Un parc d'éoliennes deviendra-t-il un jour une nouvelle zone à défendre emblématique de la cause altermondialiste ? Selon Grégoire Souchay, « il est probable qu'après la lutte contre des aéroports, des méga-scieries ou des Center Parcs, les grands projets d'énergie renouvelable, notamment éoliens, soient un des prochains champs d'affrontement pour les luttes environnementales », écrit-il.
Pour quelles raisons une énergie renouvelable en plein essor, comme le vent, risque-t-elle de devenir une cible des zadistes ? L'auteur des « Mirages de l'éolien » en dresse une liste ébouriffante. Au-delà des critiques souvent entendues sur les nuisances provoquées par les turbines et les pales (bruit, lumières nocturnes, transformation des paysages, etc.), Grégoire Souchay met en cause tout le modèle de développement de l'éolien en France : trop industriel, de plus en plus consumériste et non démocratique.
Progressivement, décrit-il, l'énergie éolienne se retrouve dans les mains de multinationales de type EDF. Or ces grands groupes inciteraient les particuliers à s'adapter à leur offre au lieu de répondre à la demande, et ce, tout en réaménageant l'espace naturel à leur profit. Pour éviter de futures tensions, suggère Grégoire Souchay, les citoyens concernés devraient pouvoir s'approprier davantage ces projets éoliens, voire participer à leur financement.
La citation. « Pour certains opposants à l'éolien industriel, l'implantation d'éoliennes en zone rurale pour satisfaire des nouveaux besoins urbains s'apparente à la logique de colonisation économique qui s'est mise en place par le passé entre l'Europe et les autres continents. »
Grégoire Souchay (Seuil, 124 pages, 12 EUR)
Le Seuil - 126 pages
Devenues un symbole de " la transition énergétique ", les éoliennes sont aujourd'hui partout : sur les crêtes du sud du Massif central, dans les plaines du Centre, du Nord et de la Champagne, des monts du Morvan aux littoraux occitans, et bientôt au large de la Bretagne et de la Normandie. Comme on l'imagine, ceux qui voient l'éolien comme une technologie fiable et très compétitive estiment qu'il faudrait le développer sans attendre, dans un calendrier que la crise climatique impose comme une évidence. Mais d'autres, plus nombreux qu'on le pense, s'opposent à ce développement aveugle et dénoncent l'" industrialisation de la campagne ".
Ces conflits révèlent en réalité la fracture entre deux visions de l'écologie : développement durable et acceptation du capitalisme versus sobriété et désir d'émancipation. Les uns raisonnent en entrepreneurs, les autres critiquent les effets politiques et sociaux sur une communauté de vie. Les uns se veulent spécialistes de l'énergie, les autres parlent de paysages et de protection de la nature. Alors, " pari gagnant " ou " grande arnaque " ? Une enquête à lire d'urgence.
Journaliste indépendant, Grégoire Souchay a déjà publié dans la même collection Sivens. Le barrage de trop. Il a co-écrit, pour Reporterre, une enquête déterminante sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse. Ni " pro " ni " anti " éolien, il tente ici d'éclaircir cet imbroglio de notre modernité.