Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 31 mai 2017

Syndrome de l’éolienne : psychologique ou pas, il faut agir !

http://www.jim.fr/pharmacien/actualites/pro_societe/e-docs/syndrome_de_leolienne_psychologique_ou_pas_il_faut_agir__165487/document_actu_pro.phtml

Publié le 17/05/2017, Aurélie Haroche

Paris, le mercredi 17 mai 2017 – Depuis plusieurs années, des associations de riverains résidant à proximité d’éoliennes font état de symptômes divers qu’elles associent à la présence de ces installations. Sous le terme de "syndrome de l’éolienne" sont ainsi regroupés des troubles multiples que l’on « peut schématiquement (…) distinguer en : généraux : troubles du sommeil, fatigue, nausées, etc. ; neurologiques : céphalées, acouphènes, troubles de l’équilibre, vertiges, etc. ; psychologiques (…) ; endocriniens (…) ; cardio-vasculaires (…) ; socio-comportementaux » résume l’Académie de médecine dans un rapport publié hier.

Des recommandations ignorées

L’institution s’était déjà penchée sur ces plaintes et avait formulé en 2006 une série de recommandations aux autorités qui n’avaient pas toutes été suivies, volonté de développer les énergies alternatives oblige : la distance minimale entre les éoliennes les plus puissantes et les habitations a ainsi été fixée à 500 mètres et non 1 500 mètres comme le préconisait l’Académie de médecine et aucune étude épidémiologique n’a été diligentée. En dépit de cette relative ignorance de ses préconisations, l’Académie de médecine a choisi de consacrer un nouveau rapport à ce sujet.

Quand la laideur rend malade

Ces travaux mettent en évidence la composante principalement psychologique du syndrome de l’éolienne. L’Académie de médecine admet en effet que les symptômes décrits, uniquement par une partie des riverains « ne semblent guère spécifiques et peuvent s’inscrire dans ce qu’il est convenu d’appeler les Intolérances Environnementales Idiopathiques » et paraissent pour « la très grande majorité d’entre eux (…) plutôt de type subjectif, fonctionnel, ayant pour point commun les notions de stress, de gêne, de contrariété, de fatigue ». Une exploration plus poussée du phénomène conforte cette analyse. Ainsi, les nuisances visuelles imputées à la stimulation stroboscopique ne sont pas de nature à induire un risque d’épilepsie photosensible. A contrario, l’Académie de médecine retient que la « défiguration du paysage » entraînée par des installations peu esthétiques doit être retenue comme une nuisance sanitaire : elle provoque des « sentiments de contrariété, d’irritation, de stress, de révolte avec toutes les conséquences psycho-somatiques qui en résultent ».

Quand la peur de la technologie rend également malade


De la même manière, si le rôle des infrasons souvent évoqué pour expliquer certains symptômes doit être « raisonnablement mis hors de cause », l’Académie de médecine rappelle que le « caractère intermittent, aléatoire, imprévisible, envahissant du bruit généré par la rotation des pales (…) peut indubitablement perturber l’état psychologique de ceux qui y sont exposés ». Outre les perturbations psychologiques provoquées par ces nuisances visuelles et sonores, l’Académie de médecine invite à se souvenir que « toute nouvelle technologie charrie son lot de peurs et de fantasmes et peut fournir une explication rationnelle à des troubles fonctionnels pré-existants ». Elle souligne également encore le poids des facteurs individuels et des facteurs sociaux. Concernant ces derniers elle note que le sentiment d’être « mis devant le fait accompli », l’angoisse face à la dévaluation de son bien immobilier et la médiatisation d’informations inquiétantes sur les conséquences sanitaires des éoliennes ont nécessairement une incidence sur le développement de certains troubles. Ainsi, si aucune pathologie organique ne semble devoir être imputée à la proximité avec les éoliennes, l’altération de la qualité de vie des riverains est réelle et doit être prise en compte.

Concertation avec les riverains : une étape clé

Un tel état des lieux doit conduire à améliorer la concertation avec les riverains avant toute nouvelle installation : c’est le sens des deux premières recommandations de l’Académie de médecine qui incite les autorités à s’assurer « lors de la procédure d’autorisation, [que] l’enquête publique soit conduite avec le souci d’informer pleinement les populations riveraines » et à ne permettre « l’implantation de nouvelles éoliennes que dans des zones ayant fait l’objet d’un consensus de la population concernée quant à leur impact visuel ». Les sages invitent également à conduire une enquête épidémiologique et à favoriser les innovations permettant de brider le bruit des éoliennes. Enfin, l’Académie de médecine renonce à préconiser une distance à respecter mais suggère de « de déterminer la distance minimale d’implantation à la première habitation en fonction de la hauteur des nouvelles éoliennes afin de ne pas majorer leur impact visuel et ses conséquences psychiques et somatiques ».

L’Académie plus sensible que l’ANSES à la souffrance des riverains ?

Il y a deux mois, se penchant sur les nuisances sonores associées aux éoliennes, l’Agence nationale de l’environnement (ANSES) avait considéré que « les données disponibles ne mettent pas en évidence d’argument scientifique suffisant en faveur de l’existence d’effets sanitaires liés aux expositions au bruit des éoliennes ». Elle préconisait cependant de poursuivre les travaux sur le sujet. Elle formulait par ailleurs des recommandations proches de celles de l’Académie de médecine concernant l’information des riverains et le contrôle du bruit.

Ces rapports témoignent de la difficulté de se prononcer sur des sujets qui tout en ne concernant pas des pathologies organiques avérées mettent en jeu une plainte profonde et réelle des citoyens. Il apparaît que la sensibilité des institutions sollicitées peut avoir une influence sur leur réponse, comme le montre dans le cas de l’Académie de médecine sa perception des conséquences de la laideur des éoliennes.

lundi 29 mai 2017

Les Suisses ont craint le nucléaire : le lobby éolien va empocher des milliards

http://www.bvoltaire.fr/suisses-ont-craint-nucleaire-lobby-eolien-va-empocher-milliards/


Le terrain était favorable pour le lobby éolien…

Un appel à leur sens des responsabilités a fait voter les Suisses pour la fin du nucléaire. Les Suisses seraient-ils aussi peu instruits, aussi peu responsables que les Allemands, les Belges, les Français ? On avait pris soin de leur proposer un « package » comportant d’indispensables économies d’énergie, l’isolation des habitations, etc. Ils ont voté, dans la foulée, la fin du nucléaire, la fin d’une énergie propre, éternelle, peu coûteuse, n’enrichissant pas un lobby tout-puissant sur la planète, lobby qui mettra dans sa poche les milliards que les Suisses croient consacrer à une énergie « verte ».

Comment le lobby éolien est-il arrivé à ses fins ? La question mérite d’être posée, quand on sait qu’il a même obtenu que les citoyens ne puissent pas intervenir dans les décisions concernant l’installation d’éoliennes !

Soyons précis : dans le monde, les centrales nucléaires civiles sont reconnues comme étant la source de production d’énergie électrique la moins nocive. Les centrales de Fukushima et de Three Mile island n’ont tué personne ; la centrale de Tchernobyl était une centrale en grande partie militaire et une décision contraire à tout bon sens a créé la catastrophe de sinistre mémoire… Actuellement, les centrales de 4e génération – construites en Chine et en Inde, par exemple – nous promettent non seulement une énergie vraiment verte mais ne laissant pas le moindre déchet, consommant même les déchets des centrales de 2e et 3e générations. Ces centrales s‘arrêtent en une fraction de seconde en cas de problème ou d’attaque, ont besoin de si peu de combustible que la réserve planétaire accessible est disponible pour des milliers d’années.


La Suisse couvre une très grande partie de ses besoins avec ses barrages.

Ces besoins diminueront grâce aux économies d’énergie et à l’isolation. Ajoutons qu’un peu d’énergie solaire ou éolienne permettant de remonter l’eau en période ensoleillée ou venteuse rendrait ces barrages encore nettement plus intéressants… quoiqu’à un prix excessif !

Il est donc vrai que la Suisse est un pays où l’électricité est un produit du renouvelable pour la plus grande partie, et le terrain était favorable pour le lobby éolien 1 désireux d’entretenir l’hystérie du réchauffement climatique. Et ceux qui croient au réchauffement anthropique devraient au moins savoir que le gaz carbonique (CO2) est un gaz utile à la nature, propre, n’intervenant pratiquement pas dans l’effet de serre – gaz non produit par les centrales nucléaires.

Les centrales nucléaires suisses n’ont jamais créé ou fait craindre le moindre problème. Leur remplacement, à terme, par des centrales de 4e génération éviterait d’avoir à stocker des déchets radioactifs pendant des milliers d’années. En attendant que les centrales actuelles aient atteint la limite d’âge, la Suisse pourrait observer les centrales construites en Chine, par exemple… au lieu d’installer des éoliennes qui donneront très peu d’énergie et créeront une pollution remarquable dans ce beau pays 2.

Pourvu que les Français, eux, s’instruisent et ne se laissent pas ruiner totalement par ces financiers sans scrupules qui, sous une étiquette « verte », ruinent les pays « démocratiques » !


Notes :
1 - Cela fait 30 ans que l’on installe des éoliennes. Elles réclament chaque jour plus d’aides pour chaque kWh produit. Et le jour où les aides devaient cesser aux USA, le président Obama les a doublées… comme « preuve » de ce qu’elles avaient atteint leur pleine maturité !
2 - En masse, les éoliennes sont obligatoirement accompagnées de centrales thermiques – le vent ne souffle pas sur demande mais les citoyens veulent de l’électricité sur demande – et ces centrales polluent ! Si, comme en Allemagne, ces centrales doivent fonctionner au charbon ou lignite, elles pollueront énormément…


A lire : 

* Les Vaudois ont-ils voté pour ou contre l'éolien ? (28/05/2017)
Les projets de parcs éoliens dans le canton ont-t-ils eu un effet sur le scrutin sur la Stratégie énergétique 2050 ? La carte des résultats est en riche d'enseignements. Le oui l'emporte nettement, mais pas partout. .........
http://www.24heures.ch/vaud-regions/vaudois-ontils-vote-eolien/story/30210345


* Philippe Roch: «Il est illusoire de croire que l’éolien participera grandement à la Stratégie énergétique 2050» (21/05/2017)
L’opposant à la Stratégie énergétique 2050 craint la lourdeur bureaucratique du projet et s’inquiète de l’illusion éolienne mais se réjouit du soutien du peuple à l’énergie verte. .......
https://www.letemps.ch/suisse/2017/05/21/philippe-roch-illusoire-croire-leolien-participera-grandement-strategie
* Ces communes qui ont exprimé leur désamour pour les éoliennes (21/05/2017)
Neuf des 14 communes qui accueillent sur leur territoire des installations éoliennes de grande importance se sont démarquées dimanche par leur faible soutien à la stratégie énergétique au contraire de leur canton....
https://www.rts.ch/info/suisse/8639149-ces-communes-qui-ont-exprime-leur-desamour-pour-les-eoliennes.html


* Les Suisses tournent le dos au nucléaire (21/05/2017)
Les Suisses ont décidé dimanche de sortir à moyen terme du nucléaire en acceptant, à 58,2%, par référendum, la nouvelle loi sur l'énergie interdisant les nouvelles centrales, soutenant les énergies vertes et réduisant la consommation énergétique.
http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/les-suisses-tournent-le-dos-au-nucleaire-5921aa18cd702b5fbeb569a5

dimanche 28 mai 2017

Lettre ouverte du 22 mai 2017

VENT DE COLÈRE FÉDÉRATION NATIONALE 
MERCREDI 24 MAI 2017
Les académies contestent le développement de l'éolien industriel.

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les ministres, député(e)s, élu(e)s, nous vous appelons à suivre les avis éclairés et dépassionnés de ces trois académies . 

1- Académie de médecine communiqué du 9 mai 2017 : Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres 
Ci-après le deuxième paragraphe de ce rapport : "Si l’éolien terrestre ne semble pas induire directement des pathologies organiques,il affecte au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur "état de complet bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé." 
Cliquer ici pour lire le communiqué de l'Académie de Médecine.

2- Académie des sciences rapport du 19 avril 2017 : La question de la transition énergétique est elle bien posée dans les débats actuels ? 
Ci-après quelques morceaux choisis de ce rapport : "Le recours aux énergies renouvelables est a priori attrayant, mais il ne faut pas oublier les réalités " "C’est ce qui ressort des chiffres de production éolienne en France, montrant que la puissance disponible issue de l’ensemble des éoliennes réparties sur le territoire tombe souvent à 5 % de la puissance affichée. Ainsi, un ensemble qui peut en principe fournir 10 GW ne délivre qu’un demi GW pendant une partie du temps." "La France est, parmi les pays développés, l’un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre par habitant (environ deux fois moins qu’en Allemagne, trois fois moins qu’aux Etats-Unis)."

3- Académie des beaux arts 2007 : Rapport sur les éoliennes . 
Ci-après la première recommandation de ce rapport : "Les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu'à présent à harmoniser l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle. La confrontation de telles installations, que les promoteurs envisagent d’installer aujourd’hui de manière massive, avec les sites remarquables et les paysages de qualité qui ont valu à la France le titre de première destination touristique mondiale, est difficilement acceptable." 
Cliquer ici pour lire le rapport de l'Académie des beaux arts.

Vent de Colère ! - FEDERATION NATIONALE tel : 06 40 89 49 82 contact@ventdecolere.org

samedi 27 mai 2017

Eoliennes : sans subventions, les prix s'effondreraient !

http://www.economiematin.fr/news-l-eolien-sans-subventions-pour-chaque-kwho-

par CLAUDE BRASSEUR le 27 mai 2017

80 % du prix du Kwh éolien vient des aides en tous genres distribuées
dans ce secteur.


Le citoyen-citron pressé en arrive à se plaindre du prix de l’électricité éolienne. Des nuisances commencent à être reconnues par l’Académie de Médecine en France. Des corruptions et escroqueries style Publifin en Belgique. Aujourd’hui, 80 % du prix du Kwh éolien vient des aides, primes, avantages fiscaux, priorité sur le réseau et autres Certificats Verts à prix artificiel.

Le lobby éolien mondial a trouvé la parade ! Il veut nous convaincre de ce que le futur éolien en mer est rentable, ne demande pas le moindre subside….

Ainsi 3 des 4 dernières licences d’exploitation d’industries éoliennes en mer (offshore) allemandes prévoient que ces entreprises – jusqu’à 900 MW à installer – vivront de la vente d’électricité sans subventions. En Belgique, ces usines sont subventionnées à plus de 15 centimes le Kwh. Là, en Allemagne, dès le départ, elles se contenteraient de 3,5 ct, prix de vente moyen de l’électricité !


Ne nous leurrons pas, un piège se cache dans la promesse des industriels concernés : l’Allemagne est devenue un exportateur (involontaire) important d’électricité… essentiellement quand il y a du vent. L’Allemagne combine centrales à charbon ou lignite et éoliennes. Les centrales au charbon sont toujours très peu souples et inaptes à suivre les variations de régime du vent. (2) Il y a donc trop d’électricité quand le vent souffle vraiment et que les centrales au charbon-lignite continuent à en produire, ne pouvant faire autrement.

L’Allemagne exporte son électricité inutilisable vers la Pologne, la Tchéquie et autres pays pour s’en débarrasser et à prix réduit quand ce n’est pas à prix négatif. Cette situation représente une perte de 20 milliards d’euros en 2 ans pour les producteurs d’électricité! Et cela malgré le Kwh le plus cher au monde pour un grand pays industrialisé...

Arrivera-t-on à nous faire croire que les usines éoliennes vont éponger par philanthropie ces pertes de 20 milliards d’euros en 2 ans, pertes uniquement liées aux énergies renouvelables que doivent subventionner (acheter) les producteurs d’électricité allemands ? Si le Kwh de l’Europe de l’Ouest coûte en moyenne 3,5 centimes, ce prix varie souvent de minute en minute en vertu des lois de l’offre et de la demande, et devient à l’occasion négatif. Sachant que le Kwh éolien fait tomber le prix quand il y a du vent, on peut difficilement imaginer que cette industrie est prête à accepter le prix réel au moment où elle fournit du courant…

En conclusion cette question : le prix de l’électricité variant sans arrêt, l’électricité éolienne ayant quelquefois une valeur négative, veut-on vraiment nous faire croire que les industriels éoliens accepteront un prix négatif pour leur électricité?

vendredi 26 mai 2017

L’éolien en mer, le grand gaspillage ?


26 MAI 2017, par 
Simon Derrien Etudiant en journalisme à l'IUT de Lannion

L’éolien en mer est la solution miracle (😡) apportée par l’Etat pour répondre à la transition écologique. Cependant elle pose de nombreux problèmes économiques et environnementaux. L’exemple du parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc est un bon exemple de la gabegie de l’éolien maritime.

La transition énergétique est l’un des enjeux majeur du XXIème siècle. Preuve en est, l’apparition dans de nombreux programmes politiques de moyens de la mettre en œuvre. Le gouvernement actuel a fait le choix de l’éolien pour les quarante prochaines années. Sur le territoire terrestre Français il est particulièrement complexe d’implanter de l’éolien, la faute à des démarches administratives interminables. C’est donc vers la mer que s’est tourné l’Etat, pour espérer atteindre les 40% d’énergie renouvelable en 2030 fixés par la loi de transition énergétique. Cet objectif sera probablement atteint mais à quel prix ?

Le projet de parc éolien en mer le plus abouti à l’heure actuelle est probablement celui qui devrait normalement voir le jour d’ici à 2020 dans la baie de Saint-Brieuc. Mais il n’est pas le seul. Deux autres parcs similaires sont à l’étude, en Normandie et dans le Nord - Pas-de-Calais. Cette idée de l’éolien séduit depuis toujours. Une énergie qui serait propre, économique et qui aurait des impacts limités sur la faune, la flore et le paysage 😏. 
Mais la réalité est bien moins rose que ce que les services de communication de l’Etat essaient de nous faire avaler discrètement.

Il faut voir dans ces projets le caractère symbolique qu’ils portent en termes de transition écologique. C’est pour cela qu’il sont aussi médiatiques. L’éolien est un accélérateur politique, pour écolo convaincu. C’est même plus que cela car cette solution « miracle » arrive à mettre d’accord les écolos convaincus et les libéraux acharnés, qui voient en ce projet l’expression parfaite de la soutenabilité faible. Alors l’éolien offshore est-il une solution d’avenir ?

L’écologie à grand frais

L’éolien en France, qu’il soit marin ou terrestre apparaît comme deux à trois fois plus onéreux que l’énergie nucléaire française. Comparé à l’éolien européen, les coûts sont multipliés par quatre. La France est le pays européen qui possède le plus grand parc nucléaire. A ce titre, toutes les énergies alternatives sont comparées au coût de l’électricité tirée du nucléaire. Mais l’Etat français ne prend pas en compte dans ces calculs le coût du démantèlement des centrales usagées, ce qui fait automatiquement augmenter le coût de production de l’énergie nucléaire. Il faudrait donc prendre en compte ce dernier pour rétablir une certaine équivalence.
Un problème bien plus mathématique fait grimper les prix de l’éolien en flèche. Durant la fin des années 90, alors que le développement durable était à ses prémices, l’éolien est apparu comme la solution miracle. Il est donc devenu le cheval de bataille des différents ministres de l’écologie successifs. Les projets de parcs éoliens ont été mis en route avec la volonté d’imiter ce qu’avait fait nos voisins danois ou espagnols, à savoir des champs d’éoliennes immenses. Face à cela de nombreux collectifs et associations se sont érigés sur la route de ces parcs. En cause, l’altération du paysage. Pour parer à cela, l’Etat a pris la décision que ne seraient pas construits des parcs de plus de 10 éoliennes. Les coûts ont donc été étalés et il a été impossible pour les prestataires de réaliser des économies d’échelles.

L’Etat s’est donc tourné vers la mer, sur laquelle il était plus simple de faire de grand parcs. Mais du fait des conditions particulièrement hostiles en mer, les coûts d’installation et de production ont explosé. On est passé de 82 € le MW/h pour de l’éolien terrestre à 222 € le MW/h pour de l’éolien en mer, selon un rapport d’enquête publique mené par la préfecture des Côtes d’Armor. Autrement dit c’est une énergie qui est certes propre mais qui cherche encore sa rentabilité. Enfin, l’éolien est particulièrement fragile, la durée de vie moyenne d’une éolienne est de 40 ans à terre (?), ce qui pourrait permettre un retour sur investissement, mais en mer, du fait de l’érosion, des vents et des courants, la durée de vie est divisée par deux. Ce qui veut dire que les 222 € par MW/h sont fortement sous-estimé car ils ne prennent pas en compte le renouvellement d’éolienne tous les 20 ans.
Répartition des coût d’une éolienne en mer

L’économie Armoricaine en danger

Le monde de la pêche est également menacé directement par ce projet. En effet de nombreux effets indésirables risquent de perturber fortement la ressource halieutique, selon le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des côtes d’Armor. Les pêcheurs armoricains sont particulièrement inquiet quand à leur avenir professionnel car de nombreuses questions restent en suspend. Ainsi ils ne savent pas encore si les câbles inter éolienne seront ensouillés et si oui de quelle façon. Car sans ensouillage, la zone ne serait plus draguable et la pêche de la principale ressource locale, la coquille Saint-Jacques, serait également impossible. Au sujet de l’ensouillage, la société Ailes Marines propose d’utiliser une charrue. Mais cet outil soulève des quantités de sédiments conséquentes rendant l’eau turbide et faisant fuir les poissons et les crustacés.

"Nous ne pouvons pas dire que nous sommes farouchement opposé à ce projet, mais nous avons encore de très nombreuses craintes sur l’avenir de notre métier. Certains éléments de mise en oeuvre de ce projet ne sont pas soutenable."
Gregory le Droumaguet, chargé de mission à la CDPMEM22

Le parc éolien au large de Saint-Brieuc pose un problème économique direct car il réduirait de 20 % la zone de pêche actuelle. Les pêcheurs se sont exprimés en opposition à ce projet qui réduirait considérablement leurs gains. L’éolien en mer n’est donc pas la solution miracle que dépeint l’Etat à grand coup de campagne de communication. C’est un sujet particulièrement complexe qui mobilise de nombreux acteur et dans lequel rentre en compte de nombreux paramètres, qui ne peuvent être réduit à la transition énergétique.

Eoliennes près de Vittel (Vosges)

https://www.vosgestelevision.tv/Fil-info/Eoliennes-pres-Vittel--promoteur-modifie-0nFI9t1fHi.html

Par Anne DIDIER et Ludovic BISILLIAT
un montage réalisé par "Vosges horizon durable"
du projet de parc éolien au col du Poirier, à proximité de Vittel.

« Le promoteur a modifié les caractéristiques de ses machines »

A propos du projet de parc éolien sur la commune d'Esley, au col du Poirier, à l'est de Vittel, le collectif Vosges horizon durable dénonce dans un communiqué des modifications des permis de construire initiaux déposés début janvier par la société Neoen, leader français des producteurs indépendants d'électricité et de chaleur à partir d'énergies renouvelables.

Selon les membres du collectif, « le préfet a accordé par un arrêté du 28 mars les permis de construire de six éoliennes de 150 m de hauteur totale. Il s’agit en fait d’une modification prise en catimini : alors que l’autorisation d’exploitation et les permis de construire étaient accordées par le préfet depuis 2013, le promoteur a tout simplement modifié les caractéristiques de ses machines et demandé l’augmentation du diamètre des pales à 120 m, diamètre initialement prévu entre 100 et 112 m. »
Nous ne sommes pas parvenus à joindre à la société Neoen. La population a jusqu’au 28 mai pour déposer un recours.

Le département des Vosges compte à ce jour sur son territoire 21 éoliennes réparties en quatre parcs éoliens :

- deux à l'extrême nord ouest, sur les communes de Seraumont (5 éoliennes) et Chermisey (4 éoliennes)

- un au sud de Charmes, sur les communes d'Ortoncourt et Rehaincourt (8 éoliennes toujours en expérimentation)

- un au nord est de Darney, sur les communes de Dommartin-les-Vallois et Jésonville (4 éoliennes construites l'année dernière).

Un cinquième parc est en cours de construction : 10 éoliennes dans le massif de Belfays, sur les communes de La Grande Fosse et de Chatas.

Deux autres parcs sont en cours d'étude : 13 éoliennes au sud de Dompaire et 6 à l'est de Charmes.

L'éolien dans le département des Vosges


dimanche 21 mai 2017

Éolienne. Énergie renouvelable... mais dangereuse ?

http://www.letelegramme.fr/sante/eolienne-energie-renouvelable-mais-dangereuse-19-05-2017-11519910.php?share_auth=705e79c43c2662e76fb11ef20e710f32#closePopUp

Publié le 21 mai 2017

Ses effets néfastes sur la santé des riverains se confirment. Encore mal documenté, le syndrome de l’éolienne décrit par l’Académie nationale de médecine se caractérise par une atteinte visuelle, sonore… et psychologique. 

En réduisant la pollution atmosphérique, les éoliennes contribuent à diminuer le risque de maladies respiratoires (asthme, BPCO), de cancers et de maladies cardiovasculaires. Mais cet atout trouve un contrepoint : les riverains qui y sont exposés seraient de plus en plus nombreux à souffrir de troubles fonctionnels. Répertorié sous le terme de « Syndrome de l’éolienne », il se caractérise par :

- des troubles auditifs : le bruit généré par l’éolienne se compose en partie d’infrasons. Inaudibles par l’humain, ceux-ci ne font pas plus de bruit que le battement du cœur transmis dans notre corps par l’oreille interne. Mais en provoquant « des phénomènes de résonnance dans les cavités thoraciques ou de pulsations ressenties », ces infrasons peuvent se traduire en vibrations, constantes donc entêtantes ;

- une fragilité visuelle :
la stimulation lumineuse fractionnée à cause de la rotation des pales peut induire un risque épileptique. Les clignotements des feux de signalisation viennent aussi perturber le confort visuel des personnes fragiles ;

- une sensibilité psychologique qui se manifeste par l’altération de la qualité du sommeil, des épisodes de stress, de dépression, d’anxiété, des troubles de la mémoire, une perte d’intérêt pour autrui, une baisse des performances professionnelles… ;

- la perturbation des systèmes neurologique (vertiges, céphalées, acouphènes), endocrinien (sécrétion altérée d’hormones stéroïdes…) et cardiovasculaire (hypertension artérielle, maladies cardiaques ischémiques, tachycardie…). Tous ces symptômes sont à considérer, même s’ils sont souvent le fruit de « susceptibilité individuelle (…) », comme le rappelle l’Académie nationale de médecine. L’ANSES confirmait d’ailleurs, au mois d’avril, l’absence de symptômes spécifiques associés à la proximité des éoliennes.


Des mesures pour atténuer le syndrome

Toujours est-il que l’académie propose aujourd’hui des mesures pour améliorer le quotidien des riverains de ces structures :

- autoriser la construction d’éoliennes seulement dans les endroits ayant fait l’objet d’un consensus de la population concernée ;

- faciliter la concertation entre les plaignants et les informer en amont de chaque projet de construction, sur le fonctionnement et donc l’impact potentiel des éoliennes ;

- systématiser les contrôles de conformité acoustique et fixer la périodicité de ces derniers par arrêté ;

- encourager les innovations technologiques susceptibles de restreindre le bruit émis par la rotation des pales ;

- entreprendre une étude épidémiologique sur les nuisances sanitaires répertoriées pour améliorer précisément l’impact de ce syndrome des éoliennes.


http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-une-etude-americaine-demontre-le-mecanisme-responsable-des-effets-nefastes-des-infrasons


vendredi 19 mai 2017

Allemagne: une éolienne s'écrase sur une autoroute

Allemagne, le 16 mai 2017

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/16/97001-20170516FILWWW00322-allemagne-une-eolienne-s-ecrase-sur-une-autoroute.php

Une éolienne s'est effondrée mardi sur un camion qui circulait sur une autoroute du nord-ouest de l’Allemagne, non loin de Bielefeld, selon le Frankfurter Allgemeine. L'accident, spectaculaire, a bloqué l'A33 dans les deux sens de circulation. Par miracle, le conducteur du camion, dont la cabine a été pulvérisée, n'a été que légèrement blessé.









Autres articles sur le même sujet :

➽ Grosse frayeur : une pale d'éolienne tombe sur l'autoroute
http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/05/16/grosse-frayeur-une-pale-d-eolienne-tombe-sur-le-camion
Un chauffeur de poids lourd a échappé de peu à la mort, ce mardi, sur l'autoroute A33, quand une énorme pièce s'est abattue sur son véhicule.
Un accident spectaculaire a bloqué l'A33, une autoroute proche de Bielefeld, dans le nord-ouest de l’Allemagne, ce mardi matin.
Transportée par un convoi routier, une pale d'éolienne s'est détachée dans un virage : l'énorme pièce s'est abattue sur un poids lourd qui circulait à sa hauteur, barrant les deux voies de circulation.
Par miracle, le conducteur du camion fracassé n'a été que légèrement blessé, selon le "Frankfurter Allgemeinen".

➽ VIDEO. Allemagne: Accident d'un poids lourd traversé par une pâle d'éolienne, le chauffeur miraculé
http://www.20minutes.fr/monde/2069547-20170517-video-allemagne-accident-poids-lourd-traverse-pale-eolienne-chauffeur-miracule
ACCIDENT L'autoroute a été fermée pendant plusieurs heures après l'accident...
Le chauffeur routier n’est pas passé loin du drame. Ce mardi, le conducteur d’un camion a vu son véhicule traversé par un morceau d’aéromoteur. Les images témoignent de la violence du choc subi.
Le camion éventré par la pâle d'éolienne
Pourtant, le chauffeur, véritable miraculé, s’en est sorti indemne. Le camion circulait sur une autoroute proche de Bielefeld, dans le nord-ouest de l’Allemagne, lorsqu’une pâle d’éolienne a éventré le camion alors qu’il roulait à hauteur du convoi routier qui la transportait.
La pâle s’est détachée dans un virage, s’enfonçant juste derrière la cabine du chauffeur, qui n’a été que très légèrement blessé. L’accident a entraîné la fermeture de l’autoroute pendant plusieurs heures, de gros embouteillages, ainsi qu’une belle frayeur !

➽ VIDÉO - ALLEMAGNE : UN POIDS LOURD ÉVENTRÉ PAR UNE PALE D'ÉOLIENNE, SON CHAUFFEUR MIRACULÉ
FRAYEUR - Un chauffeur routier a frôlé le pire mardi sur une autoroute allemande, quand un morceau d'aéromoteur a traversé son camion. Des images, tournées après le choc, laissent imaginer la violence de l'accident.
Malgré la violence de la scène, dont témoignent les images, personne n'a été mortellement blessé. Une pale d'éolienne a littéralement traversé un camion alors qu'il circulait à hauteur du convoi routier qui la transportait, sur une autoroute proche de Bielefeld, dans le nord-ouest de l’Allemagne. 
L'énorme pièce s'est détachée dans un virage s'abattant juste derrière la cabine du chauffeur du poids lourd qui s'en est sorti indemne, à l'exception de légères blessures.
Les deux voies de circulation qui se sont trouvées barrées par la pale ont entrainé la fermeture de l'autoroute durant plusieurs heures. Mais aussi des kilomètres d'embouteillages.

➽ Une pale d'éolienne tombe sur un camion et le fracasse
http://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/une-pale-d-eolienne-tombe-sur-un-camion-et-le-fracasse-671299ACCIDENT INSOLITE - A Bielefeld, en Allemagne, la pale d'une éolienne est tombée sur un poids-lourd qui circulait sur l'autoroute A33. Le chauffeur s'en sort avec de légères blessures.
Mardi matin, sur une autoroute proche de Bielefeld, dans le nord-ouest de l'Allemagne, un accident spectaculaire a bloqué les voies durant plusieurs heures. Transportée par un convoi routier, une pale d'éolienne s'est détachée dans un virage et s'est abattue sur un camion qui circulait à sa hauteur. Grosse frayeur pour le chauffeur routier qui par miracle n'a été que légèrement blessé, selon le Frankfurter Allgemeinen.
L'A33 a dû être fermée dans les deux sens durant plusieurs heures.

➽ Allemagne : une éolienne s’effondre sur un camion en pleine autoroute

➽ Deux camions fracassés par une pale d'éolienne
http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Deux-camions-fracasses-par-une-pale-d-eolienne-23043466Un chauffeur de poids lourd a percuté la gigantesque cargaison d'un convoi routier, mardi matin sur une autoroute allemande. Résultat: la pièce a été poussée sur la voie d'en face et heurtée par un deuxième camion.
Un accident aussi spectaculaire qu'insolite a bloqué une autoroute proche de Bielefeld, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Transportée par un convoi routier, une pale d'éolienne est tombée du véhicule après avoir été percutée par un camion. Sous l'effet du choc, l'énorme pièce a ensuite été poussée sur la voie d'en face où un deuxième poids lourd et un automobiliste l'ont percutée à leur tour.
Le premier conducteur de camion n'a été que légèrement blessé, rapporte le site du quotidien «Frankfurter Allgemeinen». L'autre a subi de graves blessures. Les deux camions ont été totalement détruits, écrit «Bild».
L'autoroute A33 a été bloquée pendant plusieurs heures, provoquant des kilomètres d'embouteillages.

➽ En Allemagne, un poids-lourd éventré par la chute d'une pale d'éolienne 
Une pale d'éolienne est venue éventrer un poids-lourd sur une autoroute allemande ce mardi 16 mai, sans faire de victime.
Petit miracle ce mardi 16 mai sur une autoroute du nord-ouest de l'Allemagne. Alors qu'il circulait à hauteur d'un convoi routier exceptionnel qui transportait une éolienne, un conducteur de poids-lourd a vu une pale se détacher et s'abattre violemment sur son véhicule.
A quelques centimètres de la cabine
L'énorme pièce s'est en fait détachée dans un virage pour venir s'encastrer dans le camion voisin, évitant miraculeusement la partie de la cabine où se situait le pilote. Le conducteur a pu quitter son volant sur ses deux jambes, malgré quelques blessures légères. Au vu des images diffusées par LCI, l'accident aurait pu être bien plus grave.


jeudi 18 mai 2017

L’Académie de médecine alerte sur le syndrome des éoliennes


http://www.santemagazine.fr/actualite-l-academie-de-medecine-alerte-sur-le-syndrome-des-eoliennes-78012.html

Un groupe de travail composé d’académiciens s’est penché sur les troubles psychologiques et sonores engendrés par le développement des éoliennes. Il formule des recommandations pour limiter la gêne des riverains.

L’Académie de médecine se soucie des plaintes formulées par des associations de riverains devant le développement du parc éolien. Des habitants se plaignent de voir leurs paysages défigurés, ce qui a un impact réel sur leur état psychologique. Ils signalent également des nuisances sonores dues au mouvement des pales.

Ces ondes de basse fréquence et ces infrasons sont susceptibles, selon l’Académie, de stimuler l’oreille, voire les organes viscéraux. Avec des répercussions sur la santé qui ne sont pas encore mesurées. Une chose est sûre, le bruit des éoliennes perturbe le sommeil des riverains. L'ensemble des symptômes constitue ce que l'Académie appelle "le syndrome des éoliennes".
Informer et écouter les riverains
Partant de là, l’Académie formule des recommandations. En premier lieu, favoriser la concertation avec les habitants avant l’implantation de nouvelles éoliennes, de façon à éviter « l’opposition et le ressentiment avec leurs conséquences psychiques et somatiques ». Elle demande également d’encourager les innovations technologiques pour « brider » le bruit émis par les éoliennes. Elle réclame, enfin, le lancement d’une étude épidémiologique prospective sur les nuisances sanitaires.

En mars dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait estimé qu’il n’était pas justifié de modifier la réglementation actuelle sur les émissions sonores des éoliennes, en précisant « en l’état actuel des connaissances ». Elle recommandait également de renforcer l’information des riverains soumis à ces nuisances.


*******************************************

L’Académie de médecine publie un rapport sur les effets des éoliennes sur la santé
« Ils sont des centaines à se plaindre de la proximité des moulins à vent. Les riverains craignent des effets pathogènes. Ils sont des centaines à s’opposer aux nouveaux projets de construction. »http://fr.friends-against-wind.org/health/rapport-academie-de-medecine
*******************************************

👉👉 NUISANCES SANITAIRES DES EOLIENNES TERRESTRES
http://www.academie-medecine.fr/publication100100718/
Patrice TRAN BA HUY *,
Résumé
L’extension programmée de la filière éolienne terrestre soulève un nombre croissant de plaintes de la part d’associations de riverains faisant état de troubles fonctionnels réalisant ce qu’il est convenu d’appeler le «syndrome de l’éolienne ». Le but de ce rapport était d’en analyser l’impact sanitaire réel et de proposer des recommandations susceptibles d’en diminuer la portée éventuelle.

Si l’éolien terrestre ne semble pas induire directement des pathologies organiques,il affecte au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur « état de complet bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé.

Dans le double souci d’améliorer l’acceptation du fait éolien et d’atténuer son retentissement sanitaire, direct ou indirect, le groupe de travail recommande :
- de s’assurer que lors de la procédure d’autorisation l’enquête publique soit conduite avec le souci d’informer pleinement les populations riveraines, de faciliter la concertation entre elles et les exploitants, et de faciliter la saisine du préfet par les plaignants, 
- de n’autoriser l’implantation de nouvelles éoliennes que dans des zones ayant fait l’objet d’un consensus de la population concernée quant à leur impact visuel, sachant que l’augmentation de leur taille et leur extension programmée risquent d’altérer durablement le paysage du pays et de susciter de la part de la population riveraine – et générale – opposition et ressentiment avec leurs conséquences psychiques et somatiques.

- de systématiser les contrôles de conformité acoustique dont la périodicité doit être précisée dans tous les arrêtés d’autorisation et non au cas par cas,

- d’encourager les innovations technologiques susceptibles de restreindre et de « brider » en temps réel le bruit émis par les éoliennes et d’en équiper les éoliennes les plus anciennes,

- de ramener le seuil de déclenchement des mesures d’émergence à 30 dB A à l’extérieur des habitations et à 25 à l’intérieur, (tout en laissant les éoliennes sous le régime des Installations Classées pour le Protection de l’Environnement),

- d’entreprendre, comme recommandé dans le précédent rapport, une étude épidémiologique prospective sur les nuisances sanitaires.

*
Membre(s) de l’Académie de Médecine

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt en rapport avec le contenu de ce rapport.
*******************************************

👉 Éoliennes : des nuisances uniquement sonores et visuelles
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/eoliennes-des-nuisances-uniquement-sonores-et-visuelles-17-05-2017-2128004_57.php

L'Académie de médecine s'est interrogée sur les plaintes émanant des riverains d'éoliennes terrestres et sur les troubles dont ils souffrent.

Quel vent a soufflé sur l'Académie de médecine pour qu'elle se penche de nouveau sur le problème des éoliennes terrestres et de leurs éventuelles nuisances (un premier rapport a été rédigé en 2006) ? Peut-être est-ce l'envie de suivre un sujet de la vie quotidienne des Français, qui s'inquiètent parfois de la multiplication de ces turbines dans nos campagnes. On savait déjà qu'elles compliquaient sérieusement la vie des oiseaux. Quoi qu'il en soit, les conclusions du groupe de travail réuni autour du Pr Patrice Tran Ba Huy sont plutôt rassurantes. L'Académie émet plusieurs recommandations.

Les auteurs rappellent que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (du 17 août 2015) fixe désormais le cadre de la politique éolienne. Elle précise que la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique de la France est fixée à 32 % à l'horizon 2030. La part de l'éolienne terrestre devra atteindre 15 000 MW en 2018, puis entre 21 800 et 26 000 MW en 2023 (au 30 juin 2016, environ 4 000 éoliennes regroupées au sein de 1 400 fermes produisaient une puissance de 10 850 MW). Quant à la distance entre habitations et éoliennes, elle est maintenue à 500 mètres.

Le « syndrome des éoliennes »


Si ces nouvelles dispositions peuvent ravir les écologistes, elles ne sont pas du tout du goût des riverains dont les plaintes, en matière de santé, sont regroupées sous le nom de « syndrome des éoliennes ». 


On y trouve des problèmes généraux (troubles du sommeil, fatigue, nausées, etc.), neurologiques (céphalées, acouphènes, vertiges, etc.), psychologiques (stress, dépression, irritabilité, troubles de la mémoire, etc.), endocriniens (hormonaux) ou encore cardio-vasculaires. Pour les académiciens, il s'agit d'« intolérances environnementales idiopathiques », dont la très grande majorité sont « plutôt de type subjectif, fonctionnel, ayant pour point commun les notions de stress, de gêne, de contrariété, de fatigue... » Et les riverains concernés (tous ne sont pas atteints) présenteraient des « susceptibilités individuelles ».

Le rapport insiste sur les nuisances visuelles et sonores. Pour lutter contre le bruit, l'Académie recommande notamment de systématiser les contrôles de conformité acoustique et d'encourager les innovations technologiques susceptibles de restreindre et de « brider » en temps réel le bruit émis par ces appareils. Concernant les problèmes visuels, l'effet stroboscopique de la lumière « hachée » par la rotation des pales ne provoquerait pas de crises d'épilepsie. Pas plus que le rythme de clignotement des feux de signalisation. « En revanche, la défiguration du paysage par des structures considérées comme inesthétiques, voire franchement laides, par les riverains plaignants doit être considérée comme une réelle nuisance sanitaire », peut-on lire. La dernière recommandation des auteurs, comme de ceux de la précédente version, concerne donc la réalisation d'une étude épidémiologique prospective sur ces nuisances.


👉 Avis de l'Académie de Médecine sur les effets sanitaires des éoliennes  (Jean Pierre Riou)


👉 L'Académie de médecine alerte sur les nuisances visuelles des éoliennes
https://www.actu-environnement.com/ae/news/academie-pharmacie-nuisances-sanitaires-eoliennes-29015.php4
Si l'éolien terrestre "ne semble pas induire directement des pathologies organiques, il affecte au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles la qualité de vie d'une partie des riverains", estime l'Académie nationale de médecine. Son rapport, rendu public le 15 mai, intervient après celui, publié fin mars, par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale (Anses) sur leurs impacts sonores.
Infrasons "hors de cause"
L'Anses n'a pas identifié de lien entre les infrasons émis par les éoliennes et le mal-être de certains riverains, en l'état actuel des connaissances. Un avis partagé par l'Académie nationale de médecine :"Le rôle des infrasons, souvent incriminé, peut être raisonnablement mis hors de cause à la lumière des données physiques, expérimentales, et physiologiques, sauf peut-être dans la survenue de certaines manifestations vestibulaires, toutefois très mineures en fréquence par rapport aux autres symptômes".
En revanche, l'Académie juge que le caractère "intermittent et aléatoire" du bruit généré par les éoliennes d'anciennes générations "peut indubitablement perturber l'état psychologique de ceux qui y sont exposés". Ce sont notamment les modulations d'amplitudes causées par le passage des pales devant le mât qui "sont dénoncées comme particulièrement dérangeantes" par une partie des riverains (de 4 à 20% d'entre eux), explique l'Académie. "En tout état de cause, les nuisances sonores semblent relativement modérées aux distances « règlementaires », et concerner surtout les éoliennes d'anciennes générations", conclut-elle.
Nuisances réelles visuelles
Les nuisances sanitaires semblent toutefois "avant tout d'ordre visuel", alerte l'Académie : "La défiguration du paysage constitue, par son retentissement psychologique et la dévalorisation immobilière qu'elle entraîne, une nuisance réelle" pour les riverains plaignants.
"La « pollution visuelle» de l'environnement qu'occasionnent les fermes éoliennes avec pour corollaire la dépréciation immobilière des habitations proches génère des sentiments de contrariété, d'irritation, de stress, de révolte avec toutes les conséquences psycho-somatiques qui en résultent", ajoute-t-elle. Et de déplorer que cette nuisance visuelle "ne semble pas ou très peu être prise en considération par les décisionnaires politiques ou les promoteurs et industriels concernés".
L'Académie recommande notamment de déterminer "la distance minimale d'implantation à la première habitation en fonction de la hauteur des nouvelles éoliennes afin de ne pas majorer leur impact visuel et ses conséquences psychiques et somatiques". A l'instar de l'Anses, elle appelle aussi à "systématiser" les contrôles de conformité acoustique.

Eolienne et Santé des riverains

Une information très importante vient d'être publiée.


L'Académie de Médecine qui avait auditionné la Fédération
Environnement Durable vient de confirmer que les éoliennes provoquent bien une maladie. 

La FED prépare un communiqué de presse qui sera publié avant vendredi pour alerter nationalement et internationalement de cette prise de position majeure de l'Académie de Médecine de la France


https://fr.news.yahoo.com/eoliennes-%C3%A9nergie-renouvelable-dangereuse-143734761.html

Eoliennes : une énergie renouvelable… mais dangereuse ?


Destination Santé
16 mai 2017
Pavel Chagochkin /shutterstock.com



Malgré leurs bénéfices sur la pollution de l’air, les éoliennes à travers champs impacteraient la santé des populations environnantes. Encore mal documenté, le syndrome de l’éolienne décrit par l’Académie nationale de médecine se caractérise par une atteinte visuelle, sonore… et psychologique.


Réduisant la pollution atmosphérique, les éoliennes substituées aux énergies fossiles contribuent à diminuer le risque de maladies respiratoires (asthme, BPCO), de cancers et de maladies cardiovasculaires. Mais cet atout trouve un contrepoint : les riverains exposés à ces éoliennes seraient de plus en plus nombreux à souffrir de troubles fonctionnels. Répertorié sous le terme de « Syndrome de l’éolienne », ce dernier se caractérise par :


↦ Des troubles auditifs: le bruit généré par l’éolienne se compose en partie d’infrasons. Inaudibles par l’humain, ceux-ci ne font pas plus de bruit que le battement du cœur transmis dans notre corps par l’oreille interne. Mais en provoquant « des phénomènes de résonance dans les cavités thoraciques ou de pulsations ressenties », ces infrasons peuvent se traduire en vibrations, constantes donc entêtantes ;
↦ Une fragilité visuelle : la stimulation lumineuse fractionnée à cause de la rotation des pales peut induire un risque épileptique. Les clignotements des feux de signalisation viennent aussi perturber le confort visuel des personnes fragiles ;
↦ Une sensibilité psychologique se manifestant par l’altération de la qualité du sommeil, des épisodes de stress, de dépression, d’anxiété, des troubles de la mémoire, une perte d’intérêt pour autrui, une baisse des performances professionnelles…; 


hypertension artérielle, maladies cardiaques ischémiques, tachycardie…) est aussi rapportée. 

La perturbation des systèmes neurologique (vertiges, céphalées, acouphènes), endocrinien (sécrétion altérée d’hormones stéroïdes…) et cardiovasculaire (hypertension artérielle, maladies cardiaques ischémiques, tachycardie…) est aussi rapportée. Tous ces symptômes sont à considérer, même si ces derniers sont souvent le fruit de « susceptibilité individuelle (…) », comme le rappelle l’Académie nationale de médecine. En allant plus loin, l’ANSES confirmait d’ailleurs, au mois d’avril 2017, l’absence de symptômes spécifiques associés à la proximité des éoliennes.

Des mesures pour atténuer le syndrome de l’éolienne

Toujours est-il que l’Académie nationale de médecine propose aujourd’hui des mesures pour améliorer le quotidien des habitants vivant à proximité d’une ou plusieurs éoliennes :

↦ Autoriser la construction d’éoliennes seulement dans les endroits ayant fait l’objet d’un consensus de la population concernée ;
↦ Faciliter la concertation entre les plaignants et les informer en amont de chaque projet de construction, sur le fonctionnement et donc l’impact potentiel des éoliennes ;

↦ Systématiser les contrôles de conformité acoustique et fixer la périodicité de ces derniers par arrêté ;
↦ Encourager les innovations technologiques susceptibles de restreindre le bruit émis par la rotation des pales ;
 Entreprendre une étude épidémiologique sur les nuisances sanitaires répertoriées pour améliorer précisément l’impact de ce syndrome des éoliennes.


Cordialement

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

mercredi 17 mai 2017

Les raisons de la colère (Aude)

Roquefère est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie. En 2014, 72 habitants.
Le village est situé à 330 m d'altitude au cœur du Cabardès. Il est encaissé dans un méandre de la vallée du Rieutort, affluent de l'Orbiel. Il est dominé par son château bâti sur un éperon rocheux et toujours habité de nos jours. Il comprend aussi deux hameaux perchés : Saint-Julien et Cubserviès, respectivement à 650 m et 730 m d'altitude, accessibles par une route étroite et sinueuse qui grimpe à flanc de montagne. Roquefère est distant de 25 km de Carcassonne, chef-lieu du département, et de 2 km de Mas-Cabardès, chef-lieu du canton.👉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Roquef%C3%A8re


Communiqué de presse

Les raisons de la colère 

Aux confins de l’Aude et du Tarn, le hameau de Cubserviès est connu pour sa cascade et ses paysages magnifiques. Il le sera peut-être demain pour ses champs / ou chants d’éoliennes. 
Sous de pseudo-nobles motifs de production d’énergie propre, le hameau et ses environs se sont vus imposer 26 machines plus génératrices de nuisances de toutes sortes que d’électricité – pollution visuelle de jour et de nuit, des sols et de l’eau, nuisances sonores ... 
Face aux projets d’extension de ce « parc », les paisibles habitants du hameau se sont transformés en irréductibles Gaulois. Pour empêcher l’extension projetée ils ont, le samedi 13 mai, manifesté leur colère en bloquant la RD 1009 et en interpellant les responsables du Groupe RES, à l’initiative d’une réunion/journée « portes ouvertes » avec buffet campagnard à l’entrée du parc éolien du Sambres. 
A l’issue de cette journée et après de vifs débats, chacun campe sur ses positions. Les mécontents rangent leurs banderoles et le Groupe RES repart avec ses petits fours. 
Cette journée n’est qu’une étape dans le combat. Une forêt d’éoliennes ne remplacera jamais les paysages naturels et agricoles de ce petit coin de la Montagne Noire. 

Association Vent Mauvais 
Hameau de Cubservies 
11380 ROQUEFERE


Compte-rendu de la journée  
Le samedi 13 mai RES, exploitant du parc éolien du Sambres sur les communes de Roquefère, Mas-Cabardes et Labastide-Esparbaïrenque (26 machines de 130 mètres de haut), organisait une « réunion d’information » de 10 h à 16 heures pour répondre aux questions des riverains du parc et présenter le « potentiel éolien » de la zone pour de nouvelles implantations. La tente installée pour la circonstance n’a reçu la visite que des maires de Roquefère et du Mas-Cabardès, la population invitée n’ayant pas cédé aux sirènes du « buffet campagnard » proposé par RES. Les membres de l’association Vent mauvais (membre du Collectif TNE – Occitanie environnement) créée en novembre 2016 à l’initiative des habitants du hameau de Cubservies étaient les seuls présents sur le site, regroupés à distance. Dès 10 heures, la RD 1009 était coupée par le tracteur et la remorque d’un éleveur du Sambres à hauteur de l’entrée du parc éolien et la circulation déviée. Un tract expliquant l’action en cours était remis aux conducteurs des véhicules qui se présentaient. La symbolique était claire : couper la route aux éoliennes et les banderoles et pancartes affichaient le NON catégorique aux nouvelles implantations projetées par au moins trois promoteurs éoliens : RES, SAMEOLE et OPALE. Les riverains, dont plus d’une vingtaine s’étaient déplacés à l’appel de l’association Vent mauvais, ont rencontré les représentants de RES en début d’après-midi pour exprimer leur mécontentement des nuisances sonores et visuelles du parc éolien et de leurs conséquences sur leur cadre de vie et de travail, la valeur de leur patrimoine, ainsi que leur refus total de toute extension du parc. Il s’en est suivi une discussion animée et des échanges parfois vifs devant les réponses de RES que les riverains, qui ne comptent pas arrêter là leur action, ont jugé peu convaincantes.