France
☸ Loire : Saint-Jean-la-Vêtre/La Côte-en-Couzan : Projet éolien au col de la Loge : les opposants ne baissent pas la garde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le porteur de projet annonce une mise en service fin 2023 ou courant 2024, le collectif Vent du haut Forez affirme que les autorisations et délibérations n’ont pas toutes été confirmées. Selon ses membres, d’autres étapes restent à franchir pour que le calendrier puisse être respecté.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/12/25/projet-eolien-au-col-de-la-loge-les-opposants-ne-baissent-pas-la-gardeExtrait : Alors que le porteur de projet annonce une mise en service fin 2023 ou courant 2024, le collectif Vent du haut Forez affirme que les autorisations et délibérations n’ont pas toutes été confirmées. Selon ses membres, d’autres étapes restent à franchir pour que le calendrier puisse être respecté.
☸ Rhône : Amplepuis : Les élus donnent leur feu vert pour l’implantation d’un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de la réunion du mardi 14 décembre, le conseil municipal s’est prononcé favorablement pour l’implantation d’un parc éolien de sept éoliennes sur le territoire des communes de Machézal (deux éoliennes) Saint-Cyr-de-Valorges, (deux éoliennes) et Joux (trois éoliennes). On comptabilise 9 votes pour, 10 abstentions et 7 votes contre.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/12/24/les-elus-donnent-leur-feu-vert-pour-l-implantation-d-un-parc-eolien☸ Loire-Atlantique : Nozay : Les éoliennes sont-elles responsables de troubles sanitaires et d’une surmortalité dans les élevages ?
Extrait : « Les troubles dont les éleveurs se plaignent sont réels », reconnaît Matthieu Schuler l’un des directeurs de l’Anses. Pour chaque trouble constaté, la possibilité qu’il soit causé par un des agents physiques générés par les éoliennes a été analysée. L’évaluation a été faite indépendamment pour chacun des deux élevages, avec pour critères le niveau de l’exposition, le lien chronologique avec la mise en service des éoliennes et l’existence d’autres sources d’exposition.☸ Sarthe
⭃ « Trépidante série » des éoliennes de Saint-Longis : vers une nouvelle saison
Extrait : La SPPEF et 56 particuliers ont demandé à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler le jugement qui avait été rendu en août 2020 concernant un projet à Saint-Longis (72).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-longis_72295/trepidante-serie-des-eoliennes-de-saint-longis-vers-une-nouvelle-saison_47440757.htmlExtrait : Une extension du parc éolien de Conlie est à l'étude. Energie TEAM ne fera rien « sans l'accord du conseil municipal ». En attendant, le promoteur fait des avances à la population.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/conlie_72089/extension-du-parc-eolien-de-conlie-energie-team-ne-fera-rien-sans-l-accord-du-conseil-municipal_47433096.html
👉 https://www.aisne.gouv.fr/content/download/33679/217885/file/conclusions-avis.pdf
https://www.transitionsenergies.com/m-e-r-des-parcs-solaires-et-eoliens-en-france/
Pour en faciliter l’usage et permettre leur diffusion sur internet, les photomontages ont été fortement compressés (7390 pixels pour un champ de 180°), ce qui se traduit en général par un flou intrinsèque au niveau de chaque éolienne. Dans ces conditions l’évaluation de l’impact visuel du parc éolien en projet à partir de ces photomontages flous est impossible car biaisée. Que penserait-on d’un l’ophtalmologue qui testerait notre vue en nous montrant une échelle optométrique floue ?
Pour essayer de contrecarrer ce manque de netteté et de résolution, les couleurs et la netteté ont été retravaillées sur les images proposées par NEMO. A noter que nous avons demandé l’accès aux photomontages d’origine, sans succès.
☸ Manche : Saint-Marcouf. Au conseil : parc éolien d'Elle et Rieu :une action en justice (article complet réservé aux abonnés)
☸ Aisne : Enquête publique défavorable pour l’extension du parc éolien de Leury à Cuffies et Crouy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commissaire-enquêtrice a rendu les conclusions de l’enquête publique, réalisée entre septembre et octobre, à propos de l’extension du parc éolien de Leury aux communes de Cuffies et de Crouy. Le résultat de cette consultation est défavorable.
https://abonne.lunion.fr/id326502/article/2021-12-25/enquete-publique-defavorable-pour-lextension-du-parc-eolien-de-leury-cuffies-et☸ Haute-Marne : Retro. Éolien : un vent de fronde s’est levé
Extrait : Le paysage s’est piqueté d’éoliennes, et encore. Dans le Grand Est, première région de France à contribuer autant à la production d’énergie verte, la Haute-Marne prend sa part. Mais les nombreux projets en cours ont désormais un vent de fronde, pleine face.☸ Côtes d'Armor : Maël-Carhaix : un projet éolien présenté au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le développeur ArVro Énergies de Carhaix a présenté un projet éolien avec des zones d’implantation possibles sur la commune. Les élus ont pu prendre connaissance des avantages et inconvénients inhérents à ce projet. Dans ce premier temps, il s’agissait seulement d’une présentation.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mael-carhaix/mael-carhaix-un-projet-eolien-presente-au-conseil-municipal-26-12-2021-12895775.php☸ Monaco : M.E.R. : des parcs solaires et éoliens en France
Extrait : Monaco s’est dotée de capacités de production électriques renouvelables en France, équivalentes à sa consommation.https://www.transitionsenergies.com/m-e-r-des-parcs-solaires-et-eoliens-en-france/
Offshore
☸ Charente-Maritime : LETTRE NEMO N° 10 (https://www.realahune.fr/lindustrialisation-eolienne-de-la-mer-et-des-paysages-marins-une-atteinte-grave-aux-valeurs-paysageres-patrimoniales-artistiques-memorielles-touristiques-culturelles-de-la-charente-mari/) : LES PHOTOMONTAGES NE SONT PAS TRUQUÉS
Extrait : Le Collectif NEMO répond aux critiques de Ré Avenir : Les photomontages présentés dans la lettre 10 de NEMO ne sont pas truqués.
Les photomontages réalisés par le bureau d’études Géophom(2) ont une résolution importante permettant de représenter un champ de 180° avec une bonne précision (3 pixels par seconde d’arc). Les images correspondantes de 33000 pixels de large donnent lieu à des fichiers extrêmement volumineux. Le bureau d’études Géophom propose de réaliser des impressions grand format de 3 m de développé présentées sur support semi-cylindrique, à installer sur les lieux de débat, et destinées au grand public afin que celui-ci apprécie mieux l’impact visuel, dans des conditions plus proches de la réalité terrain. Ces supports seront peut-être exposés lors du festival Energies-Océan du 14/15 janvier 2022.Pour en faciliter l’usage et permettre leur diffusion sur internet, les photomontages ont été fortement compressés (7390 pixels pour un champ de 180°), ce qui se traduit en général par un flou intrinsèque au niveau de chaque éolienne. Dans ces conditions l’évaluation de l’impact visuel du parc éolien en projet à partir de ces photomontages flous est impossible car biaisée. Que penserait-on d’un l’ophtalmologue qui testerait notre vue en nous montrant une échelle optométrique floue ?
Pour essayer de contrecarrer ce manque de netteté et de résolution, les couleurs et la netteté ont été retravaillées sur les images proposées par NEMO. A noter que nous avons demandé l’accès aux photomontages d’origine, sans succès.
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne➾ Düsseldorf : Électricité verte : 70 nouvelles éoliennes ont été mises en service en 2021
Extrait : En Rhénanie du Nord-Westphalie, 70 nouvelles éoliennes ont été mises en service cette année. Dans la même période, 33 centrales plus petites ont été fermées, comme l'a annoncé l'agence spécialisée pour l'éolien terrestre (FA Wind) à la demande de l'agence de presse allemande.☸ Suède
➾ Lidström : l'énergie éolienne ne pourrait jamais fonctionner
☸ Royaume-Uni
➾ Les Écossais feront face à une probable augmentation de 50% de leurs factures d'énergie alors que la production d'énergie éolienne s'effondre
https://www.heraldscotland.com/news/homenews/19806397.scots-face-50-energy-bills-rise-crisis-wind-power-generation-slumps/?fbclid=IwAR3MNgg4izsl_bWIuqCaO5JZfbOOp6sQ29te_JmDlZlLTXXTS02CW2VZZcE
Extrait : L’Italie ne compte aucune éolienne en mer. La Botte n’est pas très propice à l’éolien posé, les fonds plongeant rapidement dans la Méditerranée. Un premier parc est en cours de construction en mer Ionienne et devrait entrer en service en 2022. Le développement des technologies d’éolien flottant ouvre de nouvelles perspectives et plusieurs développeurs notamment français sont positionnés sur le marché italien.
➾ Énergie éolienne, Odra Energia éloigne le parc offshore de la côte du Salento
☸ Italie
➾ Les eaux italiennes s’ouvrent à l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
☸ Japon
➾ Des groupes dirigés par Mitsubishi vont construire 1,7 GW offshore au Japon
Eolien et EnR
☸ Pour rendre l’économie française neutre en carbone en 2050, pourquoi l’agriculture française sera incontournable
Extrait : Les nouveaux parcs d’éoliennes seront édifiés dans les champs, les toits de bâtiments seront couverts de panneaux photovoltaïques et des méthaniseurs produiront de l’électricité par cogénération 100 % renouvelable. Enfin, la majorité des agriculteurs sera engagé dans des programmes de stockages de carbone organique dans le sol.La contribution de l’agriculture pour rendre l’économie française neutre en carbone sera aussi foncière. Produire plus d’électricité nécessitera la construction de nouvelles centrales électriques et l’édification de pilonnes pour accrocher les éoliennes. L’installation de panneaux photovoltaïques au sol condamnera des milliers d’hectares jusqu’alors dédiés à la production agricole.☸ Pour rendre l’économie française neutre en carbone en 2050, pourquoi l’agriculture française sera incontournable
Associations
☸ Finistère
☸ Suisse : SOS FORÊT HAUTE-BORNE : Sauvons nos crêtes et nos forêts des éoliennes !
https://www.sos-foret-haute-borne.ch/?fbclid=IwAR1zhy7Nqwhic8hW4lPDzOJNQyNg8fdPzLfefZgvgU-oc0oJmsaLw7ErnaEDivers
Nucléaire
☸ Nucléaire : il faut "protéger" l’énergie "des idéologues verts et des obsédés de la décroissance"
Extrait : La flambée des prix de l’électricité n’est pas près de s’arrêter. Conséquence de choix politiques impulsés par les Verts, l’association Action Écologie appelle à la démission de Barbara Pompili et à la sanctuarisation des questions énergétiques.Autres sujets
☸ Nord : Dunkerque : mise en service de la plus grande batterie de France
https://www.revolution-energetique.com/dunkerque-mise-en-service-de-la-plus-grande-batterie-de-france/☸ Les États-Unis envoient une flotte de méthaniers en Europe - et contrecarrent le calcul du gaz de Poutine
Extrait : Une flotte de dix méthaniers américains met le cap sur l'Europe et pallie la crise d'approvisionnement locale. Les prix du gaz en forte hausse jusqu'à présent sont déjà en train de s'effondrer. Il y a aussi de la géopolitique derrière, mais certainement une réaction naturelle du marché.☸ L’Allemagne contrainte de maintenir sous perfusion le marché de la voiture électrique
Extrait : Pour espérer atteindre des objectifs extrêmement ambitieux de 15 millions de véhicules électriques sur les routes en 2030, l’Allemagne doit continuer à les subventionner massivement. Et le résultat est loin d’être acquis. Car en dépit d’une augmentation spectaculaire des ventes de voitures électriques depuis deux ans, le parc de motorisations 100% électriques dépasse à peine 500.000 véhicules.