Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 16 juin 2018

Vienne : Mauprévoir : Un projet éolien préoccupant

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mauprevoir/un-projet-eolien-preoccupant
Vue du bourg avec une éolienne (simulation). 
© Photo NR

Après la simulation de l’impact des éoliennes, réalisée avec des ballons, l’association locale Mauprévoir Environnement a élaboré un dépliant distribué à tous les Maluprévosiens et mettant en évidence l’impact actuel sur leur commune du parc éolien en projet. 

Au mois d’avril, le promoteur Sergies a lancé des ballons pour indiquer précisément la hauteur et les positions de trois de ses cinq éoliennes. Plusieurs riverains de Mauprévoir ont pris des photos aux quatre coins de la commune. Celles-ci montrent, sans l’ombre d’un doute, que les éoliennes domineraient l’horizon et menaceraient le bourg de presque tous les points de vue. Le rapport de l’huissier qui a vérifié les hauteurs pour Sergies inclut des photos des ballons sensiblement visibles au-dessus de la limite des arbres du territoire, voire au-dessus des toits de la commune.

Dans son dépliant, l’association a superposé des images de vraies éoliennes qui correspondent à la position exacte des ballons. L’association déclare : « Les ballons de l’entreprise ne servent qu’à prouver que leurs propositions auront un impact profond et négatif sur notre environnement local. Nous demandons à tous ceux qui sont préoccupés par l’avenir de notre village de soutenir notre campagne ». Malgré le vote du conseil municipal de Mauprévoir pour un moratoire de deux ans sur le projet, les personnels de Sergies et de Volkswind, promoteur d’un second projet éolien à Mauprévoir, ont confirmé qu’ils continueraient, malgré tout, leurs planifications.