Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 8 août 2018

Yonne : À Ravières, près de 21 éoliennes devraient s'installer sur la commune 😡😡

https://www.lyonne.fr/ravieres/environnement/2018/08/06/a-ravieres-pres-de-21-eoliennes-devraient-s-installer-sur-la-commune_12940310.html

Depuis septembre 2017, plusieurs réunions de concertation ont été organisées sur la commune de Ravières. En discussion, l'installation de 21 éoliennes, en partie en forêt communale. 

Elles mesureraient près de 200 mètres en bout de pâles, et seraient installées en grande partie dans forêt communale ou, pour le reste, sur des parcelles agricoles. Pour présenter le projet éolien, en discussion sur la commune de Ravières, le développeur Epuron a multiplié les réunions de concertation. 


Répondre aux premières interrogations
Au menu du premier rendez-vous : les bases. Santé ? Potentiel vent ? "Ce sont les critiques qui reviennent souvent. Thématiques par thématiques, nous avons répertorié les questions pour y répondre dans la foulée, en présence d’un médiateur et d’une experte en énergie renouvelable", explique Lilian Tronche, chef de projet pour la société Epuron. Justifiant, notamment que, "grâce à un vrai potentiel en terme d’espace, permettant l’installation de machines plus hautes et d’un diamètre de rotor plus important, le potentiel sera équivalent à une région plus venteuse". (😱😱 V&T)


Proposer aux riverains et aux élus de contribuer à l'implantation
Parmi les réunions organisées entre septembre et novembre 2017, l'une d'entre elles était dédiée à un travail sur l'implantation des éoliennes. À partir d'un fond topographique et de plusieurs calques, quatre groupes ont été construits pour définir les enjeux et les contours du projet. L'occasion d'impliquer les riverains, et les communes voisines. 

"Notre bourg sera assez épargné par l’impact visuel, avoue le maire de Ravières. Nos voisins, un peu moins. Mais le maire de Jully, par exemple, a participé à cette réunion pour donner son avis sur l'implantation." À Lilian Tronche d’optimiser : "Nous imaginons que cela va jouer dans l’acceptabilité du projet." 

En juin, la société Epuron a déposé son dossier en Préfecture. Celui-ci est en cours d'instruction et donnera suite au lancement d'une enquête publique. De nouveaux échanges seront alors menés avec les riverains, notamment par le biais d'un commissaire enquêteur, censé faire remonter les questionnements.


Du plus gigantesque au plus insolite, le point sur les parcs éoliens en projet dans l'Yonne

----------------------
Droit de réponse ...et de parution

Madame Caroline Girard,

Suite et en réponse à votre article paru ce jour 06/08/2018 dans l’ 
 «Yonne Républicaine», je m’octroie le droit de corriger quelque peu votre article.

La société « Epuron » a pris contact avec nos élus fin 2015 . Une réunion a été mise en place avec les seuls cultivateurs , propriétaires terriens au demeurant , début 2016 . Le premier projet parlait de 5 éoliennes de 135m de haut en domaine privé . Jamais la commune ne s’est exprimée sur ce sujet . La société « Epuron » est revenue à la charge avec un projet de 21 éoliennes dont 14 en terrain communal et 7 en terrain agricole et ce pour une hauteur de 200m bout de pâle .Une réunion d’information a eu lieu courant 2016 afin de présenter le projet mais sous la seule initiative de la société « Epuron » . Ont suivi 3 ateliers de co- construction toujours sous la responsabilité de la société « Epuron » . Le premier de ces ateliers a été fréquenté par une trentaine de personnes dont 6 élus pro-éolien , 5 agriculteurs très intéressés par les promesses du promoteur , des habitants et élus des communes limitrophes , Jully et Verdonnet , impliquées et riveraines de ce projet ainsi qu’une dizaine de Ravièrois .

La deuxième réunion a vu sa fréquentation augmenter ; 3 élus étaient présents , les agriculteurs étaient toujours en place , les Ravièrois une douzaine et le reste de l’assemblée était représentée par des personnes des communes environnantes que j’avais sollicitées ..La troisième réunion était similaire à la première ; peu d’élus , toujours des agriculteurs et une douzaine de Ravièrois . A cette réunion nous avons fait connaissance avec un paysagiste qui s’était déplacé pour nous faire des propositions hautement importantes . Afin de gagner le »Marché » , celui-ci nous a fait miroiter la végétalisation des murs du cimetière , l’enfouissement de tous les réseaux , l’aménagement des rives du canal de bourgogne ( terrains appartenant à vNF , mais il ne semblait pas au courant ) .

Personnellement j’ai assisté à ces 4 réunions ! La première , celle d’information a été faite sur un mode de division ; il y avait plusieurs pôles qui permettaient aux représentants de la société « Epuron » de manier les évènements à sa guise . Pour les ateliers de Co- Construction , il y avait la période d’explications ( toujours les mêmes et toujours en faveur du projet !),suivie d’une partie atelier auquel les personnes présentes étaient invitées à participer . Il est évident que les opposants au projet n’ont pas participé car il leur était impossible de cautionner ce qu’ils combattent .

Pour ce qui est des machines plus hautes , nous allons tout droit dans le gigantisme ! Sur l’autre rive de l’Armançon , un projet est en gestation pour l’implantation de 24 éoliennes de 240 m de haut Si à cela nous ajoutons le 6 éoliennes de Villiers les Hauts ( 200m également ) nous aurons sous les yeux 51 éoliennes de 200 à 240 m de haut . Pour votre gouverne nous avons connaissance de l’éventuelle implantation de 197 mats dur notre territoire ( projets en cours , projets autorisés , projets à l’étude) .

Quant aux retombées financières prévues , nous serons loin du compte .

Monsieur VILLIERS , notre député , présent lors de notre réunion du 15 juin à Nuits sur Armançon , nous a dit que l’éolien était très intéressant pour notre monde rural , dans le sens ou cette retombée d’argent frais remplacera les dotations que l’état aura supprimées . Cela nous montre bien que les communes n’auront pas plus d’argent mais que les dotations seront remplacées par un autre pourvoyeur. !

Contrairement à ce que M Bruno Létienne , maire de Ravières , laisse entendre , notre bourg ne sera pas « assez » épargné par l’impact visuel ; ou il l’est ou il ne l’est pas . De très nombreux habitants aurons la « chance » de pouvoir profiter de la vue de deux parcs éoliens ( celui de NUITS , CRY , PERRIGNY et AISY , ainsi que celui de Ravières )

Dans le dernier paragraphe de votre article vous parlez des « retombées en définissant un périmètre particulier » Cela veut-il dire que la société « Epuron » est prête à soudoyer certaines personnes pour assoir sa tranquillité ! Otez moi d’un doute !!!

Dans votre article vous avez omis de parler de la faune , de la perte de la valeur de l’immobilier , du coût exorbitant de l’éolien ( aujourd’hui payé par nos concitoyens et subventionné par l’état), de la production de CO2 , de la déforestation et du manque de vent qui malgré les machines de plus en plus hautes ne changera pas de vitesse …)

Je vous remercie à l’avance de bien vouloir faire paraitre cette réponse dans votre journal et me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements . Il est toujours très intéressant d’entendre les 2 protagonistes…

Sincères salutations,

M Dominique B.-S. P.
Membre de l’ « APFA » , Association Paysages forêts de l’Armançon
site : www.apfa89.org

08/08/2018 dans L'Yonne Républicaine