Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 31 janvier 2022

31 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Hérault

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Seine-MaritimeLammerville : Près de Dieppe, un maire poursuit son combat contre les projets éoliens
Extrait : La maire de Lammerville (Seine-Maritime), Blandine Das, est active dans la lutte contre les projets éoliens. Parmi les projets de la commune, elle s'active sur ce dossier.

☸ MarneLes habitants de Châtillon-sur-Morin disent non au projet éolien
Extrait : En présence des conseillers municipaux et du maire, Alain Soyer, le dépouillement a pu avoir lieu à 17 heures. Au total sur les 174 inscrits, 137 votants dont 11 procurations se sont exprimés. Le non l’emporte largement avec 111 voix. Seulement 24 bulletins étaient favorables au projet. On compte aussi un bulletin nul et une enveloppe vide.

☸ Vosges : Monthureux : « L’implantation démesurée d’éoliennes va poser un problème », selon Daniel Aubertin du Club vosgien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce dimanche matin, le Club vosgien monthurolais a tenu son assemblée générale dans la salle municipale.

 Loire-Atlantique 
⭃ Dans le pays d’Ancenis, ils négocient des indemnités en cas d’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Pour implanter leurs éoliennes dans le pays d’Ancenis, les promoteurs doivent trouver des terrains. Leurs propriétaires ou locataires sont liés par un contrat. Les indemnités se négocient au cas par cas.

⭃ Dans le pays d’Ancenis, l’éolien citoyen piétine aussi en terre judiciaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parmi les projets éoliens en préparation, certains mettent leurs billes dans l’éolien citoyen, qui se passe des promoteurs privés. Mais pour certains opposants, une éolienne reste une éolienne. Nous poursuivons notre enquête dans le pays d’Ancenis.

⭃ La Chapelle-aux-Choux. Le projet éolien ne fait toujours pas l’unanimité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Chefs de projet et membres de l’association de défense des paysages et du patrimoine de la Vallée du Loir défendent leur position, comme lors d’une réunion, mercredi 26 janvier 2022.

SartheUne nouvelle enquête publique pour les éoliennes de Saint-Longis
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes, le 28 janvier 2022, a sans surprise donné dix-huit mois supplémentaires aux porteurs du projet d’éoliennes de Saint-Longis (Sarthe) pour « régulariser » le permis de construire et l’autorisation environnementale qui leur avaient été délivrés par la préfecture de la Sarthe.
Pour rappel, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), la commune de la Perrière (Orne) et soixante-et-un riverains avaient demandé une première fois au tribunal administratif de Nantes d’annuler les autorisations administratives octroyées en 2006, il y a donc quinze ans, à ce projet controversé.

☸ Somme 
⭃ Le projet éolien de Thézy-Glimont passe en force… mais avec courtoisie
Extrait : Après la décision de la cour administrative d’appel de Douai, le promoteur éolien H2Air a tenu samedi une réunion d’information auprès des habitants chez qui il installe trois éoliennes, contre l’avis du conseil municipal et contre la décision de la préfète.
Ambiance conviviale, villageoise, amicale et… désespérée à Thézy-Glimont, samedi matin, où le promoteur éolien H2Air tenait une réunion d’information des habitants à la suite du jugement de la cour administrative d’appel de Douai, qui autorise finalement le projet de trois éoliennes, après un combat local homérique et le refus initial de la préfecture de la Somme.

⭃ Plus de cent personnes pour écouter les arguments contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a plusieurs projets en gestation dans le secteur d’Assainvillers, Rubescourt et Piennes-Onvillers. Vent debout en Santerre organisait une réunion publique à ce sujet samedi 29 janvier.

☸ Deux-Sèvres : Trayes : Le conseil municipal dit « non » au projet éolien
Extrait : Réuni lundi soir, le conseil municipal de Trayes a émis un avis défavorable à la demande d’implantation d’éoliennes à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin par 5 voix contre et 3 pour.

Offshore
 Seine-Maritime 
⭃ Les premiers mégawatts seront produits en 2023 sur le parc éolien de Fécamp (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le calendrier du chantier du parc éolien en mer de Fécamp est respecté. Sur la base de maintenance à terre du port, les embauches ont débuté et après la pose des fondations gravitaires construites sur le port du Havre, Siemens-Gamesa commencera à implanter les 71 éoliennes de 7 mégawatts au début de l’été. Le parc devrait commencer à produire de l’électricité avant la fin de 2023.

⭃ À Dieppe, 20 400 t d’éoliennes ont été débarquées sur le port en 2021 : un trafic qui se porte bien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le trafic des éoliennes terrestres ne connaît pas la crise. Le port de Dieppe reste une porte d’entrée pour la France et l’Europe. La preuve : les grutiers ne chôment pas, comme lundi 31 janvier 2022, lors d’un arrivage de 16 sections de mâts.

 Charente-MaritimeAllain Bougrain-Dubourg: "Un vent mauvais souffle du côté des éoliennes d'Oléron"
Extrait : Depuis plusieurs mois, le projet d'un futur parc éolien offshore au large de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) suscite de vives critiques de la part des élus, des pêcheurs et des associations de défense de l'environnement.
Un vent mauvais souffle du côté des éoliennes d'Oléron. Pourtant, lorsqu’en 2015 le parc naturel marin "Estuaire de la Gironde et mer de Pertuis" est créé, chacun se réjouit de voir 6 500 km2 d'espace protégé. L'Office Français de la Biodiversité souligne même que de nombreuses espèces viennent y trouver refuge, se nourrir et se reproduire. "Certaines de ces espèces parcourent des milliers de kilomètres pour passer une partie de leur existence dans le parc". Dans quel esprit chagrin est née l'idée d'implanter des éoliennes dans ce havre de paix ? Rien de grave, semble justifier l'Administration en 2016, l'opération ne couvrira que 120 km2. Sauf que, plus tard, on parle de 300 km2, puis 743 km2 en novembre 2021.

☸ AUDE / PYRÉNÉES-ORIENTALES : La construction de la ferme éolienne pilote au large de Leucate et du Barcarès va être lancée
http://www.lalettrem.fr/actualites/la-construction-de-la-ferme-eolienne-pilote-au-large-de-leucate-et-du-barcares-va-etre

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Prix de l’énergie: les éoliennes à plein régime, mais les prix restent élevés
Extrait : La tempête Corrie fait tourner les éoliennes offshore à près de 100% de leurs capacités. L’impact sur le marché des prix de l’énergie à court terme ne s’en fait par contre pas vraiment sentir. Le prix moyen reste de plus de 200 euros/MWh pour lundi et mardi alors que des événements tempétueux ont déjà fait baisser les prix par le passé.

 Allemagne 
➾ Un endroit pour l'énergie éolienne
Extrait : Environ 1 200 éoliennes produisent actuellement de l'électricité verte en Bavière. Si l'État libre veut assumer la responsabilité de la transition énergétique, il devrait y en avoir bien plus. Seulement : où devraient-elles toutes être installées - sans gâcher le beau paysage ?

 Les parcs éoliens sont-ils un danger pour le milan royal ?
Extrait : Les défenseurs des oiseaux et les exploitants de parcs éoliens tentent de coopérer les uns avec les autres en période de transition énergétique. Mais les décisions politiques rendent difficile la conciliation de l'éolien et de la protection des espèces.


➾ Deux ans après le Brexit, les liens entre la France et l’Irlande se resserrent
Extrait : Ce rapprochement économique est aussi porté par d’autres projets binationaux, comme celui du Celtic Interconnector, une ligne électrique qui reliera France et Irlande pour désenclaver l’île. Prévue pour la fin de l’année 2026, cette infrastructure à un milliard d’euros devra permettre à l’Irlande d’utiliser son énergie éolienne et d’importer de l’énergie de France pour combler les moments de creux.
Associations
 MarneCollectif Environnement Champenois En Péril
Regroupement d'associations de défense de l'environnement
Le peuple a parlé à Châtillon-sur-Morin

Loire-Atlantique

 Seine-Maritime

 Vendée

 CEREME
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 DOCUMENTAIRE. Agriculteurs sous tension, l’omerta française - Nathalie Barbe raconte son enquête -2020-

 La Guerre des Éoliennes -2016-
 Éoliennes empoisonnées : les dommages environnementaux qu'ils ne veulent pas que vous voyiez -2017-
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Le système électrique en France le 25 janvier
Extrait : La France a-t-elle failli en termes d’investissement ? Pas du tout. Elle a engagé près de 150 milliards d’€ en 20 ans. Mais elle s’est trompée sur les choix en mettant ces sommes gigantesques sur des électricités intermittentes qui sont toujours aux abonnés absents en hiver et en présence d’anticyclone. Elle a fait des choix purement idéologiques et non des choix rationnels qui l’auraient conduit à conserver Fessenheim et à ne pas arrêter près de 10 000 MW de thermique classique. Et elle s’est laissée abuser par des organismes dont la compétence est nulle, tels que Négawatt et l’ADEME.
Il serait temps pour les responsables politiques de faire le choix de la compétence et d’écarter les parasites grassement subventionnés.
Pour les électriciens qui connaissent le fonctionnement des alternateurs synchrones, la solution préconisée par la ministre Pompili de baisse de la tension est, dans ces situations très tendues, extrêmement dangereuse.

 Peut-on réellement passer au tout électrique ?
https://www.youtube.com/watch?v=brw4zZ53_10

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

dimanche 30 janvier 2022

LES NUISANCES DE L'EOLIEN CLASSEES PAR NATURE



Jean-Louis REMOUIT
janvier 2022
membre du bureau de CDC52, association de contribuables de Haute-Marne

LES PARCS EOLIENS : UN TERRAIN DE NON DROIT

Ils bénéficient d’un régime juridique d’exception, facteur de fracture sociale :
- Régime d’exception au titre de la convention d’Aarhus
- Régime d’exception au titre des recours devant les instances judiciaires
- Régime d’exception sur la conduite des enquêtes publiques
- Régime d’exception sur la réalité des capacités financières des promoteurs et du suivi des transactions de cession des autorisations d’exploitation
- Régime d’exception sur la déclaration et le suivi des incidents et accidents qui ne respectent pas les délais légaux et sont faits le plus souvent par les riverains
- Régime d’exception pour les espèces protégées classées au titre des directives européennes traduites en droit français
- Régime d’exception vis-à-vis des zones naturelles sensibles ou protégées (Parc Naturel, zone Natura 2000, Znieff)
- Régime d’exception vis-à-vis de la protection des paysages et des monuments inscrits à l’IMH
- Régime d’exception vis-à-vis des installations sensibles de la Défense
- Régime d’exception au titre de la construction en zone forestière ou avec un retrait minimum de 200 m par rapport aux lisières de zones forestières
- Régime d’exception au regard des documents d’urbanisme, SCOT, PLU et PLUI … et des contrainte de limitation d’artificialisation des sols (empreinte très supérieure aux autres énergies)
- Régime d’exception au niveau du seuil d’émergence du bruit (35 dBA )
- Régime d’exception au titre de l’encerclement des agglomérations qui devaient être limité, à l’origine, à 180°
- Régime d’exception au regard de l’obligation d’études préliminaires archéologiques et de fouilles préventives…
- Régime d'exception des ICPE où le commissaire aux comptes de l'exploitant ou du propriétaire n'est pas tenu de signaler les situations de faillite à la préfecture contrairement aux ICPE du code minier.

NUISANCES ENVIRONNEMENTALES

- massacre des oiseaux et des chiroptères aspirés par le vortex des pales
- dispersion des aires de nidification et fragmentation des aires de nourrissage
- modification des climats locaux dans le sillage des vents dominants (assèchement)
- en mer : désorientation des cétacés, fuite des poissons...
- fuite de fluides présents dans la nacelle (huiles de moteur, liquides de refroidissement, fluides anti-incendie cancérigènes) polluant le sol et la nappe phréatique sous-jacente.
- contamination des aquifères par interconnexion des nappes superposées (ce qui est interdit)
- stérilisation de captages : en cas de perte de ressource en eau, des villages utilisant leur captage personnel à 1€/m3 se retrouvent obligés de contracter avec Veolia (ou autre prestataire de fourniture d'eau) à plus de 4 €/m3 par adduction d'eau eau quel s'ajoute le coût d'un contrat complémentaire imposé de station d'épuration (exemple Pressigny en Haute-Marne) soit plus de 6 €/m³.
- dispersion d'aérosols par l'usure des pales: bisphénol A cancérigène, dispersion des produits d’usure des pales ( 5 à 6 tonnes/éoliennes) générant une contamination chronique des sols et des nappes.
- l'usage de moyens de production électrique intermittents (entre 20 et 25% du temps selon les endroits) rend le mariage avec du pilotable instantané (type centrale à gaz) obligatoire et générateur de gaz carbonique, résidu de la combustion : pour 1 MWh d'électricité décarbonée on produit au moins 3 MWh d'électricité carbonée
- création de courants électriques dits « vagabonds » provoqués, entres autres, par l'interconnexion des terres des éoliennes d'un même parc, du raccordement de cette terre au poste de livraison de RTE et donc de leur interconnexion avec tous les parcs raccordés.
- artificialisation des sols par la construction d'aires de grutage et de voies d'accès.
- l'éolien : future déchetterie industrielle colossale
- les risques d'apparitions de friches industrielles sont réels. En cas de défaut de l'exploitant (qui ne provisionne généralement pas ou pas suffisamment cette charge réelle et certaine), la charge du démantèlement reviendra au propriétaire du terrain, puis à la commune avant sa mise sous tutelle financière.

NUISANCES SONORES

- les normes sonores audibles (AFNOR 31114) sont mesurées par des moyennes et non par des valeurs crêtes qui sont celles qui portent atteinte à la santé. Les projets de normes actuels et futurs sont toujours fondés sur des moyennes. Une explosion ou un bruit saccadé n'est enregistré par le micro que par sa moyenne alors que l'oreille les perçoit. Ce sont les valeurs crêtes du bruit qui provoquent les désagréments et leurs conséquences neurologiques.
- les infrasons ne sont pas reconnus : deux classifications :
*par la propagation, atmosphérique (35%) et tellurique (65%)
*par la nature vibratoire: onde compression (type acoustique de haut-parleur, vibration dans le sens de propagation) et onde de cisaillement (vibration perpendiculaire au sens de propagation).

NUISANCES SANITAIRES

Trois groupes de maladies provoquées par la durée d'exposition
- les malades d'origine sonore audible : acouphènes, perte de sommeil, perte d'équilibre...
- les maladies d'origine endocrinienne (thyroïde, eczémas, ...)
- les maladies de type cancéreuses et tumorales

Effets sur les hommes et les animaux
- dans certains villages, plus de 10% de la population malade (documenté dans l'Aisne)
- effets indirects sur les gestations et le développement des fœtus par la vibration de l'utérus
- crises cardiaques dans les élevages de volailles où les animaux confondent l'ombre portée des pales avec une attaque de buses (documenté dans l'Aisne)
- crise nutritionnelle dans les élevages bovins soumis aux effets indirects des courants vagabonds: perte de production mais aussi perte de qualité laitière excluant le producteur des labels d'origine (documenté en Haute-Marne)
- dispersion de l'équilibre sexuel dans les naissances (jusqu'à 90% de naissances de même sexe dans un même élevage aussi bien, selon les cas, pour des mâles que pour des femelles), accroissement de la gémellité et des animaux morts nés (documenté partout en France).

NUISANCES SOCIALES

- perte des valeurs immobilières tant patrimoniales que locatives : on nous dit qu'il n'y a pas de pertes, c'est éventuellement vrai, mais c'est parce qu'il n'y a plus de ventes.
- élévation de la crispation sociale entre les pro et les anti-éoliens et voies de faits répétées sur des personnes et des biens.
- élévation de la crispation au sein du monde agricole entre les céréaliers qui installent des parcs et les éleveurs qui en subissent les dommages.
- augmentation de l'uniformité sociale dans les campagnes entre ceux qui peuvent partir et ceux qui sont contraints de rester.
- perte d’exploitation de 30 à 40 % sur les installations touristiques et l’hôtellerie (documenté en Haute-Marne).
- impossibilité de concourir à des labels types UNESCO (exemple de Langres ) et pertes de label AOC/AOP pour les productions laitières.

NUISANCES FINANCIERES

- les finances des exploitants de parc éolien sont hors des obligations du code de commerce (par exemple non publication des comptes dans les greffes) voir pénales dans plus de 50% des cas. Si votre boulanger faisait ça, il serait interdit de gestion à vie.
- blanchiment de l'argent mafieux (Azerbaïdjan avec l’assassinat d’une journaliste maltaise
en 2017, Calabre, Espagne)
- supercherie de l'offre de finance verte par les banques et assurances
- complicité des présidents de chambre de commerce, de la chambre des commissaires aux comptes, de l'AMF avec l'absence de vérifications des comptes et/ou de diligences.
- l'industrie de l'énergie renouvelable est la principale zone de la spéculation financière : 51% des FUSAC (fusions-acquisitions) mondiales relèvent dorénavant du secteur du renouvelable ; un parc éolien change de main tous les trois ans en moyenne sans aucune traçabilité par les autorités françaises. Elle échappe aux contrôles indispensables au regard des subventions dispensées dont celles des paradis fiscaux.
- pour un prix de marché moyen de 30 €/MWh, le prix subventionné est d'environ 85 €/Mwh pour le terrestre et de 155 €/Mwh pour le maritime alors que les prix de revient diminuent avec un prix marché spot qui peut atteindre régulièrement 300 €/MWh et ponctuellement jusqu'à 1000 €/Mwh. Mais c'est en train de baisser.
- la dispersion de la production électrique de l'énergie renouvelable exige un renforcement du réseau de transport dont le coût n'est pas rapporté au prix de revient du MWh éolien : ce sont les français qui paient (140 milliards sur 10 ans d’après RTE).

DE SOUVERAINETE ET DE SECURITE

- la possession des parcs éoliens français (en capacité) est à plus de 70% allemande et à plus de 80% étrangère.
- certains parcs appartenant à des sociétés étrangères peuvent ou vont servir de base d'écoute, en particulier en mer.
- les projets planifiés de parcs éoliens en mer forment un continuum de Dunkerque à Biarritz, véritable ceinture de fer dans des mains étrangères, mettant en danger la sécurité de nos ports militaires et civils, de notre industrie maritime et de nos arsenaux.
- les parcs éoliens font l'objet d'attaques numériques destinées à faire du chantage au black-out y compris en France (documenté)
- l'ouverture de la production et de la distribution de l'électricité en France (comme ailleurs) voulue par l'Europe conduit à une perte du service public de l'électricité qu'EDF garantissait avant. Plus aucun producteur n'est astreint à produire suffisamment en quantité et qualité (fréquence ou voltage), on compte (RTE qui est chargé de l'équilibre, mais pas garant) sur les importations devenues maintenant improbables pour assurer cette garantie. On a vu le prix de marché de l'électricité sur EPEX dépasser 1000 €/Mwh récemment.
- les règles définissant les OIV (Opérateurs d'Importance Vitale) et régissant les obligations de leur exploitation ( articles R. 1332-3 et suivants du Code de la Défense) ne sont pas appliquées par les préfets.
- les parcs industriels de l'énergie renouvelable sont le maillon faible juridique, technique et sécuritaire du réseau électrique national de RTE.
- l'électricité fournie par les parcs éoliens est sale et perturbe les réseaux de RTE et d'ENEDIS: des neutres de triphasé 20 000 volts erratiques, des phases déséquilibrées et une fréquence de courant pas toujours synchronisée qui implique des adaptations spécifiques coûteuses elles-mêmes consommatrices d’énergie à la charge du transporteur.
- l'insuffisance des capacités électriques françaises rend indispensable le recours aux importations non décarbonées dans les cas difficiles, précisément où le prix de marché est le plus élevé.

NUISANCES JURIDIQUES

- le juridique fait exception de toutes règles dans le renouvelable afin de favoriser, à marche forcée, son déploiement.
- les sociétés de promotion de parcs sont exemptes de protestations de l’état qui devient receleur de leurs exactions.
- l’État ne punit pas les prises illégales d'intérêt privés ni la corruption publique des promoteurs: les lanceurs d'alerte ont portes closes.
- les commissaires enquêteurs, formés au sujet de l'éolien par la FEE (fédération des promoteurs), rendent systématiquement (disons à 80%) des avis favorables lors des enquêtes publiques.
- les avis de la population locale sont devenus interdits puis non recevables, les comités de concertation du préfet étant constitués d'un entre soi.
- les préfectures sont actuellement démunies tant par le nombre de collaborateurs que par les expertises pour assurer le suivi erratique des parcs éoliens (suivis administratif, environnemental, sécuritaire) au point de ne pas parvenir à savoir qui en est, la plupart du temps, le propriétaire direct, l'exploitant direct et jamais le propriétaire in fine.

LE TRAFIC DE L'ACCEPTABILITE SOCIALE PAR LA FEE

- enquêtes sur l'acceptabilité sociale différentes selon qu'elles sont financées par la FEE (Fédération professionnelle des promoteurs) ou pas.
- usage des professionnels de la manipulation des foules pour la rédaction des enquêtes d'opinion ou de la présentation de la question du renouvelable comme par exemple l'utilisation du cabinet de Mme Gundula Hübner par Mme Ségolène Royal qui continue de nos jours.
- comment peut-on parler d'acceptabilité sociale alors qu'il y aura doublement PREVU du prix de l'électricité d'ici 2035 associé à une pénurie programmée jusqu'à au moins en 2030 et lorsqu'une partie de la population est ruinée par la perte des valeurs immobilières.
- depuis les campagnes de presse de l'été 2021, la société éduquée a compris que l'éolien était nuisible, mais pas les strates de population non exposées aux parcs éoliens notamment urbaines, quelle que soit leur niveau éducatif, avec une fracture sociale Urbain/Rural qui s’accentue.

30 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Cartographie des articles de presse du 22 au 28 janvier 2022 :
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Dordogne
⭃ Dordogne : où en est l’éolien dans le département ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sur les 29 projets périgourdins que le département a vu émerger entre 2011 et 2022, 20 ont été abandonnés et deux refusés par le préfet
La Dordogne serait-elle une terre d’irréductibles ? Depuis 2011, année au cours de laquelle a émergé le premier projet éolien périgourdin à Verteillac et Cherval en Périgord vert, aucune machine n’est encore parvenue à déployer ses pâles sur le territoire du département. Ce n’est pourtant pas les projets qui ont manqué dans le département ces dix dernières années.
Selon le collectif Forces Périgord qui rassemble dix des 16 associations périgourdines opposées à l’implantation des éoliennes en Dordogne, 29 projets (équivalant à plus de 140 éoliennes) ont fleuri ...
https://www.sudouest.fr/dordogne/parcoul-chenaud/dordogne-ou-en-est-l-eolien-dans-le-departement-8080931.php

⭃ Éolien en Dordogne : ces projets qui cristallisent le plus de tensions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les parcs éoliens qui ont une chance d’aboutir en Dordogne se heurtent à la mobilisation des associations de riverains
Dans la Double, le projet de parc éolien des Grands clos porté par Abo-wind à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud a été autorisé par le préfet en 2021, au grand dam de l’association du Val de Dronne et de la Double (3D) qui a saisi la justice. 

⭃ Dordogne : le nouveau préfet plaide pour une implantation « raisonnée et raisonnable » de l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de ses vœux, jeudi 27 janvier, Jean-Sébastien Lamontagne, n’a pas caché que le développement des énergies renouvelables était inscrit à sa feuille de route.
La Dordogne est vierge de toute implantation éolienne. Mais le restera-t-elle encore longtemps ?

☸ Charente-MaritimeAigrefeuille-d’Aunis : le maire dit « non » aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une manifestation s’est tenue devant la salle des fêtes d’Aigrefeuille d’Aunis ce samedi 29 janvier pour refuser l’installation d’éoliennes sur la plaine d’Aunis
C’est une situation assez inédite. Le maire d’Aigrefeuille d’Aunis - avec l’accord de ses conseillers municipaux - a organisé une manifestation devant la salle des fêtes de son village pour protester contre le projet de la société Eolise qui prévoit l’installation d’une vingtaine d’éoliennes sur la plaine d’Aunis ....

Pyrénées-OrientalesCorneilla-la-Rivière : des vœux et des projets
Extrait : Le projet éolien, remis sur les rails suit son cours. 

☸ Marne44,25 % de participation à la mi-journée pour la consultation sur le projet d’un parc éolien à Châtillon-sur-Morin
Extrait : Ce dimanche 30 janvier 2022, les habitants de Châtillon-sur-Morin sont appelés aux urnes pour donner leur avis sur le projet de parc éolien lancé par le conseil municipal. Un projet qui a provoqué une contestation d’une partie du village.
... voici la question à laquelle les votants doivent répondre : «Devant l’impossibilité de réhabiliter le patrimoine de la commune, faute d’un budget suffisant, êtes-vous favorable à l’installation de trois éoliennes de 4,8 MW pour assurer un complément de recettes important et la pérennité budgétaire de la commune?»

 Côte-d'Or : Projet éolien : le conseil municipal de Cirey-lès-Pontailler a voté contre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien qui était envisagé sur la commune de Cirey-lès-Pontailler ne verra pas le jour. C’est en tout cas ce qu’a délibéré le conseil municipal de la commune mardi soir, après un vote à bulletins secrets.
« Le projet éolien est stoppé ». C’est par ces mots que le maire de Cirey-lès-Pontailler, Daniel Dion, nous a fait part du résultat d’un vote tenu mardi soir lors de la réunion du conseil municipal de la commune. Les onze membres du conseil ont ainsi pu voter à bulletins secrets afin de décider si la commune autorisait ou non la location de parcelles de forêt pour l’installation d’éoliennes à proximité du village. Le résultat a été sans appel : 8 ont voté contre...

 Loire-Atlantique 
⭃ À Pannecé, dans le pays d’Ancenis, un nouveau parc éolien pour remplacer l’actuel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Le parc éolien de Beauséjour-La Vallière, installé dans les communes de Riaillé, Pannecé et Bonnœuvre, dans le pays d’Ancenis, et mis en service en 2009, va faire l’objet d’une opération de « repowering ». Sept à neuf éoliennes vont être démantelées et remplacées par des machines plus puissantes. Le promoteur et exploitant Boralex envisage une mise en service en 2025.

⭃ Dans le pays d’Ancenis, comment ils vivent à côté des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les riverains du parc de Beauséjour-La Vallière, à Pannecé, le plus ancien du pays d’Ancenis, cohabitent avec les éoliennes depuis douze ans. Ils disent leurs inquiétudes quant au projet de renouvellement du parc.

☸ Côtes d'ArmorLoguivy-Plougras : L’installation de trois éoliennes envisagée à Kerangudic
Extrait : Un nouveau projet éolien est en approche sur la commune. Le site se situe après le Dresnay, route de Loc Envel, à Kerangudic. Plusieurs propriétaires ont été approchés par des représentants des sociétés Derasp et Eole Constructing.
... Le maire a proposé aux élus de réfléchir au projet avant de se prononcer lors d’un prochain conseil.

Offshore
 Normandie : Le parc éolien du centre Manche fait débat à Port-en-Bessin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 28 janvier 2022, le débat sur la création d’un parc éolien au large passait par Port-en-Bessin (Calvados), sous les huées des pêcheurs. Un projet qui semble faire l’unanimité contre lui.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Montagne de Granges : Le promoteur maintient son projet
Extrait : Contraint de renoncer à deux des six éoliennes planifiées, Stadt Windpark Grenchen ne jette pas l’éponge. Grâce à des machines plus puissantes, son parc éolien reste rentable.

Belgique
➾ 
PROVINCE DE LUXEMBOURG : Un projet éolien entre Ambly et Hargimont : André Bouchat monte au créneau (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un promoteur anversois souhaite installer trois éoliennes de 230 mètres entre les villages de Hargimont (Marche) et Ambly (Nassogne). Une réunion d’information s’est tenue cette semaine. Le bourgmestre de Marche fait part de ses inquiétudes.

☸ Luxembourg
 Voici comment le Luxembourg, qui n’a pas de littoral, compte développer l’éolien offshore
Extrait : Pour ses besoins en énergie, le Luxembourg dépend à 95% de ses importations de gaz, de pétrole et d’électricité. Pour autant, le Grand-Duché ne veut pas miser sur l’atome, le pays étant d’ailleurs un des plus farouches opposants à la proposition de la Commission de classer le nucléaire parmi les énergies vertes. Alors qu’aucune mer ne baigne ses frontières, ce petit Etat enclavé entre la Belgique, l’Allemagne et la France parie curieusement sur … l’éolien offshore !
https://www.revolution-energetique.com/voici-comment-le-luxembourg-qui-na-pas-de-littoral-compte-developper-leolien-offshore/

Allemagne 
➾ La face cachée de la transition énergétique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quand le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas, l'électricité doit venir d'ailleurs. Dans quelle mesure un marasme aussi sombre est-il dangereux pour un secteur de l'énergie entièrement tourné vers le respect du climat ?

Suède
 Étude : Les compagnies d'énergie éolienne empêchent les villages samis de s'exprimer
Extrait : Des clauses strictes dans les accords entre les entreprises et les villages samis empêchent les villages samis de signaler leurs problèmes et d'intenter une action en justice. C'est ce que montre une nouvelle étude, qui a examiné les accords de diverses entreprises. Les clauses dans les projets éoliens sont particulièrement fréquentes.
"Les villages samis arrivent avec une très mauvaise position de négociation", déclare Rasmus Kløcker Larsen, chercheur à l'Institut de l'environnement de Stockholm, SEI.

 Norvège
➾ VENT DE FACE NORVÈGE : Des solutions pas légères pour les nouvelles licences éoliennes !
Extrait : Motvind Norge sait que ces deux municipalités ont des maires qui travaillent depuis de nombreuses années pour des projets éoliens, notamment les centrales éoliennes d'Innvordfjellet et de Davvi. Mais on sait aussi que ce sont des projets qui ont rencontré beaucoup d'opposition, tant au niveau local que national. Le conseil municipal de Flatanger a dit non à la prolongation du délai pour Innvordfjellet. Au cœur de ces questions se trouvent d'importantes valeurs naturelles et l'élevage et la pratique culturelle des rennes samis. La Société norvégienne pour la conservation de la nature a fait de ces deux installations des installations spécialement désignées pour sa résistance.

 La résistante à l'énergie éolienne est devenue une partisane de l'énergie éolienne
Extrait : Lina Nordaune (26 ans) craignait des atteintes majeures à la nature, lorsqu'un grand parc éolien devait être construit sur la montagne où elle habite. - J'avais peur que la nature soit détruite, raconte l'ancien opposant.

 Pays-Bas
➾ Nuisances sonores : Le parc éolien N33 « rate » 400 plaintes
Extrait : La Coopérative Communale (RDC) Meeden a déjà reçu plus de 400 plaintes concernant les nuisances sonores des éoliennes du Windpark N33. Selon le président du groupe d'intérêts municipaux Markus Ploeger, ces plaintes lors de l'audience concernant les nuisances sonores Windpark N33 n'ont pas été déposées par la municipalité de Meeden-Groningen et l'Agence pour l'environnement de Groningue (ODG).
Le nombre de 82 plaintes a été évoqué lors de l'audience. "Les plaintes que le Conseil a reçues de DRC Meeden n'ont pas été présentées."

 Canada
 La filière éolienne a maintenant l’écoute attentive de Québec
Extrait : Manque d'énergie anticipé dès 2027, demande d'électricité à la hausse, faible coût de la filière : le contexte est maintenant très favorable au développement de l'éolien, selon le ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie, Jonatan Julien.

 Irlande, Ontario, Vietnam .....
➾ Les communautés demandent la fin de la destruction de l'environnement par l'industrie éolienne
Extrait : En Irlande, des groupes d'énergie éolienne ont labouré et détruit des tourbières , entraînant un sillage crasseux de destruction sur leur passage. Lorsqu'une coulée de boue causée par les opérations de construction d'un parc éolien a libéré un torrent de boues et de boue dans une rivière voisine, la pollution a anéanti des milliers de poissons. Le gouvernement irlandais a infligé une amende de 5 millions d'euros .
En Ontario, les activités de construction de parcs éoliens (à savoir le battage de pieux et les excavations nécessaires pour les bases d'éoliennes ) ont détruit des approvisionnements en eau souterraine autrefois sûrs et fiables. Au lieu d'une eau potable cristalline, les habitants se sont retrouvés avec une boue putride et toxique. De manière caractéristique, les entreprises éoliennes concernées (et leurs consultants triés sur le volet) ont nié puis menti sur leur responsabilité dans la destruction de l'approvisionnement en eau des zones rurales.
Dans la province de Quang Tri, au Vietnam, des dizaines de parcs éoliens sont en construction, avec des éoliennes plantées au sommet de crêtes escarpées qui surplombent des vallées fertiles. Dans les pays à fortes précipitations, l'érosion des sols, les glissements de terrain et les glissements de terrain suivent les travaux de terrassement des parcs éoliens comme la nuit suit le jour. Sur un chantier de construction, des centaines de milliers de tonnes de roche, de boue et de limon ont dévalé le flanc de la montagne, submergeant les vallées fertiles en contrebas et détruisant les cultures de riz des agriculteurs , en plus. Autant aimer ton prochain.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈