Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 10 août 2018

Au Puy Mary le 9 août 2018

https://www.puymary.fr/sites/www.puymary.fr/files/styles/homeslider/public/puy_mary_gsudre.jpg?itok=IqdhS_12
Articles de presse


10/08/18 : Cantal : manifestation au pied du Puy Mary contre les éoliennes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-manifestation-au-pied-du-puy-mary-contre-eoliennes-1524958.html
Les opposants aux divers projets éoliens en cours dans le Cantal se sont réunis, jeudi 9 août, au pied du puy Mary. Ils manifestaient contre les installations d'éoliennes prévues pour les mois et années à venir.

Dans le Cantal, une manifestation réunissait le 9 août au matin des opposants aux éoliennes. Toutes les associations du département sont désormais rassemblées dans un collectif unique. Il organisait son premier rassemblement et a rassemblé plus d'une centaine de personnes au pied du Puy Mary. Un lieu symbolique puisque des éoliennes sont en projet à proximité du volcan, l'un des lieux parmi les plus touristiques du département.

"Cette terre ne nous appartient pas, elle n'appartient pas aux promoteurs, elle appartient aux générations passées et futures, donc si on commence aujourd'hui à bousiller ce qu'il y a, bah c'est fini, on pourra plus rien changer", s'inquiète Louis Mosser, président de l'association "Vent de Trizac". Aujourd'hui, une cinquantaine d'éoliennes sont implantées dans le département. Près de 200 autres sont en projet, c'est trop pour les opposants. Ils dénoncent l'impact visuel des centrales éoliennes industrielles mais également l'aberration économique du système, financé en partie par la taxe dite de "contribution aux charges de service public d'électricité".

"La France, depuis des dizaines et des dizaines d'années, vend de l'électricité à ses voisins, et l'électricité des éoliennes qui arrive en surplus, nous la vendons à nos voisins pour une peau de chagrin, sauf qu'EDF l'a achetée une fortune grâce à cette taxe qui est en fait un impôt prélevé sur nos factures", assure Anne Toty, secrétaire du collectif anti-éolien pour la sauvegarde du Cantal. Ce rassemblement est le premier du genre depuis la création du collectif anti-éolien du Cantal en juillet dernier. Il rassemble toutes les associations d'opposants du département, des opposants qui promettent déjà d'autres actions.

10/08/18 : Cantal : Un nouveau collectif dans le Cantal contre les éoliennes
https://www.lamontagne.fr/aurillac/environnement/cantal/2018/08/10/un-nouveau-collectif-dans-le-cantal-contre-les-eoliennes_12948279.html
La structure était bien connue : un village, des prospections pour installer des éoliennes, un collectif créé pour lutter contre l'implantation. Dans le Cantal, une nouvelle association vient de voir le jour, pour fédérer au niveau départemental ces structures locales.

Le Casc (Collectif anti-éolien pour la sauvegarde du Cantal) est né la semaine dernière, officiellement en tout cas. Officieusement, « on se réunissait avant. C'est une manière de formaliser ces rencontres », détaille le vice-président Alain Lhéritier.


Derrière ce collectif cantalien, plusieurs associations anti-éoliennes locales, créées à la suite de projets dans les villages : elles sont quinze aujourd'hui, l'objectif serait de monter à dix-huit. « Notre but, c'est de partager les informations, et d'organiser des manifestations plus importantes, continue le vice-président. Cela devient un point de rencontres. »


La première mobilisation du collectif a été marquée par... la pluie. Jeudi 9 août, avec une météo exécrable, le Casc a réuni environ 120 manifestants au pas de Peyrol, après une randonnée de deux heures entre le col de Serre et le puy Mary. L'occasion de dérouler leur argumentation sur la beauté des paysages sur le site emblématique du Cantal. Et même si le brouillard a bouché la vue, le nombre de manifestant rend le Casc optimiste pour l'avenir.


Au niveau régional, c'est aussi un échelon manquant qui s'est créé, entre Stop Eole, au niveau régional, et les associations de village. Mais attention, pas question de se substituer sur les combats locaux. « Nous sommes un support. On représente simplement une force plus importante, face aux interlocuteurs », termine Alain Lhéritier.




La Montagne 
-----------------------------

Carte avec tous les parcs éoliens existants et en projet dans le Cantal : 



Le combat contre les éoliennes se structure dans le Cantal. Ce matin marche au Puy Mary pour demander aux élus de se prononcer contre ces projets dévastateurs. Malgré la pluie et le vent, la détermination est restée intacte... rassemblement anti-éolien le août au Puy Mary : 


Photos Stop Eole Parlan - Roumégoux : 





Photos Camp Amarugue : 






NON aux éoliennes à Trizac :
Malgré des conditions météo exécrables, notre rassemblement au Puy Mary pour dire NON aux centrales éoliennes dans le Cantal fut un beau succès ! Photos :









Voir des vidéos et des photos sur ce profil FB :
https://www.facebook.com/gerard.parrot.9/videos/373872846478105/
https://www.facebook.com/gerard.parrot.9/videos/373872846478105/