Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Ile-de-France (III) (janvier 2022 / décembre 2022)

Ile-de-France
Voir les articles précédents sur Ile-de-France (I) et (II)


22/12/22 : Seine-et-Marne : Provins : des éoliennes bientôt visibles depuis la Tour César ?
Extrait : Vingt nouvelles éoliennes pourraient voir le jour à la frontière entre la Marne et le Provinois. Elles seraient alors visibles depuis les hauteurs de la cité médiévale de Provins.
... Courant novembre 2022, la municipalité a été contactée par le collectif Environnement champenois en péril, regroupant 16 associations de la Marne et de l’Aube. Il s’oppose au projet éolien des Portes de Champagne 2, qui prévoit l’implantation de nouveaux mâts au sud de la Marne.
https://actu.fr/ile-de-france/provins_77379/provins-des-eoliennes-bientot-visibles-depuis-la-tour-cesar_56061092.html

28/09/22Essonne : à Arrancourt, information et transparence sur l’éolien
Extrait : Denis Yannou, maire, et son Conseil municipal, ont souhaité organisé une réunion d’information aux habitants sur l’éolien, alors que la mairie a été sollicitée sur ce sujet par des développeurs.
.... A Arrancourt, la municipalité a souhaité jouer la transparence avec la population avant de se prononcer dans une délibération pour ou contre la création d’un parc éolien.
Ce projet pourrait s’étendre sur le territoire du village et le territoire de la commune voisine de Saint-Cyr-la-Rivière.
Il pourrait comporter de 6 à 8 éoliennes, de 150m de hauteur, d’une puissance de 3,6 à 4,5 MW chacune, pour une puissance globale du parc pouvant aller de 21,6 à 36 MW selon le scénario retenu. 

01/04/22
Val d'Oise : Des éoliennes vont sortir de terre à Omerville
Extrait : Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre du plan relatif à l'énergie en milieu rural du village d'Omerville, dans le Val-d'Oise.
On ne l’avait pas vu venir. Il y a quelques semaines, les élus du conseil départemental du Val-d’Oise se sont opposés à une carte préliminaire d’implantation d’éoliennes soumise par la préfecture de région d’Ile-de-France.
Malgré cet avis défavorable, il semblerait qu’elles vont faire irruption dans le quotidien des habitants du territoire.

30/03/22 : En Seine-et-Marne, les éoliennes de la discorde
Extrait : Dans le cadre de l'opération Ma France 2022, nous sommes allés dans les villages aux alentours de Nemours, dans le sud de la Seine-et-Marne. Le vent y souffle fort et la région est devenue propice à l'installation d'éoliennes. Un sujet qui divise les habitants.
Impossible de ne pas les voir lorsque l'on se balade dans ce coin reculé du Gâtinais, à cheval sur le sud de la Seine-et-Marne et le Loiret. Mais un habitant du coin résume en quelques mots le paradoxe régional : "elles sont partout, mais à chaque fois que je les regarde, elles ne tournent pas".
Les promoteurs éoliens contactent régulièrement les propriétaires terriens des environs. Il faut les convaincre pour installer de nouvelles installations. Souvent, ils proposent d'en construire moins de sept pour éviter de passer par un laborieux marché public.

29/03/22 : Val d'Oise : Herblay-sur-Seine : le maire s'oppose à l'implantation d'éoliennes sur la plaine d'Achères
Extrait : Philippe Rouleau est sur la position de la majorité départementale (droite), qui a dit non aux zones "pré-identifiées" par la préfecture de Région.
Pas question de voir le paysage rempli d’éoliennes. Philippe Rouleau, maire (Lr) d’Herblay-sur-Seine (95), vice-président du Conseil départemental et de l’agglomération Val Parisis, a voté contre le principe de l’implantation d’éoliennes sur le territoire valdoisien.

28/03/22 : Val-d’Oise : le Département se prononce contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Toutes les zones pré-identifiées par la préfecture de Région comme étant favorables à l’implantation d’éoliennes ont été rejetées par le Conseil départemental du Val-d’Oise.

27/03/22 : Implantation d'éoliennes dans le Val-d'Oise : le Département dit non !
Extrait : Le Conseil départemental du Val-d'Oise a rejeté toutes les zones pré-identifiées par la préfecture de Région comme favorables à l'implantation d'éoliennes dans le département.
https://actu.fr/societe/implantation-d-eoliennes-dans-le-val-d-oise-le-departement-dit-non_49700891.html

25/03/22 : Val d'Oise : Jean-Paul Jeandon : « Oui aux éoliennes mais pas contre les habitants»
Extrait : Aux antipodes de la position du Conseil départemental, le président Ps de l'agglo cergypontaine se dit favorable à l'implantation d'éoliennes sur le territoire valdoisien.

03/03/22 : Le département du Val-d'Oise vent debout contre les éoliennes
Extrait : Les conseillers départementaux du Val-d'Oise se sont opposés à une carte préliminaire d'implantation d'éoliennes soumise par la Préfecture de région d'Île-de-France. Ils dénoncent une non-prise en compte des contraintes d'urbanisme.
C'est un non catégorique que le Val-d'Oise vient d'émettre à la présence d'éoliennes sur son sol. Les conseillers départementaux ont rejeté la cartographie préliminaire des zones favorables à l'implantation d'éoliennes soumise par la préfecture de région d'Île-de-France. Vivement critiqué pour leurs incohérences, aucun des lieux identifiés par l'Etat n'a été retenu par les élus.

28/02/22 : Seine-et-Marne : des habitants opposés à un projet d'installation d'éoliennes
https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/seine-et-marne-des-habitants-opposes-a-un-projet-d-installation-d-eoliennes_VN-202202280094.html

26/02/22 : Seine-et-Marne : un potentiel projet éolien divise les habitants
Extrait : À Ichy, village de 161 habitants dans la Seine-et-Marne, l’implantation de cinq éoliennes est en cours d’étude. Et alors que la mairie avait pris les devants pour avoir un droit de regard, le projet ne fait pas l’unanimité au sein de la population, rapporte Le Parisien, vendredi 25 février. En effet, si le maire du village (sans étiquette) assure qu’il n’y a pas « vraiment d’opposants », certains habitants, interrogés par le quotidien francilien, témoignent de leur agacement. « Il y a déjà plein d’éoliennes dans le secteur, on les voit de chez nous, la nuit, leur lumière clignote non-stop », se plaint par exemple Alice, résidant dans la commune.
https://www.valeursactuelles.com/regions/ile-de-france/seine-et-marne/no_agglomeration/societe/seine-et-marne-un-potentiel-projet-eolien-divise-les-habitants/

25/02/22 : Eure / Val d'Oise : Les quatre points à retenir du conseil communautaire du Vexin Normand dans l’Eure
Extrait : Parc éolien. La ville d’Éragny-sur-Oise, qui vient de voter pour la mise en place de 12 éoliennes, est pointée du doigt. À ce propos, une motion sera soumise au préfet, au département de l’Eure et à Allianse, l’association de défense pour l’environnement, motion qui servira à dénoncer et à demander le rejet du projet.

25/02/22
En Seine-et-Marne, un projet éolien pourrait voir le jour : «C’est toujours mieux quand c’est loin de chez soi»
Extrait : À Ichy, village de 161 âmes du sud-ouest de la Seine-et-Marne, un projet d’implantation de cinq éoliennes est en cours. Alors que la mairie a pris les devants pour avoir un droit de regard, chez les habitants, les avis divergent.
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/en-seine-et-marne-un-projet-eolien-pourrait-voir-le-jour-cest-toujours-mieux-quand-cest-loin-de-chez-soi-25-02-2022-QAVJ75TDQBA4XIGLTBHT7PKFGE.php

25/02/22
Environnement : pourquoi l’éolien peine encore à déployer ses ailes en Île-de-France
Extrait : La préfecture de région mène actuellement un travail d’identification des zones favorables à l’implantation de nouvelles éoliennes. Mais outre les contraintes paysagères, environnementales et aéronautiques, élus et habitants semblent plus que réticents à l’idée que d’autres parcs voient le jour.
Avec ses 37 éoliennes, l’Île-de-France couvre à peine 0,4% de ses propres besoins en électricité. Elle est pourtant la région la plus consommatrice, avec 66,7 TWh (milliards de kilowattheures) par an. De quoi motiver le développement de nouvelles sources d’énergie. Depuis plusieurs semaines, le préfet de région actualise ainsi, avec la direction interrégionale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France, la cartographie des « zones plutôt favorables à l’implantation d’éoliennes ». Et recueille, pour ce faire, l’avis des communes et des intercommunalités de petite et grande couronne sur le sujet, dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Le conseil départemental du Val-d’Oise a déjà répondu en opposant un « non » catégorique.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/pourquoi-leolien-peine-encore-a-deployer-ses-ailes-en-ile-de-france-25-02-2022-JL6NKWTCLZA4RAISTHS4RI6B3Y.php

22/02/22 : 
«Une absurdité» : le Val-d’Oise s’oppose à l’implantation d’éoliennes sur son territoire
Extrait : Les élus du conseil départemental refusent de les voir pousser dans le Val-d’Oise. Ils font valoir entre autres l’aéroport de Roissy et l’existence de deux parcs naturels régionaux pour s’opposer à l’élaboration d’une cartographie régionale de zones favorables à l’implantation d’éoliennes soumise par la préfecture de région.

24/01/22 : Yvelines : Il n'y aura pas d'éolienne à Prunay-en-Yvelines
Extrait : Quatre éoliennes étaient prévues depuis près de vingt ans sur la commune de Prunay-en-Yvelines. Finalement, le projet n’aboutira pas.

20/01/22 : Yvelines : 
la justice met fin au projet d'éoliennes à Prunay
Extrait : La Cour administrative d'appel de Versailles a confirmé l'interdiction d'installer quatre éoliennes sur la commune de Prunay, projet qui suscitait l'hostilité d'agriculteurs et d'habitants. L'abandon du dossier s'ajoute à la liste déjà longue, dans les Yvelines, des projets de champ éolien ayant capoté.
Après plus de dix ans d'une longue bataille juridique et plusieurs rebondissements, la cour d'appel administrative de Versailles a mis un terme, a priori définitif, au projet de quatre éoliennes sur un plateau agricole dans la commune de Prunay. La juridiction a confirmé le 16 décembre 2021, la décision du tribunal administratif de Versailles validant l'arrêté du préfet des Yvelines de juillet 2018. Cet arrêté interdit le projet d'éoliennes.

17/01/22 : Yvelines : Éoliennes à Prunay-en-Yvelines : le projet enterré par la cour administrative d'Appel de Versailles

Extrait : Depuis plusieurs années, l'installation de quatre éoliennes était en projet à Prunay-en-Yvelines. Après plusieurs recours, la cour administrative d'Appel de Versailles a statué.
Depuis 2012, il était question de l’installation d’un parc éolien à la sortie d’Ablis, sur le territoire de Prunay-en-Yvelines. Le 16 décembre la cour administrative d’Appel de Versailles a définitivement enterré le projet.
Quatre éoliennes de 135 mètres étaient en projet sur un champ à Prunay-en-Yvelines. Les machines ont suscité l’opposition des habitants et des associations de protection de l’environnement dès leur présentation.
Le projet était porté par Prunay Énergie.