Hauts-de-France
Voir les articles précédents sur "Hauts-de-France"
Voir les articles suivants sur "Hauts-de-France" (XIII)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"
Extrait : Bernard Harché, de Rainneville (Somme), exprime sa colère au sujet des éoliennes, et du fonctionnement du « mix énergétique » .
La COVID recule, la peste éolienne continue ses ravages. Dans les Hauts-de-France, des milliers de foyers ont durablement été privés d’électricité au cœur de l’hiver.
31/03/22 : Nord : Villages de la Fagne : un projet d’éoliennes à la frontière belge fait polémique
Extrait : Ce seront des Tour Eiffel en plein milieu des champs. Le promoteur belge Windvision veut installer 4 éoliennes de 200 m de haut (en bout de pale) et de 150 m de diamètre chacune, sur le territoire de la commune de Momignies. Les machines seraient implantées entre la route belge de La Marlière et la carrière CCM de Wallers-en-Fagne.
30/03/22 : Nord : Baives : des éoliennes de 200 mètres de haut, tout sauf une histoire belge
Extrait : La société Windvision projette d’implanter quatre éoliennes de 200 mètres de hauteur en Belgique. À seulement 75 mètres de la frontière française et la commune de Baives. À proximité d’une réserve naturelle protégée située dans un Parc naturel régional.
https://www.lavoixdunord.fr/1160007/article/2022-03-30/baives-des-eoliennes-de-200-metres-de-haut-tout-sauf-une-histoire-belge
30/03/22 : Aisne : Effet stroboscopique des éoliennes, bruit des avions ou odeurs d'usine : quand les nuisances visuelles, sonores ou olfactives perturbent le cadre de vie
Extrait : "Vous me demandez si l'effet stroboscopique est toujours là ? Oui, il l'est. Quand le soleil se lève le matin, généralement, ça dure une bonne vingtaine de minutes", explique Aurélie Salingue.
En février 2019, cette habitante du hameau de Sablonnière, près de Beaurevoir, dans l'Aisne, dénonçait les effets du parc de 33 éoliennes implantées à 580 mètres de sa maison....
En février 2019, cette habitante du hameau de Sablonnière, près de Beaurevoir, dans l'Aisne, dénonçait les effets du parc de 33 éoliennes implantées à 580 mètres de sa maison....
.... Des critiques formulées par des riverains, Guillaume Wabont en entend beaucoup : "majoritairement, le retour est négatif, c’est certain, explique l'adjoint au maire de Beaurevoir. Certains pensent que c'est disgracieux dans le paysage. D'autres mettent en avant le bruit. Moi-même, je le vis. En fonction du sens du vent, on entend le bruit de la pale et quand on entend ça, on ne s'endort pas... C’est désagréable, tout le monde ne l’expérimente pas, mais c'est une gêne qui est réelle."
Extrait : Lors de sa première assemblée générale vendredi 25 mars dans la Somme, la fédération s’est fixé comme objectif de financer 50 % des frais de contentieux de ses associations adhérentes grâce à une subvention attendue de la Région.
28/03/22 : Aisne : Les éoliennes incompatibles de Tartiers avec le projet d’aérodrome de Vauxrezis, près de Soissons
Extrait : L’enquête publique sur le projet de six éoliennes à Tartiers a abouti à un avis positif du commissaire enquêteur. Son rapport souligne néanmoins l’incompatibilité du parc éolien avec le projet de nouvel aérodrome à Vauxrezis, porté par l’agglo de Soissons.
https://abonne.lunion.fr/id355441/article/2022-03-28/les-eoliennes-incompatibles-de-tartiers-avec-le-projet-daerodrome-de-vauxrezis27/03/22 : Pas-de-Calais : À Camblain-Châtelain, une manne va tomber du ciel, ou presque
23/03/22 : Dans les Hauts-de-France, les anti-éolien fédèrent leurs énergies
22/03/22 : Projets éoliens dans l’Oise : les maires des villages dans un fauteuil inconfortable
21/03/22 : Somme : Le projet éolien contesté de Bernaville – Fienvillers et Gorges revient dans l’actualité
Extrait : La mise en service, ce vendredi, du parc éolien va générer de substantielles retombées permettant de financer un ou plusieurs projets communaux importants.
27/03/22 : Belgique / France (Nord) : Une réunion publique mardi pour des éoliennes à Macon (B), près de Momignies
Extrait : La commune de Momignies semble être plébiscitée en matière d’éolien. En effet, la semaine prochaine, deux réunions publiques se tiendront à deux dates différentes par deux promoteurs pour deux projets éoliens de quatre mâts chacun. C’est celui du village de Macon, frontalier avec Wallers-en-Fagne (Nord), qui intéressera le Sud-Avesnois.
27/03/22 : Somme : la petite-fille du maréchal Leclerc à la manœuvre contre les éoliennes
Extrait : Les opposants aux éoliennes se fédèrent dans les Hauts-de-France, région qui en compte le plus dans le pays. La croisade est menée par Bénédicte Coste-Leclerc de Hauteclocque qui compte bien «assaillir les tribunaux»....
... Les opposants, de plus en plus nombreux, se sentent impuissants face à ce qu’ils qualifient « d’invasion ». La fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France vient de voir le jour à Tailly-l’Arbre-à-Mouches. Elle est présidée par Bénédicte Coste-Leclerc de Hauteclocque, petite-fille du maréchal Leclerc de Hauteclocque. Elle était déjà présidente de l’Association samarienne de défense contre les éoliennes industrielles. ..
26/03/22 : Somme : La fédération des associations anti-éoliennes des Hauts-de-France est lancée
Extrait : Lors de sa première assemblée générale réunie vendredi à Tailly-l’Arbre-à-Mouches (Somme), la fédération s’est fixé comme objectif de financer 50 % des frais de contentieux de ses associations adhérentes, grâce à une subvention attendue de la Région.
26/03/22 : Pas-de-Calais : Des éoliennes à Rivière ? Le conseil municipal restera aux aguets
Extrait : Parmi les questions diverses posées à l’issue du conseil municipal de Rivière, vendredi soir, le sujet des éoliennes a été soulevé par l’ancien maire, Jean-Marc Desailly.
Des conseillers municipaux ont ainsi appris dans les colonnes de notre journal que leur commune pourrait s’impliquer ou être impactée (c’est selon l’humeur des gens) dans le schéma éolien avec deux projets possibles, à deux endroits définis aux extrémités sud : au-delà de Basseux, vers Berles-au-Bois au lieu-dit de l’Alouette et près de la voie verte vers Beaumetz-lès-Loges.25/03/22 : Oise : PRÈS DE NOYON, LES ÉOLIENNES RALENTIES POUR SAUVER LES CHAUVES-SOURIS
Extrait : Huit des douze aérogénérateurs du parc éolien le plus proche de Noyon, route de Roye, vont devoir être stoppés le soir, lorsque la température dépassera les 9ºC, de juin à octobre. Trop de cadavres de chiroptères ont été retrouvés.
https://premium.courrier-picard.fr/id291160/article/2022-03-25/pres-de-noyon-les-eoliennes-ralenties-pour-sauver-les-chauves-sourisExtrait : Alors que la question des énergies s’invite de nouveau dans la campagne présidentielle, les associations anti-éoliennes des Hauts-de-France se constituent en fédération régionale pour avoir plus de poids.
23/03/22 :Somme : Des éoliennes plus hautes pour remplacer celles déjà construites à Fienvillers
Extrait : Construites en 2017, les éoliennes du parc des Longs Champs pourraient être remplacées par des machines plus hautes et plus efficaces.
La municipalité de Fienvillers (Somme) a donné son accord à Engie Green pour le renouvellement du parc éolien situé sur son territoire et ceux de Hem-Hardinval et Longuevillette....
... Il faudra décider à nouveau les propriétaires accueillant des éoliennes sur leurs terres pour la pose de nouvelles machines de 132 m de haut en bout de pale contre 110 m actuellement...
Extrait : Maire de Godenvillers, Alain Fournier a assisté à la réunion d’information sur le projet d’installation d’un parc éolien sur sa commune (et celle de Tricot) le week-end dernier. Il décrit la position inconfortable de l’élu, entre les gains potentiels générés par les éoliennes et l’hostilité des habitants.
Extrait : Un an après les décisions du conseil d’État, le promoteur va relancer un dossier qu’il estime plus affiné. Les opposants ont, eux, plus d’arguments pour s’y opposer.
19/03/22 : Pas-de-Calais : Corbeau, menaces, pneus crevés… À Ficheux, un projet éolien brasse un air mauvais
Extrait : Le village de 500 habitants au sud d’Arras se déchire au sujet de l’implantation possible d’éoliennes. Des pancartes hostiles sont installées, une association « anti » s’est créée dont le président a retrouvé ses pneus crevés. Un habitant a porté plainte pour menaces de mort. Il y a aussi de la houle au sein du conseil municipal…https://www.lavoixdunord.fr/1154891/article/2022-03-19/corbeau-menaces-pneus-creves-ficheux-un-projet-eolien-brasse-un-air-mauvais
19/03/22 : Pas-de-Calais : Des crispations de plus en plus fortes dans l’Arrageois
Extrait : Le discours « anti-éolien » du président du conseil régional, Xavier Bertrand, trouve un certain écho dans la campagne de l’Arrageois. Après une décennie d’installations accélérées d’éoliennes, beaucoup de nouveaux projets font face à une opposition citoyenne.... Là-bas, la contestation a pris de l’ampleur ces dernières années. Plusieurs élus et villageois s’élèvent contre ce qu’ils nomment un « effet de saturation », après quinze ans d’érection soutenue de mâts éoliens. Selon un agent de la communauté de communes du Sud Artois (CCSA), ce territoire hébergerait plus de deux cents mâts (installés ou accordés) en comptant les zones limitrophes de la Somme, Osartis et la CUA. Il n’y a qu’à se balader vers Croisilles, Vaulx-Vraucourt, Écoust-Saint-Mein, etc., pour apercevoir, où qu’on tourne la tête, des éoliennes.
Le chef de projet a souhaité organiser une réunion avec les élus avant de prévoir une autre réunion avec les riverains et communes limitrophes.
17/03/22 : Aisne : Enquête publique pour un projet de parc éolien au nord du Laonnois
Extrait : Le projet éolien Fache présenté par la société TTR energy est constitué de 4 parcs regroupant 30 éoliennes sur les territoires des communes de Dagny-Lambercy, Nampcelles-la-Cour, Renneval, Vigneux-Hocquet, Vincy-Reuil-et-Magny et Sainte-Geneviève...
... Une enquête publique, débutée le 7 mars, est en cours et se terminera le 7 avril....16/03/22 : Aisne : Charly-sur-Marne : Conseil municipal
Extrait : Éoliennes
L’assemblée municipale est aussi informée : dans le cadre du projet de remplacement des éoliennes du parc de la Picoterie, Engie Green envisage de placer des sonomètres chez les riverains afin de mesurer la nuisance acoustique de ces appareils.Le chef de projet a souhaité organiser une réunion avec les élus avant de prévoir une autre réunion avec les riverains et communes limitrophes.
12/03/22 : Des consultations citoyennes dans l’Oise pour faire obstacle aux parcs éoliens
Extrait : Dans un paysage des Hauts-de-France déjà saturé par des milliers de mâts, des élus et des associations misent sur des référendums locaux pour décourager les promoteurs de l’énergie éolienne.– Les Hauts-de-France comptent 2684 éoliennes en production ou déjà autorisées ; 5031 demandes de mâts ont été recensées ; la région représente 25 % de l’éolien français.
– L’Oise comptabilise plus de 200 mâts. En 2019, ont, par exemple, été inaugurés 18 éoliennes à Oursel-Maison, Crèvecoeur-le-Grand, Conteville, Choqueuse-les-Bénards, Catheux et Villers-Vicomte, au nord du département ; en 2021, un parc est sorti de terre à Bailleul-le-Soc, Épineuse et Fouilleuse, en son centre… Une centaine d’éoliennes seraient actuellement en projet.
– L’Oise comptabilise plus de 200 mâts. En 2019, ont, par exemple, été inaugurés 18 éoliennes à Oursel-Maison, Crèvecoeur-le-Grand, Conteville, Choqueuse-les-Bénards, Catheux et Villers-Vicomte, au nord du département ; en 2021, un parc est sorti de terre à Bailleul-le-Soc, Épineuse et Fouilleuse, en son centre… Une centaine d’éoliennes seraient actuellement en projet.
«Une consultation citoyenne, je l’envisage en même temps que les législatives, si c’est possible.» Face à l’éventualité d’un parc éolien, le maire de Chevrières, Donatien Pinon, compte sur les habitants pour s’y opposer. « Plus il y aura de votes dans ce sens, plus le risque s’éloignera de notre commune. »
05/03/22 : Pas-de-Calais : Daniel Fasquelle a écrit à Emmanuel Macron afin qu’il épargne le sud de la Côte d’Opale de tout projet d’éoliennes en mer
Extrait : Après avoir interpellé récemment le Préfet maritime, Daniel Fasquelle, maire du Touquet, a écrit au président de la République, candidat à sa réélection, pour qu’il prenne « un engagement clair »
https://lindicateurdesflandres.nordlittoral.fr/138763/article/2022-03-05/daniel-fasquelle-ecrit-emmanuel-macron-afin-qu-il-epargne-le-sud-de-la-cote-d05/03/22 : Somme / Aisne : Picardie : Responsables d’une « mortalité importante » de chauves-souris, des éoliennes sous surveillance
Extrait : Trois ou quatre parcs éoliens dans la Somme et l’Aisne affichent un taux préoccupant de mortalité de chauves-souris
Depuis peu, la mortalité des chauves-souris a dépassé celle des oiseaux au pied des mats des éoliennes.
La direction de l’environnement a avoué que des parcs éoliens, dans la Somme et dans l’Aisne, présentaient une mortalité excessive de chiroptères.
L’association Picardie Nature dénonce des données officielles qui tardent à remonter.
Depuis peu, la mortalité des chauves-souris a dépassé celle des oiseaux au pied des mats des éoliennes.
La direction de l’environnement a avoué que des parcs éoliens, dans la Somme et dans l’Aisne, présentaient une mortalité excessive de chiroptères.
L’association Picardie Nature dénonce des données officielles qui tardent à remonter.
05/03/22 : Nord : Leval : le conseil municipal va voter à nouveau sur le projet d’éoliennes
Extrait : Jacques Thurette a annoncé que le conseil municipal voterait à nouveau au sujet de l’implantation de trois éoliennes à Leval. Le maire estime que le projet va apporter trop de nuisances aux habitants de sa commune.
https://www.lavoixdunord.fr/1148415/article/2022-03-05/leval-le-conseil-municipal-va-voter-nouveau-sur-le-projet-d-eoliennes04/03/22 : Nord : Leval : ils s’opposent au projet d’éoliennes
Extrait : Ils étaient à peine quelques-un au début, et sont déjà plus d’une quinzaine en l’espace de 2 semaines. Bruno Perot et Christophe Wilbaut, habitant tous deux rue Marcel-Ringeval, viennent de lancer une association pour s’opposer au projet de parc éolien porté par la société VSB.
03/03/22 : Somme : Julie Sandri : «C’est une demi-victoire»
Extrait : Très pointue dans le combat anti-éolien, Julie Sandri ne cache pas sa déception face à ce jugement.
03/03/22 : Somme : Le projet éolien en partie retoqué à Montagne-Fayel, Riencourt et Quesnoy-sur-Airaines
Extrait : Les juges administratifs de Douai ont annulé l’autorisation de cinq éoliennes sur douze dans le parc de L’Hommelet ; projet porté par la société allemande Volkswind. Motifs : l’atteinte au paysage et la protection des espèces protégées. Mais pas la saturation visuelle, ni les nuisances sonores. En outre, l’opérateur devra demander l’autorisation de pouvoir détruire des espèces protégées.
https://premium.courrier-picard.fr/id284245/article/2022-03-03/le-projet-eolien-en-partie-retoque-montagne-fayel-riencourt-et-quesnoy-sur03/03/22 : Oise : Guiscard. La préfète autorise la construction de 5 éoliennes contre l’avis du maire, des élus et de la population
Extrait : La décision de la préfète est arrivée dans la boîte mail du maire de Guiscard (Oise), il y a quelques jours. Les services de l'Etat autorisent donc la construction de cinq éoliennes, par le groupe Engie Green, sur le hameau de Buchoire. Un projet contre lequel le maire Thibault Delavenne et ses collègues se battaient déjà depuis de nombreuses années.
02/03/22 : Nord / Somme : «Mes bêtes déplacées vont mieux» : dans les Hauts-de-France, des éleveurs se disent victimes des éoliennes
Extrait : Plusieurs éleveurs des Hauts-de-France ont vu leurs bêtes s’affaiblir, voire mourir, et accusent les éoliennes d’être à l’origine de ce mal. La région fait pression pour qu’on les écoute.https://www.leparisien.fr/somme-80/mes-betes-deplacees-vont-mieux-dans-les-hauts-de-france-des-eleveurs-se-disent-victimes-des-eoliennes-02-03-2022-TMJHPOFSVNGXHLL55QP3G47NZY.php
02/03/22 : Pas-de-Calais : Remilly-Wirquin : des éoliennes bientôt remplacées par de plus grandes, plus puissantes
Extrait : Une quinzaine d’années après sa mise en service, le parc de Remilly-Wirquin devrait être armé d’éoliennes plus puissantes et plus hautes. Elles ont une centaine de mètres, elles en feront environ 150. Engie Green, derrière le projet, organisait une journée d’information jeudi 24 février. Une vingtaine de personnes s’y sont rendues.
02/03/22 : Pas-de-Calais : Moins d’éoliennes à Fauquembergues, de nouvelles à Coyecques ?
Extrait : Plus ancien – il a été mis en service en 2004 – le parc éolien de la Haute-Lys, à Fauquembergues, fait l’objet d’un projet identique à celui de Remilly-Wirquin, de remplacement sur son parc couvrant cinq communes. Une autre permanence est prévue ce mercredi à Coyecques pour le même type de projet sur quatre éoliennes.https://www.lavoixdunord.fr/1146867/article/2022-03-02/moins-d-eoliennes-fauquembergues-de-nouvelles-coyecques
01/03/22 : Oise : Le projet de parc éolien à Guiscard refait surface malgré l’opposition
Extrait : Le projet du parc éolien de la Tombelle à Guiscard semblait tombé dans l’oubli, mais l’accord donné à son permis de construire en janvier dernier exhume ce projet contesté. Les élus de Berlancourt et de Guivry (Aisne) maintiennent leur opposition.https://premium.courrier-picard.fr/id283535/article/2022-03-01/le-projet-de-parc-eolien-guiscard-refait-surface-malgre-lopposition
01/03/22 : Oise / Aisne : Le parc éolien de Guiscard, évoqué en 2013, refait surface aux portes de l’Aisne
Extrait : Le projet du parc éolien de la Tombelle à Guiscard (Oise) semblait tombé dans l’oubli, mais l’accord donné à son permis de construire en janvier exhume ce projet aux portes de l’agglomération Chauny-Tergner-La Fère. Les élus des communes environnantes maintiennent leur opposition au projet.https://premium.courrier-picard.fr/id283423/article/2022-03-01/le-parc-eolien-evoque-en-2013-refait-surface-aux-portes-de-chauny
23/02/22 : Somme : Le conseil municipal de Montdidier réserve son avis sur le projet de parc éolien
21/02/22 : Nord : Législatives : Émilie Ducourant veut voir des éoliennes en Flandre
Extrait : Les législatives auront lieu les 12 et 19 juin. Quels seront les candidats à gauche dans la quinzième circonscription ? La Bailleuloise Émilie Ducourant pourrait en faire partie, avec un projet tourné vers l’écologie.
La Bailleuloise Émilie Ducourant, candidate aux dernières départementales, brigue l’investiture Europe Écologie Les Verts aux législatives. « Il y a des besoins dans la production énergétique, exprime-t-elle notamment. Il n’y a pas une seule éolienne en Flandre alors qu’il y en a plein à Poperinge. Il y a aussi des besoins importants pour les pistes cyclables. »
https://www.lavoixdunord.fr/1143359/article/2022-02-21/legislatives-emilie-ducourant-veut-voir-des-eoliennes-en-flandre
18/02/22 : Oise : Les chasseurs se positionnent en défaveur d’un parc éolien à Noroy
Une association vient d'être créée en Mairie de Leval : elle se nomme CPBESA, pour Conservation des Paysages, Bocages et de l'Environnement en Sambre Avesnois. Une première réunion publique aura lieu le vendredi 25 février 2022 à 19h à la salle William Blanche de Leval.
17/02/22 : Somme : Eolien : une ombre plane sur l’élevage local
28/02/22 : Dans l’Aisne et l’Oise, des élus s’opposent au parc éolien de Guiscard depuis 2013
Extrait : Le projet du parc éolien de la Tombelle à Guiscard (Oise) semblait tombé dans l’oubli, mais l’accord donné à son permis de construire en janvier exhume ce projet aux portes de l’agglomération. Les élus des communes environnantes maintiennent leur opposition au projet.
25/02/22 : Nord : ÉOLIENNES À BACHANT, LEVAL, MONCEAU - UNE RÉUNION PUBLIQUE ANIMÉE
Extrait : Une réunion publique très animée ce vendredi pour la présentation des projets éoliens de Bachant, Leval et Monceau.
Si le projet de Bachant paraît plus avancé, celui qui devrait s’implanter en périphérie de Leval et de Monceau suscite beaucoup d’interrogations. L’association de préservation du bocage, appelée CpaBoCa (prononcé « c’est pas beau ça ») a présenté dans les grandes largeurs les prémices et les dernières informations en leur possession.
https://www.canalfm.fr/public/news/eoliennes-a-bachant-leval-monceau-une-reunion-publique-animee-36361
Si le projet de Bachant paraît plus avancé, celui qui devrait s’implanter en périphérie de Leval et de Monceau suscite beaucoup d’interrogations. L’association de préservation du bocage, appelée CpaBoCa (prononcé « c’est pas beau ça ») a présenté dans les grandes largeurs les prémices et les dernières informations en leur possession.
https://www.canalfm.fr/public/news/eoliennes-a-bachant-leval-monceau-une-reunion-publique-animee-36361
25/02/22 : Oise : «Il y a un risque de disparition» : comment les éoliennes menacent les chauves-souris
Extrait : En plus des collisions directes avec les pales, les chiroptères sont victimes des variations de pression en survolant les parcs éoliens. Dans l’Oise, la préfecture vient de réclamer des «mesures correctives» après la découverte de plusieurs cadavres au pied de douze éoliennes implantées sur les communes d’Avricourt, Candor et Écuvilly.
Extrait : En quelques dizaines de minutes, c’était bouclé. Le conseil municipal de Montdidier du mardi 22 février n’avait qu’un sujet à l’ordre du jour : rendre un avis sur le projet de parc éolien au sud de son territoire, sur les territoires des communes de Rubescourt, Assainvillers et Le Frestoy-Vaux. Et les élus ont donné un avis réservé.
https://www.courrier-picard.fr/id281501/article/2022-02-23/le-conseil-municipal-de-montdidier-reserve-son-avis-sur-le-projet-de-parc-eolien21/02/22 : Nord : Législatives : Émilie Ducourant veut voir des éoliennes en Flandre
Extrait : Les législatives auront lieu les 12 et 19 juin. Quels seront les candidats à gauche dans la quinzième circonscription ? La Bailleuloise Émilie Ducourant pourrait en faire partie, avec un projet tourné vers l’écologie.
La Bailleuloise Émilie Ducourant, candidate aux dernières départementales, brigue l’investiture Europe Écologie Les Verts aux législatives. « Il y a des besoins dans la production énergétique, exprime-t-elle notamment. Il n’y a pas une seule éolienne en Flandre alors qu’il y en a plein à Poperinge. Il y a aussi des besoins importants pour les pistes cyclables. »
https://www.lavoixdunord.fr/1143359/article/2022-02-21/legislatives-emilie-ducourant-veut-voir-des-eoliennes-en-flandre
18/02/22 : Oise : Les chasseurs se positionnent en défaveur d’un parc éolien à Noroy
Extrait : La Fédération des chasseurs de l’Oise a fait part de ses inquiétudes concernant un projet d’élévation de cinq mâts d’éoliennes à Noroy. La présence de couloirs migrateurs protégés sur cette zone pose problème.
17/02/22 : Nord : LEVAL - UNE ASSOCIATION CRÉÉE AVANT LES ARRIVÉES POTENTIELLES D'ÉOLIENNES
Extrait : On vous en parlé il y a quelques jours de ces deux projets de Parc Éolien sur la table dans le Val de Sambre. Bachant, Leval et Monceau sont les villes concernées. Le Maire de Leval Jacques Thurette demande de la transparence pour les habitants sur ce projet.Une association vient d'être créée en Mairie de Leval : elle se nomme CPBESA, pour Conservation des Paysages, Bocages et de l'Environnement en Sambre Avesnois. Une première réunion publique aura lieu le vendredi 25 février 2022 à 19h à la salle William Blanche de Leval.
Extrait : À Rubempré, un projet de construction de quatre éoliennes inquiète des éleveurs locaux. Ils craignent des impacts néfastes pour la santé de leurs animaux. Plus largement, en tant que citoyens, eux-aussi ont un sentiment d’oppression.
17/02/22 : Somme : Le projet éolien de Monsures marque un point
Extrait : La préfète de la Somme autorise le projet à la suite des compléments apportés par le promoteur à Monsures.https://premium.courrier-picard.fr/id279893/article/2022-02-17/le-projet-eolien-de-monsures-marque-un-point
15/02/22 : Nord : Abscon refuse le projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : une société belge qui souhaite installer six ou sept éoliennes sur le territoire de la commune afin de fournir en électricité une partie de l’usine Saint Gobin basée à Aniche. Après quelques explications et échanges le conseil municipal a refusé cette implantation à l’unanimité.
https://www.lavoixdunord.fr/1141258/article/2022-02-15/abscon-refuse-le-projet-d-implantation-d-eoliennes?&pwback2
15/02/22 : Somme : Grand Roye : Anti-éolien, Jean-Michel Serres paie ses opinions
13/02/22 : Pas-de-Calais : Croisilles : ce qui va rythmer la vie du bourg rural cette année
12/02/22 : Nord : Leval/Monceau-Saint-Waast: six ans après, le projet d’éoliennes revient sur la table
12/02/22 : Somme : Face au nouveau bloc de 11 éoliennes, la résistance s’organise dans la Vallée du Liger
15/02/22 : Somme : Grand Roye : Anti-éolien, Jean-Michel Serres paie ses opinions
Extrait : “J’ai bien conscience que le vent a tourné en la matière. Mais je sais que je représente une opinion majoritaire dans le département (…) j’ai décidé d’adhérer à une association anti-éolienne”. Par ces mots, Jean-Michel Serres a lancé les premiers débats du Conseil Communautaire qui se tenait jeudi 10 février. Le 9ème vice-président s’inquiète depuis des années de la généralisation de l’éolien sur le territoire, et de son approbation par les élus. Selon lui, des enjeux de santé humaine sont à prendre en compte. Il estime également que la valeur de l’habitat devrait être largement impacté par le choix des élus. Suite à ces prises de position qui n’étaient pas secrètes, Jean-Michel-Serres a été écarté d’une délégation, celle relative aux éoliennes…
Extrait : Éoliennes. Un nouveau parc éolien doit pousser cette année, entre Croisilles et Héninel (un seul mât sur le strict territoire croisillien)...
Extrait : Alors qu’une délibération avait été votée en 2017 par le conseil municipal, le projet d’implantation de trois éoliennes entre Leval et Monceau-Saint-Waast refait surface. L’installation d’un mât pour mesurer le vent a réveillé les inquiétudes de certains riverains.
Extrait : Pour motiver les habitants de plusieurs villages de la vallée à participer aux enquêtes publiques liées à l’implantation de 11 nouveaux mâts, l’association ASEN – Fresneville Liger multiplie les informations publiques.
https://premium.courrier-picard.fr/id278457/article/2022-02-12/face-au-nouveau-bloc-de-11-eoliennes-la-resistance-sorganise-dans-la-vallee-du
11/02/22 : Dans le Noyonnais, trop de chauves-souris retrouvées mortes près du parc éolien selon la préfète de l’Oise
11/02/22 : Dans le Noyonnais, trop de chauves-souris retrouvées mortes près du parc éolien selon la préfète de l’Oise
Extrait : La mortalité des chauves-souris près des 12 éoliennes d’Avricourt, Candor et Écuvilly, mises en route au printemps 2019, fait tiquer la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski.
https://premium.courrier-picard.fr/id278205/article/2022-02-11/dans-le-noyonnais-trop-de-chauves-souris-retrouvees-mortes-pres-du-parc-eolien
11/02/22 : Éoliennes en mer : "Il faut accélérer les procédures et planifier ce développement", estime le Syndicat des énergies renouvelables
Extrait : Le Syndicat des énergies renouvelables estime que l'objectif du président d'implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 est réalisable. Mais "il faut que l'État mette des moyens humains", prévient-il.
https://premium.courrier-picard.fr/id278205/article/2022-02-11/dans-le-noyonnais-trop-de-chauves-souris-retrouvees-mortes-pres-du-parc-eolien
11/02/22 : Éoliennes en mer : "Il faut accélérer les procédures et planifier ce développement", estime le Syndicat des énergies renouvelables
Extrait : Le Syndicat des énergies renouvelables estime que l'objectif du président d'implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 est réalisable. Mais "il faut que l'État mette des moyens humains", prévient-il.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-en-mer-il-faut-accelerer-les-procedures-et-planifier-ce-developpement-estime-le-syndicat-des-energies-renouvelables_4955736.html
11/02/22 : Hauts-de-France : Parcs éoliens en mer : les pêcheurs « très déçus par la nouvelle »
10/02/22 : Nord : Leval : une fronde s’organise contre le projet d’éoliennes
10/02/22 : Oise : «Un projet à marche forcée» : seul contre tous, Éragny-sur-Epte relance son projet de parc éolien
Extrait : Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron concernant l’installation d’une « cinquantaine de parcs éoliens en mer », les pêcheurs des Hauts-de-France montent au créneau. Le président du comité régional des pêches se dit « très déçu ».
11/02/22 : Nord : ÉOLIENNES - DES ÉTUDES DE FAISABILITÉ EN COURS À BACHANT, LEVAL ET MONCEAU.
Extrait : Deux projets de Parc Éolien seraient-ils sur la table dans le Val de Sambre ? Il y a un an sur Canal FM nous vous parlions d’un projet potentiel dans la commune de Bachant. Selon nos informations, ce projet avance bien et sera mené par la société Boralex. Une lettre d'information a même été proposé aux habitants de la commune.
Extrait : Deux projets de Parc Éolien seraient-ils sur la table dans le Val de Sambre ? Il y a un an sur Canal FM nous vous parlions d’un projet potentiel dans la commune de Bachant. Selon nos informations, ce projet avance bien et sera mené par la société Boralex. Une lettre d'information a même été proposé aux habitants de la commune.
10/02/22 : Nord : Leval : une fronde s’organise contre le projet d’éoliennes
Extrait : Ce lundi après-midi, plusieurs banderoles ont été placardées rue de Monceau à Leval. Pour l’instant les auteurs préfèrent rester anonymes mais assurent qu’ils communiqueront très prochainement. Une association est en cours de création et rassemble à ce jour une dizaine de personnes. Ils s’opposent au projet de parc éolien qui prévoit deux éoliennes à Leval et une à Monceau-Saint-Waast.
La fronde se met en place
https://www.lobservateur.fr/a-la-une/2022/02/10/leval-une-fronde-sorganise-contre-le-projet-deoliennes/
La fronde se met en place
https://www.lobservateur.fr/a-la-une/2022/02/10/leval-une-fronde-sorganise-contre-le-projet-deoliennes/
10/02/22 : Oise : «Un projet à marche forcée» : seul contre tous, Éragny-sur-Epte relance son projet de parc éolien
Extrait : Tout le monde pensait que le projet du parc de six éoliennes d’Éragny-sur-Epte (Oise) s’était définitivement envolé. « Le 10 janvier 2020, le préfet a pris un arrêté préfectoral interdisant l’installation des éoliennes avec un dossier très solide, rappelle Cathy Masson, trésorière de l’association Le Bruit du vent, créée en 2017 pour lutter contre ce projet. Le ministère a appuyé cette décision avec, là aussi, un dossier remarquable. On dormait presque sur nos deux oreilles. »
https://www.leparisien.fr/oise-60/un-projet-a-marche-forcee-seul-contre-tous-eragny-sur-epte-relance-son-projet-de-parc-eolien-10-02-2022-RHA2BSIVUVEDRBICEY3TIVGEHI.php
09/02/22 : Somme : Les éoliennes vont bien arriver à Geudecourt
https://www.leparisien.fr/oise-60/un-projet-a-marche-forcee-seul-contre-tous-eragny-sur-epte-relance-son-projet-de-parc-eolien-10-02-2022-RHA2BSIVUVEDRBICEY3TIVGEHI.php
09/02/22 : Somme : Les éoliennes vont bien arriver à Geudecourt
https://premium.courrier-picard.fr/id277359/article/2022-02-09/les-eoliennes-vont-bien-arriver-geudecourt
09/02/22 : Le pactole de la fiscalité éolienne dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest
Extrait : Un peu plus de deux millions d’euros : c’est le montant de la fiscalité éolienne sur ce territoire, un des plus dotés de France en aérogénérateurs. Avec des perceptions très variées de cette manne tombée du ciel.
09/02/22 : Le pactole de la fiscalité éolienne dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest
Extrait : Un peu plus de deux millions d’euros : c’est le montant de la fiscalité éolienne sur ce territoire, un des plus dotés de France en aérogénérateurs. Avec des perceptions très variées de cette manne tombée du ciel.
08/02/22 : Somme : À Fresneville, l’éolien, ce bruit des nuits sans sommeil des habitants
Extrait : Une habitante de la commune, gênée dans son quotidien par le bruit généré par l’éolienne la plus proche de chez elle a adressé un nouveau dossier aux services de la préfecture. Elle y a compilé les ressentis d’autres riverains dont le sommeil est fortement perturbé.https://premium.courrier-picard.fr/id276962/article/2022-02-07/fresneville-leolien-ce-bruit-des-nuits-sans-sommeil-des-habitants
07/02/22 : La fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France se met en ordre de bataille à Tailly
Extrait : La fédération régionale de lutte contre les éoliennes sera officiellement créée le 25 mars, conformément à la proposition qu’avait faite en 2021, Xavier Bertrand, le président de la Région.
08/02/22 : A Molliens-Dreuil dans la Somme, un projet d'éoliennes abandonné dans la confusion
07/02/22 : Pas-de-Calais : Haplincourt : des plantations d’arbustes grâce au projet éolien
https://www.lavoixdunord.fr/1137640/article/2022-02-07/haplincourt-des-plantations-d-arbustes-grace-au-projet-eolien?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien
Extrait : Initialement lancé en 2015, le projet d'un parc éolien à Molliens-Dreuil, à l'Ouest d'Amiens a été définitivement abandonné. L'entreprise VSB, porteuse du projet, a renoncé face au refus des municipalités concernées. Une conclusion marquée par des incompréhensions entre VSB et les élus.
https://www.lavoixdunord.fr/1137640/article/2022-02-07/haplincourt-des-plantations-d-arbustes-grace-au-projet-eolien?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien
07/02/22 : La fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France se met en ordre de bataille à Tailly
Extrait : La fédération régionale de lutte contre les éoliennes sera officiellement créée le 25 mars, conformément à la proposition qu’avait faite en 2021, Xavier Bertrand, le président de la Région.
Huit représentants des associations anti-éoliennes des cinq départements des Hauts-de-France se sont réunis par visio-conférence ce vendredi 4 février afin de créer une fédération régionale, conformément à la proposition qu’avait faite en 2021,...
06/02/22 : Somme : Le projet éolien de Molliens-Dreuil abandonné dans la polémique
Extrait : Le promoteur VSB énergies nouvelles annonce qu’il retire son projet en adressant une volée de bois vert au maire de Molliens-Dreuil, Sylvain Charbonnier, qui a eu le tort de se ranger à l’avis de son nouveau conseil municipal, au-delà de son opinion personnelle.
05/02/22 : Aisne : Chevresis-Monceau se dresse vent debout contre les éoliennes
Extrait : Le projet du parc éolien du Mont-Benhaut, situé sur trois communes autour de Chevresis-Monceau, vit un nouveau rebondissement. N’étant pas parvenue à faire annuler le projet au tribunal administratif, la municipalité a sollicité la cour d’appel de Douai.05/02/22 : Somme : Les élus du Territoire Nord Picardie se prononcent contre le projet éolien de Rubempré
Extrait : Ce lundi se tient à Rubempré, en mairie, la dernière permanence du commissaire enquêteur dans le cadre d’un projet éolien qui prévoit l’implantation sur la commune de quatre éoliennes et d’un poste de transformation. Dans ce contexte, les élus du territoire étaient invités à se prononcer. Agacée de voir des projets fleurir sans concertation et inquiets des risques à long terme, une grande partie a voté contre.04/02/22 : Aisne : La commune de Chevresis-Monceau bien décidée à ne pas être «encerclée» par des parcs éoliens tente un recours à la cour d’Appel de Douai
Extrait : Le projet du parc éolien du Mont Benhaut, situé sur trois communes autour de Chevresis-Monceau connaît un nouvel épisode. Cette dernière qui n’a pas su faire annuler le projet au tribunal administratif tente un recours en appel.
Extrait : Le projet du parc éolien du Mont Benhaut, situé sur trois communes autour de Chevresis-Monceau connaît un nouvel épisode. Cette dernière qui n’a pas su faire annuler le projet au tribunal administratif tente un recours en appel.
https://www.aisnenouvelle.fr/id275873/article/2022-02-04/la-commune-de-chevresis-monceau-bien-decidee-ne-pas-etre-encerclee-par-des-parcs
03/02/22 : Les cartes ultrasensibles de l’éolien dans la Somme
Extrait : La préfète a présenté lundi aux grands élus la cartographie de l’éolien dans la Somme avec une franchise qui en a surpris plus d’un mais sans obtenir de consensus. Ces cartes n’auront pas de valeur réglementaire mais pourront calmer les ardeurs des promoteurs et servir d’arguments devant les tribunaux tandis que députés et sénateurs sont en train de changer la loi pour permettre aux maires de créer des zonages éoliens.
Extrait : La préfète a présenté lundi aux grands élus la cartographie de l’éolien dans la Somme avec une franchise qui en a surpris plus d’un mais sans obtenir de consensus. Ces cartes n’auront pas de valeur réglementaire mais pourront calmer les ardeurs des promoteurs et servir d’arguments devant les tribunaux tandis que députés et sénateurs sont en train de changer la loi pour permettre aux maires de créer des zonages éoliens.
01/02/22 : Somme : Lignières-Châtelain : les projets de la municipalité
Extrait : Éoliennes
Le village possède une éolienne sur son territoire à la frontière avec Bettembos. Séduit par ce système d’énergies renouvelables, Hubert Avet n’est pas contre l’idée d’avoir de nouvelles machines à Lignières-Châtelain.
Le village possède une éolienne sur son territoire à la frontière avec Bettembos. Séduit par ce système d’énergies renouvelables, Hubert Avet n’est pas contre l’idée d’avoir de nouvelles machines à Lignières-Châtelain.
https://actu.fr/hauts-de-france/lignieres-chatelain_80479/lignieres-chatelain-securiser-les-abords-de-la-departementale-1029-la-priorite-du-maire-hubert-avet_48198602.html
30/01/22 : Somme : Plus de cent personnes pour écouter les arguments contre les éoliennes
Extrait : Il y a plusieurs projets en gestation dans le secteur d’Assainvillers, Rubescourt et Piennes-Onvillers. Vent debout en Santerre organisait une réunion publique à ce sujet samedi 29 janvier.
30/01/22 : Somme : Plus de cent personnes pour écouter les arguments contre les éoliennes
Extrait : Il y a plusieurs projets en gestation dans le secteur d’Assainvillers, Rubescourt et Piennes-Onvillers. Vent debout en Santerre organisait une réunion publique à ce sujet samedi 29 janvier.
https://premium.courrier-picard.fr/id274219/article/2022-01-30/plus-de-cent-personnes-pour-ecouter-les-arguments-contre-les-eoliennes
30/01/22 : Somme : Le projet éolien de Thézy-Glimont passe en force… mais avec courtoisie
Extrait : Après la décision de la cour administrative d’appel de Douai, le promoteur éolien H2Air a tenu samedi une réunion d’information auprès des habitants chez qui il installe trois éoliennes, contre l’avis du conseil municipal et contre la décision de la préfète.Ambiance conviviale, villageoise, amicale et… désespérée à Thézy-Glimont, samedi matin, où le promoteur éolien H2Air tenait une réunion d’information des habitants à la suite du jugement de la cour administrative d’appel de Douai, qui autorise finalement le projet de trois éoliennes, après un combat local homérique et le refus initial de la préfecture de la Somme.
https://premium.courrier-picard.fr/id274225/article/2022-01-30/le-projet-eolien-de-thezy-glimont-passe-en-force-mais-avec-courtoisie
28/01/22 : Somme : Plusieurs projets à Curchy
29/01/22 : Aisne : Saint-Pierre-Aigle : Compte-rendu du Conseil Municipal du 24 janvier 2022
Extrait : Avis sur l’implantation d’éoliennes :
Le maire retrace le cours historique du dossier. Le conseil a accepté que la Société ELEMENTS présente, lors d’une réunion de travail, son projet d’implantation d’éoliennes sur la commune.
Ensuite, avant de formuler un avis, le conseil a souhaité consulter la population. La société ELEMENTS a préféré proposer plusieurs permanences plutôt qu’une réunion publique. L’Association APEV-SPA a organisé une réunion publique avec l’Association A3PES de Soissons. Après les fortes tensions de cette réunion, le conseil a décidé d’inviter la population de la commune à s’exprimer par un vote le 5 décembre 2021. Plus de 50 % des personnes, en âge de voter, sont venus et ont exprimé à 95%, leur rejet de voir des éoliennes sur la commune.
Jean-Christophe Pavy prend le relais pour animer la discussion. Après un court débat, le conseil est amené à formuler un avis. A la question : Etes-vous favorables à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune ? Un vote à bulletin secret donne 9 non et un oui, le maire s’étant abstenu.
En réponse à une question dans l’assistance, il est précisé que cet avis vaut pour la présente
mandature.
Le maire retrace le cours historique du dossier. Le conseil a accepté que la Société ELEMENTS présente, lors d’une réunion de travail, son projet d’implantation d’éoliennes sur la commune.
Ensuite, avant de formuler un avis, le conseil a souhaité consulter la population. La société ELEMENTS a préféré proposer plusieurs permanences plutôt qu’une réunion publique. L’Association APEV-SPA a organisé une réunion publique avec l’Association A3PES de Soissons. Après les fortes tensions de cette réunion, le conseil a décidé d’inviter la population de la commune à s’exprimer par un vote le 5 décembre 2021. Plus de 50 % des personnes, en âge de voter, sont venus et ont exprimé à 95%, leur rejet de voir des éoliennes sur la commune.
Jean-Christophe Pavy prend le relais pour animer la discussion. Après un court débat, le conseil est amené à formuler un avis. A la question : Etes-vous favorables à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune ? Un vote à bulletin secret donne 9 non et un oui, le maire s’étant abstenu.
En réponse à une question dans l’assistance, il est précisé que cet avis vaut pour la présente
mandature.
29/01/22 : Le sénateur de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen s’inquiète de la nuisance lumineuse des éoliennes
Extrait : Lors de la séance des questions orales du 18 janvier dernier, le sénateur de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen a interrogé le Gouvernement sur l’avancée des expérimentations relatives à la réduction de la pollution lumineuse des éoliennes.
Extrait : Un autre projet est à l'étude : un parc éolien dont trois aérogénérateurs seraient implantés sur le territoire de la commune.
https://premium.courrier-picard.fr/id273479/article/2022-01-28/plusieurs-projets-curchy
26/01/22 : Aisne : Laonnois : l’immobilier et les éoliennes ne font pas forcément mauvais ménage
Extrait : Dans les communes entourées d’éoliennes, y a-t-il un impact sur le marché immobilier ? Les professionnels, les élus locaux et les habitants ne partagent pas la même vision des choses.
27/01/22 : Somme : À Piennes-Onvillers, les éoliennes mettent le conseil municipal sous tension
Extrait : Dans les communes entourées d’éoliennes, y a-t-il un impact sur le marché immobilier ? Les professionnels, les élus locaux et les habitants ne partagent pas la même vision des choses.
https://premium.courrier-picard.fr/id272836/article/2022-01-26/laonnois-limmobilier-et-les-eoliennes-ne-font-pas-forcement-mauvais-menage
26/01/22 : Aisne : Dans le Laonnois, des vents contraires sur l’immobilier autour des éoliennes
26/01/22 : Aisne : Dans le Laonnois, des vents contraires sur l’immobilier autour des éoliennes
Extrait : Quel impact sur la vente de maisons, et leur prix, dans les communes où la présence d’éoliennes est forte ? Professionnels de l’immobilier, élus et anti-éoliens ne partagent pas forcément la même vision. Les avis autant que les vents sont contraires.
26/01/22 : Aisne : Parpeville : «Ma maison est d’ores et déjà invendable»
Extrait : Domicilié à Parpeville, dans le Saint-Quentinois, Jean-Louis Doucy est membre de Stop éolien 02, l’une des associations parmi les plus vent debout contre cette énergie renouvelable. Pour lui, les choses sont claires. « L’impact sur le prix de vente est de 20, 30, voire 50 %. J’avais fait estimé ma maison par un notaire il y a 7 ou 8 ans. Elle valait 250 000 euros. J’ai fait faire une nouvelle estimation par une agence immobilière il y a 2 ou 3 ans. Elle était à 125 000 euros.25/01/22 : Le cap des 1 000 mâts franchi dans la Somme
Extrait : L’histoire se répète dans les campagnes du département. Au 18 mars 2021, le cap du millier d’éoliennes autorisées était franchi dans la Somme selon le bilan éolien des Hauts-de-France du ministère de la Transition écologique.
https://premium.courrier-picard.fr/id272549/article/2022-01-25/le-cap-des-1-000-mats-franchi-dans-la-somme?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
25/01/22 : Pas-de-Calais : Haplincourt : zones inondables, éoliennes et église au programme de 2022
https://premium.courrier-picard.fr/id272549/article/2022-01-25/le-cap-des-1-000-mats-franchi-dans-la-somme?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
25/01/22 : Pas-de-Calais : Haplincourt : zones inondables, éoliennes et église au programme de 2022
Extrait : Cinq éoliennes seront implantées sur le territoire. Les travaux débuteront au début du printemps.
https://www.lavoixdunord.fr/1132115/article/2022-01-25/haplincourt-zones-inondables-eoliennes-et-eglise-au-programme-de2022
24/01/22 : Éoliennes dans la Somme : plusieurs associations demandent la fin de l'impunité des promoteurs
23/01/22 : Somme : Démonstration anti-éolienne
25/01/22 : Nord : Vent debout contre l’éolien en mer à Dunkerque
Extrait : L’association Vent debout est pro-active depuis l’émergence du projet éolien en mer de Dunkerque. Quelle est leur actualité, leurs liens avec les pouvoirs politiques? A la tête de cette initiative: Florent Caulier qui a répondu à nos questions.25/01/22 : Somme : «Je ne veux pas partir avec les caisses vides» dit la maire de Piennes-Onvillers, favorable aux éoliennes
Extrait : C’est clairement l’aspect financier qui motive le choix de Brigitte Devismes d’implanter des éoliennes. Isolée politiquement, elle explique ses motivations, sans langue de bois, à la veille d’une nouvelle réunion publique sur le sujet.24/01/22 : Non, les éoliennes n’ont pas d’impact prouvé sur l’immobilier dans le Soissonnais ou l’Aisne
Extrait : La baisse de la valeur des maisons est l’une des craintes les plus exprimées par les opposants à l’éolien. Qu’en est-il vraiment dans les faits ? À Leury, élus et agents immobiliers ne constatent pas de baisse de l’attractivité.
Extrait : Une délégation anti-éoliens de la Somme a demandé à être reçue par la ministre française Barbara Pompili la semaine dernière. Le président de l'association de sauvegarde de nos espaces naturels, Christophe Grizard nous explique comment ça s'est passé....
... "Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a de plus en plus d'opposition sur ces projets éoliens. De plus en plus de craintes. Et aujourd'hui, nous, ce qu'on demande, c'est qu'il y ait réellement une loi qui protège les citoyens et non plus les promoteurs_._Barbara Pompili disait à votre micro la semaine dernière très justement, que dans la Somme, dans un cas sur trois le préfet disait non au projet éolien. Ce qu'elle oublie de dire, parce qu'il faut aller jusqu'au bout, c'est que dans 100% des cas, le promoteur attaque, dépose un recours contre cette décision négative de la préfète et se retrouve devant le tribunal devant la cour d'appel de Douai qui, dans 90% des cas, dit oui au projet. Pourquoi? Parce que simplement, la législation est en faveur du promoteur. Donc, il y a un moment donné, il faut que la législation soit en faveur des habitants, des éleveurs qui habitent au pied des éoliennes."
Extrait : Reynald Chatillon, de Villers-Bocage (Somme), appelle à une mobilisation contre ce qui lui apparaît une surimplantation d’éoliennes dans la Somme, notamment lors du sommet européen de l’environnement qui va se tenir cette semaine à Amiens.
23/01/22 : Somme : La mobilisation s’organise contre les parcs éoliens de Rossignol et Haute-Couture à Villers-Campsart
Extrait : L’association ASEN Fresneville-Vallée du Liger organisait samedi une réunion d’information sur un projet éolien qui prévoit l’implantation de douze éoliennes dans le sud-ouest amiénois. Le but est qu’un maximum de personnes manifeste leur opposition lors de l’enquête publique qui doit bientôt démarrer.https://premium.courrier-picard.fr/id271906/article/2022-01-23/la-mobilisation-sorganise-contre-les-parcs-eoliens-de-rossignol-et-haute-couture
23/01/22 : Somme : À Montdidier, l’association Vent debout en Santerre ne désarme pas
Extrait : Ils ont milité contre un projet qui pourrait voir le jour entre l’Oise et la Somme, dans le Santerre.Samedi 22 janvier dans la matinée, l’association Vent debout en Santerre a de nouveau mis la pression sur les promoteurs éoliens.
https://premium.courrier-picard.fr/id271843/article/2022-01-23/montdidier-lassociation-vent-debout-en-santerre-ne-desarme-pas
21/01/22 : Somme : Éoliennes : une réunion ce samedi à Villers-Campsart avant l’enquête publique
Extrait : Une réunion publique est organisée ce samedi 22 janvier après-midi pour informer la population d’au moins cinq villages concernés par l’implantation de 12 nouvelles éoliennes. Dans un paysage qui en compte déjà 400 dans un rayon de 20 kilomètres.
18/01/22 : Nord : Les trois premières pales des éoliennes de Saint-Vaast sont passées sans encombre
Extrait : En mars, l’entreprise Énergie team compte mettre en service deux éoliennes sur le territoire de Saint-Vaast-en Cambrésis, sur la route de Saint-Python. Les éléments arrivent peu à peu. Dans la nuit de lundi à mardi, ça a été le tour des trois premières pales, qui ont transité par Cambrai. Un voyage spectaculaire.
22/01/22 : Pas-de-Calais : Des travaux à l’église et sur la voirie à Coupelle-Neuve
Extrait : Éoliennes
Philippe Warembourg, 1er adjoint, est revenu sur les travaux d’installation de 6 éoliennes sur le territoire communal mais aussi de l’agrandissement du poste électrique. « Deux opérations qui apporteront un plus au budget communal », précise l’adjoint.Extrait : Une réunion publique est organisée ce samedi 22 janvier après-midi pour informer la population d’au moins cinq villages concernés par l’implantation de 12 nouvelles éoliennes. Dans un paysage qui en compte déjà 400 dans un rayon de 20 kilomètres.
21/01/22 : Oise : Plateau picard / dossiers 2022 à suivre : des projets en cours, des anti-éoliennes mobilisés
Extrait : C’est l’un des sujets sensibles : l’implantation de nouvelles éoliennes. Il y a 15 ans, une association s’était fortement mobilisée pour faire tomber un dossier sur le nord du secteur de Maignelay, à Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes, sans succès. Après une période relativement calme en terme de mobilisation, la hache de guerre a été déterrée en fin d’année dernière : en septembre, une commission dite intercommunale, baptisée CHAD, et satellite de “l’Association pour la défense et la sauvegarde de l’environnement, du cadre de vie et du patrimoine de Cressonsacq et des alentours et pour l’information des habitants”, a annoncé vouloir mobiliser pour empêcher l’installation de nouveaux appareils. L’association évoque cinq projets en cours, dont celui de Noroy, dont l’enquête publique a été refermée le 27 décembre.
21/01/22 : Somme : Amiens : Une réunion infructueuse au sujet de l’éolien
Extrait : Depuis jeudi, Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) est à Amiens pour animer des réunions informelles avec ses homologues européens. ...
... Du côté des opposants, les arguments étaient connus : “l’éolien n’est ni l’unique, ni la meilleure solution (contrairement aux renouvelables chaleur, économies d’énergies…) surtout vu la saturation des paysages. Que ce soit pour l’absence d’études épidémiologiques (problèmes sanitaires humain, ou bétail malade), ou encore l’absence d’étude environnementale à l’échelle régionale ou l’absence d’étude de l’impact de l’éolien sur la dévaluation immobilière, la non prise en compte des toutes les externalités négatives des éoliennes ne peut qu’augmenter le rejet de l’éolien par les populations.”
Une carte des zones favorables à l’éolien
Au sortir de la réunion, ils résument, dans un communiqué de presse, la réponse du ministère : “Le Ministère de la Transition Ecologique a reconnu la saturation en région, et évoqué les différentes mesures annoncées récemment par Mme Barbara Pompili. Et notamment la cartographie des zones favorables à l’éolien qui doit être réalisée par les Préfets.”
Ils étaient donc que peu convaincus : “aucune solution ou limite à l’éolien en région n’a finalement été donnée. Le sentiment général de nos associations et élus est donc que nous n’avons pas eu en face de nous des interlocuteurs du ministère qui souhaitaient pleinement résoudre ces problématiques sanitaires, de dégradation de la biodiversité, d’encerclement ou de saturation, mais qui souhaitaient plutôt comprendre comment faire en sorte que cette situation de plus en plus inacceptable, soit envers et malgré tout acceptée par les riverains et le grand public.”
... Du côté des opposants, les arguments étaient connus : “l’éolien n’est ni l’unique, ni la meilleure solution (contrairement aux renouvelables chaleur, économies d’énergies…) surtout vu la saturation des paysages. Que ce soit pour l’absence d’études épidémiologiques (problèmes sanitaires humain, ou bétail malade), ou encore l’absence d’étude environnementale à l’échelle régionale ou l’absence d’étude de l’impact de l’éolien sur la dévaluation immobilière, la non prise en compte des toutes les externalités négatives des éoliennes ne peut qu’augmenter le rejet de l’éolien par les populations.”
Une carte des zones favorables à l’éolien
Au sortir de la réunion, ils résument, dans un communiqué de presse, la réponse du ministère : “Le Ministère de la Transition Ecologique a reconnu la saturation en région, et évoqué les différentes mesures annoncées récemment par Mme Barbara Pompili. Et notamment la cartographie des zones favorables à l’éolien qui doit être réalisée par les Préfets.”
Ils étaient donc que peu convaincus : “aucune solution ou limite à l’éolien en région n’a finalement été donnée. Le sentiment général de nos associations et élus est donc que nous n’avons pas eu en face de nous des interlocuteurs du ministère qui souhaitaient pleinement résoudre ces problématiques sanitaires, de dégradation de la biodiversité, d’encerclement ou de saturation, mais qui souhaitaient plutôt comprendre comment faire en sorte que cette situation de plus en plus inacceptable, soit envers et malgré tout acceptée par les riverains et le grand public.”
19/01/22 : Aisne : Une enquête publique en cours à Pargny-le-Bois pour un projet d’éoliennes
Extrait : La société Vents du Nord, filiale française de la société allemande Loscon, projette d’implanter le parc éolien « Les quatre Jallois » constitué de quatre éoliennes et deux postes de livraison sur les territoires de la commune Pargny-les-Bois et de Bois-les-Pargny. La commune de Pargny-les-Bois a souhaité une extension du parc éolien de Mont-Benhaut sur son territoire et la commune de Bois-les-Pargny, déjà concernée par d’autres projets éoliens, accueillera uniquement un poste de livraison dans le cadre de ce projet.
https://www.lunion.fr/id333447/article/2022-01-19/une-enquete-publique-en-cours-pargny-le-bois-pour-un-projet-deoliennes19/01/22 : Il a perdu son cheptel, l’éleveur de la Somme perd un premier combat devant la justice
Extrait : Le TGI de Paris a débouté Yann Joly, éleveur dans la Somme. Il attaquait devant la justice un promoteur éolien responsable selon lui de la perte de son troupeau. Déterminé, l’agriculteur va faire appel de cette décision.
Extrait : Le TGI de Paris a débouté Yann Joly, éleveur dans la Somme. Il attaquait devant la justice un promoteur éolien responsable selon lui de la perte de son troupeau. Déterminé, l’agriculteur va faire appel de cette décision.
Extrait : En mars, l’entreprise Énergie team compte mettre en service deux éoliennes sur le territoire de Saint-Vaast-en Cambrésis, sur la route de Saint-Python. Les éléments arrivent peu à peu. Dans la nuit de lundi à mardi, ça a été le tour des trois premières pales, qui ont transité par Cambrai. Un voyage spectaculaire.
https://www.lavoixdunord.fr/1128857/article/2022-01-18/les-trois-premieres-pales-des-eoliennes-de-saint-vaast-sont-passees-sans
18/01/22 : Le Boisle : L’éleveur de la Somme perd un premier combat contre les éoliennes qu’il estime responsables de la perte de ses vaches
Extrait : Le TGI de Paris a débouté Yann Joly, éleveur dans la Somme, qui attaque un promoteur éolien après la perte de son troupeau. Déterminé, l’agriculteur va faire appel.https://premium.courrier-picard.fr/id270125/article/2022-01-18/leleveur-de-la-somme-perd-un-premier-combat-contre-les-eoliennes-quil-estime
17/01/22 : Somme : Aumâtre : Près de Oisemont : la préfète dit non au projet de parc éolien des Blancs Monts
Extrait : La préfète de la Somme Muriel Nguyen s'oppose au projet de parc éolien du des Blancs Monts, près de Oisemont. Une décision qui soulage les opposants, et une partie des élus.17/01/22 : Somme : Les habitants de Rubempré et des alentours se sont largement exprimés contre le projet éolien voisin
Extrait : Dimanche, les habitants du village venus voter, ainsi que ceux des alentours, et même au-delà, ont exprimé un avis défavorable. Le résultat va être transmis à la préfecture dans le cadre de l’enquête publique.
Extrait : Dimanche, les habitants du village venus voter, ainsi que ceux des alentours, et même au-delà, ont exprimé un avis défavorable. Le résultat va être transmis à la préfecture dans le cadre de l’enquête publique.
https://premium.courrier-picard.fr/id269812/article/2022-01-17/les-habitants-de-rubempre-et-des-alentours-se-sont-largement-exprimes-contre-le
17/01/22 : Somme : À Rubempré, les habitants et la mairie s'opposent au projet d'implantation de quatre éoliennes
17/01/22 : Somme : À Rubempré, les habitants et la mairie s'opposent au projet d'implantation de quatre éoliennes
Extrait : Les habitants de Rubempré dans la Somme étaient invités dimanche 16 janvier à voter pour ou contre le projet d'éoliennes de leur commune. À une très large majorité, ils s'y sont opposés.
17/01/22 : Somme : A Rubempré, les habitants consultés sur un projet d'implantation d'éoliennes
Extrait : Les habitants de Rubempré et des communes voisines étaient invités ce dimanche à voter pour ou contre le projet d'éoliennes porté par la société Boralex. Un projet qui soulève de nombreuses oppositions.
Selon la mairie, 109 habitants de Rubempré se sont exprimés, il y a eu 102 "non" et 7 "oui". Une seconde urne était réservée aux avis extérieurs, comme les habitants des communes voisines, on y comptait 103 voix contre le projet et 3 pour.https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-rubempre-les-habitants-consultes-sur-un-projet-d-implantation-d-eoliennes-1642374138
16/01/22 : Somme : Votation citoyenne à Rubempré: «Il faut emmerder les promoteurs éoliens»
Extrait : Grosse mobilisation ce dimanche à Rubempré, concerné par un projet de quatre éoliennes. Les habitants ont participé à la votation citoyenne mise en place par la municipalité, qui a reçu le soutien de nombreux élus et autres associations déjà engagés dans des batailles contre la prolifération des mâts.
14/01/22 : Somme : La rénovation de la toiture de la mairie et de l’école, priorité 2022 à Bernes
Extrait : Si la réfection de la toiture de la mairie sera terminée cette année à Bernes, l’année 2022 sera aussi marquée par l’installation de six nouvelles éoliennes, toutes sur le territoire de la commune, entre Hancourt et la vallée d’Hervilly.
Extrait : Grosse mobilisation ce dimanche à Rubempré, concerné par un projet de quatre éoliennes. Les habitants ont participé à la votation citoyenne mise en place par la municipalité, qui a reçu le soutien de nombreux élus et autres associations déjà engagés dans des batailles contre la prolifération des mâts.
15/01/22 : Nord : Quérénaing: des tranchées pour des éoliennes du Solesmois dont le maire se méfie
https://www.lavoixdunord.fr/1127628/article/2022-01-15/querenaing-des-tranchees-pour-des-eoliennes-du-solesmois-dont-le-maire-se-mefie15/01/22 : Pas-de-Calais : En 2022, quatre éoliennes vont se construire à Chériennes
Extrait : Le chantier du projet éolien Caumont-Chériennes, porté par la société Boralex, débutera au mois de mars. Quatre éoliennes vont être construites sur le territoire de Chériennes et une autre à Caumont.
Extrait : Le chantier du projet éolien Caumont-Chériennes, porté par la société Boralex, débutera au mois de mars. Quatre éoliennes vont être construites sur le territoire de Chériennes et une autre à Caumont.
Extrait : Si la réfection de la toiture de la mairie sera terminée cette année à Bernes, l’année 2022 sera aussi marquée par l’installation de six nouvelles éoliennes, toutes sur le territoire de la commune, entre Hancourt et la vallée d’Hervilly.
https://premium.courrier-picard.fr/id268898/article/2022-01-14/la-renovation-de-la-toiture-de-la-mairie-et-de-lecole-priorite-2022-bernes?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
13/01/22 : Somme : Réunion publique et vote sur le projet éolien ce dimanche 16 janvier à Rubempré
13/01/22 : Somme : Le Boisle : Yann Joly, débouté, poursuit son combat face au parc éolien
Extrait : Après l’audience du 16 novembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict : Yann Joly, qui a vu son troupeau laitier dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013, est débouté. Mais il ne lâchera pas l’affaire.
L’annonce du jugement est un coup de massue. En portant son affaire en justice face à un promoteur éolien, Yann Joly savait que le combat serait rude. Mais être débouté ainsi, sans aucune demande de pièces complémentaires, est une déception. L’audience du 16 novembre devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris était déterminante. «Ce n’est même plus une question d’argent. Je sais que si je touche quelque chose, ce ne sera pas avant des années. Mais ma crédibilité en prend un coup. Je passe pour un farfelu, qui a tort sur toute la ligne», regrette l’ancien éleveur laitier installé au Boisle.
Extrait : Les habitants de la commune sont invités à participer à une votation ciroyenne
Non seulement une réunion publique est prévue à Rubempré dimanche après-midi à partir de 14 heures à propos du projet éolien ....
https://premium.courrier-picard.fr/id268531/article/2022-01-13/reunion-publique-et-vote-sur-le-projet-eolien-ce-dimanche-16-janvier-rubempre
13/01/22 : La préfète de la Somme refuse le projet éolien à Aumâtre et Frettecuisse
Extrait : Muriel Nguyen, préfète de la Somme, n’a pas accordé d’autorisation environnementale au projet de six éoliennes prévu sur le site des Blancs-monts. Une victoire pour les opposants.
07/01/22 : Somme : Montdidier : un changement vertigineux de boîte de vitesses pour l’une des quatre éoliennes communales
Non seulement une réunion publique est prévue à Rubempré dimanche après-midi à partir de 14 heures à propos du projet éolien ....
https://premium.courrier-picard.fr/id268531/article/2022-01-13/reunion-publique-et-vote-sur-le-projet-eolien-ce-dimanche-16-janvier-rubempre
13/01/22 : Somme : Dommartin, Morisel et Rouvrel : une permanence ce jeudi soir sur un nouveau parc éolien
Extrait : Un projet, porté par le développeur et exploitant éolien Énergie Team, repose sur l’ajout de de huit éoliennes réparties sur le territoire de Dommartin, Morisel et Rouvrel. ce projet de parc éolien pour lequel les communes concernées ont délibéré favorablement sera composé de quatre machines à vent à Rouvrel, deux à Dommartin et deux autres à Morisel (on compte actuellement deux éoliennes à Dommartin, deux à Morisel, quatre à Dommartin – et une à Hailles-). Énergie Team et les maires concernés invitent les habitants du secteur à une permanence publique d’information ce jeudi 13 janvier, de 16h à 19h (une première se tenait hier soir), dans une pièce annexe (proche de l’église) de la salle des fêtes de Rouvrel.
Extrait : Muriel Nguyen, préfète de la Somme, n’a pas accordé d’autorisation environnementale au projet de six éoliennes prévu sur le site des Blancs-monts. Une victoire pour les opposants.
12/01/22 : Somme : Une réunion publique ce dimanche concernant le projet éolien à Rubempré
Extrait : Une réunion publique concernant le projet éolien dit « des fermes de Septenville » (du nom du hameau situé entre Rubempré et Villers-Bocage) aura lieu ce dimanche 16 janvier dans la cour de la mairie de Rubempré, de 14 à 19 heures.
https://premium.courrier-picard.fr/id268092/article/2022-01-12/une-reunion-publique-ce-dimanche-concernant-le-projet-eolien-rubempre
https://premium.courrier-picard.fr/id268092/article/2022-01-12/une-reunion-publique-ce-dimanche-concernant-le-projet-eolien-rubempre
Extrait : Cette éolienne est à l’arrêt depuis le 7 décembre dernier, date à laquelle sa boîte de vitesse est tombée en panne. La boîte de vitesses lourde de 18 tonnes a été levée à 80 m du sol grâce à une grue haute de presque 100 m et lourde de quelque 400 tonnes : cinq semi-remorques ont été nécessaires pour acheminer les masses pour lester la grue. Pour permettre l’accès à l’éolienne, « il a fallu stabiliser le chemin. Le montant, de 60 000 € HT est financé par la régie électrique », indique Rodolphe Bral, directeur de cette structure.
https://www.lebonhommepicard.fr/2022/01/07/montdidier-un-changement-vertigineux-de-boite-de-vitesses-pour-lune-des-quatre-eoliennes-communales/
03/01/22 : Aisne : Six éoliennes contestées à Selens et Vézaponin reçoivent un avis favorable de la préfecture
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien sur la commune viennent d’apprendre que le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable au préfet. Dans les alentours, certains s’en réjouissent.
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien sur la commune viennent d’apprendre que le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable au préfet. Dans les alentours, certains s’en réjouissent.
https://premium.courrier-picard.fr/id265263/article/2022-01-03/six-eoliennes-contestees-selens-et-vezaponin-recoivent-un-avis-favorable-de-la
03/01/22 : Somme : Six éoliennes envisagées au sud de Montdidier
Extrait : Elles seraient sur les territoires de Rubescourt et Frestoy-Vaux. L’enquête publique démarre jeudi 6 janvier.
03/01/22 : Somme : Six éoliennes envisagées au sud de Montdidier
Extrait : Elles seraient sur les territoires de Rubescourt et Frestoy-Vaux. L’enquête publique démarre jeudi 6 janvier.
Une nouvelle enquête publique pour un projet éolien sera lancée jeudi 6 janvier à la frontière entre Somme et Oise, dans la campagne environnante de Rubescourt et Frestoy-Vaux, près de Montdidier.
https://www.courrier-picard.fr/id265199/article/2022-01-03/six-eoliennes-envisagees-au-sud-de-montdidier
01/01/22 : Aisne : A Selens et Vézaponin, six éoliennes contestées mais validées par l’enquête
Extrait : Selens : L’année se termine et les opposants au projet de parc éolien sur la commune viennent d’apprendre que le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable au préfet. Dans les alentours, certains s’en réjouissent.