France
☸ Deux-Sèvres : Plus de 16000 signatures contre le projet éolien de Saint-Maxire
Extrait : Le projet éolien mené par la société Enetrag AG France, prévoit l’installation d’éoliennes de 120 mètres de haut. Un collectif d’habitants est contre et le fait savoir à travers une pétition."Nous aimerions réagir sur le soi-disant engouement pour le financement participatif du projet éolien de Saint-Maxire 79. Nous venons de créer un collectif contre ce projet. Nous avons récolté près de 16 000 signatures à l’échelle nationale pour une pétition contre ce projet. Nous sommes en train de récolter des signatures uniquement dans les communes environnantes de Saint-Maxire. Beaucoup d’habitants sont contre ce projet, d’autres ne sont pas au courant. Aucune consultation, peu d’informations de la mairie. Nous avons demandé une réunion publique avec la mairie mais aucune réponse. Non, ce projet n’attire aucun enthousiasme sauf certains propriétaires de terrains, certains membres du conseil municipal et la société enertrag qui tente un coup de com’."
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-maxire-79410/deux-sevres-plus-de-16000-signatures-contre-le-projet-eolien-de-saint-maxire-227cd03e-5843-11ec-9a47-41ee58d6a886☸ Charente : PROJET ÉOLIEN DE LUSSAC/NIEUIL : « ON NE PEUT PAS METTRE LE PAYSAGE SOUS CLOCHE » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que les travaux ont débuté sur le parc éolien de Lussac/Nieuil, un responsable de Neoen, l’industriel, défend le projet et répond aux opposants.
Stéphane Auneau est chef de projet au sein de la société Neoen, producteur français indépendant d’énergie exclusivement renouvelable qui porte le projet de la centrale éolienne La Verte Épine sur les communes de Nieuil et Lussac. Six éoliennes de 150 mètres de haut sont en cours d’installation.
Face aux critiques de riverains qui ont tenté vainement de s’opposer au projet devant la justice et qui ont mis en cause les conditions du début des travaux, le technicien répond.
https://www.charentelibre.fr/charente/lussac/projet-eolien-de-lussac-nieuil-on-ne-peut-pas-mettre-le-paysage-sous-cloche-7272136.phpStéphane Auneau est chef de projet au sein de la société Neoen, producteur français indépendant d’énergie exclusivement renouvelable qui porte le projet de la centrale éolienne La Verte Épine sur les communes de Nieuil et Lussac. Six éoliennes de 150 mètres de haut sont en cours d’installation.
Face aux critiques de riverains qui ont tenté vainement de s’opposer au projet devant la justice et qui ont mis en cause les conditions du début des travaux, le technicien répond.
☸ Ille-et-Vilaine : Plélan-le-Grand. Une enquête sur le projet éolien, vendredi et samedi
Extrait : La municipalité souhaite connaître l‘opinion de la population autour d’un nouveau parc éolien en projet. La société Energ’iV a été missionnée pour réaliser une étude d’opinion, financée par le porteur de projet Plélan éolien citoyen.
Une campagne en porte-à-porte aura lieu vendredi et samedi, l’objectif étant d’informer sur l’existence du projet et d’évaluer l’opinion des habitants par un court questionnaire.☸ Côtes d'Armor
⭃ À Lamballe, les éoliennes tuent des oiseaux protégés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet des Côtes-d’Armor a pris un arrêté le 26 novembre 2021 demandant à la société FE Lamballe, gérant d’un parc éolien à Lamballe (Côtes-d’Armor), de prendre des mesures pour protéger les chauves-souris et des espèces d’oiseaux protégées. Ce dernier indique notamment que le parc éolien de Lamballe se situe « parmi les cinq les plus mortifères de Bretagne » pour l’avifaune.
⭃ Projet éolien de la vallée du Larhon : le maire de Saint-Barnabé riposte au feu vert donné par la préfecture
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-barnabe/projet-eolien-de-la-vallee-du-larhon-le-maire-de-saint-barnabe-riposte-au-feu-vert-donne-par-la-prefecture-08-12-2021-12884385.phpExtrait : La préfecture des Côtes-d’Armor a pris un arrêté favorable au projet éolien de la vallée du Larhon, malgré la forte opposition des représentants du territoire. Trois questions à Georges Le Franc, maire de Saint-Barnabé.
Georges Le Franc, maire de Saint-Barnabé : « Je suis très déçu de cet arrêté préfectoral contraire à l’avis des conseils municipaux de Saint-Barnabé et Loudéac. Il va à l’encontre des avis du commissaire-enquêteur et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Seul le service instruction des installations classées a donné un avis favorable et c’est sur cet avis que la préfecture s’est positionnée favorablement pour l’implantation des deux éoliennes entre les communes de Saint-Barnabé et Loudéac. Je suis très surpris de cet avis qui ne prend pas en compte les différents conseils municipaux représentatifs du territoire. Où en est la démocratie ? À quoi sert notre avis si celui-ci n’est pas considéré ? Que va-t-on dire aux habitants qui seront mécontents ? »☸ Oise : Les élus de Breteuil-sur-Noye contre le projet éolien de St-André-Farivillers
Extrait : Le projet éolien de la Cense à Saint-André-Farivillers n’est pas du goût des élus de Breteuil.
Ce projet porte sur 4 éoliennes dans la commune voisine de St-André-Farivillers.
L’enquête publique ouverte le 17 novembre se prolongera jusqu’au vendredi 17 décembre.
A Breteuil, la décision a été rapide. Les conseillers municipaux de Breteuil ont rendu à l’unanimité un avis défavorable sur ce dossier.
La position de la ville n’est pas nouvelle en la matière souligne le maire, Jean Cauwel. “Nous sommes contre car il y a une multiplication de projets et les habitants trouvent cela pénible.”
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/12/09/les-elus-de-breteuil-sur-noye-contre-le-projet-eolien-de-st-andre-farivillers/
Ce projet porte sur 4 éoliennes dans la commune voisine de St-André-Farivillers.
L’enquête publique ouverte le 17 novembre se prolongera jusqu’au vendredi 17 décembre.
A Breteuil, la décision a été rapide. Les conseillers municipaux de Breteuil ont rendu à l’unanimité un avis défavorable sur ce dossier.
La position de la ville n’est pas nouvelle en la matière souligne le maire, Jean Cauwel. “Nous sommes contre car il y a une multiplication de projets et les habitants trouvent cela pénible.”
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/12/09/les-elus-de-breteuil-sur-noye-contre-le-projet-eolien-de-st-andre-farivillers/
☸ Haute-Garonne : Gardouch : quatre éoliennes sont en projet sur le territoire de la commune
Extrait : Le lundi 6 décembre 2021, le conseil municipal de Gardouch a approuvé un projet éolien qui devrait aboutir dans quelques années. Le dossier est entre les mains de la préfecture.
☸ Vosges : Le raccordement au réseau électrique d’un nouveau parc éolien finalisé.
Extrait : Enedis a procédé ce mercredi aux dernières vérifications avant la mise sous tension du nouveau parc de 5 éoliennes situé entre Ville-sur-Illon et Harol. Le raccordement de ce parc aura nécessité d’importants travaux sur le réseau électrique.https://www.vosgestelevision.tv/Fil-info/Raccordement-reseau-electrique-un-nouveau-parc-xUtlwk1Q9K.html
☸ Conseil municipal d'Issoire (Puy-de-Dôme)
Extrait : Éoliennes du plateau de Pardines
À la fin du conseil, Bertrand Barraud a invité les élus à confirmer un avis négatif émis au sujet des éoliennes du plateau de Pardines. La bataille juridique se poursuit et une décision en appel pourrait être rendue d’ici à la fin de l’année. Selon Bertrand Barraud, « ce dossier lancinant n’est pas efficient » et ne correspond pas à « l’attractivité de notre territoire ».
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/camping-ecoles-teletravail-ce-qu-il-faut-retenir-du-conseil-municipal-d-issoire-puy-de-dome_14057946/À la fin du conseil, Bertrand Barraud a invité les élus à confirmer un avis négatif émis au sujet des éoliennes du plateau de Pardines. La bataille juridique se poursuit et une décision en appel pourrait être rendue d’ici à la fin de l’année. Selon Bertrand Barraud, « ce dossier lancinant n’est pas efficient » et ne correspond pas à « l’attractivité de notre territoire ».
☸ Loire / Rhône : Les Amis des Monts d’Éole dans le vent de la mobilisation
Extrait : Ils se démènent les membres de l’association des Amis de la protection des Monts d’Éole (Apme), opposés au parc éolien éponyme en projet sur Joux, Machézal et Saint-Cyr-de-Valorges. Ils ont distribué des tracts par milliers dans les communes directement concernées mais dans celles alentour aussi pour inciter les habitants à donner leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui s’achèvera le 15 décembre. Ils ont créé un site internet également. « L’important, c’est de faire savoir que tout le monde peut donner son avis. Les habitants des trois communes qui verront se dresser les éoliennes, comme tous les autres, explique Marc Pieltain de l’Apme. En distribuant nos tracts, on se rend compte que beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a une enquête publique et même pour certains, qu’il existe un projet éolien... »
https://www.le-pays.fr/joux-69170/actualites/les-amis-des-monts-deole-dans-le-vent-de-la-mobilisation_14057699/☸ Sarthe : Lavernat. Éoliennes : réunion publique lundi 13 décembre
Extrait : L’association pour la Protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé (PEVLB) organise une réunion publique sur le thème des éoliennes et la problématique de l’extension du parc des Landes, à Lavernat, lundi 13 décembre 2021 à 20 heures à la salle des fêtes, avec la participation de Pascale Fontenel-Personne, députée.☸ Saône-et-Loire : Mont : Énergies renouvelables : les élus veulent en savoir plus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien et projet “agro photovoltaïque” ont été présentés et débattus en conseil municipal, lundi soir à Mont. L’heure est à la réflexion.
Un sujet débattu à l’occasion du conseil municipal, lundi soir. « Ce serait peut-être trois éoliennes sur trois terrains différents, a présenté le maire, Patrick Mousserin. Il nous faut décider si on continue, si on arrête, ou si on fait une réunion d’information avec la population. »Offshore
☸ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : des éoliennes géantes érigées à deux pas du centre-ville
Extrait : Les premières éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire ont commencé à être assemblées sur le quai de la forme Joubert. Première étape avant le départ en mer au printemps 2022.
☸ Charente-Maritime : Projet éolien en mer d'Oléron : le "non" ferme de Christophe Sueur
https://www.youtube.com/watch?v=DCmLBC8B9JY
☸ Éolien : les premiers résultats de l’impact sur l’écosystème marin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’école centrale de Nantes et le CNRS livrent une nouvelle contribution à la connaissance des impacts de l’éolien sur l’écosystème marin. Leur étude a été réalisée au large du Croisic (44).« Des structures flottantes ont un impact sur la colonne d’eau et peuvent avoir une influence jusqu’à dix kilomètres à la ronde. Il est important de bien comprendre l’écosystème marin et donc de mener des études pour que tous les acteurs autour d’un projet éolien en perçoivent les enjeux et s’adaptent ». Cette recommandation, Pierre-Yves Hardy, économiste et écologue marin au WWF, l’a fait entendre aux oreilles de chercheurs et d’industriels, lors des récentes Rencontres internationales de l’éolien flottant (Fowt), à Saint-Malo.
https://www.letelegramme.fr/economie/eolien-les-premiers-resultats-de-l-impact-sur-l-ecosysteme-marin-09-12-2021-12884906.php
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ Les citoyens de Sorens ne veulent pas d’éoliennes
➾ Les citoyens de Sorens ne veulent pas d’éoliennes
Extrait : Les éoliennes ne sont pas les bienvenues à Sorens. Mardi soir, à l’occasion d’une assemblée extraordinaire, 200 citoyens ont débattu de ce volet énergétique: plus de 170 d’entre eux ne sont pas favorables à leur installation.
https://www.lagruyere.ch/2021/12/les-citoyens-de-sorens-ne-veulent-pas-d%E2%80%99%C3%A9oliennes.html☸ Belgique
➾ REBECQ : Les ministres recalent le projet d’Engie d’installer deux éoliennes près de l’A8 (article complet réservé aux abonnés)
➾ REBECQ : Les ministres recalent le projet d’Engie d’installer deux éoliennes près de l’A8 (article complet réservé aux abonnés)
➾ Permis annulé pour le projet de six éoliennes au Cronchamps à Francorchamps
Extrait : Le projet d’implantation de six éoliennes au lieu-dit Cronchamps, en bordure d’autoroute à Francorchamps, va devoir repartir de zéro. Le Conseil d’État vient d’annuler le permis unique qui lui avait été délivré par la Région wallonne. La raison de l’annulation : la présence d’habitations à moins de 800 mètres du projet. Pour la juridiction administrative, l’analyse des incidences du parc éolien sur les habitations isolées et le camping situés dans ce périmètre n’a pas été correctement effectuée.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_permis-annule-pour-le-projet-de-six-eoliennes-au-cronchamps-a-francorchamps?id=10894144➾ TINLOT : Éoliennes : la réunion d’info est bien maintenue (article complet réservé aux abonnés)
Ce jeudi soir se tient la réunion d’information préalable au projet d’extension du parc éolien de Tinlot (trois mâts supplémentaires, deux à Tinlot, un sur Clavier, voir notre édition du 23 novembre), mené en partenariat Luminus/Engie.➾ JEMEPPE – SAMBREVILLE : Velaine-Balâtre : des vents négatifs et positifs pour le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de quatre éoliennes d’Elicio, sur les terres agricoles de Velaine (Sambreville) et Balâtre (Jemeppe), a récolté une quarantaine de remarques négatives, une pétition mais aussi une vingtaine d’avis positifs.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211209_01644330/velaine-balatre-des-vents-negatifs-et-positifs-pour-le-projet-eolien
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211209_01644330/velaine-balatre-des-vents-negatifs-et-positifs-pour-le-projet-eolien
☸ Allemagne
➾ L’expansion de l’éolien offshore allemand nécessitera un effort considérable, selon Robert Habeck
https://www.euractiv.fr/section/climat/news/lexpansion-de-leolien-offshore-allemand-necessitera-un-effort-considerable-selon-robert-habeck/➾ L'Allemagne mise plus que jamais sur les énergies renouvelables
➾ Le développement des énergies renouvelables n'est pas possible sans être déraisonnable
Environ 3 GW de capacité d'énergie éolienne allemande sortant du régime de subvention des énergies renouvelables du pays à partir de 2022 resteront probablement sur le marché grâce à la flambée des prix de l'électricité, estiment des analystes.
https://www.montelnews.com/fr/news/1281540/les-prix-soutiendront-les-vieilles-oliennes-allemandes
Question soumise le 17 août 2021
Mme Annie Genevard attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les conséquences de l'implantation de parcs éoliens sur le cadre de vie dans les territoires ruraux. Au-delà de l´impact des éoliennes sur les paysages, il apparaît que les problèmes de bruit, d'infrasons, de flashs lumineux... rendent très difficile la vie des habitants à proximité des éoliennes. Un sondage Opinionway récent a souligné que cette inquiétude était portée par une majorité des habitants de Bourgognes Franche-Comté. En particulier, ceux-ci expriment une profonde inquiétude quant à la distance des éoliennes de 200 mètres (taille standard des nouveaux projets en Bourgogne-Franche-Comté) avec les habitations. Le sondage révèle que 94 % des habitants (et 97 % dans les communes rurales) sont favorables à une distance minimale d'au moins 1 000 mètres entre les éoliennes et leurs habitations. Les habitants souhaitent même à 70 % une distance d´au moins 2 000 mètres. Fixée à 500 mètres par la réglementation il y a une vingtaine d'années pour des éoliennes beaucoup plus petites (de l'ordre de 80-100 mètres) la distance minimale réglementaire n'a pas évolué malgré l'accroissement de la taille et de la puissance des machines. Dès lors, il semble peu cohérent que des éoliennes de 200 à 240 mètres de haut puissent être construites encore aujourd'hui à 500 mètres des habitations. Par conséquent, alors que le Gouvernement travaille à une meilleure concertation et une meilleure acceptabilité des projets éoliens, elle lui demande de s'assurer que l'administration n'autorise plus l'implantation d'éolienne de plus de 200 mètres à moins de 2 000 mètres des habitations.
Réponse émise le 7 décembre 2021 😡
Bien que notre mix électrique soit largement décarboné, les deux tiers de notre consommation d'énergie finale repose toujours sur des énergies fossiles. Pour atteindre la neutralité carbone, en complément de nos efforts d'efficacité énergétique, une électrification massive de notre économie sera donc nécessaire, dans les transports, les bâtiments et l'industrie. En conséquence, et comme vous le rappelez, malgré une baisse de la consommation d'énergie totale, nos besoins en électricité vont s'accroître. Dans le même temps, nous devrons procéder au renouvellement d'une très grande partie de nos moyens de production d'électricité, dont le parc nucléaire, qui arrivera en grande en fin de vie d'ici 2050. Pour continuer à nous chauffer, nous déplacer, communiquer, tout en réduisant nos importations de combustibles fossiles et nos émissions de CO2, il est donc indispensable de développer massivement les énergies renouvelables, y compris l'éolien. Pour limiter leurs impacts sur l'environnement, les paysages et la santé des populations, leur implantation est encadrée par des règles strictes. Au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement, l'octroi d'une autorisation environnementale par le préfet est conditionné à la réalisation d'une évaluation des impacts environnementaux et à une enquête publique. En particulier, l'article L. 515-44 du Code de l'environnement dispose que la délivrance de l'autorisation par le préfet est subordonnée au respect d'une distance d'éloignement entre les installations et les constructions à usage d'habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l'habitation, au minimum fixée à 500 mètres, pour toutes les éoliennes de plus de 50 mètres. Le préfet peut, selon l'étude d'impact, augmenter la distance d'éloignement. Le Gouvernement est attentif à ce que ce développement prenne pleinement en compte les préoccupations des riverains. Consciente de ce sujet, la ministre de la transition écologique a annoncé, le 5 octobre 2021, la mise en œuvre de dix mesures pour organiser le développement responsable de l'éolien sur le territoire national, dont : - La création de comités régionaux co-présidés par l'État et les régions, et associant les collectivités locales et différentes parties prenantes, qui constitueront des instances de concertation et de dialogue pour l'élaboration, le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des objectifs de développement des énergies renouvelables et de récupération à l'échelle régionale. - La création d'un médiateur de l'éolien indépendant, chargé d'accompagner les préfets dans l'instruction des projets difficiles et d'évaluer leur acceptabilité, notamment en s'assurant que la concertation a bien été menée et en proposant aux développeurs des évolutions permettant d'améliorer leurs projets. - L'instruction donnée aux préfets, conformément à la circulaire du 27 mai 2021, d'appliquer le plus haut niveau d'exigences sur la compatibilité des projets éoliens avec les enjeux environnementaux locaux et de réaliser, en lien avec les collectivités, une cartographie des zones propices au développement de l'éolien afin de mieux planifier son développement. Enfin, en ce qui concerne le ressenti des français concernant des éoliennes, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié le 7 Octobre 2021 un sondage de l'institut Haris interactive « Les Français et l'énergie éolienne ». Il montre que l'image globale de cette énergie est positive auprès des Français. Ainsi, 3 Français sur 4 (73 %) ont une bonne image de l'éolien. Cette adhésion est encore plus marquée pour les Français vivant à moins de 10 km d'un parc éolien puisque 80 % d'entre eux en ont une bonne image et 89 % jugent le développement de l'éolien nécessaire.
https://www.montelnews.com/fr/news/1281540/les-prix-soutiendront-les-vieilles-oliennes-allemandes
☸ Suèdehttps://timbro.se/smedjan/samhalle/det-borjar-med-vindkraft-och-slutar-med-fossilkraft/?fbclid=IwAR31EKgFROTSwQdG6qrmodHE2CdUWp8tlvcJtZBmxlpQMDYH6Z1VCdxCY9w
https://www.pressandjournal.co.uk/fp/news/highlands-islands/3733077/limekiln-windfarm-taller-turbines-granted-planning-permission/?fbclid=IwAR1X6Tp4OoSg9D5kUchFhW6SwcblSYpEJey1Gih3aEzPDxaKDyeo3PLjWAg
➾ EDF annonce la mise en service du parc éolien de Dongtai V en mer de Chinehttps://investir.lesechos.fr/actions/actualites/edf-annonce-la-mise-en-service-du-parc-eolien-de-dongtai-v-en-mer-de-chine-1992853.php
➾ Cela commence avec l'énergie éolienne et se termine avec l'énergie fossile
Extrait : L'expérience montre que les ambitions de sauver le climat à l'aide des énergies renouvelables conduisent à une utilisation accrue des énergies fossiles. Les leçons d'autres pays indiquent que la Suède est sur le point de commettre la même erreur, écrit Jan Blomgren.☸ Royaume-Uni
➾ Permis de construire accordé pour des turbines plus hautes au parc éolien controversé de Caithness
☸ Chine
➾ EDF : OUVRE UN PARC ÉOLIEN OFFSHORE DE 200 MW EN CHINE
https://www.tradingsat.com/edf-FR0010242511/actualites/edf-edf-ouvre-un-parc-eolien-offshore-de-200-mw-en-chine-997353.htmlEolien et EnR
☸ Question N° 40721 au Ministère de la transition écologique
Annie Genevard
Annie Genevard
Question soumise le 17 août 2021
Mme Annie Genevard attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les conséquences de l'implantation de parcs éoliens sur le cadre de vie dans les territoires ruraux. Au-delà de l´impact des éoliennes sur les paysages, il apparaît que les problèmes de bruit, d'infrasons, de flashs lumineux... rendent très difficile la vie des habitants à proximité des éoliennes. Un sondage Opinionway récent a souligné que cette inquiétude était portée par une majorité des habitants de Bourgognes Franche-Comté. En particulier, ceux-ci expriment une profonde inquiétude quant à la distance des éoliennes de 200 mètres (taille standard des nouveaux projets en Bourgogne-Franche-Comté) avec les habitations. Le sondage révèle que 94 % des habitants (et 97 % dans les communes rurales) sont favorables à une distance minimale d'au moins 1 000 mètres entre les éoliennes et leurs habitations. Les habitants souhaitent même à 70 % une distance d´au moins 2 000 mètres. Fixée à 500 mètres par la réglementation il y a une vingtaine d'années pour des éoliennes beaucoup plus petites (de l'ordre de 80-100 mètres) la distance minimale réglementaire n'a pas évolué malgré l'accroissement de la taille et de la puissance des machines. Dès lors, il semble peu cohérent que des éoliennes de 200 à 240 mètres de haut puissent être construites encore aujourd'hui à 500 mètres des habitations. Par conséquent, alors que le Gouvernement travaille à une meilleure concertation et une meilleure acceptabilité des projets éoliens, elle lui demande de s'assurer que l'administration n'autorise plus l'implantation d'éolienne de plus de 200 mètres à moins de 2 000 mètres des habitations.
Réponse émise le 7 décembre 2021 😡
Bien que notre mix électrique soit largement décarboné, les deux tiers de notre consommation d'énergie finale repose toujours sur des énergies fossiles. Pour atteindre la neutralité carbone, en complément de nos efforts d'efficacité énergétique, une électrification massive de notre économie sera donc nécessaire, dans les transports, les bâtiments et l'industrie. En conséquence, et comme vous le rappelez, malgré une baisse de la consommation d'énergie totale, nos besoins en électricité vont s'accroître. Dans le même temps, nous devrons procéder au renouvellement d'une très grande partie de nos moyens de production d'électricité, dont le parc nucléaire, qui arrivera en grande en fin de vie d'ici 2050. Pour continuer à nous chauffer, nous déplacer, communiquer, tout en réduisant nos importations de combustibles fossiles et nos émissions de CO2, il est donc indispensable de développer massivement les énergies renouvelables, y compris l'éolien. Pour limiter leurs impacts sur l'environnement, les paysages et la santé des populations, leur implantation est encadrée par des règles strictes. Au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement, l'octroi d'une autorisation environnementale par le préfet est conditionné à la réalisation d'une évaluation des impacts environnementaux et à une enquête publique. En particulier, l'article L. 515-44 du Code de l'environnement dispose que la délivrance de l'autorisation par le préfet est subordonnée au respect d'une distance d'éloignement entre les installations et les constructions à usage d'habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l'habitation, au minimum fixée à 500 mètres, pour toutes les éoliennes de plus de 50 mètres. Le préfet peut, selon l'étude d'impact, augmenter la distance d'éloignement. Le Gouvernement est attentif à ce que ce développement prenne pleinement en compte les préoccupations des riverains. Consciente de ce sujet, la ministre de la transition écologique a annoncé, le 5 octobre 2021, la mise en œuvre de dix mesures pour organiser le développement responsable de l'éolien sur le territoire national, dont : - La création de comités régionaux co-présidés par l'État et les régions, et associant les collectivités locales et différentes parties prenantes, qui constitueront des instances de concertation et de dialogue pour l'élaboration, le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des objectifs de développement des énergies renouvelables et de récupération à l'échelle régionale. - La création d'un médiateur de l'éolien indépendant, chargé d'accompagner les préfets dans l'instruction des projets difficiles et d'évaluer leur acceptabilité, notamment en s'assurant que la concertation a bien été menée et en proposant aux développeurs des évolutions permettant d'améliorer leurs projets. - L'instruction donnée aux préfets, conformément à la circulaire du 27 mai 2021, d'appliquer le plus haut niveau d'exigences sur la compatibilité des projets éoliens avec les enjeux environnementaux locaux et de réaliser, en lien avec les collectivités, une cartographie des zones propices au développement de l'éolien afin de mieux planifier son développement. Enfin, en ce qui concerne le ressenti des français concernant des éoliennes, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié le 7 Octobre 2021 un sondage de l'institut Haris interactive « Les Français et l'énergie éolienne ». Il montre que l'image globale de cette énergie est positive auprès des Français. Ainsi, 3 Français sur 4 (73 %) ont une bonne image de l'éolien. Cette adhésion est encore plus marquée pour les Français vivant à moins de 10 km d'un parc éolien puisque 80 % d'entre eux en ont une bonne image et 89 % jugent le développement de l'éolien nécessaire.
https://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/40721?fbclid=IwAR1fNWPYjgxdR4ETiZhFcsY_eGhXVzkPx4njs2QO2ajT_n2oeh0qoKpXBSA
☸ Éoliennes : les compétences des collectivités (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En matière d’installations de parcs éoliens, le rôle des collectivités se cantonne essentiellement au niveau de la consultation – sauf à créer leur propre structure de développement.
D’ici à 2023, le secteur éolien devra comptabiliser une puissance totale raccordée de 24,1 gigawatts (GW) sur terre et de 2,4 GW en mer. Afin de parvenir à ces objectifs, les collectivités territoriales ont un rôle à jouer dans le développement de l’éolien en France. Toutefois, concernant les parcs éoliens, bien que les pouvoirs des collectivités locales aient évolué suite aux dernières législations et réglementations, ils restent, sauf exception, consultatifs.
☸ INSTALLATION D'ÉOLIENNES : L'ASSEMBLÉE S'OPPOSE À NOUVEAU À UN DROIT DE VETO DES MAIRES
Extrait : Plusieurs groupes d'opposition ont tenté, sans succès, de confier aux communes un droit de veto contre l'installation d'éoliennes sur leur territoire, dans le cadre de l'examen dans l'Hémicycle du projet de loi 3DS. Introduite par le Sénat, cette disposition avait été supprimée en commission à l'Assemblée.☸ Bois, géothermie… Pourquoi on ne se chauffe pas aux renouvelables
Extrait : Le chauffage des Français reste très dépendant des énergies fossiles et de l’électricité. Des organisations engagées dans la transition énergétique appellent à un objectif de 50 % de chauffage issus d’énergie renouvelable en 2030.https://reporterre.net/Bois-geothermie-Pourquoi-on-ne-se-chauffe-pas-aux-renouvelables
☸ Agriculture : Bientôt des usines de méthanisation XXL en France ?
Extrait : En Loire-Atlantique, une coopérative de 210 agriculteurs et le groupe danois Nature Energy projettent une usine de méthanisation prévue pour accueillir 498.000 tonnes de lisier, fumier et autres biomasses agricoles. En attendant un développement partout en France ?
https://www.20minutes.fr/planete/3186159-20211208-agriculture-bientot-usines-methanisation-xxl-franceExtrait : En Loire-Atlantique, une coopérative de 210 agriculteurs et le groupe danois Nature Energy projettent une usine de méthanisation prévue pour accueillir 498.000 tonnes de lisier, fumier et autres biomasses agricoles. En attendant un développement partout en France ?
☸ Assez, c'est assez : après près de 40 ans, il est temps de réduire les subventions massives à l'éolien et au solaire
https://stopthesethings.com/2021/12/08/enough-is-enough-after-nearly-40-years-its-time-to-slash-massive-subsidies-to-wind-solar/?fbclid=IwAR2Ur3dfCwAezehle9aMO2mAG_kphixJZFHoufX4U-mBdezzXj0x3zrOQckDivers
Electricité
☸ EDF POURRAIT RETROUVER DES CLIENTS AU DÉTRIMENT DES FOURNISSEURS ALTERNATIFS
http://www.economiematin.fr/news-edf-pourrait-retrouver-clients-detriment-fournisseurs-alternatifs☸ Les prix de l’électricité en France atteignent des records, « sidération » des entreprises
Autres sujets
☸ Le prince charmant Macron réveille la princesse hydrogène
Extrait : Sauf en chimie industrielle où elle est utile depuis longtemps, l’hydrogène ne sert à rien pour le transport, le chauffage et le stockage, sinon à se faire plaisir avec l’argent des contribuables.