Manche : Cherbourg. Contre l’éolien en mer, la pêche est mobilisée et déterminée
Extrait : Pas question de baisser les bras pour la pêche professionnelle face à l’implantation des éoliennes maritimes. La mobilisation a été massive à Cherbourg (Manche), vendredi 24 septembre 2021.https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cherbourg-contre-l-eolien-en-mer-la-peche-est-mobilisee-et-determinee-53dca1e6-1d5f-11ec-80d2-d8eaf1dcc2f9
24/09/21 : Eolien offshore en Normandie : une menace pour la biodiversité marine ?
Extrait : Près de 120 bateaux de pêches sont entrés ce matin dans les ports du Havre et de Cherbourg pour contester les projets d'implantation d'éoliennes au large de la Normandie. Pêcheurs et associations de défense de l'environnement redoutent la destruction d'une part de la biodiversité marine.https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eolien-offshore-en-normandie-une-menace-pour-la-biodiversite-marine-2264665.html
Environ 300 pêcheurs, venus de différents ports de Normandie, et même de Bretagne, ont débarqué ce matin à Cherbourg-en-Cotentin, pour manifester leur désapprobation contre l’éolien offshore.
24/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : recours devant le tribunal administratif
Extrait : Le recours pour excès de pouvoir et le référé suspension «demandent respectivement la suspension puis l'annulation de l'arrêté du préfet maritime de l'Atlantique autorisant le navire Aeolus à se rendre sur le chantier du parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc», ont précisé Me William Bourdon et Vincent Brengarth dans un communiqué de presse. La date d'audience du référé suspension a été fixée au 7 octobre, précisent-ils.
24/09/21 : Éoliennes en mer : la grosse colère des pêcheurs normands
Extrait : Toutes sirènes hurlantes, 300 pêcheurs à bord de 60 navires manifestaient vendredi 24 septembre dans le port de Cherbourg (Manche) contre l'installation d'éoliennes au large de leurs côtes. Simultanément, leurs collègues du Havre (Seine-Maritime), à bord de 70 bateaux de pêche, accompagnés par deux embarcations de l'association écologiste Sea Shepherd, ont eux aussi bloqué vendredi matin l'entrée de leur port.
Comme à Cherbourg, ils ont sorti fumigènes et banderoles pour protester contre le projet d'éoliennes offshore. La plupart sont des coquillards et vivent de la pêche à la coquille Saint-Jacques sur la zone où seront installées les éoliennes. "C'est un bon gisement de coquilles Saint-Jacques qu'on essaie de préserver et au final, ils vont tout nous détruire", dénonce Jonathan Delestre, patron-pêcheur du Marjolaine.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-en-mer-la-grosse-colere-des-pecheurs-normands_4782895.htmlComme à Cherbourg, ils ont sorti fumigènes et banderoles pour protester contre le projet d'éoliennes offshore. La plupart sont des coquillards et vivent de la pêche à la coquille Saint-Jacques sur la zone où seront installées les éoliennes. "C'est un bon gisement de coquilles Saint-Jacques qu'on essaie de préserver et au final, ils vont tout nous détruire", dénonce Jonathan Delestre, patron-pêcheur du Marjolaine.
24/09/21 : En Normandie, ces pêcheurs manifestent contre un projet éolien au large des plages du débarquement
Extrait : "On va droit à la mort, les poissons vont disparaître": ce matin, dans les ports du Havre et de Cherbourg, ces pêcheurs manifestent contre le projet éolien au large des plages de Normandie
24/09/21 : Parcs éoliens : de nouvelles manifestations, mais où en est-on vraiment ?
24/09/21 : Manche : Manifestation des pêcheurs à Cherbourg : tensions autour du site de LM Wind Power
Extrait : Débarqués en masse pour manifester contre l'éolien en mer, environ 300 pêcheurs ont investi le site de l'usine LM Wind Power, vers 13 heures ce vendredi 24 septembre 2021.Environ 300 pêcheurs, venus de différents ports de Normandie, et même de Bretagne, ont débarqué ce matin à Cherbourg-en-Cotentin, pour manifester leur désapprobation contre l’éolien offshore.
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/manifestation-des-pecheurs-a-cherbourg-tensions-autour-du-site-de-lm-wind-power_45162446.html
24/09/21 : Manche : Manifestation contre l’éolien en mer à Cherbourg : face à face tendu entre pêcheurs et policiers
24/09/21 : Eoliennes en mer : des centaines de pêcheurs mobilisés
Extrait : Une quarantaine de bateaux de pêche principalement de Normandie se sont rassemblés dans le port du Havre (Seine-Maritime) ce vendredi matin pour manifester contre les projets de parcs éoliens.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/video-eoliennes-en-mer-des-centaines-de-pecheurs-mobilises-2197159.htmlExtrait : Une soixantaine de bateaux et environ 300 pêcheurs sont arrivés ce vendredi 24 septembre 2021 au port de Cherbourg. Les professionnels de la mer manifestent contre l’éolien offshore. Mais ils dénoncent aussi les effets du Brexit.
https://toulon.maville.com/actu/actudet_-plus-de-300-pecheurs-mobilises-a-cherbourg-contre-l-eolien-en-mer-et-le-brexit-_54135-4841440_actu.Htm
24/09/21 : Manche : [Vidéos] Cherbourg. Colère contre les projets de parcs éoliens : l'action choc des pêcheurs
Extrait : A l'appel du collectif Citoyens des mers (pêcheurs, producteurs, associations), qui a lancé un appel national à manifester ce vendredi 24 septembre, pour dénoncer les projets éoliens en Manche, une bonne trentaine de bateaux de pêche est arrivée dans le port de Cherbourg. Plusieurs centaines de pêcheurs manifestent leur colère.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-957339-videos-cherbourg-colere-contre-les-projets-de-parcs-eoliens-l-action-choc-des-pecheurs24/09/21 : En Normandie, les pêcheurs crient leur colère contre les éoliennes offshore
Extrait : Les pêcheurs ont manifesté ce vendredi au Havre contre des projets d'éoliennes offshore. Ils dénoncent un désastre écologique qui réduit la biodiversité maritime et qui a un impact négatif sur leur activité. Une rencontre est prévue avec les autorités locales dans la journée.https://www.europe1.fr/societe/en-normandie-nouvelles-manifestations-des-pecheurs-contre-les-eoliennes-offshore-4068079
https://www.bfmtv.com/societe/des-pecheurs-se-mobilisent-contre-la-construction-d-un-parc-eolien-au-large-des-cotes-normandes_VN-202109240015.html
Cinq parcs éoliens
« Nous ne voulons pas le blocage du port mais une manifestation visible pour réclamer une révision de la transition énergétique, avec un moratoire permettant de mieux connaître les bénéfices réels apportés par l’exploitation à grande échelle des éoliennes », précise Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands (OPN), cofondatrice du collectif. « Alors qu’aucune zone n’est réservée pour la pêche, la Manche se trouve créditée de cinq parcs éoliens », proteste Dimitri Rogoff. Le président du comité régional des pêches de Normandie dénonce « le développement anarchique des projets industriels en mer avec en ligne de mire les éoliennes ».
23/09/21 : Manche : l'éolien offshore inquiète les pêcheurs, des bateaux de dix ports attendus à Cherbourg
23/09/21 : Energies marines : les indiscrets de Seanergy
https://www.mediapart.fr/journal/france/230921/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-le-prefet-maritime-cible-par-de-nouvelles-plaintes?onglet=full
De juillet à décembre 2020, un débat a été engagé afin de discuter la pertinence du projet, ses enjeux techniques, environnementaux, patrimoniaux ; et identifier une zone de 600 km² pour deux parcs éoliens industriels de 250 MW et 500 MW.
Les conclusions données en avril ont révélé que le projet divise : 46 % des personnes y sont défavorables contre 40 % favorables. Au mois de mai, l’État a décidé de lancer le projet.
« Je vous présente des documents publics. Mon but est d’informer pour que chacun puisse se faire un avis éclairé », a insisté Claire Ferras-Douxami. Des précisions que la présidente d’honneur tenait à apporter, car la position de la fédération sur le projet est bien connue. Loin d’être hostile à cette implantation - « Nous sommes conscients du besoin de mixité énergétique » - le combat des membres est de faire pression sur l’état.
La mesur e MAVEO (MArine VErtebrates & Offshore wind farms) est une mesure expérimentale visant à collecter simultanément des données sur chacun des groupes de vertébrés fréquentant le site du projet, à l’interface et dans chacun des compartiments aquatiques et aériens.
Cinq parcs éoliens
« Nous ne voulons pas le blocage du port mais une manifestation visible pour réclamer une révision de la transition énergétique, avec un moratoire permettant de mieux connaître les bénéfices réels apportés par l’exploitation à grande échelle des éoliennes », précise Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands (OPN), cofondatrice du collectif. « Alors qu’aucune zone n’est réservée pour la pêche, la Manche se trouve créditée de cinq parcs éoliens », proteste Dimitri Rogoff. Le président du comité régional des pêches de Normandie dénonce « le développement anarchique des projets industriels en mer avec en ligne de mire les éoliennes ».
24/09/21 : Manche : Journée d'action anti-éoliennes : Les pêcheurs normands expriment une profonde colère à Cherbourg
Extrait : Le collectif Citoyens des Mers engagé dans la lutte contre le développement des parcs éoliens en mer se mobilise ce vendredi 24 septembre pour demander un moratoire sur les projets en cours. En première ligne dans ce combat : les pêcheurs normands.
C'est une action conjointe qui s'est déroulé ce vendredi en Normandie. Au même moment, plusieurs dizaines de bateaux de pêche sont entrés dans les ports de Cherbourg-en-Cotentin et du Havre. Dès 8 heures ce matin, les premiers bateaux engagés dans cette "manifestation", stationnaient déjà dans la grande rade de Cherbourg. 24/09/21 : Manche : Plus de 300 pêcheurs mobilisés à Cherbourg contre l’éolien en mer et le Brexit
Extrait : Une soixantaine de bateaux et plus de 300 pêcheurs sont arrivés ce vendredi 24 septembre 2021 au port de Cherbourg. Les professionnels de la mer manifestent contre l’éolien offshore. Mais ils dénoncent aussi les effets du Brexit.24/09/21 : Manche : Cherbourg : des dizaines de bateaux de pêche "à l'assaut" contre l'éolien en mer
Extrait : Les pêcheurs normands (et quelques bretons) manifestent ce vendredi 24 septembre 2021 dans le port de Cherbourg, pour marquer leur opposition aux projets d'éolien en mer.
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-des-dizaines-de-bateaux-de-peche-a-l-assaut-contre-l-eolien-en-mer_45149108.html24/09/21 : Manche / Seine-Maritime : Des pêcheurs se mobilisent contre la construction d'un parc éolien au large des côtes normandes
Extrait : 150 bateaux de pêche venus de Normandie, Bretagne, etc. sont attendus dans les ports de Cherbourg et du Havre ce vendredi pour manifester contre l'installation d'éoliennes marines.
Extrait : 150 bateaux de pêche venus de Normandie, Bretagne, etc. sont attendus dans les ports de Cherbourg et du Havre ce vendredi pour manifester contre l'installation d'éoliennes marines.
24/09/21 : Seine-Maritime : Au Havre, 150 pêcheurs en colère contre les éoliennes en mer progressent vers les Affaires maritimes
Extrait : Ce vendredi 24 septembre 2021, les pêcheurs normands manifestent contre l’implantation de parcs éoliens en Manche. Deux manifestations ont lieu depuis ce matin : une au Havre (Seine-Maritime), l’autre à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). À la mi-journée, au Havre, ils sont près de 300 à manifester. En ce début d’après-midi, ils ne sont plus que 150 et se dirigent vers les Affaires maritimes.24/09/21 : Manche / Seine-Maritime : Éolien en mer. Voici pourquoi les pêcheurs manifestent ce vendredi au Havre et à Cherbourg
Extrait : Les professionnels de la pêche manifesteront vendredi 24 septembre 2021 dans les ports du Havre et Cherbourg contre les éoliennes en mer, suivant l’appel à la mobilisation nationale lancé par le collectif des Citoyens des mers.« Nous ne voulons pas le blocage du port mais une manifestation visible pour réclamer une révision de la transition énergétique, avec un moratoire permettant de mieux connaître les bénéfices réels apportés par l’exploitation à grande échelle des éoliennes », précise Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands (OPN), cofondatrice du collectif. « Alors qu’aucune zone n’est réservée pour la pêche, la Manche se trouve créditée de cinq parcs éoliens », proteste Dimitri Rogoff. Le président du comité régional des pêches de Normandie dénonce « le développement anarchique des projets industriels en mer avec en ligne de mire les éoliennes ».
23/09/21 : Côtes d'Armor : Éolien en mer. Un radar-bouée scrutera la faune marine
Extrait : Quels impacts auront les parcs éoliens sur le milieu vivant maritime ? Question cruciale à laquelle la start-up guérandaise Akrocean répondra bientôt avec un nouvel outil de mesure flottant. Première présentation à l’occasion du salon Seanergy consacre aux énergies marines renouvelables et à l’éolien en mer, et qui tient à Nantes jusqu’à ce vendredi 24 septembre.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-en-mer-un-radar-bouee-scrutera-la-faune-marine-e3e6aa90-1c90-11ec-bd62-309aa6c6e6cb23/09/21 : Manche : l'éolien offshore inquiète les pêcheurs, des bateaux de dix ports attendus à Cherbourg
Extrait : Les pêcheurs de Manche s'interrogent sur les conséquences du fort développement en mer de l'éolien offshore. Une manifestation est prévue ce vendredi 24 septembre 2021.
https://actu.fr/societe/manche-l-eolien-offshore-inquiete-les-pecheurs-des-bateaux-de-dix-ports-attendus-a-cherbourg_45129028.htmlExtrait : Que deviendront les usines de GE à Saint-Nazaire et Siemens Gamesa au Havre, entre autres, lorsque les turbines de faible puissance des cinq parcs éoliens marin d’EDF, Engie et Ailes Marines, lauréats en 2012 et 2014 auront été livrées ? « Pour les projets que nous espérons construire en France, nous visons des éoliennes de 15 MW, voire 20 MW. A l’heure actuelle, rien ne semble indiquer que les usines françaises des grands turbiniers bénéficieront des investissements nécessaires à leur fabrication », anticipe Ricardo Rocha, directeur technique offshore de Bay Wa.
Comme les pays d’Europe du Nord, les pouvoirs publics français jouent bien leurs cartes : en laissant entrevoir un projet éolien flottant de 500 MW derrière celui de 250 MW au large de Groix-Belle Ile en Bretagne, ils laissent espérer au titulaire de la première tranche de gagner la seconde quelques années plus tard, grâce à l’avantage de l’exploitation-maintenance partagée, entre autres. « Le vainqueur des 250 MW sera en position stratégique pour remporter les 500 MW suivants. Mais il est difficile de prendre cela en compte pour le premier appel d’offres », tempère Pauline Bertrand, directrice offshore de Valeco-ENBW. D’autres candidats semblent prêts à prendre en considération l’hypothèse de construire 750 MW pour profiler leur offre en 2022…23/09/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : le préfet maritime ciblé par de nouvelles plaintes
Extrait : Les pêcheurs des Côtes-d’Armor ont déposé une requête en référé-suspension devant le tribunal administratif de Rennes demandant l’annulation de l’arrêté du préfet maritime autorisant le navire construisant le parc éolien à se rendre sur zone. Ils ont aussi déposé un recours pour excès de pouvoir.https://www.mediapart.fr/journal/france/230921/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-le-prefet-maritime-cible-par-de-nouvelles-plaintes?onglet=full
23/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Deux débats organisés vendredi et samedi
Extrait : Un débat public autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est organisé ce vendredi 24 septembre 2021, à 20 h, à la petite salle de Robien, à Saint-Brieuc, puis ce samedi 25 septembre, à 16 h, salle Edelweiss, à Plérin (entrée gratuite).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-deux-debats-organises-vendredi-et-samedi-9e1ffe96-1c48-11ec-8571-c38f4674d54123/09/21 : Seine-Maritime / Manche : Éolien en mer. Près de 150 bateaux de pêche au Havre et à Cherbourg
Extrait : Face aux projets de parcs éoliens en mer qui s'accélèrent, près de 150 bateaux de pêche se réunissent vendredi 24 septembre, au Havre et à Cherbourg, pour demander l'étude bénéfice/risque de l'éolien sur l'environnement et l'économie, notamment de la filière pêche.
https://www.tendanceouest.com/actualite-388166-eolien-en-mer-pres-de-150-bateaux-de-peche-au-havre-et-a-cherbourg23/09/21 : Seine-Maritime / Manche : Contre les éoliennes, les pêcheurs normands se mobilisent au Havre et à Cherbourg
Extrait : Quelque 150 bateaux de pêche normands mais aussi bretons et venus des Hauts-de-France sont attendus ce vendredi matin dans les ports de Cherbourg et du Havre. Une mobilisation en opposition aux projets éoliens offshore développés le long du littoral.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/contres-les-eoliennes-les-pecheurs-normands-se-mobilisent-au-havre-et-a-cherbourg-163240666323/09/21 : Morbihan : Éolien flottant, un « débat démocratique » nécessaire
Extrait : Des questions riches et nombreuses. La première réunion publique du débat sur le projet de deux parcs d’éolien flottant au large de Groix et de Belle-Île-en-Mer, qui s’est tenu ce vendredi soir, à Lorient, a permis au public de s’exprimer sur « un sujet qui mérite un débat démocratique et de l’explication », a déclaré le maire de Lorient.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/un-parc-eolien-au-large-de-groix/eolien-flottant-un-debat-democratique-necessaire-23-09-2021-12832174.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/un-parc-eolien-au-large-de-groix/eolien-flottant-un-debat-democratique-necessaire-23-09-2021-12832174.php
23/09/21 : Nord : Dunkerque : ce que nous disent les dunes sous-marines en amont du projet d’éoliennes
Extrait : Lancée en 2019, une étude préalable à l’implantation d’éoliennes en mer révèle que les fonds marins de la zone concernée « sont très dynamiques »…
https://www.lavoixdunord.fr/1073668/article/2021-09-23/dunkerque-ce-que-nous-disent-les-dunes-sous-marines-en-amont-du-projet-d22/09/21 : Morbihan : Ce qu’il faut savoir sur le futur parc éolien au large de Groix et de Belle-Ile
Extrait : Si ce parc est le neuvième projet éolien en mer en France, il est l’un des premiers en Europe à utiliser des éoliennes flottantes. Cette technique permet d’installer les éoliennes dans des eaux profondes, plus au large, pour capter un vent constant. Et produire plus. Pour ce faire, les éoliennes sont installées sur d’énormes flotteurs en béton ou en acier. Une prouesse technique qui a un prix, les raccordements étant plus longs que dans les parcs éoliens posés.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/un-parc-eolien-au-large-de-groix/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-futur-parc-eolien-au-large-de-groix-et-de-belle-ile-22-09-2021-12831961.php22/09/21 : Morbihan : Saint-Pierre-Quiberon. Les éoliennes flottantes font toujours débat
Extrait : Ce lundi 20 septembre 2021, avant le conseil municipal de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), a eu lieu une explication sur les éoliennes Flottantes. Un projet très controversé.
Quelles ont été les conclusions du débat public ?De juillet à décembre 2020, un débat a été engagé afin de discuter la pertinence du projet, ses enjeux techniques, environnementaux, patrimoniaux ; et identifier une zone de 600 km² pour deux parcs éoliens industriels de 250 MW et 500 MW.
Les conclusions données en avril ont révélé que le projet divise : 46 % des personnes y sont défavorables contre 40 % favorables. Au mois de mai, l’État a décidé de lancer le projet.
22/09/21 : Les éoliennes marines sont-elles un frein à la biodiversité ?
Extrait : La LPO prévoit ainsi de se battre contre le projet au large de l’île d’Oléron
C’est pour cela qu’une concertation a été lancée pour l’implantation de 3 parcs éoliens flottants en Méditerranée. Un autre parc flottant est prévu au large de Groix. Pour tous ces projets, la contestation s’organise et s’amplifie. Il y a celle des riverains, qui dénoncent la modification des paysages littoraux, les pêcheurs qui eux, craignent l’impact de ces parcs sur les stocks de poissons. Même les associations de défense de l’environnement sont inquiètes pour la biodiversité marine ou pour les oiseaux. Geoffroy Marx est responsable du dossier énergies renouvelables pour la LPO (La ligue pour la protection des oiseaux). Selon lui, « l’importance de ces impacts dépend essentiellement de la localisation des projets. Si le projet est envisagé dans des espaces vitaux d’espèces patrimoniales, il y aura des impacts importants sur les différents cortèges ».
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/les-eoliennes-marines-sont-elles-un-frein-a-la-biodiversite/C’est pour cela qu’une concertation a été lancée pour l’implantation de 3 parcs éoliens flottants en Méditerranée. Un autre parc flottant est prévu au large de Groix. Pour tous ces projets, la contestation s’organise et s’amplifie. Il y a celle des riverains, qui dénoncent la modification des paysages littoraux, les pêcheurs qui eux, craignent l’impact de ces parcs sur les stocks de poissons. Même les associations de défense de l’environnement sont inquiètes pour la biodiversité marine ou pour les oiseaux. Geoffroy Marx est responsable du dossier énergies renouvelables pour la LPO (La ligue pour la protection des oiseaux). Selon lui, « l’importance de ces impacts dépend essentiellement de la localisation des projets. Si le projet est envisagé dans des espaces vitaux d’espèces patrimoniales, il y aura des impacts importants sur les différents cortèges ».
22/09/21 : Morbihan : À Saint-Pierre-Quiberon, la fédération de protection et d’aménagement vient présenter le projet d’éoliennes flottantes
Extrait : En préambule du conseil municipal, lundi soir, à Saint-Pierre-Quiberon, Claire Ferras-Douxami, présidente d’honneur de la fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du grand Site Dunaire est intervenue pour présenter le projet d’éoliennes flottantes en Morbihan.« Je vous présente des documents publics. Mon but est d’informer pour que chacun puisse se faire un avis éclairé », a insisté Claire Ferras-Douxami. Des précisions que la présidente d’honneur tenait à apporter, car la position de la fédération sur le projet est bien connue. Loin d’être hostile à cette implantation - « Nous sommes conscients du besoin de mixité énergétique » - le combat des membres est de faire pression sur l’état.
22/09/21 : Éolien en mer : une charte d'engagement pour structurer la filière
Extrait : À l'occasion du salon Seanergy, qui se tient du 21 au 24 septembre, à Nantes et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), cinq des six entreprises candidates de l'appel d'offres pour le futur parc éolien en mer en Normandie (AO4) et huit des dix sociétés sélectionnées pour l'appel d'offres concernant le prochain parc au large du sud de la Bretagne (AO5) ont signé une nouvelle charte d'engagement de structuration de la filière. Cette charte a été formulée par cinq sociétés françaises « représentant plus de 500 entreprises positionnées sur l'éolien en mer posé et flottant et les énergies marines renouvelables » : Aquitaine Blue Énergies, Bretagne Ocean Power, Normandie Maritime, Néopolia et Wind'Occ.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-mer-charte-engagement-structurer-filiere-38207.php422/09/21 : Aude et Pyrénées-Orientales : l'éolien flottant suscite des clivages sur le rivage... et dans les terres
Extrait : Échanges musclés, ce mardi soir 21 septembre à Rivesaltes, où se tenait un débat public sur le thème de l'éolien flottant organisé par L'Indépendant. Les détracteurs du projet se sont efforcés de monopoliser la parole et d'imposer leurs arguments, quitte à agacer une partie du public et des internautes qui suivaient le débat sur les réseaux sociaux.
22/09/21 : Côtes d'Armor : Pourquoi les parcs d'éoliennes en mer inquiètent les défenseurs des oiseaux
Extrait : Le futur parc offshore de Bretagne Nord inquiète les défenseurs des oiseaux et des dauphins. Des écologistes contestent le choix d'implantation des éoliennes.
... les futures 62 pales de 200 mètres de haut, dont la mise en service est prévue fin 2023, ont pris des airs d'épouvantails pour certains écologistes, qui contestent le choix d'implantation de ce site de production d'énergie verte. Vendredi, ces militants iront d'ailleurs grossir les rangs des pêcheurs qui, inquiets pour leurs ressources, manifesteront à Cherbourg et au Havre.
21/09/21 : Seine-Maritime : Parc éolien du Tréport : Akrocean va déployer le premier radar avifaune flottant en Manche
Extrait : Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) a sélectionné AKROCEAN pour la réalisation d’une campagne de mesure de l'avifaune marine via le nouveau Radar flottant FLY’RSEA pour son parc éolien en mer de 496 MW situé au large de Dieppe et du Tréport.La mesur e MAVEO (MArine VErtebrates & Offshore wind farms) est une mesure expérimentale visant à collecter simultanément des données sur chacun des groupes de vertébrés fréquentant le site du projet, à l’interface et dans chacun des compartiments aquatiques et aériens.
21/09/21 : Seine-Maritime / Manche : Éoliennes en mer : pourquoi les pêcheurs manifestent vendredi au Havre et à Cherbourg
Extrait : Les professionnels de la pêche manifesteront vendredi 24 septembre 2021 dans les ports du Havre et Cherbourg contre les éoliennes en mer, suivant l’appel à la mobilisation nationale lancé par le collectif des Citoyens des mers.Cinq parcs éoliens
« Nous ne voulons pas le blocage du port mais une manifestation visible pour réclamer une révision de la transition énergétique, avec un moratoire permettant de mieux connaître les bénéfices réels apportés par l’exploitation à grande échelle des éoliennes », précise Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands (OPN), cofondatrice du collectif. « Alors qu’aucune zone n’est réservée pour la pêche, la Manche se trouve créditée de cinq parcs éoliens », proteste Dimitri Rogoff. Le président du comité régional des pêches de Normandie dénonce « le développement anarchique des projets industriels en mer avec en ligne de mire les éoliennes ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/eoliennes-en-mer-pourquoi-les-pecheurs-manifestent-vendredi-au-havre-et-a-cherbourg-3e55ddba-1ae9-11ec-8d78-39294cc88779
https://www.lavoixdunord.fr/1072811/article/2021-09-21/dunkerque-le-depute-hutin-demande-au-premier-ministre-de-stopper-le-projet
Extrait : Ces mesures ont notamment montré que les tempêtes marines pouvaient provoquer des variations dans l'épaisseur sédimentaire et des déplacements horizontaux des dunes. Une campagne complémentaire a aussi été menée en parallèle, au printemps dernier, afin d'évaluer la dynamique des courants à l'œuvre dans la zone. « Les dunes sous-marines de la zone de Dunkerque sont très dynamiques : elles se sont globalement déplacées vers l'est de façon continue, déclare FEM. Ces mouvements vont être anticipés pour optimiser l'installation et gérer la maintenance des parcs éoliens en mer et de leur raccordement électrique. »
Le tribunal de l'Union européenne a rejeté le recours de pêcheurs bretons, qui tentaient de faire valoir les risques pour leur activité liée à la construction de six parcs éoliens en mer, dans une décision consultée vendredi par l'AFP. En 2011 et en 2013, la France a lancé des appels d'offres pour la réalisation de six parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l'intérieur des zones maritimes exploitées par les flottes bretonnes. Les travaux de forage ont débuté en baie de Saint-Brieuc.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/eolien-offshore-la-justice-europeenne-rejette-un-recours-des-pecheurs-sur-les-aides-d-etat-a2346812-179a-11ec-9f73-6fd91ee9f0dd
21/09/21 : Nord : Dunkerque: le député Hutin demande au Premier ministre de stopper le projet éolien en mer
Extrait : Opposé au projet de champ éolien offshore, Christian Hutin a demandé au gouvernement de ne pas l’autoriser, en raison de la présence de radars militaires à proximitéhttps://www.lavoixdunord.fr/1072811/article/2021-09-21/dunkerque-le-depute-hutin-demande-au-premier-ministre-de-stopper-le-projet
21/09/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : les dates des premières réunions publiques
Extrait : Le débat public concernant le projet éolien en mer d’Oléron ouvre le 30 septembre. Les dates des premières réunions publiques
Premières réunions publiques
- 2 octobre - Saint-Georges d’Oléron - Salle Le Chai - 14 h 30. - 4 octobre - Royan - Espace Pelletan 61 bis, rue Paul Doumer (Salle Sarah Bernhardt) - 17h30, jauge limitée. - 5 Octobre - Sainte-Marie-de-Ré - Salle des Paradis - 18 heures. - 6 Octobre - Saint-Trojan-les-Bains - Salle polyvalente - 18 heures. - 11 Octobre - La Rochelle - Salle Municipale - 18 heures. - 21 Octobre - Rochefort -Auditorium du Palais des Congrès - 18 heures.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-denis-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-les-premieres-reunions-publiques-5983797.phpPremières réunions publiques
- 2 octobre - Saint-Georges d’Oléron - Salle Le Chai - 14 h 30. - 4 octobre - Royan - Espace Pelletan 61 bis, rue Paul Doumer (Salle Sarah Bernhardt) - 17h30, jauge limitée. - 5 Octobre - Sainte-Marie-de-Ré - Salle des Paradis - 18 heures. - 6 Octobre - Saint-Trojan-les-Bains - Salle polyvalente - 18 heures. - 11 Octobre - La Rochelle - Salle Municipale - 18 heures. - 21 Octobre - Rochefort -Auditorium du Palais des Congrès - 18 heures.
20/09/21 : Nord : France Énergies marines conclut sa première campagne de mesures sous-marines à Dunkerque
20/09/21 : Manche : Des habitants inquiets face à l'arrivée d'éoliennes au large du Cotentin
Extrait : Des éoliennes pourraient s'implanter au large de Saint-Vaast, dans la Manche. Une réunion publique a permis aux habitants d'exprimer leur peur de voir « un paysage dégradé ».
https://actu.fr/normandie/saint-vaast-la-hougue_50562/des-habitants-inquiets-face-a-l-arrivee-d-eoliennes-au-large-du-cotentin_45014750.html19/09/21 : Côtes d'Armor : Parc offshore de la baie de Saint-Brieuc : la construction du site provoque déjà de nombreuses polémiques
Extrait : Le parc offshore de Bretagne dans la baie de Saint-Brieuc qui devrait sortir de mer en 2023 provoque déjà des polémiques. Ce mastodonte des mers est devenu la bête noire des manifestants pour la défense des océans. Un groupe de trois personnes est venu contrôler l'impact des travaux sur la vie marine grâce à un hydrophone. Les jours de forage, des bruits sourds sont audibles sur l'hydrophone. Le volume de ces bruits peut monter jusqu'à 200 décibels.
Cette pression est insoutenable, voire mortelle pour les espèces vivantes sur le site.19/09/21 : Manche : une rentrée tourmentée pour nos pêcheurs...
Extrait : Les projets éoliens fleurissent en mer. Quelle position adoptez-vous ?
D. R. (Dimitri Rogoff, Président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie, ) : Les pêcheurs n'en veulent pas. Nous avons quand même six projets en cours dans nos eaux, dont un à Barfleur. Chacun s'étale sur 50 à 70 km2. Et la Manche n'est pas si grande ! D'autant que nous ne connaissons pas l'impact, encore moins en cumulant les éoliennes sur si peu d'espace. Ce sont des choix stratégiques et politiques importants, et la pêche ne semble pas au coeur des priorités sur la question. C'est inquiétant, et nous avons l'impression de ne pas poser lourd dans la balance. Alors nous travaillons vraiment sur la question pour essayer de faire entendre nos voix. Beaucoup de réunions sont encore à venir.
D. R. (Dimitri Rogoff, Président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie, ) : Les pêcheurs n'en veulent pas. Nous avons quand même six projets en cours dans nos eaux, dont un à Barfleur. Chacun s'étale sur 50 à 70 km2. Et la Manche n'est pas si grande ! D'autant que nous ne connaissons pas l'impact, encore moins en cumulant les éoliennes sur si peu d'espace. Ce sont des choix stratégiques et politiques importants, et la pêche ne semble pas au coeur des priorités sur la question. C'est inquiétant, et nous avons l'impression de ne pas poser lourd dans la balance. Alors nous travaillons vraiment sur la question pour essayer de faire entendre nos voix. Beaucoup de réunions sont encore à venir.
Tous les regards se tournent de plus en plus vers la mer, et nous devons apprendre à la partager. Nous sommes préoccupés aussi par les sujets tels que les énergies hydroliennes, les extraits de granulat toujours plus intensifiés...
19/09/21 : Manche : Saint-Vaast-la-Hougue. Les éoliennes offshore continuent de faire débat
Extrait : Si le lieu d’implantation du parc éolien offshore au large de Barfleur (Manche) est entériné, les habitants se sentent lésés par les réunions successives.
Fin 2020, l’État a pris la décision du lieu d’implantation du futur parc éolien offshore au large de Barfleur (Manche). D’une superficie de 150 km² avec environ 75 éoliennes, il se situera dans un espace maritime de 500 km², à plus de 30 km des tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue. La proposition des maires de la côte pour une implantation plus à l’Est n’a pas été retenue. L’annonce faite par le Premier ministre de doubler la superficie ne rassure personne.18/09/21 : Côtes d'Armor : "Haro sur les éoliennes": des pêcheurs s'en prennent à un bateau de chantier d'un parc éolien au large de Saint-Brieuc
Extrait : la multiplication de ces grands mats, plus de 8000 à ce jour, suscite de plus en plus d'opposition dans les campagnes. Surtout que leur nombre devrait doubler d'ici 10 ans. "Haro sur les éoliennes", une enquête de Sandra Boulanger, Fanny Morel, Benoit Sarrade, Quentin Baulier, Juan Palencia et Alexandre Villeret.
17/09/21 : Éolien en mer : les pêcheurs bretons déboutés par la justice européenne
Extrait : Craignant pour leur activité en mer, les pêcheurs côtiers avaient déposé un recours contre la construction de six parcs éoliens.Le tribunal de l'Union européenne a rejeté le recours de pêcheurs bretons, qui tentaient de faire valoir les risques pour leur activité liée à la construction de six parcs éoliens en mer, dans une décision consultée vendredi par l'AFP. En 2011 et en 2013, la France a lancé des appels d'offres pour la réalisation de six parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l'intérieur des zones maritimes exploitées par les flottes bretonnes. Les travaux de forage ont débuté en baie de Saint-Brieuc.
17/09/21 : Éolien offshore : La justice européenne rejette un recours des pêcheurs sur les aides d’État
Extrait : En 2019, la Commission européenne avait approuvé les aides financières de la France pour la construction des six premiers parcs éoliens offshore dans la Manche et l’Atlantique. Ces aides prennent la forme d’une obligation d’achat d’électricité à un tarif supérieur au prix du marché. Pour le projet de Saint-Brieuc, l’aide représente 4,7 milliards d’euros sur vingt ans. Le tribunal de l’Union européenne a rejeté, mercredi 15 septembre 2021, le recours d’une coopérative de pêcheurs artisans.
Le tribunal de l’Union européenne a rejeté, mercredi 15 septembre 2021, le recours de la Coopérative des artisans pêcheurs associés (Capa) contre les six premiers parcs éoliens offshore au large des côtes de la Manche et Atlantique (Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Nazaire, Îles d’Yeu et de Noirmoutier, Dieppe – Le Tréport, Saint-Brieuc).15/09/21 : Morbihan : Éolien : dix candidats pré-sélectionnés pour le futur parc flottant en Bretagne
Extrait : Dix entreprises ou consortiums ont été pré-sélectionnées en vue de la construction d'un parc éolien dans le sud de la Bretagne, le premier parc flottant de France, a annoncé mercredi le ministère de la Transition écologique. Ce projet de 250 mégawatts (MW), à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer, sera le neuvième parc éolien en mer en France, et l'un des premiers utilisant une technologie d'éoliennes flottantes en Europe.https://www.lefigaro.fr/flash-eco/eolien-dix-candidats-pre-selectionnes-pour-le-futur-parc-flottant-en-bretagne-20210915
Ils ne désarment pas. Après la grande manifestation du mois de juin à Caen, le monde de la pêche poursuit la mobilisation contre les parcs éoliens en mer, dans les zones de pêche. Vendredi 24 septembre 2021, une vingtaine de pêcheurs de Port-en-Bessin participera à l’une des deux manifestations prévues au Havre et à Cherbourg. Le collectif à l’origine de la mobilisation, Citoyen des mers, annonce un « blocage du port de Cherbourg de 8 h à 18 h ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/parc-eoliens-les-pecheurs-du-bessin-restent-mobilises-a75a7bc6-156d-11ec-8099-22348eda56be
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-la-region-maintient-son-soutien-a-ailes-marines-892341.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-flottantes-au-large-de-belle-ile-et-groix-la-concertation-patine-95b81106-14b1-11ec-acf0-3f32804666b8
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/emmanuel-rollin-directeur-d-ailes-marines-la-campagne-de-forage-est-plus-compliquee-que-prevu-14-09-2021-12825562.php
13/09/21 : Nord : Dunkerque : les éoliennes divisenthttps://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-lundi-13-septembre-2021
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-sea-shepherd-et-gardez-les-caps-demandent-l-abrogation-de-l-arrete-prefectoral-2246656.html
15/09/21 : Calvados : Parc éoliens : les pêcheurs du Bessin restent mobilisés
Extrait : Une vingtaine de pêcheurs de Port-en-Bessin participera à une nouvelle mobilisation contre les projets éoliens en zone de pêche, vendredi 24 septembre 2021.Ils ne désarment pas. Après la grande manifestation du mois de juin à Caen, le monde de la pêche poursuit la mobilisation contre les parcs éoliens en mer, dans les zones de pêche. Vendredi 24 septembre 2021, une vingtaine de pêcheurs de Port-en-Bessin participera à l’une des deux manifestations prévues au Havre et à Cherbourg. Le collectif à l’origine de la mobilisation, Citoyen des mers, annonce un « blocage du port de Cherbourg de 8 h à 18 h ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/parc-eoliens-les-pecheurs-du-bessin-restent-mobilises-a75a7bc6-156d-11ec-8099-22348eda56be
14/09/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc : la région maintient son soutien à Ailes Marines
Extrait : Le développement des énergies marines sur la côte bretonne continue de faire des vagues. Jouant la transparence, le conseil régional a fait le point avec Ailes Marines sur le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Favorables au projet, les élus écologistes demandent que la région entre au conseil d’administration de l'entreprise. La droite et l’extrême-droite restent vent debout.
14/09/21 : Calvados : Parcs éoliens : des pêcheurs ne désarment pas à Port-en-Bessin
Extrait : Malgré leurs mobilisations contre l’implantation de parcs éoliens en mer, les pêcheurs de Port-en-Bessin (Calvados) estiment ne pas avoir obtenu de réponses à leurs questions. Ils manifestent de nouveau le 24 septembre 2021.
Extrait : Malgré leurs mobilisations contre l’implantation de parcs éoliens en mer, les pêcheurs de Port-en-Bessin (Calvados) estiment ne pas avoir obtenu de réponses à leurs questions. Ils manifestent de nouveau le 24 septembre 2021.
La journée du 24 septembre 2021, les marins de Port-en-Bessin (Calvados) l’attendent et la préparent comme une bataille. Ce jour-là, une vingtaine d’entre eux se joindra à la flottille qu’ils prévoient forte d’une centaine de bateaux originaires de divers ports français. Leurs destinations : Cherbourg et Le Havre où se tiendront des mobilisations qu’ils annoncent « inédites » contre les divers projets de parcs éoliens.
https://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/parcs-eoliens-des-pecheurs-ne-desarment-pas-a-port-en-bessin-bb18abd4-1558-11ec-8aec-3a6b739e45bb14/09/21 : Morbihan : Éoliennes flottantes au large de Belle-Île et Groix : la concertation patine
Extrait : L’État et RTE, le maître d’ouvrage du projet de parc éolien flottant au large de Belle-Île et de l’île de Groix (Morbihan), sont rappelés à leur obligation d’information du public et « d’enclencher véritablement la concertation post-débat ».
Le ministère de la Transition écologique et RTE jouent-ils pleinement le jeu de la transparence ? La question semble se poser au regard de la lettre d’information publiée ce lundi 13 septembre 2021 par les garants de la concertation, missionnés à l’issue du débat public sur les projets d’éoliennes flottantes en Bretagne sud. Prévu entre Belle-Île et Groix, ce parc suscite de vives oppositions, notamment d’associations environnementales.Extrait : L’État et RTE, le maître d’ouvrage du projet de parc éolien flottant au large de Belle-Île et de l’île de Groix (Morbihan), sont rappelés à leur obligation d’information du public et « d’enclencher véritablement la concertation post-débat ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-flottantes-au-large-de-belle-ile-et-groix-la-concertation-patine-95b81106-14b1-11ec-acf0-3f32804666b8
14/09/21 : Côtes d'Armor : Emmanuel Rollin, directeur d’Ailes Marines : « La campagne de forage est plus compliquée que prévu »
Extrait : Directeur d’Ailes Marines, porteur du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, Emmanuel Rollin reconnaît que la campagne de forage a pris du retard. Pas de quoi remettre en cause le calendrier pour autant, pas plus que le projet.14/09/21 : Côtes d'Armor : Emploi et retombées fiscales : les promesses du parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Quelques centaines d’emplois à Brest et sur le littoral costarmoricain et plus de 9 millions d’euros de retombées fiscales locales. Telles sont les perspectives économiques du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.
14/09/21 : Côtes d'Armor : Qui sont les protagonistes du dossier du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Quels sont celles et ceux qui font principalement entendre leurs voix à propos du parc éolien offshore de la Baie de Saint-Brieuc ? Réponse en quatre temps.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/qui-sont-les-protagonistes-du-dossier-du-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-14-09-2021-12825559.php14/09/21 : Côtes d'Armor : Pourquoi le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc tiendra le cap
Extrait : Nombre de pêcheurs et environnementalistes de la baie de Saint-Brieuc ont l’espoir que le président de la République sonne l’arrêt du parc éolien, aux Assises de la mer, ce mardi 14 septembre, à Nice. Peu probable.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/pourquoi-le-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-tiendra-le-cap-14-09-2021-12825558.php14/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien : l’un des avocats du comité des pêches entrevoit un nouvel acte judiciaire
Extrait : ... il est peu probable, en réalité, que le chef de l’État accède à la revendication du comité des pêches, ce mardi 14 septembre, aux Assises de l’économie de la mer, à Nice. Son président, Alain Coudray, espère, toutefois, obtenir raison par la voie judiciaire. Contacté par Le Télégramme, l’un des avocats du comité départemental des pêches, Vincent Brengarth, entrevoit une nouvelle action en justice. Elle devrait être rendue publique dans le courant du mois. Qu’en sera le motif ? Il n’en dit rien pour le moment.
Ce nouvel acte surviendrait alors que les avocats du comité des pêches et des élevages marins des Côtes-d’Armor ont effectué, le 27 août, un signalement auprès du Parquet national financier, pour des « faits pouvant revêtir la qualification de recel du délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés publics », lors de l’attribution du marché du parc éolien offshore briochin, en 2012.
Ce nouvel acte surviendrait alors que les avocats du comité des pêches et des élevages marins des Côtes-d’Armor ont effectué, le 27 août, un signalement auprès du Parquet national financier, pour des « faits pouvant revêtir la qualification de recel du délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés publics », lors de l’attribution du marché du parc éolien offshore briochin, en 2012.
Extrait : Le collectif Vent Debout 59 s'oppose au projet d'éoliennes en mer au large de Dunkerque. Rencontre avec un de ses fondateurs.
C'est un professeur de sports de Dunkerque, Florent Caulier, que rien ne prédestinait à priori à se transformer en Don Quichotte, qui a pris la tête de ce combat en fondant le collectif Vent Debout 59. C'est en prenant de la taille du projet qu'il a vu rouge.11/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Sea Shepherd et Gardez les caps demandent l’abrogation de l’arrêté préfectoral
Extrait : Après les manifestations et les opérations coups de poing en mer, Sea Shepherd et Gardez les caps se tournent vers la justice pour exiger le retrait d'un arrêté qui autorise Ailes Marines à déroger à l’interdiction de destruction de 59 espèces protégées.
11/09/21 : Éolien flottant : des photomontages pour voir à quoi ressembleront les paysages depuis les côtes catalanes et audoises
Extrait : Un débat public sur les projets d'éolien flottant en Méditerranée est organisé ce mardi 21 septembre à partir de 18 h au palais des fêtes de Rivesaltes. Il est ouvert à tous (entrée sur présentation du pass sanitaire).
10/09/21 : Côtes d'Armor : Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
Extrait : A la veille de la clôture du congrès mondial de la nature de l’UICN, Sea Shepherd et Gardez les Caps ont déposé un recours contre le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc auprès de la préfecture des Côtes d’Armor.
10/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : Sea Shepherd et Gardez les Caps confirment avoir déposé un recours
Extrait : Ce recours vise « les 59 dérogations de destruction d’espèces protégées accordées à Iberdrola Ailes Marines » dans le cadre de la réalisation, en cours et contestée, du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc. Les deux associations attaquent un arrêté préfectoral du 18 avril 2017.
09/09/21 : Bretagne : Eoliennes off-shore et hydroliennes au large des côtes bretonnes : "Contre vents et marées", le documentaire inédit
Extrait : La Bretagne souhaite créer une nouvelle filière industrielle et agir pour la transition énergétique. Des éoliennes off-shore et des hydroliennes tourneront-elles bientôt au large des côtes bretonnes ? Le documentaire inédit "Contre vents et marées" raconte ce pari politico-industriel.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/eoliennes-off-shore-et-hydroliennes-au-large-des-cotes-bretonnes-contre-vents-et-marees-le-documentaire-inedit-2239519.html08/09/21 : Seine-Maritime : Fécamp. Le raccordement hors-norme du parc éolien offshore se poursuit
Extrait : Éolienne. Etape importante du raccordement du parc éolien, les fourreaux qui recevront les câbles ont été déposés dans le chenal.https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-292103-fecamp-le-raccordement-hors-norme-du-parc-eolien-offshore-se-poursuit
08/09/21 : Côtes d'Armor : Eolien off-shore à St-Brieuc : Sea Shepherd France attaque l’arrêté « dérogations espèces protégées »
Extrait : L’association, qui agit pour la défense des océans, demande au préfet des Côtes d’Armor d’abroger son arrêté du 18 avril 2017. Lequel autorise, dans le cadre de la construction et de l'exploitation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, la société Ailes Marines à déroger à l’interdiction de destruction et de perturbation intentionnelle d'espèces protégées et de leurs habitats. En cas de refus du préfet, Sea Shepherd France et l'association « Gardez les Caps » porteront l’affaire devant le Conseil d’Etat.
https://www.lemoniteur.fr/article/eolien-off-shore-a-st-brieuc-sea-shepherd-france-attaque-l-arrete-derogations-especes-protegees.216159208/09/21 : Énergie : ces gigantesques murs éoliens pourraient bientôt apparaître au large des côtes
Extrait : Haut comme la tour Eiffel, un « wind catcher » serait capable d’alimenter entre 80 000 et 100 000 foyers européens…https://positivr.fr/mur-eolien-offshore-2/
08/09/21 : Charente-Maritime : Parc éolien d’Oléron : l’Agence des aires marines protégées avait dit non
Extrait : À l’aube du débat public censé s’ouvrir sur le très controversé projet éolien marin d’Oléron, localisé au cœur d’une zone protégée de premier plan, la position très critique de l’ancienne Agence des aires marines protégées sur ce dossier épineux mérite d’être rappelée pour mémoire, en cette année (dite) de la biodiversité… Position rejoignant celle du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature).
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-oleron-aires-marines-protegees/2021/09/08/
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-oleron-aires-marines-protegees/2021/09/08/
08/09/21 : Côtes d'Armor : Dans le port de Paimpol, ils affichent leur « non à l’éolien en mer »
Extrait : Les marins pêcheurs du secteur de Paimpol sont à quelques jours de l’ouverture de la coquille prévue tout début octobre. En attendant, dans le port, quelques bateaux affichent leur opposition à l’éolien en mer.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/dans-le-port-de-paimpol-ils-affichent-leur-non-a-l-eolien-en-mer-08-09-2021-12821530.php07/09/21 : Manche : Val-de-Saire : L’éolien offshore inquiète les pêcheurs : « Notre avis ne compte pas »
Extrait : Le comité régional des pêches de Normandie craint l’implantation de parcs éoliens offshore au large des côtes normandes. Dont celui qui sera implanté au large de Barfleur (Manche), dont le doublement a été annoncé.https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/val-de-saire-l-eolien-offshore-inquiete-les-pecheurs-notre-avis-ne-compte-pas-953e151a-0fe6-11ec-a055-fc34248dde63
07/09/21 : Eolien en mer : les premières pales entièrement recyclables arrivent
Extrait : Produites et commercialisées par l'industriel allemand Siemens Gamesa, ces pales viennent répondre à un enjeu d'exemplarité de cette filière et pourraient permettre « une meilleure acceptabilité » des parcs éoliens offshores. 06/09/21 : Côtes d'Armor : L’autre leçon du conflit entre pêcheurs et éolien en mer à Saint-Brieuc
Extrait : Effectuer une consultation en amont du lancement des projets d’éolien en mer, comme cela vient d’être testé pour le parc de Centre Manche, ne va peut-être pas suffire…
Interdits de manifestation en mer pour bloquer le chantier, les pêcheurs des Côtes d’Armor se tournent maintenant vers la justice pour stopper la construction d’un parc éolien en mer de 496 mégawatts (MW) à 16,3 km de la cote du site classé du Cap Fréhel et à 33 km du port de Saint-Brieuc. Le 27 août, ils ont saisi le parquet national financier pour "délit d'atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés publics", aussi appelé "recel de favoritisme", lors de l'attribution en 2012 du marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc à Ailes Marines, filiale de l’énergéticien espagnol Iberdrola.06/09/21 : Loire-Atlantique : Le Croisic. Parc éolien : échanger avec les habitants et les visiteurs
Extrait : Les équipes du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont organisé des journées de rencontres pour répondre aux questions des habitants. Ils se sont déplacés à Piriac, au Pouliguen, à La Turballe, à Batz-sur-Mer, mais également au Croisic, où ils ont pu échanger avec de nombreux Croisicais ou visiteurs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-croisic-44490/parc-eolien-echanger-avec-les-habitants-et-les-visiteurs-c036a8fe-a22c-4bbe-83c9-5a4ebc3606f206/09/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Les élus ont rencontré le porteur de projet, les clivages persistent
Extrait : C’est une première : face à la contestation montante sur le chantier d’éoliennes en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), les élus de tous bords du conseil régional ont pu interroger, ce lundi 6 septembre 2021, les représentants de la société Ailes Marines qui porte le projet. Présidée par Daniel Cueff, cette « intercommission » s’achève sur un clivage politique avec la droite et l’extrême droite.
06/09/21 : Yannick Jadot : « Il faut développer l’éolien offshore »
Extrait : Le candidat à la primaire écologiste, Yannick Jadot veut développer l’éolien Offshore. Sur le projet de Saint-Brieuc, il appelle à plus de consensus.
« Il faut aller vers l’éolien et aussi vers l’éolien offshore. Quelle que soit l’énergie, il y a une pollution. Le parc de Saint-Brieuc doit faire l’objet de discussions. Il faut prendre toutes les précautions possibles afin qu’il fasse l’objet d’un consensus plus large. Mais il est important que la Bretagne et la France développent l’éolien Offshore. Cela crée des milliers d’emplois, cela permet l’indépendance énergétique. Nous avons un retard considérable à rattraper. »
« Il faut aller vers l’éolien et aussi vers l’éolien offshore. Quelle que soit l’énergie, il y a une pollution. Le parc de Saint-Brieuc doit faire l’objet de discussions. Il faut prendre toutes les précautions possibles afin qu’il fasse l’objet d’un consensus plus large. Mais il est important que la Bretagne et la France développent l’éolien Offshore. Cela crée des milliers d’emplois, cela permet l’indépendance énergétique. Nous avons un retard considérable à rattraper. »
05/09/21 : Gard : Entrez dans le débat des éoliennes flottantes
Extrait : La commission particulière du débat public EOS en Méditerranée annonce la mise en ligne et l’ouverture au public d’un site participatif «Entrez dans le débat» permettant à toute personne qui le souhaite de s’informer et de s’exprimer sur le projet porté par l’État de deux grands parcs éoliens flottants en Méditerranée.
04/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : "Comme on ne peut plus manifester, on attaque autrement !"
Extrait : Après différentes batailles navales en Baie de Saint-Brieuc, les pêcheurs opposés au projet de parc éolien misent aujourd'hui sur la justice : plainte au pénal, saisine du parquet national financier. Grégory Métayer, du Comité des pêches des Côtes d'Armor, nous explique ce changement de stratégie.
"L'idée, c'est d'attaquer ! Après des mois de manifestations, tantôt en mer, tantôt à terre, Grégory Métayer est toujours vent debout contre l'installation de 62 éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-comme-on-ne-peut-plus-manifester-on-attaque-autrement-2235190.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-comme-on-ne-peut-plus-manifester-on-attaque-autrement-2235190.html
04/09/21 : Manche : Eolien en mer : ce qui pousse le gouvernement à vouloir deux parcs au lieu d’un seul
Extrait : Jean Castex a tranché. Le neuvième parc éolien offshore posé sur les fonds marins devrait voir le jour au voisinage du huitième, à quelques encablures des côtes normandes. Une approche motivée par des raisons techniques, économiques et environnementales qui n’est pas sans rappeler ce qui se pratique depuis longtemps chez nos voisins belges et néerlandais.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/eolien-marin-ce-qui-pousse-le-gouvernement-a-vouloir-deux-parcs-au-lieu-d-un-seul-891681.html03/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien au large de Saint-Brieuc : cette fois, les pêcheurs portent plainte devant le PNF
Extrait : Décidés à ne pas se laisser faire, les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc ont déposé une énième plainte contre le projet de construction un parc éolien en mer. Cette fois, le Comité des pêches des Côtes-d'Armor a saisi le parquet national financier pour "recel de favoritisme" dans l'attribution en 2012 du marché public du parc éolien.
https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/parc-eolien-au-large-de-saint-brieuc-cette-fois-les-pecheurs-portent-plainte-devant-le-pnf03/09/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Écologistes et fédéralistes : «La Région doit prendre la main »
Extrait : Dans un communiqué commun, publié vendredi 3 septembre dans la soirée, les deux groupes de conseillers régionaux « Les Écologistes de Bretagne » et « Breizh a-gleiz » s’expriment sur le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc.https://www.ouest-france.fr/bretagne/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ecologistes-et-federalistes-la-region-doit-prendre-la-main-96a24a20-0cee-11ec-b3e0-68097ddad536
03/09/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : le débat public ouvrira le 30 septembre
03/09/21 : Loire-Atlantique : Littoral. Parc de 80 éoliennes en mer : que verra-t-on depuis la côte ?
Extrait : Le site Internet du parc éolien en mer Saint-Nazaire propose de découvrir, à travers des photomontages, la place dans le paysage que prendront les éoliennes marines vues depuis les côtes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/littoral-parc-de-80-eoliennes-en-mer-que-verra-t-on-depuis-la-cote-0e4ed4bc-fe76-11eb-b25b-e686c75688fc03/09/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : le débat public ouvrira le 30 septembre
Extrait : La présidente de la Commission nationale du débat public juge le dossier du maître d’ouvrage suffisamment complet pour que soit lancé le débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron. Coup d’envoi le 30 septembre
Mercredi 1er septembre dernier, Chantal Jouanno a donné son feu vert pour que s’engage le débat public concernant le projet éolien en mer d’Oléron. La présidente de la Commission nationale du débat public considère que « le dossier du maître d’ouvrage est suffisamment complet » pour le faire.
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/projet-eolien-en-mer-d-oleron-le-debat-public-ouvrira-le-30-septembre-5691339.php
Mercredi 1er septembre dernier, Chantal Jouanno a donné son feu vert pour que s’engage le débat public concernant le projet éolien en mer d’Oléron. La présidente de la Commission nationale du débat public considère que « le dossier du maître d’ouvrage est suffisamment complet » pour le faire.
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/projet-eolien-en-mer-d-oleron-le-debat-public-ouvrira-le-30-septembre-5691339.php
03/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs saisissent le PNF pour « recel de favoritisme »
Extrait : Le choix de la société Ailes Marines pour la construction d’un parc éolien avait été jugé « irrégulier » par le Conseil d’Etat. Le comité des pêches des Côtes-d’Armor réclame « des investigations pénales ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/03/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-saisissent-le-pnf-pour-recel-de-favoritisme_6093202_3244.html02/09/21 : Côtes d'Armor : Avalanche de plaintes contre les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc
Extrait : Non seulement le projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc suscite un tollé général dans le département des Côtes-d’Armor, unissant les pêcheurs, de nombreuses associations de défense de l’environnement mais aussi des élus de toutes sensibilités, mais voici qu’il déclenche, par surcroît, une avalanche de plaintes devant plusieurs juridictions, pour de multiples griefs.
https://www.mediapart.fr/journal/france/020921/avalanche-de-plaintes-contre-les-eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc?onglet=full
02/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : le parquet national financier saisi pour recel de favoritisme
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/attribution-du-projet-eolien-de-saint-brieuc-a-iberdrola-le-parquet-national-financier-saisi-41479c34-0bdf-11ec-a9d0-17d58ac484e5
Extrait : Le Comité des pêches des Côtes-d'Armor a saisi le parquet national financier pour "recel de favoritisme" dans l'attribution du marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc à Ailes Marines. L'entreprise avait été choisie en 2012 par les ministres de l'Ecologie et de l'Industrie.
02/09/21 : Côtes d'Armor : Attribution du projet éolien de Saint-Brieuc à Iberdrola : le parquet national financier saisi
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor demande l’ouverture d’une enquête préliminaire. Ses avocats évoquent des soupçons de recel de favoritisme après la sélection d’Iberdrola et sa filiale Ailes Marines, pour construire le parc éolien en baie de Saint-Brieuc. En 2019, le Conseil d’État avait jugé la procédure de sélection « irrégulière ».https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/attribution-du-projet-eolien-de-saint-brieuc-a-iberdrola-le-parquet-national-financier-saisi-41479c34-0bdf-11ec-a9d0-17d58ac484e5
02/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien offshore à Saint-Brieuc : Isabelle Le Callennec dit « stop ! »
Extrait : Le parc éolien offshore à Saint-Brieuc. Il faut arrêter ce projet selon vous ?
Oui. Vous avez vu comment c’est mal parti ? Vous avez vu l’atteinte à la biodiversité, à la réserve halieutique ? Je ne comprends pas que des écologistes acceptent cela. On dit stop ! Et à cette occasion, il nous faut un vrai débat sur la politique énergétique de la Bretagne. J’ai demandé une mission d’information et d’évaluation. Il faut que 17 conseillers régionaux se saisissent du dossier pour que le président mette au vote cette proposition. Pendant six mois, on pourra alors auditionner et rédiger un rapport.
Oui. Vous avez vu comment c’est mal parti ? Vous avez vu l’atteinte à la biodiversité, à la réserve halieutique ? Je ne comprends pas que des écologistes acceptent cela. On dit stop ! Et à cette occasion, il nous faut un vrai débat sur la politique énergétique de la Bretagne. J’ai demandé une mission d’information et d’évaluation. Il faut que 17 conseillers régionaux se saisissent du dossier pour que le président mette au vote cette proposition. Pendant six mois, on pourra alors auditionner et rédiger un rapport.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-offshore-a-saint-brieuc-isabelle-le-callennec-dit-stop-02-09-2021-12817965.php
02/09/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : le parquet national financier saisi d'une plainte
Extrait : Les avocats du comité des pêches des Côtes-d'Armor mettent en cause les conditions d'appel d'offres du vaste chantier.
Le projet contesté de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc et qui a démarré en mai dernier intéresse dorénavant le parquet national financier (PNF) de Paris. Selon nos informations, celui-ci vient d'être saisi d'une plainte pour recel du délit de favoritisme et que Le Figaro a pu consulter. À l'origine de cette action en justice, les avocats du comité des pêches des Côtes-d'Armor, Mes William Bourdon et Vincent Brengarth, mettent en cause les conditions d'appel d'offres ayant abouti à désigner Ailes Marines, filiale de la société espagnole Iberdrola, comme opérateur de ce vaste chantier. Celui-ci prévoit l'installation d'un immense parc de plus de 100 kilomètres carrés de 62 éoliennes au large des côtes bretonnes.
01/09/21 : Morbihan : Plœmeur. Le bateau mystère réalisait des relevés hydrographiques
Extrait : On le voyait depuis une semaine croiser au large du littoral du pays de Lorient (Morbihan). La présence d’un bateau suscitait la curiosité : elle était liée au projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/ploemeur-le-bateau-mystere-realisait-des-releves-hydrographiques-25d58d1c-0b3a-11ec-9466-21125f8a002701/09/21 : Calvados : Parc éolien en mer : une campagne d'études avant les travaux
Extrait : À compter du mercredi 1er septembre et jusqu'à la fin du mois de novembre, le Réseau de transport d'électricité continue sa campagne d'études préalables aux travaux en mer, dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer.
https://www.tendanceouest.com/actualite-387209-calvados-parc-eolien-en-mer-une-campagne-d-etudes-avant-les-travaux.html01/09/21 : Charente-Maritime : Île de Ré : Les opposants au projet de parc éolien en mer mobilisés
Extrait : Plus de 150 personnes ont visionné le film documentaire « Océans 3, la voix des invisibles », le 26 août à Saint-Clément-des-Baleines. Un débat a ensuite permis de répondre à de nombreuses questions.
« Notre objectif, c’est de vous informer avant le grand débat que nous respectons. Encore faut-il s’assurer des termes du débat… », indique d’emblée aux 159 personnes présentes Dominique Chevillon, président de Ré Nature environnement et vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le ton est donné : les opposants au projet ne comptent pas attendre le début (repoussé à deux reprises) du débat public le 30 septembre pour occuper le terrain.01/09/21 : Manche : Éolien en mer : un second projet au large de la Normandie
Extrait : Le gouvernement souhaite lancer un nouveau projet éolien en mer. Le site devrait être construit au large de Barfleur en Normandie, à côté d'un projet déjà existant.
https://www.lantenne.com/Eolien-en-mer-un-second-projet-au-large-de-la-Normandie_a57149.html31/08/21 : Côtes d'Armor : Dans la baie de Saint-Brieuc, « le parc éolien est devenu un espace politique »
Extrait : La confrontation s’envenime autour des éoliennes offshore qui doivent être installées au large d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor. L’appel d’offres pour ce chantier a pourtant été lancé il y a dix ans et le chantier a débuté il y a quatre mois.https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/31/dans-la-baie-de-saint-brieuc-le-parc-eolien-est-devenu-un-espace-politique_6092879_3234.html
30/08/21 : Côtes d'Armor : Les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc seront-elles la catastrophe industrielle d'Iberdrola ?
Extrait : La difficile implantation technique des éoliennes maritimes dans cette baie pourrait se révéler problématique pour le groupe énergétique espagnol, l'un des leaders mondiaux de l'énergie éolienne.
L'orgueil écologique veut implanter des champs d'éoliennes sur les façades maritimes françaises. N'en parlons pas.
Il engendre un labourage des fonds marins, des bouleversements de la faune et de la flore marines, des tragédies humaines dans les populations qui vivent de la mer. N'en discutons pas.
N'évoquons pas non plus la concertation, les études d'impact, le rendement laborieux de ces usines électriques éoliennes qu'il soit exprimé en euros ou bien en quantité de métaux utilisés par KWh.
Ne parlons pas non plus ni des potentielles compromissions politico-mafieuses et encore moins, par solidarité, des désastres visuels des éoliennes terrestres.
Rien de tout cela. Interrogeons-nous simplement si Iberdrola n'est pas en train de faire la même erreur qu'Areva ?https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/les-eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-seront-elles-la-catastrophe-industrielle-d-iberdrola-891385.html
31/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc, les pêcheurs portent plainte
Extrait : Pour Alain Coudray, la zone d'implantation des éoliennes a été très mal choisie, et la société Ailes marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola, a fait preuve de suffisance et de mépris envers les pêcherus, et envers la réalité géologique des fonds marins au large de Saint-Brieuc : "normalement un forage ils doivent mettre 4 à 5 jours maximum, aujourd'hui le point de forgage qu'ils sont en train de faire, cela fait 3 semaines qu'ils sont dessus ! Ils n'arrivent pas à percer, leur matériel casse et il y a toujours des problèmes techniques ou mécaniques. C'est la roche la plus dure du monde, c'est plus dur que le béton. Ils sont arrivés en roulant des épaules : "vous les petits pêcheurs, vous n'y connaissez que dalle, nous on fait des parcs depuis des années". Ils sont arrivés comme ça et voilà !"
https://www.hitwest.com/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheur-portent-plainte30/08/21 : Côtes d'Armor : Les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc seront-elles la catastrophe industrielle d'Iberdrola ?
Extrait : La difficile implantation technique des éoliennes maritimes dans cette baie pourrait se révéler problématique pour le groupe énergétique espagnol, l'un des leaders mondiaux de l'énergie éolienne.
L'orgueil écologique veut implanter des champs d'éoliennes sur les façades maritimes françaises. N'en parlons pas.
Il engendre un labourage des fonds marins, des bouleversements de la faune et de la flore marines, des tragédies humaines dans les populations qui vivent de la mer. N'en discutons pas.
N'évoquons pas non plus la concertation, les études d'impact, le rendement laborieux de ces usines électriques éoliennes qu'il soit exprimé en euros ou bien en quantité de métaux utilisés par KWh.
Ne parlons pas non plus ni des potentielles compromissions politico-mafieuses et encore moins, par solidarité, des désastres visuels des éoliennes terrestres.
Rien de tout cela. Interrogeons-nous simplement si Iberdrola n'est pas en train de faire la même erreur qu'Areva ?https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/les-eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-seront-elles-la-catastrophe-industrielle-d-iberdrola-891385.html
30/08/21 : Eolien en mer : un nouveau projet en Normandie
Extrait : Le gouvernement veut lancer un nouveau projet de parc éolien au large de la Normandie, juste à côté du projet qui sortira en mer au large de Barfleur (Manche), à l’est de Cherbourg. Si le projet existant - dont les promoteurs seront connus en 2022 - représente une puissance d’un gigawatt, le Premier ministre n’a pas précisé la taille envisagée pour l’extension. « Il y a eu un débat public, qui a été conduit en Normandie en 2019 et en 2020, qui a permis d’identifier une zone au large de Barfleur, à 32 km des côtes », a détaillé Matignon, expliquant que le gouvernement souhaitait désormais « étudier une extension de ce premier projet, dans la même zone, juste à côté », avec pour objectif de « mutualiser certains équipements et notamment le raccordement ».
https://www.letelegramme.fr/economie/eolien-en-mer-un-nouveau-projet-en-normandie-30-08-2021-12815801.php
30/08/21 : Éolien en mer : à Saint-Nazaire, le Premier ministre présente le futur de la filière
Extrait : En visite sur le chantier du futur parc éolien au large de Saint-Nazaire, Jean Castex a annoncé le financement de nouveaux dispositifs d'étude de l'environnement marin ainsi qu'un nouveau parc offshore en Normandie.
Et le Premier ministre d'ajouter : « l'éolien en mer est un atout écologique autant qu'un puissant facteur de réindustrialisation de notre pays ». En l'occurrence, le chef du Gouvernement a affirmé que le développement des parcs éoliens en mer constituait désormais le « deuxième axe prioritaire de stratégie en matière d'énergies renouvelables », devant l'éolien terrestre mais derrière le solaire.
30/08/21 : Côtes d'Armor : Les pêcheurs de Saint-Brieuc portent plainte contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : Il n'a pas dit son dernier mot. Le comité des pêcheurs des Côtes-d'Armor a déposé plainte contre la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc pour pollution et atteintes à l'environnement, ont annoncé ses avocats. Selon Mes William Bourdon et Vincent Brengarth, c'est "la première [plainte pénale, ndlr] à porter sur l'intégralité du projet". Celle-ci a été déposée le 26 août contre X devant le procureur de la République de Brest.
30/08/21 : Manche : Le gouvernement veut de nouvelles éoliennes en mer au large de Barfleur
Extrait : Éolienne. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi 28 août qu'un nouveau projet éolien en mer s'ajouterait dans les prochaines années à celui prévu au large de Barfleur.https://www.lamanchelibre.fr/actualite-953659-environnement-le-gouvernement-veut-de-nouvelles-eoliennes-en-mer-au-large-de-barfleur
Trois parcs avaient déjà été attribués en 2012 et 2015 en Normandie lors des premiers appels : Fécamp et Courseulles, dont les travaux débutent et qui sont livrables en 2023 et 2024, et Le Tréport, encore en développement, attendu pour 2024 également.
Un appel d’offres est en cours pour un quatrième parc, dénommé Centre-Manche, au large de Barfleur.
Pour le moment, le gouvernement a prévu de démarrer dans les prochaines semaines des campagnes d’études en mer pour un point zéro sur l’état de l’environnement sur les 500 km2 en Manche Est retenus à l’issue du débat public qui s’est achevé en août 2020. Elles permettront d’identifier les oiseaux, mammifères marins, poissons, mollusques et habitats benthiques présents.
D’autres études vont porter sur les effets cumulés des parcs éoliens en mer, notamment sur les bruits sous-marins ou les collisions pour les oiseaux. « Une méthode d’appréciation devrait être disponible fin 2023 pour l’éolien posé sur la façade Manche Est et mer du Nord », relève le ministère de la Transition écologique
30/08/21 : Énergies marines renouvelables : un cinquième projet de parc éolien en Normandie
Extrait : Un appel d’offres au large de BarfleurTrois parcs avaient déjà été attribués en 2012 et 2015 en Normandie lors des premiers appels : Fécamp et Courseulles, dont les travaux débutent et qui sont livrables en 2023 et 2024, et Le Tréport, encore en développement, attendu pour 2024 également.
Un appel d’offres est en cours pour un quatrième parc, dénommé Centre-Manche, au large de Barfleur.
Pour le moment, le gouvernement a prévu de démarrer dans les prochaines semaines des campagnes d’études en mer pour un point zéro sur l’état de l’environnement sur les 500 km2 en Manche Est retenus à l’issue du débat public qui s’est achevé en août 2020. Elles permettront d’identifier les oiseaux, mammifères marins, poissons, mollusques et habitats benthiques présents.
D’autres études vont porter sur les effets cumulés des parcs éoliens en mer, notamment sur les bruits sous-marins ou les collisions pour les oiseaux. « Une méthode d’appréciation devrait être disponible fin 2023 pour l’éolien posé sur la façade Manche Est et mer du Nord », relève le ministère de la Transition écologique
29/08/21 : « Ces parcs éoliens au large de Barfleur auront un impact fort »
Extrait : Au lendemain de l’officialisation d’un deuxième parc éolien en mer, au large du Cotentin, par le Premier ministre Jean Castex, nous avons rencontré Christiane Tincelin, présidente d’Éolarge, ce dimanche 29 août 2021. Forte d’une centaine d’adhérents, cette association suit de très près le dossier et entend peser sur les décisions.L’annonce d’un deuxième parc éolien au large de Barfleur, bonne ou mauvaise nouvelle aux yeux de l’association Éolarge ?
Cette annonce n’est pas une surprise. Mais cela signifie qu’au lieu d’environ 80 éoliennes de plus de 200 m de haut, nous en aurons le double. Notre position, c’est d’accompagner les décisions en évitant toute radicalisation, mais en défendant les intérêts du territoire. Il ne s’agit pas d’être dans le conflit, mais dans l’optimisation d’un projet qui s’impose à nous....
Cette annonce n’est pas une surprise. Mais cela signifie qu’au lieu d’environ 80 éoliennes de plus de 200 m de haut, nous en aurons le double. Notre position, c’est d’accompagner les décisions en évitant toute radicalisation, mais en défendant les intérêts du territoire. Il ne s’agit pas d’être dans le conflit, mais dans l’optimisation d’un projet qui s’impose à nous....
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/entretien-ces-parcs-eoliens-au-large-de-barfleur-auront-un-impact-fort-9b8bf624-08d6-11ec-9766-794430828ce2
28/08/21 : Manche : Le parc éolien au large de Barfleur sera-t-il plus grand que prévu ?
29/08/21 : L'Etat plaide pour un second projet d'éolien offshore au large de la Normandie
Extrait : La côte normande a la place pour un second gros projet d'éolien offshore en plus de celui en cours au large de Barfleur et l'Etat va saisir à cet effet la Commission nationale du débat public, a annoncé Jean Castex en visitant le parc éolien de Saint-Nazaire en construction. 25 milliards d'euros seront investis d'ici à cinq ans dans les énergies renouvelables.
28/08/21 : Pêcheurs de Méditerranée : “Ce projet d’éoliennes en mer est une menace…”
Extrait : Fragile, la filière pêche parle d’une seule voix : les éoliennes flottantes en Méditerranée, c’est non. Les professionnels l’ont exprimé ce vendredi à Sète lors d’une réunion organisée par la Commission du débat public en vue d’un projet de 50 machines flottantes lancé par le ministère de la Transition écologique.
“Ce projet d’éoliennes flottantes en mer constitue une menace. Il est, de plus, une forme de privatisation de l’espace maritime et une forme d’industrialisation.” Sans crier gare, la sentence du directeur général de l’organisation de producteurs Sa.Tho.An (sardines, thons, anchois), le Sétois Bertrand Wendling, tombe au beau milieu d’une démonstration technique sur les balises des bateaux. Et ce, au milieu, plus largement d’un panorama, d’un “état des lieux” exhaustif de l’état des pêcheries de Méditerranée – 10 % de la pêche au niveau national – que dresseront, tour à tour, les représentants des pêcheurs présents à la Maison de la Mer de la Région (ex-CCI de Sète). Personne n’a rebondi à cette incise définitive. Équanimité sur le sujet.
https://dis-leur.fr/pecheurs-de-mediterranee-ce-projet-deoliennes-en-mer-est-une-menace/“Ce projet d’éoliennes flottantes en mer constitue une menace. Il est, de plus, une forme de privatisation de l’espace maritime et une forme d’industrialisation.” Sans crier gare, la sentence du directeur général de l’organisation de producteurs Sa.Tho.An (sardines, thons, anchois), le Sétois Bertrand Wendling, tombe au beau milieu d’une démonstration technique sur les balises des bateaux. Et ce, au milieu, plus largement d’un panorama, d’un “état des lieux” exhaustif de l’état des pêcheries de Méditerranée – 10 % de la pêche au niveau national – que dresseront, tour à tour, les représentants des pêcheurs présents à la Maison de la Mer de la Région (ex-CCI de Sète). Personne n’a rebondi à cette incise définitive. Équanimité sur le sujet.
28/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs portent plainte pour "rejet de substance polluante"
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d'Armor a déposé plainte jeudi 26 août contre le projet de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les avocats dénoncent l'absence de concertation préalable des associations de protection de l'environnement et des études d'impact inachevées.Extrait : Pour le moment, pas de détails sur le nombre d'éoliennes supplémentaires. Seul indication : elles se situeraient juste à côté du projet de quatrième parc éolien en mer normand, à 32 kilomètres au large de Barfleur, dans le Val de Saire. Ce dernier a été retenu en décembre 2020 après une consultation publique, et six candidats ont été présélectionnés au printemps 2021. La zone exacte d'implantation des mâts doit être affinée dans les prochaines semaines.
En gros, la volonté du gouvernement est double : d'abord, réduire le nombre de nouveaux sites d'implantation d'éoliennes en mer, en s'appuyant sur des zones déjà définies, où des études ont déjà été réalisées sur les impacts (environnement, pêche, patrimoine, etc.) ; et puis, mutualiser certains équipements, comme le raccordement, qui peut alourdir la facture selon la distance aux côtes expliquent les opérateurs.
Depuis plusieurs années, ce projet éolien au large du Val de Saire nourrit de vives inquiétudes. Ainsi, l'association Eolarge, qui milite pour une implantation à au moins 50 kilomètres des côtes sairoises, n'est pas vraiment surprise de ce souhait de regroupement. "C'est la confirmation de quelque chose de latent", résume un de ses membres. Des discussions ont lieu depuis des mois avec des représentants du ministère de la Transition écologique.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-parc-eolien-au-large-de-barfleur-sera-t-il-plus-grand-que-prevu-1630146294?xtmc=%C3%A9olien&xtnp=1&xtcr=2Depuis plusieurs années, ce projet éolien au large du Val de Saire nourrit de vives inquiétudes. Ainsi, l'association Eolarge, qui milite pour une implantation à au moins 50 kilomètres des côtes sairoises, n'est pas vraiment surprise de ce souhait de regroupement. "C'est la confirmation de quelque chose de latent", résume un de ses membres. Des discussions ont lieu depuis des mois avec des représentants du ministère de la Transition écologique.
28/08/21 : Manche : Jean Castex confirme un nouveau projet éolien maritime au large de la Normandie
Extrait : Ce nouveau projet, doté de 50 millions d’euros, « inclura un nouvel observatoire national de l’éolien en mer », a notamment détaillé le chef du gouvernement. Il sera implanté à côté du projet existant au large de Barfleur.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/08/28/jean-castex-confirme-un-nouveau-projet-eolien-maritime-au-large-de-la-normandie_6092633_823448.html27/08/21 : Manche : Éolien en mer : le gouvernement annonce un nouveau projet au large de la Normandie
Extrait : Un nouveau projet d’éolien au large de la Normandie a été lancé par le gouvernement
Le gouvernement souhaite lancer un nouveau projet éolien en mer, au large de Barfleur en Normandie, à côté d’un projet déjà existant, a indiqué vendredi une source proche de Jean Castex, en amont d’un déplacement ministériel sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire....
... « Il y a eu un débat public, qui a été conduit en Normandie en 2019 et en 2020, qui a permis d’identifier une zone au large de Barfleur, à 32 km des côtes », a détaillé cette source, expliquant que le gouvernement souhaitait désormais « étudier une extension de ce premier projet, dans la même zone, juste à côté », avec pour objectif de « mutualiser certains équipements et notamment le raccordement ».
Une saisine de la CNDP (Commission nationale du débat public) est prévue « dans les prochains jours » concernant ce nouveau projet de parc éolien en mer, indique la même source.
Le gouvernement souhaite lancer un nouveau projet éolien en mer, au large de Barfleur en Normandie, à côté d’un projet déjà existant, a indiqué vendredi une source proche de Jean Castex, en amont d’un déplacement ministériel sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire....
... « Il y a eu un débat public, qui a été conduit en Normandie en 2019 et en 2020, qui a permis d’identifier une zone au large de Barfleur, à 32 km des côtes », a détaillé cette source, expliquant que le gouvernement souhaitait désormais « étudier une extension de ce premier projet, dans la même zone, juste à côté », avec pour objectif de « mutualiser certains équipements et notamment le raccordement ».
Une saisine de la CNDP (Commission nationale du débat public) est prévue « dans les prochains jours » concernant ce nouveau projet de parc éolien en mer, indique la même source.
27/08/21 : Manche : Feu vert du gouvernement à un grand parc éolien au large de la Normandie
Extrait : Le premier ministre Jean Castex a annoncé l'extension d'un champ déjà attribué au large de Barfleur (Manche).
Le nucléaire, c'est bien. Les éoliennes aussi. Tel est le message que le premier ministre Jean Castex voulait faire passer samedi lors d'une visite du parc d'éoliennes en mer, en construction au large de Saint-Nazaire. Piloté par EDF, ce chantier fait office de modèle. Il est accepté par les différentes parties prenantes, pêcheurs comme riverains, fait valoir le gouvernement. En outre, il fait appel à des éoliennes fabriquées en partie sur place.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/eolien-en-mer-le-gouvernement-annonce-un-nouveau-projet-au-large-de-la-normandie-20210827Le nucléaire, c'est bien. Les éoliennes aussi. Tel est le message que le premier ministre Jean Castex voulait faire passer samedi lors d'une visite du parc d'éoliennes en mer, en construction au large de Saint-Nazaire. Piloté par EDF, ce chantier fait office de modèle. Il est accepté par les différentes parties prenantes, pêcheurs comme riverains, fait valoir le gouvernement. En outre, il fait appel à des éoliennes fabriquées en partie sur place.
27/08/21 : Aude : Eoliennes flottantes : Des projets qui cristallisent quelques tensions
Extrait : C’est un sujet qui cristallise de nombreuses tensions, notamment entre les pêcheurs et l’Etat.
Deux projets pilotes d’éoliennes flottantes doivent voir le jour d’ici 2 ans en Occitanie. Ces éoliennes seront installées au large des côtes de Gruissan et du Barcarès. Pour les professionnels de la pêche ces éoliennes ne sont pas les bienvenues.
https://viaoccitanie.tv/eoliennes-flottantes-des-projets-qui-cristallisent-quelques-tensions/Deux projets pilotes d’éoliennes flottantes doivent voir le jour d’ici 2 ans en Occitanie. Ces éoliennes seront installées au large des côtes de Gruissan et du Barcarès. Pour les professionnels de la pêche ces éoliennes ne sont pas les bienvenues.
27/08/21 : Eoliennes en baie de Saint-Brieuc: une plainte pour violation de la Charte de l’environnement
Extrait : Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor a déposé une plainte pénale des chefs de rejet de substance polluante ou encore d’atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques. Son avocat a aussi adressé au préfet maritime une mise en demeure d’immobilisation du navire qui fait les forages contestés dans la baie pour le compte du groupe espagnol Iberdrola.
Extrait : Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor a déposé une plainte pénale des chefs de rejet de substance polluante ou encore d’atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques. Son avocat a aussi adressé au préfet maritime une mise en demeure d’immobilisation du navire qui fait les forages contestés dans la baie pour le compte du groupe espagnol Iberdrola.
27/08/21 : Côtes d'Armor : PARC ÉOLIEN EN BAIE DE SAINT-BRIEUC: DES PÊCHEURS PORTENT PLAINTE "CONTRE L'INTÉGRALITÉ DU PROJET"
Extrait : Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc suscite une vive opposition des pêcheurs côtiers. Le comité des pêches des Côtes-d'Armor a déposé plainte contre ce projet d'une soixantaine d'éoliennes.
Le comité des pêches des Côtes-d'Armor a déposé plainte contre le projet de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, dont le chantier confié à la société Ailes Marines a démarré en mai, pour pollution et atteintes à l'environnement, ont annoncé vendredi ses avocats. La plainte pénale, "la première à porter sur l'intégralité du projet" selon un communiqué des avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, a été déposée jeudi contre X devant le procureur de la République de Brest contre le projet de construction du parc.
Le comité a déposé plainte des chefs de "rejet de substance polluante, d'atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques et des habitats naturels et de rejet en mer de substances ou organismes nuisibles pour la conservation des espèces maritimes".
https://www.bfmtv.com/economie/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-pecheurs-portent-plainte-contre-l-integralite-du-projet_AD-202108270268.htmlLe comité des pêches des Côtes-d'Armor a déposé plainte contre le projet de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, dont le chantier confié à la société Ailes Marines a démarré en mai, pour pollution et atteintes à l'environnement, ont annoncé vendredi ses avocats. La plainte pénale, "la première à porter sur l'intégralité du projet" selon un communiqué des avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, a été déposée jeudi contre X devant le procureur de la République de Brest contre le projet de construction du parc.
Le comité a déposé plainte des chefs de "rejet de substance polluante, d'atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques et des habitats naturels et de rejet en mer de substances ou organismes nuisibles pour la conservation des espèces maritimes".
26/08/21 : Seine-Maritime : Fécamp. Raccordement du parc éolien offshore : le premier câble sous-marin tiré en septembre ?
Extrait : Le raccordement du parc éolien offshore se poursuit. Le déroulage du premier câble sous-marin est espéré pour la mi-septembre.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-290834-fecamp-raccordement-du-parc-eolien-offshore-le-premier-cable-sous-marin-tire-en-septembre26/08/21 : La biodiversité menacée par l’éolien marin ?
Extrait : Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), organisme rattaché au ministère de la Transition écologique, a publié début juillet un rapport très critique sur le développement des énergies marines renouvelables, et notamment sur l’éolien en mer. Passé quelque peu inaperçu, il pointe du doigt une incohérence dans les politiques publiques avec des objectifs en matière de déploiement des énergies renouvelables jugés incompatibles avec la protection de la biodiversité. Il émet de nombreuses recommandations, dont certaines représenteraient des contraintes massives pour les développeurs.
https://www.greenunivers.com/2021/08/la-biodiversite-menacee-par-leolien-marin-267351/26/08/21 : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : France Nature Environnement sollicite une rencontre avec les acteurs du projet
Extrait : Dans une lettre ouverte envoyée ce jeudi, France Nature Environnement Bretagne demande une réunion entre les acteurs du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
25/08/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : Des plaisanciers priés de quitter les bassins
Extrait : L’activité liée au parc éolien oblige le Grand port à mettre fin à la tolérance d’amarrage dans les bassins. Les plaisanciers doivent quitter le quai oblique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-des-plaisanciers-pries-de-quitter-les-bassins-2b9cb04a-04b9-11ec-8432-332f83f8decdExtrait : L’activité liée au parc éolien oblige le Grand port à mettre fin à la tolérance d’amarrage dans les bassins. Les plaisanciers doivent quitter le quai oblique.
25/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines dénonce des « infox » et défend son projet
Extrait : Le combat des pêcheurs, de Sea Shepherd ou d’autres associations est relayé par plusieurs médias nationaux. Dans un long communiqué de quatre pages, Iberdrola-Ailes Marines répond à ce qu’elle appelle des « contre-vérités » ou des « infox ».https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ailes-marines-denonce-des-infox-et-defend-son-projet-c89364cc-05c0-11ec-bbb4-2ae57fe0ceca
25/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Des élus de Lamballe Terre et Mer s’expriment
Extrait : Jean-Luc Barbo, vice président à Lamballe Terre et Mer et président de la Commission locale de l’eau de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) s’est exprimé sur la construction du parc éolien en mer. Stéphane de Sallier-Dupin, conseiller municipal lamballais, a tenu à réagir à ses propos.
« Selon certaines personnes, la présence des éoliennes en baie de Saint-Brieuc va nous conduire à une catastrophe écologique sans précédent. Il y a aujourd’hui à l’échelle planétaire de nombreux parcs éoliens en mer en fonctionnement qui sont positionnés en mer et où, ce sinistre présage ne se vérifie pas », indique l’élu.(Jean-Luc Barbo)Stéphane de Sallier-Dupin, conseiller municipal à Lamballe, a tenu à réagir aux propos de Jean-Luc Barbo. « Il est vrai, qu’à part l’association Sea Shepherd, les grandes organisations nationales et internationales écologistes font preuve d’un silence assourdissant sur ce projet », commente le conseiller.
« Comme si la question des éoliennes pouvait justifier ce qu’eux-mêmes veulent voir qualifié d’écocide dans la loi. Près de 60 dérogations au Code de l’environnement ont été accordées au détriment des espèces animales ».
« Favorable à une écologie humaine, je voudrais que l’on respecte les hommes et les femmes qui vivent de la mer, qui font des efforts considérables pour préserver la ressource en faisant vivre leurs familles », souligne-t-il.
« Comme si la question des éoliennes pouvait justifier ce qu’eux-mêmes veulent voir qualifié d’écocide dans la loi. Près de 60 dérogations au Code de l’environnement ont été accordées au détriment des espèces animales ».
« Favorable à une écologie humaine, je voudrais que l’on respecte les hommes et les femmes qui vivent de la mer, qui font des efforts considérables pour préserver la ressource en faisant vivre leurs familles », souligne-t-il.
25/08/21 : Éolien en mer : le rapport complexe entre énergies renouvelables, biodiversité et sites protégés
Extrait : Face aux ambitions énergétiques de la France, l'éolien offshore se développe actuellement à un rythme croissant. Un récent rapport du CNPN pointe du doigt ses impacts sur la biodiversité et le juge incompatible avec la protection des sites Natura 2000.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-mer-offshore-rapport-energies-renouvelables-biodiversite-sites-natura-2000-38068.php425/08/21 : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : combien coûte le recours à la Marine nationale ?
Extrait : Des navires de la Marine nationale sont régulièrement mobilisés en baie de Saint-Brieuc autour du futur parc éolien. Un député monte au créneau.
Extrait : Des navires de la Marine nationale sont régulièrement mobilisés en baie de Saint-Brieuc autour du futur parc éolien. Un député monte au créneau.
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-combien-coute-le-recours-a-la-marine-nationale_44370828.html
23/08/21 : Éoliennes en mer : un "cahier d'acteur" des pêcheurs professionnels d'Occitanie
25/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien. La ministre des Armées interrogée sur la présence militaire en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Marc Le Fur, député LR des Côtes-d’Armor, a adressé une question écrite à la ministre des Armées. Il souhaite connaître le coût de la présence de la Marine nationale en baie de Saint-Brieuc pour protéger le chantier éolien. Plusieurs bâtiments de la Marine sont en effet venus sur zone lors des mobilisations des pêcheurs.
24/08/21 : Charente-Maritime : Parc éolien au large d’Oléron : le débat public ouvrira en septembre
Extrait : Le parc éolien en mer d’Oléron, actuellement prévu pour une puissance de 0,5 à 1 GW avec une possible extension de 1 GW dans un second temps, sera soumis à un débat public du 30 septembre au 30 janvier 2022. Le compte-rendu du débat sera publié le 30 mars.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40650-parc-eolien-au-large-doleron-le-debat-public-ouvrira-en24/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien : pour Stéphane de Sallier Dupin, il faut que « cesse ce projet funeste »
Extrait : Stéphane de Sallier Dupin, conseiller régional et communautaire, a souhaité réagir aux propos de Jean-Luc Barbo sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc. L’occasion de réaffirmer ses réserves face à ce qu’il qualifie de « projet funeste ».
24/08/21 : Eau de mer rouge et marron en Loire-Atlantique : la faute aux forages sur le chantier du parc éolien ?
Extrait : La prolifération de micro-algues, rendant l'eau de mer rouge et marron, pourrait être lié aux forages sur le futur parc éolien de Saint-Nazaire selon la députée Sandrine Josso....
... « Ce phénomène, issu d’un phytoplancton toxique, inquiète fortement notamment vis-à-vis de la qualité des eaux « , expliquait vendredi 21 août 2021, sur sa page Facebook, Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande....... Pour Sandrine Josso, la députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique, il pourrait être lié aux forages actuellement menés sur le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire qui se situera à 12 km au large du Croisic.
« Il y a une suspicion, car il a été prouvé à d’autres endroits de la planète que cette algue prolifère parfois quand il y a un mouvement au niveau des sédiments », déclare la députée centriste de la Presqu’île de Guérande qui dit « regarder de près » le dossier.
« Il y a une suspicion, car il a été prouvé à d’autres endroits de la planète que cette algue prolifère parfois quand il y a un mouvement au niveau des sédiments », déclare la députée centriste de la Presqu’île de Guérande qui dit « regarder de près » le dossier.
24/08/21 : Calvados : Courseulles-sur-Mer. Une action contre l’éolien en mer
Extrait : Julien Hue a installé sur son chalutier La Persévérance une banderole pour manifester son désaccord vis-à-vis du futur parc éolien au large de Courseulles lors de la Fête de la mer, ce week-end.
Extrait : L'organisation de producteurs sétoise Sa.Tho. An qui regroupe près de 100 navires de pêche professionnelle en Méditerranée, répartis sur une trentaine de ports, vient de verser un "cahier d'acteur" au débat public portant sur les éoliennes flottantes en mer. Ils y posent des questions, expriment des inquiétudes et font des propositions.
https://www.lindependant.fr/2021/08/23/eoliennes-en-mer-un-cahier-dacteur-des-pecheurs-professionnels-doccitanie-9746374.php23/08/21 : Loire-Atlantique : Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : les nouvelles règles de navigation
Extrait : Un arrêté préfectoral régit la fermeture de différentes zones en fonction de l'avancement du chantier.
Le chantier de construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire est divisé en 4 zones de travaux qui ferment progressivement suivant l’avancée du chantier pour des raisons de sécurité.
https://www.saintnazairenews.fr/breves/parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire-les-nouvelles-regles-de-navigation22/08/21 : Calvados : Courseulles-sur-Mer. Des pêcheurs se font entendre contre les éoliennes offshore
Extrait : Le public nombreux venu pour la Fête de la Mer dimanche 22 août à Courseulles-sur-Mer a pu écouter les arguments de Julien Hue, patron de La Persévérance, et de Jean-François Collard, du collectif "Non aux éoliennes offshore"https://www.lamanchelibre.fr/actualite-952792-courseulles-sur-mer-des-pecheurs-se-font-entendre-contre-les-eoliennes-offshore
21/08/21 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd enregistre le bruit des forages en mer
Extrait : Dans une vidéo mise en ligne vendredi 20 août 2021, l’ONG de défense des océans a plongé une caméra à proximité du bateau qui effectue les forages sous-marins en vue d’implanter des éoliennes en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Elle entend ainsi dénoncer le bruit assourdissant qui perturberait la faune aquatique.
21/08/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Nouvelle autorisation de forage, les pêcheurs s’interrogent
Extrait : Le 18 août 2021, la préfecture maritime a pris un nouvel arrêté autorisant le navire Aeolus à aller forer dans une nouvelle zone de la baie de Saint-Brieuc. Le comité départemental des pêches réagit.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nouvelle-autorisation-de-forage-les-pecheurs-s-interrogent-f71f642c-026d-11ec-be5a-2a0b46b6f4eaExtrait : Dans une vidéo mise en ligne vendredi 20 août 2021, l’ONG de défense des océans a plongé une caméra à proximité du bateau qui effectue les forages sous-marins en vue d’implanter des éoliennes en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Elle entend ainsi dénoncer le bruit assourdissant qui perturberait la faune aquatique.
Extrait : Le 18 août 2021, la préfecture maritime a pris un nouvel arrêté autorisant le navire Aeolus à aller forer dans une nouvelle zone de la baie de Saint-Brieuc. Le comité départemental des pêches réagit.
21/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : le projet a-t-il du plomb dans les pales ?
Extrait : En Bretagne, les pêcheurs et les associations de défense de l’environnement mènent de concert la fronde contre un projet de parc éolien en mer.
Extrait : En Bretagne, les pêcheurs et les associations de défense de l’environnement mènent de concert la fronde contre un projet de parc éolien en mer.
https://www.lepoint.fr/societe/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-projet-a-t-il-du-plomb-dans-les-pales-21-08-2021-2439633_23.php
Extrait : Le combat est inégal. La soixantaine de chalutiers ne fait pas le poids face à l’« Aeolius », mastodonte de 140 mètres de long chargé de forer les fonds marins. D’ici à 2023, 62 éoliennes devraient produire, selon l’opérateur, de l’énergie pour 835 000 habitants. Un projet défendu par les gouvernements successifs depuis 2011, mais qui suscite la fronde des pêcheurs et des associations écologistes. Car le bénéfice environnemental est très incertain et les premières pollutions, elles, bien réelles.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/saint-nazaire-la-pose-de-la-sous-station-electrique-du-premier-champ-eolien-en-mer-francais-2219296.html
21/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : les pêcheurs passent à l’attaque
20/08/21 : Côtes d'Armor : Futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc : l’Aeolus autorisé à forer dans de nouvelles zones
Extrait : Par arrêté de la préfecture maritime, la société Ailes Marines est autorisée à forer dans de nouvelles zones sur l’emprise du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le Comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor réagit.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/futur-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-aeolus-autorise-a-forer-dans-de-nouvelles-zones-20-08-2021-12810624.php20/08/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : la pose de la sous-station électrique du premier champ éolien en mer français
Extrait : La sous-station électrique destinée à transporter vers la terre l'électricité produite par les éoliennes du premier champs éolien français vient d'être mise en place au large de la presqu'île du Croisic. Le Pioneering Spirit, plus grand navire du monde, est venu réaliser cette opération.https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/saint-nazaire-la-pose-de-la-sous-station-electrique-du-premier-champ-eolien-en-mer-francais-2219296.html
19/08/21 : Côtes d'Armor : Pour Sea Shepherd, lutter contre l’éolien en baie de Saint-Brieuc, « c’est maintenant ou jamais »
Extrait : Lamya Essemlali, 42 ans, est la présidente de l’association Sea Shepherd France, qui agit pour la protection et la défense des océans, depuis 2008. L’association s’intéresse de près au chantier du parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Elle s’est rendue à Erquy. Elle en explique les raisons.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/pour-sea-sheperd-lutter-contre-l-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-c-est-maintenant-ou-jamais-952ec532-0015-11ec-89f6-98e781273c0819/08/21 : Finistère : Névez. Les éoliennes flottantes encore au cœur du débat
18/08/21 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Saint-Nazaire. La sous-station et sa fondation quittent le port
Extrait : La sous-station électrique du futur premier parc éolien offshore de France a pris le large mardi 17 août en direction du banc de Guérande. Elle sera installée sur le jacket remorqué quelques jours plus tôt.
La "multiprise XXL" du futur parc éolien de Saint-Nazaire a pris son départ vers 13h30 sur la barge Greenbarge 2 pour être implantée sur le banc de Guérande, un colis gigantesque à côté des voiliers de La Solitaire du Figaro. Cette sous-station électrique de 2100 tonnes sera plus exactement posée sur la fondation jaune qui a pris la mer samedi soir.
Extrait : Le projet d’installation d’un parc d’éoliennes au large de la Bretagne sud inquiète les membres de l’association Terre-Mer-Rivière. Ses membres restent mobilisés sur le sujet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/nevez-29920/les-eoliennes-flottantes-encore-au-cur-du-debat-326fd63a-49de-4f3b-81bf-8532e63b66da19/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Valérie Pécresse « appelle l’État à reprendre la concertation »
Extrait : Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle, était ce jeudi 19 août à Saint-Quay-Portrieux pour rencontrer les pêcheurs et parler notamment éoliennes en mer. Selon elle, il faut « reprendre le projet à zéro ».18/08/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc : pourquoi les fonds marins sont si durs ?
Extrait : En baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Ailes Marines, la société en charge du chantier du parc éolien, rencontre des difficultés à forer les fonds marins. Au nord du futur parc, le sous-sol rocheux se révèle particulièrement dur. Bernard Le Gall, géologue, chercheur au CNRS de l’université de Brest, apporte quelques explications.18/08/21 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : le chantier éolien patine, la contestation se renforce
Extrait : « Les pêcheurs dénoncent le retard des travaux du parc éolien marin de Saint-Brieuc », « Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc boit la tasse », « Parc éolien offshore de Saint-Brieuc : chronique d’un désastre », petit florilège de récents titres de presse concernant le chantier du parc éolien en mer conduit par Ailes Marines. Confrontée à des problématiques d’acceptabilité, la filiale de l’espagnol Iberdrola rencontre par ailleurs des difficultés à forer le sous-sol de la baie de Saint-Brieuc. L’opposition se durcit.
https://www.greenunivers.com/2021/08/saint-brieuc-le-chantier-eolien-patine-la-contestation-se-renforce-267004/18/08/21 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Sea Shepherd dénonce l'impact potentiel du parc éolien sur la biodiversité
Extrait : Sea Shepherd a prévu de déposer un recours devant le Conseil d'État contre des dérogations à l'interdiction de destruction d'espèces protégées. L'ONG les juge illégalement obtenues par Ailes marines pour son parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/saint-brieuc-parc-eolien-mer-sea-shepherd-impact-biodiversite-38045.php4Extrait : La sous-station électrique du futur premier parc éolien offshore de France a pris le large mardi 17 août en direction du banc de Guérande. Elle sera installée sur le jacket remorqué quelques jours plus tôt.
La "multiprise XXL" du futur parc éolien de Saint-Nazaire a pris son départ vers 13h30 sur la barge Greenbarge 2 pour être implantée sur le banc de Guérande, un colis gigantesque à côté des voiliers de La Solitaire du Figaro. Cette sous-station électrique de 2100 tonnes sera plus exactement posée sur la fondation jaune qui a pris la mer samedi soir.
https://www.saintnazaire.fr/actus/parc-eolien-de-saint-nazaire-la-sous-station-electrique-et-sa-fondation-quittent-le-port-22345
Extrait : Ailes Marines a terminé les travaux sur les chemins de câbles pour le projet éolien offshore de 496 MW de Saint-Brieuc au large de la France.
Le navire Aethra, affrété par Prysmian, a terminé le travail près de cinq semaines avant la date prévue, a déclaré le développeur appartenant à Iberdrola.
Les travaux de forage se poursuivent toujours dans la zone nord du parc.
Aethra quitte désormais la baie de Saint-Brieuc pour son port d'attache et sera de retour dans la région de Saint-Brieuc en 2022 pour reprendre la deuxième campagne de construction du projet.
17/08/21 : Loire-Atlantique : Photos. Éolien en mer : l’installation de la fondation de la sous-station électrique
Extrait : Partie du port samedi soir, la fondation « jacket » est désormais posée en mer. Elle n’attend plus que la sous-station qui vient de prendre le large ce mardi.
Extrait : Partie du port samedi soir, la fondation « jacket » est désormais posée en mer. Elle n’attend plus que la sous-station qui vient de prendre le large ce mardi.
17/08/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Éolien en mer : le « gros transfo » a quitté le port
Extrait : Avec un peu d’avance sur planning initial, la sous-station électrique du futur parc éolien en mer a mis le cap au large ce mardi à 13 h 30.
Sous-station électrique acte II. Après la fondation « jacket » samedi soir, c’est le « topside » qui vient de prendre la mer.
16/08/21 : Côtes d'Armor : Ailes Marines finalise le chantier du câble de Saint-Brieuc
Le navire Aethra, affrété par Prysmian, a terminé le travail près de cinq semaines avant la date prévue, a déclaré le développeur appartenant à Iberdrola.
Les travaux de forage se poursuivent toujours dans la zone nord du parc.
Aethra quitte désormais la baie de Saint-Brieuc pour son port d'attache et sera de retour dans la région de Saint-Brieuc en 2022 pour reprendre la deuxième campagne de construction du projet.
16/08/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Les plaisanciers sommés de quitter le port
Extrait : Le port autonome de Saint-Nazaire a mis en demeure les plaisanciers. Ils ont jusqu’au 26 août pour quitter leur mouillage. L’activité autour des éoliennes conjuguée à la solitaire du Figaro en est la cause.
Extrait : Le port autonome de Saint-Nazaire a mis en demeure les plaisanciers. Ils ont jusqu’au 26 août pour quitter leur mouillage. L’activité autour des éoliennes conjuguée à la solitaire du Figaro en est la cause.
« En raison de la montée en puissance des travaux sur le champ éolien impliquant le stationnement de nombreux bateaux de travail, la présence de votre voilier dans les bassins de Saint-Nazaire n’est plus tolérée. »
16/08/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : les équipes du Parc éolien à la rencontre des habitants
Extrait : Du 16 au 20 août, 6 rencontres sont organisées au Croisic, à Piriac, au Pouliguen, à Batz-sur-Mer, à La Turballe et à Saint-Nazaire.Alors que la sous-station électrique du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire vient d’être embarquée au large, les équipes du projet organisent des journées de rencontres pour répondre aux questions des habitants.
https://www.saintnazairenews.fr/news/saint-nazaire-les-equipes-du-parc-eolien-a-la-rencontre-des-habitants
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/saint-nazaire-la-sous-station-electrique-du-parc-eolien-part-en-mer-2214346.html
14/08/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : la sous-station électrique du parc éolien part en mer
Extrait : La sous-station électrique du parc éolien a quitté le port de Saint-Nazaire dans la soirée du samedi 14 août. Une étape importante pour ce projet au long cours.
14/08/21 : Côtes d'Armor : Henri Berville en visite à Erquy : « Le projet éolien s’achemine vers un grand gâchis »
Extrait : De passage à Erquy vendredi, le député Henri Berville a pu s’entretenir avec le maire et le premier adjoint de la commune. L’occasion d’évoquer le projet Erquy 2030 et d’assurer son soutien au premier édile à propos du parc éolien.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/henri-berville-en-visite-a-erquy-le-projet-eolien-s-achemine-vers-un-grand-gachis-14-08-2021-12807536.php14/08/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Le pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes terminé
Extrait : Ailes Marines, en charge du chantier de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) annonce la fin de l’opération de pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes. Les forages se poursuivent, « uniquement au nord, pour maintenir la pêche ».https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-pre-tranchage-des-routes-de-cables-inter-eoliennes-termine-72ddb326-fce1-11eb-91da-5a16e76c1509
12/08/21 : Côtes d'Armor : Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc boit la tasse
Extrait : La société chargée de faire les forages rencontre des difficultés inattendues, liées à la dureté du sol sous-marin.De rebondissement en rebondissement, le projet du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc finit par prendre des allures de feuilleton.
Dernier épisode, les difficultés rencontrées par la société Ailes marines, qui a reconnu être confrontée à la dureté inattendue du sol sous-marin. Elle serait à l’origine des incidents qui se multiplient depuis début mai. La préfecture lui a donc donné l’autorisation de procéder, depuis ce jeudi, à d’autres forages, ce qui provoque la colère du comité départemental des pêches.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-boit-la-tasse-20210812Dernier épisode, les difficultés rencontrées par la société Ailes marines, qui a reconnu être confrontée à la dureté inattendue du sol sous-marin. Elle serait à l’origine des incidents qui se multiplient depuis début mai. La préfecture lui a donc donné l’autorisation de procéder, depuis ce jeudi, à d’autres forages, ce qui provoque la colère du comité départemental des pêches.
12/08/21 : Charente-Maritime : À Oléron, le projet éolien s’offre un débat avant l’heure
Extrait : Un «grand débat public» lié à l’implantation d’éoliennes en mer débutera fin septembre. Ses organisateurs déminent déjà le terrain.https://www.leparisien.fr/environnement/a-oleron-le-projet-eolien-soffre-un-debat-avant-lheure-12-08-2021-HMNPUMNFWFEBPAW2K7WYL65FJQ.php
11/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien offshore de Saint-Brieuc: chronique d’un désastre annoncé
Extrait : Le chantier pharaonique a débuté en mai et fait face à des difficultés techniques telles que la question de sa faisabilité se pose désormais. C’est l’une des sept centrales éoliennes offshore actuellement en déploiement sur le littoral français. Saint-Brieuc devait être un modèle du genre… Sa mise en œuvre, entachée d’irrégularités, dans un site naturel classé est plus que jamais contestée. Un moratoire vient d’être demandé par le Conseil national de protection de la nature, rattaché au ministère de la transition écologique.
L’ONG Sea Shepherd, qui se bat partout pour la préservation des océans et de la faune marine, vient de se joindre aux pêcheurs et associations et parle déjà d’écocide. Avec deux bateaux, huit activistes, dont des plongeurs aguerris, ont débarqué pour trois semaines en baie de Saint-Brieuc. Nom de la campagne d’observation et de sensibilisation : « Les vents de la colère ».
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Parc-eolien-offshore-de-Saint-Brieuc-chronique-d-un-desastre-annonce-1752655L’ONG Sea Shepherd, qui se bat partout pour la préservation des océans et de la faune marine, vient de se joindre aux pêcheurs et associations et parle déjà d’écocide. Avec deux bateaux, huit activistes, dont des plongeurs aguerris, ont débarqué pour trois semaines en baie de Saint-Brieuc. Nom de la campagne d’observation et de sensibilisation : « Les vents de la colère ».
09/08/21 : Côtes d'Armor : Isabelle Le Callennec (LR) demande une mission d’information sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Fronde des pêcheurs, pollutions : la controverse autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc continue d’enfler. Le groupe de droite au conseil régional souhaite la création d’une mission d’information.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/isabelle-le-callennec-lr-demande-une-mission-d-information-sur-le-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-09-08-2021-12805057.php?fbclid=IwAR0ohGYVV2i5BIoL-Wy6mtklxWWtaT9EZ8aLy-Gk1MNTLzqLCz36xkFY00U09/08/21 : Côtes d'Armor : Le maire d’Erquy sur le parc éolien : « Ils se foutent royalement de nous »
Extrait : Henri Labbé est à bout. Le maire d’Erquy lance un cri du cœur et un cri d’alarme pour tenter d’en savoir plus sur les agissements d’Ailes Marines, porteur du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Il demande du concret, et vite.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/le-maire-d-erquy-sur-le-parc-eolien-ils-se-foutent-royalement-de-nous-09-08-2021-12805053.php
Le maire d’Erquy(Côtes-d’Armor), Henri Labbé, est plus que jamais vent debout contre le chantier du parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc qui a débuté lundi 3 mai 2021 et est prévu pour s’achever au premier semestre 2023.
Et il n’est pas le seul. Vendredi 6 août 2021, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor s‘est une nouvelle fois exprimé contre ce projet.
09/08/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes en mer : le maire d'Erquy demande "qu'ils arrêtent le massacre"
Extrait : Difficultés à forer, pollutions… Le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc cumule les incidents. Le maire d'Erquy dit halte au massacre.Le maire d’Erquy(Côtes-d’Armor), Henri Labbé, est plus que jamais vent debout contre le chantier du parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc qui a débuté lundi 3 mai 2021 et est prévu pour s’achever au premier semestre 2023.
Et il n’est pas le seul. Vendredi 6 août 2021, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor s‘est une nouvelle fois exprimé contre ce projet.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/eoliennes-en-mer-le-maire-d-erquy-demande-qu-ils-arretent-le-massacre_44017812.html
09/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Isabelle Le Callenec veut « faire toute la transparence »
Extrait : Après la réaction du maire d’Erquy qui a dénoncé, samedi, un « saccage » de la baie, c’est la cheffe de file de la droite au conseil régional qui s’exprime à son tour. Isabelle Le Callennec demande la création d’une mission d’information et d’évaluation à la Région. « Nous voulons faire toute la lumière sur ce projet : sa genèse, sa conduite et ses conséquences en auditionnant l’ensemble des parties prenantes, explique l’élue. Nous lançons un appel à nos collègues conseillers régionaux au-delà de notre groupe pour qu’ils se joignent à notre démarche. »
09/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Isabelle Le Callenec veut « faire toute la transparence »
Extrait : Après la réaction du maire d’Erquy qui a dénoncé, samedi, un « saccage » de la baie, c’est la cheffe de file de la droite au conseil régional qui s’exprime à son tour. Isabelle Le Callennec demande la création d’une mission d’information et d’évaluation à la Région. « Nous voulons faire toute la lumière sur ce projet : sa genèse, sa conduite et ses conséquences en auditionnant l’ensemble des parties prenantes, explique l’élue. Nous lançons un appel à nos collègues conseillers régionaux au-delà de notre groupe pour qu’ils se joignent à notre démarche. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-isabelle-le-callenec-veut-faire-toute-la-transparence-01dedfe0-f932-11eb-88cb-2fc46fbd330c
08/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : le maire d’Erquy invite à discuter autour de la table
Extrait : Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ne fait pas l’unanimité. Le maire d’Erquy, Henri Labbé, reste en colère. Dans un communiqué, il invite les différents acteurs à faire le point sur le chantier, les travaux.https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-maire-d-erquy-invite-a-discuter-autour-de-la-table-6fbb5b84-f82d-11eb-bc54-143726bab064
07/08/21 : Aude / Pyrénées-Orientales : Littoral catalan : "Les éoliennes en mer, c'est la mort de nos petits métiers"
Extrait : "Non au parc éolien flottant au large de Leucate-Barcarès !'. Les petits métiers de la pêche se mobilisent sur le littoral catalan. "Une insulte à la mer et à nos métiers", milite Christophe Fontanet sur le quai de Saint-Cyprien.
20 éoliennes d'abord, 60 au final, chacune mesurant 260 à 270 mètres de hauteur pour 220 à 240 mètres de diamètre, installées entre 18 et 46 kilomètres de la côte, avec pour objectif, à l'horizon 2030, la production de 40% d'énergie propre... Voici le projet de parc éolien flottant présenté fin juillet au public.
https://www.lindependant.fr/2021/08/07/littoral-catalan-les-eoliennes-en-mer-cest-la-mort-de-nos-petits-metiers-9719438.php20 éoliennes d'abord, 60 au final, chacune mesurant 260 à 270 mètres de hauteur pour 220 à 240 mètres de diamètre, installées entre 18 et 46 kilomètres de la côte, avec pour objectif, à l'horizon 2030, la production de 40% d'énergie propre... Voici le projet de parc éolien flottant présenté fin juillet au public.
07/08/21 : Côtes-d’Armor : Les pêcheurs dénoncent le retard des travaux du parc éolien marin de Saint-Brieuc
Extrait : En raison d’incidents techniques et de difficultés liées à la nature du sol, les opérations de forage pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) prennent un sérieux retard, constatent les pêcheurs, très hostiles au projet, dont le travail est perturbé par le chantier. « En trois mois, depuis le début du chantier, ils ont fait six forages et trois autres sont en cours, alors que le rythme prévu était de trois forages tous les quatre jours », a expliqué vendredi Alain Coudray, président du comité départemental des pêches, lors d’un point presse à Pornic.
« On nous avait dit vingt-quatre mois de travaux dont douze mois de forage. Là, vu la lenteur des forages, on ne sait pas combien de mois en plus ça va prendre », poursuit le président du comité des pêches. Initialement, 90 forages devaient être réalisés d’ici à octobre sur les 190 (186 pour les éoliennes et 4 pour la sous-station électrique). Ces forages doivent permettre d’installer des pieux qui servent de fondations aux mâts des 62 éoliennes de ce parc réalisé par Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola. Chaque mât d’éolienne est supporté par un tripode, ce qui nécessite trois forages par éolienne.
« On nous avait dit vingt-quatre mois de travaux dont douze mois de forage. Là, vu la lenteur des forages, on ne sait pas combien de mois en plus ça va prendre », poursuit le président du comité des pêches. Initialement, 90 forages devaient être réalisés d’ici à octobre sur les 190 (186 pour les éoliennes et 4 pour la sous-station électrique). Ces forages doivent permettre d’installer des pieux qui servent de fondations aux mâts des 62 éoliennes de ce parc réalisé par Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola. Chaque mât d’éolienne est supporté par un tripode, ce qui nécessite trois forages par éolienne.
https://www.20minutes.fr/planete/3098927-20210807-cotes-armor-pecheurs-denoncent-retard-travaux-parc-eolien-marin-saint-brieuc
06/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines veut aller forer ailleurs, les pêcheurs furieux
Extrait : Le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc se poursuit cet été. Le promoteur Ailes Marines (Iberdrola) demande aux autorités l’autorisation d’aller forer sur d’autres positions d’éoliennes. Au nord du parc, sur un fond extrêmement dur, la foreuse hydraulique a cassé à plusieurs reprises ces dernières semaines, et des fuites d’huile ont été constatées.
06/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs n’assisteront plus aux réunions de la préfecture maritime
Extrait : Ailes Marines, porteur de projet du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc, veut expérimenter de nouvelles zones de forage. Les pêcheurs sont vent debout et annoncent qu’ils n’assisteront plus aux réunions organisées par la préfecture maritime.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-n-assisteront-plus-aux-reunions-de-la-prefecture-maritime-06-08-2021-12803811.php
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-n-assisteront-plus-aux-reunions-de-la-prefecture-maritime-06-08-2021-12803811.php
Extrait : Le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc se poursuit cet été. Le promoteur Ailes Marines (Iberdrola) demande aux autorités l’autorisation d’aller forer sur d’autres positions d’éoliennes. Au nord du parc, sur un fond extrêmement dur, la foreuse hydraulique a cassé à plusieurs reprises ces dernières semaines, et des fuites d’huile ont été constatées.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ailes-marines-veut-aller-forer-ailleurs-les-pecheurs-furieux-867fc65a-f6c2-11eb-ab84-d129375c8939
06/08/21 : Côtes d'Armor : Éolien en mer : retard dans les travaux de forage en baie de Saint-Brieuc
Extrait : En raison d'incidents techniques et de difficultés liées à la nature du sol, les opérations de forage pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc prennent un sérieux retard, constatent les pêcheurs, très hostiles au projet, dont le travail est perturbé par le chantier.https://www.lefigaro.fr/flash-eco/eolien-en-mer-retard-dans-les-travaux-de-forage-en-baie-de-saint-brieuc-20210806
06/08/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Faut-il s’inquiéter du futur parc éolien en mer ?
Extrait : Le champ éolien marin de Saint-Nazaire entrera en service à la mi-2022. Il alimente déjà les conversations estivales et débats sur Internet. Décryptage de sept idées reçues.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-faut-il-s-inquieter-du-futur-parc-eolien-en-mer-2f57a6e6-edf7-11eb-aea8-186d7d8ec172
06/08/21 : Le marché mondial de l’énergie éolienne offshore devrait assister à une croissance géométrique sur 2020-2026
06/08/21 : Morbihan : Le combat de neuf associations pour préserver Belle-Ile-en-Mer
Extrait : Cap sur Belle-Ile-en-Mer où neuf associations s'insurgent contre des projets d'aménagements, les éoliennes offshore et le projet de vigne.Pour neuf associations locales de défense de l'environnement et du patrimoine, « Belle-Ile-en-Mer est en danger ». Au premier rang de leurs inquiétudes, une série de projets d'aménagements et d'infrastructures qui risquent, selon elles, de dénaturer l'île. Le collectif nommé « préserver l'identité environnementale de Belle-Île » a ainsi lancé une pétition contre le projet d' installation d'une soixantaine d'éoliennes flottantes au large de l'île pour s'opposer « à l'industrialisation de la mer ». « Belle-Ile est un joyau à préserver », insiste le collectif. Il a déjà obtenu plus de 15.600 signatures.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/le-combat-de-neuf-associations-pour-preserver-belle-ile-en-mer-1337394
05/08/21 : Bouches-du-Rhône : ARLES : Le débat public sur le projet de parcs éoliens flottants en Méditerranée fait escale
Extrait : Il s’agit de s’informer et de donner son avis sur un projet important de deux parcs éoliens marins dans le golfe du Lion, entre Perpignan et Marseille, qui compteraient près de 50 éoliennes chacun. Le projet permettrait de générer 1,5 GW d’électricité. Les arguments donnés par le public permettront à la Commission particulière de débat public de rédiger un compte-rendu complet adressé à l’État et RTE, qui auront ensuite trois mois pour prendre leur décision.https://www.objectifgard.com/2021/08/05/arles-le-debat-public-sur-le-projet-de-parcs-eoliens-flottants-en-mediterranee-fait-escale/
04/08/21 : Charente-Maritime : Île de Ré : Eolien en mer : le pré-débat public en escale sur l’île
Extrait : Sainte-Marie et Ars accueillent jeudi 5 août la caravane du débat public sur les éoliennes en mer dans les pertuis.
https://www.pharedere.com/actualite/ile-de-re/eolien-en-mer-le-pre-debat-public-en-escale-sur-lile/04/08/21 : Charente-Maritime : Une semaine pour s'informer sur le projet éolien de l'Île d'Oléron avant le grand débat public
Extrait : Le projet d'éoliennes en mer au large de l'Île d'Oléron fera l'objet d'un débat public en septembre. Mais avant, pour sensibiliser la population et l'inciter à participer la commission nationale du débat fait depuis ce mardi le tour des communes concernées de La Rochelle à Royan.https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-semaine-pour-s-informer-sur-le-projet-eolien-de-l-ile-d-oleron-avant-le-grand-debat-public-1628090061
04/08/21 : Charente-Maritime : comprendre le projet d’éolien en mer avant le grand débat public
04/08/21 : Hérault : Sète : des éoliennes en mer ? La parole est donnée à tous et toutes
Extrait : Pendant dix jours, les équipes de la Commission nationale du débat public sillonnent les côtes charentaises-maritimes pour donner les clés au public du projet éolien en mer
C’est à Châtelaillon-Plage en ce jour bien venté qu’ils débutent leur tournée. Ce mercredi 4 août, les membres de la Commission nationale du débat public, entourés des équipes de RTE et de la Dréal Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ont posé leur stand devant l’église pour ouvrir le pré-débat sur le projet éolien en mer en Sud-Atlantique. Un temps d’échanges auprès des locaux et des estivants pour sensibiliser sur le grand débat public qui se déroulera de septembre 2021 à janvier 2022.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/charente-maritime-comprendre-le-projet-d-eolien-en-mer-avant-le-grand-debat-public-4480843.phpC’est à Châtelaillon-Plage en ce jour bien venté qu’ils débutent leur tournée. Ce mercredi 4 août, les membres de la Commission nationale du débat public, entourés des équipes de RTE et de la Dréal Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ont posé leur stand devant l’église pour ouvrir le pré-débat sur le projet éolien en mer en Sud-Atlantique. Un temps d’échanges auprès des locaux et des estivants pour sensibiliser sur le grand débat public qui se déroulera de septembre 2021 à janvier 2022.
Extrait : En escale à Sète pour la journée, la commission particulière du débat public autour du projet d'éoliennes flottantes dans le Golfe du Lion recueille tous les avis : des particuliers comme des professionnels.
https://www.midilibre.fr/2021/08/03/sete-des-eoliennes-en-mer-la-parole-est-donnee-a-tous-et-toutes-9711571.php
02/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs écrivent une nouvelle fois à Emmanuel Macron
Extrait : Dans un courrier adressé au président de la République, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor demande une fois de plus l’annulation du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
02/08/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs écrivent une nouvelle fois à Emmanuel Macron
Extrait : Dans un courrier adressé au président de la République, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor demande une fois de plus l’annulation du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
Au lendemain d’un nouvel incident sur le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), survenu mercredi 28 juillet 2021, Alain Coudray, le président du comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor, a envoyé, une nouvelle fois, un courrier au président de la République. C’est le troisième.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-d
e-saint-brieuc-les-pecheurs-ecrivent-une-nouvelle-fois-a-emmanuel-macron-81a5ab32-f397-11eb-8c62-f69d472af1e0
01/08/21 : Seine-Maritime : Fécamp. Avec la pose des fourreaux, des fermetures à la navigation sont à prévoir
Extrait : Etape importante du raccordement électrique du parc éolien offshore, la pose des fourreaux à l'entrée du port de Fécamp est prévue entre le 13 et le 28 août, sous réserve des conditions météorologiques. Cette opération engendrera une fermeture totale du chenal à la plaisance sur trois créneaux de 12 heures.https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-288887-fecamp-avec-la-pose-des-fourreaux-des-fermetures-a-la-navigation-sont-a-prevoir
01/08/21 : Charente-Maritime : Projets d’éoliennes en mer d’Oléron : le pré-débat public a commencé
31/07/21 : Charente-Maritime : en août, les premiers rendez-vous du débat public sur le projet éolien en mer
01/08/21 : Charente-Maritime : Projets d’éoliennes en mer d’Oléron : le pré-débat public a commencé
Extrait : Une opération s’est déroulée à Royan ce dimanche 1er août et aura lieu à Saint-Georges-d’Oléron ce lundi 2 août et à Saint-Martin-de-Ré le 6 août
Dans le cadre d’un partenariat avec la Commission nationale du débat public (CNDP) pour les projets d’éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine, “Sud Ouest” mène des opérations, début août, pour ouvrir le débat. Celui-ci débutera officiellement le 30 septembre 2021 pour se terminer le 30 janvier 2022.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/projets-d-eoliennes-en-mer-d-oleron-le-pre-debat-public-a-commence-4437105.phpDans le cadre d’un partenariat avec la Commission nationale du débat public (CNDP) pour les projets d’éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine, “Sud Ouest” mène des opérations, début août, pour ouvrir le débat. Celui-ci débutera officiellement le 30 septembre 2021 pour se terminer le 30 janvier 2022.
31/07/21 : Charente-Maritime : en août, les premiers rendez-vous du débat public sur le projet éolien en mer
Extrait : La commission particulière du débat public pour le projet Éoliennes en mer de Nouvelle-Aquitaine propose plusieurs points de rencontre en ce mois d’août pour présenter le projet. Le prélude au débat qui ouvrira en septembre
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/charente-maritime-en-aout-les-premiers-rendez-vous-du-debat-public-sur-le-projet-eolien-en-mer-4404342.php
31/07/21 : Hérault : Agde : Les citoyens invités à s’exprimer au sujet des éoliennes flottantes
31/07/21 : Côtes-d’Armor : Le forage du parc éolien en baie de Saint-Brieuc reprend
31/07/21 : Hérault : Agde : Les citoyens invités à s’exprimer au sujet des éoliennes flottantes
Extrait : Le projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion suscite de multiples avis des citoyens du littoral. Hier, les Agathois ont pu mieux se renseigner et s’exprimer sur la question.
https://www.midilibre.fr/2021/07/31/les-citoyens-invites-a-sexprimer-au-sujet-des-eoliennes-flottantes-9705191.phpExtrait : Les opérations de forage pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc ( Côtes-d'Armor) reprennent ce samedi, trois jours après un épanchement de fluide hydraulique qui avait suspendu les travaux, a annoncé le porteur de projet, Ailes Marines. Après plusieurs survols de la zone par hélicoptère, « les équipages n’ont constaté aucune présence d’irisation ou de nappe dans le milieu marin », a indiqué dans un communiqué Ailes marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola.
https://www.20minutes.fr/planete/3094771-20210731-cotes-armor-forage-parc-eolien-baie-saint-brieuc-reprend
https://www.20minutes.fr/planete/3094771-20210731-cotes-armor-forage-parc-eolien-baie-saint-brieuc-reprend
31/07/21 : Côtes d'Armor : Éolien en mer. Les opérations de forage en baie de Saint-Brieuc ont repris
Extrait : Les opérations de forage pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc reprennent samedi 31 juillet 2021, trois jours après un épanchement de fluide hydraulique qui avait suspendu les travaux, a annoncé le porteur de projet, Ailes Marines.
Extrait : Les opérations de forage pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc reprennent samedi 31 juillet 2021, trois jours après un épanchement de fluide hydraulique qui avait suspendu les travaux, a annoncé le porteur de projet, Ailes Marines.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/eolien-en-mer-les-operations-de-forage-en-baie-de-saint-brieuc-ont-repris-b79dbd5a-f1ea-11eb-b2a3-c3407f6031f8
30/07/21 : Nord : Dunkerque : le flou autour du radar à oiseaux au parc éolien
Extrait : Alors que le parc éolien prévu pour 2026 suscite de nombreuses interrogations, aucune information n’a été transmise concernant le radar à oiseaux qui aurait déjà dû être installé.
30/07/21 : À la rencontre des pêcheurs à Saint-Quay-Portrieux, Xavier Bertrand se dit opposé au parc éolien
Extrait : Xavier Bertrand est venu à la rencontre des pêcheurs de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). L’occasion pour le candidat à la présidentielle de prendre parti pour la filière pêche et de fustiger l’installation du parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc.
Extrait : Alors que le parc éolien prévu pour 2026 suscite de nombreuses interrogations, aucune information n’a été transmise concernant le radar à oiseaux qui aurait déjà dû être installé.
https://www.lepharedunkerquois.fr/121767/article/2021-07-30/dunkerque-le-flou-autour-du-radar-oiseaux-au-parc-eolien
30/07/21 : Nord : Dunkerque : l’association Virage énergie réagit sur le projet éolien
Extrait : Virage Énergie réagit sur le projet de parc éolien à Dunkerque prévu pour 2026. L’association demande un éclaircissement sur de nombreux points qui restent encore incertains.
29/07/21 : Un nouveau logiciel permet de réduire les temps d'arrêt des éoliennes offshore
30/07/21 : Nord : Dunkerque : l’association Virage énergie réagit sur le projet éolien
Extrait : Virage Énergie réagit sur le projet de parc éolien à Dunkerque prévu pour 2026. L’association demande un éclaircissement sur de nombreux points qui restent encore incertains.
Extrait : Le fournisseur de logiciels Sennen lance son dernier module de mise au travail pour aider les opérateurs éoliens offshore à réduire les temps d'arrêt.
https://renews.biz/71285/new-software-module-helps-reduce-offshore-wind-downtime/
29/07/21 : Éoliennes flottantes : 10 points, 10 réponses aux questions versées au Débat Public
https://renews.biz/71285/new-software-module-helps-reduce-offshore-wind-downtime/
29/07/21 : Éoliennes flottantes : 10 points, 10 réponses aux questions versées au Débat Public
Extrait : Depuis le 12 juillet et jusqu'au 31 octobre, la commission nationale du débat public va de ville en ville sur le littoral méditerranéen afin d'expliquer le projet d'éoliennes flottantes mais aussi de compiler les remarques de quiconque le souhaite à ce sujet. Nous avons suivi un débat, mercredi soir à Gruissan, et une visite, ce jeudi matin, aux petits métiers de la pêche sur le marché de Port-La Nouvelle. Nous avons relevé dix points de questionnement. Voici les réponses à ce stade.
https://www.lindependant.fr/2021/07/29/eoliennes-flottantes-10-points-10-reponses-aux-questions-versees-au-debat-public-9702111.php
29/07/21 : Côtes d'Armor : Nouvelle pollution en baie de Saint-Brieuc : les opposants au parc éolien en colère
29/07/21 : Côtes d'Armor : Après le nouvel incident, quel avenir pour le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Un incident s’est produit le mercredi 28 juillet 2021 lors des travaux de forage sur le site du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), entraînant une nouvelle suspension des travaux. Et des interrogations sur les suites de ce projet déjà vivement contesté.
De l’huile en mer qui remet de l’huile sur le feu. Déjà vivement contesté, le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a connu une nouvelle péripétie ce mercredi 28 juillet.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-apres-le-nouvel-incident-quel-avenir-pour-le-chantier-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-_dep-4757136_actu.HtmDe l’huile en mer qui remet de l’huile sur le feu. Déjà vivement contesté, le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a connu une nouvelle péripétie ce mercredi 28 juillet.
Extrait : Quelques heures après la confirmation par la Préfecture maritime d’un nouveau rejet d’huile à la mer sur le chantier du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc et qu’il était une nouvelle fois imputable au navire de forage Aeolus, le président du Comité des pêches et des élevages marins des Côtes-d’Armor (CDPMEM22) Alain Coudray est remonté au créneau.
« Le CDPMEM22 espère vivement que les travaux seront suspendus par les autorités dans l’attente d’une présentation d’une analyse de la cause de cet incident et des mesures correctrices prises en conséquence pour éviter son renouvellement », déclare Alain Coudray, ce jeudi midi, dans un communiqué.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/nouvelle-pollution-en-baie-de-saint-brieuc-les-opposants-au-projet-eolien-en-colere-29-07-2021-12799258.php« Le CDPMEM22 espère vivement que les travaux seront suspendus par les autorités dans l’attente d’une présentation d’une analyse de la cause de cet incident et des mesures correctrices prises en conséquence pour éviter son renouvellement », déclare Alain Coudray, ce jeudi midi, dans un communiqué.
29/07/21 : Côtes d'Armor : Eolien en mer : un incident suspend temporairement les travaux en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Le projet de parc éolien, mené par la société Ailes Marines, a été momentanément arrêté en raison d'une fuite de fluide hydraulique. Des moyens sont depuis dépêchés pour évaluer la situation.
Un "épanchement de fluide hydraulique" a été observé le 28 juillet sur un navire, l'Aeolus, en charge des forages pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola et porteur du projet, a annoncé que le forage a été "stoppé".
Un "épanchement de fluide hydraulique" a été observé le 28 juillet sur un navire, l'Aeolus, en charge des forages pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola et porteur du projet, a annoncé que le forage a été "stoppé".
https://www.batiactu.com/edito/eolien-mer-un-incident-suspend-temporairement-travaux-62377.php
29/07/21 : Côtes d'Armor : Forages éoliens : un « épanchement de fluide hydraulique » dans la baie de Saint-Brieuc
28/07/21 : Côtes d'Armor : Eolien en mer: « épanchement de fluide hydraulique » lors de forages en baie de Saint-Brieuc
« Dès connaissance de l’incident, la société Van Oord (propriétaire de l’Aeolus) a stoppé toutes les activités de forage en cours et a décidé de remonter la foreuse concernée », indique dans un communiqué la société Ailes Marines, filiale d’Iberdrola en charge du chantier éolien. Il a alors été constaté « un épanchement de fluide hydraulique », sur le pont du navire et dans le milieu marin.
Ailes Marines indique avoir « immédiatement appliqué les nouveaux protocoles et outils renforcés de sécurité environnementaux », mis en place après la pollution du mois de juin.
Extrait : L’Aeolus, un navire chargé des forages pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, a observé qu’il perdait du fluide hydraulique mercredi matin. Les opérations sont arrêtées a annoncé Ailes Marines, l’entreprise qui s’occupe du projet.
Extrait : Un « épanchement de fluide hydraulique » a été observé mercredi matin sur un navire, l’Aeolus, chargé des forages pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc et le forage a été « stoppé », a annoncé mercredi soir le porteur de projet, Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/280721/eolien-en-mer-epanchement-de-fluide-hydraulique-lors-de-forages-en-baie-de-saint-brieuc?onglet=full28/07/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Un nouvel incident lors du forage du navire Aeolus
Extrait : Ce mercredi 28 juillet 2021, dans la matinée, un nouvel incident technique a été constaté sur l’une des trois foreuses du navire Aeolus. Un navire déjà à l’origine d’une pollution en mer au mois de juin sur le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).« Dès connaissance de l’incident, la société Van Oord (propriétaire de l’Aeolus) a stoppé toutes les activités de forage en cours et a décidé de remonter la foreuse concernée », indique dans un communiqué la société Ailes Marines, filiale d’Iberdrola en charge du chantier éolien. Il a alors été constaté « un épanchement de fluide hydraulique », sur le pont du navire et dans le milieu marin.
Ailes Marines indique avoir « immédiatement appliqué les nouveaux protocoles et outils renforcés de sécurité environnementaux », mis en place après la pollution du mois de juin.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-un-nouvel-incident-lors-du-forage-du-navire-aeolus-312d0bb4-efd7-11eb-8f8e-fe71c11b7838
28/07/21 : Côtes d'Armor : LE PROJET DU PARC ÉOLIEN EN BAIE DE SAINT-BRIEUC FAIT POLÉMIQUE
28/07/21 : Finistère : Rivières et bocages Bélon Brigneau Merrien est vigilante avec le projet éolien flottant
28/07/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer à Oléron : la production d’énergie en Nouvelle-Aquitaine est dominée par le nucléaire
Extrait : Désireux d’engager une transition écologique forte, Emmanuel Macron multiplie les alternatives au nucléaire avec le développement des énergies renouvelables.
Pourtant, l’une d’entre elles crée la polémique, à savoir l’énergie liée aux éoliennes, avec le projet d'un parc totalement dédié à cela dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. De nombreuses associations se sont élevées contre cette initiative afin de sauvegarder le patrimoine naturel et de préserver la faune et la flore locale.
https://www.cnews.fr/videos/france/2021-07-28/le-projet-du-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-fait-polemique-1110360Pourtant, l’une d’entre elles crée la polémique, à savoir l’énergie liée aux éoliennes, avec le projet d'un parc totalement dédié à cela dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. De nombreuses associations se sont élevées contre cette initiative afin de sauvegarder le patrimoine naturel et de préserver la faune et la flore locale.
28/07/21 : Finistère : Rivières et bocages Bélon Brigneau Merrien est vigilante avec le projet éolien flottant
Extrait : L’association RBBBM (Rivières et bocages Bélon Brigneau Merrien) souhaite apporter un éclairage sur sa position concernant le projet éolien flottant (notre édition du 21 juillet). Elle s’interroge « sur les impacts humains et écologiques de l’implantation d’un parc éolien maritime en face de notre littoral et souhaite que la population locale soit largement informée et consultée sur le sujet. Notre association reconnaît le bien-fondé du questionnement formulé par les Vigies de la Côte des Avens, mais est consciente de la nécessité d’avoir recours à des énergies renouvelables, afin de moins dépendre des énergies fossiles et nucléaire ».
https://www.letelegramme.fr/finistere/moelan-sur-mer/rivieres-et-bocages-belon-brigneau-merrien-est-vigilante-avec-le-projet-eolien-flottant-28-07-2021-12798579.php
28/07/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer à Oléron : un débat public de deuxième génération, et après…
https://www.letelegramme.fr/finistere/moelan-sur-mer/rivieres-et-bocages-belon-brigneau-merrien-est-vigilante-avec-le-projet-eolien-flottant-28-07-2021-12798579.php
28/07/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer à Oléron : un débat public de deuxième génération, et après…
Extrait : Le débat public sur le projet Éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine peut-il accoucher des mêmes oppositions que rencontre le chantier éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc ? Le point de vue du professeur de droit Gilles Lhuilier Le lancement du chantier de création du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, au printemps dernier, déclenchait la contestation des pêcheurs professionnels.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/projet-eolien-en-mer-a-oleron-un-debat-public-de-deuxieme-generation-et-apres-4042182.phpExtrait : Deux centrales nucléaires à Blaye et Civaux assurent 75 % de la production d’électricité en Nouvelle-Aquitaine. Mais la Région s’est fixé l’ambition d’un bouquet énergétique composé à 45 % d’énergie renouvelable en 2030
28/07/21 : Alliance de 3 sociétés pour développer l’éolien offshore flottant en France
Extrait : Equinor, RES et Green Giraffe ont annoncé leur association pour former Océole, un partenariat dédié au développement de l’éolien offshore flottant en France. Océole évaluera les différentes opportunités dans l’objectif de répondre aux prochains appels d’offres pour l’éolien flottant lancés par le gouvernement français.
Ce partenariat confirme l’ambition des trois entreprises de réaliser des projets éoliens flottants performants pour soutenir les objectifs de la France, qui vise 6,8 GW de projets éoliens en mer à l’horizon 2028 et la neutralité carbone à l’horizon 2050.
28/07/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : « Les populations locales n’ont pas de droit de participation à la décision finale »
Extrait : Pour le professeur de droit Gilles Lhuilier, les débats publics “à la française” sont un faux-semblant. Les populations concernées y sont certes informées, mais insuffisamment. Et elles ne participent pas à l’élaboration de la décision finale sur les projets industriels
Professeur de droit international à l’École normale supérieure de Rennes, Gilles Lhuilier a commis plusieurs publications sur les grands contrats extractifs africains et asiatiques (pétrole, gaz, mines). Il s’est aussi intéressé de près aux étapes qui ont mené à la création du parc éolien en mer de la baie de Saint Brieuc.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-les-populations-locales-n-ont-pas-de-droit-de-participation-a-la-decision-finale-4039690.phpProfesseur de droit international à l’École normale supérieure de Rennes, Gilles Lhuilier a commis plusieurs publications sur les grands contrats extractifs africains et asiatiques (pétrole, gaz, mines). Il s’est aussi intéressé de près aux étapes qui ont mené à la création du parc éolien en mer de la baie de Saint Brieuc.
28/07/21 : Charente-Maritime : Éolien en mer : lorsque le débat public s’invite dans un département aux multiples enjeux et richesses maritimes
Extrait : Impact sur les paysages, impact sur les activités marines, dont la pêche, impact sur l’environnement. Le débat sur le projet Éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans un panorama maritime riche de toute sa diversité La Charente-Maritime vue sur mer : 446 kilomètres de littoral, la moitié du linéaire côtier de la Nouvelle-Aquitaine. Pêche, conchyliculture, aquaculture, ports de plaisance et de commerce irriguent l’incontestable dynamique maritime de ce département.
https://www.sudouest.fr/economie/energie/eolien-en-mer-lorsque-le-debat-public-s-invite-dans-un-departement-aux-multiples-enjeux-et-richesses-maritimes-4085257.php28/07/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer à Oléron : un coût et des retombées financières
Extrait : Pas de parc éolien en mer à moins d’1,4 milliards. Et pour les acteurs locaux d’avantageuses retombées fiscales
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/projet-eolien-en-mer-a-oleron-un-cout-et-des-retombees-financieres-4056344.php
28/07/21 : Éolien en mer : le b.a.-ba en trois questions
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/eolien-en-mer-le-b-a-ba-en-trois-questions-4070631.php
28/07/21 : Les premiers projets de parcs éoliens en mer français
28/07/21 : L’éolien est-il compatible avec les aires marines protégées ?
Extrait : La présence de la zone d’étude pour un champ éolien au large d’Oléron s’inscrit dans les périmètres du Parc naturel marin et de deux zones Natura 2000 Le 6 octobre 2020, la Cour administrative d’appel de Nantes plaçait un caillou dans la chaussure de l’État pour développer l’éolien en mer.
28/07/21 : Une éolienne en mer vue de toute la hauteur de ses pales
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/une-eolienne-en-mer-vue-de-toute-la-hauteur-de-ses-pales-4071253.phphttps://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/eolien-en-mer-le-b-a-ba-en-trois-questions-4070631.php
Extrait : Depuis 2011, l’État a attribué la construction de sept parcs éoliens en mer à des consortiums d’énergéticiens. Le premier parc, celui de Saint-Nazaire, produira à partir de 2022 En France, l’éolien en mer alimente le débat, mais ne produit pas encore un seul KWh. Les premiers parcs en cours d’installation à Saint-Nazaire, à Saint-Brieuc et à Fécamp ne fourniront pas d’énergie avant 2022. Pour s’inscrire dans la trajectoire du développement éolien en mer, la France a lancé depuis une dizaine d’années trois procédures de mise en concurrence des opérateurs de la filière.
28/07/21 : L’éolien est-il compatible avec les aires marines protégées ?
Extrait : La présence de la zone d’étude pour un champ éolien au large d’Oléron s’inscrit dans les périmètres du Parc naturel marin et de deux zones Natura 2000 Le 6 octobre 2020, la Cour administrative d’appel de Nantes plaçait un caillou dans la chaussure de l’État pour développer l’éolien en mer.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/le-chateau-d-oleron/l-eolien-est-il-compatible-avec-les-aires-marines-protegees-4067812.php
28/07/21 : En Europe et dans le monde, le vent de l’éolien en mer souffle de plus en plus fort
Extrait : Des États-Unis à la Corée du Sud, les pays développés se tournent vers l‘éolien en mer. En Europe, berceau de cette technologie, il est question d’augmenter par cinq en dix ans la capacité installée.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/en-europe-et-dans-le-monde-le-vent-de-l-eolien-en-mer-souffle-de-plus-en-plus-fort-4129937.php
28/07/21 : Charente-Maritime : Éolien en mer à Oléron : cinq mois pour : comprendre le projet et prendre la parole
Extrait : À la rentrée de septembre s’ouvrira le débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron. Cinq mois pour informer élus, associations, et citoyens, recueillir leurs avis, et éclairer de la voix du terrain la décision que prendra l’État au printemps 2022
La production d’électricité en France est promise à une transformation en profondeur. Les centrales à charbon doivent mettre la clé sous la porte en 2022 et la part du nucléaire doit s’abaisser de 70 % aujourd’hui à 50 % en 2035. L’éolien en mer est l’une des principales filières que l’État souhaite développer pour atteindre les objectifs de transition et de diversification du mix énergétique. C’est le cadre général dans lequel s’inscrit le projet éolien en mer Sud Atlantique (1), autrement nommé projet éolien en mer d’Oléron. Projet pour lequel s’ouvrira à la prochaine rentrée de septembre un débat public.
La production d’électricité en France est promise à une transformation en profondeur. Les centrales à charbon doivent mettre la clé sous la porte en 2022 et la part du nucléaire doit s’abaisser de 70 % aujourd’hui à 50 % en 2035. L’éolien en mer est l’une des principales filières que l’État souhaite développer pour atteindre les objectifs de transition et de diversification du mix énergétique. C’est le cadre général dans lequel s’inscrit le projet éolien en mer Sud Atlantique (1), autrement nommé projet éolien en mer d’Oléron. Projet pour lequel s’ouvrira à la prochaine rentrée de septembre un débat public.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/eolien-en-mer-a-oleron-cinq-mois-pour-comprendre-le-projet-et-prendre-la-parole-4137503.php
28/07/21 : Charente-Maritime : Saint-Pierre-d'Oléron : Le Sud Atlantique, territoire favorable à l’éolien en mer
Extrait : Des conditions de vent favorables et des fonds en pente douce compris entre 20 et 50 mètres sous la surface. Les critères sont réunis au large d’Oléron pour implanter des éoliennes Le golfe de Gascogne est un gisement. Ni de pépites pas plus que d’or noir, mais un gisement de vent.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/le-sud-atlantique-territoire-favorable-a-l-eolien-en-mer-4054696.php27/07/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Le Président ouvre lui-même la porte à l’abandon du projet »
Extrait : En déplacement en Polynésie française, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué les projets de parcs éoliens en mer. « Là où ils créent trop de tensions, dénaturent et défigurent le paysage, il faut savoir ou les adapter ou y renoncer », estime le chef de l’État. Pour le député des Côtes-d’Armor Marc Le Fur, le parc éolien en baie de Saint-Brieuc « répond à ces critères ».
Extrait : En déplacement en Polynésie française, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué les projets de parcs éoliens en mer. « Là où ils créent trop de tensions, dénaturent et défigurent le paysage, il faut savoir ou les adapter ou y renoncer », estime le chef de l’État. Pour le député des Côtes-d’Armor Marc Le Fur, le parc éolien en baie de Saint-Brieuc « répond à ces critères ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-president-ouvre-lui-meme-la-porte-a-l-abandon-du-projet-80f28f90-eef4-11eb-b69a-6993c32c4b90
27/07/21 : Manche / Côtes d'Armor : Granville. Il avait manifesté contre le parc éolien : un jeune homme convoqué par la gendarmerie
Extrait : Émile Anfray était le seul Granvillais à avoir participé fin juin au rassemblement contre le parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Il a été convoqué par la gendarmerie.
Extrait : Émile Anfray était le seul Granvillais à avoir participé fin juin au rassemblement contre le parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Il a été convoqué par la gendarmerie.
27/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Les Chantiers gèreront les stations électriques de trois parcs éoliens
Extrait : Un nouveau contrat de maintenance a été signé pour la sous-station électrique du parc de Courseulles-sur-Mer (14). C’est le troisième contrat, alors que la sous-station pour le parc au large de Guérande, construite, prendra bientôt le large.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-les-chantiers-gereront-les-stations-electriques-de-trois-parcs-eoliens-06741556-eea7-11eb-8fb3-44cfaeb2c880
26/07/21 : Vendée : Changement de fondation d'éoliennes pour le parc marin Îles d'Yeu-Noirmoutier
26/07/21 : Vendée : Changement de fondation d'éoliennes pour le parc marin Îles d'Yeu-Noirmoutier
Extrait : Face aux évolutions observées dans les technologies de fondation d'éoliennes en mer, la société Éoliennes en Mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier (Emyn) change d'option pour le parc éolien qu'elle construira au large des Îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée). Alors qu'elle envisageait au départ d'utiliser des fondations de type jacket (en acier en forme de tour-treillis), Emyn choisit finalement la fondation monopieu (tube en acier) pour les 62 éoliennes du parc.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/changement-fondation-eolienne-parc-ile-yeu-normoutier-37958.php4
23/07/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes : les pêcheurs de Saint-Brieuc entre colère et résignation
Extrait : Les travaux d’installation inquiètent les travailleurs de la mer, malgré une mobilisation en baisse.
23/07/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes : les pêcheurs de Saint-Brieuc entre colère et résignation
Extrait : Les travaux d’installation inquiètent les travailleurs de la mer, malgré une mobilisation en baisse.
«On n’a pas fini les analyses de la pollution mais on permet de laisser revenir le bateau! Et on semble faire une confiance aveugle à ce promoteur…» À Saint-Brieuc comme sur tout le littoral breton, le projet de parc éolien, en préparation depuis une quinzaine d’années et dont les travaux de construction ont commencé il y a six mois, déchaîne les crispations. Une fuite d’huile sur le chantier, en juin, n’a rien arrangé.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-les-pecheurs-de-saint-brieuc-entre-colere-et-resignation-20210723
23/07/21 : Éoliennes : des centaines de mâts en mer Méditerranée
Extrait : En 2023, 6 mâts seront posés sur les eaux méditerranéennes au large de Port-la-Nouvelle et de Gruissan (Aude), à environ 16 kilomètres des côtes.
23/07/21 : Éoliennes : des centaines de mâts en mer Méditerranée
Extrait : En 2023, 6 mâts seront posés sur les eaux méditerranéennes au large de Port-la-Nouvelle et de Gruissan (Aude), à environ 16 kilomètres des côtes.
L’éolien flottant divise les pro et les anti-éolien et même jusqu’aux anti-éolien entre eux. En 2023, 6 mâts seront posés sur les eaux méditerranéennes au large de Port-la-Nouvelle et de Gruissan (Aude), à environ 16 kilomètres des côtes. Depuis la plage, elles devraient être visibles. «Il faudrait qu’elles soient à 30 km pour ne pas avoir d’impact paysager», estime Kevin Jeanroy, représentant de plusieurs collectifs anti-éolien dont Toutes nos énergies Occitanie Environnement. Alors que ces projets sont actés et verront effectivement le jour, les «anti» sont actuellement mobilisés pour prendre part au débat public qui s’est ouvert le 12 juillet pour une durée de trois mois. Le projet débattu est d’une tout autre envergure que le précédent. Alors que ce dernier avait, selon l’industriel lauréat, «enregistré 90 % d’avis favorables», le projet actuellement à l’examen comprendrait deux parcs composés chacun de 50 moulins en pleine capacité.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-des-centaines-d-e-mats-en-mer-mediterranee-20210723
23/07/21 : Aude : Projet de parc éolien offshore au large de Leucate/Barcarès : "Ici, les touristes viennent pour voir la mer, pas pour voir les éoliennes"
Extrait : Environnement, économie, tourisme, loisirs... Les secteurs impactés par l’implantation future des parcs éoliens offshore touchent au quotidien des populations. En Occitanie, région retenue avec PACA pour accueillir les deux parcs éoliens flottants de Méditerranée, c’est le secteur de Leucate, à cheval entre Aude et Pyrénées-Orientales, qui est concerné.
https://www.lindependant.fr/2021/07/23/projet-de-parc-eolien-offshore-au-large-de-leucatebarcares-ici-les-touristes-viennent-pour-voir-la-mer-pas-pour-voir-les-eoliennes-9689651.php23/07/21 : Un nouveau partenariat industriel en faveur de l’éolien flottant en France
Extrait : Océole évaluera et travaillera à la soumission d’offres dans le cadre des prochains appels d’offres pour l’éolien offshore flottant organisés par le gouvernement français.
La France a pour objectif de produire jusqu’à 6,8 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2028 et de devenir neutre en carbone d’ici 2050.
https://www.planete-business.com/2021/07/23/un-nouveau-partenariat-industriel-en-faveur-de-leolien-flottant-en-france/La France a pour objectif de produire jusqu’à 6,8 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2028 et de devenir neutre en carbone d’ici 2050.
23/07/21 : Côtes d'Armor : La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc
Extrait : La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola.
Extrait : La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/230721/la-colere-des-cires-jaunes-gronde-en-baie-de-saint-brieuc
23/07/21 : Côtes d'Armor : Parc en baie de Saint-Brieuc. Iberdrola envisage une scission de son activité de l’éolien en mer
Extrait : Le patron du géant espagnol de l’énergie Iberdrola, porteur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a indiqué que la compagnie pourrait se séparer de son activité liée à l’éolien en mer.
Extrait : Le patron du géant espagnol de l’énergie Iberdrola, porteur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a indiqué que la compagnie pourrait se séparer de son activité liée à l’éolien en mer.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-en-baie-de-saint-brieuc-iberdrola-envisage-une-scission-de-son-activite-de-l-eolien-en-mer-3da16804-ebb3-11eb-86fd-b30370d18cf3
22/07/21 : Calvados : Un futur parc éolien marin en Normandie : des associations s’y opposent
23/07/21 : Gironde : Projets Horizéo et éolien en mer : demande de moratoire
Extrait : ... le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Nouvelle-Aquitaine considère « nécessaire une évolution de la façon de décider, de planifier et de piloter ces investissements stratégiques. » Et d'ajouter: « Ceux-ci ne peuvent être laissés à la seule appréciation des stratégies financières et industrielles de groupes ou consortiums privés, ni se faire projet par projet, ou territoire par territoire. Elles doivent faire l'objet d'une maîtrise publique pleine et entière, offrant aux territoires une visibilité, une régulation et une planification pluriannuelle, présentant des critères transparents de choix de mix énergétique, d'implantation des sites de production et d'investissements en la matière. »
https://www.centre-presse.fr/article-802436-environnement-avis-defavorable-aux-schemas-directeurs-de-gestion-des-eaux.htmlExtrait : Actuellement, un futur parc éolien marin au large des côtes du Calvados divise de nombreux Normands. En effet, cette installation devrait s’ériger juste en face des plages historiques du Débarquement. Celles qui ont marqué l’histoire de la France, le 6 juin 1944.
https://bulletindescommunes.net/parc-eolien-marin-normandie-associations-opposition/
22/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Des cétacés autour du champ éolien marin
Extrait : Au large de Croisic, les premières fondations du parc éolien en mer sont désormais visibles. Elles intéressent aussi des dauphins pris en photo par des techniciens.
21/07/21 : Côtes d'Armor : Interview : Julien Tréhorel : « Ailes marines déplace l’habitat des homards »
21/07/21 : Éolien flottant : trois entreprises créent Océole en vue des prochains appels d'offres français
22/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Des cétacés autour du champ éolien marin
Extrait : Au large de Croisic, les premières fondations du parc éolien en mer sont désormais visibles. Elles intéressent aussi des dauphins pris en photo par des techniciens.
21/07/21 : Côtes d'Armor : Interview : Julien Tréhorel : « Ailes marines déplace l’habitat des homards »
Extrait : Julien Tréhorel, 40 ans, est le patron de l’« Intrépide », un 12 mètres basé à Erquy, qui pêche le homard, le bulot et la coquille Saint-Jacques. Très actif dans l’opposition au futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, il s’indigne des conséquences du chantier sur la ressource de homards.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/40488-julien-trehorel-ailes-marines-deplace-lhabitat-des-homards
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/40488-julien-trehorel-ailes-marines-deplace-lhabitat-des-homards
Extrait : Un nouvel acteur arrive dans le monde de l'éolien en mer : Océole, un partenariat dédié au développement de l'éolien flottant. Océole à été annoncé le 20 juillet et réunit la compagnie éolienne Equinor, le développeur de projets d'énergies renouvelables RES et Green Giraffe, la société de conseil en financement des énergies renouvelables.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-flottant-trois-entreprises-creent-oceole-en-vue-des-prochains-appels-offres-francais-37935.php4
21/07/21 : Charente-Maritime - Gironde : Oléron et Saucats : le Ceser demande un moratoire sur les projets éolien en mer et photovoltaïque
20/07/21 : Côtes d'Armor : Unis contre les éoliennes, élus et pêcheurs se rencontrent à Erquy
Extrait : Nouveau chapitre dans le dossier contre les éoliennes offshore dans la baie de Saint-Brieuc. Mardi 20 juillet 2021, à Erquy (Côtes-d’Armor), le député européen (de nationalité hollandaise) Peter van Dalen accompagnait son collègue français François-Xavier Bellamy et le sénateur Alain Cadec à la rencontre des pêcheurs d’Erquy.
Extrait : Le débat public sur le projet éolien en mer sud Atlantique, plus connu sous l’intitulé de projet au large d’Oléron, débutera en septembre prochain, sous l’égide de la Commission nationale du débat public. Sans attendre, des avis s’expriment déjà. Lors de sa séance plénière du 16 juillet dernier, le Conseil économique et social Nouvelle-Aquitaine (Ceser) a ainsi demandé un moratoire...
https://www.sudouest.fr/gironde/saucats/oleron-et-saucats-le-ceser-demande-un-moratoire-sur-les-projets-eolien-en-mer-et-photovoltaique-4226556.php
https://www.sudouest.fr/gironde/saucats/oleron-et-saucats-le-ceser-demande-un-moratoire-sur-les-projets-eolien-en-mer-et-photovoltaique-4226556.php
20/07/21 : Les parcs éoliens au large entrainent un stockage accru du carbone dans les fonds marins
Extrait : Les organismes marins qui colonisent les éoliennes au large provoquent une concentration plus importante de matière organique dans les parcs éoliens et leurs environs proches, entrainant une augmentation du stockage du carbone dans les fonds marins.
C'est ce qui ressort des résultats d'une recherche belgo-néerlandaise publiée dans deux articles dans Frontier in marine science. Ces résultats pourront servir à influencer la prise de décision concernant l'installation de nouveaux parcs éoliens ainsi que leur démantèlement dans un futur plus lointain. Alors que, dans une optique de développement des énergies renouvelables, les parcs éoliens en mer se multiplient à travers le monde, le projet FaCE-It, coordonné, entre-autres, par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, s'est penché sur l'effet de l'implantation de ces parcs sur le fonctionnement de l'écosystème marin.
20/07/21 : Manche : Eolien en mer : en escale à Cherbourg, un bateau engagé pour des sondages au large de la Normandie
Extrait : Le Glomar Vantage est à quai quelques jours à Cherbourg, depuis le 18 juillet. Ce navire de recherche travaille pour le projet éolien offshore prévu au large de la Normandie.Extrait : Nouveau chapitre dans le dossier contre les éoliennes offshore dans la baie de Saint-Brieuc. Mardi 20 juillet 2021, à Erquy (Côtes-d’Armor), le député européen (de nationalité hollandaise) Peter van Dalen accompagnait son collègue français François-Xavier Bellamy et le sénateur Alain Cadec à la rencontre des pêcheurs d’Erquy.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/unis-contre-les-eoliennes-elus-et-pecheurs-se-rencontrent-a-erquy-835171ac-e94f-11eb-bcab-4da56ecb9b3f
20/07/21 : Côtes d'Armor : À Paimpol, les pêcheurs réitèrent leur opposition au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Un vent de contestation continue de souffler contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs ont ainsi déployé des banderoles portant le slogan Non aux éoliennes qui détruisent la mer, non à la mort de la pêche artisanale sur les bateaux situés dans le port de Paimpol (Côtes-d’Armor).
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-a-paimpol-les-pecheurs-reiterent-leur-opposition-au-projet-de-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-_une-4744056_actu.Htm
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-a-paimpol-les-pecheurs-reiterent-leur-opposition-au-projet-de-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-_une-4744056_actu.Htm
20/07/21 : Côtes d'Armor : Eolien en baie de Saint-Brieuc : l'euro-député Peter van Dalen à la rencontre des pêcheurs
Extrait : Le député européen Peter van Dalen, vice-président de la commission de la pêche au Parlement européen, s'est rendu, avec des pêcheurs, sur le chantier du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc ce mardi. Il est venu pour écouter les opposants au projet et comprendre la situation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-euro-depute-peter-van-dalen-a-la-rencontre-des-pecheurs-2186158.html20/07/21 : Gard : Éoliennes en Méditerranée : l’État lance un débat public au Grau-du-Roi
Extrait : "C’est inconcevable. Si cela se fait, autant vendre mon bateau et ouvrir une baraque à frites avec mon fils", lance Philippe Pelissier, pêcheur au Grau-du- Roi, dans le Gard. L’homme à l’impressionnante barbe blanche et aux mollets cuivrés par le soleil a la voix qui porte, de celle qu’on écoute. Cela tombe bien car face à lui se dresse une équipe de six membres de la commission particulière...
19/07/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint Brieuc. Une visite qui ne plaît pas à tout le monde
Extrait : La visite, mardi 20 juillet, du député européen néerlandais Peter Van Dalen à Erquy (Côtes-d’Armor) est jugée « peu opportune » par Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche au Parlement européen.https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-une-visite-qui-ne-plait-pas-a-tout-le-monde-d3e6c824-e8a5-11eb-80ca-f52084547a2e
18/07/21 : Charente-Maritime : Parc éolien d’Oléron : l’Agence des aires marines protégées avait dit non
Extrait : À l’aube du débat public censé s’ouvrir à la rentrée sur le très controversé projet éolien marin d’Oléron, localisé au cœur d’une zone protégée de premier plan, la position très critique de l’ancienne Agence des aires marines protégées sur ce dossier épineux mérite d’être rappelée pour mémoire, en cette année (dite) de la biodiversité…18/07/21 : Peter van Dalen : « Pourquoi ne pas privilégier les zones maritimes protégées pour y installer des éoliennes ? »
Extrait : Vice-président de la commission de la pêche du Parlement européen, le député néerlandais chrétien-démocrate Peter van Dalen, auteur d’un rapport sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité marine et le secteur de la pêche, sera dans la baie de Saint-Brieuc lundi et mardi. Il explique au Télégramme les raisons de sa venue et ses idées pour améliorer la cohabitation entre usagers de la mer.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/peter-van-dalen-pourquoi-ne-pas-privilegier-les-zones-maritimes-protegees-pour-y-installer-des-eoliennes-18-07-2021-12792910.php16/07/21 : Gard : GRAU-DU-ROI : Un débat public sur les éoliennes flottantes
Extrait : Ce lundi entre 13h30 et 18h, un débat public est organisé sur le quai Christian-Gozioso du Grau-du-Roi sur le thème des éoliennes flottantes en Méditerranée.
Le débat est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP).
https://www.objectifgard.com/2021/07/16/grau-du-roi-un-debat-public-sur-les-eoliennes-flottantes/Le débat est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP).
16/07/21 : Manche : Projet éolien au large du Val-de-Saire : dialogue de sourd entre pêcheurs et l’État
Extrait : La réunion publique sur le futur parc éolien offshore au large du Val-de-Saire, jeudi 15 juillet 2021 à Réville dans la Manche, a donné lieu à de vives tensions entre pêcheurs et les représentants de l’État.https://www.ouest-france.fr/normandie/reville-50760/projet-eolien-au-large-du-val-de-saire-dialogue-de-sourd-entre-pecheurs-et-l-etat-905e31ac-e64b-11eb-bb9f-3eedd47b85bc
16/07/21 : Manche : La fureur des pêcheurs du Cotentin : "leur histoire d'éoliennes, c'est du bidon et nous on va trinquer"
Extrait : La réunion de concertation organisée le 15 juillet à Réville (Manche) s'est déroulée dans un climat très tendu. Des pêcheurs ont encore exprimé leur opposition à la création d'un parc éolien au large de Barfleur. "On vient nous mettre ça sous le nez sans nous demander notre avis. Pas d'accord !"https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/cherbourg-cotentin/la-fureur-des-pecheurs-du-cotentin-leur-histoire-d-eoliennes-c-est-du-bidon-et-nous-on-va-trinquer-2182063.html?fbclid=IwAR12BX3iK6V-4bLWTglXqskS-YK4b7dRLqAF-3Apo1YFtUePPpPEQ8VM9OA
16/07/21 : Manche : Réunion houleuse autour du projet d'éoliennes en mer au large du Cotentin
15/07/21 : Projets éoliens flottants : des chercheurs veulent étudier les impacts pour les usagers de loisirs
16/07/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les travaux de forage reprennent
Extrait : L’Aeolus, chargé des travaux de forage du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc, est de retour sur zone. Malgré la mobilisation de quelque dix bateaux rassemblés jeudi 15 juillet pour empêcher son retour.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-aeolus-de-retour-les-travaux-de-forage-reprennent-16-07-2021-12791933.php16/07/21 : Loire-Atlantique : Batz-sur-Mer. Le premier parc d’éoliennes en mer suscite le débat
Extrait : À partir de 2022, la France va accueillir son premier parc d’éoliennes en mer, au large de la commune. Il produira à lui seul 20 % de l’électricité de Loire-Atlantique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/batz-sur-mer-44740/le-premier-parc-deoliennes-en-mer-suscite-le-debat-11180df9-0659-4d13-87b4-74e20564cdd4Extrait : Les pêcheurs de la côte Est du Cotentin sont fortement opposés au projet d'éoliennes en mer. Ils l'ont vivement exprimé ce jeudi soir à Réville dans le Val de Saire à l'occasion de la première réunion publique sur l'avancée du 4ème projet au large de la Normandie.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/reunion-houleuse-autour-du-projet-d-eoliennes-en-mer-1626385994Extrait : À l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest, une équipe de chercheurs mène une étude sur l’impact des parcs éoliens flottants auprès des usagers de loisirs nautiques. Elle recherche des témoignages à but scientifique.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/projets-eoliens-flottants-des-chercheurs-veulent-etudier-les-impacts-pour-les-usagers-de-loisirs-15-07-2021-12791339.php
15/07/21 : Côtes d'Armor : Eolien en baie de Saint-Brieuc : le navire Aeolus a rejoint la zone du chantier, malgré la mobilisation des pêcheurs
Extrait : Entre huit et dix bateaux de pêche ont pris la mer, ce jeudi, vers 15 h 30 pour bloquer le navire de forage Aeolus, en charge de la réalisation du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le navire, à l'origine d'une fuite d'huile mi-juin, a pu arriver sur la zone des travaux vers minuit.
15/07/21 : France Energies Marines et Wpd offshore France, partenaires pour l'essor de l'éolien flottant
Extrait : Wpd offshore France, producteur allemand d’énergie renouvelable, et l’institut France Energies Marines signent une convention de recherche et développement. Objectif : favoriser le développement de l’éolien offshore flottant en France.
Extrait : Entre huit et dix bateaux de pêche ont pris la mer, ce jeudi, vers 15 h 30 pour bloquer le navire de forage Aeolus, en charge de la réalisation du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le navire, à l'origine d'une fuite d'huile mi-juin, a pu arriver sur la zone des travaux vers minuit.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-font-route-pour-empecher-le-navire-de-forage-aeolus-d-arriver-sur-zone-2181226.html?fbclid=IwAR3JilNWPjGswXY0KNVmFbytutIRPoRJtc_hQTuTMvmye09hjxhJ-UiPzts
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-pecheurs-partent-a-la-rencontre-du-navire-de-forage-e5870e2c-e58a-11eb-b328-3bb388b4cb1f
Appel du comité des pêches 22
Son arrivée est prévue ce jeudi 15 juillet vers 20h.
« Le CDPMEM22 invite tous les professionnels costarmoricains à monter sur zone pour lui réserver un bel accueil et informe qu'il apportera son soutien aux professionnels venus défendre pacifiquement la baie de Saint-Brieuc contre ce projet développé sans aucun respect pour les marins-pêcheurs et l'environnement ».
15/07/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Des pêcheurs partent à la rencontre du navire de forage
Extrait : Le navire Aeolus est de retour en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour reprendre les travaux de forage sur le chantier du parc éolien. Des marins-pêcheurs sont partis en mer pour l’empêcher d’approcher.15/07/21 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc : reprise sous conditions des travaux du champ éolien
Extrait : Ce mercredi, un nouvel arrêté du préfet maritime, qui entre en vigueur ce vendredi, "restreint dans un premier temps la reprise des travaux du navire d'installation offshore Aeolus aux seules positions les plus nord de la concession". Selon la préfecture maritime, Ailes Marines "se porte garant des opérations correctrices apportées à l'Aeolus et a affrété le TSM Penzer, en soutien supplémentaire au chantier".
La préfecture maritime a par ailleurs demandé à Ailes Marines de réaliser des exercices pour être capable "de circonscrire et traiter immédiatement toute éventuelle nouvelle fuite d'huile hydraulique". Un premier exercice de lutte antipollution s'est déroulé dans le port de Cherbourg mardi, sous le regard d'experts de la Marine nationale.
Certaines communes du littoral et des pêcheurs du secteur sont fortement opposés au projet de parc éolien. Les pêcheurs craignent les effets des travaux sur les fonds marins pour les poissons et les coquillages et les méfaits des éoliennes sur la pêche. Le 7 mai dernier, plusieurs dizaines de bateaux avaient encerclé l'Aeolus pour dénoncer le début des travaux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/baie-de-saint-brieuc-reprise-sous-conditions-des-travaux-du-champ-eolien-2180299.htmlExtrait : Ce mercredi, un nouvel arrêté du préfet maritime, qui entre en vigueur ce vendredi, "restreint dans un premier temps la reprise des travaux du navire d'installation offshore Aeolus aux seules positions les plus nord de la concession". Selon la préfecture maritime, Ailes Marines "se porte garant des opérations correctrices apportées à l'Aeolus et a affrété le TSM Penzer, en soutien supplémentaire au chantier".
La préfecture maritime a par ailleurs demandé à Ailes Marines de réaliser des exercices pour être capable "de circonscrire et traiter immédiatement toute éventuelle nouvelle fuite d'huile hydraulique". Un premier exercice de lutte antipollution s'est déroulé dans le port de Cherbourg mardi, sous le regard d'experts de la Marine nationale.
Certaines communes du littoral et des pêcheurs du secteur sont fortement opposés au projet de parc éolien. Les pêcheurs craignent les effets des travaux sur les fonds marins pour les poissons et les coquillages et les méfaits des éoliennes sur la pêche. Le 7 mai dernier, plusieurs dizaines de bateaux avaient encerclé l'Aeolus pour dénoncer le début des travaux.
14/07/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes offshore. Les marins se mobilisent pour le retour d'Aeolus en baie de St-Brieuc
Extrait : C’est le comité des pêches du département qui a alerté les marins de la baie de Saint-Brieuc : Aeolus, le navire jack up de la société Van Oord, chargé de la réalisation des forages et de l’installation des pieux des fondations du parc éolien en mer de la baie Saint-Brieuc, est en route pour rejoindre la zone.Appel du comité des pêches 22
Son arrivée est prévue ce jeudi 15 juillet vers 20h.
« Le CDPMEM22 invite tous les professionnels costarmoricains à monter sur zone pour lui réserver un bel accueil et informe qu'il apportera son soutien aux professionnels venus défendre pacifiquement la baie de Saint-Brieuc contre ce projet développé sans aucun respect pour les marins-pêcheurs et l'environnement ».
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/eoliennes-offshore-les-marins-se-mobilisent-pour-le-retour-d-aeolus-en-baie-de-st-brieuc_43454235.html
14/07/21 : Normandie : Calvados : l’offensive navale des pêcheurs contre le projet d’éoliennes
Extrait : Face à un projet d’éoliennes au large, les pêcheurs normands ont réalisé une action coup de poing. Ils poursuivent leur mobilisation.Plusieurs dizaines de bateaux de pêche normands ont encerclé, lundi 12 juillet, le navire « Vos Star », envoyé pour sonder les fonds dans l’optique d’installer des éoliennes au large des côtes normandes. A quelques encablures de la commune de Courseulles-sur-Mer (Calvados), l’endroit est stratégique puisqu’il s’agit du tracé de la ligne électrique, indique Ouest-France mardi 13 juillet. Les pêcheurs sont déterminés à montrer leur opposition au projet. « On ne laissera pas les travaux du parc éolien se faire, c’est très clair. Alors soit, ils les arrêtent, soit on finit tous en prison », revendiquent les pêcheurs.
https://www.valeursactuelles.com/regions/normandie/calvados/no_agglomeration/societe/normandie-loffensive-navale-des-pecheurs-contre-le-projet-deoliennes/
13/07/21 : Normandie : Calvados : Opération musclée des pêcheurs au large de Courseulles contre le projet de parc éolien
Extrait : Ce lundi 12 juillet 2021, dans l’après-midi, une dizaine de bateaux de pêche ont encerclé le « Vos Star », au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados). Ce navire mène une campagne d’étude dans le cadre des raccordements du futur parc éolien en mer. Objectif : « Mettre une pression de folie » pour faire péricliter le projet.https://www.ouest-france.fr/normandie/courseulles-sur-mer-14470/normandie-operation-musclee-des-pecheurs-au-large-de-courseulles-contre-le-projet-de-parc-eolien-55a4855e-e3e7-11eb-8317-b6757a6d4184
13/07/21 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc. Après la pollution, le navire éolien de retour, les pêcheurs en colère
13/07/21 : Pour ou contre l'installation d'éoliennes en Méditerranée ?
Extrait : Y a-t-il des risques pour la biodiversité ? Ou pour la pêche ? Et quid de l'impact sur le paysage ? A partir de ce lundi, les Français sont invités à se prononcer sur un projet inédit : l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée. Si ce projet est validé, deux parcs d'éoliennes de 250 MW chacun verraient le jour aux environs de 2028.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/pour-ou-contre-linstallation-deoliennes-en-mediterranee-1331796
12/07/21 : La Méditerranée, le prochain front de l’éolien en mer ?
Extrait : L’implantation de deux grands parcs d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée est soumise au débat public du 12 juillet au 31 octobre 2021. Les objectifs étatiques de transition énergétique seront mis en perspective par les conséquences environnementales et territoriales et la faisabilité technique de ce mégaprojet électrique.
https://reporterre.net/La-Mediterranee-le-prochain-front-de-l-eolien-en-mer
Extrait : Alors que l’enquête sur la pollution provoquée par le chantier éolien est toujours en cours, le navire en cause doit bientôt revenir en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). De quoi agacer les professionnels de la pêche.
13/07/21 : Lancement d’un débat public sur les éoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait : Un ensemble de documents d’information et d’aide à la décision a été mis à disposition du public, disponible sur la plateforme debatpublic : un dossier de présentation du projet appelé « Dossier du maître d’ouvrage » (DMO) ; des outils permettant de visualiser les impacts paysagers du projet ; un outil cartographique pour visualiser les données disponibles et des rapports spécifiques portant sur les enjeux environnementaux et sur la pêche sont notamment disponibles.
https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2021/07/13/135501/lancement-debat-public-sur-les-eoliennes-flottantes-mediterraneeExtrait : Y a-t-il des risques pour la biodiversité ? Ou pour la pêche ? Et quid de l'impact sur le paysage ? A partir de ce lundi, les Français sont invités à se prononcer sur un projet inédit : l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée. Si ce projet est validé, deux parcs d'éoliennes de 250 MW chacun verraient le jour aux environs de 2028.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/pour-ou-contre-linstallation-deoliennes-en-mediterranee-1331796
12/07/21 : La Méditerranée, le prochain front de l’éolien en mer ?
Extrait : L’implantation de deux grands parcs d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée est soumise au débat public du 12 juillet au 31 octobre 2021. Les objectifs étatiques de transition énergétique seront mis en perspective par les conséquences environnementales et territoriales et la faisabilité technique de ce mégaprojet électrique.
https://reporterre.net/La-Mediterranee-le-prochain-front-de-l-eolien-en-mer
11/07/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien : la municipalité d’Erquy refuse le passage des câbles à RTE sur un chemin privé communal
11/07/21 : En Méditerranée, les éoliennes seront flottantes
Extrait : Un débat public est lancé lundi 12 juillet pour la création de deux parcs au large d’une vaste zone située entre Perpignan et Fos-sur-Mer. La technologie de l’éolien flottant en est encore à ses débuts, elle présente des atouts importants mais son impact sur l’environnement doit être mieux étudié.
https://www.la-croix.com/Economie/En-Mediterranee-eoliennes-seront-flottantes-2021-07-11-1201165804
09/07/21 : Bouches-du-Rhône : Top départ pour le débat public sur l’éolien en Mer Méditerranée
Extrait : Lors du conseil municipal du 8 juillet, Henri Labbé, maire d’Erquy, et Marie-Paule Allain, adjointe, ont rendu compte de leur rendez-vous du 6 juillet avec la société RTE, à propos d’une demande d’autorisation pour faire passer les câbles, chemin des Moineries à la Couture, passage prévu dans le tracé du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Nous avons pris la décision de refuser l’autorisation de passage des deux câbles », a annoncé l’élue.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-la-municipalite-d-erquy-refuse-le-passage-des-cables-a-rte-sur-un-chemin-prive-communal-11-07-2021-12788224.php
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-la-municipalite-d-erquy-refuse-le-passage-des-cables-a-rte-sur-un-chemin-prive-communal-11-07-2021-12788224.php
Extrait : Un débat public est lancé lundi 12 juillet pour la création de deux parcs au large d’une vaste zone située entre Perpignan et Fos-sur-Mer. La technologie de l’éolien flottant en est encore à ses débuts, elle présente des atouts importants mais son impact sur l’environnement doit être mieux étudié.
https://www.la-croix.com/Economie/En-Mediterranee-eoliennes-seront-flottantes-2021-07-11-1201165804
Extrait : Avant le lancement par l’Etat français en 2022 d’une procédure de mise en concurrence pour deux futurs parcs commerciaux d’éoliennes flottantes en Méditerranée de 250 MW chacun, un débat public baptisé Eoliennes flottantes (EOS) s’engage le 12 juillet pour se terminer le 31 octobre.
https://www.lemoniteur.fr/article/top-depart-pour-le-debat-public-sur-l-eolien-en-mer-mediterranee.2155304
08/07/21 : Europe : Vents porteurs pour l’éolien en mer
Extrait : La Commission européenne va mettre en œuvre une stratégie très volontariste dans ce secteur au cours des prochaines décennies. Un marché porteur sur lequel se positionne VINCI Energies après l’acquisition d’EWE Offshore en Allemagne.
L’Europe veut passer la vitesse supérieure sur le front des éoliennes en mer. La Commission européenne a ainsi présenté le 19 novembre 2020 sa feuille de route qui prévoit de passer d’une capacité de production de 12 GW aujourd’hui à 60 GW en 2030 et 300 GW en 2050.
Un investissement de près de 800 milliards d’euros est prévu sur les trente prochaines années pour atteindre ces objectifs. Avec, à la clé, 62 000 créations d’emplois, selon la Commission.« Une capacité installée de 300 GW d’éolien offshore [est] nécessaire dans la mise en place d’un système énergétique intégré et climatiquement neutre d’ici à 2050 », estime Bruxelles dans son document d’orientation.
https://www.lemondedelenergie.com/vents-porteurs-eolien-en-mer/2021/07/08/
L’Europe veut passer la vitesse supérieure sur le front des éoliennes en mer. La Commission européenne a ainsi présenté le 19 novembre 2020 sa feuille de route qui prévoit de passer d’une capacité de production de 12 GW aujourd’hui à 60 GW en 2030 et 300 GW en 2050.
Un investissement de près de 800 milliards d’euros est prévu sur les trente prochaines années pour atteindre ces objectifs. Avec, à la clé, 62 000 créations d’emplois, selon la Commission.« Une capacité installée de 300 GW d’éolien offshore [est] nécessaire dans la mise en place d’un système énergétique intégré et climatiquement neutre d’ici à 2050 », estime Bruxelles dans son document d’orientation.
https://www.lemondedelenergie.com/vents-porteurs-eolien-en-mer/2021/07/08/
07/07/21 : Le Parlement sonne l'alarme sur la future construction de parcs éoliens offshore
Extrait : La construction de nouvelles éoliennes dans les mers de l'UE peut avoir un impact négatif grave sur la vie marine et la pêche, alertent les députés européens sur un rapport demandant des mesures pour protéger les moyens de subsistance des pêcheurs.
Le texte souligne que les pêcheurs et les parties prenantes doivent avoir une « participation équitable » au processus de décision lié à la construction de parcs éoliens offshore (OWF) dans les eaux européennes. Cette coopération pourrait aider à réduire l'impact négatif potentiel des éoliennes sur la pêche et à renforcer les relations entre les secteurs concernés, estiment les députés.
Le texte souligne que les pêcheurs et les parties prenantes doivent avoir une « participation équitable » au processus de décision lié à la construction de parcs éoliens offshore (OWF) dans les eaux européennes. Cette coopération pourrait aider à réduire l'impact négatif potentiel des éoliennes sur la pêche et à renforcer les relations entre les secteurs concernés, estiment les députés.
07/07/21 : Éolien en mer : les pêcheurs côtiers sont vent debout, malgré des avis scientifiques positifs
Extrait : Malgré des avis scientifiques plutôt rassurants, les pêcheurs côtiers s’inquiètent des projets de parcs éoliens en mer, décidés par l’État pour le développement des Energies marines renouvelables.
https://www.sudouest.fr/environnement/eolien-en-mer-les-pecheurs-cotiers-sont-vent-debout-malgre-des-avis-scientifiques-positifs-4064478.php
07/07/21 : Eolien en mer : inquiétude des pêcheurs côtiers malgré des avis scientifiques
https://www.sudouest.fr/environnement/eolien-en-mer-les-pecheurs-cotiers-sont-vent-debout-malgre-des-avis-scientifiques-positifs-4064478.php
Extrait : « L’éolien en mer va nous pousser dans la tombe ». Malgré des avis scientifiques plutôt rassurants, les pêcheurs côtiers s’inquiètent des projets de parcs éoliens en mer, décidés par l’État pour le développement des Énergies marines renouvelables (EMR).
https://www.goodplanet.info/2021/07/07/eolien-en-mer-inquietude-des-pecheurs-cotiers-malgre-des-avis-scientifiques/
07/07/21 : Pourquoi le Parlement européen veut associer les pêcheurs avant de créer un parc éolien
Extrait : Les projets de parcs éoliens sont critiqués par une partie des pêcheurs qui craignent un effet négatif sur la faune marine au moment de leur construction. Les eurodéputés ont adopté mardi soir un texte demandant que cet aspect soit réellement pris en compte avant la construction d’un parc éolien.
https://www.euractiv.fr/section/energie/interview/entretien-pourquoi-le-parlement-europeen-veut-associer-les-pecheurs-avant-de-creer-un-parc-eolien/
05/07/21 : Bientôt des éoliennes installées dans la Méditerranée ?
https://www.euractiv.fr/section/energie/interview/entretien-pourquoi-le-parlement-europeen-veut-associer-les-pecheurs-avant-de-creer-un-parc-eolien/
05/07/21 : Bientôt des éoliennes installées dans la Méditerranée ?
Extrait : Les français de la région (et pas que) sont invités à donner leur avis. Les concertations auront lieu entre mi juillet et fin octobre. Faut-il, ou non, installer des éoliennes flottantes dans la Méditerranée ?
https://www.lebonbon.fr/marseille/news/eoliennes-mer-mediterranee-debat/
05/07/21 : Nord : La Belgique vient de lancer sa procédure auprès du Tribunal administratif de Lille contre le projet éolien au large de Dunkerque
Extrait : Si le dossier n’était pas revu, notamment son déplacement, quelques kilomètres plus loin, le Gouvernement avait annoncé qu’il saisirait le Tribunal administratif de Lille contre la société Eolienne en Mer de Dunkerque, EMD. La procédure vient d’être lancée. Encore une fois, la Belgique n’est pas contre ce projet, mais contre son emplacement, contre la méthode utilisée par la France.https://www.deltafm.fr/info-locale/region/nord/dunkerquois/la-belgique-vient-de-lancer-sa-procedure-aupres-du-tribunal-administratif-de-lille-contre-le-projet-eolien-au-large-de-dunkerque/
05/07/21 : Morbihan. Parc éolien flottant : l’appel à candidatures est clos
Extrait : Les consortiums, candidats à la construction et à l’exploitation du premier parc éolien flottant français, en Bretagne sud, au large de Belle-Île et Groix (Morbihan), avaient jusqu’au 1er juillet 2021 pour déposer leur dossier. La Commission de régulation de l’énergie dispose désormais d’un mois pour instruire et valider les candidatures.https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-parc-eolien-flottant-l-appel-a-candidatures-est-clos-2d4a3316-dd97-11eb-8229-722c0b385f7f
05/07/21 : Des éoliennes flottantes en Méditerranée : ce sera le débat sur les plages cet été
Extrait : Le projet inédit intéresse tout le pays. Il pourrait alimenter annuellement près de trois millions d’habitants. Les Français sont invités à donner leur avis.Consultation en ligne, réunions publiques mais aussi échanges sur les plages pour impliquer les estivants, la commission du débat public veut ouvrir au maximum la concertation prévue du 12 juillet au 31 octobre et qui porte sur l’édification de deux parcs.
https://reporterre.net/Un-parc-eolien-marin-va-t-il-degrader-la-biodiversite-dans-la-baie-de-Saint-Brieuc
05/07/21 : Des éoliennes flottantes en Méditerranée ? Le débat public est ouvert
Extrait : En Méditerranée française, ils ne pourront trouver leur place que dans le Golfe du Lion, entre Fos-sur-Mer et Perpignan, du fait des régimes de vents. Au débat public de contribuer à préciser leur localisation, mais la question posée va bien au-delà : faut-il développer d'importants parcs éoliens en mer Méditerranée ?https://www.connaissancedesenergies.org/afp/des-eoliennes-flottantes-en-mediterranee-le-debat-public-est-ouvert-21070505/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Le Port se prépare pour l’éolien flottant
Extrait : Une étude est lancée pour aménager à Saint-Nazaire un site dédié à l’assemblage des éoliennes flottantes. L’illustration d’une volonté d’accélérer la transition vers les énergies marines.02/07/21 : Côtes d'Armor : Un parc éolien marin va-t-il dégrader la biodiversité dans la baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Le projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, pilier du renouvellement énergétique français, a entraîné un front de résistance unissant pêcheurs et associations écologistes. Les incertitudes qui demeurent en dépit de nombreuses études soulignent le manque de connaissances sur les conséquences environnementales d’une telle infrastructure.https://reporterre.net/Un-parc-eolien-marin-va-t-il-degrader-la-biodiversite-dans-la-baie-de-Saint-Brieuc