Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Offshore (XV) (juillet 2022 / septembre 2022)

 OFFSHORE




Voir les articles précédents sur "Offshore" 

Voir les articles suivants sur "Offshore" (XVI)




30/09/22 : Côtes d'Armor : Premier parc éolien en mer de Bretagne : visite d'un chantier hors norme au large de Saint-Brieuc
Extrait : À mi-parcours des 3 ans de chantier, visite du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc. Un chantier hors norme, à 2,4 milliards d'euros, avec des navires géants à l'ouvrage.

30/09/22 : Morbihan : Parc éolien en mer : une réunion débat à Quiberon le 5 novembre
Extrait : Les Gardiens du large dénoncent « une aberration et surtout une affaire de gros sous », dans le choix retenu par l’État du parc éolien en mer au large de Belle Île et de Groix (Morbihan). Ils organisent une réunion d’information samedi 5 novembre, à Quiberon.
... Les Gardiens du Large se « félicitent que le Conseil départemental du Morbihan ait pris l’initiative du vote d’une motion défavorable au projet​ », et «appellent tous les élus locaux à s’unir avec les habitants afin de stopper ce funeste projet​ ».

30/09/22 : Charente-Maritime : Un collectif voudrait que les futures éoliennes d'Oléron prennent le large
Extrait : L'État a retenu un périmètre d'implantation de parcs éoliens au large d'Oléron qui ne convient pas à un collectif d'habitants.

29/09/22 : Morbihan : Parc éolien flottant au large de Belle-Île : le département du Morbihan dénonce le manque de concertation
Extrait : Le parc éolien flottant qui va voir le jour au large de Belle-Île ne passe vraiment pas. Les élus reprochent au éoliennes d'être trop proches des côtes. Avis partagé par le président du conseil départemental du Morbihan. 

29/09/22Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Taxe éolienne : pour la Ville ce sera peut-être moins qu’annoncé
Extrait : Alors que l’installation du parc éolien touche à sa fin, la Ville doit toucher une taxe de 1,25 M€ par an. Sauf qu’aujourd’hui, des villes côtières demandent que le calcul intègre les résidences secondaires, ce qui impacterait la somme touchée par la ville.

29/09/22 : Loire-Atlantique : Taxe éolienne en mer. Saint-Nazaire ne veut pas moins que ses 1,25 millions d’euros
Extrait : Le maire de Saint-Nazaire a cosigné la lettre de son homologue baulois qui veut une autre clé de répartition de l’aide liée au parc éolien en mer. En contrepartie d’y glisser que la part estimée pour Saint-Nazaire ne doit pas baisser.

28/09/22 : Loire-Atlantique : « Quel est le bilan carbone des éoliennes en mer », demandent les opposants
Extrait : L’association Défense de la mer a écrit au préfet pour demander qu’un bilan carbone soit établi.

28/09/22 : Vendée : Parc éolien Yeu-Noirmoutier. À terre, les travaux de raccordement ont débuté

Extrait : Les travaux de raccordement terrestre du futur parc éolien en mer entre l’île d’Yeu et Noirmoutier, en Vendée, ont débuté à l’été 2022. RTE fait le point sur le chantier dans les marais à Notre-Dame-de-Monts.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/parc-eolien-yeu-noirmoutier-a-terre-les-travaux-de-raccordement-ont-debute-cd635482-3f38-11ed-b695-eda89e95acac

28/09/22 : Morbihan : L’État choisit les eaux territoriales pour l’éolien en Bretagne sud
Extrait : Le premier parc de 250 MW d’éolien flottant en Bretagne sud, sur les 750 MW prévus, se situera sur le domaine public maritime (DPM), a dévoilé le gouvernement en précisant les contours de la zone. Une décision riche d’enseignements.

28/09/22 : Morbihan : Parc éolien au large de Belle-Île : « Une décision dramatique ! », pour les Gardiens du large
Extrait : L’association Gardiens du large, basée à Quiberon, s’insurge contre la zone d’implantation retenue par le gouvernement mardi 27 septembre 2022, pour le projet de parc éolien en mer, au large de Belle-île-en-Mer et de Groix (Morbihan).

28/09/22Des ONG publient un document d’orientation sur l’éolien en Méditerranée

28/09/22 : Loire-Atlantique : Taxe sur les éoliennes en mer : les maires de Saint-Nazaire et La Baule écrivent à Emmanuel Macron
Extrait : Le maire PS de Saint-Nazaire et celui LR de La Baule ont écrit au Président de la République, lundi 26 septembre, avec sept autres élus, au sujet de la taxe sur les éoliennes en mer. Ils demandent qu’elle soit revue à la hausse.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/taxe-sur-les-eoliennes-en-mer-saint-nazaire-et-la-baule-ecrivent-a-emmanuel-macron-47bf819a-3eff-11ed-b695-eda89e95acac

27/09/22 : Morbihan : Bretagne : La localisation du premier parc éolien flottant est désormais connue
Extrait : On savait déjà qu’il serait implanté au large du sud de la Bretagne, dans une zone située au sud de l’île de Groix et à l’ouest de Belle-Ile. Mais la localisation précise du premier parc éolien flottant n’était pour l’heure pas encore connue, faisant l’objet d’âpres discussions. Le Gouvernement vient de la dévoiler ce mardi. Le parc, qui devrait comporter une vingtaine d’éoliennes, sera ainsi situé dans la partie Est de la zone retenue, « à plus de 20 kilomètres de la Pointe des Poulains de Belle-Ile », indiquent dans un communiqué commun Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer.

27/09/22 : Morbihan : Quiberon. Le projet d’éoliennes exacerbe les tensions
Extrait : Projet d’éoliennes
« Une gigantesque usine éolienne est en projet devant nos côtes. Couvrant l’océan sur une fois et demie la surface de Belle-Ile, 62 machines de 260 m de haut fixées sur des flotteurs en béton de 100 m de côté, pour un total d’un million de tonnes, saccageront les paysages de centaines de kilomètres de côtes bretonnes », a rappelé Gildas Gouarin, de Quiberon naturellement. 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-le-projet-d-eoliennes-exacerbe-les-tensions-4c276f70-3e66-11ed-91cc-1c8b00fd22eb

27/09/22 : Morbihan : Eolien en mer au sud de la Bretagne : le Gouvernement précise la localisation du premier parc
Extrait : Ce parc, qui devrait comporter une vingtaine d’éoliennes, sera situé à l’intérieur de la zone retenue pour le lancement de l’appel d’offres à l’issue du débat public achevé en 2020. Il se situera dans la partie Est de cette zone, à plus de 20 km de la Pointe des Poulains de Belle-Île.

27/09/22 : Morbihan : Le Palais. Les Gardiens du large informent sur les éoliennes
Extrait : L’association s’oppose formellement au projet d’implantation des éoliennes, alors que d’autres associations demandent leur recul, loin des paysages des côtes. «C’est dérisoire et insignifiant sur l’impact visuel et, de toute manière, il ne peut y avoir d’éloignement significatif alors que la zone maritime militaire est juste derrière. Pourquoi détruire notre région et ses paysages ?». ​D’autres arguments ont de nouveau été signifiés que l’on peut retrouver sur le site internet www.gardiensdularge.org.

27/09/22 : Charente-Maritime : Recours gracieux du Comité régional des pêches de Nouvelle-Aquitaine contre le projet éolien d’Oléron
Extrait : À son tour, le Comité régional des pêches maritimes de Nouvelle-Aquitaine réclame à la ministre de la Transition énergétique de reconsidérer la localisation du projet éolien en mer d’Oléron. Plus à l’ouest, au-delà de la zone Natura 2000

27/09/22 : Manche : Barfleur. Les pêcheurs restent hostiles au projet éolien
Extrait : Sur les quais des ports de pêche du Val-de-Saire, quasiment impossible de trouver un pêcheur favorable à l’implantation des parcs éoliens au large des côtes. Après plusieurs manifestations maritimes avant l’été et des réunions houleuses avec les représentants de l’État, la tension n’est pas retombée même si certains semblent résignés.

27/09/22Morbihan : A Groix, le projet de parc éolien flottant sème le trouble
Extrait : Samedi 1er octobre 2022, à Groix (Morbihan), les Gardiens du large et Horizon Groisillon, associations opposées en tout ou en partie au projet de parc éolien flottant au large de Belle-Île et Groix, invitent à échanger autour de ce dossier polémique.

26/09/22Parcs éoliens au large de Barfleur : l’association Eolarge reste vigilante

Extrait : Prévus à 32 km au large de Barfleur (Manche), les deux parcs éoliens offshore devraient accueillir, à terme, plus de 120 éoliennes. L’association Eolarge reste vigilante en suivant le projet où six candidats sont actuellement en lice pour remporter le marché de l’implantation.

https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/parcs-eoliens-au-large-de-barfleur-l-association-eolarge-reste-vigilante-5edf1dcc-3ca7-11ed-88ae-d5c4bb380dd6

26/09/22 : Seine-Maritime : Parc éolien de Fécamp : les 71 fondations gravitaires ont été installées
Extrait : Les fondations gravitaires du parc éolien de Fécamp ont été installées au fond de l’eau. Prochaine étape : le raccordement de chacun des socles avec des câbles sous-marins avant l’installation des éoliennes en mai 2023. Elles devraient commencer à produire de l’électricité à partir d’août 2023.
https://www.paris-normandie.fr/id345511/article/2022-09-26/video-parc-eolien-de-fecamp-les-71-fondations-gravitaires-ont-ete-installees

25/09/22 : Seine-Maritime : Fécamp. Le parc n'attend plus que l'interconnexion des câbles et les éoliennes
Extrait : Le parc éolien en mer de Fécamp, le premier parc Normand, unique par l'utilisation de la technologie des fondations gravitaires qui soutiendront les éoliennes, doit être opérationnel pour la fin de l'année 2023 avec une capacité de production de 500 MW.

25/09/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc, « un triste exemple » selon l’élue bretonne Isabelle Le Calennec
Extrait : La conseillère régionale de Bretagne, Isabelle Le Calennec, présidente du groupe Droite, centre et régionalistes, rappelle, ce dimanche 25 septembre 2022, combien son groupe est en phase avec la déclaration du secrétaire d’État à la mer, lors des Assises de la mer à La Rochelle (Charente-Maritime). Hervé Berville a affirmé, jeudi 22 septembre : « Le parc éolien de Saint-Brieuc n’est ni fait, ni à refaire ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-un-triste-exemple-selon-l-elue-bretonne-isabelle-le-calennec-aab06292-3ce3-11ed-abc8-4779451cdf06

25/09/22 : Charente-Maritime : Oléron : peut-on maintenir un parc éolien offshore dans une zone de protection des oiseaux ?
Extrait : A l'heure de l'inauguration présidentielle du premier parc éolien offshore français (au large de Saint-Nazaire), la lutte contre le dérèglement climatique et la transition énergétique conduisent à accélérer les projets d'implantation de parcs éoliens. Mais les pays maritimes européens doivent faire preuve de discernement en évitant les aires marines protégées, dont la préservation est également un enjeu majeur de notre planète. Par Laurent Bordereaux, juriste, professeur à l'université de La Rochelle.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/oleron-peut-on-maintenir-un-parc-eolien-offshore-dans-une-zone-de-protection-des-oiseaux-934053.html

24/09/22 : Loire-Atlantique : Éoliennes au large de Saint-Nazaire : comment limiter l’impact sur la pêche ?
Extrait : Les 80 éoliennes étant installées au large de Saint-Nazaire, les premiers navires sont de retour sur zone. Pendant le chantier, des dispositions ont été prises pour limiter l’impact. Une première, selon le comité des pêches.

23/09/22 : Côtes d'Armor : « Le Parc éolien de Saint-Brieuc n’est ni fait, ni à refaire », lâche le secrétaire d’État à la mer
Extrait : Lors des Assises de la mer qui se tenaient jeudi 22 septembre 2022 à La Rochelle, Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, a regretté le manque de dialogue autour de la construction du parc éolien de Saint-Brieuc. Et proposé une autre méthode de concertation pour la construction des futurs parcs offshore.

23/09/22 : De Saint-Nazaire à Saint-Brieuc, où en sont les parcs éoliens en mer ?
Extrait : Le parc éolien de Saint-Nazaire est le tout premier champ offshore à entrer en service au large des côtes françaises. Le chantier de Saint-Brieuc a accéléré et celui de Groix-Belle-Ile est prévu pour 2028.

23/09/22 : Vendée : Éolien Yeu et Noirmoutier. Evolution du dossier du Parc éolien en mer
Extrait : Réunion de l’instance de concertation et de suivi du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier

23/09/22 : Charente-Maritime : A Oléron, le défi de la cohabitation entre pêcheurs et éoliennes en mer

22/09/22 : Loire-Atlantique : La Baule. La répartition de la taxe éolienne sera-t-elle revue ?
Extrait : Les élus de la presqu’île ... demandent une meilleure répartition de la taxe éolienne. Ils ont écrit plusieurs courriers au gouvernement, qu’ils voulaient remettre au Président lors de sa visite prévue une première fois début septembre.

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/la-baule-la-repartition-de-la-taxe-eolienne-sera-t-elle-revue-1ee6f2a8-3a4a-11ed-9b76-9edc71c5adb1


22/09/22 : Calvados : A Courseulles-sur-Mer, on ne voit plus les éoliennes en mer de la même façon
Extrait : Un parc de 64 éoliennes devrait voir le jour d'ici deux ans au large des communes de Courseulles-sur-Mer et Bernières-sur-Mer (Calvados). Avec le changement climatique et l'augmentation du prix des énergies, le regard des habitants a changé sur ce projet lancé en 2010.
D'ici deux ans, un parc éolien devrait être inauguré au large de Courseulles-sur-Mer et de Bernières-sur-Mer (Calvados). Ce projet, lancé en 2010, prévoit la construction de 64 éoliennes à 10 km du littoral. Si le projet a pu être contesté, notamment pour des raisons esthétiques, de plus en plus d'habitants de Courseulles-sur-Mer lui sont aujourd'hui favorables.

22/09/22« Beaucoup misent sur le nouveau Graal de l’éolien flottant »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/22/beaucoup-misent-sur-le-nouveau-graal-de-l-eolien-flottant_6142707_3234.html

22/09/22 : Eolien en mer : pourquoi le parc offshore de Saint-Nazaire a mis onze ans à émerger
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eolien-en-mer-pourquoi-le-parc-offshore-de-saint-nazaire-a-mis-11-ans-a-emerger_5374753.html

22/09/22Eoliennes en mer. Tous les projets d'énergie renouvelable sont-ils condamnés à être contestés ?
Extrait : Emmanuel Macron était aujourd’hui à Saint-Nazaire pour inaugurer le premier parc éolien en mer. En Bretagne, celui de Saint-Brieuc cristallise les tensions et ne semble pas prêt d'être terminé. Tous les projets d'énergie renouvelable sont-ils condamnés à être contestés dans notre région ? Nous avons posé la question à un spécialiste de "l'acceptabilité sociale".

22/09/22 : Loire-Atlantique : Éolien : le premier champ offshore inauguré ce matin, où sont les autres sites du parc français ?

22/09/22 : Côtes d'Armor : En baie de Saint-Brieuc, les 24 premières fondations du parc éolien émergent
Extrait : En baie de Saint-Brieuc, les éoliennes de 207 mètres les plus proches de la côte se dresseront à 16,3 km d’Erquy. Une partie des 62 turbines produira dès le printemps. La mise en exploitation reste prévue fin 2023.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/eolien-en-mer-ou-en-sont-les-projets-bretons/en-baie-de-saint-brieuc-les-24-premieres-fondations-du-parc-eolien-emergent-video-22-09-2022-13184077.php

22/09/22 : Loire-Atlantique : Emmanuel Macron inaugure enfin la première ferme éolienne en mer française
Extrait : Inauguré en grande pompe ce jeudi par Emmanuel Macron, le premier parc éolien offshore français développé par EDF à quelques kilomètres des côtes de Saint-Nazaire doit être officiellement branché au réseau en fin d'année. En vitesse de croisière, ses 80 éoliennes d'une puissance de 480 MW seront capables de répondre à 20 % des besoins en électricité de la Loire-Atlantique.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/emmanuel-macron-inaugure-enfin-la-premiere-ferme-eolienne-en-mer-francaise-1805489

22/09/22 :⛔Éolien en mer : le plan de l'Etat pour enfin accélérer
Extrait : En déplacement jeudi au parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Emmanuel Macron va présenter les grands axes du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, qui sera présenté lundi en Conseil des ministres. Dans une version provisoire qu’a consulté La Tribune, l’exécutif dégage plusieurs mesures fortes afin d’abréger les consultations avec le public et d'alléger certaines exigences environnementales, alors que la France accuse du retard sur ses objectifs de déploiement des parcs.

22/09/22 : Loire-Atlantique : Quelles sont les caractéristiques du premier parc éolien off shore de France, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ?
Extrait : Le parc éolien, composé de 80 machine, désormais en fonction au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et inauguré ce jeudi par Emmanuel Macron, se présente comme un acte fondateur de la stratégie sur les énergies renouvelables. Voici quelques chiffres sur ces mastodontes de la mer.

21/09/22 : Vendée : 62 éoliennes de 200 m de haut près de Noirmoutier ! Macron nous tue
https://resistancerepublicaine.com/2022/09/21/62-eoliennes-de-200-m-de-haut-pres-de-noirmoutier-macron-nous-tue/

21/09/22 : Quelles-sont les différentes fondations d’éoliennes en mer ?
Extrait : L’éolien en mer est une filière bien différente de l’éolien terrestre. Si le principe de fonctionnement reste le même, concevoir, construire et entretenir un parc éolien offshore est un défi nettement plus complexe. Il faut notamment choisir le type de fondation le plus adapté à chaque site. Ces dernières peuvent être « gravitaires », « jacket », « monopieu » voire « flottantes ». Mais qu’est-ce que ce charabia signifie ?

21/09/22 : Vendée : Eoliennes en mer : le difficile consensus sur les îles d'Yeu et Noirmoutier
Extrait : Les éoliennes en mer ne font pas l'unanimité. Tandis qu'Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le premier parc éolien au large de Saint-Nazaire, un autre projet tout proche divise entre les îles d'Yeu et Noirmoutier.
... 62 éoliennes doivent être implantées à 11,7km de l'île d'Yeu et 16,5 km de Noirmoutier. À la pointe de Noirmoutier où l'on aperçoit désormais au large le parc éolien de Saint-Nazaire, ces éoliennes divisent : "Malheureusement on va vers ces moments-là, on les voit même un peu de trop, ça gâche le paysage, c'est pas joli (...) Est-ce que ça fonctionne suffisamment pour fournir de l'électricité ? Je me pose des questions".

21/09/22 : Seine-Maritime : Parc éolien de Fécamp : les 71 fondations gravitaires sont posées
Extrait : Il aura fallu moins de deux mois pour installer les 71 fondations gravitaires du futur parc éolien de Fécamp (développé par le consortium EDF Renouvelables, Enbridge et WPD Offshore, devenu Skyborn renewables). La première de ces immenses structures en béton de 48 à 54 mètres de haut, pour un diamètre de 31 mètres et un poids de 5000 tonnes, a été installée le 1er août.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/parc-eolien-de-fecamp-les-71-fondations-gravitaires-sont-posees

21/09/22 : Côtes d'Armor : EN IMAGES. Chantier éolien à Saint-Brieuc : le tirage des câbles de 225 000 volts à Erquy vu du ciel
Extrait : Deux câbles de 225 000 volts doivent alimenter la sous-station du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Le déroulage et le tirage de ces deux câbles par RTE est terminé. Des opérations photographiées du ciel.

20/09/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. L’ensouillage des deux câbles sous-marins va débuter
Extrait : Après le déroulage et le tirage des deux câbles de 225 000 volts, qui raccordent les postes électriques en mer et à terre par RTE, au large d’Erquy (Côtes-d’Armor), la phase d’ensouillage va débuter et permettre de les enfouir.

20/09/22 : Charente-Maritime : RECOURS GRACIEUX DE HUIT ASSOCIATIONS
Extrait : Le 9 septembre, les présidents de huit associations de protection de l’environnement* ont adressé un recours gracieux à la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Elles demandent le retrait de sa décision du 27 juillet 2022 portant sur le projet de parcs éoliens en mer en Sud-Atlantique.
https://www.realahune.fr/recours-gracieux-de-huit-associations/ 

20/09/22 : Loire-Atlantique : Éoliennes en Presqu’île de La Baule : les photomontages étaient-ils réalistes ?
Extrait : Cet été, la vue des éoliennes en mer a surpris tout le monde en Presqu’île de La Baule. Le cabinet qui avait réalisé des photomontages, il y a dix ans, est revenu comparer.
Comme si de grandes éoliennes étaient plantées au beau milieu de la Presqu’île, quelque part entre Le Pouliguen et les marais de Guérande. Depuis les hauteurs de La Baule, en sortant de la 2x2 voies Saint-Nazaire – Guérande, la vue est saisissante. Beaucoup, la première fois, ont cru apercevoir des éoliennes terrestres. Mais non. Il s’agit bien du parc en mer, à 12 kilomètres des côtes.
Avec l’apparition progressive des 80 machines au large, cet été, l’« impact visuel » a surpris. « On nous avait promis des allumettes, on a des troncs », a lancé le maire LR de La Baule, Franck Louvrier

20/09/22 : Côtes d'Armor : Dans la baie de Saint-Brieuc, le chantier du parc éolien accélère
Extrait : Avec 31 positions forées aux trois pieux dressés et 24 fondations d’éoliennes installées, la construction du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc se poursuit à un rythme soutenu, qui le restera jusqu’à sa mise en service fin 2023.

19/09/22 : Charente-Maritime : Eolien en mer : F. Mesnard dénonce les recours contre le projet d’Oléron
Extrait : Le coup de gueule de la maire de Saint-Jean-d’Angély contre les élus du littoral et les associations environnementales opposées à l’éolien en mer au large d’Oléron. Françoise Mesnard ne comprend pas la multiplication des recours contre ce projet. Elle appelle à un effort collectif, alors que son territoire très rural des Vals de Saintonge arrive à saturation et concentre 50% du parc éolien de la Charente-Maritime.

19/09/22“Un projet aberrant écologiquement” : plus de 16 000 signatures contre des éoliennes dans le Morbihan
Extrait : Une pétition lancée par une association dans le Morbihan connaît un regain depuis que des tracts ont été distribués dans les boîtes aux lettres, informant les habitants d’un projet éolien.
Dans le Morbihan (Bretagne), les éoliennes sont loin de faire l’unanimité. Dernièrement, la pétition lancée par l’association Préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer (PIEBÎEM) a connu un regain – recueillant 16 320 signatures au total vendredi 16 septembre – grâce à la distribution de 22 000 tracts dans les boîtes aux lettres de Quiberon, de Groix et de Belle-Ile, tout au long de l’été, par Les Gardiens du large, détaille Ouest-France.

19/09/22 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer : on a volé mon horizon
Extrait : Ce que j’ai découvert en arrivant sur les galets m’a coupé le souffle, et mise dans une rage froide. Je savais, pour m’être battue en vain contre un envahissement inique et tellement injustifié (mais ma plage n’est pas celle du Touquet…) que 71 éoliennes seraient montées au large avant peu. Là, sous mes yeux, sur l’horizon défloré, se découpait une gigantesque machine clignotant comme un monstrueux arbre de Noël. Et de la mer, surgissaient des myriades de tuyaux, futurs porteurs des mâts, puis des pales géantes.
On m’avait dit : « Elles seront à 12 km, tu les verras à peine ! » À peine ? Ces mâts mesurent 105 m, les éoliennes, 178 m en totalité. Presque deux fois mes belles falaises. Invisibles ? C’est une plaisanterie ? Fini, cet horizon de mer, vierge et séculaire, juste coupé parfois par une voile vagabonde. Finis, les sublimes couchers de soleil. Finies, les soirées calmes et sombres, puisque les 71 lumières rouges clignotantes auront chassé le mystère et la paix.
Tout ce coûteux massacre environnemental pour une énergie « intermittente » et parfaitement aléatoire, un rendement moyen de 25 % dans le meilleur des cas, lorsque le vent n’est ni trop fort ni trop faible. Quel scandale...


19/09/22Vendée : L'Île-d'Yeu. Contre le projet éolien, ils s’adressent au Parlement
Extrait : Associations et collectifs réaffirment leur totale opposition au projet éolien entre Noirmoutier et L’Île-d’Yeu, par le biais d’un communiqué adressé à des parlementaires.

19/09/22 : Loire-Atlantique : Au large de Saint-Nazaire. L’éolien marin entre dans les statistiques de production
Extrait : ​Elles tournent ! ​Pour la première fois, les éoliennes du champ de Saint-Nazaire entrent dans la production électrique nationale. La puissance injectée n’est pas encore communiquée.

17/09/22 : Loire-Atlantique : Eoliennes en mer à Guérande…on arrête pas le progrès !
Extrait : 80 éoliennes Haliade-X de General Electric d’une capacité de 480 MW seront mises en service d’ici à la fin de l’année pour produire l’équivalent de 50 % de la consommation domestique en électricité de la Loire-Atlantique. Il a été décidé de les installer sur le banc rocheux de Guérande« de les espacer d’un kilomètre et de disposer les câbles interéoliens de telle sorte que les pêcheurs et les plaisanciers puissent, de nouveau, naviguer dans le parc une fois mis en service »

16/09/22 : Morbihan : Échange entre habitants, élus, et le député Jimmy Pahun, autour du futur parc éolien au large de Belle-Ile

16/09/22 : Manche : Comment prépare-t-on l'arrivée des éoliennes en mer dans le Cotentin ?
Extrait : Alors que les 80 machines offshore du parc de Saint-Nazaire sont désormais installées, l'association Eolarge joue la médiation vis à vis du projet de parc éolien dans le Cotentin.

16/09/22Morbihan. Éoliennes au large de Groix et Belle-Île : déjà 16 320 signatures contre le projet
Extrait : Dans le Morbihan, la pétition de l’association PIEBÎEM (Préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer) connaît un regain depuis la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres. Les habitants ont été informés du projet d’implantation de 62 éoliennes de 260 m de haut, au large des côtes. Vendredi 16 septembre 2022, 16 320 personnes l’ont déjà signé.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/morbihan-eoliennes-au-large-de-groix-et-belle-ile-deja-16-320-signatures-contre-le-projet-94b7a040-35bd-11ed-b061-2c67b275d76b

15/09/22 : Seine-Maritime : Fécamp. Parc éolien en mer : une fondation gravitaire percutée par un navire
Extrait : L'accident s'est déroulé à la mi-août. La fondation gravitaire endommagée sera réparée en mer au printemps 2023. Le bateau a fait l'objet de réparations aux Pays-Bas.
À la mi-août, un navire a percuté une fondation gravitaire du parc éolien en mer.

14/09/22 : Côtes d'Armor / Finistère : Eoliennes baie de Saint-Brieuc : les premiers mâts sont arrivés à Brest !
Extrait : Saint-Brieuc : L’éolien est, selon la doxa, « écologique » mais le bilan carbone de son installation l’est, quant à lui, visiblement beaucoup moins.
https://www.breizh-info.com/2022/09/14/207964/eoliennes-baie-de-saint-brieuc-les-premiers-mats-sont-arrives-a-brest/

14/09/22 : Seine-Maritime : Accident au parc éolien de Fécamp : une fondation gravitaire percutée par un navire
Extrait : Alors que les trois dernières fondations gravitaires s’apprêtent à quitter le port du Havre ce jeudi 15 septembre 2022, on apprend que l’une des structures déjà en place au large de Fécamp, a été percutée par un navire. Les dégâts sont importants.

12/09/22 : Morbihan : Groix. Les associations vent debout contre le projet de parc éolien flottant
Extrait : Les Gardiens du large et l’association Horizon Groisillon s’associent pour organiser un débat public, à la salle des fêtes de Groix, le 1er octobre 2022, à 19 h, afin de dénoncer le gigantisme du projet de parc éolien flottant, au large de Groix et de Belle-Île et de chercher ensemble d’autres solutions.

12/09/22 : Charente-Maritime : Oléron : Deux recours contre le projet d’éolien en mer, jugé trop proche des côtes
Huit associations demandent au gouvernement de « retirer » sa décision de lancer le parc dit « Sud-Atlantique », et « de considérer une implantation plus au large » de l’île d’Oléron

12/09/22 : Charente-Maritime : Éolien en mer : le projet au large de l'île d'Oléron toujours trop proche des côtes, selon des défenseurs de la biodiversité
Extrait : Plusieurs ONG de défense de la biodiversité ont demandé au gouvernement de revoir une nouvelle fois la localisation d'un parc éolien prévu à plus de 35 km au large de l'île d'Oléron, préoccupées par la conservation des oiseaux, dans une lettre rendue publique lundi.
Ces huit associations lui demandent de "retirer" sa décision, prise en juillet, de lancer ce parc dit "Sud-Atlantique", et "de considérer une implantation plus au large, en dehors de toute aire marine protégée et des voies de migration".

10/09/22 : Eolien en mer. En Loire-Atlantique, les villes se disputent le pactole
Extrait : La taxe sur les éoliennes en mer leur rapporte 4,5 millions d’euros par an, à se partager. Comment répartir l’enveloppe ? Le mode de calcul choisi il y a dix ans ne plaît plus à tout le monde. Les communes les plus près touchent le moins.

10/09/22 : Loire-Atlantique / Vendée : Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire base d'assemblage et de pose du futur parc éolien Yeu Noirmoutier
Extrait : Alors que les 80 éoliennes du parc marin de Saint-Nazaire sont déployées depuis lundi, les installations du Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire ont été retenues pour l'assemblage des 62 éoliennes vendéennes qui devraient être posées au large de l'île d'Yeu et Noirmoutier en 2025.

09/09/22 : Seine-Maritime : Fécamp : les fondations du parc éolien prennent le large
Extrait : Un sacré chargement. Début août ont été posées, à 13 km des côtes normandes, les premières des 71 fondations gravitaires construites par Bouygues TP sur le port du Havre (Seine-Maritime). Chacune pèse près de 5 000 t et atteint 48 à 54 m selon la profondeur d'immersion.

08/09/22 : Seine-Maritime : Au large de Fécamp, le futur parc éolien en mer est désormais relié à la terre
Extrait : Après plus d’un an de travaux, essentiellement sous-marins, RTE a raccordé le futur parc éolien en mer qui se développe au large de Fécamp. Mais les 71 éoliennes sont encore loin de pouvoir fournir de l’électricité.

08/09/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes de Saint-Brieuc : le parquet de Brest ouvre une enquête sur une suspicion de pollution
Extrait : Le parquet de Brest a ouvert une enquête sur une suspicion de pollution sur le chantier du parc éolien de Saint-Brieuc, après un signalement du comité des pêches des Côtes d'Armor, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.
"On a reçu un courrier d'un avocat mandaté par le comité des pêches avec des éléments visuels dénonçant une pollution. Une enquête préliminaire a été ouverte au mois d'août", a déclaré à l'AFP Camille Miansoni, procureur de Brest, confirmant une information de Mediapart. La gendarmerie maritime a été saisie de l'enquête, a précisé le procureur.

07/09/22 : Morbihan : L’association « Les gardiens du large » réaffirme son opposition au projet éolien morbihannais
Extrait : « Avec le parc de Saint-Nazaire/Presqu’île de Guérande en voie de finalisation, les habitants du littoral et leurs élus ont vu surgir un paysage industriel en pleine nature et se rendent compte à quel point ils ont été trompés quant à l’aspect visuel », estime l’association « Les gardiens du large ».

06/09/22 : Loire-Atlantique : Éolien en mer : l'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire s'est achevée lundi
Extrait : L'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, qui sera le premier parc éolien en mer de France, s'est achevée lundi, ce qui permettra une mise en service complète d'ici la fin de l'année 2022, a annoncé mardi le directeur du parc.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eolien-en-mer-linstallation-des-80-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-sest-achevee-lundi-220906?sstc=u5001nl132889

06/09/22 : Loire-Atlantique : EDF boucle l'installation de la turbine de 480 MW à Saint-Nazaire
Extrait : Les 80 turbines ont finalement été installées sur le parc éolien offshore de Saint-Nazaire de 480 MW au large de la France.

06/09/22 : Loire-Atlantique : un parc éolien en mer qui divise les habitants
Extrait : En Loire-Atlantique, les éoliennes en mer sont visibles depuis la côte et suscitent des débats animés sur place.
On les distingue au loin, à douze kilomètres au large de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). La dernière des 80 éoliennes a été installée lundi 5 septembre. Mais pour certains, le premier parc éolien offshore de France ne passe pas inaperçu. "Ce n'est pas beau", estime une femme. Pour d'autres, les éoliennes font déjà partie du paysage. "On ne les voit pratiquement pas par temps couvert", relativise un homme.

06/09/22 : Loire-Atlantique : Éolien en mer : l'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire s'est achevée lundi
Extrait : L'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, qui sera le premier parc éolien en mer de France, s'est achevée lundi, ce qui permettra une mise en service complète d'ici la fin de l'année 2022, a annoncé mardi le directeur du parc.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eolien-en-mer-linstallation-des-80-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-sest-achevee-lundi-220906?sstc=u5001nl132889

06/09/22 : Loire-Atlantique : Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire crée des remous à terre à cause de son impact visuel
Extrait : Alors que le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire touche à sa fin, la polémique enfle autour de l'impact visuel des éoliennes. A Batz-sur-mer, certains habitants dénoncent une pollution visuelle. D'autres se sont fait une raison.

05/09/22 : Loire-Atlantique : Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : les dernières éoliennes installées
Extrait : Les quatre dernières éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire ont quitté le port jeudi 1er septembre 2022. Elles ont été installées ce lundi 5 septembre.

05/09/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : la sous-station électrique est installée
Extrait : Le groupe Iberdrola, qui porte le projet de ferme éolienne en baie de Saint-Brieuc à travers sa filiale Ailes Marines, a annoncé lundi 5 septembre 2022 avoir « installé la sous-station électrique du futur parc éolien off-shore ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-la-sous-station-electrique-est-installee-d4230af4-2cf7-11ed-b51f-5704b8d091a6

02/09/22Loire-Atlantique : À Batz-sur-Mer, vue imprenable sur quatre-vingts éoliennes
Extrait : Le parc offshore fait grincer des dents. Trois communes demandent le recalcul de la compensation versée par l’État.

02/09/22Loire-Atlantique : Région de Pornic : les éoliennes en mer, c'est « mieux que les centrales nucléaires » ou « c'est moche »...
Extrait : Il y a les pour et les contre. Visibles de la côte de Jade, les éoliennes du parc du banc de Guérande suscitent tous les commentaires.

02/09/22 : Loire-Atlantique : « C’est une horreur ! » : beaucoup plus visible que prévu, le premier parc éolien offshore de France ulcère riverains et touristes
Extrait : Presque terminé, le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire semble donner naissance à une pollution visuelle bien plus importante que prévu.
... Les 55 éoliennes déjà installées sont particulièrement visibles, relate 20 Minutes : on peut distinctement les apercevoir depuis Saint-Nazaire, Noirmoutier, Belle-Île-en-Mer, Batz-sur-Mer ou Le Croisic. Des joyaux du littoral atlantique, que d’aucuns estiment désormais massacrés. « On nous avait assuré que ça ne changerait pas grand-chose au paysage. Il y avait des images de synthèse plutôt rassurantes. Eh bien, voilà le résultat ! C’est une horreur, il n’y a pas d’autres mots », tempête Philippe, un retraité propriétaire d’une maison à Batz.

01/09/22 : Loire-Atlantique : La Baule. Pollution visuelle des éoliennes : Franck Louvrier veut en parler au président Macron
Extrait : Le maire LR de La Baule demande au président de la République, en visite sur le champ éolien lundi 5 septembre, une rencontre avec les maires du littoral dont les communes sont impactées par la pollution visuelle des éoliennes marines.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-pollution-visuelle-des-eoliennes-franck-louvrier-veut-en-parler-au-president-macron-4a053b54-2a03-11ed-bd3f-f86da3bd80f7?fbclid=IwAR0Jvm-yUbiKbiIcnabgv_y1ooFmTuLX-txngUziGwQ9FzU0w6nmEGHEkU4

01/09/22 : Côtes d'Armor : Rejets toxiques en baie de Saint-Brieuc : le parquet ouvre une enquête
Extrait : Le parquet de Brest vient, selon nos informations, d’ouvrir une enquête préliminaire visant des soupçons de rejets toxiques en mer sur le chantier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Mediapart avait révélé en juillet des vidéos réalisées par un lanceur d’alerte et suggérant des pollutions volontaires.

01/09/22 : Loire-Atlantique : Éoliennes offshore au large de Saint-Nazaire : «C’est sûr que la pollution visuelle, elle est bien réelle»

31/08/22 : Des éoliennes flottantes « contra-rotatives » promettent une production d’énergie sans précédent
Extrait : Une start-up norvégienne, baptisée World Wide Wind, a développé une technologie visant à améliorer le rendement des projets éoliens offshore. Il s’agit de turbines flottantes à axe vertical, comportant deux ensembles de pales contrarotatifs. Selon les concepteurs, ces éoliennes pourraient générer plus du double de la puissance fournie par les éoliennes offshore actuelles.

31/08/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. 24 des 62 fondations ont été installées
Extrait : Dans la baie de Saint-Brieuc, 24 structures métalliques jaunes apparaissent désormais au-dessus de l’eau. Espacées les unes des autres d’environ un kilomètre, elles supporteront les éoliennes du parc de la baie de Saint-Brieuc, développé par Iberdrola.

30/08/22 : Au large de la Loire-Atlantique, les premières éoliennes en mer se voient « nettement plus que prévu »
Extrait : En cours d'installation depuis avril, les éoliennes en mer sont désormais une cinquantaine au large de Saint-Nazaire. L'impact visuel, indéniable, fait largement débat
... Depuis le début des opérations d’installation au printemps, 55 éoliennes, sur les 80 attendues à terme, ont été posées. Et elles ne passent pas inaperçues. Cette nouvelle ligne d’horizon, visible par beau temps de Noirmoutier (Vendée) à Belle-Ile-en mer (Morbihan), est même devenue au fil de l’été l’un des principaux sujets de discussion des habitants et estivants.

29/08/22 : « Éolien offshore : la planification est un impératif écologique »
Extrait : La nouvelle feuille de route énergétique française fait la part belle à l’éolien offshore : 50 parcs éoliens en mer en 2050 pour une capacité de production de 40 gigawatts. Un horizon ambitieux mais qui ne pourra pas être atteint au rythme actuel de développement de la filière. Selon Ken Ilacqua, Responsable projets offshore pour Océole, « une réorientation méthodologique s’impose ».

29/08/22 : « Pour que l’aventure de l’éolien en mer soit un succès national »
Extrait : Le Monde de l’Energie a ouvert ses colonnes à Etienne Delcroix, responsable éolien en mer de Shell France, pour évoquer avec lui la place des énergies marines dans la transition énergétique française.
https://www.lemondedelenergie.com/pour-que-aventure-eolien-en-mer-soit-succes-national/2022/08/29/

26/08/22 : Énergies renouvelables : l'éolien en mer s'affiche dans les statistiques du deuxième trimestre 2022
Extrait : Les secteurs du solaire photovoltaïque et du biométhane continuent leurs courses exemplaires au deuxième trimestre 2022, tandis que le premier parc éolien en mer intègre les statistiques du ministère de la Transition énergétique.
.... Le 18 août, EDF a confirmé l'installation de « 100 % des câbles électriques » raccordés au parc éolien en mer posé au large de Saint-Nazaire. Si ce dernier n'a pas encore été totalement mis en service, cela n'a pas empêché les services statistiques du ministère de la Transition énergétique de le comptabiliser de manière anticipée aux chiffres de raccordement du deuxième trimestre 2022.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-energies-renouvelables-production-eolien-mer-statistiques-trimestre-2-2022-40205.php4

26/08/22 : Morbihan : Maxime Tandonnet. L’invraisemblable projet d’éoliennes en mer
Extrait : Rien n’est plus invraisemblable que le programme de déploiement des éoliennes en mer. Une immense ferme d’éoliennes flottantes (sic) est prévue entre Belle-Ile et l’île de Groix. Elles mesureraient plusieurs centaines de mètres de hauteur et couvriraient une partie de l’horizon.
Le résultat serait de ravager l’un des plus extraordinaire paysage maritime de France.
Au nom de l’écologisme (les énergies renouvelables), les pouvoirs publics s’apprêtent à enlaidir l’environnement, à saccager les côtes sacrées de Bretagne.

https://www.tribunejuive.info/2022/08/26/maxime-tandonnet-linvraisemblable-projet-deoliennes-en-mer/

25/08/22 : Nord : Le parc éolien au large de Dunkerque prêt dès 2028 ?
Extrait : À l’heure de la transition énergétique, le visage des côtes dunkerquoises va probablement changer d’ici six ou sept ans. Les sociétés Éoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE (Réseau de transport d’électricité), en charge du projet de parc éolien, étaient à Dunkerque pour expliquer et sensibiliser à ce futur projet qu’ils comptent bien mener, malgré les avis mitigés.

25/08/22 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc : depuis deux ans, ces résidents à Erquy vivent un véritable enfer
Extrait : À la plage de Caroual à Erquy, les travaux du parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc se poursuivent. Les habitants se disent victimes de nuisances sonores.

25/08/22Charente-Maritime : Eolien offshore à Oléron : la contestation s'organise après le feu vert de l'exécutif
Extrait : Confirmé au cœur de l'été par le ministère de la Transition écologique, le projet de champs éoliens offshore au large de l'Île d'Oléron suscite défiance et opposition chez les acteurs locaux. Si l'exécutif a revu sa copie à l'aune des conclusions du débat public, elle reste irrecevable aux yeux des associations environnementales et des pêcheurs. Et le projet, qui doit voir le jour dans dix ans, divise les élus locaux.

24/08/22 : Nord : Dunkerque: la mise en service du parc éolien en mer programmée pour 2029
Extrait : En mai 2021, la société Éoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE (Réseau de transport d’électricité) annonçaient leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer. Où en est-on aujourd’hui ? Le point sur le dossier et sur les modifications qui y ont été apportées.
https://www.lavoixdunord.fr/1219895/article/2022-08-24/dunkerque-la-mise-en-service-du-parc-eolien-en-mer-programmee-pour-2029?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1219895/article/2022-08-24/dunkerque-la-mise-en-service-du-parc-eolien-en-mer-programmee-pour-2029&widget=viewpay&success=true

24/08/22 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : le premier parc éolien offshore va entrer en service
Extrait : Au large de Saint-Nazaire, le premier parc éolien offshore français va entrer en service. En attendant sept autres fermes marines sur les côtes ouest de la France, qui doivent lui permettre de rattraper son retard dans le développement de cette énergie renouvelable. Un enjeu environnemental et économique, et une grande aventure humaine.

23/08/22Charente-Maritime : Île de Ré : L’APSL : PATRIMOINE ET QUALITÉ DE VIE EN LIGNE DE MIRE
Extrait : L’éolien raison d’Etat…
Lionel Quillet a aussi évoqué la protection du Fier d’Ars (lire en pages 18 et 19 notre article sur l’AG de l’Assip), le problème des locations Rbnb avant de conclure sur les projets de parcs éoliens : « J’ai vu récemment le Secrétaire d’Etat à la Mer et le Ministre des Armées, je leur ai expliqué : « Si l’intérêt majeur de l’Etat est de faire le plus grand parc éolien au large de nos côtes Sud- Atlantique, il faut l’afficher ainsi, la raison d’Etat prime sur tout. Mais ne nous faites pas une concertation inversée si elle n’a aucune influence sur la décision d’Etat, il est inutile de réunir les gens ». J’ai aussi évoqué la forme qui me choque, en l’occurrence l’absence d’étude d’impact. Sur le fond, j’ai rappelé les conséquences de ces nouveaux projets sur les flux migratoires des oiseaux, la biodiversité, les milieux marins. On se garde la possibilité de réintervenir. Privatiser la mer est un vrai souci, qui plus est sur un tracé migratoire c’est jouer avec le feu. » a-t-il conclu 

23/08/22Parc éoliens français : où en sont les travaux en mer ?
Extrait : Saison propice aux travaux en mer, l’été a permis aux chantiers de construction des différents parcs éoliens en mer français de faire un bond en avant. Alors que la mise en service du champ de Saint-Nazaire est maintenant imminente, ceux de Fécamp et de Saint-Brieuc ont également franchi des étapes importantes avec la pose des premières fondations et l’installation des sous-stations. Quant au parc du Calvados, au large de Courseulles-sur-Mer, les travaux débutent tout juste.

23/08/22 : Charente-Maritime : Le projet de parc éolien Sud-Atlantique lancé avec deux zones d’implantation
Extrait : L’Etat a lancé le 29 juillet le projet de parc éolien Sud-Atlantique, au large de l’île d’Oléron. Deux zones d’implantation ont été retenues, de 1000 MW chacune, indique un communiqué du ministère de la Transition écologique. La première se trouve à plus de 35 km des côtes et la seconde encore plus au large (avec un raccordement commun). 

23/08/22 : Loire-Atlantique : LDA : Ocea livre le premier CTV de GE pour le parc éolien de Saint-Nazaire
Extrait : Inno’vent, le premier des deux navires de transfert de techniciens (CTV-Crew transfer vessel), a été livré à General Electrics (GE) Renewable Energy, a annoncé Louis Dreyfus Armateurs, le 9 août.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/lda-ocea-livre-le-premier-ctv-de-ge-pour-le-parc-eolien-de-saint-nazaire

22/08/22 : Aude : Parcs éoliens en Méditerranée: le gouvernement pré-sélectionne 13 candidats
Extrait : Parmi les sélectionnés figurent notamment EDF, Engie ou TotalEnergies, ainsi que de nombreux groupes étrangers comme le norvégien Equinor, l'anglo-néerlandais Shell ou l'allemand RWE.

22/08/22 : Seine-Maritime : FRANCE 3 FAIT LE BUZZ AVEC LA "FORÊT" TERRIFIANTE DE SOCLES EN BÉTON D'ÉOLIENNES EN MER
Extrait : Le fait est assez rare pour être souligné. Mais un journaliste de France 3 - donc du service public - vient de diffuser une enquête terrifiante sur l'inimaginable forêt de 70 socles en béton d'éoliennes que le Président Emmanuel Macron s'apprête à faire installer dans la mer Normande à quelques kilomètres au large de Fécamp.
Les chiffres énumérés par France 3 sont édifiants :
- Le socles en béton d'éoliennes pèsent 5.000 tonnes au sol et 10.000 tonnes une fois remplis en mer
- Le béton total utilisé pèse donc plus de 350.000 tonnes
- Chaque socle mesure plus de 50 mètres de haut et 26 mètres de diamètre
- Le seul chantiers des éoliennes représente 27 hectares

21/08/22
Morbihan : L’Union belliloise continue à s’opposer au projet d’éolienne en mer à proximité des côtes
Extrait : L’Union belliloise pour l’environnement et le développement compte poursuivre ses actions, cette année, notamment sur le projet d’éolienne en mer et les plans locaux d’urbanisme de l’île.
L’Union belliloise pour l’environnement et le développement s’est réunie en assemblée générale mercredi 17 août. Elle continuera à siéger ès qualités au sein de diverses instances de régulation et de concertation comme la commission de suivi de site pour le stockage des déchets non dangereux, le comité de pilotage du site Natura 2000, etc.

21/08/22 : Éoliennes en mer en Loire-Atlantique : un impact visuel et des avis mitigés
Extrait : Plus de la moitié des éoliennes ont été installées au large du Croisic. Pour les vacanciers, résidents secondaires et à l’année, les avis sont mitigés, à l’heure de la transition énergétique.

19/08/22 : Vendée : Le parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier a levé un nouvel obstacle
Extrait : Un nouvel épisode du feuilleton des recours contre le parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier s’est achevé fin juillet. Le 29, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi déposé par les associations Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu et Société pour la protection du paysage et de l’esthétique en France.

19/08/22 : Eolien marin : la France s'apprête à lancer son plus gros appel d'offres pour son huitième parc
Extrait : Le ministère de la Transition énergétique a fait savoir qu’il lancera avant la fin de l’année l’appel d’offres pour le deuxième parc éolien situé dans la zone centre Manche, le plus puissant à ce jour sur le littoral français.

19/08/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : une avarie ralentit l’ultime phase du raccordement électrique
Extrait : L’entreprise RTE vient de démarrer la dernière phase de travaux de raccordement du parc éolien en mer de la baie de la Saint-Brieuc. Des travaux déjà ralentis par une avarie technique et qui suscitent toujours la colère de riverains.

18/08/22 : Loire-Atlantique : Au large de Saint-Nazaire. Toutes les éoliennes marines sont câblées
Extrait : Les 116 km de câbles entre les éoliennes sont posés au fond de l’eau. Une mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022.

17/08/22 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : la totalité des câbles inter-éoliens installée
Extrait : Les 116 km de câbles triphasés sont désormais en place sur l’emprise du parc éolien en mer. Ils achemineront l’électricité produite par les éoliennes vers la sous-station.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-en-mer-la-totalite-des-cables-inter-eoliens-installee-97df32b0-1e2f-11ed-b745-6d615aeeb143

17/08/22 : Eolien en mer en Bretagne : hypocrisie ou incompétence des maires concernés ?
Extrait : Récemment, plusieurs édiles ont été consultés suite au montage des 27 premières éoliennes en mer sur les 80 attendues en fin d’année. D’ores et déjà, une partie d’entre elle pose question ou provoque déjà la colère d’élus et d’habitants. 
Une fois les éoliennes arrivées, les réactions négatives se font enfin entendre du côté des élus
D’autres en revanche sont consternés. A l’instar de la mairesse du Croisic, même son de cloche du côté du maire de Saint Nazaire » On n’imaginait pas que les éoliennes se verraient autant, même si la météo est exceptionnelle, il faudra voir cela l’hiver. ». Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet a déclaré « À l’époque, on m’a toujours dit qu’elles seraient de la taille d’une allumette ». La mairesse de Batz Sur Mer va plus loin » Il y a un sujet qui me met en colère, celui du parc éolien « . Les éoliennes qui ne devaient être à peine perceptibles sont aujourd’hui trop visibles de la côte […] En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d’horizon dénaturée sur l’ensemble de notre littoral ».
... Un sondage émis par le journal Le Point confirme l’opposition populaire des éoliennes. Les Français, même indemnisés, ne veulent pas de cette source d’énergie.
https://lemiroirdunord.fr/2022/08/17/eolien-en-mer-hypocrisie-ou-incompetence-des-maires-concernes/

17/08/22 : Charente-Maritime : ASSOCIATIONS ET ÉLUS LOCAUX RÉAGISSENT VIVEMENT
Extrait : Les réactions des opposants ne se sont pas faites attendre, la LPO ayant fait connaître sa position dès le 29 juillet, jour de la publication au JO, suivie du collectif NEMO. Interrogé par Ré à la Hune, Lionel Quillet a aussi rapidement réagi. 

16/08/22 : Charente-Maritime : LES PARCS ÉOLIENS MARINS DÉPLACÉS PLUS AU LARGE ET AU SUD D’OLÉRON
Extrait : La décision du Gouvernement, dont Ré à la Hune a communiqué les grandes lignes sur sa page Facebook dès le 28 juillet, a été publiée vendredi 29 juillet au Journal Officiel.
Mercredi 27 juillet au soir, le ministère de la Transition écologique, qui avait trois mois pour se prononcer sur la poursuite du projet éolien marin et son emplacement, suite au rapport de la Commission Nationale du Débat Public en date du 28 avril 2022, a en effet tranché : les projets de parcs industriels éoliens seront déplacés, plus au sud et plus au large à plus de 35 km des côtes de l’île d’Oléron, hors Parc naturel marin et hors ZSC (Zone Spéciale de Conservation de la Directive Habitat), mais en ZPS (Zone de Protection Spéciale de la Directive Oiseaux) et en partie sur un tracé migratoire intercontinental entre l’Afrique et l’Europe du Nord, l’Amérique du Nord, pour les oiseaux, les chauves-souris et les papillons.
Ce déplacement plus au sud aurait été rendu possible suite à une négociation serrée avec le Ministère des Armées, puisque l’on sait que le choix initial d’une zone au large de la Charente-Maritime était en partie lié au fait qu’un emplacement plus au sud était difficile en raison de l’existence d’une zone d’entraînement militaire en mer.

16/08/22 : Charente-Maritime : Parc éolien offshore en mer d’Oléron : le gouvernement persiste
Extrait : Après un débat public très critique, une décision ministérielle publiée le 29 juillet 2022 au Journal officiel confirme la réalisation d’un parc éolien posé en Sud-Atlantique, au large de l’île d’Oléron. Malgré son éloignement des côtes, sa localisation dans le périmètre d’une zone « Natura 2000 » de protection des oiseaux ne permet pas de dissiper les inquiétudes.

16/08/22 : Calvados : Le secteur pour le second parc éolien en mer en centre Manche identifié
Extrait : Un appel d’offres pour un second parc éolien en mer posé dans la zone située en centre Manche sera lancé d’ici la fin de l’année. La décision pour ce projet annoncé en juillet 2021 par Jean Castex, alors Premier ministre, est parue au Journal officiel du 12 août.

14/08/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : « On ne respecte pas les vacanciers ! » 
Extrait : Samedi 13 août 2022, élus et riverains ont manifesté  leur mécontentement, face aux travaux en continu de RTE pendant le week-end du 15 Août à Erquy (Côtes-d’Armor).

13/08/22 : Côtes d'Armor : Erquy. Pourquoi des travaux le 15 août sur le chantier éolien ?
Extrait : Ce samedi matin 13 août 2022, une trentaine de personnes ont manifesté devant la grille du chantier RTE à Caroual (Erquy), à l’initiative du maire, Henri Labbé et des élus, pour dire leur mécontentement de voir les travaux se poursuivre tout au long du week-end du 15 août.

12/08/22 : Calvados : Parc éolien du Centre-Manche. L’appel d’offres sera lancé à la fin de l’année
Extrait : L’appel d’offres pour le second parc éolien offshore au large du Calvados sera lancé d’ici la fin de l’année, selon une décision publiée ce vendredi 12 août 2022 au Journal Officiel.
.... Le cahier des charges pour ce projet « prévoira notamment l’obligation pour le lauréat d’étudier les conditions de cohabitation avec la pêche au sein du parc éolien, pendant la phase d’exploitation, dans les limites permises par les exigences de la sécurité de la navigation maritime et de sécurité des biens et personnes ».

12/08/22 : Seine-Maritime : Fécamp. La sous-station du parc éolien est posée
Extrait : Cette pièce maîtresse de 2 100 tonnes est en fait un transformateur géant. Elle centralisera l'électricité produite par les 71 éoliennes, la transformera, avant de l'envoyer à terre, via deux câbles sous-marins et souterrains, jusqu'au poste électrique situé à Sainneville-sur-Seine.

11/08/22 : Charente-Maritime : “Je n’accepterai pas la destruction de nos paysages” : sur l’île d’Oléron, les éoliennes loin de faire l’unanimité
Extrait : Mais sur l’île d’Oléron – où l’Etat confirmé la création de deux parcs offshores pour une puissance totale de 2 000 MW le 28 juillet – seul l’Etat en bénéficiera. Une subtilité de taille qui ne passe absolument pas auprès de Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre-d’Oléron et principal opposant aux parcs offshores : « Je n’accepterai pas la destruction de nos paysages et de nos modes de vie pour des compensations financières. Nous ne souhaitons ni les éoliennes, ni la taxe. »
Un point de vue partagé par Michel Parent, président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron et maire du Château-d’Oléron. « L’île d’Oléron n’est pas à vendre ! », martèle l’édile dans les colonnes du quotidien régional.

10/08/22 : Charente-Maritime : L’argent des éoliennes échappera à l’île d’Oléron
Extrait : La taxe sur les éoliennes maritimes générera des millions d’euros répartis notamment entre pêcheurs et communes. Mais sur l’île d’Oléron, seul l’État en bénéficiera. Une subtilité qui divise déjà.

09/08/22 : Décision du 9 août 2022 consécutive à la concertation préalable portant sur un deuxième projet éolien en mer en zone « Centre Manche » et son raccordement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046174419

09/08/22 : Méditerranée : Éoliennes flottantes, c’est le grand saut, c’est maintenant !
Extrait : Avec la présélection de treize consortiums d’entreprises, l’Etat a vraiment donné le coup d’envoi d’un projet unique en France. La concertation se poursuit avec les territoires. Une nouvelle ère s’ouvre avec le lancement de ces géants qui devraient être capables dans quelques années de subvenir aux besoins électriques de plusieurs millions d’habitants d’Occitanie.
https://dis-leur.fr/mediterranee-eoliennes-flottantes-tout-comprendre-sur-cette-grande-premiere/

06/08/22 : Le gouvernement lance un appel d’offres pour Sud Atlantique (1 GW)
Extrait : Paris prévoit de mettre aux enchères la zone d’éoliennes offshore au large de la côte ouest avant la fin de l’année

05/08/22Vendée : Le raccordement du parc éolien entre Yeu et Noirmoutier commence
Extrait : Début juin 2022, des travaux ont démarré à Soullans pour le raccordement du parc éolien en mer entre Yeu et Noirmoutier. Le point sur ce projet à 2 milliards d’euros.

05/08/22Charente-Maritime : Eoliennes au large d’Oléron : un pari gouvernemental à haut risque
Extrait : Deux parcs éoliens d’1 GW ont obtenu un feu vert de la ministre de la Transition énergétique, au large de l’île d’Oléron, dans des zones de 180 et 250 km2. Pour France Nature Environnement, la décision publiée au journal officiel du 29 juillet pose la question de l’utilité des travaux de la commission nationale du débat public. En mars dernier, cette institution avait invité l’Etat à reconsidérer la zone géographique d’étude.

05/08/22Charente-Maritime : Eolien en mer au large d’Oléron : le décryptage des arcanes d’une longue procédure
Extrait : Avec le feu vert de la ministre de la Transition énergétique s’ouvre une lourde procédure administrative qui doit mener à la désignation du développeur du parc, début 2024. Pierre-Emmanuel Vos, en charge du dossier à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la décrypte

05/08/22 : Charente-Maritime : FIASCO À OLÉRON : LA FRANCE DOIT APPRENDRE À PLANIFIER SES PROJETS ÉOLIENS EN PRENANT EN COMPTE LA BIODIVERSITÉ
Extrait : Sans tenir compte des avis scientifiques ni des débats publics, l’Etat a annoncé l’implantation d’un parc éolien offshore dans une zone Natura 2000 au large de l’île d’Oléron, zone de protection spéciale de la biodiversité. C’est un nouvel exemple de planification ratée du développement des énergies renouvelables. Pour réussir à la fois sa transition énergétique et préserver sa biodiversité, la France doit revoir fondamentalement ses méthodes de planification des projets éoliens et s’inspirer des meilleures pratiques européennes.

05/08/22 : Morbihan : Projet d’éoliennes : les associations montent la voix
Extrait : Deux fédérations d’associations se mobilisent contre le projet, tel qu’il est dessiné, de parc de 60 éoliennes flottantes à une vingtaine de kilomètres de Groix et de Belle Île (Morbihan).

04/08/22 : Aude : Eolien en mer : 13 candidats retenus pour la deuxième phase
Extrait : L’Etat prévoit l’installation en Méditerranée, dans le Golfe du Lion, de deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun d’ici 2030.
https://actu.fr/occitanie/port-la-nouvelle_11266/aude-eolien-en-mer-13-candidats-retenus-pour-la-deuxieme-phase_52911378.html

03/08/22 : Vendée : Dérogation espèces protégées : validation du projet de parc éolien en mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier
Extrait : L’arrêté préfectoral autorisation l'exploitation d'un parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier, et dérogeant au principe d’interdiction de destruction d’espèces protégées, est légal car il répond à une “raison impérative d’intérêt public majeur”.

03/08/22 : Charente-Maritime : Le vent de contestation pousse les éoliennes au large
Extrait : L’État a acté le lancement du projet éolien en mer Sud Atlantique, mais finalement plus au large des côtes oléronaises, en dehors du périmètre du parc naturel marin. Pas de quoi convaincre les principaux opposants.

02/08/22 : Eolien flottant en Méditerranée : 13 candidats retenus pour construire et exploiter 2 parcs opérationnels en 2030
Extrait : Le gouvernement a annoncé ce mardi avoir sélectionné 13 entreprises et consortiums pour la construction, la gestion et l'exploitation de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée. Ils seront construits à plus de 30 kilomètres de la côte. Le ou les lauréats seront connus à l'automne 2023 pour une mise en service en 2030.

02/08/22 : Eolien en Méditerranée : 13 candidats retenus pour la phase de dialogue concurrentielle
Extrait : Le 2 août, le gouvernement a annoncé la sélection de 13 candidats pour participer à la phase de dialogue concurrentielle. Avec eux, l'Etat échangera durant les prochains mois sur un projet de cahier des charges adapté aux spécificités du Golfe du Lion et de la façade méditerranéenne et aux enjeux environnementaux et de développement territorial.
La période de dialogue concurrentiel s’achèvera fin 2022. Le choix du ou des lauréats interviendra à l’automne 2023, pour une mise en service des parcs prévue à l’horizon 2030.
https://www.lemoniteur.fr/article/eolien-en-mediterranee-13-candidats-retenus-pour-la-phase-de-dialogue-concurrentielle.2217487

02/08/22 : Seine-Maritime : Éolien en mer. Les premières fondations ont été installées au large de Fécamp
Extrait : Les fondations gravitaires destinées au parc éolien au large de Fécamp, en Seine-Maritime, ont été construites sur le port du Havre. Les premières d’entre elles ont été transportées par barge en mer, pour y être installées par l’un des plus gros navires-grues au monde. Une opération qui va se poursuivre dans les prochains mois. Le parc éolien doit entrer en fonctionnement fin 2023.

02/08/22 : Seine-Maritime : Eolien en mer - La première fondation gravitaire installée au large de Fécamp
Extrait : La première fondation gravitaire a été installée ce lundi au large de Fécamp, en Seine-Maritime. Une étape majeure dans le projet du futur parc éolien offshore.
Chacune de ces "tours" de béton pèse 5.000 tonnes : un véritable défi de les installer en mer.

02/08/22 : ÉNERGIES RENOUVELABLES : LE PARI ÉOLIEN EST PERDU ?
Extrait : L’éolien maritime, comme la voiture électrique, promis pour 2035 dans toute l’Union européenne, sont des « mensonges entretenus » pour satisfaire des lobbies industriels et financiers, sans parler de l’aspect politique des choix pour satisfaire une grande partie de l’opinion. L’addition sera lourde à avaler, financièrement (160 milliards d’euros, coût validé par la Cour des comptes) pour un résultat plus que douteux (4 à 5 % de contribution réelle à la production électrique).
....  et cessons de clamer « haut et fort » qu’en France les « éoliennes en mer à tout prix » contribueront efficacement à lutter contre le changement de climat !

01/08/22 : Morbihan : Une visite ministérielle sous le signe de l’écologie à Belle-Île
Extrait : Les élus pour un parc éolien le plus possible éloigné des côtes
Le déplacement a commencé par un échange à Le Palais sur la question des mouillages écologiques. Il s’est poursuivi à Locmaria, où le secrétaire d’État a pu constater la grande visibilité du parc éolien de Saint-Nazaire. Le député Jimmy Pahun, comme l’ensemble des élus présents, en a profité pour insister sur la nécessité d’éloigner le plus loin possible des côtes le futur parc éolien qui s’étendra entre Belle-Île et Groix. 

01/08/22 : Charente-Maritime : L’État revoit sa copie sur deux projets de parcs éoliens offshore près d’Oléron
Extrait : Afin de poursuivre son projet de construction de deux parcs éoliens en mer au large de l’île d’Oléron, l’État a dû redéfinir les périmètres pour respecter le parc naturel marin protégé.
https://www.revolution-energetique.com/letat-revoit-sa-copie-sur-deux-projets-de-parcs-eoliens-offshore-pres-doleron/

01/08/22 : Seine-Maritime : Fécamp. Parc éolien en mer : les premières fondations gravitaires sont arrivées
Extrait : Ce lundi 1er août, les trois premières fondations gravitaires ont été acheminées jusqu'au site d'implantation du parc éolien en mer de Fécamp.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-323221-fecamp-parc-eolien-en-mer-les-premieres-fondations-gravitaires-sont-arrivees

01/08/22 : Loire-Atlantique : “Cela défigure la vue”, “honteux” : le parc éolien de Saint-Nazaire ne fait pas l’unanimité
Extrait : Tandis que le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire se poursuit, les éoliennes en mer sont visibles depuis un certain nombre de plages de Loire-Atlantique. Ce qui ne plaît pas à tous les vacanciers.
https://www.valeursactuelles.com/regions/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/societe/cela-defigure-la-vue-honteux-le-parc-eolien-de-saint-nazaire-ne-fait-pas-lunanimite

01/08/22 Documentaire sur l’éolien : le Vent du Mensonge montre le futur du port de Dunkerque
Extrait : Le vent du mensonge (cliquez sur le lien) est un film de 2019 du réalisateur belge Pascal Yernaux. Ce dernier est auteur, réalisateur de fictions et documentaires. « Ce film illustre le sacrifice de la mer et de la petite pêche côtière sous le couvert de l’écologie et de la transition énergétique en prenant l’exemple du projet éolien d’Engie au Tréport. »
Le parc éolien de la Manche est attendu pour 2024. A l’instar de ce qui se passe sous nos yeux à Dunkerque, des habitants, des associations luttent pour que leur littoral ne soit pas défiguré.
Emouvant, inquiétant, on y voit la détresse de la vie déjà compliquée des pêcheurs qui ont conscience des conséquences dramatiques des éoliennes pour leur métier.

31/07/22France : tensions autour de l'éolien
Extrait : En France, l'exécutif se prépare à un hiver rude avec la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Pour cela, le gouvernement veut relancer les énergies renouvelables et notamment investir dans l'éolien.
Or il y a un projet qui fait débat : la construction d'un futur parc offshore au large de l'île d'Oléron. Après plusieurs mois de débat public, le gouvernement a finalement tranché : le parc sera installé à plus de 35 km des côtes.

https://www.arte.tv/fr/videos/110502-000-A/france-tensions-autour-de-l-eolien/

31/07/22Loire-Atlantique : Pornichet : la vue sur le parc éolien de Saint-Nazaire divise les vacanciers
Extrait : Le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire se poursuit, et les éoliennes en mer se voient depuis plusieurs plages de Loire-Atlantique. De quoi agacer certains vacanciers.

31/07/22Charente-Maritime : Éoliennes : à Oléron, l'éloignement d'un parc éolien en mer par le gouvernement ne rassure pas
Extrait : Le projet de parc éolien en mer au large de l'île d'Oléron devrait être implanté plus loin que prévu, à 40 km du littoral, en dehors du parc naturel marin, après une décision gouvernementale. Mais les opposants ne sont toujours pas rassurés, et redoutent un impact très négatif sur la pêche et la biodiversité.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-a-oleron-l-eloignement-d-un-parc-eolien-en-mer-par-le-gouvernement-ne-rassurepas_5286733.html

30/07/22
Seine-Maritime : Les fondations du futur parc éolien en route pour Fécamp
Extrait : Le chantier du parc éolien en mer au large de Fécamp entre dans une nouvelle phase avec l'arrivée des fondations gravitaires sur site. Le premier convoi de trois géantes de béton a quitté le port du Havre samedi 30 juillet, en fin de journée.

30/07/22 : Vendée : Contre le projet éolien Yeu-Noirmoutier, les associations n’ont pas dit leur dernier mot
Extrait : Malgré le rejet de leur recours par le Conseil d’État, les associations opposées au projet de parc éolien entre Noirmoutier et Yeu (Vendée) continuent de se mobiliser.
«Nous nous attendions hélas à cette décision». ​Vendredi 29 juillet 2022, le Conseil d’État a rejeté le recours des associations « Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu (NENY) » et « Société pour la protection du paysage et de l’esthétique en France », demandant l’arrêt des travaux du parc éolien prévu entre les deux îles. Une décision que regrette Emmanuel Vrignaud, président de l’association NENY.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-contre-le-projet-eolien-yeu-noirmoutier-les-associations-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot-5f53976c-0feb-11ed-9488-900e205c6266

29/07/22 : Loire-Atlantique : Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : un dégagement de fumées photographié par un bateau de pêcheur
https://www.saintnazairenews.fr/breves/parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire-un-degagement-de-fumees-photographie-par-un-bateau-de-pecheur

29/07/22 : Pourquoi les éoliennes offshore ne font pas l'unanimité ?
Extrait : Après la fronde anti-éoliennes terrestres, ce sont les éoliennes marines ou offshore qui font l'objet de vives critiques. Et pour cause : plusieurs parcs éoliens sont en cours de construction d'où s'élèveront des dizaines d'éoliennes de plus de 150 m de haut sans que l'on en mesure bien les conséquences sur l'environnement et notamment sur la biodiversité.
https://www.notre-planete.info/actualites/4902-eoliennes-offshore-consequences

29/07/22 : Vendée : Projet éolien Yeu-Noirmoutier. Le Conseil d’État autorise les travaux
Extrait : Le recours des deux associations qui défendaient treize espèces marines protégées menacées par le projet de parc éolien entre Noirmoutier et Yeu est rejeté.

29/07/22 : Morbihan : À Quiberon, l’association Les gardiens du large se mobilise contre le projet éolien
Extrait : Les membres de l’association Les gardiens du large, union de trois collectifs et associations de Groix, Belle-Île et de la presqu’île, comptent empêcher l’installation de 62 éoliennes au large de la presqu’île de Quiberon. Pour mobiliser la population, ils ont entamé la distribution de 22 000 tracts.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/a-quiberon-l-association-les-gardiens-du-large-se-mobilise-contre-le-projet-eolien-29-07-2022-13130152.php

29/07/22 : Charente-Maritime : Eoliennes : bientôt l'appel d'offres pour le parc au large d'Oléron
Extrait : L'appel d'offres du premier parc posé sera lancé avant la fin de l'année 2022. Il pourra être complété ultérieurement par un second parc posé ou flottant. Mise en service prévue dans une dizaine d'années.

29/07/22 : Charente-Maritime : Un parc éolien annoncé au large de l'île d'Oléron d'ici le "début des années 2030"
Extrait : Face à ce nouveau projet, le maire de Saint-Pierre-d'Oléron Christophe Sueur s'est dit "inquiet", vendredi sur franceinfo. L'élu a maintenu que les éoliennes auront un impact très négatif sur la pêche et la biodiversité de l'endroit où elles seront implantées et appelle à réfléchir à d'autres projets "plus innovants", citant des éoliennes flottantes. Il reconnait toutefois que les remarques qui avaient été faites sur la nécessité de construire plus loin des côtes ont été prises en compte, mais estime encore que le projet prévu est trop proche.

29/07/22 : Charente-Maritime : Le futur parc éolien au large d’Oléron menace une aire marine protégée
Extrait : En validant la poursuite d’un projet industriel de cette ampleur au cœur d’une zone de protection spéciale des oiseaux, l’Etat remise au second plan les enjeux de préservation de la biodiversité.
... Si la zone d’implantation choisie par l’État se situe désormais en dehors du Parc naturel marin (PNM), elle reste néanmoins située au cœur de la Zone de protection spéciale (ZPS) « Pertuis Charentais - Rochebonne », une Aire marine protégée créée en raison de sa richesse écologique et de l’existence de voies de déplacement des oiseaux entre les zones de stationnement au large et le continent, ainsi que sur des couloirs migratoires nord-sud d’importance internationale.
La mise en œuvre d’un projet éolien de cette envergure dans une telle zone menace donc de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, dont 40% de la population mondiale de Puffin des Baléares, mais également les fonds marins.

29/07/22 : Charente-Maritime : île d'Oléron. Le parc éolien sera construit en dehors du parc naturel marin
Extrait : La décision a été publiée au journal officiel ce matin : le projet de parc éolien porté par l'État et le Réseau de Transport d'Électricité public (RTE) sera construit en dehors des zones naturelles protégées. Une décision qui offre des réactions contrastées.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/ile-d-oleron/ile-d-oleron-le-parc-eolien-sera-construit-en-dehors-du-parc-naturel-marin-2589060.html

29/07/22 : Charente-Maritime : Parc éolien en mer d’Oléron: l’État revoit sa copie
Extrait : Après un débat public houleux sur l’emplacement de ce projet offshore, celui-ci a finalement été déplacé à plus de 35km des côtes.
Situé «à plus de 35 km des côtes» et dans une zone de 180 km, celui-ci accueillera des mâts posés «en grande profondeur» pour une puissance totale de 1000 mégawatts (MW). Jusque-là présenté comme optionnel, un second parc de 1000 MW a également été entériné par le gouvernement, qui entend l’installer «ultérieurement», en dehors du PNR et dans une zone de 250 km.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/parc-eolien-en-mer-d-oleron-l-etat-revoit-sa-copie-20220729

29/07/22 : Charente-Maritime : Ile d’Oléron : le gouvernement annonce le lancement d’un parc éolien offshore
Extrait : Après plusieurs mois de débat public, le gouvernement a finalement choisi une zone au large de l’Ile d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, pour installer un futur parc éolien.

29/07/22 : Charente-Maritime : La France choisit la zone pour 2 futurs parcs éoliens en mer
Extrait : Le premier parc sera situé à 35 kilomètres au large de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, a déclaré le ministère de la Transition énergétique jeudi soir, ajoutant que la décision faisait suite à une consultation publique.
Un deuxième parc pourrait suivre, potentiellement flottant et plus éloigné des côtes, détaille le communiqué.

29/07/22 : Charente-Maritime : Le gouvernement donne le feu vert au parc éolien au large d'Oléron
Extrait : Le parc sera situé au large de l’île d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Sa conception prendra en compte les résultats des études environnementales en cours ou à venir et les usages sur l’ensemble de la zone.

29/07/22 : Charente-Maritime : L’État revoit la zone d’implantation pour les éoliennes au large d’Oléron
Extrait : Il y aura bien un premier puis un second appel d’offres pour l’implantation de deux parcs éoliens d’environ 1 000 MW chacun au large de l’île d’Oléron. L’État a néanmoins revu sa position quant à leur localisation.

29/07/22 : Charente-Maritime : Projet d'éoliennes en mer,... ...textes officiels du vendredi 29 juillet 2022
Extrait : Eolien en mer
Projet au large de l’île d’Oléron (17). Dans une décision, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique indique qu'une procédure de mise en concurrence sera lancée en 2022 en vue de l'attribution d'un parc d'éoliennes en mer posées au large de la côte Sud-Atlantique, d'une puissance de 1 000 MW environ.
Une deuxième procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour un deuxième parc d'une puissance identique en prenant en compte les évolutions des technologies et des connaissances pour l'implantation d'éolien en mer.

29/07/22 : Charente-Maritime : Lancement du projet éolien en mer en Sud-Atlantique
Extrait : À l’issue du débat public achevé en février 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, annoncent que le Gouvernement a retenu les zones pour l’implantation du projet de parcs éoliens en mer au large des côtes en Sud-Atlantique.
Pour tenir compte des conclusions du débat public, le Gouvernement décide de cibler deux zones d’implantation.
Pour le premier parc, le Gouvernement lancera un dialogue concurrentiel avec l’objectif de désigner le lauréat début 2024 en vue d’une mise en service au début des années 2030.
Ce premier parc éolien posé, d’une capacité d’environ 1000 MW, pourra être complété ultérieurement d’un second parc d’au plus 1000 MW. Ce second parc pourra être situé encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée en fonction d’études préalables qui démarreront simultanément au premier parc. Au total, ils permettront de produire un volume d’électricité équivalent à la consommation électrique d’un million six cent mille habitants environ, soit plus du double de la population de Charente-Maritime.
Le parc sera situé au large de l’île d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Sa conception prendra en compte les résultats des études environnementales en cours ou à venir et les usages sur l’ensemble de la zone.
D’octobre 2021 à février 2022, le débat public du projet a réuni plus de 15 000 participants et donné lieu à 520 avis et questions sur la plateforme dédiée du débat. Il a été conclu le 28 avril 2022 par la publication du bilan de la Commission nationale du débat public et du compte-rendu de la Commission particulière du débat public.

29/07/22 : Charente-Maritime : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LE LANCEMENT D’UN PARC ÉOLIEN OFFSHORE AU LARGE D’OLÉRON
Extrait : Ce parc d'une capacité d'environ 1000 MW devrait être situé à 35km au large des côtés et entrer en service en 2030.
A l'issue d'un débat public de cinq mois réunissant plus de 15.000 participants, les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la Transition énergitique, Agnès-Pannier Runacher, annoncent ce vendredi avoir retenu le large de l'île d'Oléron comme zone d'implantation d'un parc éolien offshore, "à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis".
... Ce parc d'une capacité d'environ 1000MW devrait entrer en service en 2030. Il pourra être complété plus tard par un second de plus de 1000 MW. "Ce second parc pourra être situé encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée en fonction d’études préalables qui démarreront simultanément au premier parc", indique le gouvernement.

29/07/22 : Charente-Maritime : Éolien au large d’Oléron : l’État déplace les éoliennes en dehors du Parc naturel marin
Extrait : Sauf rebondissement de dernière minute, il ne devrait pas y avoir d’éoliennes à l’intérieur du périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis. Selon nos informations, l’État serait bien décidé à poursuivre son projet de parc éolien marin, au large d’Oléron, mais aurait revu sa copie : désormais il s’agirait de l’implanter à plus de 40 kilomètres des côtes, soit à l’extérieur du Parc naturel marin.

28/07/22 : Emplacement du parc éolien au large du Morbihan : des associations réagissent
Extrait : Opposées au projet d’éoliennes flottantes en Bretagne Sud, des associations réagissent à l’emplacement d’implantation alternatif défendu par Jimmy Pahun, le député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan).
Alors que le député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun (Modem), questionne l’emplacement qui serait retenu pour l’implantation du parc éolien flottant en Bretagne Sud et en soumet un autre, des associations environnementales opposées au projet lui répondent.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-emplacement-du-parc-eolien-au-large-du-morbihan-des-associations-reagissent-_region-5349621_actu.Htm

28/07/22Éolien offshore : où en est-on dans le monde ?
Extrait : Plus grandes et profitant de vents plus puissants que leurs cousines sur terre, les éoliennes en mer sont une source d’énergie renouvelable prometteuse. La plupart des scénarios estiment d’ailleurs que l’éolien sera essentiel dans le mix énergétique de demain. Pourtant, si le marché est en pleine expansion, il ne s’est pas déployé à la même vitesse partout dans le monde. Acceptabilité, efficacité, coût des installations et matériaux… quelles sont les barrières, et comment les lever ?

28/07/22Parc éolien en mer : le député Jimmy Pahun se « bagarre » pour le choix de son emplacement
Extrait : Le choix de la zone d’implantation du futur parc éolien au large de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) est imminent selon le député de la circonscription Auray – Port-Louis. Il bataille pour qu’une zone « qui convient à tous » soit celle retenue.

28/07/22Morbihan : Jimmy Pahun : Le parc éolien Bretagne Sud « c’est mon combat du moment »
Extrait : Un mois après le début des travaux de la nouvelle assemblée nationale, le député d’Auray-Port-Louis du groupe Démocrate, Jimmy Pahun, évoque les dossiers qui animent ses journées. Celui du parc éolien Bretagne Sud ne le quitte pas.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/jimmy-pahun-le-parc-eolien-bretagne-sud-c-est-mon-combat-du-moment-28-07-2022-13128450.php

27/07/22 : Loire-Atlantique : Pornichet. Un collectif s’insurge contre les éoliennes
Extrait : Le collectif Défense de la Mer (DLM) publie un communiqué à charge contre les éoliennes : « Vous nous avez menti : c’est la réaction quasi unanime en Presqu’île guérandaise car il avait été dit aux gens « Elles ne se verront pas». Rappelons l’interview fin 2012, d’Yvon André (ex-Directeur EDF-EN) : « La distance la plus courte entre la côte et la première éolienne sera de 12 km, donc elles ne seront pas visibles et Jérôme Pécresse (directeur Alstom EN devenu GE Renewable Energy). Elles ne seront visibles que par très beau temps et l’on verra quelque chose qui sera plus petit qu’une tête d’épingle ».

26/07/22Loire-Atlantique : "l'impact visuel est indéniable", ce que pensent des éoliennes en mer les maires des communes concernées
Extrait : Les éoliennes sont particulièrement visibles de la côte sauvage, entre Le Pouliguen et Le Croisic (Loire-Atlantique)
Les maires des communes du littoral les plus directement concernés donnent leur avis
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/loire-atlantique-limpact-visuel-est-indeniable-ce-que-pensent-des-eoliennes-en-mer-les-maires-des-communes-concernees_52733410.html

25/07/22Côtes d'Armor : Éoliennes en mer : au cœur des travaux en baie de Saint-Brieuc
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/images-exclusives-eoliennes-en-mer-au-coeur-des-travaux-en-baie-de-saint-brieuc-1658766920

25/07/22Morbihan : Quiberon. Les Gardiens du Large passent à l’action
Extrait : Face au projet de construction d’éoliennes entre Groix, Belle-Île et la côte sauvage à Quiberon, le collectif des Gardiens du Large ont déposé des tracts dans les boîtes aux lettres, ces samedi 23 et dimanche 24 juillet 2022.
Vingt-deux mille tracts et quatre cents affiches ont été imprimés pour « informer les gens face aux fausses idées véhiculées par les promoteurs de l’éolien », annonce Gildas Gouarin, correspondant des Gardiens du Large à Quiberon (Morbihan).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-les-gardiens-du-large-passent-a-l-action-5420109a-0b6e-11ed-b26c-c23789afff4f

25/07/22Bouches-du-Rhône : Bourbon veut faire de Marseille un pôle méditerranéen de l’éolien offshore

24/07/22Éoliennes flottantes : comment l'État se lance
Extrait :Treize candidats sont sur les rangs pour construire les deux futurs parcs dans le golfe du Lion.

22/07/22
Morbihan : Une lettre au Président pour alerter sur l’implantation du parc éolien entre Groix et Belle-Ile-en-Mer
Extrait : Cette lettre ouverte a également été envoyée au Premier Ministre, à différents élus locaux et parlementaires. Il nous semble que la décision définitive de l’implantation des éoliennes est sur le point d’être prise, et nous regrettons qu’elles soient implantées si près de nos côtes. Avec cette lettre, nous souhaitons attirer une nouvelle fois l’attention du gouvernement. On sait d’ores et déjà que l’horizon de la pointe des Poulains va être industrialisé. Cela va gâcher un paysage extraordinaire, auquel Bretons et Français sont très attachés. Sans parler de l’impact environnemental, sur la faune et les oiseaux.

22/07/22
Éolien Yeu et Noirmoutier. La Vendée souhaite des retombées économiques

15/07/22 : Seine-Maritime : Contre les éoliennes en mer : Une projection et un point infos ce weekend au Tréport
Extrait : Samedi 16 juillet 2022, deux films seront projetés au Tréport, en collaboration avec Sans offshore à l'horizon. Les opposants aux éoliennes tiendront un stand le dimanche.
Ce week-end, l’association Sans offshore à l’horizon qui s’oppose depuis de nombreuses années à l’implantation d’éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) propose deux rendez-vous dans la cité portuaire.

15/07/22 : Morbihan : L’État affine les études en mer concernant les éoliennes flottantes
Extrait : L’État relance les campagnes d’études en mer, environnementales et techniques pour le projet de parc commercial d’éoliennes flottantes, au sud de la Bretagne, au large de Groix, Belle-Île et Lorient (Morbihan).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-l-etat-affine-les-etudes-en-mer-concernant-les-eoliennes-flottantes-a5984548-037e-11ed-9de3-e4554e447d91

15/07/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs demandent « la transparence » sur le chantier
Extrait : ​Le comité des pêches de Bretagne demande la suspension du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Tant que « des experts indépendants » n’auront pas analysé les éléments sur les faits de pollution avérés ou suspectés.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-demandent-la-transparence-sur-le-chantier-6b56e8f8-0423-11ed-b5f7-4ef3b24a0071

15/07/22 : Centre-Manche. Projet d'un deuxième parc éolien en mer : la concertation est finie... et après ?
Extrait : Globalement, 1 285 personnes ont participé aux réunions publiques, 8 000 connexions ont été enregistrées sur la page internet de la concertation, 256 contributions et 8 cahiers d’acteurs ont été déposés. « Un enseignement clé est le doute croissant exprimé sur la sincérité et l’utilité de la concertation. Il appelle une réflexion approfondie sur les raisons de la perte de confiance dans cette procédure de démocratie participative », relèvent Dominique Pacory, Laurant Pavard et Jean Trarieux.

15/07/22 : Loire-Atlantique : DLM Défense de La Mer : évoque un possible danger au parc éolien
Extrait : La presse locale s’est fait l’écho d’une actualité récente : la longue dérive d’un bateau de pêche-promenade, l’Atika 2, au large des côtes de la presqu’île guérandaise.
http://www.laturballe-infos.fr/dlm-defense-de-la-mer-evoque-un-possible-danger-au-parc-eolien-25-72-767.html

14/07/22 : Morbihan : Les campagnes d’études en mer reprennent pour le projet d’éoliennes flottantes de Bretagne Sud
Extrait : La préfecture du Morbihan fait savoir que les campagnes d’études pour le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne ont repris en mer.
Des campagnes en mer, environnementales et techniques sont actuellement menées dans le cadre du projet de parc commercial d’éoliennes flottantes, développé par l’État, au sud de la Bretagne.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/les-campagnes-d-etudes-en-mer-reprennent-pour-le-projet-d-eoliennes-flottantes-de-bretagne-sud-14-07-2022-13111368.php

14/07/22 : Morbihan. Eoliennes flottantes: reprise des études techniques
Extrait : La préfecture du Morbihan communique:
« Des campagnes en mer, environnementales et techniques sont actuellement menées dans le cadre du projet de parc commercial d’éoliennes flottantes, développé par l’État, au sud de la Bretagne.
Pour mémoire, l’aire d’étude arrêtée par décision ministérielle du 18 mai 2021 se trouve à 29 kilomètres de Groix, à 19 kilomètres de Belle-Ile et à 36 kilomètres de Lorient........

13/07/22 : Six parcs éoliens en mer seront opérationnels en France d’ici à 2025, d’autres suivront
Extrait : Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). C’est le premier parc éolien en mer posé en France. Sa mise en service est programmée en décembre 2022....
Fécamp (Seine-Maritime). Sa mise en service est programmée courant 2023....
Courseulles-sur-Mer (Calvados). Sa mise en service est programmée courant 2024....
Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime). Sa mise en service est programmée courant 2024.....
Yeu-Noirmoutier (Vendée). Sa mise en service est programmée courant 2025....
Ceux qui suivront à partir de 2028
Dunkerque (Nord). Sa mise en service est programmée courant 2028....
Bretagne Sud. Dix candidats ont été présélectionnés pour le premier des deux parcs éoliens flottants envisagés au large de Belle-Ile-en-Mer et de Groix (56)....
Côte Atlantique sud. Un parc de 50 à 60 éoliennes posées est envisagé au large de l’île d’Oléron (Charente-Maritime)...
En Méditerranée. L’État a lancé, en mars, les procédures pour la réalisation de deux parcs éoliens flottants de 250 MW...

12/07/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : les pêcheurs dénoncent des rejets chimiques
Extrait : L’installation de la première fondation métallique immergée du parc éolien de Saint-Brieuc a eu lieu début juillet.
Les comités des pêches des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine ont demandé mardi l'arrêt du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc en raison de rejets présumés dans la mer de substances chimiques. "Les comités des pêches ont eu connaissance grâce à un lanceur d’alerte présent à bord du navire de forage l’Aeolus du fait que des quantités de préparation servant au scellement chimique des pieux étaient déversées (quotidiennement ?) en baie de Saint Brieuc sur le chantier éolien", dénoncent les deux comités dans un communiqué de presse.

12/07/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Le constructeur rejetterait des substances chimiques à la mer
Extrait : Nouveau rebondissement dans l'implantation des éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc. Un lanceur d'alerte aurait filmé sur le chantier des rejets de produits chimiques en mer. Les pêcheurs demandent l'arrêt du chantier.
Les comités des pêches des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine ont demandé ce mardi 12 juillet l'arrêt du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc en raison de rejets présumés dans la mer de substances chimiques.
Des photos et des vidéos au procureur de la République de Brest
"Les comités des pêches ont eu connaissance grâce à un lanceur d'alerte présent à bord du navire de forage l'Aeolus du fait que des quantités de préparation servant au scellement chimique des pieux étaient déversées (quotidiennement ?) en baie de Saint Brieuc sur le chantier éolien", dénoncent les deux comités dans un communiqué de presse.

12/07/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Les pêcheurs dénoncent des rejets chimiques sur le chantier éolien
Extrait : Le comité des pêches a annoncé avoir transmis des images de pollution sur le chantier de construction du parc éolien offshore de Saint-Brieuc
Ils ne lâcheront rien. Opposés depuis toujours au projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, les pêcheurs des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine viennent de saisir le procureur de la République de Brest (Finistère) pour l’alerter d’une possible pollution. Les comités des pêches ont demandé l'arrêt du chantier du parc éolien en raison de rejets présumés dans la mer de substances chimiques.

12/07/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. « De nouveaux faits de pollution » signalés au parquet de Brest
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor a annoncé, ce mardi 12 juillet 2022, avoir fait un signalement au procureur de la République de Brest. Via des photos et vidéos d’un lanceur d’alerte, le comité évoque les rejets polluants provenant de L’Aeolus, le navire de forage des éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-de-nouveaux-faits-de-pollution-signales-au-parquet-de-brest-aa4c6b80-01be-11ed-8eb0-a8ab850b8757


12/07/22Morbihan : Le Palais : Belle-Ile-en-Mer. Non à l’installation du parc éolien flottant dans la zone des 12 miles
Extrait : Il doit être posé dans la zone économique exclusive, plus loin des côtes. Trois associations manifestent leur opposition au projet d’implantation du futur parc éolien entre Groix et Belle-Ile (Morbihan).
.... Les 50 éoliennes de plus de 260 m seront donc placées dans les eaux territoriales. « Les décisions prises ignorent les préoccupations et les mises en garde des associations, des élus et des habitants pour ne répondre qu’à des exigences catégorielles pour la pêche et pour la localisation de la maintenance », est-il ajouté dans le communiqué signé par Noëlle Bonnetain, présidente de la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des iles et du Grand site dunaire ; de Bernard Genton, président de l’Union belliloise et de Miren Monnier, présidente de l’association Horizon groisillon.

11/07/22 : Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire-Atlantique et en Morbihan
Extrait : Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
... Comment a-t-on pu "saloper" un des plus beaux paysages maritimes de Bretagne et d'ailleurs ?
Ici n'est pas le lieux du débat sur oui ou non à cette industrie. Ceci n'est qu'un modeste témoignage. Et je souhaite, même à Médiapart, que d'autres fassent cette démarche de décrire cette folie.
Je suis, moi aussi, désespéré.

11/07/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : nouveaux éléments versés au dossier de pollution présumée
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor ne désarme pas. Opposé au parc éolien en baie de Saint-Brieuc, il suspecte toujours des pollutions sur le chantier. Et il vient de signaler des « faits nouveaux » au parquet du tribunal judiciaire de Brest.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nouveaux-elements-verses-au-dossier-de-pollution-presumee-11-07-2022-13107164.php

11/07/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes : de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Les avocats du Comité des pêches des Côtes-d’Armor viennent de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnent le navire qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes d’effectuer des rejets toxiques en mer, ce que conteste l'entreprise.

11/07/22 : Morbihan : A Lorient, le nouveau secrétaire d'Etat à la mer promet de revenir avec des aides pour les pêcheurs
Extrait : Eoliennes en mer
Concernant les éoliennes en mer, que ce soient celles du parc au large de Saint-Brieuc ou celles au large de Lorient, le Secrétaire d'Etat à la mer a répondu qu'"on doit garantir la souveraineté énergétique du pays", ajoutant qu' "il y a eu un consensus, et désormais on doit avancer pour le déploiement de ces parcs."

10/07/22LOIRE-ATLANTIQUE : EDF INAUGURE SA PREMIÈRE BASE DE MAINTENANCE CONSACRÉE AUX ÉOLIENNES EN MER

09/07/22 : Morbihan : Parc éolien entre Groix et Belle-Île dans la zone des 12 milles : une « décision catastrophique »
Extrait : La zone d’implantation du parc éolien flottant au sud de la Bretagne se ressert entre Groix et Belle-Île : le gouvernement aurait choisi l’intérieur de la zone des 12 milles. Ce qui fait bondir des associations locales.
La Fédération de protection de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand site dunaire indique qu’elle vient « d’apprendre que le gouvernement aurait choisi d’implanter le parc d’éoliennes flottantes à l’intérieur de la zone des 12 milles, à moins de 20 km de Belle-Île et à moins de 30 km de Groix et de Quiberon ». « Nous tenons à manifester notre opposition à cette décision catastrophique », indique la Fédération dans un communiqué. « Il est encore possible, sans surcoût majeur et sans difficulté technique, d’implanter ce parc éolien en zone économique exclusive hors de vue des côtes insulaires et continentales ».

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/parc-eolien-entre-groix-et-belle-ile-dans-la-zone-des-12-milles-une-decision-catastrophique-09-07-2022-13104266.php

09/07/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Les travaux de raccordement en mer ont lieu jusqu’en octobre
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc.-les-travaux-de-raccordement-en-mer-ont-lieu-jusqu-en-octobre-_dep-5323365_actu.Htm

08/07/22Côtes d'Armor : La sous-station électrique du parc éolien en baie de Saint-Brieuc est installée
Extrait : Dans la nuit du 6 juillet 2022, la sous-station électrique du parc éolien en Baie de Saint-Brieuc a été assemblée en mer. Une étape décisive du chantier.

07/07/22 : Seine-Maritime : Normandie. Parc éolien en mer au large de Fécamp : le chantier retardé ? EDF dément
Extrait : L’association écologiste Robin des bois a révélé, jeudi 30 juin 2022, les problèmes d’un navire-grue censé intervenir sur le chantier du parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime). Pour EDF Renouvelables, cet incident n’aura pas d’impact sur le calendrier.

07/07/22 : Loire-Atlantique : De La Turballe à Saint-Nazaire, les relais terrestres du premier parc éolien en mer français (vidéo)
https://www.letelegramme.fr/economie/de-la-turballe-a-saint-nazaire-les-relais-terrestres-du-premier-parc-eolien-en-mer-francais-07-07-2022-13101874.php

06/07/22Loire-Atlantique : Au large de Saint-Nazaire, 50 % des éoliennes en mer sont installées
Extrait : Sauf retournement météo, le premier parc éolien marin de France pourrait être livré en avance. 40 des 80 éoliennes ont été posées en moins de trois mois au large de Saint-Nazaire. Et un quai dédié aux énergies marines renouvelables a été inauguré ce jeudi 6 juillet à La Turballe.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/au-large-de-saint-nazaire-50-des-eoliennes-en-mer-sont-installees-f735e616-fd26-11ec-8493-b559deb42848

05/07/22 : Vendée : Le raccordement du parc éolien entre Yeu et Noirmoutier commence
Extrait : Début juin 2022, des travaux ont démarré à Soullans pour le raccordement du parc éolien en mer entre Yeu et Noirmoutier. Le point sur ce projet à 2 milliards d’euros.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-le-raccordement-du-parc-eolien-entre-yeu-et-noirmoutier-commence-10d8696c-fc3d-11ec-b12c-d0a6feedc908

04/07/22 : Côtes d'Armor : Erquy : Chantier éolien en baie de Saint-Brieuc : « Ah tiens, c’est le Débarquement ? »
Extrait : Ça y est, les colosses ont pris possession de l’horizon, au large du cap d’Erquy. Depuis une semaine, les navires de construction du futur parc éolien sont en action. À terre, le spectacle sidère bon nombre d’habitants et de vacanciers.
... « Dès le départ de ce projet, je sentais que ça allait gâcher la vue et détruire ce site merveilleux. Certains assuraient que la pollution visuelle allait être légère. Bon bah là, on voit ce que ça peut donner. C’est colossal. C’est à pleurer de voir ça », lâche le Réginéen qui n’appartient à aucun collectif ou association militante.


04/07/22
 : Côtes d'Armor : Erquy : 
Le Fur demande à Berville de mettre fin au projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Suite à la nomination d'Hervé Berville au Secrétariat d'État à la Mer, le député Le Fur se hâte de l'interpeler sur le projet éolien en baie de Saint-Brieuc.

04/07/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : Marc Le Fur appelle le nouveau secrétaire d’État à la Mer à mettre fin au projet
Extrait : Le nouveau secrétaire d’État à la Mer Hervé Berville, d’origine Bretonne et nommé ce lundi matin par l’exécutif, est déjà sollicité dans sa région natale. Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor dans le groupe Les Républicains, l’a interpellé dans un communiqué sur le parc éolien de Saint-Brieuc, souhaitant qu’il « mette fin à ce funeste chantier » et rappelant le « scepticisme » du secrétaire d’État « quant à la faisabilité du projet ». Hervé Berville avait en effet déclaré à l’été 2021 que le chantier s’acheminait « vers un grand gâchis ».
https://www.letelegramme.fr/cotesarmor/parc-eolien-de-saint-brieuc-marc-le-fur-appelle-le-nouveau-secretaire-d-etat-a-la-mer-a-mettre-fin-au-projet-04-07-2022-13097015.php

03/07/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : La première des 62 fondations du parc éolien offshore a été installée
Extrait : Cinq navires ont été nécessaires pour acheminer la structure de 75 mètres de hauteur depuis Pleudaniel

01/07/22 : Côtes d'Armor : 
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Démarrage de l’installation de la première fondation jacket
Extrait : Deuxième parc éolien en mer en cours d’installation en France, le site de production d’énergie marine renouvelable de Saint-Brieuc approvisionnera la Bretagne en énergie verte. Ailes Marines, entreprise détenue à 100% par le groupe Iberdrola, annonce aujourd’hui le démarrage de l’installation de la première fondation jacket des 62 éoliennes du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc.
https://www.bretagne-economique.com/actualites/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-demarrage-de-linstallation-de-la-premiere-fondation

01/07/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. L’installation de la première fondation a commencé
Extrait : Acheminée depuis Brest, la première des 62 fondations en treillis métallique du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) doit être implantée ce 1er juillet. Cinq navires sont affrétés pour le transport et l’installation.