Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Offshore (XII) (octobre 2021 / décembre 2021)

OFFSHORE



Voir les articles précédents sur "Offshore" 
(I), (II)(III),(IV)(V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X) et (XI)




31/12/21Méditerranée : un report de l'installation d'éoliennes demandé lors du débat public
Extrait : Des milliers de personnes de «toutes catégories et de tous âges» ont participé à ce débat du 12 juillet au 31 octobre derniers.
De nombreux participants au débat public sur l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée ont demandé le report de ce projet afin de mieux étudier ses effets sur l'environnement, selon un compte-rendu publié vendredi 31 décembre par les organisateurs du débat conclu fin octobre.

31/12/21Loire-Atlantique / Calvados / Seine-Maritime : Le Conseil d’État déboute encore les opposants aux parcs éoliens off-shore
Extrait : Les associations opposées à ces implantations au large de Guérande (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime) ont déposé un recours groupé contre les décisions qui ont désigné les exploitants des parcs éoliens en mer. Le Conseil d’État a estimé que les demandes de ces associations sont irrecevables.
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/le-conseil-d-etat-deboute-encore-les-opposants-aux-parcs-eoliens-off-shore-f9e09fd2-6a41-11ec-9da5-9e0945e11e49

30/12/21Présentation de la concertation sur le projet du parc éolien au large de la Normandie, zone « Centre Manche »
Extrait : Le 3 janvier 2022 débute la période de concertation publique sur le projet d’un nouveau parc éolien au large de la Normandie, au sein de la zone « Centre Manche ».
Cette concertation, placée sous l’égide de trois garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), va se dérouler en deux temps : du 3 janvier au 7 mars 2022 puis du 25 avril au 16 mai 2022.
https://www.ecologie.gouv.fr/presentation-concertation-sur-projet-du-parc-eolien-au-large-normandie-zone-centre-manche

23/12/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : amendes salées après la mobilisation en mer, les pêcheurs s'indignent
Extrait : Le comité départemental des pêches demande l'annulation des amendes infligées aux pêcheurs qui avaient manifesté en mer le 24 juin dernier, contre le projet de parc éolien.

21/12/21 : Où en est le projet de création de deux parcs d'éoliennes offshore en mer de la Manche ?
Extrait : Deux parcs éoliens offshore doivent être implantés au large de Barfleur. Faisons le point sur l’évolution des dossiers alors qu’une nouvelle concertation sera bientôt lancée.
Riverains et usagers de la mer de la Manche restent vigilants et tentent toujours d’être fixés sur le nombre de machines, sur leur hauteur et sur leur distance du rivage dans les projets de parcs éoliens offshore au large de la Normandie, en zone dite « Centre Manche ».

21/12/21Éolien en mer : la demande d’espace en mer sera multipliée par 9, d’ici 2050
Extrait : La croissance rapide de l’éolien offshore va déclencher une course sans précédent pour l’occupation de l’espace marin. La croissance exponentielle de l’énergie éolienne offshore sera le principal moteur de la multiplication par 9 de la demande d’espace océanique d’ici le milieu du siècle, selon le rapport « Ocean’s Future to 2050 » de DNV, présidé par Remi Eriksen.
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-en-mer-espace-2050/2021/12/21/

20/12/21Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : entre 2 000 € et 3 000 € d’amende pour chaque manifestant en mer
Extrait : 40 marins-pêcheurs devront s’acquitter d’une amende, pour avoir manifesté sur le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, le 24 juin dernier. Amendes que le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor espère voir annulées.

20/12/21Parcs éoliens en mer : l’impact environnemental de mieux en mieux intégré
Extrait : Dans le choix par l’État d’un parc éolien en mer, c’est d’abord le critère financier qui est pris en compte. Mais les études sur les impacts environnementaux sont de mieux en mieux intégrées.

19/12/21Aude : Éoliennes à Gruissan et Port-la-Nouvelle : l’off-shore en question
Extrait : En 2023, le premier parc pilote de trois éoliennes flottantes du projet EolMed devrait être déployé au large de Gruissan avec une capacité de production de 30 mégawatts. Un calendrier accéléré qui a, dans un premier temps, suscité l'incompréhension dans l'Aude.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/19/eoliennes-a-gruissan-et-port-la-nouvelle-loff-shore-en-question-10001790.php

19/12/21Côtes d'Armor : Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc apporte des connaissances scientifiques inédites
Extrait : Alors que le collectif opposé à la réalisation du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc programme une deuxième réunion publique, ce lundi 20 décembre, à Plérin (22), que la fructueuse campagne à la coquille Saint-Jacques bat son plein, un dialogue s’affirme autour du suivi environnemental du chantier, en pause hivernale jusqu’au 1er mars 2022.
C’est, selon France Nature Environnement (FNE) Bretagne, ce qui ressort d’une réunion qui s’est tenue, le 7 décembre, entre le préfet des Côtes-d’Armor, les services de l’État, la Région Bretagne, RTE, le porteur de projet d’Ailes Marines et une délégation de FNE dont Eau & Rivières de Bretagne.

16/12/21 : Côtes d'Armor : Erquy : "Faisons une ZAD !" : dans la baie de Saint-Brieuc, le vent de colère anti-éoliennes
Extrait : Le projet de parc éolien aux abords de Saint-Brieuc déchaîne les passions des habitants et voit naître des alliances de circonstance entre écologistes et élus de droite.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/faisons-une-zad-dans-la-baie-de-saint-brieuc-le-vent-de-colere-anti-eolienne_2164254.html

14/12/21 : Bouches-du-Rhône : MARSEILLE : Expertise sur le bilan carbone des éoliennes flottantes
Extrait : Cette expertise vise à répondre à une partie des interrogations soulevées lors du débat public EOS sur l’impact environnemental de la construction de parcs éoliens flottants en mer. Le débat public EOS s’est déroulé de juillet à octobre 2021, principalement dans les régions Occitanie et Sud Paca, où l’implantation de deux parcs commerciaux flottants est envisagée.
Réalisée par un cabinet indépendant, l’expertise repose sur l’analyse de cycle de vie (ACV) de cinq fermes pilotes équipées d’éoliennes flottantes. A partir de l’extrapolation de données communiquées par les opérateurs des fermes, l’expertise avance des valeurs moyennes d’émission de CO2 par KW/h généré, pour des fermes pilotes, d’une part, et pour d’éventuels parcs commerciaux d’éoliennes flottantes, d’autre part, avec des durées d’exploitation de 20 ou de 25 ans pour ces derniers.
Enfin, l’expertise compare le bilan carbone de l’éolien flottant à celui des autres technologies de production d’électricité.
👀 Analyse bibliographique des bilans carbones de l'éolien flottant

13/12/21Manche : Une concertation en deux phases pour le projet éolien en mer normand
Extrait : Le calendrier de la consultation publique en vue du nouvel appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie, paru au Journal officiel du 12 décembre, prévoit une procédure en deux phases pour prendre en compte l’élection présidentielle.

13/12/21Nord : Pourquoi une mouette est devenue l’attraction d’une plage et pourrait annuler un projet d'éoliennes offshore
Extrait : Le séjour d’une mouette très rare venue de l’Arctique provoque l’engouement sur une plage du Nord et risque, peut-être, de perturber un projet d’éoliennes en mer
Depuis une semaine, c’est l’attraction de la plage de Leffrincoucke, près de Dunkerque, dans le Nord. Dimanche, une centaine de paparazzis étaient encore de sortie avec leurs appareils photos pour tenter d’apercevoir… une mouette. Mais pas n’importe laquelle. L’oiseau, qui a trouvé refuge sur les côtes nordistes, est une mouette de Ross, extrêmement rare dans nos contrées.

13/12/21 : Charente-Maritime : «On n’en veut pas» : une pétition contre le parc d’éoliennes en mer au large d’Oléron
Extrait : Opposé au projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron, le collectif citoyen NEMO entend peser sur l’actuel débat public en doublant son opposition d’une pétition en ligne.
« Il y aura zéro éolienne face à Oléron », insiste Alain Daubigné, l’un des membres et fondateurs de NEMO (Non à l’éolien marin à Oléron et à son extension). Ce collectif citoyen est opposé au projet de parc éolien en mer d’Oléron, actuellement soumis au débat public en Charente-Maritime. NEMO a mis en ligne une pétition sur Internet adressée au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Son objet ? « Alerter le grand public sur les effets d’un tel projet. Jusque-là, nous avions seulement alerté les élus. Mais tout le monde n’a pas encore l’information », assure Alain Daubigné, qui comptabilise déjà près de 6 000 signatures.

13/12/21 : Charente-Maritime : Parc éolien d’Oléron, une tentative de diversion du gouvernement
L’annonce de l’élargissement du périmètre d’étude du parc éolien envisagé en mer d’Oléron ferait-elle entrevoir un changement de cap ? Rien n’est moins sûr : ce parc, toujours localisé en aire marine protégée, est entaché du même vice de conception que la première mouture.
Depuis la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en février 2021, la localisation du projet éolien au large de l’île d’Oléron, en plein parc naturel marin (des pertuis charentais et de l’estuaire de la Gironde, créé en 2015) et au cœur de deux zones Natura 2000 majeures (au titre des directives européennes « oiseaux » et « habitats »), ne cesse d’interpeller et d’alimenter les critiques des associations de protection de l’environnement.
Les avis très défavorables à l’éolien offshore dans cette zone protégée émanant de l’ex-Agence des aires marines protégées (trois notes en 2015)[1] et du Conseil national de la protection de la nature (en juillet 2021) ont fortement contribué à faire douter de la compatibilité d’un tel projet éolien marin (de 500 MW à 2 GW selon les scénarii) avec la vocation même du site d’implantation envisagé.
https://www.lemondedelenergie.com/parc-eolien-oleron-gouvernement/2021/12/13/

13/12/21 : Manche : Barfleur : Les pêcheurs toujours opposés au parc éolien offshore
Extrait : Pour les pêcheurs de la côte Est du Val-de-Saire, pas question de parc éolien offshore dans leurs zones de pêche. « Un parc de 300 km² avec des éoliennes plus hautes et plus larges, c’est inconcevable. C’est un coup dur pour la profession et un manque à gagner pour des armements qui pêchent dans ce secteur », expliquent des pêcheurs, qui voient les zones de pêche se réduire en mer de la Manche. « Au fur et à mesure que les parcs offshore se mettent en place, les pêcheurs de ces zones changent de secteurs. »
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/les-pecheurs-toujours-opposes-au-parc-eolien-offshore-8e33c58a-b7ca-42cc-9b87-8b8b3db2c62a

12/12/21 : Manche : Barfleur : Le projet éolien offshore change d’ampleur
Extrait : Le projet de parc éolien offshore au large de Barfleur évolue. Les éoliennes seraient plus proches, plus hautes et avec de plus larges pales.
Dans les dernières réunions auxquelles l’association Eolarge a assisté, des modifications au premier projet de parc éolien offshore au large de Barfleur et du Val-de-Saire, dans la Manche, ont été présentées. « On ne sait plus quel sera le nombre d’éoliennes. Alors qu’au départ, environ 90 étaient programmées. Une cinquantaine d’éoliennes serait prévue aujourd’hui, explique Christiane Tincelin, présidente d’Eolarge. Ils ne parlent plus en nombre mais en puissance d’électricité produite. Le premier parc doit fournir 1 GW. »
50 éoliennes offshore au large du Val-de-Saire au lieu de 90
Si les premières éoliennes devaient être érigées à 260 m au-dessus du niveau de la mer, la cinquantaine d’éoliennes prévues seraient plus hautes, avec des pales plus larges. « Cela dépendra aussi du choix du candidat et de l’évolution des technologies. Actuellement, si on parle technique, la puissance produite d’une éolienne est égale au carré de la surface balayée par les pales. »
« Les éoliennes seront peut-être plus proches des côtes »
La présidente d’Eolarge assure avoir tout fait, avec son association, pour que le parc soit situé plus à l’Est. « Après les réunions, je pense que la distance de 44 km des côtes ne sera pas respectée, ce sera plus proche. Peut-être à 40 km des tours Vauban, mais plus près pour Barfleur. » Une décision qui, selon Christiane Tincelin, serait due aux exigences géologiques, entre autres.

10/12/21Seine-Maritime : Parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport : Pour les opposants, "concertation ne veut pas dire acceptation"
Extrait : La société Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport a organisé un forum d'informations sur son projet de construction d'un parc éolien offshore, toujours contesté.
« Ce projet, nous le combattons depuis 2009 ». Pour Carmen Bilon, présidente de l’association Sans offshore à l’horizon, 13 années de discussions autour du projet d’implantation de 62 éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) n’ont rien changé : la mise en place du parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport serait selon elle une catastrophe « pour les pêcheurs, mais aussi pour tous ceux qui aiment profiter de la mer ».

09/12/21 : Éolien : les premiers résultats de l’impact sur l’écosystème marin
Extrait : L’école centrale de Nantes et le CNRS livrent une nouvelle contribution à la connaissance des impacts de l’éolien sur l’écosystème marin. Leur étude a été réalisée au large du Croisic (44).
« Des structures flottantes ont un impact sur la colonne d’eau et peuvent avoir une influence jusqu’à dix kilomètres à la ronde. Il est important de bien comprendre l’écosystème marin et donc de mener des études pour que tous les acteurs autour d’un projet éolien en perçoivent les enjeux et s’adaptent ». Cette recommandation, Pierre-Yves Hardy, économiste et écologue marin au WWF, l’a fait entendre aux oreilles de chercheurs et d’industriels, lors des récentes Rencontres internationales de l’éolien flottant (Fowt), à Saint-Malo.
https://www.letelegramme.fr/economie/eolien-les-premiers-resultats-de-l-impact-sur-l-ecosysteme-marin-09-12-2021-12884906.php

08/12/21 : Charente-Maritime : le réquisitoire sans appel d’élus contre le projet éolien en mer d’Oléron
Extrait : Dernière séquence des réunions publiques dans le cadre du débat ouvert sur le projet éolien en mer d’Oléron. C’était à Saint-Pierre-d’Oléron mardi 7 décembre, et les oreilles du maître d’ouvrage ont plus que sifflé
Un « non » clair, net, précis, ferme et sans appel, un réquisitoire qui ne souffre pas de plaidoirie, une entrée en mêlée à vous démolir un nez de talonneur.
Mardi 7 décembre, Christophe Sueur, le maire de Saint-Pierre-d’Oléron aura ainsi été le premier maire à rejeter avec fermeté le projet éolien en mer d’Oléron. Il n’a pas attendu février 2022 et le terme du débat public. À ses côtés, le président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron Michel Parent et le député de la circonscription Didier Quentin, sans être aussi incisifs, n’ont pas davantage caché toute leur défiance.

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/charente-maritime-le-requisitoire-sans-appel-d-elus-contre-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-7262337.php

08/12/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : le « non » ferme et définitif du maire Christophe Sueur
Extrait : Le maire de Saint-Pierre-d’Oléron s’exprime pour la première fois en réunion publique sur le projet éolien en mer d’Oléron. Christophe Sueur présentera à son conseil municipal une motion contre. Il s’en est expliqué mardi 7 décembre.
https://www.sudouest.fr/environnement/projet-eolien-en-mer-d-oleron-le-non-ferme-et-definitif-du-maire-christophe-sueur-7273263.php

08/12/21
Morbihan. Parc éolien flottant : les garants de la concertation font le point
Extrait : Jean-Pierre Bompard et Marc di Felice, les deux garants de la concertation post-débat public sur le projet de parc éolien flottant Bretagne sud, au large de Belle Île et Groix, ont publié leur 3e lettre d’information. Ils y font état d’une réunion qui s’est tenue le 30 novembre 2021 à la préfecture pour présenter l’état d’avancement du projet aux élus et, au comité départemental des pêches.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-parc-eolien-flottant-les-garants-de-la-concertation-font-le-point-568d5b14-5834-11ec-a1c3-ccfd47f2face

08/12/21Les 5 propositions de la filière pour accélérer l’éolien français en mer
Extrait : Ce que visent France Energie Eolienne, et le Syndicat des Energies Renouvelables, c’est d’atteindre d’ici 2050 les 50 GW de capacité installée dans l’Hexagone en matière d’énergie issue du vent au large des côtes.

07/12/21
Méditerranée / Seine-Maritime / Charente-Maritime : L’éolien offshore révèle les progrès et les lacunes du débat public
Extrait : L’éolien en mer catalyse la maturation démocratique et institutionnelle de la France. L’expérience de 14 débats en 11 ans aboutit à ce bilan, dressé le 6 décembre par la commission nationale du débat public avec l’Autorité environnementale. Les deux institutions indépendantes n’en mesurent pas moins la fragilité de l’acquis, même dans les dossiers postérieurs aux nouvelles modalités de débat introduites en 2018.
Corollaire de cette nouvelle procédure, la consultation a couvert quatre mégazones totalisant 3300 km², au large des côtes situées entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Perpignan (Pyrénées Orientales), soit une surface dix fois plus importante que celle du projet final. Le public a réagi à l’ampleur géographique par un élargissement du débat : « Il met la biodiversité sur le devant de la scène. Derrière l’éolien, il pose la question de la place de la sobriété énergétique dans les modes de vie de 2050 », se réjouit Etienne Ballan, président de la commission particulière Méditerranée, missionnée pour les EOS.

07/12/21
Charente-Maritime : « Les zones d'implantation des parcs éoliens marins sont d'abord choisies par les industriels »
Extrait : Alors que se tient le débat public sur le parc éolien offshore d'Oléron, Dominique Chevillon, vice-président de la Ligue de protection des oiseaux, constate que les concertations mettent les acteurs locaux devant le fait accompli.
Actu-Environnement : Quelles sont les particularités écologiques de la zone où va s'implanter le parc éolien d'Oléron ?
Dominique Chevillon : La LPO n'a rien contre les énergies renouvelables. Mais cette zone se trouve sur un tracé migratoire tout à fait important à l'échelle mondiale, celui de la migration de printemps et de la migration d'automne pour les oiseaux venant d'Afrique et qui vont vers le continent nord-américain et le continent nord-européen. À la complexité des tracés migratoires Nord-Sud et Sud-Nord se rajoutent énormément d'échanges transversaux Est-Ouest et Ouest-Est entre les oiseaux qui vont au large et se réfugient derrière les îles et dans les réserves nationales. On y trouve les oiseaux de la famille des Alcidés : macareux moines, guillemots, puffins des Baléares, en danger critique d'extinction. Il y a aussi énormément d'oiseaux terrestres, comme les passereaux, dont le tracé migratoire va du pélagique (40 miles en mer), aux îles et sur une bande littorale de 20 km entre le trait de côte et l'intérieur des terres.

07/12/21 : Côtes d'Armor : 
Sur M6 contre les éoliennes en baie de St-Brieuc. Pourquoi Julien Tréhorel s'est retiré des médias
Extrait : Julien Tréhorel était au premier plan de la caméra d'M6, dimanche 5 décembre, dans l'émission de Bernard de la Villardière. 
Julien Tréhorel s’est lancé de tout son être dans la lutte contre les éoliennes en baie de Saint-Brieuc, dès le début du projet. Au risque de se brûler les ailes.
Il crevait l’écran, dimanche soir, dans Dossier Tabou, l’émission d’M6 qui a révélé au grand public le côté sombre de la transition énergétique, en évoquant notamment les zones d’ombres du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc.

06/12/21
Charente-Maritime : A Oléron, l’Etat étend la zone du débat public, intègre le 2e parc
Extrait : Le ministère de la Transition écologique (MTE) vient d’annoncer l’élargissement de la zone proposée au débat public sur le projet d’implantation d’éoliennes posées en mer au large de l’île d’Oléron. Selon la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), un premier parc d’une capacité comprise entre 500 et 1 000 MW doit y voir le jour. Le MTE a profité de cette extension pour intégrer au débat public l’opportunité de construire un deuxième parc de 1 000 MW. Un débat qui recouvre donc désormais deux projets, conformément aux demandes de la filière pour accélérer les procédures en matière d’éolien marin.

06/12/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Manifestation à Erquy, chez Ludovic André, exploitant laitier
Extrait : Forte mobilisation, ce matin, à Saint-Querreuc, exploitation laitière à Erquy. En cause : le passage des câbles éoliens de 225.000 volts le long de l'exploitation.
Des dizaines de voitures sont garées, sur l’aire de stationnement à l’entrée du village de La Couture. Beaucoup d’entre elles ont le fameux autocollant « Non aux éoliennes ».
Agriculteurs, habitants d’Erquy et des alentours, militants contre le parc éolien offshore sont venus nombreux ce matin soutenir Ludovic André. Il se bat depuis 2013, date de son installation en tant qu’exploitant laitier à Saint-Querreuc.
Un cercueil avec des bottes de fermier
Anne Sophie, son épouse, affirme :
« Depuis le début, on sait que le passage de ces câbles électriques sera néfaste pour nos bêtes. »

06/12/21 : Parc éolien de Saint-Brieuc. De « fausses obsèques symboliques » sur le chantier RTE, à Erquy
Extrait : Ils étaient environ une centaine de manifestants à se rassembler à nouveau devant la ferme de Ludovic André, agriculteur à Erquy (Côtes-d’Armor), ce lundi 6 décembre 2021, où RTE mènent des travaux pour le passage de câbles du chantier du parc éolien. De fausses obsèques ont été mises en scène, pour évoquer la mort d’un paysan, d’une ferme.

06/12/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Une centaine de manifestants rassemblés contre le chantier RTE
Extrait : Ils étaient environ une centaine de manifestants et soutiens à se rassembler à nouveau devant la ferme de Ludovic André, agriculteur à Erquy (Côtes-d’Armor). Il se bat contre RTE qui a commencé des travaux pour le futur passage des câbles électriques de 225 000 V du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-une-centaine-de-manifestants-rassembles-contre-le-chantier-rte-fc12b4ea-55f9-11ec-86fd-0aa76b68b4bb

06/12/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien : le raccordement électrique terminé
Extrait : RTE vient d’achever la réalisation de la double liaison à 225 000 volts du futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Il reste encore des essais à mener.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-le-raccordement-electrique-termine-4522c056-5516-11ec-ba19-3aaf8000f38d

05/12/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Un nouveau rassemblement organisé lundi 6 décembre à Erquy
Extrait : Un appel à un nouveau rassemblement a été lancé, dimanche 5 décembre 2021, par la Confédération paysanne des Côtes-d’Armor pour soutenir l’agriculteur Ludovic André, à Erquy, qui se bat contre RTE, filiale d’EDF. Il aura lieu lundi 6 décembre, devant l’exploitation de vaches laitières, à Saint-Querreuc.

03/12/21 : Éolien offshore : les cinq leviers que propose la filière pour atteindre 50 GW en 2050
Extrait : La FEE et le SER estiment qu'il est possible d'installer 50 GW d'éolien le long du littoral français. Pour y parvenir, les deux fédérations professionnelles formulent cinq propositions. Un programme à mettre en place au plus vite, insistent-elles.

03/12/21 : Charente-Maritime : Projet éolien au large d'Oléron : le gouvernement élargit la zone soumise au débat
Extrait : En étendant cette zone jusqu'à plus de 30 km des côtes, le gouvernement cherche à mieux prendre en compte les commentaires émis dans le cadre du débat public lancé le 30 septembre dernier.
Le gouvernement a annoncé vendredi l'élargissement de la zone soumise au débat concernant le futur projet éolien au large de l'île d'Oléron, ouvrant ainsi la possibilité qu'il soit plus loin des côtes. Le projet prévoit un premier parc éolien posé de 500 MW à 1.000 MW à attribuer en 2022, et un éventuel second pouvant aller jusqu'à 1.000 MW à proximité, à attribuer après 2024.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/projet-eolien-au-large-d-oleron-le-gouvernement-elargit-la-zone-soumise-au-debat-20211203

03/12/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. « On ne veut pas du chantier RTE chez cet agriculteur »
Extrait : Le collectif citoyen « contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc » a mobilisé ses troupes, ce vendredi 3 décembre 2021. Près d’une trentaine de personnes est venu soutenir Ludovic André, agriculteur à Erquy (Côtes-d’Armor). Les câbles de raccordements souterrains des éoliennes vont passer à 6 m de son exploitation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-on-ne-veut-pas-du-chantier-rte-chez-cet-agriculteur-80c8ab9c-5378-11ec-b53a-77eefdd898ae

03/12/21 : Côtes d'Armor : Erquy : Parc éolien en mer : l’agriculteur Ludovic André organise une vigie citoyenne sur ses terres
Extrait : L’agriculteur d’Erquy Ludovic André a organisé une vigie citoyenne sur ses terres, à La Couture, pour dénoncer la reprise des travaux par RTE.

03/12/21 : Loire-Atlantique : Les résultats d’une étude scientifique sur l’impact de la première éolienne en mer
Extrait : ​Alors que le parc au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est en construction, une éolienne plus petite est en service depuis trois ans, à côté. Des scientifiques ont étudié les conséquences sur l’environnement.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-croisic-44490/loire-atlantique-quel-est-l-impact-de-la-premiere-eolienne-en-mer-2c0d5654-51eb-11ec-8e47-dc859594d424

03/12/21 : Seine-Maritime : Les opposants au parc éolien en mer au large du Tréport et de Dieppe réaffirment leur position
Extrait : Après un forum d’information organisé le 1er décembre à Dieppe par la société Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport, porteuse du projet, les opposants historiques au projet font savoir leur mécontentement. Ils veulent être écoutés.
https://premium.courrier-picard.fr/id256461/article/2021-12-03/les-opposants-au-parc-eolien-en-mer-au-large-du-treport-et-de-dieppe-reaffirment

03/12/21 : Éolien en mer : cinq propositions pour accélérer son développement
Extrait : Installer 50 GW d’éolien en mer à l’horizon 2050, c’est le cap que souhaitent atteindre le Syndicat des énergies renouvelables et France Énergie Éolienne. Ils formulent cinq propositions.
Le Ser et FFE revendiquent une « planification spatiale de l’éolien en mer », pilotée par l’État, qui associerait tous les acteurs de monde maritime.
Les acteurs de la filière entendent accélérer le rythme de réalisation de parcs éoliens en mer pour atteindre 18 GW dès 2035.
FEE et le Ser verraient d’un bon œil l’organisation de débats publics, « à horizon dix ans, à l’échelle de chacune des quatre façades maritimes métropolitaines ».
Le Ser et FEE promeuvent l’interconnexion entre les futurs parcs français et européens les plus proches.
Enfin, FEE et le Ser réclament « un cadre réglementaire et économique sécurisé, stable et efficace à même de rassurer les investisseurs et maintenir la compétitivité de la filière ».
https://www.letelegramme.fr/economie/eolien-en-mer-cinq-propositions-pour-accelerer-son-developpement-03-12-2021-12880146.php

02/12/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs ne veulent pas de la reprise des travaux
Extrait : Le chantier de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est interrompu pendant la campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques. Le comité départemental des pêches proteste contre la reprise des travaux annoncée en mars 2022, « sans concertation avec les instances de la pêche ».
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-ne-veulent-pas-de-la-reprise-des-travaux-_une-4962184_actu.Htm

02/12/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : le bilan désabusé des pêcheurs
Extrait : Alors que les travaux d’installation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc sont stoppés en mer, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor dresse un bilan amer.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-bilan-desabuse-des-pecheurs-02-12-2021-12880260.php

02/12/21 : Charente-Maritime : Oléron : la zone d’étude du parc éolien en mer largement agrandie
Extrait : Elle passe de 300 à 743 km², ouvrant la possibilité d’éloigner davantage du littoral le parc éolien qui fait l’objet d’un débat public
C’est un sacré changement de cap que vient de prendre l’État. Le ministère de la Transition écologique élargit la zone d’étude du parc éolien en mer au large d’Oléron soumise au débat public. Considérée comme trop limitée, elle passe de 300 à 743 km², s’étendant au sud mais surtout à l’ouest du précédent périmètre. Un élargissement dicté par la demande du public, notamment de la frange qui n’est pas forcément opposée à l’implantation des éoliennes, mais qui considère pour plusieurs raisons (impacts sur la biodiversité ou le paysage, crainte des pêcheurs sur les ressources halieutiques) que le premier périmètre était trop proche des côtes.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/oleron-la-zone-d-etude-du-parc-eolien-en-mer-largement-agrandie-7202646.php

02/12/21 Éolien en mer : 50 GW en 2050
Extrait : Dans son rapport « Futurs énergétiques 2050 », le gestionnaire de réseau du transport d'électricité RTE a présenté 6 scénarios d'évolution du mix de production électrique français d'ici la moitié du XXIe siècle. Dans ces différents scénarios, les capacités éoliennes offshore déployées en France atteignent entre près de 22 GW et environ 62 GW à l'horizon 2050.
https://www.connaissancedesenergies.org/eolien-en-mer-50-gw-en-2050-211202

02/12/21 : Côtes d'Armor : Nouvelle irrégularité dans le dossier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Le groupe public RTE vient de commencer les travaux de raccordement du parc éolien, alors qu’une décision de justice a ordonné une étude préalable pour vérifier les effets possibles des câbles électriques sur une exploitation agricole voisine.

02/12/21 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Le raccordement au parc éolien est fait
Extrait : Le gestionnaire du réseau électrique a relié les différents câbles. C’est maintenant l’heure des tests. Mise en service en mars.
« Les travaux de la liaison souterraine entre le parc éolien marin de Saint-Nazaire et le réseau français sont achevés, » annonce RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. Soit 27 km de câbles entre la plage de la Courance, à Saint-Nazaire, et le poste électrique de Prinquiau. Cette ligne qui transportera 225 000 volts traverse aujourd’hui cinq communes : Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges, Prinquiau.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-raccordement-au-parc-eolien-est-fait-76c32166-52cb-11ec-bfae-9f51653fbe56

01/12/21 : Morbihan : Parc éolien au large de Groix. Olivier Le Nézet répond au maire de Plœmeur
Extrait : Olivier Le Nézet, président des comités des pêches régional et départemental, répond à Ronan Loas, maire de Plœmeur (Morbihan), qui s’est exprimé à l’issue de la réunion de concertation sur le projet de parc éolien au large de Groix.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/parc-eolien-au-large-de-groix-olivier-le-nezet-repond-au-maire-de-ploemeur-81a5633c-52c6-11ec-bfae-9f51653fbe56

30/11/21Morbihan : Eoliennes au large de Groix. La vigilance du maire de Plœmeur
Extrait : Une réunion de concertation concernant le projet de parc éolien au large de Groix s’est tenue ce mardi 30 novembre 2021, à la préfecture de Vannes (Morbihan). Plœmeur est concernée par un raccordement à terre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/eoliennes-au-large-de-groix-la-vigilance-du-maire-de-ploemeur-102766e0-5214-11ec-8e47-dc859594d424

30/11/21 : Manche : L’Europe approuve l’aide pour le parc éolien offshore de Normandie
Extrait : La Commission européenne a donné son aval au dispositif de financement public prévu par la France pour le futur parc éolien en mer de 1 000 à 1 050 MW au large de Barfleur, en Normandie.
L’aide prendra la forme d’un complément de rémunération octroyé à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel. 

30/11/21 : Manche : Aides d'État : la Commission approuve un financement public français pour un parc éolien en mer au large de la Normandie
Extrait : La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, l'aide que la France envisage d'octroyer pour un parc éolien en mer dans une zone au large de la Normandie. Le parc aura une puissance de 1000 à 1050 mégawatts (MW).

30/11/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. RTE pouvait-elle commencer les travaux ?
Extrait : Après l’appel du collectif citoyen « contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc », une vingtaine de personnes étaient présentes pour soutenir Ludovic André, un agriculteur d’Erquy (Côtes-d’Armor). Les câbles de raccordements souterrains des éoliennes vont passer à 6 m de son exploitation. Les travaux, réalisés par RTE, filiale d’EDF, ont commencé ce lundi 29 novembre 2021.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-video.-eolien-en-baie-de-saint-brieuc.-rte-pouvait-elle-commencer-les-travaux-_dep-4956524_actu.Htm

30/11/21
Éolien en mer. La France s’élance mais les opposants serrent les rangs
Extrait : Considérés comme le meilleur moyen de fournir rapidement une électricité décarbonée, les parcs éoliens en mer se développent enfin en France. Douze projets sont à différents stades d’avancement, de Dunkerque au golfe du Lion. Mais leurs détracteurs continuent à lutter avec conviction.
https://www.ouest-france.fr/mer/la-mer-notre-avenir/eolien-en-mer-la-france-s-elance-mais-les-opposants-serrent-les-rangs-24687424-46e7-11ec-98b5-e0c1231c2fdc

30/11/21 : Bretagne : « L’éolien marin est devenu un enjeu de campagne présidentielle »
Extrait : Nathalie Marcault, coréalisatrice du documentaire « Contre vents et marées » a enquêté pendant quatre ans sur les enjeux de l’éolien en mer et rencontré différents protagonistes de ce dossier. Pour « Bretons », elle décrypte les enjeux du développement de cette énergie en Bretagne et souligne à quel point ce sujet est politique.
Le documentaire Contre vents et marées, diffusé sur France 3 Bretagne à l’automne, a suivi pendant quatre ans les opposants et promoteurs de l’éolien marin en Bretagne. Alors que le projet de parc de Saint-Brieuc se concrétise sous haute tension, Nathalie Marcault, coréalisatrice du film avec Emmanuelle Mougne et Bénédicte Pagnot, revient sur les obstacles suscités dans la région par l’éolien. Le sujet se retrouve aujourd’hui au cœur des débats politiques nationaux.

29/11/21Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Des experts entendus par les conseillers régionaux
Extrait : L’intercommission Climat et économie du conseil régional de Bretagne s’est réunie, ce 29 novembre 2021, pour aborder les impacts environnementaux du projet de parc éolien de Saint-Brieuc. Elle a entendu les experts scientifiques d’Ifremer, du Shom et de l’Office français de la biodiversité, ainsi que le président du conseil scientifique du projet Ailes marines. La majorité souligne son « souci de transparence ». L’opposition de droite dénonce les « conditions désastreuses » de cette audition.

29/11/21 : Côtes d'Armor : Côtes d'Armor : Erquy : Parc éolien en mer : RTE a-t-elle ignoré une décision de justice ?
Extrait : Les travaux de raccordement du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ont repris ce lundi sur l’exploitation d’un éleveur laitier d’Erquy. Malgré une décision de justice semblant empêcher RTE de redémarrer immédiatement le chantier.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-en-mer-rte-a-t-elle-ignore-une-decision-de-justice-29-11-2021-12877898.php

29/11/21
Seine-Maritime : Fécamp. Que fait ce gros bateau le long de la plage ?
Extrait : Le Normand Pacific participe à une des étapes importante du raccordement électrique du parc éolien offshore : l'enfouissement des câbles de la chambre de jonction jusqu'à la sortie du port.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-300270-fecamp-que-fait-ce-gros-bateau-le-long-de-la-plage

29/11/21
Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Un collectif citoyen se mobilise sur le chantier de RTE, ce lundi matin
Extrait : Une vingtaine de personnes se sont rassemblées dès 7 h, ce matin à Erquy (Côtes-d’Armor) contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, et notamment le chantier de raccordement actuellement opéré par RTE. Ce collectif, créé au mois d’octobre par plusieurs associations (Gardez les Caps, Extinction Rebellion, le comité des pêches…) a décidé de lancer une « vigie citoyenne ».
Ce lundi matin, ils sont venus soutenir l’agriculteur Ludovic André qui se bat contre le passage des câbles de 220 000 V près de son exploitation, sous la surveillance des gendarmes. Les autorités ont dénombré une vingtaine de militants présents dans le calme, alors que les engins de chantier étaient en approche. RTE a fait appel à un huissier de justice qui s’est déplacé.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-un-collectif-citoyen-se-mobilise-sur-le-chantier-de-rte-ce-lundi-matin-598b8eaa-50e9-11ec-bb7a-6c90235815d6

26/11/21
Côtes d'Armor : La guerre de l’information contre le chantier éolien marin de la Baie de Saint-Brieuc
Extrait : Entre communiqués de presse, campagnes, affiches et opérations en mer, l’association de défense des océans Sea Shepherd s’engage dans une guerre de l’information acharnée contre les décisions des acteurs pro-éoliens sur le chantier de Saint-Brieuc. L’ONG dénonce que « tous les projets français d’éolien en mer sont en contradiction avec les politiques de protection de l’environnement marin ».
Les ONG qui luttent contre ce projet ont engagé une communication de masse sur les réseaux et ont réalisé des interventions chocs pour déstabiliser à la fois l’opinion publique et la crédibilité des acteurs pro-éoliens. En effet, au travers de tous les différents moyens de communication, elles tentent en vain de sensibiliser la population et l’échiquier politique aux causes environnementales et animales, dont nuisent les éoliennes marines.
https://www.ege.fr/infoguerre/la-guerre-de-linformation-contre-le-chantier-eolien-marin-de-la-baie-de-saint-brieuc

23/11/21 : Côtes d'Armor : 
Raccordement du parc éolien en baie de Saint-Brieuc : « Un chemin à 2,4 milliards d’euros »
Extrait : Un maire sommé par le préfet de signer un arrêté, des pouvoirs publics inquiets de la naissance d’une possible ZAD, une bataille judiciaire sans fin : à Erquy, les tensions autour du raccordement du futur parc éolien en mer se focalisent sur un chemin de 700 mètres.
Henry Labbé n’a pas envie de signer l’arrêté autorisant les engins de chantier de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) à circuler jusqu’au chemin des Moineries. Mais le maire d’Erquy va pourtant s’y résoudre. « J’ai reçu ce mardi matin un courrier recommandé du préfet. Il me met en demeure de signer le papier avant vendredi. Si je ne le fais pas, je risque six mois de prison et 10 000 € d’amende. Alors… »
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/raccordement-du-parc-eolien-un-chemin-a-2-4-milliards-d-euros-23-11-2021-12873790.php

23/11/21 : Vendée : Saint-Jean-de-Monts. Début des travaux en 2022 pour l’éolien offshore
Extrait : « À propos du raccordement du projet éolien offshore, du côté de RTE tous les recours ont été levés », annonce Pascal Denis, vice-président de la communauté de communes Océan-Marais-de-Monts lors du conseil communautaire jeudi 18 novembre.

22/11/21
Charente-Maritime : 
Débat public autour d’un parc éolien en mer au large d’Oléron : «Le projet est mal accueilli car il est trop complexe»
Extrait : Le but de cette première phase était de placer les publics directement face au maître d’ouvrage, c’est-à-dire l’État et ses représentants. Ils ont été bombardés de questions, d’interrogations. Ce qui en ressort ? Le projet est mal accueilli, car probablement trop complexe. Beaucoup de gens s’interrogent aussi sur le coup d’après et réclament plus de visibilités sur le long terme. Mais les publics ont été plutôt respectueux de la parole de l’État et n’ont pas boudé ce débat public. Ils ne confondent pas le projet du maître d’ouvrage et la mission de la Commission particulière. Près de 1300 personnes ont assisté aux six réunions publiques déjà organisées sur le territoire.
https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/debat-public-autour-dun-parc-eolien-en-mer-au-large-doleron-le-projet-est-mal-accueilli-car-il-est-probablement-trop-complexe-22-11-2021-N3WC4U542VA2DP2RTNUD4KZGLA.php

19/11/21
Loire-Atlantique : où en est le chantier du parc éolien en mer au large du Croisic ?
Extrait : En mer comme à terre, le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire bat son plein. Où en sont les travaux ? Quand pourra-t-on voir les premières des 80 éoliennes géantes ?... 
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-croisic_44049/loire-atlantique-ou-en-est-le-chantier-du-parc-eolien-en-mer-au-large-du-croisic_46571079.html

19/11/21Éolien flottant : des enjeux de visibilité industrielle et d’acceptation citoyenne
Extrait : La Bretagne a accueilli pour la première fois à Saint-Malo, la 8e édition des Rencontres internationales de l’éolien offshore flottant, FOWT 2021. Alors que l’appel d’offres AO5, qui concerne la création en Bretagne Sud du premier parc éolien flottant en mer à horizon 2029, vient d’être lancé, la filière vante les qualités d’une technologie prometteuse pour l’avenir. En France, quatre régions sont impliquées dans l’éolien flottant.

18/11/21 : Calvados : À Ouistreham, le chantier de la base d’exploitation du parc éolien en mer lancé : ce que l’on sait
Extrait : Depuis la mi-novembre 2021, les travaux de la base d’exploitation et de maintenance du futur parc éolien en mer ont démarré, à Ouistreham (Calvados). Un chantier de 2,5 millions d’euros, sur la trentaine investie depuis 2019 pour la transformation de l’avant-port.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/a-ouistreham-le-chantier-de-la-base-d-exploitation-du-parc-eolien-en-mer-lance-ce-que-l-on-sait-c7727e7e-4879-11ec-a192-3afacb30e02d

18/11/21 : Charente-Maritime : À Oléron, la taxe sur les éoliennes fait tourner les têtes
Extrait : ​La manne financière que représente le projet de parc offshore au large de l’île suscite un intérêt certain et des oppositions franches.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-oleron-la-taxe-sur-les-eoliennes-fait-tourner-les-tetes-20211118

17/11/21
Côtes d'Armor : Le futur parc éolien de Saint-Brieuc prend corps à Anvers
Extrait : C’est un véritable monstre de métal. 1740 tonnes, 25 mètres de haut, 50 de long, quatre niveaux. Plusieurs dizaines d’ouvriers s’activent dans les coursives de cet étrange navire, actuellement en cours de construction sur les bords de l’Escaut, à Hoboken, sur la commune belge d’Anvers. Il a des allures de plateforme pétrolière, mais il s’agit d’une sous-station électrique pour un champ d’éoliennes offshore. Plus précisément, celle de la baie de Saint-Brieuc, qui comprendra 62 éoliennes.

13/11/21 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc : une centaine de personnes en soutien à Ludovic André
Extrait : Les opposants au parc éolien sont de plus en plus nombreux et mobilisés. Samedi, la mobilisation sur l’exploitation de Ludovic André, impactée par le chantier, a réuni environ 100 personnes, prêtes à revenir s’il le faut !

13/11/21 : Côtes d'Armor : Première action du collectif contre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc à Erquy
Extrait : Créé depuis la fin du mois d’octobre, le collectif citoyen contre les éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a réalisé sa première action, ce samedi 13 novembre 2021. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, vers 14 h, en soutien à Ludovic André, un agriculteur d’Erquy qui se bat contre le passage du câble électrique de raccordement des éoliennes, à 6 m de son exploitation de vaches laitières.

13/11/21Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : à Erquy, la contestation s’organise autour des terres d’un agriculteur
Extrait : Actions, dépôts de plaintes… Le collectif anti-éolien en baie de Saint-Brieuc ne lâche rien. Le « pot de terre » réfléchit même à l’installation d’une ZAD sur l’exploitation agricole de Ludovic André, à Saint-Quéreuc, menacée par le chantier du parc éolien, pour faire plier les « pots de fer » !
https://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-eolien-de-saint-brieuc-a-erquy-la-contestation-s-organise-autour-des-terres-d-un-agriculteur-13-11-2021-12866641.php

13/11/21
Côtes d'Armor : Eoliennes en baie de Saint-Brieuc : la plainte d’un agriculteur pour « faux et usage de faux »
Extrait : 1- La stabulation de vaches laitières bio de M. Ludovic ANDRE, agriculteur, n’est pas représentée ;
2- Le chemin des Moineries apparaît comme un chemin public alors même qu’il s’agit en fait d’un chemin privé appartenant aux propriétaires riverains de ce chemin, y compris M. Ludovic ANDRE.
Les plaignants sollicitent l’ouverture d’une enquête pénale pour que soient examinées les conditions dans lesquelles ces documents, qui s’apparentent à des faux, ont pu être établis. Ces derniers sont susceptibles d’avoir biaisé l’enquête publique, prétendant d’une part que le chemin est public et d’autre part que les deux fourreaux à 225 000 volts du câblage ne poseront aucune difficulté quant à la stabulation de vaches laitières.
Malgré cette plainte pénale, le préfet des Côtes d’Armor, a, le même jour, pris un arrêté instituant les servitudes légales sur le chemin des Moineries.
Les avocats de l’agriculteur marquent leur étonnement face à une décision qui devait être prise le 16 ou 17 novembre 2021 et constatent que cet arrêté a été pris le jour même du dépôt de la plainte.
http://www.media-web.fr/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-la-plainte-d-un-agriculteur-pour-faux-et-usage-de-faux-80-102-3647.html

11/11/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes de la baie de Saint-Brieuc : à présent c’est un agriculteur qui se bat en justice
Extrait : Ludovic André, devant son exploitation, le long du chemin où doivent être enfouis les deux fourreaux de câbles de 225 000 volts à moins de 6 mètres de ses vaches, sur son chemin privé faussement présenté comme public.
https://resistancerepublicaine.com/2021/11/11/eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-a-present-cest-un-agriculteur-qui-se-bat-en-justice/

11/11/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Première action du collectif citoyen samedi à Erquy
Extrait : ​Créé fin octobre 2021, le collectif citoyen contre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) organise, samedi 13 novembre, une action de soutien à un agriculteur d’Erquy dont l’exploitation est menacée par le chantier de raccordement électrique du projet.
Une plainte pour faux et usage de faux
Ludovic André se bat depuis dix ans contre RTE, filiale d’EDF, en charge du chantier de raccordement. Il vient de déposer une plainte contre X auprès du procureur de la République de Saint-Brieuc, pour faux et usage de faux. Il reproche à RTE d’avoir fait disparaître son exploitation du plan parcellaire du cadastre, ce qui pourrait avoir pour effet de fausser les conclusions de l’enquête publique.
Le rendez-vous est fixé à la ferme de Ludovic André, au lieu-dit Saint-Quéreuc, entre 14 h et 17 h, à Erquy, pour partager un verre de lait, des crêpes et des gâteaux, apportés par les participants. Un fléchage sera mis en place.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-premiere-action-du-collectif-citoyen-samedi-a-erquy-1c5426e6-4306-11ec-ac74-5bf2c2ef6023

10/11/21Côtes d'Armor : Éoliennes de la baie de Saint-Brieuc : l’avalanche de plaintes continue
Extrait : Après une plainte des pêcheurs pour violation de la charte de l’environnement et une autre pour recel de favoritisme, c’est maintenant un agriculteur, appuyé par une association, qui saisit la justice pour « faux et usage de faux ». Ils estiment qu’une enquête publique aurait pu être faussée.
https://www.mediapart.fr/journal/france/101121/eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-l-avalanche-de-plaintes-continue?onglet=full

10/11/21L’éolien offshore français sort la tête de l’eau 
Extrait : Le début d’une nouvelle ère énergétique pour la France. Après des années d’atermoiements et quelques autres de retard, les premiers projets de centrales éoliennes offshores vont sortir de mer sur la façade ouest à partir de l’année prochaine. Alors que de nombreux pays, notamment en Europe du nord, sont bien plus avancés, l’objectif français est d’augmenter la part d’énergies renouvelables, donc réduire celle, largement majoritaire, du nucléaire et coller aux objectifs écologiques de l’Union européenne pour 2050. Le retard français est réel mais il est à relativiser par les projets en cours de finalisation, et aussi par le savoir-faire français dans le domaine, largement exploité par les autres pays éoliens.
https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/leolien-offshore-francais-sort-la-tete-de-leau-89828/

09/11/21
Côtes d'Armor : L’impact environnemental du parc éolien de Saint-Brieuc suivi de près 
Extrait : Les travaux de forage en mer pour l’installation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc font l’objet d’un suivi en temps réel, pour surveiller notamment l’impact du bruit et la turbidité.

09/11/21Hérault : Palavas-les Flots : Le conseil municipal défavorable au projet de parc éolien en mer
Extrait : Environnement/pêche : après le débat public sur la création de parcs éoliens flottants en mer, qui concerne directement la commune, ceux-ci seront en face de Palavas-les-Flots, la concertation avec les pêcheurs de la Prud’homie de Palavas, le maire et son équipe sont défavorables à ce projet.
https://www.midilibre.fr/2021/11/09/le-conseil-municipal-defavorable-au-projet-de-parc-eolien-en-mer-9916800.php

07/11/21Parc éolien en mer du Calvados : le chantier en images et en chiffres
Extrait : Démarré le 8 mars 2021, le raccordement électrique du chantier des éoliennes au large du Calvados est dans les temps. 
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/parc-eolien-en-mer-du-calvados-le-chantier-en-images-et-en-chiffres_46258763.html

05/11/21
Ecosse / France : Éolien : l’Écosse et la Bretagne prêtes à coopérer
Extrait : Ecosse et Bretagne coopéreront, à l’avenir, dans le domaine de l’éolien en mer. C’est l’un des engagements pris par la Première ministre Nicola Sturgeon et le président de région Loïg Chesnais-Girard en marge de la Cop26, à Glasgow.
Au large d’Aberdeen, à trois heures de Glasgow, l’Écosse vient d’installer son projet pilote d’éoliennes flottantes. « Une opportunité énorme » pour la nation du nord du Royaume-Uni, a rappelé, ce vendredi, Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, devant un parterre d’industriels et quelques élus.

04/11/21 : Éoliennes en Méditerranée : les arguments entendus durant le débat public
Extrait : Le débat public EOS sur l’opportunité d’implanter des éoliennes en Méditerranée s’est terminé le 31 octobre. Il aura donné la parole à de nombreuses parties prenantes. En attendant le compte-rendu officiel de la commission particulière du débat public, en janvier prochain, La Tribune a choisi d’interroger ceux qui l’ont vécu de l’intérieur : membres de cette commission, pêcheurs, scientifique ou association environnementale.
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/environnement/2021-11-04/eoliennes-en-mediterranee-les-arguments-entendus-durant-le-debat-public-895760.html

04/11/21
Calvados : Parc éolien au large de Courseulles. De gros travaux pour acheminer l’électricité

Extrait : Soixante-quatre éoliennes seront prochainement installées en mer, au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados). Elles produiront 450 mégawatts d’électricité pour 90 % de la population du Département. Pour acheminer ce courant électrique jusqu’au poste de Ranville qui le distribue ensuite aux abonnés, RTE doit déployer 24 km de câbles sous terre et 15 km sous la mer. Le point sur les travaux.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/parc-eolien-au-large-de-courseulles-de-gros-travaux-pour-acheminer-l-electricite-01304b78-3d67-11ec-ae19-24374b064259

03/11/21 : Côtes d'Armor : Projet contesté : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc : des pêcheurs contre vents et marris
Extrait : L’installation d’un parc offshore dans la Manche et ses conséquences sur les ressources halieutiques inquiètent les marins. Depuis quelques mois, le projet oppose même les écologistes entre eux.
https://www.liberation.fr/environnement/climat/parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-des-pecheurs-contre-vents-et-marris-20211103_ZBTSWIEVHZEOPKHAGP5WG7EFYY/

03/11/21
L’éolien en mer menace la biodiversité
Extrait : Face à la hausse de la demande énergétique, le développement de l’éolien sur terre et en mer est une priorité du gouvernement. Mais le Comité national de protection de la nature met en garde contre ces projets marins, dont les conséquences sur la biodiversité sont mal connues et potentiellement dévastatrices.

02/11/21
Éoliennes en mer en Méditerranée : une forte demande pour "une attente de 3 ou 4 ans" avant de décider
Extrait : Le débat public sur l'implantation de deux parcs commerciaux d'éoliennes en mer Méditerranée, à l'horizon 2030, s'est terminé dimanche 31 octobre. Et ce, après trois mois et demi de discussions et une cinquantaine de rencontres et manifestations dans les deux régions concernées, l'Occitanie et Paca, alors "qu'entre 10 000 et 15 000 contributions" ont été apportées selon Etienne Ballan, président de la commission particulière de ce débat.
https://www.midilibre.fr/2021/11/02/eoliennes-en-mer-en-mediterranee-une-forte-demande-pour-une-attente-de-3-ou-4-ans-avant-de-decider-9904490.php

02/11/21
Charente-Maritime : Éolien en mer : « Avec le projet d’Oléron, le gouvernement a franchi une « ligne jaune » »
Extrait : Pour le professeur de droit à La Rochelle Laurent Bordereaux, le projet éolien en mer d’Oléron pousse à opposer les politiques publiques de l’énergie et de protection de la biodiversité. Alors qu’elles devraient s’articuler de manière harmonieuse
Professeur à la faculté de Droit de La Rochelle, spécialiste des zones côtières, Laurent Bordereaux est très présent dans le débat sur le projet éolien en mer d’Oléron. C’est en technicien des questions juridiques qu’il l’examine.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-denis-d-oleron/eolien-en-mer-avec-le-projet-d-oleron-le-gouvernement-a-franchi-une-ligne-jaune-6795103.php

02/11/21Charente-Maritime : Ile d’Oléron : bientôt des éoliennes qui vont détruire un parc naturel marin
Extrait : Oléron : un projet implanté face à l’île d’Oléron (Charente-Maritime) d’une puissance comprise entre 500 et 1000 MW, au cœur d’une zone Natura 2000 et d’un parc naturel marin.
Un second parc éolien de 1000 MW pourrait suivre.
Ils sont prêts à dynamiter les fonds marins protégés pour leur projet délirant !

https://resistancerepublicaine.com/2021/11/02/ile-doleron-bientot-des-eoliennes-qui-vont-detruire-un-parc-naturel-marin/

02/11/21Seine-Maritime : Au Havre, quel est ce gigantesque chantier pour l’éolien en mer ?
Extrait : Sur le port du Havre, près de 1 000 personnes travaillent à édifier les monumentales fondations gravitaires des 71 éoliennes destinées au futur parc offshore de Fécamp, en 2022.
Des champignons de béton. Ils sortent de terre, de plus en plus monumentaux, et s’imposent à la vue, pour qui emprunte la route portuaire entre Le Havre et le Pont de Normandie. Et ils intriguent. Là, sur 26 hectares du terre-plein de Bougainville, s’érigent depuis novembre 2020 les 71 fondations gravitaires qui, transportées par barge au large de Fécamp (Seine-Maritime), seront lestées entre 25 et 35 mètres de profondeur, pour accueillir les mâts des éoliennes du futur parc de Fécamp.

01/11/21 : Débat houleux sur les éoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait :
 La France projette deux parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée. La consultation publique sur ces projets s’est achevée dimanche 31 octobre et l’absence d’études d’impact sur la biodiversité est jugée inquiétante par les opposants à ces projets.
https://www.la-croix.com/Economie/Debat-houleux-eoliennes-flottantes-Mediterranee-2021-11-01-1201183123

01/11/21
Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Ailes Marines annonce la fin des travaux de forage
Extrait : « La première phase des travaux en mer pour l’année 2021 a débuté le 3 mai et s’est terminée le 31 octobre », annonce ce lundi 1er novembre la société Ailes Marines dans un communiqué. Après un démarrage délicat, c’est donc la phase de forage qui s’achève, pour le chantier de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « À ce jour, le navire Aeolus a réalisé des forages sur cinq emplacements d’éoliennes et sur l’emplacement de la sous-station électrique. Au total, 19 forages ont été effectués par le navire dont les trois-quarts à l’objectif de profondeur voulu. »
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ailes-marines-annonce-la-fin-des-travaux-de-forage-01-11-2021-12859279.php


01/11/21 : Méditerranée : Un report des éoliennes flottantes demandé lors du débat citoyen
Extrait :  Un report de l’installation des parcs éoliens en mer a été fortement demandé lors de la consultation pour étudier leurs effets sur la biodiversité
Alors que le gouvernement prévoit l’attribution dès l’année prochaine de deux premiers parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée, défenseurs de l'environnement, pêcheurs, scientifiques, élus locaux ou plaisanciers proposent « d’attendre trois/quatre ans pour récolter des données » sur les possibles menaces pour la biodiversité, dont la faune marine, a-t-il poursuivi.
https://www.20minutes.fr/planete/3162027-20211101-mediterranee-report-eoliennes-flottantes-demande-lors-debat-citoyen

01/11/21 : Projet d'éoliennes en Méditerranée: un report demandé lors du débat public
Extrait : Un report de l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée, afin de mieux étudier leurs effets sur la biodiversité, a été "fortement demandé" au cours du débat public conclu dimanche, selon les organisateurs de cette consultation.
Bon nombre des milliers de participants, probablement plus de 10.000 selon les premières estimations, ont également exprimé avec "force" depuis le début de ce débat, le 12 juillet dernier, leur souhait d'une politique plus "claire" pour réduire la consommation d'énergie, a précisé à l'AFP le président de la Commission particulière du débat (CPDP), Étienne Ballan.
https://actu.orange.fr/societe/environnement/projet-d-eoliennes-en-mediterranee-un-report-demande-lors-du-debat-public-CNT000001G2eFl.html

01/11/21Côtes d'Armor :  Parc éolien de Saint-Brieuc : Fin de la première phase, les travaux vont reprendre « au plus tard » le 1er mars
Extrait : La mise en service de ce parc en mer, soutenu par l’Etat mais combattu judiciairement par des pêcheurs, est officiellement prévue pour fin 2023
https://www.20minutes.fr/planete/3161915-20211101-parc-eolien-saint-brieuc-fin-premiere-phase-travaux-vont-reprendre-plus-tard-1er-mars

29/10/21 : Côtes d'Armor : Les opposants au parc éolien en baie de Saint-Brieuc s’organisent en collectif
Extrait : Désormais, ils chassent en meute. Les opposants au parc éolien en baie de Saint-Brieuc viennent de créer un collectif où se côtoient citoyens et acteurs historiques du dossier.
Ils ont d’abord jeté les bases d’une action collective voilà trois semaines. Ce jeudi 28 octobre au soir, à l’espace Roger-Ollivier à Plérin, ils sont une centaine à se retrouver, pour lancer le collectif citoyen contre « le projet d’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc ». À l’initiative de la démarche, on trouve Ensemble 22, l’association Gardez les caps, Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart, mais aussi l’ONG Sea Sheperd, qui, pour l’occasion, cohabite avec des pêcheurs. Un ensemble hétéroclite ? « Inédit », préfère Katherine Poujol, de Gardez les caps.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/les-opposants-au-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-s-organisent-en-collectif-29-10-2021-12858011.php

29/10/21 : Les parcs éoliens offshore représentent-ils vraiment une menace pour l’environnement marin ?
Extrait : Parmi les arguments des pêcheurs opposés aux projets de construction d’éoliennes en mer figure la crainte d’une dégradation des milieux marins. A ce jour, cependant, les effets ne sont pas réellement mesurés. Certains seraient même bénéfiques, selon des scientifiques.
https://www.liberation.fr/checknews/les-parcs-eoliens-offshore-representent-ils-vraiment-une-menace-pour-lenvironnement-marin-20211029_FUWCUKIWGZF3PGRPR4THCH67XQ/

29/10/21 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc. Ils créent un collectif contre le parc éolien, jugé « coûteux, inutile et dangereux »
Extrait : Une centaine de personnes étaient présentes, jeudi 28 octobre 2021 à Plérin, dans les Côtes-d’Armor, pour la création d’un collectif citoyen contre le projet d’éoliennes porté par Iberdrola en baie de Saint-Brieuc.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-citoyens-creent-un-collectif-contre-le-projet-d-iberdrola-cec64504-3891-11ec-8684-5212e81a2886

29/10/21
Faut-il des éoliennes en Méditerranée ? Décision en mars 2022
Extrait : C’est la fin du débat public sur le projet d’implantation d’éoliennes flottantes en Méditerranée. Une réunion de clôture avait lieu à Montpellier le 28 octobre. Si ce forum n’a pas délivré de synthèse des échanges, il a toutefois permis de révéler les résultats d’une expertise complémentaire commandée début octobre par la Commission particulière du débat public sur le bilan carbone de l’éolien en mer flottant.
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/environnement/2021-10-29/faut-il-des-eoliennes-en-mediterranee-decision-en-2022-895408.html

28/10/21 : Gard : 
GRAU-DU-ROI Le conseil municipal émet de « vives réserves » sur l’implantation d’éoliennes en mer
Extrait : "Nous émettons les plus vives réserves au regard des bouleversements prévisibles pour notre flottille de pêche et l’ensemble des emplois liés à cette filière car les implantions pressenties impactent très directement les zones de pêches actuelles, font savoir les élus municipaux. Le Grau-du-Roi est le premier port de pêche chalutière de Méditerranée française et dispose également de nombreux petits métiers qui constituent un pilier de notre économie et de notre culture. Leur mise en danger mettrait à mal l’ensemble du corps social de notre territoire."
"Nous considérons que ces implantions font également émerger des risques importants quant à la pratique nautique, poursuivent-ils. Port Camargue, premier port de plaisance d’Europe, dispose d’une filière nautique dynamique et innovante, pourvoyeuse d’emplois spécialisés, mais toujours fragile dans un secteur très sensible. Nous sommes également très soucieux des conséquences probables et très préoccupantes sur la faune spécifique de la fragile biosphère de la Camargue gardoise et notamment des oiseaux marins ou migrateurs dont de très nombreuses espèces sont protégées."
https://www.objectifgard.com/2021/10/28/grau-du-roi-le-conseil-municipal-emet-de-vives-reserves-sur-limplantation-deoliennes-en-mer/

27/10/21 : Calvados : VIDÉO. Parc éolien en mer : les travaux commencent sur la plage de Bernières-sur-Mer
https://www.ouest-france.fr/normandie/bernieres-sur-mer-14990/video-parc-eolien-en-mer-les-travaux-commencent-sur-la-plage-de-bernieres-sur-mer-7fd8fc91-c9f6-3073-8456-9d3e187cd38f

27/10/21Hérault : Montpellier. Éoliennes en Méditerranée : débat de clôture ce jeudi, et bon vent !
Extrait : La commission du débat public organise ce jeudi au Corum l’ultime prise de parole sur l’éolien en mer : « La dernière occasion de faire entendre sa voix », prévient-elle.
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-eoliennes-en-mediterranee-debat-de-cloture-ce-jeudi-et-bon-vent_45999425.html

27/10/21
Courseulles-sur-Mer : 
Éoliennes au large du Calvados : le grand chantier sur la plage a commencé
Extrait : Les travaux à terre pour le futur parc éolien au large de la Côte de Nacre ont commencé en cette fin octobre 2021. Ils sont visibles sur la plage de Bernières-sur-Mer.
https://actu.fr/normandie/courseulles-sur-mer_14191/eoliennes-au-large-du-calvados-le-grand-chantier-sur-la-plage-a-commence_45992735.html

26/10/21 : La neutralité carbone impose d’accélérer le rythme de l’éolien en mer
Extrait : L’objectif de neutralité carbone que s’est fixé la France en 2050 ne pourra être atteint sans un recours significatif aux énergies renouvelables. Le gestionnaire du Réseau de transport de l’électricité (RTE) l’a consigné dans son étude prospective « futurs énergétiques 2050 », publiée le 25 octobre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/41313-la-neutralite-carbone-impose-daccelerer-le-rythme-de

26/10/21 : Côtes d'Armor : Les Don Quichotte de la Manche à l'assaut des éoliennes
Extrait : Les pêcheurs français qui cherchent à empêcher le grignotage de leurs zones de pêche par les parcs éoliens en mer ont vu leur recours contre l'octroi d'aides d'Etat aux investisseurs rejeté par la Cour de Justice de l'Union européenne. Les motivations juridiques de ce rejet manquent singulièrement de fondement économique.
Les temps sont durs pour les pêcheurs de la Baie de Saint Brieuc qui doivent se battre sur tous les fronts pour conserver leurs zones de pêche.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-don-quichotte-de-la-manche-a-l-assaut-des-eoliennes-895148.html

25/10/21 :
Nord : Dunkerque : « Légalement, il est interdit d’installer ces éoliennes », affirme le député Christian Hutin
Extrait : Le député dunkerquois, Christian Hutin, a interpellé le Premier ministre sur l’implantation annoncée d’un parc éolien au large de Dunkerque. Il n’entend pas baisser sa garde.
https://www.nordlittoral.fr/128237/article/2021-10-25/dunkerque-legalement-il-est-interdit-d-installer-ces-eoliennes-affirme-le-depute

22/10/21 : Charente-Maritime : Éolien en mer : débats houleux au large de l’île d’Oléron
Extrait : Si les habitants de l’île d’Oléron sont les premiers concernés, le débat passionne du nord au sud du département. Les réunions publiques font le plein de Royan à l’île de Ré. Et partout, des voix contre s’élèvent.
Dans l’ensemble, ce n’est pas tant l’énergie éolienne en soi qui est contestée que le zonage choisi. Différents secteurs d’activités s’inquiètent de l’impact visuel et économique d’un parc éolien à 15 km des côtes, en particulier sur la pêche et le tourisme.
De la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à France Nature Environnement (FNE), les associations de protection de la nature du territoire se succèdent pour dénoncer « un projet absurde » et « une hérésie environnementale ».
Le périmètre défini par l’État se situe au sein du Parc naturel marin de la mer des Pertuis et de l’estuaire de la Gironde, créé en 2015 pour « préserver la biodiversité » et « accompagner les acteurs maritimes dans le respect de cet environnement ». Au cœur de ce domaine de 6.500 m2 se trouvent deux zones Natura 2000, dont une classée en zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/eolien-en-mer-debats-houleux-au-large-de-l-ile-d-oleron

22/10/21 : Côtes-d'Armor : Contre l’éolien offshore, Sea Shepherd entre dans la bataille au côté des pêcheurs
Extrait : Prenant le relais des pêcheurs opposés au parc éolien en baie de Saint-Brieuc, l’ONG Sea Shepherd alerte sur les conséquences écologiques du projet. Deux philosophies pour un même combat.

21/10/21 : Côtes-d'Armor : Bretagne : pour “sensibiliser les gens”, un collectif citoyen s’érige contre les éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc
Extrait : L’un des objectifs de ce collectif citoyen sera de “soutenir l’action des associations qui travaillent sur le sujet depuis longtemps et ont l’expertise”, a expliqué une porte-parole à Ouest-France.
https://www.valeursactuelles.com/regions/bretagne/cotes-darmor/saint-brieuc/societe/bretagne-pour-sensibiliser-les-gens-un-collectif-citoyen-serige-contre-les-eoliennes-dans-la-baie-de-saint-brieuc/

21/10/21 : Loire-Atlantique : Batz-sur-Mer. Quel est le prix du préjudice visuel des éoliennes offshore ?
Extrait : Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, a déposé une question écrite à l’Assemblée nationale sur la « compensation financière du fonds national de compensation de l’énergie éolienne en mer accordée aux communes pour la pollution visuelle engendrée par les éoliennes offshore ».

21/10/21 : Charente-Maritime : Royan : le collectif « Non à l’éolien marin à Oléron » continue sa campagne « d’information »
Extrait : Le collectif organise lui aussi des réunions sur le projet, en parallèle du débat public officiel, comme à Royan lundi 25 octobre. Pour que « l’environnement ne soit pas une fois encore la variable d’ajustement »
« Évidemment, pendant les réunions du débat public, aucune carte ne mentionne la zone Natura 2000 ! » Remontée, Sophie Huberson-Debry ! Depuis fin septembre et le lancement du très officiel débat sur l’opportunité de créer ou non un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron, la militante, membre de la Ligue de protection des oiseaux, de Nature Environnement 17, a le sentiment que la dimension environnementale est négligée.

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-le-collectif-non-a-l-eolien-marin-a-oleron-continue-sa-campagne-d-information-6657302.php

21/10/21Charente-Maritime : Parc éolien d'Oléron : "aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi" pour Dominique Bussereau
Extrait : L'ancien président du département s'agace des avancées du débat public, sur le projet de parc éolien marin au large de l'île d'Oléron. Pour lui, le dossier est aujourd'hui "malmené".
... C'est dans un tweet qu'il a exprimé son opinion de "citoyen" : "Le premier projet était irréaliste économiquement et peut être acceptable sur le plan environnemental. Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi et le projet s'est auto-détruit par ses excès." Par "excès", Dominique Bussereau fait référence à l'envie d'édifier le parc sur une zone de 300 km2 en mer, loin des 120 km2 initialement annoncé. ...
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/parc-eolien-d-oleron-aujourd-hui-c-est-du-grand-n-importe-quoi-pour-dominique-bussereau-1634817284

21/10/21 : Méditerranée : Éoliennes en mer : votre avis compte !
Extrait : Votre avis compte, et vous avez jusqu'à la fin du mois d'octobre pour le donner ! Nous avons reçu sur notre plateau les représentants de la Commission du Débat Public et du projet.
Un important projet d'éoliennes flottantes doit voir le jour au large de la Méditerranée. Différents sites où elles pourraient être installées ont été identifiés. Il s'agirait alors de construire, en deux temps, deux parcs d'environ 50 éoliennes chacun. 
https://www.maritima.info/actualites/environnement/departement/13645/eoliennes-en-mer-votre-avis-compte-.html

21/10/21 : Éoliennes au large du Calvados : 50 bombes du Débarquement repérées
Extrait : Situé en pleine zone du Débarquement de juin 1944, le chantier des éoliennes du Calvados doit composer avec les engins explosifs toujours très nombreux. En mer et sur terre.
Mardi 19 octobre 2021, deux obus ont été explosés sur la plage de Bernières-sur-Mer (Calvados). C’est le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche qui a neutralisé ces obus « de 90 mm d’un équivalent TNT de 2 kg », précise la préfecture maritime.
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/eoliennes-au-large-du-calvados-50-bombes-du-debarquement-reperees_45823497.html

20/10/21 : Éolien en aire marine protégée : « aucun projet n’est à l’abri d’une annulation contentieuse »
Extrait : De la mer du Nord au golfe du Lion, sans oublier l’Atlantique, la question de la localisation des projets éoliens est devenue incontournable. Les enjeux socio-économiques et environnementaux, pluriels, sont au cœur du sujet. Dans une logique de gestion intégrée de la mer et du littoral, ces projets doivent être conçus dans une optique d’évitement des zones protégées. Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle, se demande si c'est bien toujours le cas.
https://www.lagazettedescommunes.com/770015/eolien-en-aire-marine-protegee-aucun-projet-nest-a-labri-dune-annulation-contentieuse/

19/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Conseillers régionaux et pêcheurs ont pu se parler
Extrait : La deuxième réunion de l’intercommission sur le projet éolien en mer en baie de Saint-Brieuc s’est déroulée ce mardi 19 octobre 2021. Au programme : un échange avec les pêcheurs, principaux opposants. Cordiale mais ferme sur chacune des positions, cette réunion semble mettre tout le monde d’accord sur l’importance de renouer le dialogue.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-conseillers-regionaux-et-pecheurs-se-sont-parles-adaa07de-30e9-11ec-a718-a624d0d4b41d

19/10/21 : Côtes d'Armor : Un collectif citoyen se crée contre les éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc
Extrait : Un collectif citoyen est en train de se constituer contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Une réunion de lancement est prévue jeudi 28 octobre 2021, à Plérin (Côtes-d’Armor).
Elle aura lieu en présence de Katherine Poujol, représentante de Gardez les caps ; Stéphane Cloître, pour Sea Shepherd ; Laurent Mauduit, cofondateur de Médiapart ; Grégory Metayer, vice-président comité des pêches des Côtes-d’Armor.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/un-collectif-citoyen-se-cree-contre-les-eoliennes-dans-la-baie-de-saint-brieuc-c543978e-30f8-11ec-a718-a624d0d4b41d

19/10/21 : Côtes d'Armor : Erquy : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. L’agriculteur se bat contre la ligne électrique en construction
Extrait : ​Ludovic André est éleveur de vaches laitières, en cours de conversion bio, à Saint-Querreuc, à Erquy (Côtes-d’Armor). Depuis dix ans, il s’oppose à RTE, filiale d’EDF, en charge du raccordement électrique du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc, porté par la société espagnole Iberdrola.
C’est simple. Le chantier du raccordement électrique des 62 éoliennes de la société espagnole Iberdrola, mené par RTE, filiale d’EDF, s’arrête au niveau de l’exploitation de Ludovic André, 42 ans, à Erquy (Côtes-d’Armor).
L’exploitation de l’agriculteur n’apparaît pas sur le plan de RTE
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-agriculteur-se-bat-contre-la-ligne-electrique-en-construction-f382e2d4-30e0-11ec-a362-2875df5c4251

19/10/21 : C'est quoi cette plateforme au large des côtes du Calvados ?
Extrait : Nouvelle étape pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados. Des travaux débutent à Bernières-sur-Mer pour le réseau d’électricité qui sera produit par les éoliennes.

19/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : une nouvelle épine dans le pied
Extrait : Dans le cadre du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, RTE a-t-elle modifié les plans cadastraux pour les besoins d’une enquête publique ? C’est ce qu’affirment un agriculteur, un député et des militants associatifs.
Quelles sont les accusations portées contre RTE ?
Le 8 juillet dernier, la commune d’Erquy refusait d’accorder à RTE (Réseau de transport d’électricité) l’autorisation de faire passer les câbles souterrains de 225 000 volts par un chemin rural long de 600 mètres, situé au cœur d’une exploitation agricole. La filiale d’EDF - chargée de raccorder le parc éolien au réseau de transport d’électricité - a donc lancé une procédure de mise en servitude du chemin ; procédure qui a donné lieu à une enquête publique en mairie d’Erquy entre le 27 septembre et le 4 octobre. Seulement, selon l’éleveur Ludovic André, le député Marc le Fur (Les Républicains) et la présidente de l’association Gardez le Caps, Katherine Poujol, RTE a sciemment fait disparaître les bâtiments d’élevage des documents cadastraux fournis pour cette enquête. Pour eux, aucun doute, « RTE a produit un faux en écriture publique ». L’agriculteur entend donc désormais porter l’affaire devant les tribunaux.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-une-nouvelle-epine-dans-le-pied-19-10-2021-12850817.php

18/10/21 : Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/10/18/136537/eolie-installe-ses-eoliennes-verticales-mer

18/10/21 : Écologie, pêche, tourisme... Pourquoi l'éolien en mer divise en France
Extrait : Des scientifiques belges se sont justement penchés sur la vie sous-marine des parcs éoliens. De l'autre côté de la frontière, depuis 10 ans, des biologistes plongent sous les pales pour compter les poissons et les crustacés. "On voit, pour la plupart des espèces, que les taux de capture pour les pêcheurs restent comparables aux situations qui précèdent l'installation des parcs éoliens", détaille Kelle Moreau, de l'institut royal des sciences naturelles de Belgique.
"Pour certaines espèces, on voit même une augmentation des taux de capture. On pense que c'est parce que les fonds marins ne sont plus perturbés à cet endroit parce qu'il y a une zone d'exclusion de la pêche dans les parcs éoliens, mais aussi grâce à une sorte de récif biologique qui se forme entre les éoliennes".
En revanche, sur les lieux étudiés, certaines espèces d'oiseaux marins ont fui les lieux. C'est justement un point qui interroge en baie de Saint-Brieuc : les éoliennes les plus proches de la terre se trouveront à moins de 20 km du Cap Fréhel, un site naturel classé. Ce dernier est aussi visité chaque année par 20 millions de touristes.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/energie-electricite-ecologie-peche-tourisme-pourquoi-l-eolien-en-mer-divise-en-france-2199246.html

18/10/21 : Parc éolien au large du Morbihan : dix candidats pour un projet aux enjeux colossaux
Extrait : Il en coûtera plus d’un milliard d’euros pour réaliser le parc éolien flottant au large de Belle Île et Groix (Morbihan). Dix consortiums sont sur les rangs pour décrocher ce marché âprement disputé… Le point sur l’histoire et les enjeux de ce projet qui doit aboutir à la construction d’un parc de 250 mégawatts (MW) et fait l’objet de contestations.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/decryptage-parc-eolien-au-large-du-morbihan-dix-candidats-pour-un-projet-aux-enjeux-colossaux-26eff6e8-2c09-11ec-ad05-746723b15d1d

18/10/21 : Parc éolien flottant au large du Morbihan : « La concertation se met en place »
Extrait : Alors que dix consortiums sont sur les rangs pour décrocher ce marché de parc éolien flottant au large de Belle Île et Groix (Morbihan), une concertation post-débat public est lancée pour « veiller à ce que les informations dispensées soient objectives, claires, transparentes et concrètes ». 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/parc-eolien-flottant-au-large-du-morbihan-la-concertation-se-met-en-place-114c6e26-2b77-11ec-84e9-1cde04b1d67a

14/10/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : l’absence d’étude d’impact environnemental cristallise le débat sur l’île de Ré
Extrait : 350 Rétais se sont déplacés mercredi 13 octobre à la salle polyvalente du Bois-Plage. Preuve de l’intérêt d’une île pour le projet éolien en mer qui les place en première ligne avec leurs voisins oléronnais. Particularité de ce débat en marge des réunions publiques établies, un plateau réunissant les deux camps, celui des favorables et les défavorables. Le tout orchestré par le journaliste Thierry Guerrier, ex-présentateur de « C dans l’air », un titre d’émission fort à propos avec le sujet du jour.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/le-bois-plage-en-re/projet-eolien-en-mer-d-oleron-l-absence-d-etude-d-impact-environnemental-cristallise-le-debat-sur-l-ile-de-re-6562732.php

14/10/21 : Côtes d'Armor : Qu’observent les scientifiques autour du chantier du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Bruit, turbidité, comportement des animaux… Les mesures et observations scientifiques se poursuivent autour du chantier du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Point d’étape.

14/10/21 : Hérault : Lunel : Energie éolienne : l'implantation de deux fermes en mer Méditerranée "est-elle vraiment nécessaire ?"
Extrait : La question brûlante des projets d’implantation de deux fermes commerciales d’éoliennes en mer Méditerranée a trouvé une prolongation ce mercredi 13 octobre en soirée, à Lunel (Hérault) pour un grand débat public organisé par le groupe Midi Libre.
L’idée ? Répondre aux enjeux et aux questions légitimes qui se posent sur l’arrivée potentielle de ces géants d’acier capables de produire de l’électricité et répondre aux enjeux de la décarbonation de l’énergie. Et ce, alors que nous sommes en plein débat public de la Commission nationale sur ce sujet.
"On a l’impression que tout est déjà décidé ! À quoi servons-nous ? Est-ce que le gouvernement ne se moque pas de nous ?", questionne par exemple Jacques, de Mauguio.
Biodiversité et impact
"Il y a des exemples où les débats ont conduit à l’abandon de projets et dans une majorité de cas ils en ressortent modifiés", répond Étienne Ballan, président de la Commission nationale du débat public, instance indépendante.
Il est aussi beaucoup question de biodiversité et de l’impact de ces éoliennes sur la mer.
"On connaît très peu de choses sur ces éoliennes, il faut des études d’impact de très haute qualité", prévient Patrick, de La Grande-Motte.
"Comment vérifier la mortalité en mer de l’avifaune ?", interroge aussi Pierre Maigre, de la LPO (Ligue protectrice des oiseaux) d’Occitanie.
https://www.midilibre.fr/2021/10/14/energie-eolienne-limplantation-de-deux-fermes-en-mer-mediterranee-est-elle-vraiment-necessaire-9849363.php

14/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Le tribunal administratif retoque la demande des pêcheurs
Extrait : Il y aura d’autres rounds devant la justice mais les pêcheurs viennent d’encaisser une première défaite dans leur combat contre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le tribunal administratif de Rennes a rejeté leur requête demandant la suspension d’un arrêté préfectoral réglementant la navigation pendant les travaux de construction, a-t-on appris ce jeudi auprès de cette instance.
Dans son ordonnance du 13 octobre, la juge des référés a estimé qu’aucun des moyens soulevés par le comité des pêches des Côtes d’Armor n’était de nature « à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté en litige ». Cet arrêté du 1er septembre 2021 du préfet maritime de l’Atlantique réglemente temporairement les activités maritimes dans la baie de Saint-Brieuc durant les travaux de construction du parc éolien en mer. Au terme de cet arrêté, la navigation demeure autorisée dans la baie, sous réserve de respecter une distance minimale de 500 mètres des navires d’installation du parc éolien.

14/10/21 : Côtes d'Armor : 
Parc éolien de Saint-Brieuc : la justice refuse de suspendre l’arrêté contesté par les pêcheurs
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes a tranché en urgence : la requête du Comité départemental des pêches a été rejetée. Les pêcheurs demandaient la suspension d’un arrêté réglementant la navigation pendant les travaux de construction du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
https://www.liberation.fr/environnement/parc-eolien-de-saint-brieuc-la-justice-refuse-de-suspendre-larrete-conteste-par-les-pecheurs-20211014_4TQNODJTLFGSFH2GXJ222VXYJU/

13/10/21 : Hérault : Projet : des éoliennes flottantes implantées au large de Palavas-les-Flots ?
Extrait : Un débat public est organisé ce mercredi à 18h à Lunel, sur le projet d'implanter un parc éolien flottant dans la baie d'Aigues-Mortes et pourquoi pas au large de Palavas-les-Flots
https://actu.fr/occitanie/palavas-les-flots_34192/projet-des-eoliennes-flottantes-implantees-au-large-de-palavas-les-flots_45637034.html

13/10/21Charente-Maritime : concernant le projet éolien en mer d’Oléron, « mon seul souci est que la pêche traverse correctement cette épreuve »
Extrait : Le président du Comité départemental des pêches, l’Oléronais Philippe Micheau, est contre le parc éolien. Mais il maintient sa position exprimée en réunions publiques : si le parc se fait, il doit être co-construit avec les pêcheurs
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/charente-maritime-concernant-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-mon-seul-souci-est-que-la-peche-traverse-correctement-cette-epreuve-6547356.php

13/10/21 : 50 GW d’éolien en mer potentiels pour la France d’ici 2050
Extrait : L’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer mise sur le potentiel du marché français. En appelant de ses vœux une organisation plus efficace, indispensable pour atteindre l’objectif national de 50 GW en 2050.
L’énergéticien Vattenfall, détenu à 100% par l’Etat suédois, est en bonne place sur le podium mondial des développeurs d’éolien offshore. Il a été le premier à proposer un prix du mégawattheure sous les 50€ (pour le parc danois de Kriegers Flak), puis le premier à construire un parc (Hollandse Kust) sans recourir à aucune subvention publique.

13/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Nous faisons un gros travail de recherche environnementale »
Extrait : Des études, financées par Ailes Marines (société filiale d’Iberdrola), tendent à démontrer que l’impact écologique des travaux du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est limité.

12/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : une ambiance électrique à la Région
Extrait : Avant une session qui s’annonce explosive jeudi au conseil régional de Bretagne, droite et gauche s’écharpent sur le parc éolien offshore de Saint-Brieuc.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-de-saint-brieuc-une-ambiance-electrique-a-la-region-12-10-2021-12845960.php

12/10/21 : Morbihan : Belle-Île-en-Mer. Le projet de parc éolien continue de faire débat
Extrait : Les habitants des îles (Belle-Île-en-Mer et Groix, dans le Morbihan) s’inquiètent de ce projet. En cause, notamment, la hauteur des pylônes qui ne cesse d’augmenter et la proximité des côtes. Bernard Genton, président de l’Union belliloise, s’exprime sur cette question.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-palais-56360/belle-ile-en-mer-le-projet-de-parc-eolien-continue-de-faire-debat-137b079a-2b5c-11ec-8b3c-210a71e8de2f

11/10/21 : Côtes d'Armor : Éolien en mer. En Bretagne, droite et RN font cause commune contre le projet en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Le projet de parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est devenu un sujet politique sur lequel l’opposition de droite au conseil régional de Bretagne, et le Rassemblement Nationale font cause commune. Alors qu’une session doit se tenir ce jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021, Isabelle le Callennec veut en débattre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/eolien-en-mer-en-bretagne-droite-et-rn-font-cause-commune-contre-le-projet-en-baie-de-saint-brieuc-adb427ec-2aa8-11ec-83e5-819706a5e014

11/10/21Charente-Maritime : Oléron : le projet éolien en mer ne cesse de faire des remous
Extrait : Le projet éolien en mer au large de l’île d’Oléron ne cesse de faire des remous. Une semaine après le lancement des réunions publiques en Charente-Maritime, de vives tensions sont observées dans les quatre coins du département, sur Oléron, à Royan ou encore sur l’île de Ré. Pêcheurs, élus locaux et écologistes montent au créneau pour manifester leur inquiétude quant aux risques et aux impacts d’un tel projet sur l’environnement et l’économie locale. Mais pour Francis Beaucire, président de la commission du débat public pour le projet éolien d’Oléron, il lui faut des arguments solides

10/10/21 : Occitanie : Éoliennes en mer Méditerranée : mirage ou avenir ?
Extrait : L’horizon 2028-2032 peut paraître lointain et pourtant : l’implantation ou non d’éoliennes en mer se décide dans quelques semaines. Le gouvernement, désireux d’accélérer la transition écologique, défend le développement de ces géants d’acier capables de produire de l’électricité. Il envisage du coup le lancement de deux parcs commerciaux en Méditerranée. Où ? Comment ? Pour quels résultats ? Pour quels risques ? À l’heure où la Commission nationale du débat public a lancé sa grande consultation – jusqu’au 31 octobre – Midi Libre vous livre des clés de compréhension.
https://www.midilibre.fr/2021/10/10/eoliennes-en-mer-mediterranee-mirage-ou-avenir-9841769.php

08/10/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes offshore : mort sur la baie
Extrait : Le forage des fonds au large de Saint-Brieuc pour y implanter un parc éolien a commencé au printemps. Le projet, aussi absurde que mortifère, se heurte à la résistance des pêcheurs et des associations de défense de la biodiversité, comme à celle de la roche bretonne.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/eoliennes-offshore-mort-sur-la-baie/

08/10/21
Éolien en mer : les mêmes inquiétudes persistent depuis onze ans, selon la CNDP
Extrait : Intégration locale, impact environnemental, manque d'informations : les débats publics des projets éoliens en mer tournent toujours autour des mêmes questions, laissées sans réponse par l'État, rapporte la Commission nationale du débat public.
A l'aune du raccordement du premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire l'an prochain, la Commission nationale du débat public (CNDP) a tiré le bilan des quatorze consultations ouvertes en la matière depuis 2010, auprès d'un total de 30 000 Français. Elle en a conclu une série d'enseignements servant « d'éclairage des débats en cours sur le développement de l'éolien, en particulier de l'éolien en mer », mais surtout un constat : en onze ans, les inquiétudes du public à l'égard de l'éolien en mer restent les mêmes.

07/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : les pêcheurs veulent empêcher l’Aeolus de naviguer dans la zone
Extrait : Les pêcheurs opposés aux éoliennes off-shore dans la baie de Saint-Brieuc ont demandé à la juge des référés du tribunal administratif de Rennes, ce jeudi 7 octobre, de suspendre en urgence l’arrêté qui autorise le navire nécessaire aux forages sous-marins du parc éolien à naviguer sur la zone.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/pollution-sur-le-chantier-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-les-pecheurs-veulent-empecher-l-aeolus-de-naviguer-dans-la-zone-07-10-2021-12842375.php

07/10/21 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Les pêcheurs « pas opposés aux éoliennes mais pas à n’importe quel prix »
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes examinait ce jeudi matin une requête du comité des pêches des Côtes-d’Armor qui réclame la suspension en urgence du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc

07/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines réagit à l’enquête du parquet national financier
Extrait : Ailes Marines, le promoteur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc « conteste avoir commis la moindre infraction » et dit se tenir « à la disposition de la justice ».
Le promoteur du projet éolien « conteste avoir commis la moindre infraction dans le cadre de l’attribution de cet appel d’offres, et se tient à la disposition de la justice pour apporter tous les éclairages nécessaires à la conduite des investigations ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ailes-marines-reagit-a-l-enquete-du-parquet-national-financier-65139e70-276d-11ec-a7ed-108a1ef62346

07/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : les pêcheurs demandent à la justice la suspension des travaux
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes a examiné jeudi une requête en référé de pêcheurs, qui au nom du principe de "l'urgence environnementale" ont demandé la suspension de l'arrêté autorisant les travaux du parc éolien de Saint-Brieuc.
Alors que la saison de la pêche à la coquille Saint-Jacques a commencé lundi, les pêcheurs ont exprimé leurs inquiétudes concernant de possibles conséquences sur les ressources halieutiques, après deux épisodes de pollution impliquant le navire de forage Aeolus.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/parc-eolien-de-saint-brieuc-les-pecheurs-demandent-a-la-justice-la-suspension-des-travaux-3bae53161fd87386e7c422c284df248f

07/10/21 : Loire-Atlantique : Travaux maritimes - L'éolien sort de l'eau
Extrait : Le chantier du premier parc en mer français prend forme au large de Saint-Nazaire. La sous-station a été posée, et les fondations des éoliennes sont en cours de réalisation.
https://www.lemoniteur.fr/article/l-eolien-sort-de-l-eau.2167437

07/10/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : un représentant des pêcheurs entrouvre la porte
Extrait : Le président du Comité départemental des pêches de Charente-Maritime s’exprime pour la première fois en public sur le projet éolien en mer. Une position professionnelle moins tranchante que celles entendues jusqu’alors
En novembre prochain, une journée de travail thématique sera consacrée à la pêche. Depuis l’annonce du projet éolien en mer d’Oléron, des représentants des pêcheurs expriment leur rejet. Tandis que le représentant du maître d’ouvrage, par la voix de Pierre-Emmanuel Vos, de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal), invite à la coconstruction du parc éolien.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-trojan-les-bains/projet-eolien-en-mer-d-oleron-un-representant-des-pecheurs-entrouvre-la-porte-6401624.php

07/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de St-Brieuc : l’arrêté du préfet qui fixe les activités maritimes sera-t-il suspendu ?
Extrait : Le Comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor attaquait devant le tribunal administratif de Rennes un arrêté préfectoral autour de la construction du parc éolien maritime en baie de Saint-Brieuc, ce jeudi 7 octobre 2021.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/le-parc-eolien-maritime-de-saint-brieuc-pour-la-premiere-fois-devant-un-tribunal-616133bc-2756-11ec-a7ed-108a1ef62346

07/10/21 : Côtes d'Armor : Dans la baie de Saint-Brieuc, la pêche refuse de s’échouer dans les pales
Extrait : Les marins pêcheurs des Côtes-d’Armor s’opposent au projet de parc éolien, décidé par l’État il y a dix ans. La coquille Saint-Jacques fait vivre les habitants de la baie, la saison vient de redémarrer. Reportage à bord.

06/10/21 : Seine-Maritime / Somme : Jugés au Havre, deux pêcheurs du Crotoy affirment « lutter pour ne pas mourir » face aux éoliennes en mer
Extrait : Deux pêcheurs du Crotoy comparaissaient mardi 5 octobre 2021 au Havre pour avoir mené une action coup de poing contre un bateau d’observation au large du Tréport en vue de préparer l’installation d’un parc éolien offshore.
https://www.paris-normandie.fr/id237978/article/2021-10-06/juges-au-havre-deux-pecheurs-du-crotoy-affirment-lutter-pour-ne-pas-mourir-face?from_direct=true

06/10/21 : Seine-Maritime : Une interdiction de naviguer requise contre deux pêcheurs après une manifestation anti-parc éolien du Tréport
Extrait : Deux pêcheurs du Crotoy (Somme) s’opposaient au projet de parc éolien du Tréport (Seine-Maritime) en 2020. Ils sont accusés de mise en danger de la vie d’autrui. Les réquisitions sont faites.

05/10/21 : Charente-Maritime : Projet éolien au large d’Oléron : Les pêcheurs confirment à Royan qu’ils seront plus que vigilants
Extrait : Deux chargés de mission du comité régional, des professionnels de la filière… Les marins-pêcheurs seront de toutes les réunions du débat public, comme ils l’ont fait à Royan lundi 4 octobre
Les « Royannais », du moins certains, ne veulent peut-être pas d’un parc éolien offshore au large d’Oléron, mais ils ne l’ont pas exprimé aussi vivement que certains îliens l’ont fait au début de la réunion inaugurale du débat public, samedi 2 octobre, à Saint-Georges-d’Oléron.

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/projet-eolien-au-large-d-oleron-les-pecheurs-confirment-a-royan-qu-ils-seront-plus-que-vigilants-6374924.php

05/10/21 : Seine-Maritime : Parc éolien du Tréport : deux pêcheurs jugés pour mise en danger d'autrui
Extrait : Deux pêcheurs soupçonnés d'avoir mis en danger l'équipage d'un navire d'exploration, lors d'une manifestation en mer dans la zone du futur parc éolien du Tréport en 2020, ont comparu mardi 5 octobre devant le tribunal maritime du Havre.
https://www.paris-normandie.fr/id237812/article/2021-10-05/parc-eolien-du-treport-deux-pecheurs-juges-pour-mise-en-danger-dautrui

04/10/21 : Somme : Éoliennes en mer : cinq maires de Picardie maritime soutiennent les deux pêcheurs crotellois jugés ce mardi 5 octobre
https://premium.courrier-picard.fr/id237471/article/2021-10-04/eoliennes-en-mer-cinq-maires-de-picardie-maritime-soutiennent-les-deux-pecheurs

04/10/21 : Côtes d'Armor : La politique s’invite au parc d’éoliennes marines de Saint-Brieuc
Extrait : Les 62 éoliennes marines qui doivent être implantées en baie de Saint-Brieuc affrontent décidément des vents très contraires. Ce grand projet d’énergie renouvelable, dont le montage financier pèse plus de 2 milliards d’euros, devrait recueillir un maximum de soutien, tant il correspond à nos impératives exigences en matière de limitation des rejets de carbone. Mais contrairement à nombre de pays étrangers où ce type d’équipements en mer a reçu un assentiment rapidement majoritaire, le projet de Saint-Brieuc semble devenir aussi polémique que le fut jadis le projet de centrale nucléaire de Plogoff.
http://www.bretagne-bretons.fr/politique-sinvite-parc-deoliennes-marines-de-saint-brieuc/

04/10/21 : L’ADHÉSION DES FRANÇAIS À LA CONSTRUCTION D’ÉOLIENNES MARINES DANS LES RÉSERVES NATURELLES PROTÉGÉES
Extrait : Alors que les voix pointant du doigt les méfaits de l’énergie éolienne se font de plus en plus entendre – en mai dernier, Stéphane Bern dénonçait « ce diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge » -, à peine un tiers des Français encourage la construction d’éoliennes marines dans les réserves protégées (29%) ; 52% y sont défavorables et 19% préfèrent ne se prononcer sur cette question.

03/10/21 : Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : « Nous allons vous donner les moyens de proposer une autre localisation »
Extrait : À Saint-Georges-d’Oléron, les intervenants au débat public ont clairement évoqué la possibilité de travailler à une autre localisation du projet éolien en mer d’Oléron que celle proposée au débat par l’État
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-georges-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-nous-allons-vous-donner-les-moyens-de-proposer-une-autre-localisation-6344327.php

03/10/21 : Charente-Maritime : Parc éolien au large de l'île d'Oléron : "J'aimerais comprendre pourquoi on fait des projets aussi monstrueux"
Extrait : Le projet de parc éolien au large d'Oléron a été officiellement présenté aux habitants ce 3 octobre. La réunion publique menée par des représentants de l'état et RTE, le réseau de transports de l'électricité a fait salle comble et suscité de nombreuses inquiétudes.

02/10/21 : Côtes-d'Armor : à Saint-Brieuc, écologistes et habitants se battent contre un projet d'éoliennes
Extrait : Une soixantaine d'éoliennes vont être installées dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), et ce, malgré les protestations des habitants et associations écologistes.
La Baie de Saint-Brieuc est aussi appréciée des promeneurs que des animaux et oiseaux migrateurs. Ce havre de paix, au statut partiel de réserve naturelle, risque toutefois d'être troublé par la construction d'un parc éolien, qui devrait être opérationnel en 2023. Le chantier a débuté il y a cinq mois. L'association Sea Sheperd mène des actions pour surveiller les conséquences du forage sous-marin. Certaines espèces peuvent mourir en raison du bruit, qui peut atteindre 200 décibels sous l'eau.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/cotes-d-armor-a-saint-brieuc-ecologistes-et-habitants-se-battent-contre-un-projet-d-eoliennes_4792841.html

02/10/21 : Côtes d'Armor : France : enquête sur l’attribution d’un marché de parc éolien à une filiale d’Iberdrola
Extrait : La justice française, saisie par des pêcheurs, a lancé une enquête préliminaire sur l’attribution à une filiale du groupe espagnol Iberdrola d’un parc éolien maritime dans l’Ouest de la France, a indiqué samedi une source proche du dossier, confirmant une information du site français Mediapart.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/021021/france-enquete-sur-l-attribution-d-un-marche-de-parc-eolien-une-filiale-d-iberdrola

02/10/21 : Côtes d'Armor : La justice ouvre une enquête sur les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc
Extrait : Selon nos informations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire du chef de recel de délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés, relative à l’octroi du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc au groupe espagnol Iberdrola. La décision fait suite à une plainte pénale déposé par le Comité des pêches des Côtes-d’Armor.
https://www.mediapart.fr/journal/france/021021/la-justice-ouvre-une-enquete-sur-les-eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc

02/10/21 : Côtes d'Armor : Fréhel. Un rendez-vous au sujet du parc éolien, jeudi
Extrait : Les maires de Pléneuf-Val-André, Erquy et Plévenon ont cosigné un courrier à deux ministres sur danls lequel ils posent la question sur le démantèlement, dont elle respecte leur démarche. Surprise ! Le directeur d’Ailes Marines l’a appelé pour avoir un rendez-vous. « Bizarre », dit-elle. Durant cette conversation où il y a eu beaucoup de blancs, elle précise : « Nous ne sommes pas informés. »
Du coup, elle a réussi à obtenir un rendez-vous, le 7 octobre.

02/10/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : enquête ouverte sur l'attribution du marché
Extrait : Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour «recel de délit d'atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés» dans l'attribution du marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc à une filiale d'Iberdrola, a indiqué samedi une source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart.
https://www.lefigaro.fr/societes/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-enquete-ouverte-sur-l-attribution-du-marche-20211002

02/10/21Côtes d'Armor : Eoliennes : après les manifestations, le bras de fer judiciaire en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Le projet de construction de 62 éoliennes suscite l’hostilité des pêcheurs locaux et des municipalités environnantes. Les avocats du comité des pêches des Côtes-d’Armor estiment qu’il y a eu rupture d’égalité entre les entreprises candidates au projet.
https://www.liberation.fr/environnement/eoliennes-apres-les-manifestations-le-bras-de-fer-judiciaire-en-baie-de-saint-brieuc-20211002_7SGHNRV6V5FFXG4GLZIK3LA5YU/

02/10/21Côtes d'Armor : Eoliennes en mer : Ouverture d’une enquête du parquet national financier sur le parc de Saint-Brieuc
Extrait : Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « recel de délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés » dans l’attribution du marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc à une filiale d’Iberdrola, a indiqué ce samedi une source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart. Le PNF avait été saisi fin août par le Comité des pêches des Côtes-d’Armor sur l’attribution en 2012 de ce marché public à Ailes Marines, filiale de l’entreprise espagnole Iberdrola.
https://www.20minutes.fr/justice/3138547-20211002-saint-brieuc-pnf-ouvre-enquete-parc-eolien-marin

02/10/21Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire
Extrait : À la suite de la plainte déposée par le comité des pêches des Côtes-d’Armor au sujet de l’attribution du projet éolien de la baie de Saint-Brieuc à Iberdrola, le parquet national financier a ouvert une enquête pour atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés publics, selon Médiapart et l’AFP.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-parquet-national-financier-ouvre-une-enquete-preliminaire-b69ed710-2375-11ec-9ce4-38e6bbc25a47

01/10/21 : Côtes d'Armor : À Fréhel, le conseil se demande bien où en est le projet éolien
Extrait : Le conseil municipal de Fréhel a été marqué par le désarroi des élus concernant le projet d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/frehel/a-frehel-le-conseil-se-demande-bien-ou-en-est-le-projet-eolien-01-10-2021-12838217.php

01/10/21Côtes d'Armor : Le député Le Fur conteste la poursuite du forage du parc éolien en octobre
Extrait : La campagne de la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc débute, lundi 4 octobre, dans les gisements secondaires. Le député Marc Le Fur conteste l’autorisation de forage pour le parc éolien jusqu’au 31 octobre.
https://www.letelegramme.fr/economie/le-depute-le-fur-conteste-la-poursuite-du-forage-du-parc-eolien-en-octobre-01-10-2021-12838381.php

01/10/21Loire-Atlantique : Les premières fondations du parc éolien offshore de Saint-Nazaire émergent
Extrait : Au large de Saint-Nazaire, des dizaines de cylindres émergent de la surface. Il s’agit des fondations du premier parc éolien offshore de France, dont les travaux avancent à grands pas. Elles n’attendent plus que les turbines avant sa mise en service, prévue pour la fin 2022.
Depuis l’embouchure de la Loire, il est désormais possible d’observer les premières fondations du futur parc éolien offshore de Saint-Nazaire. Ces silos d’acier peints en jaune dépassent de 25 m la surface de l’eau. 29 pieux ont déjà été installés depuis le début de l’opération en mai 2021, sur les 80 prévus. Semblables à des clous géants, ils sont enfoncés dans le plancher marin par un navire équipé d’un marteau hydraulique. Dès le printemps 2022, chacun accueillera une éolienne GE Haliade 150 de 6 MW pour 183 m de haut.
https://www.revolution-energetique.com/les-premieres-fondations-du-parc-eolien-offshore-de-saint-nazaire-emergent/

01/10/21Un débat tout en nuances autour des projets d'éolien flottant en Méditerranée
Extrait : Le débat public en cours concernant le projet d'installation de deux parcs d'éoliennes flottantes dans le Golfe du Lion ne semble pas soulever d'opposition très franche, même si les avis qui s'expriment montrent que les interrogations sont nombreuses.
https://www.batiactu.com/edito/un-debat-tout-nuances-autour-projets-mediterraneens-62675.php

01/10/21 : Charente-Maritime : La LPO opposée au projet éolien au large d'Oléron
Extrait : Si ce projet devait voir le jour, plusieurs dizaines d’éoliennes de 250 mètres de haut seront érigées au large de la Charente-Maritime, en pleine zone Natura 2000 et dans le périmètre du Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Situé au cœur d’une voie migratoire parmi les plus importantes du monde, ce parc éolien menacerait des dizaines de milliers d’oiseaux marins et côtiers déjà épuisés par leur périple.