Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 24 août 2018

Vienne : Loudun : Éolien: le point sur les projets avec l'association Para Vent

https://www.centre-presse.fr/article-621687-eolien-le-point-sur-les-projets-avec-l-association-para-vent.html

Où en sont les dossiers d'éoliennes sur le Loudunais? Le point avec Para Vent, une nouvelle association de La Grimaudière créée par des habitants.



Une nouvelle association est née à La Grimaudière : Para Vent. « Elle n'a d'autres soucis que d'avertir les gens sur les inconvénients que peut apporter la construction d'éoliennes sur le territoire, en particulier sur la commune », explique sa présidente, Lydie Moine, également conseillère municipale. Elle est farouchement opposée à l'arrivée d'éoliennes sur la commune. « Pour l'instant rien n'est fait », avait affirmé le maire, Claude Sergent, en décembre, puis en janvier lors des voeux à la population.

Mais l'association veut des garanties et une réunion publique si les choses devaient aller plus loin. L'objet de l'association est la protection de l'environnement et du patrimoine bâti ou non, la défense du cadre de vie et de la sécurité des habitants et évidemment de « lutter contre tout projet d'installation nuisible, susceptible d'impacter la qualité de vie, voire la santé des riverains et contre la dépréciation du patrimoine immobilier ».

Plusieurs sociétés ont démarché

Elle veut en complément s'assurer qu'un dialogue existe entre les élus, les habitants et les différents acteurs potentiels. « Il faut impérativement favoriser l'échange d'informations en cas de projet, éolien ou autre, ayant un impact environnemental ».

Plusieurs sociétés sont intervenues sur le secteur (ex-canton) de Moncontour (Valorem, Eurocap Energie) pour solliciter l'accord des communes sur la mise en place d'une étude puisqu'il faut l'accord du conseil municipal avant toute chose.
À ce jour, Moncontour a voté non pour l'étude; Mazeuil n'a pas été sollicitée; La Chaussée et La Grimaudière ont été approchées mais n'ont pas encore mis en délibération; les communes d'Angliers, Aulnay, Craon, Martaizé et Saint-Jean-de-Sauves ont accepté d'engager l'étude.

Cette étude peut durer plusieurs années. Des démarches sur le foncier auprès des propriétaires sont en cours pour certaines communes ayant accepté l'étude. Des appareils de mesure du vent vont être installés.

Il faut noter que la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) aura aussi son mot à dire. Certaines communes sont également situées en zones protégées au niveau environnemental, faune et flore, notamment avec l'outarde canepetière (certaines communes sont en zone Zico ou Znief); l'hélistation de La Chaussée - répertoriée par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) pourrait également peser dans la balance.

Ils ont dit

> Le président du Département, Bruno Belin, lors de sa visite
à La Grimaudière en juillet, a rappelé sa position: « Je ne suis pas contre les éoliennes mais pas dans n'importe quelles conditions. » 

> Joël Dazas, président de la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL), a déjà été interpellé. La fiscalité unique implique que les revenus d'une implantation reviendraient à la CCPL. « Le sujet des énergies renouvelables est important et sera débattu en conseil communautaire, de même que la décision de redonner ou non un pourcentage aux communes. Cela mérite une grande réflexion et ça se fera dans les mois à venir. »