A l'instar de l'Indre, l'ACBFC (Association Collectif Bourgogne Franche-Comté) va transmettre ce questionnaire aux hébergeurs afin d'avoir un ressenti des touristes sollicitant leur hébergement.
Et si toutes les régions faisaient la même chose ...
Madame, Monsieur,
Les différents acteurs du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté sont attachés à l'attractivité et à la qualité de l'environnement. Leur engagement est au cœur de l'évolution de notre territoire. La dégradation de l’environnement est un facteur clé du déclin d'un site ou d'une région.
Une enquête menée dans le département de l'Indre en 2017 sur 1 280 touristes hébergés dans des gîtes et chambres d'hôtes du département, apporte des éléments de mesure concernant l'impact d'implantation d'éoliennes industrielles sur le choix d'une destination touristique (voir le site : association-hebergeurs- touristiques-indre.com). Que dit-elle ?
Si les éoliennes sont visibles depuis le lieu d'hébergement, dans un environnement proche (500 m à 2 km), 97 % des personnes changent de destination, à moyenne distance (2 à 10 km), 95 % changent de destination.
Si elles sont visibles lors des activités touristiques, de 500 m à 2 km, 71 % des personnes changent de destination, à moyenne distance (2 à 10 km), 56 % changent de destination, à l'horizon ( > 10km), 34 % changent de destination.
Nous souhaiterions savoir ce qu'il en est pour les touristes accueillis sur notre territoire.
Le Collectif Bourgogne-Franche-Comté ACBFC s’interroge sur les parcs éoliens de notre région qui sont développés sans aucune contrainte, notamment sans tenir compte de l’impact sur le tourisme.
Nous vous remercions de bien vouloir faire remplir ce questionnaire par vos visiteurs. Nous vous contacterons afin de récupérer les questionnaires à la fin de la saison début septembre. Nous vous tiendrons bien sûr informés en premier du résultat de cette enquête.
Bien cordialement.
Michel de Broissia
Président d'ACBFC
Lettre aux hébergeurs
Questionnaire français / anglais
Questionnaire français / allemand