Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Hauts-de-France (XI) (octobre 2021 / décembre 2021)

Hauts-de-France




Voir les articles précédents sur "Hauts-de-France" 
(I)(II)(III)(IV)(V), (VI), (VII)(VIII)(IX) et (X)

Voir les articles suivants sur "Hauts-de-France" (XII)

Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"

31/12/21Pas-de-Calais : Camblain-Châtelain : les quatre éoliennes entreront en service « à l’horizon février-mars 2022 »
Extrait : Démarré en 2011, le projet éolien entre dans sa dernière phase. Les quatre éoliennes ont été installées par l’aménageur Ostwind. Leur mise en service est prévue pour « février-mars 2022 »
https://www.nordlittoral.fr/133503/article/2021-12-31/camblain-chatelain-les-quatre-eoliennes-entreront-en-service-l-horizon-fevrier

29/12/21 : Somme : DES ÉOLIENNES ET DES ARBRES AUTOUR DU QUESNEL
Extrait : Valeco, producteur et exploitant d’énergies renouvelables, offrait début décembre 538 arbustes au village de Beaucourt-en-Santerre aux portes duquel un projet éolien s’apprête à naître.
Dans le même esprit, H2Air remettait, samedi 11 décembre, 46 arbres fruitiers, et des guides de plantation et d’entretien, aux riverains du parc éolien des Tulipes, qui concerne quatre villages près de Roye. Dix arbres fruitiers venaient également agrémenter les espaces verts des communes autour du parc l’année précédente. Le coût annoncé de l’opération prévue sur trois ans est de 10 000 euros annuel.
Concernant le futur parc du Quesnel, Valentine Boulet, responsable communication de Valeco précise : « Il s’agit d’une mesure d’accompagnement paysagère qui avait été prévue dans le dossier de demande d’autorisation. Elle a été proposée aux habitants des quatre communes qui avaient été identifiées par le bureau d’étude paysager, c’est-à-dire le Quesnel, Beaucourt-en-Santerre, Folies et Beaufort-en-Santerre. Il s’agit de ceux susceptibles d’avoir une vue sur le parc éolien. Les démarches étant en cours avec les riverains, nous n’avons pas encore de chiffre précis. »
https://premium.courrier-picard.fr/id264241/article/2021-12-29/des-eoliennes-et-des-arbres-autour-du-quesnel

28/12/21 : Somme : Face à la surprise et l’incompréhension, le futur parc éolien à Thézy-Glimont défendu par le porteur de projet
Extrait : Lancé en 2012, refusé en 2018 alors qu’il avait été revu à la baisse, le projet du parc éolien du Trèfle, à Thézy, a finalement été accordé par décision de la cour administrative d’appel de Douai en juin, contre toute attente. Alors que les élus ne comprennent toujours pas cette décision, H2Air, le porteur de projet, dégaine ses arguments.
https://premium.courrier-picard.fr/id264062/article/2021-12-28/face-la-surprise-et-lincomprehension-h2air-defend-son-projet-de-parc-eolien

28/12/21 : Oise : Saint-André-Farivillers : les anti-éoliens maintiennent la pression
Extrait : Les anti-éoliens ne relâchent pas la pression dans l’Oise. A l’appel de l’association Eolienne60, ce vendredi 17 décembre, une vingtaine de personnes manifeste devant la mairie de Saint-André-Farivillers à 15 h 30 précises. Soit une demi-heure avant la clôture de l’enquête publique sur le projet éolien de la Cense (4 machines).
Plusieurs élus ont fait le déplacement.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/12/28/les-anti-eoliens-maintiennent-la-pression/

27/12/21 : Aisne : Le chantier éolien va être lancé à Hargicourt
Extrait : Après de longues années de bataille administrative, les travaux en vue de l’implantation des huit éoliennes du parc du bois de la Hayette vont débuter.
https://premium.courrier-picard.fr/id263698/article/2021-12-27/le-chantier-eolien-va-etre-lance-hargicourt

27/12/21 : Aisne : Un forum pour informer les habitants d’Evergnicourt sur l’éolien
Extrait : Vents du Nord fait partie des entreprises qui se sont positionnées en vue de l’installation d’un parc éolien. Elle a expliqué sa démarche aux habitants.
https://abonne.lunion.fr/id326895/article/2021-12-27/un-forum-pour-informer-les-habitants-devergnicourt-sur-leolien

25/12/21 : Aisne : Enquête publique défavorable pour l’extension du parc éolien de Leury à Cuffies et Crouy
Extrait : La commissaire-enquêtrice a rendu les conclusions de l’enquête publique, réalisée entre septembre et octobre, à propos de l’extension du parc éolien de Leury aux communes de Cuffies et de Crouy. Le résultat de cette consultation est défavorable.
https://abonne.lunion.fr/id326502/article/2021-12-25/enquete-publique-defavorable-pour-lextension-du-parc-eolien-de-leury-cuffies-et

23/12/21Somme : Le Grand Roye s’oppose aussi au projet éolien de Piennes-Onvillers
Extrait : Les délégués communautaires étaient 55 contre et 16 pour le nouveau parc.

21/12/21Somme : L’éolien vu par les sénateurs, les maires et les promoteurs
Extrait : La chaîne Public Sénat diffuse un reportage intitulé « Dans la Somme, les maires face aux vents contraires des éoliennes ». Avec le témoignage poignant de l’ancienne maire de Bayonvillers qui a laissé une partie de sa santé en faisant face au promoteur.

18/12/21Dans la Somme, les maires face aux vents contraires des éoliennes
Extrait : Ils n’ont aucun pouvoir en matière d’implantations d’éoliennes mais sont au cœur du sujet. Les maires sont pourtant confrontés au développement de l’éolien, en particulier dans la Somme, qui accueille plus de 10 % des éoliennes du pays. Dans le reportage « Eoliennes, vents contraires pour les maires », Jérôme Rabier part à la rencontre des élus qui s’opposent à ces implantations comme de ceux qui ont accompagné le déploiement de l’éolien.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/dans-la-somme-les-maires-face-aux-vents-contraires-des-eoliennes-191647

18/12/21 : Aisne : CROUY avis éoliennes
Extrait : La société Innovent a déposé une demande d’autorisation d’exploiter quatre éoliennes sur les communes de Crouy et Cuffies.

17/12/21 : Oise : À Saint-André-Farivillers, une vingtaine de personnes manifeste contre les éoliennes de la Cense
Extrait : Élus et habitants se sont regroupés devant la mairie de la commune. Tous ne souhaitent qu’une chose : que le projet de parc éolien de la Cense tombe aux oubliettes.
Trop, c’est trop ! Alors que l’enquête publique se terminait vendredi 17 décembre, un appel à la mobilisation a été lancé par l’association Éolienne60 pour dire non à l’installation de quatre nouvelles éoliennes à la Cense.
https://premium.courrier-picard.fr/id261193/article/2021-12-17/saint-andre-farivillers-une-vingtaine-de-personnes-manifeste-contre-les

16/12/21 : Somme : Le parc éolien du Trèfle autorisé en catimini et à la surprise générale à Thézy-Glimont
Extrait : La cour administrative d’appel de Douai a autorisé en juin dernier ce parc de trois éoliennes, allant contre la préfecture de la Somme et le tribunal administratif d’Amiens. Une décision dont les élus locaux ne sont toujours pas officiellement informés.

15/12/21 : Aisne : Les Amis de Laon et du Laonnois s’inquiètent de la prolifération des éoliennes

Extrait : Les membres de l’association s’interrogent sur la pertinence de la multiplication des éoliennes qui se rapprochent de la ville et occupent déjà tout l’horizon du côté nord de la butte.
https://abonne.lunion.fr/id323570/article/2021-12-15/les-amis-de-laon-et-du-laonnois-sinquietent-de-la-proliferation-des-eoliennes

15/12/21 : Somme : Montdidier ne cautionne pas le parc éolien de Piennes-Onvillers
Extrait : La Ville de Montdidier est favorable aux énergies durables, mais pas à n’importe quel prix et surtout pas sans l’aval des populations.
https://premium.courrier-picard.fr/id260523/article/2021-12-15/montdidier-ne-cautionne-pas-le-parc-eolien-de-piennes-onvillers

14/12/21 : Somme : Herbécourt
Extrait : À 78 ans et fort de six mandats de maire d’Herbécourt, Jacques Vanoye a pour lui une certaine expérience. Et l’âme d’un résistant.
Anti-éolien convaincu, il n'a pas hésité à pousser en justice un promoteur qui veut implanter huit mâts à proximité de son village de 228 âmes.

13/12/21 : Pas-de-Calais : Arrageois : Un nombre « limité » d’éoliennes
Extrait : La communauté urbaine d’Arras aura bien de nouvelles éoliennes sur son territoire. Mais combien ? Le nombre en restera limité
https://lavenirdelartois.nordlittoral.fr/132221/article/2021-12-13/aud-eoliennes-decision-cua

13/12/21 : Somme : Éolien : des panneaux contre le parc des Aquettes détruits à Heucourt-Croquoison
Extrait : La découverte a été faite ce week-end par les opposants au projet.
Une pancarte contre l’édification d’un nouveau parc de huit éoliennes, qui avait été installée sur la D 96, sur le territoire d’Heucourt-Croquoison, a été détruite ce week-end à «coups de masse»

13/12/21 : Somme : Au Boisle, ses vaches laitières dépérissent, il attaque en justice le parc éolien voisin
Extrait : C’est une décision de justice très importante qui sera rendue le 11 janvier prochain devant le tribunal de grande instance de Paris. Yann Joly, agriculteur au Boisle, au sud d’Hesdin à la frontière du Pas-de-Calais, attaque en justice le promoteur éolien Enercon.
Le parc de 24 machines érigées près de son exploitation entre 2011 et 2013 serait à l’origine, selon lui, du dépérissement de son troupeau de vaches laitières
https://www.lavoixdunord.fr/1113287/article/2021-12-13/au-boisle-ses-vaches-laitieres-deperissent-il-attaque-en-justice-le-parc-eolien

12/12/21Somme : Le Boisle : Le combat d’un éleveur picard contre les éoliennes
Extrait : Agriculteur au Boisle, dans la Somme, Yann Joly poursuit le promoteur éolien Enercon dont le parc de 24 mâts construit près de son exploitation serait à l’origine de la disparition de son élevage. Une première décision de justice sera rendue en janvier, et une dizaine d’éleveurs, en France, ont entamé une action similaire.
https://premium.courrier-picard.fr/id259457/article/2021-12-12/le-combat-dun-eleveur-picard-contre-les-eoliennes

11/12/21 : Aisne / Indre : Le vote sur les éoliennes de Saint-Pierre-Aigle cité en exemple sur LCP par un député de l’Indre
Extrait : Samedi 4 décembre, la population de Saint-Pierre-Aigle devait se prononcer pour ou contre l’implantation d’éoliennes dans le bourg. La votation avait été organisée par la mairie, pour savoir la part des gens hostiles aux moulins que veut installer la société Elements. Le résultat était sans appel puisque 168 votants étaient contre et 7 pour. Au total 96,6 % des électeurs rejettent donc les éoliennes.

11/12/21 : Pas-de-Calais : Que fait-on des éoliennes qui sont démantelées ?
Extrait : Installées en 2006, les éoliennes de Cormont font partie des plus anciennes du Montreuillois. Bien qu’elles tournent toujours, ces adolescentes déjà âgées vont être remplacées. 
https://www.lavoixdunord.fr/1112558/article/2021-12-11/que-fait-des-eoliennes-qui-sont-demantelees

11/12/21 : Pas-de-Calais : Quels sont les projets éoliens en cours dans le Montreuillois ?
Extrait : Près de 150 éoliennes sont en exploitation actuellement dans le Montreuillois. Elles seront bientôt rejointes par vingt-neuf nouvelles machines supplémentaires, en cours de construction. D’autres projets sont instruits à la préfecture.
https://www.lavoixdunord.fr/1112538/article/2021-12-11/quels-sont-les-projets-eoliens-en-cours-dans-le-montreuillois

09/12/21 : Oise : Les élus de Breteuil-sur-Noye contre le projet éolien de St-André-Farivillers
Extrait : Le projet éolien de la Cense à Saint-André-Farivillers n’est pas du goût des élus de Breteuil.
Ce projet porte sur 4 éoliennes dans la commune voisine de St-André-Farivillers.
L’enquête publique ouverte le 17 novembre se prolongera jusqu’au vendredi 17 décembre.
A Breteuil, la décision a été rapide. Les conseillers municipaux de Breteuil ont rendu à l’unanimité un avis défavorable sur ce dossier.
La position de la ville n’est pas nouvelle en la matière souligne le maire, Jean Cauwel. “Nous sommes contre car il y a une multiplication de projets et les habitants trouvent cela pénible.”
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/12/09/les-elus-de-breteuil-sur-noye-contre-le-projet-eolien-de-st-andre-farivillers/

07/12/21 : Somme : Une enquête complémentaire autour du parc des Aquettes à Heucourt-Croquoison, Allery et Vergies
Extrait : Engie porte un projet d’installation de huit nouvelles éoliennes entre Heucourt-Croquoison, Allery et Vergies, qui fait l’objet d’une enquête publique complémentaire jusqu’au jeudi 16 décembre.
https://premium.courrier-picard.fr/id257876/article/2021-12-07/une-enquete-complementaire-autour-du-parc-des-aquettes-heucourt-croquoison

07/12/21 : Nord : Des communes du Solrézis approchées afin d’exprimer leur intérêt pour des projets éoliens
Extrait : Trois communes du Solrézis ont été approchées ces dernières semaines par une société spécialisée dans l’éolien afin d’indiquer leur intérêt, ou non, pour l’implantation d’éoliennes sur leurs territoires.
Dimechaux, Damousies et Solrinnes. Ces trois communes ont été approchées par la société ADE [agence de développement éolien], basée en Meurthe-et-Moselle, courant septembre. «J’en ai déjà informé la région et notre député », glisse Daniel Étévé, maire de Dimechaux.
https://www.lavoixdunord.fr/1110507/article/2021-12-07/des-communes-du-solrezis-approchees-afin-d-exprimer-leur-interet-pour-des

06/12/21Aisne : Les habitants de Saint-Pierre-Aigle disent non aux éoliennes
Extrait : Samedi 4 décembre, la municipalité a organisé un référendum populaire au sujet de l’implantation des éoliennes dans le village.
https://premium.courrier-picard.fr/id257466/article/2021-12-06/les-habitants-de-saint-pierre-aigle-disent-non-aux-eoliennes

05/12/21 : Somme : Vergies : Projet de parc éolien près de Oisemont : Pour l’Association de sauvegarde de l’environnement « Trop c’est trop »
Extrait :L’Association de sauvegarde de l’environnement dénonce nouveau projet de parc éolien autour de Vergies, Allery et Heucourt-Croquoison.
Dans un tract déposé dans les boîtes aux lettres, l’Association de sauvegarde de l’environnement et de la qualité de la vie de Fresneville et de la vallée du Liger dénonce le nouveau de parc éolien autour de Vergies, Allery et Heucourt-Croquoison (Somme).
Un parc éolien, comprenant huit mâts, est en projet sur le secteur des « Aquettes », dans un triangle formé par les communes de Vergies, Allery et Heucourt-Croquoison. Le projet de trop pour l’Association de sauvegarde de l’environnement et de la qualité de la vie de Fresneville et de la vallée du Liger (ASEN Fresneville Vallée du Liger).
https://actu.fr/hauts-de-france/vergies_80788/projet-de-parc-eolien-pres-de-oisemont-pour-l-association-de-sauvegarde-de-l-environnement-trop-c-est-trop_46875953.html

04/12/21Somme : Le projet éolien de Grattepanche retoqué par la préfète
Extrait : Ce projet de quatre machines hautes de 180 mètres à 10,5 km de la cathédrale d’Amiens « porterait atteinte aux paysages, à la conservation des sites et des monuments et à la commodité du voisinage », selon l’arrêté de la préfète.

03/12/21Somme : Les éoliennes de Montagne-Fayel font du bruit sur M6
Extrait : L’émission « Dossier tabou » diffusée sur M6, dimanche 5 décembre, consacrera un large volet à l’encerclement éolien de la commune. Anne Legrand, maire et Julie Sandri espèrent que leurs témoignages feront bouger les lignes.
Elles n’en ont pas fini avec les recours juridiques. Alors que Montagne-Fayel est déjà encerclé par environ 200 éoliennes, trois autres projets (pour un total de 24 mâts supplémentaires) situés entre un et deux kilomètres du village sont en cours d’études. Pour la maire de Montagne-Fayel, Anne Legrand, et Julie Sandri, présidente de l’association SOS de nos campagnes 80, c’est une aberration. Dimanche 5 décembre, elles expliqueront leur quotidien dans l’émission Dossier tabou, sur M6, à 21 h 05.
https://www.courrier-picard.fr/id256733/article/2021-12-03/les-eoliennes-de-montagne-fayel-font-du-bruit-sur-m6

02/12/21 : Oise : Les habitants d’Avrechy sondés sur le projet éolien
Extrait : « Êtes-vous favorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire d’Avrechy ? » : la municipalité pose la question aux habitants.
https://premium.courrier-picard.fr/id256105/article/2021-12-02/les-habitants-davrechy-sondes-sur-le-projet-eolien

🐄02/12/21Un éleveur du Nord accuse les éoliennes de décimer son troupeau de vaches
Extrait : Mortalité par centaine, avortements, baisse de rendements… Quel est le mal qui ronge depuis deux ans les troupeaux de ruminants de Philippe Marchandier, un agriculteur du Nord ? Pour lui, les éoliennes sont les coupables.
Philippe Marchandier en est persuadé, c’est le parc d’éoliennes Bazuel-Catillon de cinq mats, érigé à 2 km de sa ferme de Mazinghien (Nord) depuis 2019, qui décime ses troupeaux. Huit sont encore mortes ce mois-ci. Un géo-biologue aurait découvert qu’une veine d’eau passant sous la salle de traite serait conductrice d’électricité.
https://www.leparisien.fr/nord-59/un-eleveur-du-nord-accuse-les-eoliennes-de-decimer-son-troupeau-de-vaches-02-12-2021-3KIIEGXPE5GBLDU4F65VI7AKCM.php

30/11/21 : Oise : Plateau picard/éoliennes : une consultation des habitants à Avrechy, des permanences au Mesnil-sur-Bulles
Extrait : Via sa page Facebook, la commune d’Avrechy a fait savoir le week-end dernier qu’elle lançait une consultation sur les éoliennes : “De nombreuses entreprises sollicitent régulièrement la mairie pour une éventuelle implantation d’un parc éolien sur le territoire. Les implantations seraient de l’ordre de 6 éoliennes soit sur Bizancourt, soit sur Argenlieu suivant l’entreprise, voire même sur les deux sites. Etes-vous favorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire d’Avrechy ?“, demande le document, à remettre mercredi 1er décembre et vendredi 3 décembre entre 16 h et 20 h.
Sur le sujet éoliennes encore, les municipalité de Fournival et d’Airion ont publié hier lundi 29 novembre au soir sur leur page Facebook un document émanant de la société Alterric qui travaille sur un projet d’implantation sur le site “Les Echasses” sur la commune du Mesnil-sur-Bulles. Le site étudié se situe quasi au centre entre Le Mesnil-sur-Bulles, Bulles, Essuiles et Fournival.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/11/30/plateau-picard-eoliennes-une-consultation-des-habitants-a-avrechy-des-reunions-au-mesnil-sur-bulles/

26/11/21Nord : Dunkerque : le célèbre lanceur d’alerte écolo dit stop au parc éolien
Extrait : Fabien Bouglé, lanceur d'alerte écologiste et expert de l’éolien depuis 12 ans, s’est déplacé à Dunkerque pour dire tout le mal qu’il pensait des éoliennes. Il en a profité pour s’attaquer aux propos tenus par Patrice Vergriete, le maire.
https://lepharedunkerquois.nordlittoral.fr/130802/article/2021-11-26/dunkerque-le-celebre-lanceur-d-alerte-ecolo-dit-stop-au-parc-eolien

26/11/21 : Pas de moratoire sur l’éolien dans la Somme
Extrait : « Vous trouvez qu’il y a trop d’éoliennes ? Et bien nous allons en remettre encore ! », tel est le résumé de la rencontre lundi à Amiens entre une délégation des associations anti-éoliennes et un conseiller d’Emmanuel Macron.

24/11/21 : Aisne : Villers-Hélon : les anti-éolien invitent le président allemand de Vent du Nord à visiter le village
Extrait : Le collectif anti-éolien de Villers-Hélon et l’association A3PES viennent d’inviter très officiellement Heinz Lassowsky, président de Loscon, maison-mère de Vent du Nord, « à découvrir notre patrimoine architectural et paysager qu’il risque bien, par méconnaissance, de massacrer ».
Vent du Nord porte un projet d’éoliennes dans le village de Villers-Hélon, auquel la population est fortement hostile. Plus de 80 % des habitants ont signé une pétition en ce sens. Ils aussi manifesté dans la rue.
https://www.lunion.fr/art/id316506/article/2021-11-25/villers-helon-les-anti-eolien-invitent-le-president-allemand-de-vent-du-nord?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

24/11/21 : Oise : Fouilloy : Picardie Verte. Avis défavorable du commissaire-enquêteur pour le parc éolien de la Fosse-Descroix
Extrait : Le commissaire-enquêteur émet un avis défavorable concernant le projet d'exploitation du parc éolien de la Fosse-Descroix à Fouilloy, Romescamps et Gourchelles.
https://actu.fr/hauts-de-france/fouilloy_60248/picardie-verte-avis-defavorable-du-commissaire-enqueteur-pour-le-parc-eolien-de-la-fosse-descroix_46659063.html

21/11/21 : Pas-de-Calais : Boiry-Sainte-Rictrude : vents contraires face à l’éolien, un spécialiste a tenu une conférence
Extrait : Il y a quelques jours, une conférence s’est tenue à Boiry-Sainte-Rictrude en présence de Fabien Bouglé, éminent spécialiste au niveau national.
Des élus, des présidents d’associations, mais également de nombreux habitants du secteur et du département... la salle des fêtes était comble pour la venue de Fabien Bouglé, qui a tenu récemment une conférence pour informer les habitants du territoire sur l’éolien en France. Un sujet d’actualité puisque plusieurs projets d’installation d’éoliennes sont prévus dans le secteur sud de l’Arrageois.
L’événement était organisé par le maire, Jean-Claude Plu, et l’association Bien vivre à Ficheux. 
https://www.lavoixdunord.fr/1102417/article/2021-11-21/boiry-sainte-rictrude-vents-contraires-face-l-eolien-un-specialiste-tenu-une

19/11/21 : Aisne : Le Conseil d’État enterre le projet éolien de Grand-Rozoy
Extrait : Le Conseil d’État vient de refuser, ce mardi 16 novembre, les deux pourvois en cassation de la société MSE Les Dunes, concernant son projet de six éoliennes à Grand-Rozoy. Ce projet, le second que cette société dépose dans le village, a été retoqué par le préfet de l’Aisne, au motif de sa proximité avec le monument mémoriel Les Fantômes de Landowski, à Oulchy-le-Château. 
https://www.lunion.fr/id314564/article/2021-11-19/le-conseil-detat-enterre-le-projet-eolien-de-grand-rozoy

19/11/21 : Somme : Éoliennes : La maire de Piennes-Onvillers seule contre tous
Extrait : Pour clore le débat qui a animé la mairie mercredi 17 novembre, tous les élus se sont prononcés contre la construction de sept éoliennes aux abords du village. Exceptée la première magistrate, Brigitte Devismes.
https://premium.courrier-picard.fr/id251919/article/2021-11-19/eoliennes-la-maire-de-piennes-onvillers-seule-contre-tous

19/11/21 : Aisne : Les anti-éoliens maintiennent la pression à Pernant
Les habitants sont invités à « un premier atelier de coconstruction » avec le promoteur éolien Elements, ce samedi 20 novembre de 10 heures à 13h30 en mairie. L’invitation de la mairie a été remise dans les boîtes aux lettres cette semaine. « L’objectif est de discuter des sensibilités spécifiques aux alentours du projet », est-il indiqué sur l’invitation. Le projet concerne 3 à 6 éoliennes sur le plateau.
En réponse, l’association Pernant sans éoliennes (Apsé 02), créée récemment, a de son côté aussi tracté dans les boîtes aux lettres, appelant « un maximum d’opposants » à s’y rendre. 
https://www.lunion.fr/id314221/article/2021-11-19/les-anti-eoliens-maintiennent-la-pression-pernant

18/11/21Somme : Un chèque pour les éoliennes ? «Non merci» répond la Ville de Rosières-en-Santerre
Extrait : Par souci de solidarité, la répartition des dotations éoliennes a été revue au sein de la communauté de communes Terre de Picardie. Les trente et une communes sans éolienne peuvent toucher un chèque de 1080 €. Par conviction, Rosières refuse.
https://premium.courrier-picard.fr/id251522/article/2021-11-18/un-cheque-pour-les-eoliennes-non-merci-repond-la-ville-de-rosieres-en-santerre

16/11/21 : Pas-de-Calais : À Ficheux, les habitants ne veulent pas d’éoliennes
Extrait : Depuis fin août, les panneaux Non aux éoliennes fleurissent dans les rues de cette commune située au Sud d’Arras. D’où vient cette colère ?
Dans le village de Ficheux, chacun se souvient quand et comment il a appris la nouvelle. Par le bouche-à-oreille pour Gérard, André et Marie-Claire. Via un entrefilet dans le journal communal pour Christophe. Tous s’accordent sur un point : le sentiment que des informations leur sont cachées....
https://lavenirdelartois.nordlittoral.fr/129962/article/2021-11-16/ficheux-les-habitants-ne-veulent-pas-d-eoliennes

15/11/21Aisne : Justice: nouvelle audience contre le projet éolien de Chaudun
Extrait : Ce mardi 16 novembre, à 9 heures, la cour administrative d’appel de Douai étudiera la demande du Ministre de la transition écologique au sujet du projet éolien de Chaudun. À la demande du préfet de l’Aisne, le ministère de la Transition écologique a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif rendu début juin 2020. Cette décision annulait un arrêté du préfet de l’Aisne du 9 janvier 2018, qui refusait de délivrer à la société WPD une autorisation unique au titre de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Le tribunal avait été saisi par le promoteur éolien WPD et avait motivé sa décision par deux vices de procédure, une erreur de droit et trois erreurs d’appréciation. 
https://www.lunion.fr/id313171/article/2021-11-15/justice-nouvelle-audience-contre-le-projet-eolien-de-chaudun

15/11/21Le jackpot fiscal de l’éolien en Haute Somme
Extrait : Le territoire de la Haute Somme a vu ses revenus fiscaux liés à l’éolien bondir en deux ans. De 2,6 millions d’euros perçus en 2018, les chiffres de 2020 dépassent les 4 millions d’euros. Une affaire florissante pour les communes.
https://premium.courrier-picard.fr/id250651/article/2021-11-15/le-jackpot-fiscal-de-leolien-en-haute-somme

15/11/21Pas-de-Calais : À Widehem, tous les feux sont au vert pour les six nouvelles éoliennes
Extrait : L’année prochaine commencera le chantier de remplacement des six anciennes éoliennes de Widehem, à l’arrêt depuis 2012.
Il se sera écoulé dix ans entre la tempête de janvier 2012, qui avait plus ou moins marqué l’arrêt progressif de la ferme éolienne, et le début des travaux du nouveau parc, prévu pour mars 2022.
Entre-temps, la société Renvico, propriétaire du parc, a été rachetée

15/11/21 : Oise : Ils ont manifesté contre le projet éolien de Prévillers et Rothois
Extrait : “Nous étions 70 environ, dont une délégation de l’association des Amis de Gerberoy et de nombreux habitants très motivés“, explique Nathalie Leurent, de l’association Eolienne60.
Depuis plusieurs semaines, l’association multiplie ce type de rassemblement à l’occasion de la clôture des permanences d’enquêtes publiques. Ce fut le cas notamment pour les projets éoliens à Monsures, Croissy-sur-Celle et Francastel.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/11/15/ils-ont-manifeste-contre-le-projet-eolien-a-previllers-et-rothois/

15/11/21Nord : Iwuy : les éoliennes seront sorties de terre d’ici un an
Extrait : Il y a quelques années, deux développeurs éoliens, WPD et Escofi, prospectaient et avaient découvert, entre Avesnes-le-Sec et Iwuy un emplacement idéal pour implanter un parc éolien. “Une zone idéale pour le vent, sans contraintes aéronautiques ou écologiques, un sol parfait pour les fondations et un bon accueil des populations” analysent les spécialistes. Plutôt que de travailler chacun dans leur coin, ils ont uni leurs forces pour monter un dossier afin de construire un total de 15 éoliennes. À ce jour, 11 sont en activité. Les travaux de construction des quatre autres – toutes sur le territoire d’Iwuy – viennent de débuter. Ils devraient se terminer fin 2022.
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2021/11/15/iwuy-les-eoliennes-seront-sorties-de-terre-dici-un-an/

14/11/21 : Aisne : Eoliennes à Saint-Pierre-Aigle : la balle est dans le camp du conseil municipal
Extrait : Un peu plus de 80 personnes, des habitants de Saint-Pierre-Aigle et de communes voisines, ont assisté samedi soir, en mairie, à une réunion publique organisée par des anti-éoliens. La population exhorte le conseil municipal à s’opposer au projet de trois à cinq éoliennes dans le village.
https://abonne.lunion.fr/id312800/article/2021-11-14/eoliennes-saint-pierre-aigle-la-balle-est-dans-le-camp-du-conseil-municipal

14/11/21 : Somme : Le projet éolien de Corbillon étrillé par l’Autorité environnementale à Bergicourt, Brassy et Contre
Extrait : Photomontages, étude d’encerclement, impact sur le patrimoine, étude des migrations d’oiseaux, mesures d’évitement et de réductions des impacts… Tout est à revoir selon l’Autorité environnementale qui a rendu un avis d’une très grande sévérité pour un projet situé dans un secteur sensible, particulièrement apprécié des promeneurs au sud de la Somme pour la richesse de ses paysages et de sa biodiversité.
https://premium.courrier-picard.fr/id250229/article/2021-11-14/le-projet-eolien-de-corbillon-etrille-par-lautorite-environnementale-bergicourt

14/11/21Éoliennes dans l’Oise : à Maignelay-Montigny, la population votre contre
Extrait : Lors d’une consultation citoyenne, 82,43% des votants se sont déclarés opposés à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune, cernée par plusieurs mâts sur le sol de villages voisins. Les nombreux promoteurs qui s’étaient manifestés auprès de la municipalité devront se résoudre à s’installer ailleurs.
https://www.leparisien.fr/oise-60/eoliennes-dans-loise-a-maignelay-montigny-la-population-votre-contre-14-11-2021-V3DVQT46SZC6VDYJ3G7WXUDOBI.php

13/11/21Oise : Ils ne veulent pas d’éoliennes à Prévillers et Rothois
Extrait : Des habitants ont lancé une pétition contre le projet de construction de cinq éoliennes sur le territoire des deux communes.

13/11/21 : Pas-de-Calais : Les élus des 7Vallées se prononcent contre l’implantation d’éoliennes dans le Ternois
Extrait : Le préfet du département a invité Matthieu Demoncheaux, en tant que président d’un territoire voisin, à exprimer son avis quant à l’implantation de quatre éoliennes à Teneur. Le président de la communauté de communes des 7 Vallées a choisi de soumettre sa décision au vote des délégués communautaires.
https://www.lavoixdunord.fr/1098695/article/2021-11-13/les-elus-des-7vallees-se-prononcent-contre-l-implantation-d-eoliennes-dans-le

13/11/21Aisne : RWE va accroître son parc éolien français avec un projet de 44 MW
Extrait : Le géant allemand de l’énergie RWE AG (ETR:RWE) a annoncé lundi qu’il allait investir dans un projet éolien de 44 MW en France et s’apprête à lancer les activités de construction au début de 2022.
Le parc éolien terrestre Les Nouvions sera installé dans la région des Hauts-de-France, dans le nord de la France, et comprendra 11 turbines Nordex de type N149/3960 TS.
https://les-smartgrids.fr/rwe-va-accroitre-son-parc-eolien-francais-avec-un-projet-de-44-mw/

12/11/21 : Somme : Plus hautes, plus puissantes: la seconde génération d’éoliennes s’élève à Bougainville
Extrait : Le premier chantier de « repowering » d’un parc éolien dans la Somme se déroule à Bougainville à l’ouest d’Amiens.
https://premium.courrier-picard.fr/id249760/article/2021-11-12/plus-hautes-plus-puissantes-la-seconde-generation-deoliennes-seleve-bougainville

11/11/21 : Aisne : Avis de tempête sur le parc éolien de Saint-Pierre-Aigle
Extrait : Des habitants s’inquiétant d’un projet de parc éolien organisent une réunion ce samedi 13 novembre entre 18 et 20 heures. C’est sur les terres du maire que les moulins pourraient être implantés.
https://abonne.lunion.fr/id311848/article/2021-11-11/avis-de-tempete-sur-le-parc-eolien-de-saint-pierre-aigle

🐄10/11/21 : Nord / Aisne : Loin des éoliennes, ses vaches reprennent du poil de la bête
Extrait : Après le déplacement le 1er octobre d’une partie de son troupeau loin des éoliennes et de la ligne à haute tension qu’il accusait d’affaiblir ses vaches, l’exploitation de Philippe Marchandier revit.
« Esquéhéries, c’est l’Amérique ! » Le ton est jovial, léger. Rien à voir avec le Philippe Marchandier abattu que nous avions rencontré au printemps dernier (voir le Terres et territoires du 11 juin 2021). « Le moral est meilleur, ça n’a plus rien à voir ! On m’accusait de ne pas prendre soin de mes bêtes, que le problème venait de moi… Aujourd’hui, j’ai la preuve que non. »
Il poursuit : « Les 25 vaches laitières que j’ai amenées ici avaient baissé leur production à 4,2 kg par jour. Certes, elles n’en feront plus 25… Mais j’étais heureux car ça a tout de suite remonté. Au bout de deux jours, il y avait 180 l de lait dans le tank. Et aujourd’hui, je suis arrivé à 1 000 l tous les deux jours. Avec les mêmes vaches ! Mes petits veaux avaient le poil hérissé sur le dos… Ici, c’est fini. »
https://terres-et-territoires.com/terre-a-terre/elevage/loin-des-eoliennes-ses-vaches-reprennent-du-poil-de-la-bete

09/11/21 : Somme : Le projet éolien de Fouilloy, Romescamps et Gourchelles subit un vent contraire
Extrait : Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable sur le projet de six éoliennes dans un secteur déjà saturé. C’est désormais à la préfète de se prononcer dessus.
La nouvelle est tombée lundi 8 novembre en soirée. Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet de parc de la Fosse-Descroix (trois éoliennes à Fouilloy, deux à Romescamps et une à Gourchelles).

09/11/21Pas-de-Calais : Haucourt – Cagnicourt : plus de 500 obus et munitions datant de la Grande Guerre déterrés
Extrait : Une quantité impressionnante de munitions datant de la Première Guerre mondiale a été exhumée lors de travaux de dépollution de sols dans des champs à Haucourt et à Cagnicourt. Ils précèdent l’aménagement d’un parc éolien.
https://www.lavoixdunord.fr/1096420/article/2021-11-09/haucourt-cagnicourt-plus-de-500-obus-et-munitions-datant-de-la-grande-guerre

08/11/21 : Aisne : RWE va construire 44 MW aux Nouvions en France
Extrait : RWE a décidé d'investir dans le parc éolien Les Nouvions de 44 MW dans la région des Hauts-de-France dans le Nord de la France.
La construction devrait commencer au début de 2022 et le projet devrait être entièrement mis en service en 2023.
Le parc éolien disposera de 11 éoliennes Nordex N149/3960 TS 105.
https://renews.biz/73476/rwe-to-build-44mw-les-nouvions-in-france/

08/11/21 : Somme : Le collectif Vent debout Santerre ne désarme pas à Piennes-Onvillers
Extrait : Dans le viseur du collectif, l’aspect financier du parc de sept machines aux abords de leur village et les nombreuses éoliennes qui vont sortir de terre dans le futur.
https://premium.courrier-picard.fr/id248537/article/2021-11-08/le-collectif-vent-debout-santerre-ne-desarme-pas-piennes-onvillers

08/11/21 : Somme : Ils saturent de l’éolien et le font savoir
Extrait : Des représentants de trois associations se battant contre la saturation éolienne dans leurs territoires ont manifesté ce mardi devant la mairie du Bosquel où prenait fin l’enquête publique pour un nouveau parc de 4 mâts.
Une demi-heure avant la fin de l’enquête publique menée dans le cadre du projet d’installation de quatre éoliennes au Bosquel, une petite quinzaine de manifestants se sont fait entendre ce lundi 8 novembre devant la mairie de ce village ....
https://premium.courrier-picard.fr/id248572/article/2021-11-08/ils-saturent-de-leolien-et-le-font-savoir

08/11/21 : Somme : Un rassemblement d’opposants aux éoliennes du Bosquel ce lundi
Extrait : Les opposants à l’installation du parc de sept éoliennes entre Monsures et Belleuse se donnent rendez-vous ce lundi 8 novembre à 16 h 30 (et non plus à 14 h 30) pour manifester leur colère contre l’avis favorable donné par la commissaire-enquêtrice
https://premium.courrier-picard.fr/id248404/article/2021-11-08/un-rassemblement-dopposants-aux-eoliennes-du-bosquel-ce-lundi

08/11/21 : Nord / Belgique : Cop 26 : peut-on envisager des éoliennes en Flandre intérieure et Lys ?
Extrait : L’énergie du vent fait-elle partie de la stratégie envisagée par le Syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandre (SIECF) ? La réponse est...non, pour des raisons essentiellement réglementaires.Le seul projet connu en Flandres, à Hondschoote, est au point mort, après de multiples recours depuis 2003.
L’implantation de mâts « grand éolien » tels que ceux visibles dans le Pas-de-Calais doit d’abord respecter certaines distances près des habitations. En Flandre et Lys, qui compte un habitat diffus, les possibilités s’amenuisent. Deux autres contraintes pèsent aussi en défaveur de ces éoliennes : le respect de paysages depuis les belvédères des monts de Flandre et la présence d’un patrimoine bâti classé Monument historique. Dans le diagnostic réalisé par un bureau d’études pour le SIECF, les zones favorables sont donc réduites, hormis en périphérie (vers La Gorgue, Blaringhem, etc). Ces contraintes et le contexte régional – un président des Hauts-de-France contre l’éolien terrestre – ont de fait écarté cette alternative dans le potentiel d’énergies renouvelables à développer sur notre territoire.
https://www.lavoixdunord.fr/1095667/article/2021-11-08/cop-26-peut-envisager-des-eoliennes-en-flandre-interieure-et-lys?&pwback

06/11/21 : Oise : Deux projets éoliens refusés à Rocquencourt et Sérévillers
Extrait : Dans deux arrêtés en date du 5 octobre 2021, la préfète de l’Oise a dit “non” aux projets de parcs éoliens à Rocquencourt et Sérevillers.
Le porteur avait divisé sa demande. Avec, d’un côté, quatre machines pour le parc nommé ” ferme éolienne du Mont-Saint-Aubin “, et de l’autre, deux machines pour le parc dit ” de Claville-Motteville “.
“Un encerclement des villages”
Pour Corinne Orzechowski il s’agit pourtant d’un même dossier. Avec un impact sur les mêmes villages, les mêmes habitants et le même environnement visuel et naturel. ” Les incidences de ces deux parcs sur l’environnement doivent être appréciés dans leur globalité “, indique-t-elle dans ses arrêtés .
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/11/06/deux-projets-eoliens-refuses-a-rocquencourt-et-serevillers/

04/11/21 : Pas-de-Calais : 
Contes : la municipalité garde sa position et reste contre le projet
Extrait : Porté par RES, une société éolienne basée à Avignon, le projet évoqué sur les hauteurs du village serait commun avec Cavron-Saint-Martin et Wambercourt pour un parc d’une quinzaine de machines. Le maire a provoqué une réunion publique d’information.
En accueillant les villageois venus s’informer sur le projet éolien, prévu par RES, le maire André Ponchel a été clair : « Comme nous l’avons indiqué lors de la campagne électorale de 2020, nous sommes contre les éoliennes ».
https://lejournaldemontreuil.nordlittoral.fr/129039/article/2021-11-04/contes-la-municipalite-garde-sa-position-et-reste-contre-le-projet

04/11/21Pas-de-Calais : La fronde autour de quatre machines à Boubers-les-Hesmond
Extrait : La société H2air prévoit l’installation de quatre aérogénérateurs sur les hauteurs de la vallée de l’Embryenne mais la population s’est positionnée majoritairement contre en signant la pétition de l’association de défense du paysage.
https://www.nordlittoral.fr/128994/article/2021-11-04/la-fronde-autour-de-quatre-machines-boubers-les-hesmond

03/11/21 : Somme : Les habitants de Piennes-Onvillers invités à partager leurs remarques sur les éoliennes
https://premium.courrier-picard.fr/id246804/article/2021-11-03/les-habitants-de-piennes-onvillers-invites-partager-leurs-remarques-sur-les 

03/11/21Pas de Calais : Venu présenter son projet éolien à Boubers-lès-Hesmond, H2air se heurte aux opposants
Extrait : Samedi, les responsables de la société H2air sont venus présenter à la population de Boubers-lès-Hesmond leur projet d’implantation de quatre éoliennes sur le territoire de la commune. Ils se sont retrouvés face à des opposants très virulents.
« Vous n’êtes pas les bienvenus ici ! » D’emblée les responsables de la société H2air, ont su qu’ils allaient passer quelques moments difficiles. Samedi, ils étaient à la mairie de Boubers-lès-Hesmond pour présenter à la population leur projet, les éoliennes des magnolias, qui concerne directement la commune : quatre machines d’une hauteur de 178 mètres et d’une puissance de 4 à 5 mégawatts prévues au bout de la rue Blanche, en vis-à-vis de deux communes limitrophes : Hesmond et Saint-Denœux.

01/11/21Pas-de-Calais : Il n’y aura pas de sixième éolienne pour le projet Caumont – Chériennes
Extrait : Le conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de la société Boralex Caumont – Chériennes, qui a tenté jusqu’au bout d’obtenir une sixième éolienne sur le territoire de la commune de Caumont, alors que cinq ont obtenu une autorisation favorable. Lors de l’audience du 24 septembre dernier, le rapporteur public n’avait pas caché son étonnement face à la persévérance de Boralex pour obtenir à tout prix cette éolienne supplémentaire. D’autant plus que le préfet du Pas-de-Calais avait à l’origine retoqué l’ensemble du projet.
https://www.lavoixdunord.fr/1092794/article/2021-11-01/il-n-y-aura-pas-de-sixieme-eolienne-pour-le-projet-caumont-cheriennes

01/11/21 : Somme : Projet éolien à Piennes-Onvillers : un collectif voit le jour
Extrait : C’est l’aspect financier de ce parc de sept machines aux abords de leur village qui fait surtout tiquer Bernard Girondé et Laurent Balaine, habitants de Piennes-Onvillers. L’enquête publique démarre jeudi 4 novembre.
Bernard Girondé et Laurent Balaine, habitants de Piennes-Onvillers, ont créé le collectif Vent debout Santerre ...
https://premium.courrier-picard.fr/id246212/article/2021-11-01/projet-eolien-piennes-onvillers-un-collectif-voit-le-jour

01/11/21Dans le département de la Somme, les éoliennes n’ont plus le vent en poupe
Extrait : En France, le gouvernement souhaite quasiment doubler le parc éolien d’ici 10 ans, objectif : passer de 8% à 15% la part de l’éolien dans production électrique nationale. Département n°1 dans l'implantation d’éoliennes la Somme, dans le Nord, avec comme corolaire une fronde des habitants et des élus. Ils parlent de saturation de l’espace et s’opposent de plus en plus aux projets en cours.

🐄30/10/21 : Nord / Aisne : Esquéhéries : éloignées des ondes, ses vaches vont mieux
https://abonne.lunion.fr/id308243/article/2021-10-30/esqueheries-eloignees-des-ondes-ses-vaches-vont-mieux

🐄28/10/21 : Nord / Aisne : UN ÉLEVEUR PERD 110 BÊTES ET ACCUSE DIRECTEMENT DES ÉOLIENNES
Extrait : Les éoliennes sont-elles responsables de maladies et d’une mortalité importante au sein d’un troupeau de vaches ? Philippe Marchandier, éleveur en Thiérache à Mazinghien (Nord) depuis 1990 en est persuadé. Il vient de déplacer ses vaches à quelques kilomètres dans l’Aisne.
Philippe Marchandier fait un lien entre l’entrée en service d’un parc éolien composé de cinq éoliennes de 150 mètres, en 2019, et l’apparition de troubles et de maladies parfois suivies de la mort d’animaux dans son troupeau. A cette date, son troupeau compte alors environ 300 et depuis, 110 sont mortes assure-t-il. Une mortalité importante que l’éleveur n’avait jamais connue jusqu’ici, sans compter un certain nombre d’avortements et une baisse de production de lait. Et qui s’accompagne aussi d’un mal-être pour ses bêtes, affirme-t-il.
«Elles n’arrivent plus à se relever jusqu’à ce qu’elles meurent»
https://www.oisehebdo.fr/2021/10/28/aisne-un-eleveur-perd-110-betes-et-accuse-directement-des-eoliennes/

28/10/21Éoliennes dans la région : pourquoi ça tourne moins dans le Nord
Extrait : Le Figaro a réalisé un classement du nombre d’installations éoliennes par département français. Si les cinq départements des Hauts-de-France culminent en tête de liste, le Nord semble être à la traîne au niveau régional : les éoliennes y sont six fois moins nombreuses que dans la Somme, par exemple.
https://www.mediacites.fr/lu-pour-vous/lille/2021/10/28/eoliennes-dans-la-region-pourquoi-ca-tourne-moins-dans-le-nord/

28/10/21 : Pas-de-Calais : Après dix ans d’études et d’échanges, le parc éolien de Lisbourg sortira de terre en 2022
Extrait : Les sociétés Ostwind et EWZ, partenaires de l’opération, ont officialisé la réalisation des travaux à partir du début de l’année prochaine.
https://www.lavoixdunord.fr/1091166/article/2021-10-28/apres-dix-ans-d-etudes-et-d-echanges-le-parc-eolien-de-lisbourg-sortira-de-terre

28/10/21 : Somme : La commune d’Allenay restaure son patrimoine
Extrait : Des travaux sont engagés sur plusieurs bâtiments publics du village, grâce au mécénat du promoteur éolien. https://premium.courrier-picard.fr/id245025/article/2021-10-28/la-commune-dallenay-restaure-son-patrimoine

27/10/21 : Nord : Éoliennes : une réunion publique pour réfléchir à l’avenir de Villers-Plouich
Extrait : Y aura-t-il bientôt des éoliennes à Villers-Plouich ? La question n’est pas encore tranchée mais une réunion publique s’est tenue jeudi 21 octobre dans la commune pour présenter deux projets éoliens. 
« Trop, c’est trop ! » résume un habitant. Par là, il faut comprendre trop d’éoliennes. Pourtant, c’est bien à ce sujet que s’est tenue une réunion publique jeudi 21 octobre à Villers-Plouich. Deux entreprises, Nouvergies et H2air, souhaitent implanter des éoliennes dans la commune de 400 habitants. Elles ont tour à tour présenté leur projet.
https://www.lavoixdunord.fr/1089991/article/2021-10-27/eoliennes-une-reunion-publique-pour-reflechir-l-avenir-de-villers-plouich

🐄26/10/21 : Nord : Persuadé que l’électricité rend ses vaches malades, un éleveur en détresse attend des réponses
Extrait : Depuis plus de deux ans, les vaches d’un élevage de Mazinghien (Cambrésis) dépérissent, voire décèdent. L’exploitant pointe du doigt le parc éolien et la ligne haute tension proches de sa ferme. De premiers résultats d’expertise sont attendus d’ici une dizaine de jours.
https://www.lavoixdunord.fr/1090188/article/2021-10-26/persuade-que-l-electricite-rend-ses-vaches-malades-un-eleveur-en-detresse-attend

🐄24/10/21 : Nord / Aisne : Après 110 décès, Philippe Marchandier déménage ses vaches à Esquéhéries
Extrait : Une partie des vaches de Philippe Marchandier ont été déplacées à Esquéhéries. Selon lui, les éoliennes et la ligne haute tension situées près de l’exploitation familiale rendent ses bêtes malades.
https://www.aisnenouvelle.fr/id243875/article/2021-10-24/apres-110-deces-philippe-marchandier-demenage-ses-vaches-esqueheries

🐄22/10/21 : Nord : Après la mort de 110 bêtes, il déménage ses vaches loin des lignes à haute tension
Extrait : Une partie des vaches de Philippe Marchandier, éleveur à Mazinghien dans le Cambrésis, ont été déplacées dans une autre exploitation, dans l’Aisne. Leur état s’améliore selon l’éleveur pour qui ce sont les éoliennes et la ligne haute tension situées près de l’exploitation familiale qui rendent ses bêtes malades.
https://www.lavoixdunord.fr/1088279/article/2021-10-22/loin-de-l-electricite-de-mazinghien-les-vaches-de-philippe-marchandier-vont

22/10/21Oise : Plateau picard : Frans Desmedt recevra les anti-éoliens
Extrait : ... en séance de conseil communautaire, Frans Desmedt a redit qu’il ne proposerait pas de moratoire. “C’est l’Etat avec le Préfet de Région qui décide. Je précise que des maires sont favorables, d’autres pas. Je ne fais pas de polémique sur ce dossier, mais je recevrai l’association. Ce que je souhaite, c’est que le développement des éoliennes ne soit pas anarchique. Au Plateau picard, nous avions déjà réalisé un schéma que personne ne consulte”, a regretté Frans Desmedt.

21/10/21Aisne : Une enquête publique sur un projet de six éoliennes à Tartiers
Extrait : La société lilloise Les trois poiriers souhaite implanter six éoliennes sur le territoire de la commune de Tartiers. Avant de donner ou non l’autorisation ou non d’exploiter à l’entreprise, la préfecture annonce la tenue d’une enquête publique du 17 novembre au 20 décembre.
Le dossier peut être consulté lors à la mairie de Tartiers, dans les locaux de la DDT à Laon (sur rendez-vous) ou sur le site internet de la préfecture. Le commissaire-enquêteur tiendra des permanences à la mairie de Tartiers les 17, 27 novembre, 11 et 20 décembre de 9 à 12 heures et le 3 décembre de 15 à 18 heures.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses observations et propositions sur un registre ouvert à la mairie ou sur www.registredemat.fr/les3poiriers ; ou par courrier à l’adresse 8 rue Jean-Favre 02290 Tartiers ; ou par mail à l’adresse les3poiriers@registredemat.fr
https://www.lunion.fr/id304849/article/2021-10-21/une-enquete-publique-sur-un-projet-de-six-eoliennes-tartiers

20/10/21 : Oise : Plateau picard : les anti-éoliennes demandent un moratoire à Frans Desmedt
Extrait : L’association CHAD a adressé au président de l’intercommunalité du Plateau picard, Frans Desmedt, une demande de moratoire sur le dossier pour les 52 communes.
Ils s’étaient réunis deux fois, en septembre, faisant salle comble à Pronleroy : la commission intercommunale anti-éoliennes sur le Plateau picard, satellite de l’association CHAD, poursuit ses démarches pour dire “non” aux projets éoliens sur le secteur.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/10/20/plateau-picard-les-anti-eoliennes-demandent-un-moratoire-a-frans-desmedt/

18/10/21 : Pas-de-Calais : En dépit des vents contraires, le Sud-Artois maintient sa fertilité éolienne
Extrait : Le Sud-Artois se démarque par une implantation importante, marqué par un volontarisme politique sur la question. Des voix discordantes se font toutefois toujours entendre, et des procédures sont en cours.
https://www.lavoixdunord.fr/1086039/article/2021-10-18/en-depit-des-vents-contraires-le-sud-artois-maintient-sa-fertilite-eolienne?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

18/10/21 : Somme : À Fouilloy et Romescamps, le projet éolien créé des tensions entre les élus
Extrait : Les nouveaux élus de Fouilloy ne veulent pas du projet, ce qui créé des tensions avec leurs collègues de Romescamps.
https://premium.courrier-picard.fr/id241818/article/2021-10-18/fouilloy-et-romescamps-le-projet-eolien-cree-des-tensions-entre-elus

17/10/21 : Aisne : Les anti-éolien perturbent la visite du promoteur à Leury, près de Soissons
Extrait : La société Elements souhaite ériger entre 6 et 12 éoliennes sur les hauteurs de Pernant. Ce dimanche, elle avait organisé une visite découverte pour les habitants dans un autre parc éolien du Soissonnais, à Leury. Une quarantaine d’opposants s’y sont invités.
Dans les rangs des opposants à l’implantation d’éoliennes dans le Soissonnais, le conseil régional et adjoint de Soissons Olivier Engrand a été l’un des premiers à prendre la parole.
https://abonne.lunion.fr/id303809/article/2021-10-17/les-anti-eolien-perturbent-la-visite-du-promoteur-leury-pres-de-soissons

14/10/21  : Aisne : Un rassemblement pro et anti-éolien ce dimanche à Leury
Extrait : Ce dimanche 17 octobre, la société Elements organise une visite du parc éolien de Leury. Cette entreprise a un projet de six éoliennes à Pernant et invite ses habitants à découvrir ce site en fonctionnement et pour lequel un projet d’extension existe. La société a organisé une navette en car pour les habitants volontaires, au départ de Pernant à 9h30, pour une arrivée sur le site à 10 heures. « L’objectif est de vous apporter une description plus technique du fonctionnement d’un parc et de répondre aux éventuelles questions », peut-on lire sur le tract distribué par la municipalité de Pernant dans les boîtes aux lettres.
Une partie de la population s’oppose fermement à ce projet et à d’autres en gestation sur l’axe Soissons/Vic-sur-Aisne. Ces réfractaires ont créé le mois dernier une association, Apsé (Ambleny Pernant sans éolien), qui entend refuser toute implantation dans le secteur.
https://www.lunion.fr/id302871/article/2021-10-14/un-rassemblement-pro-et-anti-eolien-ce-dimanche-leury

14/10/21 : Pas-de-Calais : Les éoliennes de Camblain-Châtelain seront levées à partir du 1er novembre
Extrait : Le chantier des éoliennes de Camblain-Châtelain a commencé au printemps dernier et devrait entrer dans la phase visible pour les habitants. Les machines vont être levées en novembre.
https://www.lavoixdunord.fr/1084266/article/2021-10-14/les-eoliennes-de-camblain-chatelain-seront-levees-partir-du-1er-novembre

14/10/21 : Nord : Solesmois : les parcs éoliens, organes d’un nouveau souffle
Extrait : Elles sont visibles à perte de vue dans le paysage cambrésien, les éoliennes continuent leur progression sur le territoire. Quels arguments avancent les partisans ?
https://www.lavoixdunord.fr/1084055/article/2021-10-14/solesmois-les-parcs-eoliens-organes-d-un-nouveau-souffle

13/10/21 : Oise : Fouilloy. Une pétition lancée contre le projet éolien de la Fosse Descroix
Extrait : La municipalité de Fouilloy a lancé une pétition contre l'implantation des éoliennes sur son territoire. Gourchelles et Romescamps y sont favorables. Le projet divise.
https://actu.fr/hauts-de-france/fouilloy_60248/fouilloy-une-petition-lancee-contre-le-projet-eolien-de-la-fosse-descroix_45632623.html

12/10/21 : Dans l’Oise, le vent de fronde contre les éoliennes s’intensifie : «Nous sommes arrivés à saturation»
Extrait : Manifestations, habitants de plusieurs villages excédés qui se fédèrent, associations qui se mobilisent, élus de plus en plus réfractaires... Les installations d’éoliennes se heurtent à une hostilité croissante dans le nord du département.
https://www.leparisien.fr/oise-60/dans-loise-le-vent-de-fronde-contre-les-eoliennes-sintensifie-nous-sommes-arrives-a-saturation-12-10-2021-5NNR5CYODBBLZLMBQMPDQMT2QY.php

10/10/21 : Somme : Les anti-éoliens de Bourseville veulent maintenir la pression
Extrait : L’association des Amis et voisins de la Baie de Somme entend participer aux opérations de cartographie des territoires pour définir les zones propices à l’installation d’éoliennes.
https://premium.courrier-picard.fr/id239245/article/2021-10-10/les-anti-eoliens-de-bourseville-veulent-maintenir-la-pression

08/10/21 : Pas-de-Calais : Une association vent debout contre le projet de Regnauville
Extrait : Total Énergies a un projet d’implantation de 4 aérogénérateurs non loin de la D928. Après une pétition qui a réuni 88 % d’avis négatifs, l’ADEPRE veut défendre l’environnement et la tranquillité des habitants.

07/10/21 : Éoliennes: avec 2049 mâts en production, les Hauts-de-France toujours champions du vent
Extrait : Le rapport annuel pour 2021 des acteurs de l’industrie éolienne le confirme une fois de plus : les Hauts-de-France restent, et de loin, la première région du pays en termes de puissance raccordée au réseau.
https://www.paris-normandie.fr/id238395/article/2021-10-07/eoliennes-les-hauts-de-france-toujours-champions-du-vent?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

07/10/21 : Pas-de-Calais : Regnauville : de forts vents contraires face à l’installation de quatre immenses éoliennes
Extrait : Si les Hauts-de-France sont une terre fertile pour les projets éoliens, il arrive que soufflent de forts vents contraires. C’est le cas à Regnauville dans les 7 Vallées. Des habitants viennent de créer l’association ADEPRE pour s’opposer à l’installation de quatre machines de taille impressionnante. C’est le préfet qui aura le dernier mot.
https://www.lavoixdunord.fr/1080752/article/2021-10-07/regnauville-de-forts-vents-contraires-face-l-installation-de-quatre-immenses

07/10/21L’heure de vérité pour les éoliennes dans le nord-ouest de l’Oise
Extrait : Une manifestation s’est tenue jeudi 7 octobre à Francastel, à l’occasion de la fin de l’enquête publique pour un projet. L’association Eolienne60 craint que le secteur au nord de Beauvais ne soit encore plus impacté.
https://premium.courrier-picard.fr/id238518/article/2021-10-07/lheure-de-verite-pour-les-eoliennes-dans-le-nord-ouest-de-loise

07/10/21Monsures/Somme/Oise : les anti-éoliennes manifestent leur “ras-le-bol”
Extrait : Les projets éoliens dans l’Oise et la Somme suscitent des vagues de protestation. Dernier exemple en date, à Monsures.
Une enquête publique complémentaire portant sur l’implantation de sept éoliennes était ouverte du 1er septembre au 1er octobre à Monsures.
Une demi-heure avant la clôture de cette enquête, une quarantaine de personnes a manifesté son hostilité au projet.
Parmi les opposants, des Monsurois, des habitants des communes environnantes, Jean-Marie Desachy, candidat anti-éolien aux dernières élections départementales mais aussi le maire du Gallet (60), Mathieu Boureux. L’élu propose aux communes qui le souhaitent un modèle de délibération pour marquer leur opposition aux projets d’installation d’éoliennes.

https://www.lebonhommepicard.fr/2021/10/07/monsures-somme-oise-les-anti-eoliennes-manifestent-leur-ras-le-bol/

07/10/21 : Somme : Énergies renouvelables. Le parc éolien des Œillets inauguré à Fourcigny
Extrait : Après des années de débats, le parc éolien des Œillets a été inauguré, mercredi 6 octobre. Quatre éoliennes, d'une puissance de 2,2 mégawatts, sont implantées à Fourcigny.
https://actu.fr/hauts-de-france/fourcigny_80340/energies-renouvelables-le-parc-eolien-des-oeillets-inaugure-a-fourcigny_45491580.html

06/10/21Somme : Les éoliennes de la discorde inaugurées paisiblement à Fourcigny
Extrait : Après avoir été l’objet de discorde, les quatre éoliennes de H2air ont été inaugurées ce mercredi dans une ambiance festive et apaisée en présence du président-fondateur Roy Mahfouz. Présent, le président de la communauté de communes, Alain Desfosses, a exprimé ses interrogations.
https://premium.courrier-picard.fr/id238181/article/2021-10-06/les-eoliennes-de-la-discorde-inaugurees-paisiblement-fourcigny

06/10/21Éoliennes : les Hauts-de-France toujours champions de la France du vent 
Extrait : Le rapport annuel pour 2021 des acteurs de l’industrie éolienne le confirme une fois de plus : les Hauts-de-France restent, et de loin, la première région du pays en termes de puissance raccordée au réseau.
https://www.lavoixdunord.fr/1080351/article/2021-10-06/eoliennes-les-hauts-de-france-toujours-champions-de-la-france-du-vent

06/10/21 : Aisne : La commune de Vézaponin dit oui à l’éolien
Extrait : La maire de cette commune située au nord ouest du Soissonnais s’exprime en faveur du projet éolien de Vézaponin/Selens. L’enquête publique est finie.
https://abonne.lunion.fr/id300216/article/2021-10-06/la-commune-de-vezaponin-dit-oui-leolien

04/10/21 : Somme : Ce sera « non » pour le projet d'Eolienne de la commune d'Estrées-sur-Noye
Extrait : Une décision votée par le conseil municipal en concertation avec les riverains. Ces derniers s'étant montrés défavorable à ce projet d'installation de quatre éoliennes dans la commune de Jumel. Pour les 11 élus votant, le résultat final est donc de 6 à 4 contre l'installation des poteaux. Un agriculteur, élu lui aussi, a refusé de voter afin d'éviter tout conflit d'intérêt.
https://www.evasionfm.com/actualite-69667-ce-sera-non-pour-le-projet-d-eolienne-de-la-commune-d-estrees-sur-noye.html

03/10/21 : Aisne : Projet éolien de Dorengt : la Justice donne 6 mois au préfet pour se re-prononcer
Extrait : Après un refus du projet d’implantation de 6 éoliennes par les habitants, les élus, l’enquêteur public et la préfecture, la Justice rebat les cartes et invite le préfet à réétudier le projet.
https://www.la-thierache.fr/2021/10/03/projet-eolien-de-dorengt-la-justice-donne-6-mois-au-prefet-pour-se-prononcer/

03/10/21 : Somme : À Monsures, des opposants aux éoliennes ont manifesté devant la mairie
Extrait : L’enquête publique portant sur l’installation de sept éoliennes entre Monsures et Belleuse s’est achevée vendredi 1er octobre. L’occasion pour des opposants au projet et des anti-éoliennes de manifester devant la mairie. La conclusion du rapport de l’enquêtrice doit être connu dans un délai d’un mois.
https://premium.courrier-picard.fr/id237044/article/2021-10-03/monsures-des-opposants-aux-eoliennes-ont-manifeste-devant-la-mairie

03/10/21 : Somme : Estrées-sur-Noye n’aura pas d’éolienne
Extrait : Le conseil municipal a voté contre l’installation d’une éolienne après une consultation défavorable de la population. L’installation avait été proposée par le promoteur du projet de quatre éoliennes en cours de développement dans la commune voisine de Jumel.
https://premium.courrier-picard.fr/id236926/article/2021-10-03/estrees-sur-noye-naura-pas-deolienne

02/10/21 : Pas-de-Calais : Brebières : le projet d’éolienne évoqué au conseil municipal
Extrait : Mercredi, il n’y avait pas de délibération consacrée au sujet, mais une question de l’opposition a remis ce serpent de mer sur le devant de la scène. La population sera consultée a assuré le maire.
https://www.lavoixdunord.fr/1078605/article/2021-10-02/brebieres-le-projet-d-eolienne-evoque-au-conseil-municipal

02/10/21Aisne : Ouverture d’une deuxième enquête publique sur les éoliennes à Alaincourt
Extrait : Dès ce lundi 4 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30, vous pouvez remettre vos propositions à la mairie.
https://www.aisnenouvelle.fr/id236806/article/2021-10-02/ouverture-dune-deuxieme-enquete-publique-sur-les-eoliennes-alaincourt

01/10/21 : Pas-de-Calais : 
La communauté urbaine d’Arras ne dit plus non aux éoliennes
Extrait : Une dizaine d’éoliennes pourraient faire leur apparition sur le territoire de la communauté urbaine dans les prochaines années

01/10/21 : Somme : Les habitants de Cartigny et Hancourt mettent la pression sur le projet éolien
https://premium.courrier-picard.fr/id236297/article/2021-10-01/les-habitants-de-cartigny-et-hancourt-mettent-la-pression-sur-le-projet-eolien

01/10/21 : Somme : Le projet éolien de Monsures toujours en suspens
Extrait : L’enquête publique complémentaire sur le projet éolien de Monsures s’est terminée jeudi 30 octobre, alors que l’opposition grandit dans la commune et que l’autorité environnementale a émis un rapport exigeant en termes de saturation, d’encerclement et de protection de la biodiversité.

https://premium.courrier-picard.fr/id236462/article/2021-10-01/le-projet-eolien-de-monsures-sur-la-sellette