Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Offshore et éolien flottant (VII) (du 02/01/2020 au ...)

OFFSHORE et EOLIEN FLOTTANT



Voir les articles précédents sur "Offshore et éolien flottant" (I), (II)(III),(IV)(V) et (VI)




07/04/20 : Normandie. Le débat public sur les éoliennes en mer à l'arrêt
Extrait : Tous les débats publics liés au sujet des éoliennes en mer sons suspendus. Un calendrier prévisionnel envisage leur reprise fin juin.

07/04/20Normandie. Le débat public sur un nouveau parc éolien en mer suspendu
Extrait : La Commission nationale du débat public a suspendu le débat public "En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ?". Il reprendra un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.
https://www.tendanceouest.com/actualite-358479-normandie-le-debat-public-sur-un-nouveau-parc-eolien-en-mer-suspendu.html

06/04/20 : Côtes d'Armor : RTE contraint de revoir sa facture du raccordement de Saint-Brieuc
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 1er avril une délibération concernant le coût du raccordement du futur parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Après avoir fait étudier le devis par un consultant externe, le régulateur de l’énergie demande à RTE de baisser sa facture de l’ordre de 15 M€, soit environ 6%.https://www.greenunivers.com/2020/04/rte-contraint-de-revoir-sa-facture-du-raccordement-de-saint-brieuc-230913/

02/04/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le coût du raccordement trop élevé ?
Extrait : RTE prévoit un budget de 259 millions d’euros pour raccorder le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc au réseau électrique français. La commission de régulation de l’énergie demande à l’opérateur de diminuer le coût de quinze millions.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-cout-du-raccordement-trop-eleve-6798666

31/03/20Projets en cours pour construire une énorme éolienne offshore flottante en Europe
Extrait : Le service public espagnol Iberdrola dirige un consortium visant à développer une éolienne offshore flottante à grande échelle en mer du Nord, car le secteur cherche à augmenter la taille de la technologie et à réduire les coûts.
https://news-24.fr/projets-en-cours-pour-construire-une-enorme-eolienne-offshore-flottante-en-europe/

23/03/20Offshore éolien : l’effet de sillage obligera à une planification transfrontalière
Extrait : Le déploiement de l’éolien offshore en Europe doit tenir compte des contraintes physiques, rappellent les think-tanks Agora Energiewende et Agora Verkehrswende dans une récente étude intitulée « Tirez au mieux partie de l’offshore éolien ». Des effets physiques qui clairement imposent, pour que les parcs en mer aient une production optimale, de coordonner, au niveau transfrontalier, leurs développements, plus particulièrement en mer du Nord.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/offshore-eolien-leffet-de-sillage-obligera-a-une-planification-transfrontaliere-76800/

13/03/20 : Iberdrola devient l’unique propriétaire d’un projet éolien offshore français de 496 MW
Extrait : Iberdrola SA (BME: IBE) a acquis la participation de 30% qu’elle ne détenait pas auparavant dans Ailes Marines SAS, la société derrière le projet éolien offshore de 496 MW de Saint-Brieuc dans les eaux françaises.
https://www.planete-business.com/2020/03/13/iberdrola-devient-lunique-proprietaire-dun-projet-eolien-offshore-francais-de-496-mw/

13/03/20 : Eolien en mer : Valorem se jette à l’eau
https://www.greenunivers.com/2020/03/eolien-en-mer-valorem-se-jette-a-leau-229051/

11/03/20Commission nationale du débat public
Extrait : Projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. La Commission nationale du débat public (CNDP) considère que le dossier des maîtres d'ouvrage (Eolien en Mer de Dunkerque [consortium composé de EDF Renouvelables, Innogy SE et Enbridge] et RTE) sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et son raccordement électrique est suffisamment complet. Sous réserve, toutefois, que celui-ci soit complété d'une fiche résumant le processus décisionnel et les conséquences d'un abandon du projet, la place du débat public dans celui-ci, et que la partie relative aux éléments socio-économiques du projet et aux retombées locales soit approfondie.
Décision n° 2020/28/EOLIEN DUNKERQUE/3 du 4 mars 2020 relative au projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et son raccordement electrique (NOR : CNPX2007086S)

https://www.lemoniteur.fr/article/canal-seine-nord-titres-professionnels-debat-public-vos-textes-officiels-du-mercredi-11-mars-2020.2080066

09/03/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Iberdrola acquiert 100 % d’Ailes Marines
Extrait : Ailes Marines, la société qui porte le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, change de main. Jusque-là, l’entreprise espagnole Iberdrola détenait 70 % du consortium, les 30 % restants étant propriété d’Avel Vor, composé de Renewable Energy Systems et la Caisse des dépôts.
https://www.letelegramme.fr/economie/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-iberdrola-acquiert-100-d-ailes-marines-09-03-2020-12521130.php

09/03/20Côtes d'Armor : Éolien offshore. Le projet de parc en baie de Saint-Brieuc est désormais 100 % espagnol
Extrait : La Caisse des Dépôts et RES ont vendu leurs parts de la société Ailes Marines à Iberdrola. Le producteur d’électricité espagnol est désormais seul aux commandes du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, qui doit voir le jour d’ici à 2023.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eolien-offshore-le-projet-de-parc-en-baie-de-saint-brieuc-est-desormais-100-espagnol-6771997

07/03/20 : Côtes d'Armor : Erquy : Éolien : le conseil soutient l’action des pêcheurs
Extrait : En fin de conseil municipal, jeudi soir, la maire Christiane Guervilly a annoncé qu’elle avait pris un arrêté pour nommer un avocat spécialisé représentant la commune devant le tribunal de l’Union européenne, dans le cadre d’un soutien aux associations (Coopérative des artisans pêcheurs et autres requérants) qui ont introduit un recours en novembre dernier contre le projet éolien.
À la future équipe municipale de trancher

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/erquy-eolien-le-conseil-soutient-l-action-des-pecheurs-6769499

06/03/20 : Côtes d'Armor : Erquy : Parc éolien : au nom du conseil, le maire soutient le recours des pêcheurs
Extrait : Christiane Guervilly, maire d’Erquy, a informé le conseil qu’elle a pris un arrêté afin de nommer un avocat spécialiste pour représenter la commune devant le Tribunal de l’Union européenne. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-au-nom-du-conseil-le-maire-soutient-le-recours-des-pecheurs-06-03-2020-12519294.php

06/03/20 : Vendée :  Prysmian va connecter le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau
https://www.meretmarine.com/fr/content/prysmian-va-connecter-le-parc-eolien-yeu-noirmoutier-au-reseau


05/03/20Eolien flottant : pourquoi les projets pilotes repartent à Bruxelles [Enquête]
https://www.greenunivers.com/2020/03/eolien-flottant-pourquoi-les-projets-pilote-repartent-a-bruxelles-enquete-228331/

26/02/20L'éolien en mer : la face cachée de Chantiers de l'Atlantique
Extrait : Au creux de la vague de 2009, le constructeur naval s'est lancé dans l'éolien offshore pour diversifier ses revenus. Un marché d'avenir, à fortes retombées régionales, à l'heure où l'entreprise nationalisée doit changer d'actionnaire principal.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/leolien-en-mer-la-face-cachee-de-chantiers-de-latlantique-1175230

21/02/20 : Seine-Maritime : Trois ans de travaux avant le lancement en 2023 du parc éolien en mer, au large de Fécamp
Extrait : Énergie. Soixante et onze éoliennes de 100 mètres de haut seront construites au Havre puis posées en mer, au large de Fécamp, dans les trois prochaines années. Ce parc offshore sera lancé à l’automne 2023.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/trois-ans-de-travaux-avant-le-lancement-en-2023-du-parc-eolien-en-mer-au-large-de-fecamp-FN16392326

19/02/20 : Calvados : Des interrogations lors du débat public sur l'éolien en mer en Normandie
https://honfleur-infos.com/des-interrogations-lors-du-debat-public-sur-leolien-en-mer-en-normandie/

18/02/20Un nouveau projet franco-allemand sur l'éolien en eaux profondes
Extrait : Projet franco-allemand de recherche sur l'énergie éolienne en eaux profondes, VAMOS/FLOATEOLE est lancé pour réduire encore plus le coût de l'éolien offshore flottant.
https://www.meretmarine.com/fr/content/un-nouveau-projet-franco-allemand-sur-leolien-en-eaux-profondes

13/02/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Marc Le Fur s’interroge sur le projet
Extrait : En amont de la session du conseil régional qui se tient ce jeudi 13 février à Rennes, Marc Le Fur, président du groupe de droite et centre, et député (LR) des Côtes-d’Armor, s’est interrogé sur l’opportunité de poursuivre le projet d’éoliennes en mer en baie de Saint-Brieuc. À cause, dit-il, d’une perte de zones de pêche pour les bateaux bretons qui pourraient aussi faire les frais du Brexit et d’une réduction d’accès aux zones de pêche du Royaume-Uni.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-marc-le-fur-s-interroge-sur-le-projet-6735293

13/02/20 : Enquête. Encore des éoliennes en mer en Normandie ? Plongée au cœur du débat
Extrait : Un 4e parc éolien en mer en Normandie ? Nous avons constaté le scepticisme des citoyens et le refus net des pêcheurs. 
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-839711-enquete-encore-des-eoliennes-en-mer-en-normandie-plongee-au-coeur-du-debat

11/02/20L’Europe a passé le cap des 5 000 éoliennes offshore connectées en 2019
https://www.connaissancedesenergies.org/leurope-passe-le-cap-des-5-000-eoliennes-offshore-connectees-en-2019-200210

09/02/20 : Pour préparer l’installation d’un quatrième parc, l’éolien en mer prend désormais son temps
Extrait : Débat. « La Normandie, région d’accueil des éoliennes en mer ? » La question se pose apparemment encore au vu du prudent intitulé du bilan de la première phase de concertation pour l’installation d’un quatrième parc.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/pour-preparer-l-installation-d-un-quatrieme-parc-l-eolien-en-mer-prend-desormais-son-temps-PA16342940

08/02/20 : Seine-Maritime : Nouveau parc éolien en mer : c’est l’heure de la restitution des débats
Extrait : Énergie. Samedi 8 février 2020 à Rouen se tient un forum restituant la première partie du débat concernant l’avènement d’un nouveau parc éolien en mer.
Depuis l’été dernier, le débat porte sur l’implantation d’un nouveau parc au large de la Normandie, et non sur les trois parcs éoliens en mer déjà en projet : Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport. Il a été abordé par un « parcours des connaissances » ayant conduit la Commission nationale du débat public dans sept villes normandes, du Tréport à Cherbourg, en passant par Fécamp et Le Havre. « La rencontre de Rouen ce samedi est l’expression, ou plutôt les expressions de ces rencontres, avec les commentaires et interrogations des pêcheurs, des riverains, en sachant que nous menons l’opération avec un devoir de neutralité », confie Francis Beaucire, président de la Commission du débat public.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/nouveau-parc-eolien-en-mer-c-est-l-heure-de-la-restitution-des-debats-NH16338216

07/02/20 : Manche / Seine-Maritime : Vers un parc de 70 éoliennes maritimes au large de Barfleur jusqu’au Tréport
Extrait : Alors que l’État a annoncé une accélération de l’éolien maritime, les débats sont axés sur le parc de 70 éoliennes maritimes, l’équivalent de 600 éoliennes terrestres, à implanter devant la Normandie.
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/vers-un-parc-de-70-eoliennes-maritimes-au-large-de-barfleur-jusqu-au-treport-6725086

06/02/20 : Un nouveau projet d’éoliennes en mer : Au Tréport, les opposants réaffirment leur position
Extrait : Dans le cadre d'un nouveau projet de parc éolien en mer au large de la Normandie, un débat public était organisé au Tréport vendredi 31 janvier 2020.

06/02/20 : Loire-Atlantique : Éolien en mer. Le premier parc français est en chantier à Saint-Nazaire
Extrait : C’est le chantier « vitrine » que toute la filière de l’éolien en mer attendait, près de dix ans après le premier appel d’offres. En Loire-Atlantique, le Réseau de transport d’électricité (RTE) tire actuellement les câbles qui achemineront à terre l’électricité produite par 80 éoliennes de 6 MW. Mise en service en 2022.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-en-mer-le-premier-parc-francais-est-en-chantier-saint-nazaire-6723712

05/02/20350 éoliennes turbineront au large des côtes françaises en 2025 😈
Extrait : Compétitif, plus acceptable que la filière terrestre, l’éolien off-shore pourrait devenir la première source d’électricité en Europe, en 2040.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/350-eoliennes-turbineront-au-large-des-cotes-francaises-en-2025-6723244

05/02/20 : Seine-Maritime : 8 M€ pour financer le suivi scientifique du parc éolien en mer de Dieppe et du Tréport
Extrait : Les promoteurs du parc éolien en mer financent à hauteur de 8 M€ des recherches scientifiques en vue d’améliorer les connaissances, suivre l’impact et limiter les effets du projet sur le milieu marin.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/8-m-pour-financer-le-suivi-scientifique-du-parc-eolien-en-mer-de-dieppe-et-du-treport-FF16319518

04/02/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. « Rien n’est joué ! »
Extrait : Julien Tréhorel, président de l'association de défense de la pêche artisanale dans la baie de Saint-Brieuc, répond à la sérénité apparente des porteurs du projet éolien en mer.
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/eoliennes-baie-saint-brieuc-rien-nest-joue_31218017.html


02/02/20 : Loire-Atlantique : Pays de la Loire : le front anti-éolien ne désarme pas
Extrait : Alors qu’un parc est érigé au large de St-Nazaire, les associations dénonçant l’invasion des mâts reçoivent un soutien tous horizons.

01/02/20 : Seine-Maritime : Au Tréport, on grince déjà des dents à l’idée de voir de nouveaux projets éoliens en mer arriver
Extrait : Et s’il y avait plus de quatre parcs éoliens en mer en Normandie ? L’État ne le confirme ni ne l’infirme ; les débats sont ouverts, comme celui mené au Tréport, vendredi.
https://premium.courrier-picard.fr/id66172/article/2020-02-01/au-trepot-grince-deja-des-dents-lidee-de-voir-de-nouveaux-projets-eoliens-en-mer

30/01/20La Région Occitanie lance l’offensive sur la filière de l’éolien en mer flottant
Extrait : À deux ans de la mise en service des fermes-pilotes et de la désignation des lauréats des futurs parcs commerciaux d’éolien flottant en Méditerranée, la Région Occitanie mobilise les forces en présence sur le territoire. Tout le monde est dans les starting-blocks pour activer le développement d’une filière dédiée.
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2020-01-30/la-region-occitanie-lance-l-offensive-sur-la-filiere-de-l-eolien-en-mer-flottant-838454.html

29/01/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en mer de Saint-Brieuc. La CGT réagit aux propos du porteur du projet
Extrait : Certaines parties des fondations seront réalisées en Espagne. Le directeur d’Ailes Marines a estimé « la marche beaucoup trop haute » pour la réalisation de l’ensemble des éoliennes à Brest.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-parc-eolien-en-mer-de-saint-brieuc-la-cgt-reagit-aux-propos-du-porteur-du-projet_loc-3983425_actu.Htm

29/01/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Projet d'un nouveau parc éolien : les pêcheurs normands s'interrogent
Extrait : Le Comité des pêches de Normandie s'interroge sur le projet d'un nouveau parc éolien offshore au large de la Normandie après la démission du président de la Commission nationale du débat public.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-227805-fecamp-projet-d-un-nouveau-parc-eolien-les-pecheurs-normands-s-interrogent

29/01/20 : Vendée : Eoliennes des îles d’Yeu et Noirmoutier : deux recours des opposants rejetés
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté les nouveaux recours déposés par les opposants aux 62 éoliennes off-shore prévues au larges des îles d'Yeu et Noirmoutier.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile_85163/eoliennes-iles-dyeu-noirmoutier-deux-recours-opposants-rejetes_31096321.html

28/01/20 : Côtes d'Armor : Le comité des pêches attend toujours des réponses d’Ailes Marines concernant le parc éolien
Extrait : Le comité départemental des pêches s’inquiète du calendrier annoncé par Ailes Marines pour la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Et rappelle que les pêcheurs attendent des réponses à leurs interrogations.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/le-comite-des-peches-attend-toujours-des-reponses-d-ailes-marines-concernant-le-parc-eolien-28-01-2020-12489889.php

28/01/20 : Vendée : Parc éolien Yeu-Noirmoutier. Après une décision de justice, le projet se profile
Extrait : La justice valide l’autorisation d’exploitation et les bases de maintenance portuaire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile-85330/parc-eolien-yeu-noirmoutier-apres-une-decision-de-justice-le-projet-se-profile-6711123

28/01/20 : Côtes-d’Armor : Eoliennes en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs répondent à Ailes Marines
Extrait : Ailes Marines, porteur du projet des éoliennes en baie de Saint-Brieuc annonce un début de chantier en 2021. Le comité départemental des pêches répond à cette apparente certitude.
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/eoliennes-baie-saint-brieuc-pecheurs-repondent-ailes-marines_31082347.html

28/01/20Côtes-d’Armor. Éolien en mer : « une menace » pour les pêcheurs ?
Extrait : Le parc éolien, qui devrait être construit à l’horizon 2023, au large de la baie de Saint-Brieuc, par la société Ailes marines, fait des vagues au sein du conseil départemental des Côtes-d’Armor.https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/cotes-d-armor-eolien-en-mer-une-menace-pour-les-pecheurs-6710689

27/01/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Le courant éolien, c’est 27 km de câbles souterrains
Extrait : Les travaux de raccordement du futur parc éolien marin au réseau électrique terrestre ont commencé à l’automne. Le chantier de creusement et forage s’amplifie en ce début d’année.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-courant-eolien-c-est-27-km-de-cables-souterrains-6709226

27/01/20 : Calvados : Bessin. Le non franc et massif des pêcheurs pour un 4e parc éolien marin
Extrait : Vendredi 24 janvier 2020, la salle des fêtes de Port-en-Bessin (Calvados) était comble, avec un grand nombre de marins-pêcheurs, pour le débat sur les éoliennes en mer.
https://actu.fr/normandie/port-en-bessin-huppain_14515/bessin-non-franc-massif-pecheurs-un-4e-parc-eolien-marin_31055419.html

25/01/20 : Calvados : Normandie. Les pêcheurs pas convaincus par les éoliennes
Extrait : Lors d'un débat public, les pêcheurs de Port-en-Bessin ont montré leur ferme opposition au projet d'un 4e parc éolien en mer.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-833001-normandie-les-pecheurs-pas-convaincus-par-les-eoliennes

24/01/20 : Calvados : Port-en-Bessin. Les pêcheurs ne veulent pas d’un nouveau parc éolien
Extrait : Un débat public sur l’exploitation d’éoliennes en mer et ses répercussions sur la pêche, a été organisé à Port-en-Bessin (Calvados), ce vendredi 24 janvier 2020. Les Portais sont contre et l’ont bien fait comprendre.

24/01/20 : Calvados : Un 4ème parc éolien offshore en Normandie ? Les éoliennes prennent l'eau
Extrait : Alors que se tient ce 24 janvier un débat public réunissant, entre autres, pêcheurs, Ifremer et commission particulière de débat public, le torchon brûle. Le comité régional des pêches dénonce une mascarade de consultation et se positionne contre le projet d'un 4e parc offshore, en Normandie.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/4eme-parc-eolien-offshore-normandie-eoliennes-prennent-eau-1778495.html

24/01/20Futurs parcs éoliens en mer : la coexistence avec les pêcheurs normands en débat à Port-en-Bessin
Extrait : Débat. Après Le Havre samedi 18 janvier 2020, et avant Le Tréport le 31 janvier, c’est au tour de Port-en-Bessin, vendredi 24 janvier 2020, d’accueillir une rencontre sur les futurs parcs éoliens en mer au large de la Normandie. Les pêcheurs sont plus que sur la réserve.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/futurs-parcs-eoliens-en-mer-la-coexistence-avec-les-pecheurs-normands-en-debat-a-port-en-bessin-DD16262562

24/01/20Le débat public sur l’éolien en question
Extrait : L’État a-t-il eu raison de lancer, ici et maintenant, un débat public sur l’implantation d’un gigawatt d’éolien offshore au large des côtes normandes ? La question se pose au terme des premières semaines de concertation menées tambour battant par la Commission particulière de la CNDP.
https://www.paris-normandie.fr/len/collectivites-locales/le-debat-public-sur-l-eolien-en-question-KD16263988

23/01/20 : Débat public sur l’énorme projet d’éolien en mer en Normandie : est-ce du vent ?
Extrait : Un quatrième gigantesque projet de parc éolien est actuellement discuté dans le cadre d'un débat public aux quatre coins de la Normandie. Non sans difficulté. Précisions.
Après les projets d’éolien en mer de Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp et Le Tréport (Seine-Maritime), actuellement embourbés dans de véritables feuilletons judiciaires, le gouvernement veut impulser un quatrième projet à l’horizon 2021 en Normandie.
Et pas des moindres. L’idée est de créer un parc d’un gigawatt (GW), soit le double des trois premiers parcs, et « l’équivalent d’une centrale nucléaire », avait assuré François de Rugy, l’ancien ministre de la Transition écologique, lors d’une visite au Havre, vendredi 11 avril 2019. Mais faire accepter ce projet aux Normands, qui ont été plutôt réticents à l’émergence des trois premiers parcs, n’est pas une mince affaire.


23/01/20 : Calvados : 
Eoliennes en mer et pêche professionnelle : quelle cohabitation ? Un débat public à Port-en-Bessin
Extrait : Vendredi 24 janvier 2020, un débat public a lieu à Port-en-Bessin (Calvados) sur le thème des éoliennes en mer et de la pêche professionnelle.
Informations pratiques. Débat public, vendredi 24 janvier de 14h à 17h à la salle des fêtes de Port-en-Bessin. Entrée libre.
Le lendemain, le samedi 25 janvier, de 10h à 11h30, une visite du port est organisée pour tous ceux qui souhaitent y participer. Rendez-vous à l’Office du tourisme, Quai Baron Gérard, Port-en-Bessin.
https://actu.fr/normandie/port-en-bessin-huppain_14515/eoliennes-mer-peche-professionnelle-cohabitation-debat-public-port-bessin_30882068.html


22/01/20« L’éolien en mer va ruiner la pêche côtière »
Extrait : Les pêcheries et l’éolien en mer peuvent-ils coexister ? C’est le thème d’un colloque qui se déroule, ce mercredi, à Bruxelles, au Parlement européen. Pêcheur à Erquy (22), Julien Tréhorel, qui fait partie des intervenants, est un farouche opposant au projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
https://www.letelegramme.fr/france/l-eolien-en-mer-va-ruiner-la-peche-cotiere-22-01-2020-12484177.php

21/01/20 : Loire-Atlantique : Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire entre dans sa phase industrielle
https://www.lemondedelenergie.com/parc-eolien-offshore-saint-nazaire-phase-industrielle/2020/01/21/

21/01/20 : Les éoliennes flottantes ont le vent en poupe
Extrait : Le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes avance vers une mise en fonction en 2022 à 16 kilomètres au large des côtes occitanes. De belles perspectives s'ouvrent pour de ce type de production d'énergie. Au grand dam des amoureux de la mer.

20/01/20 : Côtes d'Armor : Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc sera opérationnel en 2023
Extrait : Ailes Marines, qui porte le projet de 62 éoliennes en mer dans la baie de Saint-Brieuc, a confirmé la mise en service du parc en 2023. Reste la question, en suspens, de la base de maintenance.
Les recours en voie d’être purgés
Plus de sept ans après avoir remporté l’appel d’offres concernant le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc, en avril 2012, Ailes Marines voit enfin le bout du tunnel concernant les recours contre le projet. « Il en reste encore un concernant le changement de turbine », indique, ce lundi 20 janvier, Emmanuel Rollin, le directeur d’Ailes Marines. « Le conseil d’État devrait rendre sa décision dans le courant du premier semestre 2020 ».
Dans la foulée, Ailes Marines devrait prendre une décision finale d’investissement concernant le futur parc de 62 éoliennes au coût estimé de 2,2 milliards d’euros.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/le-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-sera-operationnel-en-2023-20-01-2020-12483138.php

20/01/20 : Seine-Maritime : Au Havre, l’éolien en mer fait débat
Extrait : Énergies. Samedi après-midi, le grand public était invité à venir débattre autour de l’éolien en mer en Normandie. L’objectif était d’apporter des connaissances claires sur le sujet. Un succès à remettre en perspective.
https://www.paris-normandie.fr/le-havre/au-havre-l-eolien-en-mer-fait-debat-KB16242989

19/01/20 : Seine-Maritime : L’éolien en mer fait toujours débat en Normandie
Extrait : Un parc éolien supplémentaire est prévu en Normandie dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Après Fécamp, Dieppe et Cherbourg, la commission particulière du débat public organisait une rencontre sur le projet d’implantation d’un nouveau parc éolien en mer en Normandie au Havre, samedi 18 janvier.

17/01/20
Une rencontre au Havre autour des enjeux techniques et socio-économiques d’un parc éolien en mer
Extrait : Samedi 18 janvier 2020, les habitants du Havre sont invités à une rencontre organisée dans le cadre du débat public sur le projet normand d'un parc éolien en mer.
https://actu.fr/normandie/havre_76351/une-rencontre-havre-autour-enjeux-techniques-socio-economiques-dun-parc-eolien-mer_30755042.html

17/01/20Eolien en mer en Normandie : un nouveau président à la tête de la commission du débat public
Extrait : Énergie. Avec un nouveau président à sa tête, la Commission du début public relance demain ses réunions de concertation sur un quatrième parc éolien en mer en Normandie.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/eolien-en-mer-en-normandie-un-nouveau-president-a-la-tete-de-la-commission-du-debat-public-OH16229474

10/01/20 : Vendée : Parc éolien Yeu-Noirmoutier. La justice examine les derniers recours
Extrait : La justice examine les dernières voies de recours des opposants. Le rapporteur public a demandé leur rejet.
https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-parc-eolien-yeu-noirmoutier.-la-justice-examine-les-derniers-recours_dep-3963898_actu.Htm

10/01/20 : Vendée : nouveau revers judiciaire en vue pour les opposants aux éoliennes offshore
Extrait : Vendredi 10 janvier, le rapporteur public a proposé à la cour administrative d’appel de Nantes de rejeter deux nouveaux recours déposés par les opposants aux 62 éoliennes offshore.
Le rapporteur public a proposé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce vendredi 10 janvier 2020, de rejeter deux nouveaux recours déposés par les opposants aux 62 éoliennes offshore prévues au large des îles d’Yeu et Noirmoutier.

09/01/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Démarrage industriel du projet éolien au large du Croisic

Extrait : La première tôle de la sous-station électrique qui sera reliée, courant 2022, aux 80 éoliennes du champ prochainement installé au large du Croisic, a été découpée hier midi sur le site naval de Penhoët.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-demarrage-industriel-du-projet-eolien-au-large-du-croisic-1d7c4828-32eb-11ea-b6ff-0209b9047313


02/12/20 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc. Parc éolien : les opposants une nouvelle fois déboutés par le Conseil d’État
Extrait : Le Conseil d’État rejette un autre pourvoi des associations et opposants au futur parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Avec ses 62 éoliennes de 215 mètres de hauteur et sa puissance totale de 500 MW – l’équivalent de la puissance électrique nécessaire pour la consommation de 850 000 personnes, chauffage compris, selon la société Ailes Marines – le méga projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc ne fait pas partie de ces sujets faciles à glisser entre les cotillons du nouvel An.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/baie-de-saint-brieuc-parc-eolien-les-opposants-une-nouvelle-fois-deboutes-par-le-conseil-d-etat-6675606