❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Yvelines : Il n'y aura pas d'éolienne à Prunay-en-Yvelines (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quatre éoliennes étaient prévues depuis près de vingt ans sur la commune de Prunay-en-Yvelines. Finalement, le projet n’aboutira pas.
☸ Deux-Sèvres
⭃ Près de Thouars. Une mobilisation prévue mercredi 26 janvier sur le projet éolien de Marnes
Extrait : Le promoteur éolien EnerTrag organise un « atelier de concertation » à Marnes, près de Thouars, mercredi 26 janvier à 19 h. Dénonçant un manque de communication, des habitants viendront manifester.⭃ Saint-Maxire : « Une implication forte pour le cœur du bourg »
Extrait : Où en est exactement le projet éolien ?
« L’étude concernant le projet éolien suit son cours. Un mât de mesures est installé depuis plusieurs semaines au nord de la commune. Cet endroit choisi par la société Enertrag ne présage en rien du lieu, contrairement à ce qui se dit et s’écrit, ainsi que de la suite du projet. La municipalité a répondu aux questions des représentants du collectif anti-éolien présents lors de la séance de conseil municipal du 14 décembre 2021. Nous communiquerons au fur et à mesure de l’avancée du dossier. »
☸ Somme : «Je ne veux pas partir avec les caisses vides» dit la maire de Piennes-Onvillers, favorable aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est clairement l’aspect financier qui motive le choix de Brigitte Devismes d’implanter des éoliennes. Isolée politiquement, elle explique ses motivations, sans langue de bois, à la veille d’une nouvelle réunion publique sur le sujet.☸ Nord : Vent debout contre l’éolien en mer à Dunkerque
Extrait : L’association Vent debout est pro-active depuis l’émergence du projet éolien en mer de Dunkerque. Quelle est leur actualité, leurs liens avec les pouvoirs politiques? A la tête de cette initiative: Florent Caulier qui a répondu à nos questions.☸⛔Non, les éoliennes n’ont pas d’impact prouvé sur l’immobilier dans le Soissonnais ou l’Aisne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La baisse de la valeur des maisons est l’une des craintes les plus exprimées par les opposants à l’éolien. Qu’en est-il vraiment dans les faits ? À Leury, élus et agents immobiliers ne constatent pas de baisse de l’attractivité.
☸ Loire-Atlantique : Grand-Auverné. Et si le projet éolien en lisière de forêt renaissait ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet avait en août 2020 rejeté la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien par la société SAS Éoliennes de Grand-Auverné, au sud de la commune, en lisière de forêt. Les hésitations du rapporteur public, à l’audience consacrée à l’affaire ce mardi 25 janvier 2022, laissent planer un suspense entier sur l’issue du réexamen du projet en appel.☸ Sarthe
⭃ Pays fléchois. L’avis défavorable des élus au projet éolien a été adopté
Extrait : Soumis au vote des élus de La Flèche lors du conseil municipal, lundi 24 janvier 2022, la délibération proposant d’émettre un avis défavorable au projet éolien dans le Pays fléchois a été adopté à l’unanimité, sans l’ombre d’un débat. « Cet avis sera transmis à la préfecture, à l’État, qui, en dernier ressort, tranchera », a expliqué Nadine Grelet-Certenais, maire, à l’issue du vote.
⭃ La Flèche. Avis défavorable au projet éolien : un collectif salue une décision « de bon sens »
Extrait : Après le vote unanime des élus de La Flèche d’une délibération émettant un avis défavorable au projet éolien du Pays fléchois, concernant les communes de La Flèche, Clermont-Créans et Bousse, Marie-Lucie Guy, membre du collectif Sauvons la Garenne des Saars.
"Cette décision est une avancée, une décision pleine de bon sens face à un projet insensé et écocide", se réjouit ce mardi 25 janvier 2022 Marie-Lucie Guy, présidente du collectif Sauvons la Garenne des Saars, au lendemain de l’adoption, à l’unanimité, par les élus de La Flèche, d’une délibération émettant un avis défavorable au projet éolien du Pays fléchois, concernant les communes de La Flèche, Clermont-Créans et Bousse.⭃ Pays fléchois. Pourquoi La Flèche rend-elle un avis défavorable pour le projet éolien ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus ont voté, à l’unanimité, l’avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes à La Flèche (Sarthe), lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi 24 janvier 2022. En réponse, les porteurs du projet comptent montrer « les atouts » de ce parc lors d’un prochain comité de consultation.
Le dossier du projet éolien à la Garenne des Saars n’aura pas causé de remous au conseil municipal de La Flèche (Sarthe), loin de là. Lundi 24 janvier 2022, il était proposé aux conseillers municipaux « d’émettre un avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de La Flèche ». La délibération a été adoptée sans débat et à l'unanimité.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-pourquoi-la-fleche-rend-elle-un-avis-defavorable-pour-le-projet-eolien-e85e8a54-7d1e-11ec-94d8-f8316f0f985f
Le dossier du projet éolien à la Garenne des Saars n’aura pas causé de remous au conseil municipal de La Flèche (Sarthe), loin de là. Lundi 24 janvier 2022, il était proposé aux conseillers municipaux « d’émettre un avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de La Flèche ». La délibération a été adoptée sans débat et à l'unanimité.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-pourquoi-la-fleche-rend-elle-un-avis-defavorable-pour-le-projet-eolien-e85e8a54-7d1e-11ec-94d8-f8316f0f985f
⭃ La Flèche. Avis défavorable au projet éolien : les promoteurs répondront « aux inquiétudes »
Extrait : Au lendemain du vote à l’unanimité des élus de La Flèche d’une délibération émettant un avis défavorable au projet éolien du Pays fléchois, concernant les communes de La Flèche, Clermont-Créans et Bousse, l’un des promoteurs du projet, Thomas Pichot, de la société Soleil du midi, assure que « le projet ne manque pas d’atout ».https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-avis-defavorable-au-projet-eolien-les-promoteurs-repondront-aux-inquietudes-28642426-7dcc-11ec-8f4d-74e292b13dae
⭃ Les Mées. Vers une implantation de trois ou quatre éoliennes dans la commune ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Enertrag, experte en énergies renouvelables, a invité les habitants, jeudi 20 janvier 2022, à une réunion publique. Sujet : une éventuelle implantation de trois ou quatre éoliennes dans la commune.⭃ Mobilisation des riverains contre le projet éolien, à Saint-Longis
Extrait : Les pétitionnaires dénoncent un projet éolien devant prendre place à 200 mètres seulement du site Natura 2000, vallée du Rutin, dans la Sarthe.
Extrait : Les pétitionnaires dénoncent un projet éolien devant prendre place à 200 mètres seulement du site Natura 2000, vallée du Rutin, dans la Sarthe.
Via une requête de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), Catherine Garreau, avocate honoraire, et Bart Hurzina, gestionnaire de chambres d’hôtes, tous deux riverains du projet éolien à Saint-Longis (Sarthe), ont demandé d’annuler l’arrêté du préfet de la Sarthe accordé à la société InnoVent.
☸ Seine-Maritime : À Nesle-Hodeng et Beaussault, les habitants invités à prendre connaissance des études sur le projet éolien
Extrait : La société Elements organise deux permanences dans chacun des villages samedi 29 janvier 2022 destinées à présenter les études en cours et à constituer un comité de pilotage.
☸ Manche : Saint-Vaast-la-Hougue. Stéphane Bern dénonce "la folie" des éoliennes face aux Tours Vauban
Extrait : Éolienne. L'implantation d'un nouveau parc éolien en mer au large du Cotentin a fait bondir l'animateur et défenseur du patrimoine Stéphane Bern, dénonçant "la folie" de cette nouvelle installation, en face des Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue.☸ Calvados : Fresney-le-Puceux : C’est quoi ce mât de 100 mètres de haut au sud de Caen ?
Extrait : Depuis quelques semaines, un mât rouge et blanc trône au milieu des champs au sud de Caen (Calvados) et les habitants des alentours se demandent ce que c’est.
A Fresney-le-Puceux, à la sortie du hameau de Callouet, en direction de l’entreprise GDE de Rocquancourt à travers champs, un mât de 103 mètres de haut a été installé fin novembre 2021.
Ce mât permet de mesurer le vent sur cette parcelle où un projet d’implantation d’éoliennes est à l’étude.
☸ Conseil d'Etat : vers un épilogue du feuilleton pour le projet d'éoliennes à Courçais et Viplaix (Allier) ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le feuilleton de l’installation contestée de ces douze éoliennes sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix (Allier) pourrait connaître son épilogue dans les semaines à venir.
Cela fait désormais dix ans que dure le contentieux entre les promoteurs du parc éolien destiné à s’implanter sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix (Allier) et l’association Eoliennes S’en Naît Trop, qui refuse l’installation des douze aérogénérateurs.
Cela fait désormais dix ans que dure le contentieux entre les promoteurs du parc éolien destiné à s’implanter sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix (Allier) et l’association Eoliennes S’en Naît Trop, qui refuse l’installation des douze aérogénérateurs.
☸ Dordogne : Les Lèches : les opposants aux éoliennes sont toujours mobilisés (article complet réservé aux abonnés)
☸ À Scaër, être la plus grande commune du Finistère ne donne pas que des avantages (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a cinq ans, Scaër faisait figure de premier de la classe, avec son parc éolien. Aujourd’hui, élus et habitants s’inquiètent du nouveau projet à Kervir. Le vent n’est plus porteur ?
Jean-Yves Me Goff, maire : « Le projet de six nouvelles éoliennes dans le secteur de Kervir, porté par la société Gaïa Énergie, est à l’arrêt. On doit se revoir en mars, mais les élus ont pu s’exprimer, et ils sont majoritairement défavorables. Ce projet d’installation nous amènerait à 20 machines sur la commune, avec les éoliennes déjà installées à Miné Kervir, au Merdy et à Crénorien. C’est beaucoup. L’impact visuel et sonore n’est pas neutre ».
Jean-Yves Me Goff, maire : « Le projet de six nouvelles éoliennes dans le secteur de Kervir, porté par la société Gaïa Énergie, est à l’arrêt. On doit se revoir en mars, mais les élus ont pu s’exprimer, et ils sont majoritairement défavorables. Ce projet d’installation nous amènerait à 20 machines sur la commune, avec les éoliennes déjà installées à Miné Kervir, au Merdy et à Crénorien. C’est beaucoup. L’impact visuel et sonore n’est pas neutre ».
☸⛔Ille-et-Vilaine : Eoliennes, des parcs citoyens mieux acceptés
Extrait : Les éoliennes ne soulèvent pas toujours un vent de colère. Le collectif Energies citoyennes en Pays de Vilaine développe depuis près de 20 ans des parcs d'éoliennes impliquant les riverains.
☸ Côtes d'Armor
⭃ À Plouha, le conseil municipal dit « non » au parc éolien
Extrait : Après Plourhan et Pléguien le 29 décembre, Plouha a dit « non » au projet de parc éolien, lundi soir, lors du conseil municipal. Un avis défavorable à une très large majorité.
⭃ Projet éolien : une majorité d’élus de Plouha y sont défavorables
Extrait : Les élus du conseil municipal de Plouha (Côtes-d’Armor) se sont prononcés contre le projet éolien, lors d’un vote à bulletin secret, lundi 24 janvier 2022.☸ Loir-et-Cher : Saint-Léonard-en-Beauce : conseil municipal
Extrait : Une société d’éoliennes a sollicité la commune pour un nouveau parc, en argumentant sur le fait qu’un projet de 6 éoliennes était envisagé sur Oucques. Or, la commune de Saint-Léonard avait précédemment voté contre ce type d’implantation. La question se pose de demander l’avis des habitants.
☸ Côte-d'Or : une première consultation citoyenne sur l'implantation d'un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à l'opposition de ses habitants, la commune de Cirey-lès-Pontailler, près de Dijon, a organisé la première consultation citoyenne de Côte-d'Or portant sur l'implantation d'un parc éolien. Sans surprise, le non l'a emporté.Offshore
☸ Manche : Parc éolien au large du Cotentin : pourquoi la concertation préalable est-elle importante ?
Extrait : La concertation préalable sur le deuxième parc éolien en mer, au large du Val de Saire, se poursuit jusqu'au 16 mai 2022, mais mobilise peu le public.
Depuis le début de l’année, les Normands sont invités à donner leur avis sur un nouveau projet de parc éolien en mer, sur la zone dite Centre-Manche, retenue à l’issue d’un débat public qui s’est tenu en 2019 et 2020.
Sur cette zone d’une superficie de 500 kilomètres carrés, la ministre de la Transition écologique a déjà lancé, en décembre 2020, un appel d’offres pour un projet d’1 GW. Six candidats ont été présélectionnés, et le lauréat devrait être connu à la fin de l’année.
Sur cette zone d’une superficie de 500 kilomètres carrés, la ministre de la Transition écologique a déjà lancé, en décembre 2020, un appel d’offres pour un projet d’1 GW. Six candidats ont été présélectionnés, et le lauréat devrait être connu à la fin de l’année.
☸ Éolien en mer : la France manque de techniciens de maintenance
Extrait : Le premier parc éolien offshore de France entrera en service fin 2022 et plusieurs autres seront lancés les années suivantes. Pour assurer leur maintenance, certains sites cherchent déjà à recruter des techniciens. Problème : il n’y en a pas assez, le métier étant contraignant et les formations peu répandues.
https://www.revolution-energetique.com/eolien-en-mer-la-france-manque-de-techniciens-de-maintenance/
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ Un aigle royal tué par une éolienne
➾ Un aigle royal tué par une éolienne
Extrait : Un promeneur a vu un rapace adulte percuter les pales d’en engin de la centrale éolienne du Mont-Soleil.
Il s’agit du premier cas documenté en Suisse: un aigle royal a percuté une éolienne de la centrale du Mont-Soleil (1180 mètres) le 6 novembre dernier, au-dessus de St-Imier. Dans un parc qui compte 16 turbines, un promeneur habitant la région a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine.
Ce témoin a vu l’aigle prendre une ascendance avant de percuter les pales de l’éolienne No 4, d’une hauteur totale de 140 mètres, avec un diamètre du rotor mesuré de 90 mètres pour une vitesse de rotation de 11 à 25 tours/minutes.Arrivé au pied de l’éolienne, le promeneur a constaté la mort du rapace. Il a alors pris une photo avec son smartphone. «La photo atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour du Chasseral», indique BirdLife Suisse, à qui la photo a été envoyée cette année.
➾ Un aigle royal victime d’une éolienne à Mont-Crosin (BE)
Extrait : Un aigle royal a percuté l'automne dernier les pales d’une éolienne installée dans le parc du Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Selon BirdLife Suisse, l'accident, fatal pour le grand rapace, constitue le premier cas documenté en Suisse.
Le 6 novembre, un promeneur a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine, a indiqué mardi l'association. 'La photo envoyée à BirdLife atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral', selon le communiqué.
BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est 'particulièrement vulnérable' aux parcs éoliens implantés sur son territoire. A ses yeux, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une 'grave menace' sur l'espèce, qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif.
BKW pas au courant
Sollicité par Keystone-ATS, BKW a dit regretter 'vivement' un événement, dont le groupe énergétique bernois a pris connaissance mardi, via le communiqué de BirdLife. 'Aucune autorité compétente en la matière 'ne nous a informés de ce malheureux incident qui se serait déroulé voilà plus de deux mois', écrit l'entreprise.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/economie/Un-aigle-royal-victime-d-une-eolienne-a-Mont-Crosin-BE.htmlLe 6 novembre, un promeneur a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine, a indiqué mardi l'association. 'La photo envoyée à BirdLife atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral', selon le communiqué.
BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est 'particulièrement vulnérable' aux parcs éoliens implantés sur son territoire. A ses yeux, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une 'grave menace' sur l'espèce, qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif.
BKW pas au courant
Sollicité par Keystone-ATS, BKW a dit regretter 'vivement' un événement, dont le groupe énergétique bernois a pris connaissance mardi, via le communiqué de BirdLife. 'Aucune autorité compétente en la matière 'ne nous a informés de ce malheureux incident qui se serait déroulé voilà plus de deux mois', écrit l'entreprise.
➾ Un aigle royal décapité par une éolienne dans le Jura bernois
Extrait : Les pales d’une éolienne du parc du Mont-Soleil, dans le Jura bernois, ont tué un aigle royal en fin d’année dernière. Une photo prise par un promeneur en atteste.BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est «particulièrement vulnérable» aux parcs éoliens implantés sur son territoire. A ses yeux, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une «grave menace» sur l’espèce, qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif.
➾ Parc éolien dans la forêt d'Ebersberger : l'investisseur a fait faillite : l'administrateur du district : "pas de mise en danger du projet"
Extrait : Avec l'insolvabilité annoncée de Green City AG, le différend sur la souveraineté politique s'embrase. Thomas von Sarnowski d'Ebersberg, conseiller de district et chef des Verts bavarois, affirme que les sites d'énergie éolienne sont rares en Bavière en raison de la règle des 10-H. Notamment grâce au référendum positif qui a déjà eu lieu, "un nouvel investisseur sera certainement trouvé rapidement". La "politique de blocus de ces dernières années" oblige les planificateurs de projets éoliens à faire en moyenne près de dix ans à l'avance avant qu'un système puisse être construit. "Tout le monde ne peut pas suivre ça", a déclaré le Parti vert, qui espère que le nouveau gouvernement fédéral simplifiera les procédures : "La transition énergétique est dans l'intérêt public."☸ Suède
➾ L'électricité solaire et éolienne n'est ni durable ni renouvelable
➾ Les politiciens se sont réunis pour résoudre les problèmes de bruit à Brändebomåla (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi, des politiciens locaux de Kalmar et Nybro se sont réunis pour discuter de solutions aux problèmes rencontrés par les voisins du parc éolien de Brändebomåla. La responsable de la réunion était Hanna Ahlin, qui veut voir un changement immédiat.- Il est clair que nous voulons voir une amélioration immédiate. C'est insupportable de vivre si près de ce bruit, dit-elle.
➾ L'éolien peut rendre leur maison invendable
https://www.dt.se/2022-01-22/vindkraften-kan-gora-deras-hus-vardelost-blir-osaljbart?fbclid=IwAR0yxeplG4HbBz4aeEVWw8G72UU3tCveM1QxC-qjqGDVp8RevT1_xc26Nic☸ Norvège
➾ Pas de résultats de parcs offshore en mer du Nord d'ici dix ans
Extrait : C'est un long processus vers des parcs éoliens offshore en mer du Nord. Nous devrons peut-être attendre jusqu'en 2032 avant que les turbines ne commencent à tourner...
Extrait : C'est un long processus vers des parcs éoliens offshore en mer du Nord. Nous devrons peut-être attendre jusqu'en 2032 avant que les turbines ne commencent à tourner...
☸ Royaume-Uni
➾ Un parc éolien PROPOSÉ au nord de Langholm "perturberait et nuirait" au paysage naturel, selon un rapport qui doit être présenté aux conseillers cette semaine.
https://www.dng24.co.uk/windfarm-bid-would-be-overbearing/?fbclid=IwAR2wTahPK4mRfnWIr6Q_q92Ka4UkqvYlzB0z81gG9fd3YBsfY7sc4RZgzvE☸ Irlande
➾ Autorisation non accordée pour une éolienne de 150 mètres de haut à Kilcash
☸ Grèce
➾ Grèce : les opposants aux éoliennes se mobilisent sur les Cyclades
Extrait : L’installation d’immenses parcs éoliens est prévue sur les Cyclades, les îlots les plus venteux d’Europe. Le gouvernement met en avant la nécessité de prendre le virage des énergies vertes.Sur l’île de Tinos, souffle le meltem, un vent puissant et incessant. Un investisseur a investi 3,5 millions d’euros dans trois éoliennes.
L’île de Tinos s’oppose aux éoliennes
Les éoliennes sont financées par des investisseurs privés avec l’appui du gouvernement grec. Résultat, les projets fleurissent dans les Cyclades. Il y en a une centaine sur Milos et près de 300 à Andros. Presque toutes sont concernées mais Tinos s’oppose particulièrement à l’installation d’une trentaine de turbines.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/grece-les-opposants-aux-eoliennes-se-mobilisent-sur-les-cyclades_4928543.html
☸ Japon
➾ Les géants du transport maritime, de l'énergie et de l'industrie se forment pour une éolienne flottante surdimensionnée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets mettant en vedette les principaux constructeurs navals et le plus grand service public d'électricité bénéficient d'un soutien pour les efforts visant à déployer des turbines aussi puissantes que 15 MW☸ Vietnam
➾ La BM propose une feuille de route pour l'éolien offshore du Vietnam
Extrait : Un rapport sur la feuille de route pour le développement de l'industrie éolienne offshore réalisé par la Banque mondiale (BM) vient d'être achevé, selon lequel la BM a proposé 20 actions pour aborder trois thèmes prioritaires pour que l'éolien offshore du Vietnam devienne une industrie.☸ Australie
➾ Neoen lance ce qui sera le plus grand projet d’EnR d’Australie du Sud
Extrait : Au nord d’Adélaïde, en Australie-Méridionale, Neoen a entamé les premiers travaux du projet d’EnR de Goyder où le français développe notamment 600 MW d’énergie solaire. Une fois terminé, le projet sera probablement le plus grand projet EnR qui combine éolien, solaire et stockage sur batterie en Australie.
Extrait : Au nord d’Adélaïde, en Australie-Méridionale, Neoen a entamé les premiers travaux du projet d’EnR de Goyder où le français développe notamment 600 MW d’énergie solaire. Une fois terminé, le projet sera probablement le plus grand projet EnR qui combine éolien, solaire et stockage sur batterie en Australie.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸ Eolien : un consortium japonais travaille à faire baisser le prix du flottant
https://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-un-consortium-japonais-travaille-faire-baisser-le-prix-du-flottant
https://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-un-consortium-japonais-travaille-faire-baisser-le-prix-du-flottant
☸ Renouvelables : des signes encourageants mais un retard persistant
https://www.batiactu.com/edito/renouvelables-signes-encourageants-mais-un-retard-persistant-63404.phpjeudi 26 janvier 15h00 GMT
Extrait : La défaillance catastrophique des pales d'éoliennes est une préoccupation importante. Il en résulte une réduction de la capacité de production, une augmentation des coûts et des problèmes de sécurité pour les zones environnantes. Découvrir des dommages lors d'inspections humaines peu fréquentes ne fait qu'exacerber les préoccupations des opérateurs de turbines. Repérer les problèmes dès le début est crucial pour planifier efficacement la maintenance.Au cours de ce webinaire, nous expliquons comment la technologie de surveillance des lames et les données en temps réel éclairent la prise de décision pour maximiser l'intégrité des lames. Les moniteurs de lame ainsi qu'un portail de données basé sur le Web permettent aux opérateurs et aux ingénieurs d'accéder aux données actuelles et historiques sur l'état des lames, les aidant à les transformer en informations exploitables. (Sensoria™ de MISTRAS en est un exemple.)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Le Conseil Départemental de la Vienne a voté un moratoire immédiat à toute installation éolienne dans le Département de la Vienne.
Télécharger
le Moratoire
le rapport
la délibération
Ayant constaté l'absence d'évolution positive dans le développement de l'éolien en Vienne, que ce soit en termes de rééquilibrage territorial des projets éoliens sur le territoire régional, de concertation locale, ou encore de préservation de l'attractivité touristique et résidentielle, le Conseil Départemental a adopté, à l'unanimité le moratoire éolien que nous vous transmettons en pièce jointe.
Vous en souhaitant bonne réception,
Bien cordialement,
Alain PICHON (FAEV)
☸ Aisne
☸ Vienne
J'attendais la version officielle du moratoire éolien voté par les élus départementaux de la VIENNE le 17 décembre dernier, avant de vous en révéler les termes.
C'est chose faite, je vous communique donc la lettre d'accompagnement du Président PICHON, les documents préparatoires et le texte du moratoire.
Vous pouvez les diffuser.
Il restera à opposer ce moratoire à tous les élus tentés par un projet éolien, à l'invoquer dans les enquêtes publiques et à l'opposer à la SERGIES ainsi qu'aux autres promoteurs qui écument le secteur.
Bien amicalement
Patrick Kawala
President Fédération Anti Eoliennes de la Vienne
patrick.kawala123@orange.fr
https://www.facebook.com/Mediasfaev/
----------------------------------------------------
J'attendais la version officielle du moratoire éolien voté par les élus départementaux de la VIENNE le 17 décembre dernier, avant de vous en révéler les termes.
C'est chose faite, je vous communique donc la lettre d'accompagnement du Président PICHON, les documents préparatoires et le texte du moratoire.
Vous pouvez les diffuser.
Il restera à opposer ce moratoire à tous les élus tentés par un projet éolien, à l'invoquer dans les enquêtes publiques et à l'opposer à la SERGIES ainsi qu'aux autres promoteurs qui écument le secteur.
Bien amicalement
Patrick Kawala
President Fédération Anti Eoliennes de la Vienne
patrick.kawala123@orange.fr
https://www.facebook.com/Mediasfaev/
----------------------------------------------------
L'association Vent du bocage, la Fédération Anti Eoliennes de la Vienne (FAEV), la Fédération Environnement Durable ont la joie de vous vous informer que le grâce à l'action déterminée de la FAEV
Le Conseil Départemental de la Vienne a voté un moratoire immédiat à toute installation éolienne dans le Département de la Vienne.
Télécharger
le Moratoire
le rapport
la délibération
Ayant constaté l'absence d'évolution positive dans le développement de l'éolien en Vienne, que ce soit en termes de rééquilibrage territorial des projets éoliens sur le territoire régional, de concertation locale, ou encore de préservation de l'attractivité touristique et résidentielle, le Conseil Départemental a adopté, à l'unanimité le moratoire éolien que nous vous transmettons en pièce jointe.
Vous en souhaitant bonne réception,
Bien cordialement,
Alain PICHON (FAEV)
☸ Aisne
☸ Haute-Vienne
☸ Charente-Maritime
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Nucléaire, histoire d’un sabotage d’État (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lepoint.fr/politique/nucleaire-histoire-d-un-sabotage-d-etat-25-01-2022-2461977_20.php☸ L’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire : un tour de passe-passe statistique
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/24/l-independance-energetique-de-la-france-grace-au-nucleaire-un-tour-de-passe-passe-statistique-et-100-d-importation_6110781_4355770.html☸ Pas de contrats long terme d’électricité sans investissement dans la production... nucléaire
https://www.usinenouvelle.com/article/climato-ethique-pas-de-contrats-long-terme-d-electricite-sans-investir-dans-la-production-nucleaire.N1776872☸😮 Bill Gates veut construire ses propres centrales nucléaires pour éviter l'effondrement du climat
Extrait : Le multimilliardaire Bill Gates veut utiliser l'énergie nucléaire pour stopper le changement climatique. Ses propres centrales nucléaires devraient approvisionner le monde en électricité avant la fin de cette décennie.
Le fondateur de Microsoft et multimilliardaire Bill Gates s'est fixé un objectif : sauver le monde de l'effondrement climatique. À cette fin, il aimerait investir deux milliards de dollars américains dans des start-up et des projets de protection du climat au cours des cinq prochaines années.
Le fondateur de Microsoft et multimilliardaire Bill Gates s'est fixé un objectif : sauver le monde de l'effondrement climatique. À cette fin, il aimerait investir deux milliards de dollars américains dans des start-up et des projets de protection du climat au cours des cinq prochaines années.
Autres sujets
☸ Décarbonation du système électrique : France Stratégie précise les « coûts d’abattement »
https://www.connaissancedesenergies.org/decarbonation-du-systeme-electrique-france-strategie-precise-les-couts-dabattement-220124?sstc=u5001nl129063☸ ROUVRIR DES MINES EN FRANCE, UNE PISTE EXPLOSIVE POUR RÉPONDRE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Extrait : Alors que l'Union européenne s'est fixée des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de CO2, elle importe la quasi-totalité des ressources minières nécessaires à la fabrication des éoliennes, batteries de voitures, panneaux solaires... Pourtant son sol en regorge. En France, la ministre de la Transition écologique ne se ferme aucune porte.
Extrait : Alors que l'Union européenne s'est fixée des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de CO2, elle importe la quasi-totalité des ressources minières nécessaires à la fabrication des éoliennes, batteries de voitures, panneaux solaires... Pourtant son sol en regorge. En France, la ministre de la Transition écologique ne se ferme aucune porte.
☸ L’horizon de l’autosuffisance en hydrogène vert se précise en Allemagne
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
☸😊Abus de faiblesse des personnes âgées
☸ Espèces protégées
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈