Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 29 juin 2018

Hauts-de-France : Un observatoire pour dire stop au développement des éoliennes dans la région

https://www.20minutes.fr/lille/2299155-20180629-video-hauts-france-observatoire-dire-stop-developpement-eoliennes-region

VIDEO. 

La Région a lancé une cartographie inédite et évolutive des sites où se trouvent des éoliennes...

L’éolien toujours dans le collimateur du président de Région, Xavier Bertrand. Ce dernier a mis en ligne, ce vendredi, un outil inédit de recensement des éoliennes déjà implantées ou en projet sur le territoire régional, estimant qu’il fallait dire « stop » à cette énergie dans sa région.


« On est la première région qui produit de l’énergie éolienne. C’est le genre de podium dont je me passerai bien. Et comme on a de grands espaces, ça va continuer », a déclaré à l’AFP Xavier Bertrand. « Cet observatoire a pour objectif d’informer en temps réel », souligne la Région, dans un communiqué.
Voir vidéo en ligne

Développement exponentiel et non maîtrisé
La cartographie représente l’ensemble des mâts et des parcs éoliens, selon leur état : en maintenance, projet en instruction ou refusé. « L’intérêt majeur de cet outil est de recueillir les avis, informations ou remarques des habitants et de permettre une veille plus active des projets d’implantations », annonce la Région qui estime que « certains territoires sont saturés ».

L’observatoire fait ainsi le constat « d’un développement exponentiel et non maîtrisé » avec plus de 1.500 éoliennes en place, 800 autorisées mais non encore construites et 733 projets en cours d’instruction.


Près d’un tiers de la production nationale provient des Hauts-de-France qui « ont dépassé les objectifs inscrits au schéma régional Climat Air Energie ». La Région compte, de ce fait, privilégier désormais le développement des énergies renouvelables autres que l’éolien, telles le solaire ou la méthanisation.




Autres articles :

01/07/18 : Xavier Bertrand dit «stop» aux éoliennes dans les Hauts-de-France
Xavier Bertrand a lancé un observatoire de l’éolien, ce vendredi. Le président de la région des Hauts-de-France, veut « stopper » l’expansion de l’éolien.
À l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, Édouard Philippe, le président de la région des Hauts-de-France a décidé, ce vendredi, de lancer un observatoire digital de l’éolien. Xavier Bertrand entend ainsi mieux contrôler les projets qui se multiplient dans la région. L’ancien maire de Saint-Quentin en avait fait un slogan de sa campagne : « l’installation tous azimuts d’éoliennes en Hauts-de-France, c’est terminé ». Dans les faits, il ne peut pas y faire grand-chose. Mais Xavier Bertrand est bien décidé à politiser son combat contre l’installation de nouvelles éoliennes dans la région.
>>> Le Département de l’Aisne veut maîtriser l’éolien
Dans les Hauts-de-France, plus de 1.500 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées mais non encore construites tandis que 733 projets sont en cours d’instruction, indique le Conseil régional.
L’énergie éolienne « coûte les yeux de la tête »
Cet observatoire, piloté par la région, va cartographier précisément les 1.500 éoliennes présentes dans les Hauts-de-France. Dans les mois à venir, 800 autres verront le jour et presque autant de projets sont en train d’être étudiés, d’où l’intérêt de contrôler le parc éolien, selon l’ancien ministre du Travail.
Pour Xavier Bertrand, truster la première place des régions productrice d’énergie éolienne n’est pas vraiment une bonne nouvelle. « C’est le genre de podium dont je me passerais bien », ajoute l’ancien cadre du parti Les Républicains. Cette énergie « défigure complètement les paysages » et « coûte les yeux de la tête ».
>>> Démantèlement des éoliennes : une élue marnaise dénonce « une catastrophe écologique »
Le président de la région des Hauts-de-France propose de remplacer « l’énergie éolienne qui devait arriver par de l’énergie de méthanisation, du solaire ou de l’hydrolien ».


30/06/18 : Xavier Bertrand souhaite "stopper" l’implantation d'éoliennes dans les Hauts-de-France
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/xavier-bertrand-souhaite-mieux-controler-l-implantation-d-eoliennes-dans-les-hauts-de-france-1530349286
Xavier Bertrand a lancé un observatoire de l'éolien, ce vendredi. Le président de la région des Hauts-de-France, veut stopper l'expansion de l'éolien. Il estime cette énergie trop coûteuse, peu créatrice d'emploi. Elle "défigure totalement les paysages" de la région.
A l'issue d'un entretien avec le Premier ministre, Edouard Philippe, le président de la région des Hauts-de-France a décidé, ce vendredi, de lancer un observatoire digital de l'éolien. Xavier Bertrand entend ainsi mieux contrôler les projets qui se multiplient dans la région. 
L'énergie éolienne "coûte les yeux de la tête"
Cet observatoire, piloté par la région, va cartographier précisément les 1.500 éoliennes présentes dans les Hauts-de-France. Dans les mois à venir, 800 autres verront le jour et presque autant de projets sont en train d'être étudiés, d'où l'intérêt de contrôler le parc éolien, selon l'ancien ministre du Travail.
Pour Xavier Bertrand, truster la première place des région productrice d'énergie éolienne n'est pas vraiment une bonne nouvelle. "C'est le genre de podium dont je me passerais bien", ajoute l'ancien cadre du parti Les Républicains. Cette énergie "défigure complètement les paysages" et "coûte les yeux de la tête". 

29/06/18 : Et si le vent était en train de tourner?
http://www.courrier-picard.fr/120563/article/2018-06-29/et-si-le-vent-etait-en-train-de-tourner
La Région lance son observatoire de l’éolien. Un outil numérique qui permet de recenser tous les projets existants ou à venir. Édifiant.
L’histoire dira si dans cette affaire la Région a ramé à contre-courant ou si, au contraire, elle a eu raison avant tous les autres. Certitude : la guerre est bel et bien déclarée à l’éolien dans les Hauts-de-France. Et c’est la Région qui dégaine l’artillerie lourde pour soutenir sur le terrain les opérations de guérilla menées par des riverains exaspérés. Privée de moyens légaux – elle n’a pas son mot à dire en matière d’implantations – elle lance la bataille de l’opinion publique dans l’espoir de ramener à la raison un État qui délivre des autorisations d’installation à tour de bras.
Son arme : un observatoire de l’éolien, lancé officiellement ce vendredi. En fait, un outil informatique accessible sur le site internet de la Région Hauts-de-France (www.hautsdefrance.fr) qui recense de façon exhaustive les mâts en fonction, ceux qui ont été autorisés mais pas encore implantés, et ceux pour lesquels les dossiers sont à l’instruction. « Quand on a le nez dessus, on a du mal à imaginer ce que représentent les implantations d’éoliennes dans les Hauts-de-France, rappelle Xavier Bertrand venu présenter à Amiens ce dispositif aux associations qui luttent contre les implantations. L a carte montre qu’on a largement dépassé les limites du supportable. Il est temps de passer à autre chose et obtenir de l’État qu’il mette un terme à ces implantations au profit d’autres énergies renouvelables… »
Édifiant en effet : le nord de l’Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais disparaissent littéralement sous les points représentant les implantations. Façon pour la Région d’informer une population qui découvre souvent les projets lorsqu’il est trop tard, et qui en subit ensuite les nuisances. Flashs lumineux la nuit, ronflements des pales, pollution visuelle…
Dans la salle, les représentants de plusieurs associations « d’antis ». « Cet observatoire, c’est plutôt une bonne nouvelle,estime Jean-Louis Doucy, président de l’association «Stop Éolienne 02». On aurait apprécié qu’il arrive plus tôt. En tout cas, c’est bien que quelqu’un ose enfin dénoncer cette imposture qui consiste, au nom de l’écologie, à détruire l’environnement. Comme si on allait remplacer les centrales nucléaires par des moulins à vent… »
« Un scandale d’État »
Beaucoup plus direct, Philippe Hutin, membre de l’association « SOS danger éoliennes », voit dans cet outil une vraie opportunité de réveiller une « opinion publique bernée par les discours environnementaux du lobby de l’éolien ». « Un véritable scandale d’État qui finira par éclater. On oblige EDF à racheter l’électricité très au-dessus de son coût réel, dans l’intérêt de grands groupes. Tout cela, pour une énergie dont la production reste aléatoire et qui détruit nos paysages de l’Aisne, alors qu’on parle d’y développer le tourisme… »
Venue observer sur place, la filière éolienne a regretté, un brin dépitée, le « côté partisan » de la démarche régionale. C’est la première fois en effet, qu’une Région s’en prend de manière frontale à l’invasion. Et si le vent était réellement en train de tourner ?


29/06/18 : Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand dit “stop” à l'éolien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/president-hauts-france-xavier-bertrand-dit-stop-eolien-1503913.html
Xavier Bertrand a lancé un observatoire de l'éolien, évoquant un coût trop élevé et un impact important sur l'esthétique de l'environnement par rapport au faible nombre d'emploi que cette énergie génère.
Première région productrice d'énergie éolienne : "le genre de podium dont je me passerais bien.", a déclaré Xavier Bertrand à l'AFP, avant d'insister sur ses craintes pour l'avenir. "Comme on a de grands espaces, ça va continuer encore et encore..."
Estimant qu'il était temps de dire "stop" aux éoliennes, le président de la région a lancé un observatoire digital de l'éolien, avec "une cartographie précise et dynamique qui représente l'ensemble des mâts et des parcs éoliens". Objectif : offrir une "veille plus active des projets d'implantation".
Produire de l'énergie autrement
La région compte déjà plus de 1 500 éoliennes. 800 autres ont été autorisées mais ne sont pas encore construite, et plus de 700 projets sont en cours d'instruction.
Xavier Bertrand a rencontré le Premier ministre à ce sujet à Lille, estimant que l'éolien "coûte les yeux de la tête", "défigure totalement les paysages", et crée peu d'emploi. Il se dit néanmoins favorables à d'autres formes d'énergie durable en proposant de remplacer "l'énergie éolienne qui devait arriver par de l'énergie de méthanisation, du solaire ou de l'hydrolien."

29/06/18 : Hauts-de-France: Xavier Bertrand dit "stop" aux éoliennes
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/hauts-de-france-xavier-bertrand-dit-stop-aux-eoliennes_125473
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) a lancé vendredi un observatoire de l'éolien, estimant qu'il fallait dire "stop" à cette énergie dans sa région.
"On est la première région qui produit de l'énergie éolienne: moi c'est le genre de podium dont je me passerai bien. Et comme on a de grands espaces, ça va continuer encore et encore...", a déclaré à l'AFP Xavier Bertrand.
La région a ainsi lancé un observatoire digital de l'éolien, avec "une cartographie précise et dynamique qui représente l'ensemble des mâts et des parcs éoliens" et qui doit permettre d'offrir "une veille plus active des projets d'implantation".
Dans les Hauts-de-France, plus de 1.500 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées mais non encore construites tandis que 733 projets sont en cours d'instruction, indique le Conseil régional.
M. Bertrand, qui s'est entretenu jeudi à Lille de ce sujet avec le Premier ministre Edouard Philippe, juge que l'énergie éolienne "coûte les yeux de la tête", "défigure totalement les paysages" et qu'elle est peu créatrice d'emplois.
Aussi, M. Bertrand propose de remplacer "l'énergie éolienne qui devait arriver par de l'énergie de méthanisation, du solaire ou de l'hydrolien".


29/06/18 : Pour Xavier Bertrand, l’éolien c’est toujours non, non et non…
http://www.lavoixdunord.fr/406691/article/2018-06-29/pour-xavier-bertrand-l-eolien-c-est-toujours-non-non-et-non
Dans les faits, il ne peut pas y faire grand-chose. Mais Xavier Bertrand est bien décidé à politiser son combat contre l’installation de nouvelles éoliennes dans la région. Le président du conseil régional Hauts-de-France va demander au gouvernement de lever les freins à d’autres énergies renouvelables comme le solaire et est plus que jamais candidat à l’installation d’un EPR à Gravelines.
Il en avait fait un slogan de sa campagne : l’installation tous azimuts d’éoliennes en Hauts-de-France, désormais 1ère région de France en éolien installé, c’est terminé. Xavier Bertrand l’a donc redit jeudi lors de la présentation d’une délibération fixant le « mix énergétique » régional pour les années à venir. « Je veux qu’on arrête le développement de l’éolien ! » Le texte de la délibération prévoit en effet « de figer les objectifs à hauteur de la production actuelle, soit 7800 GWh à fin mai 2018 ».
Depuis son élection, Xavier Bertrand n’a cependant pu empêcher l’installation supplémentaire de 250 à 300 mâts. Les autorisations sont du ressort de l’État, sans opposition possible de la Région, autre que verbale. Ce qui excède Philippe Rapeneau, son vice-président à la transition énergétique. « Il y a aujourd’hui 1500 mâts implantés, 800 supplémentaires autorisés et 703 en cours d’instruction. Soit 3 000 mâts possibles dans la région. Les Hauts de France produisent déjà 25 % de l’éolien français, on va dépasser le tiers, or nous ne pesons que 9 % de la population. Ce n’est pas acceptable ».
Ce vendredi, la Région a lancé une carte en ligne des implantations et projets où chaque éolienne installée est matérialisée par un point noir. Ambiance…
La Région veut bien prendre sa part en énergies renouvelables, mais pour cela, elle souhaite aussi que Paris l’aide financièrement à implanter du solaire, pourquoi pas sur des friches industrielles, dans une région où l’opération est moins rentable que dans le sud. « Mais je souhaite aussi demander au gouvernement de favoriser le développement de l’hydrolien et de la méthanisation », ajoute Xavier Bertrand.
Une nouvelle centrale nucléaire, en revanche, c’est oui…
Mais ce que veut surtout le président de Région, c’est une nouvelle centrale à Gravelines. La délibération « mix énergétique » est clairement un acte de candidature pour l’accueil d’un EPR sur la côte, alors que les premiers choix pourraient se dessiner en 2019-2020.
« Je ne souhaite pas que la région se retrouve sans rien », alors que Gravelines arrivera en fin de vie d’ici une vingtaine d’années. Pas question de perdre le savoir-faire nucléaire et l’emploi qui va avec. Xavier Bertrand sait qu’il aura des opposants. « Mais je suis prêt au débat public, y compris en dehors de l’hémicycle régional où toutes les sensibilités ne sont pas représentées ». Avis aux écolos, chauffés à blanc par les vicissitudes del’EPR de Flamanville.

29/06/18 : Les Hauts-de-France veulent limiter le développement éolien
https://www.greenunivers.com/2018/06/les-hauts-de-france-veulent-limiter-le-developpement-eolien-184179/
La région Hauts-de-France veut poursuivre sa transition énergétique autrement. Lors d’une séance plénière le 28 juin, le conseil régional s’est prononcé en faveur d’une plus grande diversité dans le mix énergétique. L’occasion pour les chefs de file, dont le président LR Xavier Bertrand, de demander l’arrêt du développement éolien, qui est du ressort de l’Etat. Une cartographie des parcs a été mise en ligne aujourd’hui sur le site du Conseil régional. Selon le bilan RTE de 2017, 3,3 GW éoliens ...



Observatoire de l'éolien dans les hauts de France ce matin (29/06/2018) à AMIENS !