Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 12 juin 2018

Eoliennes : il faut modifier la loi !

http://kx7y.mjt.lu/nl2/kx7y/xluo.html?m=AMUAAAtV3AkAAAJ7fIQAAADjCeMAAAAASSoAADRNAAkW_ABbFqXgvIubKl3HQ9-05v1ihL5vDQAInvs&b=39069384&e=46198cfd&x=EBgp2g7z9qASHj7KSw-ufrGqhyEMGZ11IjAlljuAXxI

Nicolas Forissier, député de l'Indre 


Parmi les énergies renouvelables, l’éolien a fortement progressé ces dernières années. La mise en œuvre du Plan Climat va encore accélérer le développement de ces énergies. Et les technologies éoliennes ont parallèlement évolué, vers des installations toujours plus imposantes, plus puissantes et plus nombreuses. Mais le cadre normatif qui régit leur implantation n’a pas été adapté. Les éoliennes, de plus en plus hautes, sont implantées près d’habitations ou d’exploitations agricoles, provoquant interrogations, méfiance et désormais très souvent, rejet. De nombreuses questions, légitimes, ne sont pas complètement résolues : bruit, infra-sons, sécurité des installations (notamment en cas de vent violent), dénaturation du paysage …
J’ai donc déposé une proposition de loi afin d’augmenter le périmètre autour des éoliennes, afin de garantir le bien-être et la sécurité des habitants, à l’instar de ce qui s’est décidé dans plusieurs pays. L’OMS – Organisation Mondiale de la Santé - a d’ailleurs fortement souhaité un triplement de la distance actuelle de sécurité, pour la porter à 1500 m.
Je propose ainsi que la distance de sécurité entre un parc éolien et les zones d’habitation soit portée à 10 fois la hauteur du mât d’éolienne le plus élevé, sans être inférieure à 500 m.
Je souhaite également que l’on poursuive la recherche et que l’on renforce l’information sur l’ensemble des impacts potentiels des parcs éoliens sur les habitations riveraines, ainsi que sur les élevages. La transparence et la fourniture d’informations fiables paraissent aujourd’hui nécessaires. La crédibilité et la solidité du développement des énergies renouvelables dans notre pays sont aussi liées à la confiance que lui porteront les Français.
ARCHIVES :
03/03/2015 : Communiqué de presse - Projet de loi Transition Energétique La Fondation Nicolas Hulot demande au gouvernement et aux parlementaires de ne pas se contenter d’un compromis sans ambition
Extrait : La Fondation Nicolas Hulot regrette notamment :
[...] - De nouveaux freins pour le développement des énergies renouvelables.
L’augmentation ubuesque à 1 kilomètre de la distance minimale entre une éolienne et des habitations rendrait impossible la mise en place d’éoliennes sur 95 à 99% du territoire national, la fin d’une filière d’avenir. 
http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/presse/150303_cp_pltef.pdf