Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 26 juin 2018

Vienne : Loudun : Projets éoliens: "Ne pas courir deux lièvres à la fois"

https://www.centre-presse.fr/article-611448-projets-eoliens-ne-pas-courir-deux-lievres-a-la-fois.html

Les associations opposées à l'installation de parcs éoliens en nord Vienne ont organisé une réunion d'information et de débat, vendredi, à Ceaux-en-Loudun.


Vendredi soir, les associations opposées à l'installation de parcs éoliens en nord Vienne, organisaient une réunion d'information et de débat, à la salle des fêtes de Ceaux-en-Loudun. Environ 80 personnes y participaient.

Invité à animer la soirée, le journaliste Gérard Leclerc a, aussi, présenté son point de vue: « On ne peut pas courir 2 lièvres à la fois : notre région enclavée ne se développera pas industriellement, mais elle possède une réelle richesse patrimoniale; son avenir est dans le tourisme, comme en atteste la réussite de plusieurs sites. Il y a d'autres alternatives, à bien penser, comme le solaire ou la méthanisation. Entre autoroute et ligne TGV, les éoliennes de la Beauce ne gênent personne. L'éolien marin est bien plus performant que le terrestre. »


Auparavant, Bruno Chanetz, de Vol au vent et Pascal Wion, pour Apache, avaient fait le point sur les projets éoliens en nord Vienne. « Deux projets sont plus ou moins avancés, à Nueil-sous-Faye et Ceaux-en-Loudun; on parle d'un autre à Brizay (37); Bournand, Angliers ou Martaizé pourraient être concernés. » Massacre des paysages, nuisances sonores et visuelles, danger pour la santé, mise en péril de la biodiversité, impact négatif sur le tourisme, baisse de la valeur immobilière des biens, divisions dans la population, les arguments des anti-éolien ont été détaillés par P. Wion. Des exemples venaient de la salle: « Un groupe qui oeuvre dans le tourisme a annulé son projet d'acquisition du château de Purnon... L'acquéreur potentiel de ma propriété a dénoncé le compromis de vente, quand il a eu connaissance du projet éolien... J'ai acheté une maison à Messemé, si j'avais eu connaissance du projet de Ceaux, je n'aurais pas fait courir de risque à mes deux enfants... »


Pétition et courrier
Les associations ont annoncé qu'elles avaient le soutien de plusieurs personnalités, dont Bruno Belin, président du Département, resté fidèle aux engagements pris lorsqu'il était à la tête de la CCPL, ou Hervé Novelli, ancien ministre et maire de la ville touristique de Richelieu. Parmi les actions en cours, une pétition circule et un courrier a été adressé aux notaires et agents immobiliers, afin que ces derniers informent les acquéreurs potentiels de propriétés de ces projets, comme le prévoit la loi. 


Présents dans la salle, E. Julien, de Sergies et le représentant de Valorem, porteurs du projet ceauxois, ont eu bien du mal à faire entendre leurs voix.